www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

Projets pour Fort-De-France

Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Projets pour Fort-De-France

Sujet du message: Projets pour Fort-De-France

Auteur: Jârvis
Date: 16 Déc 2004 23:34
attention,c'est long

lexpress.fr a écrit:
L'Express du 15/11/2004

Grands chantiers à grand spectacle

par Béatrice Vandevoorde

Centre d'affaires, espace commercial, rénovation des quartiers: les travaux en cours sont estimés à près de 1 milliard d'euros. Mais le maire a trouvé des financements privés pour les mener à bien

«On ne vit pas sans ambitions.» Celles de Serge Letchimy pèsent des milliers de tonnes. «Mais elles sont mesurées et calculées depuis des années», ajoute aussitôt le maire de Fort-de-France. Cette sereine détermination face à des projets qui donneraient le tournis à plus d'un élu est l'une des forces du successeur d'Aimé Césaire. Ce vendredi 8 octobre, il serre tranquillement la main de l'une des plus grosses fortunes de Trinité-et-Tobago, Arthur Lok Jack, qui s'est déplacé en personne pour assister à la présentation in situ du pharaonique projet de centre d'affaires de la pointe Simon. Qui comprendra, dans un premier temps, une tour de 20 étages, un hôtel d'affaires de 200 chambres et des appartements de grand standing. Puis, dans un second temps, un village «An tan lontan», une Maison des Amériques et un immeuble d'habitation; le tout aéré par des places publiques dans le prolongement du futur front de mer de Fort-de-France. Un ensemble de près de 80 000 mètres carrés, qui devrait donner une audacieuse perspective verticale à une ville jusque-là tassée entre mornes et mer.

Ce jour-là, il fait beaucoup trop chaud à bord du bateau réunissant tous les acteurs du projet et la presse. Mais rien ne semble entamer l'enthousiasme des principaux investisseurs venus de Port of Spain - Arthur Lok Jack Ltd, la banque RBTT (Royal Bank of Trinidad and Tobago) et les assurances Guardian Holdings Ltd - accompagnés, pour l'occasion, de l'ambassadeur plénipotentiaire de la Trinité, Jerry Varace, par ailleurs responsable des grands projets au Caricom (Caribbean Community). Bref, du beau monde, doté de portefeuilles bien garnis. Les frères Monplaisir, qui financent 51% du total des 226 millions d'euros annoncés pour boucler les deux phases du chantier, ont convaincu les hommes d'affaires d'investir à Fort-de-France.

De l'argent caribéen pour un projet foyalais? Une révolution, dans une île où la quasi-totalité des grands aménagements sont financés par l'Europe, l'Etat et les collectivités locales. La stabilité de la Martinique et l'ouverture sur le Vieux Continent ont, bien sûr, pesé dans la balance, mais le coup de pouce décisif a sans doute été donné par Serge Letchimy. «Nos partenaires trinidadiens sont convaincus d'avoir affaire à une municipalité sérieuse et à des gens de parole», explique Ralph Monplaisir, président de la Société de promotion de la pointe Simon et de ses environs, qui regroupe les bailleurs du centre d'affaires.

Serge Letchimy sait que cette capacité à séduire les investisseurs est la clef de sa réussite. Car, si le grand projet de ville a été élaboré dès 1990, ses effets sont longtemps restés discrets, souvent faute d'argent. La création, en janvier 2001, de la Cacem (Communauté d'agglomération du centre de la Martinique) a donné un souffle nouveau à Fort-de-France (lire page VII). Les investisseurs privés ont fait le reste. «L'ingénierie était déjà prête, rappelle le maire [PPM] de Fort-de-France. Il fallait juste répartir les rôles et les financements.»

L'Espace Perrinon est représentatif du «système Letchimy». Les travaux ont commencé le 23 avril dernier et ont d'ores et déjà deux mois... d'avance sur le planning. Et pourtant, quels travaux! Comme d'habitude, dans cette ville bâtie sur d'anciens marais, toute construction devient un défi technique. A fortiori lorsqu'il s'agit d'un parking souterrain de 643 places, sur lequel un centre commercial de 14 000 mètres carrés et 6 000 mètres carrés de bureaux verront le jour en 2007. Il a donc fallu aller chercher le «bon sol» à 40 mètres sous terre. Résultat: une facture estimée à 20,2 millions d'euros pour le seul parking. Mais la municipalité n'en déboursera que 8, le reste étant à la charge d'actionnaires privés.

L'enjeu est de taille pour le centre-ville. L'Espace Perrinon cristallise en effet les espoirs des commerçants, qui ont bien besoin de nouveaux horizons. «Depuis la fin des années 1980 et l'ouverture du premier centre commercial au Lamentin, le chiffre d'affaires des magasins de Fort-de-France n'a cessé de baisser», déplore Claude Jaar, président de l'Union des commerçants foyalais, par ailleurs vice-président de la chambre de commerce et d'industrie de la Martinique. «Nous n'avons plus que la clientèle «taxico»!» remarque-t-il, en référence à cette clientèle rurale, adepte des soldeurs, qui vient à Fort-de-France en taxi collectif. «L'Espace Perrinon pourrait revaloriser l'offre commerciale du centre-ville, assure Claude Jaar. Je suis optimiste. D'ailleurs, un déblocage psychologique s'est déjà opéré.» Philippe Bellaïche y croit aussi. Alors que ce chef d'entreprise s'était installé, il y a quelques années, dans le centre de la Galleria, au Lamentin, il vient d'ouvrir ses deux derniers magasins de prêt-à-porter, Promod et Pimky, rue Victor-Hugo.

Il faut dire que le quartier affiche déjà des signes de renouveau. L'un de ses principaux axes, la rue de la République, piétonne depuis un an, redonne un peu de faste au centre-ville grâce, notamment, à ses pavés soigneusement posés par des artisans italiens et à ses façades qui ont retrouvé de la couleur. Ces coups de pinceau sont le résultat d'une volonté municipale. Dans le cadre du grand projet de ville, un programme de ravalement des façades permet aux propriétaires de bénéficier d'aides financières et techniques. En échange, ils doivent impérativement piocher dans une palette prédéfinie d'une quarantaine de couleurs.

Deux autres grands projets devraient ramener du monde au coeur de Fort-de-France. D'abord, l'aménagement de la place de la Savane et de ses alentours, afin d'effacer la réputation désastreuse du site en lui redonnant sa vocation de lieu de flânerie, y compris nocturne. Ensuite, et surtout, le fameux Malecon. Ce nom, qui signifie «jetée» en espagnol, est utilisé dans de nombreuses capitales caribéennes, et notamment à La Havane, pour désigner le front de mer. Serge Letchimy y tient, malgré les critiques et les railleries. Mais peu importe. L'essentiel est bien ce projet d'une promenade longue de 4 kilomètres, dont les premières pierres ont déjà été posées à la pointe Simon. Elle permettra enfin aux visiteurs d'admirer la baie de Fort-de-France, du fort Saint-Louis, à l'est, à la pointe de la Vierge, à l'ouest. La transformation du fort Tartenson en un belvédère relié à la pointe Simon par une sorte de funiculaire devrait offrir aux promeneurs un autre point d'attraction.

Ces chantiers spectaculaires, qui modifieront en profondeur le visage de la capitale martiniquaise, ne doivent pas faire oublier des dossiers plus discrets, certes, mais attendus de pied ferme par les Foyalais. A Trénelle, là où Serge Letchimy a grandi, une route transversale menant de l'église des Terres-Sainville jusqu'au pont de Chaîne est déjà programmée. Par ailleurs, trois quartiers de la périphérie, Dillon, Volga et Godissard, qualifiés de «zones urbaines sensibles», ont été retenus dans le cadre de la loi Borloo, et bénéficieront donc d'un programme de développement et de rénovation urbaine. Enfin, bien sûr, il y a ce nouveau quartier de l'Etang-Z'abricot, dont la construction n'a pas été sans difficultés, mais dont le bâtiment central, l'Agora, accueille déjà plusieurs administrations et grandes sociétés de l'île. Un programme de logements a également été lancé, tandis qu'un port de plaisance de 350 places doit être livré l'an prochain.

A chaque fois, la satisfaction du bâtisseur Serge Letchimy semble intacte: «C'est un grand plaisir intellectuel de voir sur le terrain ses projets se réaliser», commentait-il en visitant le chantier du centre commercial de Perrinon, fin septembre. Plaisir de gamin devant un Meccano géant ou plaisir du prince face aux traces qu'il laissera dans sa ville? Un peu des deux, sans doute, avec, en outre, la fierté d'un audacieux Martiniquais décidé à donner à son pays la dimension caribéenne qui lui manque.

