www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

journal de bord d'une makrel...

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: journal de bord d'une makrel...

Sujet du message: journal de bord d'une makrel...

Auteur: foxybrown70
Date: 26 Avr 2003 19:37
Sa ka fèt?

P.S : Le Jour 10 est un travail collectif de Foxybrown70 et de Kalenda...

Pliss Foss

Foxybrown70

Auteur: Cris
Date: 26 Avr 2003 21:24
foxybrown70 a écrit:
P.S : Le Jour 10 est un travail collectif de Foxybrown70 et de Kalenda...

Mes félicitations à vous deux...
En tout cas, la scène de l'avion est tres bien retranscrite...j'ai lu bien des situations vécues

Auteur: sayo
Date: 28 Avr 2003 09:57
bravo à vous .
Moi j'aime.
Donc elle est partie en vacance.
ah oui chez sa famille tu dis!
han! han! et pou combien temp?
1mois à 2 mois.
tou sa vakans!!!
I kay mayé fil aye pou tou ça vakans
Danielle yo té diw pa di sa pon moun. tchippppp!!!
ma fie ou pa sav kimbé langue aw.

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 28 Avr 2003 11:03
site mis à jour mais toujours en construction...

merci à tous pour vos contributions !!!

si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice (critiques, suggestions...) ne vous gênez surtout pas !

cliquez sur le lien dans ma signature.

Date: 28 Avr 2003 11:35
ma contribution pour les prochains rédacteurs : NE CREEZ PLUS DE NOUVEAUX PERSONNAGES !!!

il y en a déjà beaucoup... je suis en train de faire le répertoire de tous les personnages, ça devrait aider.

Auteur: Christoline
Date: 29 Avr 2003 16:16
Je trouve ton site vraiment AU TOP Ruty ! J'ai refilé le liens à quelques amis....

Et la définition de la makrelle je l'ai déjà reçue deux fois par e-mail par des potes !

Bisous

Auteur: doris79
Date: 29 Avr 2003 17:00
foxy, et mon mariage aloooooooo ?

Auteur: Casterkruger
Date: 29 Avr 2003 18:58
méssié sé sa yo ka kriyé on travail de sap!!!!!
Je dis bwwwwavo!!!!

Auteur: Lapine Killah
Date: 29 Avr 2003 19:14
Way dis donc Ruty CONGRATULATIONS !!

J'étais pas passée sur le site depuis quelques jours et là je vois que t'as fais du boulot méssieuuu

Date: 29 Avr 2003 19:17
Lapine Killah a écrit:
Way dis donc Ruty CONGRATULATIONS !!

J'étais pas passée sur le site depuis quelques jours et là je vois que t'as fais du boulot méssieuuu

ouais, mais disons que je n'en suis pas satisfaite... alors je pense remanier tout ça très bientôt.

y'a des gens qui tentent de m'aider mais je crois qu'ils n'ont pas bien compris que contrairement à eux, ce n'est pas mon métier... hm...

je m'y remets plus tard, j'ai essayé de faire quelque chose taleur mais les programmes que j'ai à ma disposition me SAOULENT !

Date: 29 Avr 2003 19:17
C'est clair, le site est vraiment OP!!!
Force et courage pour le travail que cela te demande!

Date: 29 Avr 2003 19:28
Ba wai C clair bon courage...

G bien aimé la liste des personnages, G hâte de pouvoir la lire

Et puis la page d'intro aussi je la trouve au top

Date: 30 Avr 2003 00:06
re-mise à jour du site avec l'interface a été remaniée et la biographie des personnages est en cours de rédaction.

lien dans ma signature, comme d'hab !

Auteur: alafoly!!!
Date: 30 Avr 2003 07:24
Ruty, tu ne m'a toujours pas spécifié pour quelq personnages exactement je devais travailler.... je me suis penchée sur deux ou trois cas, je te les envoies plus tard!

Date: 30 Avr 2003 09:05
il prend forme ce journal.
c'est super.
c'est ça le travail d'équipes.
Bravo à tous.

Date: 30 Avr 2003 13:46
jour 11 : vacances au pays.

4.30 : lever.

avec cette histoire de décallage horaire, je suis debout aux aurores. je pense que demain je vais aller marcher un peu pour voir si le quartier a changé.

ça fait du bien d'être de retour au pays. ça faisait longtemps que magali et moi on n'était pas rentrées. elle n'arrête pas de se plaindre parce qu'il n'y a rien à la télé, parce qu'on est à la campagne et qu'il n'y a rien à faire, parce qu'il fait chaud et parce que tout le monde lui dit qu'elle a grandi, et qu'elle ressemble de plus en plus à sa mère... mé sa i lé an fè, han ?

tchip !

tchanmay' ta la ni trop' sik' en kô-y... elle n'a pas encore compris que ici c'est pas comme en France, les gens s'intéressent à toi ! c'est leur façon de te montrer qu'ils tiennent à toi.

en tout cas, je suis contente d'être ici. je reste chez mon oncle roland. c'est un agriculteur à la retraite mais il continue de faire pousser deux trois ti bagay' dans son jardin. tonton roland n'aime pas rester inactif. il est toujours bien djokmann' pour un homme de son âge. sa femme, tante ursulle, vend toujours quelques tomates et légumes pays au marché pour se faire un ti lanmoné... mé fout' ke sé bon un ti manjé lokal cueilli du jardin... y'a que magali pour ne pas apprécier ça.

le poisson est encore salé du sel de la mer quand il arrive dans l'évier pour être nettoyé, les mains de celui qui te donne les ignames sont encore couvertes de la terre qui les a nourries (manman, fout' an ka ékri bien... ou sé di mwin sé an écrivaine...)

aaaaaaah ! fout' mwin kontan ! épi dans quelques jours c'est lundi de pâques, les crabes sont déjà dans une cage dans le garage... épi nou kay' lan mè manjé an bon matoutou. toute ma famille sera là ! manman, sa ké cho !

5.00 : magali se lève.

je lui ai proposé d'aller faire un rond avec moi mais elle ne veut pas. elle va se faire les ongles. n'imporrrrrrrte quoi ! an ki jan ou ka fè an manucurrrrrre lè ou an vakans' ?

je suis sûre que c'est la tite espagnole qui a une mauvaise influence sur ma fille. elle n'avait pas autant de chichis dans son corps avant.

5.30 : la douche.

tante ursulle est déjà debout. elle est partie acheter des pommes canelles à la boulangerie pour le petit déjeuner. quelle délicate attention.

dans la maison, il y a aussi catherine, ma cousine, et son fils jérôme.

on ne sait pas qui est le père de jérôme. le ti gars a 14 ans et il n'a pas de papa. c'est n'importe quoi.

enfin, an ka bien supposé que catherine sav' ki moun' ki bay' an yich... mais elle ne veut pas nous dire.

jérôme est un ti peu kouyon, mais c'est pas de sa faute, il n'a pas beaucoup d'amis et il grandit entouré d'adultes. j'espère que magali et lui vont s'entendre.

la douche est bien vétuste ici... manman ! ga saaaaaaaa ! dé ravèt' ka kaché dèyè lavabo-a, woyyyy ! j'aime pas ça.

7.00 : petit déjeuner.

tante ursulle et moi avons attendu que les autres se réveillent pour manger.

fout' madanm' ta la ka palé, mésié ! i kon a rara ! épi fout' i sav' dé bagay' asou la vi tout' moun'... ah, quand on est à la retraite, on a le temps pour ce genre de choses.

8.00 : magali et moi on va rendre visite à ma marraine.

catherine nous prête sa voiture. un vieux ti tacot avec les vitesses qui passent mal. dès demain je vais louer une voiture. je n'ai pas envie de finir dans un fossé.

9.00 : arrivée chez ma marraine.

je me suis perdue 50 fois avant de trouver chez la dame.

elle n'a pas changé. elle vit toujours dans cette petite maison à la campagne avec les poules qui courent dans la cour devant et un chien attaché au manguier par une corde et qui aboie dès que quelqu'un passe. mi chien kouyon mi ! enfin... sé pa ke i kouyon, c'est que personne ne lui a jamais rien appris.

-marraine mi mwin !
-eh bé ! sé wou ki la ? vini pou mwin bo-w ! et c'est qui la demoiselle avec toi ?
-c'est ma fille, magali, tu te souviens ?
-si je me souviens ? aaaaaaah !! mais bien sûr ! je t'ai vue, tu étais petite comme ça ! fout' ke tu as grandi... épi fout' que tu es belle. aaaaaaah ! fout' ke tu es belle. je suis contente de vous voir mes enfants. entrez, entrez. LOUKI Pé LA !

ça sent le moisi chez la dame... rien n'a changé. la photo du défunt mari encadrée sur le mur et les photos de tous ses enfants et petits enfants en vrac entre les bibelots qui sont sur le buffet, la radio portable qui joue sur la table du salon, le vieux buffet avec les portes qui grincent, le plastique sur la télé noir et blanc "pour protéger" et une couverture sur le vieux canapé pour qu'on ne voie pas que les coussins sont bien abimés.

elle nous sert du royal soda orange tiède dans des verres à capres avec des biscuits rassis...

vraiment, rien n'a changé. et la dame est contente de nous voir ! elle parle ! elle parle ! elle me demande des nouvelles de patrice. je lui dis que je l'ai vu il n'y a pas longtemps et qu'il a bien grossi. ah ! ces médecins... yo ni lajan an trop' alow yo ka manjé-y ! krakrakrakra !

magali reste là, i pa ka di ayin... en ja sav' ke i bizwin pati, oui ?

sauvées par le gong ! à midi, la dame nous dit qu'elle doit se préparer pour aller à un enterrement. alors on part, mais avant, bien sûr, ma marraine nous cueille de bons fruits de son jardin avec sa gaule en bambou et glisse un ti billet dans la main de magali en lui faisant un (...) sur le front. an ka santi magali bien kontan i vini atchelman.

magali me dit dans la voiture qu'elle a faim. on descend en ville.

