www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

La Martinique : Terre de Rhum!!!

Accueil » Forum » Guide touristique: La Martinique : Terre de Rhum!!!

Sujet du message: La Martinique : Terre de Rhum!!!

Auteur: madhynyna
Date: 27 Juil 2005 03:07
hello,
cela s'adresse à tous les connaisseurs!
êtes vous d'accord avec cette affirmation, ou la réfuté vous, si jamais c'est le cas développé sans vous parjurer pour autant...
la Martinique est à ce qu'il parait, la meilleure productrice de rhum de la Caraibe et a d'ailleurs une renommée mondiale.
SOYEZ FAIR PLAY et JUSTE pour tous ceux qui voudront bien répondre...
je me demande ce qu'en pense Dou et riverain972?...
merci d'avance à tous!!!

Auteur: lauwen
Date: 27 Juil 2005 04:25
je ne suis pas une connaisseuse mais la guadeloupe se défend bien aussi, on a peut-être pas la même façon de faire le rhum ou bien la terre qui produit la canne n'a pas la même spécificité....

je ne sais pas j'y connais rien mais la martinique meilleure productrice de rhum, sujet polémique

est-ce qu'il existe des oenologues du rhum?
eux sauraient quoi répondre sans chauvinisme

Auteur: mama594
Date: 27 Juil 2005 11:28
Coucou !

Je ne pense pas que la Martinique soit la meilleure productrice de rhum et pour répondre à Lauwen, je ne pense pas qu'il existe d'"oenologues du rhum" car il est trop peu développé dans le monde comparé aux vins et leurs multiples cépages !
Cependant, ce serait une idée à développer...

Mama

Auteur: Sap
Date: 27 Juil 2005 11:38
Le meilleur rhum est celui de Marie-Galante.

Auteur: daddy
Date: 27 Juil 2005 11:44
mama594 a écrit:
Coucou !

Je ne pense pas que la Martinique soit la meilleure productrice de rhum et pour répondre à Lauwen, je ne pense pas qu'il existe d'"oenologues du rhum" car il est trop peu développé dans le monde comparé aux vins et leurs multiples cépages !

Mama

et les rhumatologues c'est koi alors ? c'est pas des experts en rhum

Contraiment a mama, je suis sur qu'il existe des expert en rhum ! j'ai vu assez de rhumiè sous les tamariniers a taper le domino pour penser le contraire.
Y'a aussi des foires agricoles, des salons etc... Les meilleures marques de rhum obtiennent des medailles, des labels , des appelations ("rhum agricole"), des ingénieurs agronomes se penchent sur le cas du rhum pour obtenir la meilleure qualité comme pour le vin. Il existe bcp de facon de distiller et la distillerie est tout aussi complexe que la vinification.
Je ne crois pas que le rhum soit peu developpé. Ca fait des siècles qu'on en produit. Toute la Caraibe, une partie des amériques ect
Il ne faut pas sous-estimer le rhum.

Pour répondre à la question, je pense que la Martinique possède une terre riche et un savoir-faire propice à la production de tres tres bons rhums

Date: 27 Juil 2005 11:47
Je ne suis pas experte en rhum mais je trouve le rhum martiniquais trop parfumé.

Auteur: MadininaUK
Date: 27 Juil 2005 11:52
Moi je pense que ca existe des oenologues du rhum. Pour avoir visiter une usine bacardi a puerto-rico et comme je vois comment ils vendent des bacardi-breezer ici a cote des smirroff ice et companie, je peux te dire que le rhum est mondial et c'est une industrie qui fait du fric, et que y'a de la recherche derriere etc.

Maintenant, je crois bien que seul les rhums antillais, le rhum agricole, beneficient de l'appellation AOC (appelation d'origine controlee) et la, on rentre dans un autre domaine que l'industrie qui produit a grand volume. La, on arrive je pense, chez les connoisseurs, la bonne qualite, le rhum qui merite qu'on l'appelle rhum! Mais je n'y connais pas grand chose...

[an pa matinikaise pou ayen! ]

Auteur: sikryé
Date: 27 Juil 2005 11:56
Pour pouvoir comparer, il faut un large choix aligné dans un meme espace .
je doute que vous connaissez tous les rhums de l'espace caraibéen (petites et grandes antilles ) et que vous en ayez deja fait l'expérience de les déguster successivement!
Moi, je préfère dire: la martinique, la guadeloupe, etc. produisent du bon rhum. A savoir lequel est le meilleur, c'est difficile .
par contre, je peux affirmer que lance armstrong était le plus fort au tour de france 2005.

Auteur: Nègblan
Date: 27 Juil 2005 12:06
Personnelement, sans chauvinisme aucun, c'est bien connu que le rhum
de Madinina est le meilleur et de loin !!!

Sans faire de pub (un peu quand même) mes 3 rhums préférés (avec modération bien sûr) :

- NEISSON (St pierre)
- BAILLY (Le Carbet, une de mes communes préférées avec Grand-Riviere)
- 3 RIVIERES

J'aime bien aussi le rhum de guyane :

- La Belle Capresse

et aussi celui de Gwada (Marie-galante) dont je ne me souviens plus du nom

voilà voilà....

Date: 27 Juil 2005 12:12
Nègblan a écrit:
Personnelement, sans chauvinisme aucun, c'est bien connu que le rhum
de Madinina est le meilleur et de loin !!!

