www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Prison et peine de mort

Accueil » Forum » Discussion générale: Prison et peine de mort

Sujet du message: Prison et peine de mort

Auteur: Océanic-girl-971
Date: 15 Jan 2005 15:19
Je viens de voir une rediffusion de Reportage une émission sur TF1.

J'ai été estomaqué de voir des femmes entassée à 8 sur des lits superposés dans une cellule d'à peine 4 m².

J'ai vidée toute les larmes de mon corps en voyant des femmes enceintes entassées dans des cellules, des jeunes filles de 18 ans condamnées à perpétuité pour simple détention de stupéfiant (0.20g environs), des femmes condamnées à mort sans preuve, des gardiens qui répriment sexuellement, qui abusent sexuellement.

Je suis choquée de tout ce que je viens de voir et entendre au sujet des prisons aux états unis et de la loi....... Et j'en suis toujours pas remise

Auteur: Maureen
Date: 15 Jan 2005 15:24
moi aussi une fois g vu un reportage sur ca, c t ailleurs la même émission, mais c t sur la prison à perpétuité pour hommes aux états-unis. il y a une telle violence...ca ma fait mal au coeur et peur surtout , a un momen ils ont montré la "cour de récré" et d'un coup ya une baston incroyable, yen a ki ont sorti des poignards et ki se son mis à frapper ds le tas, g t horrifiée ken ils ont montré les victimes allongées par terre à la fin...yavait dusang de partt et plusieurs morts...

Auteur: MISS-AUDREY
Date: 15 Jan 2005 15:26
Je viens de voir l'émission aussi ...

Océanic-girl-971 a écrit:
des jeunes filles de 18 ans condamnées à perpétuité pour simple détention de stupéfiant (0.20g environs)

Tu as du confondre ... car la fille qui avait que 0,20gr c'était parce qu'elle avait fait d'autre chose avant ...

Car comme il a été expliqué dans le reportage, aux Etats Unis, ils font la loi des 3 coups ... quand on a fait quelque chose, qu'ensuite il y recidive , et bien la 3éme fois il faut vraiment étre vigilant et ne rien faire du tout .. donc dans son cas il ne fallais pas qu'elle est un peu de stupefiant c'est pourquoi elle a pris a perpetuité ...

enfin moi aussi ce reportage m'a beaucoup touché ...

Auteur: boooba
Date: 15 Jan 2005 15:30
BIENVENUE DANS LE MONDE REEL

Auteur: Maureen
Date: 15 Jan 2005 15:33
boooba a écrit:

mond' ta la tro réyèl pou mwen...

Date: 15 Jan 2005 15:33
MISS-AUDREY a écrit:
Tu as du confondre ... car la fille qui avait que 0,20gr c'était parce qu'elle avait fait d'autre chose avant ...

Car comme il a été expliqué dans le reportage, aux Etats Unis, ils font la loi des 3 coups ... quand on a fait quelque chose, qu'ensuite il y recidive , et bien la 3éme fois il faut vraiment étre vigilant et ne rien faire du tout .. donc dans son cas il ne fallais pas qu'elle est un peu de stupefiant c'est pourquoi elle a pris a perpetuité ...

Merci Miss Parce que je trouvais çà imonde. Là je comprends mieux.

Mais que pensez-vous de cette loi ?

Date: 15 Jan 2005 15:38
Mais que pensez-vous de cette loi ? [/b]

Moi je suis assez pour ... enfin evidemment tout depend de ce que l'on a fait ..
Mais j'estime qu'ils ont 2 chances donc ...

Une personne qui commet par exemple un crime ou un delit important, sait a quoi s'attendre en recidivant ... et il a encore la 3éme chance ...

enfin je suis speut étre radicale mais je pense que aller en prison une 1ére fois pendant quelques années ca fait reflechir quand méme

Par contre je suis totallement d'accord avec une detenue qui disait que l'application d'une peine était vraiment aléatoire ... et ca c'est dommage mais en méme temps il est diffcile de juger donc bon

Auteur: boooba
Date: 15 Jan 2005 15:55
Maureen a écrit:
boooba a écrit:

mond' ta la tro réyèl pou mwen...

malheureusement soit on s'y fait soit on pleure tout le temps!! ou soit on fait la revolution !

Auteur: robè
Date: 15 Jan 2005 16:03
3ème solution: on se crèe un monde virtuel où tout le monde serait gentil, et où certains seraient détenteurs d'un pouvoir virtuel dans ce monde virtuel!!
faut pas rêver!!

Date: 15 Jan 2005 16:07
Tout ce qui est justice , je suis assez à cheval là-dessus.

J'ai confiance en ce qui est juste. Comme tu aborde la question effectivement ils ont 3 chances. On dit que nul n'est sencé ignorer la loi, donc à partir du moment où çà fait parti de la constitution d'un pays on a qu'à se tenir à droit. Par exemple moi, j'ai jamais volé les bonbons de Madame Hypomène :p

Mais en ce qui concerne les lois. Y a un sérieux problèmes parce qu'on discute de la vie d'Individu. Certaines lois se contredisent, les procédures sont longues, des condamnations tombent et comme tu dis de façon aléatoire. C'est innacceptable !

La justice c'est pas çà ! C'est pas à la tête du client ni un coup de poker !!!!

C'est pour ces raisons là que je suis avec la justice mais dans bien souvent des cas contre la peine de mort. çà ne tiens qu'à moi.

