www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Je voudrai construire ma civilisation antillaise.

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Je voudrai construire ma civilisation antillaise.

Sujet du message: Je voudrai construire ma civilisation antillaise.

Auteur: billybo
Date: 22 Nov 2004 18:07
J'ai une certaine sensibilité par rapport à mon histoire et je ne souhaiterai pas demain qu'un japonais par exemple l'écrive à ma place. De ce fait, J'aurai besoin de quelques renseignements que j'aimerai consigné. J'avais déjà posé quelques questions ici pour lesquels j'avais pu avoir des orientations. Pour une traçabilité de mon histoire de manière thématique, j'aimerai savoir ce qu'à réellemnt produit la société antillaise (ce qui lui est propre sans apport extérieur) dans sa construction entre le moment où il était un être-objet jusqu'à devenir un être-humain. (entendez par-là, de esclave à homme libre).

Les points qui me viennent à l'esprit sont les suivants dont j'aimerai pouvoir développer, si quelqu'un a des réponses des liens ou bibliographie à me suggérer, je suis preneur :

Ceux qui estiment que çà n'est pas leur problème, qu'on en a rien à faire, ou des choses du genre, çà ne me déplairait pas qu'ils s'abstiennent de répondre. Pour moi çà à son importance.

La nourriture : Certains plats comme les dombrés, le calalou, le fruit-a-pain, le bébélé etc… par exemple sont des nourritures qui nous sont propres, a partir de quelque moments, nous avons eu à tester ces fruits et légumes inconnus pour devenir un plat principal et les raisons qui nous les ont fait manger.
(je prends un exemple : dans un reportage sur haïti, une historienne disait que la soupe de "je ne sais quoi", ont été inventé par les esclaves car à la libération, n'ayant plus rien à manger ils avaient besoin de produits suffisamment consistant pour les aider à tenir debout, donc ils avaient du inventer un mélange de légume à disposition pour faire des plats riches et copieux. Ou encore aux antilles on mangeait de la morue pour remplacer la viande car trop chèr pour les esclaves).

Les fruits : Certains sont-ils vraiment originaire des antilles, ou bien apporté par des voyageurs pour les planter sur place. Et lesquels

La musique : Notre musique à beaucoup évolué, elle est passé de quadrille à boléro à tango à biguine, à zouk…..
Quel est l'origine par exemple de la biguine, ou de la quadrille et les instruments utilisés au départ. Etait-ce des instruments faits avec les moyens du bord et comment les premiers vrais instruments sont arrivés en notre possession. Et qui nous à transmis ces musiques.
Ou encore, Le zouk née dans les années 80 est-ce un pur produit de chez nous, j'avais entendu une polémique à un moment ou les cap-verdiens disaient que c'était leur musique que jacob était venue copier et comment s'est-il exporté.

Le tambour : il y a plusieurs styles dans le gwo-ka – kaladja, bèlè, léwoz, meddley…. Peut-on m'expliquer les différences musicales pour reconnaître l'un ou l'autre des sons et pour les connaisseurs, peuvent-ils me décrire le frapper, s'il est rythmé, compté. Et en fonction du style y'a t-il plus une forme de tambour approprié. Et peut-on par exemple utilisé le djembé pour faire tout nos rythmes.

Les vêtements : le madras et les différentes tenues, les différentes coiffes – signification, est-ce un apport d'ailleurs, y'a t-il un rapport avec le boubou africain. Sachant que le boubou africain n'est pas entrer dans nos mœurs en matière de tenue vestimentaire.

Les maisons : Les premières cases créoles, qu'utilisaient les antillais pour construire leur maison, et savaient t-ils choisir ce qui leur fallait ou bien est-ce fut imposé.

Je crois qu'avec çà j'aurais déjà quoi faire. Donc même s'il s'agit d'une connaissance sur un seul point. You're welcome !

Date: 22 Nov 2004 18:13
Je me suis trompé de rubrique / peut-on reclasser SVP. Merci.

Auteur: MadininaUK
Date: 22 Nov 2004 18:38
billybo a écrit:

Les fruits : Certains sont-ils vraiment originaire des antilles, ou bien apporté par des voyageurs pour les planter sur place. Et lesquels

On avait deux jeux a la maison qd j'etais petite: les fruits et legumes et les oiseaux des antilles. Dans le premier, il fallait associer les fruits avec leur lieu d'origine et dans le second associer les oiseaux a leurs nids. On connaissait tout ca par coeur Mais la, je ne m'en souviens pas, ni de l'editeur... bien que je crois que c'etait les editions desormeaux. Je ne sais plus si ca se fait toujours mais dans moins d'un mois, le an ke a kaz' manman , je vais jeter un coups d'oeil. Sur le cinquantaine de fruits et legumes listes, je crois me souvenir qu'il n'y en avait que tres peu issus d'ici, meme pas une dizaine!

