www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Comment visiter l'Afrique ?

Accueil » Forum » Guide touristique: Comment visiter l'Afrique ?

Sujet du message: Comment visiter l'Afrique ?

Auteur: MadininaUK
Date: 16 Juin 2005 16:02
Avant de me repondre ... va dans une agence et achete un billet d'avion et vas-y ... une petite minute d'attention.

Y'a eu le post de didico: L'afrique et vous? et on se dit bien quelque fois, faudrait qd meme que j'aille un jour. Mais alors comment ? et dans quelles conditions ???
C'est vrai je l'admets ce n'est pas comme se lever un matin et partir seul(e) en terre inconnue genre les USA, en Espagne, Tokyo.. Ces pays-la, je pense en avoir une idee assez juste, mais en Afrique, je ne sais pas vraiment a quoi m'attendre ... et surtout comment gerer les imprevus! (patape!)
Faut prevoir les vaccins, le traitement anti-malaria, les visas, les precautions d'hygiene, eviter les pays instables, et les sous. (ouais, j'ai commence mes recherches ).

Et puis ou aller? Ou ne pas aller? C'est pas petit l'Afrique . C'est l'afrique noire qui m'interesse. Y'a deja ca de fixe. Mais l'afrique francophone? l'afrique anglophone? les pays musulmans? faire un safari au Kenya? l'afrique du sud? faire les trucs touristiques des brochures? Se restreindre aux grandes villes? rentrer a l'interieur des terres? Ou alors partir a l'aventure, se debrouiller sur place pour le logement, visiter plusieurs pays? Ou ... trop risque?

Qui a des suggestions? Qui a visite? Dans quelles conditions? En groupe? seul? avec des amis?
Les plans, les astuces, surtout pour petits budgets ...
Des bouquins a recommender ...
Et l'argent: carte banquaire, travellers, de l'espece: des $ ou des €? changer sur place/avant de partir?
Que faut-il faire? que faut-il absolument ne pas oublier?

Neeeeeeeeeeeed heeeeeeeeeeeeeeeeeelp !!!
Toute information, aussi minime qu'elle soit est la bienvenue! 'ci

Auteur: Tililo
Date: 16 Juin 2005 16:26
Moi j'y vais cet été avec une asso. On part 1 mois au Burkina, faire du soutien scolaire et visiter un peu aussi.
Donc forcément on sera entre nous, on verra tout avec notre oeil occidental, mais pour ma part ce sera une première fois et je compte bien me trouver des contacts sur place pour y retourner plus tard, seul ou avec des amis.
Mais pour ta demande, je pense qu'en Afrique tu peux voir tout ce que tu veux... Je préfère sortir un peu des sentiers battus, mais après si c'est pour se mettre en danger en allant n'importe où sans se renseigner, non. Un ami était allé au Sénégal tout seul, mais il avait un point de chute chez le cousin d'un ami à lui (un peu compliqué). Il avait adoré son voyage, car il s'était baladé avec des sénégalais et avait évité tous les trucs à touristes. Par contre il m'avait dit qu'au début, même s'il savait très bien que c'était un pays pauvre, ça lui avait fait bizarre de voir tout ça en vrai au début; idem pour le comportement de certains français quivivent là-bas, mais dans des villas avec piscine à 500m de bidonvilles.
Sinon, il en a gardé un excellent souvenir! Et moi je suis très pressé d'y aller!

Date: 16 Juin 2005 16:53
Et c'est qui ton asso? tu les a trouve comment?

Date: 17 Juin 2005 20:00
voir le mp madininaUK
Pour ceux que ça intéresse, le plus simple est de se rapprocher de la Maison des Associations de sa ville; ils ont la liste et les coordonnées complètes de chaque association. Après c'est à vous de faire le choix .

Auteur: chadeque
Date: 18 Juin 2005 21:49
Perso, j'ai voyage en Afrique surtout en sac a dos a l'aventure et je n'ai vraiment que des bons

souvenirs. A part le Zimbabwe ou j'etais chez des amis mais sinon j'ai fait le Kenya et la Tanzanie

seule et le Mali avec ma meilleure pote.

voyager seule c'est excellent car tu te fais ton programme et tu rencontres des tonnes des gens

(en plus ya pleins de gens qui voyagent seuls aussi)mais si tu ne

te sens pas prete vaut mieux commencer par un sejour avec une assoce qui fait dans le tourisme

equitable (Atalante sur lyon atalante.fr ou Croq Nature dans les Pyrennees croqnature.com).

Mon fidele ami s'appelle Rough Guide ou Lonely Planet mais surtout pour les plans hors des

sentiers battus c'est sur place que ca se passe. N'hesites pas a me contacter si tu veux plus

d'infos.

Date: 20 Juin 2005 12:03
Rough guide, je connais. J'ai deja epluche celui de l'Afrique de l'ouest.
Et je me suis aussi deja rapprochee des agences touristiques (made in london) qui proposent de tout: du camping au semi-aventure et aussi le safari tt comfort. Je me teste mais partir avec le sac a dos sauvagement pas encore! Mais 1. c'est qd meme cher mine de rien 2. y'a les periodes de voyage: pas grd chose pdt les grandes vacances mais plutot de Sept a Fevrier (hors saison des pluies pour l'afrique de l'ouest).

Chadeque: Pour les visas: j'ai lu qu'il y a possibilite de les avoir sur place et c'est meme conseille pour certans pasy. tu t'es debrouillee comment? Avant ou sur place? c'est lourd la bureaucratie la-bas?
Et le budget? en gros, combien prevoir et surtout comment prevoir?
Et les traitements avant le depart: a part la vaccin de la fievre jaune et le traitement anti-malaria, y'en a t-il d'autres qu;il vaut mieux faire?

