| L'émigration antillaise au Panama
|
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: L'émigration antillaise au Panama |
)
| Citation: |
| En définitive, sur les dix années
qu'ont duré les travaux, 5.542 Martiniquais et 2.052 Guadeloupéens auraient été recrutés. |
| 40 000 Guadeloupéens et Martiniquais qui migrèrent vers le Panama pour la construction du fameux Canal |
| Encore faut-il noter
que ces évaluations sont sans doute sous-estimées, car elles n'incluent pas les départs individuels |
| Nina a écrit: |
| C'est surprenant en effet didico cette énorme différence de chiffres MAIS il y a recrutement et émigration....
Dans tous les ouvrages il est fait mention de 40 000 Antillais qui ont émigré mais qui n'ont pas forcément participé à la construction du canal: si un Guadeloupéen était recruté (1 personne) il pouvait faire venir aussi sa famille au bout de quelques années, donc 1 personne recrutée mais 4, 5, ou 6 personnes émigrées.... Je reprend la citation: En définitive, sur les dix années qu'ont duré les travaux, 5.542 Martiniquais et 2.052 Guadeloupéens auraient été recrutés. Encore faut-il noter que ces évaluations sont sans doute sous-estimées, car elles n'incluent pas les départs individuels; de plus, après la fin des travaux et jusqu'au cours des années 20, des individus sont allés rejoindre des membres de leur famille qui s'étaient installés au Panama |
| le Fairness’s Jazz de Roger Fanfant |
| Prodigieux improvisateur, virtuose doué d’une oreille et d’une technique infaillibles, Robert Mavounzy est un génie du saxophone qui n’a jamais été égalé. |
nou blagè menm papa !
, j'espère que d'autres ont aussi appris quelque chose!!
| ROBERT MAVOUNZY (1917-1974)
Né au Panama le 2 avril 1917, Robert Mavounzy a 11 ans quand il arrive en Guadeloupe avec sa famille. Il se distingue aussitôt comme batteur et danseur de claquettes. |
| Koutcha a écrit: |
| Une base de donées photgraphiques à explorer de fond en comble. Il suffit de taper le mot clé que vous voulez en haut à droite et c'est partie.
Pour le lien fournit ci-dessous c'est le mot clé tapé est Panama et voici le résultat. http://digitalgallery.nypl.org/nypldigital/dgkeysearchresult.cfm?keyword=PANAMA&submit.x=10&submit.y=9 |
Merci koutcha ![]() |
merci pour ton travail de recherche... c une page de l'histoire antillaise quasiment inconnue de nous même... j'aurai préféré la connaître sans la circonstance dramatique du terrible crash...
| Dominan dominé fok pa sa existé |
| dominan dominé fok pa sa existé |
| Eddy P a écrit: |
| bravo encore à nina... pour avoir mis en lumière cette page (méconnue ?) de l'histoire...
ps: coreca, c'est pas l'assoc de l'universitaire julien mérion ? |
| J'ai vu hier par hasard, un reportage de Canal 10, chaine très "locale" guadeloupéenne, d'une journaliste de la chaine accompagnant un groupe de touristes guadeloupéens au Panama pour une rencontre avec les descendants d'Antillais prévue le 18 et 19 Aout...
Et, tragique coincidence, ce 16 aout, la journaliste apprend le crash sur place, à Panama City, dans le hall de l'hotel, entourée des touristes antillais, Martiniquais et Guadeloupéens, présents, mortifiés, choqués,attérés... La camera tourne, les visages sont crispés, des membres de la Fraternité (association des descendants d'antillais) arrivent spontanément devant l'hotel et expriment leur desarroi au micro de la journaliste...en créole! Ces personnes, jeunes ou plus agées, savent exactement si leurs ancêtres sont de la Guadeloupe ou de la Martinique, ont reussi à conserver la langue de leurs grand parents, après un siècle de déracinement, à s'exprimer en créole plus plus ou moins correct même avec un fort accent espagnol et même s'ils sont citoyens panaméens... Ca m'a touché, j'avoue! |
"panama mwen tombé, panama mwen tombé ,panama moin tombé sa ki dèyè ranmacé li pou mwen"
chanson du patrimoine antillais et qui parlait justement des martiniquais qui revenait du panama avec le fameux chapeau de ce pays, démontrant à tous ceux qui voulait l'entendre qu'ils avaient voyagés et étaient revenues soi disant plein aux as
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: L'émigration antillaise au Panama |