| Da Vinci code : Fumisterie ou alternative realiste?
|
Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Da Vinci code : Fumisterie ou alternative realiste? |
| Kristeen a écrit: |
| je pense que la femme a de tout temps été la pierre angulaire de la société et qu'elle a été, est et sera l'essence salvatrice de ce monde. Mais l'homme, ayant perçu le divin en la femme, en a conçu une peur sans précédent et n'a rien trouvé de mieux (très efficace ma foi)que la religion pour faire taire cette supériorité intrinsèque...
|
| sTiV a écrit: | ||
|
| robè a écrit: |
| livre fourre-tout, donnant des réponses correspondants à l'attente des lecteurs.......un peu à la manière des discours d'extrême droite.......le monde ne serait que victime d'un vaste complot....
une grosse (...), ayant eu une sacrée promotion faite par un gros éditeur pour faire un paquet de fric.......n'est ce pas là simplement la vérité ou le complot?
le femme existe sans avoir besoin de lui accoler le divin, je dirai même que le divin est un prétexte pour la maintenir en infériorité.....donc MOI je prends la femme pour un être complémentaire à l'homme qui en plus connait ce que l'homme ne connaitra jamais, la grossesse et la maternité : porter et donner la vie! l'homme ne serait il pas simplement de cela et cette frustation lui aurait tant faire peur qu'il developpera alors tous les artifices pour contenir la femme! Quand je regardais ces derniers temps tout le cinéma autour de la papauté, je trouvais que cela manquait cruellement de femmes, la moitié de l'humanité est exclus au nom d'un dieu, et uniquement par le fait des mâles!! tout cela n'a fait que me conforter sur le pourquoi de cette religion: contrôler toutes les femmes, ce qui ne peut plaire qu'à presque tous les hommes, un coup de génie que cette religion, puisqu'en même temps on s'aliène tous les hommes...Le monodéisme, outil de controle de la femme!! |
| Jârvis a écrit: |
| Il était une fois un gars qui ecrit une fiction, il le fit tellement bien que les gens se mirent à le coire ...
Juste une question: " Vinci code : Fumisterie ou alternative realiste?" alternative de quoi à quoi ? |
| sTiV a écrit: |
|
a mon tour une question As tu lu le livre? |
| Jârvis a écrit: | ||
Non, le côté "tout le monde adoooore , ça va changer ta vision des choses" à plutôt tendance à me rebuter, mais en plus les histoires de Vatican ça me passe là haut...(à priori) Mais si j'ai bien suivi, Dan brown ou braun man pas sav, aurait créé à lui tout seul avec son bouquin un "précepte alternatif à la religion catholique"? encore une fois je ne l'ai pas lu, mais j'ai tout de même glâné un certain nombre d'informations qui tendaient à demontrer que l'auteur avait été cherhcer ses théories dissidentes auprés d'organisations pas très nettes, notamment au niveau de leur passé historique... |
|
Selon lui, c'est en voulant eradiquer ce type de culte que le vatican aurait mené une campagne de diabolisation du païen |
|
Je suis assez sensible a ce sujet depuis l'histoire de l'évangile selon Jesus qui aurat disparu... donc j' ai envie d'en apprendre plus... |
| Citation: |
| Jésus-Christ fait partie de notre mémoire, consciente ou inconsciente. Athées ou agnostiques, incroyants ou croyants, chrétiens ou non, il nous arrive encore de redire ses mots, de refaire ses gestes, de vivre au rythme des jours qui scandent le souvenir des étapes de sa vie et de sa mort : Noël, Epiphanie, Pâques, Ascension, Pentecôte... Bref, nous continuons à jouer la pièce qui a été écrite à son sujet. Mais d'où vient cette histoire ? Qui furent donc le personnage central et les acteurs secondaires de ce drame ? Comment les quatre versions que nous avons gardées (les quatre Evangiles) ont agencé les décors, les costumes et les accessoires ? Bref, où est l'histoire, où est la littérature dans la collection d'images pieuses et édifiantes à travers laquelle la plupart d'entre nous connaissent le Christ ? |
