www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

IL Y A PAS DE BLACK EN FRANCE DANS LES FILMS

Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil » Forum » Discussion générale: IL Y A PAS DE BLACK EN FRANCE DANS LES FILMS

Sujet du message: IL Y A PAS DE BLACK EN FRANCE DANS LES FILMS

Auteur: SPYDER
Date: 11 Jan 2005 13:00
IL Y A PAS DE BLACK EN FRANCE DANS LES FILMS POURQUOI ?

Auteur: RockSoGad
Date: 11 Jan 2005 13:03
Parceque le Spike Lee français s'appelle Matthieu Kassovitz...

J'ai bon?

Auteur: cristaline
Date: 11 Jan 2005 13:11
mais si spyder,il est vrai que c' rare, mais a tout casser , tu peu en trouver un ou deux . c' deja sa de gagner.

Date: 11 Jan 2005 13:24
Au fait, en quoi c'est un coup de coeur ce topic?

Auteur: 6klôn
Date: 11 Jan 2005 13:26
Et puis vint Admiral T Auteur, compositeur, interprète, acteur, danseur

Date: 11 Jan 2005 13:28
6klôn a écrit:
Et puis vint Admiral T Auteur, compositeur, interprète, acteur, danseur

Admiral T ?!?! Ah oui c'est vrai : Boug la ka fè wol

Auteur: arablack
Date: 11 Jan 2005 13:28
parce que.

troll détecté.

Auteur: XoXo
Date: 11 Jan 2005 13:51
tu connais pas TAXI toi? Et puis moi bientot....

Auteur: klod
Date: 11 Jan 2005 14:12
SPYDER a écrit:

tu veux dire que même dans les films américains, on ne montre jamais un black en France! Y'avait pas un film avec Denzel place Vendomme???!

mince, je vais vérifier ça!

Mr.Sexologue a écrit:
tu connais pas TAXI toi? ....

on dit Taxi Trois

Auteur: XoXo
Date: 11 Jan 2005 14:21
Tu ne comprends pas , tu nas pas vu TAXI, TOI??? je sais qce que je dis TONERRE

Auteur: maly971
Date: 11 Jan 2005 14:34
klod a écrit:
SPYDER a écrit:

tu veux dire que même dans les films américains, on ne montre jamais un black en France! Y'avait pas un film avec Denzel place Vendomme???!

Mr.Sexologue a écrit:

on dit Taxi Trois

: Morte de rire!! Enfin bref, c'est clair que la France est vraiment en retard sur ce point, pourtant elle a une très forte communauté noire! Malgré tout ce qu'on peut dire de négatif sur les USA, ils ont compris que la force d'une nation est la représentativité de toutes les origines!(même si elle peut parfois être hypocrite!) Mais enfin..au moins les Noirs, les Indiens,les arabes enfin tous les immigrés ont leur place sur grand écran dans n'importe quel rôle. Ils ne st pas uniquement cantonnés au policier de 2nde zone, ou au mauvais petit malfrat!
Ils représentent bien la réalité des Etats-Unis!! Ooooh ms suis-je bête... ici on n'est représenté nul paaaart!!! Que devons-nous faire alors?

Date: 11 Jan 2005 15:26
maly971 a écrit:
klod a écrit:
SPYDER a écrit:

Mr.Sexologue a écrit:

on dit Taxi Trois

: Morte de rire!! Enfin bref, c'est clair que la France est vraiment en retard sur ce point, pourtant elle a une très forte communauté noire! Malgré tout ce qu'on peut dire de négatif sur les USA, ils ont compris que la force d'une nation est la représentativité de toutes les origines!(même si elle peut parfois être hypocrite!) Mais enfin..au moins les Noirs, les Indiens,les arabes enfin tous les immigrés ont leur place sur grand écran dans n'importe quel rôle. Ils ne st pas uniquement cantonnés au policier de 2nde zone, ou au mauvais petit malfrat!
Ils représentent bien la réalité des Etats-Unis!! Ooooh ms suis-je bête... ici on n'est représenté nul paaaart!!! Que devons-nous faire alors?
Effectivement que devons nous faire pour avoir une réprésentation plus importante dans les films, pourquoi les rôles sont toujours le style du bon européen.
Auteur: iness
Date: 11 Jan 2005 15:35
SPYDER a écrit:
Effectivement que devons nous faire pour avoir une réprésentation plus importante dans les films, pourquoi les rôles sont toujours le style du bon européen.

Parce que c'est le "bon européen" qui les écrit!
Ce qu'il faut faire, c'est commencer par écrire nous même nos scénaris, monter nos boites de prod et faire nos films! Faire notre révolution culturelle! Pourquoi ça se passe différemment aux States? Parce qu'ils ont eu leur Blaxploitation!

Date: 11 Jan 2005 15:52
iness a écrit:
SPYDER a écrit:

Ce qu'il faut faire, c'est commencer par écrire nous même nos scénaris, monter nos boites de prod et faire nos films! Faire notre révolution culturelle! Pourquoi ça se passe différemment aux States? Parce qu'ils ont eu leur Blaxploitation!

Je veux bien devenir actice!! çà c'est une bonne idée d'avoir nos propres boites de production!!!

Auteur: colchique
Date: 11 Jan 2005 16:01
y avait aussi yakasami, euh kasamaki yamasaki, enfin le film avec les types qui sautaient dans tous les sens.
y a aps de noirs parce qu'on ne veut pas les voir dans les films . ou parce que les spectateurs ne veulent pas les voir dans les films.
que veux tu qu'on te reponde?

Date: 11 Jan 2005 16:10
iness a écrit:
SPYDER a écrit:

Je suis d'accord sur le principe mais le fond, je ne pense que les américains sont un bon exemple.., les boites de productions, sur paris, inexistante, création où trouver l'argent des questions subsistent à tous les niveaux...
Auteur: josquin
Date: 11 Jan 2005 16:30
Heureusement il y a quand même de bons acteurs....

Auteur: flora
Date: 11 Jan 2005 16:36
je veux bien etre actrice bénévole si c'est pour passer a la télé

Auteur: AngelSword
Date: 11 Jan 2005 16:36
Et ils sont ou les grands acteurs Noirs bien de France ?
Parceque la j'en vois que 4 a tous cassé ...

Date: 11 Jan 2005 16:41
[cliché session]Isaak de Bankolé, Mouss Diouf, Pascal Légitimus, ... tous les acteurs de "Antilles sur scène", Jimmy dans "Seconde B"... [/cliché session]

Finalement, c'est pas les acteurs qui manquent, c'est les rôles. Voir ma première réflexion sur le Spike Lee français

Auteur: AngelSword
Date: 11 Jan 2005 16:45
RockSoGad a écrit:
[cliché session]Isaak de Bankolé, Mouss Diouf, Pascal Légitimus, ... tous les acteurs de "Antilles sur scène", Jimmy dans "Seconde B"... [/cliché session]

Finalement, c'est pas les acteurs qui manquent, c'est les rôles. Voir ma première réflexion sur le Spike Lee français

C'est ça les acteurs ?

A ouais, je comprend mieux !

