www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit???

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit???

Sujet du message: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit???

Auteur: madinina97229
Date: 06 Sep 2005 17:33
Beaucoup de jeunes filles font des enfants n'ont pas par accident mais pour toucher les allocations c'est ce qu'on appelle "enfants à crédit". Je trouve ça terrible !! Je ne voulais pas y croire mais c très courant en fin de compte

Que vont devenir ces enfants par la suite laissés jusqu'à 22h-23h à 23 heures alors qu'il n'ont que 3 à 5 ans?? Que va devenir notre société? Des enfants sans éducation, des mères trop jeunes pour s'en occuper...L'argent facile...mais où va-t-on???

Voili voilou dites-moi ce que vous en pensez, le débat est ouvert

Auteur: Lotus
Date: 06 Sep 2005 17:45
Je veux des preuves de ce que tu avances

Date: 06 Sep 2005 17:47
il suffit de te ballader dans les cités et discutes-en tu verras bien

Date: 06 Sep 2005 17:50
madinina97229 a écrit:
il suffit de te ballader dans les cités et discutes-en tu verras bien

quelles cités ?

Auteur: IkariA.
Date: 06 Sep 2005 17:52
il est clair que je trouve ca pitoyable!
ok, le facteur pauvreté peux etre invoqué pour excuser ces pratiques, mais en ce qui me concerne, meme si le probleme vient de l economie toute entiere, j ai trop de mal à concevoir qu on puisse faire un enfant pour les alloc, surtout que comme tu le souligne, ce sont la majorité du tps des enfants livré a eux meme par la suite.
Ce qu ils deviennent en majorité? on le sais tous, argent facile, besoin de s affirmer un peu trop afin de se justifier leur enfance, bref, rien de bon.il y a heureusement des exeptions pour les gosses, mais meme pour eux, il y aura toujours une blessure ou un sentiment qui s en rapproche.

moi non plus je ne voulais pas y croire, mais pourtant...
je me metais en tete que c'etais sous couvert de religions ou autre, bref contraception interdite etc... (ce qui pour moi n est pas mieux, mais disons que c'est un probleme, meme si proche, pas exactement le meme)
meme si ce n est parfois pas vraiment conscient, il n y a pas non plus souvent les bonnes questions qui se pose dans la tete des meres ( tps, amour, devenir etc...)
les alloc doivent aider a elever un enfant, pas l inverse ****!!!
il y a de toute facon de plus en plus une inversion des choses, des principes et des valeur
moi, le devenir de notre societe (pas que par rapport a ce sujet) je n en ai pas une vision tres glorieuse, cela parais facile de dire ca, mais les acquis pour lesquels se sont battus nos parents tombent dans l oubli petit a petit car les nouvelles generations ne font pas grand chose pour se battre afin de les garder, et vont se reveiller un jour... jour ou il sera trop tard...

Date: 06 Sep 2005 17:53
en Mtq par exemple...

attention je ne mets quand même pas tout le monde dans le même panier

Date: 06 Sep 2005 17:59
madinina97229 a écrit:
en Mtq par exemple...

donc, tu t'es promenée dans les cités en demandant aux jeunes filles les rasions qui leur ont poussé à faire des enfants et la plupart d'entre elles ont répondu que c'est pour les allocation...
ok

ben je te crois maintenant, je pourrai débattre

Date: 06 Sep 2005 18:06
Lotus a écrit:
madinina97229 a écrit:
en Mtq par exemple...

donc, tu t'es promenée dans les cités en demandant aux jeunes filles les raions qui leur ont poussé à faire des enfants et la plupart d'entre elles ont répondu que c'est pour les allocation...
ok

ben je te crois maintenant, je pourrai débattre

J'ai l'impression que tu me mets à la fète...sérieusement je ne voulais pas y croire au début mais ça existe, parles-en autour de toi par exemple tu verras. Je suis rentrée au pays pour un stage de fin d'études et je me suis rendue compte que des filles bcp plus jeunes que moi que je connaissais même de vue avant de partir pour les études se retrouvent avec 1-2 voir trois enfants...je me suis posée la question de cette vague de mère-filles, j'en ai discuté avec des amis et la réponse qui m'a été donnée est celle des "enfants à crédits"...ce n'est pas anodin!!!!

et je pense vraiment que les valeurs se perdent au détriment de l'argent...tout bagay atcholman c lajen!

Auteur: aka Shiva
Date: 06 Sep 2005 18:12
"Les enfants à crédit": je trouve que c'est surtout une drôle de manière de rationnaliser ce qui nous échappe. Les ayants droits sont une chose et ce qui est de l'odre du désir en est une autre. Difficile de désintriquer tout cela. Mais moi, je ne suis pas à la place de ces filles: ça c'est sûr.

