www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Mais...Arrêtez...de prendre...LES VOLS CHARTER!

Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil » Forum » Coup de gueule: Mais...Arrêtez...de prendre...LES VOLS CHARTER!

Sujet du message: Mais...Arrêtez...de prendre...LES VOLS CHARTER!

Auteur: keo
Date: 18 Aoû 2005 12:28
Il faut absolument boycotté les compagnies de charter car ce sont des marchands de suicides collectifs!
Ce sont des marchands de LA MORT financés par des organisations mafieuses et terroristes...
Vous croyez faire une affaire en achetant un titre de transport auprès de ces margoulins?
En réalité vous ne faites rien d'autre que "BRADER VOTRE VIE"!
Alors STOP çà suffit comme çà!!!
TROP DE LARMES DANS NOS FAMILLES...
Non! Non! et Non aux Charters!!!

Auteur: Lotus
Date: 18 Aoû 2005 13:21
parfois on a pas le choix mon lapin.
et d'autres fois on se fait avoir.

en 1997 en décembre, j'avais pris l'avion pour aller en Martinique, départ de Paris sur Air France.
on a embarqué dans un avion blanc et rouge afrété par air france dedans de superbes hotesses mais elles ne parlaient ni français ni anglais elles ne parlaient que l'arabe.
an lo bagays pa té ka maché adan avion a, limiè, prises audios, les infos lumineuses... de plus lé manzel la pa té djen conten (en plus que tout le monde babillait...)
au final on est arrivé, mais nou pléré pendant tout' vol la

Auteur: sTiV
Date: 18 Aoû 2005 19:02
Il m'est avis que la catastrophe du vol de Panama mettra un terme aux vols charters chelous...
Cela devait deja l'etre apres Charm el Cheikh mais de Robien a tardé...

Par ocntre je pense ue les bons plans vont partir avec l'eau du bain....
Il va y avoir une belle crise de l'aviation quoi qu'il en soit...

Auteur: Kat.
Date: 18 Aoû 2005 19:07
sTiV a écrit:
Il m'est avis que la catastrophe du vol de Panama mettra un terme aux vols charters chelous...

c'est certain et il va falloir que les gens reprennent confiance....et à mon humble avis ça ne va pas être simple...

Auteur: sTiV
Date: 18 Aoû 2005 19:10
Kat. a écrit:
sTiV a écrit:

c'est certain et il va falloir que les gens reprennent confiance....et à mon humble avis ça ne va pas être simple...

Pour etre franc, s'il y a des baroudeurs, il risque d'y avoir des purs prix dans les mois a venir pour inciter les gens a reprendre confiance...
un peu comme pour la vache folle

a suivre...mais man adan'y

Date: 18 Aoû 2005 19:13
je penses comme toi aussi il vont réévaluer leur prix. Et peut-être même les augmenter en garantissant plus de sécurité non qui sait....

Auteur: Lapine Killah
Date: 18 Aoû 2005 22:49
Moi je ne suis pas persuadée que cela mettra fin à quoi que ce soit, tout simplement parce qu'il y aura toujours beaucoup de demande!

Par contre Lotus je suis choquée par ton histoire! Je savais qu'AF affretait des avions, mais de là à te (...) des hotesses que tu ne comprends pas, super ! De mieux en mieux... Bientôt on enlèvera les hotesses tant qu'à faire! tchip

Auteur: érick 06 65
Date: 18 Aoû 2005 22:56
Kat. a écrit:
je penses comme toi aussi il vont réévaluer leur prix. Et peut-être même les augmenter en garantissant plus de sécurité non qui sait....

C'est fort possible!!

Auteur: cha_bine
Date: 18 Aoû 2005 23:30
Il est vrai que les vols charters (aux mêmes titre que n'importe quel avion sur vol régulier) devraient être mieux contrôlés. Le problème est que les gens n'ont pas toujours le choix. Ne serait-ce qu'en prenant un exemple. Tu achètes un voyage pour aller dans un pays du bassin méditerranéen, on ne te propose quasiment plus que du vol charter (pour ne pas dire exclusivement, à moins bien sûr de faire un voyage à la carte...) mais c'est en plus un cercle vicieux. Je bosse en agences de voyages et je sais de quoi je parle...des gens qui veulent partir pour 200/300 euros tout compris, j'en vois tous les jours (je conçois que l'on puisse avoir un budget voyages serré mais cela implique forcément beaucoup de choses...) alors forcément, avec une telle demande, les voyagistes en profitent...

Auteur: sengajfa
Date: 18 Aoû 2005 23:39
Ben ouais mais en même temps, faut être réaliste: financièrement, je ne peux pas mettre 900 euros pour aller voir mes parents ou sinon ce sera tous les 10 ans et encore, seul...

Ici même sur vol, n'avais je pas lu des gens qui se réjouissaient d'un super airbus A380 pouvant transporter entre 600 et 800 personnes et desservant les Antilles/guyane??? bien entendu on pensait tous à ce moment là qu'un tel avion permettrait de faire baisser sensiblement le prix des billets (bien qu'il me semble que question conso, il n'est pas super économe...du coup avec la crise pétrolière qui s'aonnce et un baril de brut à 100 dollars, ça semble mal barré)...

A l'heure actuelle, même si ce géant était dans la flotte Air France ou air Caraïbes, seriez vous encore preneur?

Moi, même si je salue la prouesse technique, je trouve ça "dingue" de faire voler autant de gens et dès la première fois que je l'ai vu volé, je n'ai pas pu m'empecher de penser quelle tragédie pourrait engendrer le crash d'un tel engin...

Auteur: tifab972
Date: 18 Aoû 2005 23:50
y'a peut etre moins de risques sur un vol charter que sur un vol regulier mais ceci dit y'a eu un crash d'avion Air France il y a 2 semaines, sans compter le concorde d'air france...
Et meme corsair aussi en decembre dernier ils avaient pleins d'avions en panne.....

A ce rythme là faudrait pas prendre l'avion du tout

Date: 19 Aoû 2005 01:24
tifab972 a écrit:
y'a peut etre moins de risques sur un vol charter que sur un vol regulier mais ceci dit y'a eu un crash d'avion Air France il y a 2 semaines, sans compter le concorde d'air france...
Et meme corsair aussi en decembre dernier ils avaient pleins d'avions en panne.....

oui mais l'avion d'air france a pris la foudre à l'atterrissage et il n'y a pas eut de morts !!! ce n'était pas un problème technique ! c'est qd même pas la pareil...

Auteur: Lotus
Date: 19 Aoû 2005 01:25
air france doit se frotter les mains maintenant...
les antillais seront prêts à payer le prix fort pour aller aux antilles...

Auteur: ZaZaBouM
Date: 19 Aoû 2005 01:35
De toutes façon on a pas le choix,pour aller aux antilles c'est soit l'avion ou l'avion

Le Titanic ça vous tente pour traverser l'Atlantique?

Date: 19 Aoû 2005 01:44
Kat. a écrit:
tifab972 a écrit:

oui mais l'avion d'air france a pris la foudre à l'atterrissage et il n'y a pas eut de morts !!! ce n'était pas un problème technique ! c'est qd même pas la pareil...

