www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

La saison cyclonique 2005 dans l'Atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: La saison cyclonique 2005 dans l'Atlantique

Sujet du message: La saison cyclonique 2005 dans l'Atlantique

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 11 Aoû 2005 21:31
Il se peut que l'onde du 22ème W devienne un invest(zone suspect à surveiller) d'ici les prochaines 24 à 48h,cela veut dire que l'on aura d'ici demain,une onde tropicale au minimum de forte amplitude d'ici samedi mais biensur,tout ceci demande à etre confirmer durant les prochaines heures!!

Auteur: tonyparker
Date: 11 Aoû 2005 22:19
AH CA COMMENCE ENFIN LE BAL DE CYCLONES A QUQND LE PREMIER POUR MOI LEE VA ETRE MECHANT JE LE SENS

Auteur: h2o
Date: 11 Aoû 2005 22:33
Mon cher tonyparker

pour avoir vécu david en 1979, allen en 1980 et surtout hugo en 1989 (purée ! je ne suis pas retourné en guadeloupe depuis....dégouté !) je te promets prie pour ne pas vivre cela car c est plutot hard comme ambiance.

En 1989, on a fini dans la voiture dans un garage qui nous tombait dessus... je te laisse imaginé !

et tu ose jubiler a la naissance de ces monstre !!!!!!!!!!!!!!!

sympa le mec !

@+..... ok pour la surveillance non au voyeurisme !!!!!

Date: 11 Aoû 2005 22:42
non de toutes manieres je ne les apelles pas mais de toutes facons nous allons recevoir c est la loi de la nature c est vrai que je n ai pas l experience des cyclones le premier fut emily cette annee mais j ai quand le truc qui me donne envie de sentir cette force naturelle mais sans dommages humains de preference j ai entendu parler que l on a des chances de recevoir ou de voir un cyclone de tres forte puissance qui ne s ait ja mais vu de toute l histoire des cyclones peut etre est ce pourquoi le nhc parle de mettre en place une echelle 6 de saphir

Auteur: choups
Date: 11 Aoû 2005 23:03
C'est vrai que moi non plus je n'en ai pas vécu, j'aurais bien envie de voir, mais Ivan l'année dernière m'a bien calmé . Dans le style, je ne sais pas non plus ce que ça fait de mourir et pourtant je préfère éviter de le savoir .
En Martinique, quand on voit rien que les dégats que provoquent les ondées, ce serait une catastrophe. Les gens construisent sur les terrains familiaux, là où ils peuvent, parce que le prix des terrains est inaccessible, alors je ne préfère même pas penser à ce qui résulterait en cas de cyclone.Qu'ils restent loin de nous (et des autres) et tant mieux si ma curiosité malsaine n'est pas satisfaite ...

PS: c'est vrai que ce site est super, je ne poste pas beaucoup, à part quand une petite crise me prend (comme là), mais pas une journée sans que je vous lise : VIVE VOLCREOLE !

Date: 11 Aoû 2005 23:08
cher ami

saches qu il n y a pas de déchainement naturel sans dommages humains... comme on dit on ne fait pas d omelette sans casser des oeufs..

Donc je repete... n implores pas leur naissance....car qd tu sera en detresse au fond de tes toilette sous le lavabo personne ne pourra te venir en aide... faudra supporter c est tout !!

je crois que tu n a pas encore bien saisi la violence d un ouragan de classe 3-5 !!!!

Date: 11 Aoû 2005 23:09
cest vrai que sur l arco des antilles ne passent pas beaucoup d huracanes como en el golfo de mexico si no se a vrai dire est ce edf qui fournit l lectricite aux iles de l arc

Date: 12 Aoû 2005 00:16
h2o a écrit:
cher ami

saches qu il n y a pas de déchainement naturel sans dommages humains... comme on dit on ne fait pas d omelette sans casser des oeufs..

Donc je repete... n implores pas leur naissance....car qd tu sera en detresse au fond de tes toilette sous le lavabo personne ne pourra te venir en aide... faudra supporter c est tout !!

je crois que tu n a pas encore bien saisi la violence d un ouragan de classe 3-5 !!!!

cest vrai tu as raison que je n ai pas saisi la violence de grands cyclones ne serait pour emily qui etait de 4 mais la ou j etais on as pratiquement rien senti mais je ne les demandes pas ni les appelent mais qui doit passer passera sans lesapppeler mais sur je n enveux pas des cyclones cela nuirait a les touristes et directement a mon restaurant

Auteur: lauwen
Date: 12 Aoû 2005 00:57
}hs}
je veux pas paraître sans coeur mais tous les professionnels nhc.... vous pensez pas que quand il y a des cyclones ils ne ressentent pas une certaine excitation?

je fais des études pour travailler dans le domaine des risques naturels et je ne vous cache pas que ma carrière (je l'espère) ne se fera pas dans l'hexagone, notamment l'ile de france (je vais parler franchement) où il ne se passe "rien".
pourtant je suis consciente des enjeux humains et économiques que les phénomènes naturelles engendrent.
} fin hs}

Date: 12 Aoû 2005 01:02
lauwen a écrit:
}hs}
je veux pas paraître sans coeur mais tous les professionnels nhc.... vous pensez pas que quand il y a des cyclones ils ne ressentent pas une certaine excitation?

je fais des études pour travailler dans le domaine des risques naturels et je ne vous cache pas que ma carrière (je l'espère) ne se fera pas dans l'hexagone, notamment l'ile de france (je vais parler franchement) où il ne se passe "rien".
pourtant je suis consciente des enjeux humains et économiques que les phénomènes naturelles engendrent.
} fin hs}

sans les appeler mais quand viens un cyclones tout le monde sans exception ressens une certaine excitation

Auteur: 6klôn
Date: 12 Aoû 2005 03:55
Excusez moi de vous déranger

Je pense que la saison capverdienne est sur le point de démarrer. L'onde en centre atlantique est actuellement surveillée par le NHC. Elle devrait être en INVEST dès demain matin.
L'onde tropicale qui est sortie d'Afrique devrait être prise en compte dans les prochaines 24 à 36 heures. Au vu de sa position très basse, je crois que nous avons là un futur joli bébé

Je pense que Jim Léonard va venir roder dans le coin...

qui c'est? c'est http://www.cyclonejim.com

Auteur: montrealboy
Date: 12 Aoû 2005 04:24
Ben moi je ne vais pas jouer les saints. Je suis un fana de météo surtout lorsqu'elle se déchaine. Ça me fascine et m'effraie à la fois. Et je souhaite constamment qu'un nouveau phénomène se forme pour le suivre. Comme j'aime recevoir une bonne tempête de neige l'hiver même si je sais qu'il va y avoir pertes de vie, c'est inévitable. Je pense qu'il fait plus froid à Montréal en hiver qu'à Moscou.