Y'a deja ca: L'origine des fruits exotiques

Auteur: 6klôn
Date: 23 Nov 2004 11:07
billybo a écrit:

Il existe de nombreux fruits endémiques (locaux) comme la caillimite, la pomme canelle, les mangues (il y en a une vingtaine différentes), la carambole, etc...

billybo a écrit:
La musique : Notre musique à beaucoup évolué, elle est passé de quadrille à boléro à tango à biguine, à zouk…..
Quel est l'origine par exemple de la biguine, ou de la quadrille et les instruments utilisés au départ. Etait-ce des instruments faits avec les moyens du bord et comment les premiers vrais instruments sont arrivés en notre possession. Et qui nous à transmis ces musiques.
Ou encore, Le zouk née dans les années 80 est-ce un pur produit de chez nous, j'avais entendu une polémique à un moment ou les cap-verdiens disaient que c'était leur musique que jacob était venue copier et comment s'est-il exporté.

notre musique native (la musique des Caraibes) a disparu, et l'histoire ignore encore si cet art faisait partie de leur culture. Les autres musiques sont importées, soit adaptées localement.

billybo a écrit:
Le tambour : il y a plusieurs styles dans le gwo-ka – kaladja, bèlè, léwoz, meddley…. Peut-on m'expliquer les différences musicales pour reconnaître l'un ou l'autre des sons et pour les connaisseurs, peuvent-ils me décrire le frapper, s'il est rythmé, compté. Et en fonction du style y'a t-il plus une forme de tambour approprié. Et peut-on par exemple utilisé le djembé pour faire tout nos rythmes.

il faudrait un musicologue pour répondre avec précision, mais le djembé est utilisé pour un rythme sauf erreur. Le boula est le tambour le plus fréquent, mais il y a plusieurs types spécifiques. Le tambour pour marquer est spécifique.

billybo a écrit:
Les vêtements : le madras et les différentes tenues, les différentes coiffes – signification, est-ce un apport d'ailleurs, y'a t-il un rapport avec le boubou africain. Sachant que le boubou africain n'est pas entrer dans nos mœurs en matière de tenue vestimentaire.

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre les tenues créoles et le boubou. La tenue créole traditionelle est fortement influencée par les tenues des européennes (port du jupon). Le langage des coiffes est lié au statut matrimonial des femmes et semble prendre son essence à l'époque de l'esclavage.

billybo a écrit:
Les maisons : Les premières cases créoles, qu'utilisaient les antillais pour construire leur maison, et savaient t-ils choisir ce qui leur fallait ou bien est-ce fut imposé.

Les cases créoles d'antanlontan sont des cases à pièce unique, et étaient construites en bois avec un toit de feuilles de cocotier, parfois en terre battue. L'origine reste à déterminer

Date: 23 Nov 2004 12:13
Je vous remercie de vos réponses. Dis-moi 6klon, pour les maisons t'as eu çà de qui (livre?) ? Car je regrette des fois de n'avoir pas eu un déclic avant pour interroger mes grands-mères sur la vie d'antan. D'autant plus qu'une de mes grand-mère était une vraie caraïbes qui nous racontait des histoires dont je n'en avais que faire à l'époque. Pardon grand-mère

En tout cas A toutes celles et ceux qui ont encore leur grand-parents assez agé, profitez-en pour leur posé des questions sur le passé les miens sont déjà partis et je pense que c'étaient des mines de trésor. Mais je ne le savais pas.

Y'a pas un tambouyé confirmé qui passe par là pour m'expliquer le ka ?

Date: 23 Nov 2004 12:16
C'est juste un reste de connaissances personnelles qui remontent à mes cours de "civilisation créole" à l'école primaire

si tu pouvais savoir à quel point j'apprécie que tu te réappropries ton identité antillaise

Auteur: didico
Date: 23 Nov 2004 12:27
Pour le ka il y a ce site intéressant : http://www.kamaniok.com/ ( dans l'onglet-menu à gauche, cliquer en rubrique[i] Musique sur Gwo Ka[/i] )

D'autre part, d'autres musiques sont nées de métissage avec certains foklores européens ( la mazurka polonaise en est un excellent exemple, tout comme l'est le boléro et j'en passe : il suffit de lire les noms )

En ce qui concerne la professionalisation musicale, je crois avoir retenu qu'au milieu du siècle derniers, les premiers musiciens disposants d'instruments "modernes" venaient d'Haiti !

Pour ce qui est du zouk comme pure musique antillaise, cela me laisse songeur ! J'y ai toujours entendu une nette influence de kompa !
Et j'ai même une théorie personelle que je crois juste qui consiste à penser que le zouk ( avec ses guitarres électriques, ses basses, ses batteries etc etc ) serait un mélange de genre : du rock à la sauce tropicale qui trouverait ( toujours selon moi bien sûr ) son inspiration dans le mouvement contre-culturel brésilien des années 60 et 70 : le tropicalisme !

Auteur: Kat.
Date: 23 Nov 2004 12:42
sujet super intéressant , mais je peux pas t'aider je vais me contenter de m'instruire en lisant ce post

Auteur: Jârvis
Date: 23 Nov 2004 12:56
6klôn a écrit:
notre musique native (la musique des Caraibes) a disparu, et l'histoire ignore encore si cet art faisait partie de leur culture. Les autres musiques sont importées, soit adaptées localement.

c'est là même le principe de toutes musiques non ?

Auteur: sanahell
Date: 23 Nov 2004 12:57
Pour ce qui est du madras j'avais cru entendre qu'il y avait des liens avec l'Inde . Il faut que je me renseigne .

Ton sujet est très interessant Byllibo .

Auteur: sTiV
Date: 23 Nov 2004 13:00
sanahell a écrit:
Pour ce qui est du madras j'avais cru entendre qu'il y avait des liens avec l'Inde . Il faut que je me renseigne .

Madras : Chennai (autrefois appelé Madras) est la capitale de l'état du Tamil Nadu dans l'Inde du sud.