Date: 20 Juin 2005 16:39
MadininaUK a écrit:
Rough guide, je connais. J'ai deja epluche celui de l'Afrique de l'ouest.
Et je me suis aussi deja rapprochee des agences touristiques (made in london) qui proposent de tout: du camping au semi-aventure et aussi le safari tt comfort. Je me teste mais partir avec le sac a dos sauvagement pas encore! Mais 1. c'est qd meme cher mine de rien 2. y'a les periodes de voyage: pas grd chose pdt les grandes vacances mais plutot de Sept a Fevrier (hors saison des pluies pour l'afrique de l'ouest).

Chadeque: Pour les visas: j'ai lu qu'il y a possibilite de les avoir sur place et c'est meme conseille pour certans pasy. tu t'es debrouillee comment? Avant ou sur place? c'est lourd la bureaucratie la-bas?
Et le budget? en gros, combien prevoir et surtout comment prevoir?
Et les traitements avant le depart: a part la vaccin de la fievre jaune et le traitement anti-malaria, y'en a t-il d'autres qu;il vaut mieux faire?

Mon voyage Kenya-Zanzibar-Tanzanie-Maurice je l'ai fait au depart de London avec STA travel

(super tarif ) et sur aout-septembre 99. Ya moyen de trouver des plans pour les billets d'avion

en cherchant bien. Pour le budget ca m avait genre 1500 euros tout compris .

Pour les periodes de voyage il faut voir selon tes dispos evidemment et les saisons aussi mais

bon certains pays sont tellement grands que ca le fait meme si c'est pas la saison ideale.

Pour les visas, j ai pris celui pour la Tanzanie sur place (je ne savais pas qu il en fallait un) et

ca ne pose pas de pb si tu as des dollars us. Ya vraiment pleins de backpackers donc dans les

aeroports et aux frontieres les gens sont habitues (si tu as un passeport europeen!). J'ai eu qq

deboires avec l immigration mais c etait au Bresil (corruption) pour l Afrique pas de pb

particulier de bureaucratie (penses a toujours faire une copie de ton passeport et l'avoir avec toi

c est pas tjs necessaire d avoir son passeport,genre quand tu vas a la plage ect...)

pour le budget : selon tes moyens mais le minimum c est des dollars us et une carte visa

selon les pays les travellers sont une bonne solution mais pour un chiffre il faut vraiment voir

combien de temps tu pars et dans quel pays.

pour le traitement dans certaines zones (ca depend vraiment d'ou tu vas aller) il faut un

traitement anti palu + generalement vaccin hepatite A et B + fievre jaune + etre a jour de tous

les vaccins trad + eventuellement vaccin contre la rage (super cher et je ne lái jamais fait perso)

si tu veux en savoir plus, let me know

Date: 20 Juin 2005 18:42
Pour le palu tu peux contacter un institut Pasteur, ou aller dans un service de médecine tropicale (ormalement dans les hopitaux des grandes villes). Attention, certains traitements ont des contre-indications (Savarine je crois).
Certains vaccins sont propres à certains pays (souches africaines de virus, comme la méningite W135); la rage a priori c'est pas obligatoire, juste faire attention aux chiens et autres animaux errants.
Pour faire tes vaccins, c'est surement plus long mais dans les hopitaux c'est aussi beaucoup moins cher (ex: vaccin fièvre jaune+hépatites A, B, C et je sais plus laquelle: 80€ chez Pasteur, 45€ à l'hopital Dron à Tourcoing (Nord)). Et n'hésite pas à bombarder le médecin de questions...
Bon voyage!

Date: 20 Juin 2005 21:07
Pour les vaccins, faut que j'aille embeter mon infirmiere chewi avant d'aller voir aux cliniques. J'ai bien vu qu'a londres y'a un clinique tropicale geree par British airways ou tu te presentes et on te remseigne, mais je vais voir avec mon centre pres de chez moi d'abord.

Je continue donc mes questions a chadeque, c'est si gentiment propose
Le logement: tu avais reserve des points de chutes a l'avance ou c'etait en arrivant en un lieu, tu cherchais sur place au felling?
Et les transports: tu as pris les transports en commun? y'a qqchose auquel je n'avais pas pense: c'est louer un 4x4 et se balader dans 2/3 pays. Je ne dis si je n'ai que 2 semaines, ce serait peut ete plus rapide comme ca.

Et je viens de me rendre compte que paludisme = malaria (en anglais) Je croyais que c'etait 2 maladies differentes

Auteur: Rakoun
Date: 20 Juin 2005 21:11
Ben moi je pense y aller avec l'association PANAMAFRICA pour y faire de la formation informatique.

Rakoun

Date: 21 Juin 2005 21:24
MadininaUK a écrit:
Pour les vaccins, faut que j'aille embeter mon infirmiere chewi avant d'aller voir aux cliniques. J'ai bien vu qu'a londres y'a un clinique tropicale geree par British airways ou tu te presentes et on te remseigne, mais je vais voir avec mon centre pres de chez moi d'abord.

Je continue donc mes questions a chadeque, c'est si gentiment propose
Le logement: tu avais reserve des points de chutes a l'avance ou c'etait en arrivant en un lieu, tu cherchais sur place au felling?
Et les transports: tu as pris les transports en commun? y'a qqchose auquel je n'avais pas pense: c'est louer un 4x4 et se balader dans 2/3 pays. Je ne dis si je n'ai que 2 semaines, ce serait peut ete plus rapide comme ca.

Et je viens de me rendre compte que paludisme = malaria (en anglais) Je croyais que c'etait 2 maladies differentes

fais un tour regulierement sur le forum de lonely planet car ya une mine d infos mis a jour par les

backpackers (selon zone de destination mais aussi par exemple les tips pour les femmes qui

voyagent seule....) .

pour le logement je ne suis jamais partie avec une resa d'avance, j 'ai tjs une liste et je vois

sur place (reserver a l avance si l arrivee sur place est tardive) meme si la premiere auberge

ou hotel est complet ils peuvent tjs te conseiller d autres endroits.

pour les deplacements j ai privilegie les transports publics sf Monmbasa/Zanzibar par avion

car pas d'autres moyens mais sinon les bus c est cool pour voir du pays et faire une immersion

dans la vie locale. Dans certains pays ya aussi le train. Cote loc de voiture je vois plutot ca

comme une alternative risquee (conduite, vol ect...) et chere mais c est a faire si le temps est
)
court et aussi dans certains coins (safari par exemple mais plutot a plusiseurs sinon ya tjs des

plans organises par des tours operator sur place. ps : ya aussi le vaccin contre la typhoide!

es tu deja decidee pour la destination ?