C'est reconnu par qui ? Ce n'est pas parce qu'on trouve plus de rhum de Martinique en France qu'il est le meilleur.

Auteur: Lady Lady
Date: 27 Juil 2005 12:17
Nègblan a écrit:

J'aime bien aussi le rhum de guyane :

- La Belle Capresse

C'est la belle CABRESSE

Date: 27 Juil 2005 12:19
oups, autan pour moi, désolé
j'ai confondu avec ma femme.....

Auteur: Lotus
Date: 27 Juil 2005 12:22
le rhum de martinique est fait en guadeloupe

J'ai reçu un Clément Mandarine et un Clément Mente poivrée... an ké wè sa i ka ba

Date: 27 Juil 2005 12:23
Nègblan a écrit:
oups, autan pour moi, désolé
j'ai confondu avec ma femme.....

Eben ! A consommer avec modération ! Je parle du rhum bien sûr hein ... !

PS : on dit : "au temps pour moi" !

[Mode galak on]
Lady Lady ... prof de fwansé
[Mode galak of]

Date: 27 Juil 2005 12:23

Qu'est qui faut pas entendre (lire).....

Date: 27 Juil 2005 12:27
Hé non laydie c'est autant, prends ton dico

Sinon tu vas bien tu m'a manqué depuis hier miss

Date: 27 Juil 2005 12:33
Nègblan a écrit:

Je te réponds et on ferme ce hors sujet, OK ?

Tiens ...
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps
Made in académie française ...

Oui je vais bien ... je te remercie de t'en inquiéter

Date: 27 Juil 2005 12:36
Wouahhh quelle culture, chapeau bas je m'incline
Tu ne serais pas prof de fwansé par hasard???

Date: 27 Juil 2005 12:38
Lotus a écrit:
J'ai reçu un Clément Mandarine et un Clément Mente poivrée... an ké wè sa i ka ba

Tes appreciations dans ce sujet ... mewci
http://www.volcreole.com/forum/message-482883.html#482883

PS: on en fait aussi du rhum en australie ... Bundagerdrum

Date: 27 Juil 2005 13:38
Nègblan a écrit:

Pas du tout. Historiquement, l'expression exacte est "au temps pour moi".
Maintenant, on accepte "autant pour moi".

Date: 27 Juil 2005 15:44
Nègblan a écrit:
Qu'est qui faut pas entendre (lire).....

et pourtant, tu serais surpris de ce qui peut se passer

MadininaUK a écrit:
Lotus a écrit:

Tes appreciations dans ce sujet ... mewci
http://www.volcreole.com/forum/message-482883.html#482883

j'èspère que ce n'est pas une obligation

Date: 27 Juil 2005 15:50
Ben voyons Lotus, mais c'est bien sûr....
Les champs de canne et les distilleries à Madinina, c'est juste de la déco pour les touristes....
Mais on m'aurai menti alors... Et à l'insu de mon plein gré.

Date: 27 Juil 2005 15:51
Il reste encore des usines ouvertes en Martinique ?

Date: 27 Juil 2005 15:54
Nègblan a écrit:
Ben voyons Lotus, mais c'est bien sûr....
Les champs de canne et les distilleries à Madinina, c'est juste de la déco pour les touristes....
Mais on m'aurai menti alors... Et à l'insu de mon plein gré.

hé hé hé... sa ou pa sav gran passéw
passe un coups de fil à la douane et pose la question, t'es un gros malin, trouve le niméro

Date: 27 Juil 2005 15:57
Ouais c'est ça, j'suis un gros malin....
Ou ka fatigué mwen missié donc pé ké répond' ou enco'.
Zane pa ka fé chouval course

Date: 27 Juil 2005 16:17
pour répondre à Sap : Et oui les usines de Rhum sont ouvertes et fonctionnent très bien, tels que JM, ST JAMES, La MAUNY,DILLON, TROIS RIVIERES, CLEMENT, DEPAZ, ect... et j'en passe car la liste serait trop longue et je sais ce que je te dit car j'ai de la famille et des connaissances travaillant dans ce milieu!

Pour répondre à Lotus, si tu n'as rien de constructif à dire : pé la! arrête un peu de jouer les détracteurs, soit fair play et juste ou est ce trop te demander?!

Date: 27 Juil 2005 16:36
madhynyna a écrit:
pour répondre à Sap : Et oui les usines de Rhum sont ouvertes et fonctionnent très bien, tels que JM, ST JAMES, La MAUNY,DILLON, TROIS RIVIERES, CLEMENT, DEPAZ, ect... et j'en passe car la liste serait trop longue et je sais ce que je te dit car j'ai de la famille et des connaissances travaillant dans ce milieu!

Ca, ce sont les noms des différentes marques de rhum martiniquais. Mais cela m'étonnerait qu'il y ait autant d'usines ouvertes encore en Martinique.

Auteur: Naty975
Date: 27 Juil 2005 16:37
madhynyna a écrit:

Pour répondre à Lotus, si tu n'as rien de constructif à dire : pé la! arrête un peu de jouer les détracteurs, soit fair play et juste ou est ce trop te demander?!

