www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Marre de se faire agresser à Cayenne !

Accueil » Forum » Coup de gueule: Marre de se faire agresser à Cayenne !

Sujet du message: Marre de se faire agresser à Cayenne !

Auteur: mama594
Date: 25 Aoû 2005 17:11
Je viens ici déposer un coup de gueule que je retenais depuis longtemps dans ma tête. Ce sont les agressions diverses et variées permanentes dont sont victimes bon nombre de cayennais. Cela fait près de dix ans que mes parents vivent en Guyane. Et malgré l'attachement fort que j'éprouve pour ce département, je ne me sens pas le coeur à y vivre et pour cause : trop de violences et d'agressions verbales et physiques, et je comprends que les habitants de Cayenne manifestent.
J'ai déjà subi des agressions verbales et mon père verbales et physiques. Ca se traduit par des menaces en pleine rue, ou au détour d'un étage dans votre immeuble...vous tombez sur un gars qui a besoin de "lâcher du leste " (c'est souvent ca...pas de bol ) en vous disant que vous n'avez pas le droit d'être là à fumer sur le balcon, que vous êtes une sale blanche et que c'est toujours vous qui venez f....la m... en Guyane. Faire ou dire quelque chose ? Le gars n'attends que ca pour cracher son venin.
En pleine rue, vous tombez sur un drogué qui traîne, atteint du sida, habillé en haillon qui vous crache en plein sur le visage comme ca, sans raison (ah si, peut-être ma couleur de peau)...obligé de faire des analyses pour savoir si vous n'êtes pas atteint...vous vengez ? C'est vous qui êtes en tort.
Finalement, vous finissez par vous demander tous les matins ce qui va vous arriver dans la rue, vous passez votre temps à stresser ce qui engendre bien souvent des complications morales et physiques...autant jeter l'éponge. Ce qui tiennent bon en milieu urbain en Guyane sont des gens qui rêvent à un meilleur avenir...qui ne vient toujours pas.
Voilà ce que c'est. Et voilà pourquoi certains se sentent l'envie de se lacher sur la Guyane comme je le fais moi aussi aujourd'hui, mais par écrit.

Mama (degouted !)

Auteur: boooba
Date: 25 Aoû 2005 18:00
mama594 a écrit:
Je viens ici déposer un coup de gueule que je retenais depuis longtemps dans ma tête. Ce sont les agressions diverses et variées permanentes dont sont victimes bon nombre de cayennais. Cela fait près de dix ans que mes parents vivent en Guyane. Et malgré l'attachement fort que j'éprouve pour ce département, je ne me sens pas le coeur à y vivre et pour cause : trop de violences et d'agressions verbales et physiques, et je comprends que les habitants de Cayenne manifestent.
J'ai déjà subi des agressions verbales et mon père verbales et physiques. Ca se traduit par des menaces en pleine rue, ou au détour d'un étage dans votre immeuble...vous tombez sur un gars qui a besoin de "lâcher du leste " (c'est souvent ca...pas de bol ) en vous disant que vous n'avez pas le droit d'être là à fumer sur le balcon, que vous êtes une sale blanche et que c'est toujours vous qui venez f....la m... en Guyane. Faire ou dire quelque chose ? Le gars n'attends que ca pour cracher son venin.
En pleine rue, vous tombez sur un drogué qui traîne, atteint du sida, habillé en haillon qui vous crache en plein sur le visage comme ca, sans raison (ah si, peut-être ma couleur de peau)...obligé de faire des analyses pour savoir si vous n'êtes pas atteint...vous vengez ? C'est vous qui êtes en tort.
Finalement, vous finissez par vous demander tous les matins ce qui va vous arriver dans la rue, vous passez votre temps à stresser ce qui engendre bien souvent des complications morales et physiques...autant jeter l'éponge. Ce qui tiennent bon en milieu urbain en Guyane sont des gens qui rêvent à un meilleur avenir...qui ne vient toujours pas.
Voilà ce que c'est. Et voilà pourquoi certains se sentent l'envie de se lacher sur la Guyane comme je le fais moi aussi aujourd'hui, mais par écrit.

Mama (degouted !)

C'etait marqué sur sa tete ?

Mis à part cette enormité. tu m'apprends quelque chose. je n'avais jamais entendu cela a propos de la guyane. je suis fort fort etonné

Date: 25 Aoû 2005 20:14
boooba a écrit:

C'etait marqué sur sa tete ?