Que je n'ai pas encore lu, j'attend la sortie en poche | Citation: |
| Et si la lecture des Évangiles, non pas comme un témoignage historique mais comme une œuvre littéraire, permettait de comprendre la rupture entre le christiannisme et le judaïsme ? Après Jésus contre Jésus et dans la lignée de leur nouvelle série d'émissions (ARTE), les auteurs s'efforcent d'expliquer avec une rigueur impartiale la fabrication du christianisme. |
| Jârvis a écrit: | ||
Il a fallu attendre dan braun pour se rendre compte que la religion catholique est née en tant que secte et a usé de methodes violentes pour s'imposer au pouvoir et dans les esprits ? |
| .........L'Eglise au service du pouvoir
Né dans le judaïsme, s'y détachant pour s'ouvrir au monde, le christianisme recruta au point de départ dans le seul milieu possible : les pauvres et les esclaves. Les élites étaient juives en Palestine et païennes à Rome. L'Empire devenait immense, les révoltes menaçaient et le peuple juif fut écrasé en 70. La problématique de marginalité du départ étant effacée, l'Eglise allait pouvoir faire ses offres de service. L'Empire était une mosaïque de peuples, de croyances, de langues, de moeurs, de pratiques religieuses. Il fallait une unité pour tenir face aux menaces des barbares. Avec l'unité politique et militaire autour de Constantin, il fallait une religion unique pour cimenter le tout. Les chrétiens offraient une doctrine « universelle » et de soumission à l'ordre établi par l'Epître de Paul aux Romains, véritable fondateur du christianisme. Celui-ci proclamait « il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu ou qui soit librement consenti par lui... En conséquence, l'esclave doit obéir à son maître comme la femme à son mari ». C'était la religion rêvée pour toutes les dictatures....... |
| Pratiquement, que vaut une citation littéraire pour des foules illettrées ? Il importait à Constantin de mettre en oeuvre d'autres moyens pour fidéliser les communautés chrétiennes et les conduire à se laisser christianiser. Cette fidélité fut achetée par les très nombreuses subventions de toute sorte dont Constantin gratifia les diverses communautés; la construction de Collégiales ou Basiliques (maisons de l'Empereur), richement dotées, vint compenser les dommages subis pendant la persécution de Dioclétien.
Constantin eut l'habilité de comprendre à quel point les religionnaires étaient attachés à la Septante, et se voulaient les nouveaux élus. Il leur concéda, après leur appropriation du Livre consécutive à l'expulsion de Marcion de Rome, celle toute virtuelle d'une véritable Patrie, la Palestine. Dans Jérusalem, devenue ainsi leur Capitale spirituelle, il fit abattre les temples dressés autrefois par Hadrien, pour édifier sur leurs ruines des monuments érigés à la gloire du Dieu Unique, du Christ Roi. Toutefois, ces nouveaux Palestiniens, par le cœur, ne furent jamais assimilés à des Judéens; ils furent dénommés Galiléens. Ainsi s'édifièrent les Lieux Saints et s'ouvrit la route des pèlerinages. Pour le reste, outre les traitements de faveur accordés aux évêques et la mise à leur disposition des services publics, notamment la poste impériale pour faciliter leurs déplacements, Constantin possédait suffisamment d'esprit pratique pour savoir que la vie quotidienne de son Empire dépendait directement de la bonne volonté de son Administration, non pas des dirigeants honestiores, mais des 35.000 esclaves qui globalement assuraient la marche régulière des bureaux. Maintenir les salaires et autres avantages attachés à leur statut, proscrire toute nouvelle persécution anti-chrétienne pour garantir leur tranquillité, se présentaient comme des conditions impératives pour la réalisation de l'union politique si ardemment voulue par Constantin. |
| Jârvis a écrit: |
|