Date: 23 Juin 2005 16:59
chadeque a écrit:

Ben non! justement. Je devore le lonely planet sur l'Afrique et chq pays a des choses interessantes. Ce qui ne bloque pour l'instant c'est le billet d'avion sec. Rien n'est donne. J'ai visite le site de StaTravel et c'est vrai que leur prix sont interessants. mais je pensais que c'etait que pour les etudiants. Merci du tuyau! Et j'ai vu des offres charter+hotel moins cher que le billet tout seul (Senegal, Gambie) A la limite, je me dis autant passer 2/3 nuits a l'allee, 2/3 nuits au retour assurees et boulinguer le reste du temps. Et puis mon doudou n'a pas encore ses dates de vacances donc je me dis que pt etre qu'on pourra partir ensemble donc j'attends, j'attends ...

Pour l'instant c'est Afrique de l'ouest: Senegal/Gambie ou Ghana/Togo [un pays anglophone et un francophone](mais y'a pas de grosses betes par la-bas!) ou alors carrement le cote safari: Tanzanie/Kenya pour les grands espaces carte-postales!

Date: 24 Juin 2005 02:25
MadininaUK a écrit:
chadeque a écrit:

Pour l'instant c'est Afrique de l'ouest: Senegal/Gambie ou Ghana/Togo [un pays anglophone et un francophone](mais y'a pas de grosses betes par la-bas!) ou alors carrement le cote safari: Tanzanie/Kenya pour les grands espaces carte-postales!

Pour ces destinations...je ne connais pas mais ce sont des destinations assez touristiques donc a

priori c'est assez facile de s'y rendre, de se deplacer et tout et tout. Peut etre que ca vaut le coup

de venir a Paris (avec easy jet) pour ensuite prendre un charter (point afrique) si tu veux d'abord

arriver dans un pays francophone. Les meilleurs tarifs pour le ghana par contre ca sera depuis

London. c'est vrai que ca peut etre pas mal aussi de prendre un voyage tout compris et de faire

moitie du du temps plage et le reste roots mais generalement c'est pour des sejours 15 j maxi.

Si tu attends le dernier moment ya peut etre aussi des plans "lastminute" mais moi perso j'ai

jamais rien trouve

Date: 27 Juin 2005 12:25
Merci pour les infos en direct et les infos recues en mp! Y'a des discrets sur le vol.
Je cogite toujours mon petit voyage ...

Auteur: galak
Date: 27 Juin 2005 12:50
MadininaUK a écrit:

Pour les grosses bêtes, c'est vrai que Tanzanie-Kenya ou l'Afrique du Sud sont l'idéal : Lion, zebres, gnous, éléphants, rhino, etc.

Mais tu peux trouver de très belles réserves en Afrique de l'Ouest (pas aussi belles que les grands espaces de Tanzanie, c'est sûr...). A ce niveau, réflechie plutôt à un couplage Ghana-Burkina plutôt que Ghana-Togo : il y a de grandes réserves au sud-est du Burkina et au nord du Ghana : éléphants, hippopo, fauves, oiseaux, etc.
Le Togo est relativement instable en ce moment, et l'intérêt d'aller au Burkina est de découvrir à côté de l'Afrique côtière représentée par le Ghana, l'afrique des savanes soudanienne, jusqu'au Sahel si tu vas au nord du Burkina, avec des groupes très différents (éleveurs Touregs et Peuls) des agriculteurs et commerçants riches des ports du Golfe de Guinée. Tu verras l'afrique des mosquées, celle de l'animisme et celle du chistianisme.

Pour les prix des billets d'avion, cela dépends évidemment de la saison choisie... tu penses y aller quand ?

Galak, parfois sous paludrine

Date: 27 Juin 2005 14:40
Je pensais justement au couplage Ghana/Burkina ... apres avoir lu que la frontiere ghana/togo est plus ou moins fermee episodiquement. J'ai discute avec une connaissance qui est allee plusieurs fois au ghana (de part la famille de son mari) et elle m'a a parle d'une companie charter ... sauf qu'elle avait eu des probleme en mars (passagers restes a terre, licence de vol suspendue) et a rouvert au debut du mois avec un vol par semaine au lieu de 6 auparavant ... Pas tres rassurant tout cela! sinon, c'est vrai que dans la region y'a le senegal, la gambie (qui est tres tres tres touristique: pour l'instant c'est la qui y'a les vols et forfaits les moins chers en aout. Peut etre aussi parce que c'est la saison des pluies et on dit qu'il faut s'attendre a des routes coupees), le ghana, le burkina-faso, le benin (vaut mieux visiter avec des locaux, m'a-t'-on dit!), le mali.

Pour la periode, aucune idee. Ca peut etre aout la tout de suite ou carrement plus tard en debut d'annee prochaine ou alors pour plus longtemps l'ete prochain. C'est pas chouette qd t'as un boulot qui dirige tes periodes de disponibilites et surtout la duree.

Pour l'instant je me concentre sur l'afrique de l'ouest (plus proche, pas de changement d'horaire). J'ai pas encore envie de me taper 10/12h de vol et perdre qqs jours sur un court voyage a cause du decalage horaire.
Et puis c'est vrai que je cherche a voir un peu de tout, la diversite des paysages: les plages, un peu de montagne (grosses collines on va dire!), la foret, le lac, les reserves naturelles et les espaces plus secs et arides. La diversite des pays: anglophone/francophone. Pays qualifie de 'succes' et les autres ... Les musees, l'histoire des royaumes disparus ... La musique, la cusine, les festivals (festival du cinema a ouagadoudou, festival des artisans au ghana, festival de la musique senegalaise etc.) ...