Le nhc surveille une onde tropicale je ne sais pas trop ou elle se trouve. Je ne vois plus clair avec toutes ces "taches" sur les images radar. C'est pas moi le connaisseur. Ça semble être celle qui est au milieu de l'atlantique mais suis pas certain.

Après l'avoir presque vu mourir ou l'avoir vu se perdre dans l'atlantique, Irene va-t-elle frapper la côte est américaine. On dirait que chacun des modèles nous donne un scénario différent.

Date: 12 Aoû 2005 11:36
000
ABNT20 KNHC 120920
TWOAT
TROPICAL WEATHER OUTLOOK
NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL
530 AM EDT FRI AUG 12 2005

FOR THE NORTH ATLANTIC...CARIBBEAN SEA AND THE GULF OF MEXICO...

THE NATIONAL HURRICANE CENTER IS ISSUING ADVISORIES ON TROPICAL
STORM IRENE...LOCATED ABOUT 325 MILES SOUTH OF BERMUDA AND ABOUT 795
MILES SOUTHEAST OF CAPE HATTERAS NORTH CAROLINA.

A WESTWARD-MOVING TROPICAL WAVE IS LOCATED ABOUT 1350 MILES EAST OF
THE WINDWARD ISLANDS. THIS SYSTEM HAS CHANGED LITTLE IN
ORGANIZATION DURING THE NIGHT...BUT HAS SOME POTENTIAL FOR SLOW
DEVELOPMENT OVER THE NEXT COUPLE OF DAYS.

Date: 12 Aoû 2005 13:27
salut

regardez l onde en bas a droite elle n a pas une gueule bizarre.... cela sent le barbadien

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/images/xxirg8n.GIF

Date: 12 Aoû 2005 14:08
Ben,je vais vous dire un truc c'est que celle ci,je n'aurais meme pas parier ma chemise qu'elle avait un potentiel de developpement aussi rapide.Je trouve que cela s'est passé très vite.Il ne reste qu'à suivre la suite des événements,mais je pense que l'on aura de la chance cette fois ci,elle est assez proche des antilles et vue que le developpement sera lent à se produire,on doit s'attendre au pire à un onde tropicale forte ou à une faible dépression tropicale,par contre,il se tient de suivre son évolution en raison de forte pluie qu'elle risque d'engendrer:souvenez vous de jeanne l'an dernier et cindy en 1993!
P.S:Pour info,l'onde tropicale sur le 40w est un invest(96L).Ce qui veut dire qu'elle est surveillée avec la plus grande attention.Des premiers models de trajectoire l'améne à passer tout près de l'arc antillais assez pour en ressentir les effets les plus intenses.Mais je n'ai toujours pas en main,le modèls UKMET ni NOGAPS:Quelqu'un les a trouver?Ainsi,que les prévision quand à son intensité lors de son passage sur ou très près des antilles?
PS:EUh mes amis,je viens de voir son état sur le nrl monterey,je crois que c'est déjà une dépression tropicale,mais il faut attendre le nhc pour le confirmer.La pression est à 1009mb et les vents sont à 25KTS

Date: 12 Aoû 2005 15:30
La pression est à 1009mb et les vents sont à 25KTS... tu m effraie la .... donne moi le site ou ta vu cela a quel latitude ????????

Date: 12 Aoû 2005 15:55
Irene est tout près d'acquérir le statut d'ouragan avec des vents de 105 km/h.

Date: 12 Aoû 2005 16:17
http://mpittweather.com/96l.htm.... (...) c reparti pour une séance de stress... je vous rapelle que ma kay n est pas assurer !

Date: 12 Aoû 2005 16:21
http://www.nrlmry.navy.mil/tc-bin/tc_home2.cgi?YEAR=2005&MO=AUG&BASIN=ATL&STORM_NAME=96L.INVEST&PROD=geo&PHOT=yes&AGE=Latest&ARCHIVE=active&TYPE=vis&SIZE=thumb&NAV=tc&CURRENT=20050812.1345.goes12.x.vis1km_high.96LINVEST.25kts-1009mb-107N-415W.jpg&DIR=/data/www/tropical_cyclones/tc05/ATL/96L.INVEST/vis/geo/1km_zoom&STYLE=tables&PRODUCT=vis&SUB_PRODUCT=geo&SUB_SUB_PRODUCT=1km_zoom&DIR=/data/www/tropical_cyclones/tc05/ATL/96L.INVEST/vis/geo/1km_zoom
regarde sa description et tu vas comprendre que c'est bien réel!!
The National Hurricane Center is issuing advisories on tropical
storm Irene...located about 300 miles south-southwest of Bermuda
and about 700 miles southeast of Cape Hatteras North Carolina.
Surface observations indicate that a low pressure area associated
with a tropical wave has formed about 1200 miles east of the
Windward Islands...and satellite images suggest that the shower
activity is gradually becoming better organized. This system has
the potential to become a tropical depression during the next day
or two as it moves toward the west or west-northwest.
Elsewhere...tropical storm formation is not expected through
Saturday.
Forecaster Avila
$$

Date: 12 Aoû 2005 16:48
000
ABNT20 KNHC 121517
TWOAT
TROPICAL WEATHER OUTLOOK
1130 AM EDT FRI AUG 12 2005

STORM IRENE...LOCATED ABOUT 300 MILES SOUTH-SOUTHWEST OF BERMUDA
AND ABOUT 700 MILES SOUTHEAST OF CAPE HATTERAS NORTH CAROLINA.

SURFACE OBSERVATIONS INDICATE THAT A LOW PRESSURE AREA ASSOCIATED
WITH A TROPICAL WAVE HAS FORMED ABOUT 1200 MILES EAST OF THE
WINDWARD ISLANDS...AND SATELLITE IMAGES SUGGEST THAT THE SHOWER
ACTIVITY IS GRADUALLY BECOMING BETTER ORGANIZED. THIS SYSTEM HAS
THE POTENTIAL TO BECOME A TROPICAL DEPRESSION DURING THE NEXT DAY
OR TWO AS IT MOVES TOWARD THE WEST OR WEST-NORTHWEST.