Mais si j'ai bien suivi, Dan brown ou braun man pas sav, aurait créé à lui tout seul avec son bouquin un "précepte alternatif à la religion catholique"? |
| RockSoGad a écrit: | ||
Absolument pas. Dans Da Vinci Code, Dan Brown n'invente rien. Le contenu du livre ne fait que résumer très superficiellement les fondements des Fois cathares et Gnostiques, jugées hérétiques depuis des millénaires par l"Eglise Apostolique Romaine. Alors le soit disant "secret" que dévoile Brown, est connu par une bonne partie de la communauté chrétienne depuis des millénaires. C'est un fait effectivement trop dérangeant pour l'Eglise catholique, puisqu'il va à l'encontre des quatre évangiles choisies parmis les quelques 70 existantes, pour établir le canon biblique catholique. Ce canon a été établi en 324, sous l'égide d'un empereur païen, Constantin, qui s'attacha à conserver les textes permettant de syncrétiser le christianisme du début du siècle, avec la religion polythéiste romaine. Le catholicisme est donc une hybride de christianisme et de paganisme, et Brown se contente de le rappeler très succintement. Là où il faut se méfier dans le Da Vinci Code, c'est sur la présentation du Prieuré de Sion. Cette secte a effectivement existé, et existe manifestement toujours. Par contre, "les dossiers secrets" dévoilant la liste de ses grands maîtres, sont apparus à la BNF dans les années 60, par un individu d'extrème droite, nommé Plantard, et qui n'avait pour seul objectif que de proclamer ce dernier descendant des mérovingiens. Ce document est donc plus que douteux. A part cela, toutes les références artistiques et historiques du livre sont rigoureusement exactes. D'un point de vue littéraire, je trouve le livre très moyen, et la fin carrément mauvaise. Mais du point de vue de l'intrigue et de la qualité démonstrative, ce livre est exemplaire. Je préfère néanmoins Anges & Démons, premier volet des aventures de Langdon, qui n'est sorti qu'en début Mars en francais, et qui narre une intrigue policière se déroulant pendant un conclave. Inutile de vous dire que je recommande particulièrement sa lecture en ce moment, l'actualité ajoutant de l'intérêt au livre, qui n'en a pourtant pas besoin. |
| RockSoGad a écrit: |
| Sur ce point Stiv, n'oublie pas que si pertinente soit la démonstration de Brown, elle s'appuie sur "la Cène" vue par Léonardo. Hors, Léonardo n'a pas assisté au dernier repas du Messie il me semble. Cela dit, outre ce tableau, de nombreux éléments à travers les évangiles apocryphes laissent effectivement apparaitre que Pierre s'est accaparé le rôle auquel Maria Magdala était destiné. |
| RockSoGad a écrit: |
| Oui, j'ai édité mon premier post. Quand tu auras lu tous les Jean Blum, tu en sauras plus que Brown lui même. |
| Anksu-Amon a écrit: |
| Il ne faut quand meme pas prendre pour parole d'evangile ce roman .
De grossières erreurs ont ete glissées dans ce livre : exemple : les 666 morceaux de la pyramide du louvres ... qui sont en fait au nombre de 672 ... Par ailleurs, il existe aussi des ouvrages qui traitent de façon scientifico-historique de Jesus : -"un certain juif, Jesus, Les données de l'Histoire" par John P; Meier (Trad de l'américain par J-B Degorce, C Ellinger et N; Lucas - "La mort du Messie" par Raymond E; Brown. Trad de l'américain par J; Mignon. Bayard. Bref en un mot, il faut faire attention a separer le vrai du faux, or le talent de Brown reste quand meme dans sa capacité a nous donner envie de prendre les choses comme argent comptant |
| Quel secret se cache derrière le sourire de la Joconde? Jésus était-il marié? La Cène, représentant le dernier repas de Jésus, peint par Léonard de Vinci, renferme-t-elle des codes secrets? Autant de questions inattendues auxquelles Dan Brown, dans son best-seller «Da Vinci Code», apporte des réponses pour le moins surprenantes. L'auteur s'appuie notamment sur des légendes qui ont traversé l'histoire de l'humanité, comme celle de la quête du Graal et le mystère des Templiers. L'écrivain n'hésite pas à apporter «ses» preuves: tableaux codés, manuscrits oubliés ou évangiles décryptés. «Secrets d'actualité» a enquêté sur ce succès de librairie qui a été vendu à près de trente millions d'exemplaires à travers le monde. |