13.00 : en ville.

mi an konba pou garé loto-a... d'abord il fallait trouver la place. ensuite, il fallait réussir le créneau sans la direction assistée, mésié !!! je me suis déboitée les deux épaules !

on s'arrête dans un ti snack chinois. fout' ni moun' an ville mésié ! épi i ka fè cho !!!

après manger on va faire les boutiques. magali n'est pas contente. elle me dit que les vêtements ici sont laids et qu'il n'y a pas de Pimkie... sé ki sa, han ? comment la fille arrive à dénigrer son pays comme ça ? tchip !

15.00 : on fait les courses.

mi, y'a pas de pine ki mais la petite fille m'a déjà fait dépenser 35 euros pour un maillot de bain et une robe. tou sa i wè, i lé ! je me demande si je ne gâte pas trop cette enfant des fois.

17.30 : retour chez tonton roland.

mon djé ! tchanmay' la achté rad' pou an lanné ! épi les chouchous pour ses cheveux, les bijoux qui vont avec, le monoi pour bronzer, les tongs à paillettes... èrézman ke pa té ni pine ki !!!

les enfants de la voisine sont venus rendre visite à tante ursulle. ce sont de charmants enfants, un garçon et une fille, des jumeaux. ils ont 18 ans et ils ont une voiture. ils proposent à magali de sortir en boîte et à la plage, sa yo pa té di ! dan magali ka fè sik, sé la fèt' fidji-y !

d'ailleurs, elle est déjà partie chez eux, je ne pense pas la revoir avant l'heure du dîner.

moi je vais piquer un ti dors. cette expédition en ville m'a épuisée.

ga sé ravèt'-la ka kouri toupatou... j'aime pas ça !

20.00 : dîner.

an ja bien las', oui... mais tante ursulle ne va pas me laisser dormir sans manger sa tite laitue avec un steack.

magali est pressée de finir de manger pour retourner chez les voisins jouer à la pléstécheune. je suis contente de la voir s'amuser. ça fait deux jours qu'on était là et qu'elle n'arrêtait pas de bougonner. là, elle a des amis, c'est bon.

21.00 : coucher.

an las' !

woy ! ga sé ravèt'-la, woy !

Date: 30 Avr 2003 14:50
Sa ka fet?

Good job Ruty!!! Le site prend forme....Chapeau à tout le monde pour le boulot
J'ai surtout apprécié la page des FAQ et de la liste des personnages....

@ Doris, et pourquoi tu l'écris pas "la makrelle kay mariage"...je suis sûre que tu as un grand vécu sur la question...!!

Prochainement je pense que la makrelle prendra le Caribbean Express...bien sûr pour aller en Guadeloupe ...Ca sera j'imagine entre la Croisière s'amuse et le Titanic...Elle découvrira les boukits, dlo cho et autres traditions de l'île soeur....why not "la makrelle kay passé en week-end à Gwada"?

Foxybrown70

Date: 30 Avr 2003 14:53
foxybrown70 a écrit:
Prochainement je pense que la makrelle prendra le Caribbean Express...bien sûr pour aller en Guadeloupe ...Ca sera j'imagine entre la Croisière s'amuse et le Titanic...Elle découvrira les boukits, dlo cho et autres traditions de l'île soeur....why not "la makrelle kay passé en week-end à Gwada"?

ooooh yeaaaaaaaaah !!!

Auteur: arablack
Date: 30 Avr 2003 14:57
ah ouais la FAQ pas mal pas mal !!

par contre, j'aime pas du tout la mise en page Ruty !
le mélange de noir et blanc, c vraiment bad

ça me motive encore plus pour contribuer à ce site dès que possible !

Auteur: doris79
Date: 30 Avr 2003 14:59
en bel ti pou jounee 11 la ruty !! very good g bien ri
surtt avc le mank de pine ki

bon FOXY il va falloir ke je m'applik a la redaction de ce mariage way fok mwen twouve tps ... mai mwen ke fey !!!!!!!!

Date: 30 Avr 2003 17:37
Pttttdddddddrrrrr moi aussi G bien aimé le Pine Ki !!! LOL!!

Moi je pensais à un truc là, GT en train d'imaginer la makrelle en soirée qui a décidé de se trouver un homme...
Mais jme rends compte que je manque VRAIMENT d'imagination ! mdddddrrrrr

Auteur: exclamation
Date: 01 Mai 2003 09:49
yo yo c koi cette histoir de makr'l ...Autobiographique? Nooooon je pense pas en tout cas çà interesse !!!! Si seulement on pouvait les capturé touuuutes ( et tous =macro version masculin)...Pétition Pétition !!!! Bon moi v po raconter une histoire vrai faites de mak'rl et et de miel ( çà rime!)....Elles en foutent vraiment partout pour tout avoir....longue histoire...têtre un jour tiens...

Date: 01 Mai 2003 10:14
www.makologie.com !!!!

Date: 01 Mai 2003 11:01
nooooooooooooon pas possible Ruty tu as un .com ils sont trop fort!!!
Et dire que c'est parti d'un délire comme quoi il en faut peu des fois

Vous êtes trop forrrrrrrrrt

Date: 01 Mai 2003 11:16
Casterkruger a écrit:
nooooooooooooon pas possible Ruty tu as un .com ils sont trop fort!!!

bah voui ! il y a des gens qui tiennent leurs promesses !

Date: 01 Mai 2003 12:57
mééééégalol !!! euh bein! comme quoi!!! Un nouveau cite est né...je cite "au départ, ce n'était rien d'autre qu'un délire d'un membre qui a eu un succès assez inattendu. d'autres membres ont pris la relève, plus inventifs les uns que les autres, et devant l'ampleur du phénomène (non, non, j'exagère à peine) quelqu'un m'a proposé d'en faire un site." Hum-no comment...Oui juste une Ruty chewi, un ti résumé çà serai bien et des PHOTOS de l'espèce (si possible mais ce sera dur à en trouver )....
Makrelle :feminin de macro : Makrel ou makrelle désigne un bipède présent sous toutes les latitudes, mais particulièrement dans les régions tropicales.
La makrelle antillaise à la différence de sa consoeur européenne reste très prisée pour ses talents d'investigations. A savoir: elle manie le "ki moun ki di'w sa?" "le hé ben ma fi, cou maniè ou pa té sav sa?" avec beaucoup d'aisance.
Terme associé :Makrotage, menu Mac Krelle , Makrologie, Makrolisme, Makroter, MaKrotte,

Date: 01 Mai 2003 13:07
le site est toujours en cours de développement... je suis en train de mettre à jour l'annuaire juste maintenant et les illustrations vont suivre.

Date: 01 Mai 2003 13:14
wai....chouette...bein encore une chose...pour ceux qui peuvent répondre: comment contrer le ''makrotage'' ? ou pour ceux qui veulent changer :comment s'en sortir ? ....à approfondir (serieux!!!)

Date: 01 Mai 2003 14:26
exclamation a écrit:
wai....chouette...bein encore une chose...pour ceux qui peuvent répondre: comment contrer le ''makrotage'' ? ou pour ceux qui veulent changer :comment s'en sortir ? ....à approfondir (serieux!!!)

là, il faudra lancer un tout autre concept.

les makos anonymes ?

défaites-vous de votre addiction ?

c'est pas pour tout de suite...

Auteur: DJ SparK
Date: 01 Mai 2003 18:04

JUST CLICK ME !

EDIT : ceci est la bannière si vous voulez l'intégrer à vos sites...

Date: 01 Mai 2003 18:30
cooooooooooooooooooollllllllllllllll

mdddddddrrrrrrrrrrrr la bebette a ruty qui fait peur

Qui dois je feliciter ?? Spark ?????

Bein CONGRATULATIONS alors

Date: 01 Mai 2003 18:38
Lapine Killah a écrit:
Qui dois je feliciter ?? Spark ?????

exactement.

il assure le petit spark.

Date: 01 Mai 2003 18:43
C clair C trop fort !
En plus la bestiole fait makrelle avec ses gros zié

Date: 01 Mai 2003 18:52
Mici... Celle ci n'est pas censée faire peur

Date: 01 Mai 2003 19:36
DJ SparK a écrit:
Mici... Celle ci n'est pas censée faire peur

cool la mascotte mako_sa !!!! en espérant kl va po se plaindre à la spa

Date: 02 Mai 2003 18:02
DJ SparK a écrit:

JUST CLICK ME !

arablack est passé par là... n'oubliez pas de mettre le volume pour profiter pleinement de la nouvelle intro du site.

Date: 02 Mai 2003 18:05
xxRUTYxx972xx a écrit:
DJ SparK a écrit:

JUST CLICK ME !

arablack est passé par là... n'oubliez pas de mettre le volume pour profiter pleinement de la nouvelle intro du site.

C'est au top, l'intro!!!!
MDR...

Date: 02 Mai 2003 18:18
hé hé hé déjà en ligne

Date: 02 Mai 2003 18:21
AYE AYE AAAAAAAAAYYEEEEEEEEEEEEEE Mwen ka mo !!!

MES RESPECTS POUR VOTRE BOULOT PINAIZ !!!!!!

ps : je fais ma chieuse mais C pas possible de laisser la musique même après l'intro ??

Je propose de harceler tous mes contacts avec le lien une fois que le site sera fini

Auteur: ba_o_bab
Date: 02 Mai 2003 18:30
Alors là =>
Jvous lis depuis un pti moment et je suis PTDR !!!