" Madras," says Francoise Cousin, ". . . the French word signifies and designates the checked cotton fabric, whatever be the origin and at the same time, with reference to the West Indian costume, it refers to the knotted head dress of the women made from a square piece of this type of cloth . . . ."

source : http://www.hinduonnet.com/folio/fo9906/99060360.htm

Date: 23 Nov 2004 13:03
sTiV a écrit:
sanahell a écrit:

Madras : Chennai (autrefois appelé Madras) est la capitale de l'état du Tamil Nadu dans l'Inde du sud.

oui merci je sais Stiv , mais je parle du tissus, des couleurs, de la manière dont il est arrivé aux antilles, pourquoi celui-ci pas un autre .

Date: 23 Nov 2004 13:04
Jârvis a écrit:
6klôn a écrit:

pas forcément, les musiques tribales ont généralement pris leur source sur le lieu où on les rencontre (Pérou, Pacifique, etc...)

Date: 23 Nov 2004 13:06
sanahell a écrit:
sTiV a écrit:
sanahell a écrit:

oui merci je sais Stiv , mais je parle du tissus, des couleurs, de la manière dont il est arrivé aux antilles, pourquoi celui-ci pas un autre .

Le tissus nommé madras est arrivé aux Antilles avec les premiers indiens, et est entré dans notre culture, comme le colombo

Date: 23 Nov 2004 13:12
6klôn a écrit:
sanahell a écrit:
sTiV a écrit:
sanahell a écrit:

Le tissus nommé madras est arrivé aux Antilles avec les premiers indiens, et est entré dans notre culture, comme le colombo

merci 6klon .

Stiv la mauvaise foi te perdra quand on edit un post on le précise .

Auteur: sTiV
Date: 23 Nov 2004 13:13
sanahell a écrit:
6klôn a écrit:
sanahell a écrit:
sTiV a écrit:
sanahell a écrit:

merci 6klon .

Stiv la mauvaise foi te perdra quand on edit un post on le précise .

de quoi parles tu?
ralala si c pas de la lecture sélective ca

Date: 23 Nov 2004 13:32
didico a écrit:
Pour le ka il y a ce site intéressant : http://www.kamaniok.com/ ( dans l'onglet-menu à gauche, cliquer en rubrique[i] Musique sur Gwo Ka[/i] )

Formidable le site !!!!!!!!!! déjà il me donne une réponse sur la signification de chaque rythme et c'est une question qui m'interessait de prime abord. En tout cas merci beaucoup à tous.

Date: 23 Nov 2004 13:45
D'autres questions?

Date: 23 Nov 2004 14:39
billybo a écrit:

Y'a un mot qui m'est revenu a l'esprit: fibrociment. Il me semble que ce sont ses larges planches ondulees transparentes, plutot jaunatre dont on faisaient les murs des maisons. Et apres qqs tapotages sur le net: De la case au beton .
Mes parents n'ont aussi racontes qu'on collait les pages des magazines sur les murs (les murs en bois en fait). L'ancetre du papier paint, ou plutot parce qu'il n'y avait pas les moens d'acheter de la peinture. C'etait aussi des images tirees de 'nous deux' etc. bien colorees mais ils n'avaient pas le droit de les regarder surtout celles ou y'avait des becots.

Y'a eu aussi cette discussion sur bombamanjak: http://www.bondamanjak.com/phorum/read.php?f=5&i=1316&t=1302
l'habitat créole
-l'habitation du maitre avec la reproduction de l'habitat des régions d'origines
-la case en ti bom' et terre séchée
-les rue cases nègres
-la case de campagne avec terre battue et cuisine fouyé difé à l'extérieur
-la maison de ville avec cour intérieure
-l' habitat urbain
-l'habitat des bidonville (60's) fait de matérieux de récupérations
-l'habitat des quartiers békés péri urbains fait de maisons de louisiane importées
-l'évolution avec l'arrivée de matériaux:paille,bois,fibrociment,béton,tole, etc...
-le phénomène du lotissement avec l'apparition d'une petite bourgeoisie (70's) qui s'est rapproché de Centre Urbain (petit paradis,plateau fofo,plateau roy)

Date: 23 Nov 2004 20:18
billybo a écrit:
didico a écrit:

Formidable le site !!!!!!!!!! déjà il me donne une réponse sur la signification de chaque rythme et c'est une question qui m'interessait de prime abord. En tout cas merci beaucoup à tous.

De nada !

J'en profite au passage pour me distinguer de ça :

Billybo a écrit:
J'ai une certaine sensibilité par rapport à mon histoire et je ne souhaiterai pas demain qu'un japonais par exemple l'écrive à ma place.

J'ai de même une certaine sensibilité par rapport à l'histoire des Antilles et si demain un Japonais par exemple devait l'écrire à ma place, je ne serais pas contrarié le moins du monde, pour peu que cette histoire soit la vraie ! Quant à la "civilisation antillaise", je ne pense pas que ce soit une réalité de par le manque de "densité" et de "matière" de cette culture ! ( Pas de polémique, mais juste quelques remarques auxquelles j'attache une grande importance )

Sinon, je voulais aussi une précision : s'agit-il dans ce sujet de traiter de façon quasiment encyclopédique ( et par conséquent sans l'intéractivité inhérente a priori au fonctionnement d'un forum ) la culture antillaise ou a contrario, est-il possible de discuter les orientations culturelles prises aux Antilles de façon à mettre en place un véritable débat socio-culturel ?

6klôn a écrit:
Jârvis a écrit:
6klôn a écrit:

pas forcément, les musiques tribales ont généralement pris leur source sur le lieu où on les rencontre (Pérou, Pacifique, etc...)