Mis à part cette enormité. tu m'apprends quelque chose. je n'avais jamais entendu cela a propos de la guyane. je suis fort fort etonné

Non, mais je le savais parce que c'est un habitué des rues de la ville...et on parle au marché...Ce n'est pas pour ca que tous les habitants de la ville vivent Cayenne de la même manière, mais à la longue, c'est vrai que c'est épuisant... et dommage.
Il m'est arrivé d'assister à de violentes bagarres autour de quelques boîtes de nuit du centre ville, des poursuites au couteau...une fois, trois gars se baladaient dans la rue, c'était un dimanche après midi. Un des trois a voulu mettre un coup de poing à l'autre qui l'a esquivé. Le poing du premier a atteri dans une vitrine qui s'est brisée...le gars pissait le sang, on se serait cru dans un film, une fiction...

"La Guyane, personne ne vous croira !"

Mama

Auteur: Lady Lady
Date: 26 Aoû 2005 09:22
Mama !

En te lisant, on a l'impression que tous les malheurs du monde t'arrivent !
Ton récit, même s'il reflète ton seul vécu, dépeint un tableau bien noir de la ville de Cayenne ! A croire que les Guyanais manquent de tolérance, agressent les autres, sont dangereux et j'en passe
Pas très flatteur tout ça ..

Auteur: Nègblan
Date: 26 Aoû 2005 10:14
C'est sûr que c'est un peu réducteur tout cela mais je dois bien avouer que parfois ça craint grave... Surtout du côté du marché derrière la petite ravine. Pas mal de krakos (fumeurs de krak) dans le coin. Personnelement je n'ai pas subi ces genres d'agression lors de mes vacances pendant le canarval, faut dire que je mesure 1m95 pour 110kg donc je pense que ça doit jouer un peu. Sauf pour les crakos qui sous l'effet de leur m...e ne craigne personne.... Mais bon, un bon ti coudtèt-balayette ké fé yo du bien. A redouter surtout les Georgetoniens et les surinamiens ki yo pa ka fè lafèt...Sinon dans la plus grande majorité, j'ai trouvé les Guyanais très acceuillant, super sympa, bien plus qu'à Madinina où j'ai vécu plusieurs années. C'est vrai qu'il est un peu dur de se faire des amis, mais une fois que tu es "introduit", pa ni pwoblèm. Alors un conseil, évites les embrouilles ou alors mets toi au sports de combat

Auteur: daddy
Date: 26 Aoû 2005 10:16
Citation:
En pleine rue, vous tombez sur un drogué qui traîne, atteint du sida, habillé en haillon qui vous crache en plein sur le visage comme ca, sans raison (ah si, peut-être ma couleur de peau)...obligé de faire des analyses pour savoir si vous n'êtes pas atteint...vous vengez ?

Depuis quand un crachat (salive) de séropositf ou sidéen est infectieux meme si c'est vrai que ca fait pas plaisir

Date: 26 Aoû 2005 10:40
Nègblan a écrit:
C'est sûr que c'est un peu réducteur tout cela mais je dois bien avouer que parfois ça craint grave... Surtout du côté du marché derrière la petite ravine. Pas mal de krakos (fumeurs de krak) dans le coin. Personnelement je n'ai pas subi ces genres d'agression lors de mes vacances pendant le canarval, faut dire que je mesure 1m95 pour 110kg donc je pense que ça doit jouer un peu. Sauf pour les crakos qui sous l'effet de leur m...e ne craigne personne.... Mais bon, un bon ti coudtèt-balayette ké fé yo du bien. A redouter surtout les Georgetoniens et les surinamiens ki yo pa ka fè lafèt...Sinon dans la plus grande majorité, j'ai trouvé les Guyanais très acceuillant, super sympa, bien plus qu'à Madinina où j'ai vécu plusieurs années. C'est vrai qu'il est un peu dur de se faire des amis, mais une fois que tu es "introduit", pa ni pwoblèm. Alors un conseil, évites les embrouilles ou alors mets toi au sports de combat

Nègblan ... tu dois sans doute parler d'un endroit où se retrouvent tous les fumeurs de krak et autres cochonneries ... Un quartier "chaud" comme il en existe dans TOUTES les villes
De là à ce que mama généralise et étende ces agressions à tout cayenne
Chépa, mais j'ai l'impression que c'est un peu exagéré ...

Enfin bon ... chacun son opinion

Date: 26 Aoû 2005 10:42
daddy a écrit:
Citation:
En pleine rue, vous tombez sur un drogué qui traîne, atteint du sida, habillé en haillon qui vous crache en plein sur le visage comme ca, sans raison (ah si, peut-être ma couleur de peau)...obligé de faire des analyses pour savoir si vous n'êtes pas atteint...vous vengez ?

