www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Votre enfant parlera t il le créole?

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Accueil » Forum » Langue locale: Votre enfant parlera t il le créole?

Sujet du message: Votre enfant parlera t il le créole?

Auteur: jelica971
Date: 21 Mai 2003 17:38
Quand j'étais petite, pendant longtemps je n'ai pas eu le droit de parler en créole...et encore moins à mes parents ou aux grandes personnes !!! sous prétexte que j'allais mélanger les deux langues et etre mauvaise en français d'une part et d'autre part que c'était un manque de respect envers les adultes...ha les parents ....Personnellement, je trouve que c'est une langue extremement riche et imager et je sais que je ne reproduirai pas le schéma de mes parents.Et vous qu'en pensez vous , empecherez vous votre enfant de parler en créole ? Avez vous vécu cela aussi ? ou avez vous mélanger créole et français ?

Auteur: willou
Date: 21 Mai 2003 18:03
Mon enfant parlera le créole.. de sa maman. Car avec moi il a aucune chance de le parlé de pauvre Moi il perso je m'en fou il peut me parler créole martiniquais ya pas de pb, mais je lui répondrai en français.

Auteur: fredo
Date: 21 Mai 2003 18:08
jelica971 a écrit:
empecherez vous votre enfant de parler en créole ?

Non, pas du tout. Je l'encouragerai.
jelica971 a écrit:
Avez vous vécu cela aussi ?
Non
jelica971 a écrit:
avez vous mélanger créole et français ?
Mélangé : oui, jusqu'a maintenant
Condondu : Non

Auteur: Oliv'
Date: 21 Mai 2003 18:16
J espère qu il le parlera et encore mieux si je fais ma vie avec mon chéri qui est métiss martinique/côte d ivoire (mais qui ne parle pas le créole martiniquais!!)
Je m assurerai qu il parle le creole gwada et l adjukru ou du moins qu il comprenne les deux langues

Auteur: Lapine Killah
Date: 21 Mai 2003 18:34
Pour ma part C clair qu'il le parlera!
Je regrette trop que mon pater ne nous ait pas appris, et que mes freres ne sachent pas le parler! DONC, mon enfant dès son plus jeune âge saura qu'il n'y a pas que le français qui se parle à la maison...

Auteur: ELEKTRA
Date: 21 Mai 2003 20:16
jelica971 a écrit:
Personnellement, je trouve que c'est une langue extremement riche et imagé.

---> On est tous d'accord sur ce point <---

jelica971 a écrit:
Et vous qu'en pensez vous , empecherez vous votre enfant de parler en créole ??

non , certainement pas ! Je ne vois aucune raison valable de l'en empecher .

jelica971 a écrit:
Avez vous vécu cela aussi ??

oui effectivement, mes parents n'approuvaient pas le fait que mon frère et parlions créole (ce qui du coup était rarissime)

jelica971 a écrit:
Avez vous mélangé créole et français ?

ca m'est surement arrivé

Auteur: Le-Rédempteur
Date: 21 Mai 2003 21:18
Yo kay palé créol kon papa yo, point barre, si madanm là pa konten y ka pren sac li, potéy' kay manman'ÿ...

Plus sérieusement, je vais leur demander de parler courament Français, avant de maîtriser le créole, et s'ils sont nuls en dictée, il vont mettre le Créole de côté...

Et puis j'aime pas les filles qui parlent créole!

Auteur: ptite douceur
Date: 21 Mai 2003 21:23
ça dependra surtt du papa kar moi je sor pas un mot meme si je comprend parfaitement.... je me sens pas a laiz.

Auteur: Stedya
Date: 21 Mai 2003 22:07
"I ké palé kreol pou tann' et comprann'"!
De plus son futur papa et haitien et moi gwada
donc il aura le choix ...

Auteur: Casterkruger
Date: 21 Mai 2003 23:38
Je ne sais vraiment pas, car moi j'ai appris le créole parceque j'ai vécue ds un milieu ou le créole s'entendait à l'école, ds la rue ou quand mes parents parlaient entre eux ou avec de amis; mais ils ne m'ont pas appris le créole et je ne m'adressait pas à eux en créole (marque de respect que je ne remettrais jamais en question)

Mes enfant ne se trouveront peut etre pas dans ce contexte. Après il est clair qu'ils sauront que c'est une langue qui existe et qu'ils ont, si ils le veulent, la possibilité de l'apprendre.

Auteur: korynn
Date: 21 Mai 2003 23:55
eh komment kil le parlera ses parents sont antillais c'est sa langue maternelle (et paternelle) ya pas ke le francais dans la vie d'ailleurs il grandira aux antilles je vois pas ou est le probleme apres il perd ses racines moi g du attende de partir aux antilles a l'age de 19ans pour apprendre le creole la honte au debut si on perd notre langue notre culture il nous reste koi

Date: 22 Mai 2003 10:17
Le Rédempteur a écrit:

Alors concernant les filles qui parlent en créole, effectivement ça fait un ti peu vulgaire et je peux comprendre que ça fasse faire deux pas en arrière , toutefois faut quand meme écouter son français aussi, paskè mwen par exemple "fwansé en mwen ka monté mone et pourtant en ka fouté bon blague en créole toute la jouné"...parce que les blagues en créole ont "plus de poids"...heu...c peut etre pour ça que tous les gars partent en courant ? ...mais non je déconne, ça plait bien, je sais doser... [/quote]
Auteur: olivio
Date: 22 Mai 2003 10:20
jelica971 a écrit:

heu...c peut etre pour ça que tous les gars partent en courant ? [/quote]

ça rivew alors.
Auteur: gwadaiti
Date: 22 Mai 2003 10:21
Citation:
"I ké palé kreol pou tann' et comprann'"!
De plus son futur papa et haitien et moi gwada

Yé ké palé bon Kreyol a kaz...gwada / 3 Barres / guyanais
Stédya, ou gen en ti gwadadaisyen........

Big kisses baw...from en ti gwadaisyenn'..

Fosssssss 4 di Youths

Marcus

Date: 22 Mai 2003 10:24
olivio a écrit:
jelica971 a écrit:

heu...c peut etre pour ça que tous les gars partent en courant ?

ça rivew alors. [/quote]

...pli ta pli triss...an ka véyéw...

Date: 22 Mai 2003 10:33
jelica971 a écrit:
olivio a écrit:
jelica971 a écrit:

heu...c peut etre pour ça que tous les gars partent en courant ?

ça rivew alors.

...pli ta pli triss...an ka véyéw... [/quote]

C'était un test.
Visiblement, tu maîtrises bien le créole et ses expressions.

Auteur: Madiana972
Date: 22 Mai 2003 10:46
Salut!!!
Moi je trouve important d'apprendre sa culture à ses enfants!!! peu importe l'origine de mon mec, je souhaite que mes enfants apprennent la culture de ses parents!!
Palé kréol, ba mwen, c montré ké ou ka vini di en coté!!!
Respè pou nou!!!
@+

Auteur: Yo1
Date: 22 Mai 2003 10:53
Salut !!!
Pour ma part, ça dépend de la mère, ce qui m'importe, c'est qu'une fois au pays il(s) comprenne(nt) quand "on" (lui/leur) parle (environnement familial), le parler n'est pas une priorité, la maîtrise du Français en est une par contre ...

@pluche

Auteur: Kimany
Date: 22 Mai 2003 11:09
La question ne se pose même pas pour moi: il parlera créole comme sa mère chérie c'est-à-dire quand il faudra et pas à tout bout de champ. Il faudra qu'il soit à l'aise dans les 2 ( français/créole).

