| Je voudrai construire ma civilisation antillaise.
|
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Je voudrai construire ma civilisation antillaise. |
| billybo a écrit: |
|
Les fruits : Certains sont-ils vraiment originaire des antilles, ou bien apporté par des voyageurs pour les planter sur place. Et lesquels |
| Les fruits : Certains sont-ils vraiment originaire des antilles, ou bien apporté par des voyageurs pour les planter sur place. Et lesquels |
| La musique : Notre musique à beaucoup évolué, elle est passé de quadrille à boléro à tango à biguine, à zouk…..
Quel est l'origine par exemple de la biguine, ou de la quadrille et les instruments utilisés au départ. Etait-ce des instruments faits avec les moyens du bord et comment les premiers vrais instruments sont arrivés en notre possession. Et qui nous à transmis ces musiques. Ou encore, Le zouk née dans les années 80 est-ce un pur produit de chez nous, j'avais entendu une polémique à un moment ou les cap-verdiens disaient que c'était leur musique que jacob était venue copier et comment s'est-il exporté. |
| Le tambour : il y a plusieurs styles dans le gwo-ka – kaladja, bèlè, léwoz, meddley…. Peut-on m'expliquer les différences musicales pour reconnaître l'un ou l'autre des sons et pour les connaisseurs, peuvent-ils me décrire le frapper, s'il est rythmé, compté. Et en fonction du style y'a t-il plus une forme de tambour approprié. Et peut-on par exemple utilisé le djembé pour faire tout nos rythmes. |
| Les vêtements : le madras et les différentes tenues, les différentes coiffes – signification, est-ce un apport d'ailleurs, y'a t-il un rapport avec le boubou africain. Sachant que le boubou africain n'est pas entrer dans nos mœurs en matière de tenue vestimentaire. |
| Les maisons : Les premières cases créoles, qu'utilisaient les antillais pour construire leur maison, et savaient t-ils choisir ce qui leur fallait ou bien est-ce fut imposé. |
) son inspiration dans le mouvement contre-culturel brésilien des années 60 et 70 : le tropicalisme !
, mais je peux pas t'aider | 6klôn a écrit: |
| notre musique native (la musique des Caraibes) a disparu, et l'histoire ignore encore si cet art faisait partie de leur culture. Les autres musiques sont importées, soit adaptées localement.
|
| sanahell a écrit: |
| Pour ce qui est du madras j'avais cru entendre qu'il y avait des liens avec l'Inde . Il faut que je me renseigne .
Ton sujet est très interessant Byllibo . |
| sTiV a écrit: | ||
Madras : Chennai (autrefois appelé Madras) est la capitale de l'état du Tamil Nadu dans l'Inde du sud. |
| Jârvis a écrit: | ||
c'est là même le principe de toutes musiques non ? |
| sanahell a écrit: | ||||
oui merci je sais Stiv , mais je parle du tissus, des couleurs, de la manière dont il est arrivé aux antilles, pourquoi celui-ci pas un autre . ![]() |
| 6klôn a écrit: | ||||||
Le tissus nommé madras est arrivé aux Antilles avec les premiers indiens, et est entré dans notre culture, comme le colombo ![]() |
| sanahell a écrit: | ||||||||
merci 6klon . Stiv la mauvaise foi te perdra quand on edit un post on le précise . |
| didico a écrit: |
| Pour le ka il y a ce site intéressant : http://www.kamaniok.com/ ( dans l'onglet-menu à gauche, cliquer en rubrique[i] Musique sur Gwo Ka[/i] )
|
|
Les maisons : Les premières cases créoles, qu'utilisaient les antillais pour construire leur maison, et savaient t-ils choisir ce qui leur fallait ou bien est-ce fut imposé. |
| billybo a écrit: | ||
Formidable le site !!!!!!!!!! déjà il me donne une réponse sur la signification de chaque rythme et c'est une question qui m'interessait de prime abord. En tout cas merci beaucoup à tous. |
| Billybo a écrit: |
| J'ai une certaine sensibilité par rapport à mon histoire et je ne souhaiterai pas demain qu'un japonais par exemple l'écrive à ma place. |
)
| 6klôn a écrit: | ||||
pas forcément, les musiques tribales ont généralement pris leur source sur le lieu où on les rencontre (Pérou, Pacifique, etc...) |
) !