Je vais dans le sens de Lotus aussi , il faut questionner les gens aux antilles (je lai su par un juriste et un avocat soit dit en passant ), les salariés ne sont pas forcément les 1ers au courant

La vérité est ailleurs

Date: 27 Juil 2005 16:48
quand je vous dit que j'ai de la famille et des connaissances dans le milieu, je ne parlais pas de salariés, ok ;et les noms nommés sont des producteurs surs de rhum fait en Martinique.
la Martinique a environ 15 rhums qui sont toujours en vente sur le marché

de plus certains guadeloupéens m'avaient affirmer qu'ils ne savaient même pas s'ils restait des usines de rhums encore en fonction, ils m'avait même parlé qu'on le faisant venir d'Haiti pou l'embouteiller en Gwada, donc je ne sais...
Le débat est donc ouvert...

Date: 27 Juil 2005 16:54
madhynyna a écrit:

Pour répondre à Lotus, si tu n'as rien de constructif à dire : pé la ! arrête un peu de jouer les détracteurs, soit fair play et juste ou est ce trop te demander?!

di mwen ki sa ki pa constructif ? détracteur de quoi ?
fair play de quoi ? je suis Martiniquais (comme Daddy Mory)
et pi, pa ni s'il te plait alors ?

ps : j'aime bien les gens comme toi...

Date: 27 Juil 2005 16:55
madhynyna a écrit:
quand je vous dit que j'ai de la famille et des connaissances dans le milieu, je ne parlais pas de salariés, ok ;et les noms nommés sont des producteurs surs de rhum fait en Martinique.

de plus certains guadeloupéens m'avaient affirmer qu'ils ne savaient même pas s'ils restait des usines de rhums encore en fonction, ils m'avait même parlé qu'on le faisant venir d'Haiti pou l'embouteiller en Gwada, donc je ne sais...

Et en Martinique, quelles sont les usines encore en fonction ?

Date: 27 Juil 2005 17:01
j'oubliais, Naty975 , je suis née et j'ai grandit en MARTINIQUE jusqu'à mes 18 ans j 'en ais 22 maintenant, je suis martiniquaise par mes deux parents , je suis actuellement en Métropole afin de poursuivre mes études, je rentre aux Antilles au moins une fois par an et je vais que je suis là bas également en Gwada et je n'y vais pas en tant que touriste, mais en tant qu'enfant du pays rentrant simplement chez elle et je me tiens au courant de l'actualité locale et j'ai eu loisir de questionner les habitants de là bas sur ce sujet, car tout ce qui attrait à l'économie locale et à son essort m'interresse, mon grand père entre autre quand j'étais plus jeune me traînait à l'usine afin que je puisse comprendre son fonctionnement ainsi que les enjeux du rhum,
je sais donc très bien ce que j'affirme je peut te l'assurer, mais bon c'est chacun qui voit...

Date: 27 Juil 2005 17:03
madhynyna a écrit:

ah... des connaissances...

Date: 27 Juil 2005 17:06
pour SAP: celles précedemment nommées,si un jour tu passe en MARTINIQUE, contacte moi je te ferais personnellement la visite guidée de ces distilleries et pour la GUADELOUPE lesquelles sont encore en fonction, cette rumeur est elle fondée ou pas?!

Date: 27 Juil 2005 17:10
LOTUS soit plus explicite, je t'en pris
Mon copain est guadeloupéen, donc j'en fréquente énormément et lui aussi est né et à grandit là bas et y rentre aussi souvent que moi, c'est même lui qui m'a dit de lancer ce sujet

Date: 27 Juil 2005 17:15
madhynyna a écrit:
LOTUS soit plus explicite, je t'en pris
Mon copain est guadeloupéen, donc j'en fréquente énormément et lui aussi est né et à grandit là bas et y rentre aussi souvent que moi, c'est même lui qui m'a dit de lancer ce sujet

pourquoi tu me parle de ton copain ?

Date: 27 Juil 2005 17:30
Lotus j'avais pas vu le précedemment message que tu avais envoyé,milles excuses

concernant mon dernier message j'ai juste annoncer la couleur...comme tout le monde siat que je parle en connaissance de cause... é pou sav man sav...

mais au fait tu n'as pas été précis? soit le s'il te plait
au fait je trouvais que c'était tes brides de phrases qui n'était pas constructives, mais bon
je me doutais que tu était martiniquais, mè fout ou sirè! tu es né en Martinique ou là bas?

PS: moi aussi j'aime bien les gens comme toi§

Date: 27 Juil 2005 18:00
madhynyna a écrit:
Lotus ... mè fout ou sirè! ...

Et tu n'as encore rien vu
Lotus, pour les commentaires ... c'est siouple, situveux, commetuveux. Le jour ou on t'obligera a faire qqchose ...

Auteur: rasjean
Date: 27 Juil 2005 18:17
vous parlez de koi ? rhum vieux ou rhum blanc?
PS: Les oenologues ça existe pour le rhum

Date: 27 Juil 2005 18:20
MadininaUK a écrit:
madhynyna a écrit:
Lotus ... mè fout ou sirè! ...

Et tu n'as encore rien vu
Lotus, pour les commentaires ... c'est siouple, situveux, commetuveux. Le jour ou on t'obligera a faire qqchose ...

je ne bois pas de rhum, je stock
chaque moun ki vini ka poté (pou rentré an kay la) an ti kéchose, en général c'est du rhum.
ya ça aussi

Date: 27 Juil 2005 19:55
j'ai trouvé un site si ça vous interresse:
http://www.rhumdemartinique.com

mais bon je verrai si je trouve autre chose comme site...