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 22 Mai 2003 11:55
Casterkruger a écrit:
Je ne sais vraiment pas, car moi j'ai appris le créole parceque j'ai vécue ds un milieu ou le créole s'entendait à l'école, ds la rue ou quand mes parents parlaient entre eux ou avec de amis; mais ils ne m'ont pas appris le créole et je ne m'adressait pas à eux en créole (marque de respect que je ne remettrais jamais en question)

Mes enfant ne se trouveront peut etre pas dans ce contexte. Après il est clair qu'ils sauront que c'est une langue qui existe et qu'ils ont, si ils le veulent, la possibilité de l'apprendre.

Exact! tu resumes ma pensée!J'aimerais qu'ils parlent creole mais vu que je suis incapable de dire comment je l'ai appris, j'ai peur de ne pas savoir comment eux ils vont l'apprendre s'ils ne sont pas immergés comme je l'ai été .C mon environnement au quotidien qui a fait que je sache parler creole, pas forcement mes parents.Attention , ils ne m'ont jamais interdit quoique ce soit mais ct plus evident de dire "maman g mal au ventre" que "aye, mwen ni yen mal boudin!!" ... inversement on me disait plutot "va te coucher" que "aye domi ti ma fi" ... Le ton n'est pas le meme ... c comme une evidence ... tout comme je ne crois pas avoir jms confondu creole et français mais honnetement je ne sais pas comment tout ça a pu se structurer "tout seul" ds ma tete Allors comment faire pour qu'il en soit de meme pour mes petits Dis donc c dur d'etre parents

Auteur: Jax
Date: 22 Mai 2003 12:07
moi mes zenfan von parler créole paskayan déjà une parti madinina jv leur apprendre comme ça ya pa de bleme ils seron en vacances souven la ba ossi,
nou ké pé palé créol rèd

Auteur: Cochon
Date: 22 Mai 2003 12:13
Au lycée on faisait le cours de français en ... créole ... bagay la té bon mim, press tout lé cours la té a fèt en kréol, sé kon sa no té décidé ... a case,ti moun an mwen ki ni dé zan, an ka palé kréol bay (martinique, pour moi ek guada pou manmany) ek i ka komprenn. ni dé bagay ou pé di an kréol ek i pas ossi bien exprimé en fwancé.

Auteur: Madousinay
Date: 22 Mai 2003 12:26
Moi je pense qu'il faudra qu'il sache parler et comprendre le créole parce que ce sont mes racines et peut être celles de son père qui seront en jeu.
Je crois qu'il y a plein de choses (notamment des histoires d'antan ) que l'on comprend mieux en créole qu'en francais.
Certaines expressions créeoles sont excellentes et ca serait dommage qu'il ne les comprenne pas tant elles sont intéressantes.
Il s'agit pr moi de ne pas perdre les origines donc je pense que même si ca ne sera pas tout le temps en créole, je lui parlerai autant que possible.

En gros c'est important pr lui et son identité, donc j'essaierai de faire au mieux.

Auteur: caribbean.kiss
Date: 22 Mai 2003 12:43
Of course il parlera créole, sa maman et son papa le parleront donc pani moyen...La honte pour lui s'il ne le comprend pas plus tard...Il vaut mieux comprendre et ne pas parler que de rien comprendre du tout.

Auteur: soan
Date: 22 Mai 2003 13:35
lolo971 a écrit:
Il faudra qu'il soit à l'aise dans les 2 ( français/créole).

Je suis ok ! Je veux qu'il maitrise les deux ! c'est la meilleure chose qui soit !

Auteur: P'ti Loup
Date: 22 Mai 2003 14:35
Il faut qu'il maitrise les 2 :
Le français parce que je vis en métropole et que effectivement afin de comprendre et de se faire comprendre du monde qui l'entoure il faudra qu'il parle français et aussi le créoleparce que ce sont ses racines et que il ne doit pas l'oublier !

"Une fleur qui perd ses pétales, c'est souvent un problème de racines ...."

Tiembé raid

Auteur: 6klôn
Date: 22 Mai 2003 14:41
Il est clair que mes enfants, où que je vive (Gwada ou ailleurs), auront une EDUCATION Gwada, ce qui signifie qu'ils seront bilingues, comme les basques, les catalans, les alsaciens. Si la mère n'est pas de Gwada (Ayti ou Matinik, ou aileurs, ça n'a aucune importance), ils seront trilingues. Ca n'a jamais posé problème d'associer fwansé à une autre langue (japonais, anglais, portugais ou swahili), je ne vois pas pourquoi ça en poserait un avec le créole. C'est une idée reçue !!!

Par éducation, j'entends également qu'ils apprendront la culture de leur pays dès leur plus jeune âge. Pas question de raconter des histoires de loup et de chaperon rouge , ou alors de petit poucet , l'historial antillais est assez riche avec Kompè Zanba, Konpè Lapen, la Guiabless. Pourquoi aller encombrer l'esprit d'un enfant avec des mythes et légendes d'un autre pays. Il n'y a pas de loup en Gwada, que je sache... Les fruits et légumes exotiques, genre pomme , fraise , cerise , je n'en achète que très rarement. Donc peut de chance qu'ils connaissent ça. Sauf si je vis dans un pays où il y en a. Idem pour les pommes de terre , les champignons . Vive les caillimites, les icaques, les caramboles, les dachines, les fruits à pain !

Moi, j'ai appris le créole de moi même à l'école primaire, puis lors d'une longue hospitalisation infantile. A ma sortie mes parents étaient tous surpris de me voir parler créole avec mes amis, alors qu'ils sont tous les deux enseignants (ma mère prof de fwansé). Toutefois, il ne ma jamais été interdit de parler créole. Je savais que ça ne se faisait pas. J'ai adressé la parole à ma mère en créole pour la 1ère fois, je devais avoir 12 ans, et c'était pour dédramatiser une situation. Elle m'a regardé, elle a souri, mais n'a rien dit. Mon père.... ce grand noir, érudit, parlant fwansé comme un dictionnaire , jamais je ne lui aurais parlé créole! Et pourtant, à 24 ans, dans les mêmes conditions que ma mère, au cours d'une discussion banale, j'ai glissé une phrase en créole. Il m'a sorti: "Hé hé, ou sav palé kréyôl, alô?" (prunelle972 verra la tête du personnage, si elle lit un jour ce post, mais la surprise était feinte... chuis pas son fils pour rien, chien pa ka fè chat).

Dans un autre sujet, j'ai expliqué les raison pour lesquelles beaucoup de jeunes antillais issus de l'immigration en fwans se posent cette question sur le créole. Et pourquoi l'éducation des enfants n'est jamais faite en créole. Ca se passe ici

Mélanger créole et français, c'est comme un jeu, une gesticulation verbale que j'adore, franciser mon créole, ou créoliser mon fwansé, peu importe. Ca ne devrait pas poser problème, dans la mesure où on parle bien les deux.

Certains pourraient se demander pourquoi dans tous mes post je n'utilise jamais le mot "français", que je préfère "fwansé". Ce n'est pas une figure de style, ni un koud' filin, c'est tout simplement parce que je rejette toutes les valeurs fwansèz, tout ce qui est, de près ou de loin, lié à la fwans, son histoire, sa culture. Je voue une haine viscérale envers ce pays, et je consacre ma vie à mon pays. Je revendique ma culture, ma langue, mon histoire, même si je m'exprime en fwansé pour me faire comprendre de la majorité.

Date: 22 Mai 2003 14:52
Il parlera créole lorsqu'il maîtrisera correctement le français à l'écrit et à l'oral.

Aux antilles, les enfants ont une tendance à confondre les prononciations et les syllabes entre le créole et le français au primaire.

