www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
Mayotte, St Pierre et Miquelon, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

Le tourisme aux Antilles en question: martinique, guadeloupe
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Accueil » Forum » Guide touristique: Le tourisme aux Antilles en question: martinique, guadeloupe

Sujet: Le tourisme aux Antilles en question: martinique, guadeloupe

Auteur: 6klôn
Date: 20 Mai 2003 17:37
Sujet du message: Le tourisme aux Antilles en question: martinique, guadeloupe
Cheryla a écrit:
Les professionnels du tourisme font planer des menaces de dépôts de bilan et de mise en chômage partiel de leurs salariés. Ils souhaitent une prise de conscience de la gravité de la situation par les décideurs politiques.

Selon les activités, les chiffres d'affaires du tourisme auraient baissé de 30 à 40 %, depuis quatre ans. Ce sont les professionnels du secteur qui le disent. Réunis, mardi soir, au Gosier, ils ont dressé un tableau très sombre de leurs activités. Cette crise trouve des explications dans plusieurs paramètres ne dépendant pas forcément du travail réalisé dans le secteur. Nous pouvons citer, entre autres : les soubresauts et les incertitudes du transport aérien lié à la disparition de la compagnie Air Lib, la multiplication des conflits sociaux, l'inadaptation de leurs structures au marché, l'après 11 septembre, qui a modifié considérablement la conjoncture, une concurrence accrue d'autres pays de la Caraïbe tels que Cuba ou Saint-Domingue, mais surtout l'absence de transparence dans la politique mise en place pour le développement de leur secteur d'activité. Tous ces éléments créent un contexte qui ne favorise pas l'optimisme. Brandissant les menaces de dépôts de bilan et de mise en chômage partiel de leur personnel, ils espèrent ainsi faire réagir les décideurs politiques. Ils voudraient, dans un premier temps, apporter le maximum d'explications aux élus, sur le poids économique de leur activité, les difficultés qu'ils rencontrent et les solutions politiques qui leur conviennent.

Je fais remonter ce sujet pour ouvrir le débat sur le transport aérien dans la Caraibe, les orientations du marché touristique, et l'organisation de ce secteur aux Antilles.

Ceux qui me connaissent le mieux savent déjà que je suis un professionnel du tourisme en Guadeloupe, avec de fortes attaches en Martinique. Afin de mieux maitriser mon travail, mieux apréhender le marché où je me situais, je me suis posé de très nombreuses questions.
Entre autres:

Pourquoi avons respectivement 82 et 93% de touristes français en Guadeloupe et en Martinique?

Pourquoi American Eagle est la seule compagnie américaine à desservir uniquement la Guadeloupe?

Pourquoi il n'y a pas, à part le Cap Est (depuis peu), d'hôtel luxueux aux Antilles?

Pourquoi les grandes compagnies aériennes européennes (British Airways, Iberia, Alitalia, Lufthansa, KLM) ne viennent pas aux Antilles alors qu'elles vont dans TOUTES les iles voisines?

Pourquoi n'y a-t-il pas de chaines hôtelières de niveau international (Hilton, Marriott, Sandals) dans nos iles?

Le débat est ouvert !

Auteur: sof972
Date: 20 Mai 2003 18:26
Je n'affirmerai rien parce que je ne suis pas assez bien renseignée mais il me semble que les investisseurs Américains s'interressent peu aux Antilles françaises à cause des pratiques sociales, je me rappelle d'une grève des salariés d'American airlines en martinique qui s'est soldé par un licensiement pour des raisons détournées... la grève n'est pas du tout une pratique américaine.
Les autres iles offrent des paysages similaires, la main d'oeuvre y est moins cher et ne fait pas grève tout le temps pour un rien.

Date: 20 Mai 2003 18:57
sof972 a écrit:
un licensiement pour des raisons détournées... la grève n'est pas du tout une pratique américaine.

Je vais corriger deux petites choses qui me semblent incorrectes.

1 - American Airlines a quitté les Antilles brutalement en juin 1999 parce qu'elle n'avait plus de vols depuis la fin ds années 80, elle n'assurait que l'assistance d'American Eagle, sa filiale régionale. Autrement dit, elle devait être payée par sa filiale alors qu'elle n'avait aucun vol à son propre compte. Aucune raison pour elle de rester aux Antilles.

Quand American Eagle a cherché un partenaire local, certains individus ont tout fait pour empêcher que cette compagnie opère normalement, allant jusqu'à empêcher les pilotes de quitter leur hôtel... Autant dire que le syndicat des pilotes d'American a très mal apprécié la chose, et ce syndicat est le 3è plus important des Etats Unis entiers...

Autre info... les individus en question avaient déjà reçu, au moment des événements, une somme rondelette à titre d'indemnités de licenciement. Seulement, certains ayant les yeux plus gros que le ventre...

Depuis la fermeture de l'escale martiniquaise, American Eagle a effectué 7 vols charters à destination de Fort de France, elle est très satisfaite du service et parle d'un éventuel retour, avec certaines garanties.

2 - La grève est un moyen de pression connu aux Etats Unis, et ça n'a rien à voir avec nos "grèvinettes". Même l'UGTG a l'air de gamins en couche culotte à côté...

Par contre il ne s'agit pas exactement des pratiques sociales, je pencherais plutot pour les charges sociales énormes qui sont appiquées aux travailleurs français. Les Antiles deviennent de fait des destinations de luxe, même pour les anglais ou les fllemands. Encore faut il que le service suive...

Auteur: sof972
Date: 21 Mai 2003 20:47
Ok! Effectivement je me suis peu penchée sur ces questions donc je suis un peu ignorante.

Tiens, j'ai trouvé ça: http://www.senat.fr/leg/pjl02-214.html

Date: 22 Mai 2003 15:49
Merci beaucoup, ce lien est entré tout de suite dans mes favoris.

Ca a fait l'actualité ici, même si les conséquences sur le tourisme local seront minimes. Pour que de nouveaux hôtels ouvrent, il faut une augmentation de la fréquentation touristique, alors qu'elle est en perte de vitesse... C'est dramatique.

Trop souvent, on se voile la face en mettant le chapeau sur la pneumopathie atypique ou la guerre en Irak. Mais ça reste un faux problème. Le type d'hébergement que nous proposons n'attire plus personne, à part les bons bidochons sortis de leur cantal natal... On les appelle les touristes jambon-beurre... Les compagnies ne veulent plus venir aux Antilles.

C'est vraiment dramatique, mais pas désespéré !

Date: 03 Juin 2003 19:27
Je fais remonter ce petit sujet, parce que je trouve surprenant qu'il n'ait attiré le regard de personne. A croire que le tourisme aux Antilles ne concerne personne, que de toute façon, les touristes, on s'en moque....

Auteur: Nina
Date: 04 Juin 2003 06:59
6klôn a écrit:
Je fais remonter ce petit sujet, parce que je trouve surprenant qu'il n'ait attiré le regard de personne. A croire que le tourisme aux Antilles ne concerne personne, que de toute façon, les touristes, on s'en moque....

Je ne te le fais pas dire
Et de toute façon tu sais déjà ce que j'en pense

Nous ne vivons pas , aux antilles françaises, dans un contexte économique (et politique) où le tourisme serait notre seul salut contrairement à d'autres iles alentours indépendantes et qui n'ont que le tourisme pour faire rentrer des devises et pour faire vivre leurs populations.....

Partant de ce constat il n'y a plus grand chose à dire......

Les Antilles (françaises) resteront longtemps une destination "domestique"( échanges forçées avec la "métropole", les familles antillaises expatriées, les étudiants etc ) avant d'être une destination à proprement parler touristique tournée vers le marché "extra métropolitain".........

Enfin c'est ce que je constate.
Et les choses ne sont pas prêtes à changer vu la concurrence de Cuba ou de St Domingue

Date: 04 Juin 2003 11:57
Histoire de faire bouger les choses, je vais essayer d'apporter ma propres réponses à une de mes questions...

6klôn a écrit:

Pourquoi avons respectivement 82 et 93% de touristes fwansé en Guadeloupe et en Martinique?

Quand l'industrie touristique a été lancée aux antilles, la destination Caraïbe revêtait une idée de luxe, de qualité de service, et était très prisée d'une clientèle dite "à haute rétribution" (ceux qui voyagent en 1ère Classe). Il s'agissait de riches américains, canadiens, et français. Les Antiles avaient vraiment une image attractive élitiste, un peu comme celle de Tahiti actuellement. Les billets d'avion coûtaient cher. Il fallait avoir les moyens de venir.

Au début des années 70, Air France a lancé une ligne quotidienne vers Paris, et la desserte en bateau a rapidement perdu son sens. L'arrivée du Boeing 747 a accru les capacités de transport, d'où une baisse minime des tarifs. Il en a résulté un changement radical dans la population touristique, puisque le billet était un peu plus accessible.

Dans les années 80, c'est Minerve qui a ouvert vraiment le bal, avec sa ligne vers Bruxelles, puis l'autorisation de desservir Paris. Ensuite Air OutreMer et Aéromaritime, Corse Air et Air Liberté. Toutes ces compagnies se livraient une concurrence féroce, et la conséquence a été la chute des tarifs, jusqu'aux années 90. Résultat: le touriste avait changé, les Antilles avaient changé, l'image des Antilles avait changé, on était passé dans un régime de tourisme de masse. Les "jambons-beurre" ont débarqué par autobus entiers, envahissant les plages, et enterrant définitivement tout espoir de retrouver un cachet...

Nous nous retrouvons donc au XXIè siècle avec cette population fwansèz, avide de sandwichs et de pique-niques, qui dépense peu.

L'Office du Tourisme est tout à fait conscient de cet état de fait, et pour cause! C'est eux qui sont en grande partie responsables de la situation actuelle. Les campagnes de promotion sont EXCLUSIVEMENT faites à destination de la fwans. Rien, ou alors si peu, n'est fait à destination des pays Européens. La situation est pire en Martinique: il y a un Office du Tourisme et une Agence du Développement du Tourisme. Qui gère le tourisme en Martinique, parmi ces deux???

Il existe juste à côté de nous LE plus gros fournisseur mondial de touristes. Rien n'est fait sur ce marché, ou alors si peu. L'image de la Guadeloupe est ternie, celle de la Martinique est carrément invisible (à l'exception de la timide apparition du Cap Est Lagoon Resort). La responsable du tpurisme Martiniquais à New York a beau faire, elle se bat contre des moulins, seule dans la masse. L'investissement touristique n'est pas pour elle.

A force d'avoir été nombrilistes (nous sommes les meilleurs, nous sommes les plus forts, on est les professionnels en tourisme), la concurrence s'est organisée, et les petites iles voisines nous ont dépassé à grande vitesse. Comment regarder les choses en face? Les touristes fwansé viennent aux Antilles parce que c'est tout ce qui est à leur portée. Combien d'entre eux aboutissent dans les palaces hyper-luxueux de Canouan, d'Anguilla, de Grand Turk (ces iles sont à peine plus grandes que Marie Galante, ou presque...). La barrière de la langue est un faux problème, puisque les Allemands, Suisses, Italiens, s'y pressent aussi.

C'est bizarre...

Date: 06 Juin 2003 11:42

Auteur: Fat-TO
Date: 06 Juin 2003 11:48
Les touristes se plaignent de l'acceuil qui a beaucoup durci en Guadeloupe!!!

To C'était court mais efficace

Auteur: tifab972
Date: 06 Juin 2003 12:48
Salut
J'ai vécu aux Antilles et je travaille sur paris dans une agence de voyages donc j'ai à peu près une vision professionnelle du sujet!
Je pense que nous n'avons pas la "culture touristique". Je veux dire par là que ce n'est pas notre première préoccupation parce que peut etre ce n'est pas notre première ressource.
Pourtant nos élus locaux font tous pour essayer de sauver l'agriculture mais faudra bien se rendre compte qu'on est pas de taille à lutter face aux autres pays et meme face aux multinationales qui pensent qu'à réduire les couts et augmenter la quantité!

On nous repproche tout le temps de ne pas etre accueillant. Certes il est vrai parce que meme entre nous les antillais ont une manière de te répondre "mal" meme si tu demandes un ti renseignement et après t'as l'impression d'avoir dérangé!
Mais tout ça les collectivités territoriales le voient mais ne trouvent pas de solutions!
Pourtant c'est simple il faudrait faire des efforts avec la population pour essayer de changer la mentalité!
Et puis en ce qui concerne les investiteurs, Bah c normal qu'ils peuvent pas investir puisque les charges sont trop élevés. Et quand tu vois le prix des billets d'avions tu pleures! Moi meme ça me dérange de vendre un billet d'avion 5000 6000 frs à un antillais qui veut rentrer dans son ile au mois d'aout, mais je suis bien obligé 'boulot oblige'!
Il n'y a pas de compagnies charters pour les Antilles les 2 qui restent corsair et Air France sont uniquement en vol régulier et forcément les tarifs sotn plus élevés.
Faudrait que les collectivités mettent en place un appel d'offre à d'autres compagnies charters afin d'offrir plus de places pour les Antilles! ça permettrait de relancer la destination.
Parce que pour que le billet d'avion soit aussi cher c'est parce qu'il y a très peu de places disponibles (comme la loi de l'offre et la demande). Et vu qu'il y a un manque de concurrence ce n'est pas pour maintenant qu'on verra les autres compagnies américaines ou européennes atterir chez nous.
Faudrait aussi améliorer ou meme diversifier l'offre hoteliere aux antilles et proposer des formules Club et All Inclusive comme dans les iles Anglophones et hispanophones!
L'industrie du tourisme aux antilles est exactement la meme que dans les années 70 alors que la clientèle change.
C'est vraiment dommage qu'on laisse déperrir nos iles comme ça.

Auteur: fredo
Date: 06 Juin 2003 13:02
Je crois que pour beaucoup d'entre nous, le rapport au travail est plus que particulier.
Quelles sont nos motivations professionnelles ?
Quelles sont nos ambitions professionnelles ?
Avons nous des projets de carriere ?
Quelles sont les formations dont nous beneficions ?
Qu'est ce que nos professions nous apportent ?
Comment sommes-nous manages ?
Comment manageons nous ?
Quelles sont les difficultes que nous rencontrons ?
A quelles facilites avons nous acces ?
Comment voyons nous notre environnement direct ?
Quelles sont les differentes relations que nous entretenons ?