S'il ne s'agissait que des musiques tribales ! Bien au contraire, la créativité inédite musicale se manifeste le plus ostentatoirement dans les mouvements contemporains qui, non content de puiser dans le passé une part de leur essence, foncent droit devant ! Les meilleurs exemples étant le jazz ( à l'époque ) et plus récemment le hip hop, l'électro ( surtout l'électro je serais tenté de dire ) !
Ici, la part d'originalité est largement supérieure aux influences du passé !

Auteur: Rakoun
Date: 23 Nov 2004 22:16
Tu voudrais construire ta civilisation antillaise ???
L'idée est interressante mais ce que tu as décrit dans ton premier post comme base de ta recherche ne me semble pas être suffisant pour édifier une civilisation antillaise. Pour ma part je me limiterais à la société antillaise qui existe déjà. J'ai plutôt l'impression que tu cherches à comprendre comment s'est créée la société antillaise dans laquelle nous vivons actuellement et quelles en sont les caractéristiques propres. Est-ce celà?

Rakoun

Date: 23 Nov 2004 22:17
didico a écrit:
Quant à la "civilisation antillaise", je ne pense pas que ce soit une réalité de par le manque de "densité" et de "matière" de cette culture ! ( Pas de polémique, mais juste quelques remarques auxquelles j'attache une grande importance )

hein?

Le Robert :

Civilisation :

Ensemble des acquisitions d'une société humaine .
Ensemble de phénomènes sociaux d'ne société => culture .

Date: 23 Nov 2004 22:40
sanahell a écrit:
didico a écrit:
Quant à la "civilisation antillaise", je ne pense pas que ce soit une réalité de par le manque de "densité" et de "matière" de cette culture ! ( Pas de polémique, mais juste quelques remarques auxquelles j'attache une grande importance )

hein?

Le Robert :

Civilisation :

Ensemble des acquisitions d'une société humaine .
Ensemble de phénomènes sociaux d'ne société => culture .

Tu fais bien de souligner ma méprise !

Mea culpa !

J'attends la réponse de Billybo pour savoir si j'ai le feu vert pour expliciter là où je voulais en venir ( il s'agissait davantage d'un jugement de valeur que d'un jugement de nature en fait, mais ça c'est une autre histoire )
Toujours est-il que c'est une faute ( grossière en plus )

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 24 Nov 2004 12:00
billybo a écrit:
Pour une traçabilité de mon histoire de manière thématique, j'aimerai savoir ce qu'à réellemnt produit la société antillaise (ce qui lui est propre sans apport extérieur) dans sa construction entre le moment où il était un être-objet jusqu'à devenir un être-humain.

Jusque là dans le sujet ... je n'ai vu que des choses importées ... Le madras, le tambour (donnez lui le nom qui vous plaira) . Je ne comprends pas la requete puisqu'a mon avis TOUT dans la civilisation a été importée et adaptée. A moins d'etre egyptiens ou incas ou vikings, c'est le cas de ttes les civilisations "modernes",non? En tout cas, le "sans apport exterieur" me semble difficile comme idee puisque cet "etre-objet" dont tu parles est lui meme un element exterieur et rapporté . (et soit dit en passant, pkoi que lui d'ailleurs, comme element fondateur de la civilisation ?)
Enfin, ske je veux dire c que "Produit" "Antillais" "sans apport exterieur" en voulant remonter aux origines des choses ... c completement antinomique Et les exemples donnés jusque là me donnent raison.

Rakoun a écrit:
J'ai plutôt l'impression que tu cherches à comprendre comment s'est créée la société antillaise dans laquelle nous vivons actuellement et quelles en sont les caractéristiques propres. Est-ce celà?

Bis!

Date: 25 Nov 2004 00:21
Pour info, il me semble que toutes les civilisations existantes et qui ont existées sont indisociables d'une religion.
Que proposes-tu comme religion pour la civilisation antillaise?

Moi je propose le culte du Rak'oun ...je rigole, je rigole...
Tout ça pour dire que mise à part les religions importées que l'on trouve aux antilles, il n'y en a aucune qui nous est propre. Ceci dit rien n'empêche qu'une religion révélée naisse aux antilles ange

Rakoun

Date: 25 Nov 2004 00:29
Ben si y'en a une qui est née aux Antilles, même si la divinité est est-africaine

La religion rasta est bien née en Jamaique ?

Auteur: Albert972
Date: 25 Nov 2004 02:22
Rakoun a écrit:
Pour info, il me semble que toutes les civilisations existantes et qui ont existées sont indisociables d'une religion.
Que proposes-tu comme religion pour la civilisation antillaise?

Moi je propose le culte du Rak'oun ...je rigole, je rigole...
Tout ça pour dire que mise à part les religions importées que l'on trouve aux antilles, il n'y en a aucune qui nous est propre. Ceci dit rien n'empêche qu'une religion révélée naisse aux antilles ange

Rakoun

C'est quoi la religion des japonais qui est une des plus anciennes civilisations?

Auteur: Skydig
Date: 25 Nov 2004 02:33
Bon et la langue créole, personne ne la considère comme création originale de la civilisation antillaise ?