Auteur: MadininaUK
Date: 06 Sep 2005 18:15
Tu n'aurais dit qu'elles font des enfants pour combler un manque affectif, pour se donner l'impression d'etre grande, pour retenir un homme ... et qu'elle savent que de toute facon elles ne seront pas totalement demunies vu qu'elles recevront une aide financiere, ca m'aurait paru plausible mais on ne fait pas un enfant a l'origine pour toucher des allocs!
Par contre, je veux bien croire que 'tes amis' (le fameux regard exterieur mechant et meprisant) le pensent. finallement, tu ne leur a pas pose la question directement a ces fille-meres.

Auteur: ylloa
Date: 06 Sep 2005 18:25
ici tout ce ki n'es pas prouvé avec des statistiques et des chiffres est considéré comme une généralité donc je suis daccord avec madininaUK , surtout ke technikement ca coute cher delever un enfant sauf si on le nourri pas, meme avec les aides cest juste

Date: 06 Sep 2005 18:30
bon, on débat
ma chère madinina97229, faut que tu sache que ça rapporte plus de jouer à manman papa que d'etre maman

sur ce, bonne nuit

Date: 06 Sep 2005 18:31
ylloa a écrit:
ici tout ce ki n'es pas prouvé avec des statistiques et des chiffres est considéré comme une généralité donc je suis daccord avec madinina , surtout ke technikement ca coute cher delever un enfant sauf si on le nourri pas, meme avec les aides cest juste

Ah la la...la manie des chiffres et des statistiques...de formation scientifique je peux t'affirmer qu'on peut tout dire avec des chiffres et que c'est facile de se réfugier derriere des chiffres pour se voiler la face !

Les alloc sont fait pour aider à élever son enfant et ne doivent pas être une source de revenus à part entière...!!

Auteur: sanahell
Date: 06 Sep 2005 18:34
MadininaUK a écrit:
Par contre, je veux bien croire que 'tes amis' (le fameux regard exterieur mechant et meprisant) le pensent. finallement, tu ne leur a pas pose la question directement a ces fille-meres.

Ca m'étonne qu'elle ai demandé à chaque fille-mère ce qu'elle pense de ce "Phénomène" .

Mais ne nions pas non plus ce qui existe. J'ai connu une prof de collège qui , quand elle demandait à ces élèves filles de 14-15ans (qui ne faisaient aucun efforts en classe) ce qu'elles pensaient faire plus tard, avait pour réponse : " Ben un gosse madame . Vous ne savez pas qu'on a les allocs ? Après on est tranquille !"

Ce que j'en pense ... ce que la plupart des gens pensent. Hoo c'est affreux! C'est pas normal ! Les pauvres gamins ! Les sottes ...bref ...

Le système est ainsi fait qu'on a de toute façon le droit de nos jours de penser et de faire comme ça .Pour moi y'a donc pas débat.

Date: 06 Sep 2005 18:34
madinina97229 a écrit:
Ah la la...la manie des chiffres et des statistiques...de formation scientifique je peux t'affirmer qu'on peut tout dire avec des chiffres et que c'est facile de se réfugier derriere des chiffres pour se voiler la face !

Les alloc sont fait pour aider à élever son enfant et ne doivent pas être une source de revenus à part entière...!!

donc, ça ne sert à rien de faire un enfant pour tenter de "s'enrichir" avec le allocs

Date: 06 Sep 2005 18:38
MadininaUK a écrit:
Tu n'aurais dit qu'elles font des enfants pour combler un manque affectif, pour se donner l'impression d'etre grande, pour retenir un homme ... et qu'elle savent que de toute facon elles ne seront pas totalement demunies vu qu'elles recevront une aide financiere, ca m'aurait paru plausible mais on ne fait pas un enfant a l'origine pour toucher des allocs!

Dans ma commune j'en connais des filles-meres...et le regard des amis n'est pas tjrs méprisant et méchant (je ne sais pas pk tu dis ca...tous t amis ont ce genre de regard...bizarre ! je suis sure ke non ), le fait est qu'ils ont vécu non-stop en Mtq contrairement à moi et qu'ils ont vu évoluer cette situation...!!

Date: 06 Sep 2005 18:42
Lotus a écrit:
madinina97229 a écrit:

donc, ça ne sert à rien de faire un enfant pour tenter de "s'enrichir" avec le allocs

quand t jeune les alloc suffisent à payer les ti plaisirs d'ado et ce d'autant plus ke tu vis chez papa maman

Date: 06 Sep 2005 18:43
ben ecoute a la limite je prefere des chiffres plutot ke" mon ami m'a dit ke" et puis j'ai pas mal d'amies ki ont des enfants et tres franchement on ne vit pas avec des allocs faut pas exagerer, les allocs cest juste ce kil faut pour l'enfant, alors maintenant si elles ne travaillent pas je pensent pas kelles aient les moyens pour autant

Auteur: Cigaline972
Date: 06 Sep 2005 19:01
C'est un peu vite dit, de prétendre que beaucoup des gamines qui sont mères jeunes n'en ont qu'après les allocations.