Depuis quand un crachat (salive) de séropositf ou sidéen est infectieux meme si c'est vrai que ca fait pas plaisir

si si c'est possible si tu as une plaie sanguignolente au visage. Le sida se transmettant par le sang.

Auteur: daddy
Date: 26 Aoû 2005 10:50
Nègblan a écrit:
daddy a écrit:
Citation:

si si c'est possible si tu as une plaie sanguignolente au visage. Le sida se transmettant par le sang.

On parle de crachat pas de plaie ouverte
J'ai toujours entendu que la charge virale contenue dans la salive n'est pas assez importante pour être responsable d'une contamination.

Date: 26 Aoû 2005 10:56
Mon grand daddy.... Je dois pas bien écrire fwansé....
Donc pour résumer: si le sdf en question est séropo et qu'il te crache au visage, et que toi tu as une plaie, il est possible, heureusement la probabilité est infime, que tu sois infecté aussi...
Ou kompran'?

Auteur: MadininaUK
Date: 26 Aoû 2005 16:41
Mon p'tit neglan Au jour d'aujourd'hui, il n'y a pas eu de preuve de transmission du sida par la salive. Parce qu'effectivement la concentration du virus n'est pas assez importante pour infecter qqn. Et c'est pareil pour les larmes et la sueur. Le virus y est present mais pas assez pour se transmettre ... si ca avait ete le cas, les b.aisers avec les seropositifs auraient ete interdits (levres fendues, plaie a la bouche...). Pareil pour les matchs de foot ou autre ou le contact sueur-plaie est plus que possible ...

Bien sur, tu peux t'amuser a verser des litres de salive sur une plaie sanguignolante pour prouver que ca peut etre infecte ... mais un petit crachat, on n'a pas encore vu ca
Ou kompran?

Date: 26 Aoû 2005 17:07
daddy a écrit:
Citation:

Quand il touche les yeux et les lèvres...

Mama

Date: 26 Aoû 2005 17:19
Lady Lady a écrit:
Mama !

En te lisant, on a l'impression que tous les malheurs du monde t'arrivent !
Ton récit, même s'il reflète ton seul vécu, dépeint un tableau bien noir de la ville de Cayenne ! A croire que les Guyanais manquent de tolérance, agressent les autres, sont dangereux et j'en passe
Pas très flatteur tout ça ..

C'est vrai Lady Lady et pourtant j'adore la Guyane qui me passionne.
Jusqu'à présent j'en ai toujours parlé positivement car ce département d'outre mer ma passionne. Mais ca faisait trop longtemps que je retenais ce que j'avais à dire...
j'ai pris le contrepied du débat que j'ai entamé dans la partie guide touristique...mais c'est aussi pour provoquer un débat, faire réagir ceux qui connaissent Cayenne et ses alentours...
C'est contradictoire mais c'est ma facon d'aimer la Guyane, par ses richesses et ses difficultés...

Pour le mec qui avait le sida, en fait, quand vous vous faites cracher dessus comme ca, que ca touche vos lèvres et vos yeux, vous réagissez au quart de tour sans réfléchir surrtout quand vous savez que le gars est un junky qui traîne les rues et qui peut porter n'importe quelle autre maladie. Dans un autre contexte j'aurais peut-être réagis différemment mais là...
Je sais que le sida ne se passe pas par la bouche comme ca, on en parle assez partout mais pour les yeux par contre je ne sais pas...

Mama

Auteur: albatros
Date: 27 Aoû 2005 17:27
Citation:
Cela fait près de dix ans que mes parents vivent en Guyane. Et malgré l'attachement fort que j'éprouve pour ce département, je ne me sens pas le coeur à y vivre et pour cause : trop de violences et d'agressions verbales et physiques

Citation:

Il est temps que tu te souviennes que les agressions verbales ou physiques, ne sont pas des spécificitées régionales, mais qu'elles font partie d'une histoire aussi vieille et étendue que celle du "monde".
.
Citation:

Encore ces vieilles querelles ethniques, qui remontent en surface.
Inutile de te rappeler que, des gens qui ont pourtant la même origine s'affrontent aussi, dans des grands ensembles: de Paris, de Berlin, de Moscou, de San Francisco ou d'ailleurs.
L' histoire du monde est faite d'affrontements: Il y a eut la révolution Française, la guerre de 14-18 etc...

Citation:
Citation:

Une information sur les modalités de transmission du SIDA, s'impose.