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 17 Déc 2004 14:05
maintenant que je vis à fort-de-france, je vois effectivement qu'il y a des choses à faire, et il semble que serge letchimi soit décidé à ouvrer pour cette ville. il faut dire que devenir maire de cette ville après aimé césaire, ça doit donner quelques complexes, et aussi donner envie de laisser soi aussi une trace dans l'histoire de cette ville.

il y a le bon côté des choses : on adresse tous les problèmes, que ce soit l'insécurité, les infrastructure, le social le culturel, etc.... de grandes ambitions, de nombreuses concrétisations.

et il y a le moins bon côté des choses : fort-de-france est un chantier permanent. on va dire que c'est un mal pour un bien.

et je me pose une autre question, particulièrement par rapport aux fonds trinidadiens : le partenariat est-il à sens unique ou ralph monplaisir ira-t-il lui aussi investir à trinidad ?

Auteur: Nanou972
Date: 17 Déc 2004 14:09
xxRUTYxx972xx a écrit:
maintenant que je vis à fort-de-france, je vois effectivement qu'il y a des choses à faire, et il semble que serge letchimi soit décidé à ouvrer pour cette ville. il faut dire que devenir maire de cette ville après aimé césaire, ça doit donner quelques complexes, et aussi donner envie de laisser soi aussi une trace dans l'histoire de cette ville.

il y a le bon côté des choses : on adresse tous les problèmes, que ce soit l'insécurité, les infrastructure, le social le culturel, etc.... de grandes ambitions, de nombreuses concrétisations.

et il y a le moins bon côté des choses : fort-de-france est un chantier permanent. on va dire que c'est un mal pour un bien.

et je me pose une autre question, particulièrement par rapport aux fonds trinidadiens : le partenariat est-il à sens unique ou ralph monplaisir ira-t-il lui aussi investir à trinidad ?

franchement je ne crois pas...
après le bordel laissé par l'ancien maire et son équipe, letchimi à fort à faire. Je sais de quoi je parle je suis très bien placée...

Date: 17 Déc 2004 14:13
«L'étang Z'abricots»

Projet de soixante hectares, situé dans le périmètre de la Zone France Urbaine de Dillon, comprenant la création d'une marina de plus de 1000 places à quai et des milliers de m² de bureaux et de logements

«La Z.A.C Pointe Simon»

En plein Centre Ville, un terminal croisière et 20 000 m² de commerces, de bureaux, de logements et d'activités qui feront de cette zone un véritable quartier d'affaires tout en y intégrant la population

«L'Espace Perrinon»

Situé au centre Ville, à l'échéance 2001, ce complexe immobilier multifonctionnel comprendra un centre commercial, des bureaux, des logements, un hôtel d'affaires et une résidence hôtelière, sur un périmètre de 9500 m².

«L'aménagement du Front de mer»

Placées à l'entrée maritime de la ville , les places «Almadies» et «Régatiers» constituent un espace public destiné aux loisirs, à la détente et au sport.
En outre, l'aménagement d'un des boulevards (Alfassa) à l'abri de la circulation et en faveur des piétons et touristes, cadrant la ville, permettra d'accueillir des activités de restauration.

source :http://www.mairie-fort-de-france.fr/aedl/projets.html

Date: 17 Déc 2004 14:15
Nanou972 a écrit:
après le bordel laissé par l'ancien maire et son équipe, letchimi à fort à faire. Je sais de quoi je parle je suis très bien placée...
ahem, je recommence. un peu moins vite.

effectivement, aimé césaire n'a pas fait beaucoup pour fort-de-france durant ses derniers mandats MAIS il n'en reste pas moins une figure importante de l'histoire de cette ville, le maire qui y est resté le plus longtemps (faut que je retrouve les chiffres mais ma mamie m'a dit qu'il a été élu pour la première fois quand elle avait 7 ans) et même en tant que maire honorifique de cette ville, un maire qui se serait contenté du strict minimum aurait complètement disparu dans l'ombre d'aimé césaire (pas le maire, l'homme)... et donc, étant donné que letchimi n'aura jamais la vie d'aimé césaire, il ne peut pas briller uniquement de son aura d'homme, il doit se donner à fond à son poste d'homme politique pour rivaliser avec la montagne césaire.

Auteur: Albert972
Date: 17 Déc 2004 14:19
Merci Jarvis pour ces articles.
Letchimy est un urbaniste de métier donc il doit s'éclater en remodelant ainsi Fort-de-France pour notre plus grande joie. C'est vrai que c'est embêtant de voir tous ces chantiers à la fois.

Date: 17 Déc 2004 14:22
Albert972 a écrit:
Letchimy est un urbaniste de métier donc il doit s'éclater en remodelant ainsi Fort-de-France pour notre plus grande joie. C'est vrai que c'est embêtant de voir tous ces chantiers à la fois.

Mais c'est necessaire,une ville pour survivre est obligée d'avancer,on ne peut pas tout garder comme c'était sans toucher à rien,
je trouve que vous avez beaucoup de chance d'avoir un maire ambitieux (quand on voit le projet retenu pour les Halles à Paris on comprend que c'est ce qui manque,les architectes sont dégoutés !),c'est une chance formidable pour la ville.

Auteur: superchabin
Date: 17 Déc 2004 14:26
Albert972 a écrit:

bin je ne trouve pa sa si embetant que cela....

il y a plein de choses a faire et au contraire je trouve sa bien de voir que l'on ne perd pas de temps

ACTION ACTION !!!

Auteur: Albert972
Date: 17 Déc 2004 14:29
superchabin a écrit:
Albert972 a écrit:

il y a plein de choses a faire et au contraire je trouve sa bien de voir que l'on ne perd pas de temps

ACTION ACTION !!!

Je parle d'un point de vue esthétique. Mais c'est un plaisir de voir les chantiers prendre forme.

Auteur: robè
Date: 17 Déc 2004 14:31
il fallait bie un jour que cette ville se modernise!
Il faut des batisseurs, même s'ils font des erreurs, ils ont le mérite de proposer au moins!
l'écart de génération entre Césaire et Letchimy est énorme (50ans) donc leur vision propre ne peut être que naturellement radicalement différente!
l'un avait a gérer l'urgence ( les ghettos de ceux qui fuyaient les campagnes) avec peu de moyens
l'autre a l'argent pour faire de Fort de France un pole caribéen dans une région qui se modernise et où la concurrence est rude

Monplaisir est d'origine anglophone caribéenne, son père n'était pas martiniquais et est arrivé en Martinique adulte!
donc les liens familiaux du groupe Monplaisir font qu'ils ont une vision caribéenne des choses, plus ouvertes, et leurs investissements sont répartis dans l'ensemble de la Caraibe et je suis certain , que ceux réalisés en Martinique n'est pas la plus grande partie de ceux ci!!

Date: 17 Déc 2004 14:36
Albert972 a écrit:
superchabin a écrit:
Albert972 a écrit:

ACTION ACTION !!!

Je parle d'un point de vue esthétique. Mais c'est un plaisir de voir les chantiers prendre forme.

je prefere voir le parking et le paté de maison razé, rive gauche que les skwatt kil y avait avant

Date: 17 Déc 2004 14:39
robè a écrit:
il fallait bie un jour que cette ville se modernise!
Il faut des batisseurs, même s'ils font des erreurs, ils ont le mérite de proposer au moins!
l'écart de génération entre Césaire et Letchimy est énorme (50ans) donc leur vision propre ne peut être que naturellement radicalement différente!
l'un avait a gérer l'urgence ( les ghettos de ceux qui fuyaient les campagnes) avec peu de moyens
l'autre a l'argent pour faire de Fort de France un pole caribéen dans une région qui se modernise et où la concurrence est rude

je pense quand meme qu'il y avait un certain immobilisme de Cesaire sur les derniers mandatrs de ce coté la

mais il est bien evident que les moyens actuels et les prédispositions de Letchimy expliquent aussi le changement de la gestion municipale

Date: 17 Déc 2004 14:43
superchabin a écrit:
je pense quand meme qu'il y avait un certain immobilisme de Cesaire sur les derniers mandatrs de ce coté la
il avait pris sa retraite avant la fin de ses mandats.
Auteur: Cochon
Date: 17 Déc 2004 14:57
Nanou972 a écrit:

je plussois

je me souviens d'un gars de la mairie qui était venu à la cours périnon pour nous parler un peu des projets...
après son tcho de pawols initils, on lui a dit "plus de terrain de basket ??? que va t'on faire maintenant, nou ké drivé ? nous ké venn zèb ?"
et il nous a répondu
"hé bien , ay venn zèb, mé pé ké ni terrain enco"

juste une annecdote en passant quoi

Auteur: C.KaeLer
Date: 18 Déc 2004 22:07
c clair man
tou beau tou nouveau, des tours, des centres commerciaux et des bateaux
tou ca zô vlé!!!

mais le foyalais, il se retrouve où dans ces projets?
je n veux surtout pas critiquer parceque j'ai vu fort de france changer avec letchimy, en bien, mais ma question : pour qui et pour combien de temps??

an ka swètè chak moun ké touvé kont ay paskè mè la ni rézon, fo ni audace et sans mentir fort de france est une ville qui saurait etre dans la caraïbes un relais de miami ( je blague pas j'ai été géographe je connais le monde, donc pa tèss. tan pis mais pointe à pitre n'a pas compris ca c dommage, fôs pou foyal!!!!!!!!!!!!!!! ) enfin pour les foyalais, parceque quant les limousines vont commencer a circuler à fort de france fodra pas rouler en trotinette pour pas regretter!!!