Ca me rappelle l'expression qu'un métropolitain m'a sortie un jour tout fier et qu'il tenait pour un fait avéré puisqu'il la tenait d'un Antillais : aux Antilles, y'a beaucoup d' "enfants-braguettes". Les "enfants-braguettes" ? Ce sont les gamins que les hommes aiment semer ça et là, au gré du vent, juste pour toucher les allocs et se tirer quelques mois avec l'argent de la caisse. C'était censé apporter la preuve de la virilité légendaire des Antillais.

J'ai du lui faire remarquer que si on a la réputation d'être des "chauds lapins" aux Antilles, parler sexualité et moyens de contraception, c'est encore tabou. Et que c'est aussi une des raisons qui expliquait le nombre d'enfants sans père et de jeunes mères-célibataires.

Sans se voiler la face, je crois qu'aux Antilles qu'on aime trop facilement attribuer aux gens la pire des intentions sous prétexte que "untel m'a dit que".

Et en plus honnêtement, à moins de négliger totalement son gamin, je vois pas comment on s'en sort avec les trois sous des allocs.

Date: 06 Sep 2005 19:01
je ne mets pas en cause le systeme d'alloc et toutes les femmes ou tes amies qui ont des enfants et je suis d'acow avec toi ke les alloc ne suffisent pas...j'ai bien dit ke je ne mets pas tt le monde dans le mme panier

je remets en cause les trop jeunes filles ado qui font des enfants pour avoir un argent de poche et qui laissent c enfants trainer ds la rue !!!

Date: 06 Sep 2005 19:03
Cigaline972 a écrit:

Sans se voiler la face, je crois qu'aux Antilles qu'on aime trop facilement attribuer aux gens la pire des intentions sous prétexte que "untel m'a dit que".

vrala !

Auteur: Jârvis
Date: 06 Sep 2005 19:05
madinina97229 a écrit:

je remets en cause les trop jeunes filles ado qui font des enfants pour avoir un argent de poche et qui laissent c enfants trainer ds la rue !!!

D'ailleurs c'est un veritable fléau, ces miliers d'enfants qui trainent dans les rues de Martinique. C'est bien connu! on en voit partout, sur les toits, sous les voitures, sous les plaques d'égouts! ils pululent ces enfants laissés à l'abandon, par miliers dans les rues devenues desertes à cause du danger qu'ils representent.

Date: 06 Sep 2005 19:06

Date: 06 Sep 2005 19:09
Cigaline972 a écrit:

Et en plus honnêtement, à moins de négliger totalement son gamin, je vois pas comment on s'en sort avec les trois sous des allocs.

re vrala

Date: 06 Sep 2005 19:14
re vrala koi ou pa té ka alé domi

Auteur: Nina
Date: 06 Sep 2005 19:24
Cigaline972 a écrit:
C'est un peu vite dit, de prétendre que beaucoup des gamines qui sont mères jeunes n'en ont qu'après les allocations.

Ca me rappelle l'expression qu'un métropolitain m'a sortie un jour tout fier et qu'il tenait pour un fait avéré puisqu'il la tenait d'un Antillais : aux Antilles, y'a beaucoup d' "enfants-braguettes". Les "enfants-braguettes" ? Ce sont les gamins que les hommes aiment semer ça et là, au gré du vent, juste pour toucher les allocs et se tirer quelques mois avec l'argent de la caisse. C'était censé apporter la preuve de la virilité légendaire des Antillais.

J'ai du lui faire remarquer que si on a la réputation d'être des "chauds lapins" aux Antilles, parler sexualité et moyens de contraception, c'est encore tabou. Et que c'est aussi une des raisons qui expliquait le nombre d'enfants sans père et de jeunes mères-célibataires.

Tu as tout dit!!!

Edit: je rajoute juste une chose, faire un enfant chez nous est très..... comment dire...."naturel", les jeunes filles, surtout issues de certais milieux ne se posent pas autant de questions sur la capacité d'assumer ou non, elles sont avec qqun, elles tombent enceintes, c'est normal...dans l'ordre des choses...
Ensuite oui l'Etat aide et heureusement, mais elles ne font pas d'enfants a priori pour toucher des sous....

Date: 06 Sep 2005 19:39
Cigaline972 a écrit:

Il reste aussi une différence entre une personne qui réfléchis ce que vous faite depuis tout à l'heure et une jeune fille qui vit chez ses parents et qui idéalise pas mal de choses. La généralisation est une chose, soit, mais il ne faut pas non plus se voiler la face, en Martinique ou ailleurs en France ça existe bel et bien. MAintenant que la fillle en question ce rende compte de ces désillusions et je recite Cigaline :
Citation:
"Et en plus honnêtement, à moins de négliger totalement son gamin, je vois pas comment on s'en sort avec les trois sous des allocs..."
c'est un autre problème.

Et pour répondre à certains je ne pense pas que le but premier de ces filles soit de s'enrichir . Mais juste l'idée d'un revenu aussi minime qu'il soit est souvent un piège pour certaines jeunes filles.

