| Comment visiter l'Afrique ?
|
Accueil » Forum » Guide touristique: Comment visiter l'Afrique ? |
Et moi je suis très pressé d'y aller!
.
| MadininaUK a écrit: |
Rough guide, je connais. J'ai deja epluche celui de l'Afrique de l'ouest.
Et je me suis aussi deja rapprochee des agences touristiques (made in london) qui proposent de tout: du camping au semi-aventure et aussi le safari tt comfort. Je me teste mais partir avec le sac a dos sauvagement pas encore! Mais 1. c'est qd meme cher mine de rien Chadeque: Pour les visas: j'ai lu qu'il y a possibilite de les avoir sur place et c'est meme conseille pour certans pasy. tu t'es debrouillee comment? Avant ou sur place? c'est lourd la bureaucratie la-bas? Et le budget? en gros, combien prevoir et surtout comment prevoir? Et les traitements avant le depart: a part la vaccin de la fievre jaune et le traitement anti-malaria, y'en a t-il d'autres qu;il vaut mieux faire? ![]() |
| Pour les vaccins, faut que j'aille embeter mon infirmiere chewi avant d'aller voir aux cliniques. J'ai bien vu qu'a londres y'a un clinique tropicale geree par British airways ou tu te presentes et on te remseigne, mais je vais voir avec mon centre pres de chez moi d'abord. Je continue donc mes questions a chadeque, c'est si gentiment propose Le logement: tu avais reserve des points de chutes a l'avance ou c'etait en arrivant en un lieu, tu cherchais sur place au felling? Et les transports: tu as pris les transports en commun? y'a qqchose auquel je n'avais pas pense: c'est louer un 4x4 et se balader dans 2/3 pays. Je ne dis si je n'ai que 2 semaines, ce serait peut ete plus rapide comme ca. Et je viens de me rendre compte que paludisme = malaria (en anglais) Je croyais que c'etait 2 maladies differentes ![]() |
| chadeque a écrit: |
| es tu deja decidee pour la destination ? |
Ce qui ne bloque pour l'instant c'est le billet d'avion sec. Rien n'est donne. J'ai visite le site de StaTravel et c'est vrai que leur prix sont interessants. mais je pensais que c'etait que pour les etudiants. Merci du tuyau! Et j'ai vu des offres charter+hotel moins cher que le billet tout seul
(Senegal, Gambie) A la limite, je me dis autant passer 2/3 nuits a l'allee, 2/3 nuits au retour assurees et boulinguer le reste du temps. Et puis mon doudou n'a pas encore ses dates de vacances donc je me dis que pt etre qu'on pourra partir ensemble donc j'attends, j'attends ...
| MadininaUK a écrit: | ||
Pour l'instant c'est Afrique de l'ouest: Senegal/Gambie ou Ghana/Togo [un pays anglophone et un francophone](mais y'a pas de grosses betes par la-bas!) ou alors carrement le cote safari: Tanzanie/Kenya pour les grands espaces carte-postales! |
|
Pour l'instant c'est Afrique de l'ouest: Senegal/Gambie ou Ghana/Togo [un pays anglophone et un francophone](mais y'a pas de grosses betes par la-bas!) ou alors carrement le cote safari: Tanzanie/Kenya pour les grands espaces carte-postales! |
| Plus je lis sur la region, plus je me dis que y'a pas moyen de choisir un debut, ni une fin ... |
| Tililo a écrit: |
| ça y est c'est les vacances! je pars dans une grosse semaine, je suis impatient! |
|
Une question qui revient souvent sur le forum de lonely planet: Que ramener aux enfants comme jeu/jouet? |
| chadeque a écrit: | ||
tout cadeau incite les enfants a demander et indentifie les touristes ou tous les "blancs" a des peres noel....je me souviens en pays dogon (Mali) de ne pas avoir apprecie mon sejour justement parce que j'ai ete sans cesse harcelee. Je n'emmene rien a donner sauf de petits echantillons (parfums and cie) pour les femmes lorsque je noue des contacts. Une de mes amie demande chaque fois quelque chose en echange de son don (un coquillage, un caillou peu importe...) elle estime qu ainis le rapport est plus equilibre. bref a chacun sa facon de voir mais attention a la portee du geste. Par contre ce que j'ai deja fait c'est prendre des medocs, (pansements,desinfectants....) pour donner dans un dispensaire. |
mais la facon dont on raconte le pays, le quotidien, la vie, la mentalite, les coutumes, trop reel.