Date: 25 Nov 2004 12:06
didico a écrit:
[

J'attends la réponse de Billybo pour savoir si j'ai le feu vert pour expliciter là où je voulais en venir ( il s'agissait davantage d'un jugement de valeur que d'un jugement de nature en fait, mais ça c'est une autre histoire )

Ca ne me pose aucun souci si tu veux débattre d'un point possible. Bien au contraire, je peux en tirer une explication plus claire. Le thème ne se veut pas uniquement thématique, et une discuss peut apporter un enrichissement.

sirenedessalines a écrit:
Jusque là dans le sujet ... je n'ai vu que des choses importées ... Le madras, le tambour (donnez lui le nom qui vous plaira) . Je ne comprends pas la requete puisqu'a mon avis TOUT dans la civilisation a été importée et adaptée. ....., c'est le cas de ttes les civilisations "modernes",non? En tout cas, le "sans apport exterieur" me semble difficile comme idee puisque cet "etre-objet" dont tu parles est lui meme un element exterieur et rapporté

Oui exact. J'aurai du éviter le sans apport extérieur. Ce que je sous-entendais, c'est que même à partir de certains éléments on a pu créer des éléments qui nous sont propre. Qui n'appartient qu'à la région. Certains plats nous sont propres, certains rites peut-êtres nous sont propres. Sauf que je ne sais pas lesquelles.

Je pense qu'il faudra quelques millénaires pour parler d'une civilisation antillaise, mais le but c'est déjà de recenser d'hier à aujourd'hui ce que nous nous sommes crées.

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 25 Nov 2004 12:56
Skydig a écrit:
Bon et la langue créole, personne ne la considère comme création originale de la civilisation antillaise ?

Oui !!
Un point pour toi!!

Date: 25 Nov 2004 21:30
Albert972 a écrit:
C'est quoi la religion des japonais qui est une des plus anciennes civilisations?

Disons spiritualité si tu préfères.
Je reconnais que la définition donnée du terme civilisation pourrait nous permettre de parler de civilisation antillaise après tout.

Jâ Rastafari 6klôn

Rakoun

Date: 25 Nov 2004 21:53
billybo a écrit:
didico a écrit:
[

Ca ne me pose aucun souci si tu veux débattre d'un point possible. Bien au contraire, je peux en tirer une explication plus claire. Le thème ne se veut pas uniquement thématique, et une discuss peut apporter un enrichissement.

Ben j'ai plus envie de me mouiller finalement, ça risque de déplaire à pas mal de monde !
Je me contenterais d'observer l'évolution de ce sujet, notamment après le cuisant échec de celui ci : culture antillaise ????????

[ "ou pa tann" session ]( ben ouais, j'ai une sensibilté qui se prête davantage à l'ultra contemporanéité post-anthropophage qu'autre chose, sans pour autant rechigner à jeter un oeil distrait sur le passé ! ) [ end of "ou pa tann !" session ]

Rakoun a écrit:
Pour info, il me semble que toutes les civilisations existantes et qui ont existées sont indisociables d'une religion/spiritualité.

Ah ouais ? C'est nouveau ça, non ?

Date: 26 Nov 2004 00:13
didico a écrit:
Rakoun a écrit:
Pour info, il me semble que toutes les civilisations existantes et qui ont existées sont indisociables d'une religion/spiritualité.

Ben trouve moi une civilisation dissociée de cet aspect .

Rakoun

Auteur: RockSoGad
Date: 26 Nov 2004 02:13
didico a écrit:
Rakoun a écrit:

Dans l'absolu, 5,5 millions d'années c'est vrai que c'est plutôt récent.

Rakoun a écrit:
Ceci dit rien n'empêche qu'une religion révélée naisse aux antilles ange

6klôn a écrit:
Ben si y'en a une qui est née aux Antilles, même si la divinité est est-africaine

La religion rasta est bien née en Jamaique ?

Aucun dogme ne codifie la foi rasta. A la rigueur, on peut distinguer trois courants prédominants au sein de cette foi, et encore.
Le socle, c'est une lecture des Saintes Ecritures qui attribuent les fameuses tribulations à la diaspora africaine, et non au peuple juif. Les 400 ans d'exil et d'esclavage ne sont donc pas, au regard de cette foi, celles du peuple hébreu sous la domination Egyptienne, mais celle du peuple Africain emmené à Babylone. La fin de ces 400 ans n'est pas l'abolition de l'esclavage, mais l'avènement du dernier Roi des Rois. Cette croyance est basée sur la célèbre prédiction de Marcus Garvey : "Regardez vers l'Est, quand de Kouch sera couronné un Roi noir, alors l'heure de la délivrance aura sonnée." Marcus Garvey était Jamaïcain, pasteur, et militait pour le rapatriement en Afrique de tous les noirs exilés.

Effectivement, la foi rasta est une croyance caribéenne, basée sur le rapatriement et la reconnaissance de la divinité de Sa Majesté Impériale Haïlé Sélassie Ier, empereur d'Ethiopie. Tous les Empereurs et impératrices d'Ethiopie choisissent un nom de règne. Le sien signifie "Puissance de la Sainte Trinité." Son nom de naissance est Tafari Makonnen. L'un des titres qu'il porta avant d'être Empereur (Négus) était Ras (Roi, qui signifie aussi "tête"). On l'appelait alors Ras Tafari. Tafari signifie, "celui qui vaincra" ou "celui qui sera craint". Les révélations prédisent qu'"à celui qui vaincra, je donnerai de l'arbre de vie". Pour toutes ces raisons, les adeptes portent le nom de Rastas. "Ceux qui vaincront".