Auteur: monsieur charles
Date: 06 Sep 2005 19:44
Nina a écrit:
Edit: je rajoute juste une chose, faire un enfant chez nous est très..... comment dire...."naturel", les jeunes filles, surtout issues de certais milieux ne se posent pas autant de questions sur la capacité d'assumer ou non, elles sont avec qqun, elles tombent enceintes, c'est normal...dans l'ordre des choses...
ouep je crois que c pas faux cat, pcq je suis souvent etonné de voir les adolescente mere marcher dans la rue avec leur enfant, avec une certaine ... fierté, ou bien on a vraiment l'impression que pour elles c'est une vie normal ... "bientoit un 2ieme enfant pkoi pas ?!"

bon d'un autre peu etre que leur philosophie c'est : ce quii est fait est fait

Auteur: Lapine Killah
Date: 06 Sep 2005 19:53
Nina a écrit:
je rajoute juste une chose, faire un enfant chez nous est très..... comment dire...."naturel"

Tu peux m'expliquer ?
Est ce que ce n'est pas plutôt un manque de communication et/ou d'information sur la contraception, la maternité etc ?
Parce que là, dit comme ça, j'ai l'impression qu'elles "pondent". Qu'elles font des enfants comme si elles allaient au marché quoi...

Auteur: aka Shiva
Date: 06 Sep 2005 19:59
Lapine Killah a écrit:

Est ce que ce n'est pas plutôt un manque de communication et/ou d'information sur la contraception, la maternité etc ?

Permets moi d'apporter un point de vue masculin et personnel. La contraception est une responsabilité que la femme ne doit ni ne peut assumer seule, surtout les jeunes. Je dis ça entre autres pour les hommes: même si votre compagne prend la pillule, il vous faut doubler la protection quand même.

Auteur: 6klôn
Date: 06 Sep 2005 20:10
Bon, je vais avoir une opinion complètement opposée à la votre

Dans la ville où j'ai grandi, à savoir Baie Mahault, ma mère était enseignante au collège, et j'allais parfois avec elle pour apprendre (ou quand gt puni, mais bon... ). Sur les 30 élèves de ses classes de 6è ou de 5è, il manquait souvent des filles qui venaient d'acoucher. Des filles de 11-12-13 ans. La capote, la pilule, elle ne connaissaient pas. Dans la même commune, j'ai connu une famille modeste avec 6 ou 7 enfants. Les deux plus grandes filles, à peine agées de 11 et 13 ans, avaient déjà 2 enfants pour la plus grande, et 1 pour la plus petite.

En discutant avec ma mère, qui était au fait des choses, j'ai appris que ces filles étaient ses élèves, et qu'elles ne venaient plus en cours, non pas parce qu'elles avaient des enfants à élever, mais parce qu'elles recevaient suffisament d'argent à elles 2 pour nourrir la famille. Allocation femme seule, allocation parent isolé, etc... Elles avaient des berceaux neufs, des poussettes neuves, le kat-ménaj (biberons, goupillons, layette) neuf.

Et les parents poussaient les filles à faire des enfants jeune...

Mi sé pou sa an hay la fwans parce que ça pousse nous petites soeurs à faire les putes à domicile au lieu d'aller à l'école

Date: 06 Sep 2005 20:20
Les exemples auxquels je pensais dans mon entourage ou mon vécu n'étaient pas aussi radicaux que ceux de 6klon mais s'en rapprochent . Donc généralisation , non! Mais se mettre des oeillières , non plus !

Et cela ne se passe evidemment pas qu'en martinique.

Date: 06 Sep 2005 20:25
Mais ce n'est pas radical! C'est la vérité, les familles encourageaient les filles à aller chercher l'argent braguette. Depuis, il y a encore plus facile, le RMI

vive la fwans

Date: 06 Sep 2005 20:32
6klôn a écrit:
Mais ce n'est pas radical! C'est la vérité, les familles encourageaient les filles à aller chercher l'argent braguette. Depuis, il y a encore plus facile, le RMI

vive la fwans

je n'ai pas dis que tu mentais .

Je parlais de ton exemple par rapport aux miens. Ou ka rantré anlè mwen alòs ke sé mèm bagay la épiw anka di .

Date: 06 Sep 2005 20:38
Je ne nie pas qu'il existe ce genre de mentalité chez certaines jeunes filles, mais franchement de là à ce que ça nous soit présenté comme un fait culturel et largement répandu aux Antilles, je ne suis plus trop d'accord. Epi, 6klôn, c'est un cas extrême que tu nous donne même si c'est chaud

Et ça n'est pas exclusif aux DOM en plus : les mêmes problèmes se retrouvent dans certains coins du quart-monde en métropole. L'absence d'éducation sexuelle, le désoeuvrement et le manque de perspectives professionnelles aidant, ben avoir un enfant prête finalement moins à conséquence : ça constitue un début d'identité sociale à défaut d'avoir pu s'investir dans leur scolarité et la perspective de s'assurer un soi-disant revenu avec les allocations fait sauter les dernières réticences à avoir des rapports non-protégés puisque de toutes façons, je pourrais m'en sortir avec les allocations.