Le site est trop sympa et avec le son c vraiment d'enfer ! (dommage que ça s'arrete brutalement quand on passe l'intro)

Franchement je m'éclate à lire ce pti journal (pas moyen d'échapper à la petite visite journalière )

Bravo à tous ceux qui bossent dessus , continuez c

Date: 02 Mai 2003 18:31
la makrel a écrit:
Moi aussi j'écoute Admiral Pi et Typical Dédé ! Qu'est-ce qu'elle croit ? tchipppp !!!

Mmmmmmmmmmmmmdddddddddrrrrrrrrrrrrrrr G mal aux abdooooosssss !!!!!! Mais où tu prends cette imagination ???

Date: 02 Mai 2003 18:40
si quelqu'un a un problème pour voir l'intro, dites le (genre si le téléchargement s'arrete à 98 ou 99%)
parce que ça m'arrive sour IE et pas sous Mozilla...
Bizaw...

Date: 02 Mai 2003 18:46

Je ne puis dire que ça laisse tomber le travail de ouff, c'est trop fort, alors là gran bwavo!!!

Méssié dir kè sété on délir!!!!

Date: 02 Mai 2003 22:32
Alors la la tite grenouille j'adore.
La musique chapeau.
Ben moi aussi il fo que je me remette au travail, sachant que ces temps ci c'est un peu dure.
Juste une tite question qui fait la macrelle en GUADA?

Date: 05 Mai 2003 06:31
Sa ka fet?

sayo a écrit:
Alors la la tite grenouille j'adore.
La musique chapeau.
Ben moi aussi il fo que je me remette au travail, sachant que ces temps ci c'est un peu dure.
Juste une tite question qui fait la macrelle en GUADA?

PS: La makrelle à Gwada, j'ai lancé l'idée ....mais c'est sympa si quelqu'un d'autre peut l'écrire.

re PS: Pour la musique: faut faire figurer les sources (nom du chanteur, compositeur...ect)

Foxybrown70

Date: 05 Mai 2003 17:38
Il est impératif de respecter les personnages et leurs fonctions pour tout les nouveaux rédacteurs !
Donc pour tout les nouveaux personnage, ce sera un monsieur ou une dame quelconque mais en aucun cas mr x ou mme y, la liste des perso est vérouillée.

Date: 05 Mai 2003 17:39
foxybrown70 a écrit:
Pour la musique: faut faire figurer les sources (nom du chanteur, compositeur...ect)

ça sera fait.

Auteur: korynn
Date: 06 Mai 2003 12:45
slt a tous il s'est passé tout ca de choses alors en tous cas j'etais au pays des makrel et c'est bien vrai kel sont kom ca

Date: 07 Mai 2003 11:05
courrier des admirateurs !

j'ai reçu ceci à l'adresse makrel@makologie.com, j'ai pensé que ça vous ferait plaisir de le lire.

Brigitte de Guadeloupe a écrit:
j'ai appris avec "joie" que j'étais la stagiaire n°281. Mais j'ai surtout apprécié la description faite de La Makrel. Je ne m'y retrouve pas car je n'appartiens pas aux créneaux d'âge retenus. Plus de 25 ans et moins de 70. Est ce qu'on s'assagit à cet âge.
Plis fos !

Je voudrais rajouter une couche sur les Chinois. Ce sont entre autres ceux que l'on avait relaché en Gwada grâce à l'attention bienveillante et humanitaire d'un avocat, après que leur bateau ait fait naufrage au large de St Martin. Y'en a même qui ont ouvert des resto sur l'ile. C'est pourquoi il y a des resto chinois à profusion en Guadeloupe maintenant.

elle est marrante Brigitte (non, je ne dis pas ça parce que c'est ma famille, non...)

Aurore de Guadeloupe a écrit:
kay nix les man!

serieux, je voulais juste vs dire ke vs etes des ......grands malades!! le site déchire! c'est franchement trippant et , jvoulais dire a foxybrown, dan ta description des jeune makrel 18-25 ans, j'ai byzarement reconue pas mal de meufs de ma classe.....( tu m'etonnne!)
nan serieux, continué le site, c'est malad! et puis madinina represent of course
(mwen c moun gwada , mais le pater c basse pointe represent donc c familia!!!)

et o fèt, zo sav on ti bitin.......??
awa? poyeee! zo ka fèye allé! pa flipé, bientot.....

comment vous dite ici? pas dig??? , pas flipé ! ca malaaaad!

-oror-

Nanou a écrit:
J'adore votre site et franchement c'est cool j'étais morte de rire cela me rapelle trop nos habitudes. Et xxRUTYxx972xx est vraiment très douée ! Ellle devrait songer à écrire de petites nouvelles.
Félicitations !

une autre Aurore a écrit:
je viens d'aller dans votre site et franchement je ne suis pas déçu car vraiment il assure grave!!! si vous saviez le délire que je me suis taper rien qu'en lisant la dèf de la makrel (oui le reste je ne l'ai pas encore lu mais j'ai tout imprimé).
Continuer comme ça vous etes géant!!!

Date: 07 Mai 2003 11:13
c'est cool ça

mais c'est quoi cette histoire de chinois ? j'ai raté un épisode ?

Date: 07 Mai 2003 11:16
arablack a écrit:
mais c'est quoi cette histoire de chinois ? j'ai raté un épisode ?

c'est dans "l'annuaire" ---> ICI <---

Date: 07 Mai 2003 11:37
ben ça fait vachement plaisir.
eh il faut continuer à bosser quand même!!
non vous êtes pas d'accord.
Allez au travail mako et makrelles.

Date: 07 Mai 2003 12:00
en ce qui concerne l'écriture du sujet de la macrelle en Gwada, ya déjà quelqu'un qui bosse dessus ou pas?

merci de me répondre....

Date: 07 Mai 2003 12:12
Waw ... C super encourageant pour vous !

Ruty la fille a raison, j'avais déjà pensé à cette histoire de nouvelles là...

En tout cas je suis contente que ça marche!

Date: 07 Mai 2003 12:14
Lapine Killah a écrit:
Ruty la fille a raison, j'avais déjà pensé à cette histoire de nouvelles là...

à vrai dire, moi aussi... mais chhhhhht !

Date: 07 Mai 2003 12:16
D'accord je dirai rien ...

ps : eeuuuu moi je suis là pour ta campagne de lancement si ti vé

Date: 07 Mai 2003 12:19
bon, comme personne ne m'a répondu, je prends ça pour un "non"!!
à plus taw!

Date: 07 Mai 2003 12:28
Comme quoi les idées les plus connes sont souvent les meilleurs

Date: 07 Mai 2003 12:29
tu veux bosser dessus?
j'avais l'intention. mais là po le temps;
ce serait bien de proposer des journées de la makrelle et pis chaque personnes choisirai le sujet qu'il souhaiterai rédiger.
Et au moins on saurai qui travail sur koi.
vous pensez koi?

Date: 07 Mai 2003 12:38
g commencé à le faire oui... je vous rends ma copie plus tard....

Date: 07 Mai 2003 13:28
Wopaaa!!!!
ce matin, lever très très matinal.... il est à peine 4h30 et j'entends Tantine Ursulle qui est déjà en train de rimer son ti café dans dans sa tasse préférée (une vieille tasse toute laide en laiton, ou en fer, es mwen menm sav!!! dans laquelle elle boit tout ce qu'lle peut: son café, son ti "divin" au repas, et tous ses médicaments...)
je sors du lit pour me diriger vers la cuisine mais tous mes rhumatismes se sont levés sur moi aussi... woy!!! je le sais, aujourd'hui, il va faire mauvais temps...obligé.....et quand je pense que c'est exactement aujourd'hui que ce ti mongongnon de Jérôme a décidé qu'il voulait prendre le bateau pour aller voir je ne sais quel chanteur en concert en Gwada... mézanmi!!! est ce que tu crois que moi, je laissais Magali décider si elle allait à un concert à je sais pas combien de kilomètres à 14 ans!!! tchiiiiiiiiiipppp!!! franchement, Catherine fait n'importe quoi avec son fils là!!! en plus, vu comment cet enfant là ne parle à personne, je ne serais jamais passée à tous ses caprices comme ça.... et puis , il pouvait pas aller au concert quand le gars passait à Fort-de-France, nan, c'est quand il est à Pointe à Pitre que ce ti piaka-là se décide....
...du coup, sa mère m'a proposée de l'accompagner et on va passer carrément le week-end là bas dans une espèce d'hotel... je demande à voir-hein, parce que vu la prix que ça coute, je suis sure qu'on va se retrouver dans un vieux machin tout miteux....

...enfin bref, c'est pas grave, ça me permettra de revoir la Guadeloupe, ça fait tellement longtemps que je n'y suis pas allée.... je devais avoir l'âge de Magali alors ça date...

un ti bisou pour Tante Ursulle...elle est toujours levée la première... tonton Roland ronfle toujours... mais il ronfle tout doucement, si je n'avais pas l'oreille si fine et exercée, je ne l'entendrais surement pas....
je vais toujours prendre mon ti café, je laisse les enfants aussi dormir encore un peu, de toute façon, MAgali et moi, on a déjà fait nos sacs hier soir, yaura plus qu'à se doucher, s'habiller et se rendre à l'embarcadère du "Trans-2-Iles" (en voilà un nom (...)!!!!)

bon, allez, à la douche.....