Date: 22 Mai 2003 15:11
6klon...,
je suis clouée par la véhémence de tes propos concernant le rejet de tout ce qui est français...j'admire cependant le fait que tu veuilles inculquer à tes enfants une culture antillaise comme nous avons eu (nous qui sommes nés aux antilles)...mais si je puis me permettre, il me semble que l'éducation passe aussi par l'apprentissage d'autres cultures afin que demain tes enfants puissent justement etre ouverts à autrui.Laisse les faire leur choix, car j'ai l'impression en te lisant que demain, si ton fils ne veut écouter que Beethoven et Mozart....sa ké foutéw enragé !!!!

Date: 22 Mai 2003 15:22
Non, au contraire. Je ne prone pas le renfermement sur soi, je refuse que ça soit exclusivement fwansé. Beethoven, pourquoi pas, dès lors qu'il s'agit d'un enrichissement culturel, je ne peux pas être contre, mais mes enfants apprendront qu'il s'agit d'une autre culture, une musique qui vient d'un autre pays.

La musique "classique" est de la World Music vu d'ici, comme Cabrel, Noir Désir, Disiz la Peste, etc... Je mets tout dans le même panier. C'est une musique dont la classification échappe tout à fait aux valeurs locales. C'est pareil dans tous les pays, la musique fwansèz est rangée dans World Music. Et ça ne gène personne !

Date: 22 Mai 2003 15:42
6klôn a écrit:
Non, au contraire. Je ne prone pas le renfermement sur soi, je refuse que ça soit exclusivement fwansé. Beethoven, pourquoi pas, dès lors qu'il s'agit d'un enrichissement culturel, je ne peux pas être contre, mais mes enfants apprendront qu'il s'agit d'une autre culture, une musique qui vient d'un autre pays.

La musique "classique" est de la World Music vu d'ici, comme Cabrel, Noir Désir, Disiz la Peste, etc... Je mets tout dans le même panier. C'est une musique dont la classification échappe tout à fait aux valeurs locales. C'est pareil dans tous les pays, la musique fwansèz est rangée dans World Music. Et ça ne gène personne !

ok merci, je suis rassurée

Auteur: Fat-TO
Date: 22 Mai 2003 16:13
Personnellement, je le laisserais faire comme il veut... je ne pourrais pas controler les langues qu'il utilisera a l'école, chez ses amis, etc. Ce qui est sure, c'est que mon enfant aura comme langue le Français et l'arabe... je serais intrétable là dessus....

To

Auteur: jazzie
Date: 22 Mai 2003 16:42
MOI JE TROUVE QUE CEST IMPORTANT DE GARDER SES RACINES.CONNAITRE SON HERITAGE CULTUREL QU'ON SOIT CREOLE,BRETON,BASQUE...
ON EN SORT PLUS RICHE DE CONNAISSANCES ET POUR APPRENDRE D AUTRES LANGUES C'EST PLUS FACILE QUAND ON EST DEJA BILINGUE AU DEPART.
MAIS MAITRISE LA LANGUE PARLEE EST IMPORTANT.

Date: 22 Mai 2003 16:48
jazzie a écrit:
MOI JE TROUVE QUE CEST IMPORTANT DE GARDER SES RACINES.CONNAITRE SON HERITAGE CULTUREL QU'ON SOIT CREOLE,BRETON,BASQUE...
ON EN SORT PLUS RICHE DE CONNAISSANCES ET POUR APPRENDRE D AUTRES LANGUES C'EST PLUS FACILE QUAND ON EST DEJA BILINGUE AU DEPART.
MAIS MAITRISE LA LANGUE PARLEE EST IMPORTANT.

Tu sais qu"on n'a pas le droit d'écrire en gros caractère comme ça!!!!! Sinon, ils vont se facher là haut....

To

Auteur: winnie248
Date: 22 Mai 2003 17:01
Moi je suis bien embétée…. Mes parents sont antillais de la guadeloupe, je suis née en France et je ne sais pas parler le créole, du moins quelques mots, par contre je peux très bien le comprendre….

Ça me met dans une drôle de situation…. Que vais je apprendre à mes enfants ? ? ? ? ? par défaut je peux leur apprendre l’anglais mais c’est pas pareil….

Pouvez vous m’expliquer pourquoi une fille qui parle le créole est cataloguée comme vulgaire…. ? ? ? là je ne comprends pas du tout votre point de vue…..

Auteur: keema
Date: 22 Mai 2003 18:45
moi j'aimerais bien que mes enfants parle le creole mais leur pere pense le contraire a leur age il est difficile d'apprendre le francais alros le creole c pas pour maintenant mais bon je leur parle quand meme mais pas tout le temps!!!!! mais plus tard j'espere qu'il ne seras pas trop tard elle auront deja kelke bases!!!!

Date: 22 Mai 2003 19:51
keema a écrit:
moi j'aimerais bien que mes enfants parle le creole mais leur pere pense le contraire a leur age il est difficile d'apprendre le francais alros le creole c pas pour maintenant mais bon je leur parle quand meme mais pas tout le temps!!!!! mais plus tard j'espere qu'il ne seras pas trop tard elle auront deja kelke bases!!!!

Ouais, comme tu dis? avec des bases ça peut aller au fil des années..... Moi l'arabe, je le parle qu'avec mes parents, et je le parle courament maintenant...

To

Date: 22 Mai 2003 20:13
ben tant mieux je vois au moins que ca sert meme les quelques bases que je leur apporte

Date: 22 Mai 2003 20:20
Tu sais Keema, les enfants ont une extraordinaire mémoire et l'apprentissage de la langue est beaucoup plus facile quand ils sont petits... Ce n'est pas pour rien que l'on conseille d'apprendre aux enfants dès leur plus jeune age d'autres langues comme l'anglais...
Il ne faut pas les sous estimer, ils sauront très bien faire la part des choses...

Date: 22 Mai 2003 20:54
Lapine Killah a écrit:
Tu sais Keema, les enfants ont une extraordinaire mémoire et l'apprentissage de la langue est beaucoup plus facile quand ils sont petits... Ce n'est pas pour rien que l'on conseille d'apprendre aux enfants dès leur plus jeune age d'autres langues comme l'anglais...
Il ne faut pas les sous estimer, ils sauront très bien faire la part des choses...

ben tant mieux mais bon il faut dire que moi meme je ne parle pas souvent creole mais je le comprend parfaitement bien ,,,
les antillais que je connais ne parle pas souvent il disent que c'est "grossier" mais la j'ai rencontre une personne avec qui je peut parler!!! alors je me rattrappe .
mais merci pour le renseignement .
Mais un truc mes enfant repete des fois ce que je dit mais ne font jamais de vrai phrase a quelle rythme leur apprendre correctement ???,

Date: 22 Mai 2003 20:56
Aye...Alors là je ne saurai pas te répondre...

Date: 22 Mai 2003 21:09
bon ben c pô grave merci quand meme

Auteur: Zazou00097
Date: 22 Mai 2003 22:35
Quand je vivais là-bas je ne parlais pas souvent le créole car je le trouvais " sauvage " puis quand je suis arrivée en France j'ai commencé à Vénérer MON CRéOLE, MES Coutumes ainsi que mon Zouk , car en Gwada j'en avais marre du Carnaval et du zouk. Et je veux leur remettre ce que mes parents m'ont remis donc j'apprendrai à mes enfants le Créole.

Date: 23 Mai 2003 00:19
Zazou00097 a écrit:
Quand je vivais là-bas je ne parlais pas souvent le créole car je le trouvais " sauvage " puis quand je suis arrivée en France j'ai commencé à Vénérer MON CRéOLE, MES Coutumes ainsi que mon Zouk , car en Gwada j'en avais marre du Carnaval et du zouk. Et je veux leur remettre ce que mes parents m'ont remis donc j'apprendrai à mes enfants le Créole.

