www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

La terre a tremblé au pays!!!

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: La terre a tremblé au pays!!!

Sujet du message: La terre a tremblé au pays!!!

Auteur: 6klôn
Date: 29 Jan 2005 16:56
Je l'ai estimé à 4 sur Richter. Et toi?

Auteur: Princess Johara
Date: 29 Jan 2005 16:59
6klôn a écrit:

Euh ben moi j'ai pensé à 3.2 / 3.6 (entre les deux).

Date: 29 Jan 2005 17:04
Princess Johara a écrit:
6klôn a écrit:

Euh ben moi j'ai pensé à 3.2 / 3.6 (entre les deux).

verdict à midi sur RCI

Date: 29 Jan 2005 17:08
6klôn a écrit:

verdict à midi sur RCI

Ouais j'attends mais après coup, je pense plus qu'il doit se situé vers 4 comme tu le pensais.

Auteur: Snaïka'
Date: 29 Jan 2005 17:12
Vous êtes tellement habitués que maintenant vous pouvez estimer la magnitude! Et Princess avec des décimales!!

Date: 29 Jan 2005 17:17
C'est vrai qu'à la longue, on finit par devenir un petit peu experts. C'est comme une image satellite dans mon cas, je te donne la catégorie d'un cyclone en un

Date: 29 Jan 2005 19:02
4.4 sur l'échelle de Richter au info de 13h 6klôn
C pr ca ke j'avais l'impression de danser la salsa

Date: 29 Jan 2005 19:07
Princess Johara a écrit:
4.4 sur l'échelle de Richter au info de 13h 6klôn
C pr ca ke j'avais l'impression de danser la salsa

je me surprends des fois, mais là... enfin, plus de peur que de mal, pour cette réplique. Origine tectonique pour ce séisme dont l'épicentre se situait à 16 km au sud de Terre de Haut

Auteur: galak
Date: 30 Jan 2005 13:10
6klôn a écrit:
Origine tectonique pour ce séisme dont l'épicentre se situait à 16 km au sud de Terre de Haut

6klôn, tu dis "origine tectonique" : tu vois quelle autre origine pour un séisme ? volcanique ? Dans ce dernier cas, cela conviendrait pour des volcans de points chauds et pas des volcans de lignes de subduction, non ? Les volcans antillais sont des volcans de ligne de subduction je crois.

Sur la page web info de France 2, il est dit :
"Léger séisme en Martinique et en Guadeloupe"
et ensuite
"Un séisme de magnitude 4,4 sur l'échelle de Richter a été enregistré samedi en Martinique et en Guadeloupe"
et ensuite
"Il n'a pas été ressenti par la population en Martinique, mais la secousse, enregistrée à 10H45, a été ressentie aux Saintes , selon l'observatoire sismologique de la Guadeloupe."

Dans le genre info mal foutue, ils font pas mal : bien sûr que les instruments enregistrent les secousses ! même en France ils ont pu sans doute enregistrer ces secousses. On ne dira pas qu'il y a eu un "Léger séisme en France"... quoique... la Guadeloupe, c'est la FrannnnceeEEE !

Galak, provoque à tord

Date: 30 Jan 2005 14:15
Galak, sais tu ce qu'est un trémord? C'est un séisme d'origine volcanique. Les derniers ont été ressentis en 1976 lors de la dernière éruption de la Soufrière. Je l'avais senti, et c'était d'ailleurs mon 1er séisme. La Guadeloupe est sujette à deux types de séismes: tectonique et volcanique. Ce dernier type est plus rare en Martinique en raison du type même de volcan que constitue la Montagne Pelée. Un trémord péléen est synonyme d'explosion prochaine. Un trémord de la Soufrière n'est qu'un soubressaut normal, mais qui n'a aucune conséquence.

Et puis chez fwansdé, je me demande si ils savent la différence en Guadeloupe et la Martinique, comme à l'époque coloniale... à l'époque où la Guadeloupe n'était qu'une dépendance de la Martinique

Date: 30 Jan 2005 15:08
6klôn a écrit:
Galak, sais tu ce qu'est un trémord? C'est un séisme d'origine volcanique.

Je ne connaissais pas ce terme. Et je ne le trouve sur Google (enfin, Google piégé dans ses limites !).

Par rapport à l'éruption de 76, celle-ci n'a été que l'activité locale de la chambre magmatique de la Soufrière ou il y a eu des tremblements de terre depuis les mouvements de la ligne de subduction ? En fait, pour moi, je croyais que les éruptions volcaniques des caraïbes étaient toujours liées à la subduction entre la plaque nord-américaine et la plaque caraïbe, c'est à dire que les éruptions étaient déclenchées d'abord par un mouvement des plaques (voir image tirée de Planete Terre ).

A Hawaï, l'activité volcanique déclenche des tremblements de terre liés aux éruptions mais le volcan est au beau milieu de la plaque pacifique, "loin" d'une zone de subduction.

En gros, je pinaille sur le fait de savoir si les tremblements de terre volcaniques aux caraïbes ne seraient pas -en fait et quoi qu'il arrive - d'origine tectonique. Cette activité tectonique étant donc la "cause première".

6klôn a écrit:
Un trémord de la Soufrière n'est qu'un soubressaut normal, mais qui n'a aucune conséquence.

Le trémord serait alors perceptible que par les sismographes ? Correspondant à une valeur de 2 à 2,9 sur l'échelle de Richter ?

Galak, 0,000000000001 sur l'échelle de richter apres les haricots

Date: 30 Jan 2005 15:17
Un trémor (pas de D à la fin, j'ai vérifié) est perceptible par l'homme, puisque le plus fort de la crise de 1976 a été fortement ressenti en région pointoise, à 55km de l'épicentre.

Concernant l'activité volcanique, c'est évident qu'elle est liée à la tectonique des plaques, puisque c'est sur les zones de frottement qu'apparaissent les volcans. Mais un trémor n'est pas lié à l'activité tectonique. Il semble également que le trémor soit accompagné à un écoulement de lave ou de boue (lahars). Je n'ai aucune info sur le web, désolé

EDIT: J'ai trouvé çà...

Les tremblements de terre se différencient selon trois types:

Séisme volcanique
Séisme consécutif à un effondrement
Séisme tectonique

Les séismes volcaniques, dont la portée est moindre, représentent seulement le 3% de tous les séismes. Ils sont liés aux activités volcaniques. Le 7% des tremblements de terre sont des séismes consécutifs à un effondrement provoqué par l’affaissement de cavités situées dans le sous-sol.

Le type de secousses telluriques le plus dangereux est, de loin, représenté par les séismes tectoniques qui englobent environ le 90% de tous les séismes. De tels séismes prennent naissance lorsque la croûte terrestre glisse le long d’une faille tectonique. Une énergie de tension élastique s’accumule tout d’abord le long de ce foyer. Dès qu’une certaine valeur d’énergie est atteinte, les tensions enmagasinées se déchargent soudainement entre les compartiments de la croûte terrestre. De grandes énergies sont alors libérées sous la forme d’ondes sismiques, le tremblement de terre. Le lieu de libération de cette énergie en profondeur est nommé foyer de tremblement de terre, ou hypocentre. L’épicentre est situé en surface à la verticale du foyer.