Auteur: P'ti Loup
Date: 11 Jan 2005 17:25
Le problème est avant tout économique:
En tant que noirs êtes vous prêts à aller voir des films où le noir serait un héros ?
Biguine a fait combien d'entrées en France ???
Si les producteurs blancs ou noirs voyaient qu'avec un film avec des acteurs noirs ils faisaient 2000 fois la mise de départ, croyez vous qu'ils hésiteraient à invcestir dans ce genre de films ?
Alors vous allez me dire que si on essaye pas on ne verra pas le résultat ...
Effectivement, vous avez raison !!!!
Mais les premiers à vraiment investir sur des films de noirs aux USA ont été des noirs (Spike Lee ou autre)...
Ne me dites pas qu'il n'existe pas des noirs ayant de l'argent et pouvant investir dans des films avec des acteurs noirs ! Des sportifs noirs comme Thierry Henry ou des acteurs tels Pascal Legitimus pourraient essayer de faire avancer le schmilblick...
Aujourd'hui Dieudonné essye de faire un film sur la traite des noirs, et bien c'est une avancée mais il faudra absolument que ce soit un succès commercial pour inciter d'autres à se lancer dans l'aventure !!!!
Mais je le répete la clé du succès c'est le nombre d'entrées et combien sommes nous rien que sur le vol à avoir été voir Biguine par exemple ?

Tiembé raid

Auteur: flora
Date: 11 Jan 2005 17:41
Biguine.
C'est quoi comme film ?
Je n'en ai pas entendu parlé

Auteur: fouyapin
Date: 11 Jan 2005 17:50
il y a FIRMINE RICHARD OSSI KI JOUAIT DANS 8FEMMES ET ROMUALD JE COA

Date: 11 Jan 2005 17:58
flora a écrit:
Biguine.
C'est quoi comme film ?

Ben voila, c'est exactement ce que je disais !!!!
Si nous même nous ne connaissons même pas l'existence de ce genre de films, pourquoi d'autres les connaitraient pour nous ...
Donc le film est un échec commercial et après personne ne voudra refinancer ce genre de films...
D'après vous pourquoi, des producteurs voudront refaire un film du genre les choristes ???
Parce que tout simplement le producteurs s'est fait des (...) en or et les suivants espèrent en faire autant !!!!
Là, dans le cas de figure personne ne voudra refaire un film sur la vie aux antilles avec énormément d'acteurs noirs puique que personne et même pas les noirs n'ont voulu y aller !

Tiembé raid

Date: 11 Jan 2005 18:11
Mais le problème n'est pas tant de reconnaitre sa capacité à créer des films de noirs, avec des noirs, POUR des noirs; que de s'interroger sur l'absence de noirs dans le cinéma français, à hauteur de ce que représente la place qu'occupent les noirs dans la société Française.

La seule place commercialement viable aujourd'hui, est celle inhérente à la mode des banlieues, générant des films comme ceux de Djamel Ben Salah, nouveau Claude Zidi du Neuf Trois, ou les films "dits engagés" que furent "La Haine" de Kasso, ou "Ma Cité va Craquer" de Richet.

Maintenant, les consommateurs Français de films noirs Américains aimeraient ils voir une sous-blaxploitation à la Française? Je ne crois pas, mais ne désespère pas de voir un jeune réalisateur talentueux me faire mentir...

Auteur: Ichali
Date: 11 Jan 2005 18:15
Citation:
flora a écrit:
Biguine.
C'est quoi comme film ?

Citation:
Ben voila, c'est exactement ce que je disais !!!!
Si nous même nous ne connaissons même pas l'existence de ce genre de films, pourquoi d'autres les connaitraient pour nous ...
Donc le film est un échec commercial et après personne ne voudra refinancer ce genre de films...
D'après vous pourquoi, des producteurs voudront refaire un film du genre les choristes ???
Parce que tout simplement le producteurs s'est fait des (...) en or et les suivants espèrent en faire autant !!!!
Là, dans le cas de figure personne ne voudra refaire un film sur la vie aux antilles avec énormément d'acteurs noirs puique que personne et même pas les noirs n'ont voulu y aller !

Ouais, mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue, nan ? C'est la promotion d'un film qui attise la curiosité. Parce que si t'as pas vu d'pub, comment peux-tu soutenir qqch que tu ignores ? Moi, c'est grâce au Vol que j'connais ce film...Si ya pas de promo, pas de spectateurs...C'est la visibilité qui crée l'évènement ...

Date: 11 Jan 2005 18:22
Ichali a écrit:
Ouais, mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue, nan ? Parce que si t'as pas vu d'pub, comment peux-tu soutenir qqch dont tu ignores l'existence ? Moi, c'est grâce au Vol que j'connais ce film...Si ya pas de promo, pas de spectateurs...C'est la visibilité qui crée l'évènement ou l'engouement...

En partie d'accord avec toi :
Quelques personnes ont été voir le film, mais ont elles fait une pub du feu de dieu derrière en le soutenant en incitant leurs proches, leurs connaissances à aller voir le film ?
Mais il est vrai aussi que dans les films "plus généralistes" aussi on ne voit pas de noirs mis à part certains rôles stéréotypés:
black de banlieue, flic, etc...
Mais pour donner sa chance à un acteur noir comme à un acteur plus généralement, il faut déjà l'avoir vu jouer dans un film...et nous n'avons même pas les petits films d'indépendants noirs où on pu débuter un certains nombres d'acteurs noirs américains...

Tiembé raid

Date: 11 Jan 2005 18:24
RockSoGad a écrit:
ne désespère pas de voir un jeune réalisateur talentueux me faire mentir...

Oh naïveté, je sens qu'une fois de plus c'est toi qui guide ma main quand j'écris: Il y a tellement de personnes qui ont du talent mais peu voire pas du tout de moyens. Je suis persuadée qu'il existe ce jeune (ou vieux) réalisateur talentueux. Il faut juste qu'il rencontre un producteur audacieux.

Auteur: Kimany
Date: 11 Jan 2005 18:32
P'ti Loup a écrit:
Le problème est avant tout économique:
En tant que noirs êtes vous prêts à aller voir des films où le noir serait un héros ?
Biguine a fait combien d'entrées en France ???

Tiembé raid

Attendons le 19 janvier...

Allons enfants de la Gwadloupe, le jour de gloire est arrivé... ( dixit Admiral T).

Date: 11 Jan 2005 18:54
Biguine, le film est sorti le 10 Novembre 2004 en métropole !!!!!

Tiembé raid

Date: 11 Jan 2005 18:55
AngelSword a écrit:
RockSoGad a écrit:

C'est ça les acteurs ?

A ouais, je comprend mieux !

Pitié vous me faîtes mourir de rire!!
Perso je suis pour un cinéma "ethnique" non pour faire une ségrégation avec les autres mais juste parce que nous ne connaissons pas assez bien notre histoire, l'histoire des Domiens! J'aimerais bien de grosses productions parlant des problèmes et même du bonheur rencontrés par nous! Il faut que notre histoire, nos moeurs soient représentés sur grand écran ou même sur les chaînes nationales! Et non pas seulemt par des documentaires qui je dois dire nous cantonnent tjs au rang de victimes...c'est très réducteur!!
Même les films réalisés par des Domiens m'ont paru reprendre d'éternels clichés de l'esclave, du Neg Maron etc...mais rien de vraiment bouleversant, de révolutionnaire,d'inédit,pouvant toucher toutes les couches sociales, toutes les sociétés,toutes les cultures!
Je veux bien des Noirs au cinéma mais dans un cinéma qui touche, qui apporte autre chose à nous domiens, français,étrangers,citoyens,Homme!! Mais il est évident et vital que ce cinéma dont je rêve pour nous se mélange pour mieux avancer!!!

