www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE VOUS SOUHAITE SES MEILLEURS VOEUX POUR L'ANNÉE 2009
CLIQUEZ ICI POUR PASSER VOS MESSAGES DE BONNE ANNÉE !

Le Coca Afro Black!!!!

Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil » Forum » Discussion générale: Le Coca Afro Black!!!!

Sujet du message: Le Coca Afro Black!!!!

Auteur: maly971
Date: 17 Juin 2005 08:11
Et bien voilà j'ai goûté le Afro-Black Cola, et c'est bon! Ce qui est bien c'est qu'il y a plusieurs parfums( coco, ananas)!!!
Franchement c'est à tester, surtout que 1% du CA est reversé au développement de l'Afrique et à la lutte contre le sida!!

Je dirai donc "le ciel leur est tombé sur la tête!!!"

http://www.afroblack.com/produits_afroblack.asp

Auteur: Cris
Date: 17 Juin 2005 08:16
On le vend où?

Auteur: arablack
Date: 17 Juin 2005 09:14
c'est pas plutôt Afro black coco ?

" le soda du monde black"
j'arrive pas à digérer ça, désolé

il y a des boissons à boire selon sa couleur de peau ?

sinon c'est une bonne initiative que de reverser un % à des oeuvres caritatives

Auteur: Nègblan
Date: 17 Juin 2005 09:14
"on les vends où?"

dans des boutiques ....

Auteur: Snaïka'
Date: 17 Juin 2005 09:19
Nègblan a écrit:
"on les vends où?"

dans des boutiques ....

Vaut mieux peut etre s'abstenir que répondre ce genre de truc

Je n'ai jamais vu ni entendu parler de ça...

J'ai du mal aussi avec le soda du monde black. D'ailleurs ça ne me donne pas envie de tester!
Ils auraient pu trouver d'autres termes pour exprimer le caractère tropical des parfums je crois.

Auteur: Nègblan
Date: 17 Juin 2005 09:26
"Vaut mieux peut etre s'abstenir que répondre ce genre de truc "
Ouais mais la question était pas mal non plus !!!

Bien évidement on vend ce produit chez les cordonniers, dans des garages....

Date: 17 Juin 2005 09:39
C'est sûr que "le monde black" peut être mal perçu, mais bon je n'y vois pas de mauvaises intentions! J'ai juste vu un produit qui peut apporter un plus en Afrique Noire, et qui montre un aspect d'entreprise pr eux, et non un produit que pr les noirs!!
Moi j'ai pas cherché la tite bête et j'ai d'ailleurs trinqué avec mon frère Blanc!

En tout cas je vois que mes cours en marketing ont bien raison, les gens consomment une image et non le goût!!

Bien frappé, la tite boisson descend bien même!!

Auteur: Lotus
Date: 17 Juin 2005 09:40
arablack a écrit:

Comme je l'ai entendu pour un autre sujet
faut soutenir parceque c'est black

Date: 17 Juin 2005 09:42
Ah oui!! Pr les lieux de vente, je ne saurais répondre, c'est nouveau dc j'imagine que le lancement se fera bientôt ici...

Date: 17 Juin 2005 09:44
Lotus a écrit:
arablack a écrit:

Comme je l'ai entendu pour un autre sujet
faut soutenir parceque c'est black

Ah noooon moi je vais boire car j'ai bien aimé le ti coca coco, c'était vraiment bon!!

Auteur: MadininaUK
Date: 17 Juin 2005 10:58
maly971 a écrit:
Ah oui!! Pr les lieux de vente, je ne saurais répondre, c'est nouveau dc j'imagine que le lancement se fera bientôt ici...

et tu l'as eu ou le tien?

Auteur: willou
Date: 17 Juin 2005 11:11
Citation:
Afro-Black® reverse 1% de son chiffre d'affaires au développement de l'Afrique et à sa lutte contre le sida

Bon coup de pub

Exactement le même coup que le meca cola et les enfants de Palestine...

Un coca arable.. un coca noir ... bientôt un asiatique pour les enfants du Laos?

C'est rare mais je vais lancer un TCHIP!!!

Date: 17 Juin 2005 11:12
MadininaUK a écrit:
maly971 a écrit:

et tu l'as eu ou le tien?

Ben c'était à une soirée où justement il faisait découvrir... ,j'ai aussi bu un cognac le
"L Love", çà aussi ct bon!!

Edit: @ Willou c'est sûrement un bon coup de pub, mais tt est de la pub si tu regardes bien autour de toi!! Donc pas de tchiiip pr moi!

Date: 17 Juin 2005 11:13
maly971 a écrit:
j'ai aussi bu un cognac le

Un cognac noir aussi??

Date: 17 Juin 2005 11:15
y a t-il un coca chabin pour préserver la chabinitude ?

Date: 17 Juin 2005 11:18
willou a écrit:
maly971 a écrit:
j'ai aussi bu un cognac le

Un cognac noir aussi??

non du tt ct pr les flamands roses!!

Le cognac était de couleur rose!

Date: 17 Juin 2005 11:18
Arablack
Coca est une marque dépôsée.

Date: 17 Juin 2005 11:19
arablack a écrit:
y a t-il un coca chabin pour préserver la chabinitude ?

Je ne sais pas mais il ya le Coca cola qui permet d'être américain!!!

Date: 17 Juin 2005 11:23
maly971 a écrit:

Un cognac gay??

Date: 17 Juin 2005 11:29
willou a écrit:
maly971 a écrit:

Un cognac gay??

Ou pr les accros à la panthère rose !!!

En tt cas je vois la vie en rose!!

Auteur: zozo
Date: 17 Juin 2005 11:34
vous me faite bien rire ...

g vu une roportage sur les afros americains qui boivent du cognac ... ils se sont approprié cet alcool pour montrer leurs différences avec les blancs qui conssoment du wisky

bref du coup les producteurs français inventent de nouvelles boissons avec des couleurs flash pour attirer le consomateur ... evidement ce ne sont pas des produits vendu en France mais exclusivement réservé aux Etats Unis ...
quoique d'apres ce que tu dis maly ca commence à grandir chez nous ..

Auteur: galak
Date: 17 Juin 2005 11:50
Vous voulez aidez l'Afrique ?
Vous ne supportez pas l'idée que des enfants africains meurent de faim ?
Vous voulez sortir les Afro Blacks du caca ?

Une seule solution : devenez obèse !

à noter : un rot permet de donner une ration d'une journée à un enfant !

Galak, qui boit de l'eau

Auteur: robè
Date: 17 Juin 2005 11:54
pauvres nègres!!
victimes............. d'eux mêmes

Date: 17 Juin 2005 12:09
zozo a écrit:

g vu une roportage sur les afros americains qui boivent du cognac ... ils se sont approprié cet alcool pour montrer leurs différences avec les blancs qui conssoment du wisky

bref du coup les producteurs français inventent de nouvelles boissons avec des couleurs flash pour attirer le consomateur ... evidement ce ne sont pas des produits vendu en France mais exclusivement réservé aux Etats Unis ...

Mais t'en mieux!!! Entreprenons!!
Moi je ne suis pas là pr faire du communautarisme, j'en parle ici car le forum s'apelle volcréole et bcp veulent voir ds les sujets un rapport avec les Noirs, les Antilles et parfois de l'Afrique. Mais moi ce que j'ai vu par rapport à ces boissons c'est que derrière ce sont blancs, des noirs, des africains, des antillais qui collaborent pr monter des projets et avec goût car comme je vs dis "i té bon" ms bon celà n'engage que moi,c'est pas encore sur le marché apparemment...
Enfin ce que je remarque c'est que dès qu'il y a le mot "black","noir" çà tire vers le bas!