Date: 18 Déc 2004 22:10
parenthèse: si fort de france se décide à former des informaticiens la martinique aura du et du chiffre, mais par tonnes...

Auteur: whitey
Date: 18 Déc 2004 22:34
L afpa et le conseil general t ont entendu, ils viennent de lancer une formation de niveau III, réseaux informatiques et telecoms .

une chose est sure, quoiqu il se passe en ce moment avec letchimy, il y a une vitalité surprenante en comparaison de son prédécesseur.
Sans lui enlever le merite qui est le sien, la page de cesaire est tournée et celle de letchimy commence à se remplir considérablement .

Edit: en revanche , je proteste fermement contre la politique de repression sur le stationnement...
La mairie a un parking privé, la ccim participe aux frais de ses employés mais le monsieur tout le monde qui travaille tous les jours n a d autre choix que d engraisser la municipalité...
Et en plus ya pas moyen de negocier, et c'est de plus en contradiction avec les desirs de letchimy de redynamiser le centre ville.
Quand tu vois qu un mec qui se gare en double file pour acheter une batterie de bateau qui doit peser 35 kilos et qui se ramasse une prune a 35 euros, faut pas deconner...

Auteur: aka Shiva
Date: 18 Déc 2004 22:53
whitey a écrit:
L afpa et le conseil general t ont entendu, ils viennent de lancer une formation de niveau III, réseaux informatiques et telecoms

Je me souviens d'étudiants en info de Marne-la-Vallée être venus en mq exposer à la TV, en 2002, un éventuel projet tel que celui-ci.

Auteur: Rakoun
Date: 19 Déc 2004 14:06
Ca à l'air pas mal, mais serait-il possible d'avoir une photo de la maquette des aménagements futurs?

Rakoun

Auteur: Boisjolan
Date: 19 Déc 2004 16:07
Voici le site de la communauté d'agglomération du centre: www.cacem.org.

Date: 19 Déc 2004 23:49
Boisjolan a écrit:
Voici le site de la communauté d'agglomération du centre: www.cacem.org.

Ton lien ne fonctionne pas,voici le bon :http://www.cacem.org/

@ rakoun: j'ai recherché sur le net je n'ai pas trouvé d'autres images

Auteur: carlcardon
Date: 04 Jan 2005 14:05
Bonjour,
Soyons un peu plus obtimiste dans notre communauté. Je n'arrête pas de le dire.

Martiniquais faisant ses études à Paris, je vois largement l'évolution de Fort de France depuis l'élection du nouveau maire.

Quelqu'un a demandé si les foyalais se retrouvaient dans tous ces chantiers lancés sur le chef lieu martiniquais. Mais j'ai envi de répondre à cette personne que l'actuel maire a largement la sympathie des habitants de sa ville rien que pour sa compétance et son action pour moderniser la ville. de plus, le maire de FdeF a la particularité d'être carrément le maire de toute la Martinique, tant son travail profite à tous les martiniquais. Le transport est l'un des chantiers les plus importants. Car c'est réellement ce dont a besoin la martinique de nos jours. Vous connaissez le projet du tramway entre FdeF et l'aéroport, la nouvelle gare multimodale de FdeF, vive maintenant un peu plus d'organisation dans nos transports inter communaux.

Mais l'évolution de la commune ne s'arrête pas uniquement aux travaux entrepris. Ce n'est juste la partie émergée de l'iceberg. Si vous avez connu la mairie de FdeF d'hier, regardez ce qu'elle est devenue aujourd'hui, et vous constaterez qu'il y a eu comme un "nettoyage"!

Maintenant, je ne me permettrai pas de critiquer FdeF sous Aimée Césaire, grande figure de notre histoire antillaise. N'oublions pas que c'est sous Césaire que FdeF a vu sa population rassembler près du tiers de toute l'île! Cela ne s'est pas fait par hasard...

Mr Letchimie est un homme actif dans un ville qui a un budget restreint pour une population de 100 000 habitants. Je ne me rappelle plus du nombre exact, mais cela fait énormément d'écoles primaires(ne serait-ce que ça) à gérer. Alors son activité est la bienvenue et loin d'être sujette à des critiques.

Date: 04 Jan 2005 14:32
carlcardon a écrit:
de plus, le maire de FdeF a la particularité d'être carrément le maire de toute la Martinique, tant son travail profite à tous les martiniquais.
ces propos n'engagent que toi, je doute que les habitants de grand rivière ou de sainte anne soient vraiment d'accord avec ça.
Date: 04 Jan 2005 16:15
whitey a écrit:
L afpa et le conseil general t ont entendu, ils viennent de lancer une formation de niveau III, réseaux informatiques et telecoms .
..

hello whitey, pourrais tu me donner plus d'infos a ce sujet ?

whitey a écrit:
Edit: en revanche , je proteste fermement contre la politique de repression sur le stationnement...
La mairie a un parking privé, la ccim participe aux frais de ses employés mais le monsieur tout le monde qui travaille tous les jours n a d autre choix que d engraisser la municipalité...
Et en plus ya pas moyen de negocier, et c'est de plus en contradiction avec les desirs de letchimy de redynamiser le centre ville.
Quand tu vois qu un mec qui se gare en double file pour acheter une batterie de bateau qui doit peser 35 kilos et qui se ramasse une prune a 35 euros, faut pas deconner...

la, je ne peux pas etre d'accord avec toi...

dans toutes les grandes villes, le stationnement est payant.... c'est une source de revenu pour la municipalité et c'est normal car c'est a elle de gerer les places et infrastructures de stationnement.. meme si elle fait appel à des sociétés exterieures pour ça...
apres, que les sociétés situees en villes ne permettent pas de facilités à leurs employés pour le stationnement, c'est une autre histoire... et C clair que de ce coté la il y a du travail a faire...
ils n'y sont pas obligés et en tirent parti et c'est bien dommage mais ça reflete bien leur etat d'esprit en donner le moins possible aux employés et leur en demander un max
une idee pour la municipalité : obliger ces sociétés à louer des places en permanence dans les parkings de la ville..

concernant le stationnement en double file.... .. c'est tout a fait normal .. si tout le monde le fait, bonjour l'anarchie et on n'en est deja pas loin... au magasin d'avoir une aire de livraison/enlevement des marchandises lourdes..
n'oublie pas que tu as 1 mois pour payer

Date: 04 Jan 2005 16:41
whitey a écrit:
L afpa et le conseil general t ont entendu, ils viennent de lancer une formation de niveau III, réseaux informatiques et telecoms

tu voulais peut etre plus parler du conseil regional....

voici le lien

http://www.carif.mq/siteweb/index.htm

Auteur: carlcardon
Date: 06 Jan 2005 09:32
xxRUTYxx972xx a écrit:
carlcardon a écrit:
de plus, le maire de FdeF a la particularité d'être carrément le maire de toute la Martinique, tant son travail profite à tous les martiniquais.
ces propos n'engagent que toi, je doute que les habitants de grand rivière ou de sainte anne soient vraiment d'accord avec ça.

Pourtant on est tous amené à nous rendre à Fort de France coeur de la Martinique... Quelque soit l'endroit où l'on habite...Que ça soit l'ilet Oscar ou l'Anse couleuvre, ou...