Auteur: colima
Date: 12 Jan 2005 01:15
A propos du film "Biguine", j'aurai bien aimé le voir. J'en ai attendu parler mais voilà, le problème a été sa diffusion. Le nombre de copies était très peu élevé par rapport à des productions soutenues par des grosses boites et qui mettent de l'argent pour qu'on fasse parler de leur création.

Mais biguine n'a pas eu cette chance. Alors pourquoi n'ont-ils pas voulu miser sur un film qui sortait du sentier des scénarios bien huilés. Par peur de ne toucher qu'une certaine catégorie de public sans doute.

Pour ce qui est des acteurs noirs dans les films, j'en ai vu pas mal ces derniers temps. Bon ok, c'était dans des téléfilms mais il n'empêche que j'ai l'impression que ça vient petit à petit.
Pas contre, c'est sûr que les scénaristes pourraient faire un p'tit effort du point de vue des scénarios car les noirs campent encore trop souvent des rôles à cliché.

Auteur: lilandro
Date: 12 Jan 2005 01:29
et de nouveau un topuic comme dire

ni voit rien de perso createur du topic
je sors d'un debat sur l'acceptation de son heritage ou pas

Auteur: jerry
Date: 12 Jan 2005 02:08
SPYDER a écrit:

La réponse est dans la question

Auteur: Nina
Date: 12 Jan 2005 02:14
SPYDER a écrit:

Y A T-IL UN PUBLIC CINEPHILE SPECIFIQUE BLACK EN FRANCE ????

Date: 12 Jan 2005 12:02
Effectivement je crois qu'il faut faire une revolution culturelle dans le domaine cinématographique....

Auteur: arablack
Date: 12 Jan 2005 12:33
SPYDER a écrit:
Effectivement je crois qu'il faut faire une revolution culturelle dans le domaine cinématographique....

ta phrase veut dire autant que : oui ça serait bien d'avoir la paix dans le monde.

as tu des idées pour faire cette révolution culturelle ?

Auteur: daddy
Date: 12 Jan 2005 13:25
Nina a écrit:
SPYDER a écrit:

C'est curieux ce raisonnement ! Pourquoi faudrait t'il qu'un acteur noir joue t'il spécfiquement pour un public déterminé je trouve ca absurde !

Date: 12 Jan 2005 13:52
daddy a écrit:
Nina a écrit:
SPYDER a écrit:

C'est curieux ce raisonnement ! Pourquoi faudrait t'il qu'un acteur noir joue t'il spécfiquement pour un public déterminé je trouve ca absurde !

Oui c'est absurde!!
Mais c'est comme ça que ça marche!
C'est le public qui influe, qui fait évoluer...

Un film c'est pas que de l'art c'est aussi des sous, beaucoup de sous......
Et il doit être rentable...

Si on parle de films avec des Noirs qui tiennent des rôles conséquents et pas les seconds rôles type du jeune de banlieue, du dealeur ou du sous-sous-sous flic qui a le bon mot pour faire rire tout le monde, y a pas grand chose peut être parceque les producteurs ont peur de perdre du fric en mettant des Noirs dans des rôles principaux....sous entendu "personne n'ira voir le film"..
C'est une supposition mais aux EU par exemple si des Noirs ont réussi à être visibles au cinéma, c'est parcequ'il existait un public qui s'est rué sur les films de la blackexploitation......
Et les "autres" ont compris les montagnes d'argent qu'ils pouvaient gagner en mettant systématiquement un "black" dans tous les films.....la pression venait du public lui même.

Le cinéma français se revendique d'abord comme étant de l'art, pas une entreprise commerciale donc il ne rentre pas dans cette logique de plaire à un public désigné ....

Par quel hasard les plus gros succès commerciaux français de ces dernières années sont des films à l'américaine avec Noirs à l'affiche?

Auteur: colima
Date: 12 Jan 2005 14:39
Aux states, les blacks ont joué des rôles bien ciblés avant de se voir attribuer des rôles de sauveur du monde.

Regardez Will Smith, il a joué un jeune de banlieue qui débarquait dans des quartiers riches (Le prince de Bel Air) avant de se retrouver dans des rôles plus conséquents (Indépendance Day qui est une vrai mer.. comme film mais un succès financier).

Denzel Washington a longtemps joué des rôles de grands pensants du XXème siècle (Malcom X, Hurricane Carter...) avant de se retrouver dans des rôles qui peuvent aller à toute sortes d'acteur.

Le milieu du cinéma est plus une question de relation dans ce milieu. Si vous connaissez le producteur ou le réalisateur d'un film, il y aura plus de chances pour décrocher le poste.

Date: 13 Jan 2005 12:19
[quote="Nina"]
daddy a écrit:
Nina a écrit:
SPYDER a écrit:

Oui c'est absurde!!

Si on parle de films avec des Noirs qui tiennent des rôles conséquents et pas les seconds rôles type du jeune de banlieue, du dealeur ou du sous-sous-sous flic qui a le bon mot pour faire rire tout le monde, y a pas grand chose peut être parceque les producteurs ont peur de perdre du fric en mettant des Noirs dans des rôles principaux....sous entendu "personne n'ira voir le film"..
C'est une supposition mais aux EU par exemple si des Noirs ont réussi à être visibles au cinéma, c'est parcequ'il existait un public qui s'est rué sur les films de la blackexploitation......
Et les "autres" ont compris les montagnes d'argent qu'ils pouvaient gagner en mettant systématiquement un "black" dans tous les films.....la pression venait du public lui même.

Le cinéma français se revendique d'abord comme étant de l'art, pas une entreprise commerciale donc il ne rentre pas dans cette logique de plaire à un public désigné ....

Par quel hasard les plus gros succès commerciaux français de ces dernières années sont des films à l'américaine avec Noirs à l'affiche?[/quot

je suis pas d'accord avec toi..

je préfère ce type de raisonnement :

Le milieu du cinéma est plus une question de relation dans ce milieu. Si vous connaissez le producteur ou le réalisateur d'un film, il y aura plus de chances pour décrocher le poste..

Date: 13 Jan 2005 12:48
[quote="SPYDER"]
Nina a écrit:
daddy a écrit:
Nina a écrit:
SPYDER a écrit:

Oui c'est absurde!!

Par quel hasard les plus gros succès commerciaux français de ces dernières années sont des films à l'américaine avec Noirs à l'affiche?[/quot

je suis pas d'accord avec toi..

je préfère ce type de raisonnement :

Le milieu du cinéma est plus une question de relation dans ce milieu. Si vous connaissez le producteur ou le réalisateur d'un film, il y aura plus de chances pour décrocher le poste..