[/quote]

Auteur: lorela
Date: 27 Aoû 2005 19:53
[quote="mama594"]Je viens ici déposer un coup de gueule que je retenais depuis longtemps dans ma tête. Ce sont les agressions diverses et variées permanentes dont sont victimes bon nombre de cayennais. Cela fait près de dix ans que mes parents vivent en Guyane. Et malgré l'attachement fort que j'éprouve pour ce département, je ne me sens pas le coeur à y vivre et pour cause : trop de violences et d'agressions verbales et physiques, et je comprends que les habitants de Cayenne manifestent.

Mama (degouted !)
[/quote

Je ne pensais pas que c'était aussi chaud là bas.
Enfin!, pas avant que mes copines guyanaises, originaires de Cayenne elles aussi m'aient dis que les Surinamiens ne blaguaient pas.

Bon, je sors.

Date: 29 Aoû 2005 09:51
MadininaUK a écrit:
Mon p'tit neglan Au jour d'aujourd'hui, il n'y a pas eu de preuve de transmission du sida par la salive. Parce qu'effectivement la concentration du virus n'est pas assez importante pour infecter qqn. Et c'est pareil pour les larmes et la sueur. Le virus y est present mais pas assez pour se transmettre ... si ca avait ete le cas, les b.aisers avec les seropositifs auraient ete interdits (levres fendues, plaie a la bouche...). Pareil pour les matchs de foot ou autre ou le contact sueur-plaie est plus que possible ...

Bien sur, tu peux t'amuser a verser des litres de salive sur une plaie sanguignolante pour prouver que ca peut etre infecte ... mais un petit crachat, on n'a pas encore vu ca
Ou kompran?

Ouais c'est bien joli ce que tu dis ma p'tite madininaUK mais quelles sont tes sources scientifiques ???? .

Auteur: pre$$ebillet$
Date: 29 Aoû 2005 10:56
Nègblan a écrit:
faut dire que je mesure 1m95 pour 110kg donc je pense que ça doit jouer un peu

manman

bon allez Ernesto (Hoost) on t'a reconnu pas la peine de te cacher sous un pseudo virtuel pitin tu t'exprimes bien en francais au fait

promis j'arrete de te chambrer sur le PSG maintenant hihihihihi

Auteur: cathy10
Date: 30 Aoû 2005 08:55
Moi je suis d'ac avec lady. Partout, dans toute les grandes villes, il y à des coins chaud. Moi, je vis à Saint-Denis et parfois tellement k les gens me paraissent fou.

Auteur: ggirard
Date: 30 Aoû 2005 09:11
Il est quand même évident que la criminalité et incivilités sesont particulièrement accrus en Guyane et essentiellemetn à Cayenne. Il n'est pas de quartiers épargnés ni de couleurs de peau épargnées non plus.

Nous ne pouvons plus nous promener, comme il y a quelques années, le soir sur la place des Palmistes car l'agresion est quasiment assurée ! A la sortir du cinéma, deux files se forment pour aller rechercher les automobiles garées dans deux seuls endroits.

Je connais beaucoup de personne ayant été agressées en plein ville et en plein jour. L'après-midi où on a tiré trois balles dans le jardin dont un à moins de cinq mètres de la maison où se trouvaient mon épouse et mon enfant de deux ans (il y a quinze jours) -tout cela pour "tirer des lézards"- je me suis demandé si je n'allais pas rentrer en métropole et pourtant j'ai vécu aux Abymes en Guadeloupe, commune pas nécessairement réputée pour sa tranquilité- et en Guyane il y a huit années de cela.

Le phénomère s'intensifie particulièrement et Cayenne a un taux de criminalité auusi élevé que Paris.

C'est un fait maintenant.

Tout cela est bien triste pour une si belle région.

Mais la situation est ainsi maintenant à Cayenne. Même la procureure le dit :
http://www.blada.com/chroniques/2005/332.htm

Gaëtan

Date: 02 Sep 2005 10:18
albatros a écrit:
Citation:
Cela fait près de dix ans que mes parents vivent en Guyane. Et malgré l'attachement fort que j'éprouve pour ce département, je ne me sens pas le coeur à y vivre et pour cause : trop de violences et d'agressions verbales et physiques

Citation:

Il est temps que tu te souviennes que les agressions verbales ou physiques, ne sont pas des spécificitées régionales, mais qu'elles font partie d'une histoire aussi vieille et étendue que celle du "monde".
.
Citation:

Encore ces vieilles querelles ethniques, qui remontent en surface.
Inutile de te rappeler que, des gens qui ont pourtant la même origine s'affrontent aussi, dans des grands ensembles: de Paris, de Berlin, de Moscou, de San Francisco ou d'ailleurs.
L' histoire du monde est faite d'affrontements: Il y a eut la révolution Française, la guerre de 14-18 etc...