Source: PLANAT

EDIT2: Et voila encore un document très intéressant

http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/fichiers/OVSG_2004-11.pdf

Source: Préfecture de la Région Guadeloupe

Auteur: whitey
Date: 08 Fév 2005 19:16
tremblement today a madinina 4.6 sur l echelle de richter.

epicentre du coté de la caravelle. perso j ai rien senti.

Auteur: Nina
Date: 08 Fév 2005 20:35
Nous ici en Guadeloupe c'était hier dans la soirée, j'avais deux amis at home, on buvait un verre, on écoutait de la musique et un qui esquissait 2 pas de danse a cru qu'il avait trop bu, fallait voir sa tête!!

Bon je connais pas la magnitude, si 6klôn pouvait nous le dire....

Auteur: filipo
Date: 08 Fév 2005 20:57
Effectivement, nous l'avons ressenti vers 10h à Madinina.

En d'autres temps...Man pa té kay fann anlè sa! Mais, vu l'actualité, j'ai été pris d'une réelle "kakarelle"! Ceci d'autant plus que la secousse, sans etre trop intense(hérèzdibonnè!) a été assez longue! J'ai meme eu peur qu'elle "reparte"...Je nesais pas de quoi est fait notre avenir...Mais celà fait déjà plus de 150ans qu'il n'y a pas eu de seisme majeur aux Antilles: or la "periode de retour" de ce type de seisme est de moins de 150 ans, justement...Le plus dangereux reste à venir!

Date: 08 Fév 2005 23:29
En passant, une secousse s'est aussi fait ressentir hier soir Samedi vers 21h30 ici en Guadeloupe. Je pense k'elle était du meme ordre ke celle de la semaine dernière et étrangement hier aussi presqu'à la même heure, y'en a eu une au Japon de 4 degré.

Auteur: MadininaUK
Date: 09 Fév 2005 13:53
whitey a écrit:

Ma mater a senti mais ca n'a pas reveille les autres qui dormaient deja a la maison. elle en a ressenti deux: une premiere courte et rapide et le temps de descendre l'escalier, la seconde a commence et a dure un peu plus longtemps.

Auteur: Nachou
Date: 09 Fév 2005 21:31
je l'ai ressenti aussi mais a la longue je crois qu'on s'habitue!!!!

vous n'etes pas ok avec moi!!!!!??????

Date: 09 Fév 2005 21:53
S'habituer à ce qui ne devrait pas, c'est une des nombreuses façons dont se manifeste la décadence!

On s'habitue à la violence, à certaines dérives, à la corruption, ....

Et on perd toute capacité de réaction!

Auteur: NouNouWs
Date: 09 Fév 2005 22:34
filipo a écrit:
S'habituer à ce qui ne devrait pas, c'est une des nombreuses façons dont se manifeste la décadence!

une catastrophe naturelle, c'est pourtant naturel !!!
Auteur: lanmou
Date: 10 Fév 2005 02:10
whitey a écrit:

Je l'ai senti et je suis dans le nord atlantique !!!

Date: 10 Fév 2005 06:11
NouNouWs a écrit:
filipo a écrit:

une catastrophe naturelle, c'est pourtant naturel !!! :ahnon :

Mais oui, ma chérie, exactement comme un cyclone!

Et, sauf erreur ou omission de ma part, un cyclone se PREPARE!

Soit...Autant on peut faire des alertes cycloniques, autant une alerte sismique est du domaine de la science-fiction, pour l'instant!!!

MAIS

Une veille se fait avec des exercices d'evacuation, des actions de prévention, differents plans de sécurité...ainsi que l'information sur les normes de construction parasismiques(ainsi que leur généralisation!!)

Face aux catastrophes naturelles, chaque individu a le choix entre fatalisme et prévention...Mais tout responsable SE DOIT DE FAIRE DE LA PREVENTION!!!!

Et puis, sonjé sa sé grannhonm lan té ka di:

LE OU WE BAB KANMARAD OU PRI DIFE WOUZE TA'W!!!!!

(Version créole du bon vieux principe de précaution!)

Date: 10 Fév 2005 08:55
filipo a écrit:
NouNouWs a écrit:
filipo a écrit:

une catastrophe naturelle, c'est pourtant naturel !!! :ahnon :

Mais oui, ma chérie, exactement comme un cyclone!

A qui tu parles là ???

filipo a écrit:
Et, sauf erreur ou omission de ma part, un cyclone se PREPARE!

Soit...Autant on peut faire des alertes cycloniques, autant une alerte sismique est du domaine de la science-fiction, pour l'instant!!!

MAIS

Une veille se fait avec des exercices d'evacuation, des actions de prévention, differents plans de sécurité...ainsi que l'information sur les normes de construction parasismiques(ainsi que leur généralisation!!)

Face aux catastrophes naturelles, chaque individu a le choix entre fatalisme et prévention...Mais tout responsable SE DOIT DE FAIRE DE LA PREVENTION!!!!

Et puis, sonjé sa sé grannhonm lan té ka di:

LE OU WE BAB KANMARAD OU PRI DIFE WOUZE TA'W!!!!!

(Version créole du bon vieux principe de précaution!)

Hum, pas sûr que j'aie compris le proverbe J'aurais dit plutôt "Wouzé bab li" plutôt... en tous cas en premier lieu hein !
Après on peut être fataliste, et préventif, ce sont deux choses différentes. Au contraire, le fataliste aura sûrement moins peur, agira plus intelligemment, et aura donc moins tendance à paniquer.. Et on sait tous à quel point la panique peut être empirer une situation catastrophique (suffit, pour ça de regarder 24 heures chrono )

Pita

Auteur: lau
Date: 10 Fév 2005 15:09
j'ai effectivement senti la secousse lundi soir, j'ai cru que c'etait mon chat ou mon chien qui faisait bouger mon lit, donc j'ai regardé dessous et quand j'ai vu qu'il n'y avait personne je me suis dit qu'il fallait ptet que je commence a croire aux esprits....

Date: 13 Fév 2005 23:14
Cuba To Show Experience in Disaster Prevention

Cuba expondrá su experiencia en prevención de catástrofes

PS : Pour les traductions en français, voir avec Voila ou Google

Auteur: Kristeen
Date: 14 Fév 2005 20:12
pitain de tremblement de terre!

Auteur: Cris
Date: 14 Fév 2005 20:14
Kristeen a écrit:

J'ai ma mère au téléphone en larmes...
C'est fou ce qu'il y a de l'activité en ce moment...

Date: 14 Fév 2005 20:16
Cris a écrit:
Kristeen a écrit:

J'ai ma mère au téléphone en larmes...
C'est fou ce qu'il y a de l'activité en ce moment...