Effectivement Zazou, j'ai ressenti la meme chose que toi quand j'ai débarqué à Toulouse pour faire mes études...c'est là que j'ai réalisé notre richesse culturelle...dommage qu'il m'ait fallu ça pour m'en rendre compte mais bon tout ça c un ti peu normal...

Auteur: madinina93
Date: 23 Mai 2003 16:13
winnie248 a écrit:
Moi je suis bien embétée…. Mes parents sont antillais de la guadeloupe, je suis née en France et je ne sais pas parler le créole, du moins quelques mots, par contre je peux très bien le comprendre….

Ça me met dans une drôle de situation…. Que vais je apprendre à mes enfants ? ? ? ? ? par défaut je peux leur apprendre l’anglais mais c’est pas pareil….

j'ai le meme probleme que toi car mes parents sont martiniquais et je suis née en france par contre je maîtrise assez bien le creole meme si on ne me l'a pas appris mais c'etait a force que tout le monde qui m'entoure le parlai
par contre je ne sais pas comment je ferais pour l'apprendre a mes enfants vu que moi meme je ne le parle pa souvent

Auteur: Zazou00097
Date: 29 Mai 2003 15:32
Je ne pense pas que tu dois t'inquièter à ce point. Moi mon pére me parlait à 40 % en créole ( 60 % en français) et surtout losqu'il est énervé ou qu'il me donne un ordre alors que ma mère c'est 80 % créole elle ne parle le français qu' au téléphone (et encore ) sinon quand elle sort de la maison . Je n'ai pas suivi de cours particuliers il suffit de parler les deux langues et puis ça vient tout seul.(y)

Auteur: ketty
Date: 31 Mai 2003 03:35
benh moi j essaye d apprendre tout de suite...pour lui enseigner plutard a ma pitchoun'..j y tiens beaucoup et mon homme n est pas contre!!!

Auteur: klod
Date: 08 Oct 2003 05:32
Je ne suis pas enclin à parler créole, de par mon éducation et le fait d'avoir grandi en métropole. Mon grand-père refusait, en créole bien sûr, que ses enfants parlent créole et le pli est resté. Mais ma femme parle plus facilement créole que moi et je suis toujours scotché par le préjugé qu'une femme parlant créole ça fait vulgaire.
Aaaaaaaaaah la force d'inertie de l'éducation, c'est quelque chose!
Je pense que si mes enfants parlent créole, je vais reproduire le même schéma puisque je ne parle pas créole automatiquement...
Et puis comment savoir à quel moment l'znfant doit apprendre une seconde langue? Ou alors peut-il apprendre à parler 2 langues à la fois et bien les parler? Moi j'ai appris en primaire, avec les autres mais j'ai eu le temps d'intégrer le français avant. Est-ce pour cela que beaucoup d'enfants ruraux ont du mal avec le français, qu'ils maitrisent moins bien que le créole?
Un débat fort intéressant à mon avis...

Auteur: Snaïka'
Date: 08 Oct 2003 06:31
J'espère bien que mon enfant parlera créole mais si c'est le cas ce ne sera pas grace a moi. Je fais partie des antillais qui ne parlent pas créole, une phrase ou 2 de tps en tps ms vraiment c tout et qd je le fais je ne me sens pas a l'aise. Mais c juste lorsque les mots sortent de ma bouche car je n'ai aucun problème vis a vis de qqn qui parle créole. C'est ma mère qui m'a élevée, elle parle créole et français et ne m'a jamais empechée de parler créole. Alors ou est le bug?? Je ne sais pas! Ca vient peut etre de mes 2 premières années que j'ai vécues en France.

Auteur: Lacaboverde972
Date: 08 Oct 2003 08:48
je nobligerais pas mon enfant à parler créole: sil veut le parler il le fera de lui même jvx pas non plus lembêter avc ça!!

mais c vrai kil sera entouré de gens ki parleront plusieurs langues dc a lui de choisir après!!!
mais je feria tt pr kil ait d bases qd même!!

Auteur: billybo
Date: 08 Oct 2003 09:42
il parlera toutes les langues aussi bien celle qui définit son identité, que celles qui lui ouvrira les portes du monde

Auteur: myrtha
Date: 08 Oct 2003 10:00
Citation:
empecherez vous votre enfant de parler en créole ?

Qui pas dlo ki pas difè i ké palé....

Citation:
Avez vous vécu cela aussi ?

Non, Bravo à mon papa qui a su mettre en avant notre belle langue au grand désespoir de mes grands parents qui s'arranchaient les cheveux...MERCI PAPA

Citation:
ou avez vous mélanger créole et français ?

MAIS JAMAIS, C'est une richesse pour moi.

Myrtha

Auteur: E-Micky
Date: 08 Oct 2003 10:01
jelica971 a écrit:
Quand j'étais petite, pendant longtemps je n'ai pas eu le droit de parler en créole...et encore moins à mes parents ou aux grandes personnes !!! sous prétexte que j'allais mélanger les deux langues et etre mauvaise en français d'une part et d'autre part que c'était un manque de respect envers les adultes...ha les parents ....Personnellement, je trouve que c'est une langue extremement riche et imager et je sais que je ne reproduirai pas le schéma de mes parents.Et vous qu'en pensez vous , empecherez vous votre enfant de parler en créole ? Avez vous vécu cela aussi ? ou avez vous mélanger créole et français ?

Moi même dans mon enfance, mes parents m'ont interdit de parler créole donc mon p'tit bout aura très peu de chance de le parler ... mais s'il en a l'occasion, ya pas de soucis ..; sauf pour les vulgarités, on va dire!!

Auteur: mimi 972
Date: 08 Oct 2003 10:07
mes enfants parleront créole, je le souhaite vivement, je trouve important de ne pas "éteindre" notre langue, j'entends par là que de moins en moins de personnes le parle et ça me désole, je suis martiniquaise mais née en france je ne le parle donc que très rarement....plus jeune je ne le parlais pas du tout parceque je subissais les railleries de mes cousins du pays (mon accent francais) : pa rété la ! ou pa sa mem palé ! j'en passe et des meilleurs, aujourd'hui j'en ri moi même et cela ne me gêne pas outre mesure, j'ai beau avoir l'accent, on me comprend et c'est l'essentiel, notre créole est beau, je lui souhaite longue vie !!!!

Date: 08 Oct 2003 10:09
klod a écrit:
Je ne suis pas enclin à parler créole, de par mon éducation et le fait d'avoir grandi en métropole. Mon grand-père refusait, en créole bien sûr, que ses enfants parlent créole et le pli est resté. Mais ma femme parle plus facilement créole que moi et je suis toujours scotché par le préjugé qu'une femme parlant créole ça fait vulgaire.
Je pense que si mes enfants parlent créole, je vais reproduire le même schéma puisque je ne parle pas créole automatiquement...
Et puis comment savoir à quel moment l'znfant doit apprendre une seconde langue? Ou alors peut-il apprendre à parler 2 langues à la fois et bien les parler? Moi j'ai appris en primaire, avec les autres mais j'ai eu le temps d'intégrer le français avant. Est-ce pour cela que beaucoup d'enfants ruraux ont du mal avec le français, qu'ils maitrisent moins bien que le créole?

Un enfant est tout à fait capable d'apprendre plusieurs langues avant six ans...as-tu entendu parler des enfants bilingues ou trilingues, c'est même une richesse ? là klod, tu me sieds...

Date: 08 Oct 2003 10:26
myrtha a écrit:
klod a écrit:

Un enfant est tout à fait capable d'apprendre plusieurs langues avant six ans...as-tu entendu parler des enfants bilingues ou trilingues, c'est même une richesse ? là klod, tu me sieds...

Il paraît que l'époque de la maternelle ets le meilleur moment pour apprendre, notamment les langues, à un enfant!! Il existe d'ailleurs des écoles maternelles où les enfants apprennent ou du moins commencent à apprendre l'anglais!!

