www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Les thèmes centraux de la littérature antillaise

Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Les thèmes centraux de la littérature antillaise

Sujet du message: Les thèmes centraux de la littérature antillaise

Auteur: billybo
Date: 27 Déc 2004 18:26
Je poursuis toujours dans le même cadre "je voudrais construire ma civilisation antillaise".

Les Thèmes centraux de la littérature antillaise.

J’ai guère le temps de lire la littérature antillaise. J’ai lu Confiant et Chamoiseau seulement et Césaire dans un autre registre.

Cependant, nos auteurs ont des thèmes qui reviennent souvent dans leur littérature. Et mon but, c’est de recenser ces thèmes, et voir autour de quoi tourne les écrivains et les similitudes entre eux.

Par exemple :

En lisant Confiant, le thème de la « couleur de la peau » revenait dans tous ses livres

J’ai jamais lu Maryse Condé quand bien même j’apprécie le personnage, mais on m’a dit que chez elle revenait souvent « la sorcellerie ».

Chez Zola, j'ai noté qu’il aimait dépeindre la « misère et les bas-fonds de la société parisienne »

Pour les férues de littérature antillaise, quels sont les thèmes qui reviennent souvent chez les auteurs ? Merci Préciser le nom de l’auteur.

Auteur: Océanic-girl-971
Date: 27 Déc 2004 18:44
Je n'ai pas très bien compris à quoi te servirais tous çà ?

Tu fais une thèse ?

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 27 Déc 2004 18:45
Océanic-girl-971 a écrit:

Tu fais une thèse ?
non, c'est pour son plaisir personnel.
Auteur: Kimany
Date: 27 Déc 2004 19:05
Gisèle Pineau affectionne le thème des exilés: les Antillais qui vivent en fwans ( Un papillon dans la cité etc...).

Auteur: didico
Date: 27 Déc 2004 20:50
Pour Daniel Maximin je dirais que c'est le jazz !
LooooooooooooooL, je plaisante !
Son thème de prédilection est la nature ! Elle est plus qu'un personnage dans ses oeuvres !

D'une façon générale, la littérature antillaise tourne autour de l'identité ( encore et toujours ) mais bon, j'vous apprends pas grand chose là !

Auteur: Albert972
Date: 27 Déc 2004 21:46
La littérature antillaise s'arrête pour toi à la Martinique et à la Guadeloupe?
Si c'est le cas je trouve ça très réducteur.
Je me sens plus proche d'une oeuvre d'Alejo Carpentier cubain que celle de Marie-Reine de Jaham qui pourtant est martiniquaise et pourtant ils sont tous deux blancs.

Auteur: NouNouWs
Date: 28 Déc 2004 02:12
Albert972 a écrit:
Je me sens plus proche d'une oeuvre d'Alejo Carpentier cubain que celle de Marie-Reine de Jaham qui pourtant est martiniquaise et pourtant ils sont tous deux blancs.
Quel est le rapport ?
Date: 28 Déc 2004 03:10
NouNouWs a écrit:
Albert972 a écrit:
Quel est le rapport ?

Le rapport c'est que je voudrais que Billybo réponde à ma question dans un premier temps. Car je n'ai pas encore compris ce qu'elle appelle "construire ma civilisation antillaise".

Date: 28 Déc 2004 11:13
xxRUTYxx972xx a écrit:
Océanic-girl-971 a écrit:

Tu fais une thèse ?
non, c'est pour son plaisir personnel.

Merci Ruty.

Albert972 a écrit:

Non Albert pour moi c'est pas réducteur. Mais pour l'instant je me limite à guadeloupe et martinique. Quand le moment viendra j'étendrai au reste de la littérature de la caraibes et ensuite à la littérature noire en générale

Albert972 a écrit:
Le rapport c'est que je voudrais que Billybo réponde à ma question dans un premier temps. Car je n'ai pas encore compris ce qu'elle appelle "construire ma civilisation antillaise".

Déterminer les spécifités qui sont propres à ma culture antillaise.
J'ai pour partie une intégrer l'histoire de l'Afrique. J'ai encore plein de choses à apprendre, mais la richesse que j'en tire est indescriptible , et beaucoup d'idées me viennent à l'esprit , après faut cadrer tout cela.
Mais je continue à glaner des infos, mais pour l'instant l'essentiel de ces informations tournent autour de tout ce qui m'est ou m'a été très proche et qui disparait ou a disparu.

La littérature antillaise également, touche le fond de la culture antillaise. Dans le peu que j'ai pu lire, je sais qu'elle a répondu à beaucoup de questions qui m'échappait.