Ah ben je la comprends parce qu'il était fort

Date: 14 Fév 2005 20:18
Aussi fort que celui du 21 Novembre?

P'tain, maintenant j'arrive pas à les joindre au téléphone, trop de communications...

Date: 14 Fév 2005 20:21
Cris a écrit:

P'tain, maintenant j'arrive pas à les joindre au téléphone, trop de communications...

vraiment pas loin de celui du 21 novembre mais moins long il me semble parce que je ne panique pas vite de nature, enfin ça n'a pas été le cas concernant les centaines de répliques depuis, mais là, mon coeur a quand même loupé un battement

Auteur: lilandro
Date: 14 Fév 2005 20:31
euh maman

je veux avoris me sparents au telephone
quelqu'un aurait de snews de marie galante
ils ont le chic pour le ressentir fort la bas
ma maison est ok ( avant qu'elle ne soit detruite les 3/4 des maisons antillaises seront detruites ) mais je enpeux m'empecher d'avoir un fremissement

Auteur: scotty971fr
Date: 14 Fév 2005 20:41
Kristeen a écrit:
Cris a écrit:

vraiment pas loin de celui du 21 novembre mais moins long il me semble parce que je ne panique pas vite de nature, enfin ça n'a pas été le cas concernant les centaines de répliques depuis, mais là, mon coeur a quand même loupé un battement

Pinez moi j'ai eu l'impression qu'il était plus long. Le biro a bien tremblé !!!

Auteur: bluedark
Date: 14 Fév 2005 20:56
ha ça pr etre long il plus long. mais ki a des news des saintes

Auteur: Jomimi
Date: 14 Fév 2005 20:58
à ma parole' i té on ti jan long' kan minm' !! je suis d'accord pour des répliques, mais presque deux mois après !! bon d'accord on y peut rien mais franchement! j'essaye de me mettre à la place des saintois par exemple (normalement, foss i té yé, tout' moun senti'y) qui sans avoir mis une croix dessus, y pensaient un peu moins et ben du coup, c'est loupé !!

Auteur: Jomimi
Date: 14 Fév 2005 21:01
les news je crois qu'on en aura concrètement dans le journal de 18 heures en de gwada, sauf s'il y a une émission spéciale ou encore mieux si les familles se contactent mutuellement

Date: 14 Fév 2005 21:19
Ils viennent de faire un point en radio avec le centre vulcanologique de la Guadeloupe :
-Ce tremblement de terre etait une réplique de celui du 21 novembre
-Il a eu comme magnitude 5.6 et se situait au Sud des Saintes à 12 metres de profondeur.
Apparement il y aurait encore des secousses aux Saintes
Pour ce que ça interesse j'ai trouvé ce lien sur un site américain :
http://neic.usgs.gov/neis/bulletin/neic_umas.html

Auteur: bluedark
Date: 14 Fév 2005 21:32
dite il y a des replikes de replikes parce ke j'en ai marre là maintenant.

En pls les replikes sont moins forte ke le seisme principal et là c'etait a peu pres la meme intensite.

Auteur: arablack
Date: 14 Fév 2005 21:59
je viens d'avoir ma matere au tél, ils ont bien flippé
mais tout va bien
vaut mieux des tas de petites secousses qu'une grosse toute seule

Date: 14 Fév 2005 22:08
Le truc c'est que les répliques ne sont pas rien...
C'est quand même étonnant et je pense assez traumatisant de de voir ressentir une telle magnitude 3 mois après le tremblement de terre principal...

Date: 14 Fév 2005 22:13
scotty971fr a écrit:
Ils viennent de faire un point en radio avec le centre vulcanologique de la Guadeloupe :
-Il a eu comme magnitude 5.6 et se situait au Sud des Saintes à 12 metres de profondeur.

Petite correction 12 km de profondeur...et non 12 m

Date: 14 Fév 2005 22:14
scotty971fr a écrit:
scotty971fr a écrit:

Petite correction 12 km de profondeur...et non 12 m

ah ban...
Je commençais à me poser des questions...

Auteur: jymmy97
Date: 14 Fév 2005 23:18
G u la matere qd ca fè!!!
Elle ma dit kelle avait ressenti + fort ke la derniere fois...

é mè i pa k arété mem seisme la sa??!!

Auteur: boooba
Date: 14 Fév 2005 23:29
je comprends pas, les repliques st sensée etre de magnitude decroissante. hors apres le 21 nous avions deja eu une replique de magnitude 3 ou 4, et la on a du 5.6

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 14 Fév 2005 23:43
boooba a écrit:
je comprends pas, les repliques st sensée etre de magnitude decroissante. hors apres le 21 nous avions deja eu une replique de magnitude 3 ou 4, et la on a du 5.6
c'est que ce ne sont pas des répliques mais de nouvelles secousses, non ?
Date: 15 Fév 2005 00:59
xxRUTYxx972xx a écrit:
boooba a écrit:

tout a fait, du moins c'est ce qu'il me semblais aussi, et puis paf on nous dit que ce sont des repliques ...... DU 21 NOVEMBRE

Date: 15 Fév 2005 01:12
Cris a écrit:
C'est quand même étonnant et je pense assez traumatisant de de voir ressentir une telle magnitude 3 mois après le tremblement de terre principal...

xxRUTYxx972xx a écrit:
boooba a écrit:

Je crois aussi!!! Des nouvelles secousses indépendantes du 21 Nov....
Cris et boooba,
Le fait que vous parliez de réplique pour ce qui s'est passé aujourd'hui prouve que vous n'avez pas encore compris que, comme beaucoup de Guadeloupéens qui ont l'air de découvrir le phénomène, des tremblements de terre il y en a pratiquement tous les jours et ça depuis que les antilles existent, depuis des milliers d'années.....seuls certains sont ressentis par la population.
Ce tremblement de terre n'est pas une réplique du 21 nov, il y en aura encore un autre de forte magnitude dans 5 ans , dans deux semaines, dans 10 ans , dans 6 mois, que sais-je et on ne dira pas que c'est une réplique de celui d'aujourd'hui....

EDIT:boooba, je vais regarder le JT ce soir pour comprendre

Date: 15 Fév 2005 01:20
Mais c'est l'info que j'ai eu a la radio. ils disent que c'est une replique! c'est pas possible enfin ... je suis pas scientifique ... mais bon voila

Date: 15 Fév 2005 01:27
boooba a écrit:
Mais c'est l'info que j'ai eu a la radio. ils disent que c'est une replique! c'est pas possible enfin ... je suis pas scientifique ... mais bon voila

C'est un scientifique qui a dit que c'était une réplique? parceque moi je me méfie de nos journaleux......
Dans 5 mn le jt j'en aurais le coeur net!!

