| Crash d'un avion au Venezuela reliant Panama Martinique
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante |
Accueil » Forum » Actualités: Crash d'un avion au Venezuela reliant Panama Martinique |
| aka Shiva a écrit: |
| Il y aurait en fait deux manières de calculer la probabilité d'accident aériens: soit par nombre de kms parcourus ou soit par nombre de déplacements. Selon la méthode, les résultats diffèrent et ne font pas de l'avion le moyen de transport le plus sûr. Les stats citées dans le nouvel obs donnaient effectivement 1 accident par semaine...je me souviens avoir lu: jusqu'à 2010...sans importance. |
| sengajfa a écrit: |
| Slt,
Moi je me définis comme Déiste: je crois en l'existece d'un être supérieur mais tout ce qui est dogme, rites, etc...j'ai laissé tombé...par contre on pourra me sortir toujours tous les chapitres, psaumes et autres, du style "c'est la volonté de dieu, c'est le destin, etc..."...dans un moment pareil, mes premières pensées demeurent que la puissance divine est (parfois?...souvent?...) injuste et que non je ne suis pas assez rationel ou pieux pour pouvoir ne serait ce qu'appréhender les contours d'un quelconque plan s'inscrivant dans une volonté divine...Enfin vaste question qui sans doute aura autant de réponses que d'individus... J'espère juste que ****** individus ou sectes ne profiteront pas de la douleur et de la peine des nôtres pour faire du "recrutement"... Tarif "préférentiel"...hum hum...no comment. un geste "noble" serait soit un affretement spécial, soit des billets pris en charge par les compagnies et le quai d'orsay pour tous les proches des victimes... Foss |
| Citation: |
| culture chrétienne antillaise |
| digimax 972 a écrit: |
| Il se pourrait qu'un haut dignitaire de l'état vienne en Martinique le 24 Aout, assister à la cérémonie de deuil national sur le stade de Dillon.
(j.Chirac , semblerait-il).Ce serait la moindre des choses à mon avis source ATV, au JT hier soir. Par contre, je veux croire que, deuil national, ça veut dire, personnes au travail, pas d'avions prévus ce jour là !! Si quelqu'un peut confirmer ? |
| Il se pourrait qu'un haut dignitaire de l'état vienne en Martinique le 24 Aout, assister à la cérémonie de deuil national sur le stade de Dillon.
(j.Chirac , semblerait-il).Ce serait la moindre des choses à mon avis source ATV, au JT hier soir. Par contre, je veux croire que, deuil national, ça veut dire, personnes au travail, pas d'avions prévus ce jour là !! Si quelqu'un peut confirmer ? |
avec toutes les catastrophes on ne travaillerait pas souvent à mon avis, NON tu n'aura pas un jour de congé de plus faineant | bluebird972 a écrit: |
| en attendant que le calme revienne , ci joint ma petite contribution pour montrer notre solidarité :
faite passer le mot... Avatare MSN :
autre :
www.blue-bird.fr |
| Lotus a écrit: | ||
tchip yo réissi mété biyé à 90 euros allé retour lè Edith Lefel mo
yo ka fouté pa mal di djel moun ? |
grande mobilisation de la communauté internationale...
| gwadanyta a écrit: |
| ultime tentative celle de la subtilité pour ne pas oublier
http://img367.imageshack.us/img367/8224/flight5lo8fh.jpg image interdite mais lien permis |
| Anacaona a écrit: | ||||
Cela dépend des "yo"... A l'époque, il y avait au ministère des DOM-TOM un haut fonctionnaire qui n'a jamais fait sa vie qu'avec des africaines et des antillo-guyanaises, et très proche d'Edith Lefel... Brigitte Girardin (et la caste békée) n'aimait sa tête : elle l'a viré. *** Sinon... MERCI à toutes celles et à tous ceux qui essaient de nous réconforter en toute sincérité et sans faire de prosélytisme. |
| tifab972 a écrit: |
|
|
| tifab972 a écrit: | ||||||
|
| Anacaona a écrit: | ||
Je comprends mieux pourquoi elle a été enlevée. Elle n'est pas mal esthétiquement et bouleversante pour ceux qui connaissent les gens dont les noms apparaissent. C'est bien de la voir, pour moi. Le lien est plus PUDIQUE. Je préfère. |
| PARIS (AFP) - Le président Jacques Chirac assistera mercredi 24 août à l'hommage national qui sera rendu à Fort de France aux victimes de la catastrophe aérienne survenue mardi au Venezuela, a annoncé l'Elysée vendredi.