Bon j'ai lancé un sujet sur cette boisson, arablack m'a tt de suite dit "une boisson QUE pour les noirs! C'est son avis après tt, mais çà ne vous choque pas une presse que pour les blancs? Ben oui je dis çà car je ne vois que çà, des produits pr blancs, des rubriques pr blancs!! Et çà ne vous choque pas un forum volcréole "Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion,St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ..." les autres sont cantonnés e, "..."!!?
Et çà ne vous choque pas les mots presse ethnique, M6 Black, BET etc...?! Mtv qui à sa création ne diffusait que de la musique pr blancs mais comme Michael Jackson avait de bonnes vidéos et était incontournable aux States a dû changer son positionnement pour s'adresser à une cible "afro-américaine"?!
Ou bien des légumes qui ne sont connus et consommés qu'en Chine?

Bref moi j'ai pas bu Afro Black pcq je suis Noire mais plus pr goûter du cola d'une autre saveur comme je me régale des fanta de ttes les couleurs!! Dc si son nom vs rebute tant pis!! Coca Cola va sûrement nous le sortir bientôt et distribué dans ts les Mc-do!!

Date: 17 Juin 2005 12:16
Je considère Galak faisant parti du monde black!

Date: 17 Juin 2005 12:49
maly971 a écrit:

pas du tout!!
il fait partie du monde.......

Date: 17 Juin 2005 13:01
robè a écrit:
maly971 a écrit:

pas du tout!!
il fait partie du monde.......

Aussi.

Mais dans ce contexte, le monde black c'était le volcréole! C'est pas moi qui le dit c'est le volcreole "le forum de discussion des DOM-TOM!!"

Date: 17 Juin 2005 13:13
y'a pas beaucoup de "black" à Saint-Pierre et Miquelon ni à Saint-Barth....

Date: 17 Juin 2005 13:38
arablack a écrit:
y'a pas beaucoup de "black" à Saint-Pierre et Miquelon ni à Saint-Barth....

C'est pr çà que je n'en vois pas bcp ici alors !!

Date: 17 Juin 2005 13:45
robè a écrit:
pauvres nègres!!
victimes............. d'eux mêmes

pas mieux

Auteur: Kristeen
Date: 17 Juin 2005 14:07
Une boisson pour le monde black......aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah à chaque fois j'oublie qu'il y a des boissons pour le monde white......pirééééééééééééééééééééééééééééééée depuis des années je me fais avoir!!!!! Je servais donc la mauvaise cause!

La boisson en elle même, pas de problème, le slogan lui est merdique.

Date: 17 Juin 2005 14:41
Citation:
www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna,

c'est le Nouveau Monde....... black?

Auteur: **Eve's Butterfly**
Date: 17 Juin 2005 16:11
willou a écrit:

C'est rare mais je vais lancer un TCHIP!!!

Merci Willou, man té kay diy osi:

TchWWWWWWWWWIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiipppp !

Auteur: MadininaUK
Date: 17 Juin 2005 16:21
maly971 a écrit:
1% du CA est reversé au développement de l'Afrique et à la lutte contre le sida!!

Ils auraient pu simplement a l'organisation Fair Trade/commerce quitable (ou tt autre fonctionnant sur le meme principe) histoire d'etre sur que le coco de leur jus provienne d'une plantation ou les employees sont payes de facon juste et travaillent dans des conditions acceptables...

y'a eu polemique en angleterre autour de tee-shirts vendus pour je ne sais plus quelle cause et qui etaient fabriques par des gamins dans des ateliers en Asie.

Auteur: Lapine Killah
Date: 17 Juin 2005 16:51
MadininaUK a écrit:
Ils auraient pu simplement a l'organisation Fair Trade/commerce quitable (ou tt autre fonctionnant sur le meme principe) histoire d'etre sur que le coco de leur jus provienne d'une plantation ou les employees sont payes de facon juste et travaillent dans des conditions acceptables...

Pas bête en effet!
Ce serait interessant de savoir exactement comment travaille leur main d'oeuvre...

En tout cas effectivement le nom me parait un peu bizarre. Du coup je me demande s'il ne sera pas un obstacle pour les autres acheteurs potentiels (non noirs). Ce serait embêtant vue la cause qu'ils veulent servir.

Auteur: G Younit
Date: 17 Juin 2005 17:38
maly971 a écrit:
zozo a écrit:

Mais t'en mieux!!! Entreprenons!!
Moi je ne suis pas là pr faire du communautarisme, j'en parle ici car le forum s'apelle volcréole et bcp veulent voir ds les sujets un rapport avec les Noirs, les Antilles et parfois de l'Afrique. Mais moi ce que j'ai vu par rapport à ces boissons c'est que derrière ce sont blancs, des noirs, des africains, des antillais qui collaborent pr monter des projets et avec goût car comme je vs dis "i té bon" ms bon celà n'engage que moi,c'est pas encore sur le marché apparemment...
Enfin ce que je remarque c'est que dès qu'il y a le mot "black","noir" çà tire vers le bas!

Bon j'ai lancé un sujet sur cette boisson, arablack m'a tt de suite dit "une boisson QUE pour les noirs! C'est son avis après tt, mais çà ne vous choque pas une presse que pour les blancs? Ben oui je dis çà car je ne vois que çà, des produits pr blancs, des rubriques pr blancs!! Et çà ne vous choque pas un forum volcréole "Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion,St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ..." les autres sont cantonnés e, "..."!!?
Et çà ne vous choque pas les mots presse ethnique, M6 Black, BET etc...?! Mtv qui à sa création ne diffusait que de la musique pr blancs mais comme Michael Jackson avait de bonnes vidéos et était incontournable aux States a dû changer son positionnement pour s'adresser à une cible "afro-américaine"?!
Ou bien des légumes qui ne sont connus et consommés qu'en Chine?

Bref moi j'ai pas bu Afro Black pcq je suis Noire mais plus pr goûter du cola d'une autre saveur comme je me régale des fanta de ttes les couleurs!! Dc si son nom vs rebute tant pis!! Coca Cola va sûrement nous le sortir bientôt et distribué dans ts les Mc-do!!

Les juifs soutiennent les produits juifs, les arabes soutiennent les produits arabes, les français, les américains, les anglais font du protectionisme. Mais quand il s'agit de noirs (en imaginant que se sont effectivement des noirs qui sont derriere le projet dont tu parles), c'est à base de "tchiiiip" et de "n'importe quoi". Je n'ai pas lu UNE critique positive sur ce sujet (a part celle de l'auteur), et je trouve ça effarant ! Pour que le peuple adhère, tout doit être parfait apparement Comment obtenir le soutien des siens, lorsque l'on sait pertinement que la solidarité spontanée n'est pas notre fort ? A part crier HAUT et FORT: " C'est un produit fait par un black pour les black!!!!!!!!! Soutenez nous !!!!!!!!!!!" ?

FUBU (for us by us), Y'a pas plus explicite....Par contre, le produit se vend. A des noirs (vu que c'est la cible première) et à des blancs, jaune, et autres couleurs du spectrum humain. heureusement que je n'ai pas entendu un jour une réplique style "Comment ça, y'a des vetements que pour les nwars maintenant alors ?!" .... Pathétique !

Courage maly971 !!!!

Auteur: boooba
Date: 17 Juin 2005 17:52
tchiiiiippp !

parce que c'est pas une blague ce truc ? caa existe vraiment??? dites moi que c'est un gag!

Date: 17 Juin 2005 19:49
Merci G Younit!!

Mais bon ka ou vlé fè sé kon sa yo yé!! Mais le pire c'est que je ne suis même pas venue en disant "enfin une boisson pr les noirs!" car malgré le nom c'est pas çà enfin tant pis, chacun son opinion!!