Mais cette lecture de l'Histoire et des Ecritures n'est pas dogmatique. Donc il est délicat d'utiliser le mot religion. Les trois courants que j'évoquait plus haut sont :

Le Nyabinghi Order : Un des premiers mouvements né dans les années 30, regroupant essentiellement des anciens marrons, et se référant aux Nyabinghi du Congo qui laissaient pousser leur cheveux en mêches et luttaient conte l'oppresseur. Ils ont laissé en héritage au mouvement rasta leur crédo : "Mort au tyran, qu'il soit noir ou blanc.", ainsi que la musique Nyabinghi, proche du gwo ka, qui consiste à psalmodier sur un rythme binaire reproduisant le battement du coeur. Ils considéraient Sa Majesté comme un libérateur séculaire, et pensait que les derniers temps arriveraient avec Sa Majesté. Mais il n'y a pas de consensus pour savoir s'Il est Dieu, fils de Dieu, prophète... Les interprétations divergent.

Les Bobo Ashanti : Né dans les années 40. Eux se réclament les descendants des tribus ashantis ghanéennes déportées pendant l'esclavage. Ils se distinguent de tous les autres courants rasta du fait qu'ils aient un leader spirituel, Charles Edwards, qu'ils nomment Prince Emmanuel. Ce dernier est considéré comme le Christ revenu sur terre pour prêcher la bonne parole au milieu des siens. Selon eux, Sa Majesté est venue restituer la royauté Davidienne sur terre (le Père), Marcus Garvey est le prophète qui ouvre le coeur et les yeux des noirs (l'Esprit) et Prince Emmanuel le Christ redevenu chair (le Fils). Ils vivent selon la loi mosaïque selon des règles très strictes.

L'Ordre des Douze Tribus d'Israël : Né dans les années 60. Ce sont les plus "libéraux", dans le sens où il ne s'oppose pas, par exemple, au métissage. Ils considèrent que chaque être humain qui reconnait la Divinité de Sa Majesté, est un descendant d'une tribu d'Israël. A chaque mois de l'année correspond une tribu. Par exemple, les natifs de Novembre (je prends ce mois aléatoirement ) sont les descendants de Gad. Chacun doit se réferer aux injonctions de Jacob à chacun de ses fils (Genèse 49) pour savoir quel rôle il jouera après le jugement. Pas de consensus également autour de la vraie nature de Sa Majesté.

Encore une fois, ces trois courants majoritaires ne sont pas exhaustifs, et ne sauraient constituer une religion : pas de clergé, pas de temple... (Sauf peut ête chez les Ethiopian Orthoxic Church, qui est un courant rasta à ne pas confondre avec l'Eglise copte orthodoxe Ethiopienne.)

Date: 27 Nov 2004 18:31
Des infos sur la cuisine ...

Réf : La cuisine créole - ARY EBROIN Edition Émile - Désormeaux Le site: www.nutricreole.com a aussi des infos sur l'origine des fruits (mangue et papaye pour l'instant)

HISTOIRE DE LA CUISINE CREOLE

Un petit mot d'histoire avant de passer aux choses pratiques !

Résumer l'histoire culinaire d'un peuple n'est donc pas chose facile. Ce qui est sûr, c'est qu'elle reflète le vécu et la façon d'être d'une population. La cuisine créole est donc une cuisine métissée, colorée, pleine de senteurs et surtout généreuse ; ce qui nous amène parfois à quelques excès : trop de graisses, trop de douceurs...défaut que nous essayerons de tempérer par une meilleure diététique.
Fruit d'un véritable mélange culinaire, la cuisine créole est d'origine caribéenne, africaine, européenne et indienne.

300 avant notre ère, les premiers habitants créoles étaient les « Arawaks » appelés encore « Taïnos ». L'alimentation de cette peuplade pacifique et sédentaire venant de Guyane ou du Venezuela était basée essentiellement sur la pêche, la chasse et l'agriculture. Ils cultivaient : le manioc, le piment, la patate douce, les haricots et le maïs et buvaient du
« ouicou », sorte de vin local fabriqué à base de pain de manioc bouilli pendant plusieurs heures avec de la patate douce ou directement à partir de la farine.

Vers l'an 600, apparaissaient les « Caraïbes » ou
« Kalina », peuple guerrier et anthropophage qui mit fin à la civilisation Arawack.
Les Caraïbes faisaient trois repas par jour. Leur denrée de base était le manioc dont ils tiraient une grande partie de leur alimentation. Ils consommaient également de nombreux produits provenant de la mer et des rivières, comme le poisson, le lambi (sorte de gros mollusque), les burgaux, les langoustes, les crabes de terre ou écrevisses.
Gibier, poisson, iguane, tortue étaient cuits au feu de bois appelé « boucan » ou rôti.

Ils buvaient le fameux « mabi »: boisson fermentée à base d'écorce (bois mabi) d'orange sauvage ou de patate douce.

Puis vint la période de l'esclavage. L'alimentation des esclaves dépendait du « bon vouloir des maîtres ». Les denrées étaient soit produites par l'habitation soit des marchandises importées et achetées aux négociants. Ils s'agissaient surtout de racines tel le manioc et la fameuse morue salée présente dans plusieurs de nos plats locaux. Dès cette époque, les influences africaines s'implantèrent avec le calalou (soupe d'herbages), la soupe z'habitants, la soupe Congo et l'introduction des pois tels que les « pois d'Angol » cuisinés encore de nos jours à Noël.

