www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

La terre a tremblé au pays!!!

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: La terre a tremblé au pays!!!

Sujet du message: La terre a tremblé au pays!!!

Auteur: Sam46
Date: 30 Nov 2007 00:47
Témoignages

http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,3637382,00-seisme-martinique-vos-temoignages-.html

Source RFO :

La ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a réuni jeudi soir une cellule de crise place Beauvau à Paris, à l’annonce du séisme qui vient de frapper les îles de la Martinique et de la Guadeloupe. Mme Alliot-Marie, également ministre de l’Outre-mer et des collectivités territoriales, s’est mise en rapport avec "les deux préfets concernés, le directeur central de la sécurité civile et la gendarmerie nationale afin de faire un point complet de la situation et des besoins exprimés", selon un communiqué.
Mme Alliot-Marie "a immédiatement demandé que tous les moyens nécessaires soient mis à disposition pour répondre au plus vite à toutes les demandes de la population", qu’elle a par ailleurs assurée de "son soutien et de sa solidarité".

Renseignements
Préfecture de Guadeloupe : 05 90 82 68 68
Préfecture de Martinique : 05 96 39 36 00

Auteur: fran6
Date: 30 Nov 2007 00:56
botem a écrit:
fran6 a écrit:
Les écoles seront peut être fermées demain et samedi, la décision n'est pas arrêtée.

Mais pourquoi je suis amoureux d'une antillaise!!!

, bah y a pas que les seismes, volcans et cyclones y a tellement mieux que ça.

Y a aussi la dengue, le chloredécone...

Bon courage à eux en tout cas (j'imagine même pas les bouchons aux abords des écoles!!!)

Auteur: coui
Date: 30 Nov 2007 00:59
fdf est en panique!!!

qu'en est il dans le nord?

Auteur: Jacques PERMAL
Date: 30 Nov 2007 00:59
http://stormcarib.com/

Suivez les conséquences du phénomène île par île sur le site STORMCARIB :

Auteur: whitey
Date: 30 Nov 2007 01:01
une dame est décédée au marin suite au choc emotionnel.

une trentaine de lycéens du lycée de trinité ont été pris en charge par les pompiers et certains evacués sur l hopital de trinité toujours a cause du choc emotionnel.

Date: 30 Nov 2007 01:02
hey man t'es pas sur le bon sujet et puis c'est tout en anglais...

Date: 30 Nov 2007 01:05
il s agit de temoignes des autres endroits qui ont subi le tremblement de terre, la langue a beau etre differente, la frayeur est la meme ...

Date: 30 Nov 2007 01:09
Jacques PERMAL a écrit:

Thursday, November 29, 2007, 12:41PM PDT - News and no tsunami
We have had updates on this website minutes after the earthquake..., now some news reports are starting to pour in: Google-news. Btw, no tsunami is expected due to the depth of earthquake. It is also 'upgraded' to a 7.4 on the Richter Scale.

il semblerait que la magnitude soit augmentée a 7.4 mais il n y a pas de source ...

Auteur: prisc97214
Date: 30 Nov 2007 01:10
D'aprés se que je vois sur france o les défeunestration on eu lieu au Lorrain et au Carbet.Une tour de l'hopital de Trinité est grave fissuré

Auteur: rhp
Date: 30 Nov 2007 01:11
Jacques PERMAL a écrit:

merci pour le lien (dsl Coui) qui bien qu'en Anglais semble sérieux.

Auteur: raymondo
Date: 30 Nov 2007 01:14
whitey a écrit:
Jacques PERMAL a écrit:

Thursday, November 29, 2007, 12:41PM PDT - News and no tsunami
We have had updates on this website minutes after the earthquake..., now some news reports are starting to pour in: Google-news. Btw, no tsunami is expected due to the depth of earthquake. It is also 'upgraded' to a 7.4 on the Richter Scale.

il semblerait que la magnitude soit augmentée a 7.4 mais il n y a pas de source ...

oui ça été réevalué http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsww/Quakes/us2007kha5.php

Date: 30 Nov 2007 01:14
ok j'ai lu en diagonale, j'ai pas vu les lignes concernant le tremblement de terre srry too...

Riverain, Coda ?

Auteur: fran6
Date: 30 Nov 2007 01:17
Et le pire c'est qu'après ça, Sarkozy va bien se pointer!!!

Auteur: Dragonball
Date: 30 Nov 2007 01:17
prisc97214 a écrit:
D'aprés se que je vois sur france o les défeunestration on eu lieu au Lorrain et au Carbet.Une tour de l'hopital de Trinité est grave fissuré

C'est ce qui était malheureusement à craindre, au moins autant que les dégats direct causé par le seisme.

Il va falloir que les pouvoirs publique mettent rapidement en place une campagne de sensibilisation aux seismes, comme c'est déjà le cas pour les cyclones.

Les gens doivent maintenant apprendre à maitriser leurs peurs et à réagir calmement.

Date: 30 Nov 2007 01:24
c'etait deja le cas.

il y a en ce moment les journées repliques et les ecoles faisaient beaucoup d exercices depuis
2 semaines deja...

Par contre, après les premiers temoignages des enfants , les psychologues estiment que beaucoup de prises en charge vont etre necessaires, certains enfants faisant l amalgame avec la suite de dean.

Auteur: Dragonball
Date: 30 Nov 2007 01:27
Ah je savais pas.

C'est connu depuis longtemps que les antilles sont sur une faille sisimique, mais je ne pense pas que beaucoup de personnes s'attendaient à voir un seisme de cette amplitude.

Enfin bon, j'espère que le plus dur est passé, et ci c'est le cas, on est normalement tranquille pour pas mal de temps maintenant.

Et il s'agit désormais de faire en sorte que les risques soient le minimum possible en cas de nouveau seisme.

Date: 30 Nov 2007 01:29
J'ai eu mon grand pere au fone il est grave choqué il a eu trés peur au telephone j'entendais sa voix tremblée.La route du Lorrain qui va vers la campagne du Lorrain(Maxime Riviere Claire) est coupée donc pour aller vers le Morne Rouge l'Ajoupa Bouillon ya pa de connexion, le plus choquant je pense c'est de voir ces gens pris la panique au point de se jetter par la fenetre.Il y a pas encore de bilan mais il y a des effrondrements de terrains au Lorrain,Morne Rouge,Basse pointe,A Ducos il y a une maison qui est tomber.