S'il est vrai que l'industrie du cinéma est sans pitié, il n'en reste pas moins que l'argent n'a pas de couleur !! En effet, un producteur va placer ces billes dans un film dans lequel il croit espérer un retour sur investissement que l'acteur soit blanc jaune noir ou rouge mais le producteur n'est pas toujours le réalisateur ! Le réalisateur et son équipe peuvent eux imposer le(s) acteur(s) qui pensent le mieux incarner le role car à la fin il jugera l'oeuvre sur son "essence" plutot que le nombre d'entrée.

En France, il y a peu ou pas de réalisateurs, scénaristes, metteurs en scene noirs. On écrit, met en scene d'abord sur ce qu'on connait ou on est sensible et c'est de la d'ou vient le probleme d'après moi.

Date: 13 Jan 2005 12:57
daddy a écrit:

.....
En France, il y a peu ou pas de réalisateurs, scénaristes, metteurs en scene noirs. On écrit, met en scene d'abord sur ce qu'on connait ou on est sensible et c'est de la d'ou vient le probleme d'après moi.

En vérité dans les faits il faudrait plutôt dire que nous connaissons peu de réalisateurs scénaristes ou metteurs en scène noirs, non pas parce qu'ils n'existent pas mais plutôt que vu qu'on ne leur a pas donné leur chance, ils ont essayé de faire autre chose...
Le fait de ne pas en connaitre ne veut pas dire qu'il n'existe pas mais plutôt qu'ils souffrent d'une sous exposition médiatique...

Tiembé raid

Date: 13 Jan 2005 17:24
Juste une petite anecdote qui m'est arrivée dans le métro cet après midi:
J'ai vu une grande affiche pour le film Neg marron et j'ai pensé au sujet et je me suis dit ben tiens tu vois on se plaint du manque de publicité et là bravo on a une bonne couverture puisqu'ils ont des affiches dans le métro aussi grandes que celles de tous les autres films...
Et là, je regarde plus attentivement l'affiche et je vois le titre et le sous titre:
Ni chen an piyé
Ni chen an tet

Ok le messageest important mais à qui s'adresse t'il ?
Qu'au simple antillais susceptibles d'aller le voir ? Mais avec ce titre en créole espère t'on toucher tous les publics ? (Métros, africains iu autres ?)
Après il ne faut pas s'étonner du manque de succès de ces films avec ce genre de ségrégation !!!!!
Quand vous avez une affiche d'un film japonais en France, vous n'avez pas son titre en idéogramme ! VCous le rendez compréhensible par le plus large public que vous espérez toucher...

Tiembé raid

Auteur: mama594
Date: 13 Jan 2005 18:04
SPYDER a écrit:

C'est vrai qu'ils ne sont pas très nombreux...mais il n'y a pas beaucoup de films francais non plus ou alors ils représentent la "vieillle France", la "France d'antan"...il suffit de voir un long dimanche de fiancailles ou les choristes pour s'en rendre compte !

Maintenant, les films américains ont pris l'habitude de représenter un ou plusieurs acteurs noirs avec des blancs parce qu'ils ont certains talents mais aussi pour éviter tout reproche de ségrégations...Cependant, je me demande si ce ne serait pas une certaine forme de discrimination positive dans certain cas ?

En tout cas, je souhaite que des acteurs tels que Morgan Freeman soit récompensé au moins par un oscar car il le méritent vraiment !
D'autre part, je serais curieuse de savoir combien d'oscars ont été décernés à des acteurs noirs aux USA ?

Le savez vous ?

Auteur: MadininaUK
Date: 13 Jan 2005 18:50
mama594 a écrit:
D'autre part, je serais curieuse de savoir combien d'oscars ont été décernés à des acteurs noirs aux USA ?

Le savez vous ?

voila la liste: http://www.indiana.edu/~bfca/features/oscars.html
Citation:
African American Academy Award Winners:
Hattie McDaniel, Best Actress in a Supporting Role for Gone With the Wind (1939).
James Baskett, Honorary Award "for his able and heart-warming characterization of Uncle Remus, friend and story teller to the children of the world in Walt Disney's Song of the South" (1946). [awarded at the 1948 Academy Awards Ceremony]
Sidney Poitier, Best Actor in a Leading Role for Lilies of the Field (1963).
Louis Gossett Jr., Best Actor in a Supporting Role for An Officer and a Gentleman (1982).
Denzel Washington, Best Actor in a Supporting Role for Glory (1989).
Whoopi Goldberg, Best Actress in a Supporting Role for Ghost (1990).
Cuba Gooding, Jr., Best Actor in a Supporting Role for Jerry Maguire (1996).
Halle Berry, Best Actress in a Leading Role for Monster's Ball (2001).
Denzel Washington, Best Actor in a Leading Role for Training Day (2001).
Sidney Poitier, Honorary Lifetime Achievement Award "for his extraordinary performances and unique presence on the screen and for representing the industry with dignity, style and intelligence." [awarded at the 2002 Academy Awards Ceremony]

Pour traduire rapidement
Meilleur acteur: Sydney Poitier en 1963 et Denzel Washington pour Training Day (2001)
Meilleure actrice: Halle Berry pour Monster's Ball (2001)

Ensuite, derriere y'a les oscars dus aux seconds roles: Re-Denzel (Glory), Whoopi Goldberg (Ghost), Hattie MacDaniel (la bonne de Autant en emporte le vent ,la premiere black recompensee 1939), Cuba Goodwing Jr (Jerry MacGuire), Louis Gossett en 1982

Et puis les oscars honorifiques.

Auteur: Kodjo
Date: 14 Jan 2005 00:26
SPYDER a écrit:

La réponse est dans la question ...
Pour plusieurs raisons, mais essentiellement celle-ci que le "black" se comporte en "black".

Personnellement, j'emmerde les "blacks".

Faut tuer le "black", et faire renaître en lui, en elle, l'homme et la femme.

Date: 14 Jan 2005 16:18
Kodjo a écrit:
SPYDER a écrit:

Pour plusieurs raisons, mais essentiellement celle-ci que le "black" se comporte en "black".

tu peux etre plus explicite !!!

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 14 Jan 2005 16:29
mama594 a écrit:
Maintenant, les films américains ont pris l'habitude de représenter un ou plusieurs acteurs noirs avec des blancs parce qu'ils ont certains talents mais aussi pour éviter tout reproche de ségrégations...Cependant, je me demande si ce ne serait pas une certaine forme de discrimination positive dans certain cas ?
il y a discrimination positive et il y a aussi un systeme de quotas qui a longtemps été imposé, je ne sais pas s'il est toujours d'actualité, et qui a généré une flopée de roles de "noir de service".

[mode super ironique et à prendre au second degré... ou presque...]

moi, je lis le sujet de cette discussion : IL Y A PAS DE BLACK EN FRANCE DANS LES FILMS et je me pose une question très bête, pourquoi ça dérange ?

je m'explique : il y a très peu de cinéastes noirs en france. d'une manière générale, les noirs et les blancs ne se mélangent pas en france, ou alors difficilement. c'est vrai que les couples domino sont montrés du doigt et que le métissage est très mal vu que ce soit de la part des blancs ou de la part des noirs. les enfants métis souffrent de ne pas savoir vers quel bord de leur patrimoine culturel se tourner. donc en fin de compte, la france est composée de petits groupes de couleurs différentes qui ne se mélangent pas alors pourquoi vouloir que ce soit le cas dans les films ?

pourquoi vouloir qu'un cinéaste blanc parle de gens qu'il ne fréquente pas, de milieux qu'il ne fréquente pas et qui d'ailleurs, généralement, le rejette ?