Date: 12 Aoû 2005 17:37
Waaaay!ça devient du concret,on dirait!!il ne reste qu'à avoir comment elle évolue cette après-midi!! :roll:Si jamais josé devient officiel et de façon sérieuse pour les antilles,on ouvrira un sujet spécial sur lui pour le suivre 24/24h!!Soyez attentifs pour l'évolution du phénomène!!

Date: 12 Aoû 2005 20:38
le model GFDL pense que l invest96L va s intensifié tres vite en ouragan et prendra aussi rapidement une trajectoire quasi plein nord.... serait on sauvé ...! presque oufffff !

Date: 12 Aoû 2005 20:49
le GFDL est réputé pour etre assez agressifs,je penche plutot pour un renforcement assez à modérée,en tant que tempète tropicale au pire fort car il semblerait qu'il y aurait un pertubation au nord qui pourrait ralentir son developpement.Par contre niveau trajectoire,je m'attends plutot à une remontée mais beaucoup plus lente assez pour la rapprocher dangereusement de l'arc antillais.Si jamais elle venait en tout cas à se developper,une partie de nos iles doivent s'attende à des condition au moins périphérique à la limite de vents de tempète.A savoir quels seront ces iles,il faut attendre quelques heures pour que les modèles s'affinent pour comprendre l'évolution de la perturbation. :-?Je trouve qu'il y a un peu de confusion dans les modèls,je crois que l'on doit s'attendre soit à une bonne surprise soit à une mauvaise vu que c'est un barbadien!

Date: 12 Aoû 2005 21:53
pas vraiment d accord 40w cela reste un capverdien, je parle de barbadien vers 50w...

Sinon la lune est monte vous y accordez une importance ?

Date: 12 Aoû 2005 22:00
C'est vrai autant pour moi h2o,il n'a pas encore franchi le 50w donc cela reste un cap verdien!En qui concerne la lune qui est montante ces jours ci,moi j'y crois surtout en ce qui concerne le developpement,regarde ce qui s'est passé en à peine 24h entre irène et notre petit dernier alors qu'il y à peine 24h on avait une simple tempète et maintenant,non seulement on a un ouragan en vue pour irène et nous voilà avec un nouvel invest dont la menace de tempète est d'actualité au cours du début de semaine à venir!

Date: 12 Aoû 2005 22:03
RIEN DE RIEN D INQUIETANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Date: 12 Aoû 2005 23:19
A regarder les modeles en cet fin d apres midi, a part le gfdl qui prend une position tranchée j ai la sensation que ça cafouille sévèrement chez les matières grises diplomées de miami, canada et autres....

Soit l'invest96L est une fausse alerte comme il y en a tant soit....ben... c est un truc sournois vicieux comme il en a beaucoup qui prévoit de nous surprendre quand il aura choisi.

Bonne cogitation

Auteur: choups
Date: 13 Aoû 2005 00:38
C'est vrai que c'est un beau bb !!!

Où peut-on voir les modèles, je ne trouve pas ?

Date: 13 Aoû 2005 01:39
choups a écrit:
C'est vrai que c'est un beau bb !!!

Où peut-on voir les modèles, je ne trouve pas ?

http://met.psu.edu/tropical/tcgengifs/

Date: 13 Aoû 2005 03:07
Bon... je viens de passer un bon moment sur les modèles, les images sat et les relevés statistiques.

INVEST 96L/Future José sera un excellent exercice pour le plan ORSEC des deux iles. Je ne pense pas que nous subirons le pire de ce que j'entrevois comme une forte tempête tropicale mardi matin. Pour une fois, je me mouille, mais je me méfie plus des ondes sur l'Afrique que de cette onde.

On vérifiera ma prévision dans 72-96h

Date: 13 Aoû 2005 03:07
Bon... je viens de passer un bon moment sur les modèles, les images sat et les relevés statistiques.

INVEST 96L/Future José sera un excellent exercice pour le plan ORSEC des deux iles. Je ne pense pas que nous subirons le pire de ce que j'entrevois comme une forte tempête tropicale mardi matin. Pour une fois, je me mouille, mais je me méfie plus des ondes sur l'Afrique que de cette onde.

On vérifiera ma prévision dans 72-96h

Date: 13 Aoû 2005 05:30
est ce que londe qui est entrain de sortir d afrique est celle qui va sortir tormenta directement ou non parceque la ca va etre chaud

Date: 13 Aoû 2005 06:32
Sur l'image satellite que je regarde on dirait que 96L commence à avoir un mouvement
circulaire. Si quelqu'un est encore là peut-il confirmer ou infirmer merci

Date: 13 Aoû 2005 10:59
salut

quasiment tous les modèles sérieux indiquent que l invest96L va monter tres vite en évitant tres tres largement la caraibes...donc NORMALEMENT sur ce coup la on est sauvé... surtout qu elle n a pas l air tres virulente la bete

Date: 13 Aoû 2005 11:13
je vous avoue je suis perplexe car les prévision a 72h du NHC dise le contraire....il prévois une trajectoire plein ouest mais sous forme d onde tropicale forte jusqu au 50W

http://www.nhc.noaa.gov/tafb_latest/atlsfc72_latestBW.gif

Puis apres il entrevoit un risque de Barbadien

Date: 13 Aoû 2005 13:24
Moi,je préfère attendre au moins ce soir pour voir,parcequ'il y a trop de paramètres en jeu.Normalement tout devrait se jouer aujourd'hui:si vraiment ce phénomène doit nous éviter,elle devrait commencer une remontée nette dès aujourd'hui,si jamais elle reste collé au sud,tous les modèeles se veront à nouveau changer.Tout porte à croire,qu'il suffit de peu pour que la perturbation se renforce assez rapidement,j'ai meme entendu parler de renforcement explosif.De plus,elle est bien partie pour devenir un phénomène barbadien.Elle est actuellement sur le 43w.
P.S:montrealboy,je crois que tu as raison,je crois que ça commence,elle se renforce à vue d'oeil ce matin,je crois bien qu'elle sera classée today!

Date: 13 Aoû 2005 13:57
Je ne la vois pas sur nous, elle devrait passer à 250-300km à l'est de la Désirade.

Date: 13 Aoû 2005 14:15
assez petite distance alors que l'on est encore à 72heures, N'oublies pas la marge d'erreur!!

