www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

La terre a tremblé au pays!!!

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: La terre a tremblé au pays!!!

Sujet du message: La terre a tremblé au pays!!!

Auteur: NEEYAC
Date: 09 Juin 2006 10:56
Ma mère qui est là bas, la bien ressenti, elle en a eu la pétoche, elle a cru que tout aller tomber, en fait ya juste une mangue qui est tombée

Plus de peur que de mal, c'est vrai que la Guyane n'est pas une terre sismique, d'ailleurs c'est pour ça qu'ils y ont mis la fizée.

J'prie Dieu que ça ne se reproduisent pas, parceque moi je l'aime ma Guyane, même si j'y vais pas souvent

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 09 Juin 2006 14:21
Un tremblement de terre en guyane!!!La belle-mère de ma tante en a parlé au téléphone mais je pensais qu'elle blaguais!!Mais pour infos,sachez que pour un tsunami,il faut une magnitude minimum de 6 et encore,tout dépend du fond marin donc aucun risque.De plus les répliques sont généralement inférieur à la secousse principale donc en gros pas plus de 5(si 5,2 est bien la magnitude)Mais maintenant,ça voudra dire que la guyane doit elle aussi etre considéré comme zone sismique tout comme gwada et madinina!! mag 5,2 ce n'est pas rien,ça laisse imaginer qu'il peut y voir dans les années à venir des séisme majeur!!Peut le début d'une révolution dan sl'urbanisation de la guyane??? Seul l'avenir nous le dira!!

Auteur: BAE
Date: 10 Juin 2006 04:17
gwadaboy/moana a écrit:
Mais maintenant,ça voudra dire que la guyane doit elle aussi etre considéré comme zone sismique tout comme gwada et madinina!! mag 5,2 ce n'est pas rien,ça laisse imaginer qu'il peut y voir dans les années à venir des séisme majeur!!Peut le début d'une révolution dan sl'urbanisation de la guyane??? Seul l'avenir nous le dira!!

T’en fait pas, la Guyane a juste eu un séisme occasionnel. Rien de bien méchant. La situation géologique des Antilles est différente de celle de la Guyane. Comme vous avez vu, le risque zéro n'existe pas donc moi je dis surtout de faire attention au lieu où vous habitez. Car les répliques fragilisent les constructions, surtout ceux qui ont des sols type sable ou anciennes zones marécageuses ou vase.
Ce n'était qu'une fracture de la roche comme ça

Depuis le séisme d'Indonésie tout le monde pense à tsunami, je pense qu'il faut arrêter de dire séisme=tsunami et s'affolé pour rien.
Tsunami égale:
-effondrement d'une montagne ( volcan comme la Pelée )
-apparition ou disparition d'une île ( possible au sud de la caraïbe je crois )
-séismes
-effondrement sous marin

En gros vous pouvez être à la plage trankil à Rémire ou sur la place des amandiers à Cayenne et voir de belles vagues venir sans séisme surtout que le problème que vous avez des marées très visibles.

Sinon j'aimerais savoir comment étaient les secousses:
-va et vient comme un ressort ( longitudinale )
-verticale ( transversale )

Auteur: Alex973
Date: 10 Juin 2006 04:18
Mais ce n'est pas la première fois que ça arrive en Guyane, j'ai entendu dire qu'il y en avait déjà eu un il y a une cinquantaine d'années et pour la réplique, ma mère m'a dit qu'il y en avait eu une petite ce matin mais je ne l'ai pas sentie

Auteur: Alex973
Date: 10 Juin 2006 04:27
Les secousses étaient comme un ressort ^^
J'étais sur mon fauteuil d'ordi quand je les ai ressenties, je croyais que c'était mon chat qui s'amusait en dessous et qui le faisait bouger mais quand j'ai vu qu'il était pas là ça m'a fait drôle

Date: 10 Juin 2006 04:47
ok merci c'est pour savoir car les ondes verticales yo pa bon mem Quoique ni l'un ni l'autre sont bon vous en avez pour une bonne semaine de répliques allant de 4 à 1 ( zéro ca marche pas ) et apres sa peut continuer mais pas longtps vu que c'était un seisme moyen.

PS le dernier seisme des antilles date du 23 mai de magnitude 3.2 au sud des saintes.
Moi j'appelle pas ca des répliques ( en réplique ki pa ka fine )

Auteur: mmms
Date: 11 Juin 2006 04:21
Bonsoir,

juste pour vous indiquer un nouveau tremblement, ce soir vers 20h30, mais très au large des petites Antilles (290 km sud est de FDF et 170 km nord est de la Barbade). Ma copine l'a quand meme ressenti un peu (cote est de Martinique), sans ça j'en aurai rien su n'ayant absolument rien remarqué. Il était de magnitude 4,9.

voilà.