Mais de là à dire que c'est une des motivations premières des grossesses précoces, je suis plus mitigée.

@6klôn : pa chaléré kow timale

Date: 06 Sep 2005 20:40
si man té pou rantré asiw, a pa manniè ta'a man té ké fèy

Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas du tout un avis radical. C'est un avis de quelqu'un qui a vécu en commune. Quand on vient aux Antilles, la perception est différente, et certaines choses échappent au regard. Mais dans tous les quartiers défavorisés, ou les communes pauvres, l'argent de la fwans est une manne, alors si il faut faire des enfants pour celà, ben pourquoi se gêner

Là où je ne suis pas d'accord, c'est le raccourci qui vise à dire que les enfants deviennent des petits vagabons, ou des clochards, il ne faut pas abuser.

vive la fwans, sponsor officiel des ghettos

Date: 06 Sep 2005 20:41
Cigaline972 a écrit:
Je ne nie pas qu'il existe ce genre de mentalité chez certaines jeunes filles, mais franchement de là à ce que ça nous soit présenté comme un fait culturel et largement répandu aux Antilles, je ne suis plus trop d'accord. .

OK là je suis d'accord, cette observation a été présentée de manière maladroite .

@ 6klon : koumanyè ou té ké fè ?

Date: 06 Sep 2005 20:46
Attendez les filles, on dirait que vous êtes choquées? Quand ce sont les Réunionnaises et "l'argent braguette", ça ne choque pas, et c'est une exagération de dire que ça existe aussi chez nous?

@sanahell: pa mandé wè sa, mé sé an manniè pli swit

Date: 06 Sep 2005 20:54
6klôn a écrit:
vive la fwans, sponsor officiel des ghettos

6klôn a écrit:
Attendez les filles, on dirait que vous êtes choquées? Quand ce sont les Réunionnaises et "l'argent braguette", ça ne choque pas, et c'est une exagération de dire que ça existe aussi chez nous

Jamais dit ça C'est l'affirmation : " La majeure partie des grossesses précoces aux Antilles est délibérément planifiée parce qu'on escompte toucher un petit magot avec les aides sociales". Je dis que c'est pas si simple que ça.

Date: 06 Sep 2005 22:08
Cigaline972 a écrit:
Jamais dit ça C'est l'affirmation : " La majeure partie des grossesses précoces aux Antilles est délibérément planifiée parce qu'on escompte toucher un petit magot avec les aides sociales". Je dis que c'est pas si simple que ça.

et bien justement si vous lisiez avant de vous emporter... ni l'auteur du post , ni 6klon n'a dit ça . J'ai vu "beaucoup de filles ", "des filles ", "certaines ", " des filles souvent"...

ps : ah j'ai mis "ces filles " ( avec une faute d'ailleurs ==> ses ) dans une de mes réponses , je rajoute donc "certaines de ses "

Date: 06 Sep 2005 22:21
Soit, j'ai pu faire des raccourcis mais je reste à moitié convaincue. Quant à s'emporter...

Date: 06 Sep 2005 22:30
Cigaline972 a écrit:
Quant à s'emporter...

S'emballer ?

Date: 06 Sep 2005 22:36
sanahell a écrit:
Cigaline972 a écrit:
Quant à s'emporter...

S'emballer ?

Discuter, je dirais.

Et puis, si on pinaille, on peut dire que "la majeure partie des grosseses précoces", "beaucoup des gamines qui sont mères jeunes", c'est pas si loin de "beaucoup de filles" etc etc.

Mais bon, pas grave.

Date: 06 Sep 2005 22:41
... tout est relatif... bonne nuit .

Auteur: Nina
Date: 07 Sep 2005 00:54
Lapine Killah a écrit:
Nina a écrit:
je rajoute juste une chose, faire un enfant chez nous est très..... comment dire...."naturel"

Tu peux m'expliquer ?
Parce que là, dit comme ça, j'ai l'impression qu'elles "pondent". Qu'elles font des enfants comme si elles allaient au marché quoi...

Ben c'est un peu ça aussi...

Quand je parle de "naturel" c'est le coté évident de la chose: je sors avec un homme, c'est évident que j'ai un enfant de lui, même s'il va pas assumer, même si c'est un salaud de première, même si moi même je travaille pas etc...avec l'idée qu'on pourra s'en sortir quand même parceque sa propre mère, sa grand mère ont fait pareil, avec ou sans père, avec ou sans moyens, sauf que là EN PLUS les allocs existent...

Pour mettre tout le monde d'accord, oui le phénomène des grossesses précoces existe bien chez nous, c'est un moyen détourné pour certaines de s'affirmer en tant qu'adulte, se valoriser en tant que mère, lorsqu'il n'existe aucun autre moyen de s'affirmer ou de se valoriser....en tout cas pas à l'école ou dans la famille.
Ce n'est pas tant un défaut d'information sur la contraception ou sur la sexualité, je ne crois pas..plus de nos jours, elles savent très bien comment ne pas tomber enceintes, ...mais plutôt une façon consciente ou pas de se trouver une place. D'avoir un statut très valorisé et très respecté ici aux Antilles "être mère"...