Les conditions climatiques ne sont pas la seule raison. On a evoqué egalement que le pilote a atteri trop tardivement sur la piste d'ou sa fin de course dans un ravin (qui lui meme n'est pas censé y etre non plus) mais en tout cas il y a egalement erreur humaine.

Et puis de toutes façons concernant les vols charters...les voyageurs ont longtemps favorisé les prix plutot que la securité resultat on voyage dans des avions poubelles

Date: 19 Aoû 2005 01:48
Lotus a écrit:
air france doit se frotter les mains maintenant...

pourvu que ça n'ai pas cet effet là car c'est déjà devenu hors de prix, c'est passé du kit au double en qques années, mais c'est vrai que c'est aussi ma crainte...

Auteur: aka Shiva
Date: 19 Aoû 2005 02:16
Je ne sais pas si vous avez suivi il y a quelques temps les reportages d'arte sur les catastrophes aériennes: je me souviens d'un en particulier où l'on a pas hésité à laisser entendre "que perdre un avion est devenu plus rentable"... que de respecter et procéder aux mesures de sécurité.

Bon ben...haem...c'est vrai que la probabilité qu'un crash survienne est infime, les statistiques existantes sont assez précises et prédictives, mais aller donc dire cela aux familles de disparus, maintenant.

Auteur: NouNouWs
Date: 19 Aoû 2005 03:38
Encore moi qui vient faire le rabat-joie qui se fait avocat du diable
Pour Kat. l'enquête de l'accident de Toronto n'est pas encore terminée, et on ne sait pas si y'a eu erreur humaine ou pas...
Encore une fois, attention aux amalgames journalistiques, je radote je sais, mais dans toutes les informations que vous entendez sur LCI, Télé guadeloupe ou RCI, certaines sont fausses ou alors les débats engagés laisse supposer (donc donne de l'importances) à des causes qui ne sont n'expliquent pas tout en fait...
Exemple cet article de info-grece.com qui souligne bien ce fait :
Citation:

Sur le terrain médiatique, les diverses hypothèses des experts se concurrencent par les enquêtes parallèles des journaux et des télévisions dans une course à la primauté des révélations. On a ainsi pêle-mêle des informations sur une panne électrique que le pilote de l'avion aurait signalé dans sa dernière communication avec sa compagnie, un retard d'une demi-heure dans la réaction de la tour de contrôle d'Athènes à réagir à l'information de la tour de contrôle chypriote qu'elle avait perdu le contact avec l'avion et même des doutes sur la capacité du pilote allemand dont le corps n'avait pas encore été identifié mercredi et dont la licence lui aurait été retiré par le passé en Allemagne, ou encore l'absence de licence de vol de l'appareil au dessus des 28.000 pied (information démentie par les autorités) ainsi que l'hypothèse de plus en plus éloignée et formellement démentie par le gouvernement grec que le Boeing aurait été abattu sur ordre par les F-16 grecs qui étaient allés à sa rencontre afin d'éviter qu'il tombe sur une zone habitée.

C'était juste un avertissement comme ça..

Le monde de l'aérien est parfois tellement opaque, ou complexe, que penser qu'un acident de charter, ou trois vont tout changer, c'est pas gagné, des efforts sont faits par une majorité de compagnies, charters ou non, pour maintenir des niveaux de sécurité élevé, et de nombreux progrès en construction aéronautique ont permis d'éviter que certains accidents ne se reproduisent. La surmédiatisation de tout ça empêche de prendre du recul, surtout quand des proches ont été touchés ou auraient pu l'être (on se dit qu'on aurait pu être dans l'avion) ...
Charm-el-Cheikh c'était un charter, mais la gestion de la compagnie n'est a priori pas responsable du crash, il en est de même pour beaucoup de crash, et Air Chance a beaucoup de france... mais ça on l'oublie... la peur rendant crédule parfois

Auteur: cafy
Date: 19 Aoû 2005 12:23
salut,

j'ai lu les commentaires avec attention. pour ma part, les vols charters ne valent pas mieux les vols réguliers. à savoir qu'air france ne se soucie pas de la sécurité des vols à destination des dom-tom.

la plus part des avions ont plus de 25 ans et normalement auraient du être au rebus. parallèlement vers new york, philadelpihe... etc les appareils air france ont souvent moins de 10 ans ! pas mal hein.

il existe un rapport là dessus qui est sur la site du collectif dom. il est assez édifiant.

petite anecdocte : sur le vol paris fort de france un des réacteur ne marchait plus et on a traversé quand même ! une autre fois, l'avion n'a pas quitté le tarmac de l'aéroport du lamentin (vol air france mais avion affrété, c'est courant) car finalement la pièce du moteur ne voulait fonctionner donc "on a commandé une neuve sur paris, elle arrive demain".

Date: 19 Aoû 2005 13:20
de toute façon je crois qu'avec tout ces évènements il est difficile d'être objectif...la peur, la colère et toute sorte de sentiments prend le pied sur tout et on essaie de se rassurer comme on peux.

NouNouWs, je n'ai pas parler d'erreur humaine pour Torento

la seule chose dont on soit sûre c'est que tout ces gens sont partis et ne reviendrons pas

Date: 19 Aoû 2005 13:22
cafy a écrit:

petite anecdocte : sur le vol paris fort de france un des réacteur ne marchait plus et on a traversé quand même ! une autre fois, l'avion n'a pas quitté le tarmac de l'aéroport du lamentin (vol air france mais avion affrété, c'est courant) car finalement la pièce du moteur ne voulait fonctionner donc "on a commandé une neuve sur paris, elle arrive demain".

Ouaip, une fois au départ de Paris pour les antilles on est resté au sol près de 6h à patienter dans l'avion pendant qu'on pouvait voir, à travers les hublots, les techniciens de l'équipe au sol remplacer une pièce moteur sur l'un des réacteurs.

Il y avait des personnes qui voulaient descendre de l'avion, pour les moins rassurées.

Depuis ça, je me demandais justement comment ils pourraient bien faire aux antilles ou dans les pays pauvres pour remplacer une pièce suspecte. Je suppose que l'avion décolle quand même et qu'il sera réparé à sa prochaine destination, s'il y arrive.

Auteur: tifabrice
Date: 19 Aoû 2005 13:26
cafy a écrit:
salut,

j'ai lu les commentaires avec attention. pour ma part, les vols charters ne valent pas mieux les vols réguliers. à savoir qu'air france ne se soucie pas de la sécurité des vols à destination des dom-tom.

la plus part des avions ont plus de 25 ans et normalement auraient du être au rebus. parallèlement vers new york, philadelpihe... etc les appareils air france ont souvent moins de 10 ans ! pas mal hein.

il existe un rapport là dessus qui est sur la site du collectif dom. il est assez édifiant.

si cette info est confirmée, ça c'est interessant neanmoins n'oublie qu'il n'y a pas que DES ANTILLAIS qui vont aux antilles, il y aussi des TOURISTES de la métropole qui ne sont pas antillais

Date: 19 Aoû 2005 16:41
tifabrice,

je ne comprends pas très bien ton message. je sais qu'il n'y a pas que des ANTILLAIS qui vont aux ANTILLES. donc....

concernant l'info, elle est à disposition de tous sur le site du collectif dom. parallèlement lorsque certains documents avaient été rendus publics, air france s'était empressé d'informer un prochain investissement dans des avions neufs !!!

c'était en janvier février de cette année. après j'ignore s'ils l'ont vraiment fait car je ne suis pas encore rentrée cette année.