Citation:
Citation:

Une information sur les modalités de transmission du SIDA, s'impose.

Je suis désolé Albatros, je n'aime pas les généralisations. Je parle de Cayenne, je sais de QUOI je parle ! Dès qu'on parle de violence dans une ville, la plupart des gens répondent, comme partout ! faut arrêter de se voiler la face, et ggirard sait de quoi il parle...

Mama

Auteur: albatros
Date: 11 Sep 2005 09:56
Citation:
je n'aime pas les généralisations

Peut être, mais il faut quand même reconnaitre que les comportements humains sont gérés par de grands principes généraux, en delà de leur diversités et de leur spécificités.

Dès qu'on parle de violence dans une ville, la plupart des gens répondent, comme [b]partout ! [/b]

Je ne t'apprends rien, en te disant que la violence contient aussi une composante dont l'intensité est fonction des conditions de vie des gens , de leur histoire personnelle ou collective, de leur passé...etc....

comme partout ! faut arrêter de se voiler la face

Si tu relies mon post it, tu verras que je n'ais pas dits "partout", car j'habite un coin ou pour ainsi dire on n'entends pas parler de violence, cela ne veut pas dire que je ne saisis pas le phénomène et que je ne souhaite pas que l'on y apporte des solutions.
Seulement il ne faut pas que la violence soit phantasmée et que l'on dresse des épouvantails....

...le moyenne âge a été une époque de l'histoire, ou la violence à atteind des sommets...

Auteur: flora
Date: 12 Sep 2005 10:20
Marre de se faire agresser à Cayenne !

je sais c'est triste à dire

En 2 mois de vacances, j'ai été temoin :

d'une agression dans un quartier résidentiel qui a fait un mort.
d'un reglement de compte dans un quartier "chaud" en présence de policiers qui se sont tirés (peut-etre qu'ils ont été chercher du renfort ) mais moi je ne suis pas rester pour vérifier
J'ai vu aussi pas mal de SDF mais bon pas très violents.
J'ai été aussi agresser verbalement en voiture parceque j'ai pas laisser passer une personne parcequ'elle était au STOP.J'ai été aussi agressé verbalement, et sechement! yo jouré toute mo génération ! parceque mes feux étaient mal reglés (à signaler que je sortais du garage une demi-heure auparavant)
J'ai été agressé aussi plusieurs fois vers 5h du matin devant la boulangerie(après une soirée )par un "SDF" qui me demandait un euro pour manger.
Tout ça pour dire que se revolter parceque l'ont se fait agresser c'est une réaction normale.
Pour ma part j'ai également constaté que cela devenait de plus "chaud" de se déplacer dans Cayenne.
Mais moi je dis aussi que c'est un constat que l'on peut faire aussi ailleurs.

Date: 12 Sep 2005 16:35
Bonjour !

Non, Albatros, tu ne m'apprends rien en me disant "que la violence contient aussi une composante dont l'intensité est fonction des conditions de vie des gens , de leur histoire personnelle ou collective, de leur passé...etc...." Je suis d'accord mais il fallait que ca sorte !!

Cayenne est une ville très difficile à vivre au quotidien. Celui qui habite Rémire et vient à Cayenne juste pour faire ses courses ou travailler n'a pas la même vision des choses.
Le problème de la guyane, c'est que tout est concentré en ville : les gens, les activités, les pauvres, les riches, les difficultés de logement et de santé sans parler des problèmes de communautarisme ! Du coup, cette ville plus que les autres est une vraie poudrière ! Et ne me dites pas que vous retrouvez les mêmes situations dans les grandes villes métropolitaines parce que je ne vous parle pas des quartiers chauds, je vous parle du centre ville.

Lorsque tu me dis qu' "il ne faut pas que la violence soit phantasmée et que l'on dresse des épouvantails...." , je pense au contraire qu'il faut en parler pour essayer d'"évacuer" ce qu'on a sur le coeur (et les coups de gueule c'est fait pour ca non ?)...Ma soeur s'est faite agressé au couteau devant le lycée Felix Eboué parce qu'elle n'avait pas de clopes, et bien ce sont des choses qui m'insurgent et je préfère le dire plutôt que m'écraser !

...le moyenne âge a été une époque de l'histoire, ou la violence à atteind des sommets...
Nous ne sommes peut-être plus au Moyen Age, mais les temps modernes ne sont pas mieux ! Faire référence au passé est aussi une façon de se détourner de la réalité du présent...