Auteur: whitey
Date: 13 Aoû 2005 14:27
l ' anim satellite montre qu'elle a commencé a tourner.

elle devrait bientot etre classée...
on dirait qu'elle remonte deja un peu au NW...

Date: 13 Aoû 2005 15:04
Okay,cette fois c'est fait,nous sommes en présence la dépression tropicale n°10,c'est officiel!!les vents sont de 30KTS soit 55km/h.Mais tout porte à croire,qu'elle va largement éviter les antilles!! Vous pouvez enfin dire ouf,car c'est une chance inouie!!

Date: 13 Aoû 2005 15:54
gwadaboy/moana a écrit:
Okay,cette fois c'est fait,nous sommes en présence la dépression tropicale n°10,c'est officiel!!les vents sont de 30KTS soit 55km/h.Mais tout porte à croire,qu'elle va largement éviter les antilles!! Vous pouvez enfin dire ouf,car c'est une chance inouie!!

patience! c'est aussi le week-end du 15 août pour les gars du NHC. Ba yo on ti chans

ça sera pour 17h

Date: 13 Aoû 2005 15:58
6klôn a écrit:
gwadaboy/moana a écrit:

patience! c'est aussi le week-end du 15 août pour les gars du NHC. Ba yo on ti chans

ça sera pour 17h
okay,moi meme j'ai très faim,donc ça peut se comprendre!! la pause détente habituel du nhc!!
Date: 13 Aoû 2005 18:45
C'est ce que semble penser le nhc.

SATELLITE IMAGES INDICATE THAT A TROPICAL DEPRESSION APPEARS TO BE
FORMING ABOUT 1000 MILES EAST OF THE LESSER ANTILLES. IF THIS TREND
CONTINUES...ADVISORIES WILL BE INITIATED LATER TODAY. THIS SYSTEM
IS EXPECTED TO MOVE SLOWLY TOWARD THE WEST-NORTHWEST OF NORTHWEST
OVER OPEN ATLANTIC FOR THE NEXT FEW DAYS.

Va-t-on voir José naître???

Date: 13 Aoû 2005 21:22
Le nrl monterrey semble avoir classé l'onde tropicale DT 10. C'est écrit noname 10L.

Date: 13 Aoû 2005 22:11
comme tu la dit montréalboy,c'est officiel nous avons la DT 10,10ème dépression tropicale de l'année.Bien,qu'elle devrait devenir tempète demain,son avenir n'est pas prometteur.D'après le nhc,son devenir tant en intensité qu'en trajectoire parait pour l'instant incertain bien que depuis hier,elle ait amorcée une nette remontée vers le nord ouest.Mais tout dépendra de l'anticyclone qui se trouve au nord d'elle!!Il convient tout de meme de la suivre en particulier pour les iles du nord.

Date: 14 Aoû 2005 00:19
la DT 10 devrait passer tempete des demain dimanche....

mais elle n 'est pas pour les petites antilles en toute vraisemblance...

elle devrait remonter au nord avant que l'anti cyclone ne la rabatte a l'ouest, en plein sur la floride....

pour tous ceux qui sont avides de decouvertes je vous suggere avec images, graphiques, modeles et animation sat, l'analyse de joe bastardi, toujours au top comme d'hab... :

http://weather.yahoo.com/streams/index.html

choisissez tropical outlook joe bastardi ...

Date: 14 Aoû 2005 02:47
salut

je pense que je sais compter mais sur cette image vous comptez bien deux foyer orageux.... la DT10 et.... au sud vous voyez ????

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/DATA/RT/WATL/IR4/20.jpg

Peut etre que c est une zone active de la queue de la DT10 ou....

Date: 14 Aoû 2005 03:06
ou tout simplement une masse orageuse comprise dans la Zone Intertropicale de Convergence

Date: 14 Aoû 2005 12:12
Je viens de me réveiller, et j'ai la surprise de constater que n°10 s'est déplacée vers l'ouest

Date: 14 Aoû 2005 12:14
salut

La DT10 en fait réfléchir plus d un : 14.3 NORTH...LONGITUDE 44.9 WEST hier à 5pm locale ; 13.6 NORTH... LONGITUDE 46.4 WEST ce matin ...cherchez l erreur ...

J espere que ce mouvement vers le sud ouest est un signe du futur deces de la bete .... Ivan nous avait fait le coup l an passé trajectoire un peu sud ouest au tout debut puis quasi plein ouest. Sauf qu il avait demarré vers le 11N, pour ce coup la 14N ce serait plus embettant pour nous

Heureusement les conditions ne sont pas les meme, elles sont assez defavorables en ce moment.

Date: 14 Aoû 2005 13:44
sur la photo sat, je ne vois pas tout ca de choses

le dernier bulletin commence a dater, on verra sur le prochain... pourtant j'ai bien l'impression qu'elle remonte au nord

Date: 14 Aoû 2005 14:31
dans l historique des positions , ils disent qu ele a fait un saut 14,5N puis 15N puis 13,6N on va dire qu elle doit etre perturbée par quelque chose

Date: 14 Aoû 2005 14:38
dans l historique des positions , ils disent qu elle a fait un saut 14,5N puis 15N puis 13,6N on va dire qu elle doit etre perturbée par quelque chose

mais bon, peut on reellement déceler un centre dans cette masse ....

PS : avez vous un site sur lequel je pourrais voir les previsions de trajectoire du NOGAPS, ce modele bizarrement ne donne pas sa position sur ce système ...le prennent ils en compte ? normalement oui puisque qu il est officiellement défini par le NHC

Date: 14 Aoû 2005 14:50
si si elle est sur le nogaps mais l animation de base c'est pour la pression au niveau de la mer.

passes en genesis parameter tu verras mieux son deplacement prevu.

Date: 14 Aoû 2005 15:15
whitey a écrit:
sur la photo sat, je ne vois pas tout ca de choses

le dernier bulletin commence a dater, on verra sur le prochain... pourtant j'ai bien l'impression qu'elle remonte au nord

autant pour moi....

c'est enregistré par le nrl :

http://www.nrlmry.navy.mil/tc_pages/ATL/10L.NONAME/ssmi/gif/full/Latest.html

Date: 14 Aoû 2005 15:19
Euh,je ne veux pas vous inquiéter mais regarder en sortie d'afrique,juste en dessous du 10ème parallèle nord,je crois que l'on va avoir un vrai soucis! Qu'est ce que vous en dites?Y a t-il des modèles qui la devloppe déjà cette onde?