Quand à ou je veux en venir. J'ai une petite idée, mais c'est pas encore le moment de lui donner forme. Pour l'instant je recueille des indices et c'est à moi d'approfondir après.

Date: 28 Déc 2004 11:23
Merci LOLO et DIDICO, c'est exactement ce que je veux comme information.

Didico, reproche tu à la littérature antillaise de tourner trop autour de l'identité ? (dans le fond, c'est ce que j'ai envie de savoir. Le pourquoi je le sais, mais çà reste à confirmer car j'ai pas assez lu la dessus).
Au fait quel forme de nature que décrit maximin : (donne moi juste un passage d'un livre que je puisse lire).

Auteur: lau
Date: 28 Déc 2004 12:29
moi j'aime bien maryse condé: segou est une magnifique fresque d'une famille bambara, le coeur a rire et a pleurer est une bonne description de la societe pointoise du siecle dernier, les derniers rois mages parlent effectivement beaucoup des rapports humains. je ne vois pas de predominance de la sorcellerie dans les livres de condé, mais plus une description de la societe, antillaise ou non.

Auteur: tipilou
Date: 28 Déc 2004 19:19
j'ai lu Fanm déwo de Tony delsham que j'aime beaucoup et le thème central de son roman était la cellule familiale antillaise. le role et la place du père et de la mère dans celle-ci et la place de la maitresse au milieu de tout ça .

Le femme antillaise et ses spécificités ainsi que la sexualité sont des thèmes qui reviennent souvent il me semble chez les auteurs antillais , je pense notamment à R. Confiant (dans Savane des Pétrifications ).

infos sur Tony Delsham : http://www.m-g-g.com/lit.html

Autres auteurs : http://www.webcaraibe.com/lirelacaraibe/auteurs.php?paget=117

Date: 28 Déc 2004 19:24
Merci billybo pour ta réponse.
La culture antillaise ne s'arrête pas selon à la Martinique et la Guadeloupe mais bon

A eux deux il y en a pas mal déjà, on va faire chronoliquement suivant mes périodes:

Zobel la Martinique du début du siècle, les conditions de vie, les coutumes, la Femme/mère, l'économie des plantations
SwhartzBart épique esclavage et révolution.
Condé: l'esclavage, la Femme donneuse de vie, sa souffrance, ses sacrifices
Guy Cabort Masson c'est vieux je n'ai pas particulièrement aimé son style, mais des épisodes interessants de l'Histoire martiniquaise que l'on n'étudiait pas à l'école.
Fanon difficile pour pouvoir se réconcilier avec soi même et comprendre notre propre psyché
Tony Delsham plus contemporain, la société antillaise moderne, avec tous les préjugés et ses paradoxes, problèmes actuels, se laisse lire, l'humour
Chamoiseau Martinique, plus précisément Fort-de-France du milieu du XXè, la créolité, son mélange magique de créole et de français
Confiant un peu le même style que Chamoiseau je trouve, mais plus ancré dans la ruralité, la Martinique du XXè
René Maran Batouala, 1921 premier roman négre. L'Afrique vu par un antillais, mais quelle fraicheur, quelle jeunesse. L'africain chef de tribu opposé à celle de la vision de l'époque. La beauté de la femme, son indépendance, le rapport colon/africain à déguster...

Ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit

Auteur: Kimany
Date: 28 Déc 2004 19:39
billybo a écrit:
Merci LOLO et DIDICO, c'est exactement ce que je veux comme information.

Didico, reproche tu à la littérature antillaise de tourner trop autour de l'identité ? (dans le fond, c'est ce que j'ai envie de savoir. Le pourquoi je le sais, mais çà reste à confirmer car j'ai pas assez lu la dessus).
Au fait quel forme de nature que décrit maximin : (donne moi juste un passage d'un livre que je puisse lire).

Je trouve que la littérature antillaise aime trop dépeindre la Guadeloupe an tan lontan. Trop d'oeuvres sur l'esclavage... Il est temps d'avancer. Comment dire? Pas de tourner la page mais d'offrir un autre aspect de la Guadeloupe aux lecteurs. Une Guadeloupe plus moderne, plus contemporaine.

La littérature antillaise:nostalgique?

Date: 29 Déc 2004 12:03
MErci LOLO pour le lien. J'avais oublié ce post. Je viens de le relire en partie pour trouver des éléments de réponse.

