| Mais...Arrêtez...de prendre...LES VOLS CHARTER!
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Accueil » Forum » Coup de gueule: Mais...Arrêtez...de prendre...LES VOLS CHARTER! |
| sTiV a écrit: |
| Il m'est avis que la catastrophe du vol de Panama mettra un terme aux vols charters chelous...
Cela devait deja l'etre apres Charm el Cheikh mais de Robien a tardé... Par ocntre je pense ue les bons plans vont partir avec l'eau du bain.... Il va y avoir une belle crise de l'aviation quoi qu'il en soit... ![]() |
| Kat. a écrit: | ||
c'est certain et il va falloir que les gens reprennent confiance....et à mon humble avis ça ne va pas être simple... |
| Kat. a écrit: |
| je penses comme toi aussi il vont réévaluer leur prix. Et peut-être même les augmenter en garantissant plus de sécurité non |
| tifab972 a écrit: |
| y'a peut etre moins de risques sur un vol charter que sur un vol regulier mais ceci dit y'a eu un crash d'avion Air France il y a 2 semaines, sans compter le concorde d'air france...
Et meme corsair aussi en decembre dernier ils avaient pleins d'avions en panne..... A ce rythme là faudrait pas prendre l'avion du tout |
| Kat. a écrit: | ||
oui mais l'avion d'air france a pris la foudre à l'atterrissage et il n'y a pas eut de morts !!! ce n'était pas un problème technique ! c'est qd même pas la pareil... |
| Lotus a écrit: |
| air france doit se frotter les mains maintenant...
les antillais seront prêts à payer le prix fort pour aller aux antilles... |
| Citation: |
|
Sur le terrain médiatique, les diverses hypothèses des experts se concurrencent par les enquêtes parallèles des journaux et des télévisions dans une course à la primauté des révélations. On a ainsi pêle-mêle des informations sur une panne électrique que le pilote de l'avion aurait signalé dans sa dernière communication avec sa compagnie, un retard d'une demi-heure dans la réaction de la tour de contrôle d'Athènes à réagir à l'information de la tour de contrôle chypriote qu'elle avait perdu le contact avec l'avion et même des doutes sur la capacité du pilote allemand dont le corps n'avait pas encore été identifié mercredi et dont la licence lui aurait été retiré par le passé en Allemagne, ou encore l'absence de licence de vol de l'appareil au dessus des 28.000 pied (information démentie par les autorités) ainsi que l'hypothèse de plus en plus éloignée et formellement démentie par le gouvernement grec que le Boeing aurait été abattu sur ordre par les F-16 grecs qui étaient allés à sa rencontre afin d'éviter qu'il tombe sur une zone habitée. |
| cafy a écrit: |
|
petite anecdocte : sur le vol paris fort de france un des réacteur ne marchait plus et on a traversé quand même ! une autre fois, l'avion n'a pas quitté le tarmac de l'aéroport du lamentin (vol air france mais avion affrété, c'est courant) car finalement la pièce du moteur ne voulait fonctionner donc "on a commandé une neuve sur paris, elle arrive demain". |
| salut,
j'ai lu les commentaires avec attention. pour ma part, les vols charters ne valent pas mieux les vols réguliers. à savoir qu'air france ne se soucie pas de la sécurité des vols à destination des dom-tom. la plus part des avions ont plus de 25 ans et normalement auraient du être au rebus. parallèlement vers new york, philadelpihe... etc les appareils air france ont souvent moins de 10 ans ! pas mal hein. il existe un rapport là dessus qui est sur la site du collectif dom. il est assez édifiant. petite anecdocte : sur le vol paris fort de france un des réacteur ne marchait plus et on a traversé quand même ! une autre fois, l'avion n'a pas quitté le tarmac de l'aéroport du lamentin (vol air france mais avion affrété, c'est courant) car finalement la pièce du moteur ne voulait fonctionner donc "on a commandé une neuve sur paris, elle arrive demain". |
| NouNouWs a écrit: |
| La psychose commence à frapper..