7h: ça y est, les enfants commencent à émerger....Catherine fait comme une gamine, est ce que tu crois qu'elle se serait réveillée tot comme moi, mais non, elle a dormi autant que les petits...vraiment-hein...tchiip!! et puis ses yeux sont tout bouffis comme si elle avait pleuré...woy!!! fo pa i pran têt an mwen ti wikenn la sa, i pé ké bon menm menm menm.....
(souriant de toutes mes dents)
"alors ma chérie, tu as bien dormi?? tu as l'air toute fraiche, si si je t'assures.....
(re grignant de plus belle)
"bon, les enfants, je suis déjà douchée, donc, vous laissez d'abord la place à tatie Catherine, et vous y allez après d'accord, mais ne trainez pas sinon, on va rater le bateau!"

9h:on est enfin arrivées en ville après avoir pris tous les embouteillages de samedi matin!!! on dirait que tous les samedis, les gens découvrent que la ville a des magasins, ils faut qu'ils soient là à l'ouverture, il faut qu'on voit qu'ils étaient là, ils faut qu'ils voient qui était là!!! tchiiiiiiiiiiip!!! n'importe quoi !!! en tout cas, j'ai cru voir pendant qu'on étaient coincées dans un carrefour la mère de Mylène dans une voiture avec un monsieur qui est pas le papa de Mylène.... ou alors je l'ai pas reconnu.... de toute façon, je vais lui envoyer une tite carte à Mylène en lui disant que j'ai vu ses parents....ouais, je vais faire ça....

9h25: le monsieur vient de nous donner nos tickets, c'est bon, on peut monter dans le bateau!!! il part dans 5 minutes....
"les enfants, mais montez woy!!! on a déjà payés les tickets, si le bateau part sans nous, zot ké rann' mwen lajan an mwen!!!woy!!!!"

ça y est, on y est, c'était "moins une" comme dirait Jennifew avec son accent qui roule! hi!hi! les filles doivent être trop jalouses de moi au bureau!!! je vais envoyer une carte à chaque personne plutot, parce que si j'envois qu'à Mylène seulement, elle va se poser des questions.... bien que, si je dois faire une carte par personne...poh! j'vais pas prévu ça dans mon ti budget-ou.... bon, on va dire que je vais envoyer une carte pour tout le bureau, ce c r é t i n de Maurice sera ravi de l'accrocher dans la salle de repos sur le tableau....

alors, dans tout ça, on est assis où?? gadé sa!!! cette tèbè de Catherine a pris des places cote à cote pour les enfants, mais elle a pris des places éloignées pour elle et moi....en même de temps, c'est pas si grave, au moins, j'aurai pas à l'entendre pleurnicher sur son sort et la difficulté qu'elle a à élever son fils toute seule... qu'est ce qu'elle croit?? que cet imbécile de Jean m'a été d'un grand secours avant de disparaitre dans la nature avec je-ne-sais-quelle-femme-sans-vertu puis réapparaitre après en me disant qu'il souhaitait quand même s'occuper de sa fille??? vraiment, on fait des erreurs de jeunesse, je ne sait vraiment pas ce que j'ai bu trouver à ce boug là!!! heureusement que Magali tient tout de moi....(soupir)

la grosse dame assise à coté de moi déborde de son siège!!! elle sent pas qu'elle me gène avec son coude dans mes cotes!!!tchiiiiiiiiiipp
(me tourant vers la dame avec un vague sourire de politesse
"excusez moi madame, j'aimerais poser mon bras sur mon accoudoir..... non non, vous ne me géniez pas tant que ça, sinon, je vous l'aurait dit....
(tchippppppppp!!! madanm la pa té ka vwè ia té ka gennné mwen!!! n'importe quoi!!! épi on ti régim pa té ké fèy mal.....)

enfin on arrive....je vois la Darse se profiler avec le marché coloré qui est juste à coté!!! c'est bruyant, c'est très bruyant!!!! ya un tas de ptits jeunes habillés avec des hauts verts qui passent dans tout les sens!!! c'est quoi ça encore??, une manifestation??? mais non, mais ils ont pas l'air de former un cortège... pa di mwen sé on uniforme à lécol ki lèd kon sa!!! pô pitit'!!!
bon, allez, attrapons nos sacs et tachons de trouver un taxi qui nous emmènera à notre hotel pour qu'on puisse se rafraichir un peu parce qu'entre les embruns, et la chaleur, sans compter la grosse grosse dame qui arrêtait pas de s'appuyer sur moi, (est ce que je sais si la dame s'est bien lavée ce matin, tchiiiiiiiiiiiiiip!!!), une bonne douche ne serait pas de refus.....

et ben, ils sont où les taxis!!! woy!! c'est quoi ce bordel, ya encore plus d'embouteillages qu'à Fort-de-France on dirait!!! et moi qui croyais que c'était pas possib!!! tchiiiiiiipp...ah, c'est bon, je vois un truc de taxi!!!
"cours vite attraper le taxi Jérome!!!!.... mais vas -on!!!....mais qu'essstattends????? hein??!!comment ça tu ne cours pas après les taxis???? ka ti moun la ka raconté mwen là??!!!! woy, Catherine, ton fils-hein, j'ai des fois envie de le secouer tellement fort... mais je vais lui faire mal...en tout cas, si on rate le taxi, il prend une volée!!!tchiiiiiiiiiiiip!"

finalement, on l'a eu! il a de la chance cet enfant là....(obligé, si son papa est qui je crois....tchip!)

14h: on est enfin arrivées à l'hotel.... mouais... de l'extérieur, ça fait moins crasseux que ce que je craignais...c'est pas un quatre étoiles non plus... mais bon, à ce prix là, fallait pas trop demander... où est l'accueil d'ailleurs?! ah, voilà...
et ben, les gens sont où??, ils croient qu'on va trouver les chambres tous seuls???
j'ai déjà appuyé trois ou quatre fois sur la sonnette, toujours pers...ah non, voilà une dame!!! elle est habillée en doudou...elle croyait que c'était des touristes qui allaient arriver ou quoi???hé!hé! et puis, elle a pas l'air pressée du tout , ses pieds font "chalap-chalap", et ses reins une espèce de "mi-taw-mi tanmwen", mais au ralenti, tu vois....

elle ouvre la bouche...ay'!....ma fi, ay aka on dentisss!
elle:"et c'est pour quoi??"
(elle croit qu'on est là pour quoi d'après elle,?!! n'importe quoi!!! laisse moi lui donner un coup de français mi!!!)
moi:"bonjour madame!" (silence... elle va bien comprendre qu'il faut qu'elle me dise bonjour d'abord, sacrée tèbè!!!)
elle:"bonjour"
(et ben quand même!!!tchiiiiiiiiiiiiiiiip!)
moi:"oui, nous avions réservé depuis la Martinique deux chambres doubles au nom de Mesdames...
elle:"ah oui, c'est vous?! suivez moi
(elle me regarde de la tête aux pieds!!! ka i comprann'!!)

les chambres sont pas terribles non plus.... mais c'est pas graves, on va pas rester là très longtemps.... en plus, ils ne servent plus de repas après 14h dans l'hotel donc, on va aller manger dehors.... les enfants ont déjà repéré un McDo tout près, j'aime pas ça, mais a pa ti faim an faim!!!! menm MacDo là ké bon......

on a contactés aussi une agence de location de voiture, j'irai juste après le MacDo..... et puis après, on va aller vers Sainte-Anne et Saint François, dans mon souvenir,il y avait des plages suberbes....

16H30: pfffffffffffff!!! obligés de faire un retour en ville parce que le ti mongongnon voulait voir où aurait lieu son concert... ya une manman file devant la salle!!! ça s'appelle le "Centre des Arts", ça a l'air très grand... et ya tellement de monde devant...c'est impressionnant! Magali hésite aussi à me demander pour y aller parce qu'elle a vu que yavait des jeunes plus de son âge... elle croyait que c'était un truc pour les "mioches" vu que Jérome a que 14 ans....
finalement, elle veut plus... elle vient de voir passer une fille avec un sachet "Jennifer", elle veut juste que je lui trouve le magasin pour s'acheter ENCORE d'autres vêtements... mais les magasins ont l'air plutot fermés en ce samedi après midi... hi!hi! bien fèt!!! ti moun la sa tro enmè on linge!!!

17h30: retour à l'hotel; Jérome et sa maman se préparent... Catherine me dit déjà qu'elle sait qu'elle ne va pas aimer... et puis, Jérome fait un tas de cinéma parce qu'il ne veut pas qu'on voit qu'il est venu avec sa mère.... et ki bitin anko??!!! déjà qu'il a 14 ans, on le laisse aller, en plus, il ne connait personne ici, on va pas l'envoyer tout seul quand même!!!!
tchiiiiiiiiiiiiiip!!! ti moun la sa mérité dé ou twa calott menm!!!

19h: je viens de déposer Catherine et son affreux rejeton devant la salle, et je repas avec Magali... elle fait la gueule... je crois bien que finalement, elle voulait aller... i koumansé ka fatigué mwen aussi!!! woy!!!!
je l'emmène au restaurant ce soir, elle va peut être arrêter de bouder tout le temps comme ça, c'est pas agréable, mais vraiment pas..... enfin, quand je dis restaurant, c'était un truc de grillades sur la route de Saint-Félix... ct bien bon et copieux, moi g pris des ribs....hmmmm
demain, avant de repartir, on va tester les fameux bokits, il parait que c'est bon... j'ai jamais encore gouté, mais j'ai vu une fille avec un cet après midi en ville, ça ressemble à rien, mais elle mangeait ça tellement goulument, soit i té ka mo faim, soit c'était vraiment bon! cra cra cra.....

bon, je suis bien lasse... je dois pas aller me coucher parce que je vais les récupérer tout à l'heure à la fin du spectacle.....ouais, je dois pas m'endormir, je dois pas m'endormir, ...zzzzzzzzzzz

(bip, bip, bip, ay' bon dié!!! mwen domi!!!
zut, bon, je fonce là bas, j'espère qu'ils sont pas encore partis...zut.....

