| cv anonyme ou pas?
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Accueil » Forum » Discussion générale: cv anonyme ou pas? |
franchement, ce n'est pas sérieux. tout ça est trop aléatoire... l'efficacité du procédé est plus que douteuse et par dessus tout, je le répète, on conforte (quelque part) le patronat qui discrimine depuis des décennies sans être inquiété... il n'a même pas à faire l'effort de corriger son comportement, le candidat doit le faire pour lui... c'est inacceptable !!! et on ne doit pas me semble t-il se laisser embarquer dans cette histoire...
| riverain972 a écrit: |
| Hormis le cv anonyme, quelles sont les mesures concrètes proposées dans ce rapport ? |
notamment dans le FIGARO dans LIBERATION ou encore dans le MONDE ...mais y'en a d'autres sur le net... il suffit de... chercher...
| Eddy P a écrit: | ||
ben, y'en a des articles... notamment dans le FIGARO dans LIBERATION ou encore dans le MONDE ...mais y'en a d'autres sur le net... il suffit de... chercher...
ps: attention ! l'article du monde deviendra dans quelques jours inaccessible gratuitement... |
| riverain972 a écrit: |
|
Encore un énième rapport à destination d'un ministre, qui va attérir au fond d'un tiroir. |
Ah oui?
| Nina a écrit: |
Ah oui?
Ca ne change pas ce que je pense de cette "mauvaise bonne solution"! |
| Metrogwada a écrit: |
| Effectivement, le face-à-face peut poser un autre problème. Mais le recruteur risque de perdre en discrédit à refuser d'embaucher une personne de couleur alors qu'il a retenu le CV sur la base d'un profil professionnel qui semblait l'interessait. |
Fils de Mâât...
de plus, tout ça est bien trop aléatoire... l'efficacité du procédé, on l'a dit, est plus que douteuse et par dessus tout, je le répète, on conforte (quelque part) le patronat qui discrimine depuis des décennies sans être inquiété... il n'a même pas à faire l'effort de corriger son comportement,
mais je pense qu'on doit se mobiliser car sinon, yo ké fèy' si nou san nou vwè ayen...
véyé sa !!!
| Metrogwada a écrit: |
| Je comprends tous vos inquiètudes sur le Cv anonyme .../...
Je vous parle de ceci car je milite auprès de SOS RACISME qui soutient cette initiative depuis le début. L'Association a notamment demandé que l'opération CV anonyme, en place dans plusieurs ANPE, soit généralisée à toutes les entreprises de plus de 300 salariés .../... Pour plus d'infos sur SOS RACISME, son idéologie et ses actions, je vous invite sur http://www.sos-racisme.org |
de mon point de vue, elle ne cherche qu'à arrondir les angles et à faire de la com... mais peut-être que toi qui voit tout ça de l'intérieur, tu pourras me donner des raisons de croire en son utilité ?
| Fils de Mâât a écrit: |
|
Cette mesure est on ne peut plus inintéressante. Elle se situe, à mon avis, dans la droite lignée d'une tradition bien française, laquelle consiste à noyer le poisson dans le but inavoué de ne pas s'attaquer aux vraies problèmes et d'engager des mesures de fond. La question du voile et de la fameuse commission STASI en est un exemple adéquat. Il s'agit en France d'installer courageusement dans les programmes scolaires, au sein de l'institution éducative (lieu d'édification des consciences en formation du citoyen français), des organes d'apprentissage de l'histoire coloniale française dans sa globalité. Comment nier le fait que la société française actuelle vit un malaise vis à vis du racisme ? Les politiques eux-mêmes l'ont admis. Le racisme est un fait malheureux de société qui a "obligé" l'Etat à créer une Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (HALDE), ce qui démontre bien combien le problème subsiste dans les conscience et inconsciences. Depuis les indépendances des années 60, la colonisation est devenue comme un tabou dont il ne faut pas ou plus parler (médias, cours d'Histoire à l'école etc.). Comme si l'Etat voulait dissoudre cette partie sombre de son Histoire dans la conscience collective de ses citoyens... Pourtant, les phénomènes qui ont émaillé le cours de ces dernière années (racisme à l'embauche, racisme pour les location de logements, sifflement du drapeau national durant le match France-Algérie, violences à caractère racial lors de manifestations dans les rues de Paris etc.) montrent bien que le ressentiment et la frustration sont perceptibles au sein des populations dites "minoritaires" en France. Il suffit, aussi, de parcourir les forums dédiés à la communauté noire sur internet pour comprendre que les problèmes identitaires demandent à ce qu'on les prenne un peu plus au sérieux, en les intégrant dans des programmes scolaires ou des débats publiques. Enfin, je crois que tant qu'en France on s'évertuera à pousser les moutons de poussières sous le canapé, on pourra considérer que s'attaquer au problème du racisme dans la société est un voeu pieu. |
| lil'dundee a écrit: |
me voici le jour de mon entretien version anonymat SOURCE |
me voici le jour de mon entretien version anonymat ![]() |
qui peut croire sérieusement que ce soit la solution... franchement ?