Plus je lis sur la region, plus je me dis que y'a pas moyen de choisir un debut, ni une fin ...

Auteur: galak
Date: 28 Juin 2005 10:26
MadininaUK a écrit:
Plus je lis sur la region, plus je me dis que y'a pas moyen de choisir un debut, ni une fin ...

Un voyage en Afrique, c'est comme une goutte d'eau d'une fontaine. Cela donne soif et l'envie d'y retourner.
On peut choisir le début de cette soif, mais pas sa fin.

Côté français, il y a une compagnie charter : point-Afrique, qui dessert l'Afrique de l'Ouest francophone.

Pour la saison : les réserves de faune sauvage sont plus intéressantes en saison sèche (en gros décembre-avril) parce que les gros animaux se concentrent sur les points d'eau et on peut ainsi mieux les observer. Mais la saison sèche, c'est la période où les campagnes du sahel se dépeuplent : une partie importante de paysans partent vers les grandes villes ou la côte pour trouver un boulot et gagner de l'argent qui fera vivre femmes et enfants restés dans les villages. Avantage de la saison sèche : moins de moustiques...

Galak, bouffé par les moustiques à Montpellier

Date: 30 Juin 2005 19:02
Un tip: Le forum de Lonely planet (en anglais) est une veritable mine d'information
http://thorntree.lonelyplanet.com/

Date: 01 Juil 2005 10:43
ça y est c'est les vacances! je pars dans une grosse semaine, je suis impatient!

Date: 03 Juil 2005 03:05
c est cool les vacances !
c est pas trop le theme de ce post mais bon a defaut de partir en Afrique (ca fait un peu loin)cette annee pour moi c est la Dominicanie et depuis cet aprem....si yen a que ca interesse pour quelques bons tuyaux.
Madinina tu nous feras part de tes aventures alors

Date: 04 Juil 2005 12:26
Tililo a écrit:
ça y est c'est les vacances! je pars dans une grosse semaine, je suis impatient!

Une question qui revient souvent sur le forum de lonely planet: Que ramener aux enfants comme jeu/jouet?
Reponse: des jeux de cartes (parce qu'ils s'inventent des jeux avec des regles ont ne sait sortis d'ou), des balles de tennis (parce qu'ils aiment jouer au foot mais les ballons de foot des qu'ils sont degonfles ou que la valve est cassee, il ne sert plus a rien sans pompe ou reparation. les balles de tennis par contre durent une eternite!), des trucs pour faire des bulles (que les enfants pourront facilement 'recharger' avec du savon de lessive). Oublier les peluches, les bonbons etc.

Si on veut ramener des vetements, autant les acheter sur place, c'est moins cher et aussi parce que ca va faire vendre les marchandes locales. Et puis y'a moins de risque d'apporter un vetement decale (souvenir: photo celebre prise en Ethiopie de 3 freres et soeur vetus des maillots de Manchester united, Arsenal et Newcasttle) ou alors un vetement qui fera des envieux et risque de provoquer des bagarres entre les enfants.

Eviter de faire la charite dans la rue pour ne pas entretenir le phenomene des enfants courant dans la rue la main tendue apres les 'touristes'. Il vaut mieux donner aux responsables des villages, aux assos de confance qui redistriburont.

Date: 04 Juil 2005 20:29
MadininaUK a écrit:

Une question qui revient souvent sur le forum de lonely planet: Que ramener aux enfants comme jeu/jouet?

tout cadeau incite les enfants a demander et indentifie les touristes ou tous les "blancs" a des peres noel....je me souviens en pays dogon (Mali) de ne pas avoir apprecie mon sejour justement parce que j'ai ete sans cesse harcelee. Je n'emmene rien a donner sauf de petits echantillons (parfums and cie) pour les femmes lorsque je noue des contacts. Une de mes amie demande chaque fois quelque chose en echange de son don (un coquillage, un caillou peu importe...) elle estime qu ainis le rapport est plus equilibre.
bref a chacun sa facon de voir mais attention a la portee du geste.
Par contre ce que j'ai deja fait c'est prendre des medocs, (pansements,desinfectants....) pour donner dans un dispensaire.

Date: 04 Juil 2005 20:45
chadeque a écrit:
MadininaUK a écrit:

tout cadeau incite les enfants a demander et indentifie les touristes ou tous les "blancs" a des peres noel....je me souviens en pays dogon (Mali) de ne pas avoir apprecie mon sejour justement parce que j'ai ete sans cesse harcelee. Je n'emmene rien a donner sauf de petits echantillons (parfums and cie) pour les femmes lorsque je noue des contacts. Une de mes amie demande chaque fois quelque chose en echange de son don (un coquillage, un caillou peu importe...) elle estime qu ainis le rapport est plus equilibre.
bref a chacun sa facon de voir mais attention a la portee du geste.
Par contre ce que j'ai deja fait c'est prendre des medocs, (pansements,desinfectants....) pour donner dans un dispensaire.

Pour les médicaments, justement il faut faire attention! Donnés à un dispensaire a priori pas de problème. Par contre, il faut à tout prix éviter d'en donner à des écoles, particuliers, etc. C'est malheureux mais la revente au marché noir des médicaments est devenu le 4ème fléau sanitaire de l'Afrique... Les gens se soignent avec n'importe quoi, et les résultats sont catastrophiques. L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Pour les cadeaux je me demandais justement quoi faire: on a un peu de matériel scolaire, on achètera le reste sur place (ça fait marcher le commerce, et c'est ça de moins dans les bagages). Je pensais emmener des vêtements devenus trop petits pour les donner, mais ce que tu dis me fait réfléchir Chadeque... C'est la première fois que j'y vais, et j'appréhende un peu, j'espère que ça ne se passera pas comme tu le décris. Je vous raconterai!