Date: 15 Jan 2005 16:24
dans un pays où les noirs males ont une chance sur deux de se retrouver un jour où l'autre en prison, où les noirs sont sanctionnés plus lourdement dans les petits délits, où les noirs vivent plus que d'autres sous le seuil de pauvreté , où les noirs sont plus souvent que d'autres au chomage, où les noirs sont plus souvent élévés dans des familles mono parentales, où les noires sont plus souvent que d'autres des mères adolescentes, où les noirs ont le plus souvent un avocat commis d'office....
une telle loi, qui sanctionne comme 3 éme délit un vol de pizza...
dire que l'on est pour me fait froid dans le dos!!

Date: 15 Jan 2005 16:42
robè a écrit:
une telle loi, qui sanctionne comme 3 éme délit un vol de pizza...
dire que l'on est pour me fait froid dans le dos!!

j'ai dit que j'étais assez pour ... dans le sens où l'on avait deux chances ...

mais j'ai aussi dit que cela dependait de la faute ...

Mais le probléme c'est que bien sur qu'à nos yeux c'est simplement une pizza .. mais aux yeux de la loi c'est un vol et je pense que la personne qui en est à son 3éme coup et qui decide de voler une pizza en connait les risques... et donc l'assume ensuite

c'est un peu radical je sais

Date: 15 Jan 2005 16:54
MISS-AUDREY a écrit:
c'est un peu radical je sais

c'est surtout pas raisonnable!

Que d'anciens délinquants récidivistes sont devenus des gens respectables!
Que d'artistes, de jazz en autres, Parker, Miles, Billie Holliday et autres n'auraient pas pu s'exprimer!

C'est aussi reconnaitre que la prison -sanction c'est un échec, sinon il n'y aurait récidive.
C'est ne pas prendre en compte une réalité sociale
C'est ne pas avoir confiance à la justice qui dit que la peine est proportionnel à la sanction
c'est ne pas avoir confiance en l'homme

C'est aussi et surtout se sentir à l'abri de toutes défaillances !
Quelle chance, car pour cela il faut surtout faire appel à la chance!!!

Auteur: galak
Date: 15 Jan 2005 17:45
j'ai vu également el reportage. J'avais lu dans le "Courrier International" n°737 (16-22 décembre 2004), un article traduit du Washington Post, posant le problème de la justice américaine qui permet des condamnations complètements disproportionnées avec les crimes et délits.

Un cas est cité :

Weldon Angelos, 25 ans, condamné pour la 1ère fois de sa vie pour avoir vendu à trois reprise de petites quantités de majiruana. Le juge lui a infligé 24 heures de détention pour la vente de stupéfiants, mais a ajouté 55 années supplémentaires parce qu'Angelos était porteur d'un pistolet lors des trois transactions"

Le juge, qui a été "forcé" (il applique les textes) de condamner cet homme, a rédigé un rapport de protestation, rappelant qu'il avait condamné quelques heures plus tôt à [seulement] 22 ans un homme qui avait assassiné une vieille dame en l'ayant battu à mort avec un gourdin.

Bref, il vaut mieux avoir une arme et s'en servir qu'avoir une arme et ne pas s'en servir. Logique implacable du pays de la "Rifle Association"...

La justice est aveugle... mais elle est blonde aussi...

God bless America !

Galak, qui porte un gourdin en permanence

Auteur: Kristeen
Date: 15 Jan 2005 17:51
galak a écrit:
j'ai vu également el reportage. J'avais lu dans le "Courrier International" n°737 (16-22 décembre 2004), un article traduit du Washington Post, posant le problème de la justice américaine qui permet des condamnations complètements disproportionnées avec les crimes et délits.

Un cas est cité :

Weldon Angelos, 25 ans, condamné pour la 1ère fois de sa vie pour avoir vendu à trois reprise de petites quantités de majiruana. Le juge lui a infligé 24 heures de détention pour la vente de stupéfiants, mais a ajouté 55 années supplémentaires parce qu'Angelos était porteur d'un pistolet lors des trois transactions"

Le juge, qui a été "forcé" (il applique les textes) de condamner cet homme, a rédigé un rapport de protestation, rappelant qu'il avait condamné quelques heures plus tôt à [seulement] 22 ans un homme qui avait assassiné une vieille dame en l'ayant battu à mort avec un gourdin.

Bref, il vaut mieux avoir une arme et s'en servir qu'avoir une arme et ne pas s'en servir. Logique implacable du pays de la "Rifle Association"...

La justice est aveugle... mais elle est blonde aussi...

God bless America !

Galak, qui porte un gourdin en permanence

Ce genre d'incohérences, entre autres, fait froid dans le dos et c'est très dangereux car cela révèle un système de valeurs lourd de conséquences

Date: 15 Jan 2005 18:10
Robè parlait de ne pas avoir confiance en l'homme; mais on arrive à ce point. Ce que dit galak est un exemple qui doit être très courant.

Pourquoi un homme politique qui détourne des milliers de francs échappe à de lourdes peines. Pourtant c'est nous qu'il vole, il vole pas une personne mais des millions d'individus. Où sont les gardes-fou ?????

Date: 15 Jan 2005 18:22
Pour tout ceux qui prennent le succès de quelques noirs américains comme témoin d'un modèle américain où il serait mieux d'être noir qu'en France:
le site http://www.census.gov
avec les chiffres crus de la réalité américaine!
Ce qu'il y a de "bien" avec les yankees, c'est qu'is tiennent à jour leurs stats par groupe ethnique, moins hypocrite en fait que le système fraçais où cela est interdit !