Auteur: daddy
Date: 18 Juin 2005 10:13
zozo a écrit:

Ouè j'ai lu un article dans l'expansion juin 2005 "les marques francaises milliardaires"
2 marques de cognac dans le top "hennessy" 2.67 Md€ et "remi martin" 1,30 Md€ (devant Total, Renault et citroen) dont le succes est en grande partie du aux import US soutenu par la promo des rappeurs US. (dixit l'expansion)
Hennessy est la marque le + citée dans le rap derriere cadillac

voici un article intitulé "How Rap Music Saved Cognac" http://www.blackelectorate.com/articles.asp?ID=919

Auteur: Kristeen
Date: 18 Juin 2005 12:12
Moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse trouver que la politique de TOmmy Hilfiger ( ) soit raciste et qu'on n'ait pas le droit de s'exprimer sur un slogan. Personne ici n'a contesté l'intérêt de l'idée! Parfois il faut savoir lire entre les lignes! et arrêtez de vouloir faire des gens des militants qu'il n'ont pas envie d'être!

Perso, je n'aime pas le slogan. Ai-je parlé de ma non-consommation de celui-ci non? Bref, c'est aberrant de voir que des noirs qui critiquent des noirs, ben c'est pas bien.

Auteur: Sweet K
Date: 18 Juin 2005 12:16

Le soda du monde black ????
Qui a osé ? Le monde black ? chez moi on dit le monde "noir" en accord avec ma langue française (mem en kreyol sé nwa ou nwé ) mais"black" déjà rien que ça je suis aigrie. Maintenant on retourne au bon vieil argument " Je suis noire tu es noir je te soutiens même si c'est de la mewde "
Du coca ? pour faire quoi ? montrer que les "noires" peuvent faire coca ? N'importe quoi (oui c'est ça N'importe quoi !)

Même pas besoin de faire ce fort bel hommage buccale pour exprimer le mépris

Date: 18 Juin 2005 16:14
Sweet K a écrit:

Le soda du monde black ????
Qui a osé ? Le monde black ? chez moi on dit le monde "noir" en accord avec ma langue française (mem en kreyol sé nwa ou nwé ) mais"black" déjà rien que ça je suis aigrie. Maintenant on retourne au bon vieil argument " Je suis noire tu es noir je te soutiens même si c'est de la mewde "
Du coca ? pour faire quoi ? montrer que les "noires" peuvent faire coca ? N'importe quoi (oui c'est ça N'importe quoi !)

Même pas besoin de faire ce fort bel hommage buccale pour exprimer le mépris

Plus rien à ajouter Kristeen Pour une toi, y'a 50 Sweet K

Date: 18 Juin 2005 16:27
FUBU, ça amène quoi de plus aux noirs et à leur condition?
c'est sure elle est valorisante l'image des rappeurs appuyés sur leur collection de voiture à plus de 100.000$; leur amoncellement de bijoux Bling Bling, leur entourge de femelles plus que de femmes.....

Date: 18 Juin 2005 17:13
robè a écrit:
FUBU, ça amène quoi de plus aux noirs et à leur condition?
c'est sure elle est valorisante l'image des rappeurs appuyés sur leur collection de voiture à plus de 100.000$; leur amoncellement de bijoux Bling Bling, leur entourge de femelles plus que de femmes.....

FUBU n'ammene rien aux noirs ou à leur condition...Personellement ça me donne un choix par rapport à où je veux "investir" mon argent. Je préfére consommer "black" (tout moun sav ka sa vlé di!) et c'est un choix. J'ai été élevé avec une pub "Achète local et préserve ton avenir" (ou qqchose comme ça...Et je comprend que si je ne soutiens pas les noirs qui investissent (c'est quand meme un phénomène assez nouveau...Au lieu d'aller être "fonctionnaire"), je n'ai pas à me plaindre après qu'on ne fout rien ou qu'on a une image dont nous ne sommes pas fiers.

So entre Lacoste et Fubu, je préfère FUBU .... Si la minorité veut sortir de son statut de minorité, elle ne peut compter que sur elle-même ! Et si petit a petit, on fait circuler l'argent qu'on a entre nous, ça ne voudra pas dire qu'on s'enrichit personnellement, mais ça aide certainement ceux d'entre nous qui investissent à s'enrichir.

Après c'est clair qu'on peut décider de ne pas faire partie dune communauté, de ne pas se laisser ghettoiser ...mais derriere tout ça, il n'y a encore qu'un seul gagnant ! Pour trouver une alternative au racisme "involontaire" l'état français décide de se calquer peut-etre sur le système américain, et transforme ce qui est appelé aux Etats-Unis "AFFIRMATIVE ACTION" en "DISCRIMINATION POISITIVE" ... Réflechissons ensemble à ce terme et à l'impact qu'on veut lui donner

Quant aux dits rappeurs, Pour chaque 50 cent, t'as un Talib Kweli...Pour chaque Juvenile, t'as un Mos def, Pour chaque Flavor Flav, t'as un Chuck D, Pour chaque Jay-Z t'as un NAS .... So il suffit de regarder où tu dois, et non pas où on te dirige...

Auteur: Cris
Date: 18 Juin 2005 17:59
Nègblan a écrit:
"Vaut mieux peut etre s'abstenir que répondre ce genre de truc "
Ouais mais la question était pas mal non plus !!!

Bien évidement on vend ce produit chez les cordonniers, dans des garages....

tchippp et re tchipp!!!
Quand on ne comprend pas le sens d'une question, on en demande la signification....

Date: 18 Juin 2005 19:13
G Younit a écrit:
Et si petit a petit, on fait circuler l'argent qu'on a entre nous, ça ne voudra pas dire qu'on s'enrichit personnellement, mais ça aide certainement ceux d'entre nous qui investissent à s'enrichir.

l'argent en final de compte arrive où?
chez Ferrari, chez bentley, chez Hummer, chez Hennessy, chez Roederer, chez les joaillers, chez Armani, chez Lob, dans de la connerie et dans rien d'autres que dans le paraitre........
les usines qui fabriquent ces vêtements ils sont fabriqués en Afrique, dans les Caraibes, dans les ghettos US?
En fin de compte cela ne profite en rien à la communauté "black"..par contre cela pousse le petit nègre du ghetto à vouloir faire comme eux par tous les moyens......c'est cela un modèle positif?

Auteur: 2DeTension
Date: 18 Juin 2005 22:28
Au lieu de tergiverser comme ça, ça serait bien plus intéressant je pense d'identifier cette société (gérants, actionnaires, localisation, etc).
Parce qu'avec un peu d'attention on remarque que le nom de la société fabricatrice n'apparait nul part, seuls apparaissent la marque "Afro Black Cola"(qui n'est pas toujours le nom de la société), le nom de la société distributrice TMC, le nom de la société d'embouteillage L'ABEILLE, et le nom de la société ADTG Studio qui a conçu le site et/ou à mis en place la communication sur le soda.

Ne voir nul part le nom de la société qui fabrique ce soda, m'intrigue déjà.

maly971 dit :
Citation:
En tout cas je vois que mes cours en marketing ont bien raison, les gens consomment une image et non le goût!!

Tout à fait, et ce pour cela que je reste vigilant face à ce produit annoncé en grandes pompes depuis mi-2004, alors qu'à la date d'aujourd'hui (18 juin 05) c'est bien la première fois que j'en entend parlé, même Google n'en sait pas plus....(hormis Tropicoa et Mossi).
Pourtant, sur leur site, rubrique 'Actualités' il est dit :
Citation:
Le 14/09/2004 :
Fort du succès rencontré par nos produits, nous avons le plaisir de vous annoncer la préparation de la bouteille 33 CL de notre cola.