Auteur: lechii
Date: 14 Juin 2006 04:30
pitin, il est 22h29, ça vient de bouger sous mes fesses

Auteur: 6klôn
Date: 14 Juin 2006 04:32
moi sous mes pieds, secousse de courte durée, mais assez forte, genre 3.5/9

Auteur: lechii
Date: 14 Juin 2006 04:34
an pa sav konbien mè an pèy

Date: 14 Juin 2006 05:09
oulala g flipé de mon immeuble de +20 ans au 3ème étage. Panique dans la cage de mes ziozios. Moi je pense à 4.3 , en avant les pronostiques

Date: 15 Juin 2006 03:59
6klôn a écrit:
moi sous mes pieds, secousse de courte durée, mais assez forte, genre 3.5/9

C'était 3.4

Date: 16 Juin 2006 15:06
mais que ce passe t-il comme ça sous vos pieds?La terre n'arrète de trembler comme si elle avait la maladie de parkinson comme dit si bien la chanson d'admiral!Guyane,martinique et maintenant gwada! ces dernières semaines ont ete marqué par de fortes activités sismique!Il n'y a plus qu'à savoir les permiers geste et attendre car meme en 2006,on ne sait toujours pas prévoir quand un séisme se déclanchera ni son le lieu de son épicentre!
P.S:à noter que ce dernier séisme en gwada a eu lieu trois jours après et quasiment à la meme heure que celui qui a secoué la martinique,chose insolite non?

Auteur: aure
Date: 18 Juin 2006 01:03
Pourquoi /9 ?

Auteur: loloso
Date: 18 Juin 2006 01:08
aure a écrit:
Pourquoi /9 ?

parce que l'echelle de Richeter (pas sure de l'ortho, sorry!) s'arrete a 9! max!!

Date: 18 Juin 2006 01:14
pas tout à fait... l'échelle de Richter est une échelle ouverte, mais la graduation généralement observée est de 9. Le séisme du 26 décembre 2004 en Indonésie était de 9.3.. eh oui, celui qui a entrainé LE tsunami

Date: 18 Juin 2006 01:30
6klôn a écrit:
pas tout à fait... l'échelle de Richter est une échelle ouverte, mais la graduation généralement observée est de 9. Le séisme du 26 décembre 2004 en Indonésie était de 9.3.. eh oui, celui qui a entrainé LE tsunami

merci monsieur 6klon!!! comme tu vois, j'ai fait lekol deye tablo!!!!

Auteur: aure
Date: 19 Juin 2006 19:10
C'est bien ce qui me semblait.

Auteur: Zabèl
Date: 21 Juin 2006 20:11
Euhhh, il me semble avoir senti une secousse, ce matin vers 08h32 !
C'était pas "très fort"...
Ma grand-mère l'a également ressenti ( elle habite à 30km de chez moi )

Je demande confirmation

Date: 21 Juin 2006 23:05
woy!! zot ka fe mwen pe ave tou sa tranblad' la!!!!

Date: 22 Juin 2006 01:37
Ils viennent d'en parler ds le JT de Gwada. Seismes de faible magnitude toujours avec la faille des saintes.

Auteur: Zabèl
Date: 22 Juin 2006 02:28
Merci BAE

Mais non t'inquiètes Loloso, de la frayeur sans plus

Date: 22 Juin 2006 07:29
Zabèl a écrit:
Merci BAE

Mais non t'inquiètes Loloso, de la frayeur sans plus

aaaaahhhh!! merci chere!!! tenez moi au couranr quand meme!!!!! merci wi !!!

Auteur: Dou²
Date: 26 Juin 2006 22:23
Ca a encore secoué ce matin vers 07h41...

Auteur: h2o
Date: 26 Juin 2006 22:46
Dou² a écrit:
Ca a encore secoué ce matin vers 07h41...

A bon ? ....dans aux Antilles

Date: 26 Juin 2006 23:05
Ce matin en Martinique

Auteur: arablack
Date: 26 Juin 2006 23:22
non excuse moi, c'est ma copine et moi qui faisions des galipettes dans l'appart d'en bas

Date: 27 Juin 2006 05:01
Il faut croire que montre mérite d'être réglée ou était ce l'émotion...
Au journal TV Billé a annoncé qu'il était 06h48 au moment de la secousse

Date: 07 Juil 2006 13:23
Voilà que 11 jours après la dernière secousse, la terre a de nouveau tremblée ce matin à 04h43 à la Martinique...

Auteur: Albert972
Date: 07 Juil 2006 14:26
J'ai entendu ça aux infos. Je n'ai rien senti. Pourtant l'épicentre était aux environs de St Joseph.

J'ai vraiment le sommeil profond

Date: 07 Juil 2006 15:27
oui la je l ai bien senti.....

heureusementque ce seisme n a pas duré longtemps car g un instant cru que l on avais mis la maison dans un sheker !!!

l epycentre était a st joseph, 3,1 sur l echelle de richter, ils ont dit que c était un seisme un peu atypique car normalement les épycentre sont plutot au large coté atlantique .....

Par contre j ai une question : Les pluie de la derniere onde tropicale a déstabilisé un pan de colline à debriant (fort de france), il y a eu 17 familles délogée momentanément....le seisme ne risque t il pas d'accentué ce travail de sape...doit on craindre la prochaine onde tropicale ??????????????????????

Auteur: Jax
Date: 09 Juil 2006 13:07
a foss ni loto o péyi
oupsss vé me fèr lincher

Date: 28 Juil 2006 02:46
il ya eu une vive secousse et breve en gwada ya 5 minutes.
C ca ou c mon batiment ki par en ... ?