Cette cérémonie d'hommage se tiendra dans le stade Dillon de Fort-de-France, qui peut accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes, avait annoncé mercredi le ministre de l'Outre-mer, François Baroin, à son arrivée en Martinique. Les 152 passagers martiniquais et les 8 membres colombiens de l'équipage ont été tués mardi dans l'accident du bi-réacteur MD 82 de la compagnie charter colombienne West Caribbean Airways, qui assurait une liaison entre Panama et la Martinique. |
| mfares sans un sujet doublon a écrit: |
| http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-681229@51-681034,0.html
qui peut en des heures aussi sombres se servir du malheur des gens pou asseoir son électorat et ses prises de positions infantiles ?? |
| sengajfa a écrit: |
|
Question: une force permanente de premiers secours basée sur l'une des iles de l'arc antillais existe t'elle? |
| MARACAIBO (AFP) - L'enquête se poursuit au Venezuela sur les causes de l'accident d'un avion de la West Caribbean dans lequel sont morts 152 Français et les 8 membres d'équipage colombiens alors que les familles arrivées vendredi à Maracaibo (nord du pays) ne verront pas les corps des victimes en raison de leur état méconnaissable.
Aucune explication officielle n'a été communiquée sur les raisons de la catastrophe et les deux boîtes noires de l'appareil, un McDonnell Douglas MD-82, dont le commandant de bord avait signalé une panne de réacteurs avant l'accident, n'ont pas encore été analysées. D'éventuelles négligences en ce qui concerne la maintenance technique des appareils de la compagnie colombienne West Caribbean ont été signalées par les médias colombiens comme une cause possible de l'accident. Une centaine de proches des victimes arrivées vendredi matin en provenance de Fort-de-France (Martinique) ont été conduits à la Faculté de médecine de Maracaibo, où une chapelle ardente a été dressée. La faculté abrite aussi la morgue où ont été entreposés les cadavres des 160 occupants de l'avion: les 152 touristes français originaires de La Martinique et les huit membres d'équipage colombiens. Les familles ont du mal à se résoudre à ne pas voir les corps ni le lieu de l'accident. Une rencontre avec les experts qui participent au processus d'identification des corps leur a cependant permis de poser les questions qui les hantent. Magalie Catorc a demandé au chef des médecins légistes comment sera identifiée sa fille de 13 ans, Mailys, qui n'était jamais allée chez le dentiste et dont les empreintes digitales n'avaient jamais été enregistrées. "Il faudra recourir a une empreinte génétique", a répondu à la jeune femme le docteur Yves Schuliar. Magalie Catorc a alors éclaté en sanglots. Elle a également perdu sa mère dans la tragédie. Une amie est avec elle pour la réconforter. L'identification visuelle étant impossible, les experts auront recours à des test ADN si les recoupements d'empreintes digitales ou dentaires ne sont pas réalisables. "Avez-vous récupéré tous les corps?", a demandé un homme d'une cinquantaine d'années. "Oui, je pense que la majorité des corps est à la morgue", a expliqué le Dr Schuliar. "Ce sont des corps dissociés et non des corps entiers", a précisé un psychiatre dépêché par le ministère français des Affaires étrangères. "Si seulement je pouvais voir son corps, j'arrêterais de l'attendre", confie Marie Lenogue dont la douleur est lancinante depuis la mort de sa soeur Séverine, avec qui elle était liée "comme les doigts dans la main". "Si seulement je pouvais la voir, je pourrais commencer à faire mon deuil", ajoute-elle. "C'est bien là que le problème va se poser de façon aiguë. Même si on le leur a dit, les gens n'ont pas encore intégré qu'ils ne reviendront pas avec un corps. C'est au retour que les choses seront difficiles", a expliqué à l'AFP le docteur Serge Chalon, qui accompagne les familles à