Je m'interpellais sur une question : D'accord nous avons des auteurs littéraires, mais sommes-nous capable de dégager des auteurs de science-fiction, de polars. Afin d'élargir la palette des auteurs antillais dans un autre registre ?

Auteur: tipilou
Date: 29 Déc 2004 19:51
byllibo a écrit:
Je m'interpellais sur une question : D'accord nous avons des auteurs littéraires, mais sommes-nous capable de dégager des auteurs de science-fiction, de polars. Afin d'élargir la palette des auteurs antillais dans un autre registre ?

je pense que c'est forcément possible, il faut juste que parmi les auteurs à venir certains aient une prédilection pour ce genre là ( je vois mal un Confiant ou un Chamoiseau se convertir en Stephen King version tropicale ) .
Par contre il faudrait qu'il garde dans son écrit des traits caractéristiques aux antilles - le folklore local en matière de science fiction étant assez riche pour cela (quimboiseurs, soucougnans ..) pour ne pas être juste un auteur de SF parmi d'autres mais bien un auteur "antillais" .

Date: 30 Déc 2004 20:06
billybo a écrit:

Alors en ce qui concerne la littérature antillaise, son orientation autour de la question de l'identité ne me semble pas problématique en soi ( car dans le fond, c'est un peu le cas de n'importe quelle littérature quelque part......), mais c'est la façon dont c'est fait qui me pose problème : je trouve que cela manque de folie, de fun quoi ! Bien sûr il m'est arrivé de sourire ( voire même de rigoler franchement ) à la lecture de certains romans antillais ( du genre "L'homme au bâton" ) mais de façon générale, la littérature antillaise ne me convainc pas totalement par son petit côté "de-ce-que-de"!
Bref, c'est un feeling perso, mais je trouve qu'elle manque de folie, qu'elle est un peu trop réac, conservatrice dans son approche esthétique ! ( sauf pour Maximin qui reste mon chouchou )

Cela dit, j'ai pas tout lu non plus

Sinon, pour ce qui est d'extraits de Maximin qui ont trait à la nature, je n'ai pas ça sur moi ici ! A mon retour de vacances je citerai quelques passages !

Auteur: espwa
Date: 31 Déc 2004 15:58
Volià une vaste question...Les thèmes centraux de la littérature antillaise dépent de l'implication sociale, identitaire et même "sensitive" de l'auteur. Quelle sensibilité a-t-il développé face au monde qui l'entoure ? Comment veut-il que ses mots soient entendus ? Violemment, poétiquement, etc...
Juste mes perceptions littéraires de ce vaste tableu de mots caribéens...

*CONFIANT et CHAMOISEAU, par exemple, ont tendance à étudier cet antan lontan qu'il nous faut comprendre pour percevoir certains clivages socio-culturels. La femme y est le poto mitan, la force face aux "intempéries de la vie"...Il y a aussi une nostalgie de cette époque avant la modernité, avec ces métiers d'artisanat disparus (les djobeurs, dans Chroniques des Sept Misères de CHAMOISEAU).

*DELSHAM, peut-être du fait de sa plume journalistique (ANTILLA), écrit avec un ton de chroniqueur impliqué. Des sagas familiales en plusieurs tomes (la toute dernière :Filiation avec déjà 2 tomes, le 3ème arrive en mars 2005) et des romans sociaux de dénonciation: la réalité du BUMIDOM (Xavier, le drame d'un émigré antillais), la drogue (Papa est-ce que je peux venir mourir à la maison ?), et plein d'autres thématiques historiques et actuelles. Pour ne pas oublier tout en étant tournés vers Demain...

*Les femmes semblent développer une autre sensibilité: de l'histoire, de l'identité, de la féminité, de la maternité, de l'intimité. Maryse CONDE et Mme Schwartz-Bart ont ouvert cette veine. La modernité de la mère et de la femme arrive avec des romancières comme Gisèle PINEAU, Audrey PULVAR et Fabienne KANOR. Elles écorchent des tabous liés à cette intimité de la féminité.

*Des sites utiles:ILE EN ILE, KAPES KREYOL, LAMECA, ECRIT CREOLE, PLANETANTILLES.COM, CASECREOLEJEXISTE, etc.

Bonnes recherches et bonnes lectures à tous, pour le Livre Libre.

Date: 31 Déc 2004 17:50
Yéba ! J'ai finalement un ti poème de Maximin de derrière les fagots !