Date: 28 Juil 2006 19:36
J'avais raison. Seisme de 3.8 à 20h39 au sud des saintes comme d'hab.

Auteur: anto22
Date: 31 Juil 2006 21:43
et moi qui arrive après demain... pour un mois avec trois timoun.
Enfin, cela ne peut pas être pire qu'en 2004. J'étais là en décembre, les secousses étaient encore très fortes... environ 10 par heure.

Auteur: mmms
Date: 09 Aoû 2006 23:38
Bonjour,

hier soir (mardi 8 aout) vers 20 heures, on a ressenti très nettement un seisme, au François (Martinique). D'après RCI ce matin il était d'intensité 3.8 sur l'echelle de Richter.

Auteur: coda
Date: 10 Aoû 2006 11:33
mmms a écrit:
Bonjour,

hier soir (mardi 8 aout) vers 20 heures, on a ressenti très nettement un seisme, au François (Martinique). D'après RCI ce matin il était d'intensité 3.8 sur l'echelle de Richter.

Oui, je l'ai ressenti aussi à Trinité.

Date: 27 Fév 2007 13:29
Réveil agité (mais pas secoué) en Guadeloupe ce matin. Une secousse de 5.1 sur l'échelle de Richter a été ressentie à 6h43. L'épicentre du séisme a été localisé à 41 km au sud-est de St John's (Antigua), par 16.876°N 61.554°W, à 61 km de profondeur.

Plus de peur que de mal

Auteur: XoXo
Date: 27 Fév 2007 14:30
6klôn a écrit:
Réveil agité (mais pas secoué) en Guadeloupe ce matin. Une secousse de 5.1 sur l'échelle de Richter a été ressentie à 6h43. L'épicentre du séisme a été localisé à 41 km au sud-est de St John's (Antigua), par 16.876°N 61.554°W, à 61 km de profondeur.

Plus de peur que de mal

euh frangin t'aurias pas un peu bû là ... ?
ou an rhum là toujou .... ?

Auteur: Chandler
Date: 27 Fév 2007 15:03
6klôn a écrit:

Plus de peur que de mal

Salut 6klôn
Tu es sûr que ce n'est pas à 5h43

Date: 27 Fév 2007 17:13
Bonjour crêpue lacheuse

Oui, effectivement, 5h42... j'étais en plein sommeil, ce qui peut expliquer celà

et pour XoXo, pou bien montréw kè an pa boulé, la source

à la tienne, petit frère

Auteur: XoXo
Date: 27 Fév 2007 19:32
6klôn a écrit:
Bonjour crêpue lacheuse

Oui, effectivement, 5h42... j'étais en plein sommeil, ce qui peut expliquer celà

et pour XoXo, pou bien montréw kè an pa boulé, la source

à la tienne, petit frère

... Euh olàlàlàlàà trop de chiffre pour moi ... mais je te crois ...

Auteur: Casterkruger
Date: 27 Fév 2007 21:26
6klôn a écrit:

Plus de peur que de mal

Méssié mi prészion dan l'information, méssié
La source doit être bonne sans aucun doute....

Auteur: onil
Date: 27 Fév 2007 22:49
l épicentre été ou jé pa ressenti le tremblement je conduisé

Date: 28 Fév 2007 22:09
la terre a tremble ce matin en Martinique...

3,1 vers 3h57 du mat

Ca tremble a portorici, en guadeloupe, en Martinique.....coincidence ou reveil de la faille...

Sommes nous a la veille d une crise sismique ?????

Date: 01 Mar 2007 02:01
h2o a écrit:

3,1 vers 3h57 du mat

Ca tremble a portorici, en guadeloupe, en Martinique.....coincidence ou reveil de la faille...

On m'a dit ça mais j'ai rien senti...

Et non, j'avais rien bu...

Auteur: Jârvis
Date: 01 Mar 2007 02:10
h2o a écrit:

3,1 vers 3h57 du mat

Les seismes ça marche pas comme les volcans, ils envoient pas d'eclaireurs pour prevenir de l'arrivée immnente d'une "crise sismique".

Et puis il n'y a pas une faille sismique comunne à toute les antilles, ni même à la Guadeloupe et la Martinique puisqu'à notre niveau les failles sont perpendiculaires à l'axe d'alignement des îles.

Date: 01 Mar 2007 02:38
Jârvis a écrit:
h2o a écrit:

3,1 vers 3h57 du mat

Les seismes ça marche pas comme les volcans, ils envoient pas d'eclaireurs pour prevenir de l'arrivée immnente d'une "crise sismique".

Et puis il n'y a pas une faille sismique comunne à toute les antilles, ni même à la Guadeloupe et la Martinique puisqu'à notre niveau les failles sont perpendiculaires à l'axe d'alignement des îles.

erreur l ami, la grande faille Atlantique - Caraibes longe les Antilles à 100-200km au large atlantique....