reculer pour mieux sauter ! (sans jeu de mots
) je pense que ce genre d'attitude illustre bien une réelle frilosité à affronter courageusement ce type de problème... affronter le racisme (l'exemple du débat autour de la "discrimination positive" le montre bien) c'est prendre le risque selon certains de déstabiliser la fameuse paix sociale de ce pays... et même si celle-ci est un leurre... c'est pas grave
après tout...
| Nina a écrit: |
| Alors on pourra me dire que le système outre-atlantique est nul à ch... mais je préfère encore le réalisme américain que l'hypocrisie française, désolée!! |
c'est vrai, que c'est plus difficile pour nous autres en france de le faire, mais je reprendrais la devise de 6klôn : a pa pas' i rèd, fow di mwen sa pa posib
ben justement, moi, je n'ai pas une haute opinion de sos racisme, car je trouve que l'association est trop politique et qu'elle a depuis longtemps perdu du fond dans son militantisme... de mon point de vue, elle ne cherche qu'à arrondir les angles et à faire de la com... mais peut-être que toi qui voit tout ça de l'intérieur, tu pourras me donner des raisons de croire en son utilité ? ![]() |
| Eddy P a écrit: |
de toutes façons... le seul fait de vouloir rendre anonyme un cv, c'est déjà admettre voire institutionnaliser le racisme en france. qui peut croire sérieusement que ce soit la solution... franchement ? reculer pour mieux sauter ! (sans jeu de mots ) je pense que ce genre d'attitude illustre bien une réelle frilosité à affronter courageusement ce type de problème... affronter le racisme (l'exemple du débat autour de la "discrimination positive" le montre bien) c'est prendre le risque selon certains de déstabiliser la fameuse paix sociale de ce pays... et même si celle-ci est un leurre... c'est pas grave après tout...
|
| lil'dundee a écrit: | ||
exact |
| tifab972 a écrit: |
| Et puis j'ai quand meme du mal à croire qu'une personne qui s'appelle Mouloud, Abdoulaye ou meme Zoubida ne rencontrera pas de difficultés à l'embauche, rien qu'au nom du candidat il sera déjà recalé tout simplement. |
| il serait intéressant de connaitre l'opinion de ceux ou celles qui ont voté 'oui' au CV anonyme |
donc n'hésitez pas car on est tous gagnants à savoir le pourquoi de vos positions... et c'est valable aussi pour ceux qui se disent indifférents... en quoi le sujet ne les intéresse pas...
alors que le 1er entretien avec ceux du siege a Paris avait ete au top!) c'est une experience desagreable mais pas forcement inutile. Dans sa vie professionnelle, on rencontrera forcement des gens qui vont 'sursauter' de voir que vous etes noir ou une femme ... je prefere encore que ce soit pour un entretien (a la con) et pas pour un gros contrat! Parce que avec gros contrat, non seulement je saurais reconnaitre la reaction mais je saurais y faire face. Ce sont des choses auxquelles il faut s'habituer, d'etre rejette pour des raisons fictives.
