| La terre a tremblé au pays!!!
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante |
Accueil » Forum » Actualités: La terre a tremblé au pays!!! |
| MadininaUK a écrit: |
| On m'a dit que le conseil regional etait en pleine assemblee pleniere et que la secousse a ete filmee. qqn l'aurait cette video?
|
.
| angel heart a écrit: | ||
c'est une légende (en tout cas pour les miens) mes chiens et chats sont restaient dans la maison j'ai voulu les faire sortir mais ils n'ont rien fait. j'aurais mieux fait de m'occuper des chauve souris dans le grenier peut être qu'elle sont ressenti quelque chose. |
.
Par contre mes deux chiens, rien, ou alors je n'ai pas vu. Ils ne m'ont vraiment pas semblé différents de d'habitude.
| canard a écrit: |
| moi, j'ai une question, cela fait des années que l'on nous prédit un séisme de très forte intensité, jeudi 29/11/2007 nous avons eu un séisme magnitude 7,3 mais la chance que nous nous avons eu de n'avoir pas été "exterminé" est la forte profondeur (150km) au lieu des 30km habituellement, alors nous l'avons échappée belle donc estceque cea n'était pas le séisme que l'on attendait et qui nous a fort heureusement épargné... par conséquent peut-être pouvons nous être tranquille encore pour quelques années ?????? |
| wolfy a écrit: |
| C'est une bonne question, ça, mais je crois que malheureusement la réponse est non. L'autre particularité du seisme qui nous a frappé jeudi, c'est sa localisation : dans le canal de la Dominique plutôt que du côté de la Caravelle comme d'habitude. Si j'ai bien compris, le big one est attendu côté Caravelle. A confirmer si quelqu'un a des infos plus pointues ici. |
| canard a écrit: | ||
merci pour ta réponse je m'en doutais un peu mais je t'avoue que depuis ce jeudi je ne vis plus comme avant. Par contre est-ce que quelqu'un connait hypocrate cette femme (sculpteur) qui vit à saint pierre et qui avait appelé 1Heure avant pour prévenir de l'arrivée du séisme ? |
| cela est passé aux infos sur RFO je ne sais plus si c'est jeudi ou vendredi soir, mais dans le journal tv il y a eu un reportage sur cette femme qui a appelé 1 heure avant (si j'ai bien compris elle a appelé RFO), pour prévénir du tremblement de terre et la journaliste a essayé de lui soutirer des informations mais elle à répondu je cite "je ne vais pas être alarmiste mais une seule chose que je peux dire c'est que tout ce que l'on fait maintenant comme prévention ne va servir à rien pour ce que l'on aura BIENTOT" je ne fais que répéter ce que cette femme a dit et vous comprenez pourquoi je suis aussi terrorisée. |
| Féchié a écrit: |
| Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait la remarque mais les Antilles Françaises ont essuyé deux séïsmes d'une magnitude supérieur à 6, à 3 ans d'intervalle et à la même période de l'année (fin novembre). |
| Je bosse à RFO. J'étais en vacances, donc pas à la station, et après le séisme je me suis rendue au travail pour donner un coup de main. Le soir quand j'ai quitté la station, les gens dans la cour parlaient de cette dame qui "avait appelé tout le monde à RFO pour prévenir, et m'ont dit "elle a rappellé, la prochaine secousse c'est pour minuit". J'ai bien rigolé.
A minuit, je ne rigolais plus.
Et si elle appelle pour dire, il y en a un gros de prévu demain, que devons nous faire ? La diffuser, au risque de provoquer une panique générale peut être injustifiée (la voyance n'est pas une science exacte), ou ne rien dire, au risque de laisser blesser ou mourir des gens si ça s'avère exact ? C'est un sacré dilemme. Personnellement, je pencherai pour le premier cas. Avec toutes les précautions qui s'imposent, et au risque d'être ridicules. |
| jymmy97 a écrit: |
| La terre a tremblé un petit peu (rien de méchant) a l'instant 8h14 en Guadeloupe: info de ma matere au tél en live. |
| whitey a écrit: |
|
et enfin si malgré ca tu ne crois pas a ta bonne etoile, tu peux encore trouver un peu de temps pour te degoter un partenaire pour un golong golong avant la catastrophe |
| superbaloo972 a écrit: |
| J'ai ressenti la secousse en martinique....
Je dirais qu'on pouvait dire que ct magnitude 5 pour moi!! |
| Skydig a écrit: |
| http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsww/Quakes/us2007knax.php |
| superbaloo972 a écrit: |
| Voilà , je n'en étais pas loin de la bonne magnitude!!
je l'ai resenti à 5!!