Date: 14 Aoû 2005 15:24
wi le gfs et le gfdl

Date: 14 Aoû 2005 15:48
en amateur que je suis, comment passer en genesis parameter avec le nogaps ?

sinon en sortie d afrique j ai remarqué aussi...mais vous savez on entre dans le coeur de la saison maintenant... si il ne se passait rien ce serait anormal

Date: 14 Aoû 2005 15:48
whitey a écrit:
wi le gfs et le gfdl
si tu parles de l'onde qui est l'afrique,dit moi ce qu'il en est pour elle,en quoi la deloppe t-il et sa trajectoire? Moi mon ordi a des prob avec eux!!
Date: 14 Aoû 2005 15:50
le gfdl la fait arriver en plein sur l'arc plein ouest....

Date: 14 Aoû 2005 15:53
h2o a écrit:
en amateur que je suis, comment passer en genesis parameter avec le nogaps ?

sinon en sortie d afrique j ai remarqué aussi...mais vous savez on entre dans le coeur de la saison maintenant... si il ne se passait rien ce serait anormal

dans field tu choisis : genesis parameter et apres clic sur submit...

la tu peux choisir d avancer image par image ou de voir l anim complete ... enjoy

Date: 14 Aoû 2005 16:11
merci ....

je n avais pas ce site dans cette version.... a la place du wrf il y avait le ukmet !

sinon derriere la DT10 il y a deja un beau p'tit minimum de 1010 hpa vers 14N31W par contre le machin en sortie d afrique est bien plus bas en latitude !

Date: 14 Aoû 2005 16:25
ABNT20 KNHC 141502
TWOAT
TROPICAL WEATHER OUTLOOK
1130 AM EDT SUN AUG 14 2005

STORM IRENE... LOCATED ABOUT 340 MILES EAST-SOUTHEAST OF CAPE
HATTERAS NORTH CAROLINA...AND HAS ISSUED THE LAST ADVISORY ON
TROPICAL DEPRESSION TEN...WHICH IS DISSIPATING ABOUT 1045 MILES
EAST OF THE LESSER ANTILLES.

LA DT10 EST MORTE....VIVE LA 11 !!!!!!!!!

Date: 14 Aoû 2005 16:29
oui, c'est normal qu'elle ne soit pas encore dans Tropical Discussion. Cette nouvelle onde a émergé de l'Afrique après l'heure de la publication du bulletin. Normalement, le NHC va l'introduire avec un discours à 14h05...

Mes amis, veuillez préparer vos check list cycloniques...

NOURRITURE

Prévoyez suffisament de nourriture pour deux semaines. Placez les dans un carton et n'y touchez pas.. N'achetez pas de nourriture salée, séchée, ou à forte teneur en matière grasse ou en protéines; elle augmente la soif..

De l'eau minérale: 3 à 6 litres par personne (de l'eau pour une semaine)
Briques de jus et de lait
Du lait en poudre et en boîte
Du café ou du thé soluble ou en sachet
Des plats préparés (soupe, boeuf, pates, thon, poulet, jambon, corned beef et autres conserves)
Des fruits et des légumes en conserve
Des fruits secs
Des céréales
Du sucre, du sel, du poivre
De la nourriture pour vos animaux domestiques, secs ou en conserve
De la nourriture pour bébé

BRICOLAGE

Marteau(x), tournevis, pelle(s), pioche(s)
Perceuse
Du contre-plaqué à poser sur vos vitres et fenêtres (9 à 15mm d'épaisseur).
Des chevilles et des vis
Des baches ou larges feuilles de plastique pour recouvrir les meubles
Une corde
Des gants solides
Du scotch large bande
Des clous. Il en existe de taille plus ou moins grande, et de type différent. Faites le tour de votre habitat pour estimer le nombre et la taille nécessaire. Un clou trop petit, ou planté de la mauvaise façon, peut créer une brêche par laquelle les vents d'une tempête peuvent s'engoufrer et éventrer votre refuge.

KIT OURAGANS

Constituez le dès maintenant. Mettez le à l'abri. Conservez les objets craignant la châleur l'abri du soleil et vérifiez en l'étât régulièrement. Les piles peuvent rester dans un réfigérateur.
Lampes de poche et ampoules de rechange
Radio fonctionnant avec des piles
Lampes à piles. Evitez les bougies et les lampes à pétrole. Elle peuvent entrainer des incendies si elles se renversent.
Des piles de toute taille.
Des allumettes.
Un réveil à piles
Des sachets poubelle de différente contenance.
Extincteur(s)
Des ciseaux
Du papier hygiénique pour WC
Des vêtements propres de rechange, des vêtements de pluie, des bottes cahoutchoutées que vous pourriez jeter après
Une antenne intérieure à bas prix au cas où les liaisons par satellite ou par câble viendraient à être interrompues
Une carte de la région
Une liste de téléphones utiles
Une copie de votre contrat d'assurance
Une copie de vos documents d'identité, certifiés conformes.

USTENSILES DE CUISINE

Un ouvre-boîte à main
Un décapsuleur et/ou un tire-bouchon
Des allumettes hermétiquement emballées dans un sachet plastique
Un couteau de pôche - de préférence style couteau Suisse
Un "camping-gaz" avec des recherges en nombre suffisant.
Une glacière
Des assiettes en plastique, des serviettes en papier
Des timbales, couteaux, fourchettes, cuillers en plastique jetable

PREMIERE NECESSITE

Les pharmacies seront prises d'assaut juste avant une tempête et réouvriront plusieurs jours après. Ayez des médicaments en quantité suffisante pour deux semaines.
Des produits anti-moutique et des bougies
Des serviettes hygiéniques
Des lotions anti piqures d'insectes
De l'écran solaire
Du savon anti-bactérien
Un kit de premiers secours
Un guide des premiers secours
Des médicament d'usage courant (contre la grippe, les allergies)
Des médicaments pour enfants
De l'aspirine (ou similaires)
Des médécaments anti-diarrhée
Des pansements et/ou du sparadrap
Des coton-tiges
Solution antiseptique
Des mouchoirs jetables
Des aiguilles
Du désinfectant
Des sachets plastiques pour conserver de l'eau et de la glace.
Des capsules de purification d'eau (en vente dans les pharmacies), de la teinture d'iode à 2% ou de l'eau de javel ordinaire. Pour les conseils d'utilisation, consultez le texte des consignes d'alerte.