Auteur: colchique
Date: 30 Nov 2007 01:33
En Guadeloupe :

La route de la traversée est fermée.
Les écoles et universités sont fermées vendredi et samedi

Auteur: MadininaUK
Date: 30 Nov 2007 01:35
prisc97214 a écrit:

Viens d'entendre le secretaire general de la prefecture sur rci. Pas de rapport de morts parvenu a la prefecture contrairement a ce que les medias nationaux racontent. Une rumeur de deces par crise cardiaque mais pas de confirmation. Qqn qui a saute du 1er etage au lorrain a eu une fracture ouverte (il s'agirait de qqn qui a saute des immeubles a seguineau pour ceux qui connaissent). le service chirurgie de l'lhopital de trinite en train d'etre evacue a cause des fissures qui ont apparues.

J'ai reussi a avoir les parents d'un ami au morne rouge (de londres) alors que lui, ca ne passe pas du tout de paris: lignes encombrees!

PS: le PC de la prefecture vient de confimer un mort a la maison de retraite du marin des suites d'un arret cardiaque.

Date: 30 Nov 2007 01:39
alors ils en disenr quoi à morne rouge?

Date: 30 Nov 2007 01:40
MadininaUK a écrit:
prisc97214 a écrit:

Viens d'entendre le secretaire general de la prefecture sur rci. Pas de rapport de morts parvenu a la prefecture contrairement a ce que les medias nationaux racontent. Une rumeur de deces par crise cardiaque mais pas de confirmation. Qqn qui a saute du 1er etage au lorrain a eu une fracture ouverte (il s'agirait de qqn qui a saute des immeubles a seguineau pour ceux qui connaissent). le service chirurgie de l'lhopital de trinite en train d'etre evacue a cause des fissures qui ont apparues.

J'ai reussi a avoir les parents d'un ami au morne rouge (de londres) alors que lui, ca ne passe pas du tout de paris: lignes encombrees!

Moi je connais Seguineau c'est un quartier du Lorrain le premier quartier qu'on voit lorsqu'on arrive du Marigot.J'ai entendu un messieu qui disais qu'il y a pas de bilan exact mais ya eu des défeunestration que sa soit du 1er étage et des autres aussi.Mais personne peut dire encore combien il y a de bléssée et pareil pour les morts la il sont entrain de faire le recensement.Mais il y a des bléssée grave suite au défeunestration

Auteur: Mad In Nina
Date: 30 Nov 2007 01:41
je vis dans la campagne en haut d'un morne ... et c'était assez étrange : il n'y avait plus les bruits habituels (oiseaux etc ...) pas de bruit de grondement, ma maison craquait et quelques voisines criaient. C'était vraiment bizarre comme sensation. Je savais que je ne risquais rien (à par une grosse faille dans le sol bien improbable !) mais le stress était important.

En rentrant dans la maison ... c'était un peu la pagaille : plein de trucs cassés par terre, les tirroirs de meubles ouverts, des étagères qui pendaient, une odeur d'egout importante (la fosse a été secouée) ... bref, le sentimen qu'on avait frolé la vrai catastrophe !

On peut remercier dame nature d'avoir effectué ce glissement aussi profond. Je n'ose même pas imaginer la catastrophe avec une magnitude similaire à moins de 50 km de profondeur

Date: 30 Nov 2007 01:43
Demain les Français auront ceci :

Séisme : un mort, plusieurs blessés, des immeubles effondrés

http://www.20minutes.fr/article/197832/France-Seisme-un-mort-plusieurs-blesses-des-immeubles-effondres.php

Date: 30 Nov 2007 01:44
http://www.cyberpresse.ca/article/20071129/CPMONDE/71129144/1014/CPMONDE

Date: 30 Nov 2007 01:44
coui a écrit:
alors ils en disenr quoi à morne rouge?
quartier fonds marie reine, ils vont bien. du moins chez eux. Pas eu le temps de developper chez les voisins.

Sur une note : Marie jeanne est passe a la tele disant: je mettrais tout en oeuvre pour aider les gens, ce n'etait pas un demi tremblement de terre. c'est un tremblement de terre qui a donne aux gens la tremblade!
PS: ce sont des gens qui l'ont vecu qui me l'ont raconte avec le sourire!

Auteur: sengajfa
Date: 30 Nov 2007 01:45
L'air...la terre....ça commence à faire beucoup. Et les 2 autres éléments sont en embuscade.

Les gens avaient oublié combien ils étaient fragiles face aux déchainements de la nature. J'ai eu les parents (qui vivent au MArin). ils ont flippé un max. La mater voyait la voiture bouger, les meubles trembler, le chien hurlait à la mort. Ils se sont tenus la main...l'émotion était palpable et pourtant ils en ont vu d'autres. Ils avaient l'impression que cela durait une éternité.

Je pensais partir à NY pour la fin d'année mais je crois que je vais changer mes plans.

Foss pou tout cé moun la. Une pensée particuliere aux personnes (agées) seules.

Date: 30 Nov 2007 01:46
sur atv , il a été dit qu'une replique est attendue dans les 24h et qu'elle pourrait atteindre 6.2

Auteur: BHEUAR2
Date: 30 Nov 2007 01:48
J,ai entendue dire qu,une personne avais eu une jambe sectionnee

Info ou intox

J,etais en train de faire une sieste au moment du seisme ca m,as vraiment foutue les jetons

Date: 30 Nov 2007 01:51
et les pistes au Lamentin? elles sont comment?