Nous = nous travailleurs aux Antilles

Date: 06 Juin 2003 14:56
fredo a écrit:
Je crois que pour beaucoup d'entre nous, le rapport au travail est plus que particulier.
Quelles sont nos motivations professionnelles ?
Quelles sont nos ambitions professionnelles ?
Avons nous des projets de carriere ?
Quelles sont les formations dont nous beneficions ?
Qu'est ce que nos professions nous apportent ?
Comment sommes-nous manages ?
Comment manageons nous ?
Quelles sont les difficultes que nous rencontrons ?
A quelles facilites avons nous acces ?
Comment voyons nous notre environnement direct ?
Quelles sont les differentes relations que nous entretenons ?

Nous = nous travailleurs aux Antilles

En gros que font nos intélectuels

Auteur: fredo
Date: 06 Juin 2003 15:01
Je ne sais pas si c'est uniquement une question des intellectuels.

On ne peut pas toujours tout reposer sur les autres ... !
Ah ces autres ... ces francais ... cette France ... ces blancs ... ces intellectuels ... ces voisins ... ces patrons ... ce gouvernement ... ces ceci ... ces politiciens ... ces cela ...
Cela concerne chacun d'entre nous.

Enfin ya du vrai quand meme

Date: 06 Juin 2003 16:55
Tifab, j'ai beaucoup apprécié ton argumentation, avec l'oeil du professionel, mais il y a un point qui m'a brusqué: Ceci:

tifab972 a écrit:
Faudrait que les collectivités mettent en place un appel d'offre à d'autres compagnies charters afin d'offrir plus de places pour les Antilles! ça permettrait de relancer la destination.

Toi qui a un super marché de destinations à ta destination, pourrais tu me dire en toute objectivité comment se passe la mise en place d'un vol charter? Disons pour Marrakech? Tu crois que la mairie de Marakech va pousser une compagnie charter à faire un vol? Jamais ! Le ministère marocain du tourisme? du transport? S.A le Roi du Maroc? encore moins !!!!

Les charters peuvent être (et sont) mis en place par des initiatives privées. A une agence de voyages, un Tour Operator, un groupement, une association, de mettre en place un vol vers une des iles. Et il y a déjà ce genre d'initiative, pour 550€ A/R...

Alors si tu veux un poste de chef de comptoir dans ton agence, contacte une compagnie charter, prends un B767 avec une rotation hebdomadaire, assistance au sol à l'arrivée par un Handler de qualité, fais ta cotation, et vends des billets à 575€.

Je t'assure, tu as ta propre agence dans 1 an

Date: 06 Juin 2003 18:12
6klon les compagnies charters en France y'en a déjà (Aéris, Euralair etc...) et je suis d'accord avec toi que cela ressort d'investisseurs privés mais dans ce cas les pouvoirs publics ont leur role à jouer! pas seulement à fourrer leurs mains dans les poches quand y'a de la maille qui tombe!
C'est dans l'interet de nos iles tout ça!!

Auteur: Skydig
Date: 07 Juin 2003 05:07
Le tourisme aux Antilles ça pourrait aussi être celà :

- un Guadeloupéen qui vient visiter la Martinique
- un Martiniquais qui se rend pour un week-end à Marie-Galante
- etc.

(exemples au pif, non contractuels )

J'ai l'impression que ce tourisme "régional" est quasiment inexistant et pour cause... Essayez de partir de Fort-de-France pour aller à Marie-Galante, c'est au minimum 3 heures de trajet + 2 jours de nausées.
La desserte aérienne est donc doublement en cause à mon avis :
- sur le plan international : quelles compagnies étrangères viennent encore chez nous - en Martinique - ?
- sur le plan régional : trouvez-moi un avion pour aller directement en Dominique, à Union ou aux Saintes, vous m'en direz des nouvelles !

En ce qui concerne les transports, nous avons régressé depuis les alliances Air Caraïbes - Liat etc...

Heureusement que bientôt, tout ça risque de changer (un peu) avec le retour de véritables vols inter-îles :

http://www.atisfwi.com

(Oui, je sais, je prêche pour ma paroisse mais bon...)

Alors voilà, il y aurait encore d'autres points à aborder comme les transports en commun, les embouteillages, le manque de professionalisme de certains employés, mais il faut aussi avouer que la concurrence est rude (Saint-Domingue) surtout au niveau tarifs. Ainsi, les jambon-beurre se retrouvent devant la piscine d'un hotel en pension complète à Saint-Domingue. Tout est moins cher là-bas, la pression fiscale dans nos îles est suffoquante.
La clientèle aisée, quant à elle, a déserté nos îles car elles ne sont plus assez "select" et préfèrent se rendre à Mustique, Union, Canouan ou St Martin / St Barts (îles françaises rappelons-le !)

Auteur: martinica
Date: 07 Juin 2003 10:11
Salut Skydig

quelques efforts ont été fait pour rendre la Martinique plus "select"... vers le François
mais il est vrai que c'est l'arbre qui cache la forêt nos hôtels sont vieillissant.

http://www.atisfwi.com

Citation:
Le retour ne s'effectue pas sans avoir effleuré la Presqu'île de la Caravelle,

mamma mia !
...que j'aime le plancher des vaches.

Auteur: Lapine Killah
Date: 07 Juin 2003 15:43
Skydig a écrit:
mais il faut aussi avouer que la concurrence est rude (Saint-Domingue) surtout au niveau tarifs. Ainsi, les jambon-beurre se retrouvent devant la piscine d'un hotel en pension complète à Saint-Domingue. Tout est moins cher là-bas, la pression fiscale dans nos îles est suffoquante.

C'est ce que je me dis! J'ai une copine qui voulait venir en Martinique en février... Au dernier moment elle a trouvé un séjour All Inclusive pour Saint Domingue en hotel 3*, 15 jours, pour un peu moins de 6000 frs...
Comment être compétitif face à ce genre d'offres ?? Impossible! C'est tout un systeme à revoir si l'on veut booster le tourisme dans les Dom à mon avis...

Skydig a écrit:
La clientèle aisée, quant à elle, a déserté nos îles car elles ne sont plus assez "select" et préfèrent se rendre à Mustique, Union, Canouan ou St Martin / St Barts (îles françaises rappelons-le !)

C'est pour celà que je salue l'ouverture de l'hotel grand luxe au françois... ça prouve au moins une certaine prise de conscience...

Date: 07 Juin 2003 18:59
Skydig a écrit:
mais il faut aussi avouer que la concurrence est rude (Saint-Domingue) surtout au niveau tarifs. Ainsi, les jambon-beurre se retrouvent devant la piscine d'un hotel en pension complète à Saint-Domingue. Tout est moins cher là-bas, la pression fiscale dans nos îles est suffoquante.

Lapine Killah a écrit:
C'est ce que je me dis! J'ai une copine qui voulait venir en Martinique en février... Au dernier moment elle a trouvé un séjour All Inclusive pour Saint Domingue en hotel 3*, 15 jours, pour un peu moins de 6000 frs...
Comment être compétitif face à ce genre d'offres ?? Impossible! C'est tout un systeme à revoir si l'on veut booster le tourisme dans les Dom à mon avis...

Mais comment osez vous comparer les Antilles à Saint Domingue? C'est comme comparer une Ferrari bas de gamme à une 2CV toutes options...

Pourquoi ne pas comparer aux pays touristiques de la Caraibe? C'est parce que ça fait mal, ou parce que ça fait honte?

Sainte Lucie a une vingtaine d'hôtel de luxe, pour une superficie de 616km². La Martinique 1080 km² pour UN hôtel de luxe.
Résultat, à Sainte Lucie: 6 vols American Eagle par jour!!! 1 United, 1 US Airways, 1 Continental, 1 British Airways par jour !!! Plus 4 Air Jamaica, 4 BWIA, 3 Virgin Atlantic par semaine.

La Guadeloupe: 1789 km². Antigue & Barbude: 442 km², dont 280 km² pour l'ile d'Antigue seule... Marie Galante: 158 km²
Résultat, à Antigue: 5 hôtels de Luxe, tous en All-Inclusive, 3 American Eagle, 1 American Airlines, 1 Continental, 1 Air Jamaica, 1 BWIA, 2 British Airways, 1 Virgin Atlantic, 1 Air France par jour! Plus un Lufthansa et un KLM par semaine

La République Dominicaine: 48.422 km² ! Soit 45 fois la Martinique et 27 fois la Guadeloupe (dépendances comprises)

Savez vous que même en Haiti, dont nous nous moquons si facilement, ou envers laquelle nous avons si souvent un regard condescendant, il y a un Hilton ET un Sheraton.

Aux Antilles Françaises, PA NI YONN !!!!

Date: 07 Juin 2003 19:03
Je ne savais pas pour la superficie de Saint Domingue mais le probleme reste le même! Saint Domingue n'est elle pas beaucoup plus pauvre que la Martinique ???? Et pourtant ils arrivent à avoir de telles offres... Maintenant je sais que les charges ne sont pas aussi pesantes là bas...

Si tu preferes comparer le tourisme en Martinique au tourisme à Sainte Lucie, allons y, mais c'est la même chose! Donc d'où vient le probleme ? Et s'il y a UN seul hotel de luxe en Martinique qui est encore tout jeune, il y a surement une raison, est ce que la demande est assez elevée pour en ouvrir deux ou trois ??? Je n'en suis pas certaine même si bien sur je serai heureuse que ce soit possible.

Date: 07 Juin 2003 19:32
C'est dommage, je ne pourrai pas te répondre sur l'histoire touristique de la Martinique, je ne la connais pas assez.

Je prendrai l'exemple de la Guadeloupe., avec l'ex Méridien (et actuel Kalenda Resort) et l'Auberge de la Vieille Tour (Groupe Accor)

L'ex Méridien était vendu comme un 4 étoiles luxe dès son ouverture en 1972, à tel point qu'il a reçu une conférence quadri-partite en 1975 (je crois) avec les Président fwansé et Américain, le 1er ministre Britannique et le Chancelier Allemand. C'était l'heure de gloire du tourisme local, puisque chaque semaine il y avait 5 avions d'Air France (c'était un monopole ), 4 PanAm, 4 American, 2 Air Canada, et 3 Eastern. L'hôtel n'a pas été rénové jusqu'en 1996 !!!! Alors que tous les standards étaient au King Size bed (lit trois place), ils proposaient un Queen Size bed (lit 2 places 1/2). Le personnel avait été formé sur la tas, et était vieillissant. Quand Kalenda Resorts a racheté l'établissement pour une bouchée de pain en 2003, il a été classé 3 étoiles....

L'Auberge de la Vieille Tour, le fleuron du groupe Accor aux Antilles, a été inaugurée, sauf erreur, en 1976, il a été rénové, et est vendu en tant que 4 étoiles. Pourtant, impossible d'y diner après 22h... Et pas de Room-Service (service dans la chambre). Ce que tout 3 étoiles propose normalement, ailleurs dans le Monde...

Donc nous avions des hôtels de luxe, mais ils ont sombré en désuétude, et ils ne méritent plus le titre de luxueux. Le monde a continué à tourner, sauf là...

J'aimerais bien un avis Martiniquais, parce que ça m'intéresse

Auteur: yono
Date: 07 Juin 2003 21:39
la débandade des hotels de luxe n'est qu un facteur limité au problème du tourisme, qui dit luxe dit peu d'élus, et n'est pas synonime de prospérité pour les salariés employés à des salaires au ras des minimas sociaux,
il y a un vrai manque de volonté politique de développer que ce soit ce secteur d"activité ou d'autres d'ailleurs, la pression fiscale n'encourage pas les investissments privés et les mouvements sociaux à répetitions n'aident pas non plus.
qui en métropole (au niveau politique) s'interresse vraiment au développement des antilles? pas grand monde..
combien de domiens se sentent concernés par ce problèmes?
place de la victoire pour deguster un jambon fromage vers 21h, soit tu te fais agresser, ou limite rançonner? j'en ai pas vraiment garder un bon souvenir des kou... a manman w et tchip en tout genre.
je suis pas du genre à arriver en pays conquis, plutot timide et interessé par la vie locale.
j'y retournerai un jour mais dieu seul sait quand!! ben ouais pour revoir gwadaloup peut etre!!

au fait j'oubliais ce qui marche fort à la dominique c'est le tourisme sexuelle, petit détail qui à son importance quand on est cadre français, belge ou ricains et qu'on veut s'éclater avec les esclaves de l'ile.

bref le sujet est vaste et les solutions a mettre en oeuvre à tous les niveaux me semblent aussi évident que déplacer une montagne

Date: 07 Juin 2003 21:44
yono a écrit:
au fait j'oubliais ce qui marche fort à la dominique c'est le tourisme sexuelle, petit détail qui à son importance quand on est cadre français, belge ou ricains et qu'on veut s'éclater avec les esclaves de l'ile.

Les filles se prostituent facilement ?? C'est un peu comme en Guyane on m'a dit que là bas c'est aussi comme ça...

Auteur: yono
Date: 07 Juin 2003 22:02
ouais c'est un peu comme l'asie du sud est, ou les européens ricains et autres dépravés se tapent tout ce qu'ils peuvent se payer et c'est aussi le cas à la dominiqueça motive aussi une catégorie de touriste , d'un autre coté qu'ils aillent faire leurs (...) ailleurs que chez nous.

pour le débat sur le vrai tourisme, il faut investir au niveau de l'état, du conseil regional, de bruxelles pour les infrastructures hotelière, routière, aerienne et proposer des prix non prohibitif et adaptés aux différents clients d'europe, des states, et d'ailleurs, faire de la pub, travailler le marketing, et éviter l'intifada sur place, ça laisse un meilleur souvenir..

Auteur: titanpèt
Date: 08 Juin 2003 03:11
yono a écrit:
ouais c'est un peu comme l'asie du sud est, ou les européens ricains et autres dépravés se tapent tout ce qu'ils peuvent se payer et c'est aussi le cas à la dominiqueça motive aussi une catégorie de touriste , d'un autre coté qu'ils aillent faire leurs (...) ailleurs que chez nous.

Juste une question bien tèbè: tu parles de la Dominique ou de St Domingue?

Date: 08 Juin 2003 03:13
yono a écrit:
la débandade des hotels de luxe n'est qu un facteur limité au problème du tourisme, qui dit luxe dit peu d'élus, et n'est pas synonime de prospérité pour les salariés employés à des salaires au ras des minimas sociaux

N'importe quoi !!!!

Qu'est-ce qui est plus important? Que dans une structure tu aies des employés payés conformément à une convention collective, un établissement luxueux, vivant, et plein? Ou alors surpayer à la fwansèz des futurs grévistes dans un hôtel minable et vide? La question ne se pose même pas! Autant assurer avec le minimum légal la pérénité de l'entreprise, et faire le plein, au moins tu peux payer tout le monde à temps, et leur offrir des bonus ou des participations au bénéfice en fin d'année.