Date: 06 Jan 2005 14:31
carlcardon a écrit:
xxRUTYxx972xx a écrit:
carlcardon a écrit:

Pourtant on est tous amené à nous rendre à Fort de France coeur de la Martinique... Quelque soit l'endroit où l'on habite...Que ça soit l'ilet Oscar ou l'Anse couleuvre, ou...
un jour ou l'autre, y'a des chances qu'on doive se rendre à fort-de-france pour une raison quelconque, mais ce n'est nullement une obligation.

de plus, tu ne peux pas dire que TOUTE LA MARTINIQUE bénéficie des travaux effectués dans le chef lieu sous prétexte qu'il est possible qu'éventuellement peut-être qu'il y a des chances qu'un jour hypothétique tout le monde doive aller en ville UNE FOIS.

c'est comme si tu disais que depuis qu'on t'a réparé ta dents cariée tes pieds ne souffrent plus parce que le jour où tu as dû aller chez le dentiste ta voiture était en panne et tu as dû marcher juska son cabinet...

Date: 06 Jan 2005 15:05
je pense plutot qu'à la limite, son action apporte une dynamique a l'activité générale de l'ile.. mais ne confondons pas ville de Fort-de-France et CACEM..

Auteur: lil'dundee
Date: 07 Jan 2005 00:07
superchabin a écrit:
je pense plutot qu'à la limite, son action apporte une dynamique a l'activité générale de l'ile.. mais ne confondons pas ville de Fort-de-France et CACEM..

surtout quand c la même personne qui dirige

Auteur: MadininaUK
Date: 07 Jan 2005 01:52
carlcardon a écrit:
Mais l'évolution de la commune ne s'arrête pas uniquement aux travaux entrepris. Ce n'est juste la partie émergée de l'iceberg. Si vous avez connu la mairie de FdeF d'hier, regardez ce qu'elle est devenue aujourd'hui, et vous constaterez qu'il y a eu comme un "nettoyage"!

Je suppose que tu veux parler au sens figure du terme parce que le batiment lui a bien besoin d'un coup de peinture.
J'ai ete surprise de voir un chouval bwa en plein centre-ville et qui marche, avec la musique et des enfants dessus. A la rue Republique, si je ne me trompe pas.. avec sa section de rue pietonne et de beaux paves... Et la fontaine Gueydon, ils l'ont passe au karsher elle aussi? Et le parking de la pointe simon. J'ai ete oblige de demander ou trouver mon taxi. Chaque commune a 1 emplacement pour un taxi (fini les resquillages ), bien indique par un p'tit panneau vert/blanc/bleu et meme un numero de ligne. pow, pow, pow.

Et l'organisation du feu d'artifice/concert de Jean Philippe Marthely du 30 Decembre sur la Savane. Les gens ont ete invite a se garer au stade de Dillon et aux Trois Ilets. Et des navettes gratuites etaient organisees pour les amener a la Savane ainsi que les petrolettes toute la nuit. Ca c'est passe comment cote organisation? parce que pour les images des feux d'artifice, ca avait l'air classe et j'ai pas eu d'echo de debordements. 30,000 personnes etaient attendues quand meme.

PS: ca faisait 20mois que j'etais pas rentree. Ca change qd meme bcp pour moi.

Date: 07 Jan 2005 13:32
et si déjà on commençait par bien orthographier le nom de Letchimy

Ensuite je crois qu'il a beaucoup d'ambition pour FdeF..qu'il continue et puis pa dig pour la poussière qu'il y a ces temps-ci dans la ville (les foyalais doivent l'attendre sur ce coup là aussi ) , seul le résultat à long terme compte

Date: 07 Jan 2005 14:55
lil'dundee a écrit:
oh lala ! rabat joie !

MadininaUK a écrit:
carlcardon a écrit:

Je suppose que tu veux parler au sens figure du terme parce que le batiment lui a bien besoin d'un coup de peinture.
c'est prévu ! et c'est pour très bientôt.

MadininaUK a écrit:
Ca c'est passe comment cote organisation? parce que pour les images des feux d'artifice, ca avait l'air classe et j'ai pas eu d'echo de debordements. 30,000 personnes etaient attendues quand meme.
tout s'est très bien passé pour ma part. grâce à ma tante j'ai pu bénéficier d'un ticket de parking gratuit au parking de la pointe simon et j'ai pu voir le feu d'artifice depuis le toit du parking avec quelques boissons fraiches et amuse-gueules offerts par une association de commerçants. en bas, il y avait une foule MONSTRE ! mais c'était bon esprit !
Auteur: Ichali
Date: 07 Jan 2005 16:49
Si j'ai bien saisi, après la phase rénovation-transformation-construction, il y aura une seconde phase avec mise en place de projets sociaux et culturels ?
Quelqu'un en sait plus sur ce fameux village «An tan lontan» et la Maison des Amériques ?

Date: 07 Jan 2005 17:29
xxRUTYxx972xx a écrit:
MadininaUK a écrit:
Ca c'est passe comment cote organisation? parce que pour les images des feux d'artifice, ca avait l'air classe et j'ai pas eu d'echo de debordements. 30,000 personnes etaient attendues quand meme.
tout s'est très bien passé pour ma part. grâce à ma tante j'ai pu bénéficier d'un ticket de parking gratuit au parking de la pointe simon et j'ai pu voir le feu d'artifice depuis le toit du parking avec quelques boissons fraiches et amuse-gueules offerts par une association de commerçants. en bas, il y avait une foule MONSTRE ! mais c'était bon esprit !

moi Gt à la croix de Bellevue et CT parfait..

pas beaucoup de monde, une vue imprenable sur la baie, le fort et on voyait tres bien les feux d'artifice... on entendait tres bien la musique mais pour sa, clair que l'ambiance etait sur la savanne

Date: 08 Jan 2005 01:17
xxRUTYxx972xx a écrit:
lil'dundee a écrit:
oh lala ! rabat joie !!

ben quoi...c'est vrai

Auteur: Natural972
Date: 10 Jan 2005 22:02
Salut à tous

c'est vrai que "Fort de France, Ville Capitale" puisque tel est son slogan fait peau neuve ne dit-on pas il faut souffrir pour être belle ...C'est ce que subit FdF sous la houlette de son maire urbaniste de formation. Il veut aussi une harmonisation dans les couleurs de son centre ville...

En tant que foyalaise j'attends le résultat final bien que les intermédiaires - mis à part les nuisances - ne sont pas mals et aident à dynamiser "la capitale"...

Attendons...qui vivra verra

Date: 20 Jan 2005 04:52
yes

quant les traveaux seront finis je viendrais faire des grafittis.
ATENTION ! pas de blague de mauvais gout , je plaisante!!!!!!!!!

donc bizness is bizness et after ils vont donner un coup de pouce aux associations et remembrer les quartiers? style trenelle et dillon? _ ( texaco et volga plage aussi j'espere!!! )

dans le cas de fort-de-france on voit que ca peut changer une ville la politique!!!
vivement que ca change 100 000 vies...

moi mon maire il fait des faux en écriture d'illégal donc pour lui c'est tribunal.
donc a tous les martiniquais profitez bien des opportunités qui s'annoncent pour foyal.
prosperez!!! biznessez! et mangez bien!!!!!

bon! ki moun ka invité mwen dômi a kaz ay pou mwen vwè kay ka fèt madinina????

Date: 08 Fév 2006 15:37
Merci a sagasu pour le lien qui va suivre!

Il s'agit du programme d'aménagement de la Pointe Simon à Fort-de-France et c'est ... surprenant !

http://www.domimmo.com/defiscalisation/fichiers/docs/Dossiercommercialdelatour_(6317300081).pdf

Je ne peux pas mettre les images ici (cliquez sur le lien) mais les chiffres parlent d'eux-même.

Le programme consiste en:
Citation:
Une Tour d’affaires
- 20 étages
- 19350 m² de S.H.O.N. de bureaux
- Infrastructure moderne
- Equipements nouvelles technologies
- Construction Haute Qualité Environnementale

Citation:
Un hôtel d’affaires géré par
le groupe Marriott
International
7 étages
196 chambres
Salles de conférences
multimédia
Piscine
Spa et fitness

Citation:
Des logements de haut standing :
Les Condominiums Baies des Flamands
7 étages
40 appartements du T3 au T5
Parkings privatifs
Spa, Fitness et piscine
Commerces de luxe et services à proximité
Immeuble sécurisé

Citation:
UN PROJET NOVATEUR ET PORTEUR
L’ambition des promoteurs est de faire de ce centre d’affaires :
Un outil de dynamisation économique martiniquaise à portée caribéenne
et internationale.
Un lieu concentrant les services d’accompagnement aux entreprises
Un centre dédié au secteur tertiaire implanté sur un site exceptionnel.
Un ensemble à l’architecture moderne s’intégrant harmonieusement dans
l’environnement existant.
Un complexe doté d’équipements technologiques de pointe.
D’autres projets d’aménagement du site de la Pointe Simon et ses environs
viendront se greffer autour du Centre d’Affaires, renforçant la vocation et la
dimension de ce pôle :
Un parking silo sur la rive droite.
« Fort-de-France An tan lontan », véritable quartier à l’architecture
martiniquaise traditionnelle, trait d’union ralliant l’allure résolument
moderne du centre d’affaires à la ville basse. Il sera composé de
logements de standing, de commerces, d’un deuxième hôtel et d’un
centre de services.