PUERICULTURE

Des couches jetables
Des serviettes
Du lait pour peaux sensibles
Des médicaments pour bébé (douleur, grippe, toux)
Un compte-goutte médical
Du lait et des compléments de repas

SANITAIRE

Une poubelle avec couvercle
Des sachets poubelle
Du désinfectant ou de l'eau de javel
Du désodorisant

DERNIERE MINUTE

De la glace
Des légumes frais
Du pain

Source: Ouragans.com

Date: 14 Aoû 2005 16:34
le gfs donne la meme trajectoire direction l'arc...

mais les previsions sont a plus court terme donc ca s arrete avant qu'elle coupe l'arc

Date: 14 Aoû 2005 18:27
c la mewde, c dimanche, le nhc est en systeme restreint ...

meteo france se surpasse, son site donne la derniere position de la DT 10 plein W...

va falloir retravailler les modèles

Date: 14 Aoû 2005 18:38
Le nhc dit que DT10 est en train de se dissiper mais on dirait qu'elle est pas si mal que ça. Se serait-elle réorganisée depuis le dernier bulletin??

Date: 14 Aoû 2005 18:46
ben maintenant que tu le dis effectivement sur l anim satellite on voit nettement qu'elle perd en intensité, mais bon elle n a pas encore totalement disparue...

Date: 14 Aoû 2005 19:03
Je pense que le prévisionniste du NHC avait un déjeuner ce dimanche, donc il a préféré passer la main à son collègue de 17h qui devra la réactiver , avec de nouvelles prévisions toutes fraiches.

Je surveille le machin près de l'Afrique. C'est une jolie maritimation, et la lune monte toujours... Vraisemblablement, le NHC en parlera à 17h ou 23h dans le outlook, avec un passage en dépression pour le 15 août. Impossible d'avoir des données sur la pression, ni des relevés météo du Sierra Leone et du Liberia. Rien ne se fera avant le 20W

Date: 14 Aoû 2005 20:41
Ay bon dieu,il semblerait qu'il y ait une forte anomalie positive qui se met en place sur l'océan atlantique,un peu du genre la nina(contraire à El nino).Comme le dit 6clone,il est temps commencer revoir où vous en étes cotés stokage de nourriture,outils,planche,clous marteau...On doit s'attendre à une hausse très nette de l'activité cyclonique un peu remake de 1995.Soyez extrémement attentifs aux prochains buletins cycloniques de la semaine à venir!!

Date: 14 Aoû 2005 21:20

Date: 14 Aoû 2005 21:24
Salut

Ben tout d un coup je vous trouve bien enflammés

, jai beau regarder les modèles dans tout les sens
http://moe.met.fsu.edu/cyclonephase/
j ai un peu de mal a voir les memes cataclysmes que vous ! ! ! !... ou est le monstre prévu par le GFS...ça se trouve je ne sais pas lire les modèles, c est tout a fait possible mais bon je ne vois pas cette monstreuse anomalie qui fera tomber le ciel sur nos tètes.
Tout ce que je vois c est une DT10 qui crève grace a des conditions défavorables !!! et un mini qui n arrete pas de plonger au sud sur le 30W d ailleur prevu ce dissiper par le GFS.

Faites moi peur les mecs...montrer les preuves de vos propos alarmistes... car jusqu ici le gros manguier derriere chez moi vous rit au nez ...

Date: 14 Aoû 2005 22:00
Les preuves commenceront à tomber à partir de 17h30, puis 20h05

Date: 14 Aoû 2005 22:13
10...9...8...7...6...5......

au vu des choses, j ai du mal a etre effrayé.... give me the text !!! the text !!!

Date: 14 Aoû 2005 22:24
la descente de l anti cyclone a litteralement asséché tout se qui se trouvait sur l atlantique, a part irene qui a pris un coup mais resiste quand meme...

il faut se reporter a nouveau en sortie d afrique pour voir une nouvelle onde qui n a pas eu a subir le phenomene.

Date: 14 Aoû 2005 22:24
Patience h2o,attends quelques heures,pour ce qui est de l'anomalie positive,ils en parlent sur le site amateur de floride,dans les discutions de crownweather,et ils en parlaient dans les discutions du nhc depuis une bonne semaine!!Donc soit patient,regardons la nature faire les choses!!

Date: 14 Aoû 2005 22:39
Je me suis basé sur les stats, en comparant les ouragans ayant touché les Antilles depuis 75 ans, que tu peux consulter ici en version originale, ou sur Ouragans.com

Aucun des ouragans ayant touché les Antilles n'est né avant le 20W, mais tous étaient des ondes entre 9 et 12N

J'ai comparé avec le cyclone de 1928, Donna en 1960, David et Frederic en 1979, Hugo en 1989, Luis en 1995 et Georges en 1998. Tous sont nés entre 20 et 30W

Date: 14 Aoû 2005 23:35
Mon cher gwadaboy/moana

peut tu m indiquer sur quel site trouve t on ce forum du NHC je ne le trouve pas sur le site principal ?

Date: 15 Aoû 2005 00:21
a premiere vue je peux dormir tranquille la semaine prochaine

.... rien en vue

.... encore une semaine gagnée sur le sort !!!

Date: 15 Aoû 2005 00:29
tout le monde s excite ici pour rien et quand va commencer les previsions '''''??????
je trouve que le mois daout est bien tranquuille et qu est ce qui se passe avec la nina et le nino je comprends pas l anomalie peut t on mexpliquer

Date: 15 Aoû 2005 00:48
Bon que tout le monde se calme!!Premièrement,oublier l'anomalie positive,ça ne sert à rien,vue comment vous réagissez,laissons tomber.Deuxièmement,si vous avez bien lu les prévision saisonnière,il se trouve que nous nous trouvons dans une phase neutre,c'est à dire sans el nino(et encore le dernier el nino fut bien faible)et sans la nina(qui je vous rappelle est un phénomène qui augmente de façon considérable le nombre de cyclone sur l'atlantique,contraire d'el nino qui augmente le nombre de cyclone sur le pacifique mais rend l'atlantique hostile au cyclones).De ce fait,aucun élément ne doit empécher cette saison d'etre active,mais en plus,regarder la température en mer qui est son maximum surtout dans notre environement(entre 40w et l'arc où la température dépasse parfois les 30°c).Tout ce que je peux vous dire,c'est de continuer à suivre,et on verre bien ce qui va se passer.Pas la peine de paniquer tonyparker! cooool man!!