Je rejoins 6klôn sur ses exemples que j'ai connu aussi sauf que, selon moi, les grossesses de ces jeunes filles ne sont pas provoquées par l'appat du gain si on peut dire, mais ces grossesses sont facilitées et acceptées parceque l'Etat pourra aider, l'Etat se substitue au père...
En clair elles ne font pas des enfants pour l'argent MAIS l'argent permet à ces très jeunes filles (et à leurs mères aussi!) de se dire qu'avoir un gosse à 13 ou 15 ans, arreter l'école, compromettre sa vie professionnelle, ben c'est pas si grave, l'Etat (et Dieu) pourvoira aux besoins de l'enfant...

Enfin c'est comme ça que moi je l'analyse....

Date: 07 Sep 2005 10:57
sanahell a écrit:
... tout est relatif... bonne nuit .

Dans le genre, j'adore

Depuis le début, les points de vue sont pas si éloignés que ça, Nina.

Nina a écrit:
En clair elles ne font pas des enfants pour l'argent MAIS l'argent permet à ces très jeunes filles (et à leurs mères aussi!) de se dire qu'avoir un gosse à 13 ou 15 ans, arreter l'école, compromettre sa vie professionnelle, ben c'est pas si grave, l'Etat (et Dieu) pourvoira aux besoins de l'enfant...

Tout à fait d'accord. L'idée de pouvoir s'en sortir parce qu'il y a la possibilité de toucher facilement des allocations incite moins à réfléchir à l'opportunité d'une grossesse et aux contraintes d'une maternité, même adolescente. Dans certains cas de grossesses précoces, on ne peut donc pas analyser le détournement plus ou moins conscient du principe de l'aide sociale comme le seul facteur explicatif de ce phénomène des "enfants à crédits"aux Antilles. C'est pour ça que je te rejoins sur l'idée que le contexte socio-culturel dans lequel évoluent ces jeunes filles ajouté au fait que la contraception n'est pas une habitude qu'ont totalement intégrée certaines d'entre elles, priment sur l'idée seule de toucher les allocs.

Auteur: Lapine Killah
Date: 07 Sep 2005 12:43
Je suis choquée par l'exemple de 6klôn 11 et 13 ans !!!!!! Tu leur purges le nez ya encore du lait qui sort !!!!!! Mais c'est grâve! Et comment les parents font ils pour accepter ça, pour le cautionner ????
Là vraiment ça me dépasse! On croirait entendre des témoignages dans des pays pauvres où tous les moyens sont bons pour se faire un peu d'argent pour manger!

Date: 07 Sep 2005 12:56
Le pire, c'est qu'il y a une flopée d'enfants comme elles qui ont bénéficié de ce système. A Baie Mahault, il y avait (j'espère que ça a changé) pas mal de jeunes filles au collège qui avaient des enfants.

Mais bon, apparament ce sont des légendes...

Le planning familial, vous connaissez? Si quelqu'un peut me dire pourquoi la plupart des centres ont fermé durant les années 80-90...

Date: 07 Sep 2005 13:20
[HS "an douèt pa comprann sa débatt' lé di" session]

6klôn a écrit:
Mais bon, apparament ce sont des légendes...

Un truc qui m'échappe depuis hier : où a-t-on parlé de légende

Si c'est en essayant d'argumenter en disant que, malgré les apparences, il pourrait y avoir d'autres raisons (le déterminisme socio-culturel, par exemple) qui expliqueraient aussi le phénomène des "enfants à crédits en plus de la perspective délibérée de toucher des allocs, que la SEULE ET UNIQUE motivation financière ", é ben mondiè an pa sav sa an "légend" yé ek sa débatt lé di...

Mais bon, encore une fois, c'est pas grave

[/HS]

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 07 Sep 2005 13:28
bah moi je sais pas mais y'a des chances que des femmes/filles qui soient tombées enceintes par accident s'accomodent de leur grossesse en percevant des allocations... c'est faire preuve de débrouillardise avant tout parce que ces allocs, tu y as droit. après, y'a forcément de l'abus, comme pour les assedics (les gens qui négocient des licenciement pour toucher les ass dicks entre deux jobs ou pour financer une formation qui leur serait payante s'ils ne les touchaient pas)...

tu y as droit, kestu te fais iech à les refuser, sérieux ? ce serait du pur vice...

en plus, je n'ai pas vérifié mais je suis certaine que la plupart de ces enfants à crédit que vous dites sont avant tout le résultat d'une envie de sexe, pas d'une envie d'argent...

épi aussi, les gens te poussent au crime des fois... quand je suis allée à la CAF demander des APL, on me les a refusées (alors que je touche le smic...) en me disant que j'y ai pas droit parce que j'ai dépassé le plafond pour quelqu'un qui n'a pas d'enfant à charge...

je touche le minimum légal pour un job à plein temps et j'ai dépassé le plafond ?? mais si je fais un yich je touche ?