Date: 07 Mai 2003 13:38
Sa ka fet?

C'est sympa les messages des stagiaires en makrologie!! A quand quelque chose comme un livre d'or?

@ Ruty: pour la nouvelle, je pense comme Nanou...ça vaut vraiment la peine d'y penser. En plus je crois comprendre que t'es en année sabbatique!!

@ Arablack j'ai vu l'intro c'est SIPER!!! Bon boulot...

@ Doris79: Arrétéééé, Manzelle-la, tu es sensée écrire "la makrel au mariage"? Ti koi j'ai oublié? A défaut, j'ai en stock la makrelle en Guyane, la makrelle à Sainte-Lucie. L'idée des voyages de la makrelle c'est un prétexte pour faire découvrir "les spécificités locales" et autres préjugés.

Foxybrown70

PS: j'ai besoin de renseignement. C'était quoi la marque des anciens taxi-collectif? Des peugeot non? mais quel modèle? C'est pour la makrelle...

Date: 07 Mai 2003 13:51
re-Sa ka fet?

Alafoly!! Tu sais bien nous faire partager ton makrélage!!

Foxybrown70

Date: 07 Mai 2003 14:08
aaaaaaaah ! j'ai bien ri !

et un vrai rire, hein ? avec des "je me tiens le bide" tellement que je ris et tout et tout.

donc bientôt on met tout ça en ligne (et on change les couleurs pour sauver les yeux d'arablack).

petit vote rapide pour ceux qui veulent bien.

eske je remplace le noir (au moins à l'intérieur des cadres) par du :

GRIS
ROUGE
BLEU
ROSE

ou une autre ?

moi je craque pour le ROSE.

Date: 07 Mai 2003 16:18
Je suis un adepte des sites internets noir www.djspark972.com PUB !!!

Auteur: korynn
Date: 07 Mai 2003 20:08
eh bin dis donc Spark tout ca zafé bravo

Date: 07 Mai 2003 22:57
Sa ka fet?

Jour 13

6h30 : Réveil
Brutal, le réveil. Miki, le isalop de chien-fer, continue de me donner du bon gaz. Chien-an ka jappééééééééééé, I KA JAPPEEEEEEEEEE ! sacripant va!

En Martinique, le chien local demeure multi-fonctions: réveil-matin, surveillance de case, chasse de rastas, annonce de décès imminents, et accessoirement courri-dèyé loto et surtout fè moun ché… !!

D’après Tonton Roland, la race de Miki est en train de disparaître.. « Cé la faute l’Europe, yo ka vréyé ayen ki vié ti-modèle chien ban nou : caniche ka rété adan salon! Tchipp !
Mé, yo palé moin di on zafè chien ki ni boull-yo ka pitt !! Ah, moin di’w, épi boul-pitt ta-la, volè ka tracé !! Maurice ni yonn, hé ben, man di’w consa, sé an rendez-vous pou pran pou vini ouèye! Méssiéééé !!!

7h00 Petit-déjeuner
Lait, eau de coco, confiture de goyave, beurre Sovaco et zaccari.
Je savoure ce plaisir simple. Même s’il a fallu le couteau-chien pour couper le zaccari rassis. Magalie fait la moue. Elle préfère les corn-flakes de Nestlé!

Pas question de faire un ti-causer pendant les avis d’obsèques de RCI.
Scène habituelle entre Tonton Roland et Tante Ursulle.
_ Roland, ou pa té connèt Madanm-ta-la ?
_Mé oui !!!! I té ka rété pa bô marché-a , hein ?
_I pa té fè an iche épi Missié Edvard ? Edvard la cantine-lan, hein?
_Hé bé ? hé bé !!Mé cé vou ka appren’ moin sa !!!!!! TOU SA, TOU SA lannééééééééé ….épi moin pa té janmin sav ké Edvard té ni an iche épi’y. Mé sé pa possib !
_ Ki kalté malcadi ki pran’y ?
_ Apwé midi-ya, mété RFO, yo kaille ban nou plis information.
_ Moin za di’w, moin pa ka couté RFO !!

8h 30 Départ pour Fort-de-France
Catherine descend à Fort-de-France ce matin. Elle dit qu’elle doit passer à la CAF, aux Assedic épi autre part encore mais elle ne se rappelle plus. C’est ça, i pa ka songé d’apwé’y…Vicièse-la !
Ça tombe bien. Magalie et moi on s’embarque dans son tacot…heu, dans sa voiture. Je trouve que Catherine roule bien vite, comme tous les gens d’ici d’ailleurs !
Embouteillage déjà sur le pont du Lamentin. Méssié, mi fè !!
Et lot’-la ki lé passé douvan nou! Ki kalté ganm’ boug-la ka fè épi 4*4 li-ya ? Gadé sa, ti briiiiiiiiiiiin !! Baré’y, baré’y Catherine !! Han! Mi djin-djin an ti pays-ya!!

9h10 Drivaille sur la Place de La Savane
Magalie, tu n’as pas oublié la Savane de Fort-de-France, hein ? Regarde la statue décapitée de Joséphine, la traîtresse ! Avant c’était pas là qu’elle était. Yo déplacé Joséphine, yo déplacé monument ô morts ! Mé tu es trop jeune pour te rappeler cette chanson populaire…
Non, han-han, finalement on n’ira pas de ce côté-la de la Savane y a trop de gens bizarres avec des yeux tout rouges !!!

Plus loin, Magalie choisit une carte postale pour la tite espagnole. Tiens, je vais envoyer une aussi à Mylène…y a pas qu’elle qui voyage dans la boîte… Hi hi hi !!

10h15 : Bibliothèque Schoelcher
Belle architecture d’époque héritée d’Eiffel. Oui, c’est celui-la même qui a construit le grand machin à Paris !…Viens, on va wentrer pour voir ....Epi il faut bien trouver un endroit propre-net et gratis pour faire pipi ! Hi hi hi !! J’aime pas les toilettes de La Savane…Awa !!!

12h : Déjeuner
Direction chez Man Coco sur le Marché de Fort-de-France..
Wop papa !! Gadé londjè latché-yaaaaaaaa, Méssié!! Tout le monde aime bien acheter le manger de Man Coco. C’est bon, épi cé pas cher. Man Coco pa capitaliss pièss! Oui c’est ça, mets un autre ti-gâteau-coco avec trois paté-morue pour moi, s’il te plaît !
Ah non, Magalie, on retourne pas chez Ray-Diffusion minm!

12h20: Marché couvert de Fort-de-France
Maurice m’a demandé de lui ramener du bois-bandé…soit-disant c’est pour un ami, sacré Maurice, va !! I compran cé moin i kaille couyonin!
Je profite pour prendre du thé-pays et quelques rimèdes-razziés pour mon dos.
Chérie-Doudou ti vé pa di piment-confi pour porter là-bas ? Non ? An ti poupée martinikèse ? Mais quelle qualité de cochonnies cette marchande-la vend, hein ? Cé (...) !!

13h20: Parking de la Pointe Simon
Tant pis ! Magalie on ira à Gold Center un autre jour. Epi, pense à dire à ton papa que tu as besoin d’argent !!! Ayen ki linge ou ka acheté !!!!Ah lalalalala ! Mé ou-èsse que les taxis de Trinité sont garés? Mé non Magalie, par là c’est les taxis du Sud. Non merci Madame, je ne veux pas de pomme-cannelle, c’est pour la prochaine fois. Non pas de pain au beurre non plus !!
Zut! J’ai oublié le France-Antilles de Tante Ursulle !! Et elle qui voulait regarder la photo de la dame à la rubrique nécrologie!!!

13h30 Embarquement dans un taxi-pays
Ouff !! Mèci Bondié, enfin nou adan an taxi !
Les Martiniquais ont horreur de voyager seuls en taxi-Mercédès dit de place. C’est pour les touristes, les gwan-moun ou les gwo-tchap !! Oui, tout bonnement !!
Le taxi-collectif surnommé affectueusement «bombe» par les autochtones, demeure de loin, le moyen le plus convivial pour la transportation de la populace martiniquaise. A 7, à 8 ou à 10 voyageurs par taxi (ça dépend de la rapacité du chauffeur !), pas le temps de s’ennuyer, y a toujours un brin de causer à faire avec les amies-macocottes!!
Mais pourquoi la tite dame ne veut pas faire baisser la vitre ? ça ka dérangé chive’y ? Ah ? Ah bon ? Parce que tu reviens de chez la coiffeuse ? Combien elle t’a pris pour te faire ça comme ça ? Quoi ? Parce que tu le vaux bien ? Non, ti n’as pas bien compris: j’ai dit que ça te va bien. Quelle belleté de couli tu as sur ta tête !!….Mé oui, mé oui, ma fi!! I ka gryin ba moin en pliss !! N’importe quoi !!!

Chauffeur aRRRRRRêt souplé !! ARRRRRêt à la croisée de Madame Lalanne! Hé bé, on dirait que Manzelle Jennifer a déteint sur moi, hein ? Je roule trop les «r» ?Assé di !!

14h40 : Retour à la maison
Mon Diééééé !! Fiche que je suis fatiguée, hein ?!! Troppe chalè Fot-Fwanse !! Tropp loto !! Tropp konsomation! Tropp moun ka désan espécialment pou makrélé moun !! Tchipps !

15h10 : Sieste sous la véranda
Mikiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Péla !!! Y a pas moyen de dormir son compte de dormir avec ce chien-la !
Magalie a déjà disparu. Décidément elle s’entend bien avec les jumeaux. Je suis bien contente : ces enfants-là sont bien élevés, c’est pas comme la tite espagnole: toujours un Merci Madame, Bonjour Madame, Ma manman t’envoie le bonjour. Quelle respectation !!

