| La terre a tremblé au pays!!!
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante |
Accueil » Forum » Actualités: La terre a tremblé au pays!!! |
| 6klôn a écrit: |
| Je l'ai estimé à 4 sur Richter. Et toi? |
| Princess Johara a écrit: | ||
Euh ben moi j'ai pensé à 3.2 / 3.6 (entre les deux). |
|
verdict à midi sur RCI ![]() |
6klôn
| Princess Johara a écrit: |
4.4 sur l'échelle de Richter au info de 13h 6klôn
C pr ca ke j'avais l'impression de danser la salsa ![]() |
| Origine tectonique pour ce séisme dont l'épicentre se situait à 16 km au sud de Terre de Haut |
| Galak, sais tu ce qu'est un trémord? C'est un séisme d'origine volcanique. |
(enfin, Google piégé dans ses limites !).
| Un trémord de la Soufrière n'est qu'un soubressaut normal, mais qui n'a aucune conséquence. |
| whitey a écrit: |
| tremblement today a madinina 4.6 sur l echelle de richter.
epicentre du coté de la caravelle. perso j ai rien senti. |
S'habituer à ce qui ne devrait pas, c'est une des nombreuses façons dont se manifeste la décadence!
| filipo a écrit: |
S'habituer à ce qui ne devrait pas, c'est une des nombreuses façons dont se manifeste la décadence!
On s'habitue à la violence, à certaines dérives, à la corruption, .... Et on perd toute capacité de réaction! |
| whitey a écrit: |
| tremblement today a madinina 4.6 sur l echelle de richter.
epicentre du coté de la caravelle. perso j ai rien senti. |
| NouNouWs a écrit: | ||
![]() |
Mais oui, ma chérie, exactement comme un cyclone!
| filipo a écrit: | ||||
Mais oui, ma chérie, exactement comme un cyclone! |
A qui tu parles là ???
| filipo a écrit: |
| Et, sauf erreur ou omission de ma part, un cyclone se PREPARE!
Soit...Autant on peut faire des alertes cycloniques, autant une alerte sismique est du domaine de la science-fiction, pour l'instant!!! MAIS Une veille se fait avec des exercices d'evacuation, des actions de prévention, differents plans de sécurité...ainsi que l'information sur les normes de construction parasismiques(ainsi que leur généralisation!!) Face aux catastrophes naturelles, chaque individu a le choix entre fatalisme et prévention...Mais tout responsable SE DOIT DE FAIRE DE LA PREVENTION!!!! Et puis, sonjé sa sé grannhonm lan té ka di: LE OU WE BAB KANMARAD OU PRI DIFE WOUZE TA'W!!!!! (Version créole du bon vieux principe de précaution!) |
| Kristeen a écrit: |
| pitain de tremblement de terre! |
| Cris a écrit: | ||
J'ai ma mère au téléphone en larmes... C'est fou ce qu'il y a de l'activité en ce moment... |
| Cris a écrit: |
| Aussi fort que celui du 21 Novembre?
P'tain, maintenant j'arrive pas à les joindre au téléphone, trop de communications... |
| Kristeen a écrit: | ||
vraiment pas loin de celui du 21 novembre mais moins long il me semble parce que je ne panique pas vite de nature, enfin ça n'a pas été le cas concernant les centaines de répliques depuis, mais là, mon coeur a quand même loupé un battement |
là maintenant.