Le problème c'est que l'insécurité règne en Guyane et peu de choses sont faites pour la réguler, notamment en ville... Je me désole de cette situation et me demande juste si elle est irrémédiable...

Mama

Date: 12 Sep 2005 19:56
Je constate que le sort s'acharne sur toi Mama, j'en suis désolée

Mais il faut relativiser.

Moi aussi j'ai des temoignages de personnes de mon entourage et de moi-meme.Ma propre mère fut agressée en plein jour en pleine rue lorsqu'elle sortait du boulot.J'étais très mal j'en ai voulu à la terre entière , grace à dieu ils lui en pris que son sac ...
Tout ça pour dire que lorsque ça arrive aux autres bien tout est bien dans le meilleur des mondes mais quand ça touche un proche ou soi-meme on trouve cela injuste .Comme tu le dit tu as le droit de faire ton coup de gueule.
Et j'espere aussi que toute cette violence que tu décrit cessera un jour .Je nie pas les faits mais ils sont pas aussi fréquents (du moins c'est l'impression que tu donnes...)

Auteur: krik-krak
Date: 13 Sep 2005 13:54
je rappelle juste que la guyane est malheureusement le département le plus dangereux de France....

Date: 13 Sep 2005 14:31
krik-krak a écrit:
je rappelle juste que la guyane est malheureusement le département le plus dangereux de France....

Wè ! Surtout n'y allez pas si vous ne voulez pas mourir !

Enfin bref ...

Date: 13 Sep 2005 14:54
flora a écrit:
krik-krak a écrit:

Enfin bref ...

Ah wè ça c'est bien vrai ! Y'a pas pire endroit ........

Date: 13 Sep 2005 15:35
Lady Lady a écrit:
flora a écrit:
krik-krak a écrit:

Enfin bref ...

je n'aime pas ce ton moqueur, sachant que les gens se plaignent, qu'il y a souvent des manifestations pour montrer ce RAS LE BOL!! et qu'il y a malheureusement TROP de victimes d'agressions, de vols et autres!!!

en disant que c'était le département le plus dangereux de France, je ne l'ai pas inventé!! je l'ai entendu dans un reportage sur le pays et de toute façon, ça ne m'étonne pas!!

Citation:
L’heure n’est plus à nier la réalité : elle est dure, très dure. « Quatre-vingt quatre homicides en Guyane en 2004 », indique Claire Lanet, procureure de la République, « c’est la somme des chiffres de la Martinique et de la Guadeloupe réunies »(1). Et sur ces meurtres, un tiers ont un lien direct ou indirect avec l’orpaillage illégal.

pour compléter :

Date: 13 Sep 2005 16:13
krik-krak a écrit:
Lady Lady a écrit:
flora a écrit:
krik-krak a écrit:

Enfin bref ...

je n'aime pas ce ton moqueur, sachant que les gens se plaignent, qu'il y a souvent des manifestations pour montrer ce RAS LE BOL!! et qu'il y a malheureusement TROP de victimes d'agressions, de vols et autres!!!

en disant que c'était le département le plus dangereux de France, je ne l'ai pas inventé!! je l'ai entendu dans un reportage sur le pays et de toute façon, ça ne m'étonne pas!!

Citation:
L’heure n’est plus à nier la réalité : elle est dure, très dure. « Quatre-vingt quatre homicides en Guyane en 2004 », indique Claire Lanet, procureure de la République, « c’est la somme des chiffres de la Martinique et de la Guadeloupe réunies »(1). Et sur ces meurtres, un tiers ont un lien direct ou indirect avec l’orpaillage illégal.

pour compléter :

J'ai lu l'article, je dois dire que ça argumente bien tes propos.

[Pour le ton moqueur c'est plus par lassitude d'entendre toujours la meme chose.A croire qu'il y a rien de bon en Guyane : rien de bon à dire.]

Toute cette violence ,ce climat d'insécuté ont une cause et les effets sont très visibles à Cayenne.
Maintenant c'est de voir si un jour la situation va s'améliorer.
Pour l'instant c'est maré rin séré !

Date: 14 Sep 2005 14:22
flora a écrit:

J'ai lu l'article, je dois dire que ça argumente bien tes propos.

[Pour le ton moqueur c'est plus par lassitude d'entendre toujours la meme chose.A croire qu'il y a rien de bon en Guyane : rien de bon à dire.]