Auteur: Cris
Date: 30 Nov 2007 01:54
BHEUAR2 a écrit:

Info ou intox

Info, en Martinique

Date: 30 Nov 2007 01:54
coui a écrit:
et les pistes au Lamentin? elles sont comment?

ras pour l aeroport dixit rci

Date: 30 Nov 2007 01:55
BHEUAR2 a écrit:

Info ou intox

J,etais en train de faire une sieste au moment du seisme ca m,as vraiment foutue les jetons

J'ai lu ça sur Metro

Date: 30 Nov 2007 01:57
Earthquake Details
Magnitude 7.4
Date-Time

* Thursday, November 29, 2007 at 19:00:19 UTC
* Thursday, November 29, 2007 at 03:00:19 PM at epicenter

Time of Earthquake in other Time Zones
Location 14.951°N, 61.241°W
Depth 143.1 km (88.9 miles)
Region MARTINIQUE REGION, WINDWARD ISLANDS
Distances

* 23 km (14 miles) NNW (332°) from Le Morne-Rouge, Saint-Pierre, Martinique
* 23 km (14 miles) NW (306°) from Le Lorrain, La Trinité, Martinique
* 24 km (15 miles) NNW (344°) from Saint-Pierre, Saint-Pierre, Martinique
* 42 km (26 miles) SSE (159°) from ROSEAU, Dominica
* 270 km (168 miles) NW (320°) from BRIDGETOWN, Barbados

Location Uncertainty horizontal +/- 4.3 km (2.7 miles); depth +/- 6.6 km (4.1 miles)
Parameters Nst=202, Nph=202, Dmin=268.1 km, Rmss=0.8 sec, Gp= 40°,
M-type=moment magnitude (Mw), Version=7
Source

USGS NEIC (WDCS-D)

Event ID us2007kha5

* This event has been reviewed by a seismologist.

comme le signalait stormcarib, et raymondo, la magnitude a été réévaluée a 7.4

Date: 30 Nov 2007 01:58
Photos de FdF, dispo en plus gros sur le page: http://www.larep.com/afp_une-071129233647.7mmdf08v.html

Date: 30 Nov 2007 02:00
whitey a écrit:
sur atv , il a été dit qu'une replique est attendue dans les 24h et qu'elle pourrait atteindre 6.2

il me semble qu'il y a déja deux répliques

LAT LON DEPTH
MAP 4.8 2007/11/29 20:11:11 15.094 -61.234 141.6 DOMINICA REGION, LEEWARD ISLANDS
MAP 5.0 2007/11/29 19:34:46 15.102 -61.308 142.6 DOMINICA REGION, LEEWARD ISLANDS
MAP 7.4 2007/11/29 19:00:19 14.951 -61.241 143.1 MARTINIQUE REGION,

soruce USGS

Mais il y en aura forcément d'autres

Auteur: PuPuCE_des_iles
Date: 30 Nov 2007 02:03
raymondo a écrit:
whitey a écrit:

il me semble qu'il y a déja deux répliques

LAT LON DEPTH
MAP 4.8 2007/11/29 20:11:11 15.094 -61.234 141.6 DOMINICA REGION, LEEWARD ISLANDS
MAP 5.0 2007/11/29 19:34:46 15.102 -61.308 142.6 DOMINICA REGION, LEEWARD ISLANDS
MAP 7.4 2007/11/29 19:00:19 14.951 -61.241 143.1 MARTINIQUE REGION,

soruce USGS

Mais il y en aura forcément d'autres

Date: 30 Nov 2007 02:06
whitey a écrit:

Y'en a pas deja eu deux a 5 et 4qqchose. Je ne sais plus ou j'ai lu ca ...

Date: 30 Nov 2007 02:07
wi celle de 15h34 a été ressentie en gwada par rakoun, mais sur fdf je n'ai absolument rien senti .
et pour la troisieme je n'etais meme pas au cournat.

Auteur: Breizh972
Date: 30 Nov 2007 02:20
It's Ok à Ducos quartier Bac, et à Redoute (maternité de Fort de France).

Auteur: arablack
Date: 30 Nov 2007 02:25
Citation:
Un vacancier qui était sur son catamaran au large de la commune des Anses d’Arlets est mort noyé.

Peut-on m'expliquer ? Le bateau a chaviré ?
Un séisme a des effets en mer (autres que les tsunami ?)

Fos pou moun Matinik, Dominik & Gwadloup !

Je suis allé chercher cette information dans les profondeurs de Vol créole :

http://www.volcreole.com/forum/message-762038.html#762038

DIEU merci, ils se sont trompés sur le nombre de victime

Auteur: Sandy la Chabine
Hey j'ai eu ma chère maman qui vit lamentin et apparement au Lamentin tout va bien...

Pliss fos a tous les autres!!! Cyclone, tremblement de terre, Mon dieu, préservez nous!!!!

Date: 30 Nov 2007 02:31
Sam46 a écrit:

La même magnitude mais beaucoup moins profonde aurait, peut-être, créée ce genre de catastrophe.

Date: 30 Nov 2007 02:35
ouais mais en meme temps ce n'est pas encore le big one...

comme dit marie jeanne , ce n est pas le moment de se relacher...

Date: 30 Nov 2007 02:38
le big one n'est pas attendu sur la plaque atlantique qui plus est. Celui là était vraiment imprévu et très rare ...

EDIT : correction du lapsus atlantique/caraibes

Auteur: Island-blue
Date: 30 Nov 2007 02:43
J'ai appeler ma grand-mére qui habite au lamentin , elle vas bien heureusement.
J'avais décider de passer une journeé a sain-laurent du maroni en guyane apparement c'est la ou ca été le plus ressenti , je l'ai ressenti et je peux l'evaluer a 3.5
Il était énorme comme méme pour arriver jusqu'au cotes guyanaise , quand je pense qu'il y as quelque'un qui croyait que c'etait la fin du monde,pffff!
Bonne chance a ceux qui habitent en martinique et en guadeloupe , la nuit sera dur pour vous je pense (ma grand-mére vas mal dormir ce soir jepére que ca vas biens ce passer )

Date: 30 Nov 2007 02:47
ouais, restons vigilents cette nuit, des répliques sont tout à fait possibles ...

Perso, les portes resteront ouvertes histoire de pas me prendre la baie vitrée dans la tronche si je dois sortir dans la nuit

Auteur: coda
Date: 30 Nov 2007 02:50
Salut à tous,

J'habite Trinité et quand ça a tremblé je venais d'arriver chez moi, j'étais encore sur le parking. Vu l'air effrayé des gens qui sortait de chez eux en courant, je pense que ça devait être beaucoup plus impressionnant à l'interieur des bâtiments.
A l'exterieur j'ai bien vu les voitures danser et le sol bouger, mais c'est en arrivant chez moi que j'ai réalisé qu'on avait quand même été bien secoués : tout était par terre !
Je suis vite descendu chercher ma fille à l'école où c'était la grosse panique, les gamins étaient tous en pleurs, une petite est même tombée dans les pommes...
Je ne l'ai pas vue moi-même mais il semble que l'école primaire de beauséjour a subi des dégâts, ainsi qu'un immeuble de la cité beauséjour.
Ah oui : j'ai récupéré mon chat sur le balcon, coincé dans un interstice de la rembarde : elle a essayé de sauter ! heureusement qu'elle est bien nourrie, la tête est passée mais pas le reste !
Bref, je m'avance un peu mais je crois qu'on s'en est globalement bien tirés, j'espère que les répliques ne seront pas trop fortes...