...et inversement...

[/mode super ironique et à prendre au second degré... ou presque...]

Auteur: Cigaline972
Date: 14 Jan 2005 16:32
Kodjo a écrit:
SPYDER a écrit:

Ainsi soit-il !

Date: 14 Jan 2005 16:35
P'ti Loup a écrit:
daddy a écrit:

.....

En vérité dans les faits il faudrait plutôt dire que nous connaissons peu de réalisateurs scénaristes ou metteurs en scène noirs, non pas parce qu'ils n'existent pas mais plutôt que vu qu'on ne leur a pas donné leur chance, ils ont essayé de faire autre chose...
Le fait de ne pas en connaitre ne veut pas dire qu'il n'existe pas mais plutôt qu'ils souffrent d'une sous exposition médiatique...

Tiembé raid

Effectivement mais je voulais dire qu'il y a peu ou pas de réalisateurs, scénaristes, metteurs en scene noirs qui sont reconnus et ont pignon sur rue

Auteur: robè
Date: 15 Jan 2005 16:10
pourquoi vouloir plus de noirs antillais dans les films?
pour se donner l'illusion à travers un film d'une réussite qui ne seraient pas la vérité?
effectivement , tout ne serait que fiction !!
Pour l'instant, et j'espère que cela changera, nous sommes dans le monde réel et majoritairement qu' agents de la fonction publique (poste, hopitaux, police, ect), salariés d'entreprise, chanteurs de zouk ou délinquants.....
Commençons par être ce que nous voulons que nous soyons dans les fictions!
un quota de noirs avec des roles importants seraient loin de la réalité et fort peu crédible à l'écran!!

Auteur: LUCE
Date: 15 Jan 2005 19:15
NEG MARON est a l'affiche allé le voir encore et encore faite voir qu'il y a un public qui les attendent. Djamel, Timsit, Légitimus, Sarkosy certains ont déjà réussi et d'autres viendront, alors nous devons les aider. Allé les voir, allé les voir. Ce film a été tourné en guadeloupe, avec des acteurs antillais et qui raconte une partie de notre histoire (l'esclavage). C'est l'occasion pour nous de faire voir aux autres que nous sommes présent.

Ba yo fos pou yo rivé mes frères.

Auteur: jymmy97
Date: 15 Jan 2005 19:39
G entendu dire kil y avait un quotat de noir ki devait passer a la télé, ou gagner des émissions??

Vs en avez entendu parler???

Date: 17 Jan 2005 00:42
LUCE a écrit:
NEG MARON est a l'affiche allé le voir encore et encore faite voir qu'il y a un public qui les attendent. Djamel, Timsit, Légitimus, Sarkosy certains ont déjà réussi et d'autres viendront, alors nous devons les aider. Allé les voir, allé les voir. Ce film a été tourné en guadeloupe, avec des acteurs antillais et qui raconte une partie de notre histoire (l'esclavage). C'est l'occasion pour nous de faire voir aux autres que nous sommes présent.

Ba yo fos pou yo rivé mes frères.

kel rapport entre eux ?

Auteur: boooba
Date: 17 Jan 2005 02:31
Mais faut pas se voiler la face ....

je suis ok avec kodjo! Les noirs aux cinema francais sont toujours representés par les roles qui leur collent a la peau (esclaves : Asterix et cleopatre, Voleur ou dealers : Banlieue 13 pour ne donner que cet exemple!)

Dans un seul film (critiqué de toute part d'ailleurs ) j'ai vu un noir medecin et bien de sa personne: "Antilles sur seine" de pascal legitimus!

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 17 Jan 2005 14:26
jymmy97 a écrit:
G entendu dire kil y avait un quotat de noir ki devait passer a la télé, ou gagner des émissions??

Vs en avez entendu parler???
les quotas sont interdits en france sauf les 40% de musique française dans les radios. donc si il y en a, ils sont officieux et tu n'entendras jamais aucune confirmation à ce sujet.
Date: 17 Jan 2005 14:38
boooba a écrit:
Mais faut pas se voiler la face ....

je suis ok avec kodjo! Les noirs aux cinema francais sont toujours representés par les roles qui leur collent a la peau (esclaves : Asterix et cleopatre, Voleur ou dealers : Banlieue 13 pour ne donner que cet exemple!)

Dans un seul film (critiqué de toute part d'ailleurs ) j'ai vu un noir medecin et bien de sa personne: "Antilles sur seine" de pascal legitimus!

Une fille "black" dans un film français qui sort cette semaine: "L'un part, l'autre reste" avec D Auteuil et P Arditi.....

Et elle joue quel rôle ?

Date: 17 Jan 2005 14:44
Nina a écrit:

Une fille "black" dans un film français qui sort cette semaine: "L'un part, l'autre reste" avec D Auteuil et P Arditi.....

Et elle joue quel rôle ?

Elle joue le rôle de la maîtresse d'un homme marié, pourquoi?

Date: 17 Jan 2005 17:59
daddy a écrit:
tu peux etre plus explicite !!!

Dites-vous que vos parents sont blacks ? que vos grands-parents sont blacks ? Que vos ancêtres sont blacks ? Dites-vous que vos enfants sont blacks ? Dites-vous à votre fils "toi t'es un black", à votre fille "toi t'es une black" ?

J'espère pour vous que non. Alors pourquoi dites-vous des uns des autres "blacks" ?

Lorsqu'une mère est enceinte, se dit-elle qu'elle aura un black ?

"Homme de couleur", "Femme de couleur", aujourd'hui "Black", demain ce sera quoi ?

"Homme de couleur", c'est dire implicitement que ce n'est pas tout à fait un "homme".
La fonction symbolique est la même pour "Black".

Définir l'autre comme "black", c'est sciemment ou inconsciemment, déshumaniser.
Se définir comme "black", c'est se d'humaniser.

Il faut donc tuer le "black" et faire naître en lui, en elle, en nous, l'homme et la femme.
En ce que nous, hommes et femmes, avons de commun dans notre culture, dans notre histoire commune
et ce que nous avons d'unique entant qu'individu.

Il faut tuer le "Black".

Date: 17 Jan 2005 18:01
Kodjo a écrit:
Il faut donc tuer le "black" et faire naître en lui, en elle, en nous, l'homme et la femme.
En ce que nous, hommes et femmes, avons de commun dans notre culture, dans notre histoire commune
et ce que nous avons d'unique entant qu'individu.

Kodjo, on en attend quelques uns comme toi par ici...

Date: 17 Jan 2005 18:08
iness a écrit:
Nina a écrit:

Et elle joue quel rôle ?

oui nous y sommes!

Date: 17 Jan 2005 21:46
boooba a écrit:
iness a écrit:
Nina a écrit:

Et elle joue quel rôle ?

oui nous y sommes!