Toute cette violence ,ce climat d'insécuté ont une cause et les effets sont très visibles à Cayenne.
Maintenant c'est de voir si un jour la situation va s'améliorer.
Pour l'instant c'est maré rin séré !

C'est vrai que la Guyane est un très beau pays, mais on ne peut pas faire avancer les choses en ignorant ce qui ne va pas.
Décrire la Guyane comme une carte postale, c'est bon pour les touristes, ça oui.
Dire ce qui se passe là-bàs c'est rapporter aux métropolitains et gens d'ailleurs qu'il y a de sérieux problèmes, et c'est parler aux noms de tous les Guyanais qui en ont RAS LE BOL et qui n'attendent que l'aide de l'Etat pour s'en débarraser car ça ne peut plus continuer.

Pas plus tard qu'hier, j'ai regardé le journal d'rfo de la veille ( c'est toujours décalé), et je voyais des gens à St Laurent qui poussaient des cris de colère, prêts à se battre parce-que des étrangers leur barraient la route pour rentrer dans la commune alors qu'ils avaient besoin de travailler.

Date: 15 Sep 2005 10:03
Bonjour à tous !

Flora, tu es lassée qu'on parle de la Guyane en mal ? Mais je te signale que tu es dans la partie "coup de gueule" et que si tu vas dans d'autres thèmes, tu trouveras des débats bien plus réjouissants.
Je ne dis donc pas que la Guyane n'est QUE mauvaise et qu'il n'y a QUE des problèmes, je parle uniquement des problèmes d'agressions, même si celles-ci renvoient à un problème beaucoup plus large.
Krik Krak, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut en parler, pour qu'un maximum de gens soient au courant et qu'on débouche sur un débat construit et des actions concrètes ! Mais l'Etat attend toujours qu'il y ait des catastrophes, des manifestations pour agir comme ca a été le cas en 1996...
De toute façon, le tourisme de la Guyane ne décollera pas tant que ses difficultés sociales ne seront pas réglées ! Le jour où TOUT les habitants de la Guyane s'accepteront et s'uniront, là on pourra agir. Pour l'instant, le speuples sont de plus en plus scindés et le communautarisme continue à se développer. Chacun fait sa loi, on règle ses comptes à la brésilienne ou à la surinamienne (machette, couteau, fusil à canon scié) et personne ne dit rien !

Une choses est sûre, j'attends avec impatience le plan Guyane de notre cher Ministre !

Mama

Date: 15 Sep 2005 10:47
Je ne sais pas si tu a lu tout ce que j'ai ecris Mama .
Pour ma part je sais très bien que je suis dans un coup de gueule.
Et je suis aussi consciente que Cayenne va mal,toi tu en as fait un coup de gueule je le respecte.J'ai dit ce que j'avais à dire la dessus,mais c'est mon droit aussi de dire qu'il n'y a pas que des mauvaises choses à dire de Cayenne meme dans "coup de gueule" (973represent ).
J'ai connu Cayenne à l'epoque où les gens laissaient leurs portes ouvertes , pas de grilles pas d'alarmes, pas de reglement de compte je cite :"à la brésilienne ou à la surinamaise"...
j'aimerais aussi que la paix revienne
Je ne suis pas non plus pour La guyane tout est beau tout est rose ( dans le cas de la Guyane tout est vert )
J'ai aussi dit qu'il faudrait que ça change.
Voilà

Auteur: Sirob 973
Date: 02 Oct 2005 18:10
Il est vrai que depuis quelques année la ville de Cayenne s'est vraiment dégradée!!! Beaucoup de SDF ère dans les rues mai c'est vraiment impressionnant!!! Dans le centre-ville la Rue Lallouette, l'Avenue Général de Gaulle ou bien le Boulevard Jubelin sont des quartier vraiment calme mais vers la crique appellé Chicago c'est l'horreur!! L'insalubrité, la protitution, la droque, les vols, les bagarres sont devenues presque quotidiennes surtout le vendredi soir!!! C'est chaud!!! Parfois on passe en voiture et c'est l'effervecence!!! Des gens trop louches sont dans la rue.....A 20h30 des protituées, des transexuelles commencent à s'aligner surtout vers la Renovation Urbaine pour ce qui connaisse Cayenne!! Enfin c'est bien malheureux!! A chaque fois je repense a ma grand-mère qui me racontait comment était le "Cayenne d'antan" sans vol(elle dormait les fenetres ouvertes) sans insécurité...............enfin la belle vie paisible!!! Mais maintenant c'est impossible!! Tout le monde est obligé de se baricadé!! Les vendeurs d'alarmes ou de grilles doivent faire fortune. Enfin j'espere qu'un jour mon petit Cayenne Chéri redeviendra ce qu'il fut!!