Auteur: Jems
Date: 07 Sep 2005 13:59
Moi je ne connais pas cette notion "enfants à crédit", mais je sais une chose c'est qu'il y a beaucoup de parents qui achètent une maison et font trois à quatre enfants pour la payer.
Perso, je trouve que c'est une bonne combine tant que l'on assume ses responsabilités.

Date: 07 Sep 2005 14:16
désolée moi j'ai besoin des chiffres , alors voila debut de peche aux informations si dautres personnes ont d'autres données ca m'interesse

sur le site de la CAF jai trouver ca:

ALLOCATION FAMILIALE :

"Montants valables jusqu'au 31/12/05.

Vous recevrez chaque mois :
si vous avez 2 enfants 115,07 €
si vous avez 3 enfants 262,49 €
ajouter, par enfant en plus 147,42 €.

En plus des allocations familiales, pour vos enfants âgés de 11 et 16 ans, vous recevrez une majoration; son montant est de :
32,36 € par enfant de 11 à 16 ans
57,54 € par enfant de plus de 16 ans.

Attention si vous n'avez que deux enfants à charge, vous ne recevrez pas de majoration pour l'aîné.
Les allocations sont dues à compter du mois civil qui suit la naissance ou l'accueil du 2ème enfant. Leur versement cesse dès le mois où les conditions ne sont plus remplies. "

ENSUITE AU DELA DE 3 ENFANTS:

Limites et montants valables jusqu'au 31/12/05

Les ressources 2004 de votre famille ne doivent pas dépasser une limite variable selon votre situation.

Cette limite est majorée :
si vous vivez seul(e)
ou si vous vivez en couple (marié ou non) et que votre conjoint et vous-même avez eu en 2004 des revenus professionnels d'au moins 4243,08 €.
Nombre d'enfants Plafonds de ressources 2004
Couples avec un seul revenu Parents isolés ou couples avec deux revenus
3 enfants 26285 € 32154 €
4 enfants 30666 € 36535 €
Par enfant en plus 4381 € 4381 €

Le montant mensuel du complément familial est de 149,76 €.

Si vos ressources dépassent le plafond d'un montant inférieur à 1767,24 €, une allocation différentielle vous sera versée.

ALLOCATION PARENTALE D' EDUCATION :

Montants valables jusqu'au 31/12/05
Le montant de votre allocation dépend de votre situation :
vous ne travaillez plus
vous êtes salarié et travaillez à temps partiel
vous êtes VRP et travaillez à temps partiel
vous êtes non salarié et travaillez à temps partiel

Vous ne travaillez plus

Vous recevrez chaque mois l'APE taux plein : 512,64 €.

ET ALLOCATION PARENT ISOLE

"Montants valables jusqu'au 31/12/05

Le montant mensuel dépend du nombre d'enfants à charge, il est égal à la différence entre le montant maximum de l'API et le total de vos ressources : salaires, pension alimentaire, certaines prestations, ... auxquelles s'ajoute un forfait logement (que vous soyez logé gratuitement, que vous payiez un loyer ou remboursiez un emprunt pour vous loger).
Montant du forfait logement :
49,44 € si vous attendez un enfant
98,83 € si vous avez un enfant
122,32 € pour 2 enfants ou plus.
Le montant mensuel maximum de l'API est de :
542,06 € si vous attendez un enfant
722,75 € si vous avez un enfant
ajouter par enfant en plus 180,69 €.
Si vous bénéficiez déjà de l'API et reprenez une activité salariée ou effectuez une formation rémunérée, la Caf ne tiendra pas compte de vos salaires pour le calcul de votre API, pour le trimestre de reprise d'activité et les 3 mois suivants. Ensuite, pendant 9 mois, elle retient 50% de votre rémunération.

ALLOCATION SOUTIEN FAMILIAL:
retour

Le montant
Montants valables jusqu'au 31/12/05

Vous recevrez :
80,91 €, par mois pour l'enfant privé de l'aide de l'un de ses parents
107,87 €, si l'enfant est privé de l'aide de ses deux parent
Si vous êtes en contrat emploi solidarité (CES), la Caf prend en compte vos salaires après avoir effectué un abattement de 135,69 €. Cet abattement est effectué pendant toute la durée de votre contrat."

Bon , ca me parait kan meme pas mal l'air de rien , je me demande si certaines allocations sont cumulables, je suppose ke oui , difficile de resister surtout kan on ne gagne pas suffisemment pour se permettre de bien vivre mais kon gagne légèrement + ke le plafond, on a rien et on s'en sort pas ...

Date: 07 Sep 2005 14:27
Dans la famille dont je parle:

Le père est le seul à travailler, comme pêcheur
La mère élève les 7 enfants
La fille ainée a 2 enfants, et vit chez ses parents sans le père
La fille cadette a 1 enfant, et vit chez ses parents sans le père
Aucune des deux ne travaille, puisqu'elles sont scolarisées (donc les parents touchent l'allocation rentrée scolaire)

au fait, la CAF met à disposition un véhicule pour se rendre chez le pédiatre.