Date: 20 Aoû 2005 00:35
La psychose commence à frapper..
Il semblerait que les Antillais présnts au Panama, ait refusé de prendre un avion costaricien de la TACA (Airbus A 320), au profit d'un avion Air France (menm mak)
Yo tann Costa rica, yo pa chèché konprann, alors que TACA est l'un des compagnies les plus carrrés de la région. Possédant même un centre d'entretien/maintenance d' avions Airbus au Salvador (y'en a 3, les autres sont aux Canada et aux USA) : http://www.aeroman.taca.com/
D'ailleurs, ça m'étonnerait pas que l'Airbus d'Air France qui va être affrêté n'est pas entretenu par TACA même, allié d'Air France dans d'autres domaines : http://www.taca.com/eng/oth/oabo/oaboallfra.asp
A la limite que les gens ne soient pas au courant ok et leurs craintes sont totalement compréhensibles.. mais que personne ne soit incapable de calmer leurs peurs, j'ai du mal à concevoir..
D'autant plus que la facture sera certainement plus salée, et qui va payer ?
Ah, on est pas à quelques millers de dollars près ?

La sécurité, à tout prix, oui, mais pas dans la démesure

Auteur: 6klôn
Date: 20 Aoû 2005 01:01
Est-ce qu'il faut leur dire que Air fwans et Air Caraibes sont les seules compagnies fwansèz qui ont connu chacune au moins un accident d'avion depuis 5 ans... donc en matière de sûreté, TACA est plutot un exemple pour ces deux compagnies là...

que veux tu, quand on est beau local, c'est à vie

Auteur: chabinmadinina77
Date: 20 Aoû 2005 16:09
NouNouWs a écrit:
La psychose commence à frapper..
Il semblerait que les Antillais présnts au Panama, ait refusé de prendre un avion costaricien de la TACA (Airbus A 320), au profit d'un avion Air France (menm mak)
Yo tann Costa rica, yo pa chèché konprann, alors que TACA est l'un des compagnies les plus carrrés de la région. Possédant même un centre d'entretien/maintenance d' avions Airbus au Salvador (y'en a 3, les autres sont aux Canada et aux USA) : http://www.aeroman.taca.com/
D'ailleurs, ça m'étonnerait pas que l'Airbus d'Air France qui va être affrêté n'est pas entretenu par TACA même, allié d'Air France dans d'autres domaines : http://www.taca.com/eng/oth/oabo/oaboallfra.asp
A la limite que les gens ne soient pas au courant ok et leurs craintes sont totalement compréhensibles.. mais que personne ne soit incapable de calmer leurs peurs, j'ai du mal à concevoir..
D'autant plus que la facture sera certainement plus salée, et qui va payer ?
Ah, on est pas à quelques millers de dollars près ?

La sécurité, à tout prix, oui, mais pas dans la démesure

c un choc pour eux sa se compren dans cette situation je suis sure ke nou tous on ne calmerait pas nos peurs moi le premier

Auteur: KFC
Date: 20 Aoû 2005 16:23
6klôn a écrit:
Est-ce qu'il faut leur dire que Air fwans et Air Caraibes sont les seules compagnies fwansèz qui ont connu chacune au moins un accident d'avion depuis 5 ans... donc en matière de sûreté, TACA est plutot un exemple pour ces deux compagnies là...

que veux tu, quand on est beau local, c'est à vie

oui... je crois qu'il faut pas exagerer non plus. air france n'a connu aucun accident dans notre region ces 5 dernieres annees.
(par ailleurs, air france a beaucoup plus d'avions que TACA)
maintenant, que l'A320 regional d air france soit entretenu par TACA (hypothese de nounouws), je trouve ca un peu ridicule d'opter pour AF qui coute certainement plus cher...
... mais ban. les gens la-bas (au Panama) ne sont pas au courant de tout ca de choses.
et je les trouve tres courageux de prendre l'avion qqs jours seulement apres cet accident.

Date: 20 Aoû 2005 16:46
Le problème est que nous sommes une destination tellement perdue, où quelques compagnies viennent, et pas forcément les plus connues, la plupart des antillais ne connaissent pas les compagnies internationales. C'est comme si on leur envoie un avion de la Gulf Air, de Emirates ou de Garuda... mwen an ka kouri pou monté adan (bèf douvan bwè dlo klè).

Le Grupo TACA est une des références de la région, au même titre que BWIA, Air Jamaica, Cayman Airways... mais bon, ce n'est pas quand on prend un vol direct qu'on le voit

Auteur: Anacaona
Date: 21 Aoû 2005 14:24
Lotus a écrit:

Pour pratiquement tout, nous sommes des consommateurs captifs. La communauté qui a mis la main sur l'import-export en a compris l'intérêt depuis fort longtemps ; et cette situation rassure l'état qui sait là un moyen économique de limiter les vélléités d'indépendance...

Ceci étant, hier soir sur RFO guadeloupe, Patrick Karam expliquait les 3 raisons qui faisaient que les vols entre les DOM-TOM et la France étaient tous des vols charters. J'ai retenu entre autres le grand âge des avions et leurs modifications afin qu'ils puissent accueillir plus de passagers que ce qui était prévu au départ...

Auteur: digimax 972
Date: 21 Aoû 2005 15:51
Anacaona a écrit:

Ceci étant, hier soir sur RFO guadeloupe, Patrick Karam expliquait les 3 raisons qui faisaient que les vols entre les DOM-TOM et la France étaient tous des vols charters. J'ai retenu entre autres le grand âge des avions et leurs modifications afin qu'ils puissent accueillir plus de passagers que ce qui était prévu au départ...

Ah ! zut! j'aurais voulu savoir en quoi tous les vols DOM-TOM/FRANCE seraient tous des charters? En première lecture de cette phrase, je lui poserais la question suivante :

-quelle est la différence entre vol régulier et vol charter?

Concernant les modifications de capacitées des avions, ceci est fait avec l'agéement du constructeur, dans une tolérence,bien sur!

Pour info, entre un 747/400 Air France et celui de Corsair, on passe de 530 sièges à 587 sièges

Date: 21 Aoû 2005 16:33
digimax 972 a écrit:
Anacaona a écrit:
Ceci étant, hier soir sur RFO guadeloupe, Patrick Karam expliquait les 3 raisons qui faisaient que les vols entre les DOM-TOM et la France étaient tous des vols charters...

Ah ! zut! j'aurais voulu savoir en quoi tous les vols DOM-TOM/FRANCE seraient tous des charters?

Tu as la possibilité de revoir les JT des derniers jours après 12 ou 24h minimum environ sur le site de www.rfo.fr ... Quelqu'un (de RFO sans doute) a ouvert un post là-dessus d'ailleurs, et je l'avais déjà signalé auparavant...

Je sens bien derrière le comportement de Patrick Karam un autre objectif poursuivi que la seule défense des droits des ultramarin(e)s (visées politiques ou satisfaction narcissique ? Je n'en sais rien...). Mais je suis bien contente que quelqu'un ait le désir et l'énergie suffisante pour s'attaquer de manière plus tenace et durable à ces questions...