Auteur: netifert
Date: 15 Fév 2005 01:30
a 14H05
je me suis vu secouée
pourkoi
et la je cite les infos
c'est une des réplique du tremblement de terre de novembre
réplique ou pas
sa fait bizarre
mais bon

Date: 15 Fév 2005 01:43
netifert a écrit:
a 14H05
je me suis vu secouée
pourkoi
et la je cite les infos
c'est une des réplique du tremblement de terre de novembre
réplique ou pas
sa fait bizarre
mais bon

Je viens de suivre attentivement les infos: ce n'est pas une réplique , ce n'est pas exactement le même épicentre (ce qui est une condition necessaire pour parler de "réplique") que celui du 21 nov, mais les commentaires des journaleux ne reprennent pas ce détail très important, mais parlent "d'une secousse plus importante que les répliques", Pour la confusion des esprits, et une connaissance claire de ce qui s'est passé aujourd'hui on peut pas faire mieux!!

Auteur: netifert
Date: 15 Fév 2005 01:59
ne pensez pas que je m'emporte
mais
KESS KON EN A A FOUTTRE DE SAVOIR SI CE SONT DES REPLIQUES OU PAS
PUISQUE LE RESULTAT RESTE LE MEME

franchement les infos sont contradictoire
et sur RFO pour ne pas la sité il a été dit que c'est un autre tremblement de terre dans la mesure ou il n'est pas situé au meme endroit
bref

ma crainte pour ce qui connaisse pointe a pitre
c'est que j'étais a bergevin assise en face d'un cocotier non loin des jets d'eau ou les gens se fotographient lors des mariages.

or j'ai en mémoire THE TSUNAMI en asie
donc je me suis dis "en ja pas sav nagé" si ya un raz de marré je suis piké
voici le truc ki m'a stressée

Date: 15 Fév 2005 02:55
netifert a écrit:
mais

Nan t'as raison, contentons nous de serrer les fesses à chaque fois que ça bouge et de dire "j'ai eu peur", on n'a pas du tout besoin de savoir le pourquoi du comment, ça nous rendrait tellement plus stupide!!!

Bref je te laisse t'emporter toute seule.....

Date: 15 Fév 2005 05:35
Bon me vla enfin. C pas pr polémiquer mé qd même faut plus prendre les gens pr des cons. Du 21 Nov a aujourd'hui et avec un épicentre différent du précédent comme disait Nina, moi je ne crois plus aux répliques. Ce nv tremblement était qd même de magnitude 5.
Moi je l'ai vécu d'une facon un peu comique ce qui en général ne m'arrive pas puisque je panique grave.

14H05 j'arrive à une station d'essence. Je demande le plein au gentil monsieur tandis que je cherche ma carte pr régler. Et ne voilà t'il pas ke subitement, ma voiture se met à secouer brutalement comme si qq1 essayait de la renverser. Je regarde dans mon rétro de droite sceptique et je me dis: "mé keski arrive au gars!! je lui demande le plein, c ke le bac est vide, pkoi secoue t'il comme ca ma voiture? tchiiiiiip Hoho je constate ke je ne vois pas le type ds mon rétro. Tiens où est-il?? je descend de la voiture et je me rend compte que ma titine danse et le pompiste (qui était juste à côté en train de parler avec qq1) et moi on se regarde C là ke g compris Pfuuuuuuuu là je crois ke j'avais jamais vu ca

Auteur: lechii
Date: 15 Fév 2005 06:59
grâce à dieu (et pas les bokits ) je ne l'ai pas senti car je slalomais a 120 km/h entre les voitures sur le pont des abymes en sortant de milénis, sinon comme l'autre fois j'aurais pété un cable...

Date: 15 Fév 2005 10:27

Ouais eh bien moi .... j'etais au troisieme etage d'un batiment dont le demolission est programmée. c'est qu'il doit pas etre solide. toutes les fissures que je vois dedans m'effraient et c pas le colmatage a deux francs cinquante que je pourrais faire moi meme qui me rassure. Et ce sont surement pas les tables toutes pourrites qui vont me proteger.

ps : Et il y a pas si longtemps c'etait le plus grand lycée de la guadeloupe

Auteur: kikakokine
Date: 15 Fév 2005 16:41
boooba a écrit:

Ouais eh bien moi .... j'etais au troisieme etage d'un batiment dont le demolission est programmée. c'est qu'il doit pas etre solide. toutes les fissures que je vois dedans m'effraient et c pas le colmatage a deux francs cinquante que je pourrais faire moi meme qui me rassure. Et ce sont surement pas les tables toutes pourrites qui vont me proteger.

héhé booba ou la alo?
an kompran ou té en fwanss le big hs

Date: 15 Fév 2005 16:58
Princess Johara:

Nina a écrit:
boooba a écrit:

C'est un scientifique qui a dit que c'était une réplique? parceque moi je me méfie de nos journaleux......

Moi aussi, je disais réplique par rapport à ce qui avait été dit sur le forum...

Auteur: MiMiKa
Date: 15 Fév 2005 21:49
Eh ben on voit de tout sur ce topic...

Euh pour ma part le fait que ce soit une réplique n'a même pas a être discuté... Sumatra reçoit encore des répliques jusqu'à maintenant, de magnitude très différentes, le dernier en date:

http://wwwneic.cr.usgs.gov/neis/qed/ a écrit:
2005/02/04 ... 4.7 ... OFF THE WEST COAST OF NORTHERN SUMATRA

Courage à tous!!! (et je suis jamais la quand c'est interresssant... GrrrRrRRRRRrrRRrR... )

Date: 16 Fév 2005 00:27
kikakokine a écrit:
boooba a écrit:

héhé booba ou la alo?
an kompran ou té en fwanss le big hs

ah bon ?? ahhh ouii ! mais c'etait il y a trrrréééés longtemps. j'avais meme deja oublié maintenant j'ai les doigts de pieds en eventail !!!!

Auteur: Sweet K
Date: 17 Fév 2005 21:43
ma tante est partie aujourd'hui voir ma grand maman à Terre de Bas, je crois qu'elle va la faire venir en France

Date: 17 Fév 2005 21:50
Sweet K a écrit:
ma tante est partie aujourd'hui voir ma grand maman à Terre de Bas, je crois qu'elle va la faire venir en France

Pourquoi ? à cause des tremblements de terre ??

Auteur: Sweet K
Date: 18 Fév 2005 00:06
lanmou a écrit:
Sweet K a écrit:

Pourquoi ? à cause des tremblements de terre ??

ouai surtout que l'année dernière à la même période elle avait fais une rupture d'anevrisme mamaaaaaaaaaannnnnnnnnn la té ka fé moun ch** franchement

Auteur: Leilani
Date: 18 Fév 2005 02:57
Exkizé mwa je suis nouvelle mais j'avais envie de dire un truc quii m'a fait rire

je regarde le journal de télé gwada (pour ne pas doné de nom) et la j'entend que le présentateur dit qu'il y a une odeur de soufre sur la basse terre et les saintes mais que c'est normal,qu'il n'y a rien a craindre parce que c'est le vent qui a tourné!!!

way bondié an mantché pissé anlè mwen telmen sa fè mwen ri,
c'est pas le fait qu'on sente l'odeur de soufre c'est le coup du vent,c'est fort!!!