1.2.2 - Les frontières convergentes

Aujourd'hui, physiciens et astro-physiciens sont assez d'accord pour dire que la terre n'est pas en expansion comme le proposait Carey. Si la surface de la terre est un espace fini, le fait que les plaques grandissent aux frontières divergentes implique qu'il faudra détruire de la lithosphère ailleurs pour maintenir constante la surface terrestre. Cette destruction se fait aux frontières convergentes qui, comme le nom l'indique, marquent le contact entre deux plaques lithosphériques qui convergent l'une vers l'autre. La destruction de plaque se fait par l'enfoncement dans l'asthénosphère d'une plaque sous l'autre plaque, et par la digestion de la portion de plaque enfoncée dans l'asthénosphère. Les résultats (séismes, volcans, chaînes de montagnes, déformations; voir à la section 1.3) diffèrent selon la nature des plaques (océaniques ou continentales) qui entrent en collision.

Un premier type de collision résulte de la convergence entre deux plaques océaniques. Dans ce genre de collision, une des deux plaques (la plus dense, généralement la plus vieille) s'enfonce sous l'autre pour former une zone de subduction (littéralement: conduire en-dessous).

On enfonce du matériel moins dense (d~3,2) dans du matériel plus dense (d~3,3), du matériel moins chaud dans du matériel plus chaud. L'asthénosphère "digère" peu à peu la plaque lithosphérique. Il se produit un phénomène de fusion partielle de la plaque engloutie. Le magma résultant (liquide), moins dense que le milieu ambiant, monte vers la surface. Une grande partie de ce magma reste emprisonnée dans la lithosphère, mais une partie est expulsée à la surface, produisant des volcans sous la forme d'une série d'îles volcaniques (arc insulaire volcanique) sur le plancher océanique. De bons exemples de cette situation se retrouvent dans le Pacifique-Ouest, avec les grandes fosses des Mariannes, de Tonga, des Kouriles et des Aléoutiennes, chacune possédant leur arc insulaire volcanique, ainsi que la fosse de Puerto Rico ayant donné naissance à l'arc des Antilles bordant la mer des Caraïbes Atlantique.

http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/tectonique.pl.html

La limite est

L'arc insulaire des Petites Antilles constitue la limite Est. La plaque Atlantique s'enfonce sous la plaque Caraïbe et engendre un volcanisme andésitique actif et de nombreux séismes. Cette subduction est responsable de la majorité des séismes que nous ressentons dans notre île. Les épicentres se situent généralement à l'est . Une partie des sédiments s'enfonce sous le domaine Caraïbe, l'autre est rabotée et constitue un prisme d'accrétion qui, important au sud (apports sédimentaires des grands fleuves sud-américains), émerge au niveau de la Barbade.

http://www-peda.ac-martinique.fr/svt/geol2.shtml

Date: 01 Mar 2007 02:50
http://www.brgm.fr/AgendaNews/dcenewsFile?ID=219

regarder la carte page 2 et 3

il y a la grande faille au large atlantique mais aussi tout plein de mini faille qui scisaillent les iles dans tous les sens....

pas tres rassurant tout ça !!!!

Date: 01 Mar 2007 09:54
Tu confond le phénomène de subduction avec les failles sismiques.
C'est pas la "grande faille atlantique" qui nous donne les tremblements de terre, au contraire même l'effet de subduction absorbe la plus grande partie des mouvements entre la plaque caraïbe et la plaque atlantique (c'est ça qui nous donne nos volcans).
Les seismes ,eux, sont issus des cracquelement à l'interieur de la plaque caraïbe, residus des deformations qui n'ont pas été absorbées par la subduction au niveau de la faille Atlantique.

Ces déformation se présentent sous forme de nombreuses petites failles qui au niveau de la guadeloupe je le répète sont plutot perpendiculaires à l'axe du font de subduction.

Pour en savoir plus sur le contexte sismotectonique des antilles françaises (pdf):

http://www.brgm.fr/AgendaNews/dcenewsFile?ID=219

Auteur: raymondo
Date: 01 Mar 2007 13:17
Ce que vous dites n'est pas contradictoire. Les séismes dans la Caraïbe peuvent être dus soit directement à la Subduction (généralemnt ce sont des foyers profonds... Pour rappel c'est ainsi que Benioff a pu démontrer la subduction), soit aux failles "d'accomodation" (généralement des décrochements et des failles normales qui génèrent des foyers superficiels) situés sur la plaque caraïbe qui y sont associés. Cependant la majeur partie des séismes qui nous touche et qui sont de magnitude assez faible régulièrement sont dus à ces dernières. A noter que le contexte sur ce point est différent entre la Guadeloupe et la martinique, car au large de la martinique la subduction est bordée par des fronts de chevauchement...(on en parle dans le dossier du BRGM d'ailleurs)

Si vous lisez le texte du Brgm que vous avez posté tous les deux. Une phrase met en exergue ces deux situations "Parmi les principaux séismes historiques qui ont affecté l'archipel de la guadeloupe, le séisme du 8 février 1843 (intesité IX-X) correspond à un séisme profond de la zone de subduction tandis que les séismes du 29 avril 1897 (intensité VIII) et du 21 novembre 2004 (intensité VIII) sont dus aux déformations au sein de la plaque caraïbe"

Par contre la série de petis séismes qui ont affecté les antilles ces dernières semaines ne sont pas des signes d'un réveil de la subduction puisque ses contraintes sont permanentes...Ils sont juste là pour rappeler que nous sommes dans une zone très active sismiquement. en plus je n'ai pas vérifié mais ils sont certainement liés au jeu des petites failles intraplaques

Date: 01 Mar 2007 13:21
raymondo a écrit:

Si vous lisez le texte du Brgm que vous avez posté tous les deux.