Auteur: chipie_jolie
Date: 08 Oct 2003 10:32
moi, si j'ai des enfants, et qu'ils veulent apprendre le créole,je n'aurai rien contre mais ils l'apprendrons par leur père. Etant née ici, mes parents ne nous on jamais interdit de parler créole, je le comprend très bien mais comme beaucoup je ne le parle pas, il m'arrive de dire deux ou trois mots mais c tout.

La seule chose qui m'inquiéte, c'est que de plus en plus on parle moins créole et je crains que l'on ne perde nos racines, si celle ci n'est pas perpétué.

Auteur: dbfeyce
Date: 08 Oct 2003 10:45
Moi je pense que ça serait vraiment cool, ça fé quand même partie de notre histoire, et nos grands parents aimeraient bien que leurs petits fils et filles perpétuent la tradition

Franchement je ne c pas si c avec moi qu'ils apprendraient beaucoup avec moi....spécial dédicace à ma chère Mswet

Je n'ai jamais été habitué à parler créole même si je le comprend très bien!

En fait j'ai vécu en France 10 avant d'arriver en Martinique!

Et c'est pas trop mon style de parler le créole gras!!!!

Bon c moune lan, Tchimbé rèd pass c moli ki rèd!!!

Auteur: chocolatNoir
Date: 08 Oct 2003 11:12
moi je trouve que c est important que vos enfants parlent créole
ça fait partie de leur héritage culturelle aussi !!!
et je suppose qu il ya des mots en créole qui n ont pas d équivalent en français tellement leur sens est fort!!!
N etant pas des dom-tom, g une petite question à poser comme ca en passant :
j ai lu plusieurs fois que le fait de s adresser en creole à des adultes etait considéré comme un manque de respect . pourquoi ?

Auteur: jahmina
Date: 08 Oct 2003 11:16
Yep!mes enfants parleront créole,oh que oui!!Pa ni pli bèl bitin ki kréyol!J'aime bien entendre les differents créole,c'est magnifique!!C'est une richesse,donc je ne veux pas que mes enfants néglige cette langue.
moi,je ne sais pas comment j'ai fait pour apprendre le créole mais mes parents y sont pour rien car ils parlent généralement en français,m'adresse la parole en français,c'est avec leurs amis qu'ils vont lacher 2,4 mots en créole!
Ma mère,une fois comme çà va me dire:Timoun ou ka fè moun (...)!!!Awa,an bizwin loto an mwen!Tchek sign aw!Démerdé kô aw! Etc....
Ce que je reproche aux parents c'est qu'ils utilisent le créole quand ils sont en colère
j'ai ma cousine de 35ans,qui habite en France depuis l'age de 5ans,lorsqu'elle est bouffie avec son fils ,elle lui sort:"Timoun mwen ka fouté vou!ka ou fè là!fèmè bouche aw tout de suite " c'est marrant à entendre car c'est un mix de français-créole!Elle ne sait pas bien parler créole.
Sinon,moi, depuis que je suis ici,à Panam City,je parle un créole brut!!!!On m'a dit que çà fait vulgaire pour une fille,et pourtant je parle normalement créole mais bon,avec mes manières de vieille négresse,j'avoue que çà fait vilaine fifille des fois......
Mon ti kréyol Gwada ,je l'aime bien,il me donne la pêche pour faire 2,3 petites réflexions dans le métro ...J'espère que mes enfants le parleront

Auteur: Tisha972
Date: 08 Oct 2003 11:30
Moi aussi quand j'était petite je n'avais pas le droit de parler le créole.
Maintenant, je parle très peu créole car je ne sais pas tenir une conversation en créole.
Je comprends sans le parler (je sais dire quelques expressions déjà toutes faites).
En ce qui concerne mes futurs enfants, je ne pense pas leur parler plus créole que je ne sais le faire maintenant. Ils parleront créole si le papa sait parler créole.
Mais je ne crois pas que je les empêcherai de parler le créole.

Auteur: bilitis
Date: 08 Oct 2003 12:22
mon ami est guadeloupéen nous voulons un enfant et ni lui ni moi ne l'empecherons de parler créole on lui apprendra le francais (logique) et le créole si il le desire!!

Date: 08 Oct 2003 13:04
Je pense qu'il ne faut pas lui apprendre le creole S'IL LE DESIRE, mais lui apprendre tout court. Ensuite, s'IL LE DESIRE il pratiquera.

Moi je n'ai jamais demandé à mon pere de m'apprendre à parler créole, puisqu'il ne le parlait qu'avec ses copains, donc pour moi c'était logique. C'est seulement en grandissant que j'ai bien regretté de ne pas avoir appris étant petite. Aujourd'hui je le comprends, sais le parler, mais ne pratique pas...

Auteur: lina123
Date: 08 Oct 2003 14:39
Moi on ne m'a jamais interdit de parler créole, mais je ne me suis jamais sentie a l'aise et personne d'ailleurs ne m'a aidé à me familiariser. Mais je comprends parfaitement et mes enfants sont metisses guadeloupe/martinique/camerounais. Et malheureusement le papa lui aussi ne pratique pas sa langue.

Donc je pense que s'ils parlent creole ou/et camer se sera grace à leur frequentations + tard et pas grace à nous

Auteur: Tituba
Date: 08 Oct 2003 16:16
jelica971 a écrit:

Alors là tu peux le dire ! Et comment ! On parlera créole, français et même anglais ! Ce que l'enfant veut parler... quelle honte y'a t-il à cela ?

Moi aussi j'ai reçu cette éducation créole sa mové mais bon il faut s'en affranchir il me semble

Auteur: mimi971
Date: 08 Oct 2003 17:48
Ti moun en mwen ké sav palé kréyol kon mwen mèm!!

Ceci dit, comme je ne parle pas créole avec et à mes parents, je pense suivre cette même éducation. Va savoir pourquoi...

Auteur: LORD-J
Date: 08 Oct 2003 21:10
wép tout' moun !

Ti moun an mwen ké palé kréol an tout' jan !!! sa normal sé lang ay !!!
Dèpi i ka palé fwansé la byin pou pé sa aprann' lékôlou on dôt lang si i fè étid ay on dôt koté ...
Mè kréyol sé palé a péyi la fô i konèt paléy ! sé kilti ay !!!
Mwen mèm aprann' palé kréyol ta ! an paté o péyi an kitéy two jèn, lé paran té ka palé kréyol délè, mè nou pa té ka paléy nou té timoun, an palé kréyol owa lé kinz an lè an ritouné gwada!

Sé kréyol nou yé fô nou konèt kilti an nou é pitit' an nou osi !!!

Big fôs !

Auteur: MadininaUK
Date: 08 Oct 2003 21:35
Si je vis au iles, je pense qu'ils apprendront.

Mais vu que moi, je ne le parlais pas a la maison et que j'ai appris comme tt le monde en entendant les gens parler, je ne serais pas tres a l'aise pour leur apprendre un creole correct si on habite en Europe.
Sauf a leur donner des cours et frequenter la communaute pour qu'ils pratiquent

Mais de toute facon, j'aurais mes enfants en Mque... Pourquoi je ne casse la tete

Auteur: bb-love
Date: 08 Oct 2003 21:40
oui mon enfant parlera creole, je ne l'interdirais pa car c ma langue d'origine

en lévé en creol en ké mô en creol!!! (façon de dire)

c stupid' les parents ki interdisent ca a leurs enfants!!! en clair cela depend de la manière dont on s'exprime ki fait vulgaire mais sinon c une langue com les autres (j'trouve) pour nous différencier du reste du monde!!