Auteur: medhi971
Date: 18 Fév 2005 12:16
Leilani a écrit:
Exkizé mwa je suis nouvelle mais j'avais envie de dire un truc quii m'a fait rire

je regarde le journal de télé gwada (pour ne pas doné de nom) et la j'entend que le présentateur dit qu'il y a une odeur de soufre sur la basse terre et les saintes mais que c'est normal,qu'il n'y a rien a craindre parce que c'est le vent qui a tourné!!!

way bondié an mantché pissé anlè mwen telmen sa fè mwen ri,
c'est pas le fait qu'on sente l'odeur de soufre c'est le coup du vent,c'est fort!!!

Toujours aussi drôle la télé gwada

Date: 18 Fév 2005 13:31
Oui c'est vrai, le vent vient de l'ouest (les alizés sont inversés). Pour le vérifier, il suffit de regarder dans quel sens un avion atterrit à Pôle Caraibe... Les odeurs de soufre vont généralement vers la Mer des Antilles, donc on ne sent rien aux Saintes. Avec un alizé inversé, les odeurs vont vers les Saintes.
Cris a écrit:
Princess Johara:

Nina a écrit:
boooba a écrit:

Moi aussi, je disais réplique par rapport à ce qui avait été dit sur le forum...

Pour la commission scientifique qui a présenté un rapport sur les risques majeurs, la secousse du 14 février n'était pas une réplique, mais un séisme d'une nouvelle faille proche des Saintes longue de 5 à 10 km.

Au fait, comme je n'ai pas trop le temps de tout relire... personne n'a pensé à l'émergence d'un volcan sous-marin? Genre le Kick'Em Jenny...

Date: 18 Fév 2005 13:45
6klôn a écrit:
Au fait, comme je n'ai pas trop le temps de tout relire... personne n'a pensé à l'émergence d'un volcan sous-marin? Genre le Kick'Em Jenny...

C'est ce que mon copain ne cesse de me répéter...

Date: 18 Fév 2005 14:04

Voir le formulaire en ligne du Bureau Central Sismologique Français, pour déclarer son témoignage sur le séisme :

Pour témoigner sur un séisme

Ces témoignages enregistrés doivent permettre aux géologues et spécialistes des tremblements de terre de mieux connaître les différents impacts de telle ou telle secousse.
Donc les gwada, à vos claviers ! Cela demande 3 minutes.

Galak, qui ne déclare pas ses secousses

Date: 18 Fév 2005 14:53
des volcans sous marin il y en a 2 (1 entre les saintes et la gwada,l'autre entre ùarie-galante et la gwada),ils sont tous considérés comme éteints...
ceu qui peuvent,achetez le fwans menti d'aujourd'hui,il est intéressant a ce qu'il parait....
allez, tchuss!!!

Auteur: pil fè la
Date: 18 Fév 2005 15:06
ma soeur m'a appelé afin de me rassurer, elle s'en sort avec une grosse peur.
Les plus fortes secousses ont été ressenties du côté des Saintes.
Heureusement, il n'y a pas eu de dégâts.

DIEU MERCI.

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 19 Fév 2005 00:23
comme le dit leilani,le france-antilles nous a donné une news fraiche.Un chercheur de l'IPG de paris(institut physik du globe) a a émis l'hypothèse que le prochaine seisme se fera à forte chance sous le volcan de la soufrière.D'ailleurs depuis hier,l'ensemble du sud basse-terre et les saintes on ressenti une odeur de soufre lié à l'activité meme du volcan.RFO a donné un communiqué vendredi soir au jt de 20h précisant que c'est un banale coup du vent qui a tourné(rien de convainquant en ce qui me concerne)Ca va énormement bouger ces prochaines semaines et aller très vite,les secousse se font de plsu en plsu rapproché,et c'est l'ensemble de la caraibes est concerné.Deux séisme au costa rica,hier dans la meme journée.Pour ce qui est de ma part,on ne va pas attendre longtemps avant d'en voir les conséquence en guadeloupe.Restez en contact et informez vous!soyez attentifs au nouvelles!

Date: 19 Fév 2005 01:39
merci pour l'info. j'espère que tout ira bien

Auteur: Naty975
Date: 19 Fév 2005 10:55
gwadaboy/moana a écrit:
comme le dit leilani,le france-antilles nous a donné une news fraiche.Un chercheur de l'IPG de paris(institut physik du globe) a a émis l'hypothèse que le prochaine seisme se fera à forte chance sous le volcan de la soufrière.D'ailleurs depuis hier,l'ensemble du sud basse-terre et les saintes on ressenti une odeur de soufre lié à l'activité meme du volcan.RFO a donné un communiqué vendredi soir au jt de 20h précisant que c'est un banale coup du vent qui a tourné(rien de convainquant en ce qui me concerne)Ca va énormement bouger ces prochaines semaines et aller très vite,les secousse se font de plsu en plsu rapproché,et c'est l'ensemble de la caraibes est concerné.Deux séisme au costa rica,hier dans la meme journée.Pour ce qui est de ma part,on ne va pas attendre longtemps avant d'en voir les conséquence en guadeloupe.Restez en contact et informez vous!soyez attentifs au nouvelles!

Purée, ca fait peur!!!!!!!!

Date: 19 Fév 2005 16:13
de plus,lors du séisme du 14 février,tout le monde aux saintes et meme les bateau qui font la liason inter iles,on a observer un changement de couleur de la mer,des gendarmer,des pécheurs,meme RFO l'a confirmer.A l'université de guyane,un chercheur en laboratoire de physik tropiacal et atmosphérique a peur.Il soupçone que ce changement,soit le annonciateur d'un séisme majeur et ke le pire est peut-etre à nos portes.Ce la demande beaucoup d'étude et d'analyse pour le confirmer étant donné que je le rappelle que c'est dificl encore le délai.En tout cas,pour ceux ki qui peuvent,regarder l'aricle parut le 15 février en page 2.Et puis pendant que vous y ètes regarder celui devendredi 18 février.Je parle du france-antilles guadeloupe(pôur ceux ki sont à madinina,je pense qu'il y en a à la bibliothèque universitaire,vous pouvez le consultez gratos)
P.S:ça se confirme,un nouvel article,dans le france-antilles guadeloupe du samedi 19 février en page 3!ça devient de plus en plus certain et alarmant,il parlent de s effets sur la soufrière.C'est surprenant commen l'observatoire et les jouranlistes de RFO nous met en déroute.

Date: 19 Fév 2005 16:31
c'est malheureusement vrai...