| scotty971fr a écrit: |
| Ils viennent de faire un point en radio avec le centre vulcanologique de la Guadeloupe :
-Ce tremblement de terre etait une réplique de celui du 21 novembre -Il a eu comme magnitude 5.6 et se situait au Sud des Saintes à 12 metres de profondeur. Apparement il y aurait encore des secousses aux Saintes Pour ce que ça interesse j'ai trouvé ce lien sur un site américain : http://neic.usgs.gov/neis/bulletin/neic_umas.html |
| scotty971fr a écrit: | ||
Petite correction 12 km de profondeur...et non 12 m |
| boooba a écrit: |
| je comprends pas, les repliques st sensée etre de magnitude decroissante. hors apres le 21 nous avions deja eu une replique de magnitude 3 ou 4, et la on a du 5.6 |
| xxRUTYxx972xx a écrit: | ||
|
| Cris a écrit: |
| C'est quand même étonnant et je pense assez traumatisant de de voir ressentir une telle magnitude 3 mois après le tremblement de terre principal... |
| xxRUTYxx972xx a écrit: | ||
|
| Mais c'est l'info que j'ai eu a la radio. ils disent que c'est une replique! c'est pas possible enfin ... je suis pas scientifique ... mais bon voila |
| netifert a écrit: |
| a 14H05
je me suis vu secouée pourkoi et la je cite les infos c'est une des réplique du tremblement de terre de novembre réplique ou pas sa fait bizarre mais bon |
| netifert a écrit: |
| ne pensez pas que je m'emporte
mais KESS KON EN A A FOUTTRE DE SAVOIR SI CE SONT DES REPLIQUES OU PAS PUISQUE LE RESULTAT RESTE LE MEME |
14H05 j'arrive à une station d'essence. Je demande le plein au gentil monsieur tandis que je cherche ma carte pr régler. Et ne voilà t'il pas ke subitement, ma voiture se met à secouer brutalement comme si qq1 essayait de la renverser. Je regarde dans mon rétro de droite
et je me dis: "mé keski arrive au gars!! je lui demande le plein, c ke le bac est vide, pkoi secoue t'il comme ca ma voiture? tchiiiiiip
Ouais eh bien moi .... j'etais au troisieme etage d'un batiment dont le demolission est programmée. ps : Et il y a pas si longtemps c'etait le plus grand lycée de la guadeloupe |
| Nina a écrit: | ||
C'est un scientifique qui a dit que c'était une réplique? parceque moi je me méfie de nos journaleux...... Dans 5 mn le jt j'en aurais le coeur net!! |
| http://wwwneic.cr.usgs.gov/neis/qed/ a écrit: |
| 2005/02/04 ... 4.7 ... OFF THE WEST COAST OF NORTHERN SUMATRA |
| kikakokine a écrit: | ||
héhé booba ou la alo? an kompran ou té en fwanss ![]() |
| Sweet K a écrit: |
![]() |
| lanmou a écrit: | ||
Pourquoi ? à cause des tremblements de terre ?? |
mamaaaaaaaaaannnnnnnnnn
la té ka fé moun ch** franchement
mais j'avais envie de dire un truc quii m'a fait rire
| Leilani a écrit: |
Exkizé mwa je suis nouvelle mais j'avais envie de dire un truc quii m'a fait rire
je regarde le journal de télé gwada (pour ne pas doné de nom) et la j'entend que le présentateur dit qu'il y a une odeur de soufre sur la basse terre et les saintes mais que c'est normal,qu'il n'y a rien a craindre parce que c'est le vent qui a tourné!!! way bondié an mantché pissé anlè mwen telmen sa fè mwen ri, c'est pas le fait qu'on sente l'odeur de soufre c'est le coup du vent,c'est fort!!! |
| Cris a écrit: | ||||
Princess Johara:
Moi aussi, je disais réplique par rapport à ce qui avait été dit sur le forum... ![]() |
| Au fait, comme je n'ai pas trop le temps de tout relire... personne n'a pensé à l'émergence d'un volcan sous-marin? Genre le Kick'Em Jenny... |
| gwadaboy/moana a écrit: |
| comme le dit leilani,le france-antilles nous a donné une news fraiche.Un chercheur de l'IPG de paris(institut physik du globe) a a émis l'hypothèse que le prochaine seisme se fera à forte chance sous le volcan de la soufrière.D'ailleurs depuis hier,l'ensemble du sud basse-terre et les saintes on ressenti une odeur de soufre lié à l'activité meme du volcan.RFO a donné un communiqué vendredi soir au jt de 20h précisant que c'est un banale coup du vent qui a tourné(rien de convainquant en ce qui me concerne)Ca va énormement bouger ces prochaines semaines et aller très vite,les secousse se font de plsu en plsu rapproché,et c'est l'ensemble de la caraibes est concerné.Deux séisme au costa rica,hier dans la meme journée.Pour ce qui est de ma part,on ne va pas attendre longtemps avant d'en voir les conséquence en guadeloupe.Restez en contact et informez vous!soyez attentifs au nouvelles! |
ses predictions soient aussi fiable que la meteo de RFO !
j'aime pas les tremblements de terrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeuuuuhhh | Cris a écrit: |
| La fameuse faille dont l'article parle, elle n'est pas née le 21 Novembre 2004, tout de même?