Courage !

Auteur: Breizh972
Date: 30 Nov 2007 02:51
coda, Titi… quand vous aurez accès au web envoyez-nous une 'tite news, SVP !

EDIT : Ok coda !

Date: 30 Nov 2007 02:54
prisc97214 a écrit:
Moi je connais Seguineau c'est un quartier du Lorrain le premier quartier qu'on voit lorsqu'on arrive du Marigot.J'ai entendu un messieu qui disais qu'il y a pas de bilan exact mais ya eu des défeunestration que sa soit du 1er étage et des autres aussi.Mais personne peut dire encore combien il y a de bléssée et pareil pour les morts la il sont entrain de faire le recensement.Mais il y a des bléssée grave suite au défeunestration

C'est quand meme particulier que les defenestrations se passent apparemment uniquement a seguineau. Parce qu'il y a le lotissement prebourg et cheneaux plus recent au lorrain qui sont aussi des immeubles avec plusieurs etages. Comment se fait-il que la secousse ait ete plus ressentie a seguineau? Est ce que justement ces immeubles sont construits pour accompagner les mouvements - quitte a bouger plus, genre elastique - au lieu de resister, rester en place et risquer d'avoir des fissures et s'ecrouler? Qqn s'y connait en construction anti-sismique?

Parce que si tous les immeubles reagissent de la meme facon, je n'aurais pas aime etre dans les tours de godissart ou a la meynard.

Auteur: mao_gany
Date: 30 Nov 2007 02:57
bon que je vous raconte mon expérience

J'était en stage à la ccim, à la martinique et là à 15heures, une secousse commence de façon très légère et puis d'un coup la panique !! ça secouait grave de chez grave ! le faux plafond s'est écroulé, les ordinateurs aussi, j'étais en panique !
Je pensais surtout à mon fils qui était chez sa mamie !

le tremblement de terre avait une magnitude de 7.3 ! pas de gros gros dégats du fait que le tremblement de terre a eu lieu en profondeur (info rfo et rci). il y a eu quelsques dégats mais surtout beaucoup de paniques, de peurs, de malaises et j'en passe !

je ne la ramene pas trop car j'ai pleuré comme une madeleine quand j'ai vu les voitures sur le parking se déplacer comme si de rien n'était !!

toutes les écoles sont fermés demain. juste après le tremblement, aucun moyen de joindre sa famille ! rien ne marchait, ni portable, ni fixe, pas de lumière, bref une idée de l'apocalypse quoi

lorsque que j'ai récupérer ma petite famille (fiancé et notre fils), je suis rentrée à la maison et là...........la vaisselle par terre, quelques objets aussi, bref la fête quoi !!
au journal, on nous dit qu'il y aura des répliques dans les 24 heures, donc je pense que ce soir se sera nuit blanche pour moi et doudou !!

il y a à peu près un mois il y avait déjà eu un seisme de magnitude 3 je crois à 2h30 du mat ! hier un nouveau seisme de magnitude 4.9 et aujourd'hui 7.3 ! ça fait un peu beaucoup pour moi je trouve !!

voilà

Date: 30 Nov 2007 02:57
Mad In Nina a écrit:
Sam46 a écrit:

La même magnitude mais beaucoup moins profonde aurait, peut-être, créée ce genre de catastrophe.

Merci pour l’explication technique qui nous avons évité ce scénario.
Cela étant, je reste inquiet.

Date: 30 Nov 2007 03:02
MadininaUK a écrit:
prisc97214 a écrit:

C'est quand meme particulier que les defenestrations se passent apparemment uniquement a seguineau. Parce qu'il y a le lotissement prebourg et cheneaux plus recent au lorrain qui sont aussi des immeubles avec plusieurs etages. Comment se fait-il que la secousse ait ete plus ressentie a seguineau? Est ce que justement ces immeubles sont construits pour accompagner les mouvements - quitte a bouger plus, genre elastique - au lieu de resister, rester en place et risquer d'avoir des fissures et s'ecrouler? Qqn s'y connait en construction anti-sismique?

Parce que si tous les immeubles reagissent de la meme facon, je n'aurais pas aime etre dans les tours de godissart ou a la meynard.

je ne suis pas experte mais dans la panique on est capable de tout bin l'épicentre du séisme se trouve juste en dessous de nous(je pense)mais il parrais dans le nord elle a été trés ressenti.bon bonne nuit tout le monde.et pour tous mes fwew de gwada et de madinina twienbé.

Date: 30 Nov 2007 03:07
Je viens de contacter mes soeurs qui résdent à Sainte-Anne en Guadeloupe.
La durée du phénomène a impressionné : Envirion trois minutes à certains endroits.
La vaiselle a subit de gros dégats dans beaucoup de maisons.
Les habitants craignent les répliques et dormiront mal.

Selon TV GUADELOUPE : Un rocher s'est détaché d'un sommet de colline, a transpercé une dalle et a fini sa course dans la chambre à coucher d'une grand-mère à BOIVIN ABYMES.
Heureusement la dame ne se trouvait pas pas dans cette pièce à ce moment_là !!!

Date: 30 Nov 2007 03:13
A La Barbade, le chef des services d’urgences a été blessé alors qu’il s’apprêtait à secourir des habitants.

Extrait de:
www.lefigaro.fr

Auteur: Colombo de cabri
Date: 30 Nov 2007 03:25
Jacques PERMAL a écrit:
La durée du phénomène a impressionné : Envirion trois minutes à certains endroits.

Selon TV GUADELOUPE : Un rocher s'est détaché d'un sommet de colline, a transpercé une dalle et a fini sa course dans la chambre à coucher d'une grand-mère à BOIVIN ABYMES.

Ca fout la trouille, on croirait les infos de TF1 !

Auteur: theskooler
Date: 30 Nov 2007 04:18
BHEUAR2 a écrit:

Info ou intox

hélas non c'est pas une intox, il y a aussi eu un mort (crise cardiac un britanik)

Auteur: TITI972
Date: 30 Nov 2007 04:39
Mon expérience

A 15H, comme d'habitude, je vais chercher mes élèves qui doivent être rangés, pour aller en salle!!!