Auteur: robè
Date: 28 Juil 2005 18:42
Rhum blanc: sans hésitation les Rhums de Martinique sont globalement les meilleurs, fruit d'un savoir faire et d'une tradition bien ancré, mai sil existe aussi des Rhum vulgaire, ou surfait fruit de la publicité!!
Neysson, Depaz, Clément , me semble être au dessus du lot.....
sur la Guadeloupe rien de terrible globalement, par contre Marie Galante fait de l'excellent Rhum dont le Rhum Bielle.....
ceci dit on peut trouver quelques rhums de qualités un peu partout, toujours en fonction des critères ayant présidés à l'élaboration du rhum..agricole ou industriel, savoir faire des hommes, terroir, variété des cannes...
En ce qui concerne le viellissement les Rhums vieux de Martinique sont reconnus comme étant les meilleurs même par les amateurs guadeloupéens......toujours une histoire de traditions ( Bally, JM, Clément, Depaz)!
il est malheureusement à déplorer que ce nouvel attrait pour le rhum vieux, à pousser les distilleries à mettre dans le commerce des beuvrages ambrés ou rapidement viellis, n'ayant rien à voir avec un grand rhum vieux, on me répondra qu'il en faut pour toutes les bourses.......
haiti possède aussi quelques excellents, dont le Barbancout haut de gamme, rare, plus cher, et excellent.......un ami musicien de Kompa, m'a fait découvrir le Vieux Labe, très bon, égal de beaucoup de productions mArtiniquaises

Date: 28 Juil 2005 19:11
Citation:
[quote="daddy"]
mama594 a écrit:
Coucou !

Mama

et les rhumatologues c'est koi alors ? c'est pas des experts en rhum

Ah Ah elle est boooonnne !

Citation:
Contraiment a mama, je suis sur qu'il existe des expert en rhum ! j'ai vu assez de rhumiè sous les tamariniers a taper le domino pour penser le contraire.
Y'a aussi des foires agricoles, des salons etc... Les meilleures marques de rhum obtiennent des medailles, des labels , des appelations ("rhum agricole"), des ingénieurs agronomes se penchent sur le cas du rhum pour obtenir la meilleure qualité comme pour le vin. Il existe bcp de facon de distiller et la distillerie est tout aussi complexe que la vinification.
Je ne crois pas que le rhum soit peu developpé. Ca fait des siècles qu'on en produit. Toute la Caraibe, une partie des amériques ect
Il ne faut pas sous-estimer le rhum.

Pour répondre à la question, je pense que la Martinique possède une terre riche et un savoir-faire propice à la production de tres tres bons rhums

Bien sûr Daddy, je suppose que les spécialistes du rhum existent mais ils sont peu nombreux comparé aux oenologues spécialisés dans la viticulture. Les lieux de production du rhum sont relativement restreints comparé aux vins qui ont conquis un bon nombre de terroirs de la planète.

Une question se pose à moi : la cachaça - qui donne la caïpirinha brésilienne - peut-elle être considérée comme une sorte de rhum ?

Mama

Date: 28 Juil 2005 20:20
continuez vos comparaisons idiotes...
à force de boire du rhum de la martinique, on finit par lacher plein de conneries!

Date: 28 Juil 2005 20:46
sikryé a écrit:
à force de boire du rhum de la martinique, on finit par lacher plein de conneries!

...euh...tu veux parler de la cachaça ?!

Mama

Date: 28 Juil 2005 20:56
Bon n'insistez pas je viens de touver ma réponse !!!

Cachaça :

Alcool Brésilien (canne à sucre fermentée).
Contrairement au rhum, c'est un distillat de cannes fraîches et vertes (et non pas de mélasse).

Alcool paysan, il en existerait plus de 4000 sortes, pouvant s'appeler suivant les régions Aguardente, Branquinha, Birita, Caninha, Gas, Oleo, Pinga...

Donc en effet, la cachaça est faite de la même manière que le rhum. Sa seule différence est qu'elle est faite à partir de cannes fraîches et vertes !

Mama

Date: 28 Juil 2005 20:56
mama594 a écrit:
sikryé a écrit:

...euh...tu veux parler de la cachaça ?!

Mama

je ne savais pas que la cachaça était fabriqué à la martinique.

Auteur: martinica
Date: 28 Juil 2005 22:25
Salut

la grande affaire du rhum en martinique a été l'obtention du label AOC :

Citation:
Par décrets du 5 novembre 1996, parus au journal officiel du 8 novembre 1996, les Rhums Agricoles de la Martinique, en obtenant la première Appellation d'Origine Contrôlée jamais accordée à une région d'Outre-Mer, font leur entrée dans la famille des A.O.C. françaises.

Le 29 novembre 1999, en hommage à l’action du syndicat de défense de l’appellation d’origine, l’Académie du Rhum remet au Président, Monsieur Jean-Claude BENOIT, le Grand Prix de l’Académie du Rhum.

source : http://www.rhums-aoc.com/

Mais les polémiques les plus vivent existent entre amateurs de rhums martiniquais vous ne ferez boire à certains connaisseurs samaritains (St-James) une goutte de cette boisson pour touristes faite à Rivière-Pilote (La Mauny) etc...

Dans les boutiques de la Martinique on ne trouve pas de rhums de la Guadeloupe et inversement.
Par contre l'eau de Capès est très consommé ici

Auteur: lorela
Date: 29 Juil 2005 00:22
En tant que curieuse et voyageuse dans le caraïbe, je pense que haiti et la république dominicaine font eux aussi de bons tafia.
J’ai aussi en ma procession une bonne bouteille de cuba.
En matière de rhum, chaque île à sa spécificité.