Date: 19 Fév 2005 16:38
si ça vous intéresse,leilani et moi avons crée un tchat spéciall seism en gwada,pour en discuter en direct live.Car les secousse semblent de plus en plus raproché.et ça commence à intriguer tout le monde.Donc pour ceux à ki ça interresse,venez nous rejoindre dès ke vous le pouvez sur le tchat de voila.fr dont le nom du salon est(taper le comme il est écrit):#seismegwada.Nous vous attendons nombreux.Le max de people au moins pour ceux ki sont sur ce forum parceque j'ai bien vu que l'on plus à s'inquiéter.on attend aussi des ceux ki ont des news fraiche et qui ont d'autres renseignemant autre que ceux ke les mafieux de RFO nous disent!

Date: 19 Fév 2005 21:12

Voila le dernier article de fwans antiy
ca secoue pas mal quand on lit ca

Date: 19 Fév 2005 21:55
Merci pour l'article. C'est ... flippant !!!

Date: 19 Fév 2005 22:04
Pitié faites que ce soit de l'intox, faites que ces ses predictions soient aussi fiable que la meteo de RFO ! j'aime pas les tremblements de terrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeuuuuhhh

Date: 19 Fév 2005 22:40
La fameuse faille dont l'article parle, elle n'est pas née le 21 Novembre 2004, tout de même?
Franchement, je n'arrive toujours pas à saisir pourquoi certains veulent à tout prix être alarmistes...
Certes nous sommes dans une zone à risque mais de là à entrainer la population dans une psychose...

Date: 19 Fév 2005 22:56
Cris a écrit:
La fameuse faille dont l'article parle, elle n'est pas née le 21 Novembre 2004, tout de même?
Franchement, je n'arrive toujours pas à saisir pourquoi certains veulent à tout prix être alarmistes...
Certes nous sommes dans une zone à risque mais de là à entrainer la population dans une psychose...

heu... d'après ce que je sais (j'ai appelé mon oncle prof de géologie et qui a écrit un livre sur la géologie des antilles),la faille existe depuis longtemps avant le 21 novembre,et cette faille passe en dessous de tous les volcans actifs de l'arc antillaiset au dessus de cette faille il y a une série de petites failles dites "superficielles" an bagay kon sa en gros ce que dis france antilles est plus que probable...
donc je ne veux absolument pas etre alarmiste,mais ce qu'on vit depuis le 21 novembre est un petit peu stressant,et la psychose est déja la même sans le fwans antiy...il n'y a qu'a sentir les répliques pour voir tout le monde paniquer,alors...
après tout est une question d'opinion,libre a vous de croire ou pas a ce qui se dit,moi j'y crois parce que je cherche toujours a vérifier les théories des autres,et pour l'instant d'après les scientifiques a qui j'ai parlé la thèse écrite dans le france antilles est plus que probable,point.

Auteur: santal
Date: 19 Fév 2005 23:10
juste une info.

Sent: Friday, February 18, 2005 2:10 PM
Subject: pour info ................

-

Séisme en Guadeloupe : explications scientifiques
L'épicentre, localisé par l'observatoire volcanologique et
sismologique de
Houelmont (Guadeloupe) à partir du réseau sismique des Antilles, est
situé
en mer entre l'île de la Dominique et les îles des Saintes, au sud de
la
Basse Terre de Guadeloupe, à environ 15° 47' de latitude nord et 61°
28' de
longitude ouest. Des observations rapportent l'existence d'un petit
raz-de-marée associé au séisme, probablement lié à un affaissement
local du
fond marin. La profondeur du foyer est d'environ 10km, ce qui signifie
que
le séisme est superficiel, situé à l'intérieur de la plaque Caraïbe
qui se
déforme en réponse au processus de subduction. Il a probablement rompu
une
faille d'orientation NO-SE qui avait été identifiée lors de la
campagne de
géophysique marine Aguadomar (19 Décembre 1998 - 22 Janvier 1999),
menée
par l'IPG-Paris avec un soutien financier de l'INSU-CNRS, sur le N/O
L'Atalante de l'IFREMER. Deux jours après le choc principal,
l'observatoire
du Houelmont a enregistré plus de 500 répliques dont l'une de
magnitude
voisine de 5.4. D'autres répliques, en principe de taille
décroissante, et
en nombre décroissant, devraient se succéder dans les jours et les
semaines
qui viennent.

Sismicité dans l'arc des Antilles de 1930 à 1998

L'arc des Petites Antilles est le site d'une sismicité importante. Les
séismes antillais sont de deux types. Certains se produisent à
l'interface
de subduction entre les plaques Amérique du Nord et Caraïbe. Le
dernier
grand séisme de ce type, d'une magnitude d'environ 7.5, est celui de
Pointe-à-Pitre (8 Février 1843). D'autres séismes, plus superficiels,
comme
celui du 21 novembre 2004, ont lieu à l'intérieur de la plaque
chevauchante
Caraïbe qui se déforme en réponse à la subduction de la plaque
plongeante.
Ainsi, des failles normales superficielles coupant l'archipel ont
produit
les séismes survenus en 1851 sur la côte est de Basse Terre, en 1897
près
de Pointe à Pitre, et plus récemment à l'est de Marie-Galante (1914,
1992).
Source : Futura Sciences

(Embedded image moved to file: pic11942.jpg)

--------------------------------------------------------------------------------

Date: 19 Fév 2005 23:26
c'est l'explication du séisme du 21 novembre

Date: 20 Fév 2005 00:23
7,5 ..... c pas possible .... sauf sur l'echelle de magellan

Date: 20 Fév 2005 01:46
boooba a écrit:

Je croyais que celle de Richter allait jusqu'à 9...

Date: 20 Fév 2005 02:01
Cris a écrit:
boooba a écrit:

Je croyais que celle de Richter allait jusqu'à 9...

C pas 7 ?? je me suis abusé alors ....

EDIT : oui c bien 9

Date: 20 Fév 2005 09:46
L'échelle de Richter qui mesure l'intensité est une échelle ouverte, ce qui signifie que si un jour il se produit un séisme de 9,1, l'échelle ira jusqu'à 10.

L'échelle de Mercalli (et pas Magellan) est l'échelle de magnitude, elle va jusqu'à 12

Date: 20 Fév 2005 12:21
santal a écrit:
juste une info.

Sent: Friday, February 18, 2005 2:10 PM
Subject: pour info ................

-

Séisme en Guadeloupe : explications scientifiques
L'épicentre, localisé par l'observatoire volcanologique et
sismologique de
Houelmont (Guadeloupe) à partir du réseau sismique des Antilles, est
situé
en mer entre l'île de la Dominique et les îles des Saintes, au sud de
la
Basse Terre de Guadeloupe, à environ 15° 47' de latitude nord et 61°
28' de
longitude ouest. Des observations rapportent l'existence d'un petit
raz-de-marée associé au séisme, probablement lié à un affaissement
local du
fond marin. La profondeur du foyer est d'environ 10km, ce qui signifie
que
le séisme est superficiel, situé à l'intérieur de la plaque Caraïbe
qui se
déforme en réponse au processus de subduction. Il a probablement rompu
une
faille d'orientation NO-SE qui avait été identifiée lors de la
campagne de
géophysique marine Aguadomar (19 Décembre 1998 - 22 Janvier 1999),
menée
par l'IPG-Paris avec un soutien financier de l'INSU-CNRS, sur le N/O
L'Atalante de l'IFREMER. Deux jours après le choc principal,
l'observatoire
du Houelmont a enregistré plus de 500 répliques dont l'une de
magnitude
voisine de 5.4. D'autres répliques, en principe de taille
décroissante, et
en nombre décroissant, devraient se succéder dans les jours et les
semaines
qui viennent.