Franchement, je n'arrive toujours pas à saisir pourquoi certains veulent à tout prix être alarmistes... Certes nous sommes dans une zone à risque mais de là à entrainer la population dans une psychose... |
| 7,5 ..... c pas possible .... sauf sur l'echelle de magellan |
| Cris a écrit: | ||
Je croyais que celle de Richter allait jusqu'à 9... |
| santal a écrit: |
| juste une info.
Sent: Friday, February 18, 2005 2:10 PM Subject: pour info ................ - Séisme en Guadeloupe : explications scientifiques L'épicentre, localisé par l'observatoire volcanologique et sismologique de Houelmont (Guadeloupe) à partir du réseau sismique des Antilles, est situé en mer entre l'île de la Dominique et les îles des Saintes, au sud de la Basse Terre de Guadeloupe, à environ 15° 47' de latitude nord et 61° 28' de longitude ouest. Des observations rapportent l'existence d'un petit raz-de-marée associé au séisme, probablement lié à un affaissement local du fond marin. La profondeur du foyer est d'environ 10km, ce qui signifie que le séisme est superficiel, situé à l'intérieur de la plaque Caraïbe qui se déforme en réponse au processus de subduction. Il a probablement rompu une faille d'orientation NO-SE qui avait été identifiée lors de la campagne de géophysique marine Aguadomar (19 Décembre 1998 - 22 Janvier 1999), menée par l'IPG-Paris avec un soutien financier de l'INSU-CNRS, sur le N/O L'Atalante de l'IFREMER. Deux jours après le choc principal, l'observatoire du Houelmont a enregistré plus de 500 répliques dont l'une de magnitude voisine de 5.4. D'autres répliques, en principe de taille décroissante, et en nombre décroissant, devraient se succéder dans les jours et les semaines qui viennent. Sismicité dans l'arc des Antilles de 1930 à 1998 L'arc des Petites Antilles est le site d'une sismicité importante. Les séismes antillais sont de deux types. Certains se produisent à l'interface de subduction entre les plaques Amérique du Nord et Caraïbe. Le dernier grand séisme de ce type, d'une magnitude d'environ 7.5, est celui de Pointe-à-Pitre (8 Février 1843). D'autres séismes, plus superficiels, comme celui du 21 novembre 2004, ont lieu à l'intérieur de la plaque chevauchante Caraïbe qui se déforme en réponse à la subduction de la plaque plongeante. Ainsi, des failles normales superficielles coupant l'archipel ont produit les séismes survenus en 1851 sur la côte est de Basse Terre, en 1897 près de Pointe à Pitre, et plus récemment à l'est de Marie-Galante (1914, 1992). Source : Futura Sciences (Embedded image moved to file: pic11942.jpg) -------------------------------------------------------------------------------- |
| 7,5 ..... c pas possible .... sauf sur l'echelle de magellan |
Nan t'as raison, contentons nous de serrer les fesses à chaque fois que ça bouge et de dire "j'ai eu peur", on n'a pas du tout besoin de savoir le pourquoi du comment, ça nous rendrait tellement plus stupide!!! Bref je te laisse t'emporter toute seule..... |
| érick 06 65 a écrit: |
|
Bon je reviens de Guadeloupe et je vous lis petit à petit. Pour moi c'est le premier seisme de ma vie, celui du lundi 7 à 22h18 force 4,5 Ce soir la à St Rose(Sofaïa) la peur de ma vie.Nous etions dans le lit quand la terre à tremblée, je vous avous que j'ai perdu mon tonus |
Un lit vibrant ?
