| Projets pour Fort-De-France
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Projets pour Fort-De-France |
| lexpress.fr a écrit: |
| L'Express du 15/11/2004
Grands chantiers à grand spectacle par Béatrice Vandevoorde Centre d'affaires, espace commercial, rénovation des quartiers: les travaux en cours sont estimés à près de 1 milliard d'euros. Mais le maire a trouvé des financements privés pour les mener à bien «On ne vit pas sans ambitions.» Celles de Serge Letchimy pèsent des milliers de tonnes. «Mais elles sont mesurées et calculées depuis des années», ajoute aussitôt le maire de Fort-de-France. Cette sereine détermination face à des projets qui donneraient le tournis à plus d'un élu est l'une des forces du successeur d'Aimé Césaire. Ce vendredi 8 octobre, il serre tranquillement la main de l'une des plus grosses fortunes de Trinité-et-Tobago, Arthur Lok Jack, qui s'est déplacé en personne pour assister à la présentation in situ du pharaonique projet de centre d'affaires de la pointe Simon. Qui comprendra, dans un premier temps, une tour de 20 étages, un hôtel d'affaires de 200 chambres et des appartements de grand standing. Puis, dans un second temps, un village «An tan lontan», une Maison des Amériques et un immeuble d'habitation; le tout aéré par des places publiques dans le prolongement du futur front de mer de Fort-de-France. Un ensemble de près de 80 000 mètres carrés, qui devrait donner une audacieuse perspective verticale à une ville jusque-là tassée entre mornes et mer. Ce jour-là, il fait beaucoup trop chaud à bord du bateau réunissant tous les acteurs du projet et la presse. Mais rien ne semble entamer l'enthousiasme des principaux investisseurs venus de Port of Spain - Arthur Lok Jack Ltd, la banque RBTT (Royal Bank of Trinidad and Tobago) et les assurances Guardian Holdings Ltd - accompagnés, pour l'occasion, de l'ambassadeur plénipotentiaire de la Trinité, Jerry Varace, par ailleurs responsable des grands projets au Caricom (Caribbean Community). Bref, du beau monde, doté de portefeuilles bien garnis. Les frères Monplaisir, qui financent 51% du total des 226 millions d'euros annoncés pour boucler les deux phases du chantier, ont convaincu les hommes d'affaires d'investir à Fort-de-France. De l'argent caribéen pour un projet foyalais? Une révolution, dans une île où la quasi-totalité des grands aménagements sont financés par l'Europe, l'Etat et les collectivités locales. La stabilité de la Martinique et l'ouverture sur le Vieux Continent ont, bien sûr, pesé dans la balance, mais le coup de pouce décisif a sans doute été donné par Serge Letchimy. «Nos partenaires trinidadiens sont convaincus d'avoir affaire à une municipalité sérieuse et à des gens de parole», explique Ralph Monplaisir, président de la Société de promotion de la pointe Simon et de ses environs, qui regroupe les bailleurs du centre d'affaires. Serge Letchimy sait que cette capacité à séduire les investisseurs est la clef de sa réussite. Car, si le grand projet de ville a été élaboré dès 1990, ses effets sont longtemps restés discrets, souvent faute d'argent. La création, en janvier 2001, de la Cacem (Communauté d'agglomération du centre de la Martinique) a donné un souffle nouveau à Fort-de-France (lire page VII). Les investisseurs privés ont fait le reste. «L'ingénierie était déjà prête, rappelle le maire [PPM] de Fort-de-France. Il fallait juste répartir les rôles et les financements.» L'Espace Perrinon est représentatif du «système Letchimy». Les travaux ont commencé le 23 avril dernier et ont d'ores et déjà deux mois... d'avance sur le planning. Et pourtant, quels travaux! Comme d'habitude, dans cette ville bâtie sur d'anciens marais, toute construction devient un défi technique. A fortiori lorsqu'il s'agit d'un parking souterrain de 643 places, sur lequel un centre commercial de 14 000 mètres carrés et 6 000 mètres carrés de bureaux verront le jour en 