Il semblerait que les Antillais présnts au Panama, ait refusé de prendre un avion costaricien de la TACA (Airbus A 320), au profit d'un avion Air France (menm mak) Yo tann Costa rica, yo pa chèché konprann, alors que TACA est l'un des compagnies les plus carrrés de la région. Possédant même un centre d'entretien/maintenance d' avions Airbus au Salvador (y'en a 3, les autres sont aux Canada et aux USA) : http://www.aeroman.taca.com/ D'ailleurs, ça m'étonnerait pas que l'Airbus d'Air France qui va être affrêté n'est pas entretenu par TACA même, allié d'Air France dans d'autres domaines : http://www.taca.com/eng/oth/oabo/oaboallfra.asp A la limite que les gens ne soient pas au courant ok et leurs craintes sont totalement compréhensibles.. mais que personne ne soit incapable de calmer leurs peurs, j'ai du mal à concevoir.. D'autant plus que la facture sera certainement plus salée, et qui va payer ? Ah, on est pas à quelques millers de dollars près ? La sécurité, à tout prix, oui, mais pas dans la démesure ![]() |
| 6klôn a écrit: |
| Est-ce qu'il faut leur dire que Air fwans et Air Caraibes sont les seules compagnies fwansèz qui ont connu chacune au moins un accident d'avion depuis 5 ans... donc en matière de sûreté, TACA est plutot un exemple pour ces deux compagnies là...
que veux tu, quand on est beau local, c'est à vie ![]() |
(bèf douvan bwè dlo klè).
| Lotus a écrit: |
| les antillais seront prêts à payer le prix fort pour aller aux antilles... |
| Anacaona a écrit: |
|
Ceci étant, hier soir sur RFO guadeloupe, Patrick Karam expliquait les 3 raisons qui faisaient que les vols entre les DOM-TOM et la France étaient tous des vols charters. J'ai retenu entre autres le grand âge des avions et leurs modifications afin qu'ils puissent accueillir plus de passagers que ce qui était prévu au départ... |
| digimax 972 a écrit: | ||
Ah ! zut! j'aurais voulu savoir en quoi tous les vols DOM-TOM/FRANCE seraient tous des charters? |
| aka Shiva a écrit: | ||
Ouaip, une fois au départ de Paris pour les antilles on est resté au sol près de 6h à patienter dans l'avion pendant qu'on pouvait voir, à travers les hublots, les techniciens de l'équipe au sol remplacer une pièce moteur sur l'un des réacteurs. Il y avait des personnes qui voulaient descendre de l'avion, pour les moins rassurées. Depuis ça, je me demandais justement comment ils pourraient bien faire aux antilles ou dans les pays pauvres pour remplacer une pièce suspecte. Je suppose que l'avion décolle quand même et qu'il sera réparé à sa prochaine destination, s'il y arrive. |
| Anacaona a écrit: | ||||
Tu as la possibilité de revoir les JT des derniers jours après 12 ou 24h minimum environ sur le site de www.rfo.fr ... Quelqu'un (de RFO sans doute) a ouvert un post là-dessus d'ailleurs, et je l'avais déjà signalé auparavant... Je sens bien derrière le comportement de Patrick Karam un autre objectif poursuivi que la seule défense des droits des ultramarin(e)s (visées politiques ou satisfaction narcissique ? Je n'en sais rien...). Mais je suis bien contente que quelqu'un ait le désir et l'énergie suffisante pour s'attaquer de manière plus tenace et durable à ces questions... |
| Au fait, j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas eu de mots à l'intention des familles de victimes, c'est vrai ? |
| salut,
j'ai lu les commentaires avec attention. pour ma part, les vols charters ne valent pas mieux les vols réguliers. à savoir qu'air france ne se soucie pas de la sécurité des vols à destination des dom-tom. la plus part des avions ont plus de 25 ans et normalement auraient du être au rebus. parallèlement vers new york, philadelpihe... etc les appareils air france ont souvent moins de 10 ans ! pas mal hein. il existe un rapport là dessus qui est sur la site du collectif dom. il est assez édifiant. petite anecdocte : sur le vol paris fort de france un des réacteur ne marchait plus et on a traversé quand même ! une autre fois, l'avion n'a pas quitté le tarmac de l'aéroport du lamentin (vol air france mais avion affrété, c'est courant) car finalement la pièce du moteur ne voulait fonctionner donc "on a commandé une neuve sur paris, elle arrive demain". |
| Anacaona a écrit: |
| Ceci étant, hier soir sur RFO guadeloupe, Patrick Karam expliquait les 3 raisons qui faisaient que les vols entre les DOM-TOM et la France étaient tous des vols charters. |
| aka Shiva a écrit: |
| Je ne sais pas si vous avez suivi il y a quelques temps les reportages d'arte sur les catastrophes aériennes: je me souviens d'un en particulier où l'on a pas hésité à laisser entendre "que perdre un avion est devenu plus rentable"... que de respecter et procéder aux mesures de sécurité.