Connais tu la chaine d'hôtel Sandals? Non? Ben c'est du TOP LUXE, du All Inclusive. Et ils tournent à 94% de remplissage depuis 6 ans !!!!! Et ce ne sont pas uniquement des médecins, des chefs d'entreprises et des avocats qu'on y trouve!

Au moins à Antigue, ils font en un mois ce que la Martinque fait en un an, dans leur petit aéroport minable, vieillissant et à peine climatisé

Date: 08 Juin 2003 12:36
6klôn a écrit:
Qu'est-ce qui est plus important? Que dans une structure tu aies des employés payés conformément à une convention collective, un établissement luxueux, vivant, et plein?

Je voudrais bien que tu m'expliques un peu plus ce que tu entends par là... "payés conformément à une convention collective"... Est ce que tu veux dire que tu es contre le minima salarial ?? Je ne pense pas
Tu sais moi je trouve quand même que des employés qui entretiennent un établissement luxueux dont le CA donne mal à la tête, peuvent au moins s'attendre à un salaire en accord ac les résultats...

6klon a écrit:
Au moins à Antigue, ils font en un mois ce que la Martinque fait en un an, dans leur petit aéroport minable, vieillissant et à peine climatisé

Mais les conditions socio-politique n'ont rien à voir là bas... Si ????
Tu vois je crois, encore une fois, que tout ça n'est que question de priorités... Ils ont un petit aéroport minable et pourtant le tourisme explose ?? En Martinique l'aeroport est moderne, pas de tourisme, mais les gens sont aussi souvent accrochés à des aides de l'état, etc etc, donc booster le tourisme n'est pas primordial pour l'ile... Je me repete je sais, mais c'est quand même important de le rappeller je crois.

Auteur: praline
Date: 08 Juin 2003 12:44
J'ai vu un reportage à la télé sur Saint-Domingue et le tourisme il ya quelque temps et franchement les conditions de travail des employés d'hôtels deluxe était terribles... Ces gens sont vraiment exploités, c'est le mot. Pas de minima en ce qui concerne les salaires, c'est sûr, mais bon, je crois qu'il ya des limites à respecter quand même...! Les hôtels marchent bien certes, mais à quel prix pour les ressortissants locaux??? Une partie de la population est très pauvre et il est vrai que pas mal de jeunes-filles (parfois très, très jeunes) se prostituent afin d'arrondir leur fin de mois... Un touriste témoignait même et disait qu'il n'y avait qu'à faire un petit tour sur la plage et faire son marché...!

Date: 08 Juin 2003 12:51
Lapine Killah a écrit:

Je voudrais bien que tu m'expliques un peu plus ce que tu entends par là... "payés conformément à une convention collective"... Est ce que tu veux dire que tu es contre le minima salarial ?? Je ne pense pas
Tu sais moi je trouve quand même que des employés qui entretiennent un établissement luxueux dont le CA donne mal à la tête, peuvent au moins s'attendre à un salaire en accord ac les résultats...

Dans ke tourisme, la plupart des métiers sont régis par une convention collective qui définit les différents types de postes, les différentes fonctions, les conditions générales du contrat de travail. Elle est également associée à des niveaux de salaire, dont le plus bas est calculé en fonction du SMIC. Le salaire de base dans un hôtel est au delà du SMIC. Ensuite viennent se greffer diverses primes (ancienneté, responsabilité, transport, panier...). Il y a des avantages liés au secteur (tarifs réduits, etc...)

Dans un hôtel de luxe, il y a un certain niveau de service à fournir, et selon les qualifications de l'employé, la rémunération suit. Ceci ne veut pas dire qu'on sera forcément payé beaucoup plus à la base quand on est dans un Sandals ou dans un Mariott que dans un Campanile. Mais c'est déja mieux.

Donc non, je ne suis pas contre les minimas sociaux.

Mais ça serait bien qu'on ait à nouveau 3 ou 4 hôtels de luxe aux Antilles, parce que même dans un hôtel de luxe, 55% de la clientèle n'est pas une "clientèle de luxe"... Le touriste dans un pays exotique, c'est "se payer une semaine de vacances aux petits onions". Sauf pour les jambons-beurre

Date: 08 Juin 2003 12:52
Waips... Et aussi par rapport à ce que disait 6klôn hier sur les hotels de luxe... Il y en a un même à Haïti dont la misere nous fait souvent parler, mais au vu des conditions de vie des habitants, je prefere qu'il n'y ait pas ce genre d'hotel en Martinique mais que les martiniquais continuent de vivre comme aujourd'hui (au moins ça...).

Date: 08 Juin 2003 12:54
6klôn a écrit:
Dans ke tourisme, la plupart des métiers sont régis par une convention collective qui définit les différents types de postes, les différentes fonctions, les conditions générales du contrat de travail. Elle est également associée à des niveaux de salaire, dont le plus bas est calculé en fonction du SMIC. Le salaire de base dans un hôtel est au delà du SMIC. Ensuite viennent se greffer diverses primes (ancienneté, responsabilité, transport, panier...). Il y a des avantages liés au secteur (tarifs réduits, etc...)

Dans un hôtel de luxe, il y a un certain niveau de service à fournir, et selon les qualifications de l'employé, la rémunération suit. Ceci ne veut pas dire qu'on sera forcément payé beaucoup plus à la base quand on est dans un Sandals ou dans un Mariott que dans un Campanile. Mais c'est déja mieux.

Tu me l'apprends, ça fait plaisir

6klôn a écrit:
Mais ça serait bien qu'on ait à nouveau 3 ou 4 hôtels de luxe aux Antilles, parce que même dans un hôtel de luxe, 55% de la clientèle n'est pas une "clientèle de luxe"... Le touriste dans un pays exotique, c'est "se payer une semaine de vacances aux petits onions". Sauf pour les jambons-beurre

CF. ce que je viens de dire juste avant pour Praline...
Et puis je suis OK, moi j'ai pas d'argent mais si je peux me payer ne serait-ce qu'une semaine comme une reine, bein j'hesite pas! LOL...

ps: tu me fais rire ac ton "jambon beurre"!

Date: 08 Juin 2003 12:55
praline a écrit:
J'ai vu un reportage à la télé sur Saint-Domingue et le tourisme il ya quelque temps et franchement les conditions de travail des employés d'hôtels deluxe était terribles... Ces gens sont vraiment exploités, c'est le mot. Pas de minima en ce qui concerne les salaires, c'est sûr, mais bon, je crois qu'il ya des limites à respecter quand même...! Les hôtels marchent bien certes, mais à quel prix pour les ressortissants locaux??? Une partie de la population est très pauvre et il est vrai que pas mal de jeunes-filles (parfois très, très jeunes) se prostituent afin d'arrondir leur fin de mois... Un touriste témoignait même et disait qu'il n'y avait qu'à faire un petit tour sur la plage et faire son marché...!

Ah super, voila un coup de pied dans la fourmilière !

C'est pour ça que Punta Cana, Barahona et Boca Chica ne doivent pas être citées en exemple. Et personne ne parle de Cuba, où les conditions de travail sont bien pire...

Date: 08 Juin 2003 13:02
Lapine Killah a écrit:
je prefere qu'il n'y ait pas ce genre d'hotel en Martinique mais que les martiniquais continuent de vivre comme aujourd'hui (au moins ça...).

Aie ! Il ne faut pas associer hôtel de Luxe et très bas niveau de vie. Sinon on ferme tous les hôtels des Bahamas, de Curação et de Barbade....

Je n'ai même pas parlé de ces destinations, mais dans les quotidiens américains, ces destinations ont, en cumulé, 7 à 8 pages de publicité par jour, quand la Martinique et la Guadeloupe réunies ont peut être une page par an...

Et après les donneurs de leçons de l'Office du Tourisme vont nous pousser à la comparaison avec la lanterne rouge du ploton?

Date: 08 Juin 2003 17:26
Moi aussi, si j'avais l'argent, j'aimerais bien me payer unz semaine ou deux de vacances dans un hôtel de luxe et dans un petit coin de paradis, mais bon, si après sur place, je vois des gens exploités, ça me gacherait quand même mon séjour, désolée de le dire... J'y peux rien, je suis comme ça.

Date: 08 Juin 2003 17:40
EXACTEMENT ! Ma copine qui est allée à Saint Domingue, elle m'a dit que c'était un séjour de rêve, ALL INCLUSIVE, journées far niente sur la plage avec boissons à volonté etc ...

A côté de ça, quand ils allaient visiter quelque part, ils étaient suivis par des tas d'enfants, des pauvres.
Les organisateurs leur disaient de ne pas leur donner de pièces car ils risquaient d'être "envahis" par les autres enfants sinon...
Je trouve ça vraiment très triste!

En tout cas si un jour j'en ai les moyens (fait que ce jour arrive my god ), j'irais bien passer un petit séjour à l'hotel qui vient d'ouvrir au françois...

Ah oui, et pour finir... Je ne sais plus qui disait, je crois que c'est Skydig, que le tourisme inter-iles on ne connait pas... J'ai déjà pensé à aller visiter la Guadeloupe par exemple, mais pas plus que ça... Au contraire Saint Martin ça me dirait trop!
Je n'avais pas réflechi à ça mais c'est vrai que ce serait peut être bien que ce tourisme là se développe aussi...

Date: 08 Juin 2003 17:42
Ouaip c'est vrai, moi aussi j'aimerais bien visiter la Guadeloupe, histoire de connaître quoi. A chaque fois, soit je n'ai pas le flouz, soit je n'ai pas le temps. Cette année, cela sûrement le temps! Je suis allée à Sainte-Lucie une fois mais c'est tout.

Auteur: Rico Dom
Date: 08 Juin 2003 18:06
Eh ben ma tit Poualine !!
qu'est ce que tu attends tu verras comme tu vas aimer la Guadeloupe
Va va va chercher bonheur !!
Kiss Rico

Date: 08 Juin 2003 18:55
MDR! Chercher bonheur?! Mais mon cher Rico, le bonheur peut se trouver tout près de chez moi aussi! On verra ça uen autre année, je pense...

Date: 08 Juin 2003 19:53
praline a écrit:
Ouaip c'est vrai, moi aussi j'aimerais bien visiter la Guadeloupe, histoire de connaître quoi. A chaque fois, soit je n'ai pas le flouz, soit je n'ai pas le temps. Cette année, cela sûrement le temps! Je suis allée à Sainte-Lucie une fois mais c'est tout.

Pas de problème, il y a quelque chose en prévision pour cette année, une excellente ocasion de découvrir Gwada

Date: 08 Juin 2003 22:15
Je vais peut être dire quelque chose de stupide mais il ya un moyen (très limité en temps je vous le concède) qui permet de visiter plusieurs îles de la Caraibe, donc Tourisme Inter-îles: les croisières
Il n'y a pas longtemps je regardais encore les tarifs proposés pour les diverses croisières, et ça paraissaient intéressant d'autant plus que le choix d'îles à visiter, tant dans les grandes antilles, que les petites, est assez varié et alléchant. A ce niveau, je trouve, peut-être à tort, que les agences de voyage, en Martinique, sont fournies.
A choisir, ça me plairait bien de pouvoir visiter (même si un jour n'est pas toujours suffisant ) certaines îles, surtout Barbaaaaaaaaaaaaade

Auteur: jambon_beurre
Date: 10 Juin 2003 17:10
Vous ne les aimez pas les jambons beurre !
Ils n'ont pas assez de fric ces bidochons du cantal.
je viens tout les ans dans de la petite hostellerie tres sympa
quand je vais au resto (au moins une fois par jour ) c'est sur la plage
pas trop cher on est avec deux enfants.
Nous preferons (pour le meme prix) la Martinique à Saint Domingue ...
Pas de prostitution pas de beuveries (all inclusive = Rhum a gogo !)
Si mes enfants sont malade tous les medicaments sont accesibles et les medecins competents
J'ai pas les moyens ni l'envie d'aller dans un **** ressemblant à un camp de concentration
avec les prisonniers à l'exterieur !
Je vous plait pas hein ! je suis pas bourré de tunes ni sexy ni show bizz !
Je porte mes bagages moi même et j'ai besoin de personne pour me cirer les pompes

Vous vous devez descendre au Meurice ou au Plaza lorsque vous venez à Paris.
Au fait le Martinez pendant le festiv' ça vous a plu ?

Date: 10 Juin 2003 17:18
jambon_beurre a écrit:
Si mes enfants sont malade tous les medicaments sont accesibles et les medecins competents
J'ai pas les moyens ni l'envie d'aller dans un **** ressemblant à un camp de concentration
Je porte mes bagages moi même et j'ai besoin de personne pour me cirer les pompes

Vous vous devez descendre au Meurice ou au Plaza lorsque vous venez à Paris.
Au fait le Martinez pendant le festiv' ça vous a plu ?

Je n'ai qu'une chose à te dire: chut, tais-toi! Relis mais surtout tais-toi! Ou éventuellement comprends ce qui est dit, réfléchis, et ensuite exprime-toi!
Tu ne te consacres qu'à UN terme, usé par pur humour et tu t'excites. Calme-toi stp et relis bien TOUT ce qui a été dit. Merci de faire cet effort. Bonne fin de journée "parisien" (c'est de l'humour: jambon/beurre=> sandwich "parisien" , je prends des précautions, on ne sait jamais hein )

Ah oui, pense également à passer par l'espace présentation, ce serait cool, beaucoup plus cool

Date: 10 Juin 2003 17:37
jambon_beurre a écrit:

Je comprends pas ta réaction là !