Les travaux sont prévus pour démarer cette année jusqu'en 2008.

Une construction aussi marquante va vite devenir un phare pour la ville et va donner un coup de fouet au prestige de Fort-de-France

Mais celà m'amène à me poser des questions:
Il y a t-il eu consultation la population pour un projet aussi ambitieu ?
Je vaois prendre l'exemple de strasbourg: pour le moinde projet d'urbanisme, il y a des mois et des mois de tractations, d'enquètes publiques et de cosultation de la population... ce qui rend systematiquement tout projet fade et sans ambition.
Il y a un ou deux ans Les Parisiens ont été consultés ,on leur a demandé s'ils etaient fazvorables à la construction de grands immeubles dans leur ville, ils ont repondu majoritairement non, d'ailleur le projet retenu pour le réaménagement des Halles a fait grincer des dents plus d'un architecte tellement il est peu ambitieu...
Tout ça pour dire qu'un Projet tel que celui de la Pointe Simon, serait inimaginable en Métropole (sauf peut-être sur la cote d'Azur) tant le lever de bouclier serait violent!

Moi je suis pour le retour des projets entre les mais des professionnels en la matière, les gens qui ont une culture et une vision ambitieuse de l'architecture et de l'urbanisme, bien sur ce n'est que mon avis mais mettez un urbaniste à la tête d'une mairie et voyez le resultat spectaculaire!
Donc à l'adresse de Foyalais ou des Martiniquais en général: que pensez-vous d'un tel aménagement ? étiez-vous au courant ? pensez-vous que c'est trop ambitieu ?

Encore une autre chose: je n'y connais rien en immobilier, mais dans le lein de Sagasu http://www.domimmo.com/defiscalisation/programme.asp
lorsque l'on regarde le nombre de programmes immobiliers sur la Reunion:0
Guyane:1
Guadeloupe:8
Martinique: 76
Je m'y connait pas mais une telle différence me choque !

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 09 Fév 2006 16:58
Gt pas au courant de la tour truc much .. mais fort de france c'est pas new-york et le projet tel qu'il a l'air de s'integrer architecturalement parlant brutalise mes yeux! pkoi singer la defense ? Je le trouve trop ambitieux dans le sens ou des centres d'affaire, y en a deja, des hotels d'affaires, y en a deja aussi, c'est comme pour les centre commerciaux, y a un moment ou faut faire en fonction de la taille du marché ... mais on va me repondre que la taille du marché ne se limite pas à la martinique ... m'enfin, j'espere que ces etudes de marchés ont bien été menées avant d'investir dans tout ça.

Sinon s'il s'agit d'un projet privé (?), y a aucune raison pour que les martiniquais soient consultés.

J'ajoute que j'ai surement une vision conservatrice du pays parce que je n'y vis pas. Donc j'aimerais que ça reste tel quel ou qu'on ameliore l'existant mais pas qu'on transforme toute sa physionomie. La peur de perdre l'authenticité. Les locaux sont ptet plus blasés concernant l'authenticité et accueillent ptet mieux la nouveauté. Faut leur demander .. enfin , je leur demande!

Coté projets immobiliers, je ne suis pas surprise du grands nombre de projets en cours en Martinique. ça pousse comme des champignons et se vend comme des pti pains. Parait que y a de l'argent en Martinique! Sauf que ce sont pas les martniquais qui achètent dixit un agent immobilier que j'ai rencontré l'année dernière. ça le desolait. J'ai l'impression que personne ne s'interroge sur ce que vont devenir ces batiments une fois passé la periode de defiscalisation.

Auteur: belboug
Date: 09 Fév 2006 17:33
D'un côté je suis d'accord avec toi sirène mais le maire de la ville veut faire rentrer fort-de france dans la modernité et tiens à ce que fort-de france devienne LA CAPITALE,j'y étais y'a pas très longtemps et c'est vrai que la ville où je suis né a besoin d'un sérieux toilettage, les foyalais sont d'accord avec cette idée et je suis plutôt fier de voir que cette ville fait tout pour n'avoir rien à envier à d'autres comme trinidad qui est d'ailleurs actionnaire dans la construction de ce centre d'affaire, cette ville doit entrer de plein pied dans ce nouveau siècle avec un nouvelle aménagement surtout qu'un problème de circulation rends l'accès à la capitale de plus en plus difficile ,des quartiers comme les terres st ville continueront à conserver leur charme d'antan mais le centre ville comme la savane etc doivent être compétitive sur le plan touristique et économique

Auteur: kapristel
Date: 09 Fév 2006 17:55
C.KaeLer a écrit:

donc bizness is bizness et after ils vont donner un coup de pouce aux associations et remembrer les quartiers? style trenelle et dillon? _ ( texaco et volga plage aussi j'espere!!! )

dans le cas de fort-de-france on voit que ca peut changer une ville la politique!!!
vivement que ca change 100 000 vies...

moi mon maire il fait des faux en écriture d'illégal donc pour lui c'est tribunal.
donc a tous les martiniquais profitez bien des opportunités qui s'annoncent pour foyal.
prosperez!!! biznessez! et mangez bien!!!!!

bon! ki moun ka invité mwen dômi a kaz ay pou mwen vwè kay ka fèt madinina????

le conseil general finance deja la rehabilitation de proprietes privées sur trenelle notament par rapport aux risques sismiques et cyclonique. Mais le travail est énorme (comme le danger) et meme si le bizness pointe simon est essentiel pour attirer les fonds, je crois qu'il y a urgence pour la sécurité des habitants.
en cas de seisme l'hopital de la meynard com le chu de papitre s'effondrent sur leur base.
je ne voudrais pas etre maire... meme si y a de l'argent a se faire

Auteur: Miss_Kitty
Date: 09 Fév 2006 19:14
C'est clair qu'il faut rénover fort de de france! Ce que Letchimy a commencé à entreprendre est tout à fait bien.
Il est temps que le centre change, que les magasins soient plus beaux, les rues plus propres etc!
Par contre, le peu de places encore gratuites qu'il y avait disparaissent et s'éloignet du centre L'histoire des cartes de stationnement je trouve ça hyper nul! Un étranger comment fait-il pour savoir où prendre une carte sachant que il est difficle de savoir où les cartes sont vendues.

Auteur: TITI972
Date: 09 Fév 2006 19:52
Miss_Kitty a écrit:
C'est clair qu'il faut rénover fort de de france! Ce que Letchimy a commencé à entreprendre est tout à fait bien.
Il est temps que le centre change, que les magasins soient plus beaux, les rues plus propres etc!
Par contre, le peu de places encore gratuites qu'il y avait disparaissent et s'éloignet du centre L'histoire des cartes de stationnement je trouve ça hyper nul! Un étranger comment fait-il pour savoir où prendre une carte sachant que il est difficle de savoir où les cartes sont vendues.

ça me fait penser à mes vacances 2005....j'avais rien compris avec cette histoire de carte qu'il fallait chercher dans les magasins partenaires...enfin si j'avais bien compris!!!!
Résultat: ben j'ai garé la voiture sur le parking sans ticket

ben oui.... heureusement, il n'y avait pas de policiers municipaux

Auteur: Miss_Kitty
Date: 09 Fév 2006 21:23
TITI972 a écrit:
Miss_Kitty a écrit:

ça me fait penser à mes vacances 2005....j'avais rien compris avec cette histoire de carte qu'il fallait chercher dans les magasins partenaires...enfin si j'avais bien compris!!!!
Résultat: ben j'ai garé la voiture sur le parking sans ticket

ben oui.... heureusement, il n'y avait pas de policiers municipaux

J'ai fait la même chose

Mais je sais où garer la caisse gratis

Ce doit être bien difficile pour ceux qui travaillent à fort de france (pareil pour les autres villes). Ils enrichissent la ville doublement: en y travaillant, et en payant le parking. Pour ceux qui touchent le SMIC, le salaire y passe!