Vu les conditions de vie, la cuisine était grossière et non raffinée. Le but était que le repas
« tienne au corps » afin que les esclaves puissent travailler en mangeant, ex : féroce (avocat, morue, farine de manioc) ou trempage de morue (pain mouillé effrité servi avec de la morue en sauce). Il s'agissait à cette époque surtout d'une alimentation de survie. Progressivement les différents colons, Français, Espagnols, Hollandais, imprimèrent leur savoir culinaire. Lors de la période de colonisation, l'arrivage par bateau de produits nouveaux, comme l'huile, le vinaigre, la farine, le riz ou les abats (très fréquents dans nos plats tels le : pâté en pot, les bananes vertes aux tripes) enrichit les plats locaux.

Influences et origines de quelques plats locaux

La cuisine créole est riche d'influences :

Raffinement de la cuisine Française
Senteur de l'inde
Richesse des produits caribéens
Saveur Africaine

ACCRAS : appelés aussi marinades, ces petits beignets servis chauds contenant de la morue ou des légumes, sont le pur fruit du hasard ! Une cuisinière normande cherchant à préparer des beignets sous l'avis d'une cuisinière africaine ajouta à la pâte de la morue tandis qu'une cuisinière indienne préconisait des épices .Quelle belle histoire de métissage !

ORIGINES EUROPEENNES

Française
Les premiers colons français arrivés dans les Antilles Françaises vont influencer et raffiner la cuisine locale.

Espagnole
Le fameux « crabe farci » en serait un héritage.

Hollandaise
Le « blaff » de poisson serait une variante du poisson poché à l'hollandaise. Le terme blaff viendrait du bruit émis par le poisson une fois lâché dans l'eau bouillante salée et épicée.

ORIGINES AFRICAINES

De ce continent nous vient la culture et la consommation des racines importées aux Antilles pour l'alimentation des esclaves, ainsi que certaines soupes d'herbes et de tubercules.
Le « migan » est une purée grossière à base de racines et/ou fruit à pain et/ou bananes à laquelle on peut ajouter de la queue de cochon ou de la viande salée.

ORIGINES INDIENNES

Le colombo désigne un plat de curry transmis par les descendants des « Coolies » émigrés de l'Inde.
Il est préparé avec du poulet, du porc ou du « cabri » (petite chèvre locale), auxquels l'on ajoute des cristophines, des aubergines, des pommes de terre et de la poudre de Colombo qui est un mélange de riz, cumin, curcuma, poivre, piment, coriandre, gingembre, girofle, fenugrec et moutarde.

Date: 27 Nov 2004 22:48
Je ne sais pas si c'est une tradition aux antilles,mes quand j'étais petit on me faisait prendre des bains dans une terrine d'eau remplit de feuilles de corrosol.
J'aimerai savoir si c'est purement antillais ou si ça se fait ailleurs.

Rakoun

Auteur: colchique
Date: 29 Nov 2004 15:34
Rakoun a écrit:
Je ne sais pas si c'est une tradition aux antilles,mes quand j'étais petit on me faisait prendre des bains dans une terrine d'eau remplit de feuilles de corrosol.
J'aimerai savoir si c'est purement antillais ou si ça se fait ailleurs.

Rakoun

la terrine d'eau j'ai connu aussi.
les feuilles de corossol, non. c'est pour quoi faire?

sinon on peut voir les photos de toi dans ta terrine d'eau?
pour les bebes creoles evidemment

Auteur: lil'dundee
Date: 29 Nov 2004 16:22
colchique a écrit:

c pour enlever les boutons de chaleur

Auteur: Cris
Date: 29 Nov 2004 16:23
Moi, on me faisait des bains avec de l'eau de fleur d'oranger pour me calmer...

Date: 29 Nov 2004 16:51
lil'dundee a écrit:
colchique a écrit:

Ah c'est donc cela ! en fait nous avons eu une forme de mèdecine traditionnelle qui a disparu.

De même que l'huile de carapate (pardon encore une fois à grand-mère - qui nous racontait ses histoires qui nous interessait pas "lévé grand bonnè matin pour aille fè l'huile karapat") - il fallait respecter des horaires, je crois que c'était des méthodes utilisés par les caraibes" et que nous utilisions comme vermifuge.

C'est très bizarre, j'ai rien vu comme site qui parlait de l'huile de carapate à part un labo qui faisait sa pub de vente, mais par contre j'ai vu un site où il semblerait que l'huile de ricin et l'huile de carapate soit le même produit. Bien que grand-mère nous faisait boire les 2 pour nous purger , mais j'avais cru comprendre que le ricin était utilisé pour la fabrication d'armes de destruction massive. En ka sipposé que c'est pas le même ricin que nous utilisions.

Ceci dit en passant : Tous les pieds de carapate on disparu du coté de chez moi et la fabrication si c'est une vrai fabrication est si chère à la vente.

LE peu de renseignements que j'ai trouvé sur le net, me donne à croire que l'huile de carapate, c'est notre propre invention. A vérifier.

Auteur: titanpèt
Date: 29 Nov 2004 16:52
lil'dundee a écrit:
colchique a écrit:

Tu es sur que ce n'était pas comme pour les fleurs d'oranger, c'est à dire pour calmer et inciter les enfants à aller dormir?