05-12-2007 Ce jour la Martinique a connu sa 38 ème réplique depuis le jeudi 29 novembre 2007. Réplique de 8h11 intensité 5.4 2007/12/05 12:11:22(GMT) lat 15.100 long -61.200 profondeur 140.0 DOMINICA REGION, LEEWARD ISLANDS http://www.bondamanjak.com/content/view/3928/66/ |
| canard a écrit: | ||
j'avais oublié, la journaliste a dit dans son que reportage que cette femme avait des dons de voyance... |
| Salamandr' a écrit: |
| rohhh! dès le moindre petit tremblement, tout le monde sursaute!!!
je rigole, mais dès que la terre tremble, mon corps tremble pendant cinq minutes après!!! mais ça va... j'ai pas peur! |
| coda a écrit: | ||
Pareil ! C'est mes genoux qui font les répliques... |
n'impowte quoi an ka mo ri zot tro couyon(je dis ça sur le ton de l'humour)
| lanmou a écrit: | ||||
Elle avait prévu celui d'aujourd'hui ? Sé atchelmen nou kay wè moun ka maché an la ri épi tab enlè tèt yo Blague à part je n'ai rien senti cette fois. |
| prisc97214 a écrit: | ||||
n'impowte quoi an ka mo ri zot tro couyon(je dis ça sur le ton de l'humour) ![]() |
m'en fous! au moins je suis pas toute seule à avoir la tremblotte! | Citation: | ||
Elle avait prévu celui d'aujourd'hui ? Sé atchelmen nou kay wè moun ka maché an la ri épi tab enlè tèt yo Blague à part je n'ai rien senti cette fois. |
| wolfy a écrit: | ||||
Non. D'autre part , j'étais à RFO ce matin, et j'ai discuté avec la personne qui a prit le deuxième appel jeudi dernier : elle avait dit que le séisme de minuit serait plus grave que celui de 15H. Comme quoi c'est super aléatoire. Et contrairement à ce qui s'entend partout, elle n'a JAMAIS donné de date pour le prochain. Moi non plus, je n'ai pas peur du tout. J'ai juste une sensation d'angoisse, l'estomac serré, je me sens nerveuse et pas trop en sécurité. ![]() |
toi..
| indyane a écrit: |
| Sur le site de Bondamanjak je viens de lire que la voyante qui avait annonçé le tremblement de terre de Jeudi,prédit un nouveau pour ce week-end,avec 30000 morts et le quartier Trenelle rayée de la carte. |
| Sur le site de Bondamanjak je viens de lire que la voyante qui avait annonçé le tremblement de terre de Jeudi,prédit un nouveau pour ce week-end,avec 30000 morts et le quartier Trenelle rayée de la carte. |
| Citation: |
| SEISME EN MARTINIQUE, L'OVSM FAIT LE POINT Version imprimable
05-12-2007 L‘OVSM a enregistré 38 répliques depuis le séisme du 29 novembre 2007 à 15h00. Parmi ces répliques 4 ont été ressenties par l apopulation. Date Heure locale Latitude Longitude Profondeur Magnitude Intensité en Martinique 29/11 15h34 15°05.60‘N 61°04.21‘O 146 km 4,3 III 29/11 16h11 14°59.91‘N 61°02.78‘O 141 km 4,1 II 30/11 00h00 15°03.41‘N 60°58.42‘O 146 km 4,5 III 05/12 08h11 15°01.79‘N 61°03.51‘O 134km 4,6 III Toutes ces répliques ont eu lieu proche du séisme principal du 29 novembre, à des profondeurs similaires et sont liées à la même zone de failles. On s‘attend dans les jours qui viennent à d‘autres répliques susceptibles d‘être ressenties par la population. Ceci est normal pour un séisme de cette taille. Nous rappelons que le séisme du29novembre s‘est produit dans la zone de subduction de l‘arc Antillais. Il correspond à un séisme intra plaque dans la plaque Américaine. Les calculs préliminaires de mécanisme de rupture indiquent un mécanisme en extension, un mouvement en faille normale avec une composante décrochante. Une page internet a été crée pour diffuser les informations scientifiques issues de l‘IPGP sur le portail www.ipgp.jussieu.fr. Le BCSF(Bureau Central Sismologique Français)a mis en place une mission post-sismique afin de collecter des informations complémentaires nécessaires à la détermination des intensités macrosismiques. De façon complémentaire à cette enquête, le BCSF amis en ligne un formulaire d‘enquête individuel sur le site internet www.franceseisme.fr. |
| Skydig a écrit: | ||
Si je ne me trompe pas, la magnitude c'est l'intensité à l'origine du séisme. Etant donné qu'il était très profond, on ne peut pas parler de magnitude ressentie de 5 à la surface. Je ne suis pas sismologue mais c'est ce que je crois avoir compris... |
| On ne doit pas confondre magnitude et intensité :
A l'inverse de la magnitude qui se calcule, l'intensité d'un séisme ne peut donner lieu qu'à une estimation. La magnitude est une valeur associée uniquement au séisme. L'intensité est associée au lieu d'observation. Il n'existe pas de véritable relation entre magnitude et intensité. Ainsi deux séismes de même magnitude peuvent donner en surface des intensités différentes. Inversement deux séismes de même intensité en un lieu peuvent avoir des magnitudes différentes. |
| h2o a écrit: |
| Salut à tous !