Auteur: lysexsus
Date: 10 Juin 2003 17:53
je suis touriste natif de d'iles mais avec une vie en metropole.Il y a un gros probleme en martinique et tant que nous ne nous n'aurons pas regle certain difficulte de transport nous ne pourons pas recevoir,nos hote et leur donne envie de metre la Martinique dans leurs destinations de familles ni de groupe. La construction de complex hotelier de luxe n'est pas d'une grande utilite si nous ne faissont rien pour qdonne l'envies.Il y a effectivement non loin de notre departement d'autre Iles qui son moins riche en structure d'acceuil mais avec un fort passage de tourismes.Je crois que nous ne nots somme pas ouvert au monde, Mais cela reste typiquement francais.Et en plus Nous fecherchons que des touriste en Metropole, le francais est de nature radin et encore plus lorsqu'il vien de metre 5000frd pour le seul transport.Le soleil reste le meme sur tout les plages . De France il y qa destination plus proche et moins cher.Il nous faut revoire toute notre infrastructure, afin de redonne a la MARTINIQUE, la place quelle merite dans les caraibes.Je ne parle que de ce que connait et de se que je sais manque a moi et aux amis qui son venu et mon fait etats de inconveniant et plaisir trouve leurs de leur visite.Ton pays est beau, Mais on ne peur rien faire d'autre de de faire les crepes sur les plages.Pas de jeu de plage , pas de location abordable est meme ceux qui avaient prevu un fort budjet loisir,ils n ont pas trouve le service approprie, c'est domage que nous ne donnons envie qu'aux Metro qui veulenrt faire une operation immobilier, en vue de specule.Et non faire grandir notre pays

Date: 10 Juin 2003 18:07
lysexsus a écrit:
Pas de jeu de plage , pas de location abordable est meme ceux qui avaient prevu un fort budjet loisir,ils n ont pas trouve le service approprie

Coucou,
pour le moment je m'attarderai sur ce que je viens de citer de ton post. C'est bizarre, mais quand moi, autoctone, je vais à la plage, je ne m'attends pas à trouver un terrain de beach volley aménagé, ou de foot volley ou de sand foot etc. Surtout lorsque je vais sur des plages qui ne sont pas fréquentées par les touristes, c'est à dire presque toutes les plages sauf les Salines (je parle en Martinique). Même lorsque ça m'arrive d'aller à la plage ici, en France, je ne vais pas chercher des jeux de plage, je viens (comme en martinique) avec mon ballon, mes raquettes, et je fais débouya (= je me débrouille avec). Je reconnais que tout le monde n'est pas pareil, mais on ne peut pas non plus installer/proposer sur toutes les plages ou presques des jeux de plage. D'autant plus qu'il y a pas mal de plages qui ne s'y prêtent pas parce que sauvages (tant par l'accès que par l'activité de la mer).
Pour pouvoir proposer des locations, il y a plusieurs lieux, il suffit de se renseigner auprès de l'Office du Tourisme de la Martinique et tu /les touristes peux/ peuvent obtenir les coordonnées des organismes qui proposent des sorties en kayak, en bateau à fond de verre, en canno, à cheval, en jet ski, en voile, en catamaran etc.
Même moi qui, ayant grandi pas mal d'années là bas, ne m'étais jamais intéressée à ces diverses possibilités d'activités maritimes, ben je me suis renseignée à l'endroit le + évident et j'ai trouvé les réponses. Loin de moi l'idée de dire que les autres ne savent pas chercher, mais, je t'avoue que pour ça, je ne comprends pas trop, c'est là pourtant

Auteur: Kimany
Date: 10 Juin 2003 18:11
Le tourisme aux Antilles n'est pas un débat que je maîtrise donc j'essaierai de faire simple.

Le tourisme fait vivre les îles mais malheureusement, certains employés semblent l'ignorer. Pour moi, le tourisme connote le plaisir, la détente, le farniente, les touristes, un accueil chaleureux. Je ne sais pas si tous ces termes peuvent s'appliquer à la Guadeloupe. Pour une filière de cette envergure, le tourisme gagnerait à être plus développé en Guadeloupe. Il faut donc soigner le mal à la racine: combien existe-t-il d'écoles de tourisme chez nous? 6klôn, si tu pouvais m'éclairer, ce serait sympa. Il faudrait que ces écoles prolifèrent en Guadeloupe et que les futurs employés soient formés avec précision.

Quand je suis rentrée en Guada il y a environ un an, je cherchais un bungalow sympa pour le week end. J'ai donc prospecté par téléphone et au lieu d'entendre quelqu'un au bout du fil me vantant les mérites de son produit, j'ai entendu à plusieurs reprises:"Oui???? C'est pour quoi han???". Désolé mais ça ne fait pas fort. Si j'appelle un hôtel ou un gîte, c'est forcément pour louer quelque chose. Je n'aurais pas aimé voir la réaction d'un touriste!

Le cas Accor m'a peinée. Il a fallu en arriver là pour que les professionnels du tourisme se réveillent? Il a fallu que tout ce débat ternisse encore plus l'image de nos îles?? Accor aurait pu payer une bonne formation à son personnel car tout passe par ce dernier. C'est le personnel que les touristes côtoient et pas le directeur d'Accor.

Il serait judicieux de redorer l'image de nos îles par le biais de pubs décentes ( pas des pubs de 3 secondes!!) car il en va de l'avenir de notre pays...Le tourisme est trop important pour qu'on le gâche de la sorte.

Date: 10 Juin 2003 18:14
lolo971 a écrit:
Le cas Accor m'a peinée. Il a fallu en arriver là pour que les professionnels du tourisme se réveillent? Il a fallu que tout ce débat ternisse encore plus l'image de nos îles?? Accor aurait pu payer une bonne formation à son personnel car tout passe par ce dernier. C'est le personnel que les touristes côtoient et pas le directeur d'Accor.

Je suis d'accord ... J'ai toujours pensé que même si les declarations du directeur étaient limites, il n'y avait pas QUE du faux dans le fond... Et à mon avis il a réveillé un gros probleme aux antilles, à savoir la qualité de l'accueil, comme tu le dis très bien...

Date: 11 Juin 2003 00:35
lysexsus a écrit:
La construction de complex hotelier de luxe n'est pas d'une grande utilite si nous ne faissont rien pour qdonne l'envies.Il y a effectivement non loin de notre departement d'autre Iles qui son moins riche en structure d'acceuil mais avec un fort passage de tourismes.Je crois que nous ne nous somme pas ouvert au monde, Mais cela reste typiquement francais.Et en plus Nous fecherchons que des touriste en Metropole, le francais est de nature radin et encore plus lorsqu'il vien de metre 5000frd pour le seul transport.Le soleil reste le meme sur tout les plages . De France il y qa destination plus proche et moins cher.Il nous faut revoire toute notre infrastructure, afin de redonne a la MARTINIQUE, la place quelle merite dans les caraibes.Je ne parle que de ce que connait et de se que je sais manque a moi et aux amis qui son venu et mon fait etats de inconveniant et plaisir trouve leurs de leur visite.Ton pays est beau, Mais on ne peur rien faire d'autre de de faire les crepes sur les plages.Pas de jeu de plage , pas de location abordable est meme ceux qui avaient prevu un fort budjet loisir,ils n ont pas trouve le service approprie, c'est domage que nous ne donnons envie qu'aux Metro qui veulenrt faire une operation immobilier, en vue de specule.Et non faire grandir notre pays

Excellent point de vue!

Nous souffrons, autant en Martinique qu'en Guadeloupe, d'un tourisme inadapté et désuet. Comme tu l'as dit, il n'y a que peu d'établissements qui proposent des activités nautiques alors que nous sommes des îles... Eh oui, pour nous autochtones ou parents proches d'autochtones, ça nous semble bizarre, mais il faut savoir que c'est un standard dans les hôtels Caribéens situés sur les côtes.

Notre tourisme n'est pas si jeune, mais s'il fallait le comparer à un jeune enfant, je dirais que nous avant passé les 30 dernières années à redoubler le Cours Préparatoire

La concurrence, je n'en parlerai pas, pour l'avoir suffisament évoquée, mais nous sommes très loins de concurrencer ces pays tout simplement au niveau de l'accueil et du service.

D'autre part, la réaction du "jambon-beurre" me prouve que je ne suis pas si loin de la vérité, et tu confirmes mes dires. Le touriste fwansé est un pingre ! Et jke pèse mes mots! Radin! Non seulement, le montant moyen des dépenses quotidiennes d'un touriste fwansé ne dépasse pas les 6€/jour, mais en plus, quand il va dans un restaurant, il ne laisse même pas de pourboire. Il a de la chance, nous avons encore peur du touriste.. mais dans les pays touristiques dignes de ce nom, le pourboire est OBLIGATOIRE et correspond à 15% de la note.

lolo971 a écrit:
combien existe-t-il d'écoles de tourisme chez nous?

Aucune publique! Que des écoles privées dont je mets en doute la qualité de la formation. J'ai eu à recruter pour la compagnie aérienne où je travaille une équipe d'agents, il nous fallait des débutants. C'est effarant comme ces jeunes étaient complètement perdus face à un chasseur de tête du tourisme. Je me souviens d'un jeune homme, qui au départ avait l'air très sympathique, mais qui a choqué l'équipe de recrutement: in répétait sans cesse des clichés appris par coeur sur les attentes du touriste. Visiblement, il n'avait aucune idée du travail...
Pour répondre clairement à ta question, je crois qu'il existe 3 écoles de tourisme, et il me semble qu'une seule propose le BTS Tourisme.

lolo91 a écrit:
Quand je suis rentrée en Guada il y a environ un an, je cherchais un bungalow sympa pour le week end. J'ai donc prospecté par téléphone et au lieu d'entendre quelqu'un au bout du fil me vantant les mérites de son produit, j'ai entendu à plusieurs reprises:"Oui???? C'est pour quoi han???". Désolé mais ça ne fait pas fort. Si j'appelle un hôtel ou un gîte, c'est forcément pour louer quelque chose. Je n'aurais pas aimé voir la réaction d'un touriste!

Je serais prêt à parier que cette personne n'a aucune formation touriste, c'est même une évidence. Si ça se trouve, il s'agit d'un fonctionnaire qui arrondit ses fins de mois en louant le bas de sa villa...

titanpèt a écrit:
Pour pouvoir proposer des locations, il y a plusieurs lieux, il suffit de se renseigner auprès de l'Office du Tourisme de la Martinique et tu /les touristes peux/ peuvent obtenir les coordonnées des organismes qui proposent des sorties en kayak, en bateau à fond de verre, en canno, à cheval, en jet ski, en voile, en catamaran etc.

Erreur! Le touriste doit pouvoir trouver ces informations DANS son hôtel, il n'a pas à sortir des Trois Ilets ou du François pour savoir qu'à Sainte Marie ou au Diamant il peut trouver ces activités. C'est l'Office du Tourisme qui va au touriste, pas l'inverse. Si je comprends ta réaction, parce que tu as vu les choses en autochtone, quand on veut que le touriste achète un service, on va le lui porter là où il se trouve.

lolo971 a écrit:

Au risque de choquer... je pense que si les propos du président d'Accor nous ont blessé, c'est parce que c'était en très grande partie vrai. C'est vrai, en parlant de son fleuron aux Antilles, l'Auberge de la Vieille Tour, qu'il a ramassé une brochette de tchokeurs et qu'il les a embauchés pour bénéficier des largesses de la municipalité en place. Il les a formé! C'est vrai! Et jusqu'à présent, dans ce personnel mécontent, combien sont anglophones? Dans un 4 étoiles dans une île soit-disant touristique... L'accueil est lamentable, c'est vrai! Le personnel n'est pas agréable, c'est vrai! Il a plus de demandes pour ses hôtels de la République Dominicaine, c'est vrai! A la mondre remontrance, on fait grève, tout est prétexte pour s'offrir des jours de vacances sur le dos du patron en ayant le dédomagement de Gaby, c'est vrai!

Et en plus, la Guadeloupe n'a plus d'Office du Tourisme! Depuis samedi, l'Office du Tourisme de la Guadeloupe n'existe plus ! Maintenant ça s'appelle le Comité Régional du Tourisme.

Comme si on n'avait pas assez honte d'être un pays où le tourisme n'est pas bien fait, en plus maintenant on est le seul pays AU MONDE qui n'a pas d'Office du Tourisme

La honte

Date: 11 Juin 2003 00:52
6klôn a écrit:
Il a de la chance, nous avons encore peur du touriste.. mais dans les pays touristiques dignes de ce nom, le pourboire est OBLIGATOIRE et correspond à 15% de la note.

Pourboire obligatoire ?? Heureusement que ce n'est pas partout pareil!

Tu vois, j'ai mangé cet été dans un restaurant à Fort de France avec ma tante... Du moment où on est arrivé, au moment où on a ENFIN pu se mettre quelque chose sous la dent =====> 1h15 ! Ma tante n'est pas une femme à scandale, elle ne voulait rien dire! J'ai commandé une assiette d'accras de crevettes, qui est arrivée UNE HEURE ET QUART APRèS, accras racis fait d'un restant de pate d'accras de morue!
Pour mon plat principal ====> de nouveau TROIS QUART D'HEURE! Et encore... Parce que TOUS LES ALIMENTS EN RUPTURE DE STOCK n'étaient pas mentionnés sur la carte...Le pire c'est que la dame n'avait pas de complexe à dire qu'elle etait épuisée...
Je ne suis pas méchante, je conçois que le travail est difficile dans la restauration, mais il ne faut pas prendre les clients pour des imbéciles!
Moi je m'en fous, j'avais tout mon temps à perdre, même si mon estomac pleurait... Mais les touristes eux, ne sont pas habitués à ce genre de service...
Alors bien sur il ne faut pas généraliser, et bien sur, on n'arrive pas dans une ile comme en terre conquise, mais il y à quand même un minimum à assurer si l'on est conscient que les touristes amènent du chiffre!

D'autre part, quelque chose qui m'a aussi beaucoup étonné là bas : les horaires!
Je suis arrivée cet été en Martinique, alors que je n'y avais pas été depuis 11 ans... Des personnes qui m'avaient très bien conseillées m'avaient dit : en arrivant là bas, oublie toutes tes habitudes de France... ne croit pas y retrouver une deuxième France...

Tout ça pour en venir au fait qu'à Fort de France, TOUS LES MAGASINS sont fermés le samedi après midi !!!!!!!!! C'est comme ça alors ???? Les magasins ferment le jour où pratiquement personne ne travaille ???? C'est peut être parce que j'ai mes habitudes de petite parisienne mais je trouve ça vraiment abusé! C'est pareil pour le cyber café qui ferme le samedi à 12h !!!! Alors que les internautes sont d'autant plus libres le week end!
Moi ça me dépasse... Et après, on critique les haïtiens qui viennent profiter pour faire leur commerce sur l'ile... Et bien désolée, mais les haïtiens EUX, ils sont sur la Savane le samedi après midi quand tout le monde se repose, et aux touristes ILS VENDENT.

Date: 11 Juin 2003 01:04
Si le service ne te plait pas, tu es libre de laisser un comentaire sur l'établissement dans lequel tu as été, comme ceci:

Vous ne méritez pas de pourboire, ni même monn sourire, tant le service a été décevant.

Tu as vu le samedi... mais ce n'est rien. Imagine un bateau de croisière qui débarque 4500 touristes un dimanche matin. La seule boutique qui soit ouverte à Pointe à Pitre, c'est la librairie du Sacré-Coeur...