Il peut s'agir d'une affaire dans laquelle noirs et non-noirs sont associés (1), ou d'une affaire de blancs qui veulent profiter d'une niche économique, ou bien d'une affaire dirigée et financée par des noirs.

Bref, moi j'aimerai bien savoir, pour savoir si ça participe à un grand mouvement qui est celui de faire du marketing ethnique et traire au maximum les ressources financières de la communauté visée tout en lui empêchant, par diverses procédés, de réaliser par elle-même ce même type d'initiatives sous prétexte de faire dans le communautarisme (alors que nous sommes en République !!). Dans ce cas, et dans ce cas seulement, je crierai à l'imposture.

Si c'est des noirs sont aux commandes de cette affaire, alors tant mieux.
Le seul reproche que je ferai c'est au sujet de la façon de communiquer que je trouve très maladroite, voire insolente, même si la cible est clairement identifiée.
Et juste par rapport à ce nom "Afro Black Cola", je doute sincèrement que ce soient des noirs "militants" à la base de ça.
Il y a des signes qui trompent rarement....

Je terminerai en disant qu'on devrait pas avoir peur des mots "communauté", "communautaire".
Volcréole est un site communautaire.
Trace est une chaîne urbaine, et communautaire.
Afro Black Cola est une boisson communautaire (sous d'énormes réserve!!).
Les chinois en France ont une économie communautaire et solidaire, les musulmans qui tiennent les grecs aussi, les maghrébins avec leurs Sidi Brahim, etc...

Je ne comprend pas pourquoi la plupart des noirs en France ont peur des initiatives communautaires.
Pourtant, si on doit jouer avec les mots, on ne parle pas de "communautarisme" comme de l'"intégrisme", mais plutôt et surtout de faire dans le "communautaire" comme on peut faire dans l'"humanitaire". Donc rien de dangereux, et cela n'exclu en rien de rester ouvert aux autres.....

Donc, concernant Afro Black Cola, s'il s'avère que ce sont des noirs qui sont derrière (pour moi c'est un détail qui fait la différence), et bien je soutiendrai l'affaire en achetant, en en parlant aussi bien à ceux de la communauté ainsi qu'aux autres. C'est la force que nous n'avons pas encore, pouvoir vendre des produits "locaux" ou de notre sensibilité que nous avons conçu au-delà de la communauté. Comme les restos chinois en France, bons ou pas, ils nous vendent leurs plats locaux...

Afro Black Cola produit par noirs, vendu à toute personne en France ? Alors ok bonne opération !!!

Qui veut lancer une investigation avec moi ?

Date: 18 Juin 2005 22:42
-les chinois vendent ils des portables, télés, jeans, tee shirts,électroménagers et autres produits communataires en ciblant les chinois ou descendant sde chinois de la planète?
NON
-les chinois exportent des produits propres à leur culture pour les millions de chinois immigrés de la planète et pour tous ceux qui veulent les consommer
- le coca black, n'a rien de spécifique d'un produit issu d'une culture "black"!!
- il serait plus interessant de fourguer des jus, des fruits, des vêtements, des produits culturels ou autre productions "black" à l'ensemble du monde...comme les chinois

le coca black, n'est qu'une opération opportuniste en surfant sur une vague pseudo-communautaire......il serait déja plus interessant de vendre des produits "locaux" au "black de France, ce marché est aujourdhui dans les mains des .......chinois

Auteur: Lapine Killah
Date: 18 Juin 2005 22:48
2DeTension a écrit:
Parce qu'avec un peu d'attention on remarque que le nom de la société fabricatrice n'apparait nul part, seuls apparaissent la marque "Afro Black Cola"(qui n'est pas toujours le nom de la société), le nom de la société distributrice TMC, le nom de la société d'embouteillage L'ABEILLE, et le nom de la société ADTG Studio qui a conçu le site et/ou à mis en place la communication sur le soda.

Ne voir nul part le nom de la société qui fabrique ce soda, m'intrigue déjà.

C'est vrai que je voudrais bien savoir aussi qui est derrière cette marque, histoire d'être sure que ce ne soit pas encore un grand groupe.
Tout ce que j'ai trouvé c'est :

Citation:
Raison sociale, sigle, ENSEIGNE
AFRO BLACK CORPORATE ABC
75017 PARIS 17
Production d'autres boissons fermentées

http://www.verif.fr/liste.php

mais je ne sais pas s'il s'agit de la même boite...

Date: 19 Juin 2005 00:33
Tout d'abord merci Lapine Killah pour ta recherche.
C'est déjà une piste.

robè a écrit:
-les chinois vendent ils des portables, télés, jeans, tee shirts,électroménagers et autres produits communataires en ciblant les chinois ou descendant sde chinois de la planète?
NON

Peut être que les chinois résidant en France ne font pas dans l'électroménager et la téléphonie mobile. En attendant, ils vendent leur cuisine aux autres chinois d'ici et à tous ceux qui veulent avoir de l'exotisme à la chinoise dans leur assiette. Bref, mon souci n'est pas de savoir s'ils sont présents dans tous les secteurs, mais seulement de savoir qu'est-ce qu'ils leur permet d'être bien présent de le seul secteur de la restauration ? Dans quel(s) secteur(s)/domaine(s) la communauté noire en France est-elle bien présente ? Tu peux en citer ne serait-ce qu'un seul où on est réellement pris au sérieux parce qu'on représente un poids financier et qu'on est incontournable ????

robè a écrit:
-les chinois exportent des produits propres à leur culture pour les millions de chinois immigrés de la planète et pour tous ceux qui veulent les consommer

Je n'ai pas dis le contraire. On devrait faire la même chose, pas simplement dans l'alimentaire.

robè a écrit:
- le coca black, n'a rien de spécifique d'un produit issu d'une culture "black"!!

Ce n'est pas ce qu'il fallait comprendre. Je dis que tous les produits fabriqués par des noirs du pays ou d'ici, qui sont créés selon nos cultures noires (ou nègres), devraient être vendu à la fois à la communauté noire à la fois à tous ceux qui veulent se procurer ces produits. Faire consommer notre culture sans la travestir, aux autres. Voilà ce que je dis.
Evidemment, que la boisson cola n'est pas du même registre que le bissap, ou le le jus de korrosol par exemple. Tu me suis ?

robè a écrit:
- il serait plus interessant de fourguer des jus, des fruits, des vêtements, des produits culturels ou autre productions "black" à l'ensemble du monde...comme les chinois

C'est ce que je dis aussi. On est d'accord. Sauf que moi, je n'emploie pas le terme de "black" à part quand je cite la marque "Afro Black Cola".

robè a écrit:
le coca black, n'est qu'une opération opportuniste en surfant sur une vague pseudo-communautaire......

La-dessus, je vais tenter de rester prudent le temps d'avoir des précisions, notamment sur l'origine de cette société. Je ne voudrai pas me retrouver en train de fustiger le bizness de frères, si c'est bien le cas.....

robè a écrit:
il serait déja plus interessant de vendre des produits "locaux" au "black de France, ce marché est aujourdhui dans les mains des .......chinois

Là, tu parles sûrement des produits capilaires ?
C'est pas un scoop...

Je n'arrive vraiment pas à me faire à ce genre d'expression "black de france"

Date: 19 Juin 2005 06:00
Je vais me renseigner pour vous, là je suis incapable de vous donner une info correcte, dc avant de dire des bêtises!!!
Mais bon comme je vs dis, c'est pas mal le goût de ce cola ds ces parfums....dc tester, de tte façon tt ce que ns consommons profite tjs à quelqu'un.