16h : Petit causer avec Tante Ursulle et Tonton Roland
Tante Ursulle me propose un verre de mabi.
_Mabi ? Mabi ? Mé ki-sa-sa-yé-sa ?
_Mon Dieu, tu as oublié le mabi ? Mais, ti aimais ça bien, comment? Ou pa ka songé ké feu papa’w _ paix à son âme _ té ka brè mabi ?
_ Han han. Moin pa ka songé sa, Tantine. Ah, temps-han ka passé vite, hein ?

Yeux mi-clos, le regard perdu au loin, je me souviens.
Je me souviens de mon père, ouvrier à l’Usine Gallion de M. Charles-Joseph De La Bordèlerie. Il répétait: "la canne a tué le nègre, le sucre l’empoisonnera à petit feu !!" Quelle mystère se cachait derrière ces étranges paroles ?

Je me souviens. Ah oui…cette grêve terrible des années 60. De cette chanson qu’entonnaient les ouvriers, le poing vengeur : «Woy woy woy Missié Michel pa lé ba dé francs». Jojo, le chappé-couli, c’était le syndicaliste… Il parlait souvent dans notre tête, de droit et de respect des travailleurs martiniquais. Il se serrait même dans l’usine pour vendre La Justice !!
Je l’aimais bien Jojo, sauf quand il parlait français-fwance de choses bizarres comme la lutte des classes, la fin du capitalisme et l’avènement de la société communiste !! Souvent, l’air grave, on l’entendait fredonner: « C’est la lutte finale, camarades »

Je me souviens de Papa. Le samedi-soir il affrontait les majors du Morne-Pitault au lieu dit Bezaudin à Sainte-Marie. Cé sa yo té ka crié combat-damier, moin certain Magalie pa connèt sa !! Cric Crac !
Dès le vendredi soir, si le bruit courait que Ti-Emile venait….Cété 36-15 la joie et la gaité ! Le maître-à-bélè était attendu con lé juifs té ka atten’ le Messie…Mi !
Et le samedi soir, les gens accouraient de partout, à pied, à cheval, descendaient des mornes à l’appel des conques de lambis. Epi Ti-Emile, je me souviens, tambou té ka palé an lan nuit. « Ti milo, ti milo ladgé voile-la moin ka sentiy i chô » Yé crik, ! Yé crak !

Quand papa entrait dans le cercle, il devenait quelqu’un d’autre. D’un coup blip comme ça !
Les majors commençaient par se défier du regard. Et puis, peu à peu leurs pieds et leurs mains s’animaient, comme par magie. Le tambour dictait sa loi et malheur au vaincu !! Ah j’oubliais, les répondeurs hommes et femmes mêlés, avec chacha et ti-bwa, qui entonnaient une rengaine lancinante dans le but d’émoustiller les combattants :
Moin kaye défen cô moin
Moin kay crazé Volga
Moin kaye pigé Citron
Cé pa moin ki vini
Titine ki vréyé moin.
Ancinello mi moin, mi vou
Ancinello oué !!! Oué !! (?)

C’est l’Afrique qui soudain nous prenait aux trippes, d’une manière djok !!. Mon cœur battait au rythme saccadé du tambour…
Je le revois encore, ce fameux coup de pied qui a voltigé sur la figure de celui qui se faisait surnommer Belzébuth !!! Wayayaye !! On raconte que c’est depuis ce jour maudit ke i ka palé épi bouche assou côté !! C’était vraiment pour de vrai !!

Aaaaaaaah ! Cété an-tan-lontan. Un temps où les adultes se prenaient à espérer des lendemains meilleurs. Appren’ lisson’w tchanmaille !! Un temps où pa té ni dé JR, dé Sue Ellen, dé Bobby té ka fè nou ché épi les Pétroles Ewing… . On vivait en pleine heureuseté. Cric ! Crac !! Est-ce que la cour dort ?

Mais Mamam n’aimait pas ça. Elle maugréait et disait que damier cété an bagaille a vié-neg..
Elle racontait qu’un jour papa allait y rester. Epi elle disait aussi, que le samedi, papa allait dépenser toute sa paye en rhum dans le bar de Fèfène… Mais rien n’y faisait.
J’avais 8 ans. J’avais 8 ans quand le rhum, le damier, et l’usine ont eu raison de Papa.
Maman eut beau prier son dieu bizarre, Mariémen : Papa est parti un samedi soir comme un pied de nez à la vie, pendant le cyclone David. Maman l’a suivi peu de temps après. De chagrin. Enfin, c’est ce que raconte les gens !!!! Yé cric!! yé crack!!!

A la veillée funèbre de Manman, les vieux-corps racontaient des histoires oubliées de Compère Lapin et de Compère Boeuf. Entre deux éclats de rire et des partis de dominos interminables, les taffiateurs se souvenait également de Papa. I té inmain joué sèbi disait l’un, cété an mal-nonm’sa, lançait un autre passablement éméché!
Monsieur Médouze, le gran-nomm’ un peu quimboiseur était là aussi, tout silencieux. Le bras droit de Satan avait coutume de dire tout bas ma mère en faisant un signe de croix sur son passage…Ah Manman-moin té comic, hein ?…….Sourire.

_ Hé bé, il est déjà six heures du soir ? Fiche que l’heure passe vite, hein ? Oué Magalie ? On fait des accras de morue pour ce soir? Avec un ti-peu de laitue, ça ira bien. Jérôme va chercher Magalie ! Fè débriya, non !!!!

19 h: Dîner
Ce soir, Magalie part en boîte dans un chalé. Je trouve que même si c’est dans un chalé à Rivière-Salée, même s’il y a le Coumandan-Capitainedevaisseau-Amiral Pé, c’est cher. Moin ja lass di Magalie moin pa ni an pié lagen ka soucoué !!Tchipps.

20 h: Coucher
Des cabrit’-bois se répondent dans la nuit. Et Miki, le chien-fer ti-brin krétin, comme tous les soirs, aboie après Manzelle la lune: c’est le signal de ralliement des ravets de la maison. Poohh !! Moin railli sé bête-ta-la !!!

Foxybrown70

Date: 07 Mai 2003 23:05

Toujours aussi agréable de te lire Foxy

D'ailleurs tu fais remonter les souvenirs C pas bon

Date: 08 Mai 2003 00:37
xxRUTYxx972xx a écrit:
moi je craque pour le ROSE.

oausi rose ça le fais bien pour la makrel

Date: 08 Mai 2003 03:12
FELICITATIONS pour la nouvelle intro !
Je viens de la découvrir : ça déchire...
J'ai encore fait de nouveaux stagiaires

Date: 08 Mai 2003 07:37

le jour 13 est d'un très très bon cru... rien à dire sinon bravo Foxy!

sinon, pour le site, faisons dans le rose, c'est plus....mieux!

Date: 08 Mai 2003 08:47
FOXY il n'y a rien à dire sinon félicitation.

Auteur: Stedya
Date: 08 Mai 2003 09:54
Big foss pou toutt sé macrelle la!!!!

Date: 08 Mai 2003 20:10
coucou les écrivains !

je suis en train de mettre le site à jour (ajout de couleurs, d'un fond d'écran -temporaire, faute de mieux-, et ajout des derniers jours écrits).

ma petite maman chérie m'a fait remarquer (à juste titre) qu'on a parlé des ravets mais pas... DES MOUSTIQUES !!! eh oui ! (sa ka fè two lontan an pati...)

et puis concernant le mariage : ce serait cool qu'il se passe en guadeloupe, avant le retour en martinique, il deviendrait donc le jour 13 et le 13 actuel passerait 14...) je l'aurais bien écrit moi-même mais quelqu'un s'était proposé pour le faire (en même temps, j'ai les doigts qui me démangent et j'ai bien envie de lui couper l'herbe sous le pied).

enfin bref... le site avance... et foxy : bien !!!

Date: 08 Mai 2003 21:45
ben DORIS 79 au travail la miss.
on attend le mariage.

Date: 08 Mai 2003 23:07
Sa ka fèt?

le site devient de plus en plus agréable....

@ Ruty c'est vrai la makrel au mariage, je crois que c'est le must... faudrait voir en PM si Doris 79 veut et a le temps d'y bosser....DORRRRRRRRRRRRISSSSSSSSSS Amène-toi!!

Bon sinon je crois que y a le lundi de Pâques en rade également.

Moi je fais une pause et passe les jumelles et la plume à qui veut bien. Ils sont où les stagiaires en makologie formés grauitement?

Au fait comment tu as fait pour obtenir le nom makologie.com?
(Question naze d'une naze en info? )

Foxybrown70

Date: 09 Mai 2003 00:06
foxybrown70 a écrit:
Au fait comment tu as fait pour obtenir le nom makologie.com?
(Question naze d'une naze en info? )

c'est spark qui me l'a offert (pour mon anniversaire...) : on l'a loué pour un an.

Auteur: colchique
Date: 09 Mai 2003 10:03
ca faisait quelques jours que je n'avais aps été makreller sur le site!
et bé quel transformation, bravo ruty
et puis la chanson : trop de makrelle, j'adore! je la connaissais pas!
toujours autant d'imagination les membres.
bien bien, continuez, c'est un vrai bonheur

Auteur: maeva_mq
Date: 10 Mai 2003 20:43
Bravo à toute l'équipe, c'est super Moi qui vis en martinique entourée de makrelles de tous bords et de tous âges, je m'y retrouve Même moi des fois je me surprends à makreller quand la voisine sort à une heure inhabituelle ou quand son mari sort à une heure tardive Enfin bref, on a ça dans les gènes je crois
Au fait, pour répondre à Foxybrown, la marque des taxicos d'antan, c'était 404 peugeot familiale ; on les appelait aussi désherbants (pace yo té ka raché zeb bo la ri ya, a foce yo té ka roulé vite). Bonne continuation alors

Auteur: eclipse
Date: 11 Mai 2003 17:29
euh au fait RUTY c tres bein da voir mis ton site ds ta signature! car j etais en train de chercher ds tous les post! mais fénéante comme je suis g vite abandonné! et pis g vu ke c t ds ta signature alors tres bien!!!

c t juste pour le dire! bon euh je vais lire paske g jamais trop lu jusk'ici! et si vouqs me voyez pas! ca sera a CAUSE DE VOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUS LA les makrelles!....bah koi, si je meurs d une crise de rire hein

Date: 12 Mai 2003 04:02
le site est de plus en plus agréable!!!
c'est magnifique de voir le résultat de ce travail d'équipe!!!
encore bravo à tout le monde....