Auteur: whitey
Date: 21 Aoû 2005 16:44
aka Shiva a écrit:
cafy a écrit:

Ouaip, une fois au départ de Paris pour les antilles on est resté au sol près de 6h à patienter dans l'avion pendant qu'on pouvait voir, à travers les hublots, les techniciens de l'équipe au sol remplacer une pièce moteur sur l'un des réacteurs.

Il y avait des personnes qui voulaient descendre de l'avion, pour les moins rassurées.

Depuis ça, je me demandais justement comment ils pourraient bien faire aux antilles ou dans les pays pauvres pour remplacer une pièce suspecte. Je suppose que l'avion décolle quand même et qu'il sera réparé à sa prochaine destination, s'il y arrive.

En fait chaque pièce de l'avion est autorisée pour un nombre d'heures de vol.
Quand le plafond est atteint, la pièce est changée.
La plupart des compagnies ont un planning d'entretien qui leur permet de gérer le remplacement de ces pièces (par exemple en avancant le changement de la pièce pour que cela puisse se faire lors d une escale choisit par la dite compagnie).

Le problème avec les avions, c'est qu'on ne peut pas les "criquer" en vol...

Date: 21 Aoû 2005 16:48
Anacaona a écrit:
digimax 972 a écrit:
Anacaona a écrit:
Ceci étant, hier soir sur RFO guadeloupe, Patrick Karam expliquait les 3 raisons qui faisaient que les vols entre les DOM-TOM et la France étaient tous des vols charters...

Ah ! zut! j'aurais voulu savoir en quoi tous les vols DOM-TOM/FRANCE seraient tous des charters?

Tu as la possibilité de revoir les JT des derniers jours après 12 ou 24h minimum environ sur le site de www.rfo.fr ... Quelqu'un (de RFO sans doute) a ouvert un post là-dessus d'ailleurs, et je l'avais déjà signalé auparavant...

Je sens bien derrière le comportement de Patrick Karam un autre objectif poursuivi que la seule défense des droits des ultramarin(e)s (visées politiques ou satisfaction narcissique ? Je n'en sais rien...). Mais je suis bien contente que quelqu'un ait le désir et l'énergie suffisante pour s'attaquer de manière plus tenace et durable à ces questions...

Au fait, j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas eu de mots à l'intention des familles de victimes, c'est vrai ?

Allez, puisqu'on polémique à tout va...

Date: 21 Aoû 2005 17:02
NouNouWs a écrit:
Au fait, j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas eu de mots à l'intention des familles de victimes, c'est vrai ?

Si tu parles de la communauté minoritaire qui considère ses compatriotes martiniquais uniquement comme un réservoir de main d'oeuvre juste pour les bas salaires et de clients captifs, effectivement je n'ai pas encore vu leurs gueu-les enfarinées... A part Marcel F. comme je l'ai dit, que j'ai aperçu allant à la mairie du François (mais je ne sais pas pourquoi y faire)...

Auteur: Skydig
Date: 21 Aoû 2005 17:09
cafy a écrit:
salut,

Dire qu'AF ne se soucie pas de la sécurité des vols sur les dom-tom moi je trouve que c'est de l'affirmation gratuite ! Je ne pense pas qu'AF ait mis en place des procédures simplifiées spéciales pour les dom-tom faut pas déconner !

Quant à l'affirmation que les avions de 25 ans auraient du être au rebut, je n'ai encore jamais vu de date de péremption inscrite sur la carlingue d'un avion.

Comme le dit Whitey, les pièces d'un avion ont le droit d'effectuer un nombre défini d'heures de vol, de cycles (nombre de décollages/atterrissages) ou doivent être remplacées ou contrôlées au bout d'un nombre de mois/années donné (limite calendaire). Si bien qu'un avion de 25 ans n'a pas plus de pièces usagées qu'un avion de 5 ans par exemple.

Toutes ces échéances de renouvellement/contrôle sont définies par le constructeur et la compagnie est censée suivre ce programme d'entretien à la lettre (et c'est là qu'un organisme - appelé Groupement pour la Sécurité de l'Aviation Civile - intervient pour vérifier que tout est fait dans les règles).

Lorsqu'une panne survient sur un avion, les pilotes ont à leur disposition une liste (qu'on appelle "Liste Minimum d'Equipements"), définie à la base par le constructeur, et approuvée par l'Aviation Civile française, qui permet de savoir si l'avion peut décoller avec cet équipement défaillant ou non. La décision n'est pas prise à la légère mais déjà définie à l'avance.

Lorsqu'une panne moteur intervient en vol, là aussi une règlementation du transport aérien (et qui s'applique à toutes les compagnies françaises, charter ou non) existe et bien entendu les pilotes ont obligation de la respecter. Pour un 747, la poursuite d'un vol sur 3 moteurs n'est pas interdite.

Je vous invite à lire un article d'Antilla disponible sur le site de l'Aviation Civile et qui explique pourquoi AF et Corsair avaient choisi de maintenir une flotte d'avions classiques sur les dom-tom :
Article Antilla

Date: 21 Aoû 2005 17:12
Anacaona a écrit:
Ceci étant, hier soir sur RFO guadeloupe, Patrick Karam expliquait les 3 raisons qui faisaient que les vols entre les DOM-TOM et la France étaient tous des vols charters.

Soit tu as mal compris, soit M. Karam débloque, les vols entre la France et les Antilles (je ne sais pas pour la Réunion mais c'est sans doute pareil) sont exclusivement des vols réguliers.

Date: 21 Aoû 2005 17:24
aka Shiva a écrit:
Je ne sais pas si vous avez suivi il y a quelques temps les reportages d'arte sur les catastrophes aériennes: je me souviens d'un en particulier où l'on a pas hésité à laisser entendre "que perdre un avion est devenu plus rentable"... que de respecter et procéder aux mesures de sécurité.

Bon ben...haem...c'est vrai que la probabilité qu'un crash survienne est infime, les statistiques existantes sont assez précises et prédictives, mais aller donc dire cela aux familles de disparus, maintenant.

C'est peut être plus rentable, et c'est là qu'on voit qu'il faut absolument que l'objectif premier d'une compagnie aérienne reste la sécurité et non le profit.
Il est bien entendu que cet objectif de sécurité n'est pas toujours compatible avec celui de rentabilité maximale. D'autant plus que le secteur aérien subit une forte crise économique, ce qui implique que seules les compagnies les plus performantes du point de vue financier seront celles qui survivront...

Date: 21 Aoû 2005 17:24
Skydig a écrit:
Anacaona a écrit:
Ceci étant, hier soir sur RFO guadeloupe, Patrick Karam expliquait les 3 raisons qui faisaient que les vols entre les DOM-TOM et la France étaient tous des vols charters.

Soit tu as mal compris, soit M. Karam débloque, les vols entre la France et les Antilles (je ne sais pas pour la Réunion mais c'est sans doute pareil) sont exclusivement des vols réguliers.

Eh bien vérifies puisque j'ai donné le lien pour ça !

Skydig a écrit:
seules les compagnies les plus performantes du point de vue financier seront celles qui survivront...