Quand la terre a tremblé, j'étais déjà dans la cour...Je n'ai pas tout de suite réalisé C'est lorsque j'ai vu des élèves sortir de tous les coins des bâtiments en courrant et hurlant, que j'ai vraiment réalisé!!!
Je n'ai pas paniqué sur le coup, mon sens du professionnalisme a pris le dessus...J'ai évacué les élèves, en essayant de les calmer et de les regrouper au centre de la cour!!! Une fois les bâtiments évacués, avec la peur au ventre, je suis allé inspecter chaque salle d'un bâtiment en espérant qu'il n'y ait pas de séisme de nouveau

Après le séisme, je constate avec effroie, que les élèves sont choqués: des pleurs, des élèves vomissent, les malades tels que les asthmatiques, spasmophiles, et épileptiques font des crises C'est là que j'ai failli fondre en larmes mais j'ai résisté et soutenu un maximum mes élèves Les pompiers sont arrivés très rapidement

Sinon, concernant les batiments, d'importantes fissures, des morceaux de murs effondrés, des néons se sont détachés du plafond...Bref, le collège sera fermé demain pour des mesures de sécurité.

Chez moi, de la vaisselle cassée mais rien d'autres fort heureusement !!!!

J'avoue que je suis assez fière de moi, j'ai agi comme il le fallait

Auteur: Elcondor
Date: 30 Nov 2007 06:01
Il est minuit et ça a encore secoué!!

Date: 30 Nov 2007 06:01
Pinaise la terre a encore tremblé y'a 2 secondes quand ça va prendre fin????

Auteur: digimax 972
Date: 30 Nov 2007 06:02
ça vient de bouger à nouveau,mais très faiblement 00h00

Date: 30 Nov 2007 06:04
TITI972 a écrit:

TITI, tu ne dors pas!!!

Date: 30 Nov 2007 06:05
digimax 972 a écrit:
TITI972 a écrit:

TITI, tu ne dors pas!!!

ben non je suis naze mais là avec la secousse, je suis un trop éveillée

Quelque chose me dit que c'est pas fini

Je vais dormir ek un jean si jamais on doit sortir avec précipitation

Date: 30 Nov 2007 06:30
en ce qui me concerne, je sifflais un café au boulot,quand cela à commencé à bouger.Bien sûr,le café s'est renversé sur moi et sur mes documents l'écran pc au sol,le bloc de clim se désolidariser du plafond,pour enfin se retrouver sur la table de brifting Par la baie vitrée,je voyais un ATR danser la kalenda, et le tarmac onduler
Chez mes parents,à FDF, le bati de la porte d'entrée s'est pété,et ils ont eus droit à une rupture de tuyauterie d'eau à l'intérieur(appart inondé),carrelage soulevé,tv hs,verrerie également. .En les visitant ce soir ,je les ai trouvé dans un sacré merdier! au milieu de quelques gravas, ma mère patugeant dans l'eau ,mon père cloué sur son lit

Auteur: typicalcece
Date: 30 Nov 2007 07:30
J'espère que les répliques seront moins fortes!

Auteur: angel heart
Date: 30 Nov 2007 07:48
typicalcece a écrit:
J'espère que les répliques seront moins fortes!

rien sur la Guadeloupe vous avez réellement pas de chance en Martinique

Auteur: Rémy
Date: 30 Nov 2007 08:38
J'ai peur pour vous s'il y a des répliques.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071130/tsc-seisme-martinique-guadeloupe-caraibe-c2ff8aa_1.html

Il y a eu plusieurs fortes secousses:
au moins 3 de magnitudes 5 et une supérieure à 7.

Celle de 7 était à

23 km (14 miles) NNW (332°) from Le Morne-Rouge, Saint-Pierre, Martinique
23 km (14 miles) NW (306°) from Le Lorrain, La Trinité, Martinique
24 km (15 miles) NNW (344°) from Saint-Pierre, Saint-Pierre, Martinique
42 km (26 miles) SSE (159°) from ROSEAU, Dominica
270 km (168 miles) NW (320°) from BRIDGETOWN, Barbados

Localisation du puissant séisme:

Les séismes dans votre régions:

Auteur: Rémy
Date: 30 Nov 2007 08:44
whitey a écrit:
Earthquake Details
Magnitude 7.4
Date-Time

* Thursday, November 29, 2007 at 19:00:19 UTC
* Thursday, November 29, 2007 at 03:00:19 PM at epicenter

Time of Earthquake in other Time Zones
Location 14.951°N, 61.241°W
Depth 143.1 km (88.9 miles)
Region MARTINIQUE REGION, WINDWARD ISLANDS
Distances

* 23 km (14 miles) NNW (332°) from Le Morne-Rouge, Saint-Pierre, Martinique
* 23 km (14 miles) NW (306°) from Le Lorrain, La Trinité, Martinique
* 24 km (15 miles) NNW (344°) from Saint-Pierre, Saint-Pierre, Martinique
* 42 km (26 miles) SSE (159°) from ROSEAU, Dominica
* 270 km (168 miles) NW (320°) from BRIDGETOWN, Barbados

Location Uncertainty horizontal +/- 4.3 km (2.7 miles); depth +/- 6.6 km (4.1 miles)
Parameters Nst=202, Nph=202, Dmin=268.1 km, Rmss=0.8 sec, Gp= 40°,
M-type=moment magnitude (Mw), Version=7
Source

USGS NEIC (WDCS-D)

Event ID us2007kha5

* This event has been reviewed by a seismologist.

comme le signalait stormcarib, et raymondo, la magnitude a été réévaluée a 7.4

plus rapide que moi

répliques ou autres séismes:

Magnitude 5 à 19H35 UTC
Magnitude 4.8 à 20H11 UTC
Magnitude 5.1 à 4H UTC

Auteur: zoukine
Date: 30 Nov 2007 10:08
Je viens d'arriver de guadeloupe ce matin.. et je peux vous dire que le tremblement était impréssionnant car dans l'aéroport tous ceux qui enregistraient on commencé à courrir vers les sorties car tout "Pôle Caraibe" bougeait.. Meme les personnes qui enregistre les bagages elles aussi se sont misent à courir. Panique à bord, personnes en pleurs et trés choquées. Les voitures stationnées sur le passerelles des départs bougeaient même aprés l'arret de la secousse. Trés trés chaud !!! Le magasin de détaxe d'alcool aprés les controles de sureté etait fermé car de nombreuses bouteilles étaient à terre. Beaucoup de casse. La salle d'attente sentait le rhum. vraiment impressionnant !!!