Maracaibo. Les proches sont ensuite allés se recueillir dans un cimetière où ils ont déposé des roses rouges. La grande déception c'est de ne pas pouvoir ramener les dépouilles à la Martinique, ni le moindre objet personnel. "Le travail de deuil ne pouvait pas se faire sans venir ici", souligne Marie-Claude Clery, une élue de la Martinique. En fin de journée, tous le groupe a pris la direction de la basilique Notre-Dame de la Chinquinquira, pour assister à une messe. Selon un élu régional de Martinique, Michel Michalan, les familles ont consulté des journaux vénézuéliens qui ont publié de nombreuses photos du drame, parfois très choquantes. Samedi, alors qu'un autre avion de Martinique est attendu, une stèle portant le nom des 160 victimes de la catastrophe sera érigée sur une place de Maracaibo, le port pétrolier proche du site de la catastrophe. Le ministre de l'Outre-mer Francois Baroin accompagnera ces proches des victimes, dont certains venus de métropole. |
| Lapine Killah a écrit: |
| Je ne suis pas dans la situation... Mais quelle que soit la cause du décès, je ne pense pas que l'on devrait rester avec l'image d'un corps amputé, mutilé... Mieux vaut garder en tête la belle image de celui que l'on perd, et non l'image de quelqu'un qui a souffert, que l'on reconnaitrait à peine. |
| Cris a écrit: | ||
Oui, Lapine...mais souvent voir le corps aide à faire le deuil... |
| 6klôn a écrit: |
| On nous a appris ça en cours de gestion de crise, dans la compagnie où je travaillais, on ne montre pas le corps aux proches, et même ceux qui sont les premiers sur le site de la catastrophe doivent consulter un psy... |
| galak a écrit: |
|
Sans doute le lieu où l'avion s'est écrasé pourra t'il devenir un lieu de recueillement, dans quelques mois quand les débris de l'appareil auront été enlevés. |
| je confirme, ce soir, un avion vénézuélien de la compagnie Rutaca, décollera de fdf à 23h avec les parents des victimes |
| Lapine Killah a écrit: |
| Je ne suis pas dans la situation... Mais quelle que soit la cause du décès, je ne pense pas que l'on devrait rester avec l'image d'un corps amputé, mutilé... Mieux vaut garder en tête la belle image de celui que l'on perd, et non l'image de quelqu'un qui a souffert, que l'on reconnaitrait à peine. |
| digimax 972 a écrit: | ||
Rectification: ce vol vient d'être annulé |
| Néoo a écrit: |
| Tensions entre l'Etat et des élus martiniquais après le crash
LE MONDE | 19.08.05 | 13h21 • Mis à jour le 19.08.05 | 20h26 FORT-DE-FRANCE de notre envoyée spéciale Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Imprimez cet article Envoyez cet article par e-mail Recommandez cet article Classez cet article Alfred Marie-Jeanne contre les autorités de métropole. Le président indépendantiste du conseil régional de Martinique contre la République française. Le "deuil national martiniquais" , selon la formule du premier, contre l'"hommage national" du second. Esquissée à fleurets mouchetés, la lutte d'influence entre les élus autonomistes ou indépendantistes et "l'Etat français" , après l'accident d'avion qui a coûté la vie, mardi 16 août, au Venezuela, à 152 passagers martiniquais et à 8 membres d'équipage, a pris, jeudi, une ampleur politique inattendue. La polémique monte à propos du déplacement des familles de victimes sur les lieux de la catastrophe, mais aussi de l'organisation de la cérémonie de recueillement, le 24 août. La controverse débute mardi, lorsque les élus martiniquais apprennent que le ministère de l'outre-mer s'apprête à affréter un avion, samedi 20 août, pour emmener les familles de victimes au Venezuela. Aussitôt, le président du conseil régional déplore que les collectivités locales soient tenues à l'écart et organise, avec son alter ego du conseil général, Claude Lise (app. PS), un autre voyage, pour que l'entourage des défunts puisse se rendre à