| Kat. a écrit: |
| Je ne penses pas qu'un CV anonyme soit une bonne idée. Et puis ça veut dire quoi ? pour moi cela deviendrait un outil à la non tolérence. |
| Citation: |
| Amadieu de l’université Paris-I, organisait son dernier testing. Il consistait à envoyer des « couples » de lettres de candidatures et de CV – curriculum vitae copiés sur ceux de personnes déjà recrutées – avec photographies en réponse à 258 offres d’emplois commerciaux et technico-commerciaux de niveau BTS. Ces « couples » de CV ne différaient que par une caractéristique : la variable à tester.
Les 1 806 CV envoyés proposaient sept variables : 1. -Homme, nom et prénom français, réside à Paris, blanc de peau, apparence standard (« CV de référence ») 2. -Femme, nom et prénom français, réside en région parisienne, blanche de peau, apparence standard ; 3. -Homme, nom et prénom maghrébins (Maroc), réside à Paris, apparence standard ; 4. -Homme, nom et prénom français, réside au Val Fourré à Mantes-la-Jolie, blanc de peau, apparence standard ; 5. -Homme, nom et prénom français, réside à Paris, blanc de peau, visage disgracieux ; 6. -Homme, nom et prénom français, réside à Paris, blanc de peau et apparence standard, 50 ans ; 7. -Homme, nom et prénom français, réside en région parisienne, blanc de peau, apparence standard, handicapé. Voici les réponses reçues – par réponse positive, l’enquête entend la convocation à un entretien d’embauche 22 : 1. -Les candidats de référence ont obtenu 29 % des réponses -positives ; 2. Les candidates de référence en ont reçu 26 % ; 3. Les habitants du Val Fourré se contentent de 17 % ; 4. Les candidats disgracieux en totalisent 13 % ; 5. Les plus de 50 ans n’en ont que 8 % ; 6. Suivent les noms et prénoms maghrébins, avec 5 % ; 7. Et arrivent en dernier les handicapés : 2 % |
| E-Micky a écrit: |
| Aucunes mesures n'évitera la discrimination quelle qu'elle puisse être raciale, sexuelle, religieuse ou je-ne-sais-quoi ... seul l'évolution des mentalités pourra faire changer les choses!! Et c'est ça le plus dur, c'est un travail de long haleine pour la génération à venir ... |
| Concrètement sur le terrain si moi je refuse le CV anonyme, que je mentionne TOUT ce que je suis sur mon CV parceque je ne devrais pas en avoir honte, ben si je suis pas retenue pour un entretien, ça serait presque ma faute? |
| Moi ça me gène, parcequ'au lieu d'un progrès dans les mentalités, j'y vois un constat d'echec:on ne lutte pas contre les préjugés, mais on rend les victimes de discriminations invisibles.... |
| colibri33000 a écrit: |
|
J'ai l'impression que nous sommes des malades qui nous en prenont au remède. Certes il a une action limitée sur certains symptômes et il ne guérira pas la maladie seule mais pourquoi refuser d'apaiser la douleur? . |
| colibri33000 a écrit: | ||||
| Nina,
je comprends tes arguments mais je préfère des avancées immédiates et pratiques aux promesses de sur-lendemains qui chantent.
Tu n'auras pas le choix car un service se chargera de mettre tous les CV en conformité avant de les transmettre.
Mais l'échec est patent et tout le monde peut le constater. Les préjugés existent et les mentalités prendront un certain temps avant de changer: je n'ai pas vraiment envie d(attendre aussi longtemps. J'ai l'impression que nous sommes des malades qui nous en prenont au remède. Certes il a une action limitée sur certains symptômes et il ne guérira pas la maladie seule mais pourquoi refuser d'apaiser la douleur? Que quelqu'un m'explique ce que le rejet du CV anonyme va concrètement améliorer pour nos frères et soeurs diplômés qui galèrent pour décrocher un premier entretien? Je vous ai déjà fait part des bénéfices immédiats de l'application du CV anonyme: ils sont peut-être limités mais ils sont bien réels. |
| Je suis un peu étonné par cette quasi-unanimité contre le CV anonyme .../...