Ahhhhhhhhh mais c'est une très grande avancée!!!

La demoiselle n'a pas été "castée" pour tenir un rôle type de "black" mais pour, je suppose, ses talents de comédienne, sa plastique (pas trop mal) et son sexe (féminin) pour tenir le rôle d'une maitresse d'un homme marié convaincante....

Auteur: Riz cantonnais
Date: 18 Jan 2005 18:33
Nina a écrit:
boooba a écrit:
iness a écrit:
Nina a écrit:

Et elle joue quel rôle ?

oui nous y sommes!

Ahhhhhhhhh mais c'est une très grande avancée!!!

La demoiselle n'a pas été "castée" pour tenir un rôle type de "black" mais pour, je suppose, ses talents de comédienne, sa plastique (pas trop mal) et son sexe (féminin) pour tenir le rôle d'une maitresse d'un homme marié convaincante....

Et oui, pour être acteur, il faut surtout du talent !!

tout ça pour dire que si l'actrice avait été blanche, on aurait pas eu une sorte de déduction tirée par les cheveux ! Et puis Mouss Diouf en maitresse épleurée, ça l'aurait pas fait !

Le danger, dans tout ça, c'est que l'on va finir par faire de la discrimination positive !

alors s'il vous plait, comparons ce qui est comparable...

par contre, je me demande comment ça se passe o cours Florent. Je dis ça parce que les acteurs, c plutot sur les planches qu'on les trouve à la base.

Date: 19 Jan 2005 20:59
Riz cantonnais a écrit:
Et oui, pour être acteur, il faut surtout du talent !!

Et le talent des acteurs, de TOUT les acteurs on aimerait le voir dans TOUT les roles

Auteur: C.KaeLer
Date: 20 Jan 2005 03:40
woooo, sujet m'a régalé; j'adôr le cinéma

(( parenthèse : cigaline et kodjo chacun son point d vue, le mien apparament vous fera horreur, et pourtant_ c'est bien pour vous de vous persuader d'être homme et/ou femme du monde mais voyez vous c'est bien pour moi de me persuader d'être un négrillon, un négro un black, un noir, ben ouais c'est ce que je suis; jusqu'a ma mort d'ailleurs et amen comme cigaline aussi disait amen _ close parenthèse ))

c'est vrai qu'un scénariste n'écrit qu'un film qui intègre son univers personel alors comme le faisait remarquer plus haut un volcréolien ce n'est qu'un scénariste qui connait des noirs qui pensera à un noir dans son scénario, c'est tout a fait normal et ya là rien de choquant

parcontre je comprends la question. je ne sait pas pour vous mais moi je suis frustré de voir des histoires de romains de gaulois de cowboys de samouraïs de tout d'etc de d'autres des choses et quant on me montre une reconstitution HISTORIQUE de l'égypte ancienne on me montre un pharaon typé blanc-caucasien pendant que les fresques réalisées à l'époque du fameux pharaon en sa présence illustrent un beau negre bien massif et bien fier, donc ouais ya vraiment de quoi haler un tchip et zapper.

OUAIS, donc le probléme c'est que l'homme, la femme, comme il et elle se regardent dans un mirroir, c'est comme ca qu'il et qu'elle veulent se voir à la TV, et puis que comme que ( je sais mon francais est spécial ) donc, que comme que c'est un besoin sociologique, l'antillais veut du cinéma antillais comme le gars de hong kong veut du cinéma ( américain, ok ) qui prend les rues de hong kong au cinéma

je crois simplement que nous pouvons nous amuser à faire des vidéos avec nos téléphones mobiles dernier cris qui font vidéos ( enfin sa ki ni paskè mwen an on gan razè ) ou délirer avec un camescope numérique gentil en attendant que le cinéma antillo-guyanais se developpe

le cinéma est tout frais chez nous [ rue case negre_siméon_têt gréné_ biguine_nèg mawon ]
au début du troisiemme millénaire nous ne sommes qu'à la deuxieme génération de réalisateurs antillais alors ca ne fait que commencer. mais je reste optimiste (tony coco-viloin, dimitri zandronis, jean-claude flamand-barny je ne connait qu'eux de la deuxieme génération mais brèf pa flipé ) ((first génération euzhane palcy, greg germain,euuuuh y en a d'autres, forcément, je crois, ouais, minsi!!))

pour ce qui est des acteurs actrices scénaristes techniciens et producteurs c'est pareille, tout ce beau monde engrange la troisieme vitesse; y a qu'a voir la floraison de boites de prod en guadeloupe sutout et en martinique idem

le cinéma a longtemps été un art boudé par la culture caribéenne mais je pense qu'il en fera très vite une part très significative

publicité::: pour ceux q ca intéresse il y a aux abymes une école privé du cinéma et de l'audiovisuel

yiiir.....

Date: 20 Jan 2005 08:53
C.KaeLer a écrit:
woooo, sujet m'a régalé; j'adôr le cinéma

(( parenthèse : cigaline et kodjo chacun son point d vue, le mien apparament vous fera horreur, et pourtant_ c'est bien pour vous de vous persuader d'être homme et/ou femme du monde mais voyez vous c'est bien pour moi de me persuader d'être un négrillon, un négro un black, un noir, ben ouais c'est ce que je suis; jusqu'a ma mort d'ailleurs et amen comme cigaline aussi disait amen _ close parenthèse ))

[HS]

Ben, je pense pas que mon point de vue -et je m'avance peut-être, celui de Kodjo- soit celui que tu crois être à l'antithèse du tien...

Aucun problème à se considérer soi comme ce que l'on est, nègre ou Noir. Après, rester enfermé dans ce que l'on veut que l'on soit ( le "Black" de service ) c'est-à-dire accepter de ne jouer ou n'attendre que des rôles stéréotypés (délinquant/fainéant/coureur/drogué, etc) alors que les films qui sont censés être une représentation de la société et être diffusés au plus grand nombre, c'est définitivement inacceptable pour moi.

Je déteste le mot "black" dans le discours ambiant parce qu'il est bourré de préjugés, permet de véhiculer et d'entretenir une imagerie dans lesquels je ne me reconnais pas, ni même ma communauté et évite de se poser certaines questions sur la réalité de la communauté noire. Je vais être violente mais tant pis le "Black" est pas loin du bonhomme sur les paquets de Banania pour moi, même si on veut fairre croire qu'il y a un grand progrès entre les deux et que le second est un symobole raciste et colonialiste contrairement au premier : une jolie image vide qui permet de classer définitivement les gens sans chercher plus loin.

Je suis Noire mais pas uniquement coureuse, jouisseuse, aimant le s.exe etc etc et tout le débat ici montre que c'est souvent dans ce genre d'image erronée que les rares personnages de Noirs ont été cantonnés dans le cinéma français.

En résumé : à quand le rôle d'un chirurgien, d'un entrepreneur, d'un employé noir avec une vraie profondeur psychologique plutôt que du sempiternel "Black " qui est forcément coureur, fêtard etc et -très - accessoirement entrepreneur, chirurgien ou employé ?