| titanpèt a écrit: |
| si tu savais tout, tu saurais qu'on dit "ceux qui croient" et pas "croivent" c'était mon 1/4d'heure j'me la pète aussi.... Bien qu'il m'attire, je ne préfère pas me lancer dans la lecture de ce livre pour le moment: je crains qu'il ne m'embrouille encore plus... |
| nefer a écrit: |
| -Et puis finalement je l ai acheté...car y avait rien d'autre qui m'interessait à la Fnac
|
| Koutcha a écrit: |
| Et puis finalement je l ai acheté...car y avait rien d'autre qui m'interessait à la Fnac
Nefer n'importe quoi sur 150 000 références de monographies (livres) à la FNAC tu n'as rien trouvé de plus interessant. Dis le franchement Tu es rentré acheté Ton Da Vinci Code tu est reparti avec. point barre assume un peu. je vais à la FNAC de Chatelet une fois par semaine je trouve toujours quelque chose d'intéressant d'autre que le Da Vinci. |
| Nina a écrit: |
| Suis à la page 62 et je m'accroche!! |
| sTiV a écrit: | ||
Continue Internet te sera d'un grand secours si tu veux contempler les oeuvres dont il parle... Pour ma part, je lis Anges et Demons |
comme quoi je me disais qu'un jour ça me servirait!
| Nina a écrit: | ||||
Peut-être.... Mais j'ai aussi un énormmmmmmmmme et lourd receuil illustré des plus grandes oeuvres de peinture comme quoi je me disais qu'un jour ça me servirait!
Anges et Démons, c'est de Dan Brown aussi? |
|
Le seul truc que j'ai trouvé bancale c'est le prieuré de sion (qui est de plus controversé, ne serait-ce que dans sa date de naissaance)... |
| Nina a écrit: | ||||
Peut-être.... Mais j'ai aussi un énormmmmmmmmme et lourd receuil illustré des plus grandes oeuvres de peinture comme quoi je me disais qu'un jour ça me servirait!
Anges et Démons, c'est de Dan Brown aussi? |
| Mabé a écrit: |
|
Super, fait nous profiter des photos de la Cène dans ton livre... Edition de ? Au sujet du tableau dont il est question, un lien ???
http://www.medito.com/article653.html |
| QMais sinon, j'ai trouvé que cette emission etait un droit de réponse plus qu'une émission historique...ca faisait un peu trop jte règle ton compte... |
| robè a écrit: | ||
heureusement, le contraire eut été grave! ce serait valider le contenu du livre comme historique........alors que plus haut toi même écrit<<.......c'est un roman, une fiction >> ![]() |
ce serait pas plutot la zone 51 ![]() |
e dire qu'ils paient des gens bien cher pour faire un trailer pareil... A voir les bandes annonces suivantes..
| MadininaUK a écrit: |
J'ai vu les bandes annonces. J'ai pas aime le livre mais je crois que je vais aimer le film. Et puis paul bethany dans le role de silas
Par contre, je me demande combien ils ont paye pour pouvoir utiliser les images de la mona lisa et la sainte scene ... |
| Lilyofthevalley a écrit: | ||
Tu penses qu'il y a vraiment un droit d'auteur pour la Mona Lisa et la Cene? Je n'en suis pas sure (mais n'en sais rien en fait) car ca doit etre dur a traquer toutes les reproductions qui en sont faites. L |
| Christianisme: Nord-Américains, effet croissant du Da Vinci Code sur les croyances