Même pas une boutique de souvenirs Made In China

Date: 11 Juin 2003 01:10
6klôn a écrit:
Si le service ne te plait pas, tu es libre de laisser un comentaire sur l'établissement dans lequel tu as été, comme ceci:

Vous ne méritez pas de pourboire, ni même monn sourire, tant le service a été décevant.

Le pire c'est que SANTA TATIE a laissé un bon pourboire pour la dame! Elle voulait pas partir comme ça !!!!!! Mwen minm' tchiiiiippppppppp ! Elle aurait toujours pu attendre son pourboire ac moi !

6klôn a écrit:
Tu as vu le samedi... mais ce n'est rien. Imagine un bateau de croisière qui débarque 4500 touristes un dimanche matin. La seule boutique qui soit ouverte à Pointe à Pitre, c'est la librairie du Sacré-Coeur...

Même pas une boutique de souvenirs Made In China

mdddddddrrrrrrrrrr !!!!!!!!! Tu m'as tué lààààà !!!!!! ... Enfin non pas mdr!!!!! C'est triste oui !

Date: 11 Juin 2003 01:31
6klôn a écrit:
Erreur! Le touriste doit pouvoir trouver ces informations DANS son hôtel, il n'a pas à sortir des Trois Ilets ou du François pour savoir qu'à Sainte Marie ou au Diamant il peut trouver ces activités. C'est l'Office du Tourisme qui va au touriste, pas l'inverse. Si je comprends ta réaction, parce que tu as vu les choses en autochtone, quand on veut que le touriste achète un service, on va le lui porter là où il se trouve.

Heureusement que j'avais parlé de MON cas , que j'avais bien précisé que j'étais autochtone.

Et pis, je prends exemple sur ma propre expérience, juste pour étayer ce que j'y ai dit : lors d'un séjour à l'étranger chez les poilouchs ( ) pour pouvoir trouver des informations sur la capitale, je suis allée directement, en tant que touriste, vers l'Office du Tourisme, d'autant plus qu'il n'y avait pas d'informations à proprement parlé dans l'hôtel où je me trouvais. Et puis à moi (je ne sais pas pourquoi) ça me parait tellement évident d'aller à l'Office du Tourisme

EDIT: d'ailleurs il me semble bien qu'il ya un comptoir de l'ODTM à l'aéroport du Lamentin, donc déjà là, le touriste peut se servir. Ensuite, si tu fais pas débouya, comment tu fais?
Donc si je te suis, TOUS les hôtels devraient avoir TOUTE la documentation sur TOUTES les diverses activités de l'île qui sont proposées? Et si ils sont chez l'habitant?

Date: 11 Juin 2003 01:41
Lapine Killah a écrit:
Tout ça pour en venir au fait qu'à Fort de France, TOUS LES MAGASINS sont fermés le samedi après midi !!!!!!!!!

ça c'est pas tout à fait vrai! il ya UN magasin qui reste ouvert le samedi après midi à fort de france, c'est C..y R...k (je ne fais pas de pub, je ne suis pas payée ) et c'est au grand dâme des employées qui passent une énième après midi debout dans la clim du magasin, sans guère de clients

Date: 11 Juin 2003 01:51
titanpèt a écrit:
Et si ils sont chez l'habitant?

Concept typiquement fwansé, preuve que nous sommes des jobeurs, puisque l'hébergement est une affaire de professionnels. Le concept "chez l'habitant" ne tient la route que si ces "touristes" vont chez des amis.

Les gites ruraux, au sens propre du terme, c'est encore un concept fwansé, mais il a le mérite d'être réglementé, et de ne regrouper que de la qualité.

Ca évite des quiproquos téléphoniques comme celui de Lolo

Date: 11 Juin 2003 02:02
6klôn a écrit:
titanpèt a écrit:
Et si ils sont chez l'habitant?

Concept typiquement fwansé, preuve que nous sommes des jobeurs, puisque l'hébergement est une affaire de professionnels. Le concept "chez l'habitant" ne tient la route que si ces "touristes" vont chez des amis.

Les gites ruraux, au sens propre du terme, c'est encore un concept fwansé, mais il a le mérite d'être réglementé, et de ne regrouper que de la qualité.

Oui, mais ont-ils la documentation adéquate pour informer les touristes qui sont hébergés dans les gîtes? D'autres part, euh chez ma mamie yavait de l'hébergement "chez l'habitant" et c'était pas des amis et c'était pourtant des touristes.........ok c'est un cas particulier, mais bon

Date: 11 Juin 2003 02:16
C'est le parfait exemple du tchokage à l'antillaise, qui fait que personne n'est formé, mais comme le tourisme est à la mode, tout le monde en fait.

C'est comme pour les loueurs de voiture "sauvages". Entre les Toto'Loc et les Bebert Auto Loca, on est les champions du monde du tchokage. Résultat, notre tourisme est de bas de gamme, avec des tarifs de haut de gamme.

Date: 11 Juin 2003 02:20
6klôn a écrit:
Entre les Toto'Loc et les Bebert Auto Loca

mdrrrrrr tu m'as tuée

Auteur: whitey
Date: 11 Juin 2003 03:31
juste pour raconter pourquoi je fais plusieurs kilometres a porto rico pour toujours acheter mes pieces de voitures dans le meme magasin....

au cours de mon deuxieme voyage, je devais passer acheter des pieces de voiture...En cherchant dans l annuaire j'en ai trouvé un qui avait l air assez simple d acces et de surcroit qui se trouvait pres d 'un mall (centre commercial).

j'y suis arrivé sans trop de problemes, et apres avoir acheté mes pieces, g demandé a la vendeuse si elle pouvait m'indiquer comment arriver a plaza carolina...
Elle m'a demandé si j'étais en voiture. ce a quoi j'ai répondu oui...elle a parlé deux secondes a une autre personne du magasin, et elle m' a dit de la suivre.
trois minutes apres j'etais la ou je voulais arrivé....

Ca vous parle ? .....

Pas encore peut etre....

alors une autre...

je suis allé manger dans une chaine de restau qui s 'appelle ponderosa...
il y a un buffet de salades à volonté et des grillades. En temps que bon antillais g demandé de la hot sauce...hihihi
La demoiselle m a repondu qu'il ne lui semble pas qu'il y en ait, mais qu'elle allait se renseigner...Elle est partie en cuisine et 3 minutes apres je la vois sortir du restau...
( a ma grande surprise)

Elle revenue deux minutes apres avec une bouteille de tabasco.
Le fin mot de l'histoire c'est qu'elle est allée acheté une bouteille de tabasco pour satisfaire un client...

ca c'est du tourisme

Auteur: lysexsus
Date: 11 Juin 2003 04:38
je viens de lire une longue partie des reps et penssees de certain(ne)j'ai trouve et je vous en remercies beaucoups de repons a mes questions.Il est clire que je nm'aurais jamais eu en si peux de temps autant de proffesionnels et de particulier avec les memes interet.Donne a la martinique et auix antilles; Une place dans la course aux devis qu'est le tourisme.Il y a beaucoup de question et des sont eux aussi apporte. Alors que faissont nous apres avoir repondu et discute tous ensemble? je pense qu'il ne faut pas simplement souleve un debat et ne rien en retirer.Vous les proffessionnel des voyages.Il est vrai que nous n 'avons pas de vol chartaire.et bien quelle sont les moyens d'en faire un.Si un grand nombre de perssonne, reserve leurs billets a la meme compagnie par l' intermediaire d'une agence.Est ce posible d'obtenire un prix des plus interressant? N'est pas cela que l'on appel un chartaire? Je suis par contre surpris de lire vos crief concernant les classe sociale quion plus on moins le droit aux voyages et donc aux bonheur de notre iles.Domage que les jambon s beure ne soit pas les bien venu sur nos plages.Mais avec peu de moyens je trouve qu'il represent une arrive a ne pas m'eglige , car je souhait que les jambons beurre donne naissance ou arrive par leurs travail au champagne ,caviar (crabes et homard). Et pour fete cela reviendrons en plus grand nombre. Je suis un jambon beure et en plus negropolitain. ESt ce que je peux venir chez mes ancetres.....Pour l' ebergement je suis certain qu'il y a sur notre Iles de quoi faire dormir et mange suffisament .Il nous ffafit arrete de parle et donne les solutions vie car nous pouvons encore ouvrire denombreux forum de discution a ll'exemple de nos direngent.Tous tres sousieur du bien etre des antillais. Mais pas encore un probleme d' etat .

Date: 11 Juin 2003 12:12
lysexsus a écrit:
Je suis par contre surpris de lire vos crief concernant les classe sociale quion plus on moins le droit aux voyages et donc aux bonheur de notre iles.Domage que les jambon s beure ne soit pas les bien venu sur nos plages.Mais avec peu de moyens je trouve qu'il represent une arrive a ne pas m'eglige , car je souhait que les jambons beurre donne naissance ou arrive par leurs travail au champagne ,caviar (crabes et homard). Et pour fete cela reviendrons en plus grand nombre. Je suis un jambon beure et en plus negropolitain. ESt ce que je peux venir chez mes ancetres.....

Hé hé hé
tu ne serais pas "jambon_beurre" par hasard toi?

bref trève de plaisanteries.....
Il me semble que tu (à moi que ça soit moi ) n'as pas bien saisi une chose.
On souhaite que le tourisme, tant en Martinique qu'en Guadeloupe, cesse de se limiter aux "jambon-beurre" (poooooooo j'ai faim ) et réussisse à s'étendre vers une clientèle plus haut de gamme, un peu comme celle que l'on peut retrouver chez nos voisins de Ste Lucie, Barbade (même si ce n'est pas juste à côté) etc.
Si on suit ton interprétation, on vous jèterait hors des nos îles, on vous snoberait en somme..... Il ne me semble pas avoir compris ça, et surtout pas de la bouche des puelques professionnels du Tourisme présents ici

Date: 11 Juin 2003 12:40
Eh bien, je viens de lire vos derniers posts et j'ai trouvé ça passionnant. En tout cas, on est tous d'accord sur un point: le tourisme aux Antilles va mal...

Je vais essayer de me remémorer ce qui a été dit.

Whitey: ponderosa, plaza Carolina...Que de bons souvenirs en ce qui me concerne.

6klôn: à te lire, j'ai eu le sentiment que l'hébergement chez l'habitant était fait pour "les amis". J'avoue que ça m'interpelle un peu. C'est surtout pour les touristes, non? Comme à Cuba, quoi... Au fait! L'Office du tourisme a fermé? Pourquoi? Et le Conseil régional est mieux? Tiens, pendant qu'on y est, toi qui es un professionnel du tourisme, peux-tu me dire si feu l'Office du tourisme( ) faisait du bon travail? Etait-il très fréquenté?

Lapine Killah: la dernière fois que j'ai été à Léon de Bruxelles, l'attente était un peu longue aussi...

Bon, parlons encore un peu d'accueil: il y a quelques années, j'ai été au resto à Port-Louis avec mes parents. Déjà, on arrive: personne pour nous accueillir et nous placer. Soit! On s'est installés( on allait pas rester debout non plus!). Finalement, on voit une dame qui sort de la salle( on était sur la terrasse) et elle nous a à peine calculés!! Mon père était tellement vénère qu'on est partis. On a donc été à St François pour manger des langoustes ( resto tenu par des métros) et franchement, on a été servis comme des rois. C'est pas pour critiquer mais bon...En tout cas, le contraste m'a fait mal...

Les transports: aux Antilles, si t'as pas de permis ni de voiture, t'es mort! Vers 14h maxi, plus de cars. Mais bon, vous me direz:"pour quoi faire? Les magasins sont fermés!". Voilà pourquoi je ne regrette pas la Guadeloupe en ce moment: je suis consciente que je vais galérer. Heureusement que Continent est ouvert, ça fait une sortie...

Le BTS tourisme existe puisque j'ai une copine qui l'a commencé. Mais je crois que c'est une école privée et qu'il n'y a pas beaucoup d'élèves. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais elle n'a pas fait long feu dans cette école. Faudrait que je lui demande.

Date: 11 Juin 2003 13:23
lolo971 a écrit:
6klôn: à te lire, j'ai eu le sentiment que l'hébergemdnt chez l'habitant était fait pour "les amis". J'avoue que ça m'interpelle un peu. C'est surtout pour les touristes, non? Comme à Cuba, quoi... Au fait! L'Office du tourisme a fermé? Pourquoi? Et le Conseil régional est mieux? Tiens, pendant qu'on y est, toi qui es un professionnel du tourisme, peux-tu me dire si feu l'Office du tourisme( ) faisait du bon travail? Etait-il très fréquenté?

Si on regarde bien l'expression "chez l'habitant", un touriste se rend chez un habitant de la destination, un autochtone. Dès lors, il n'est plus question de loyer, ou de chambre payée, on sort vraiment du cadre "hébergement touristique".
Le problème est que depuis la fin des années 80, l'hébergement chez l'habitant s'est muté en hébergement touristique marron, c'est à dire non déclaré! Tout peut s'y passer, le meilleur comme le pire; les critères hygiéniques sont à la libre discretion de celui qui reçoit, les conditions de l'accueil également. Si il y a location, ne serait-ce que d'une chambre, sans déclaration aux impôts, c'est illégal. Et c'est très répandu ici...
C'est une simple question de civisme

Alors Lucette, puisque c'est elle, a décidé en assemblée générale de changer le nom de notre vénérable Maison Blanche. Pour moi, c'est notre identité touristique qui s'en va, et par la même occasion, la mémoire de feu Mr Erick ROTIN ( ), le seul à avoir agi pour le tourisme Guadeloupéen à destination de l'Amérique du Nord.
Comme je n'ai peur de personne, je peux me permettre de mettre en doute le travail de certains responsables de l'ex-Office du Tourisme, qui en fait n'ont de responsable que le salaire. Toujours à se panaver dans les salons de Kississi ou les foires de Kissila, et on ne voit rien.
Le dernier président en date (je ne sais pas encore si il a été reconduit) de l'OTG est Mr Daniel Arnoux, directeur du Novotel Fleur d'Epée. Je croyais beaucoup en lui, car il connait les spécificités de la clientèle Nord-Américaine. J'espère qu'il occupe les mêmes fonctions au CRT.
Concernant la fréquentation de l'ODT... entre nous... chaque fois que j'y vais, je ne pense pas que les charmantes demoiselles de l'accueil prennent note du nombre de visiteurs qui y entrent. Je n'ai pas d'élément de réponse. Désolé...

Date: 11 Juin 2003 13:25
C'est déjà un début de réponse, thanks!

Date: 11 Juin 2003 13:30
lolo971 a écrit:

Le BTS tourisme existe puisque j'ai une copine qui l'a commencé. Mais je crois que c'est une école privée et qu'il n'y a pas beaucoup d'élèves. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais elle n'a pas fait long feu dans cette école. Faudrait que je lui demande.