Auteur: Madousinay
Date: 15 Mai 2003 15:08
Salut
this is the latest chapter of "le journal de la makrel!" from Ruty's imagination !!!
Enjoy it

JOUR 14

5.30 : Réveil.

maintenant que j'ai pris l'habitude du décalage horaire, c'est pas facile de me lever si tôt. en plus de ça, an las'...

magali ne veut pas sortir du lit. jérôme, encore plus mal... mais il faut bien, déjà qu'hier elle n'a pas jeûné et que je ne suis pas allée à la messe de pâques... tchip !

aujourd'hui, on part aux salines où mon cousin campe pendant les vacances pour manger notre matoutou familial.

on a invité 37 personnes, mais on sera bien plus nombreux que ça parce que untel va emmener sa copine, untel va venir avec un collègue, untel emmènera les enfants de ses voisins, mésié ! ça sera le bowwwwdel !

6.30 : départ.
tonton roland a dégaré le 4x4 pour l'occasion. c'est pas un beau 4x4 tout neuf, climatisé avec sièges inclinables et tout le tralala... loin de là, c'est un pick-up toyota (une bâchée, quoi...) avec des trous de rouille un peu partout dans la carrosserie. nous avons mis les tables, les chaises, les nattes, les fait-touts, le réchaud à gaz, la bouteille de gaz, les parasols, les glacières pour mettre des glaçons achetés dans une station service en chemin dedans, les boissons, le goûter, la sorbetière à manivelle mécanique (pas un de ces machins électriques pour paresseux !), les machins gonflables pour les tchanmay' dans le coffre du pick-up et nous partîmes sur les routes tortueuses du nord vers les routes sinueuses et ensablées du sud.

quel périple, mes enfants... tante ursulle nous avait fait des sandwiches gros pain variés, gelée de goyave, jambon-beurre et fromage la vache qui rit que magali boudait pendant que jérôme les dévoraient...

magali est trop comparaison. je pense qu'elle est déconnectée de ses origines. elle a vécu en métropole tellement longtemps aussi... faut entendre la fille broder pour moi, et me faire "hein ?" quand je lui parle en créole. épi woy ! c'est pas que de ma faute ! son père qui ne parle jamais en créole, parce que monsieur est un homme de la ville... n'importe quoi !

enfin bref... la route pour les plages, même à 7 heures du matin, on roule au pas. de temps en temps on entend une sono qui hurle à côté de nous, ou on voit des gens avec leurs pieds par la fenêtre de leur voiture... les gens n'ont aucune tenue franchement. moi-même qui suis dans le tacot tout pourri de catherine j'arrive à me tenir. ce n'est malheureusement pas le cas des enfants sur le siège arrière qui n'arrêtent pas de se disputer et nous empêchent de discuter entre nous à l'avant.

-non magali ! je n'ai pas envie de mettre NRJ ! non jérôme, je ne vais pas mettre sun FM ! ici, on écoute RFO ! sé ki sa, han ? yen qui mizik boudoum boudoum sé tchanmay-la lé tann' !
-ma chère, pendant tout le carême, sété an konba pou fè tchanmay-la arété mizik-la ! an gwo vendredi saint, sé poulooooo ! poulooooo ! ka joué an tèt' mwin ! an mantché fouté sa an rond' bwa !
-ah mais tu as de la chance quand même catherine... tu n'es pas toute seule, même si jérôme a été élevé sans son père, tu as su lui inculquer le respé ! pas' ni yonn' dé ti isalop ka rété pa bo kay' mwin la ba-a, sé sauve qui peut !
-an tann' palé di sa, oui... au journal ils ont montré, ils brulent les voitures ! an bagay ki si cher et si utile ! le respect se perd.
-sé pa brilé loto ki mové, han ? sé lè yo ka vann' drogue... ça, c'est impardonnable pour moi ! pas' sé minm ti bway ka vann'-li, yo pa ka consommé, pas' yo sav' sa pa bon pa yo piès'... zot' tann', han, lé yich ? an sav' ke zot' ka kouté sa lé zadultes ka di... alow si zot' pou kouté, profité pou zot' aprann' yonn' dé bagay' ki ké sèvi zot.

la route est longue... après fort-de-france, lamentin, ducos, rivière-salée, sainte-luce, marin, sainte-anne... sé an sèl konba... mé nou ké fini rivé...

9.30 : arrivée aux salines.
sé an toufé yinyin... ola tou sa loto soti, han ? mésié ! o swè-a, sainte-anne ké disparèt an fon dlo...

je n'étais jamais allée au camping des salines auparavant. je n'aurais jamais pensé que c'était aussi loin ! moi qui voulais faire un petit tour du côté de la grande anse, an pé ké maché an ba solèy la, especialement si sé pou mwin jwinn' an foul' moun' épi an lo loto lè mwin rivé.

le camping des salines est à 10 minutes environ de l'entrée de la plage. il y a déjà un patchèt' de monde quand on arrive, et la musique d'une bande de jeunes qui fument des joints qui hurle dans nos oreilles... an santi an ké pou ay di yo tchwé sa avan midi rivé.

on décharge la voiture, on installe les tables près du campement de mon cousin, les premiers beloteurs commencent à investir la place pendant que les mamans et les taties les plus âgées préparent le repas. il y a deux matoutous en préparation : celui avec piment et celui sans piment... quelle délicate attention. mé an matoutou san piment ? awa... et la tradition alow ?

10.30 : premier bain de mer.
magali bronze sur la plage... n'importe quoi ! elle a sorti tout son attirail, le maillot de bain à balconnets de la couleur de sa robe (qui elle-même est de la couleur de son collier, de son bracelet, de son chouchou, de ses lunettes de soleil, de sa chevillère, de son paréo, de son vernis à ongles de mains et de pieds ET de la perle qui se trouve dans son piercing au nombril... lè mwin di zot' tchanmay' la ni trop' djèz en ko-y...), elle a installé sa natte au soleil, elle s'est badigeonnée d'huile au monoï, et la fille bronze... je sais bien que c'est pour faire son intéressante au lycée... déjà qu'elle a raté quelques jours de cours pour qu'on puisse passer plus de deux semaines de vacances au pays... lè i ké viré en fwans', la tè pé ké ka poté-y piès' enko.

l'eau est un peu fraîche mais on s'y fait très vite. des enfants arrivent et m'éclaboussent alors que je fais la planche bien tranquillement dans l'eau. i pa fèt'. an pasé yo an kalté traitement ! latin yo viré !

je regarde un peu les gens autour de moi : y'a une espèce de grosse femme qui se baigne pas loin ! mésié ! mi gwo fanm' ! eske i pé wè pié-i ? son ventre fait 4 plis... an sav' ke an pa an top model mwin minm', mé an pé ké jan vin' gwo kon sa ! ou fou !

après le petit bain de mer, je vais me sècher au soleil. la maman des enfants de tout à l'heure vient me demander de ne plus crier après ses enfants. ki saaaaaa ? anh-an ! madame, écoutez-moi bien : vos enfants n'ont rien trouvé de mieux à faire que de venir m'éclabousser. ils m'ont manqué de respect, je leur ai remonté les bretelles. ils sont venus pleurer pour vous mais ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont innocent. alors, madame, veuillez m'excuser si j'ai été brutale, mais je n'ai pas l'habitude d'être douce et amicale avec les gens qui m'envoient de l'eau salée dans les yeux quand je suis tranquillement en train de me baigner !

woy woy woy woy ! j'ai dégainé mon bel fransé pour la dame, i rété estèbèdè ! i té obligé krié apré sé tchanmay' la tou ! non mais les enfants sont bien braves de nos jours. yo ka vréyé manman yo dèyè mwin...

12.00 tout le monde est arrivé.
chacun y va de son anecdote. ta la ni an né ki krévé an chimin, ta la pa minin curry-a pou mété an manjé-a, ta la té oblijé vini épi matante li... et puis les histoires d'embouteillages qui se ressemblent toutes mais les gens qui te la racontent ont l'impression qu'ils t'apprennent quelque chose (alors que ou fini soti adan sé minm embouteillages-la wou minm). alors pour ne pas leur faire wonte, tu restes là, ti grignes et tu écoutes. ensuite, tu racontes ta propre histoire ou bien tu vas discuter avec quelqu'un d'autre.

les beloteurs et les dominoeurs tiennent une forme olympique. capot ka tonbé kon kann', ja ni yonn' dé cochon, ronm' ka désann', les équipes entrantes s'impatientent, chacun y va de sa variante.

-mé non ! tu ne peux pas poser la dame en premier quand tu dis belote ! tu poses d'abord le roi !
-à quelle heure ? ici, on est en martinique, pas en guadeloupe !
-mé c'est à cause de la génèse, dieu créa l'homme PUIS la femme ! alors tu dois jouer le roi en premier !
-an ja di-w ke an pa ka joué belote kon sé moun' gwada-la ! fouté mwin la pé épi la génèse ou-a ! sacré mauvais perdant ! mi ! manjé kapo-aw !
-ou pa lé joué kon sé gwada-la mé sa pa ka déranjé-w di palé kon yo piès' !
-ay lavé ! épi joué la ! an bouzwin ou pèd' pou ti frè mwin pran plas' ou !