Auteur: Marine-marine
Date: 30 Nov 2007 10:26
Apres des grosses secousses comme celles d'hier y a t-il eu de grosses vagues ?? un mini tsunami ?
Des amis ont leur bateau au mouillage à Saint Anne en Martinique et se demandent quel a été l'effet ressenti sur l'eau en bordure de plage ?
Merci, Marina

Auteur: durhum
Date: 30 Nov 2007 10:47
Si vous avez un chat il parait qu'il sont hyper sensibles aux infrasons et peuvent servir de sonnette pour anticiper l'arrivée d'une onde sismique ... bon courage à tous..

http://www.mere-nature.com/animaux/ethologie/catastrophe_naturelle.php

..

Date: 30 Nov 2007 10:54
Marine-marine a écrit:
Apres des grosses secousses comme celles d'hier y a t-il eu de grosses vagues ?? un mini tsunami ?
Des amis ont leur bateau au mouillage à Saint Anne en Martinique et se demandent quel a été l'effet ressenti sur l'eau en bordure de plage ?
Merci, Marina

Aucune alerte au tsunami n'a été lancée car l'épicentre du séisme était situé à une grande profondeur ( 145 Km), a déclaré Richard Robertson, directeur du centre de recherche sismique à l'université des Antilles.

..

Auteur: jclaveau
Date: 30 Nov 2007 12:35

Bonjour !

durhum, ton message a retenu mon attention et je t'assurer que ce n'est pas que le chat qui ressent le danger, mais tous les animaux. Tout à coup il Y' a un lourd silence, les animaux se cachent plus aucun animal ne circule. Si tu habites où il y a souvent des oiseaux, ils partent se mettre à l'abri. Un oiseau dans une cage crie, devient nerveux ne reste pas en place, se met à voler dans sa cage. TOUT CELA CE SONT DES SIGNES. Et puis, souvent avant ou pendant ce tremblement il fait très, très chaud.

BON COURAGE, tous les volcréoliens de FRANCE et de NAVARRE sont avec vous.
Que vous dire sinon de tenir bon.

JCLAVEAU

Auteur: jclaveau
Date: 30 Nov 2007 12:37

Oh excuses durhum, j'ai cru que tu étais là-bas.

JCLAVEAU

Date: 30 Nov 2007 12:56
De rien j'aurais pu .. mais en ce moment je suis puni de vacances ..

Date: 30 Nov 2007 13:25
durhum a écrit:
Marine-marine a écrit:
Merci, Marina

Aucune alerte au tsunami n'a été lancée car l'épicentre du séisme était situé à une grande profondeur ( 145 Km), a déclaré Richard Robertson, directeur du centre de recherche sismique à l'université des Antilles.

Le foyer était à 145Km de profondeur. L'épicentre d'un séisme se trouve toujours à la surface (quand on dit la surface, on entend par là la surface de la croute terrestre...cela peut être sous l'eau comme dans ce cas)

Date: 30 Nov 2007 13:38
Jacques PERMAL a écrit:

3min j'y crois pas trop , c'est l'impression que ça donne ça a durée 30 secondes

Date: 30 Nov 2007 13:46
jclaveau a écrit:

Bonjour !

durhum, ton message a retenu mon attention et je t'assurer que ce n'est pas que le chat qui ressent le danger, mais tous les animaux. Tout à coup il Y' a un lourd silence, les animaux se cachent plus aucun animal ne circule. Si tu habites où il y a souvent des oiseaux, ils partent se mettre à l'abri. Un oiseau dans une cage crie, devient nerveux ne reste pas en place, se met à voler dans sa cage. TOUT CELA CE SONT DES SIGNES. Et puis, souvent avant ou pendant ce tremblement il fait très, très chaud.

JCLAVEAU

pour les animaux, c'est en effet très impressionant ! plus un bruit et aucun oiseau qui vole !

par contre, la chaleur ressentie est dûe au stress ... à moins d'un seisme lié à une éruption volcanique...

Auteur: tiflo
Date: 30 Nov 2007 13:47
PuPuCE_des_iles a écrit:
Jacques PERMAL a écrit:

3min j'y crois pas trop , c'est l'impression que ça donne ça a durée 30 secondes

Je suis d'accord avec toi. Cela a duré au moins 30 longues secondes. 3 minutes se seraient pire!

Date: 30 Nov 2007 13:50
raymondo a écrit:

Le foyer était à 145Km de profondeur. L'épicentre d'un séisme se trouve toujours à la surface (quand on dit la surface, on entend par là la surface de la croute terrestre...cela peut être sous l'eau comme dans ce cas)

Ouai chu pas spécialiste j'ai vu qu'on en parlait ici par exemple...

http://www.rfo.fr/article1158.html

...

Auteur: BAE
Date: 30 Nov 2007 14:09
Mon chat a tres bien dormis hier sur la machine à laver, comme si de rien était. et mes oiseaux, comme d'hab me cassaient les oreilles loooool

Auteur: KFC
Date: 30 Nov 2007 14:15
j'espère que tous ces séismes ne vont pas réveiller nos volcans ...

et je voulais vous demander .. qu'est ce qui s'est passé à l'immeuble "plein ciel" à FDF ? un niveau s'est écroulé?

Auteur: Marina Ley
Date: 30 Nov 2007 14:36
les chiens chez moi étaient très cools, ils remuaient la queue et n'ont eu aucun signe de stress même pendant le séisme !!! leur "sonar" doit être en panne !!!

par contre je peux affirmer que c'était très long et bien plus que 30" !!! mon boulot je le fais souvent avec un chrono dans les mains (je l'avais autour du cou mais j'ai pas eu le réflexe de déclencher, vous pensez bien...) donc il y avait bien 1 bonne minute... ça c'est sûr et certain !!!!