Date: 29 Juil 2005 00:39
Je connais bien le Damoiseau et le Montebello de Guadeloupe, le Barbancourt d'Haiti, et j'ai un très grand ami qui m'a ramené de cuba une bonne bouteille d'havana club.
je ne suis pas très alcool, mais j'aime bien collectionner les bonnes bouteilles.

Date: 29 Juil 2005 10:23
sikryé a écrit:

En tout cas, on reconnait qui sont les martiniquais ici!

Date: 29 Juil 2005 10:24
martinica a écrit:

Par contre l'eau de Capès est très consommé ici

Faut dire que la Chanflor n'est pas terrible.

Date: 29 Juil 2005 14:51
ET ON RECONNAIT TOUJOURS EVIDEMMENT QUI SONT LES GUADELOUPEENS ICI EGALEMENT, MANZELLE SAP!!!

POUR RECENTRER LE DEBAT, ici nous parlons de rhum et non d'eau de source;

mais j'y pense Sikryé,tu doit en boire énormément de rhum de Martinique...! si ou ni nin ou senti'y!

Auteur: tifab972
Date: 29 Juil 2005 15:11
Moi qui suit fervant defenseur du rhum martiniquais, je dois avouer quelque chose qu'apparemment personne n'a évoqué ici.

Il est vrai que le rhum Damoiseau et e Bologne ne sont pas mauvais... mais pour moi le meilleur rhum guadeloupeen reste le Pere Labat qui n'est pas fait en Guadeloupe meme mais à Marie Galante

Mais ceci dit le rhum martiniquais reste toujours meilleur.

Date: 29 Juil 2005 17:20
tifab972 a écrit:
Moi qui suit fervant defenseur du rhum martiniquais, je dois avouer quelque chose qu'apparemment personne n'a évoqué ici.

Il est vrai que le rhum Damoiseau et e Bologne ne sont pas mauvais... mais pour moi le meilleur rhum guadeloupeen reste le Pere Labat qui n'est pas fait en Guadeloupe meme mais à Marie Galante

Mais ceci dit le rhum martiniquais reste toujours meilleur.

hum hum, pas besoin de te voir pour imaginer ta boisson favorite... :

Date: 30 Juil 2005 03:08
En tout cas je remarque que le rhum Martiniquais est mieux représenté dans les supermarchés en France, je me demande bien pourquoi d'ailleurs?

Date: 30 Juil 2005 10:09
lorela a écrit:
En tout cas je remarque que le rhum Martiniquais est mieux représenté dans les supermarchés en France, je me demande bien pourquoi d'ailleurs?

Parce que les producteurs martiniquais savent mieux vendre leur rhum. De plus, la Martinique a pendant longtemps été privilégiée par la France. N'avez-pas remarqué que la plupart des français utilisent le terme "Martinique" pour désigner les Antilles en général ?

Auteur: tifab972
Date: 30 Juil 2005 12:20
Sap a écrit:
lorela a écrit:

Parce que les producteurs martiniquais savent mieux vendre leur rhum. De plus, la Martinique a pendant longtemps été privilégiée par la France. N'avez-pas remarqué que la plupart des français utilisent le terme "Martinique" pour désigner les Antilles en général ?

Tres franchement je trouve ce genre de discussions pueriles

Vous n'avez pas marre d'avoir à toujours tirer entre nous du style la martinique ceci la guadeloupe cela....ça devient franchement saoulant de vous entendre vous plaindre systematiquement et c'est surtout ce qui nous detruit.

Le sujet ici c'est martinique terre de rhum! ok donc on parle de rhum de la martinique ou peut etre meme on peut faire la comparaison avec d'autres rhums mais de là à dire que les français ont privilégié la Martinique ou la Guadeloupe ça c'est une autre affaire......

Personnellement je trouve ce genre de sujet est inutil pour alimenter les sujets du style Gwada contre Madinina

Auteur: daddy
Date: 30 Juil 2005 12:31
tifab972 a écrit:
Sap a écrit:
lorela a écrit:

Vous n'avez pas marre d'avoir à toujours tirer entre nous du style la martinique ceci la guadeloupe cela....ça devient franchement saoulant de vous entendre vous plaindre systematiquement et c'est surtout ce qui nous detruit.

Le sujet ici c'est martinique terre de rhum! ok donc on parle de rhum de la martinique ou peut etre meme on peut faire la comparaison avec d'autres rhums mais de là à dire que les français ont privilégié la Martinique ou la Guadeloupe ça c'est une autre affaire......

Personnellement je trouve ce genre de sujet est inutil pour alimenter les sujets du style Gwada contre Madinina

Date: 30 Juil 2005 14:44
tifab972 a écrit:

Je ne voulais pas engager de polémiques mais pourtant, c'est une question essentielle pour comprendre pourquoi dans l'imaginaire collectif français, la Martinique est plus présente et plus connue.

Auteur: Angel37
Date: 03 Aoû 2005 15:09
Bonjour à tous les amateurs de Rhum !!! je viens mettre mon grain de sel mais pas allimenter la polémique Martinique/Guadeloupe. Je vais parler de ce que je connais, le rhum de Martinique alors oui pour moi c'est "le paradis du rhum" pour en avoir gouter du nord au sud et d'est en ouest. Mais après ça n'est qu'une question de goût, de "terroir" comme les vins et de méthode de fabrication. Ma préférence va au très vieux St James...... Sinon pour celui de Guadeloupe je vous dirais cela en décembre je vais découvrir.