Date: 15 Aoû 2005 01:10
mais LA NINA N EST TOUJOURS PAS LA LINDICE DE OCILIATION EST TOUJOURS NEGATIF OU L ON PEUT VOIR EL NBINO EN INFRA ROUGE MERCI

Date: 15 Aoû 2005 01:42
gwadaboy/moana a écrit:
Bon que tout le monde se calme!!Premièrement,oublier l'anomalie positive,ça ne sert à rien,vue comment vous réagissez,laissons tomber.Deuxièmement,si vous avez bien lu les prévision saisonnière,il se trouve que nous nous trouvons dans une phase neutre,c'est à dire sans el nino(et encore le dernier el nino fut bien faible)et sans la nina(qui je vous rappelle est un phénomène qui augmente de façon considérable le nombre de cyclone sur l'atlantique,contraire d'el nino qui augmente le nombre de cyclone sur le pacifique mais rend l'atlantique hostile au cyclones).De ce fait,aucun élément ne doit empécher cette saison d'etre active,mais en plus,regarder la température en mer qui est son maximum surtout dans notre environement(entre 40w et l'arc où la température dépasse parfois les 30°c).Tout ce que je peux vous dire,c'est de continuer à suivre,et on verre bien ce qui va se passer.Pas la peine de paniquer tonyparker! cooool man!!

je pense avoir compris une chose cf est que el nino affecte surtout le pacifique pour les cyclones non? rien avoir avec les cyclones de l atlantique je ne sais j ai du mal a comprendre le systeme quelqun peut m expliquer

Date: 15 Aoû 2005 01:50
C'est très simple...

El Niño = Beaucoup de cyclones dans le Pacifique
La Niña = Beaucoup de cyclones dans l'Atlantique

Nous sommes dans une période de transition... entre El Niño et la Niña.

Pour plus d'infos:
http://www.elnino.noaa.gov/
http://www.elnino.noaa.gov/lanina.html

Date: 15 Aoû 2005 01:55
6klôn a écrit:
C'est très simple...

El Niño = Beaucoup de cyclones dans le Pacifique
La Niña = Beaucoup de cyclones dans l'Atlantique

Nous sommes dans une période de transition... entre El Niño et la Niña.

ce qui veut dire que el nina va se mettre en place dans les prochains jours alors??????

Date: 15 Aoû 2005 01:59
Dans les prochains mois, en général en fin d'année

Date: 15 Aoû 2005 02:07
6klôn a écrit:
Dans les prochains mois, en général en fin d'année

si est ce dans les prochains mois cela veut dire cette saison ne va pas etre grande ou terrible mais plutot la saison prochaine non'''''

Date: 15 Aoû 2005 02:31
Ça veut surtout dire imagine si nous étions dans une période la nina.

Date: 15 Aoû 2005 02:41
Jusqu'à présent nous avons eu 9 tempêtes nommées dont 3 ouragans étant donné qu'Irene est
ouragan de catégorie 1.

Date: 15 Aoû 2005 03:18
Ca veut dire qu'il n'y a ni facteur favorable, ni facteur défavorable à ce qu'il y ait une vingtaine de tempêtes en 2005. Comme a dit montréalboy, si ça avait été un épisode La Niña, il aurait fallu revoir les chiffres à la hausse.

Ne cherche pas à prévoir si l'an prochain, ça sera actif ou non, cherche plutot à savoir où tu iras si on te demande d'évacuer chez toi, ce que tu dois avoir chez toi en cas de menace sérieuse, etc...

Chaque chose en son temps

Date: 15 Aoû 2005 04:33
6klôn a écrit:
Ca veut dire qu'il n'y a ni facteur favorable, ni facteur défavorable à ce qu'il y ait une vingtaine de tempêtes en 2005. Comme a dit montréalboy, si ça avait été un épisode La Niña, il aurait fallu revoir les chiffres à la hausse.

Ne cherche pas à prévoir si l'an prochain, ça sera actif ou non, cherche plutot à savoir où tu iras si on te demande d'évacuer chez toi, ce que tu dois avoir chez toi en cas de menace sérieuse, etc...

Chaque chose en son temps

je ne cherche pas a prevoir ce qui va se passer l an prochain j attends de passer au plus vite septembre pour mon busness cest tout et de tout facon je suis deja equipe pour les cyclones seulement la bouffe mais j essaye d apprendre ces phebnomenes car depuis peu m interresse enormemement et je compte bien sur toi qui m a lair bien informe et cultive sur ceux la bien en esperant que ces phenomes resteraont en atlantique et qu ils ne passeront pas l arc pour venir j usquau yucatan

Date: 15 Aoû 2005 10:55
salut

A 1008 MB LOW...PREVIOUSLY TROPICAL DEPRESSION TEN...IS CENTERED
NEAR 15N48W MOVING W 10-15 KT. WELL DEFINED LOW LEVEL
CIRCULATION
ON INFRARED SATELLITE IMAGERY. SCATTERED
MODERATE/ISOLATED STRONG CONVECTION IS WITHIN 60 NM OF LINE
14.5N49W-16.5N46W.
AN AREA OF LOW PRESSURE... THE REMNANT OF TROPICAL DEPRESSION TEN...
IS LOCATED ABOUT [b]775 MILES EAST OF THE LESSER ANTILLES[/b]. WHILE
THERE HAS BEEN SOME INCREASE IN THUNDERSTORM ACTIVITY OVERNIGHT...
THIS SYSTEM IS STILL POORLY ORGANIZED. UPPER-LEVEL WINDS ARE
EXPECTED TO REMAIN UNFAVORABLE FOR REDEVELOPMENT INTO A TROPICAL
CYCLONE DURING THE NEXT DAY OR TWO
.

ca sent l arnaque a plein nez ce truc, alors soit disant morte elle laisse un minimum de 1008hpa sur le 15N pire qui ce deplace plein ouest....

vice vice vice !!!!! i té bizouin rivé en lè dlo cho'a sinbot'la !!! tout les moyens sont bon...on fait la morte, on glisse tranquille le chat et 1 à 2 jours plus tard on se reactive qd les condition le permette.....aaah mince!!!! ya la caraibes...ah ben ! desolé pas le temps de remonter...

je sens venir le truc ...