Maracaibo, la ville la plus proche du lieu de l'accident. Une chapelle ardente y a été dressée, mais les familles ne seront pas autorisées à reconnaître les corps, dont 17 seulement, sur 160, ont pu être identifiés. Malgré une ultime tentative de conciliation du préfet de Martinique, Yves Dassonville, deux avions seront donc affrétés. Le premier, un avion de la compagnie vénézuélienne Avior, s'est envolé vendredi à 1 heure (7 heures à Paris) de Fort-de-France, avec 103passagers à son bord. En tête de la délégation, M. Marie-Jeanne et son premier vice-président, Daniel Marie-Sainte. Ils devancent ainsi d'une journée le Boeing 747 d'Air France. Ce dernier, d'une capacité de 500 places, doit s'envoler samedi matin, avec le ministre de l'outre-mer, François Baroin mais sans le ministre des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, qui avait pourtant annoncé sa visite en milieu de semaine. "Je crois que l'Etat français n'avait pas très envie que nous allions à Caracas , souffle M. Marie-Sainte avant d'embarquer. Ils ont utilisé des arguments limites, parlant de sécurité, de risques de kidnapping. C'est un discours de Nord-Européens. Nous nous sentons pour notre part plus proches du bassin caribéen. C'est pour cela que nous avons choisi une compagnie vénézuélienne, alors que l'Etat voulait un avion à queue bleu-blanc-rouge... " "Les familles ont le choix entre deux vols, les offres sont diversifiées" , préfère dire M. Dassonville, tentant de minimiser la polémique. "L'important, c'est que tout le monde se retrouve spirituellement" , renchérit l'ambassadeur de France à Caracas. "ILS NOUS ONT SOUS-ESTIMÉS" Autre motif de débat pour les indépendantistes : l'organisation de la cérémonie d'hommage. C'est la cathédrale qui avait été prévue. "Trop petite ! Il n'y aurait eu que des petits protégés galonnés, et le peuple aurait été frustré." La cérémonie sera donc organisée au stade de Dillon, qui peut accueillir 30 000 personnes. En réunion, les élus ont expliqué que, si "un représentant de l'Etat prenait la parole, alors les élus locaux le feraient aussi" . La cérémonie sera donc oecuménique, "sobre, sans discours" , a précisé le préfet jeudi, "avec une cantatrice etun orchestre symphonique" . La venue de Jacques Chirac n'est pas confirmée. Mais, en Martinique, tout le monde l'attend. Dès l'annonce du drame, M. Marie-Jeanne, confortablement réélu en 2004 à la tête de l'Assemblée régionale martiniquaise, avait tenu à marquer son territoire. Pendant que le président de la République exprimait ses "condoléances " , dans un studio exceptionnellement installé au fort de Brégançon (Var) et qui ne laissait rien paraître de son éloignement de Paris, le député indépendantiste décrétait un "deuil national martiniquais" . "Nous avons eu l'impression que l'Etat nous marginalisait , assure Claude Lise, sénateur de Martinique. Le département a mis 22 professionnels à disposition de la cellule de crise, mais, dans les déclarations de l'Etat, on avait l'impression que nous étions tous des bénévoles. La récupération, c'est contre-productif." L'omniprésence de M. Baroin dans l'unique quotidien de l'île, France-Antilles , jeudi, aura sans doute fini d'agacer le bouillant président de la région. Le conseil régional a contacté toutes les familles, établi la liste des passagers. Vendredi matin, à l'aéroport, il y avait beaucoup trop de personnes pour "l'avion de M. Marie-Jeanne" . Son adjoint triomphait en coulisse : "Ils ont pensé que nous allions faire du "n'importe quoi", que nous sommes des irresponsables ! Ils nous ont sous-estimés." Ariane Chemin ___________________________________________________________________ vraiment des gagnes petits |
| Nina a écrit: |