Auteur: Sagasu
Date: 10 Fév 2006 11:46
Sirene.des.salines a écrit:
Gt pas au courant de la tour truc much .. mais fort de france c'est pas new-york et le projet tel qu'il a l'air de s'integrer architecturalement parlant brutalise mes yeux! pkoi singer la defense ? Je le trouve trop ambitieux dans le sens ou des centres d'affaire, y en a deja, des hotels d'affaires, y en a deja aussi, c'est comme pour les centre commerciaux, y a un moment ou faut faire en fonction de la taille du marché ... mais on va me repondre que la taille du marché ne se limite pas à la martinique ... m'enfin, j'espere que ces etudes de marchés ont bien été menées avant d'investir dans tout ça.

La Tour en question s'appelle "Tour de la Pointe Simon", mais j'ai lu que son nom définitif serait "Tour La Belle Antillaise"...

Mais peu importe. Ce projet, s'il est ambitieux, ne me paraît pas du tout démesuré... Il faut savoir que c'est une idée qui date (1990) et que de nombreuses études de faisabilité (notamment en terme de potentiel De marché, études techniques, études architecturales) ont été réalisées au préalable. Surtout, il s'agit d'une tour d'affaires à caractère caribéen, de nombreuses entreprises de la région ayant souhaité y installer leurs sièges sociaux. L'objectif est de faire "rayonner" Fort-de-France dans la Caraïbe, de rattacher un peu la Martinique à son environnement proche (ce qui n'est guère le cas actuellement...).

Hum, je suis pas d'accord pour dire "singer" la Défense Sirène des salines, car ce quartier parisien n'a pour seule originalité sa Grande Arche, or la Tour de la Pointe Simon ne ressemble pas trop à un "portillon"...

Citation:

Sinon s'il s'agit d'un projet privé (?), y a aucune raison pour que les martiniquais soient consultés.

En fait, Letchimy est un adepte de la fameuse démocratie participative. Il organsie donc régulièrement des réunions dans les quartiers où il vient avec le conseiller muncipal, des responsables des services techniques etc. et pendant deux heures environ, ils discutent directement avec la population.

Chaque réunion est rediffusée sur KMT (chaîne locale), un vrai plaisir (pour moi ). Il présente les projets, écoute les remarques, etc. Concernant non pas la Pointe Simon mais la Rive droite (donc de l'autre côté de la rivière Madame, en fasse de la Tour) je sais qu'il a fait trois réunions auprès des habitants, au sujet de la construction d'un parc aquatique et nautique dans la zone et de la réhabilitation du quartier...

Citation:

J'ajoute que j'ai surement une vision conservatrice du pays parce que je n'y vis pas. Donc j'aimerais que ça reste tel quel ou qu'on ameliore l'existant mais pas qu'on transforme toute sa physionomie. La peur de perdre l'authenticité. Les locaux sont ptet plus blasés concernant l'authenticité et accueillent ptet mieux la nouveauté. Faut leur demander .. enfin , je leur demande!

Je suis un "local" (on peut pas trouver un autre terme, berrrk), même si je suis désormais en Fwanss depuis 6 mois (études obligent...) et je peux te dire que j'apprécie beaucoup le travail fait par Letchi Et je ne suis pas le seul : depuis son arrivée à la Mairie en 2001, il est la personnalité préférée des Martiniquais, devant Aimé Césaire !! 74% d'opinions favorables selon le dernier sondage d'Open Soft system...

Bien sûr, je suis attaché aux traditions, mais pour moi l'authenticité de la Martinique ne se trouve pas dans les vieilles cases en tôles où vivent 5 personnes sur un terrain de la Mairie. Pas de syndrôme amiche par pitié !

Citation:
Coté projets immobiliers, je ne suis pas surprise du grands nombre de projets en cours en Martinique. ça pousse comme des champignons et se vend comme des pti pains. Parait que y a de l'argent en Martinique! Sauf que ce sont pas les martniquais qui achètent dixit un agent immobilier que j'ai rencontré l'année dernière. ça le desolait. J'ai l'impression que personne ne s'interroge sur ce que vont devenir ces batiments une fois passé la periode de defiscalisation.

J'ai lu une étude faite par une grande agence immobilière qui disait que le Martinique était actuellement le département d'Outremer le plus sûr en matière de défiscalisation :

http://www.goupilfr.org/pipermail/samedis/2003-September/000611.html

En tout cas, le président du syndicat des agences immobilières de la Martinique a exprimé (il y a quelques moi à la télé) sa crainte face au phénomène, craignant que la bulle immobilière n'éclate un jour brutalement.

Et de nombreuses asscociations sur place (tout comme le simple quidam) s'inquiètent de ce bétonnage massif (je parle de la défisc notamment) et le dénoncent.

SOLUTION : faire comme Letchi ! En construisant en hauteur, on gagne de la place !

Date: 10 Fév 2006 13:29
Quelques images du site de construction :

Sur cette photo on voit aussi la progression du fameux "malecon" (bord de mer en espagnol). C'est l'espèce de grande bande "blanche" avant le fort Saint-Louis. Au premier plan (avec le tracto-pelle) c'est un chantier de construction.... d'un programme immobilier défiscalisé !

Ici on voit les travaux de terrassement débutés en décembre 2005, la construction proprement dite ne commençant qu'en mars 2006 :

Enfin, voici une idée du rendu visuel du centre d'affaires une fois construit... bon c'est une photo aérienne donc pas très utile mais c'est la seule disponible "techniquement"...

Auteur: KFC
Date: 10 Fév 2006 14:10
une seule chose qui me dérange dans tous les projets de litchy, c'est cette espèce de plate-forme en béton qu'il a foutue sur le front de mer pour y placer ses autocars et compagnie... vraiment une bonne idée, ça le met vachement en valeur
c un peu comme fo*tre le chiottes en façade dans une maison...

P.S :ça n'aurait pas été mieux sur rive gauche ( si je ne me trompe) .. là où sont garés les bus de la settuf ? (le site dont je parle est visible sur la photo ci-dessus)

Date: 10 Fév 2006 16:14
L'aménagement actuel du Malecon est assez laid, je suis d'accord avec toi. Heureusement, il est provisoire, car, à terme, il y aura encore un réaménagement de la gare multimodale de la Pointe Simon, pour accueillir le tramway sur pneus, vers 2010-2011.

Effectivement, on aurait pu imaginer réaliser la gare à Rive droite (rive gauche c'est de l'autre côté ) à la place du dépôt de bus... Mais le hic c'est qu'il faudrait pas mal pour rejoindre le centre ville et les commerces, alors que dans la configuration actuelle, le trajet est minimal.

Date: 10 Fév 2006 16:17
merçi sagasu pour tes photos ,elles sont superbes ,fout moin inmin kominn mwen

Date: 10 Fév 2006 16:27
belboug a écrit:
merçi sagasu pour tes photos ,elles sont superbes ,fout moin inmin kominn mwen

Date: 10 Fév 2006 17:17
Sagasu, qd je parlais de la defense, je parlais des Tours de la defense .. pas de l'arche
Dans l'ensemble, l'arrivée de Letchimy a Fort de France est tres positive ! On sent que ça bouge et j'apprecie les changement qd je rentre ( Au fait, tu ne vis pas la bas tous les jours, etudes ou pas, tu n'es plus un local , tu es un immigré )
Merci pour les infos et merci encore plus pour les photos. Je me doutais que derrière se cachaient des ambitions caribeennes et si etudes ont été menées, tant mieux!
Mais je deplore coute que coute l'architecture de cette tour, encore plus avec tes photos, c'est totalement incongru dans le paysage et il y a qd meme un gouffre entre une tour aseptisée façon la defense et une case en tole.

Ravie aussi d'apprendre que des assoc s'inquiète de la betonnisation de l'ile. Construire en hauteur n'est pas non plus une solution, ct les memes arguments y a 30 ans qd on a construit ces supers banlieues revolutionnaires et agreables a vivre, tu connais la suite ...

Date: 10 Fév 2006 17:24
un centre d'affaires ce trouve souvent au coeur d'une capitale,à ton avis sirène dans quel coin de fort-de france fallait -il construire ce centre et cette tour?

Date: 10 Fév 2006 17:28
Construire en hauteur n'est pas non plus une solution, ct les memes arguments y a 30 ans qd on a construit ces supers banlieues revolutionnaires et agreables a vivre, tu connais la suite ...

Non, il y a30-40 ans il n'y avait aucun autre argument que: c'est rapide et c'est pas cher.