Fout nou kouyon

raymondo a écrit:
Par contre la série de petis séismes qui ont affecté les antilles ces dernières semaines ne sont pas des signes d'un réveil de la subduction puisque ses contraintes sont permanentes...

Mi sé sa mwen ka di !

Date: 01 Mar 2007 16:30
je crois que les différence d appréciation viennent de nos expérience respectives

en effet en Guadeloupe les seisme sont issu ces temps ci de petite faille inter iles (attention petite faille ne veut pas dire petit séisme, c est meme le contraire)

par contre en Martinique une tres grande partie des séisme sont centrés au large de la caravelle dans le large atlantique et plus profondement donc a priori moins dangereux...

Maintenant jsuis pas spécialiste....

Auteur: mikesierra971
Date: 01 Mar 2007 20:00
Ce sujet a attiré mon attention, et en meme temps une petite frustration est née :

je m'explique, à par grace mes cours du lycée sur la tectonique, je n'aurais pas pu dire bien plus que ceux qui ont posté dans ce message. tout ca pour dire que (avis aux webmasters) l'on devrait créer un annuaire des membres du site, qui les classera par domaines de connaissance et/ou d'activité.

ainsi, on pourra faire appel à eux en face de telles ou telles interrogations...

qu'en pensez vous ????

Date: 01 Mar 2007 20:04
mikesierra971 a écrit:
Ce sujet a attiré mon attention, et en meme temps une petite frustration est née :

je m'explique, à par grace mes cours du lycée sur la tectonique, je n'aurais pas pu dire bien plus que ceux qui ont posté dans ce message. tout ca pour dire que (avis aux webmasters) l'on devrait créer un annuaire des membres du site, qui les classera par domaines de connaissance et/ou d'activité.

ainsi, on pourra faire appel à eux en face de telles ou telles interrogations...

qu'en pensez vous ????

J'aime beaucoup l'idée de repertorier des membres comme "compétents sur un certain sujet".
Je copie ta question dans ce sujet: http://www.volcreole.com/forum/sujet-15555-75.html

Date: 01 Mar 2007 20:11
ok !

Date: 01 Mar 2007 20:51
l'idée est sympa....

Maintenant si je prend mon cas je ne connais pas grand chose...je lis et je copie sur le net...

Façon de te dire que les compétences oui mais aussi les affinités, parfois on adore un sujet sans vraiment etre spécialisé....

Pliss Foss

Date: 01 Mar 2007 21:01
Je comprends tout à fait, mais rien ne vaut l'avis objectif d'un expert !

Cependant la discussion autour du sujet est bien sur bien plus riche quand "tout le monde" participe !

Date: 01 Mar 2007 21:07
h2o a écrit:
[b]je crois que les différence d appréciation viennent de nos expérience respectives

en effet en Guadeloupe les seisme sont issu ces temps ci de petite faille inter iles (attention petite faille ne veut pas dire petit séisme, c est meme le contraire)

par contre en Martinique une tres grande partie des séisme sont centrés au large de la caravelle dans le large atlantique et plus profondement donc a priori moins dangereux...

Sur le type de séisme, il y a du vrai... C'est certains que les failles normales et les décrochements sont plus nombreux autour de l'archipel guadeloupéen et que la Martinique l subit plutôt les aléas des chevauchements liés à la subduction. mais sur le point de la magnitude des séismes (ne parlons pas des intensités car il y plein d'autres paramètres à pendre en compte) les séismes liés à la subduction sont en général plus puissants (en fait ils peuvent atteindre des puissances bien plus grandes) que les séismes des autres failles dans la caraïbe

Pour être plus clair la magnitude (puissance) du séisme est liée à la surface de déplacement du plan de faille. Plus cette surface de déplacement est grande plus la magnitude est importante. C'est à dire qu'une faille longue (et ou profonde) peut potentiellement générer des séismes d'une très forte magnitude, à l'inverse une petite faille ne pourra faire que des déplacements mineurs, donc de "petits séismes"
un petit bémol à ça... une grande faille n'est pas obligée de se déplacer sur de grande distance ou de grande profondeur à chaque fois...et c'est là l'une des difficultés de les apréhender. L'étude de ses failles dites majeurs tourne souvent sur le fait de avoir si la faille risque de se déplacer sut toute sa longueur ou si c'est une faille qui est en fait composée de petites unités en relais (Pour ceux qui s'intéressent aux séismes et à leur "prévision", il y a une superbe émission de "C'est pas sorcier" sur les séismes en turquie et la plaque Nord Anatolienne qui repasse parfois)

Pour donner un ordre de grandeur le séisme du Pérou en 1960 (Magnitude Mw= 9.5) record absolu mesuré a été causé par une rupture de faille située sur la zone de subduction dans ce cas de plus de 1000Km et sur plusieurs mètres d'épaisseur (Pour le tremblement de terre c'était 900km). il y a peu de risques d'atteindre ce type de déplacement avec les failles qui nous concerne mais on pourrait avoir des déplacements de l'ordre de la centaine de km voir peut être ²plus qui pourraient entrainer des séismes à magnitude supérieure à 7 (ce qui est déjà énorme)