Auteur: yanou_gwada
Date: 05 Aoû 2005 22:31
personnellement moi je l'aime avec du sucre de canne et du citron vert qu'il soit de martinique, de guadeloupe, ou de n'importe quel autre endroit on s'en fout!!! on va pas se disputer entre gens civilisés quand même!!! ils sont tous bons, ça dépend de chaque personne c'est tout. Et puis y a pas que un seul rhum en martinique et un seul rhum en guadeloupe pour juger. voilà peace

Auteur: érick 06 65
Date: 06 Aoû 2005 00:28
J'ai trouvé trés belle cette étiquette Dillon i bon! en plus c'est vrai!

Auteur: Dou²
Date: 07 Aoû 2005 05:51

I'm back

Sujet fort intéressant qui ne devrait pas tourner à la polémique, mais qui devrait resituer les choses et ensuite à chacun d’apprécier ou pas les rhums de tel ou tel pays.

La Martinique Terre de Rhums pourquoi ?

Il faut retenir, que par définition le rhum est martiniquais puisque dès 1650 débutait la distillation avec l’arrivée du père du Tertre dans l’île. Il sortait de ses alambics rudimentaires une eau de vie de canne à sucre très forte à l’odeur âcre.
C’est à l’arrivée du Père Labat en 1694 que la technique de fabrication a évoluée. Grâce à ses connaissances des techniques de distillation et l’introduction de nouveaux alambics de types charentais, qu’il importera de France, il permet de perfectionner le processus et la qualité du rhum.
C’est à ce moment que les négociants commencent donc à charger des fûts de tafia sur leurs vaisseaux en direction de l’Europe, c’est comme ça que débute l’ère du rhum.

On peut donc dire que le rhum doit sa qualité à l’ingéniosité du père Jean Baptiste Labat qui était un missionnaire dominicain, ethnologue, explorateur, écrivain, agriculteur et surtout bon vivant, qui a séjourné pendant 10 années à la Martinique.

Aujourd’hui la Martinique est le seul endroit au monde où tous les rhums agricoles ont une Appellation d’Origine Contrôlée et ça depuis novembre 1996.

Les planteurs sont tenus de respecter les conditions de production précisées dans les décrets et règlements de l’AOC Martinique : variété de canne référencée, l’imitation de la pratique d’irrigation, rendement maximum de 120 tonnes l’hectare.

Idem pour le processus de fabrication : utilisation de cannes provenant exclusivement de l’aire délimitée, durée de fermentation, caractéristique des colonnes à distiller.
L’attribution de l’AOC n’est pas systématique ; lorsqu’un producteur l’a demande, pour un lot de rhum, des échantillons sont prélevés et analysés par un laboratoire agréé, il est ensuite dégusté par un jury (oenologue). Si les résultats sont concluants l’INAO délivre un certificat d’agrément.

Tout celà pour dire que nos rhums sont d'excellente qualité, mais encore une fois c'est question de gout. Tout le monde n'apprécie pas forcément les bonnes choses

Sap a écrit:
De plus, la Martinique a pendant longtemps été privilégiée par la France. N'avez-pas remarqué que la plupart des français utilisent le terme "Martinique" pour désigner les Antilles en général ?

Pour répondre à çà , je pense qu’il faudrait ouvrir un autre sujet sur l’histoire de nos îles, afin de mieux comprendre les raisons

Auteur: Jim27
Date: 08 Fév 2007 21:37
Bonjour!

Essayer www.rumshelf.co.uk ou www.thedrinksshop.com. Ils peuvent livrer en France!!!!

Auteur: nico777_300
Date: 02 Mar 2007 13:01
En tout cas, personne ici ne peut dire que le rhum des autres iles de la caraibes (non francophone) ne sont a la cheville de guadeloupe ou martinique............c rhum fait a la va vite, industriel, quand vous prenez un verre, UN VERRE SEULEMENT, un soir, le landemain c casquette assuré...............c'est????? BACARDI oui!!!! horrible!!!!! il n'y a rien d'agricole dans cette m....!!!!!!!!! a boycoter!! achetont rien que de nos 2 iles, se sont les meilleurs, achetont a ces hommes qui travaillent dure dans les cultures!!Et vive les antilles!

Auteur: Shury
Date: 15 Mar 2007 23:28

Et Ben yen a du monde pour parler de Rhum ....
J'arrive a peine et pouf Je tombe sur ce Fofo ...

Il est 22h30 ... C'est pas on ti-ponch que je me sers mon on ti-pétépié... et j'ai tout lu... j'en ai apris des trux...

Pa ni Wonm matinik oben Wonm Gwada Wonm sé Wonm awa ?? Tousa sé mem bagai mem biten !
c'est comme de l'art, plusieurs artistes... les gout sont ds la natures !

Le meilleurs c'est celui qu'il y a ds la cave ds les gwoka depuis loooooonnngtemps ...

allez a pluch ...

Auteur: amatnik
Date: 16 Mar 2007 10:59
tous ceux qui prétendent que le meilleur rhum vient de la gouadeloupe eh bien, je l'affirme sans prétention aucune : LE MEILLEUR RHUM QUI N'EXISTERA JAMAIS AU MONDE VIENT DE WANACAERA, AUTREMENT DIT MADININA, VOIRE MARTINIQUE!!!!!
evidemment je ne suis pas du tout chauvine, mais il semblerait que le plus gros du marché mondial adore l'A.O.C, de chez nous. Et comme j'adore mes frères gwada! je leur concède la 2ième place, suivi de très très loin du rhum de la réunion qui est très bon dans les crèpes!!
Nota : les exités du clavier, sachez reconnaitre de l'humour au second dégré!!!