Ah ça oui ça devait être une première!! |
| gwadaboy/moana a écrit: | ||||
bref,je l'avais aussi ressenti ce jour là!!mais érick,si tru revines de gwada,tu as pu lire les article de france-antilles?ceux ki ont paru le 18 et 19 février?[/list] |
| Leilani a écrit: |
Voila le dernier article de fwans antiy ca secoue pas mal quand on lit ca |
| Citation: |
| La France mal préparée à un éventuel tsunami sur ses côtes
17/02 16:55 La France est mal préparée à un éventuel tsunami sur ses côtes, bien que le risque ne soit pas négligeable aux Antilles et en Méditerrannée, selon les experts entendus jeudi par une commission parlementaire. "Il n'existe pas de système d'alerte comparable à celui du Pacifique, ni en Méditerrannée, ni dans les Caraïbes", a indiqué Paul Tapponier de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), devant l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Les Antilles, situées sur une zone de "subduction" (où la plaque Atlantique Nord plonge sous la plaque Caraïbe), sont de loin les côtes françaises les plus menacées. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) y a dénombré une quinzaine de tsunamis entre 1551 et 2001, pour 2.500 secousses telluriques. Des séismes comparables à ceux qui ont fait 300 morts à la Martinique en 1839, et 3.000 morts à la Guadeloupe en 1843 feraient aujoud'hui respectivement 4.700 et 10.300 morts, selon le ministère de l'Ecologie. Les sismologues sont particulièrement vigilants après les deux séismes (accompagnés de nombreuses répliques) qui ont secoué ces dernières semaines l'archipel des Saintes, à la Guadeloupe. Le 21 novembre dernier, un séisme de magnitude 6,3 a causé le décès d'une fillette. Le 14 février, une autre secousse s'est produite le long de la même faille, plus au nord. "Si on extrapole, le prochain séisme pourrait frapper sous le volcan de la Soufrière", a mis en garde Vincent Courtillot, directeur de l'IPGP. Une hypothèse inquiétante, la région de Terre-de-bas étant plus peuplée. Si dans le Pacifique, le Centre international des tsunamis de Hawaï coordonne un réseau de sismographes près des failles, de marégraphes dans les ports (mesurant le niveau des eaux) et de satellites d'observation, rien de tel n'existe aux Antilles ou en Méditerrannée. L'Institut de physique du globe dispose de deux observatoires à la Montagne pelée et La Soufrière, en priorité dédiés à l'étude des volcans. Le réseau sismique déployé depuis une dizaine d'années compte une vingtaine de sismographes, "quand il en faudrait 100", une dizaine de stations GPS "quand il en faudrait 50" et aucun capteur sous-marin, relève M. Tapponier. "Le prochain séisme dans les Antilles surprendra tout le monde", lance-t-il. En Méditerrannée, le risque est moindre dans la partie occidentale qui concerne la France que côté oriental, "mais il doit être pris en compte du fait de la fragilité du littoral et de l'urbanisation", selon Philippe Charvis, directeur du laboratoire Geosciences Azur. Un séisme en 1887 a tout de même provoqué 600 morts en Italie et causé des vagues de 2 à 3 m de haut en Corse. En 1755, le tsunami consécutif au séisme de Lisbonne avait été ressenti jusqu'aux Antilles. Deux sources potentielles sont identifiées: Vulcano, un volcan "explosif" au large de la Sicile, et une faille en mer Ligure, au large de la Côte d'Azur, à l'origine de plusieurs séismes dans le passé. "Nous savons qu'elle cause des séismes, mais nous ne savons pas où elle est", a expliqué M. Tapponier. "On connait moins bien les fonds marins du Golfe du Lion que la surface de Titan!", lance-t-il. "Il faudrait investir 5 à 10 millions d'euros dans l'immédiat, et 100 à 200 millions d'euros sur quelques années" pour disposer d'un système de détection efficace aux Antilles et en Méditerrannée occidentale, a estimé M. Courtillot, évoquant la "baisse tragique des moyens" dédiés aux sciences de la Terre en France. © AFP. |
), et je ne sais trop quoi d'autre...
c'est écrit: si on extrapole. Un peu de connaissance de géologie, de géographie et on peut aussi dire que la martinique sera un archipel dans 600 ans, parce que avec la même logique, il y a une faille qui passe sous la Montagne Pelée.
Un volcan ne se crée pas sur une faille |
Accueil » Forum » Actualités: La terre a tremblé au pays!!! |