2007. Il a donc fallu aller chercher le «bon sol» à 40 mètres sous terre. Résultat: une facture estimée à 20,2 millions d'euros pour le seul parking. Mais la municipalité n'en déboursera que 8, le reste étant à la charge d'actionnaires privés. L'enjeu est de taille pour le centre-ville. L'Espace Perrinon cristallise en effet les espoirs des commerçants, qui ont bien besoin de nouveaux horizons. «Depuis la fin des années 1980 et l'ouverture du premier centre commercial au Lamentin, le chiffre d'affaires des magasins de Fort-de-France n'a cessé de baisser», déplore Claude Jaar, président de l'Union des commerçants foyalais, par ailleurs vice-président de la chambre de commerce et d'industrie de la Martinique. «Nous n'avons plus que la clientèle «taxico»!» remarque-t-il, en référence à cette clientèle rurale, adepte des soldeurs, qui vient à Fort-de-France en taxi collectif. «L'Espace Perrinon pourrait revaloriser l'offre commerciale du centre-ville, assure Claude Jaar. Je suis optimiste. D'ailleurs, un déblocage psychologique s'est déjà opéré.» Philippe Bellaïche y croit aussi. Alors que ce chef d'entreprise s'était installé, il y a quelques années, dans le centre de la Galleria, au Lamentin, il vient d'ouvrir ses deux derniers magasins de prêt-à-porter, Promod et Pimky, rue Victor-Hugo. Il faut dire que le quartier affiche déjà des signes de renouveau. L'un de ses principaux axes, la rue de la République, piétonne depuis un an, redonne un peu de faste au centre-ville grâce, notamment, à ses pavés soigneusement posés par des artisans italiens et à ses façades qui ont retrouvé de la couleur. Ces coups de pinceau sont le résultat d'une volonté municipale. Dans le cadre du grand projet de ville, un programme de ravalement des façades permet aux propriétaires de bénéficier d'aides financières et techniques. En échange, ils doivent impérativement piocher dans une palette prédéfinie d'une quarantaine de couleurs. Deux autres grands projets devraient ramener du monde au coeur de Fort-de-France. D'abord, l'aménagement de la place de la Savane et de ses alentours, afin d'effacer la réputation désastreuse du site en lui redonnant sa vocation de lieu de flânerie, y compris nocturne. Ensuite, et surtout, le fameux Malecon. Ce nom, qui signifie «jetée» en espagnol, est utilisé dans de nombreuses capitales caribéennes, et notamment à La Havane, pour désigner le front de mer. Serge Letchimy y tient, malgré les critiques et les railleries. Mais peu importe. L'essentiel est bien ce projet d'une promenade longue de 4 kilomètres, dont les premières pierres ont déjà été posées à la pointe Simon. Elle permettra enfin aux visiteurs d'admirer la baie de Fort-de-France, du fort Saint-Louis, à l'est, à la pointe de la Vierge, à l'ouest. La transformation du fort Tartenson en un belvédère relié à la pointe Simon par une sorte de funiculaire devrait offrir aux promeneurs un autre point d'attraction. Ces chantiers spectaculaires, qui modifieront en profondeur le visage de la capitale martiniquaise, ne doivent pas faire oublier des dossiers plus discrets, certes, mais attendus de pied ferme par les Foyalais. A Trénelle, là où Serge Letchimy a grandi, une route transversale menant de l'église des Terres-Sainville jusqu'au pont de Chaîne est déjà programmée. Par ailleurs, trois quartiers de la périphérie, Dillon, Volga et Godissard, qualifiés de «zones urbaines sensibles», ont été retenus dans le cadre de la loi Borloo, et bénéficieront donc d'un programme de développement et de rénovation urbaine. Enfin, bien sûr, il y a ce nouveau quartier de l'Etang-Z'abricot, dont la construction n'a pas été sans difficultés, mais dont le bâtiment central, l'Agora, accueille déjà plusieurs administrations et grandes sociétés de l'île. Un programme de logements a également été lancé, tandis qu'un port de plaisance de 350 places doit être livré l'an prochain. A chaque fois, la satisfaction du bâtisseur Serge Letchimy semble intacte: «C'est un grand plaisir intellectuel de voir sur le terrain ses projets se réaliser», commentait-il en visitant le chantier du centre commercial de Perrinon, fin septembre. Plaisir de gamin devant un Meccano géant ou plaisir du prince face aux traces qu'il laissera dans sa ville? Un peu des deux, sans doute, avec, en outre, la fierté d'un audacieux Martiniquais décidé à donner à son pays la dimension caribéenne qui lui manque. |