Sismicité dans l'arc des Antilles de 1930 à 1998

L'arc des Petites Antilles est le site d'une sismicité importante. Les
séismes antillais sont de deux types. Certains se produisent à
l'interface
de subduction entre les plaques Amérique du Nord et Caraïbe. Le
dernier
grand séisme de ce type, d'une magnitude d'environ 7.5, est celui de
Pointe-à-Pitre (8 Février 1843). D'autres séismes, plus superficiels,
comme
celui du 21 novembre 2004, ont lieu à l'intérieur de la plaque
chevauchante
Caraïbe qui se déforme en réponse à la subduction de la plaque
plongeante.
Ainsi, des failles normales superficielles coupant l'archipel ont
produit
les séismes survenus en 1851 sur la côte est de Basse Terre, en 1897
près
de Pointe à Pitre, et plus récemment à l'est de Marie-Galante (1914,
1992).
Source : Futura Sciences

(Embedded image moved to file: pic11942.jpg)

--------------------------------------------------------------------------------
que voulais tu nous prouver avec l'article du 21 novembre,explique moi.
Date: 20 Fév 2005 15:09
boooba a écrit:

decidement j'ai bcp trop d'imagination

Auteur: érick 06 65
Date: 20 Fév 2005 20:46
Nina a écrit:
netifert a écrit:
mais

Nan t'as raison, contentons nous de serrer les fesses à chaque fois que ça bouge et de dire "j'ai eu peur", on n'a pas du tout besoin de savoir le pourquoi du comment, ça nous rendrait tellement plus stupide!!!

Bref je te laisse t'emporter toute seule.....

Bon je reviens de Guadeloupe et je vous lis petit à petit.
Pour moi c'est le premier seisme de ma vie, celui du lundi 7 à 22h18 force 4,5
Ce soir la à St Rose(Sofaïa) la peur de ma vie.Nous etions dans le lit quand la terre à tremblée, je vous avous que j'ai perdu mon tonus

Date: 21 Fév 2005 01:07
érick 06 65 a écrit:

Ce soir la à St Rose(Sofaïa) la peur de ma vie.Nous etions dans le lit quand la terre à tremblée, je vous avous que j'ai perdu mon tonus

Un lit vibrant ?

Ah ça oui ça devait être une première!!

Date: 21 Fév 2005 19:27
Nina a écrit:
érick 06 65 a écrit:

Un lit vibrant ?

bref,je l'avais aussi ressenti ce jour là!!mais érick,si tru revines de gwada,tu as pu lire les article de france-antilles?ceux ki ont paru le 18 et 19 février?[/list]

Auteur: érick 06 65
Date: 21 Fév 2005 21:48
gwadaboy/moana a écrit:
Nina a écrit:
érick 06 65 a écrit:

Un lit vibrant ?

bref,je l'avais aussi ressenti ce jour là!!mais érick,si tru revines de gwada,tu as pu lire les article de france-antilles?ceux ki ont paru le 18 et 19 février?[/list]

Vendredi 18 , 21h00 départ de P-à-P .
Ce matin la, j'ai vu la première page du France Antilles consacrée aux séismes , mais je me suis dit, tu le trouveras avant d'embarquer dans l'avion!
Pas du tout, pas de France Antilles avant de partir, donc je n'ai pas lu le journal.

Date: 22 Fév 2005 02:23
Leilani a écrit:

Voila le dernier article de fwans antiy
ca secoue pas mal quand on lit ca

voilà c pour toi ,lis ça un peu,et dis moi cke tu en pense!

Date: 22 Fév 2005 13:38
C'est vrai que si fwans antilles le dit, ça doit sûrement être vrai

d'ailleurs fwans antilles, c'est le summum de l'info, la crême de la connaissance, la substantifique moëlle

Date: 22 Fév 2005 17:16
si ma demi soeur et mes cousines ne l'avaient pas entendu sur LCP (la Chaine Parlementaire pour ceux qui n'ont pas le sat) je dirais comme toi 6klôn.
Crois moi,j'ai de bonne raisons d'en vouloir a France-Antilles donc j'étais partie avec des a priori sur ces articles...
mais juste après beaucoup de membres de ma famille m'ont appelé et m'ont dit qu'ils avaient entendu ca sur une radio et vu sur la chaine parlementaire,quand les scientifiques de l'IGP ont fait leur compte-rendu devant mwen pa sav ki commission (j'ai oublié désolée),et que ca les avait choqués...
alors,comme je l'ai déja dit,libre a chacun de penser ce qu'il veut,moi je me base sur les faits,et les faits sont la...

Date: 22 Fév 2005 17:21
trouvé sur le net

Citation:
La France mal préparée à un éventuel tsunami sur ses côtes

17/02 16:55 La France est mal préparée à un éventuel tsunami sur ses côtes, bien que le risque ne soit pas négligeable aux Antilles et en Méditerrannée, selon les experts entendus jeudi par une commission parlementaire.

"Il n'existe pas de système d'alerte comparable à celui du Pacifique, ni en Méditerrannée, ni dans les Caraïbes", a indiqué Paul Tapponier de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), devant l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Les Antilles, situées sur une zone de "subduction" (où la plaque Atlantique Nord plonge sous la plaque Caraïbe), sont de loin les côtes françaises les plus menacées.

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) y a dénombré une quinzaine de tsunamis entre 1551 et 2001, pour 2.500 secousses telluriques.

Des séismes comparables à ceux qui ont fait 300 morts à la Martinique en 1839, et 3.000 morts à la Guadeloupe en 1843 feraient aujoud'hui respectivement 4.700 et 10.300 morts, selon le ministère de l'Ecologie.

Les sismologues sont particulièrement vigilants après les deux séismes (accompagnés de nombreuses répliques) qui ont secoué ces dernières semaines l'archipel des Saintes, à la Guadeloupe.

Le 21 novembre dernier, un séisme de magnitude 6,3 a causé le décès d'une fillette. Le 14 février, une autre secousse s'est produite le long de la même faille, plus au nord.

"Si on extrapole, le prochain séisme pourrait frapper sous le volcan de la Soufrière", a mis en garde Vincent Courtillot, directeur de l'IPGP. Une hypothèse inquiétante, la région de Terre-de-bas étant plus peuplée.

Si dans le Pacifique, le Centre international des tsunamis de Hawaï coordonne un réseau de sismographes près des failles, de marégraphes dans les ports (mesurant le niveau des eaux) et de satellites d'observation, rien de tel n'existe aux Antilles ou en Méditerrannée.