Date: 15 Aoû 2005 11:27
Ben,c'est clair qu'elle se rappoche plus vite que prévu,un déplacement ouest,mais vu sa faiblesse,meme redeveloppement s'il y a,on en ressentira à peu près rien mise à part la panne d'alizée qui va provoquer des orages locaux assez violents et une température sur les iles qui risque de faire des pointes maximales.A noter que c'est la deuxième panne d'alizée succéssives en une semaine après le passage au large d'irène.Si une troisième venait à venir,je crains que notre climat se retrouve à nouveau déragler comme ce fut le cas l'an dernier avec un temps pluvieux qui perdure dans le temps du à des pannes d'alizée succéssives de frances,karl et lisa. Mais chaque chose en son temps!!!

Date: 15 Aoû 2005 12:17
No comment sur le dernier Tropical Discussion... sé mésié ka fatigé mwen

Voici la photo de la situation actuelle entre l'arc antillais et les côtes de l'Afrique de l'ouest

pourtant elle est visible, cette onde tropicale. Je sais que la TropDisc est décalée de 6h, mais bon, sa gwo kon tèt an mwen

Voici l'analyse publiée à 8h05 locales, mais avec la situation de 6h00Z

Date: 15 Aoû 2005 12:56
h2o a écrit:
salut

NEAR 15N48W MOVING W 10-15 KT. WELL DEFINED LOW LEVEL
CIRCULATION
ON INFRARED SATELLITE IMAGERY. SCATTERED
MODERATE/ISOLATED STRONG CONVECTION IS WITHIN 60 NM OF LINE
14.5N49W-16.5N46W.
AN AREA OF LOW PRESSURE... THE REMNANT OF TROPICAL DEPRESSION TEN...
IS LOCATED ABOUT [b]775 MILES EAST OF THE LESSER ANTILLES[/b]. WHILE
THERE HAS BEEN SOME INCREASE IN THUNDERSTORM ACTIVITY OVERNIGHT...
THIS SYSTEM IS STILL POORLY ORGANIZED. UPPER-LEVEL WINDS ARE
EXPECTED TO REMAIN UNFAVORABLE FOR REDEVELOPMENT INTO A TROPICAL
CYCLONE DURING THE NEXT DAY OR TWO
.

ca sent l arnaque a plein nez ce truc, alors soit disant morte elle laisse un minimum de 1008hpa sur le 15N pire qui ce deplace plein ouest....

vice vice vice !!!!! i té bizouin rivé en lè dlo cho'a sinbot'la !!! tout les moyens sont bon...on fait la morte, on glisse tranquille le chat et 1 à 2 jours plus tard on se reactive qd les condition le permette.....aaah mince!!!! ya la caraibes...ah ben ! desolé pas le temps de remonter...

je sens venir le truc ...

aussi soudainement que l'onde s'etait dissipée, elle s'est réactivée...
et le pire c'est qu'elle tourne toujours donc pas de raisons qu'elle ne se renforce pas.
par contre sur la derniere anim sat , elle a repris une trajectoire plein nord plus en rapport avec les différents modèles pré-établis.

Date: 15 Aoû 2005 13:27
décidement il y a quelque chose qui m échappe ..... .... l animation sat montre un mouvement vers le nord ....jsuis ok ... mais alors pourquoi la discussion de 8AM du NHC nous chante un mouvement plein ouest ???????????

NEAR 14.5N48.5W MOVING W 5-10 K... d ailleur hier soir ils disaient qu il était sur le 15N

le minimum se serait il séparé de la convection ?????????

Sinon pour l onde en sortie d Afrique je crois que vous etes trop pressé... le bébé vient de sortir la tete... attendons de voir son corps pour dire que c est un gros et prometteur bébé...

je le répéte, ce n est pas parce qu une perturbation est virulente sur terre qu elle le sera sur l eau.Surtout que la poussière du sahara en remet une couche !!!!

Date: 15 Aoû 2005 13:46
la discussion de joe bastardi de ce debut de week précisait que les conditons defavorables ne devraient pas durer...l'anti cyclone doit se deplacer et liberer un couloir vers la floride au nord et une autre vers le yucatan par le sud...

la seule inconnue c'est toujours la brume de sable, parce qu 'au niveau de la mer les temperatures sont élevées...

Date: 15 Aoû 2005 20:53
Sur l'image sat. il me semble que c'est pas mal actif dans l'atlantique entre l'afrique
et le 50W. y-a-t-il des possibilités dans cette "ceinture"???

Date: 15 Aoû 2005 21:45
h2o a écrit:
décidement il y a quelque chose qui m échappe ..... .... l animation sat montre un mouvement vers le nord ....jsuis ok ... mais alors pourquoi la discussion de 8AM du NHC nous chante un mouvement plein ouest ???????????

NEAR 14.5N48.5W MOVING W 5-10 K... d ailleur hier soir ils disaient qu il était sur le 15N

le minimum se serait il séparé de la convection ?????????

Sinon pour l onde en sortie d Afrique je crois que vous etes trop pressé... le bébé vient de sortir la tete... attendons de voir son corps pour dire que c est un gros et prometteur bébé...

je le répéte, ce n est pas parce qu une perturbation est virulente sur terre qu elle le sera sur l eau.Surtout que la poussière du sahara en remet une couche !!!!

que se passe t il avec la dt 10 qu fait telle quelqu un sait quelque chose

Date: 16 Aoû 2005 02:03
Ben rien ! i pé pa fè ayin .....i mô !!!!!!!!!!

Accueil » Forum » Actualités: La saison cyclonique 2005 dans l'Atlantique

phpMyAdmin - Megaupload - Tournoi de Tennis - Caisse d'épargne - Diouda - Les Oscar du Cinéma - Crédit Immobilier - Webmarchand - Accreditations - Forum Réunion - Tour des Yoles - Atom - Têtes à claques - Tektonik - Mappy - Gigi Studio - Chronodrive - VolCréol - Catapulte - Groupama - Webmasters - Coliposte - Drivers - Virtual Network - Ligue des Champions - Saison Cyclonique - TraceTV - Annuaire - Salsa - Streaming Tv - Body Shake - Littérature aux Antilles - Informatique - Finances - Meizu - Ventes aux Enchères - Wimbledon - Hotels - TNTop - Transformers - Crédit Agricole - Cubasis - Kompa - Le Stade de France - Voyages Mayotte - After Effects - Forum Tahiti - Linternaute - Keywords - Serveur
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com