Il est reconnu qu'un noir à délit égal est plus souvent et plus lourdement condamné.
au dela du racisme, c'est aussi que l'avocat commis d'office, souvent les plus mauvais,( le prévenu n'a pas les moyens d'avoir un vrai avocat), ne prend connaissance du dossier que dans les minutes qui précèdent le procès.
Comme quoi il vaut mieux
-être riche que pauvre aux States,
-naitre blanc que noir !
-être instruit qu'analphabète !

Tiens donc, quand je pense que Sarkosy, est le plus américanophile des hommes politiques!!
cela ne laisse rien présager de bon pour les nègres de France!
car le truc c'est que le pire n'est pas d'être raciste, Sarkosy ne l'est pas, mais d'être ultralibéral !!
On en reviendra à ce que je pense, le racisme est un phénomène économique avant d'être social

Date: 15 Jan 2005 18:23
Pourquoi un homme politique qui détourne des milliers de francs échappe à de lourdes peines. Pourtant c'est nous qu'il vole, il vole pas une personne mais des millions d'individus. Où sont les gardes-fou ?????

ca par contre .. ca m'enerve

Auteur: Anksu-Amon
Date: 15 Jan 2005 19:20
Ce qui est paradoxal c'est que pour fonctionner en tant que société, le groupe a besoin de règles, de lois , bref de ce que l'on pourrait appeler justice.

Que l'on me dise que le système est injuste que certaines lois sont tirées par les cheveux ( du genre dans un des etats des USA, il est interdit de battre sa femme le dimanche, dans un autre de porter des pantalons a bretelles ... je vais chercher les références de ce type de lois j'ai ca quelque part).

En un mot qu'elle est comme dirait Galak un peu blonde ... je ne peux que confirmer

Mais hélas, il nous faut des lois sorte de garde - fous ... il nous faut aussi des gardiens dépositaires de nos lois ... la question qui se pose est qui garde les gardiens ?

Ce sont des hommes, nous en sommes ... rien n'est parfait .

mais c'est justement ca qui est bien, car si tout devait etre parfait cela resemblerait etrangement au paradis de Dante.

Auteur: Kristeen
Date: 15 Jan 2005 19:38
Anksu-Amon a écrit:
Ce qui est paradoxal c'est que pour fonctionner en tant que société, le groupe a besoin de règles, de lois , bref de ce que l'on pourrait appeler justice.

Que l'on me dise que le système est injuste que certaines lois sont tirées par les cheveux ( du genre dans un des etats des USA, il est interdit de battre sa femme le dimanche, dans un autre de porter des pantalons a bretelles ... je vais chercher les références de ce type de lois j'ai ca quelque part).

En un mot qu'elle est comme dirait Galak un peu blonde ... je ne peux que confirmer

Mais hélas, il nous faut des lois sorte de garde - fous ... il nous faut aussi des gardiens dépositaires de nos lois ... la question qui se pose est qui garde les gardiens ?

Ce sont des hommes, nous en sommes ... rien n'est parfait .

mais c'est justement ca qui est bien, car si tout devait etre parfait cela resemblerait etrangement au paradis de Dante.

certes, rien n'est parfait mais cela empêche-t-il la raison d'y mettre son grain de sel? Je ne parle même pas des peines en elles mêmes, mais des peines entre elles? N'y a-t-il rien d'aussi écoeurant aux yeux des Américains (puisque nous parlons d'eux) que de voir qu'il est "préférable" d'attenter à la vie d'une personne que de porter une arme non enregistrée?
A ce niveau là, la justice n'est plus blonde mais simplement aveugle au pire sens du terme (et non pas dans le sens où elle touche tout le monde sans distinction d'aucune sorte). Bêtement je pensais que prendre la vie de quelqu'un, attenter à sa personne constituait le summum du crime.......La justice m'apprend que nous ne partageons pas le même ideal. Comme tu le dis, c'est un monde imparfait fait d'hommes tout aussi imparfaits, mais il est dommage de voir qu'on repousse les limites de l'imperfection jusqu'à l'aberration totale.

Auteur: santal
Date: 15 Jan 2005 19:52
MISS-AUDREY a écrit:

ca par contre .. ca m'enerve

Si, je pouvais éliminer quelques hommes politiques et les grands patron(comme ELF, et autres et les mettre hors usage) je l'aurai fait. Avez vous lu, le livre est-ce dans ce monde que nous voulons vivre d'Eva JOLY.? 'elle est juge financier)

C'est vrai, que les noirs en Amérique sont accusés et condamnés à tort. J'ai regardé un jour un film à la tv, une femme blanche qui avait un amant, et cette femme avait 2 enfants, mais l'amant a envoyé une lettre à cette femme disant qu'il veut d'elle, mais pas des enfants. Qu'est-ce que la femme à fait eh bien ! elle a tue les enfants dans la voiture et à balancer la voiture après sous une falaise "je crois" puis elle a porté plainte en disant qu'un noir à tuer mes enfants. Après enquête les policiers se sont rendus compte que la femme avait menti et que c'etait elle la meurtière de ses enfants, car ils ont retrouvé la lettre de l'amant. Maintenant elle n'a ni l'amant, ni ses enfants, elle est en prison. (c'est un fait réel). Comme le noir est mal vu c'est facile de les accusés.

Date: 15 Jan 2005 20:04
Santal .. elle a dit que c'etait un noir qui avait tué ses enfants et l'avait blessé superficiellement ou que c'etait un cambrioleur ?
Car si nous parlons bien de la meme histoire , seule la deuxième version est la bonne.