Auteur: lil'dundee
Date: 07 Sep 2005 14:32
6klôn a écrit:
Dans la famille dont je parle:

Le père est le seul à travailler, comme pêcheur
La mère élève les 7 enfants
La fille ainée a 2 enfants, et vit chez ses parents sans le père
La fille cadette a 1 enfant, et vit chez ses parents sans le père
Aucune des deux ne travaille, puisqu'elles sont scolarisées (donc les parents touchent l'allocation rentrée scolaire)

manman.... sacré pactole par mois mais une fois que tout le monde a atteint la majorité que font-ils?

Date: 07 Sep 2005 14:35
RMI, mon cher, RMI, l'opium du peuple

merci la fwans

Date: 07 Sep 2005 14:38
6klôn a écrit:

merci la fwans

ha ben mais non, c'est pas assez, pour pouvoir avoir le même train de vie ...que fait-on?....on recommence à faire des enfants et en plus en prime on aura un petit peu de sous en plus avec le rmi

avant je buvais du cola de leader price , ben maintenant je pourrai boire le coca cola de casino

Auteur: sikacoco
Date: 07 Sep 2005 14:41
J'ai une amie en Guadeloupe qui stratégiquement et lucidement c'est lançé dans l'enfant à crédit pour "avoir une situation"
Entre ses allocations+aides diverses qui découlaient de son "statut" de mère isolée et ses divers jobs au noir, on avait à peu de chose près les mêmes revenus, sauf que moi je suis imposable.
L'enfant a crédit est souvent vu comme la clef d'ascension sociale, il permet d'avoir kaz et une relative indépendance financière.
En tout objectivité j'ai compris sa démarche. Pas de travail, pas de maison et donc être obligée d'habiter encore chez sa mère. Au moins cet enfant lui a permis d'"avancer" à sa façon.
Maintenant qu'à 11 ou 12 ans des jeunes filles se retrouvent enceintes m'a toujours estomaqué. J'ai connu ce phénomène quand j'étais au collège et manifestement ça ne s'arrange pas avec le temps. A cet âge à mon avis, ça relève plus d'envie de sexer que de pititer. Sans compter la demission des parents qui n'inculquent pas à leurs filles le moindre concept d'education sexuelle et on arrive à ça, tchiiiiiiiiip

Auteur: MadininaUK
Date: 07 Sep 2005 15:05
6klôn a écrit:

merci la fwans

c'est pas au dessus de 25ans , le RMI?

C'est bizarre qd meme comme certains sujets, qd ils sont souleves par des autochtones/des habitues, ils ne se prennent pas de coups de baton

Date: 07 Sep 2005 15:06
MadininaUK a écrit:
6klôn a écrit:

merci la fwans

si si

Date: 07 Sep 2005 15:39
lil'dundee a écrit:
MadininaUK a écrit:
6klôn a écrit:

merci la fwans

si si

mon chè, à 25 ans, je devais haler ma bêche tous les matins pour aller bêcher, donc l'age du RMI,

Auteur: mama594
Date: 07 Sep 2005 15:47
Bonjour à tous !

Moi je pense que c'est malheureusement une réalité. Je vois en Guyane, les Surinamiennes traversent le fleuve uniquement pour accoucher à l'hôpital de Saint Laurent et toucher les allocs. Les Surianmiennes et les Haïtiennes ont 4 fois plus d'enfants que les créoles, les chinoises ou les métros ! Et a plus de 1000 francs au bout de trois, je peux vous dire qu'elles ont la vie plutôt facile !
A qui la faute ?...

Mama

Date: 08 Sep 2005 17:24
Les exemples confirment que ça existe et penser qu'il n'est pas possible que certaines fassent d enfants pour gagner l'argent c se voiler la fasse ...en connaissant bien le systeme d alloc, il doit etre possible de les cumuler et de s'en sortir !!

Merci pour les chiffres au fait

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit???

Jeux Gratuits - Usenet Search - Téléchargement légal - Online Business - BNP Paribas - YouTorrent - Plages de Réunion - Les Césaire - Redevance - Jetcost - Camfrogweb - Boutrin - Norton Antivirus - Hairstyles - Foot+ball - Grand prix de Monaco - Football World Cup - Bios - Économie - Binnewz - Horidom - Symbian - Assurances - Téléphonie - Zouk - XBox - Miss Réunion - Forum Guadeloupe - R4v3n - Crédit Agricole - Nouvelle Star - Abcoeur - Billet Avion - Soirées Antillaises - CeBit - Saison Cyclonique - Baisse du prix du diesel - Invitations Concerts Gratuits - South Park - Cogema - Slaï - Xvid - Benchmark - OVH - Chabine Prod - CanalSat - Torrentz - Ventes aux Enchères - Comment ça marche - Google Pagerank - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com