Date: 19 Juin 2005 07:08
robè a écrit:
G Younit a écrit:
Et si petit a petit, on fait circuler l'argent qu'on a entre nous, ça ne voudra pas dire qu'on s'enrichit personnellement, mais ça aide certainement ceux d'entre nous qui investissent à s'enrichir.

l'argent en final de compte arrive où?
chez Ferrari, chez bentley, chez Hummer, chez Hennessy, chez Roederer, chez les joaillers, chez Armani, chez Lob, dans de la connerie et dans rien d'autres que dans le paraitre........
les usines qui fabriquent ces vêtements ils sont fabriqués en Afrique, dans les Caraibes, dans les ghettos US?
En fin de compte cela ne profite en rien à la communauté "black"..par contre cela pousse le petit nègre du ghetto à vouloir faire comme eux par tous les moyens......c'est cela un modèle positif?

T'as lu mon intervention ? Je parle de Fubu, de Phat farm, de L'ordinaire, de sik a (...), de bokits, de Karl Kani et j'en passe .... Bon cela dit ton intervention pourrait apporter quelque chose sauf si je ne pensais pas qu'elle répond plus a des questions qui étaient déjà dans ta tête, qu'à mon intervention elle-même. Car personne n'a parlé de toutes les marques que t'as cité ou des "pantins" que les chaines de TV choisissent de passer en boucle à la tv. Bréfisons...

Date: 19 Juin 2005 12:00
2DeTension a écrit:

C'est pas un scoop...

pas les produits capillaires, qui sont en fin de compte ne sont pas plus "black" qu'autre chose, ce sont les multinationales qui en grande partie, ayant vu le marché, ont dévelopé ou acheté des marques "black"...
je parlais de tout ce qui peux être produit aux antilles et revendu déja au million d'antillais et de gens d'ascendance antillaise....
Il fut un temps, avant l'arrivée des chinois en France où le marché était entre les mains d'antillais, mais par manque de réactivité, de conscience professionel, de réalisme, de suivi, de réglement des fournisseurs,.......

je détseste comme toi même ce mot "black" que j'utilise avec des guillemets, mais apparemment les jeunes noirs de Français aiment à se définir ainsi, peut être est ce pour se sentir différents du "natif-natal", de leurs parents?

Date: 19 Juin 2005 12:48
robè a écrit:
2DeTension a écrit:

C'est pas un scoop...

pas les produits capillaires, qui sont en fin de compte ne sont pas plus "black" qu'autre chose, ce sont les multinationales qui en grande partie, ayant vu le marché, ont dévelopé ou acheté des marques "black"...
je parlais de tout ce qui peux être produit aux antilles et revendu déja au million d'antillais et de gens d'ascendance antillaise....
Il fut un temps, avant l'arrivée des chinois en France où le marché était entre les mains d'antillais, mais par manque de réactivité, de conscience professionel, de réalisme, de suivi, de réglement des fournisseurs,.......

je détseste comme toi même ce mot "black" que j'utilise avec des guillemets, mais apparemment les jeunes noirs de Français aiment à se définir ainsi, peut être est ce pour se sentir différents du "natif-natal", de leurs parents?

Ah merci,tu me rassures sur les 2 points là.

Date: 19 Juin 2005 12:50
robè
tu as lu le post sur le mouvement kako ???
http://www.volcreole.fr/forum/sujet-19886.html
juste pour savoir ce que tu en penses....

Date: 19 Juin 2005 13:22
excellent, la tradition doit rester au musée, la modernité nous y sommes, et ne doit pas être un éternel "revival".
En Haiti cela se fait depuis quelques années dans le courant "RASIN", c'est à dire qu'ils plongent dans la tradition entre autres du vaudou, du rara, et ils font un excellent travail dessus
si tu as l'occasion écoute, si tu ne connais pas encore, RAm, un vrai régal, ils ont plusieurs albums, c'est dans la continuité de Boukman Espérians.......des groupes comme Boukan Ginen, Rara machine
un album pour survoler le genre, sur le thème de la musique vaudou revisité :
Rhythms of rapture. Sacred music of haitian Vaudou SF CD 40464 /Smithsonian Forkways
Excellent.....
Les Haitiens ont cette force de s'appuyer sur le Vaudou, pour travailler.......l'idée d'avoir comme eux des mythes fondateurs autour du Saré, le Vaudou, est intéressante à étudier, car à mon avis la notion de peuple ne peut exister que dans un Sacré commun.....
A Cuba..la santeria joue le même role dans la musique.....la musique populaire se nourrit de la musique sacrée....

Auteur: MissssMarie
Date: 29 Juin 2005 17:36
Salut à tous,
Voila moi je suis en train d'écrire mon mémoire sur le marketing ethnique et je suis ravie d'avoir choisi ce sujet car apparemment ça déchaine les foules !!!
en tout cas, tant mieux au moins ça prouve que c'est un sujet interessant.
Voila certains d'entre vous ont l'air de s'y connaitre pas mal si vous avez des infos sur le sujet ou si vous avez déjà bossé dessus, tous les plans ou infos sont les bienvenus !!!
Bon pour ce qui est du coca black de mon côté je trouve que c'est plutot une bonne idée (même si l'appellation n'est pas forcement bien choisie). En tout cas le marketing ethnique est destiné à créer des produits pour toutes les origines.. Préfèreriez vous qu'on essaie de faire rentrer toutes les origines dans le même moule ? En tout cas il me semble que non. Moi de mon côté je suis "blanche" donc je ne vois peut être pas les choses sous le même angle. en tout cas il me semble que si j'avais d'autres origines j'aimerais avoir des produits et des pubs qui me parlent.
Voila voila Salut à tous

Auteur: Jârvis
Date: 29 Juin 2005 18:52
Le coca c'est americain, si tu veux faire un produit local, tu prend une vrai boisson locale ou "ethnique").
Si tu prend du coca (donc americain) , que tu met l'étiquette "local" dessus, c'est juste se (...) de la geuhle du monde ...
Si en plus, avec ce coca (toujours inventé en amerique hein ! ), tu prétend combattre l'imperialisme americain, les grands trusts, ou bien c'est toi qui est con, ou bien tu prends les gens pour des cons, ou bien tu fais les trois à la fois ...

Date: 29 Juin 2005 19:24
MissssMarie a écrit:

Bon pour ce qui est du coca black de mon côté je trouve que c'est plutot une bonne idée (même si l'appellation n'est pas forcement bien choisie).

Pour ma part, je trouve que c'est une mauvaise idée, parce que l'appellation est absolument mal choisie... ce qui relève du marketing... Donc toi qui bosse dans le marketing, peux tu dire quelle autre appellation aurait été mieux venue ???

MissssMarie a écrit:
En tout cas le marketing ethnique est destiné à créer des produits pour toutes les origines..

Origine et ethnie... comme il a été dit plus haut, comment le marketing ethnique "gère" l'identité métisse ? Mais bien sûr : un métis, c'est d'abord un non-blanc ! Donc c'est "ethnique".

Question subsidiaire : le mot "ethnique", comme adjectif à marketing, désigne t'il également les origines blanches occidentales ? Dans ce cas, n'utilise t'on pas plutôt le marketing "retour à la terre", "régional", "campagnard"... bref, le côté "proche de la nature apprivoisée mais bien jardinée ?".

Préfèreriez vous qu'on essaie de faire rentrer toutes les origines dans le même moule ?

Je préférerai que l'on ne fasse rentrer aucune origine dans aucun moule : quelle la différence entre 1 moule et 3 ou 4 moules (le blanc, le black, l'asiatique.. jaune, l'arabo-musulman...etc.) ???

MacDo et ses recettes ethniques me fond voyager, c'est sûr, et depuis que je consomme du MacTexas ou MacThaï, je saisis mieux l'origine des texans et des thaïs...

Merci le marketing ethnique !

MissssMarie a écrit:

Moi de mon côté je suis "blanche" donc je ne vois peut être pas les choses sous le même angle. en tout cas il me semble que si j'avais d'autres origines j'aimerais avoir des produits et des pubs qui me parlent.

