| Etre juré des assises !!!
|
Accueil » Forum » Discussion générale: Etre juré des assises !!! |
| mama594 a écrit: |
Bonjour à tous !!
Je viens d'apprendre qu'une copine à moi était désignée comme juré des assises pour l'année 2006, mais elle le prend plutôt mal. Beaucoup de personnes le prennent plutôt mal et essayes de trouver des excuses pour ne pas y assister... Juger quelqu'un qui a fait un acte difficile à accepter doit être vraiment difficile, surtout lorsqu'on nous y oblige... Qu'en pensez - vous ? Si cela vous arrivait, seriez - vous POUR ou CONTRE ? Ceux qui ont déjà connu cette situation, pouvez - vous témoigner de vos sentiments (sans parler de l'affaire bien sûr) ? Mama |
| Miss_Kitty a écrit: |
|
Si elle veut vraiment y échaper, elle peut faire des études de droit, comme ça elle ne peut être juré!!! Moi j'aurais bien aimé, mais en même temps, c'est stressant puisque on a peur de se tromper! Toute façon, je ne peux pas être juré |
| MISS-AUDREY a écrit: |
| non je pense que ca pourrais te donner une excuse, enfin ca depend ou tu déménage je pense ... mais bien sur si tu déménage en guadeloupe entre temps, tu es exempté
ou alors ils te donnent des indemnités de transport |
| MISS-AUDREY a écrit: |
| Pouvez-vous refuser d’être juré ?
• ou si vous n’habitez plus le département où la cour va siéger. |
| mama594 a écrit: | ||
Merci à tous pour vos témoignages et vos compléments d'informations...
Miss Kitty, es - tu sûre qu'en faisant des études de droit tu peux échapper à l'appel de juré ? Les étudiants en droit ne seraient - ils pas justement de bons jurés qui savent rester plus neutres que d'autres personnes ? D'après vous, être étudiant ne permet pas d'accéder à la fonction de juré ou le tribunal s'en fiche ? En tout cas, apparemment, d'après ce que je peux lire dans vos écrits, la fonction de juré revient à être confiné dans une situation particulière, un peu hors du monde. Comment faire pour être sûr qu'un juré ne va pas lire les journaux ou s'informer par le JT ? Je suppose qu'on doit leur faire signer des clauses spécifiques dans lesquelles ils doivent respecter un certain nombre de règles strictes... Ca ne doit pas être facile d'être au "service" de la justice...mais je pense aussi que c'est une des façons d'exercer pleinement notre rôle de citoyen... Mama |
| malicia a écrit: |
| comment les jurés sont choisis?c'est un tirage ou sort?? |
| Lapine Killah a écrit: | ||
A priori tu peux refuser par rapport à ça... |
| la mauny a écrit: | ||||
A mon avis, lors du tirage au sort, s'ils s'aperçoivent que la personne choisie n'habite plus dans le département où la cour va siéger, ils vont retirer au sort afin que ça tombe pile poil et que cette personne ne refuse pas.. Certains vont dire que c'est une "chance" d'être désignée, mais j'aimerai savoir ce qu'il se passe en cas de représailles...Si la personne condamnée fait des menaces au juré...que se passe t-il dans ce cas là? Je regarde peut-être trop la TV moi |
| Miss_Kitty a écrit: | ||||||
Oui oui trop de tv!!!
Il y a une protection des jurés qui est mise en place en cas de danger. ça me semble logique. Mais de là à savoir combien de tps la protection dure c'est au cas par cas je pense. Mais en France des menaces comme ça dans un tribunal je doute. Il n'y a pas de vrai gangsters!! ![]() |
| la mauny a écrit: | ||||||||
Sait-on jamais... |
Accueil » Forum » Discussion générale: Etre juré des assises !!! |