www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

GAGNEZ DES PLACES DE CINÉ UGC, GAUMONT ET PATHÉ EN LIGNE

Coup de main....

Accueil » Forum » Coup de gueule: Coup de main....

Auteur: Annonces
Sujet: Coup de main....

Auteur: Dou²
Date: 20 Mar 2005 13:45
Sujet du message: Coup de main....
Lors d'un rallye 4X4 organisé pour le compte de touristes, nous nous sommes arêtés à l'Habitation Céron (hbt sucrerie datant du XIIe siècle) au Prêcheur pour déjeuner.
Un des client dit à la patronne(béké) qu'il doit falloir un sacré entretien pour éviter à la nature de prendre le dessus....
La patronne lui répond qu'éffectivement c'est un combat de tous les jours car elle a du mal à trouver de la main d'oeuvre volontaire pour déboiser,nettoyer...
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est la main d'oeuvre volontaire ??

Auteur: Doussinn
Date: 20 Mar 2005 13:54
je suppose que c'est qqun qui sait manier une coutelas,passer la tondeuse ou la débroussailleuse, n'a pas peur de se lever aux aurores pour aller travailler, couper les branches qui dépassent,et le fait avec amour et de suffisamment motivé pour effectuer ce travail lorsqu'on fait appel à lui.
par contre, je ne pense pas qu'il y ait un CDI à la clé.. (enfin là, ce n'est que ma supposition)

Auteur: 6klôn
Date: 20 Mar 2005 13:56
Des haitiens clandestins, voyons

Auteur: boooba
Date: 20 Mar 2005 14:06
6klôn a écrit:

Des haitiens clandestins, voyons  

.... non c pas drole ...

Auteur: KimBo
Date: 20 Mar 2005 14:19
je pense qu'elle voulait just dire qu'elle ne trouvait pas de personne qui veuille bien le faire...
En tout cas j'espère...paske si elle a un esclave attaché dans l'arrière boutik

Auteur: Maureen
Date: 20 Mar 2005 14:31
KimBo a écrit:

je pense qu'elle voulait just dire qu'elle ne trouvait pas de personne qui veuille bien le faire...
En tout cas j'espère...paske si elle a un esclave attaché dans l'arrière boutik  

et si "volontaire" signifiait pour elle de la main d'oeuvre gratuite?

waayyyyyy, faut ke j'aille à l'habitation céron cet été

Auteur: Sap
Date: 20 Mar 2005 14:37
Maureen a écrit:

Pas gratuite mais genre quelqu'un qui ferait ça contre un peu d'argent quoi... Ces békés_là sont vraiment terribles parfois...

Auteur: mystykae
Date: 20 Mar 2005 14:43
Sap a écrit:

Maureen a écrit:

Pas gratuite mais genre quelqu'un qui ferait ça contre un peu d'argent quoi... Ces békés_là sont vraiment terribles parfois...  

Je croyais que leur mentalité avait changé ils exagèrent quand même

Date: 20 Mar 2005 14:52
Vous croyez vraiment qu'un martiniquais viendra se rabaisser à travailler pour le béké pour une poignée de centimes sous le soleil, mettre ses mains dans la terre, manier le sécateur et le coutelas, se promener avec des sacs poubelle sous les yeux des clients?

L'haitien, oui. Gran nonm paka wont

Date: 20 Mar 2005 14:55
6klôn a écrit:

Vous croyez vraiment qu'un martiniquais viendra se rabaisser à travailler pour le béké pour une poignée de centimes sous le soleil, mettre ses mains dans la terre, manier le sécateur et le coutelas, se promener avec des sacs poubelle sous les yeux des clients?

Donc les haïtiens sont plus courageux

Auteur: Lapine Killah
Date: 20 Mar 2005 15:00
6klôn a écrit:

Et même si c'était bien payé est ce qu'il y aurait des gens interessés ? Apparemment de nos jours ce type d'activité interesse très peu de monde...

Date: 20 Mar 2005 15:17
Je ne parlerai pas de courage ou de salaire. C'est un phénomène de stratification de la société. Dès lors que l'antillais (donc pas forcément martiniquais) sait qu'il y a dans la population des gens "plus bas" que lui, il lui laisse les tâches les plus viles. Ce n'est pas une spécificité antillaise, c'est le propre de l'homme de stratifier. La loi du plus fort. Le plus faible se tape toutes les "sots métiers".

L'haitien tout seul viendra avec un coutelas et peut être un sécateur, il te fera un travail impécable à la sueur de son front, et se contentera d'avoir de quoi nourrir sa famille le soir en rentrant.

L'antillais viendra avec sa SARL, ses employés en uniforme payés au SMIC, ses facturiers et son tampon, du matériel dernier cri dans un camion neuf aux couleurs de la dite société, débroussailleuse, élagueuse, casque de sécurité, tout ça pour un travail pas forcément meilleur.

Je dis l'haitien, mais à une époque c'était le "nègre congo", l'indien, puis le chinois. Et puis sont arrivés les immigrés.

Regardez qui travaille à la Poste, dans les hôpitaux, les administrations, dans certains pays étrangers

EDIT: Ce n'est pas le propre de l'homme de stratifier, je réalise que chez les fourmis ou les abeilles, la société est divisée entre ouvrières, soldats et noblesse. Ca me rappelle quelque chose

Date: 20 Mar 2005 15:35
Dou² a écrit:

Lors d'un rallye 4X4 organisé pour le compte de touristes, nous nous sommes arêtés à l'Habitation Céron (hbt sucrerie datant du XIIe siècle) au Prêcheur pour déjeuner.
Un des client dit à la patronne(béké) qu'il doit falloir un sacré entretien pour éviter à la nature de prendre le dessus....
La patronne lui répond qu'éffectivement c'est un combat de tous les jours car elle a du mal à trouver de la main d'oeuvre volontaire pour déboiser,nettoyer...
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est la main d'oeuvre volontaire ??