Bon ben...haem...c'est vrai que la probabilité qu'un crash survienne est infime, les statistiques existantes sont assez précises et prédictives, mais aller donc dire cela aux familles de disparus, maintenant. |
| Skydig a écrit: | ||
Soit tu as mal compris, soit M. Karam débloque, les vols entre la France et les Antilles (je ne sais pas pour la Réunion mais c'est sans doute pareil) sont exclusivement des vols réguliers. |
| Skydig a écrit: |
| seules les compagnies les plus performantes du point de vue financier seront celles qui survivront... |
Dire qu'AF ne se soucie pas de la sécurité des vols sur les dom-tom moi je trouve que c'est de l'affirmation gratuite ! Je ne pense pas qu'AF ait mis en place des procédures simplifiées spéciales pour les dom-tom faut pas déconner ! Quant à l'affirmation que les avions de 25 ans auraient du être au rebut, je n'ai encore jamais vu de date de péremption inscrite sur la carlingue d'un avion. Comme le dit Whitey, les pièces d'un avion ont le droit d'effectuer un nombre défini d'heures de vol, de cycles (nombre de décollages/atterrissages) ou doivent être remplacées ou contrôlées au bout d'un nombre de mois/années donné (limite calendaire). Si bien qu'un avion de 25 ans n'a pas plus de pièces usagées qu'un avion de 5 ans par exemple. Toutes ces échéances de renouvellement/contrôle sont définies par le constructeur et la compagnie est censée suivre ce programme d'entretien à la lettre (et c'est là qu'un organisme - appelé Groupement pour la Sécurité de l'Aviation Civile - intervient pour vérifier que tout est fait dans les règles). Lorsqu'une panne survient sur un avion, les pilotes ont à leur disposition une liste (qu'on appelle "Liste Minimum d'Equipements"), définie à la base par le constructeur, et approuvée par l'Aviation Civile française, qui permet de savoir si l'avion peut décoller avec cet équipement défaillant ou non. La décision n'est pas prise à la légère mais déjà définie à l'avance. Lorsqu'une panne moteur intervient en vol, là aussi une règlementation du transport aérien (et qui s'applique à toutes les compagnies françaises, charter ou non) existe et bien entendu les pilotes ont obligation de la respecter. Pour un 747, la poursuite d'un vol sur 3 moteurs n'est pas interdite. Je vous invite à lire un article d'Antilla disponible sur le site de l'Aviation Civile et qui explique pourquoi AF et Corsair avaient choisi de maintenir une flotte d'avions classiques sur les dom-tom : Article Antilla |
| Anacaona a écrit: | ||
Contrairement aux clients des autres avant que ces dernières ne disparaissent elles aussi... SI encore elles disparaissent un jour ! |
| Anacaona a écrit: | ||||
Eh bien vérifies puisque j'ai donné le lien pour ça ! |
| aka Shiva a écrit: |
| Et dire que l'on arrive bien souvent à incriminer le pilote, une personne si rigoureuse... |
je parie qu'il va se présenter en 2007
ça confirme ce que j'avais entendu
http://fr.news.yahoo.com/050822/290/4jsbq.html il se porte quand même partie civile.. j'ai du mal à y croire ! l'enquête française sur le crash de la West Caribbean et dénonce la sécurité des vols entre la métropole et l'Outre-Mer cherchez l'erreur ! |
| Anksu-Amon a écrit: | ||
Il a dit parallèlement à l'un , il est utile de s'interroger sur l'autre .... Il suffit de lire et miracle l'erreur s'evapore ![]() |
| NouNouWs a écrit: | ||||
le parallèle l'arrange, c'est lui (et une partie de l'opinion publique aveuglée par la peur) qui le fait, et non la justice, ni les enquêteurs.. De plus qu'est-ce qu'il a gagné à se porter partie civile ? La justice juge des faits, ceux du crash colombien, et n'entre pas dans ces débats politico-économiques autour des liaisons France-Outre Mer. A suivre si le procureur accède à la requête du collectif.. si oui, n'importe qui peut se porter partie civile !