Contrairement aux clients des autres avant que ces dernières ne disparaissent elles aussi... SI encore elles disparaissent un jour !

Auteur: Miss_Kitty
Date: 21 Aoû 2005 17:26
Il ne faut pas incriminer toutes les compagnie charter! Certaines peut être pas dans leur grande majorité sont fort respectable je pense. D'autre part, nous avons besoin de ces compagnies! Les billets sont trop chers, et c'est bien de partir en vacances... docn voilà...

Moi je dis, va où tu veux, meus où tu dois!!! C'est pas nous qui décidons!

Date: 21 Aoû 2005 17:29
Skydig a écrit:
cafy a écrit:
salut,

Dire qu'AF ne se soucie pas de la sécurité des vols sur les dom-tom moi je trouve que c'est de l'affirmation gratuite ! Je ne pense pas qu'AF ait mis en place des procédures simplifiées spéciales pour les dom-tom faut pas déconner !

Quant à l'affirmation que les avions de 25 ans auraient du être au rebut, je n'ai encore jamais vu de date de péremption inscrite sur la carlingue d'un avion.

Comme le dit Whitey, les pièces d'un avion ont le droit d'effectuer un nombre défini d'heures de vol, de cycles (nombre de décollages/atterrissages) ou doivent être remplacées ou contrôlées au bout d'un nombre de mois/années donné (limite calendaire). Si bien qu'un avion de 25 ans n'a pas plus de pièces usagées qu'un avion de 5 ans par exemple.

Toutes ces échéances de renouvellement/contrôle sont définies par le constructeur et la compagnie est censée suivre ce programme d'entretien à la lettre (et c'est là qu'un organisme - appelé Groupement pour la Sécurité de l'Aviation Civile - intervient pour vérifier que tout est fait dans les règles).

Lorsqu'une panne survient sur un avion, les pilotes ont à leur disposition une liste (qu'on appelle "Liste Minimum d'Equipements"), définie à la base par le constructeur, et approuvée par l'Aviation Civile française, qui permet de savoir si l'avion peut décoller avec cet équipement défaillant ou non. La décision n'est pas prise à la légère mais déjà définie à l'avance.

Lorsqu'une panne moteur intervient en vol, là aussi une règlementation du transport aérien (et qui s'applique à toutes les compagnies françaises, charter ou non) existe et bien entendu les pilotes ont obligation de la respecter. Pour un 747, la poursuite d'un vol sur 3 moteurs n'est pas interdite.

Je vous invite à lire un article d'Antilla disponible sur le site de l'Aviation Civile et qui explique pourquoi AF et Corsair avaient choisi de maintenir une flotte d'avions classiques sur les dom-tom :
Article Antilla

yes , entièrement d'accord avec ton point de vue...

Date: 21 Aoû 2005 17:30
Anacaona a écrit:
Skydig a écrit:
seules les compagnies les plus performantes du point de vue financier seront celles qui survivront...

Contrairement aux clients des autres avant que ces dernières ne disparaissent elles aussi... SI encore elles disparaissent un jour !

Oui je suis entièrement d'accord avec toi, c'est absolument révoltant mais notre monde est devenu comme ça. Pendant ce temps d'autres font des guerres pour le pétrole et des innocents meurent aussi à cause du fric.

Date: 22 Aoû 2005 03:05
Et dire que l'on arrive bien souvent à incriminer le pilote, une personne si rigoureuse...

Date: 22 Aoû 2005 03:35
Anacaona a écrit:
Skydig a écrit:
Anacaona a écrit:

Eh bien vérifies puisque j'ai donné le lien pour ça !

Je n'ai pas encore été sur le lien mais en tout cas si c est le cas je pense que M Karam ne connait pas la vraie definition d'un vol charter

Date: 22 Aoû 2005 05:17
Et il ajoute, en substance que c'est grace à sa démarche(le collectif DOM), que le gouvernement s'est penché sérieusement sur le cas Corsair, suite à la série de pannes qu'a connue la compagnie ,en fin d'anné 2004,et que Corsair risquait de perdre sa licence d'exploitation , et voir ses avions cloués au sol.

Pooooo!! missié fô ! même la DGAC n'a pas su se pencher et s'interesser sur les fameux problèmes de corsair, il a fallut le titillement de Mr KARAM pour !

Mi lestomak roma, mi !

Date: 22 Aoû 2005 07:29
aka Shiva a écrit:
Et dire que l'on arrive bien souvent à incriminer le pilote, une personne si rigoureuse...

Une personne si rigoureuse et pourtant humaine donc soumise à l'erreur, ce qui en fait la cause de 70% des accidents d'avion.
Au fil des années, les machines sont devenues de plus en plus fiables, on cherche maintenant à faire en sorte que l'erreur humaine soit détectée et corrigée au maximum.

A ce propos, ce qu'on appelle le "facteur humain" ou maintenant "la performance humaine et ses limites" est une matière enseignée à tous les pilotes afin qu'ils apprennent à mieux connaître et détecter les faiblesses de l'être humain. Ces cours parlent aussi bien des diverses illusions sensorielles que des effets du manque d'oxygène en altitude en passant par la psychologie au sein d'un équipage ou l'hygiène alimentaire du pilote en zone tropicale

Cet enseignement commence maintenant à être appliqué dans le domaine de la maintenance aéronautique où des erreurs humaines sont également possibles.

Auteur: Bad-girl gwadinina
Date: 22 Aoû 2005 10:43

Date: 22 Aoû 2005 12:26
mais faites le taire, ce gars je parie qu'il va se présenter en 2007

Date: 22 Aoû 2005 19:11
ça confirme ce que j'avais entendu
http://fr.news.yahoo.com/050822/290/4jsbq.html

il se porte quand même partie civile.. j'ai du mal à y croire !
l'enquête française sur le crash de la West Caribbean et dénonce la sécurité des vols entre la métropole et l'Outre-Mer
cherchez l'erreur !

Auteur: Anksu-Amon
Date: 22 Aoû 2005 19:37
NouNouWs a écrit:

l'enquête française sur le crash de la West Caribbean et dénonce la sécurité des vols entre la métropole et l'Outre-Mer
cherchez l'erreur !

Il a dit parallèlement à l'un , il est utile de s'interroger sur l'autre ....

Il suffit de lire et miracle l'erreur s'evapore

Date: 22 Aoû 2005 21:22
Anksu-Amon a écrit:
NouNouWs a écrit:

cherchez l'erreur !

le parallèle l'arrange, c'est lui (et une partie de l'opinion publique aveuglée par la peur) qui le fait, et non la justice, ni les enquêteurs..
De plus qu'est-ce qu'il a gagné à se porter partie civile ? La justice juge des faits, ceux du crash colombien, et n'entre pas dans ces débats politico-économiques autour des liaisons France-Outre Mer.
A suivre si le procureur accède à la requête du collectif.. si oui, n'importe qui peut se porter partie civile !
Maître Gilbert Collard ? Hanw celui qui apparaît dès qu'il y a des caméras de journalistes ? ok je vois

Auteur: Kristeen
Date: 22 Aoû 2005 21:48
Le collectif n'a rien à faire dans ce procès!!!!
Ne serait-ce que par respect envers les familles, il n'aurait jamais dû se porter partie civile dans une affaire qui ne les concerne en rien. Je trouve ça révoltant!