| xxRUTYxx972xx a écrit: |
| maintenant que je vis à fort-de-france, je vois effectivement qu'il y a des choses à faire, et il semble que serge letchimi soit décidé à ouvrer pour cette ville. il faut dire que devenir maire de cette ville après aimé césaire, ça doit donner quelques complexes, et aussi donner envie de laisser soi aussi une trace dans l'histoire de cette ville.
il y a le bon côté des choses : on adresse tous les problèmes, que ce soit l'insécurité, les infrastructure, le social le culturel, etc.... de grandes ambitions, de nombreuses concrétisations. et il y a le moins bon côté des choses : fort-de-france est un chantier permanent. on va dire que c'est un mal pour un bien. et je me pose une autre question, particulièrement par rapport aux fonds trinidadiens : le partenariat est-il à sens unique ou ralph monplaisir ira-t-il lui aussi investir à trinidad ? |
| Nanou972 a écrit: |
| franchement je ne crois pas...
après le bordel laissé par l'ancien maire et son équipe, letchimi à fort à faire. Je sais de quoi je parle je suis très bien placée... |
| Albert972 a écrit: |
| Merci Jarvis pour ces articles.
Letchimy est un urbaniste de métier donc il doit s'éclater en remodelant ainsi Fort-de-France pour notre plus grande joie. C'est vrai que c'est embêtant de voir tous ces chantiers à la fois. |
| Albert972 a écrit: |
| Merci Jarvis pour ces articles.
Letchimy est un urbaniste de métier donc il doit s'éclater en remodelant ainsi Fort-de-France pour notre plus grande joie. C'est vrai que c'est embêtant de voir tous ces chantiers à la fois. |
| superchabin a écrit: | ||
bin je ne trouve pa sa si embetant que cela.... il y a plein de choses a faire et au contraire je trouve sa bien de voir que l'on ne perd pas de temps ACTION ACTION !!! ![]() |
| Albert972 a écrit: | ||||
Je parle d'un point de vue esthétique. Mais c'est un plaisir de voir les chantiers prendre forme. |
| robè a écrit: |
| il fallait bie un jour que cette ville se modernise!
Il faut des batisseurs, même s'ils font des erreurs, ils ont le mérite de proposer au moins! l'écart de génération entre Césaire et Letchimy est énorme (50ans) donc leur vision propre ne peut être que naturellement radicalement différente! l'un avait a gérer l'urgence ( les ghettos de ceux qui fuyaient les campagnes) avec peu de moyens l'autre a l'argent pour faire de Fort de France un pole caribéen dans une région qui se modernise et où la concurrence est rude |
| superchabin a écrit: |
| je pense quand meme qu'il y avait un certain immobilisme de Cesaire sur les derniers mandatrs de ce coté la |
| Nanou972 a écrit: |
|
franchement je ne crois pas... après le bordel laissé par l'ancien maire et son équipe, letchimi à fort à faire. Je sais de quoi je parle je suis très bien placée... |
| whitey a écrit: |
| L afpa et le conseil general t ont entendu, ils viennent de lancer une formation de niveau III, réseaux informatiques et telecoms |
| Boisjolan a écrit: |
| Voici le site de la communauté d'agglomération du centre: www.cacem.org. |
| carlcardon a écrit: |
| de plus, le maire de FdeF a la particularité d'être carrément le maire de toute la Martinique, tant son travail profite à tous les martiniquais. |
| L afpa et le conseil general t ont entendu, ils viennent de lancer une formation de niveau III, réseaux informatiques et telecoms .. |
| Edit: en revanche , je proteste fermement contre la politique de repression sur le stationnement...