Date: 29 Nov 2004 16:58
titanpèt a écrit:
lil'dundee a écrit:
colchique a écrit:

Tu es sur que ce n'était pas comme pour les fleurs d'oranger, c'est à dire pour calmer et inciter les enfants à aller dormir?

ouip m'dame

Date: 02 Déc 2004 00:27
J'ai cherché sur le web, ils disent que c'est pour calmer

Rakoun

Auteur: titanpèt
Date: 02 Déc 2004 01:58
Rakoun a écrit:

Rakoun

Mi booooooooooooooooooooooooooooooooooooooook Lil'dundee <= expression typiquement antillaise (c'est ma petite pierre à l'édifice) J'avais raison

Date: 02 Déc 2004 02:18
titanpèt a écrit:
Rakoun a écrit:

Rakoun

Mi booooooooooooooooooooooooooooooooooooooook Lil'dundee <= expression typiquement antillaise (c'est ma petite pierre à l'édifice) J'avais raison

mouè...

Date: 02 Déc 2004 09:51
Je tiens à remercier la volcréolienne qui m'a fait part d'une doc assez détaillé sur le bèlè. J'avoue que j'ai découvert plein de choses.

Je faisais des confusions totale entre beaucoup de chose : par exemple entre le nom d'un rythme et le nom de la "soirée", ce qui est bèlè en martinique est léwoz en guadeloupe.

Sur le site donné par didico j'ai du faire un rapprochement. et me rendre compte que gwo-ka et léwoz cé dé bitin différent en même temps même bitin là.

En m'apprenant plein de choses il m'oblige en même temps à recourir à d'autres explications.

Ce document est riche également d'histoire.

Thanks a lot

Auteur: Ichali
Date: 07 Déc 2004 12:21
On peut considérer aussi les jardins vivriers et jardins de case comme apports typiquement antillais : héritiers en droite ligne des « icháli », jardins en langue caraïbe, cultivés par les Amérindiens. Les 1er, composés de racines, manioc, patates douces se situent en forêts, alors que les seconds se développent surtout autour de la case (comme son nom l’indique ) dans lesquels poussent des arbres fruitiers, des ananas, etc. Pendant de nombreuses années, les colons ont survécu grâce aux savoirs des Caraïbes, en appliquant leurs enseignements : « les Amérindiens ont non seulement permis aux colons de ne pas mourir de faim en les ravitaillant de vivres mais ils les ont également initiés à leur propres techniques agricoles comme la culture sur brûlis. »*.

Dès le milieu du XVIIe siècle et contrairement à la Martinique, les colons guadeloupéens ont préféré « attribuer » des lopins de terre aux esclaves, plutôt que de les nourrir, malgré les fortes réticences de l’administration coloniale ; un jour de la semaine, le samedi, leur était alloué pour satisfaire à cette tâche. Dès ce moment, on peut imaginer l’importance du jardin pour les esclaves, comme lieu d’une certaine « liberté », de possibilité d’ancrage et d’appropriation de l’espace, qui se traduisait par des soins des plus attentifs prodigués même la nuit (un jour n’étant pas suffisant !), à leur petit bout de terre.

C’est ainsi que petit à petit, les savoirs caraïbes, européens et africains ont donné naissance à ces jardins créoles originaux. La disposition des plantes dans les jardins de case dépend des relations avec l’environnement familial, social…et le monde spirituel. Un aspect très ornemental en façade du jardin, avec des haies ou arbustes très colorés, presque toujours agencés de la même manière, en contre-bas des plantes dites « magiques » pour certains, des plantes médicinales se situent plus proches de la case, tandis qu’à l’écart se trouvent les épices et les plantes maraîchères ; les arbres et les plantes vivrières se placent derrière la case…

De nos jours des changements s’opèrent et évoluent vers une utilisation grandissante des engrais chimiques pour les jardins vivriers, et une « occidentalisation » du jardin de case, par l’introduction de pelouses, et une forte diminution du foisonnement des plantes par ex., en fait, on retient de plus en plus le modèle des classes aisées : dépouillement et sobriété ?

*Sources :
. Le père Du Tertre, 1667-1671, Histoire Générale des Antilles habitée par les François, 1978, FdF, Ed. et diffusion de la culture antillaise.
. Relation de l’Isle de la Guadeloupe par le RR. PP. Breton et Armand de la Paix, publiée en 1647
. Laroze C., Une histoire sensuelle des jardins, Paris, 1990
...

Auteur: Ichali
Date: 07 Déc 2004 12:44
A voir aussi, les plantes qui ornent l’intérieur d’une case, souvent en interrelation avec celles de l'extérieur ; ainsi que l’agencement du mobilier, sa distribution dans l'espace, la collecte et le stockage de certains objets, sont encore très typiques…

Pour l'heure, ces idées sont encore en friche, je n'ai pas encore de bibliographie à te proposer...
..mais pour moi, l'idée majeure c'est ce "trait" de civilisation antillaise, basée sur une manière très particulière de s'approprier l'espace...

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Je voudrai construire ma civilisation antillaise.

Madinina - Noulove - Antillaise - Boudin - Multimédia - Doubleclick - Ford - Codes Sources - Foire de Paris - Photos de Stars - Marketing - Fibre optique - Banques - Crédit Immobilier - Hurricane - Banque - Les Césaire - Vidéo Streaming - Mediaserv - Iphon - Tropique FM - Hotels aux Antilles - Invitations Soirées Gratuites - Carnaval de Londres - Rawal - OpenSocial - Associations - Microsoft aQuantive - Caramail - Body Shake - Nintendo - Wall Street - Colissimo - Nattes - Relais et Châteaux - Économie - Cyberlink - Téléphonie - AMD - Volkswagen - Grioo - Voitures occasion - FIFA - BMW - Peugeot - Topachat - Têtes à claques - Noms de domaine - Alcatel - Icann
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com