Date: 20 Jan 2005 09:10
C.KaeLer a écrit:
cigaline et kodjo chacun son point d vue, le mien apparament vous fera horreur, et pourtant_ c'est bien pour vous de vous persuader d'être homme et/ou femme du monde

C.KaeLer, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Il faut être attentif aux mots lorsque tu cites quelqu'un.

"Homme du monde" a une connotation universaliste, un Gag made in France 1789'styl !
Rien à battre de cette fourberie à la française, ou de toute autre expression pour me définir.

Relis bien, j'ai bien parlé de notre histoire commune, la notre, antillais.
Et aussi d' "individu", de personnalité individuelle.

Aussi, je ne me persuade de rien et ton point de vue ne me fais pas horreur
parce que je ne mets aucune affectivité dans nos échanges.

"Je suis noir donc ...", "C'est un black donc ...", "C'est une femme donc ..."

Racisme ou Sexisme, le préjugé ou l'essentialisation est une déshumanisation.

Se définir "Black", c'est se déshumaniser.

Il faut tuer le "Black."

Date: 20 Jan 2005 20:31
il y a un cinéma africain très actif, malgré les difficultés financières!
qui peut parmi nous citer quelques films et quelques réalisateurs?
guère nombreux nous sommes!
pourtant ces films existent, ils font l'objet de festival que nous ne fréquentons pas, préférant le dernier Woo, ou Besson!
nous sommes responsables, en tant que spectateurs!!
Notre cinéma ne peut être que principalement social , puisque nous ne pouvons rivaliser avec Hollywood dans le grand spectacle!
mais sommes nous vraiment intéressé par un tel cinéma ?
je crois que non, mais c'est dommage!!
Pourtant un tel cinéma, nous permet de nous voir tel que nous sommes et non pas comme nous aimerions (un noir avec un role de blanc dans une super production)..
nous y verrions, le postier immigré qui rêve d'un retour, la prostituée victime du maquereau issu du même village roulant en porsche, le zoukeur sans le sou qui se prend pour une star en cachant sa misère, le politique qui touche des pots de vins et place sa famille, le grand coqueur père de 11 enfants avec 7 femmes différentes, le jeune paumé né dans l'immigration, le zorèy venat blanchi de l'argent dans les iles avec la complicité de quelques nègre sou mulatres locaux, l'aide soignante de l'AP qui fait aussi des ménages pour payer des études à sa fille, l'infirmière qui travaille dans deux cliniques pour se payer son pavillon de grande banlieue, etc...

Avons nous vraiment envie de voir ce cinéma avec de tels personnages?
Dites le moi....

Date: 20 Jan 2005 22:42
robè a écrit:

Pourtant un tel cinéma, nous permet de nous voir tel que nous sommes et non pas comme nous aimerions (un noir avec un role de blanc dans une super production)..
nous y verrions, le postier immigré qui rêve d'un retour, la prostituée victime du maquereau issu du même village roulant en porsche, le zoukeur sans le sou qui se prend pour une star en cachant sa misère, le politique qui touche des pots de vins et place sa famille, le grand coqueur père de 11 enfants avec 7 femmes différentes, le jeune paumé né dans l'immigration, le zorèy venat blanchi de l'argent dans les iles avec la complicité de quelques nègre sou mulatres locaux, l'aide soignante de l'AP qui fait aussi des ménages pour payer des études à sa fille, l'infirmière qui travaille dans deux cliniques pour se payer son pavillon de grande banlieue, etc...

Avons nous vraiment envie de voir ce cinéma avec de tels personnages?
Dites le moi....

Aaah, clichés quand vous nous tenez.

Sinon en général, tu vis ça comment, robè, d'être une telle perle de perfectitude parmi la masse d'ababas dégénérés noirs que nous semblons être à te lire?

PS: Par contre, tout va bien, pas besoin d'aller chercher du côté de MOF pour ce qui est de véhiculer ce genre d'imbécilités sur les Noirs en France: certains s'en chargent très bien par chez nous.

Vous avez dit "Black"?

Auteur: lil'dundee
Date: 20 Jan 2005 22:56
Cigaline972 a écrit:
Sinon en général, tu vis ça comment, robè, d'être une telle perle de perfectitude parmi la masse d'ababas dégénérés noirs que nous semblons être à te lire?

Date: 20 Jan 2005 23:06
Tu es bien la preuve vivante que nous ne sommes pas encore prêt pour un vrai cinéma social!!
ou encore que te devrais t'intéresser plus à ta communauté pour mieux la connaitre au lieu de te fixer sur la petite exception qui peut constituer ta bulle!
Si tu considères que la galerie de portraits vite dessinée est constitués de dégénérés, tes propres termes, c'est
-que tu as un regard méprisant pour ton peuple, pour tes frères !!
-que tu préfères regarder uniquement la petite "élite" antillaise mais qui malheureusement ne constitue pas la majorité de notre communauté!!
-que tu ne comprends rien à ce que tu lis!

Il est certain que nous martiniquais, nous avons la capacité d'occulter tout ce qui serait susceptible de nous déranger!
c'est le petit coté faux milat ou petit bourgeois que nous avons!

Date: 20 Jan 2005 23:08
robè a écrit:
Tu es bien la preuve vivante que nous ne sommes pas encore prêt pour un vrai cinéma social!!
ou encore que te devrais t'intéresser plus à ta communauté pour mieux la connaitre au lieu de te fixer sur la petite exception qui peut constituer ta bulle!
Si tu considères que la galerie de portraits vite dessinée est constitués de dégénérés, tes propres termes, c'est
-que tu as un regard méprisant pour ton peuple, pour tes frères !!
-que tu préfères regarder uniquement la petite "élite" antillaise mais qui malheureusement ne constitue pas la majorité de notre communauté!!
-que tu ne comprends rien à ce que tu lis!

tu choisis..........si tu peux!!

Tu as vu tout ça ? Pour moi ?

Robè, tu es impayable Ah oui! j'aime tellement lire ta signature sous chacun de tes posts : un vrai régal

Date: 20 Jan 2005 23:33
robè a écrit:
c'est le petit coté faux milat ou petit bourgeois que nous avons!

que nous avons tous ou que tu as

Date: 21 Jan 2005 00:11
tout martiniquais doit être conscient de cela, sauf à être lui même un faux milat qui s'ignore, un con en quelque sorte!!

Date: 21 Jan 2005 00:21
robè a écrit:
tout martiniquais doit être conscient de cela, sauf à être lui même un faux milat qui s'ignore, un con en quelque sorte!!

Ok merci, robè. On leur dira

Date: 21 Jan 2005 00:49
robè a écrit:

imbu de ta personne comme tu l'es, je te renvoie tes propos

Date: 21 Jan 2005 14:17
serais tu un faux milat qui s'ignore ou plutot l'ignorait?

en plus ça n'a pas le sens de l'humour!!

Date: 21 Jan 2005 15:11
lil'dundee a écrit:

imbu de ta personne comme tu l'es,.......

il est certain qu'un tel commentaire est normal dans des petites iles Françaises comme les notres, où le conformisme, le politiquement correct ou l'hypocritement correct, le convenu, constituent un art de vivre.
C'est un peu notre coté provincial.........français!