Auteur: tyana972
Date: 01 Déc 2003 19:11
et comment qu'il le parlera (sinon la honte pour lui)
(c'est trop fort de pouvoir parler sans que tout le monde ne comprenne)
mes parents ne m'ont pas appris mais comme ils parlaient que ça donc forcément on comprends donc ayant vécu un peu aux antilles je le parle

je trouve ça triste que le patrimoine ne soit pas transmis
j'ai une cousine dont le père est antillais, on voit sur ses traits que c'est une antillaise mais le problème c'est qu'elle ne comprends pas ( ) le créole et ne le parle pas
elle connait rien de sa culture
C'EST MALHEUREUX

Auteur: dadoune
Date: 01 Déc 2003 19:18
....Mon petit prince entend sa maman parler le créole Guyanais, et son papa le créole Martiniquais....Il n'a que 3 ans, mais sait trés bien ce qu'on lui dit....
Cela fait parti de sa culture, de ses racines....
Même si, c'est vrai qu'à cet âge-là, il ne retient que les "gros mots"...!

Auteur: loliko
Date: 02 Déc 2003 19:03
ça va etre chaud pour que mes enfants parlent créole.Moi, j'ai beaucoup été bercé par le français et je parle créole très bien à mes heures perdus mais je ne crois pas que mes enfants auront les memes habitudes que moi déjà nous on est assez différent de nos propres parents...

Men bon nou ké ni tan vwè jan sa ké yé si Dié ka pèwmèt'...

Auteur: Jehli972
Date: 02 Déc 2003 19:51
Biensur !
Quelquesoit les origines de son pere, il prendra des deux cultures !
Moi je suis née en France, je n'ai jamais vécu aux antilles, je fais du mieux que je peux pour le parler malgré mon accent bien françoi, et à entendre parler d'autres personnes créole, j'apprend en les écoutant.

Le créole est le peu qu'il me reste de ma culture antillaise, et je me dois d'apprendre à mon (ou mes ) enfants(s) à le parler, au pire on apprendra tous ensemble, en allant vivre aux antilles.

j'y tiens.

Date: 02 Déc 2003 19:55
Jehli972 a écrit:
Biensur !
Quelquesoit les origines de son pere, il prendra des deux cultures !
Moi je suis née en France, je n'ai jamais vécu aux antilles, je fais du mieux que je peux pour le parler malgré mon accent bien françoi, et à entendre parler d'autres personnes créole, j'apprend en les écoutant.

Le créole est le peu qu'il me reste de ma culture antillaise, et je me dois d'apprendre à mon (ou mes ) enfants(s) à le parler, au pire on apprendra tous ensemble, en allant vivre aux antilles.

j'y tiens.

Auteur: Queen of the bee
Date: 02 Déc 2003 19:57
Meme si mon créole n'est pas super, mes enfants le parleront! Si c'est pas moi, qui leur apprendrais, ce sera leur grand parents ou leur père!!! C'est un pilier essentiel de notre culture!!

Date: 02 Déc 2003 20:15
Queen of the bee a écrit:
Meme si mon créole n'est pas super, mes enfants le parleront! Si c'est pas moi, qui leur apprendrais, ce sera leur grand parents ou leur père!!! C'est un pilier essentiel de notre culture!!

...Ne pas oublier d'où l'on vient.....

Date: 02 Déc 2003 20:18
dadoune a écrit:

c'est tout à fait ca!!

Date: 02 Déc 2003 20:23
dadoune a écrit:

c'est tout à fait ca!!

Decider de ne pas apprendre a son enfant le creole ne veut pas forcement dire "oublier d'ou on vient " ??

Date: 02 Déc 2003 20:25
Jehli972 a écrit:
dadoune a écrit:

c'est tout à fait ca!!

Decider de ne pas apprendre a son enfant le creole ne veut pas forcement dire "oublier d'ou on vient " ??

ah parce que tu as décidé de ne pas apprendre a ton enfant le créole? quelles sont tes raisons? tu les as deja cité? je n'ai pas lu tout les posts!!ou c'est juste une affirmation comme cela? comme je le disais précédement c'est un pilier de notre culture! Ca nous appartient, c'est une partie de notre identité perdue... je pense qu'il ne faut pas la perdre!! moi je fais tout pour ameliorer mon créole chaque jour!!

Date: 02 Déc 2003 22:46
Jehli972 a écrit:
dadoune a écrit:

c'est tout à fait ca!!

...Je suis d'accord avec toi Jehli972 ...Mais je pense que ma langue, ma culture, mes racines tiennent une place importante dans mon identité personnelle....
Mes parents, mes grands-parents ont racontés leurs histoires à leurs enfants...
A l'époque, ils ne devaient pas parler en créole, sinon c'était un manque de res
pect et la langue française était utilisée dans les familles aussi courament que possible...
J'ai reçu une éducation "française" et "créole" ...Mais, il est vrai que ces rattaches que sont nos langues tiennent une importance, à savoir qu'il ne faut pas oublier d'où l'on vient...
Sans la langue " maternelle", sans tradition, sans culture,..., c'est comme continuer une autre histoire...Et moi, je souhaite que mon petit bonhomme goûte un peu de la mienne...

Date: 03 Déc 2003 14:25
Jehli972 a écrit:
dadoune a écrit:

c'est tout à fait ca!!

ah parce que tu as décidé de ne pas apprendre a ton enfant le créole? quelles sont tes raisons? tu les as deja cité? je n'ai pas lu tout les posts!!ou c'est juste une affirmation comme cela? comme je le disais précédement c'est un pilier de notre culture! Ca nous appartient, c'est une partie de notre identité perdue... je pense qu'il ne faut pas la perdre!! moi je fais tout pour ameliorer mon créole chaque jour!!

Non non ! C'etait juste une question !
Parce qu'apres c'est un choix.

Date: 03 Déc 2003 14:28
Jehli972 a écrit:

Non non ! C'etait juste une question !
Parce qu'apres c'est un choix.

Auteur: demi-black 972
Date: 03 Déc 2003 15:23
Je sais que mon enfant parlera creole à la maison, mais dans le respect...J'aimerais qu'il ait cette culture antillaise que moi n'ai pas eu à cause de mon père qui s'est trop francisé en venant vivre en metropole...Plutot grâce à mes potes et mes oncles que je parle creole..

Cependant, si ça lui deplait de parler en creole, ce sera son choix....Je ne le forcerait pas,

Auteur: klod
Date: 03 Déc 2003 15:42
demi-black 972 a écrit:
Je sais que mon enfant parlera creole à la maison, mais dans le respect...

Pourquoi uniquement dans le respect

Il a pas le droit d'aller au salon?

bon ok ok

Auteur: Keliane
Date: 03 Déc 2003 21:06
moi je ne pense pa kil le parlera petit car je trouve la langue créole parfois trop vulgaire et ce n'est pas 1 habitude pour moi!!!!!!!!.je ne ss pa contre à l'adolescence et + tard!!!!!!!
( perso je ne parle créole k'en compagnie de mes zincs et des ami(e)s à ma mère je trouve pour le moment c pa possible vu ke je lui adresse tjre la parole en français..plus tard peu-etre)
dc je pense ke je donnerais la mem éducation à mes enfants

Auteur: vybe
Date: 17 Déc 2003 00:08
Citation:
Alors concernant les filles qui parlent en créole, effectivement ça fait un ti peu vulgaire

Salut tout le monde je suis un pti nouveau chez vous, mais ça ne m'empèche pas d'être choqué par ce qui est dit, ma belle langue qu'est le créole n'est pas vulguaire, les gens vulgaire en créole le seront en français aussi. La vulgarité n'est pas propre au créole.
Ma fille a quatre mois et j'espère qu'elle parlera créole et qu'elle l'écrira plus tard. Pa ni pli bel bagay ba an moun di palé lang péyiy.