Auteur: billybo
Date: 04 Juil 2005 21:07
Si tu veux aller en AFrique, je ne plaiderais pas pour les compagnies charters. Galak t'a conseille point afrique, c'est pas cher, avion recycle, ..... bref j'ai failli utiliser ce vol pour le rwanda. Sauf si je ne m'abuse il ne partait pas de paris, quand au restant des conditions, lis au moins 200 fois, toutes les conditions des charters a destination de l'afrique. Ils ont chacunes des particularites ; Si tu arrive en retard par exemple tu peux etre surtaxe car l'avion t'attend, une amie du kenya me l'avait dit, j'ai eu du mal a y croire jusqu'au jours ou j'ai vu un reportage. Les compagnies de renom, c'est cher mais sauf imprevue ta place et tes dates sont respectes. Les charters ne valent qu'en fonction des destinations.

Pars avec ton sac a dos, que si et seulement si, tu as l'ame vagabonde et l'esprit globe trotter car c'est pas donner a tout le monde. Sinon tu ne sauras pas faire face aux imprevues, aux inattendues etc.... Il faut avoir un esprit flexible et non peureux.

Les destinations ; Tout depend de ce que tu recherches, et de ce que tu veux vivre. Burkina/niger/mali c'est le sahel. donc extreme secheresse et pauvrete. D'un point de vue historique le mali y'a pas mieux.

Afrique du Sud ; Si tu veux voir une afrique ultra dvpe OK pour le Cap et johannesburg, ces destinations sont pas cher au depart de londres. Plus pittoresque tu auras le kwazulu natal, riche sur le plan historique

Le zimbabwe vaut certainement le coup je pense, dans certaines regions. Bulawayo pour son cote historique, Et puis les chutes victoria, pour son cote exceptionnel et fabuleux

Afrique de l'est ; souvent visite effectivement pour sa faune sauvage

Bref / tout depend de ce que tu recherches, car le continent offre tous les plaisirs. Tout depend avec qui et comment tu veux decouvrir l'afrique. En famille, entre touristes, entre amis, juste voir et repartir, nouer des liens,.......

Puis, si tu sais pas, vas avec un groupe ce sera plus facile pour ton premier voyage et ensuite tu cibleras ce qui te parait utile a l'avenir.
D'un point de vue personnel, je te dirais commence par le senegal, sans aucune raison particuliere.

Date: 27 Juil 2005 18:39
Et si on voyagait en lecture ... en attendant le reel?

Il y a les best stellers de Alexander Mc Call Smith en angleterre dont je vois la publicite et les critiques positives dans les vitrines. J'en ai lu le 1er (il y a 6 tomes). Les histoires de Mma Ramotswe. Apres la mort de son pere, l'heritage qu'il a laisse lui permet d'ouvrir son agence de detective privee a Gabone, capitale du Botswana. Femme d'age mure, sans enfant, elle resout les mysteres: mari ou femme infidele? escrocs? enfant enleve? on fait appel a elle. Les enquetes policieres ne sont pas toujours palpitantes, certaines finissent trop vite (souvent qu'un chapitre), d'autres sont carrement et mais la facon dont on raconte le pays, le quotidien, la vie, la mentalite, les coutumes, trop reel. Une afrique d'aujourd'hui, une afrique moderne, une afrique peinte avec bcp d'amour

L'auteur est ecossais, ne au zimbabwe ou il a grandi. Il est revenu au botswana adulte ou il a aide a la mise en place d'une ecole de droit. Il est lui meme prof de droit.

Critique sur Afrik.com
Citation:
Féministe dans l’âme, elle assume avec grâce sa quarantaine finissante, « le meilleur âge, elle en était convaincue », et son 48 de tour de taille. « Son poids n’avait rien de confidentiel et, de toute façon, elle était fière de sa constitution d’Africaine traditionnelle, à mille lieues de ces horribles créatures maigres comme des clous que l’on voyait dans les publicités. » Démocrate et royaliste, dotée d’une intuition hors pair et d’un solide bon sens, Mma Ramotswe traite toutes sortes d’affaires : maris ou femmes volages, disparition d’enfants, arnaque à l’assurance...

Botswana, terre de paix

Elle boit des litres de thé rouge et se régale de vers de mopane, petits vers séchés, une friandise à laquelle elle ne peut résister, et adore par-dessus tout son pays. « Elle aimait son pays, le Botswana, qui était une terre de paix, et elle aimait l’Afrique pour toutes ses vicissitudes. » A travers ses péripéties, se dessine le portrait d’un pays démocratique, moderne, mais encore pétri de traditions. Le livre donne lieu à de belles descriptions des grands espaces, « ces vastes plaines qui font battre le cœur » : « Tout près, à l’ouest, débutait le Kalahari, arrière-pays ocre qui s’étalait sur un nombre inimaginable de kilomètres jusqu’au désert chantant du Namib ».

Les 5 titres sortis en francais (fnac)
- Mma Ramotse detective
- Les larmes de la girafle
- Vagues a l'ame au botswana
- Les mots perdus du Kalahari
- La vie comme elle va

Date: 27 Juil 2005 18:58
Mon dada toute categorie etait, est et restera

Citation:
Mais Maryse Condé n'aime pas qu'on lui colle des étiquettes.
Ni l'étiquette de l'Antillaise qui écrit contre l'Afrique, ni aucune autre étiquette d'ailleurs «Ni écrivain-femme, ni écrivain-guadeloupéen, ni écrivain-francophone. Écrivain un point c'est tout»1.
Sans doute aura-t-il fallu Ségou pour découvrir une autre de ses facettes et conquérir le grand public.
Ségou n'est pas un roman militant. Il constitue ce qu'on a coutume d'appeler un "best seller" même s'il est sans complaisance et sans compromis. Écrit selon les règles du genre pour concocter une saga digne des grands romans d'aventure, Ségou est une oeuvre où foisonnent les rebondissements, les coïncidences et les coups de théâtre. Ségou est un monument, une fresque gigantesque que Maryse Condé a imaginée pour décrire la grandeur et la décadence du royaume Bambara colonisé par les Blancs, et celle d'une famille disséminée aux quatre vents, disloquée, partagée entre les traditions ancestrales et l'Islam. Tout y est dit, même la participation des marrons de la Jamaïque au trafic négrier et à la diaspora noire qui, devenus les alliés des Anglais, avaient pour tâche de dénoncer leurs frères. Derrière l'histoire de la famille Traoré, Maryse Condé dévoile un pan immense de l'histoire du Mali. Le nom de Dousika Traoré résonne sur quatre générations comme celui d'Auréliano Buendia dans Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez.