----------------------------------------------------------

Kristeen, l'ennui c'est que les lois sont faites pour etre appliquées dans un cadre particulier, c'est cela qui fait que si l'avocat se débrouille assez bien il peut faire jouer les lois entre elles voir meme entrer en contradiction.
C'est grace à cet aveuglement que parfois certains s'en sortent que d'autres pas , que parfois cela se fait injustement mais que parfois aussi cela se fait ... heureusement.

Auteur: Candide
Date: 15 Jan 2005 20:04
"Tiens donc, quand je pense que Sarkosy, est le plus américanophile des hommes politiques!!
cela ne laisse rien présager de bon pour les nègres de France! "

Allons, allons, mes amis. Ne mélangez pas tout.

Ce qui vaut aux USA dans ce domaine ne peut être comparé à ce qui se passe en France.

Amitiés de la Réunion à tous.

C'est mon premier message sur ce forum très fréquenté...

Désolé s'il et un peu tristounet !

Auteur: plc1
Date: 15 Jan 2005 20:07
toutes ces peines si sevères pour souvent des délits mineurs alors que les plus grands voleurs sont toujours dehors.... et encore si la prison évitait la recidive mais elle ne fait que bien souvent abrutir les gens qui y passent et qui deviennent encore plus violent à leur sortie...
le système ne marche pas à mon sens. c'est toute la politique de répression qu'il faudrait revoir en commençant : condannation proportionnel au délit commis, concevoir les prisons pas seulement pour punir mais aussi pour donner au détenu tous ses chances de s'en sortir ... sans parler qu'il n'y a pas de justice sans justice sociale , économique.....

Date: 15 Jan 2005 20:46
Candide a écrit:
"Tiens donc, quand je pense que Sarkosy, est le plus américanophile des hommes politiques!!
cela ne laisse rien présager de bon pour les nègres de France! "
Allons, allons, mes amis. Ne mélangez pas tout.
Ce qui vaut aux USA dans ce domaine ne peut être comparé à ce qui se passe en France.

Et tu te bases sur quoi pour dire cela?
-les privatisations ont bien eu lieu en France sur le mode économique amméricain8
-les assurances privées prennent le pas de plus en plus sur les retraites et la sécurité sociale à la Française
-les lois de protection de travailleurs se calquent de plus en plus sur le modèle libéral américain
-les services publiques à la Française (eau, électricité, gaz, transports, poste, ect) suivent le modèle américain et sont démantelées
-le gouvernement veut des prisons privés à l'américaine
-les fonds de placement américains pour les retraites sont aujourdhui les principaux investisseurs en france
-Le modèle communautaire à l'américaine tend a remplacer le modèle républicain d'intégration (dada de Sarkozy, lire son livre)
-L'université de l'égalité des chances est supplanté par des écoles privés non accessibles aux revenus moyens et faibles, d'où une difficulté d'accéder aux filières de hauts niveaux aux plus pauvres.

Le système ne te voit pas comme nègre, mais comme simple élément d'un système et à partir du moment où tu es marginalisé par tes revenus trop faibles qui ne te permettent pas d'accéder au meilleur (école, avocat, logement, santé, ect...) tu es fragilisé et plus facilement victime de la discrimination.
et aujourdhui dans le système tel qu'il est nous partons déja avec cet handicap, nous sommes déja en retard sur la ligne de départ.
Il y a urgence à nous investir pour que nos enfants et nous mêmes puissent avoir le maximum de chance (voir les résultats scolaires des enfants issus de l'immigration chinoise et ceux de notre communauté, c'est une culture de l'effort, du sacrifice, du succès).

Candide, un système évolue très vite, surtout quand on le propose à un peuple en lui faisant croire que ce sera la solution à ses problèmes et aujourdhui la pensée libérale bénéficie d'une presse et des médias à sa botte, Bouygues, Dassault, Lagardère!
Fais un retour en arrière, sur les dernières élections où les médias ne parlaient que de l'insécurité au grand bénéfice de la droite!!
Il n'y a rien d'établi et aujourdhui, les médias roulent pour la pensée libérale de type Sarkozy !!
C'est un système économique qui détermine les comportements sociaux, dont le racisme et la discrimination!!
Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais tu as aussi le devoir de me prouver le contraire!!

Auteur: santal
Date: 16 Jan 2005 16:06
Anksu-Amon a écrit:
Santal .. elle a dit que c'etait un noir qui avait tué ses enfants et l'avait blessé superficiellement ou que c'etait un cambrioleur ?
Car si nous parlons bien de la meme histoire , seule la deuxième version est la bonne.

Je n'ai pas tte l'histoire en tête. Quand elle a porté plainte, elle a dit qu'un noir l'a attaquée dans sa voiture et à tuer ses enfants dans sa voiture car il y avait des traces de sang. je me souviens pas si elle était bléssée, non, je ne crois pas que c 'était pas un cambrioleur. Je pense que l'on parle de la même histoire.

----------------------------------------------------------

Kristeen, l'ennui c'est que les lois sont faites pour etre appliquées dans un cadre particulier, c'est cela qui fait que si l'avocat se débrouille assez bien il peut faire jouer les lois entre elles voir meme entrer en contradiction.
C'est grace à cet aveuglement que parfois certains s'en sortent que d'autres pas , que parfois cela se fait injustement mais que parfois aussi cela se fait ... heureusement.