Vive l'inaction! La situation est trop grave pour que l'on bouge, attendons les choses viendront d'elles mêmes. |
tu vois de l'action dans la démarche d'un cv anonyme... eh ben, moi je n'y vois même pas de l'immobilisme... j'y vois un recul dans notre humanité et notre citoyenneté. avec le cv anonyme, ces deux concepts sont officiellement rétrécis pour les minorités visibles. on ne demande pas aux autres de faire ces sacrifices, pourquoi devrions-nous y être exposés ? franchement faut qu'on m'explique...
| Le CV anonyme ne résoudra pas tous les problèmes et il existera toujours des moyens de contourner l'esprit de la loi (comme pour tout) mais bon sang, les faits sont trop grave pour qu'on se contente de faire la fine bouche sans se rendre compte des avancées même limitées que la mesure peut apporter. |
c'est quand même paradoxal car tu le dis toi-même,
les avancées sont aux mieux limitées...
| Qu'on soit Noir ou Blanc, habiter dans une cité avec une mauvaise réputation constitue un sérieux handicap: en cachant l'adresse, le CV anonyme permettra aux jeunes de ces cités de ne pas être victime d'apriori avant même d'avoir prononcer le moindre mot. |
| l'important est de décrocher l'entretien:
-parfois certains sous-fifre font barrage aux candidatures de Noirs ou autres Non-Blancs sans que leur supérieur ne l'ai demandé |
ni le recruteur, ni le candidat. jusqu'à preuve du contraire les recruteurs (ceux que tu appellent sous-fifre) ont plutôt démontré une tendance REELLE et VERIFIABLE à la fermeture d'esprit. penses-tu pouvoir convaincre quelqu'un de mauvaise foi ?
et puis reprendre cet argument bien commode de certains patrons qui se renvoient la balle... ça va un moment quoi...

: pourquoi ces organismes ne serviraient pas plutôt à surveiller l'attitude des entreprises.
renversons la charge de la preuve comme c'est le cas en terme de discriminations. le cv sont transmis, avec copies aux organismes que tu évoques et c'est à l'entreprise de justifier pourquoi elle rejette telle ou telle candidature... par ailleurs, encourage la diversité au sein de l'entreprise avec des réductions de charges, ou allocations de primes, voire des facilités pour conquérir des marchés... moi je suis quasiment certain que là, on fera des avancées significatives pour réduire les discriminations à l'embauche dans ce pays... tout le contraire des cv anonymes... y'a des pistes à explorer et à creuser... bref !!! [b]faut-il se jetter sur la première idée de m****, parce que c'est la seule que le "politiquement correct" veut bien explorer ? pffff !!!! après qu'on ne parle pas de "suivisme"...
|
et c'est justement trop grave pour que l'on fasse n'importe quoi... tu vois de l'action dans la démarche d'un cv anonyme... eh ben, moi je n'y vois même pas de l'immobilisme... j'y vois un recul dans notre humanité et notre citoyenneté. avec le cv anonyme, ces deux concepts sont officiellemnt rétrécis pour les minorités visibles. on ne demande pas aux autres de faire ces sacrifices, pourquoi devrions-nous y être exposés ? franchement faut qu'on m'explique...