La mairie a un parking privé, la ccim participe aux frais de ses employés mais le monsieur tout le monde qui travaille tous les jours n a d autre choix que d engraisser la municipalité... Et en plus ya pas moyen de negocier, et c'est de plus en contradiction avec les desirs de letchimy de redynamiser le centre ville. Quand tu vois qu un mec qui se gare en double file pour acheter une batterie de bateau qui doit peser 35 kilos et qui se ramasse une prune a 35 euros, faut pas deconner... |
et on n'en est deja pas loin... au magasin d'avoir une aire de livraison/enlevement des marchandises lourdes..
| L afpa et le conseil general t ont entendu, ils viennent de lancer une formation de niveau III, réseaux informatiques et telecoms |
| xxRUTYxx972xx a écrit: | ||
|
| carlcardon a écrit: | ||||
Pourtant on est tous amené à nous rendre à Fort de France coeur de la Martinique... Quelque soit l'endroit où l'on habite...Que ça soit l'ilet Oscar ou l'Anse couleuvre, ou... |
| superchabin a écrit: |
![]() |
| carlcardon a écrit: |
| Mais l'évolution de la commune ne s'arrête pas uniquement aux travaux entrepris. Ce n'est juste la partie émergée de l'iceberg. Si vous avez connu la mairie de FdeF d'hier, regardez ce qu'elle est devenue aujourd'hui, et vous constaterez qu'il y a eu comme un "nettoyage"! |
parce que le batiment lui a bien besoin d'un coup de peinture.
Chaque commune a 1 emplacement pour un taxi (fini les resquillages
et j'ai pas eu d'echo de debordements. 30,000 personnes etaient attendues quand meme.
| lil'dundee a écrit: |
| et si déjà on commençait par bien orthographier le nom de Letchimy |
| MadininaUK a écrit: | ||
Je suppose que tu veux parler au sens figure du terme parce que le batiment lui a bien besoin d'un coup de peinture. |
| MadininaUK a écrit: |
Ca c'est passe comment cote organisation? et j'ai pas eu d'echo de debordements. 30,000 personnes etaient attendues quand meme. |
|
|
mis à part les nuisances
- ne sont pas mals et aident à dynamiser "la capitale"...
Attendons...qui vivra verra
pas de blague de mauvais gout , je plaisante!!!!!!!!!
moi mon maire il fait des faux en écriture d'illégal donc pour lui c'est tribunal.