Il est extrait de son recueil : L'Invention des désirades publié chez Présence Africaine en l'an 2000

Daniel Maximin a écrit:
Soufrière

Je suis trop humide pour sentir le roussi. Le feu me passe en plein coeur mais je ne suis pas le feu. Seulement une porteuse d'eaux et de flammes sans lesquelles la terre ne pourrait plus tourner, sans lesquelles l'île ne pourrait pas respirer, et serait prisonnière entre nuages et mangrove, entre marais et marées, avec des talons de boues aux ailes de ses feuillages. Les pierres précieuses fondent à mon cou, mais ma bouche est fragile et je ne suis pas l'enfer

j'attends le premier soleil pour saler ma chaudière et laisser couler le long de mes fractures, loin des chemins de fuite du salut des humains. Et si je me place au plus haut pour l'accueil de son aube, c'est que je sais combien de volcans explosent là-bas en lui pour entretenir à des années-lumière la douceur d'un seul rayon

j'aimerais, même pour un court instant, retourner à la mer, trop avare pour remonter jusqu'à nous, malgré toute l'eau des sources que je lui expédie, malgré tous les volcans sous-marins qui rendent la mer salée et l'aident à transpirer
je n'ai pas souvenance d'avoir pensé l'avenir. Je sais seulement que j'y serai présente. Que l'île éclate ou coule demain sous l'océan

moi je suis terre, si meurt la terre, je serai feu. Si meurt le feu, je serai l'air, en cendre déjà enceinte d'un futur assez simple pour féconder la première goutte d'eau qui m'offrira son lit

Auteur: jwana972
Date: 31 Déc 2004 19:10
didico a écrit:
Yéba ! J'ai finalement un ti poème de Maximin de derrière les fagots !

Il est extrait de son recueil : L'Invention des désirades publié chez Présence Africaine en l'an 2000

Daniel Maximin a écrit:
Soufrière

Je suis trop humide pour sentir le roussi. Le feu me passe en plein coeur mais je ne suis pas le feu. Seulement une porteuse d'eaux et de flammes sans lesquelles la terre ne pourrait plus tourner, sans lesquelles l'île ne pourrait pas respirer, et serait prisonnière entre nuages et mangrove, entre marais et marées, avec des talons de boues aux ailes de ses feuillages. Les pierres précieuses fondent à mon cou, mais ma bouche est fragile et je ne suis pas l'enfer

j'attends le premier soleil pour saler ma chaudière et laisser couler le long de mes fractures, loin des chemins de fuite du salut des humains. Et si je me place au plus haut pour l'accueil de son aube, c'est que je sais combien de volcans explosent là-bas en lui pour entretenir à des années-lumière la douceur d'un seul rayon

j'aimerais, même pour un court instant, retourner à la mer, trop avare pour remonter jusqu'à nous, malgré toute l'eau des sources que je lui expédie, malgré tous les volcans sous-marins qui rendent la mer salée et l'aident à transpirer
je n'ai pas souvenance d'avoir pensé l'avenir. Je sais seulement que j'y serai présente. Que l'île éclate ou coule demain sous l'océan

moi je suis terre, si meurt la terre, je serai feu. Si meurt le feu, je serai l'air, en cendre déjà enceinte d'un futur assez simple pour féconder la première goutte d'eau qui m'offrira son lit

i bien bèl [fètchié session] poutchi ou ka mété'y là? é sijé an mwen (bon, façon de parler ) i pa bon pou rissouvrè an ti poézi a Maximin alo? [eofs]

Date: 01 Jan 2005 18:14
Sé pas an ja mété on poenm a Maximin ! An ka éséyé mété on lo poèt diféran dabo pou montré divèwsité a poézi kréyol la !

Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Les thèmes centraux de la littérature antillaise

Coupe d'Afrique des nations - Leblogduzouk - Jamaica - Air Caraïbes ou Air France - VIP Tropical - Caresse Antillaise - Fanta - Blogspot - MusicMe - LiveBox - Thierry Henry - Jeux de garçons - Skyrock Radio - Congés Bonifiés - Zakari - AlterGaz - Love - Psoriasis - Election Présidentielle - AMD Sempron - Ventes aux Enchères - Jailbreak Iphone - Coca Cola - Antispam - MediaTropical - Forums de Discussion - Zananas Martinique - Guide - Ubisoft - Football World Cup - Anglais Facile - Overclocking - Theolia - Compagnies aériennes low cost - Rhum Antillais - Séjour - Réseau Social - Blogger - Coupe du Monde de Football - Grève des Transports - Baisse du prix du diesel - Tour de France de cyclisme - Easyvols - Paroles - Clip - Poisson d'avril - Clone DVD - AlloCiné - K'Koustik - Piments - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com