Une afrique d'aujourd'hui, une afrique moderne, une afrique peinte avec bcp d'amour
| Citation: |
| Féministe dans l’âme, elle assume avec grâce sa quarantaine finissante, « le meilleur âge, elle en était convaincue », et son 48 de tour de taille. « Son poids n’avait rien de confidentiel et, de toute façon, elle était fière de sa constitution d’Africaine traditionnelle, à mille lieues de ces horribles créatures maigres comme des clous que l’on voyait dans les publicités. » Démocrate et royaliste, dotée d’une intuition hors pair et d’un solide bon sens, Mma Ramotswe traite toutes sortes d’affaires : maris ou femmes volages, disparition d’enfants, arnaque à l’assurance...
Botswana, terre de paix Elle boit des litres de thé rouge et se régale de vers de mopane, petits vers séchés, une friandise à laquelle elle ne peut résister, et adore par-dessus tout son pays. « Elle aimait son pays, le Botswana, qui était une terre de paix, et elle aimait l’Afrique pour toutes ses vicissitudes. » A travers ses péripéties, se dessine le portrait d’un pays démocratique, moderne, mais encore pétri de traditions. Le livre donne lieu à de belles descriptions des grands espaces, « ces vastes plaines qui font battre le cœur » : « Tout près, à l’ouest, débutait le Kalahari, arrière-pays ocre qui s’étalait sur un nombre inimaginable de kilomètres jusqu’au désert chantant du Namib ». |
| Citation: |
| Mais Maryse Condé n'aime pas qu'on lui colle des étiquettes.
Ni l'étiquette de l'Antillaise qui écrit contre l'Afrique, ni aucune autre étiquette d'ailleurs «Ni écrivain-femme, ni écrivain-guadeloupéen, ni écrivain-francophone. Écrivain un point c'est tout»1. Sans doute aura-t-il fallu Ségou pour découvrir une autre de ses facettes et conquérir le grand public. Ségou n'est pas un roman militant. Il constitue ce qu'on a coutume d'appeler un "best seller" même s'il est sans complaisance et sans compromis. Écrit selon les règles du genre pour concocter une saga digne des grands romans d'aventure, Ségou est une oeuvre où foisonnent les rebondissements, les coïncidences et les coups de théâtre. Ségou est un monument, une fresque gigantesque que Maryse Condé a imaginée pour décrire la grandeur et la décadence du royaume Bambara colonisé par les Blancs, et celle d'une famille disséminée aux quatre vents, disloquée, partagée entre les traditions ancestrales et l'Islam. Tout y est dit, même la participation des marrons de la Jamaïque au trafic négrier et à la diaspora noire qui, devenus les alliés des Anglais, avaient pour tâche de dénoncer leurs frères. Derrière l'histoire de la famille Traoré, Maryse Condé dévoile un pan immense de l'histoire du Mali. Le nom de Dousika Traoré résonne sur quatre générations comme celui d'Auréliano Buendia dans Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez. Et il nous tient. On aurait donc tort de ne voir dans l'oeuvre de Maryse Condé que la trace d'une écriture à tout prix contestataire. Il y a dans Ségou, comme dans plusieurs de ses oeuvres, du romanesque avant tout. Mais il y a aussi quelque chose d'énigmatique dans cette perpétuelle interrogation sur ce qui est facteur d'ambiguité dans l'identité des hommes et dans les rapports qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Une énigme que l'auteur ne chercherait pas à résoudre mais à reposer dans des contextes et des situations à chaque fois différents. Les romans et nouvelles qui ont suivi Ségou, prolongent le questionnement même s'il a changé d'objet. Il porte désormais sur le monde antillais : son métissage, sa mémoire à l'égard de l'Afrique, sa dispersion. |
| chadeque a écrit: |
| Perso, j'ai voyage en Afrique surtout en sac a dos a l'aventure et je n'ai vraiment que des bons