.... Mais bon faut quand meme pas paniquer...des répliques il y en aura encore beaucoup...c'est un peu normal... Espérons qu aucune d'entre elles ne dépassera 6 sur l'echelle....et surtout que tout cela reste dans les grande profondeur !!!! |
| whitey a écrit: |
| ben deja en une heure, tu peux eviter de te trouver a un endroit ou des trucs vont te tomber dessus.
[...] et enfin si malgré ca tu ne crois pas a ta bonne etoile, tu peux encore trouver un peu de temps pour te degoter un partenaire pour un golong golong avant la catastrophe |
| Salamandr' a écrit: | ||
très franchement, avant de connaître les super sensations d'un tremblement de terre, je me disais que si je devais mourir dans une heure, oui, je voudrais bien faire golong golong une dernière fois, comme tu dis... Mais aujourd'hui, je sais que c'est pas possible de penser à ça dans l'état d'angoisse que ça occasionne! @ Sam46: Merci ![]() |
par ce qu'on me raconte sur la psychose que les gens developpent actuellement par rapport au tremblement de terre.
Que les medias relaient l'information, ca me depasse.
| Skydig a écrit: |
|
Si je ne me trompe pas, la magnitude c'est l'intensité à l'origine du séisme. Etant donné qu'il était très profond, on ne peut pas parler de magnitude ressentie de 5 à la surface. Je ne suis pas sismologue mais c'est ce que je crois avoir compris... |
Bon, je suis loin, je ne peux certainement pas me faire une idee de ce qui se passe mais je suis par ce qu'on me raconte sur la psychose que les gens developpent actuellement par rapport au tremblement de terre.
Y'a eu l'histoire de la medium qui avait predit Que les medias relaient l'information, ca me depasse.
Une cellule ou une numero ? a ete ouvert a la Meynard pour que les gens puissent en parler. Les gens se precipitent chez les psy et medecins et consomment des antidepresseurs. Des amis ne disaient aussi que les gens entretiennent la psychose entre eux en ressassant les memes choses, en partageant que les mauvaises nouvelles. Ca fait beaucoup non? On est dans une zone sismique. A l'ecole primaire on faisait des exercices. Comment se fait-il que les gens paniquent autant? Des opinion? Un debut d'explication? ![]() |
| BAE a écrit: |
|
Exemple: 2 maisons, l'une sur du sable et l'autre sur du tuf calcaire. Un seisme comme celui de 7.3 fera plus de dégats sur la maison construite sur du sable que celle en tuf à cause de "l'effet de site". Donc l'intensité sera plus importante là où sera la maison construite sur un sol sableux malgré une magnitude inchangée. |
| raymondo a écrit: | ||
c'est l'activité que j'ai donné en évaluation à mes élèves de 4ème... A noter que c'est le cas à Fort de France...Je pense que l'intensité sera plus élevée à Fort de France que dans les communes environantes avec l'effet du sol. |
Bon, je suis loin, je ne peux certainement pas me faire une idee de ce qui se passe mais je suis par ce qu'on me raconte sur la psychose que les gens developpent actuellement par rapport au tremblement de terre.
Y'a eu l'histoire de la medium qui avait predit Que les medias relaient l'information, ca me depasse.
Une cellule ou une numero ? a ete ouvert a la Meynard pour que les gens puissent en parler. Les gens se precipitent chez les psy et medecins et consomment des antidepresseurs. Des amis ne disaient aussi que les gens entretiennent la psychose entre eux en ressassant les memes choses, en partageant que les mauvaises nouvelles. Ca fait beaucoup non? On est dans une zone sismique. A l'ecole primaire on faisait des exercices. Comment se fait-il que les gens paniquent autant? Des opinion? Un debut d'explication? ![]() |
| Salamandr' a écrit: |
| Enfin, le seisme, on l'a ressenti dans notre corps, et j'ai l'impression que c'est lui qui est marqué, plus que la tête! La peur apparaît quand le corps est confronté à des bruits ou des vibrations qui rappellent le tremblement de terre. Mais le fait d'en parler seulement ne fait pas peur.