J'en déduis une chose : parce que tu es "blanche", ton origine ne t'oblige pas à désirer que des produits ou des pubs te parlent, puisque ces produits et pubs sont faits d'abord pour le consommateur "blanc" (cf. l'exemple classique des poupées à peau blanche pendant longtemps...). Donc on peut considérer que le marketing a - depuis le début - été ethnique ! sachant que l'ethnie blanche n'a pas l'habitude de se définir comme ethnie, puisque ce mot est quand même réservé comme synonyme polliticelly correct à tribu, horde, meute, masse grouillante, sauvage j'en passe et des meilleurs.

Bref, à nommer un "marketing ethnique", on dénie le fait que le marketing construit depuis des décennies est ethniquement marqué (en blanc occidental) et on renforce l'idée que le Monde est divisé entre le monde occidental-blanc et le monde du sud bronzé.

Et dire que tout cela est d'abord fait pour que nous consommions...

J'attends tes réactions avec intérêt !

Galak, lave plus blanc

Date: 30 Juin 2005 18:12
galak a écrit:

Bref, à nommer un "marketing ethnique", on dénie le fait que le marketing construit depuis des décennies est ethniquement marqué (en blanc occidental) et on renforce l'idée que le Monde est divisé entre le monde occidental-blanc et le monde du sud bronzé.

C'est un bon point de vue, ou analyse plutôt.
Je n'y avais pas pensé sous cette angle là.

Pour ceux que ça intéresse http://www.sopi.fr/

Auteur: kilowatt75
Date: 30 Juin 2005 18:55
Jârvis a écrit:
Le coca c'est americain, si tu veux faire un produit local, tu prend une vrai boisson locale ou "ethnique").
Si tu prend du coca (donc americain) , que tu met l'étiquette "local" dessus, c'est juste se (...) de la geuhle du monde ...
Si en plus, avec ce coca (toujours inventé en amerique hein ! ), tu prétend combattre l'imperialisme americain, les grands trusts, ou bien c'est toi qui est con, ou bien tu prends les gens pour des cons, ou bien tu fais les trois à la fois ...

En fait l'idée des cola ethnique est simple : prendre des parts de marché a coca cola

" Puisque vous consommez du cola, laisser tomber ce coca cola yankee et prenez le notre : vous aurez le gout et en plus votre argent n'ira pas che l'oncle sam "

A mon avis c'est ça leur idée : tout simplement attaquer un marché

Auteur: lorgi
Date: 30 Juin 2005 21:28
c'est la mode des nouvelles boissons en ce moment ou quoi? c'est la 3 eme marque que je découvre.
-Moriba
-free...je sais plus trop quoi alias 'la boisson du monde libre'
-et maintenant Afro Black alias 'le soda du monde noir'

Date: 30 Juin 2005 21:33
kilowatt75 a écrit:

A mon avis c'est ça leur idée : tout simplement attaquer un marché

J'avais compris aussi, merci.

mais c'est quand même basée sur un principe con, ou prendre les gens pour des cons.

Date: 30 Juin 2005 23:31

C'est assez ciblé comme marketting ethnique ça ?

Date: 01 Juil 2005 07:00
Quand on tape "soda du monde black" sur Google, celui-ci propose d'essayer avec l'orthographe suivante... :

"le sida du monde black"

Quand le marketing ethnique est vérollé par les moteur de recherche web... est ce encore du marketing ?

Galak, qui n'aime pas cet arrière goût de latex au fond de la gorge

Auteur: dorlis
Date: 01 Juil 2005 13:35
tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiipppp !!!!!!!!!!!!!!!!!!

je vois vraiment pas pourquoi certains ont payé de leur vie pour que des noirs puissent poser leurs fesses dans des bus a coté des blancs, pour que des noirs puissent etudier dans les mêmes universités, pour que des noirs cessent d'être considérés comme des citoyens de seconde classe, pour qu'un trou du cu.l du marketing fasse de la segrégation à rebours

STRANGE FRUIT

Lewis Allen

Southern trees bear a strange fruit,
Blood on the leaves and blood at the root,
Black body swinging in the Southern breeze,
Strange fruit hanging from the poplar trees.

Pastoral scene of the gallant South,
The bulging eyes and the twisted mouth,
Scent of magnolia sweet and fresh,
And the sudden smell of burning flesh!

Here is a fruit for the crows to pluck,
For the rain to gather, for the wind to suck,
For the sun to rot, for a tree to drop,
Here is a strange and bitter crop.

Etrange Fruit

Les arbres du Sud portent un étrange fruit,
Du sang sur les feuilles, du sang aux racines,
Un corps noir se balançant dans la brise du Sud,
Etrange fruit pendant aux peupliers.

Scène pastorale du "vaillant Sud",
Les yeux exorbités et la bouche tordue,
Parfum du magnolia doux et frais,
Puis la soudaine odeur de chair brûlée.

Fruit à déchiqueter pour les corbeaux,
Pour la pluie à récolter, pour le vent à assécher,
Pour le soleil à mûrir, pour les arbres à perdre,
Etrange et amère récolte.

Date: 01 Juil 2005 18:07
Strange fruit: chanson culte de Billie Holliday
écrite par Allen, un juif activiste qui l'a proposée à Billie.........
élément à verser au dossier des penséees trop manichéenne

Auteur: Tililo
Date: 02 Juil 2005 00:04
robè a écrit:
Strange fruit: chanson culte de Billie Holliday
écrite par Allen, un juif activiste qui l'a proposée à Billie.........
élément à verser au dossier des penséees trop manichéenne

Exactement....

C'est dingue comme notre société est douée pour recycler des symboles à contre-emploi de ce qu'ils représentent à la base... ça me fait penser aux vestes rouges avec écrit en énorme CCCP, ou la mode des fringues pseudo-vieilles qui coûtent honteusement cher. Menfin...

Date: 03 Juil 2005 19:12
?????????????????????????

Date: 04 Juil 2005 12:33
dorlis a écrit:
?????????????????????????

Après relecture je me rends compte que c'est pas très clair effectivement...
En fait, ce que ça m'inspire ce coca afro-black je sais pas quoi, c'est qu'on utilise un symbole (coca-cola) pour soit-disant servir une cause ou une idée qui n'a rien a voir, on mélange un peu tout quoi, commerce et communautarisme. Et coca, ce n'est pas vraiment subversif comme symbole...
L'histoire des fringues, je trouvais qu'on pouvait comparer dans une certaine mesure: les gens qui portent des vestes CCCP (URSS, donc goulags, régime totalitaire et tout ce qui va avec), je ne sais pas s'ils savent ce que ça représente exactement, au-delà de l'idéal communiste; c'est "tendance" et ça veut pas dire grand-chose. On consomme et on ne va pas plus loin. Idem pour cette idée de coca afro-black: "le soda du monde noir"

Date: 04 Juil 2005 12:48
Je crois que c'était plutot par rapport au commentaire de robè et le fait que tu le reprenne.

Date: 04 Juil 2005 14:24
Ah, mais je ne le reprenais pas du tout!
"Exactement" c'était pour Robè, puisque j'étais d'accord avec sa remarque; le reste c'était autre chose... J'avais sauté une ligne en espérant que ça soit clair.

Date: 04 Juil 2005 15:31
Tililo a écrit:
"Exactement" c'était pour Robè, puisque j'étais d'accord avec sa remarque;:

Ben c'est bien ce que je dis ! tu reprennais robè !