Quant à la "civilisation antillaise", je ne pense pas que ce soit une réalité de par le manque de "densité" et de "matière" de cette culture ! ( Pas de polémique, mais juste quelques remarques auxquelles j'attache une grande importance )
|
| sanahell a écrit: | ||
hein? Le Robert : Civilisation : Ensemble des acquisitions d'une société humaine . Ensemble de phénomènes sociaux d'ne société => culture . |
| Pour une traçabilité de mon histoire de manière thématique, j'aimerai savoir ce qu'à réellemnt produit la société antillaise (ce qui lui est propre sans apport extérieur) dans sa construction entre le moment où il était un être-objet jusqu'à devenir un être-humain. |
| Rakoun a écrit: |
| J'ai plutôt l'impression que tu cherches à comprendre comment s'est créée la société antillaise dans laquelle nous vivons actuellement et quelles en sont les caractéristiques propres. Est-ce celà? |
| Pour info, il me semble que toutes les civilisations existantes et qui ont existées sont indisociables d'une religion.
Que proposes-tu comme religion pour la civilisation antillaise? Moi je propose le culte du Rak'oun Tout ça pour dire que mise à part les religions importées que l'on trouve aux antilles, il n'y en a aucune qui nous est propre. Ceci dit rien n'empêche qu'une religion révélée naisse aux antilles
Rakoun ![]() |
| [
J'attends la réponse de Billybo pour savoir si j'ai le feu vert pour expliciter là où je voulais en venir ( il s'agissait davantage d'un jugement de valeur que d'un jugement de nature en fait, mais ça c'est une autre histoire ) Toujours est-il que c'est une faute ( grossière en plus ) ![]() |
| sirenedessalines a écrit: |
| Jusque là dans le sujet ... je n'ai vu que des choses importées ... Le madras, le tambour (donnez lui le nom qui vous plaira) . Je ne comprends pas la requete puisqu'a mon avis TOUT dans la civilisation a été importée et adaptée. ....., c'est le cas de ttes les civilisations "modernes",non? En tout cas, le "sans apport exterieur" me semble difficile comme idee puisque cet "etre-objet" dont tu parles est lui meme un element exterieur et rapporté |
| Skydig a écrit: |
| Bon et la langue créole, personne ne la considère comme création originale de la civilisation antillaise ? |
| Albert972 a écrit: |
| C'est quoi la religion des japonais qui est une des plus anciennes civilisations? |
| billybo a écrit: | ||
Ca ne me pose aucun souci si tu veux débattre d'un point possible. Bien au contraire, je peux en tirer une explication plus claire. Le thème ne se veut pas uniquement thématique, et une discuss peut apporter un enrichissement. |
]( ben ouais, j'ai une sensibilté qui se prête davantage à l'ultra contemporanéité post-anthropophage qu'autre chose, sans pour autant rechigner à jeter un oeil distrait sur le passé !
]
| Pour info, il me semble que toutes les civilisations existantes et qui ont existées sont indisociables d'une religion/spiritualité. |
| didico a écrit: | ||
Ah ouais ? |
.
| didico a écrit: | ||
Ah ouais ? |
Dans l'absolu, 5,5 millions d'années c'est vrai que c'est plutôt récent.
Ceci dit rien n'empêche qu'une religion révélée naisse aux antilles |
| 6klôn a écrit: |
| Ben si y'en a une qui est née aux Antilles, même si la divinité est est-africaine La religion rasta est bien née en Jamaique ? |
| Je ne sais pas si c'est une tradition aux antilles,mes quand j'étais petit on me faisait prendre des bains dans une terrine d'eau remplit de feuilles de corrosol.
J'aimerai savoir si c'est purement antillais ou si ça se fait ailleurs. Rakoun ![]() |
| colchique a écrit: |
|
les feuilles de corossol, non. c'est pour quoi faire? |
| lil'dundee a écrit: | ||
c pour enlever les boutons de chaleur |
| lil'dundee a écrit: | ||
c pour enlever les boutons de chaleur |
| titanpèt a écrit: | ||||
Tu es sur que ce n'était pas comme pour les fleurs d'oranger, c'est à dire pour calmer et inciter les enfants à aller dormir? |
J'ai cherché sur le web, ils disent que c'est pour calmer
Rakoun ![]() |
J'avais raison | titanpèt a écrit: | ||
Mi booooooooooooooooooooooooooooooooooooooook Lil'dundee <= expression typiquement antillaise (c'est ma petite pierre à l'édifice) J'avais raison |
mouè...
) dans lesquels poussent des arbres fruitiers, des ananas, etc. Pendant de nombreuses années, les colons ont survécu grâce aux savoirs des Caraïbes, en appliquant leurs enseignements : « les Amérindiens ont non seulement permis aux colons de ne pas mourir de faim en les ravitaillant de vivres mais ils les ont également initiés à leur propres techniques agricoles comme la culture sur brûlis. »*.
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Je voudrai construire ma civilisation antillaise. |