MONTRÉAL - Une grande majorité de Canadiens et d'Américains croient à la résurrection du Christ, célébrée par les fêtes de Pâques. Mais un nombre croissant d'entre eux pense qu'elle n'a jamais eu lieu, selon un sondage publié dimanche à l'occasion du week-end pascal. 78% des Américains et 73% des Canadiens croient que "Jésus est mort sur la croix avant de ressusciter pour accéder à la vie éternelle", indique ce sondage Ipsos réalisé pour le compte du groupe de presse CanWest. Mais 13% des Américains et 17% des Canadiens pensent que la mort du Christ sur la croix est "une légende" et que, comme raconté dans le roman à succès "Da Vinci Code", Jésus était marié et avait une famille, selon ce sondage. "Cette croyance circulent depuis longtemps et fait partie de la tradition agnostique depuis près d'un millier d'année, mais elle n'avait pas connu une grande diffusion jusqu'au succès du 'Da Vinci Code', a expliqué à l'AFP le vice-président d'Ipsos Andrew Granville. |
car tom hanks (deux fois primé aux oscar® pour PHILADELPHIA de jonathan demme et FORREST GUMP de robert zemeckis ) m'étonne à chaque fois... j'ai encore en mémoire sa performance de naufragé -presque lostien- dans CAST AWAY de robert zemeckis (encore lui
|
- Léonard, grand Léonard, j’arrête, tu me donnes mal à la tête ! Une dernière chose pourtant : Tes successeurs citent tes carnets : " Beaucoup ont fait commerce de l’illusion et des faux miracles, pour tromper l’ignorante multitude. " (D.B. p. 288) Léonard : Je ne me souviens pas avoir écrit cela dans mes Carnets de notes. C’est probablement la seule phrase du Da Vinci Code reflétant la pensée intime de l’auteur ! |
| Tullia a écrit: |
| alors qui est allé voir le film ?
je l'ai vu, je n'ai pas lu le livre et j'ai bien aimé. c'est assez compliqué avec toutes ces histoires de templiers, de l'opus déï et autres. je ne m'y connais pas trop niveau religion. mais ça me donne envie de faire mes recherches. c'est dommage que l'église cache certaines choses. l'actrice principale, joue très bien son rôle. c'est elle qui a joué dans amélie poulain ? franchement elle est forte, ce sont deux films qui demandent un caractère opposé. |
mais désolé ce role n était pas pour lui!
| bokitgirl a écrit: |
| j ai vu le film il n y pas longtemps, j avais lu le bouquin qui m avait captivé meme si il était trop long.
c est 1 bon divertissement sans plus...1 peu déçu. pour silas je suis tres déçu, il aurai pu faire 1 albinos encore plus moche le Silas du film est 1 pti peu trop sexy a mon gout, dans le bouquin il fait peur a tout le monde avec son apparence et il a les yeux rouge!!! audrey tautou, hum hum elle fait 1 peu nunuche dans le film en plus elle en descendante du christ
j adore Tom Hanks mais désolé ce role n était pas pour lui!
dan brown, il ne doit plus rester 1 morceau de moquette chez ce gars! |
| Le succès du da Vinci Code a fait des petits : la fresque de Léonard de Vinci, la Cène, aurait en fait un sens caché, que viendrait seulement de découvrir Slavisa Pesci, expert en informatique.
"Je m'en suis rendu compte par accident, mais en y regardant de près, on peut voir que cela ne tient pas du hasard, mais d'un calcul précis", a-t-il affirmé. Mais de quoi s’est il rendu compte au juste? De l’existence de deux images cachées derrière la fresque, en surimposant le tableau et son reflet dans un miroir : la première représentant Christ bénissant le pain et le vin, la seconde contiendrait l'image d'un Templier et d'un bébé. Révélant sa théorie sur internet la semaine dernière, les sites montrant des images de la Cène ont littéralement explosé, visités par plus de 15 millions d’internautes jeudi dernier, selon la chaine américaine CNN. Le tableau avait déjà suscité bien des interprétation lors de la sortie du Best-seller de Dan Brown, le Da Vinci Code, qui y voyait le symbole d’une union caché entre Jésus et Marie-Madeleine. Les sites Internet montrant des images de la Cène http://www.leonardodavinci.tv/ http://www.codicedavinci.tv/ http://www.cenacolo.biz/ http://www.leonardo2007.com/ |
| MadininaUK a écrit: | ||
La derniere theorie sur la sainte cene. Franchement, il n'arrete pas ...
Ou laors, Leonardo etait-il un genie ? un precurseur ?
Source: choc.fr du lundi 30 juillet ![]() |
Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Da Vinci code : Fumisterie ou alternative realiste? |