De plus, dans le genre immeuble de plus de 4 etages, on a quand même fait autre choses que Sarcelles sur terre depuis un siècle!
Il existe de pures merveilles architecturales en hauteur, que ce soit les gratte-ciels style art-déco de Manhattan ou les realisations futuristes qui poussent ici et là (Londres ou Barcelones n'ont pas froid aux yeux elles, et qui s'en plaind aujourd'hui ?)
Il est deplorable de toujours resortir ce cas expetionnel des cités de banlieues des que l'on parle de beton ou de hauteur.

Désolé pour toi sirene, mais des cases en tôle, on n'en constuira plus (si si jte jure, on sait pas encore faire les gratte-ciel en tôle ondulée ), et c'est pas pour autant qu'il faut s'arreter de construire pour ne surtout rien dénaturer au paysage ...

Ce que nous batissons aujourd'hui, c'est ce qui deviendra notre architecture traditionelle demain, alors ce n'est surement pas le moment de stagner et d'avoir froid aux yeux, sinon il n'y aura plus de tradition ...

EDIT:PS: (ça fait les deux en même temps)
Je vais bioentot créer un sujet sur l'architecture dans les dom-tom, le débat sur ce qu'il faut constuire et comment construire chez nous pourra etre poursuivi là bas aussi.

Date: 10 Fév 2006 18:23
Sirène,

La Défense est un quartier d'affaires quelconque : de grands immeubles rectangulaires, sans grande recherche architecturale (en tout cas pour la plupart). Ce quartier ne se distingue donc que par son Arche. Donc, singer la Défense ce serait soit reprendre son concept (un quartier construit en périphérie du centre, avec une grande esplanade) ou ses symboles (la fameuse Grande Arche). Or FdF ne fait ni l'un ni l'autre, c'est en ce sens que je dis non, la Pointe Simon n'a rien d'un pastiche de la Défense

Maintenant, si dès qu'on construit des tours de bureaux c'est copier La Défense spécifiquement ... (allez, j'arrête de t'embêter )

Concernant l'intégration à l'environnement architectural, il faut garder à l'esprit que les photos ne montrent que le projet de centre d'affaires mais pas les aménagements globaux du front de mer.

1) le Malecon sera achevé d'ici la livraison du Business Center (nom du quartier d'affaires)

2) le quartier (rive droite ou Bokannal comme on dit) où on voit les tôles ondulées est en cours de réaménagement, avec construction de logements sociaux ET création d'une zone de loisirs (3 fois la Place des Arawaks à Schoelcher) avec piscine, jets d'eau, terrains de tennis, foot, etc., une partie étant gagnée sur la mer.
Sans compter le parking de 400 places (style parking silo) qui y sera construit.

3) le centre-ville lui même verra de nouvelles constructions modernes :

- maison des Amériques et futur quartier "branché" Les Postales : juste derrière la Pointe Simon, zone où existent déjà des discothèques. Le principe est d'en faire un quartier de vie nocturne, avec des cafés, des restaurants, mais aussi des lieux d'expression artistique (hip hop et cie). La maison des Amériques mettra des "apparteliers" (appartements/ateliers) à la disposition des artistes ( lien : http://www.fortdefrance.fr/attachment/attachment_get.asp?param=1600&aFile=287A0C87-0FF4-4909-9237-04B200CE296/MEMO%20RESULTATS%20DU%20CONCOURS%20MA.pdf ) waw, c long je sais

- centre commercial Coeur de Ville Perrinon (actuellement plus grand chantier de la Caraïbe (source : Télé Martinique)) : 22 000 m2, un parking souterrain de 600 places. Travaux en cours, livraison en 2008. Le parking seul sera ouvert au public à la fin de l'année selon les promoteurs.

- Immeuble Cascades 3 : place François Mitterrand, un nouvel immeuble (travaux débutés l'année dernière) verra le jour cette année : 6500 m2 de bureaux (5 étages, parking sous-sol), abritera le siège de la CACEM (Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique)

- poursuite de la campagne de ravalement des façades du centre-ville

- la Savane sera réaménagée (livraison prévue 2008-2009)

- piétonisation de certaines rues du centre-ville (on parle de la rue Victor Hugo)

- réaménagement du Bld Gal de Gaulle à long terme

- réaménagement de tous les trottoirs de la ville basse (avec plantation d'arbres quand ce sera possible). Travaux sur le long terme (dizaine d'années)

- construction du Parking Zac Bouillé (derrière l'Atrium): 660 places, immeuble de 7 niveaux dont 1 enterré (livraison 2007)

Et je n'évoque que les projets les plus "visibles". Il faudrait aussi citer toutes les actions menées (et à venir) dans les quartiers (assainissement, résorption de l'habitat insalubre, etc.). Et puis, à quelques kilomètres du centre ville, il y a la marina de l'Etang z'Abricots qui commence à émerger ...

Ouf, un milliard d'euros de projets, mais tous ces projets ne sont pas menés par la Ville seule (ya aussi les Conseils Régional et Général, la CACEM, l'Etat, l'Europe) et 300 millions d'euros sont ou seront financés par le privé.

Date: 10 Fév 2006 18:31
sagasu pa manti ou ka travay la réjion pou sav tou sa
mais dit moi j'ai aussi entendu parlé d'un projet important pour désenclaver les quartiers de trénelle citron peux tu m'en dire plus monsieur le conseiller général futur adjoint au maire de fdf mèci an chay

Date: 10 Fév 2006 18:54
Pour l'analogie a la Defense, c'est parce que c'est une tour et que je trouve ça laid ... C tout.

Pour le gouffre entre tour et case, Jarvis ,Pkoi tu es desolée pour moi? Tu n'as aucune raison d'etre desolée pour moi, je ne le suis pas moi meme.

L'architecture d'aujourd'hui sera celle de demain .. ouais mais l'architecture de Bali , n'est pas celle de new-york, celles de londres, pas celle de barbade. J'ai rien contre la modernité, le centre co la Galleria est reconnu comme l'un des plus beau de la caraïbes,ça reste un centre co, rien de transcendant mais il ne ressemble pas a creteil soleil . Si je choisis de vivre en Martinqiue , c'ets pas pour que ça ressemble a Paris.

Ensuite, je distingue le cas unique de la tour que je trouve laide , du betonnage massif .. on peut construire en hauteur, en longueur ou en largeur, je m'en fiche finalement , ce qui m'inquiète c'est la periode qui va suivre la defiscalisation , qd sera passée la phase, tout beau, tout nouveau. Ces logement ont été construits pour, et vendus en majorité à, des propriétaires qui ne vivent meme pas là et n'ont meme pas pris la peine de voir les plans, s'en balancent koi et une copropriété ça s'entretient mais je m'alarme peut etre pour rien .. RDV dans 20 ans.

Date: 10 Fév 2006 21:16
Belboug, pa mété tout' zafè mwen déwo, Marie Jeanne ké ba mwen bon bwa .....

Pour ce qui est du désenclavement de Trénelle-Citron, c'est en cour. Je sais que la première phase va coûter la bagatelle de 800 000 euros mais pour avoir plus de précision tu peux te renseigner en lisant les comptes-rendus municipaux :

http://www.fortdefrance.fr/default.asp?cont=7&phh4=-1&param=604&ft=1

V'la de la lecture tiens mais en homme ingénieux que tu es tu feras "édition - rechercher" et tu trouveras Trénelle

Sirène, je comprends ce que tu veux dire à propos de la Tour (même si les photos ne lui rendent pas hommage, j'ai vu (sur le magazine Business News) une représentation plus nette et plus pimpante) : il faut espérer qu'elle s'intègre bien dans le paysage. Maintenant, Fort-de-France c'est pas Plouc-sur-Garonne, pour une ville de 100 000 âmes (ça aurait pu être aussi à Pointe-à-Pître ou à Saint-Denis de la Réunion...), je trouve que c'est très ambitieux sans être démesuré. Mais bon là, c'est vraiment mon avis perso, je respecte les opinions différentes

Par contre, je reconnais comme toi que la défiscalisation (qui n'a rien à voir avec les projets foyalais dont il est question ici) est un véritable gâchis environnemental et social (et économique). Des milliers de m2 de logements inoccupés, faisant artificiellement grimper les prix de l'immobilier, saccageant au passage nos plus beaux sites (littoral notamment)...

Date: 10 Fév 2006 22:01
G une question pour les initiés .. le nom de "malecon" pour notre bord de mer ... C en quel honneur?

Date: 10 Fév 2006 22:04
G une question pour les initiés .. le nom de "malecon" pour notre bord de mer ... C en quel honneur?

En l'honneur que c'était le seul autre terme joli pour "dal béton an bòdlanmè" à mon avis
et aussi (homage à La Havanne) pour faire carribéyeeeeeen riprizent ou pa tann ??