Auteur: Shury
Date: 16 Mar 2007 14:38
Hi hi hi ^^

Auteur: coui
Date: 26 Mar 2007 19:15
bon alors moi , je pense que les meilleurs rhums blancs viennent de Martinique: AOC oblige

dans l'ordre, et en 50°
-Neisson***
-Depaz***
-Clément**

pour les vieux:
- le Bally d'avant 1980 (après il y a un peu trop la présence du caramel pour la couleur! ! ! le goût en prend un coup)
-Trois Rivières***
-Clément**
-Neisson.**

je trouve que JM est trop agressif, (peut être est ce dû à l'anti mouse qu'il mettent dans les cuves de fermentation)
ainsi que les rhums de guadeloupe , quoique j'ai mis à vieillir une bouteille de blanc du Domaine de St Séverin, dans sa bouteille, au bout de 4 ,5 ans il commence à être bon.

par contre une mention très bien pour le rhum vieux Jamaïcain Appelton Estate (15 ans)auquel je trouve un agréable goût de cacao.

voila je pense être en accord avec ton sujet...

Date: 26 Mar 2007 19:18
pour info
http://www.fondation-clement.org/files/documents/47_r%C3%A9pertoire%20num%C3%A9rique%20archives%20cl%C3%A9ment.pdf

mais il y a plein de lien vers d'autres sites . de rhumeries
et des infos sur

http://www.volcreole.com/rhum.html

Auteur: amatnik
Date: 27 Mar 2007 14:45
on alors moi , je pense que les meilleurs rhums blancs viennent de Martinique: AOC oblige

-Clément**

Foi de franciscaine, il y a des gens qui ont vraiment du goût!!! les autres aussi sont bons....

sans chauvisnisme aucun évidemment!!!!!

Date: 28 Mar 2007 20:09
pour mettre éventuellement tous les martiniquais/ses d'accord:
extrait de :
http://www.aux-antilles.fr/martinique/art-culture/rhum.htm

Les conditions requises pour l’AOC

D’une façon globale, les conditions d’une AOC sont d’avoir un produit spécifique à un territoire délimité, de tradition régionale, présentant une certaine qualité. Mais, surtout, une réelle spécificité, à savoir un goût particulier qui le différencie des autres produits du même type. Du point de vue technique, toutes les étapes de la fabrication du produit sont codifiées, depuis la sélection des variétés de canne autorisées jusqu’au processus de vieillissement. A l’arrivée, les rhums blancs doivent être travaillés au minimum trois mois. Les rhums paille ont un passage en foudre de chêne contrôlé. Les rhums vieux doivent avoir vieilli au moins trois ans sur les lieux même de la production, dans des fûts de chêne de moins de 650 litres.
Les avantages de l’AOC sur le rhum martiniquais

Sur le plan marketing, cette appellation permet aux rhums martiniquais de se positionner comme un gage de qualité et de conquérir de nouveaux marchés tels que le Japon, L’Europe ou les Etats-Unis. De même, à l’instar des régions de Champagne ou de Cognac, le terme Martinique associé à un rhum de qualité va rejaillir sur l’image et la notoriété de l’île. Enfin, seuls les rhums de la Martinique bénéficient de cette appellation dans le monde !
Les distilleries en Martinique

DISTILLERIE DILLON

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, le samedi sur rendez-vous. La distillerie Dillon doit son nom au régiment royal irlandais du comte Arthur Dillon, qui tenait ses quartiers près de Fort-de-France en 1779. En 1857, Pierre Hervé, maire de Saint-Pierre, acquiert la Dillon. Il la regroupe avec[...]

Adresse : 9, route de Châteaubœuf 97200 Fort-de-France
Tel : 05 96 75 20 20

DISTILLERIE LA FAVORITE

La distillerie, née en 1842, appartient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à la famille Dormoy. Pour l’anecdote, on raconte que le nom «Favorite» est une appellation donnée par le roi Louis XV qui, recevant des voyageurs provenant de la Martinique un précieux breuvage, le trouva si bon[...]

Adresse : 5,5 km route du Lamentin, B.P. 459 97205 Fort-de-France
Tel : 05 96 50 47 32 Fax : 05 96 50 49 84

DISTILLERIE DEPAZ

Visites du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 9h à 16h. La plantation, détruite en 1902, et reconstruite sept ans plus tard par Victor Depaz, se tient à l’écart de la ville, surveillée par l’impressionnante montagne Pelée. Le climat et l’environnement apportent au rhum une qualité[...]

Adresse : Plantation de la montagne Pelée 97250 Saint-Pierre
Tel : 05 96 78 13 14 Fax : 05 96 78 30 28

DISTILLERIE NEISSON

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le samedi de 8h30 à 12h. Créée dans les années 30, elle demeure une des dernières distilleries familiales. Ventes sur place de rhums et de produits dérivés comme le punch-coco et du miel. C’est aussi l’une des dernières distilleries en Martinique à[...]