13.00 apéritif.
acras lanmori épi bon zépis' ! magali est passée du légèrement bronzé au rouge vif après la première bouchée.

-ay ! j'ai oublié de te dire que c'était pimenté. excuse-moi ma chérie. il y a du boudin aussi mais il est épicé aussi. tu veux un cracker ?
-c'est quoi cette manie de mettre du piment dans tout comme ça, hein ?
-ça relève le goût.
-tu aimes, toi, avoir la bouche en feu ?
-c'est une question d'habitude... allez, tiens, mange un cracker, prends un verre de soda. taleur, ils ont fait un matoutou sans piment.
-eh ben heureusement !
-et puis si tu avais mangé les sandwiches de tante ursulle dans la voiture au lieu de faire ta comparaison, tu n'aurais pas eu faim.

14.00 le repas n'est toujours pas servi.
ça mijote, disent les cuisinières. mon estomac fait grui grui... il ne reste plus d'acras et encore moins de boudin... magali a fini mes crackers et je ne vais pas entamer le goûter.

15.00 enfin, on sert le matoutou.
mésié, fout' sa bon (lè ou faim) ! j'avais oublié à quel point j'aimais ça. par contre, magali a raison, avoir la bouche en feu, ce n'est pas toujours agréable. en plus, j'ai fait la bêtise d'essayer d'apaiser la douleur avec du coca.......... DERNIÈRE FOIS !

il y a tellement de manger, je retourne pour le bis... mais je prends du sans piment cette fois-ci. on ne fait pas la différence à l'odeur parce qu'il y a du piment qui ne pique pas dedans. tante ursulle appelle ça des piments adventis'. tante mathilde dit piments végétariens.

16.00 an fini manjé.
on sort la sorbetière. tante ursulle prépare le mélange pour faire le sorbet coco. tous ceux qui voudront de la glace après doivent aider pour tourner. magali n'a pas envie de tourner mais elle sait déjà qu'elle voudra de la glace, alors elle fait un effort. elle a l'air de bien aimer ça en plus ! je crois qu'elle s'est fait des amis parmi les cousins et les copains des cousins et les cousins des copains... an pa minm sav' ki moun' ki fanmi mwen isi-a.

16.30 la sieste.
tante ursulle n'est pas rassurée que j'aille m'allonger sous un mancenillier, mais je ne risque rien, il fait beau et chaud.

17.00 fin de la sieste.
le sorbet est prêt. il a plus un goût de lait concentré sucré que de coco, mais c'est pas grave. on me sert une demi timbale de glace que je mange au bord de l'eau.

magali est venue me dire qu'elle part à la grande anse avec des ti jeunes qui ont une voiture. ils ont un ti 4x4 qui n'a pas de sièges à l'arrière alors ils se serrent derrière à plusieurs. je ne suis pas très pour ce genre d'entorses au code de la route, mais c'est pas sur une route comme ça qu'on peut faire des excès de vitesse, alors je la laisse aller.

pendant ce temps, je m'assieds à la table des beloteurs. ceux qui ne sont pas partis à la grande anse sont un peu fatigués. je commence une partie avec une cousine éloignée comme partenaire, on s'est fait traîner ! pa dig ! comme disent les jeunes. ça m'a fait plaisir de rejouer et de discuter avec les gens. quelqu'un m'a proposé une soirée théâtre de rue pour le lendemain. pourquoi pas. an bien bizwin ri.

18.00 retour de magali.
il y avaient tellement de voitures à l'aller et au retour qu'ils ont passé plus de temps à aller et à revenir qu'à se baigner. en plus, ils ont cassé un des phares de la voiture.

le soleil commence à se coucher et les moustiques à se lever... on mange le goûter et les plus courageux commencent à partir. ils seront pris dans les embouteillages pendant des heures et des heures.

19.00 il commence à faire noir.
on allume le groupe électrogène. fout' que ce machin-là est bruyant, hein ! mais au moins, ça fait de la lumière.

j'aide tante ursulle à faire une tite vaisselle sommaire pendant que magali et jérôme aident tonton roland à charger le pick-up. j'espère qu'on ne va pas tarder à rentrer.

21.00 on n'est toujours pas partis.
catherine ne veut pas prendre trop d'embouteillages. elle a réussi à faire magali rester tranquille en lui faisant des tresses dans les cheveux.

21.30 enfin, on s'en va.
on prend quand même des embouteillages mais les enfants sont fatigués et s'endorment bien vite sur le siège arrière. catherine et moi discutons de tout et de rien, on met la radio sur RLDM...

23.00 à la maison.
je m'endors à peine couchée.

[fin]

[information]
il a été ajouté une section "mise à jour" au site et la FAQ a été aussi légèrement modifiée.

www.makologie.com a aussi déménagé et est plus rapide à charger (wééééééééééé ! et une hola pour mamadoo ! holaaaaaa !), un papier peint plus "couleur locale" a été ajoutée mais il risque de changer bientôt.

je suis toujours à la recherche d'avatars pour représenter les différents personnages de l'annuaire (contact : admin@makologie.com).

si quelqu'un souhaite écrire la suite du séjour de la makrel en guadeloupe, on pourrait l'ajouter avant le jour 13. comme il avait été dit auparavant, le mariage pourrait se passer en guadeloupe... je ne sais toujours pas si quelqu'un se charge d'écrire cette partie...

[/information]

Auteur: fredo
Date: 15 Mai 2003 15:13
An tou ka, si zot wè an boug ka ri adan RER A-a ... sav ki sé mwen .
Parce que man ka ri .... man ka ryen ki mò ri !

Date: 15 Mai 2003 15:28
alafoly!!! a écrit:

enfin on arrive....je vois la Darse se profiler avec le marché coloré qui est juste à coté!!! c'est bruyant, c'est très bruyant!!!! ya un tas de ptits jeunes habillés avec des hauts verts qui passent dans tout les sens!!! c'est quoi ça encore??, une manifestation??? mais non, mais ils ont pas l'air de former un cortège... pa di mwen sé on uniforme à lécol ki lèd kon sa!!! pô pitit'!!!

Que de bons souvenirs!!! Le fameux collège de Kermadec...

Date: 15 Mai 2003 17:54
Looollllll !!!!! Jme marre toujours autant !!!! Fanm ta la ni twop imagination papa!! !!

Ah waiiiiiiii ! C clair que ça charge plus vite !!!!

allez an nou dansé ... Two de makrel ici ya tro de makrel PO PO
Lot' la poko tirè deny é an zié ni la ci <====

Date: 19 Mai 2003 20:25
Cris a écrit:
alafoly!!! a écrit:

Que de bons souvenirs!!! Le fameux collège de Kermadec...

ouais, ct un ti clin d'oeil à ceux qui connaissent... ça fait plaisir de voir qu'au moins quelqu'un a fait attention

Auteur: Madousinay
Date: 22 Mai 2003 16:35
Allez vu que tout le monde apprécie, voici le nouveau chapitre de votre journal de bord fait par Ruty!!!!

JOUR 15

6.30 Réveil.
de retour en métropole, c'est pas facile de s'extirper du lit... décalage horaire et décalage de température... tou sa ka ba mwin mal tèt' !
j'aurais pu rester au lit un peu plus longtemps, un gwo samedi matin... mais mais mais noooon ! je suis invitée à un mariage cet après-midi, il faut donc que je me rende chez la coiffeuse.
cet après-midi, j'envoie magali chez son père et comme ça, je peux rentrer à l'heure que je veux sans crainte que cette petite aille traîner dans la rue pendant que je ne suis pas là.
mais oui ! manzel a pris goût à la belle vie depuis ses vacances au pays ! entre les couchée à 3h du matin, les boîtes, la plage et le shopping ki pa té ka jan fin'... eh ben mi ! retour à la réalité bidim ! en plus, j'ai eu vents d'une petite histoire entre magali et un certain paul... manman, j'étais tellement énervée quand catherine est venue me dire que madame philibert lui avait dit que sa fille avait vu magali et paul tous seuls dans le garage des voisins, les parents des jumeaux, là... mésié ! fout' sé moun-an mako, hein ! et puis an kou manniè an pa jan wè-y ? an ki manniè moun' ka vini palé mwin di yich mwin ? alow an fè wol' an té ja sav'... épi an fè wol' an té dako... kon sa catherine pé pa di ayin !!! mais je n'étais pas contente... anh anh ! et je n'ai jamais eu l'occasion de prendre magali entre quatre zieu pour lui parler de tout ça non plus.
le mariage de cet après midi, c'est celui de la fille d'une amie d'enfance qui vient de martinique pour l'occasion. elle est fière de marier sa petite, hein ! j'espère pouvoir aussi être fière de marier ma petite magali un jour. j'imagine déjà la cérémonie... enfin, elle aura son mot à dire aussi, ce sera SON mariage ! mais je compte bien mettre mon nez dans tout ça aussi.

8.00 chez la coiffeuse.
il y a déjà foule. un patchèt' d'africaines qui viennent réajuster leur tissage... ga sa... an sav' an pa ni an pil' chivé, mé sé an tèt' mwin i pousé, wéy ? hihihiiiii ! mésié ! fout' an mové...
la coiffeuse, c'est une tite jeune (enfin, jeune, moins de 30 ans, quoi...) qui s'habille en vêtements super moulants... c'est une fille de je ne sais pas où en guadeloupe qui parle, qui parle, qui parle, qui parle... kon a rara ! bla