J'ai fait ma 1ère année de BTS Tourisme ici, au CEPEC (qui depuis, a fermé); il y avait aussi l'ESCAT.

Sinon le lycée du Gosier spécialisé en hôtellerie et tourisme devrait (enfin !!!!!!!!) être inauguré cette année.

Date: 11 Juin 2003 13:33
6klôn a écrit:
lolo971 a écrit:

J'ai fait ma 1ère année de BTS Tourisme ici, au CEPEC (qui depuis, a fermé); il y avait aussi l'ESCAT.

Sinon le lycée du Gosier spécialisé en hôtellerie et tourisme devrait (enfin !!!!!!!!) être inauguré cette année.

C'est pas à St Félix par hasard? Quand je suis venue il y a environ 1 an, il y avait des constructions...

Edit: je crois que c'est à l'Escat que ma copine était, ça me revient. C'est à Pointe-à-Pitre?

Qu'as-tu pensé de ton année de BTS? Tu as appris beaucoup de choses? Pourquoi le Cepec a fermé? Dis-moi tout...

Date: 11 Juin 2003 13:49
lolo971 a écrit:

C'est pas à St Félix par hasard? Quand je suis venue il y a environ 1 an, il y avait des constructions...

Tout à fait, ça fait 6 ans qu'il était en construction

lolo971 a écrit:
Edit: je crois que c'est à l'Escat que ma copine était, ça me revient. C'est à Pointe-à-Pitre?

Re-exact. Mais je ne sais pas si c'est encore ouvert.

lolo971 a écrit:
Qu'as-tu pensé de ton année de BTS? Tu as appris beaucoup de choses? Pourquoi le Cepec a fermé? Dis-moi tout...

Sincèrement? nada !!!!
Mes cours étaient insipides, et j'ai eu une année de BTS Touriste. Mes professeurs ne nous motivaient pas, leur formation ne donnait pas du tout envie d'approfondir la chose. Nous n'avions même pas de cours de Marketing, alors qu'il y a une épreuve à l'examen. J'ai privilégié les stages en entreprise, et mon directeur, excédé de mon absentéisme, m'a viré. Toujours est-il que j'ai pu avoir 4 expériences formidables, dont une qui me permet aujourd'hui d'être bien placé dans la meilleure escale de la Caraibe

Le CEPEC a fermé après ma 2ème année que j'ai fait dans une école privée à Paris.

Date: 11 Juin 2003 14:21
titanpèt a écrit:
ça c'est pas tout à fait vrai! il ya UN magasin qui reste ouvert le samedi après midi à fort de france, c'est C..y R...k (je ne fais pas de pub, je ne suis pas payée ) et c'est au grand dâme des employées qui passent une énième après midi debout dans la clim du magasin, sans guère de clients

Alors là eskisé mais je l'ai jamais vu ouvert le samedi ... Ou alors j'ai pas fait attention

Et je peux comprendre qu'ils n'aient pas de clients si tous les autres sont fermés! LOL

Date: 11 Juin 2003 14:23
6klôn a écrit:
C'est comme pour les loueurs de voiture "sauvages". Entre les Toto'Loc et les Bebert Auto Loca, on est les champions du monde du tchokage. Résultat, notre tourisme est de bas de gamme, avec des tarifs de haut de gamme.

mdddddddrrrrrr !!!!!!! J'ai failli m'étouffer avec mon verre d'eau !!! looollll.. En tout cas c'est bien vrai ça !! Moi même je comptais avoir recours à Toto'Loc pour une tite voiture de location pas chère

Date: 11 Juin 2003 14:28
Ta formation laisse à désirer 6klôn! Pfff! Si les profs eux-mêmes ne sont pas motivés, où allons-nous?

Date: 11 Juin 2003 14:29
lolo971 a écrit:
Lapine Killah: la dernière fois que j'ai été à Léon de Bruxelles, l'attente était un peu longue aussi...

Je suis d'accord LoLo... Mais ce que je voulais dire par là c'est qu'il y a un véritable probleme dans la façon de faire en général...
Alors est ce que le probleme vient de moi parce que je suis trop habituée au service en France ???
J'ai mangé dans un restaurant mexicain à FDF qui nous a carrement OUBLIé après l'entrée !!!!!!! Alors d'accord, c'était un jour exceptionnel, ils étaient débordés et tout... Mais bon... Sa an manniè koi !!

Pareil à la poste! Tu fais la queue 40 minutes pour qu'enfin arrivé devant le comptoir on te ferme le ti volet "c'est ma pause de chaleur"!
Le pire c'est que ça c'est même pas moi qui le critique, ce sont mes cousins et cousines...

Date: 11 Juin 2003 14:31
lolo971 a écrit:
Les transports: aux Antilles, si t'as pas de permis ni de voiture, t'es mort! Vers 14h maxi, plus de cars. Mais bon, vous me direz:"pour quoi faire? Les magasins sont fermés!". Voilà pourquoi je ne regrette pas la Guadeloupe en ce moment: je suis consciente que je vais galérer. Heureusement que Continent est ouvert, ça fait une sortie...

mmmmmmmdddddrrrr !!!!! LoLo tu me tues !!!!!!! Le pire c'est que c'est trop vrai!
Mais dis moi, une question.. Vu que moi je ne vois ça que de l'exterieur, avec mes ptites habitudes d'ici : est ce que quand tu vivais là bas tout ces élements là te dérangeaient ?? Ou est ce parce que tu as gouté à la France que ça te dérange maintenant ?

Date: 11 Juin 2003 14:31
Lapine Killah a écrit:
lolo971 a écrit:

Je suis d'accord LoLo... Mais ce que je voulais dire par là c'est qu'il y a un véritable probleme dans la façon de faire en général...
Alors est ce que le probleme vient de moi parce que je suis trop habituée au service en France ???
J'ai mangé dans un restaurant mexicain à FDF qui nous a carrement OUBLIé après l'entrée !!!!!!! Alors d'accord, c'était un jour exceptionnel, ils étaient débordés et tout... Mais bon... Sa an manniè koi !!

Pareil à la poste! Tu fais la queue 40 minutes pour qu'enfin arrivé devant le comptoir on te ferme le ti volet "c'est ma pause de chaleur"!
Le pire c'est que ça c'est même pas moi qui le critique, ce sont mes cousins et cousines...

On t'a oubliée?? C'est grave quand même!

Pause chaleur? C'était de l'humour, rassure-moi...

Edit: Lapine a dit:mmmmmmmdddddrrrr !!!!! LoLo tu me tuer !!!!!!! Le pire c'est que c'est trop vrai!
Mais dis moi, une question.. Vu que moi je ne vois ça que de l'exterieur, avec mes ptites habitudes d'ici : est ce que quand tu vivais là bas tout ces élements là te dérangeaient ?? Ou est ce parce que tu as gouté à la France que ça te dérange maintenant ?

Honnêtement, quand je suis entrée au lycée, j'ai commencé à avoir des plans "sérieux. Mais la voiture me faisait défaut. Résultat: je ne faisais rien de bon à part mater BET à longueur de journée. Le problème des cars m'a toujours saoûlée, c'est clair. En Martinique, pour mes études, quand 14h arrivait le samedi, je me disais:" vivement lundi!!". Heureusement que j'avais des potes qui me faisaient bouger sinon, c'était l'enfer! C'est sûr qu'en partant en France, je savais que j'allais bouger plus facilement grâce au métro etc... Au moins, je ne dépends de personne et j'aime ça. Plus besoin de potes pour m'amener à l'aéroport par exemple. En résumé, tous ces éléments me dérangeaient déjà mais se sont accentués avec mon départ en France.

Date: 11 Juin 2003 14:32
Lapine Killah a écrit:

mdddddddrrrrrr !!!!!!! J'ai failli m'étouffer avec mon verre d'eau !!! looollll.. En tout cas c'est bien vrai ça !! Moi même je comptais avoir recours à Toto'Loc pour une tite voiture de location pas chère

Pa toufé kan menm !!!

L'inconvénient avec ce type de loueurs sauvages, c'est que en cas de panne, tu es quite pour pousser la voiture (genre sur la route de Grand Rivière ). Et il n'y a aucune certitude concernant le véhicule lui même, s'il est entretenu, contrôle technique, assurance, et tout ça. S'il s'agit d'une société de location légale, tu as un recours, mais là, tu ne peux rien !

Il vaut mieux s'adresser aux professionnels.

Date: 11 Juin 2003 14:35
lolo971 a écrit:

Oublié oui !!!!! Au bout d'une heure et demi toujours pas de repas! Jusqu'a aujourd'hui je me demande pkoi on n'est pas parti sur eux!

Et non... Pause de Chaleur à la poste... C'est comme ça

Date: 11 Juin 2003 14:38
Lapine Killah a écrit:
titanpèt a écrit:

Alors là eskisé mais je l'ai jamais vu ouvert le samedi ... Ou alors j'ai pas fait attention

Et je peux comprendre qu'ils n'aient pas de clients si tous les autres sont fermés! LOL

Aaaaaaaaaaaah il y en a mais pas beaucoup.......je me ferai comprendre un jour, j'y arriverai.......bon j'vé à la piscine

Date: 11 Juin 2003 14:53
Lapine Killah a écrit:
lolo971 a écrit:

Oublié oui !!!!! Au bout d'une heure et demi toujours pas de repas! Jusqu'a aujourd'hui je me demande pkoi on n'est pas parti sur eux!

Eh ben! On en apprend des choses...Et ici, ils ont une pause neige?!

Date: 11 Juin 2003 14:56
lolo971 a écrit:

Date: 11 Juin 2003 14:56
lolo971 a écrit:
[Le problème des cars m'a toujours saoûlée, c'est clair.
C'est sûr qu'en partant en France, je savais que j'allais bouger plus facilement grâce au métro etc... Au moins, je ne dépends de personne et j'aime ça. Plus besoin de potes pour m'amener à l'aéroport par exemple.

Ok... J'avais envie de partir en Martinique quelques temps si j'y trouvais un boulot... Mais c'est vrai que l'histoire des transports me saoule! Ici si je boss à Paris, RER direct j'y suis en 20 min! Ya des trains les dimanches et jours fériés! Là bas sans voiture c'est la misere!

Auteur: krysis93
Date: 11 Juin 2003 17:35
lolo971 a écrit:
Lapine Killah a écrit:
lolo971 a écrit:

excusez moi d'intervenir de la sorte , effectivement la pause chaleur exsiste et ma mère lorsqu'elle travaillait en Guyane avait même une prime de chaleur car elle reprenait à 13h au lieu de 15h.
en ce qui concerne le sujet RESPECT!!!

Auteur: jean françois
Date: 11 Juin 2003 23:14
Jambon beurre tiens une expression que je ne cnnnaissais pas ! on apprend tous les jours ! c'est comme ça qu'on appelle les touristes aux dom ? Vous vous imaginez qu'on bouffe du jambon beurre tous les jours chez vous sans blagues ? Ce serait vraiment dommage vu les recettes que l'on peut faire sur place. Ce serait même pêcher. Quant à négliger le tourisme local qui assure un certain revenu confortable au gens du pays. 6 500 balles pou 3 semaines, 3200 pour une location de voiture, 4000 balles de bouffe pour 4, 10 000 Frs d'argent de poche pour profiter au maximum ajouté le prix des billets d'avion. (économiser sur pleins de mois pour enfin avoir de vraies vacances sous le soleil) Est ce cela le prix d'un jambon beurre ? Y a pas que les hotels de luxe c'est (...) de ne baser le tourisme que là dessus les dom ont autre chose à offrir comme la convivialité la diversité de ses paysages et de ses sites touristiques, et qu'ils ne prennent pas exemple sur saint dominigue ça me révolte de savoir que pour avoir des prix cassés de pauvres gens se font exploiter et sont sous payés de plus habitent dans des logements insalubres et j'en passe.

c'était mon coup gueule OUF ça fait du bien !

jf

Date: 11 Juin 2003 23:43
jean françois a écrit:
Jambon beurre tiens une expression que je ne connaissais pas ! on apprend tous les jours ! c'est comme ça qu'on appelle les touristes aux dom ? Vous vous imaginez qu'on bouffe du jambon beurre tous les jours chez vous sans blagues ?

Alors le "jambon beurre" est un type très particulier de touristes, malheureusement très répandu dans les iles fwansèz, c'est celui qui dépense peu par jour, généralement pour acheter dans le supermarché du coin de quoi se faire un casse-croute, et qui découvre l'ile sans rien dépenser d'autre. Pas un souvenir, pas un restaurant, pas un jus local.
Généralement, ce sont les touristes qui paient des billets à prix cassés, qui louent une voiture chez un loueur sauvage, qui sont logés dans un gîte non déclaré. Résultat, ils ne redorent pas l'image de la distination.

Je ne ferai pas de commentaire sur la suite de ton argumentaire, car même à l'ex'Office du Tourisme, le constat est fait: le touriste en Guadeloupe est pauvre. Alors que dans les iles voisines se massent les touristes à haute rétribution, ceux qui laissent des pourboires de 20€, qui dépensent sans compter, qui font la fête, nous avons une clientèle bas de gamme qui n'apporte rien en matière de devises.

Date: 12 Juin 2003 01:32
Jean François... Sauf erreur de ma part (6klôn dis moi que je ne me trompe pas! ), tout le monde ici est conscient du budget excessif qu'engendre un "vrai séjour" aux antilles.

6klôn t'a répondu pour l'expression "jambon beurre" (toi qui vit apparemment en France tu devrais savoir que c'est une expression également très répandu ici!)... je te répondrai donc pour la suite.

jean françois a écrit:
6 500 balles pou 3 semaines, 3200 pour une location de voiture, 4000 balles de bouffe pour 4, 10 000 Frs d'argent de poche pour profiter au maximum ajouté le prix des billets d'avion. (économiser sur pleins de mois pour enfin avoir de vraies vacances sous le soleil) Est ce cela le prix d'un jambon beurre ?

Si tu as déjà fait un petit tour sur le forum récemment, tu as du voir que le prix du billet vers les DOM était un probleme soulevé par bon nombre d'entre nous, et il n'est pas une barriere SEULEMENT pour le touriste! La preuve, moi même je n'y retourne pas cet été car le billet coûte la peau du cul !!!! Alors j'imagine ce que ça donne lorsqu'il faut payer loyer, voiture, repas...

jean françois a écrit:
Y a pas que les hotels de luxe c'est (...) de ne baser le tourisme que là dessus les dom ont autre chose à offrir comme la convivialité la diversité de ses paysages et de ses sites touristiques

C'est la deuxième personne qui sort ça il me semble... Vous devriez relire avec attention les posts précedents, notamment ceux de 6klôn sur la question, pour vous rendre compte que personne ne souhaite RESERVER le tourisme à une clientèle de luxe... Cependant le tourisme dans les DOM s'essouffle, et tu le dis toi même, les DOM ont une diversité de paysages et de sites touristiques à offrir qui pourraient attirer un autre segment, à savoir la clientèle de luxe!