Date: 04 Juil 2005 16:04
Robè dit que tout cela c'est de la connerie, de l'(...), du business fait sur le dos de nègres en faisant jouer l'affectif, en fait c'est encore une façon de rendre le nègre plus bête, ne pas lui laisser le choix de réfléchir....... "tu es mon frère" ......ouais.c'est ça......."tu es mon frère".......le sésame pour (...) un nègre........"mon frère, ma sœur"........une fraternité à la con........

Auteur: fabb 69
Date: 04 Juil 2005 16:28
il existe aussi un coca pour les arabes et c'est le meme concept (1 pour cent est reversée)
j'imagine que la prochaine communauté visée sont les chinois

Date: 04 Juil 2005 17:22
Jârvis a écrit:
Tililo a écrit:
"Exactement" c'était pour Robè, puisque j'étais d'accord avec sa remarque;:

Ben c'est bien ce que je dis ! tu reprennais robè !

Ok, j'avais compris reprendre dans le sens de "corriger"...

Robè a écrit:
Robè dit que tout cela c'est de la connerie, de l'(...), du business fait sur le dos de nègres en faisant jouer l'affectif

Je suis à peu près d'accord avec ça aussi. La suite je ne sais pas, mais ça en gros, oui. Je l'aurai pas dit comme ça c'est tout.

Date: 04 Juil 2005 20:40
évites d'écrire que tu es d'accord avec ce que j'ai écrit.........juste un conseil

Date: 04 Juil 2005 21:15
robè a écrit:
évites d'écrire que tu es d'accord avec ce que j'ai écrit.........juste un conseil

ouais je crois que c'est préférable aussi.....

Date: 04 Juil 2005 21:21
ils ne peuvent pas s'en empêcher

Date: 05 Juil 2005 01:08
Pourquoi?
Pas compris.

Date: 05 Juil 2005 10:38
Mea culpa: après relecture à tête froide et aide précieuse en mp , je vais recommencer au début en oubliant mes précédents posts, ça sera plus simple que de continuer à m'enfoncer sans m'en rendre compte.
Donc, je n'aime pas cette idée de coca "afro-black", car ça ressemble fortement à du bizness et rien d'autre. Qui est "afro-black" et qui ne l'est pas? Galak (je crois) a parlé des métis par exemple... Jouer sur la sensibilité de certains en faisant croire que boire du soda va faire avancer les choses, c'est cynique. J'y vois même un certain mépris, puisque cela sous-entendrait qu'il suffit de boire du coca "ciblé" pour s'engager politiquement. Et je vois mal comment cette société réussirait à être profitable à tous les noirs du monde...
Voilà, j'espère que je n'ai pas dit ce que je ne voulais pas dire cette fois-ci!

Date: 05 Juil 2005 11:30
et je suis d'accord avec lui!!

Date: 06 Juil 2005 10:42
Puisque Galak attend avec impatiente une réponse de ma part alors là voici :
Pour ce qui est du nom du soda je suis tout à fait d'accord avec toi c ridicule. En plus, je pense franchement que ce soda est en fait destiné à tous c'est tout simplement un coca aromatisé avec des gouts exotiques donc ridicule de l'appeler ainsi.
Ensuite, lorsque tu parles des métisses c'est toi qui essaie de mettre tout le monde dans un moule. Le marketing ethnique n'est pas un méchant monstre qui essaie de mettre tout le monde dans un moule. si tu es métisse tu peus te sentir plutot côté blanc ou black ou asiatique... et si tu es blanc et que ça te tente de comsommer des produits plutôt destinés au asiatiques mais alors tant mieux. Ce n'est pas parceque tu es "black, blanc, jaune, rouge ou métisse" que l'on va te mettre forcement dans une catégorie.
Bref, à titre informatif, bien sur que les "blancs" sont aussi une ethnie !!!
Et re à titre informatif, si je compte travailler plus tard dans le marketing ethnique et oui c'est pour faire de l'argent comme tout le monde je pense.
Maintenant je pense qu'il ne faut pas oublier que le marketing ethnique c'est aussi aujourd'hui le fait de voir différentes ethnies représentées à la Tv et de façon positive ce qui n'est pas plus mal lorsque l'on se souvient qu'il n'y a pas si longtemps que ça, la pub banania était hyper injurieuse. Donc si maintenant si c'est les asiatiques, les blacks... qui crient au scandale lorsqu'ils voient des personnes de la même ethnies qu'eux passer dans des pubs alors là j'y comprends plus rien.
Voila maintenant dites moi ce que vous en pensez.
et au fait lorsque l'on tape soda du monde black sur google on tombe sur le coca black et non pas sur sida...

Voila j'espère avoir été claire dans mes idées (c'est pas gagné) en tout cas je ne pense pas être une affreuse fille méchante "blanche" qui essaie de se faire du fric sur les "blacks, asiaitiques..." à bon entendeur salut

Date: 06 Juil 2005 10:52
Ah au fait en j'oublais, la définition de ethnie n'a rien à voir avec sauvage ou je ne sais quoi avant de dire ce genre de chose galak (idem pour l'histoire de google) vérifies s'il te plait donc pour ta culture : ethnie : groupement humain caractérisé principalement par une même culture, une même langue (dixit le petit larousse) et non pas sauvage ou je ne sais quoi encore comme tu le dis.
Ensuite puisque tu n'en a rien à faire des produits destinés au blacks ben écoutes j'en parlerai à mes amies qui se maquillent tous les jours avec du maquillage Loreal qui leur ai enfin destiné alors que ça faisait des années qu'elles devaient commander aux Etats Unis car en France on faisait comme si elles n'existaient pas je suis sure qu'elles vont adorer !!!

Date: 06 Juil 2005 11:13
MissssMarie a écrit:
ethnie : groupement humain caractérisé principalement par une même culture, une même langue (dixit le petit larousse)

En quoi alors les "blacks" forment une ethnie ? et les asiatiques ? et les blancs ?
Comme si ce n'était pas l'ethnie et la culture qui interessait les publicitaires mais ... la couleur de peau... pour ne pas dire la "race".
Tiens donc ...

Date: 06 Juil 2005 11:19
Jârvis a écrit:
MissssMarie a écrit:
ethnie : groupement humain caractérisé principalement par une même culture, une même langue (dixit le petit larousse)

En quoi alors les "blacks" forment une ethnie ? et les asiatiques ? et les blancs ?

J'allais le dire...

Date: 06 Juil 2005 11:23
MissssMarie a écrit:

Ensuite puisque tu n'en a rien à faire des produits destinés au blacks ben écoutes j'en parlerai à mes amies qui se maquillent tous les jours avec du maquillage Loreal qui leur ai enfin destiné alors que ça faisait des années qu'elles devaient commander aux Etats Unis car en France on faisait comme si elles n'existaient pas je suis sure qu'elles vont adorer !!!

super mortel comme argument pour défendre le marketing ethnique

résumer ca à une histoire de maquillage ca c'est de l'humanisme !!!!!!!!

Date: 07 Juil 2005 21:19
je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous vous "acharnez" à démolir l'argumentaire de MissssMarie.

J'ai du louper un truc ou je n'arrive pas à lire entre vos lignes....;

Quand elle fait l'effort d'écrire 20 lignes (bon c'est approximatif, hein), vous en rédigez 2 !!!
Pas facile de savoir où vous voulez en venir, surtout lorsqu'on ne vous connait pas.

Personnellement, pour l'instant, je ne vois rien de déranger dans ce qu'elle a dit.

Après quelques échanges et rencontres dans le monde réel, je ne pense pas que le marketing ethnique ou identitaire soit forcément une mauvaise chose, même si essentiellement opéré par des blancs.
Le marketing a toujours été ethnique : il y en a eu que pour les leucodermes, il y en a pour les asiatiques, et maintenant pour les arabes et les noirs.

Western Union a surement été dans les premiers à faire du marketing ethnique/identitaire. Depuis quelle année ???