|
| colibri33000 a écrit:
Qu'on soit Noir ou Blanc, habiter dans une cité avec une mauvaise réputation constitue un sérieux handicap: en cachant l'adresse, le CV anonyme permettra aux jeunes de ces cités de ne pas être victime d'apriori avant même d'avoir prononcer le moindre mot. c'est peut-être le passage qui m'horripile le plus... à te lire... personnes discriminées à l'embauche = cité de mauvaise réputation. c'est la logique bien française que tu sembles avoir intégré... TOUT CA N'EST QU'UN PROBLEME SOCIAL... eh ben, NON !!!! pas seulement le fait de venir d'outremer, d'être non-blanc, t'amène aux mêmes résultats. en guadeloupe, crois-tu que les gens vivent tous dans des cités sensibles ? aux antilles, la bourgeoisie est grosso-modo "fonctionnaire"... et les fonctionnaires sont très nombreux là-bas (plus de catégorie c que de catégorie a, mais bon, c'est un autre problème). tout ça pour dire que la plupart des gens vivent plutôt bien socialement, mais ça n'empêche pas que les discriminations à l'embauche les concernent elles aussi. tu évacues la question de la couleur de peau en donnant au problème une dimension hexagonale alors qu'il a une dimension nationale |
| sauf si les dés sont pipés... un entretien est par définition aléatoire. personne ne veut perdre son temps... ni le recruteur, ni le candidat. jusqu'à preuve du contraire les recruteurs (ceux que tu appellent sous-fifre) ont plutôt démontré une tendance REELLE et VERIFIABLE à la fermeture d'esprit. penses-tu pouvoir convaincre quelqu'un de mauvaise foi ? penses-tu pouvoir gérer la colère froide d'un recruteur qui mis devant le fait accompli, se sentira lésé (avec un grand "b") face à un candidat qu'il aurait évité s'il avait su...? et puis reprendre cet argument bien commode de certains patrons qui se renvoient la balle... ça va un moment quoi... cette manière de décharger sur d'autres ses propres responsabilités me semble suspecte... si d'aventure les sous-fifres, faisaient de la résistance, leur supérieurs n'ont qu'à faire le boulot...
|
|
, encourage la diversité au sein de l'entreprise avec des réductions de charges, ou allocations de primes, voire des facilités pour conquérir des marchés... moi je suis quasiment certain que là, on fera des avancées significatives pour réduire les discriminations à l'embauche dans ce pays |
tu commences par dire que tu ne comprends pas la position de ceux qui sont opposés au cv anonyme :
| POUR MEMOIRE colibri33000 a écrit: |
| Je suis un peu étonné par cette quasi-unanimité contre le CV anonyme. Est-ce du suivisme (celui qui a ouvert le sujet est contre)? |
| Je vois que tu n'as pas compris mes propos et que tu me prêtes des propos qui ne m'appartiennent pascar j'ai cité une étude qui mettait en avant les différents type de discriminations dont était victime les postulants avec un CV non-anonyme.
|
cette manière de procéder s'appelle : défendre une position et développer un argumentaire. maintenant, tu peux prendre toute la distance que tu veux, il n'empêche que si les propos de l'étude ne n'appartiennent pas, tu te les appropries...
en les relayant dans ton positionnement. ensuite, si tu m'a bien lu, j'ai dénoncé une posture trop hexagonale... et de ce fait... une posture restrictive. "ton" étude, s'appuie sur quoi...? sur les jeunes du 93, sur les banlieues difficiles ? bref sur le lieu de résidence en métropole, si j'ai bien compris ?
| De toute façon si les Noirs, trop fiers, refusent cet outil, de nombreux Blancs seraient eux bien contents de ne pas subir les préjugés du à leur lieu de résidence. |
bref, l'angle social est bien pratique...
il montre ses limites, mais bon, on s'entête à ne voir que lui, car il donne bonne conscience au bal des faux-cul...
| Oui le CV anonyme est une mesure positive et pragmatique! |
car les résultats sont aléatoires.
moi, je dis qu'il y a autre chose à faire...
| Je ne parlais pas des recruteurs par le terme sous-fifre: parfois, certains employés trop zélés jettent des candidatures avant même d'en faire part au recruteur. La secrétaire ou l'employé qui trient les candidatures peut opérer une sélection sauvage et subjective. La personne qui effectue le premier tri des candidatures (qui est rarement fait par le décisionnaire qui ne veut pas perdre son temps dans des taches fastidieuses). |
| je te rappellais qu'Eddy P a écrit: |
| si d'aventure les sous-fifres, faisaient de la résistance, leur supérieurs n'ont qu'à faire le boulot... |
|
Jean-Louis Borloo estime dans un entretien jeudi dans Les Echos que la généralisation du CV anonyme avant une embauche est une "fausse bonne idée". "Au départ, j'y étais instinctivement favorable", déclare M. Borloo en rappelant qu'"en accord avec le ministère, l'ANPE mène diverses expériences à Lyon, Bordeaux et Lille, pour tester l'idée sur le terrain". |
| valerie77 a écrit: |
| moi je suis contre, le cv anonyme pourquoi ?