Auteur: Candide
Date: 17 Jan 2005 15:47
robè a écrit:

Fais un retour en arrière, sur les dernières élections où les médias ne parlaient que de l'insécurité au grand bénéfice de la droite!!
Il n'y a rien d'établi et aujourdhui, les médias roulent pour la pensée libérale de type Sarkozy !!
C'est un système économique qui détermine les comportements sociaux, dont le racisme et la discrimination!!
Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais tu as aussi le devoir de me prouver le contraire!!

Non, mon ami, je ne vais pas chercher à vous prouver le contraire.... car les éléments que vous donnez sur le système ultra-libéral qu'on est en train de mettre en place dans notre pays ( la France ), je les confirme... et les déplore à la fois.

Je ne comprends pas, tout simplement, en quoi un système économique favoriserait le racisme ! La discrimination, oui, celle qui constitue à marginaliser les plus faibles économiquement.... et des plus faibles économiquement, il en existe dans toutes les ethnies composant la mosaïque du peuple français.

Cordialement

Date: 18 Jan 2005 05:10
ne sais tu pas que le pauvre blanc victime du système voit dans l'autre étranger ou de couleur différente , victime du système aussi
-un concurrent au mieux sur le marché du travail ou du chomage
-un parasite au pire sur le marché des prestations..
-un prédateur
Et c'est de cela que se nourrit un parti comme le FN, en expliquant de façon populiste 2 miilons de chomeurs , c'est deux milions d'immigrés en trop!

A partir du moment où tu te retrouves dans les couches marginalisées, le taux de délinquance augmente; donc la conclusion devient les immigrés ou les noirs sont des délinquants !

Cela m'étonne que tu ne saisisses pas cela: chez nous aux antilles, le processus s'est mis en route avec un Ibo Simon, qui lui rejettait les problèmes sur les Haitiens (nos immigrés à nous) ou encore sur les Dominicais , en faisant ressortir les effets de la marginalisation comme étant des traits de personnalité propre à ces étrangers, ce qui faisaient plaisir au petit peuple de Gwada, qui voyait en Ibo , leur défenseur.
Le medecin haitien lui se trouve exclus dans ce racisme quotidien, on dira alors: il n'est pas pareil que les autres, il est instruit, etc...

Date: 18 Jan 2005 15:02
Robè ton raisonnement est trop simpliste, si il y a effectivement corrélation entre ces évènements, on ne peut pas conclure que ce soit une causalité ferme.

Date: 18 Jan 2005 16:12
J'ai survolé un peu les dialogues et ffffffffffffff.. j'ai eu mal à la tête. en fait je suis pas sûre d'avoir tout compris. Le sujet s'est vite réorienté sur la condition des afro-américains mais bref .....

Moi j'aimerais bien savoir ce que nous, volcréolien(e)s ( comme c'est comique de dire çà on aurait dit une nationalité.... euh... je m'égare, revenons à nos moutons) pensons au sujet de la peine de mort. Selon vos convictions éthiques, morales, politiques ou religieuses qu'en pensez-vous ?

Si je devais faire une réponse toute simple celà me serait bien difficile de dire : OUI à la peine de mort ou NON à la peine de mort. MAis en analysant différents paramètres, je suis contre le fait que quelque homme que se soit décide du doit de vie ou de mort de l'un de ses semblables. Je trouve çà imorale. Et pourtant dans les saintes écritures, beaucoup d'hommes et de femmes étaient condamnés à mort pour adultère on se demande quoi penser.

Auteur: TONTON West Indies
Date: 18 Jan 2005 16:17
dans ce cas la mois je suis POUR la peine de mort mais dans des cas precis... :

-viol répété...
-pedophilie
-meurtre en serie

yen a dautre mais je c plu commen ca sappel exactemen...

mais pour ces 3 la moi la peine de mort c'est la seul sentance quil merite...

Date: 18 Jan 2005 16:42
Anksu-Amon a écrit:
Robè ton raisonnement est trop simpliste, si il y a effectivement corrélation entre ces évènements, on ne peut pas conclure que ce soit une causalité ferme.

tu as fait ton commentaire, ça va mieux maintenant?
tu aimes bien te poser dessus , alors?

mots du jour : simpliste*, causalité, corrélation

Explique nous alors?
Tout le monde peut critiquer, mais toi , tu es obligé d'argumenter, grande intellectuelle devant l'éternel, éclaire nous, ce n'est pas tous les jours que l'on a cette chance de rencontrer une telle personnalité, que dis je une telle sommité!!!

Non a la peine de mort:
-en cas d'erreur judiciaire on ne peut revenir en arrière
-en cas de procès truqués (réseau, politique, racisme, etc...)
-injustice du choix de l'avocat en fonction de ses moyens financiers (OJ Simpson) et le citoyen X du ghetto)
-la peine de mort n'est pas dissuasive, partout où elle existe encore, la criminalité n'a pas diminuée
-l'homme ne peut pas reproduire ce qu'il condamne: c'est la loi du talion légalisée

* simpliste :. Qui ne complique pas inutilement les choses, qui voit les réalités telles qu'elles sont.
*causalité : Relation de cause à effet.
*corrélation :Rapport existant entre deux choses, deux notions, deux faits dont l'un implique l'autre et réciproquement.

Gaspillage, et mauvais usage

Date: 18 Jan 2005 16:47
Une de mes phrases fetiches et qui convient a merveille dans ce cas est : ni pour ni contre .. bien au contraire .