Auteur: aka Shiva
Date: 10 Fév 2006 22:39

Mais je deplore coute que coute l'architecture de cette tour, encore plus avec tes photos, c'est totalement incongru dans le paysage et il y a qd meme un gouffre entre une tour aseptisée façon la defense et une case en tole.

Si vous voulez mon avis, les bidons-villes d'antan de nanterre n'ont jamais été un argument en faveur de la non construction d'un centre d'affaire qu'est actuellement celui de la défense près de Paris (bien que la défense soit plus sur Neuilly-sur-Seine, Puteaux et Courbevoie).

Sagasu a écrit:

Je n'y vois personnellement rien d'extra-ordinaire dans le paysage: c'est même plutôt beau, sur le bord de mer.

Alors pour le reste, façon centre d'affaire au coeur des bidons-villes, rien d'extra-ordinaire non plus, même en Martinique: comme dans tous les pays de la caraibe ou les pays sous-développés. Si vous construisez quelque chose là maintenant en 2006 dans quelque partie du monde, ça va forcément contraster avec les constructions environnantes. Et pourquoi pas dans ce quartier, après tout? Vous ne souhaiteriez tout de même pas voir s'y élever une tour en tole, quand même!? Rassurez-moi.

Auteur: Sirob 973
Date: 10 Fév 2006 22:54
Tres belle la tour. De toute les facon la maison traditionnelle antillaise existera toujours, enfin je l'espère..
Est ce que les mairies de FDF et de PTP ont entrepris des travaux de restauration des anciennes maisons créoles comme cela ce fait a Cayenne???

Auteur: Sap
Date: 10 Fév 2006 23:07
Construire des tours, est-ce bien raisonnable dans ces zones à haut risque sismique ?

Date: 10 Fév 2006 23:12
aka shiva juste un petit rectificatif ce n'est pas un bidon ville qui se trouve autour de cette futur tour juste un quartier populaire avec des batisses anciennes ,ils en existent de très belles et de très anciennes qui font partis du patrimoine de cette ville

Date: 10 Fév 2006 23:17
tous les nouveaux batiments sont en général construits au normes anti-sismiques des efforts très importants ont été fait sur toute la martinique par la région (on à pu voir les nombreuses pub tv et les colloques à cet effet) des décisions importantes ont été prises dans l'île singulièrement après les tremblements de terres survenus en guadeloupe

Date: 10 Fév 2006 23:17
belboug a écrit:
aka shiva juste un petit rectificatif ce n'est pas un bidon ville qui se trouve autour de cette futur tour juste un quartier populaire avec des batisses anciennes ,ils en existent de très belles et de très anciennes qui font partis du patrimoine de cette ville

Tu dis pas que des betises toi!
Serieux, Aka, c koi ta trip bidonville là? sceptique

Bonne remarque Sap! Mais ça me semblerait enooooormissime qu'on en n'ait pas tenu compte!

Sinon les gens des immeubles juste derrière là, ils vont kiffer leur nouvelle vue sur la magnifique baie de fort de France! Non plus je regarde plus je la trouve incongrue cette tour!

Date: 10 Fév 2006 23:22
merçi chère sirène
par contre pour les gens des immeubles juste derrière, ils ont intérêt de vite profiter de la vue
parce qu'après soley pa kay jin lévé ba yo

Auteur: daddy
Date: 10 Fév 2006 23:30
Le Japon archipel d'iles situé sur une plaque technonique a régulièrement des seismes et pas des minuscules pourtant il y a énormément de buildings !
Il suffit de respecter les contraintes anti-sismiques.

Date: 11 Fév 2006 15:18
daddy a écrit:
Le Japon archipel d'iles situé sur une plaque technonique a régulièrement des seismes et pas des minuscules pourtant il y a énormément de buildings !

Ils ne se privent pasde construire des tours à L.A. ou San-Francisco hein!

Des bâtiments adaptés aux secousses sismiques, ça fait longtemps qu'on sait faire

Date: 11 Fév 2006 20:15
Jârvis a écrit:
daddy a écrit:

Ils ne se privent pasde construire des tours à L.A. ou San-Francisco hein!

Des bâtiments adaptés aux secousses sismiques, ça fait longtemps qu'on sait faire

Auteur: MadininaUK
Date: 13 Fév 2006 20:49
Petit Intermede:

On m'a dit que ca devrait se prononcer le maléconé en souvenir de toutes ces femmes qui allaient sur la jetee prendre la petrolette et rejoindrent leur amants aux trois ilets! Donc "le Male est co(r)né", temoin de leur infidelite!

Oki, je sors!

Date: 13 Fév 2006 21:40
MadininaUK a écrit:
Petit Intermede:

On m'a dit que ca devrait se prononcer le maléconé en souvenir de toutes ces femmes qui allaient sur la jetee prendre la petrolette et rejoindrent leur amants aux trois ilets! Donc "le Male est co(r)né", temoin de leur infidelite!

Oki, je sors!

Gragrak !

Date: 19 Fév 2006 20:32
Bon, une petite "mise à jour" du sujet :

En surfant sur le site de la Mairie, j'ai trouvé (entre autres) quelques précisions sur le centre commercial Perrinon et sur ce qu'on pourra y trouver :

Citation:

Le centre ville est aussi l’un des quartiers les plus fréquentés de l’île. 35.000 personnes se rendent quotidiennement au centre ville, dont 20.000 qui y travaillent, soit une fréquentation annuelle du centre ville évaluée à plus de 7 millions de personnes.

L’ensemble immobilier Espace Perrinon, sur un quadrilatère de 8424 m2 environ délimité par les rues Victor Sévère, Isambert, Moreau de Jonnès et République, se décomposera comme suit :

Deux niveaux de parking sous-terrain de 640 places : 20 % au moins seront affectés à des usages privatifs.
Deux niveaux de galerie marchande (RDC et 1er étage) sur environ 11.000 m2, dont les affectations suivantes :

En conséquence, 80 % de ces places seront exploitées en tarification horaire et seront ouvertes au public pour les besoins de la clientèle du centre commercial.

1 supermarché : 1241 m²
Une moyenne unité « multimedia » de 1345 m²
Une moyenne unité « articles de sport » de 1477 m²
4 moyennes unités équipement de la personne : 412, 777, 482 et 472 m²
Un espace restauration (food court) : 800 m²
D’une excellente situation (proximité de la Mairie, et du Palais de Justice…)
D’un accès immédiat par la rue de la République et la rue Victor Sévère
D’une architecture, alliant tradition et modernité, intégrée à celle du cœur historique de Fort-de-France

Deux niveaux de bureaux (2ème et 3ème étages) sur 6.000 m2

L’ensemble de bureaux et commerces est situé au cœur de la ville et bénéficiera :

3° trimestre 2006

Ouverture du parc de stationnement de 640 places au public

Poursuite des travaux de superstructure

1er semestre 2008

Livraison du Centre Commercial

Letchimy parlait de la Fnac à Perrinon, c'est sûrement comme cela qu'il faut comprendre l'expression Une moyenne unité « multimedia » de 1345 m²

http://www.fortdefrance.fr/default.asp?cont=6&param=1749&ndF=&ndD=&contO=7&mlt=&epp=&fd=&ft=0&phh4=-1

Date: 16 Mar 2006 22:35
Actualisation !

Voici de nouvelles images de synthèse du projet (les travaux débutent ce mois-ci) :

Moi je dis

Le Business Center

Le projet entre dans le cadre du réaménagement global du front de mer foyalais

source : www.defiscalisation.com

Auteur: Sirob 973
Date: 16 Mar 2006 23:16

Marvellous

Auteur: mabouya_zandoli
Date: 16 Mar 2006 23:31
A quand un Serge Letchimy à Pointe-à-Pitre?

Auteur: Tullia
Date: 17 Mar 2006 02:01
ouais letchimy fait du bon travail et le MALECON est déjà en construction, apparemment les gens ont envi de sortir le soir, il y a déjà des parents qui y vont avec leurs enfants et les enfants font des rollers, c bien, la ville s'amuse.
mais le maire aurait pu choisir un autre nom c'est complètement ridicule! il y a déjà un malecon dans la caraibe, il aurait du choisir un nom créole ou français!

Date: 17 Mar 2006 02:58
tes images de synthèses sont fantastiques sagasu ,merci

Auteur: Skydig
Date: 17 Mar 2006 06:13
Tullia a écrit:
ouais letchimy fait du bon travail et le MALECON est déjà en construction, apparemment les gens ont envi de sortir le soir, il y a déjà des parents qui y vont avec leurs enfants et