PS: L'échelle de Richter est une échelle logarithmique. c'est à dire que l'énérgie libérée par un séisme 7 est 100 fois plus forte qu'un séisme 5

Date: 01 Mar 2007 22:05
raymondo a écrit:

Pour donner un ordre de grandeur le séisme du Pérou en 1960 (Magnitude Mw= 9.5) record absolu mesuré a été causé par une rupture de faille située sur la zone de subduction dans ce cas de plus de 1000Km et sur plusieurs mètres d'épaisseur (Pour le tremblement de terre c'était 900km). il y a peu de risques d'atteindre ce type de déplacement avec les failles qui nous concerne mais on pourrait avoir des déplacements de l'ordre de la centaine de km voir peut être ²plus qui pourraient entrainer des séismes à magnitude supérieure à 7 (ce qui est déjà énorme)

En comparaison d'après le CNRS (http://www.insu.cnrs.fr/web/article/art.php?art=1286) la faille à l'origine du séisme du 21 Nov 2004 à l'origine de ce topic s'est déplacé sur ses 20km (déplacement de 1 m vers l'est et est descendu sur quelques dizaines de km)... Conséquence une magnitude de 6.3. on n'est pas dans les mêmes échelles

Auteur: Elcondor
Date: 15 Juil 2007 19:53
La terre a tremblé en Guadeloupe! Je pensais trouvé des témoignage ici mais ce n'est pas le cas!

Sinon:
USGS a écrit:
Earthquake DetailsMagnitude 4.6
Date-Time Saturday, July 14, 2007 at 18:11:49 (UTC)
= Coordinated Universal Time
Saturday, July 14, 2007 at 2:11:49 PM
= local time at epicenter
Time of Earthquake in other Time Zones
Location 16.570°N, 61.536°W
Depth 41.4 km (25.7 miles)
Region GUADELOUPE REGION, LEEWARD ISLANDS
Distances 21 km (13 miles) NNW (346°) from Petit-Canal, Grande-Terre, Guadeloupe
27 km (17 miles) NNW (340°) from Morne-à-l'Eau, Grande-Terre, Guadeloupe
30 km (19 miles) NNE (33°) from Sainte-Rose, Basse-Terre, Guadeloupe
67 km (42 miles) NNE (18°) from BASSE-TERRE, Guadeloupe
437 km (272 miles) NNW (332°) from BRIDGETOWN, Barbados
Location Uncertainty horizontal +/- 19.5 km (12.1 miles); depth +/- 15.5 km (9.6 miles)
Parameters Nst= 60, Nph= 60, Dmin=459.1 km, Rmss=0.88 sec, Gp=173°,
M-type=body magnitude (Mb), Version=Q
Source USGS NEIC (WDCS-D)
Event ID us2007eube

This event has been reviewed by a seismologist.

Auteur: Gwadafleurs
Date: 16 Juil 2007 19:39
Oui j'ai un ami qui m' demandé si je l'avais ressenti, c'était dimanche vers 13h00... J'étais en voiture je n'ai absolument rien perçu.

@+++

Date: 21 Juil 2007 20:45
j'étais à la maison et pourtant je n'ai rien senti!!!bizarre!faut dire que je ne surment pas fait attention!!

Date: 13 Sep 2007 08:46
La terre va décidement très mal en ce moment.
02h38 à ma montre une belle secousse vient de me réveiller.
Vu le secouage je ne dois as être le seul en Martinique à l'avoir ressentie

Auteur: Ti-Diable
Date: 13 Sep 2007 08:50
Dou² a écrit:

Où?

Date: 13 Sep 2007 09:03
Ti-Diable a écrit:
Dou² a écrit:

Où?

En Martinique

Auteur: jocky972
Date: 13 Sep 2007 09:31
bonjour, tout le monde !

bon, ben, moi aussi, bien réveillé par le tremblement ressenti à case pilote (martinique) !
je cherche des infos (magnitide) !!! certainement plus d'infos dans la journée !

mais ça a bien bougé !!!

mais bon, personne dans le quartier n'a allumé sa lumière, donc, pour bcp il est peut etre passé inaperçu !!!

y'a t'il d'autres personnes qui l'on ressenti ailleurs en martinique ?????

jocky

Date: 13 Sep 2007 13:27
Dou² a écrit:

Non, en effet, et ça a duré assez longtemps...

Auteur: TITI972
Date: 13 Sep 2007 14:21
Dou² a écrit:

EXACTE ... Il y a eu 2 secousses d'affilées... Ma maison étant sur 2 niveaux, sensations fortes garanties
Je vais finir par croire que les témoins de Jéhova ont raison c'est l'apocalypse qui s'abat sur nous

Auteur: hibiscusdulamentin
Date: 13 Sep 2007 14:26
bonjour, effectivement, je suis du lamentin et à 2h39 j'ai été réveillée par le mouvements de mon lit!! je n'ais aucune idée du temps que ça a duré, j'ai l'impression moins de 10s, j'aimerais bien avoir des données scientifiques sur ces secousses. c'est la première fois que je ressens un séisme, c'est angoissant mais je suis la seule de la maison a avoir été réveillée.