L'Institut de physique du globe dispose de deux observatoires à la Montagne pelée et La Soufrière, en priorité dédiés à l'étude des volcans. Le réseau sismique déployé depuis une dizaine d'années compte une vingtaine de sismographes, "quand il en faudrait 100", une dizaine de stations GPS "quand il en faudrait 50" et aucun capteur sous-marin, relève M. Tapponier. "Le prochain séisme dans les Antilles surprendra tout le monde", lance-t-il.

En Méditerrannée, le risque est moindre dans la partie occidentale qui concerne la France que côté oriental, "mais il doit être pris en compte du fait de la fragilité du littoral et de l'urbanisation", selon Philippe Charvis, directeur du laboratoire Geosciences Azur.

Un séisme en 1887 a tout de même provoqué 600 morts en Italie et causé des vagues de 2 à 3 m de haut en Corse. En 1755, le tsunami consécutif au séisme de Lisbonne avait été ressenti jusqu'aux Antilles.

Deux sources potentielles sont identifiées: Vulcano, un volcan "explosif" au large de la Sicile, et une faille en mer Ligure, au large de la Côte d'Azur, à l'origine de plusieurs séismes dans le passé.

"Nous savons qu'elle cause des séismes, mais nous ne savons pas où elle est", a expliqué M. Tapponier. "On connait moins bien les fonds marins du Golfe du Lion que la surface de Titan!", lance-t-il.

"Il faudrait investir 5 à 10 millions d'euros dans l'immédiat, et 100 à 200 millions d'euros sur quelques années" pour disposer d'un système de détection efficace aux Antilles et en Méditerrannée occidentale, a estimé M. Courtillot, évoquant la "baisse tragique des moyens" dédiés aux sciences de la Terre en France.

© AFP.

source http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_science_050217155546.upsxpnko.html

voili voilou!!!

Date: 23 Fév 2005 13:36
c'est écrit: si on extrapole. Un peu de connaissance de géologie, de géographie et on peut aussi dire que la martinique sera un archipel dans 600 ans, parce que avec la même logique, il y a une faille qui passe sous la Montagne Pelée.

Un volcan ne se crée pas sur une faille

Auteur: MadininaUK
Date: 23 Fév 2005 14:13
Sans vouloir mettre la frousse a tout le monde. j'ai vu un reportage sur le fameux glissement de terrain dans les canaries (un pan de montagne qui se detacherait) qui pourrait generer un tsunami... qui ravagerait toute la cote est des etats-unis (40 millions de personnes) . En attendant pas un mot dans le reportage sur les iles des Antilles.

Bemols:
1. Un scientifique a explique cependant que ceci est le scenario le 'plus pire'. En general, ce genre de glissement se produit progressivement (a coup de petites pelletes de tere) au lieu d'une masse gigantesque qui s'affaisse.
2. ca se passe en general tous les 100.000 ans donc pour savoir si c'est demain ou dans 50.000 ans, bonne chance.
3. Le tsunami devrait prendre 6h pour traverser l'atlantique. Qd je vois ce qui a ete mis en place sur la cote est de l'Afrique apres que les ravage aient commences en asie - ce qui n'y a fait que quelques morts - (voitures equipees de haus parleurs passant sur les cotes pour avertir les gens de s'eloigner de la mer entre autres... c'est un peu rustique comme methode mais ca marche qd on en a le temps et que les gens obeissent), je me dis qu'on a largement le temps de prevenir les gens aux Antilles.

Le probleme, c'est QUI prevenir et COMMENT? Dans le reportage, ils avaient interviewe un chercheur dans le centre d'observation d'hawai. Qd ils ont vu les releves, ils ont compris qu'il fallait donne l'alerte dans les pays d'asie mais ils n'avaient pas de contact! on apelle qui: l'ambassade? le roi? le president? le ministre de an-pas-sav-kissa? le prefet? les maires? le central de gestion de ce-qui-doit-etre-gere?

2eme probleme: sensibiliser les gens. Faut-il comme au Japon reserver une journee (chez eux, c'est debut Septembre en souvenir d'un tremblement de terre qui a ete tres meurtrier a cette date) ou TOUT le monde sans exception repete les mesures d'urgence. Qd on voit que certains construisent leur maison hors des normes anti-sismiques et sans assurance, je me dis qui y'a du chemin pour que le public prenne conscience du probleme ...

Mais vu que ca bouge constamment ces jours-ci, ca devrait etre l'occasion de mettre em place les bonnes pratiques.

Auteur: titanpèt
Date: 23 Fév 2005 14:44
MadUk, d'après ce que j'entends à la fois aux informations (notamment sur RCI c'est la viiiiiiiiiiiiie ) et ça et là, de plus en plus de personnes cherchent à se renseigner dans l'éventualité d'un tsumani sur les Antilles. Différent(e)s réunions, colloques, assemblées, sont organisé(e)s dans ce but. Et de ce que j'ai pu percevoir ça semblerait aborder les points suivants: les risques, la géologie/sismologie, et les précautions à prendre. Et ce, pour faire taire ces rimeurs (que je juge totalement farfellues et stupides) de vengeance de Dieu, de tsunami iminent, de double tsunami (cote caraibe et cote antlantique en même temps, un peu comme un sandwich ), et je ne sais trop quoi d'autre...

Maintenant, ce que je déplore, c'est qu'il n'y ait pas un intérêt massif de la population. Ils n'ont pas été touché par le tremblement de terre du 21 novembre comme en Guadeloupe, ni par le tsunami en Asie, ils se confortent dans des spéculations, mais ne vont tous pas chercher l'information correcte, malheureusement.

Date: 24 Fév 2005 09:55
6klôn a écrit:
c'est écrit: si on extrapole. Un peu de connaissance de géologie, de géographie et on peut aussi dire que la martinique sera un archipel dans 600 ans, parce que avec la même logique, il y a une faille qui passe sous la Montagne Pelée.

Un volcan ne se crée pas sur une faille

Ah bon ? je croyais au contraire, que les failles etaient des lieu privilegié pour la naissance d'un volcan

Ici et et aussi

Accueil » Forum » Actualités: La terre a tremblé au pays!!!

Coca Cola - Hotels aux Antilles - Maxtor - Baisse du prix du fioul - Social Networking - Jeu Gratuit - Topachat - Rugby World Cup - Hotels Accor - BNP Paribas - Élections Législatives - Radins - Hulu - Compas - RueduCommerce - Caraïbe - Bowling - ChabineProd - Dylit - Funky Cops - Secuser - Arcelor - Invitations pour les Cesaire - MizikTV - Réunionnais - AMD Sempron - Tchat Skyrock - Coupe d'Afrique des nations - ABCparoles - Caractères Spéciaux - Horoscope du jour - Neuf Telecom - Bouillon d'Awara - Métisse - K'Koustik - HD - Appels téléphoniques gratuits - Première Dame de France - Mittal - Chronopost -