- Si j'etais POUR cela sous entendrait que certains meurtres sont plus acceptables et légalisables que d'autres. Et que donc la loi des plus nombreux ( c'est a dire du groupe ou de la société) prevaut sur les moins nombreux ( le meurtrier commun, le vengeur masqué etc) ...
Or ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison.
On me dira:" il a violé, il est pédophile et multirécidiviste pour le bien du groupe il faut se débarasser de lui" ... chouette solution, mais apres tout la société est elle vraiment innocente dans l'evolution de notre lascar ?.. et puis pousser a l'extreme,ne finira t on pas par obtenir un monde .. tres proche de "bienvenu a gattaca" ? En clair pas ideal

Mais si j'etais CONTRE, quelle autre solution aurais je a proposer face a la necessité de protéger le groupe ? l'idée de la prison a vie est elle une si bonne idée ? où seraient la rédemption et ce que certains appellent la justice pour les victimes - sentiment capital a leur reconstruction ? Comment la société pourrait elle se premunir de façon définitive contre de nouveaux debordements de ces individus et de leurs aspirants - en clair donner un exemple assez fort pour reprimer les mauvais penchants ?

Comment preserver le bien etre du groupe sans verser dans l'extreme ?

En attendant je n'ai toujours pas la reponse ...

EDIT: Robè je veux rire avec toi ( ) mais je reste perplexe je ne comprends pas ta remarque ... "me poser dessus ?" dessus quoi ? .... explique ...

Sinon je vais bien merci toi aussi j'espère ...

Date: 18 Jan 2005 17:07
musca domestica
diptère brachycères ou cyclorhaphes de la famille des muscidae

trop "simpliste" pour être compris, donc je te l'explique avec des mots de ton niveau
tu n'es pas un fècès, donc je te respecte

on peut aussi dire :
faire la musca domestica du coche , ce qui revient à dire simplemnt : s’agiter beaucoup sans rendre de réels services

Date: 18 Jan 2005 17:18
Anksu-Amon a écrit:
l'idée de la prison a vie est elle une si bonne idée ?

où seraient la rédemption et ce que certains appellent la justice pour les victimes - sentiment capital a leur reconstruction ?

Comment la société pourrait elle se premunir de façon définitive contre de nouveaux debordements de ces individus et de leurs aspirants - en clair donner un exemple assez fort pour reprimer les mauvais penchants ?

Comment preserver le bien etre du groupe sans verser dans l'extreme ?

Autant d'interrogations auxquels le ministère de la justice devrait être habilité à nous répondre. Moi non plus je n'ai pas de solution, mais peut être des améliorations.

Il faudrait déjà donner une bonne leçon aux jeunes délinquants (çà ferait un paquet en moins pour plus tard) : je regardais une émission lundi soir. J'avais l'impression d'être à l'Ascar Academy. 10 mineurs délinquants internés dans un chateau pour mauvaises conduites (on nous a cité aucuns de leurs crimes mais la journaliste insistait lourdement sur le fait que c'était des multirécidivistes et que leurs actes étaient très graves... je vous laisse imaginer ce que celà peut être). Les éducateurs marchandent constament pour que CES mineurs délinquants puissent faire ce qu'on leur demande et celà peut durer 1h30. Les jeunes insultent les éducateurs qui n'ont le doit de ni élever la voix, ni corriger ces gars là (de peur qu'ils ne soient encore plus traumatisé) Mais où allons nous ????? On critiques les américains mais chez eux les mineurs délinquants font un stage intensif à l'armée. Il est vrai qu'ils tombent facilement dans l'extrême mais TU OBEIS AUX ORDRES !!!! Et crois moi, après çà tu as plus envie de recommencer tes conneries.

Il faudrait revoir les lieux de détentions : J'ai grandi dans un quartier chaud, et je me rappelle que mon voisin n'arrêtait pas de dire qu'il était mieux en prison que chez lui. Il mangeait à des heures fixes, pas de soucie de loyer ni d'électricité etc....Et le gar recommençait ses conneries. Jusqu'à un jour où il a trouvé plus fort que lui : la prison ne le fait pas peur mais les gars qui n'ont pas eu de femme pendant un moment et qui l'attendent dans la prison, eux ils lui font peur, Si vous voyez ce que je veux dire .

Date: 18 Jan 2005 17:24
robè a écrit:
musca domestica
diptère brachycères ou cyclorhaphes de la famille des muscidae

trop "simpliste" pour être compris, donc je te l'explique avec des mots de ton niveau
tu n'es pas un fècès, donc je te respecte

on peut aussi dire :
faire la musca domestica du coche , ce qui revient à dire simplemnt : s’agiter beaucoup sans rendre de réels services

Tres genereux de me faire une page sur la vie des insectes ... donc si je comprends bien ... toi tu fais la mouche, moi je suis respectée parce que je ne suis pas un "excrément" ... donc tu vas chercher plus interessants ...

c'est un compliment comme un autre ...mais attention la vie des mouches n'est pas toujours aisé ... en attendant bon appetit .

Quant a l'utilité de chacun tu m'excuseras mais c'est a chacun a son niveau d'en juger ( ainsi qu'aux pairs pris dans l'action) ... apres tout l'utilité que chacun se prete est un peu comme la lanterne que l'on tient dans la nuit, elle n'eclaire en premier lieu que les pieds de celui qui la tient .
La tienne t'est bien utile

Date: 18 Jan 2005 17:43
robè a écrit:
Anksu-Amon a écrit:

tu as fait ton commentaire, ça va mieux maintenant?
tu aimes bien te poser dessus , alors?

mots du jour : simpliste*, causalité, corrélation

Explique nous alors?
Tout le monde peut critiquer, mais toi , tu es obligé d'argumenter, grande intellectuelle devant l'éternel, éclaire nous, ce n'est pas tous les jours que l'on a cette chance de rencontrer une telle personnalité, que dis je une telle sommité!!!