Auteur: tisirez
Date: 13 Sep 2007 14:35
Salut à tous
Je suis fraichement arrivée sur le vol

En effet à Ducos la terre à tremblé

@ +

Auteur: hibiscusdulamentin
Date: 13 Sep 2007 14:51
Earthquake Details
Magnitude 5.1
Date-Time Thursday, September 13, 2007 at 06:37:23 UTC
Thursday, September 13, 2007 at 02:37:23 AM at epicenter
Location 14.267°N, 60.469°W
Depth 71.6 km (44.5 miles)
Region MARTINIQUE REGION, WINDWARD ISLANDS
Distances 60 km (40 miles) ENE of CASTRIES, St. Lucia
75 km (45 miles) ESE of FORT-DE-FRANCE, Martinique
145 km (90 miles) NE of KINGSTOWN, St. Vincent and Grenadines
765 km (475 miles) SE of SAN JUAN, Puerto Rico

Location Uncertainty horizontal +/- 10.8 km (6.7 miles); depth +/- 4.2 km (2.6 miles)
Parameters Nst=111, Nph=111, Dmin=688.8 km, Rmss=0.77 sec, Gp=133°,
M-type=body magnitude (Mb), Version=7

Event ID us2007hfa9

This event has been reviewed by a seismologist.

Auteur: lanmou
Date: 07 Nov 2007 15:49
La terre à trembler cette nuit, quelqu'un aurrait des infos ???? Je dirais même au petit matin car je me suis coucher à minuit passer.
J'écouterais les infos ce soir...

Auteur: Breizh972
Date: 07 Nov 2007 16:15
lanmou a écrit:
La terre à trembler cette nuit, quelqu'un aurrait des infos ???? Je dirais même au petit matin car je me suis coucher à minuit passer.

J'ai juste ressenti la même secousse que toi, pas plus d'info pour le moment.

Date: 07 Nov 2007 17:09
Citation:

Earthquake Details
Magnitude 4.8 Date-Time Wednesday, November 07, 2007 at 06:30:32 UTC
Wednesday, November 07, 2007 at 02:30:32 AM at epicenter
Location 14.943°N, 60.430°W
Depth 52.1 km (32.4 miles)
Distances 80 km (50 miles) ENE of FORT-DE-FRANCE, Martinique
110 km (70 miles) ESE of ROSEAU, Dominica
120 km (75 miles) NNE of CASTRIES, St. Lucia
725 km (450 miles) ESE of SAN JUAN, Puerto Rico

Location Uncertainty horizontal +/- 18.2 km (11.3 miles); depth +/- 8.8 km (5.5 miles)
Parameters Nst= 60, Nph= 60, Dmin=80.8 km, Rmss=0.62 sec, Gp=227°,

Event ID us2007jkaj

Source USGS

Date: 07 Nov 2007 17:34
Ben c'était un peu long j'ai trouvé, il était en effet 02h30 à ma montre...

Date: 07 Nov 2007 21:34
Wouaouh ! Ca vient encore de bouger, il était 15h14 à ma montre....

Auteur: Anksu-Amon
Date: 07 Nov 2007 21:45
Dou² a écrit:

martinique toujours ?

Auteur: Breizh972
Date: 07 Nov 2007 21:50
Dou² a écrit:

Ah bon ?
Je ne m'en suis pas rendue compte ! (et je n'étais pas au volant)

Auteur: lanmou
Date: 07 Nov 2007 22:20
raymondo a écrit:
Citation:

Earthquake Details
Magnitude 4.8 Date-Time Wednesday, November 07, 2007 at 06:30:32 UTC
Wednesday, November 07, 2007 at 02:30:32 AM at epicenter
Location 14.943°N, 60.430°W
Depth 52.1 km (32.4 miles)
Distances 80 km (50 miles) ENE of FORT-DE-FRANCE, Martinique
110 km (70 miles) ESE of ROSEAU, Dominica
120 km (75 miles) NNE of CASTRIES, St. Lucia
725 km (450 miles) ESE of SAN JUAN, Puerto Rico

Location Uncertainty horizontal +/- 18.2 km (11.3 miles); depth +/- 8.8 km (5.5 miles)
Parameters Nst= 60, Nph= 60, Dmin=80.8 km, Rmss=0.62 sec, Gp=227°,

Event ID us2007jkaj

Source USGS

Merci pour les infos

Auteur: TITI972
Date: 08 Nov 2007 02:36
lanmou a écrit:

La secousse s'est passée à 2H31, j'ai regardé ma montre de suite!!!! La secousse était forte

Date: 08 Nov 2007 04:39
Salut à tous
En effet la terre à bien trembler à 2h30 aujourd'hui à Ducos 2 secousses de suite
Cela nous as surpris mais pas effrayés, par contre chez moi nous faisons du sur place nous ne faisons rien de spéciale après ce passage.
Quel sont les consignes après un séisme ?

Date: 12 Nov 2007 02:49
tisirez a écrit:
Salut à tous
Quel sont les consignes après un séisme ?