| Citation: |
| Une Tour d’affaires
- 20 étages - 19350 m² de S.H.O.N. de bureaux - Infrastructure moderne - Equipements nouvelles technologies - Construction Haute Qualité Environnementale |
| Un hôtel d’affaires géré par
le groupe Marriott International 7 étages 196 chambres Salles de conférences multimédia Piscine Spa et fitness |
| Des logements de haut standing :
Les Condominiums Baies des Flamands 7 étages 40 appartements du T3 au T5 Parkings privatifs Spa, Fitness et piscine Commerces de luxe et services à proximité Immeuble sécurisé |
| UN PROJET NOVATEUR ET PORTEUR
L’ambition des promoteurs est de faire de ce centre d’affaires : Un outil de dynamisation économique martiniquaise à portée caribéenne et internationale. Un lieu concentrant les services d’accompagnement aux entreprises Un centre dédié au secteur tertiaire implanté sur un site exceptionnel. Un ensemble à l’architecture moderne s’intégrant harmonieusement dans l’environnement existant. Un complexe doté d’équipements technologiques de pointe. D’autres projets d’aménagement du site de la Pointe Simon et ses environs viendront se greffer autour du Centre d’Affaires, renforçant la vocation et la dimension de ce pôle : Un parking silo sur la rive droite. « Fort-de-France An tan lontan », véritable quartier à l’architecture martiniquaise traditionnelle, trait d’union ralliant l’allure résolument moderne du centre d’affaires à la ville basse. Il sera composé de logements de standing, de commerces, d’un deuxième hôtel et d’un centre de services. |
| C.KaeLer a écrit: |
|
donc bizness is bizness et after ils vont donner un coup de pouce aux associations et remembrer les quartiers? style trenelle et dillon? _ ( texaco et volga plage aussi j'espere!!! ) dans le cas de fort-de-france on voit que ca peut changer une ville la politique!!! vivement que ca change 100 000 vies... moi mon maire il fait des faux en écriture d'illégal donc pour lui c'est tribunal.
donc a tous les martiniquais profitez bien des opportunités qui s'annoncent pour foyal. prosperez!!! biznessez! et mangez bien!!!!! |
| Miss_Kitty a écrit: |
| C'est clair qu'il faut rénover fort de de france! Ce que Letchimy a commencé à entreprendre est tout à fait bien.
Il est temps que le centre change, que les magasins soient plus beaux, les rues plus propres etc! Par contre, le peu de places encore gratuites qu'il y avait disparaissent et s'éloignet du centre |
ça me fait penser à mes vacances 2005....j'avais rien compris avec cette histoire de carte qu'il fallait chercher dans les magasins partenaires...
enfin si j'avais bien compris!!!!
| TITI972 a écrit: | ||
ça me fait penser à mes vacances 2005....j'avais rien compris avec cette histoire de carte qu'il fallait chercher dans les magasins partenaires... enfin si j'avais bien compris!!!!
Résultat: ben j'ai garé la voiture sur le parking sans ticket
ben oui.... heureusement, il n'y avait pas de policiers municipaux ![]() |
| Sirene.des.salines a écrit: |
| Gt pas au courant de la tour truc much .. mais fort de france c'est pas new-york et le projet tel qu'il a l'air de s'integrer architecturalement parlant brutalise mes yeux! pkoi singer la defense ? |
|
Sinon s'il s'agit d'un projet privé (?), y a aucune raison pour que les martiniquais soient consultés. |
). Il présente les projets, écoute les remarques, etc. Concernant non pas la Pointe Simon mais la Rive droite (donc de l'autre côté de la rivière Madame, en fasse de la Tour) je sais qu'il a fait trois réunions auprès des habitants, au sujet de la construction d'un parc aquatique et nautique dans la zone et de la réhabilitation du quartier...
|
J'ajoute que j'ai surement une vision conservatrice du pays parce que je n'y vis pas. Donc j'aimerais que ça reste tel quel ou qu'on ameliore l'existant mais pas qu'on transforme toute sa physionomie. La peur de perdre l'authenticité. Les locaux sont ptet plus blasés concernant l'authenticité et accueillent ptet mieux la nouveauté. Faut leur demander .. enfin , je leur demande! |
| Coté projets immobiliers, je ne suis pas surprise du grands nombre de projets en cours en Martinique. ça pousse comme des champignons et se vend comme des pti pains. Parait que y a de l'argent en Martinique! Sauf que ce sont pas les martniquais qui achètent dixit un agent immobilier que j'ai rencontré l'année dernière. ça le desolait. J'ai l'impression que personne ne s'interroge sur ce que vont devenir ces batiments une fois passé la periode de defiscalisation. |
pour rejoindre le centre ville et les commerces, alors que dans la configuration actuelle, le trajet est minimal.