Auteur: Syleena97-1
Date: 17 Déc 2003 01:06
jelica971 a écrit:

il m'est arriver la meme chose Jelica ma mère avait peur que je confonde le français et le créole je trouve ça stupide même si elle voulais me rendre service en quelque sorte enfin...
je pense qu'un enfant qui a plusieurs cultures et donc plusieurs langues doit les parler car c'est par la langue que se transmet la culture et l'histoire d'un pays. je me sens un peu désavantager puiske je ne parle toujours pas le créole même si le je comprend bien mais je n'ai pas l'accent donc on se moque de moi et ça me soule... je sais que je devrais faire l'effort de parler mais bon...
En tout cas je vais essayer d'aprendre à mon enfant ce que sais en esperant bien connaitre la langue je jour ou il naitera

Date: 31 Déc 2003 09:59
Vu que moi même dans mon enfance, mes parents m'interdisaient de parler le créole, je ne pourrait pas l'apprendre à mon enfant .... mais s'il s'y interesse, je ne l'empêcherait pas sauf si c'est juste pour apprendre ces choses de malélivés!!!

EDIT: Oupps j'avais déja dit ça!!! Comme quoi mes positions ne changent pas!!

E-Micky a écrit:
jelica971 a écrit:

Moi même dans mon enfance, mes parents m'ont interdit de parler créole donc mon p'tit bout aura très peu de chance de le parler ... mais s'il en a l'occasion, ya pas de soucis ..; sauf pour les vulgarités, on va dire!!

Date: 31 Déc 2003 10:07
Sauf que bien souvent, les premiers mots que l'on retient ce sont les choses"malélivés". Selon toi, faut-il en faire abstraction ? ou c'est un passage obligé ?

Myrtha

Auteur: Kimany
Date: 31 Déc 2003 10:24
6klôn a écrit:
Il est clair que mes enfants, où que je vive (Gwada ou ailleurs), auront une EDUCATION Gwada, ce qui signifie qu'ils seront bilingues, comme les basques, les catalans, les alsaciens. Si la mère n'est pas de Gwada (Ayti ou Matinik, ou aileurs, ça n'a aucune importance), ils seront trilingues. Ca n'a jamais posé problème d'associer fwansé à une autre langue (japonais, anglais, portugais ou swahili), je ne vois pas pourquoi ça en poserait un avec le créole. C'est une idée reçue !!!

Par éducation, j'entends également qu'ils apprendront la culture de leur pays dès leur plus jeune âge. Pas question de raconter des histoires de loup et de chaperon rouge , ou alors de petit poucet , l'historial antillais est assez riche avec Kompè Zanba, Konpè Lapen, la Guiabless. Pourquoi aller encombrer l'esprit d'un enfant avec des mythes et légendes d'un autre pays. Il n'y a pas de loup en Gwada, que je sache... Les fruits et légumes exotiques, genre pomme , fraise , cerise , je n'en achète que très rarement. Donc peut de chance qu'ils connaissent ça. Sauf si je vis dans un pays où il y en a. Idem pour les pommes de terre , les champignons . Vive les caillimites, les icaques, les caramboles, les dachines, les fruits à pain !

Moi, j'ai appris le créole de moi même à l'école primaire, puis lors d'une longue hospitalisation infantile. A ma sortie mes parents étaient tous surpris de me voir parler créole avec mes amis, alors qu'ils sont tous les deux enseignants (ma mère prof de fwansé). Toutefois, il ne ma jamais été interdit de parler créole. Je savais que ça ne se faisait pas. J'ai adressé la parole à ma mère en créole pour la 1ère fois, je devais avoir 12 ans, et c'était pour dédramatiser une situation. Elle m'a regardé, elle a souri, mais n'a rien dit. Mon père.... ce grand noir, érudit, parlant fwansé comme un dictionnaire , jamais je ne lui aurais parlé créole! Et pourtant, à 24 ans, dans les mêmes conditions que ma mère, au cours d'une discussion banale, j'ai glissé une phrase en créole. Il m'a sorti: "Hé hé, ou sav palé kréyôl, alô?" (prunelle972 verra la tête du personnage, si elle lit un jour ce post, mais la surprise était feinte... chuis pas son fils pour rien, chien pa ka fè chat).

Dans un autre sujet, j'ai expliqué les raison pour lesquelles beaucoup de jeunes antillais issus de l'immigration en fwans se posent cette question sur le créole. Et pourquoi l'éducation des enfants n'est jamais faite en créole. Ca se passe ici

Mélanger créole et français, c'est comme un jeu, une gesticulation verbale que j'adore, franciser mon créole, ou créoliser mon fwansé, peu importe. Ca ne devrait pas poser problème, dans la mesure où on parle bien les deux.

Certains pourraient se demander pourquoi dans tous mes post je n'utilise jamais le mot "français", que je préfère "fwansé". Ce n'est pas une figure de style, ni un koud' filin, c'est tout simplement parce que je rejette toutes les valeurs fwansèz, tout ce qui est, de près ou de loin, lié à la fwans, son histoire, sa culture. Je voue une haine viscérale envers ce pays, et je consacre ma vie à mon pays. Je revendique ma culture, ma langue, mon histoire, même si je m'exprime en fwansé pour me faire comprendre de la majorité.

Alors là, big up!

Franchement, je te suis presqu'à 100% ( car je ne rejette pas en bloc tout ce qui vient de la fwanw comme tu dis!).

Quand je repense à mon enfance, je me rends compte que j'ai eu une culture vachement "francisée". Ma maman m'a lu maintes et maintes les contes du petit poucet, du petit chaperon rouge, j'écoutais à tue-tête Bruel et la clique. Eh bien, je trouve que j'ai vécu une sorte d'acculturation, je ne parlais même pas créole chez moi ( interdiction formelle!). J'ai commencé à vraiment le parler en seconde!! Quant à ceux qui disent que le créole est vulgaire, je leur dirai que "nike la police" et j'en passe n'est pas très raffiné non plus.

Mes enfants connaîtront leur histoire sur le bout des doigts ( à défaut de l'apprendre à l'école) et je leur dirai qui était ce napoléon ( sans majuscule pour la peine! ). Pas question qu'ils vivent dans une bulle. Plus tard, je leur expliquerai qui est le Pape, bref! An ké éduké yo soldat! Non pas pour en faire des rebelles mais juste histoire qu'ils meurent moins cons. Qu'est-ce qu'on peut être ignares parfois! Ils sauront à quel point le monde à lui seul est une controverse.

Pour finir, je ferai comme 6klôn: il faudra que mes enfants aient une culture de base ( Gwada) et une culture seconde ( le reste en fait). Pas question de leur faire croire monts et merveilles, autant commencer le "travail" le plus tôt possible.

billybo a écrit:
il parlera toutes les langues aussi bien celle qui définit son identité, que celles qui lui ouvrira les portes du monde

Exact!

Il ne faut pas être sectaire, c'est sûr mais il ne faut pas non plus se tromper de cible ( la connaissance de leur identité).

Date: 31 Déc 2003 11:19
myrtha a écrit:
Sauf que bien souvent, les premiers mots que l'on retient ce sont les choses"malélivés". Selon toi, faut-il en faire abstraction ? ou c'est un passage obligé ?

Myrtha

ça sera obligé ... c'est les premières choses qu'on apprend d'une nouvelle langue!! Mais bon, j'ai le droit de réver!!

Auteur: negmaron
Date: 31 Déc 2003 11:45
C’était pareil pour moi. Dans ma famille c’était un signe de respect de s’adresser au plus âgé en français. Cela ne nous facilitait pas les échanges inter génération. Alors je discutais plus aisément avec des jeunes de mon age et en créole. Par contre et je l’avoues maintenant je mélange assez facilement le français et le créole. Alors beaucoup de «coup roche » en perspective. Alors imaginer l’effort que je fais pour écrire ce message. Cela dis à mes enfants je leur parle en créole en français en anglais et ce que connais de l’arabe.