6klôn a écrit:
et qu'ils ne prennent pas exemple sur saint dominigue ça me révolte de savoir que pour avoir des prix cassés de pauvres gens se font exploiter et sont sous payés de plus habitent dans des logements insalubres et j'en passe.

Je suis d'accord avec toi... Encore une fois 6klôn l'a très bien expliqué précedemment... On ne peut comparer les DOM à ces iles dont le tourisme explose mais au prix de conditions de vie desastreuses pour les locaux.
Cependant pour le moment les touristes ne semblent pas prêts à boycotter ce type de destination... et c'est triste à dire mais je fais partie de ceux là !!!! Je rêve d'aller visiter Saint Domingue et les prix vraiment abordables me rendent folles... Pourtant la question du personnel exploité ne s'était pas posée jusqu'à ce débat...

Date: 12 Juin 2003 02:32
J'avoue que je ne connaissais pas l'expression "jambon/beurre"...

Date: 12 Juin 2003 02:34
On pourrait dire les touristes "coca-jambon" ou "steak-frites"

Auteur: whitey
Date: 12 Juin 2003 02:41
Lapine Killah a écrit:
Jean François... Sauf erreur de ma part (6klôn dis moi que je ne me trompe pas! ), tout le monde ici est conscient du budget excessif qu'engendre un "vrai séjour" aux antilles.

6klôn t'a répondu pour l'expression "jambon beurre" (toi qui vit apparemment en France tu devrais savoir que c'est une expression également très répandu ici!)... je te répondrai donc pour la suite.

jean françois a écrit:
6 500 balles pou 3 semaines, 3200 pour une location de voiture, 4000 balles de bouffe pour 4, 10 000 Frs d'argent de poche pour profiter au maximum ajouté le prix des billets d'avion. (économiser sur pleins de mois pour enfin avoir de vraies vacances sous le soleil) Est ce cela le prix d'un jambon beurre ?

Si tu as déjà fait un petit tour sur le forum récemment, tu as du voir que le prix du billet vers les DOM était un probleme soulevé par bon nombre d'entre nous, et il n'est pas une barriere SEULEMENT pour le touriste! La preuve, moi même je n'y retourne pas cet été car le billet coûte la peau du cul !!!! Alors j'imagine ce que ça donne lorsqu'il faut payer loyer, voiture, repas...

jean françois a écrit:
Y a pas que les hotels de luxe c'est (...) de ne baser le tourisme que là dessus les dom ont autre chose à offrir comme la convivialité la diversité de ses paysages et de ses sites touristiques

C'est la deuxième personne qui sort ça il me semble... Vous devriez relire avec attention les posts précedents, notamment ceux de 6klôn sur la question, pour vous rendre compte que personne ne souhaite RESERVER le tourisme à une clientèle de luxe...
Cependant le tourisme dans les DOM s'essouffle, et tu le dis toi même, les DOM ont une diversité de paysages et de sites touristiques à offrir qui pourraient attirer un autre segment, à savoir la clientèle de luxe!

6klôn a écrit:
et qu'ils ne prennent pas exemple sur saint dominigue ça me révolte de savoir que pour avoir des prix cassés de pauvres gens se font exploiter et sont sous payés de plus habitent dans des logements insalubres et j'en passe.

Je suis d'accord avec toi... Encore une fois 6klôn l'a très bien expliqué précedemment... On ne peut comparer les DOM à ces iles dont le tourisme explose mais au prix de conditions de vie desastreuses pour les locaux.
Cependant pour le moment les touristes ne semblent pas prêts à boycotter ce type de destination... et c'est triste à dire mais je fais partie de ceux là !!!! Je rêve d'aller visiter Saint Domingue et les prix vraiment abordables me rendent folles... Pourtant la question du personnel exploité ne s'était pas posée jusqu'à ce débat...

suis okay avec presque tout sauf ce qui est en gras

je tiens juste a preciser que JF est connu sur l ancien forum, puisqu'il etait venu sur volcreole pour ne pas se contenter du seul avis negatif du guide du voyageur...et qu'il a par la suite emmener toute sa famille en sejour a riviere pilote.

c difficile lorsqu'on fait partie d'une classe de s'imaginer que le tourime puisse etre différent que ce que l on concoit...je m'explique, qui a deja croisé un emminent représentant de la clientèle de luxe en train de faire la marche precheur grand riviere ou alors sur le parcours ne serait-ce que de la deuxieme chute du carbet en gwada?

le truc c que qui dit clientele de luxe dit moyens differents...ils ne feront pas ce que tout le monde fait.
par contre ils loueront ptet un bateau pour essayer de voir le "paysage", ou un helico ou un avion pour aller voir les chutes de plus pres...
Mais ce que je retiens d'eux, c'est que je ne les croiserais pas sur mon chemin....

moi je privilégie plus la classe moyenne, car celle la, meme si elle est soucieuse de son confort, ne se cantonnera pas dans l'hotel, ou au restau de l'hotel...
quand je v a porto rico, c grisant de prendre le ti dej au grand's (pas vrai 6klon, toi meme tu sais), mais il y a tellement d autres endroits ou on peut etre aussi a l aise (ponderosa , pas vrai lo lo971 ... hihihi)

quelle est celle des deux categories qui est la plus necessaires à monsieur tout le monde ?
Ceux qui vont enrichir l'hotel, le restau de l'hotel, la boite de l'hotel,la boutique de souvenirs de l hotel, les serveurs de l 'hotel etc.... ou ceux qui vont aller à la villa creole, au collier choux, qui vont s acheter leur propres commissions, qui vont se rendre en ville pour s acheter leurs souvenirs,etc...
Pas la peine de faire un dessin, vous voyez ou je veux en venir....
Apres on nous fait croire que les iles profitent de la manne financiére que représentent les depenses de cette catégorie de touristes, alors que c encore le groupe machin chose qui s'en met plein les fouilles et qui se depeche de reinvestir ailleurs ou de rappatrier tout ce qui peut l etre vers la holding...
g donné mon point de vue, maintenant j aimerais bien une chtite reponse à ma quetion:
quelle est celle des deux categories qui est la plus necessaires a monsieur tout le monde ?

Date: 12 Juin 2003 05:48
Un article trouvé sur le site de l'Office du Tourisme de la Guadeloupe:

l'Office du Tourisme des Iles de Guadeloupe a écrit:
Sondage : le tourisme et les guadeloupéens
Etude Qualistat

A l'initiative de l'Office du Tourisme des îles de Guadeloupe, un sondage a été réalisé par l'Institut d'Etudes QualiStat. Cette étude porte sur un échantillon de 387 personnes* représentatives de la population de la Guadeloupe continentale (âgée de 15 ans et plus) sur le thème « les guadeloupéens et le tourisme » afin de mieux appréhender les enjeux du Tourisme pour les guadeloupéens.

83% des personnes interrogées estiment que le tourisme est le levier de l'économie locale

En effet, ce sondage révèle dans un premier temps une réelle prise de conscience des enjeux économiques du tourisme pour la population guadeloupéenne. 83% des personnes interrogées estiment que le tourisme est le levier de l'économie locale. Dans cette perspective, 80% des guadeloupéens souhaitent que la politique d'investissements publics soit maintenue dans les années à venir. Il faut souligner que le Tourisme est la première activité économique des îles de Guadeloupe par les revenus avec près de 457 millions d'euros par an.

75% de la population interrogée se dit concernée par le tourisme

En effet, le Tourisme touche une grande partie des activités de l'archipel. Par ailleurs, cette implication pour le tourisme est justifiée par le fait que les îles de Guadeloupe possèdent de nombreux atouts liés à la diversité des paysages qui offrent de nombreuses opportunités dans le domaine du tourisme. C'est dans ce contexte naturel avantageux que les guadeloupéens veulent mettre en valeur l'environnement et la culture des îles de Guadeloupe, en développant un tourisme varié (33%) et en mettant l'accent sur l'éco-tourisme (25%) et le tourisme culturel (16%).

80% des personnes interrogées se disent prêtes à modifier leur comportement pour élever le niveau général de l'accueil dans les îles de Guadeloupe

Le sondage QualiStat démontre que la population guadeloupéenne est réellement sensibilisée par la question de l'accueil des visiteurs. Une stratégie d'amélioration de la qualité de l'accueil a déjà été mise en place afin de mieux répondre aux attentes des visiteurs. Dans ce cadre, une charte de qualité ainsi qu'un programme de formation du personnel hôtelier ont été initiés et une nouvelle école hôtelière accueillera les futurs professionnels du tourisme en 2003.

*sondage QualiStat réalisé par téléphone suivant la méthode des quotas : âge, sexe, CSP, lieu de résidence.

Date: 12 Juin 2003 06:01
Deux commentaires lus sur Jodila:

Jodila.com a écrit:
rien ne va plus a l'office du tourisme de Guadeloupe, on parle même de céssation de paiement et de dépot de bilan dans les mois à venir, avec un déficit de plus de 4 millions d'euros, on voit mal ce qui pourrai sauver cette structure en charge du développement du tourisme.

Après le changement du président, changement de dénomination , on parle de cesser complêtement l'activité et de créer une nouvelle structure d'ici la fin de l'année car sauf miracle, l'office sous sa forme actuelle ne peut plus rien faire.
Pas éttonnant car d'après le rapport des experts remis lundi 19 mai 2003, l'office fonctionne avec 99% de subventions, les fonds obtenus sont utilisés pour le fonctionnement de la structure , alors qu'ils sont alloués pour la promotion et le développement de la destination.
Aucune transparence dans l'utilisation des fonds ce qui a conduit a cette audit et ce constat.

toujours sur Jodila.com a écrit:
Un problème cruciale en GPE c'est que les postes ne sont pas tenues par des gens compétents mais bien souvent, il suffit d'être la femme, ou la maîtresse de tel homme politique pour avoir un poste clé.

Quand ce n'est pas le cas nos politiciens préfèrent faire appel à des exagonaux et bientôt des européens pour ces postes, alors que nous savons que ces gens n'ont rien à faire ni du développement touristique et ni de nos îles.

Dans ce contexte, je ne suis pas du tout étonné de la mauvaise santé des intitutions supposées représenter nos îles.

Pour finir, vous n'avez qu'à vous rappeler de la campagne télévisée mise en place pour vanter la destination gwadloup.

J'ai vraiement eu honte d'être guadeloupéen en voyant à l'écran une image grise ne représantant rien du tout, et même pas une plage, un cocotier.

Même un campagne publicitaire vantant la Sibérie en plein hiver aurait été plus jolie et plus attractive de celle de la guadeloupe.

J'ai simplement conclu que les élus comme à leurs habitudes ont du voler 80 % du budget alloué et le publicitaire à du travailler avec les moyens du bord.

Dans ce contexte il ne faut pas s'étonner que le guadeloupe n'attire plus de touristes et que le nombre de passagers à l'aéroport ne cessent de baisser, 1500 en moins d'1 an.

Date: 12 Juin 2003 09:08
6klôn a écrit:

Certainement pas ! je devrais changer de pseudo.

Vous parlez beacoup de pourboire alors question :
Suis-je supposé en donner un au pompiste ?
Je ne suis pas assez vieux pour les avoir connu métropole

Date: 12 Juin 2003 09:34
6klôn a écrit:

Quel est le mal à vouloir consommer à moindre coût quand on a déjà claqué presque tout son fric dans un billet onéreux?? C'est bien connu, les vacances sont synonymes de farniente et de "no prise de tête". Comme on dit, ou ka fè débrouya ( tu te débrouilles, quoi!) et tu manges des trucs simples. Genre un bokit+jus local au déjeuner. C'est ça les vacances. On peut aussi se payer un resto de temps en temps mais pas tout le temps. ça dépend des bourses en fait. Je trouve l'expression "jambon/beurre" un peu péjorative à vrai dire. C'est sûr que le but c'est que le tourisme tourne mais bon...

Edit: jambon-beurre, un p'tit pourboire au resto, ça n'a jamais tué personne. Surtout quand le serveur t'a choyé pendant tout le repas. Au pompiste? On ne t'en demandait pas tant...

Re-Edit: Krysis93, merci pour ta précision concernant la pause chaleur à la Poste.

Petit rappel... Krysis 93 a dit:excusez moi d'intervenir de la sorte , effectivement la pause chaleur exsiste et ma mère lorsqu'elle travaillait en Guyane avait même une prime de chaleur car elle reprenait à 13h au lieu de 15h.
en ce qui concerne le sujet RESPECT!!!

Date: 12 Juin 2003 09:57
merci à whitey pour avoir compris mon message ça fait ben plezi !

je ne vois rien d'autre à ajouter outre le fait que le tourisme des soi disants jambon beurre n'est pas à dédaigner (quant aux soi disants sondages je trouve ça d'un gonflant) car c'est celui qui peut faire éventuellement une bonne pub sur les antilles. Et même si vous pensez qu'ils mangent du jambon beurre tout le temps et qu'ils ne dépensent jamais rien sur l'île c'est faux de penser ça. Y a forcément toujours des dépenses à faire. je persiste à dire que le tourisme de luxe n'est pas la solution pour les antilles.

Quel plaisir de se souvenir de l'accueil de certaines personnes, d'avoir pris le ti punch et les accras ensemble le soir alors qu'il fait encore si bon sur la terrasse. La nature est si belle la mer si claire et si chaude vous avez de l'or entre vos mains qu'il convient d'exploiter au mieux j'ai bien dit au mieux. Car l'accueil des touristes c'est tout un art. Ne confondez pas avec les courbettes cela n'a rien à voir. Si le touriste se sent arnaqué de quelconque sorte alors là y a forcément recul. Un exemple : les doudous sur le marché, elles comprennent pas que nous prendre la peau des fesses pour quelques fruits et légumes ça contribue à ternir l'accueil du tourisme. POurtant c'est pas difficile, si les prix sont corrects on revient tous les jours c'est tout c'est aussi simple que ça.

un autre exemple : alors celui là il est pas mal non plus : la Kaï Gigi sur la plage de corps de garde on l'a surnommer soeur sourire. Si elle était enjouée agréable souriante elle se ferait de l'or celle la, là où elle est placée, les touristes aiment manger à la plage. Et bah non elle fait la gueule toute la journée et quand on la rencontre dans le bourg de sainte luce elle ne dit même pas bonjour alors que l'on mangé à sa table la veille. débile non ! encore un truc qui ternit l'accueil du tourisme.