Afficher une personnalité affirmée sans faux semblant est difficilement "acceptable"..
la différence c'est que l'un ignore l'autre alors que l'autre ne peut pas !!
la différence se situe dans l'indifférence

Auteur: Julia
Date: 21 Jan 2005 23:09
Gadé Neg Marron !!! i ni black !

Actuellement au ciné.

Date: 22 Jan 2005 10:58
robè a écrit:
lil'dundee a écrit:

imbu de ta personne comme tu l'es,.......

il est certain qu'un tel commentaire est normal dans des petites iles Françaises comme les notres, où le conformisme, le politiquement correct ou l'hypocritement correct, le convenu, constituent un art de vivre.
C'est un peu notre coté provincial.........français!

Afficher une personnalité affirmée sans faux semblant est difficilement "acceptable"..

Il n'y a que la vérité qui blèsse sinon je vois pas pourquoi tu te serais attardé à me répondre.

Citation:

t'as tout compris

Il est doué ce robè...il est doué, je vous le dis

Date: 22 Jan 2005 18:58
lil'dundee a écrit:

Il n'y a que la vérité qui blèsse sinon je vois pas pourquoi tu te serais attardé à me répondre.

ceci démontre encore une fois que tu n'as pas compris grand chose et que surtout tu risques de ne jamais comprendre grand chose
c'est du niveau de la cour de récréation, il ne manque que: .....bèkèkè !!
à discuter ainsi, pardon à te lire, je risque effectivement de le devenir, mais je me garderai de le faire, car comme je l'ai déja écrit, j'en suis déja à développer de la compassion pour toi.

Date: 23 Jan 2005 00:30
robè a écrit:
ceci démontre encore une fois que tu n'as pas compris grand chose et que surtout tu risques de ne jamais comprendre grand chose
c'est du niveau de la cour de récréation, il ne manque que: .....bèkèkè !!
à discuter ainsi, pardon à te lire, je risque effectivement de le devenir, mais je me garderai de le faire, car comme je l'ai déja écrit, j'en suis déja à développer de la compassion pour toi.

plus tu me réponds et plus tu cherches à te défendre , qui de nous 2 ne comprends pas grand chose toi ou moi . Tas encore vraiment rien compris...pô boug..an za joué an têt'ou

an pa minm an lèw, ou suiv'

a an dot' solèy

Date: 23 Jan 2005 00:58
lil'dundee a écrit:
..an za joué an têt'ou

c'est être convaincu exagérément de son pouvoir.

n'est pas cela la définition de "imbu"

Date: 23 Jan 2005 03:15

Auteur: C.KaeLer
Date: 24 Jan 2005 02:13
je comprends toujours pas pkoi tu dis que se définir black c'est se déshumaniser
et puis ca me fait des étincelles dans la tête quant je vois écrit : " il faut tuer le black"...
fais gaffes quant tu charges ta mitraillette surtout que le noir a grosses levres rouges de banania c'est mon voisin de palier.

NON MAIS OUAIS, sérieu!!! on n'a pas une tonne de films qui parlent de nos histoires ( ...vraies!!!! ) surtout qu'il faut bien chercher c'est encore plus vrai, mais je crois bien que les choses bougent et puis qui sait, dans 20 50 200 ou 30 000 ans la france laissera enfin la parole a ses ( soit disant "minorités ) mais bon on l'aura prise bien avant la parole_ parce que faire du cinéma c'est prendre la parole et on est en général des grands bavards...

Date: 24 Jan 2005 12:17
Je me permets te répondre C. Kaeler, puisque c'est moi qui ait parlé de Banania...

C.KaeLer a écrit:
fais gaffes quant tu charges ta mitraillette surtout que le noir a grosses levres rouges de banania c'est mon voisin de palier....

J'ai en tête un livre très intéressant sur comment l'Occident apprivoise et rend le sauvage noir plus sympathique aux n'enfants blonds, à coup d'images Banania, justement : Image du noir dans l'art occidental (en deux tomes) de Ladislas Bugner, paru chez Gallimard

Je te conseille quand même d'y jeter un coup et d'essayer de comprendre ce qu'on essaie de te dire avant d'interpréter de travers et de nous sortir ton histoire de mitraillette . Bref

C.KaeLer a écrit:
NON MAIS OUAIS, sérieu!!! on n'a pas une tonne de films qui parlent de nos histoires ( ...vraies!!!! )

Et pour quelles raisons d'après toi ? Parce que Banania qui rit tout le temps est là... (voir remarque précédente à propos du regard occidental sur le noir Banania)

C.KaeLer a écrit:
mais bon on l'aura prise bien avant la parole_ parce que faire du cinéma c'est prendre la parole et on est en général des grands bavards...

Ah ouais ? Je crois pas dire de conneries quand je dis qu'il doit y avoir moins de 100 films antillais (écrits, réalisés et produits et joués par des antillais) qui existent. On est peut-être de grands bavards, mais force est de constater qu'en France on ne veut pas souvent nous écouter.

Et pourquoi ? Entre autres parce qu'il y a déjà suffisamment de "Blacks" (des stéréotypes si c'est plus clair) dans les films en France

Pour l'anecdote : mon voisin de palier, c'est Fabrice, Ahmadou, Fatou, Pascale,... Alors quand je lis et relis ça :

C.KaeLer a écrit:
surtout que le noir a grosses levres rouges de banania c'est mon voisin de palier....

Je trouve qu'une chose à dire, c'est "Bienvenue dans la matrice, gars"

Date: 30 Mar 2005 12:47
NAACP Image Awards, vous connaissez ?

www.volcreole.com/forum/message-425314.html#425314

L'antillais, et plus généralement l'Afro-Antillais, perd son temps en France.

A force de travail, d'opiniatreté, et d'abord d'un sens de l'initiative individuelle (puis éventuellement d'un sens collectif), les afro-antillais peuvent se réaliser en France, mais avec certaines limites. Dans les rôles, dans la limite des pouvoirs définis par une société francaise statique dans lesquels on vous attend. Or, ce n'est pas aux Afro-Antillais de changer la France. Pour des raisons vitales (politique, économique, démographique et génétique) la France a besoin de nous plus que nous n'avons besoin d'elle. Il va donc de l'intérêt des Noirs de ce pays à tirer davantage profit de leur compétences hors d'un systême français inadapté.

L'Afro-Antillais qui souhaite s'affirmer et se réaliser dans tout son potentiel, perd son temps en France pour la raison essentielle que la France est aujourd'hui plus une société de cooptation qu'une société de compétences fondée sur le mérite.

Qui de surcroit, n'assume ni son passé, ni la réalité de son présent.
Dans ces conditions, pourquoi assumerait-elle son avenir ?
Pourquoi assurerait-elle votre avenir ?

Certes, relativisons, en cliquant sur ce lien, il s'agit d' "entertainment" au pays où il y a plus d'hommes noirs en prison que dans les universités privées. Mais business is business et pour que la communauté Africaine-Américaine en arrivent là, il a fallu des larmes et du sang.

Alors le jour où vous ne chercherez plus votre place mais vous ferez votre place, le jour où vous pourrez faire en France ce que eux savent faire :

www.volcreole.com/forum/message-425314.html#425314

C'est que vous ne serez plus en France.

Auteur: dorlis
Date: 30 Mar 2005 12:51