enfin, en ce qui me concerne, c'est ainsi. et je crois que ça l'est pour pas mal de personnes. |
| Cris a écrit: | ||
Tout pareil pour moi ![]() |
| Mad In Nina a écrit: | ||
Si cette femme a vraiment dit ça, sa place est dans un hopital psychiatrique ! se faire de la pub grace à la terreur de personnes qui souffrent est gerbant et dangereux. Et qu'elle l'ait dit ou pas, il faut que chacun devienne responsable et arrête de colporter de telles rumeurs. Comme l'a dit Sam46, la Martinique a été très durement touchée cette année. Cyclône, séïsme, pesticides, épidémie meurtrière de dengue ... il y a de quoi être stressé. Néanmoins, je tiens beaucoup trop à la vie pour me la gacher en prétant attention à ces co.nneries ! Il faut être réalistes, nous vivons dans une zone exposée à ce type de risques et sombrer dans la paranoïa n'y changera rien. Alors profitons de ce que nous apporte la vie (et particulièrement ici) plutôt que de ce qu'elle pourrait nous prendre. Et que ceux qui vivent mal cette période n'aient pas peur de se faire aider par un soutien psychologique. |
| Trankil² a écrit: |
|
C'est vrai que l'actualité a fragilisé les esprits mais d'une manière générale, les antillais ont une perception de leur propre société qui ne donne pas dans l'optimisme. Un sociologue (ozier-lafonfaite) a intitulé un de ses essai "martinique, société vulnérable". Et c'était bien avant chlordec, catastrophe du vénèz et autres...dengue). C'est comme ça, il semblerait que nous vivions avec, attaché au corps, un sentiment perpétuel d'insécurité teinté de fatalisme.
Mais surtout, je te poses la question, comment ne pas flipper quand on sait que la plus part des batiments (écoles, lycées, ....casernes de pompier,...) ne répondent pas aux normes anti sismiques. Les premiers à tomber seront en principe ceux là même qui sont charger de nous sauver ??.!!! |
| h2o a écrit: | ||
Faut pas exagérer, le lycée Schoelcher était soit disant un chateau de carte....il n a pas bouger le 29 /11 ! La Martinique n est pas aussi en dèch' que ça .... |
| Trankil² a écrit: | ||||
Non, je ne pense pas exagérer. J'ai parlé de normes anti sismiques. Pas de chateaux de cartes ! Ce n'est que recemment que les politiques font la promotion des ces normes et que des batiments publics sont construit en ce sens. le 29 la martinique a tenu bon c'est vrai par la qualité de ses constructions mais aussi et surtout en raison de la profondeur où a eu lieu le phénomène (165 km). "La Martinique n est pas aussi en dèch' que ça" je t'invites à dire ça aux pompier de fdf ou d'ailleurs sur l'ile... |
| Le séisme du 29 novembre 2007, de magnitude 7.3 à 7.4, s’est produit dans la zone de subduction de l’arc antillais, une vingtaine de kilomètres au nord de la Martinique. Il correspond à un séisme intraplaque de profondeur intermédiaire (150 km), dans la plaque océanique (plaque Amérique) qui plonge sous la plaque Caraïbe. Ce séisme était trop profond pour engendrer un tsunami. Le mécanisme de rupture est en tension (rupture de la plaque océanique due aux forces de traction en profondeur). Ce type de rupture, relativement rare, est différent du mécanisme en chevauchement des séismes "classiques" de subduction, plus superficiels (tel celui de Sumatra en 2004).
|
| defee a écrit: |
| http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsww/Quakes/us2007kwac.php
Personne ne l'a senti celui là |
Le gouvernement a annoncé le déblocage de fonds, j'espère que cela va se concrétiser.
Très vrai.
Moi j'ai senti quelque chose mais ce n'était pas à cette heure là. BAE, je ne comprends rien à ton jargon, mais un collègue qui a discuté avec une des sismologues français en visite ici m' a expliqué le phénomène avec simplicité : "un morceau de la plaque amerique s'est brisé sous la plaque Caraïbe". |
Très vrai.
Moi j'ai senti quelque chose mais ce n'était pas à cette heure là. BAE, je ne comprends rien à ton jargon, mais un collègue qui a discuté avec une des sismologues français en visite ici m' a expliqué le phénomène avec simplicité : "un morceau de la plaque amerique s'est brisé sous la plaque Caraïbe". |
| raymondo a écrit: | ||
C'est ce qu'il a dit. Le slab est la partie de la plaque qui passe sous l'autre plaque Ce type de foyer lié à la subuction est rare. Source EVOLUTION OF THE LESSER ANTILLES ISLAND ARC by Laura Holman
la partie verte représente la plaque amérique du sud et la violette la plaque caraïbe. J'ai entouré le type de faille qui a provoqué le séisme du 29 |
|
Est-ce que cette cassure a des conséquences particulières, est-ce que c'est plus grave que d'habitude, est_ce que les sismologues avaient prévu cette cassure comme ils prévoient le "big one" ...autant de questions que je me pose et qui ne me rassure en rien, mais je comprends mieux tes explications wolfy,... |