J'espère que vous aurez corrigé, il s'agit bien d'une habitation sucrerie du XVIIe siècle et non du XIIe comme je l'ai écrit...

Auteur: KimBo
Date: 20 Mar 2005 16:02
Donc au final, c'es bien ce que j'pensais, c'est que cette personne a du mal à trouver quelqu'un qui veuille bien le faire...

Auteur: érick 06 65
Date: 20 Mar 2005 16:04
Moi à 16 ans ,l'été je ramassais les détritus des touristes sur les plages de la Côte d'Azur, j'etais content à la fin de l'été d'avoir un peu d'argent.

Auteur: boooba
Date: 20 Mar 2005 16:09
moi je trouve cette reflexion au final bien anodine ...

Auteur: Lapine Killah
Date: 20 Mar 2005 16:09
érick 06 65 a écrit:

Moi à 16 ans ,l'été je ramassais les détritus des touristes sur les plages de la Côte d'Azur, j'etais content à la fin de l'été d'avoir un peu d'argent. 

Oui il y en a aussi qui nettoient les toilettes des campings pour se faire de l'argent de poche...
Après chacun ses priorités... D'autres prefereront mourir de faim plutôt que de se "rabaisser" à des tâches trop dégradantes pour leur petite personne...

Auteur: aka Shiva
Date: 20 Mar 2005 17:00
Même si le travail est rémunéré, il y a aussi la manière de demander le coup de main. Un travail c'est un service rendu, même s'il est payé. Si les gens se sentent "agressés dans l'exercice de leurs fonctions" ils laissent le taff, il y en a ailleurs, ils n'ont pas besoin de l'argent de la dite dame non plus...

Date: 21 Mar 2005 05:10
Bon et dans tout ça , ça veut dire quoi main d'oeuvre volontaire exactement

Auteur: aka Shiva
Date: 21 Mar 2005 11:58
Oui, il faut absolument retourner là-bas lui poser la question, à cette 'tite dame...

Un volontaire?

Auteur: lil'dundee
Date: 21 Mar 2005 12:07
Dou² a écrit:

Bon et dans tout ça , ça veut dire quoi main d'oeuvre volontaire exactement  

gratos, le sandwich et le ti punch sont offerts biensûr

Auteur: sTiV
Date: 21 Mar 2005 14:07
mystykae a écrit:

Sap a écrit:

Maureen a écrit:

j'adore votre facon de condamner quelqu'un sans meme avoir le commencement d'un début de présomption.....

zot' two fo...

ca existe "SI" dans votre vocabulaire?
ou bien peut etre...

Auteur: Doussinn
Date: 21 Mar 2005 14:10
doussinn a écrit:

je suppose que c'est qqun qui sait manier une coutelas,passer la tondeuse ou la débroussailleuse, n'a pas peur de se lever aux aurores pour aller travailler, couper les branches qui dépassent,et le fait avec amour et de suffisamment motivé pour effectuer ce travail lorsqu'on fait appel à lui.
par contre, je ne pense pas qu'il y ait un CDI à la clé.. (enfin là, ce n'est que ma supposition) 

Dou² : ça ou en plus clair comme on dit chez nous: un djobè peut etre?

Auteur: titanpèt
Date: 21 Mar 2005 14:48
sTiV a écrit:

mystykae a écrit:

Sap a écrit:

Maureen a écrit:

j'adore votre facon de condamner quelqu'un sans meme avoir le commencement d'un début de présomption.....

zot' two fo...

ou bien peut etre... 

Date: 21 Mar 2005 16:02
sTiV a écrit:

mystykae a écrit:

Sap a écrit:

Maureen a écrit:

zot' two fo...

ou bien peut etre... 

Je ne condamne personne, mais ayant déjà eu quelques petits accrochages dans un cas similaire avec CERTAINS d'entre eux, je dis bien CERTAINS, j'ai osé donner mon avis...
Je ne généralise pas, dautant plus que je suis bien mal placée pour condamner "les békés"

Auteur: negla
Date: 07 Avr 2005 13:57
Un volontaire est une personne qui donne avant tout de son temps pour aider, et ceci en échange d'aucune récompense, hormis celle de sa satisfaction personnelle et celle des personnes aidées

donc si je ne me trompe pas ce que cette chère dame veut en fait c de la main d'oeuvre gratis je pense. mais qu'est ce que le fait qu'elle soit béké vient faire la dedans! ou que le martiniquais ne veuille pas se rabaisser et laisser la tache à un haissien par exemple... ça ki bon pou zoi bon pou kanna nan? et maintenant on ne va pas chercher qui est canard et qui est oie dans l'histoire pour justifier la stupidité de la polémique...

Auteur: styv
Date: 11 Avr 2005 12:07
c'est juste pour maintenir un lieu en bon etat koi de plus bo que d'arriver un endroit ou c'est bo ou la nature est presente sans ke ce soit la jungle...
maintenir un lieu meme touristik c que comme ca qu'on peux aider le pays avec des actions volontaires..
y'a pas d'exploitation il ne fo pas oublier ke les antilles vivent du tourisme et le slogan phare PROPRE ET BELLE

fô ké tout' moun' bay' an fos'...

Accueil » Forum » Coup de gueule: Coup de main....

Référencement Google Yahoo Ouragans Associations Antillaises Carnaval de Guadeloupe TouchWiz Hit-Parade Antillais Généalogie Nike Wall Street Muziic

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com