Date: 22 Aoû 2005 22:08
NouNouWs a écrit:
Anksu-Amon a écrit:
NouNouWs a écrit:

cherchez l'erreur !

le parallèle l'arrange, c'est lui (et une partie de l'opinion publique aveuglée par la peur) qui le fait, et non la justice, ni les enquêteurs..
De plus qu'est-ce qu'il a gagné à se porter partie civile ? La justice juge des faits, ceux du crash colombien, et n'entre pas dans ces débats politico-économiques autour des liaisons France-Outre Mer.
A suivre si le procureur accède à la requête du collectif.. si oui, n'importe qui peut se porter partie civile !
Maître Gilbert Collard ? Hanw celui qui apparaît dès qu'il y a des caméras de journalistes ? ok je vois

La c'est un autre débat que tu ouvres ...

Un peu comme lui en parallèle si je peux me permettre

Quoi qu'il en soit que lui choisisse de rebondir sur ce malheureux fait d'actualité pour mettre en avant un problème qu'il juge prépondérant : a savoir la qualite des vols hexagone-Dom Tom... et bien chacun fait comme il l'entend.
De plus, si cette démarche s'avère bénéfique aux usagers en général - et pourquoi pas à nous en particulier- si cette démarche permet d'améliorer les choses, de se pencher sur les prix pratiqués etc etc ... ou est le problème ?

Le moyen utilisé n'est certes pas le meilleur, mais il a le merite de tenter quelque chose. Ce n'est pas l'apanage de tout ceux qui se contentent des "y a qu'à " et autre "faut qu'on" pour exprimer leur desaccords.

Bref ... a la relecture (encore) du sujet . Il semble qu'il se soit constitué parti civil pour l'accident de la West Carribean ... "homocides involontaires " .
Pour en savoir plus , autant le lui demander ou attendre de voir ce que ca donnera et se renseigner aupres du greffier sur les affaires en cours ... (greffier ou tout autre personne compétente ).

Quand au choix de l'avocat ... il aurait pu tomber sur Vergès .. dans le genre je chasse la caméra il fait bien fort aussi ...

Mais qui dit procès mediatisé dit reconnaissance et retombées financières ... de nos jours peu de gens refuseraient ce petit coup de pouce médiatique alors ....

Date: 23 Aoû 2005 00:11
Anksu Amon, j'apprécie ta prudence et ta patience, mais j'avoue être poussé à bout par des "vautours" comme ces messieurs.. Et ce ne sont pas les seuls, voir article du Monde :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-681747,0.html

Date: 23 Aoû 2005 00:48
NouNouWs a écrit:
Anksu Amon, j'apprécie ta prudence et ta patience, mais j'avoue être poussé à bout par des "vautours" comme ces messieurs.. Et ce ne sont pas les seuls, voir article du Monde :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-681747,0.html

J'avoue comme toi, que je trouve navrant tous ces débats ou chacun tente de tirer a soi la couverture ...

Les politiques, la justice , les médias ... et parfois certaines autres personnes encore plus surprenantes ...

Hélas au risque de paraitre tres dure : les morts ne risquent plus de parler et pour eux s'en est définitivement fini, alors rendons leur hommage, cherissons leur memoire et poursuivons.
Avancer et tacher de faire ce qu'il faut pour les vivants c'est tout ce qu'il nous reste à faire ... parce qu'helas certains vivants savent profiter un peu trop de se genre de situation ...

M'enfin .... en philosophant un peu on ne peut que se dire c'est la vie ...pathétique tout de même ..mais hélas ... "naturel" ...

M'enfin ... tachons de vivre au mieux ...

Prends bien soin de toi et de tous ceux que tu aiment, tu en sais jamais quand ils partent et ca fait terribelement mal quand tu les perds (quelque soit la nature de la perte d'ailleurs )

Date: 23 Aoû 2005 01:14
Anksu-Amon a écrit:
NouNouWs a écrit:
Anksu-Amon a écrit:
NouNouWs a écrit:

cherchez l'erreur !

La c'est un autre débat que tu ouvres ...

Un peu comme lui en parallèle si je peux me permettre

Quoi qu'il en soit que lui choisisse de rebondir sur ce malheureux fait d'actualité pour mettre en avant un problème qu'il juge prépondérant : a savoir la qualite des vols hexagone-Dom Tom... et bien chacun fait comme il l'entend.
De plus, si cette démarche s'avère bénéfique aux usagers en général - et pourquoi pas à nous en particulier- si cette démarche permet d'améliorer les choses, de se pencher sur les prix pratiqués etc etc ... ou est le problème ?

Le moyen utilisé n'est certes pas le meilleur, mais il a le merite de tenter quelque chose. Ce n'est pas l'apanage de tout ceux qui se contentent des "y a qu'à " et autre "faut qu'on" pour exprimer leur desaccords.

Bref ... a la relecture (encore) du sujet . Il semble qu'il se soit constitué parti civil pour l'accident de la West Carribean ... "homocides involontaires " .
Pour en savoir plus , autant le lui demander ou attendre de voir ce que ca donnera et se renseigner aupres du greffier sur les affaires en cours ... (greffier ou tout autre personne compétente ).

Quand au choix de l'avocat ... il aurait pu tomber sur Vergès .. dans le genre je chasse la caméra il fait bien fort aussi ...

Mais qui dit procès mediatisé dit reconnaissance et retombées financières ... de nos jours peu de gens refuseraient ce petit coup de pouce médiatique alors ....

il y a une reflexion interressante a mener sur ce sujet.

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit scandaleux qu'il se soit porté partie civile....
Pkoi ?

Hé bien je me dis que quand tu as affaire à de grandes compagnies, il faut avoir des moyens.
voila comment je vois les choses:

En etant partie civile il a accés aux pièces du dossier... aux conclusions...aux requisitoires...aux conclusions etc...

Donc il saura exactement quoi demander pour verifier qu'air france pourrait etre dans le meme cas que WC.

je pense plus a de la stratégie qu'à de l'ambition personelle.

Auteur: KFC
Date: 23 Aoû 2005 01:14
petites parentheses

.. en parlant de vautours,
y a un avocat de guadeloupe qui a appele ma mere a fort de france pour lui demander de lui trouver des clients... (le jour meme de l'accident)
comment cette personne peut elle defendre les familles des victimes si elle n'est pas dans le departement ?? par telephone ? ...et si cette personne est amenee a venir en martinique, son (ses) voyage(s) sera(ont) aux frais de qui ?

Auteur: Nina
Date: 23 Aoû 2005 02:04
Skydig a écrit:
Anacaona a écrit:

Je dirais que qqun a mal compris...

"Les compagnies aériennes qui desservent l'Outre-mer, sous couvert de lignes régulières, fonctionnent en réalité comme des charters" en "utilisant des avions âgés déjà amortis" et "en réalisant des économies substantielles en terme de service aux passagers", dénonce-t-il en citant "Corsair et Air France".

Voilà ce que M.KARAM a dit...

