www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

GAGNEZ DES PLACES DE CINÉ UGC, GAUMONT ET PATHÉ EN LIGNE



Vous connaissez Chagos ?



Accueil » Forum » Discussion générale: Vous connaissez Chagos ?

Auteur: Annonces
Sujet: Vous connaissez Chagos ?

Auteur: Jârvis
Date: 01 Juil 2005 01:02
Sujet du message: Vous connaissez Chagos ?
Il y a trente ans, les Habitants de l'archipel de Chagos dans l'océan indien ont été expulsés de leur terre pour l'installation de la base americaine Diego Garcia. Depuis, les chagossiens envoyés sur Maurice luttent pour retrouver leurs îles...



Citation:
 
ÎLES ET COCOTIERS - Maurice affronte Londres à propos de l'archipel des Chagos

Que faire ? L'embarras est à la mesure de la détermination que met l’île Maurice dans sa confrontation avec le Royaume-Uni pour faire reconnaître sa souveraineté sur l'archipel des Chagos. Situé au cœur de l'océan Indien, cet archipel, étalé sur une superficie de 50 000 km2, dont seulement 63 km2 de terres émergées, est passé sous le contrôle de l'ancienne puissance coloniale de tutelle de Maurice, le Royaume-Uni, qui en a expulsé les habitants. La plus grande des îles, Diego Garcia, est occupée par l'armée américaine qui en a fait une base stratégique de son dispositif militaire global. C'est de là qu'ont décollé un certain nombre d'appareils utilisés lors des deux guerres du Golfe.


Mais les réfugiés chagossiens n'ont jamais abandonné leurs revendications sur les îles Chagos. Aussi, grande fut l’émotion à Maurice à la suite de la publication, le 10 juin 2004, par le ministère des Affaires étrangères britannique de “deux décrets interdisant l'accès de l'archipel des Chagos à tous ceux qui ne possèdent pas un permis en bonne et due forme”, rapporte le journal mauricien L'Express. En clair, Londres refuse le droit au retour revendiqué par les réfugiés chagossiens.

L'Express, quotidien de la capitale Port-Louis, a largement couvert le problème sans négliger aucun aspect, intérieur comme extérieur. En fait, la question divise les premiers intéressés, à savoir les “îlois”, les anciens habitants des Chagos. Leurs deux organisations représentatives, le Groupe des réfugiés chagos (GRC) et le Comité social des Chagossiens (CSC), ne s'entendent que “sur un seul point : il faut internationaliser le problème et sensibiliser le monde au calvaire des Chagossiens depuis leur exclusion de l'archipel en 1971. Pour le reste, chaque clan a conçu sa propre stratégie de combat face à un régime britannique honni qualifié de 'colonialiste'.” Ces divergences s'expliquent par la différence de statut : le GRC s'appuie sur “le droit d'acquérir la citoyenneté britannique aux Chagossiens, en vertu de l'adoption du British Overseas Territoires Act en 2002, pour soumettre leurs doléances devant la Haute Cour de Londres”. En revanche, le CSC considère les Chagossiens comme des citoyens mauriciens et estiment que “seules des négociations au niveau gouvernemental mèneraient à une issue favorable”.

Pour sa part, le gouvernement mauricien prend l'affaire très au sérieux et le Premier ministre Paul Bérenger a tenu, mercredi 30 juin, une réunion interministérielle sur ce thème. Il en ressort que “l'Etat demandera à ses consultants juridiques britanniques d'approfondir leur avis sur la question de la souveraineté mauricienne sur les Chagos”. Le gouvernement souhaite que les conseils légaux s'orientent cette fois vers un possible retrait de Maurice du Commonwealth. En effet, l’île Maurice envisage de recourir à la Cour internationale de justice de La Haye (CIJ) pour solliciter un “avis consultatif” de celle-ci. Une perspective qui, selon les statuts du Commonwealth, obligerait l’île à sortir de l'organisation de 53 Etats regroupant les anciennes colonies britanniques et le Royaume-Uni.

Londres n'est pas prête à lâcher prise dans ce différent aux relents colonialistes. Mais pour sa défense, le Royaume-Uni s'inspire de l'air du temps. Le gouvernement britannique a commandé un rapport sur la viabilité d'un retour des réfugiés chagossiens qui conclut que le repeuplement de l'archipel serait économiquement et écologiquement non viable : “Le problème principal que rencontrerait les nouveaux occupants serait les inondations qui menaceraient non seulement les infrastructures mais aussi les sources en eau potable et la production agricole”, rapporte L'Express, guère convaincu. “Décidément, le réchauffement climatique a bon dos et permet de justifier l'injustifiable”.

http://www.courrierinternational.fr/article.asp?obj_id=24604&provenance=chroniques
 
 

Auteur: Maureen
Date: 02 Juil 2005 12:27
Sujet du message: Vous connaissez Chagos ?
il y a des comportements incompréhensibles, vraiment.

Auteur: Tililo
Date: 02 Juil 2005 12:50
Sujet du message: Vous connaissez Chagos ?
Il a vraiment bon dos le réchauffement climatique comme ils disent... Hypocrisie quand tu nous tiens! Et bien entendu qu'est-ce que les chagossiens peuvent faire face au Royaume Uni, si ce n'est la fermer en attendant qu'on daigne leur rendre leur terre?


Auteur: Cris
Date: 02 Juil 2005 13:15
Sujet du message: Vous connaissez Chagos ?
Jârvis, il me semble que lorgi avait déjà posté le même sujet...
Voici le sujet en question...
http://www.volcreole.com/forum/sujet-6090-.html

Auteur: Missyna alna
Date: 30 Avr 2019 15:47
Sujet du message: Vous connaissez Chagos ?
Le titre du sujet est plus parlant,

Îles Chagos : Le Royaume Uni doit mettre fin à son administration au profit de l’Île Maurice



Citation:
 
FRANCE 24
Ajoutée le 27 févr. 2019


C'est peut-être la fin d'un conflit de plus de 50 ans entre le Royaume-Uni et l'Île Maurice... La Cour Internationale de Justice a finalement récusé la souveraineté britannique sur l'archipel des Chagos... jugée "illicite" 
 



Chagos : l'heure du retour à la maison ? [Réunion la 1ère - Ajoutée le 26 févr. 2019]


En complément, voix off en français et interventions en créoles :

Rencontre : la souffrance des Chagossiens qui vivent en Angleterre


Citation:
 
TOP TV Mauritius
Ajoutée le 4 sept. 2018
Top FM s'est rendue à Crawley, en Angleterre, pour rencontrer des Chagossiens qui y vivent. Entre souffrance et espoir de retour .... Rencontre. 
 

Accueil » Forum » Discussion générale: Vous connaissez Chagos ?


Saturn AZLyrics Hotels Karibea Bons Plans Philips Online Business LDLC Metrobus Digicel Karibeaone

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com