Et il nous tient.
On aurait donc tort de ne voir dans l'oeuvre de Maryse Condé que la trace d'une écriture à tout prix contestataire. Il y a dans Ségou, comme dans plusieurs de ses oeuvres, du romanesque avant tout. Mais il y a aussi quelque chose d'énigmatique dans cette perpétuelle interrogation sur ce qui est facteur d'ambiguité dans l'identité des hommes et dans les rapports qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Une énigme que l'auteur ne chercherait pas à résoudre mais à reposer dans des contextes et des situations à chaque fois différents. Les romans et nouvelles qui ont suivi Ségou, prolongent le questionnement même s'il a changé d'objet. Il porte désormais sur le monde antillais : son métissage, sa mémoire à l'égard de l'Afrique, sa dispersion.

Source

Auteur: yanou_gwada
Date: 06 Aoû 2005 14:16
chadeque a écrit:
Perso, j'ai voyage en Afrique surtout en sac a dos a l'aventure et je n'ai vraiment que des bons

souvenirs. A part le Zimbabwe ou j'etais chez des amis mais sinon j'ai fait le Kenya et la Tanzanie

voyager seule c'est excellent car tu te fais ton programme et tu rencontres des tonnes des gens

te sens pas prete vaut mieux commencer par un sejour avec une assoce qui fait dans le tourisme

equitable (Atalante sur lyon atalante.fr ou Croq Nature dans les Pyrennees croqnature.com).

Mon fidele ami s'appelle Rough Guide ou Lonely Planet mais surtout pour les plans hors des

sentiers battus c'est sur place que ca se passe. N'hesites pas a me contacter si tu veux plus

d'infos.

Génial: le Zimbabwe, la région tanzanie/kenya, et la région rwanda/congo-kinshasa, c'est vraiment les trois régions que j'ai envie de visiter en Afrique! Mais j'ai un peu peur de le faire sac à dos... tu logeais où? tu as fait des vaccins spécifiques? tu te déplaçais comment? 4x4, voiture, train (s'il y en a), bus? est-ce que ces trois régions valent le coup? penses-tu que tout le monde puisse le faire sans problème sac à dos?

Date: 09 Aoû 2005 21:43
yanou_gwada a écrit:
chadeque a écrit:

d'infos.

Génial: le Zimbabwe, la région tanzanie/kenya, et la région rwanda/congo-kinshasa, c'est vraiment les trois régions que j'ai envie de visiter en Afrique! Mais j'ai un peu peur de le faire sac à dos... tu logeais où? tu as fait des vaccins spécifiques? tu te déplaçais comment? 4x4, voiture, train (s'il y en a), bus? est-ce que ces trois régions valent le coup? penses-tu que tout le monde puisse le faire sans problème sac à dos?

Tu peux obtenir tous ces reseignements à l'intitut pasteur le plus proche de chez toi, ou en appelant les ambassades des pays visités. En général, on recommande vaccins contre polio, méningite, hépatites (je sais plus lesquelles), fièvre typhoïde, fièvre jaune. Prévoir traitement anti-palu si le pays est infesté (plutôt cher). Pour ce qui est du voyage avec sac à dos, ça dépend de toi; si tu peux supporter le confort rudimentaire et une hygiène parfois approximative, ça devrait aller. Organise le voyage (logement surtout) avant de partir, car on peut avoir de drôles de surprises sur place...

Je reviens aujourd'hui même du Burkina, c'était super. On a pas visité énormément, on y était pour du soutien scolaire; par contre on a fait beaucoup de rencontres là-bas. On a donc beaucoup appris, et je pense qu'il faudra quelques jours pour bien réaliser ce qu'on a pu tirer de ce séjour...
A propos des surprises, quelques anecdotes: le 2ème jour, j'achète une banane que je choisis soigneusement à une gamine sur le marché, je la mange pour le goûter. Le soir, je me sentais barbouillé, pas en forme. Pas de panique me dis-je, c'est une banale tourista... En fait une vilaine intoxication alimentaire qui m'a fait perdre plus de 5 kilos en 2 heures (je vous passe les détails), transport d'urgence en déshydratation plus hypothermie (33°) à l'hopital de Fada N'Gourma, perfusions et tout le cirque. Conclusion: toujours laver minutieusement les aliments, surtout quand on est fraîchement arrivés avec nos petits estomacs habitués à la nourriture aseptisée des supermarchés...
Autre chose: partis en excursion pour passer le week-end à Diapaga, près de la frontière du Bénin, on avait réservé dans un gîte avec douches, toilettes, lavabo dans chaque chambre; le grand luxe quoi. Problème: pas d'eau courante dans la ville... Pas bien grave évidemment, mais c'est le genre de choses à prévoir là-bas. Et j'en passe bien sûr, je ne vais pas faire le détail de tous les petits problèmes rencontrés par tous les membres du groupe.
Donc voilà, je n'ai pas visité comme Chadèque l'a fait, je ne sais pas si j'en aurai été capable; tout dépend de toi quoi. Peut-être si j'y avais été pour du tourisme seulement, mais là on avait des horaires précis à respecter, des objectifs à remplir, etc., donc autant de place en moins pour l'aventure. Mais quand même d'excellents souvenirs...