Maître Gilbert Collard ? Hanw celui qui apparaît dès qu'il y a des caméras de journalistes ? ok je vois |
| Anksu Amon, j'apprécie ta prudence et ta patience, mais j'avoue être poussé à bout par des "vautours" comme ces messieurs.. Et ce ne sont pas les seuls, voir article du Monde :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-681747,0.html |
| Anksu-Amon a écrit: | ||||||
La c'est un autre débat que tu ouvres ... Un peu comme lui en parallèle si je peux me permettre Quoi qu'il en soit que lui choisisse de rebondir sur ce malheureux fait d'actualité pour mettre en avant un problème qu'il juge prépondérant : a savoir la qualite des vols hexagone-Dom Tom... et bien chacun fait comme il l'entend. De plus, si cette démarche s'avère bénéfique aux usagers en général - et pourquoi pas à nous en particulier- si cette démarche permet d'améliorer les choses, de se pencher sur les prix pratiqués etc etc ... ou est le problème ?
Le moyen utilisé n'est certes pas le meilleur, mais il a le merite de tenter quelque chose. Ce n'est pas l'apanage de tout ceux qui se contentent des "y a qu'à " et autre "faut qu'on" pour exprimer leur desaccords. Bref ... a la relecture (encore) du sujet . Il semble qu'il se soit constitué parti civil pour l'accident de la West Carribean ... "homocides involontaires " . Pour en savoir plus , autant le lui demander ou attendre de voir ce que ca donnera et se renseigner aupres du greffier sur les affaires en cours ... (greffier ou tout autre personne compétente ). Quand au choix de l'avocat ... il aurait pu tomber sur Vergès .. dans le genre je chasse la caméra il fait bien fort aussi ... Mais qui dit procès mediatisé dit reconnaissance et retombées financières ... de nos jours peu de gens refuseraient ce petit coup de pouce médiatique alors .... |
Soit tu as mal compris, soit M. Karam débloque, les vols entre la France et les Antilles (je ne sais pas pour la Réunion mais c'est sans doute pareil) sont exclusivement des vols réguliers. |
| Nina a écrit: | ||||
Je dirais que qqun a mal compris... "Les compagnies aériennes qui desservent l'Outre-mer, sous couvert de lignes régulières, fonctionnent en réalité comme des charters" en "utilisant des avions âgés déjà amortis" et "en réalisant des économies substantielles en terme de service aux passagers", dénonce-t-il en citant "Corsair et Air France". Voilà ce que M.KARAM a dit... |
| bob100 a écrit: |
| par EX
lorsque F-GITA F-BTDG et F-BTDH sont cloués au sol pour etre depanné (25 ans) on n'annule pas le vol, ils cherchent a louer un avion sur une autre compagnie qui fait du vol a la demande (plus clairement appelé charter) des fois ca parle espagnol dans les vols corsair DOM... |
| Kristeen a écrit: |
| Le collectif n'a rien à faire dans ce procès!!!!
