Musique et artistes guyanais
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vanylle a écrit: |
![]() De beaux souvenirs ![]() |
Missyna alna a écrit: |
![]() Christian Noko (ft MURIEL FLEURIAG) - Chouchou 1991
en y reprensant le "chouchou bi chou wah!!!", fallait oser ![]() ![]() |
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![]() Ajoutée par auxbonssouvenirs le 9 déc. 2010 Réalisation : Marc Mathée Production : Art & Vision Productions/Canal Overseas Auteur de quatre albums et nombreux tubes, Nikko est l'un des artistes majeurs du reggae Guyanais. Ses nombreux succès (Lindors, Chromatik d'or, prix Sacem Martinique et Guyane...) ont propulsés l'artiste hors de Guyane Pour en savoir plus sur Nikko rendez-vous sur la page http://www.facebook.com/notes/aux-bons-souvenirs/invite-du-13-juillet-nikko/136540866366287 ![]() |
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![]() « Guyane ma terre », est un morceau que j'ai à l'origine écris et composé pour rendre hommage à la Guyane, cette terre qui ma vu grandir. Au fur et à mesure que j'avançais sur la réalisation du morceau, j'ai eu le sentiment que celui-ci ne serait pas abouti si je ne collaborais pas avec d'autres artistes locaux. Il m'a donc paru nécessaire, de revoir la version pensée à l'origine en faisant participer des artistes représentatifs de la diversité culturelle guyanaise. C'est ainsi que n'ont pas hésiter à collaborer avec moi, en posant leur voix sur le morceau, une quinzaine d'artistes locaux. A savoir: Maldone Me say, Nafthalie, Hurricain, Sugar Kawar, Jahyanai King, Rhamsin, Linda Rey, Kelly Naye, Sweet Way, Maxxy Dready, Skandalize, Prince Koloni, Creeks Mix, 973 th street, Flexcible. En mettant en place ce projet, j'ai voulu et cherché à rassembler un maximun d'artistes Guyanais issu de la diversité, autour d'une cause commune. Le but premier étant de sensibiliser le plus grand nombre et ainsi montrer à tous qu'il est possible de rassembler les différents peuples et cultures qui cohabitent sur le territoire. ![]() |
Miss G. a écrit: |
![]() Dossier de Presse de ProfA, The Little Prince of Yana: http://www.archive-host.com/files/1163236/c4f49ab5d3160530f2a2bf0f10db336558990898/Dossier_de_PROF_A2011.pdf Clips officiels issus de l'Album "Nouveaux Départs": EXIL - ProfA: MUSIK - ProfA Feat Kalash: POU NOU TOUT - ProfA Feat Tiwony: Aujourd'hui, ProfA, The little Prince of Yana, poursuit donc la promotion de son Opus "Nouveaux Départs" et vous propose ainsi le tout dernier single issu de cet Album, "Fast & Furious", dont la sortie du clip est proche. " L'important ce n'est pas la chute… Ce qui compte c'est l'atterrissage. " Alors attachez bien vos ceintures ... ![]() |
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![]() Publiée le 1 juin 2012 par ZIGZAGAYA Francis Nugent et ses élèves de l'école Maximilien Saba de Kourou célèbrent la diversité guyanaise. L'art du vivre ensemble exprimé dans un choeur-konvwé traçant les layons de lendemains qui chanteront des airs solidaires et salutaires."Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse" tel un sylviculteur Francis Nugent met sa passion au service de nos jeunes pousses...Timoun Lagwiyann est extrait d'un CD co réalisé par Francis Nugent, la DJSCS et le Conseil Général de Guyane. Préfacé par Madame Sonia Francius directrice de la DJSCS le CD est disponible dans les bacs. ![]() |
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![]() Après l'arrestation de Laurent le jeudi 1 septembre 2011 (clip « qui s'est permis ? »), il passa 48h en garde à vue pour meurtre au 1er degré avec préméditation, commis sur une personne qu'il eut une aventure avant d'être avec sa femme actuelle. Au cours de sa garde à vue un témoignage inattendu l'accable totalement ; celui de sa femme venue avouer que le soir du meurtre elle l'avait suivi par jalousie et lavait vu commettre l'irréparable. Dès lors Laurent passa en comparution immédiate et fut condamné à 10 ans de prison ferme. Phanis croyant en l'innocence de son partenaire ne put accepter la décision des jurés et promit envers et contre tous de libérer son ami accusé tort tout en continuant de se consacrer au groupe SWEET WAY. Pendant des mois et des mois, Phanis chercha des indices jusqu'à ce qu'il découvrit 1 an après que la femme de Laurent était en réalité la cousine de son ex meilleur ami (Voir Clip « Avec le temps »). Compositeur: SWEET WAY et Thierry DELANNAY Auteur: PHANIS Edouard Production: SWEET WAY VIBE CLIP réalisé par Lostyca de "Alasani Pictures" Stylisme: Jordy (Sarah boutique homme) Contact Sweet Way Vibe/manager/promo au 06.94. 43.64.06 ou par mail: sweetway973@hotmail.fr ![]() |