Date: 10 Aoû 2005 19:38
merci tililo de ce petit apercu du burkina...et les photos c'est pour quand.....
cote voyage, l'important c'est de choisir l'option qui nous corresponde, on peut tres bien faire un voyage humanitaire, ou aventure ou l'un puis l'autre l'afrique c'est toujours de belles rencontres et de supers souvenirs.
Pour les deplacements et le logement c'est possible d'organiser le sejour avant mais on peut le faire sur place aussi. generalement le systeme de transport par bus est fiable et au kenya ya aussi le train qui est une bonne solution. il reste aussi l'avion quand le budget le permet.
je rentre de 3 semaines en sac a dos dans le sud de la rep dominicaine et sud d'haiti et meme si ma soeur est rentree avec la dengue et moi une petite intox alim nous sommes ravies du sejour !

Auteur: chabinejay
Date: 10 Aoû 2005 20:09
tres interessant tout cela,(j'ai apprécié vos récits) je suis aussi attirée par cette immense jingle mais ne sait pas par ou commencer cest vrai ca incite a découvrir dautres cultures

Date: 10 Aoû 2005 20:12
j hesite daller en afrique du sud (durban cape town ou johbourg), on ma dis que cetait encore a laparteid est ce vrai , je bosse avec la south african airways et en discutant avec les passagers ca ma donne envie dy aller .....mais rien a voir avec les autres pays dafriques je presume

Auteur: foxybrown70
Date: 11 Aoû 2005 16:35
Sa ka fèt

MadininaUK a écrit:

Il y a les best stellers de Alexander Mc Call Smith en angleterre dont je vois la publicite et les critiques positives dans les vitrines. J'en ai lu le 1er (il y a 6 tomes). Les histoires de Mma Ramotswe. Apres la mort de son pere, l'heritage qu'il a laisse lui permet d'ouvrir son agence de detective privee a Gabone, capitale du Botswana. Femme d'age mure, sans enfant, elle resout les mysteres: mari ou femme infidele? escrocs? enfant enleve? on fait appel a elle. Les enquetes policieres ne sont pas toujours palpitantes, certaines finissent trop vite (souvent qu'un chapitre), d'autres sont carrement et mais la facon dont on raconte le pays, le quotidien, la vie, la mentalite, les coutumes, trop reel. Une afrique d'aujourd'hui, une afrique moderne, une afrique peinte avec bcp d'amour

L'auteur est ecossais, ne au zimbabwe ou il a grandi. Il est revenu au botswana adulte ou il a aide a la mise en place d'une ecole de droit. Il est lui meme prof de droit.

Critique sur Afrik.com
Citation:
Féministe dans l’âme, elle assume avec grâce sa quarantaine finissante, « le meilleur âge, elle en était convaincue », et son 48 de tour de taille. « Son poids n’avait rien de confidentiel et, de toute façon, elle était fière de sa constitution d’Africaine traditionnelle, à mille lieues de ces horribles créatures maigres comme des clous que l’on voyait dans les publicités. » Démocrate et royaliste, dotée d’une intuition hors pair et d’un solide bon sens, Mma Ramotswe traite toutes sortes d’affaires : maris ou femmes volages, disparition d’enfants, arnaque à l’assurance...

Botswana, terre de paix

Elle boit des litres de thé rouge et se régale de vers de mopane, petits vers séchés, une friandise à laquelle elle ne peut résister, et adore par-dessus tout son pays. « Elle aimait son pays, le Botswana, qui était une terre de paix, et elle aimait l’Afrique pour toutes ses vicissitudes. » A travers ses péripéties, se dessine le portrait d’un pays démocratique, moderne, mais encore pétri de traditions. Le livre donne lieu à de belles descriptions des grands espaces, « ces vastes plaines qui font battre le cœur » : « Tout près, à l’ouest, débutait le Kalahari, arrière-pays ocre qui s’étalait sur un nombre inimaginable de kilomètres jusqu’au désert chantant du Namib ».

- Mma Ramotse detective
- La vie comme elle va

Big up pour Mama Ramotse!!!! J'ai découvert cette détective africaine en écoute sur le site de la BBC ( 4 épisodes)... C'est vraiment hyper marrant....car les personnages ont vraiment l'accent!!! Comme tu le dis, les intrigues en elles-même ne sont pas toujours transcendantes, mais c'est le tout le "folklore" autour qui est intéressant, passionnant et rigolo .!!!

Foxybrown70

Date: 11 Aoû 2005 17:07
Contente d'avoir eu un resume Tililo! Je me demandais ce que tu devenais. Avec la famine au niger, j'ai entendu dire que le mali et burkina risquaient d'etre touches aussi. Je suppose que ca ne se ressent pas cependant.
Moi, je suis 'on hold' jusqu'a l'annee prochaine. Histoire de bien preparer ca. De plus en plus, je penche pour le ghana. Parce que c'est facile d'acces de londres, pas trop loin, ni trop de decalage horaire, et puis visiter les forts d'esclave, remonter la route des esclaves ...sans oublier de bronzer sur les plages de sable blanc
En regardant un peu partout, je suis tombee sur plein d'universites americaines qui ont des programmes d'etudes 'african studies' african dispora' etc. ou au cours de l'annee les etudiants partent 2-3 semaines decouvrir les choses sur place au ghana: assister a des cours faits par les profs la bas, visiter les sites etc. Je trouve ca tellement bien pense.

chabinejay: si je travaillais avec la south african airways et avec certainement des prix reduits sur le vol, j'aurais pas hesite moi A toi de voir, mais pour moi, en parcourant le forum de lonelyplanet http://thorntree.lonelyplanet.com/ , en lisant les experiences, les astuces des gens qui y sont alles, ca me parait bcp moins impressionnant et plus rassurant de partir qqpart en Afrique.

Date: 11 Aoû 2005 19:06
jai des prix mais pas aussi avantageuses que cela ....car je ne bosse pas pas en directe ! mais ca nempeche...