Salut,

Pendant le seisme:
-Rester où l'on est :
- à l'intérieur : se mettre près d'un mur, une colonne porteuse, ou sous des meubles solides ; s'éloigner des fenêtres ;
- à l'extérieur : ne pas rester sous des fils électriques ou ce qui peut s'effondrer (ponts, corniches, toitures... ) ;
- en voiture : s'arrêter et ne pas descendre avant la fin des secousses.
- Se protéger la tête avec les bras.
- Ne pas allumer de flamme

Apres le seisme:
- Après la première secousse, se méfier des répliques : il peut y avoir d'autres secousses.
- Ne pas prendre les ascenseurs pour quitter un immeuble.
- Vérifier l'eau, l'électricité : en cas de fuite, ouvrir les fenêtres et les portes, se sauver et prévenir les autorités.
- S'éloigner des zones côtières, même longtemps après la fin des secousses, en raison d'éventuels raz-de-marée.

Date: 12 Nov 2007 04:54
à tous,

Merci B A E pour les consignes pendant et après un seisme

Je vais y pensé, déjà je ne panique pas pendant je reste figée sur place

Bonne semaine

Auteur: lauwen
Date: 12 Nov 2007 21:26
le site à consulter: le plan séisme http://www.planseisme.fr/Pages/Accueil.aspx

Auteur: Salamandr'
Date: 28 Nov 2007 16:21
la terre vient de trembler, là à l'instant 10h15

ah! j'aime pas ça! c'était fort!

Auteur: digimax 972
Date: 28 Nov 2007 16:25
Salamandr' a écrit:

Moi, à FDF, je l'ai ressenti à 10h19! ce n'est pas agréable de voir le pc trembler !

Auteur: indyane
Date: 28 Nov 2007 16:30
aAu Lamentin vers 10h19 aussi.J'avoues avoir eu très peur car c'était fort.

Date: 28 Nov 2007 16:32
digimax 972 a écrit:
Salamandr' a écrit:

Moi, à FDF, je l'ai ressenti à 10h19! ce n'est pas agréable de voir le pc trembler !

oui, à trinité, c'était plus près de 10h17 ou 10h18, par là... mais bon...

moi c'est le poteau électrique qui m'a fait flipper!!! le voir se balader comme ça!!

Auteur: defee
Date: 28 Nov 2007 16:33
Schoelcher 10:19

Auteur: PuPuCE_des_iles
Date: 28 Nov 2007 16:39

il était pas doux celui la . j'ai eu peur :'(
10h18-19 au diamant

Date: 28 Nov 2007 16:48
Je pense que c'était à la même heure pour tout le monde !

J'ai pas peur des cyclones, mais les seismes...

Auteur: Madininath
Date: 28 Nov 2007 16:57
ST JOSEPH 10H19 !!!!! Un cyclone on peut s'y préparer, mais un seisme ? Il faut etre prets et y penser bien avant !!!! PREVENTION SENSIBILISATION INFORMATION c'est tout ce que l'on peut faire et il faut continuer à le faire

Date: 28 Nov 2007 17:01
je sais meme pas si on est au norme antisismique

Date: 28 Nov 2007 17:04
coda a écrit:

oué, un moment je me suis demandé si ça avançait... tu sais comme un monstre qui trace une route... (les films de mon enfance m'ont trop marquée je crois)

n'importe quoi

Date: 28 Nov 2007 17:13
Salamandr' a écrit:
coda a écrit:

oué, un moment je me suis demandé si ça avançait... tu sais comme un monstre qui trace une route... (les films de mon enfance m'ont trop marquée je crois)

n'importe quoi

ben oui ça avance c pas fixe c'est des ondes

Date: 28 Nov 2007 17:24

Date: 28 Nov 2007 17:41
PuPuCE_des_iles a écrit:
Salamandr' a écrit:
coda a écrit:

n'importe quoi

ben oui ça avance c pas fixe c'est des ondes

Oui, à plusieurs km/s, donc sur un territoire "grand" comme la Martinique, cette onde ne peut mettre plusieurs minutes à la traverser...

Il faudrait plutôt qu'on synchronise nos montres !

Date: 28 Nov 2007 17:49
coda a écrit:

Il faudrait plutôt qu'on synchronise nos montres !

c'est ça!

Auteur: Mad In Nina
Date: 28 Nov 2007 18:27
punaise, en haut de Morne Bigot (au dessus des Anses d'Arlet et de l'Anse à l'Ane) on s'est fait secoués pour de bon !! une lampe est tombée d'un meuble et plus de courant pendant 1/2h

Accueil » Forum » Actualités: La terre a tremblé au pays!!!

Filezilla - Hotels Balladins - Saint Valentin - Dartybox - Riddim - Geek - Google Affiliate - Nouvelle Calédonie - Norton Antivirus - Football World Cup - Sites - Bière Lorraine - Guide - Tourism - Ipod Nano - Amazon - Belote - Photos - Guides - Invitations Gratuites - Musique Antillaise - Défrisage - Chronopost - Free - Adobe - Boudin Antillais - Mixtape - Newzleech - Sncf - BitTorrent - Widgets Windows - Boudin - Absoluflash - Nattes - Alexa - Voyages Martinique - LiveBox - Tourisme Antillais - Neteco - Demission de Patrick Karam - Forums de Discussion - Cogema - Lequipe - Plages de Polynésie - AirTahitiNui - Powerset - Grioo - Nintendo - Salon Handicap et Autonomie - Universal Music - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com