Auteur: bob100
Date: 23 Aoû 2005 02:24
une info qui traine sur le net depuis des lustres

http://www.collectifdom.com/IMG/pdf/Dossier_sur_les_caracteristiques_des_avions_vers_l_Outre-Mer.pdf.pdf

un de ces jours il faudra aussi penser a compter les victimes du chlore-decon...p'tet plus de 152 a la date d'aujourd'hui.

mais pour le moment le sujet n'est pas encore a la mode

le F-GCBB d'air-france il a tout de meme 25 ans le bourrin ...alors en surcharge de fiapin,coconain,tabletcoco,rhom,dachine
y douet ka kraaatché !!

Date: 23 Aoû 2005 02:30
Que l'on m'explique, c'est quoi une compagnie régulière et son fonctionnement ?

Que l'on m'explique , c'est quoi une compagnie charter et son fonctionnement ?

Que l'on m'explique comment être régulier et chartériser en même temps ?

Que l'on m'explique en quoi, on fait des économies substantielles sur des avions déjà amortis

Auteur: Princess Johara
Date: 23 Aoû 2005 02:36
Nina a écrit:
Skydig a écrit:
Anacaona a écrit:

Je dirais que qqun a mal compris...

"Les compagnies aériennes qui desservent l'Outre-mer, sous couvert de lignes régulières, fonctionnent en réalité comme des charters" en "utilisant des avions âgés déjà amortis" et "en réalisant des économies substantielles en terme de service aux passagers", dénonce-t-il en citant "Corsair et Air France".

Voilà ce que M.KARAM a dit...

hum hum!
Je crois que comme disais Tifab972 Mr Karam doit aller revoir la vrai définition d'un vol CHARTER. Meme s'il a ss raisons, un "charter" se qualifie en terme de désserte ponctuelle (pas régulière) avant toute chose. J'ai longtemps entendu jadis le mot charter désignant un avion, où fut un moment, c'était "temps que l'avion n'est pas rempli, il ne part pas". Va falloir la trouver, la vraie définition du charter!!

Date: 23 Aoû 2005 02:43
par EX

lorsque F-GITA F-BTDG et F-BTDH sont cloués au sol pour etre depanné (25 ans) on n'annule pas le vol, ils cherchent a louer un avion sur une autre compagnie qui fait du vol a la demande (plus clairement appelé charter)
des fois ca parle espagnol dans les vols corsair DOM...

si HK-4374X n'etait pas tombé personne n'en aurait parlé.

F-GSEX ? man pa ka batchié..!! celui qui a les levres sur le fuselage....

Date: 23 Aoû 2005 03:04
bob100 a écrit:
par EX

lorsque F-GITA F-BTDG et F-BTDH sont cloués au sol pour etre depanné (25 ans) on n'annule pas le vol, ils cherchent a louer un avion sur une autre compagnie qui fait du vol a la demande (plus clairement appelé charter)

Les avions que tu cites sont des avions d'Air France, de quelle compagnie parles-tu au juste ?

Auteur: boooba
Date: 23 Aoû 2005 03:30
Kristeen a écrit:
Ne serait-ce que par respect envers les familles, il n'aurait jamais dû se porter partie civile dans une affaire qui ne les concerne en rien. Je trouve ça révoltant!

au point ou nous en sommes ...

Rien n'a été fait correctement dans cet histoire. et la morale, on s'en torche un peu le ...

Date: 23 Aoû 2005 04:01
bob100 a écrit:
par EX

Il te reste Jean-Denis, pêcheur à Trinité, avec son gommier "Vaillant". Pas de surbooking, formule All Inclusive, sports nautiques compris.

Date: 23 Aoû 2005 04:54
bob100 a écrit:
par EX

Elle est pas mal ton explication du vol regulier charterisés mais ceci dit je vois tjs pas la difference entre un vol charter et vol regulier c'est le meme type d'avion il me semble....

Par contre je me vois mal demander au moment de l'embarquement:"..... madame s'il vouplere kelle est le matricule de l'avion sinon je mont' pa abord......."

Voici un petit topo sur les vols charters et vols reguliers
Citation:

Un vol charter est un vol qui ne dessert une destination que de manière ponctuelle, pendant un laps de temps limité et à des horaires variables et confirmés 10 jours avant le départ.
......Un vol régulier est un vol qui opère toute l'année, toujours aux mêmes horaires sans tenir compte des saisons touristiques.

Autrement dit Mr Karam je pense s'est un peu trompé sur la definition d'un vol charter [/quote]

Auteur: MadininaUK
Date: 23 Aoû 2005 12:14
tifab972 a écrit:

Voici un petit topo sur les vols charters et vols reguliers
Citation:

Un vol charter est un vol qui ne dessert une destination que de manière ponctuelle, pendant un laps de temps limité et à des horaires variables et confirmés 10 jours avant le départ.
......Un vol régulier est un vol qui opère toute l'année, toujours aux mêmes horaires sans tenir compte des saisons touristiques.

Autrement dit Mr Karam je pense s'est un peu trompé sur la definition d'un vol charter
[/quote]
Et les low cost companies (Easy jet, Ryanair etc...), elles font quoi? Y'a des vols reguliers aux horaires connus a l'avance mais je me demande si en periode de vacances ils n'ont pas des 'offres' sur les destinations vacances pour 3/4 mois?

Date: 23 Aoû 2005 12:19
Ce sont des vols saisonniers si les horaires sont connus et publiés à l'avance.

Auteur: mama594
Date: 23 Aoû 2005 17:12
Bonjour à tous !

Je pense que nous n'avons en effet parfois pas le choix de prendre un vol charter faute d'argent...mais perso, je pense qu'il est préférable de mettre de l'argent de côté pour une bonne compagnie plutôt que de voler chaque année avec une compagnie charter. Bien sûr il faut attendre plus longtemps, mais c'est pas la fin du monde non plus !
D'autre part, les compagnies charters ne sont pas seules responsables. Il faut quand même savoir que des vieux avions de bonnes compagnies aériennes ont l'autorisation d'être vendus à des sociétés qui les affrêtent jusqu'à l'usure ! Donc les problèmes de crash aériens viennent des failles de notre système économique mondial !
En ce qui concerne la peur des Antillais concernant les vols charters, et bien il faut se dire qu'un accident n'arrive heureusement qu'une seule fois sur la même ligne aérienne. Donc d'ici à ce qu'il y en ai un autre sur la même ligne...

Mama

Date: 23 Aoû 2005 18:59
lé ga en nou di bagai la kon y yé-a.....

depuis l'origine de l'internet toutes les agences passent par :

http://www.amadeus.net/home/new/index-fr.htm

ou ka tapé martinique/saigon ou martinique/patagonie i ka trouvé en avion baw...

par n'importe quelle trajet et n'importe quel avion l'agence va vous trouver un vol et un moyen pour vous prendre de la tune

tapez y pour demain fort de france/panama vous avez un avion de la copa-air au depart de saint domingue via le vol air caraibes

copa-air ki cé ki connait ?????????

pourtant yo ni 22 boing 737

ni an solution ...adan an yole.