Allons Robè, allons relève toi voyons ...

Je sais aussi etre modeste tu sais

robè a écrit:
Non a la peine de mort:
-en cas d'erreur judiciaire on ne peut revenir en arrière
-en cas de procès truqués (réseau, politique, racisme, etc...)
-injustice du choix de l'avocat en fonction de ses moyens financiers (OJ Simpson) et le citoyen X du ghetto)
-la peine de mort n'est pas dissuasive, partout où elle existe encore, la criminalité n'a pas diminuée
-l'homme ne peut pas reproduire ce qu'il condamne: c'est la loi du talion légalisée

* simpliste :. Qui ne complique pas inutilement les choses, qui voit les réalités telles qu'elles sont.
*causalité : Relation de cause à effet.
*corrélation :Rapport existant entre deux choses, deux notions, deux faits dont l'un implique l'autre et réciproquement.

Gaspillage, et mauvais usage

Voyons si tu lis un peu ma reponse apres la tienne, tu comprendras surement que je me questionne sur la pertinence de la peine de mort. Et d'ailleurs les remarques que posent Océanic sont tres interessantes pour l'avancée du débat.

Mais trop occupé a chercher dans le dico et a editer les choses ont du t'echapperje suppose ...

Alors pour eviter que cela ne se reproduise, je vais te faire gagner un peu de temps en enrichissant tes definitions:
-Simpliste( mot commun s'il en est) signifie : qui a tendance a simplifier a l'excès; dont l'anayse est insuffisante.
- correlation: relation logique entre deux objets, deux termes, généralement de dépendance récirpoque ou non...cela sous entend que l'on trouve ses phénomènes simultanément présents mais que faire varier l'un n'est pas l'unique paramètre a modifier pour faire varier l'autre ...
- causalité : relation de cause a effet: c'est la seule et unique cause qui a un effet linéaire.

Maintenant que nous avons fait un detour pour notre enrichissement personnel; tachons de poursuivre la reflexion

Date: 18 Jan 2005 17:52
Aksu-Amon et Robè

Date: 18 Jan 2005 19:53
Aksu-Amon et Robè

Moui désolée entre nous c'est un peu passionnel

J'ai entendu parler de cette emission tv.. et c'est vrai qu'entre les deux extremes je ne sais vers quoi mon coeur penche; et pourtant l'idée de fond (qui reste la meme dans les deux cas) n'est pas stupide, il faut bien recadrer ces jeunes car ils sont notre avenir.. et il faut quand meme admettre que quelques fois quand un gamin merite une claque ... il ne faut pas hesiter . La question est jusqu'a quel age faut il agir ainsi ?

Quant aux lieux de détention je m'interroge comme toi .. quand j'entends certains appeler ce lieu "le chateau" .... je reste perplexe

Auteur: Sweet K
Date: 18 Jan 2005 20:05
moi je suis contre la peine de mort....

Date: 18 Jan 2005 22:49
Quelqu'un parmi vous a t il déja travaillé avec des délinquants en tant qu'éducateur?
il est très facile de donner des leçons, quand on n'est pas confronté avec la réalité !
Si il y avait un mode d'emploi ne serait ce que pour élever ses enfants, cela se saurait!
D'ailleurs dans une même fratrie, tous ne deviennent pas des délinquants!
pourquoi ? alors qu'ils sont dans le même milieu familial?

On voit souvent des délinquants issus du milieu défavorisé, alors que les familles bourgeoises en produisent aussi, mais il est plus facile pour eux de s'en sortir, parce que papa-maman peuvent se payer psychologue, stage divers, école privée, voyage à l'étranger de mise à l'écart, boulot dans une entreprise amie, etc....

Là aussi, l'argent et le mileu d'origine, sont encore une composante importante !!

Pourquoi prendre encore comme exemple les USA?
puisque de tous les pays riches, c'est encore celui qui a le taux le plus élevé de criminels majeurs, malgré la "sévérité" des peines pour adolescents, passibles de la peine de mort d'ailleurs, tout comme les débiles mentaux!!
Des expériences au Canada, voisin des USA, donnent des résultats complètement inverses avec un taux de criminalité très faible chez des anciens délinquants mineurs.
La peine est nécessaire, mais il y a surtout un travail de restructuration (limites, repères, estime de soi, confiance,affectif, etc..) qui ne se résume pas au simple enfermement!
L'enfermement est souvent une mise à l'écart des délinquants, mais pas une prise en charge !!
Et à ce niveau la France a pris du retard, par rapport aux pays du nord de l'europe entre autres!

Laissons les professionnels faire leur boulot et surtout encourageons les, parce que c'est un métier dificile et même dangereux!

robè a écrit:
tu aimes bien te poser dessus, alors?

tellement simple à comprendre

Date: 19 Jan 2005 15:17
robè a écrit:
Quelqu'un parmi vous a t il déja travaillé avec des délinquants en tant qu'éducateur?
il est très facile de donner des leçons, quand on n'est pas confronté avec la réalité !