NOus ça va parce que l'on ne s'arrête pas à ça mais y en a d'autres qui colportent partout ce genre de comportement et c'est comme ça que l'on en arrive à des baisses de fréquentation.

Nous avons eu des vrais moments de joie, exemple avec Marius au Havre du voyageur, un accueil super, et vous voyez on lui fait de la pub partout. Surtout sur internet c'est facile.
Le jardin de pelée un accueil super, les ombrages aussi, on pourrait en citer pleins comme ça mais je dis bien mais, y en a qui n'ont rien compris et c'est bien dommage.

à bientôt jf

Date: 12 Juin 2003 10:06
Jean-François, je suis d'accord quand tu dis que les jambons/beurre ne sont pas des clients négligeables. En effet, grâce à leur proximité de la population, ils s'intègrent vraiment à la vie locale et goûtent à tout. Ce sont eux qui pourront faire une pub objective de nos îles et pas les snobinards qui ne connaissent que le Club Med. J'ai vu un reportage il y a environ un an sur le Club Med de Sainte-Anne en Guadeloupe. Je suis restée sur les fesses quand certains touristes ont dit que de la Guadeloupe, ils ne connaissaient que le Club Med. Ils n'ont jamais mis les pieds à Pointe-à-Pitre et ne restent qu'entre eux. Ces touristes m'énervent car s'excluent volontairement. Ce ne sont pas eux qui vont acheter des produits locaux sur le marché de Pointe-à-Pitre! La tante d'une amie avait été prendre un bain sur la plage du Club Med et elle a entendu une touriste dire avec dédain:"Quoiiiii? on les laisse entrer???" en parlant des autochtones. A ceux-là, je dis ( zo ja connet!'). Ils sont antipathiques!!!

Auteur: P'ti Loup
Date: 12 Juin 2003 10:20
6klôn a écrit:

Je ne ferai pas de commentaire sur la suite de ton argumentaire, car même à l'ex'Office du Tourisme, le constat est fait: le touriste en Guadeloupe est pauvre. Alors que dans les iles voisines se massent les touristes à haute rétribution, ceux qui laissent des pourboires de 20€, qui dépensent sans compter, qui font la fête, nous avons une clientèle bas de gamme qui n'apporte rien en matière de devises.

Ouais mais que fait on pour avoir cette clientèle riche et pour la garder ?
Le touriste qui va en vacances et qui dépense sans compter veut un service de qualité en éxchange !
Il n'en a rien à (...) des conflits sociaux locaux !!!
Quand il va dans un hôtel ou un restau, il veut un service impeccable avec des serveurs qui ne sont pas ses chiens mais qui sont respectueux...bref des serveurs normaux !
Quand tu vas au restau aux Antilles françaises 2restau sur 3 sont limites "tu les fais cheir en venant chez eux" donc pourquoi les touristes viendraient y donner leur fric ?

Tiembé raid

Date: 12 Juin 2003 10:59
jean françois a écrit:
merci à whitey pour avoir compris mon message ça fait ben plezi !

je ne vois rien d'autre à ajouter outre le fait que le tourisme des soi disants jambon beurre n'est pas à dédaigner (quant aux soi disants sondages je trouve ça d'un gonflant) car c'est celui qui peut faire éventuellement une bonne pub sur les antilles. Et même si vous pensez qu'ils mangent du jambon beurre tout le temps et qu'ils ne dépensent jamais rien sur l'île c'est faux de penser ça. Y a forcément toujours des dépenses à faire. je persiste à dire que le tourisme de luxe n'est pas la solution pour les antilles.

Quel plaisir de se souvenir de l'accueil de certaines personnes, d'avoir pris le ti punch et les accras ensemble le soir alors qu'il fait encore si bon sur la terrasse. La nature est si belle la mer si claire et si chaude vous avez de l'or entre vos mains qu'il convient d'exploiter au mieux j'ai bien dit au mieux. Car l'accueil des touristes c'est tout un art. Ne confondez pas avec les courbettes cela n'a rien à voir. Si le touriste se sent arnaqué de quelconque sorte alors là y a forcément recul. Un exemple : les doudous sur le marché, elles comprennent pas que nous prendre la peau des fesses pour quelques fruits et légumes ça contribue à ternir l'accueil du tourisme. POurtant c'est pas difficile, si les prix sont corrects on revient tous les jours c'est tout c'est aussi simple que ça.

un autre exemple : alors celui là il est pas mal non plus : la Kaï Gigi sur la plage de corps de garde on l'a surnommer soeur sourire. Si elle était enjouée agréable souriante elle se ferait de l'or celle la, là où elle est placée, les touristes aiment manger à la plage. Et bah non elle fait la gueule toute la journée et quand on la rencontre dans le bourg de sainte luce elle ne dit même pas bonjour alors que l'on mangé à sa table la veille. débile non ! encore un truc qui ternit l'accueil du tourisme.

NOus ça va parce que l'on ne s'arrête pas à ça mais y en a d'autres qui colportent partout ce genre de comportement et c'est comme ça que l'on en arrive à des baisses de fréquentation.

Nous avons eu des vrais moments de joie, exemple avec Marius au Havre du voyageur, un accueil super, et vous voyez on lui fait de la pub partout. Surtout sur internet c'est facile.
Le jardin de pelée un accueil super, les ombrages aussi, on pourrait en citer pleins comme ça mais je dis bien mais, y en a qui n'ont rien compris et c'est bien dommage.

à bientôt jf

C'est exactement ça Jean-François, je suis d'accord avec toi ...
Moi, ma nana est métropolitaine (blanche) et ben chaque fois qu'elle allait sur le marché seule, elle se faisait avoir !
Moi quand j'y allais les prix étaient divisé par 1.5 !
Mais une fois que les vendeurs ont compris qu'elle était avec moi, alors là, c'était super !
Pareil pour les restau:
certains, je ne dis pas tous les restau ont des serveurs qui te servent et qui ont aucune chaleur acueillante ...
Le touriste il est là en vacances, il vient pas faire 8000Km pour voir un gars qui le sert en faisant la tronche qui veut dire "retourne dans ton pays sale blanc ...".
Mais c'est vrai que cette atitude a tendance à évoluer :
je suis parti aux Antilles les deux dernières années et c'est vrai l'accueil est en très nette amélioration, il semble que les gens se rendent comptes qu'ils ont de l'or entre les mains et qu'il ne faut pas laisser passer cette chance! parce qu'il faut dire que pour un touriste français lambda, les plages et les paysages de Martinique ou de Guadeloupe sont les mêmes et tout aussi dépaysant que ceux de Sainte Lucie ou de République Dominicaine...

Mais de plus je voudrais parler aussi d'une chose dont à parlé indirectement 6Klon, c'est à dire le tourisme alternatif :
Car maintenant il existe toujours des touristes qui font que de la farniente sur la plage en restant refermé sur eux même (Pointe du Bout ou Club Med) mais il existe aussi des touristes qui veulent faire d'autres activités (promenade à cheval, Randonnées en roulotte, Randonnées pédestres, tir à l'arc, VTT, Varape, parachutisme, delta plane etc ...) et c'est vrai que pour ce genre de tourisme, nous ne possédons pas encore l'infrastructure nécessaire...

Tiembé raid

Date: 12 Juin 2003 11:01
jambon_beurre a écrit:
6klôn a écrit:

change de pays et de mentalité rase-motte

Si on aime, on gratifie, si on n'aime pas on ne gratifie pas

Date: 12 Juin 2003 11:06
6klôn a écrit:

Juste une question 6Klon ?
Quand tu vas en métropole tu donnes un pourboire au pompiste ?
Quand toi même, tu prends de l'essence, tu donnes un pourboire au pompiste aux Antilles ?
Alors pourquoi les touristes devraient le faire ? C'est du racket, ça , non ?
Donc maintenant quand les touristes vont prévoir leur vacances, ils auront l:
- le budget Transport
- le budget, hébergement,
- Le budget bouffe,
- et le budget Pourboire ?

Avec ce genre de considérations c'est sûr que les touristes iront voir ailleurs !

Tiembé raid

Date: 12 Juin 2003 11:32
6klôn a écrit:
jambon_beurre a écrit:
6klôn a écrit:

lol lol lol lol lol lol lol lol

lol lol lol lol lol lol lol lol

C'etait une vraie question sur les us et coutumes.
Pour ma part je n'apprecierais pas que mes clients me disent de garder la monnaie
et à JERSEY (au moins autant de touristes qu'aux Antilles) un barman m'a rattrapé dans la rue pour me rendre mon tip.

Date: 12 Juin 2003 11:32
Si je résume bien ta pensée 6Klon, tu veux que les touristes viennent dépenser un maximum mais pas dans les hôtels comme en république Dominicaine, mais que sur les marchés ils se fassent avoir en ne te manquant pas de respect et que ensuite, ils ne soient pas radin et qu'ils lâchent des pourboiores même au pompistes !
mais faut pas qu'ils dérangent la vie locale !
Le mieux dans ces cas là c'est qu'il reste chez lui et qu'il envoit directeme,nt un virement aux antilles et puis après il va dans un cyber café passer ses vacances en virtuel !

Bref c'est Madininatrix !

Tiembé raid

Date: 12 Juin 2003 12:32
jean françois, tu ne te considère pas comme un "jambon-beurre", très bien! Je me félicite qu'il y ait des touristes comme toi, même si vous êtes, petit à petit, de moins en moins nombreux. Et moi non plus je ne te considère pas comme tel, tu n'es pas un touriste "bas-de-gamme"

Concernant la clientèle à haute rétribution, il n'y en a pas du tout! Et c'est ce que j'essaie d'expliquer. Ce segment est INEXISTANT. C'est notre gros point faible, nous avons ciblé trop bas, alors que les autres iles de la Caraibe (Jamaique, Bahamas, Trinidad) nous considèrent comme une destination Haut de Gamme. Ils déchantent rapidement... Nos 3 étoiles sont à peine au niveau de leurs meilleurs 2 étoiles.

Concernant les commentaires de P'ti Loup (ou pati ban mwen?), essaie de te renseigner sur la structures touristique des Antilles avant de me faire dire n'importe quoi... rien à ajouter !

Pour le pourboire, on est arrivé au point où les barmaid sont prêtes à t'insulter quand tu laisses la monnaie... Je parle du bar de l'aéroport, où beaucoup d'employés sont très d"sagréables. Il y a certains à qui je ne dis plus bonjour, tellement je suis outré Il y a des comportements à ne pas avoir... et de nombreux clients se plaignent.

Sinon dès que j'achète quelque chose dans un bar, une buvette, et que le service est bien fait, je laisse la monnaie. Je suis loin des 10-15%, mais pour donner l'exemple, je laisse un pourboire.

Comme je l'ai dit plus haut: si on aime on gratifie. Si on n'aime pas, on ne gratifie pas.

Aussi vous rappellerais la réputation du touriste fwansé... Il ne donne pas de pourboire. Demandez donc sur la Costa Brava... J'ai appris ça en cours, en BTS Tourisme... Regardez les guides des pays touristiques du reste du monde... c'est écrit noir sur blanc: "le pourboire est très fortement recommandé"

Encore une fois, j'insiste et je persiste, le segment que je nomme "jambon beurre" est la frange des touristes qui ne dépensent pas, et qui, pour ne pas dépasser un budget riquiqui, préfèrent un sandwich au jambon à un plat local. Retirer vos oeillères, s'il vous plait, ne pensez pas que votre comportement touristique soit celui de tous.

Une question à mon tour: Pourquoi n'y a-t-il pas d'All Inclusive aux Antilles?

P'ti Loup, je vois que tu parles de la clientèle à haute rétribution, et des conditions d'accueil. Tu vas dans mon sens....

Lolo, les touristes comme jean françois feront une pub des Antilles.... Et la plage du Club Med est privative Le contrat du Club Med lui donne un droit de jouissance de 99 ans, en échange d'une redevance annuelle, et l'obligation d'embaucher en priorité des Saintannais pour les postes ne nécessitant pas de formation spécifique.

Whitey... notré élite touristique est dans le secteur que tu privilégies, ce qui entraine que le centre de gravité de l'échelle touristique est en dessous.... Pour privilégier ton segment, il faut que l'élite soit au dessus, pour contre balancer les packages à 4000 Frs. Il faut une clientèle Luxe pour faire l'équilibre avec la clientèle Bas de Gamme.
You see what I mean?

Date: 12 Juin 2003 15:01
Je vais juste te donner un exemple de ta clientèle haut de gamme, j'ai eu la chance de revenir 3 semaines à la martinique cette année et la chance (je dis toujours la chance le travail l'argent ça va ça vient et ça peut vite (...) le camp) de faire une virée de 2 jours à sainte lucie à bord d'un catamaran. NOus étions avec une famille couple et 2 enfants. Arrivés à marigot bay nous nous sommes faits accoster par un vendeur de colliers à la sauvette. on se trouvait dans ce que l'on appelle le st tropez des antilles (ça c'est pour ceux qui aiment bien pèter plus haut que leur c..) la famille, le père veut négocier les prix le vendeur refuse devine un peu, le père bon bah tu remballes ton bazar et tu dégages...!

C'est ça la clientèle haut de gamme...??? crèchant à l'hôtel coralia diamant, ils ne savaient même pas ce que c'était que le royal soda ça fait 10 ans qu'ils viennent en martinique.

Désolé je crèche chez l'habitant quand je vais en vacances mais je ne manque pas de respect comme ça envers les gens...

Je sais je tiens des propos de gauche j'aime pas les trop riches ça m'énerve. Tout au moins moi même si j'étais trop riche ça m'empêcherait pas de rester comme je suis avec une mentalité de gauche.

Voilà, il faut peut être rénover certains hôtels c'est vrai mais pour le all inclusive faut pas rêver on est trop étouffés par toutes taxes de toutes sortes et puis de toute façon crains rien l'argent il ne tombera pas dans les poches des ouvriers.

allez salut jf

Sujet: Le tourisme aux Antilles en question: martinique, guadeloupe

Accueil » Forum » Guide touristique: Le tourisme aux Antilles en question: martinique, guadeloupe

Jeux de fille Graphisme Universal Music AZLyrics Créer une Société Eurosport Lamborghini Invitations Soirées Gratuites Yahoo Programmes Tv

Copyright © 2001-2009 Volcreole.com