Date: 20 Aoû 2005 14:37
MadininaUK a écrit:
Contente d'avoir eu un resume Tililo! Je me demandais ce que tu devenais. Avec la famine au niger, j'ai entendu dire que le mali et burkina risquaient d'etre touches aussi. Je suppose que ca ne se ressent pas cependant.
Moi, je suis 'on hold' jusqu'a l'annee prochaine. Histoire de bien preparer ca. De plus en plus, je penche pour le ghana. Parce que c'est facile d'acces de londres, pas trop loin, ni trop de decalage horaire, et puis visiter les forts d'esclave, remonter la route des esclaves ...sans oublier de bronzer sur les plages de sable blanc
En regardant un peu partout, je suis tombee sur plein d'universites americaines qui ont des programmes d'etudes 'african studies' african dispora' etc. ou au cours de l'annee les etudiants partent 2-3 semaines decouvrir les choses sur place au ghana: assister a des cours faits par les profs la bas, visiter les sites etc. Je trouve ca tellement bien pense.

chabinejay: si je travaillais avec la south african airways et avec certainement des prix reduits sur le vol, j'aurais pas hesite moi A toi de voir, mais pour moi, en parcourant le forum de lonelyplanet http://thorntree.lonelyplanet.com/ , en lisant les experiences, les astuces des gens qui y sont alles, ca me parait bcp moins impressionnant et plus rassurant de partir qqpart en Afrique.

Pour la famine: on n'est pas encore exactement en état de famine au Burkina, mais dans certaines provinces (nord et nord-est surtout, proches du sahel), la situation commence à être inquiétante... Je suis allé à une messe pour voir, le prêtre nous a parlé de la province de Gna-Gna (nous on était dans le Gourma), où les gens ont du mal à se nourrir correctement; il nous a parlé du Niger aussi. A Fada donc, pas encore la famine, mais d'une discussion avec des personnes là-bas il est ressorti que les autorités font plus ou moins obstruction sur les informations qui sortent du pays; Compaoré est copain avec Chirac, ça serait dommage de gâcher une si belle amitié en véhiculant une image négative du pays... Mais par contre la misère est bel et bien là. Une autre anecdote de là-bas, beaucoup moins drôle que les précédentes: une femme m'a suivi un soir alors que je rentrais me coucher après être allé téléphoner en ville; elle a dormi devant la porte de ma chambre, alors que je pensais l'avoir semé (elle voulait "tisser des relations" contre de l'argent...), et s'est introduit à l'intérieur de ma chambre le lendemain matin. Rebelote, elle me propose ses "services", contre un repas cette fois-ci. J'ai dû lui dire de partir et la raccompagner à l'extérieur, mais je me sentais vraiment très mal; le pire est que je prenais l'avion quelques heures après, que je n'avais plus d'argent sur moi, et rien à grignoter à lui donner... Le malaise quoi, même maintenant quand je pense à cette femme ça me fait mal au coeur, devoir en arriver là pour manger...
Et d'autres histoires du genre; une copine qui a rencontré une femme qui avait enterré ses 3 enfants, morts de faim, la semaine précédente; régulièrement, des gamins de la classe absents aux cours: "mon cousin/frère/soeur est mort ce week-end"; et toujours les vautours qui sont partout, en ville comme à la campagne... C'était parfois super dur, et même si on passait de super moments, on ne peut pas oublier où l'on est, et que beaucoup de gens galèrent pour manger à leur faim. Nous on était protégés comme je le disais, on mangeait bien, à tous les repas, et étant logés dans un lycée, on ne vivait pas avec la population, même si ça n'était pas le grand luxe. Bien sûr, on le sait en y allant que c'est le 1/3 monde, un des pays les plus pauvres de la planète, etc., mais le voir en vrai, c'est autre chose... Ceux qui sont allés en Afrique doivent partager ce point de vue je pense.

@ chadeque: pour les photos je ne sais pas comment faire! je vais essayer de créer un topic, mais je n'arriverai jamais à toutes les mettre...

Date: 20 Aoû 2005 22:23
Pour ceux que ça intéresse, voici le sujet avec les photos du Burkina... >>cliquer ici<<

Date: 26 Mar 2008 23:36
foxybrown70 a écrit:
Sa ka fèt

MadininaUK a écrit:

Critique sur Afrik.com
Citation:

Botswana, terre de paix

- Mma Ramotse detective
- La vie comme elle va

Big up pour Mama Ramotse!!!! J'ai découvert cette détective africaine en écoute sur le site de la BBC ( 4 épisodes)... C'est vraiment hyper marrant....car les personnages ont vraiment l'accent!!! Comme tu le dis, les intrigues en elles-même ne sont pas toujours transcendantes, mais c'est le tout le "folklore" autour qui est intéressant, passionnant et rigolo .!!!

Foxybrown70

Pour ne pas creer un nouveau sujet, Mma Ramotswe a ete adapte par la BBC. Avec Jill Scott dans le role de Mma Ramotse. La realisation a ete confie a Anthony Minghella, decede qqs semaines avant la 1ere projection sur la BBC le lundi de paques.
Je ne l'ai pas vu mais les critiques ont ete tres appreciatives. Je ne raterais certainement pas les prochains episodes.

Source

Accueil » Forum » Guide touristique: Comment visiter l'Afrique ?

Bluestreak - Comment gagner des millions sur internet - Billet Avion - ViaMichelin - Transmission - Gigabyte - Caramail - Bios - Areva - Carnaval de Martinique - Download - AZLyrics - Psoriasis - Nouvelle Calédonie - Jeux en Ligne - Activision - Tektonik - Koreus - Forfaits Téléphoniques - Samsung - Parc des expositions - Funky Cops - Musique - Blog - Windows Seven - Bowling - Hausse du prix du gazole - Ébène - Discothèques de Paris - Leblogduzouk - Informatique - Chat - Hurricane Dean - Coolbox - Camif - Associations - Hulu - Voyance - Cartes mères - Sorbetière - Open Source - Prêt Immobilier - Emprunts - Pilibo - VolCréole - Lequipe - Voyages Guyane - Zananas Martinique - Webrank - Bonne année - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com