Qui donne des leçons à qui là ? Puis-je me permettre de te dire que j'ai déjà travaillé avec des délinquants en réinsertion professionnelle en tant que formatrice. Et je précise qu'on ne donne pas des leçons, on a des interrogations.

robè a écrit:
Si il y avait un mode d'emploi ne serait ce que pour élever ses enfants, cela se saurait!
D'ailleurs dans une même fratrie, tous ne deviennent pas des délinquants!
pourquoi ? alors qu'ils sont dans le même milieu familial?

Alors çà c'est pas étonnant ! Que je sache nous sommes des individus uniques ce qui implique qu'on ne pourrait jamais formater un mode d'éducation et qu'il faudra en tout temps s'adapter à chaque personalité.

robè a écrit:
On voit souvent des délinquants issus du milieu défavorisé, alors que les familles bourgeoises en produisent aussi, mais il est plus facile pour eux de s'en sortir, parce que papa-maman peuvent se payer psychologue, stage divers, école privée, voyage à l'étranger de mise à l'écart, boulot dans une entreprise amie, etc....

Là aussi, l'argent et le mileu d'origine, sont encore une composante importante !!

D'accord avec toi. J'ajouterai même que la sanction peut différer d'un milieu social à l'autre parce que maman et papa ont des relations. Certains disent que le système en lui même fait des victimes. Je suis tout à fait d'accord. Prenons un jeune qui vient de finir ses études. Il n'arrive pas à trouver un emploi et il n'a pas de parents pour l'aider. Comment s'en sort-il ? Pas de 1er emploi = pas d'assédic. Pas de boulot = pas de toît, pas de nouriture.. il s'en sort difficilement et est obligé de se tourner vers l'argent facile pour s'en sortir.

robè a écrit:
Pourquoi prendre encore comme exemple les USA?

Parce que c'est l'un des pays où l'on fait le plus de reportage sur les milieux de détention

robè a écrit:
Des expériences au Canada, voisin des USA, donnent des résultats complètement inverses avec un taux de criminalité très faible chez des anciens délinquants mineurs.

Je suis pas au courant alors parle nous en !

Date: 19 Jan 2005 17:31
D'accord avec toi Oceanic ... nous posons des questions ...

Mais Robè va nous apporter des réponses c'est tout lui Sacré Robè

Date: 20 Jan 2005 00:48
Citation:
Il faudrait déjà donner une bonne leçon aux jeunes délinquants (çà ferait un paquet en moins pour plus tard) :.........
Les jeunes insultent les éducateurs qui n'ont le doit de ni élever la voix, ni corriger ces gars là (de peur qu'ils ne soient encore plus traumatisé) Mais où allons nous ?????
.......On critiques les américains mais chez eux les mineurs délinquants font un stage intensif à l'armée. Il est vrai qu'ils tombent facilement dans l'extrême mais TU OBEIS AUX ORDRES !!!! Et crois moi, après çà tu as plus envie de recommencer tes conneries.

dois je considérer cela comme des interrogations ?
"il faudrait..." entre autres?

Anksu Amon, tu peux me lacher 5 minutes,

Citation:
Parce que c'est l'un des pays où l'on fait le plus de reportage sur les milieux de détention

Parce que la télé est ta source principale?
Peut être devrais je consacrer plus de temps à la télé et moins aux livres, aux journaux, aux recherches sur le net.
le net c'est d'abord un outil incroyable !!
http://www.erudit.org/revue/crimino/1999/v32/n2/004749ar.html
pour accéder aux thèses diverses
http://www.erudit.org/

sinon le site de l'université du Québec, avec aussi un accès aux thèses et autres liens de l'université
une vrai mine d'or!
www.uqam.ca/

Date: 20 Jan 2005 01:03
Je ne te tiens pas , j'adore te lire au contraire ... tu es intolerant a mes compliments ... pour une fois que je t'en fais

Date: 20 Jan 2005 13:23
Anksu-Amon a écrit:
... tu es intolerant a mes compliments ... pour une fois que je t'en fais

merci....merci....merci....merci....merci....merci....merci....merci....merci....merci....merci....
merci....merci....merci....merci....merci....merci....merci....merci....merci....merci....merci....

Date: 20 Jan 2005 14:00
robè a écrit:
Anksu-Amon a écrit:
... tu es intolerant a mes compliments ... pour une fois que je t'en fais

Ne le dis pas trop fort .. je te rappelle qu'en une journée j'ai été deux fois d'accord avec toi ( cf le porte parole qui quitte le pk)...

Il ne faut pas que ca se reproduise trop souvent la

Accueil » Forum » Discussion générale: Prison et peine de mort

Iphon - Voyages Sncf - Abcdtrains - Internet - SSBStore - Warren Buffett - Coiffeurs - Haut Débit - Caribbean Music - Mizik Tropikal - Doctissimo - Fwiyapin - Zouk le Plus Retro - Auto Moto - Fongecif - Blogger - Windows Seven - BiZouk - Areva - Western Digital - Téléchargement - Gigistudio - Joost - Hébergeurs - LCD - Numéricable - 123news - Doctor Pepper - Tropical - Tour d'Espagne de cyclisme - Martiniquais - Neufbox - Coupe de l'Outre Mer de Football - Louis Vuitton - Baisse du prix du fioul - Les Tropiques - Playstation - Miss Internet - PhpBB - Sol2zouk - Carnaval de Martinique - Banque - Pages jaunes - Hip Hop - Wireless - Cibleclick - Nattes - Lesmobiles - Dragone - Elgringooo - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com