Date: 31 Déc 2003 11:53
negmaron a écrit:
C’était pareil pour moi. Dans ma famille c’était un signe de respect de s’adresser au plus âgé en français. Cela ne nous facilitait pas les échanges inter génération. Alors je discutais plus aisément avec des jeunes de mon age et en créole. Par contre et je l’avoues maintenant je mélange assez facilement le français et le créole. Alors beaucoup de «coup roche » en perspective. Alors imaginer l’effort que je fais pour écrire ce message. Cela dis à mes enfants je leur parle en créole en français en anglais et ce que connais de l’arabe.

le fait de parler français-banane n'a rien à voir avec tes messages écrits, cela relève de ta capacité à faire la distinction entre l'écrit et l'oral...tout simplement cela vient de toi, de ta capacité à assimiler une langue et rien d'autre...

Myrtha

Auteur: genipa
Date: 31 Déc 2003 12:25
Perso il me semble ke le fait kun enfant ait appris 2 langues est un +.

Le problème et il y en a un, c ke depuis longtemps et je dirai même jusqu'à aujourd'hui cette

langue n'est pas considérée comme une langue "VIVANTE" mais plutôt comme

une langue "MORTE"

Et je ne vais pas répéter tout ce ki a déjà été dit plus haut. (irrespect envers les personnes

âgées, incapacité à gérer le créole et le français....)

ben j'ai envie de vous dire quand un américain fait des "CARREAUX" on le regarde malgré tout

avec admiration. Et de ce fait je rejoins myrtha.

Alors pourquoi pas nous. tonè di sô !!!

Alors ki d'autre ke nous même pouvons rendre cette langue bien vivante et cesser justement

de ce ke caché parce que c vulgaire, etc, etc, et mdr d'etc

Ma copine parle le créole et il n'y a rien de vulgaire.

Cesson une fois pour toute de dénigrer notre culture, notre race. De NOUS dénigrer.

MARTINIQUAIS ET FICHTREMENT FIER DE L'ETRE

ni an pawol ka di as pléwé an nou lité.

jodi-a mwen ka di zot kilti nou sé an bon bagay.

loné - respé

Auteur: Miyel
Date: 03 Jan 2004 14:18
Sirene.des.salines a écrit:
Casterkruger a écrit:

Exact! tu resumes ma pensée!J'aimerais qu'ils parlent creole mais vu que je suis incapable de dire comment je l'ai appris, j'ai peur de ne pas savoir comment eux ils vont l'apprendre s'ils ne sont pas immergés comme je l'ai été .C mon environnement au quotidien qui a fait que je sache parler creole, pas forcement mes parents.Attention , ils ne m'ont jamais interdit quoique ce soit mais ct plus evident de dire "maman g mal au ventre" que "aye, mwen ni yen mal boudin!!" ... inversement on me disait plutot "va te coucher" que "aye domi ti ma fi" ... Le ton n'est pas le meme ... c comme une evidence ... tout comme je ne crois pas avoir jms confondu creole et français mais honnetement je ne sais pas comment tout ça a pu se structurer "tout seul" ds ma tete Allors comment faire pour qu'il en soit de meme pour mes petits Dis donc c dur d'etre parents

Preuve du dénigrement porté à notre créole : le parler à ses parents devient irrespectueux.....mais ka an ka tann là???????
Vous avez dejà entendu las catalans,bretons ou basques dirent que leurs patois ne devaient pas être parler entre enfants/parents????
Evidemment qu'il faut être ouverts aux autres mais ça ne veut pas dire dénigrer nos valeurs!
Parlons donc de l'immersion....ça n'a rien à voir!!! Si vous voulez vraiment que vos enfants gardent leurs racines, ils les garderont! J'ai moults neveux, nièces, et cousin(es) et ils comprennent tous le créole et le parlent entre eux lors de réunions familiales. Précision : ils sont tous nés en métropole et y vivent depuis (moyenne d'âge 10ans). Ils sont très proches de leur culture, et ce grâce à leur parents qui ne se sont jamais européannisés malgré leur long séjour dans la capitale.
Par ailleurs aucun de leurs parents n'a à se plaindre des résultats scolaires de leur progéniture, notamment en "Français".....
vous croyez que quand les asiatiques (habitant en France) rentrent chez eux, ils parlent français???? et bien non toute la famille discute en chinois timouns kon granmouns!
Cette histoire de confusion entre les langues n'arrivent qu'à ceux qui assument mal leur rôle de transmetteurs de la culture créole.

Auteur: Miyel
Date: 03 Jan 2004 15:12
Citation:
"6klôn" :Il est clair que mes enfants, où que je vive (Gwada ou ailleurs), auront une EDUCATION Gwada, ce qui signifie qu'ils seront bilingues, comme les basques, les catalans, les alsaciens. Si la mère n'est pas de Gwada (Ayti ou Matinik, ou aileurs, ça n'a aucune importance), ils seront trilingues. Ca n'a jamais posé problème d'associer fwansé à une autre langue (japonais, anglais, portugais ou swahili), je ne vois pas pourquoi ça en poserait un avec le créole. C'est une idée reçue !!!
C'est surtout un dénigrement collectif de nos propres richesses!

Citation:

Tout à fait mais il faut bien que tu sois conscient que dans la phase d'apprentissage ce ne sont pas des acrobaties à faire donc pour les enfants c'est à éviter.

Citation:

Pourquoi ce rejet???
Rejeter toutes ses valeurs, c'est rejeter une partie de nous mêmes....Que nous le voulions ou non, les valeurs créoles sont un melting pot des nos origines africaines, européennes (particulièrement la France) et asiatique (notamment l'Asie méridionale avec l'Inde).
Certes nous ne devons pas oublier notre histoire et la France en fait partie que tu le veuilles ou non. Je comprend que cette relation étroite qui nous lie à ce pays suscite autant de haine vu le passé qu'on partage. Mais ne serait il pas judicieux de composer avec, sans s'aliéner bien sur, et utiliser notre position pour prendre de l'élan? Evidemment cela nécessite mobilisation, association, solidarité : un travail sur nous mêmes et entre nous. En sommes nous déjà capables ou plutôt : la majorité le souhaite elle vraiment???
Je revendique autant que toi ma culture, ma langue, mon histoire mais je ne suis pas dupe, on doit utiliser la France mais pas la rejeter, en tout cas pour l'instant. Lorsque nous aurons assez d'élan, on avisera!

Date: 03 Jan 2004 16:07
6klon à écrit :

Citation:

Miyel à écrit :

Citation:
Tout à fait mais il faut bien que tu sois conscient que dans la phase d'apprentissage ce ne sont pas des acrobaties à faire donc pour les enfants c'est à éviter.

Pourqoui à éviter, je trouve que c'est une richesse ?
Pas d'accord, les enfants savent faire la distinction...ils existent des enfants qui parlent cinq langues sans les confondre...On peut avoir des parents qui parlent français-banane, sans pour autant reproduire les mêmes erreurs... A l'inverse, je connais des amis qui ne parlaient pratiquement pas le créole ou occultaient de le parler pour moult raisons... Après réflexion, je me suis rendue compte qu'ils traduisaient le créole mot à mot...

Myrtha

Date: 03 Jan 2004 16:40
Miyel a écrit:
6klôn a écrit:
Certains pourraient se demander pourquoi dans tous mes post je n'utilise jamais le mot "français", que je préfère "fwansé". Ce n'est pas une figure de style, ni un koud' filin, c'est tout simplement parce que je reje