souvenirs. A part le Zimbabwe ou j'etais chez des amis mais sinon j'ai fait le Kenya et la Tanzanie seule et le Mali avec ma meilleure pote. voyager seule c'est excellent car tu te fais ton programme et tu rencontres des tonnes des gens (en plus ya pleins de gens qui voyagent seuls aussi)mais si tu ne te sens pas prete vaut mieux commencer par un sejour avec une assoce qui fait dans le tourisme equitable (Atalante sur lyon atalante.fr ou Croq Nature dans les Pyrennees croqnature.com). Mon fidele ami s'appelle Rough Guide ou Lonely Planet mais surtout pour les plans hors des sentiers battus c'est sur place que ca se passe. N'hesites pas a me contacter si tu veux plus d'infos. |
| yanou_gwada a écrit: | ||
Génial: le Zimbabwe, la région tanzanie/kenya, et la région rwanda/congo-kinshasa, c'est vraiment les trois régions que j'ai envie de visiter en Afrique! Mais j'ai un peu peur de le faire sac à dos... tu logeais où? tu as fait des vaccins spécifiques? tu te déplaçais comment? 4x4, voiture, train (s'il y en a), bus? est-ce que ces trois régions valent le coup? penses-tu que tout le monde puisse le faire sans problème sac à dos? |
| MadininaUK a écrit: | ||
| Et si on voyagait en lecture ... en attendant le reel? Il y a les best stellers de Alexander Mc Call Smith en angleterre dont je vois la publicite et les critiques positives dans les vitrines. J'en ai lu le 1er (il y a 6 tomes). Les histoires de Mma Ramotswe. Apres la mort de son pere, l'heritage qu'il a laisse lui permet d'ouvrir son agence de detective privee a Gabone, capitale du Botswana. Femme d'age mure, sans enfant, elle resout les mysteres: mari ou femme infidele? escrocs? enfant enleve? on fait appel a elle. Les enquetes policieres ne sont pas toujours palpitantes, certaines finissent trop vite (souvent qu'un chapitre), d'autres sont carrement mais la facon dont on raconte le pays, le quotidien, la vie, la mentalite, les coutumes, trop reel. Une afrique d'aujourd'hui, une afrique moderne, une afrique peinte avec bcp d'amour
L'auteur est ecossais, ne au zimbabwe ou il a grandi. Il est revenu au botswana adulte ou il a aide a la mise en place d'une ecole de droit. Il est lui meme prof de droit.
Critique sur Afrik.com
Les 5 titres sortis en francais (fnac) - Mma Ramotse detective - Les larmes de la girafle - Vagues a l'ame au botswana - Les mots perdus du Kalahari - La vie comme elle va |
Big up pour Mama Ramotse!!!! J'ai découvert cette détective africaine en écoute sur le site de la BBC ( 4 épisodes)... C'est vraiment hyper marrant....car les personnages ont vraiment l'accent!!! Comme tu le dis, les intrigues en elles-même ne sont pas toujours transcendantes, mais c'est le tout le "folklore" autour qui est intéressant, passionnant et rigolo
.!!!
Foxybrown70
| Contente d'avoir eu un resume Tililo! Moi, je suis 'on hold' jusqu'a l'annee prochaine. Histoire de bien preparer ca. De plus en plus, je penche pour le ghana. Parce que c'est facile d'acces de londres, pas trop loin, ni trop de decalage horaire, et puis visiter les forts d'esclave, remonter la route des esclaves ...sans oublier de bronzer sur les plages de sable blanc En regardant un peu partout, je suis tombee sur plein d'universites americaines qui ont des programmes d'etudes 'african studies' african dispora' etc. ou au cours de l'annee les etudiants partent 2-3 semaines decouvrir les choses sur place au ghana: assister a des cours faits par les profs la bas, visiter les sites etc. Je trouve ca tellement bien pense. chabinejay: si je travaillais avec la south african airways et avec certainement des prix reduits sur le vol, j'aurais pas hesite moi ![]() |
| foxybrown70 a écrit: | ||||
Sa ka fèt
Big up pour Mama Ramotse!!!! J'ai découvert cette détective africaine en écoute sur le site de la BBC ( 4 épisodes)... C'est vraiment hyper marrant....car les personnages ont vraiment l'accent!!! Comme tu le dis, les intrigues en elles-même ne sont pas toujours transcendantes, mais c'est le tout le "folklore" autour qui est intéressant, passionnant et rigolo .!!!
Foxybrown70 |
Accueil » Forum » Guide touristique: Comment visiter l'Afrique ? |