Ne serait-ce que par respect envers les familles, il n'aurait jamais dû se porter partie civile dans une affaire qui ne les concerne en rien. Je trouve ça révoltant! |
| par EX
lorsque F-GITA F-BTDG et F-BTDH sont cloués au sol pour etre depanné (25 ans) on n'annule pas le vol, ils cherchent a louer un avion sur une autre compagnie qui fait du vol a la demande (plus clairement appelé charter) des fois ca parle espagnol dans les vols corsair DOM... si HK-4374X n'etait pas tombé personne n'en aurait parlé. F-GSEX ? man pa ka batchié..!! celui qui a les levres sur le fuselage.... |
| par EX
lorsque F-GITA F-BTDG et F-BTDH sont cloués au sol pour etre depanné (25 ans) on n'annule pas le vol, ils cherchent a louer un avion sur une autre compagnie qui fait du vol a la demande (plus clairement appelé charter) des fois ca parle espagnol dans les vols corsair DOM... si HK-4374X n'etait pas tombé personne n'en aurait parlé. F-GSEX ? man pa ka batchié..!! celui qui a les levres sur le fuselage.... |
| Citation: |
|
Un vol charter est un vol qui ne dessert une destination que de manière ponctuelle, pendant un laps de temps limité et à des horaires variables et confirmés 10 jours avant le départ. ......Un vol régulier est un vol qui opère toute l'année, toujours aux mêmes horaires sans tenir compte des saisons touristiques. |
| tifab972 a écrit: | ||
|
Voici un petit topo sur les vols charters et vols reguliers
Autrement dit Mr Karam je pense s'est un peu trompé sur la definition d'un vol charter |
| tapez y pour demain fort de france/panama vous avez un avion de la copa-air au depart de saint domingue via le vol air caraibes
copa-air ki cé ki connait ????????? ni an solution ...adan an yole. |
| digimax 972 a écrit: |
| Et il ajoute, en substance que c'est grace à sa démarche(le collectif DOM), que le gouvernement s'est penché sérieusement sur le cas Corsair, suite à la série de pannes qu'a connue la compagnie ,en fin d'anné 2004,et que Corsair risquait de perdre sa licence d'exploitation , et voir ses avions cloués au sol.
Pooooo!! missié fô ! même la DGAC n'a pas su se pencher et s'interesser sur les fameux problèmes de corsair, il a fallut le titillement de Mr KARAM pour ! Mi lestomak roma, mi ! |
| mama594 a écrit: |
|
et bien il faut se dire qu'un accident n'arrive heureusement qu'une seule fois sur la même ligne aérienne. Donc d'ici à ce qu'il y en ai un autre sur la même ligne...
|
| galak a écrit: | ||
D'où vient cette affirmation ? Faut il en déduire qu'une des lignes aériennes les plus sûrs au monde est la ligne Panama-FdF ??? Drôle de logique. En probabilité, il n'y a pas de "une seule fois" qui tienne. Et la ligne Panama-FdF est sans doute un peu plus sûr maintenant parce qu'un avion pourri a été retiré du service, causant 160 morts au passage... Galak, probablement compris |
| Kristeen a écrit: |
| Le collectif n'a rien à faire dans ce procès!!!!
Ne serait-ce que par respect envers les familles, il n'aurait jamais dû se porter partie civile dans une affaire qui ne les concerne en rien. Je trouve ça révoltant! |
C'est un avion de la WCA, c'est le seul point commun
| 6klôn a écrit: |
Je ne parlais pas de toi ![]() |
| mama594 a écrit: | ||||
Salut Galak !
Non, ce n'est pas une affirmation c'est une réalité mathématique. je ne dis pas que la ligne P/FdF est la plus sûre au monde, mais il serait quand même rare de constater deux accidents mortels tels que celui ci à un mois ou même un an d'intervalles...déjà que l'accident technique en lui même était rare ! Considérant le nombre et la fréquence des vols quotidiens dans le monde, il semble logique que les lignes aériennes les plus fréquentées soient aussi les plus "fragiles" en terme de sécurité (contrôles internationaux limités, rentabilité espace temps etc.) En tout cas, la succession d'accidents et d'incidents d'avions ressemble fort à un effet "papillon"...A méditer.
Mama |