Auteur: colibri33000
Date: 02 Oct 2005 18:17
Pour tous ceux qui prétendent que l'auteur du post exagère ou raconte n'importe quoi, je voudrais juste signaler qu'il y a autant d'homicides en Guyane qu'en Guadeloupe et Martinique réunis alors que la population est bien moins importante.
Il ya de vrais problèmes en Guyane, le département est au bord de l'explosion tant les problèmes s'accumulent sans solution.
Le taux d'infection au VIH est plus important que celui du Sénégal...

Auteur: mel972
Date: 03 Oct 2005 21:08
mama594 a écrit:
Finalement, vous finissez par vous demander tous les matins ce qui va vous arriver dans la rue, vous passez votre temps à stresser ce qui engendre bien souvent des complications morales et physiques...autant jeter l' éponge. Ce qui tiennent bon en milieu urbain en Guyane sont des gens qui rêvent à un meilleur avenir...qui ne vient toujours pas.

Mama (degouted !)
bjrs pour moi tu depeint pas la violence mais le racisme dont lekel tu es victime je crois , mais sache que sa va dans les deux sens en france aussi nous les black nous sommee victimee de ce genre de racisme ou si tu veut de violence verbale et physik

la guyane est un tres beau pays et si ta pas reussi a t'integrer c'est k tu ne pas vu le vrai coeur de ce magnifik departement

on m'a tjrs appris

ACTION = REACTION donc a savoir qu'es ki a pu bien pousser cette personne a te dire ou a faire cela

Date: 05 Oct 2005 16:21
mel972 a écrit:
bjrs pour moi tu depeint pas la violence mais le racisme dont lekel tu es victime je crois , mais sache que sa va dans les deux sens en france aussi nous les black nous sommee victimee de ce genre de racisme ou si tu veut de violence verbale et physik

la guyane est un tres beau pays et si ta pas reussi a t'integrer c'est k tu ne pas vu le vrai coeur de ce magnifik departement

on m'a tjrs appris

ACTION = REACTION donc a savoir qu'es ki a pu bien pousser cette personne a te dire ou a faire cela

Chère Mel ,

il est vrai que je parle de mon expérience de blanche en Guyane mais heureusement pour moi, ce ne sont là que quelques gros mauvais souvenirs car pour ce qui est de l'intégration ne t'inquiètes pas, je me suis vraiment bien intégrée ! (comme toi en métropole je suppose)
Même si bizarrement lorsque j'étais au lycée, mes amis étaient plus Antillais, Vénézuéliens, Brésiliens ou Haïtiens que Créoles Guyanais...
Si tu veux une vision globale de mon intégration réfères toi à tous les messages que j'ai pu écrire précédemment sur le Vol depuis que je suis inscrite !! (d'ailleurs tiens, entre autre je souhaiterais créer une asso guyanaise à Bordeaux et j'ai laissé une annonce dans la rubrique concernée...)
Et les agressions ne concernent pas que les blancs donc je ne m'adresse pas qu'aux blancs alors ne commencez pas à tomber dans le discours pseudo raciste !
En résumé : il y en a marre des agressions à Cayenne, peu importe à qui et comment ca arrive !!
Ah oui pour terminer, si ces personnes ont eu ce genre de réaction et bien...c'est juste parce qu'ils avaient envie de lacher du leste ! Et pour le sidéen parce qu'il est complètement drogué donc il se lache à sa manière...(cf. action=réaction)

Mama

Accueil » Forum » Coup de gueule: Marre de se faire agresser à Cayenne !

Hébergeurs - Noël Antillais - Hotels en Guyane - Kidnapped - Activision - Soukougnan - Société Générale - Google Adwords - Comment gagner un million sur internet - Amazon - Ipod Nano - Clips - Hotels Accor - Économie - Lambazouk - Pepsi Cola - Soukougnans - Baisse du prix du gazole - VolCréol - Paroles de Chansons - Capital - Coupe de l'Outre Mer de Football - Forfaits Téléphoniques - Zouk le Plus Long - Locations Vacances - Nikon - Carnaval de Londres - Hotels Karibea - Interviews - Ouragans - DomTom - Musique - Mac Donalds - Cheveux Crépus - Antilles Mizik - Première Dame de France - Ferrari - Tissages - Mappy - Love - Overclocking - Sitracom - Libido - WebKit - CeBit - Vidéo - Air France - Obtenir des Subventions - Caraïbe - Desperate Housewives
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com