Adresse : Domaine Thieubert 97221 Le Carbet
Tel : 05 96 78 03 70

DISTILLERIE SAINT-JAMES, MUSEE DU RHUM

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le week-end de 9h à 13h. A la suite d’un édit signé par Louis XIV interdisant la vente du rhum en métropole, le père Lefebvre, fondateur de la distillerie, décida de donner à son rhum un nom facile à prononcer par les Anglais afin de faciliter la vente de[...]

Tel : 05 96 69 50 39 Fax : 05 96 69 29 60

RHUM J.-M.

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 16h30. On y fabrique depuis plus d’un siècle l’un des meilleurs rhums du monde. D’une simple roue hydraulique entraînant un moulin dans un champ de canne à sucre est née l’une des plus grandes distilleries de Martinique. Tout a commencé en 1790, avec Antoine[...]

Tel : 05 96 78 92 55/05 96 78 53 40 Fax : 05 96 78 58 38

HABITATION CLEMENT

Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 (sauf au mois de septembre). L’habitation Clément, classée monument historique depuis 1995, présente la particularité de montrer dans des lieux empreints d’histoire, préservés et réhabilités avec grand soin, une entreprise encore en pleine activité : les Rhums[...]

Adresse : Domaine de l’Acajou 97240 Le François

RHUMERIE SAINT-ETIENNE

La distillerie est fermée, mais les stocks des magasins et chais permettent de continuer la commercialisation des rhums de cette marque. Elle appartient à la famille Hayot depuis 1994 qui a redonné à ce domaine, situé en plein cœur de la Martinique, un nouvel élan. Ils perpétuent le savoir[...]

Tel : 05 96 57 49 21

DISTILLERIE LA MAUNY

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 13h. C’est en 1749 que le comte de Mauny acquit la propriété. Ancien domaine sucrier, la propriété se tourna progressivement vers la production de rhum agricole. Vous découvrirez les différentes étapes de la fabrication du rhum ...]

Tel : 05 96 62 62 08

LA PLANTATION TROIS-RIVIERES

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 13h. Visite guidée et dégustation. Cultivées depuis 1635, les plantations ont longtemps appartenu à Nicolas Fouquet. Vers 1660, rêvant de fonder une vice-royauté aux Antilles, il s’adjuge, pour ce faire, la plus grande concession ...]

Tel : 05 96 62 51 78

G&P DORMOY

Pas de visite. Les achats se font sur place du lundi au vendredi de 8h30 à 15h. La société G&P Dormoy a été créée en 1974 par Pierre Dormoy, qui a voulu exploiter artisanalement, puis industriellement, une recette traditionnelle inventée par sa mère : le punch-coco à base de lait de coco naturel.[...]

Tel : 05 96 56 90 86

Auteur: chris3_3
Date: 27 Avr 2007 10:34
C'est reconnu par qui ? Ce n'est pas parce qu'on trouve plus de rhum de Martinique en France qu'il est le meilleur.

N IMPORTE KOI!!!!!

le seul rhum qui possede une AOC: APPELATION d'ORIGINE CONTROLEE c est la Martinique!!!!!

Quand vous verrez une bouteille de rhum de martinique il y un logo sur le bouchon ou sur le côté.appelation d'origine controlée martinique.

mais obtient des medailles or argent lors de foire en france, se sont les petites étiquettes que l on voit sur certaine bouteilles

Date: 13 Juin 2007 00:00
le seul problème des "médailles" or ou argent, c'est que les bouteilles sont vendues plus chère quand la médaille est là, alors que le rhum c'est le même que l'année dernière, ou qu'il y a 10 ans, compare le goût ,dans la même rhumerie, en blanc, si tu trouves des bouteilles de 10 ans tu verra!
et de toutes façons, les rhumeries se rachetent les stocks, la distillerie de Simon produit beaucoup! tu ne verra pas la différence et l'amateur de médaillés non plus si tu mélanges 10 m cube de simon avec 1000m cube d'une autre distillerie par exemple idem pour pour le vieux, c'est encore pire...
l'aoc nous permet seulement d'être sûr de n'avoir aucun rhums extérieur à l'ile...
et s'il y a aoc c'est qu'il est bon! ! !

Auteur: Dou²
Date: 13 Juin 2007 14:56
Si vous passez du côté de Saint-Pierre, faites une halte à la distillerie Depaz et prenez le temps de gouter aux differents rhum vieux qu'ils possèdent.
Ils sont tous excellents même si j'ai une préférence pour la réserve spéciale qui est un mélange de rhums de 8 et 12 ans ce qui donne un VSOP (very special old product ou encore versez sans oublier personne ).

Accueil » Forum » Guide touristique: La Martinique : Terre de Rhum!!!

Camif - Chlordecone - Lacoccinelle - Boutrin - Pop Star - Emprunts - Wanadoo - Souskay - Meetic Affinity - Généalogie - Firmware - Baisse du prix du gasoil - Business - Ikea - Ecotour - Miss France - Louis Vuitton - Boutique Antillaise - Hébergeurs - Antillais - Energy Drink - La Radio Tropicale - Grève des Transports - Tresses - Finaref - CanalSat Caraïbes - Sonneries - RnB - Fnac - Créole - Guyanais - Streaming - Diouda - Foire de Paris - MSI - Pilote - Webrank - Antispam - Halloween - Graveur - Foire du Trône - Fujitsu - Bokits - Référencement Google Yahoo - Azureus - Soukougnan - Eurobarre - Webmasters - Mannequin - Forum Guadeloupe - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com