......fatigué je suis........

Date: 07 Juil 2005 21:32
2DeTension a écrit:
je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous vous "acharnez" à démolir l'argumentaire de MissssMarie.
parce qu'on cest pas d'accord

2DeTension a écrit:
ben lis les lignes, ça t'en diras plus sur les arguments que l'on avance

2DeTension a écrit:
Quand elle fait l'effort d'écrire 20 lignes (bon c'est approximatif, hein), vous en rédigez 2 !!!
Pas facile de savoir où vous voulez en venir, surtout lorsqu'on ne vous connait pas.

La pertincence d'une intervention est proportionnelle à sa longueur ?

2DeTension a écrit:
Personnellement, pour l'instant, je ne vois rien de déranger dans ce qu'elle a dit.

Après quelques échanges et rencontres dans le monde réel, je ne pense pas que le marketing ethnique ou identitaire soit forcément une mauvaise chose, même si essentiellement opéré par des blancs.
Le marketing a toujours été ethnique : il y en a eu que pour les leucodermes, il y en a pour les asiatiques, et maintenant pour les arabes et les noirs.

Western Union a surement été dans les premiers à faire du marketing ethnique/identitaire. Depuis quelle année ???
au lieu de compter les lignes, lis-les, ça nous évitera de devoir répeter ce qui a déjà été écrit
Date: 07 Juil 2005 22:22
Cher Jarvis,

Ne te méprend pas, j'ai lu, je lis et je lirai toutes les interventions sur ce sujet tant que mes yeux seront capables des rester ouverts et que la case "m'avertir lorsqu'une réponse est postée" sera cochée.

En gros, si toi tu n'as pas réussi à lire entre mes lignes, ce que je voulais vous dire : soyez plus clair dans ce que vous dites, donc moins égnimatiques ou elliptiques, étayez ce que vous dites, ce que vous argumentez. Et ce, quelque soit la longueur du texte.
Honnêtement, je m'en bat les <****> de la longueur tant que c'est clair et limpide même pour un (...) qui se découvre comme moi.
Saisis-tu ?

Autrement, ne te prend pas la tête, et continue comme avant. Après, je ne suis ni modérateur ni animateur.....

Ca m'a encore plus fatigué

Date: 07 Juil 2005 22:24
2DeTension, qu'est ce que tu as d'ethnique à nous vendre?

Date: 07 Juil 2005 22:24
Jârvis a écrit:
2DeTension a écrit:
parce qu'on cest pas d'accord

2DeTension a écrit:
ben lis les lignes, ça t'en diras plus sur les arguments que l'on avance

2DeTension a écrit:

La pertincence d'une intervention est proportionnelle à sa longueur ?

2DeTension a écrit:

au lieu de compter les lignes, lis-les, ça nous évitera de devoir répeter ce qui a déjà été écrit

je ne sais pas pourquoi, mais je me doutais bien que vous n'êtes pas d'accord

Date: 07 Juil 2005 22:32
robè a écrit:
2DeTension, qu'est ce que tu as d'ethnique à nous vendre?

Je t'aurai bien répondu que j'ai un beau site de contenu, une plateforme d'échange d'originaires des DOM-TOM via laquelle ta société peut communiquer sur son produit "orienté marché noir".
Et qu'en plus, comme tu es un frère je peux te faire un bon prix pour l'achat d'un package d'espaces pub pour l'année.

C'est un exemple.....

Peut être que Volcréole le pratique déjà.
A ce moment là, comment appeler ce genre d'opération quand la cible est un groupe culturel bien identifié (vous avez employé le terme d'ethnie) ???

Date: 07 Juil 2005 22:52
2DeTension a écrit:
A ce moment là, comment appeler ce genre d'opération quand la cible est un groupe culturel bien identifié (vous avez employé le terme d'ethnie) ???

Il se trouve que dans le cas du "coca afro-black" ce n'est certainement pas à un "groupe culturel" que l'on s'adresse, à moins de considérer que tout les "blacks" ont une seule culture, parallèlement aux brillantes cultures européennes.
Ce que j'essaye de démontrer, c'est que ce n'est même pas du marketting ethnique, (dans le sens que donne le dictionnaire), mais du marketting "phénotypique".

Date: 07 Juil 2005 23:51
MissssMarie a écrit:

Pour ce qui est du nom du soda je suis tout à fait d'accord avec toi c ridicule. En plus, je pense franchement que ce soda est en fait destiné à tous c'est tout simplement un coca aromatisé avec des gouts exotiques donc ridicule de l'appeler ainsi.

Sachant que l'exotisme des uns est le quotidien des autres... et vice versa ! Les fruits tropicaux sont exotiques pour ceux qui ne vivent pas sous les tropiques...

MissssMarie a écrit:

Ensuite, lorsque tu parles des métisses c'est toi qui essaie de mettre tout le monde dans un moule. Le marketing ethnique n'est pas un méchant monstre qui essaie de mettre tout le monde dans un moule. si tu es métisse tu peus te sentir plutot côté blanc ou black ou asiatique... et si tu es blanc et que ça te tente de comsommer des produits plutôt destinés au asiatiques mais alors tant mieux. Ce n'est pas parceque tu es "black, blanc, jaune, rouge ou métisse" que l'on va te mettre forcement dans une catégorie.

Et si j'ai envie de ne pas être "black, blanc, jaune, rouge ou métisse"... je fais comment ???
Tu reconnais ces catégories... donc il y a bien plusieurs moules... c'est donc le principe du Moule avec un grand M (à ne pas confondre avec le Moule, et sa médiathèque hyperclimatisée !)

[quote="MissssMarie"]
Bref, à titre informatif, bien sur que les "blancs" sont aussi une ethnie !!!

Blan ! (sans "c") ... un moule, un !

Sans vouloir être pédant ( ), je pense que tu utilisse le terme d'ethnie au lieu du terme de race... bien que dans ton message suivant, tu précises que tu ais vérifié la définition du terme. Malheureusement tu n'as pas vérifié la relation entre la définition et les termes "noirs" et "blancs" : existe t'il UNE langue "noire" ? UNE langue "blanche" ? UNE culture "noire" ? UNE culture "blanche" ?

Sur un forum comme Volcréole, on peut discuter avec des personnes qui peuvent avoir une peau aussi noire qu'hier soir, à faire palir un type du Darfour ou du Zoulouland, et pourtant point de langue commune, point de culture commune...

cf. définition du terme "ethnie" sur atilf

ETHNIE, subst. fém.
Groupe d'êtres humains qui possède, en plus ou moins grande part, un héritage socio-culturel commun, en particulier la langue :

La plus répandue des confusions est celle qui substitue la race à l'ethnie et réciproquement. (...) L'ethnie étant le groupement naturel pour la détermination duquel entrent en ligne de compte surtout la culture et la langue. Tandis que la race est un groupement déterminé par les savants.
Revue Tiers monde, 1956, p. 112.

Ethnie, race, Tropique, exotique... Au royaume de l'"à peu près", les publicitaires sont rois !

MissssMarie a écrit:

Et re à titre informatif, si je compte travailler plus tard dans le marketing ethnique et oui c'est pour faire de l'argent comme tout le monde je pense. .

... l'argent n'ayant pas d'odeur... Même si l'on confond "race" et "ethnie"... Je pense pourtant que le soda du monde black fait du marketing... racial... et pas ethnique...

MissssMarie a écrit:

Maintenant je pense qu'il ne faut pas oublier que le marketing ethnique c'est aussi aujourd'hui le fait de voir différentes ethnies représentées à la Tv et de façon positive ce qui n'est pas plus mal lorsque l'on se souvient qu'il n'y a pas si longtemps que ça, la pub banania était hyper injurieuse.