Auteur: Gwadafleurs
Date: 30 Nov 2007 14:36
PuPuCE_des_iles a écrit:
Jacques PERMAL a écrit:

Non non non, je te confirme que la secousse la plus violente a durée plus d'une minutes !!! puis ensuite c'était plus des vibrations.
J'étais chez le médecin dans sa salle d'attente et j'ai regardé ma montre lorsque que cela à commencé et le temps que l'on sorte, pas tout de suite parce que j'ai cru justement que ça allait durer qq seconde, la terre continuait à trembler, moins fort certes mais lorsque TOUT c'est réellement arrêté de trembler et de vibrer j'en étais à plus de 3 minutes... Nous avons justement décidé de sortir de la salle d'attente en raison de la durée des secousse. Les scènes de panique auxquelles j'ai pu assister à Jarry étaient aussi dues en partie à cela et d'après les dire de personnes concernées avec qui j'ai discuté ensuite, c'est la longueur et l'intensité qui leur a fait peur. C'était interminable et c'est pour cela que beaucoup, dont moi même se demandaient si ce n'était QUE un tremblement de terre. Je n'en croyais pas mes yeux. J'ai déjà vécu plusieurs tremblements de terre et effectivement je n'ai jamais vu ça.
Pourquoi où tu étais ça n'a durée que 30 secondes

Auteur: jymmy97
Date: 30 Nov 2007 14:47
arablack a écrit:
Citation:
Un vacancier qui était sur son catamaran au large de la commune des Anses d’Arlets est mort noyé.

Comme les plaques caribéennes sont en mer, je suppose que lors du seisme ce la a du créer 1 ou plusieurs vagues faisant chaviré le bateau..

+ d'infos:
La plaque Caraïbe se déplace, de manière relative, par rapport aux plaques Nord Amérique et Sud Amérique. Ce mouvement se traduit, dans la région des Petites Antilles par une convergence entre la plaque Caraïbe et le plancher océanique Atlantique (plaques Nord Amérique et Sud Amérique) selon une direction approximativement est-ouest et à une vitesse d’environ 2 cm/an. Une grande partie de cette convergence est absorbée dans la zone de subduction (enfoncement de la lithosphère atlantique sous l’arc des Petites Antilles) qui marque la frontière entre la plaque Caraïbe et les plaques Amérique, mais une fraction résiduelle entraine des déformations à l’intérieur des plaques et notamment au niveau de l’arc des Petites Antilles.

Carte des principales failles et les épicentres des séismes historiques
http://www.planseisme.fr/SiteCollectionImages/Antilles_synthèse.bmp

SOURCE:
http://www.planseisme.fr/regions/Martinique/Pages/Accueil.aspx

Auteur: Kimany
Date: 30 Nov 2007 14:54
Cris a écrit:
Eddy P a écrit:
certains ont évoqué des morts... avez-vous des infos ?

Ici, en Guadeloupe, ils sont entrain de dire qu'il y a environs 4à personnes qui ont fait des malaises...
On attend le communiqué du préfet...

Sinon, moi, qui travaille à Fouillole, j'étais à mon bureau dans le bâtiment assez vétuste, j'y ai vu ma mort...
Cela a fait un boucan d'enfer et le bâtiment s'est mis à sentir une drôlr d'odeur. Dans notre salle de manip, on a eu de la casse de verrerie.

A qui le dis-tu? J'étais au troisième étage du collège (pas aux normes...), c'était insoutenable et looong! Dans l'exercice d'évacuation d'octobre, on avait pas prévu la gestion pendant l'interclasse! Tous les élèves n'étaient pas encore arrivés, absence de cahier d'appel... Il faudrait vraiment qu'on prenne en compte tout type de situation. C'est là qu'on se rend compte qu'il y a encore du boulot car là, le collège aurait eu 0 pointé!

Auteur: BAE
Date: 30 Nov 2007 14:56
Gwadafleurs a écrit:

Non non non, je te confirme que la secousse la plus violente a durée plus de deux minutes !!! J'étais chez le médecin dans sa salle d'attente et j'ai regardé ma montre lorsque que cela à commencé et le temps que l'on sorte, pas tout de suite parce que j'ai cru justement que ça allait durer qq seconde, la terre continuait à trembler, moins fort certes mais lorsque TOUT c'est réellement arrêté de trembler et de vibrer j'en était à plus de 3 minutes... Pourquoi où tu étais ça n'a durée que 30 secondes

Ha ??? J'étais chez moi au 3è étage et le gros de la secousse n'a pas fait plus de 2 minutes. La tremblade prenw

La durée du premier train d'onde qui était relativement faible était aussi longue que la secousse franche. Cependant tout dépend du lieu où tu étais par rapport à la nature du sol. Car une série de répliques ont suivi.

Date: 30 Nov 2007 14:56
arablack a écrit:
Citation:

je suis aux Anses d'Arlet (et je suis un marin de surcroit !) et je n'ai rien entendu de cette histoire je vais essayer d'en savoir plus ..

Date: 30 Nov 2007 14:58
KFC a écrit:

et je voulais vous demander .. qu'est ce qui s'est passé à l'immeuble "plein ciel" à FDF ? un niveau s'est écroulé?
le premier etage c "ecroulé" sans entrainé les autres

gwadafleur a écrit:
Non non non, je te confirme que la secousse la plus violente a durée plus d'une minutes !!! puis ensuite c'était plus des vibrations.
J'étais chez le médecin dans sa salle d'attente et j'ai regardé ma montre lorsque que cela à commencé et le temps que l'on sorte, pas tout de suite parce que j'ai cru justement que ça allait durer qq seconde, la terre continuait à trembler, moins fort certes mais lorsque TOUT c'est réellement arrêté de trembler et de vibrer j'en étais à plus de 3 minutes... Nous avons justement décidé de sortir de la salle d'attente en raison de la durée des secousse. Les scènes de panique auxquelles j'ai pu assister à Jarry étaient aussi dues en partie à cela et d'après les dire de personnes concernées avec qui j'ai discuté ensuite, c'est la longueur et l'intensité qui leur a fait peur. C'était interminable et c'est pour cela que beaucoup, dont moi même se demandaient si ce n'était QUE un tremblement de terre. Je n'en croyais pas mes yeux. J'ai déjà vécu plusieurs tremblements de terre et effectivement je n'ai jamais vu ça.

j'ai cru entendre au info que ça avait duré 30 sec.

mais j'ai eu l'impression que c'était long pas pas jusqu'a 3min , pour moi une 1min maxi