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![]() Extrait de l'introduction : Depuis le collège, la danse traditionnelle du grajé m'a toujours attirée, fascinée par son rythme et l'usage de ses tambours sur cadre. Cependant la pratique du grajé est plus habituelle dans les communes que dans le chef-lieu, Cayenne, dont je suis originaire. Etudiante, je décidai de réduire les distances, et de pénétrer dans l'univers particulier du grajé. Grâce à une pratique des rythmes traditionnels et à l'habitude de soirées grajé, j'ai transcrit rythmes, paroles et mélodies. Puis, sur le plan musicologique, j'ai analysé les structures caractéristiques de la mélodie et du rythme du grajé. En créole roun graj signifie la râpe (et aussi un serpent). Grajé désigne l'action de râper (grajé manyòk : râper la racine de manioc) et aussi la danse. Selon les anciens, le mot grajé a été appliqué à cette danse, par le fait que le couple de danseur évolue les pieds effleurant le sol, comme pour le râper. Le nom d'une danse désigne à la fois les instruments qui l'accompagnent, les pas de danse qu'exécutent les danseurs, le rythme comprenant l'ostinato rythmique et les variations rythmiques, le répertoire des chants propres à cette danse, et la tenue vestimentaire qui est d'usage. Le présent ouvrage a pour seule prétention de partager le fruit de mes recherches, de faire connaître la musique traditionnelle créole de la Guyane, d'encourager tous ceux qui veulent se lancer dans la préservation, la transcription et l'étude de toutes ces richesses. C'est en unissant nos forces que nous permettrons une plus large diffusion de notre patrimoine musical. La musique traditionnelle de la Guyane est un domaine très vaste par la diversité des populations et la multiplicité des cultures. Aussi, dans ce livre, à part un survol des musiques des Amérindiens et des Noirs Marrons, il sera principalement question de la musique créole accompagnée aux tambours. Présentation de l'éditeur Si le grajé m'était conté... Musique traditionnelle créole de la Guyane, véhicule de coutumes persistantes, cadre sonore des soirées animées d'antan où les femmes rivalisaient de beauté et de prestance et les hommes de force et d'adresse quand ils dansaient et battaient les tambours autour du feu. Qu'elle est l'essence de cette tradition ancienne et pourtant bien vivante ? Les chants coutumiers transmis depuis des générations, les pas glissés des danseurs sur le sol, le rythme lent propre à cette musique créole ? Quels sont ces instruments, de petite taille, mais qui résonnent à des kilomètres à la ronde pour rassembler une nuit entière des hommes et des femmes à Kourou, Sinnamary, Corossony, Trou-Poisson ou Iracoubo ?Autant de questions qui trouveront réponse dans cet ouvrage où Marie-Françoise Pindard vous invite à entrer dans l'univers très particulier des soirées grajé. En transcrivant huit chants de grajé, elle passe de la tradition orale à la tradition écrite. A travers son analyse, elle met en lumière trois types de structures de texte propres à ce répertoire. Biographie de l'auteur Originaire de la Guyane, Marie-Françoise Pindard, professeur certifiée de musique, enseigne depuis plus d'une vingtaine d'années au collège et au lycée de l'externat Saint Joseph-de-Cluny à Cayenne. Elle livre, à travers cette étude, le fruit de nombreuses années de travail et de recherche sur la musique traditionnelle créole, particulièrement le Grajé. ![]() |
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![]() Mise en ligne le 16 sept. 2010 Découvrir le Grajé, rythme traditionnel créole guyanais, plus particulièrement joué dans la région allant de Kourou à Organabo, en passant par Malmanoury, Sinnamary ou Trou-Poisson. Le Grajé est certes un rythme créole guyanais, mais c'est aussi tout un monde : le monde du Grajé. Dans la région qui s'étend de Kourou à Organabo, fief si l'on peut dire du Grajé, celui-ci est joué d'une manière "vraie", c'est à dire que le principal tambour utilisé est le "tambourin" ou tambour sur cadre, appelé aussi ti tanbou grajé qui sert presque exclusivement dans les rythmes traditionnels créoles guyanais, à jouer le Grajé. Le foulé du Grajé est de ce fait joué d'une seule main, l'autre main servant au tanbouyen à tenir le tanbou grajé. ![]() |
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