| Les condoléances de l'Iran Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que le peuple et le gouvernement iranien, partageaient la peine et la douleur des familles des victimes après le crash au Venezuela d'un avion colombien, qui a causé la mort de 160 personnes donc 152 français de Martinique. Selon le bureau de presse du ministère iranien des Affaires étrangères, Hamid Reza Assefi a déclaré que le gouvernement de la République Islamique d'Iran partage la douleur des familles des victimes de cet accident de plusieurs nationalités et a présenté ses condoléances à leur gouvernement respectif. http://www.irna.ir/fr/news/view/line-96/0508170886132627.htm |
| NouNouWs a écrit: | ||
C'est quoi ça ? de la récupération pour sauver l'image e l'Iran et trouver des Alliés ? c'est touchant, a priori, mais vu que rien n'est gratuit dans le monde politique, je suis sceptique |
| tifabrice a écrit: |
| mais les vraies questions sont :
Quelles sont les raisons de cette catastrophe aérienne ? Une fois ces raisons connues, comment faire pour que, dans la mesure du possible, des accidents du même type ne se reproduisent plus ? |
C'est quoi ça ? de la récupération pour sauver l'image e l'Iran et trouver des Alliés ? c'est touchant, a priori, mais vu que rien n'est gratuit dans le monde politique, je suis sceptique |
| Nina a écrit: | ||
Le procureur général de FdF a ouvert une enquête judiciaire pour homocide involontaire... |
| boooba a écrit: |
| hommage aux victimes dans le france antilles. il y avait vraiment beaucoup d'enfants ... en tout cas plus que je ne le pensais. |
| [...]
S'il fallait analyser tous les messages de symphaties et de condoléances adressés par les uns et les autres, et dire que c'est parce que, c'est pourquoi,........!!! Parce que l'IRAN a quelques problèmes avec l'UE à propôs de son programme nucléaire,cela veut dire que c'est de la flatterie ,de la poudre aux yeux de l'UE et autres??? Certains ont même dit que l'action concertée de Marie-Jeanne et Lise étaient de la récupération politique, en vue des prochaines élections !! Il faudrait que nous arretons d'analyser à travers les lignes, par moment, parce que bien souvent, on voudrait se mordre les doigts, mais il ne reste que les gencives,parce que les dents sont tombées en cours de route En quoi cette catastrophe ne peut émouvoir les autres pays ? Tous les mesages de condoléances, je les prends au 1° degré, sans plus |
| NouNouWs a écrit: | ||||||
Je conçois que ça émeuva ailleurs, mais si tu fais une rapide rehcerche Google, tu verras que l'Iran n'a rien dit lors du crash chypriote, ou encore du concorde franaçais.. La compassion n'est acceptable que lorsqu'elle est gratuite ! |
| Moi il y a une chose qui me turlupine....
Un passager n'a pas embarqué à Panama City, il était sur la liste mais n'est pas monté dans l'avion... On ne sait toujours pas qui sait ?.... Et on continue à parler de carburant et de moteur en panne... Bon je voudrais pas faire ma détective mais quand même...ça n'a l'air d'émouvoir personne |
| Moi il y a une chose qui me turlupine....
Un passager n'a pas embarqué à Panama City, il était sur la liste mais n'est pas monté dans l'avion... On ne sait toujours pas qui sait ?.... Et on continue à parler de carburant et de moteur en panne... Bon je voudrais pas faire ma détective mais quand même...ça n'a l'air d'émouvoir personne |
| L'article le plus complet que j'ai trouvé: http://www.tageblatt.lu/edition/article.asp?ArticleId=38708
Quelques extraits: Une Française de Martinique, identifiée par West Caribbean comme "Gertrude Romain", n'a pas embarqué au départ de Panama et a eu la vie sauve grâce à cette décision inexpliquée, qui a provoqué dans un premier temps une divergence entre les bilans des autorités françaises (153 passagers décédés) et colombiennes (152). |
| zephyrin a écrit: |
| Le lien n'est pas pertinent, il débouche pas sur l'article escompté |
| boooba a écrit: | ||||
Ben
|
) parlent de qqun qui a fait le voyage mais n'est pas revenu par ce vol....