Auteur: Gwadafleurs
Date: 30 Nov 2007 15:19
PuPuCE_des_iles a écrit:
KFC a écrit:

gwadafleur a écrit:

j'ai cru entendre au info que ça avait duré 30 sec.

mais j'ai eu l'impression que c'était long pas pas jusqu'a 3min , pour moi une 1min maxi

Moi au journal d'RFO d'hier soir disponible sur www.rfo.fr j'ai cru entendre 2 ou 3 minutes au contraire en tout cas je ne sais plus si c'est à la radio ou au journal TV qu'ils ont justement insisté sur la longueur exceptionnelle du phénomène.
Et concernant mon epxérience personnelle ainsi que celle de la personne qui était avec moi dans la salle d'attente on s'est dit au moins 20 fois "mais ça s'arrête pas.... Mais ça s'arrête pas" puis lorsque l'on est sorti, pareil...
Au tout début lorsque ça a vibré j'ai cru que c'était un gros camion qui passait sur le Bld de Houelbourg, ça fait souvent cet effet là. Et puis non au bout de qq secondes il n'y avait plus de doute et c'est là que j'ai regardé ma montre. J'ai donc raté quelques secondes.

Auteur: willou
Date: 30 Nov 2007 15:25
PuPuCE_des_iles a écrit:
KFC a écrit:

Date: 30 Nov 2007 16:39
La secousse a bien duré trèèèèèès largement les 30 secondes! Entre la grosse secousse et les multiples répliques dans la foulée,(au Lamentin, sur mon lieu de travail), on arrive à l'aise aux 3 minutes. CQFD!!

En ce qui concerne la noyade aux anses d'arlet, selon les infos auprès des occupants du voilier,il semblerait que cette personne se soit jeté à l'eau ....... puis noyade mais pas de bateau chaviré

Auteur: Marine-marine
Date: 30 Nov 2007 17:01
Merci bien pour les infos ! Contente d'apprendre qu'il n'y a eu ni tsunami ni de bateaux chavirés, étonnant après une telle secousse, mais bon on va pas s'en plaindre !

Date: 30 Nov 2007 18:03
Y'a vraiment peu d'images / video des evenements. On m'a dit que le conseil regional etait en pleine assemblee pleniere et que la secousse a ete filmee. qqn l'aurait cette video?

Une images de la Barbade: Source: CNN

Auteur: angel heart
Date: 30 Nov 2007 18:18
jclaveau a écrit:

Bonjour !

JCLAVEAU

c'est une légende (en tout cas pour les miens) mes chiens et chats sont restaient dans la maison j'ai voulu les faire sortir mais ils n'ont rien fait.
j'aurais mieux fait de m'occuper des chauve souris dans le grenier peut être qu'elle sont ressenti quelque chose.

Auteur: jujufr
Date: 30 Nov 2007 18:44
angel heart a écrit:
jclaveau a écrit:

Bonjour !

JCLAVEAU

c'est une légende (en tout cas pour les miens) mes chiens et chats sont restaient dans la maison j'ai voulu les faire sortir mais ils n'ont rien fait.
j'aurais mieux fait de m'occuper des chauve souris dans le grenier peut être qu'elle sont ressenti quelque chose.

pas chez moi (gt au boulot) la mater ma raconté que mon chien aboyais et tirrait sur sa chaine, elle a été voir il ny avait personne ni bruit, apres la terre a commencé a trembler
coincidence ou pas, je ne sais pas

Auteur: boulepate97
Date: 30 Nov 2007 21:03
Holà

Si vous le souhaitez vous pouvez répondre à ce questionnaire pour donner vos impressions sur le tremblement de Terre subit hier à 15h00 cela servira pour des analyses, enfin regardez le site pour plus d'infos
http://www.franceseisme.fr/formulaire/index.php?IdSei=253

bye

Auteur: indyane
Date: 30 Nov 2007 21:06
Tout juste 24h.

Date: 30 Nov 2007 22:03
Source BMJ

Vous qui êtes la bas c quoi cette histoire

IFSI MARTINIQUE : "VOUS N'AVEZ QU'A MAIGRIR" 30-11-2007

A l'IFSI Martinique, les élèves infirmiers (es) se sont plaints de ne pas pouvoir entrer sous les tables en cas de séisme, à cause de la configuration de celles ci. Réponse du directeur: "vous n'avez qu'à maigrir"

Aujourdhui vendredi 30 novembre 2007, alors que le préfet a demandé la fermeture de tous les établissements scolaires pour expertise, ce même directeur a dit que "c'est moi le chef dans son établissement , donc que les cours sont maintenus!"...

Je suis outré

Auteur: lauwen
Date: 30 Nov 2007 22:35
Kimany a écrit:
A qui le dis-tu? J'étais au troisième étage du collège (pas aux normes...), c'était insoutenable et looong! Dans l'exercice d'évacuation d'octobre, on avait pas prévu la gestion pendant l'interclasse! Tous les élèves n'étaient pas encore arrivés, absence de cahier d'appel... Il faudrait vraiment qu'on prenne en compte tout type de situation. C'est là qu'on se rend compte qu'il y a encore du boulot car là, le collège aurait eu 0 pointé!

vs avez mis en place votre PPMS ???? ou c'est juste un plan d'organisation???

Accueil » Forum » Actualités: La terre a tremblé au pays!!! Page 9 sur 12  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Collectif Dom - Greenpeace - Tresses - DVDShrink - Demission de Patrick Karam - Vol Antilles pas cher - Theolia - Playstation - Réveillon Antillais - Bonne année - Windows Seven - Tourisme aux Antilles - Somatoline - Boursier - Comment gagner un million sur internet - Culture - Crédit Mutuel - Power DVD - Victoires de la musique - Souskay - Ikea - Vacances - Linux - Communes - Jeux Olympiques - Haïti - Communauté du libre - Grand prix de Monaco - Guide - Commémoration de l'Abolition de l'esclavage - Computex - Adobe - Forfaits Téléphoniques - Plages de Réunion - France Telecom - Black Entertainment Television - Cubasis - Gastronomie - Groove - Régime gratuit - Free - Cesaire Musique - Généalogie - Billet Avion - Parc des expositions - Download - Soirées Paris - Joost - Broadcast - Astrologie -
Copyright © 2001-2006 Volcreole.com