| belboug a écrit: |
| merçi sagasu pour tes photos ,elles sont superbes ,fout moin inmin kominn mwen |
| Construire en hauteur n'est pas non plus une solution, ct les memes arguments y a 30 ans qd on a construit ces supers banlieues revolutionnaires et agreables a vivre, tu connais la suite ... |
(allez, j'arrête de t'embêter
)
.....
mais en homme ingénieux que tu es tu feras "édition - rechercher" et tu trouveras Trénelle
| G une question pour les initiés .. le nom de "malecon" pour notre bord de mer ... C en quel honneur? |
|
Mais je deplore coute que coute l'architecture de cette tour, encore plus avec tes photos, c'est totalement incongru dans le paysage et il y a qd meme un gouffre entre une tour aseptisée façon la defense et une case en tole. |
| Sagasu a écrit: |
|
| belboug a écrit: |
| aka shiva juste un petit rectificatif ce n'est pas un bidon ville qui se trouve autour de cette futur tour juste un quartier populaire avec des batisses anciennes ,ils en existent de très belles et de très anciennes qui font partis du patrimoine de cette ville |
Mais ça me semblerait enooooormissime qu'on en n'ait pas tenu compte!
| daddy a écrit: |
| Le Japon archipel d'iles situé sur une plaque technonique a régulièrement des seismes et pas des minuscules pourtant il y a énormément de buildings !
Il suffit de respecter les contraintes anti-sismiques. |
| Jârvis a écrit: | ||
Ils ne se privent pasde construire des tours à L.A. ou San-Francisco hein! Des bâtiments adaptés aux secousses sismiques, ça fait longtemps qu'on sait faire ![]() |
| G une question pour les initiés .. le nom de "malecon" pour notre bord de mer ... C en quel honneur? |
| MadininaUK a écrit: | ||
Petit Intermede:
On m'a dit que ca devrait se prononcer le maléconé en souvenir de toutes ces femmes qui allaient sur la jetee prendre la petrolette et rejoindrent leur amants aux trois ilets! Donc "le Male est co(r)né", temoin de leur infidelite! Oki, je sors! |
|
Le centre ville est aussi l’un des quartiers les plus fréquentés de l’île. 35.000 personnes se rendent quotidiennement au centre ville, dont 20.000 qui y travaillent, soit une fréquentation annuelle du centre ville évaluée à plus de 7 millions de personnes. L’ensemble immobilier Espace Perrinon, sur un quadrilatère de 8424 m2 environ délimité par les rues Victor Sévère, Isambert, Moreau de Jonnès et République, se décomposera comme suit : Deux niveaux de parking sous-terrain de 640 places : 20 % au moins seront affectés à des usages privatifs. Deux niveaux de galerie marchande (RDC et 1er étage) sur environ 11.000 m2, dont les affectations suivantes : En conséquence, 80 % de ces places seront exploitées en tarification horaire et seront ouvertes au public pour les besoins de la clientèle du centre commercial. 1 supermarché : 1241 m² Une moyenne unité « multimedia » de 1345 m² Une moyenne unité « articles de sport » de 1477 m² 4 moyennes unités équipement de la personne : 412, 777, 482 et 472 m² Un espace restauration (food court) : 800 m² D’une excellente situation (proximité de la Mairie, et du Palais de Justice…) D’un accès immédiat par la rue de la République et la rue Victor Sévère D’une architecture, alliant tradition et modernité, intégrée à celle du cœur historique de Fort-de-France Deux niveaux de bureaux (2ème et 3ème étages) sur 6.000 m2 L’ensemble de bureaux et commerces est situé au cœur de la ville et bénéficiera : 3° trimestre 2006 Ouverture du parc de stationnement de 640 places au public Poursuite des travaux de superstructure 1er semestre 2008 Livraison du Centre Commercial |
| Tullia a écrit: |
| ouais letchimy fait du bon travail et le MALECON est déjà en construction, apparemment les gens ont envi de sortir le soir, il y a déjà des parents qui y vont avec leurs enfants et |