| NouNouWs a écrit: |
|
Le quotidien Le Parisien dévoile que les autorités ademettent l'hypothèse de l'absence de carburant dans l'appareil... Selon les enquêteurs, les corps retrouvés n'étaient pas carbonisés, probablement car il n'a pas eu explosion. Deux thèses se dégagent pour justiifer de l'absence de de carburant sur le lieu du crash, selon des experts [qui çaaa?! 1) le pilote a largué du carburant avant laccident [procédure habituelle en cas d'atterrissage d'urgence afin d'alléger l'aéronef], cepandant il n'y a pas de traces de ce carburant autour du lieu du sinistre 2) Le réservoir n'a pas été rempli en bonne et du forme, ce qui est assez probable vu le manque de mesures de contrôle à l'aéroport de Panama City.... J'ai pas pu lire l'article du Parisien, payant.. an pa ka péyé pou sa ! non mé ! ![]() |
| Nina a écrit: | ||||||
Oui boooba mais là, après information, il s'agit de Mme Romain qui n'est pas du tout partie au Panama, elle est restée en Martinique.... Alors que les services "officiels" (6klôn ) parlent de qqun qui a fait le voyage mais n'est pas revenu par ce vol....
Moi je me dis que qqun qui ne prend pas un avion c'est pour deux raisons: -soit il est arrivé en retard -soit il a des (bonnes) raisons de pas le prendre cet avion... Vous voyez ce que je veux dire? D'autant plus que dans ce genre de voyage organisé, dans un pays étranger de sucroit, personne ne doit manquer à l'appel au retour: tout le monde est à l'heure et tout le monde embarque puisque c'est un groupe!! Suis perplexe!! |
| NouNouWs a écrit: |
|
J'ai pas pu lire l'article du Parisien, payant.. an pa ka péyé pou sa ! non mé ! ![]() |
| Sam46 a écrit: |
| Selon les médecins légistes qui ont rencontré les familles, seul 12% des corps « sont complet »
Il semblerait également, tjs selon le médecin légiste que le rapatriement des corps n'est même pas envisageable. J'aimerais émettre une idée, pourquoi ne pas créer un site avec les photos des victimes du crash, cela nous servira de lieux de mémoire pour ceux qui son loin. Ce site serait visible sur Vol créole. A la mort de ma grand-mère, nous lui avons dédié un site : http://koltrane.free.fr/Grand-mere.html |
| oui c'est une bonne idée.
Une chose me turlupine encore. Les familles ne seront pas autorisées à voir le lieu du crash et encore moins à recuperer les corps. Ce voyage alors c'etait dans quel but? juste aller au venezuela? je ne pense pas qu'il vont rester la bas jusqu'a la fin des indentification. SI ? Pour faire le deuil, il faut avoir des preuves ... visuelles je pense. si un jour on vient me voir et on me dit untel est decedé. c'est clair que je voudrais voir le corps ... enfin vous comprenez quoi? comment reeellement prendre conscience du drame. un jour cette personne est là, le lendemain elle ne l'est plus ...courage aux victimes. peut etre qu'un tel site pourra les aider. mais a la limite ce serait plutot a l'initiative de l'etat. ne serait ce que par simplicité ... |
| Les familles ne seront pas autorisées à voir le lieu du crash et encore moins à recuperer les corps. Ce voyage alors c'etait dans quel but? juste aller au venezuela? je ne pense pas qu'il vont rester la bas jusqu'a la fin des indentification. SI ?... |
| tifabrice a écrit: | ||
Booba tu debloques la ? |
| boooba a écrit: | ||||
C'est quoi le probleme ? Toi par exemple tu vas prendre l'initiative de contacter chaque famille pour avoir une photo, et l'autorisation de la publier? Tu vas payer un hebergeur ? ou peut etre tu veux faire ca sur un blog ? Jte dis simplement que ce serait bien si cela emanait d'une source officiel mr ... Je pense que les victimes peuvent avoir droit a un site, bien fait avec certains moyens, du conseil regional ou general. pour que surtout ce site DURE ! |
Keep cool
| Anacaona a écrit: |
|
Certaines ont pu voir le lieu du crash ... en avion ( |
Accueil » Forum » Actualités: Crash d'un avion au Venezuela reliant Panama Martinique |