Date: 23 Aoû 2005 19:21
bob100 a écrit:
tapez y pour demain fort de france/panama vous avez un avion de la copa-air au depart de saint domingue via le vol air caraibes
copa-air ki cé ki connait ?????????

ni an solution ...adan an yole.
ni on dòt solisyon :
avant de parler, soit on se renseigne, soit on se résigne !
La Copa Air, c'est une compagnie associée à Continental Airlines, elle même à KLM/Air France (source)...
Donc si ça se trouve, grâce au programme Flying Blue d'Air France on peut utiliser COPA air
comme disait 6klôn sur un autre sujet (http://www.volcreole.com/forum/message-495386.html) elle fait partie des compagnies les plus importantes de la régions..
zòt konnèt plen konpani en fwans é an éwòp, mè zo pa menm konnèt, sa ki ta zòt.. adan la karyib !

Date: 23 Aoû 2005 19:29
parfaitement de ton avis et j'avais modifié mon post avant de te lire.

ni dé twoi ki konnet mé pèsonn pa lé couté yo .....yo pa né en fwanss !!

Date: 23 Aoû 2005 20:06
Tant que tu parles de compagnies fwansèz...

Air Caraibes, que tout le monde réclame à corps et à cris au Panama, n'a pas l'habilitation pour se poser aux Etats Unis... Copa, oui Tout comme LacSa, Taesa, Taca, qui sont les compagnies aériennes des pays de l'amérique centrale. Elles appartiennent au Grupo Taca.

Et l'an dernier, c'est un appareil de la Copa qui effectuait des vols charters entre PTP/FDF et Panama City.

Auteur: zenetoi
Date: 24 Aoû 2005 07:51
digimax 972 a écrit:
Et il ajoute, en substance que c'est grace à sa démarche(le collectif DOM), que le gouvernement s'est penché sérieusement sur le cas Corsair, suite à la série de pannes qu'a connue la compagnie ,en fin d'anné 2004,et que Corsair risquait de perdre sa licence d'exploitation , et voir ses avions cloués au sol.

Pooooo!! missié fô ! même la DGAC n'a pas su se pencher et s'interesser sur les fameux problèmes de corsair, il a fallut le titillement de Mr KARAM pour !

Mi lestomak roma, mi !

C'est incroyable! Vous etes incroyable! Incroyable de toujours critiquer ceux qui essayent de faire avancer les choses. C'est dingue ça! Toujours voir le négatifi, voir e prfit de quelqu'un. Et bien je suis contente que P Karam dise tout haut ce que les autres cahent tout bas.
Oui, il y a un vrai problème de sécurité sur les avions. Je suis une ancienne haotese AOM, et j'ai arrê^té de voler quand j'ai compris que je risquais ma vie sérieusement sur les vols. Je les ai vecu en plein vol et du côté Navigant, les problèmes de sécu. Croyez moi, il s'en passe des choses. Croyez moi aussi, que le mépris des passagers antillais ou africain qui voyangent avec une tonne de bagage même en cabine était bien là. La preuve, 20 kg maintenant je crois de bagage autorisé. Bref, cessez de casser du sucre gratuitement. Et je l'ai déjà dit, le Collectif fait un bon travail pour les dom, allez voir leur site. Et si Mr Karam a des vues politiques, et alors? Vous en avez vous d'autres, qui se manifestent réellement pour nos droits.
Assé di bétiz.

Auteur: galak
Date: 24 Aoû 2005 10:11
mama594 a écrit:

et bien il faut se dire qu'un accident n'arrive heureusement qu'une seule fois sur la même ligne aérienne. Donc d'ici à ce qu'il y en ai un autre sur la même ligne...

D'où vient cette affirmation ?
Faut il en déduire qu'une des lignes aériennes les plus sûrs au monde est la ligne Panama-FdF ???

Drôle de logique.
En probabilité, il n'y a pas de "une seule fois" qui tienne.
Et la ligne Panama-FdF est sans doute un peu plus sûr maintenant parce qu'un avion pourri a été retiré du service, causant 160 morts au passage...

Galak, probablement compris

Auteur: mama594
Date: 24 Aoû 2005 11:51
galak a écrit:
mama594 a écrit:

et bien il faut se dire qu'un accident n'arrive heureusement qu'une seule fois sur la même ligne aérienne. Donc d'ici à ce qu'il y en ai un autre sur la même ligne...

Faut il en déduire qu'une des lignes aériennes les plus sûrs au monde est la ligne Panama-FdF ???

Drôle de logique.
Et la ligne Panama-FdF est sans doute un peu plus sûr maintenant parce qu'un avion pourri a été retiré du service, causant 160 morts au passage...

Salut Galak !

Non, ce n'est pas une affirmation c'est une réalité mathématique. je ne dis pas que la ligne P/FdF est la plus sûre au monde, mais il serait quand même rare de constater deux accidents mortels tels que celui ci à un mois ou même un an d'intervalles...déjà que l'accident technique en lui même était rare !
Considérant le nombre et la fréquence des vols quotidiens dans le monde, il semble logique que les lignes aériennes les plus fréquentées soient aussi les plus "fragiles" en terme de sécurité (contrôles internationaux limités, rentabilité espace temps etc.)
En tout cas, la succession d'accidents et d'incidents d'avions ressemble fort à un effet "papillon"...A méditer.

Mama

Date: 24 Aoû 2005 11:58
Kristeen a écrit:

salut volcréeole,

ben je suis pas sûre car en terme de lobing la présence du collectif peut servir. après tout certaines évolutions ont eu lieu grâce à leur action. par ailleurs, le collectif n'a jamais caché son intention de dénoncer d'une le prix exorbitant des billets mais également et surtout la sécurité à bord.

je ne fais pas l'avocate, mais j'ai lu quelques témoignages de passagers sur des vols réguliers en provenance et à destination des dom-tom et je me suis posée des questions.

par contre que le collectif se porte partie civile toutefois, il a des contacts

Date: 24 Aoû 2005 12:01
Décidément... c'est fou la faculté de ramener toute situation au centre de notre monde... le premier avion de la WCA n'effectuait pas la liaison entre FDF et le Panama C'est un avion de la WCA, c'est le seul point commun

Date: 24 Aoû 2005 12:10
pouruqoi ? pourtant je ne suis pas égocentrique.......

Date: 24 Aoû 2005 12:17
Je ne parlais pas de toi Je faisais référence au post juste avant le tien

Date: 24 Aoû 2005 13:19
6klôn a écrit:
Je ne parlais pas de toi Je faisais référence au post juste avant le tien

oupssss

Date: 24 Aoû 2005 14:50
mama594 a écrit:
galak a écrit:
mama594 a écrit:

Drôle de logique.

Salut Galak !

Non, ce n'est pas une affirmation c'est une réalité mathématique. je ne dis pas que la ligne P/FdF est la plus sûre au monde, mais il serait quand même rare de constater deux accidents mortels tels que celui ci à un mois ou même un an d'intervalles...déjà que l'accident technique en lui même était rare !
Considérant le nombre et la fréquence des vols quotidiens dans le monde, il semble logique que les lignes aériennes les plus fréquentées soient aussi les plus "fragiles" en terme de sécurité (contrôles internationaux limités, rentabilité espace temps etc.)
En tout cas, la succession d'accidents et d'incidents d'avions ressemble fort à un effet "papillon"...A méditer.

Mama

Je suis perple