parcequil gaut avant tout un jour que la france ait le courage de ses opinions, et au lieu de masquer la discrimination latente ( couleur de peau, sexe, age..) elle ferait mieux de chercher a trouver les vraies causes de ce mal et d'y remédier.. depuis qu'on interdit de dire des propos racistes par excemple c'est tres bien, mais le racisme est du coup devenu plus sournois, mais ce dont je reve n'arrivera jamais, une france qui accepte son prochain, sa famille , ses collègues et du coup les autres, tels qu'ilos sont, avec moins d'argent, trop de poids, trop grand ou pas assez, trop noir ou pas assez, avec accent ou sans accent.. |
les votes pour ce sondage sont toujours très insuffisants, même s'il y a comme frémissement ces derniers jours... cela dit pour faire avancer les idées et le débat, ceux qui ont l'amabilité de voter sont appellés également à expliquer leur choix... à argumenter ou contre-argumenter... merci... ![]() |
| 20 minutes a écrit: |
| Pourquoi êtes-vous défavorable à la « discrimination positive » ?
Ce qui me paraît contraire à nos principes républicains et que je rejette dans la discrimination positive, c’est qu’elle prend en compte des critères ethniques, raciaux ou religieux. Ce qui est important, c’est de prévoir des accompagnements personnalisés pour ceux qui en ont besoin à un certain moment. Et aider des territoires où se concentrent des difficultés spécifiques. Je préfère donc parler de « l’égalité des chances ». Le mot « discrimination » lui-même crée des tensions. Celui qui en bénéficie a le sentiment de ne pas être reconnu et celui qui n’en bénéficie pas a le sentiment qu’on lui a pris sa place.
L’idée du CV anonyme vous semble-t-elle intéressante ? Je suis tout à fait favorable à son expérimentation, après discussion bien sûr avec les partenaires sociaux. Le procédé a des limites, mais si cela permet d’accéder à un entretien d’embauche, c’est très bien. Je ne suis pas sûr qu’il faille le rendre obligatoire mais l’encourager. |
il a l'impression qu'en s'accrochant comme un mort de faim à son modèle républicain, il va le sauver alors qu'en fait...
voilà un extrait de l'interview de dominique de villepin dans le gratuit urbain "20 minutes"... il se dit favorable au "cv anonyme" mais opposé à la "discrimination positive"...
le mec, il n'a rien compris au problème... il a l'impression qu'en s'accrochant comme un mort de faim à son modèle républicain, il va le sauver alors qu'en fait...
|
| Egalité des chances: principales mesures
- Entretien à l'ANPE pour les jeunes habitants des zones urbaines sensibles (ZUS), qui se verront proposer dans les trois mois qui suivront un emploi, une formation ou un stage. - Extension du contrat-jeune réservé aux jeunes de niveau bac (disposition de la loi Fillon) à l'ensemble des jeunes des ZUS, quel que soit leur niveau de diplôme. - Octroi d'un pouvoir de sanction à la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), avec des amendes de 5.000 à 25.000 euros pour les personnes morales. - Lancement de l'expérimentation du CV anonyme. - Extension des zones franches urbaines (ZFU). Création de 15 nouvelles zones franches, extension du périmètre de certaines des 85 existantes, prorogation de leur durée de vie. - Le mécénat d'entreprise en faveur des PME dans les ZFU sera encouragé : les grandes entreprises qui investissent dans une PME présente dans un quartier sensible pourront déduire de l'impôt sur les sociétés 50% des sommes investies, en plus des dégrèvements de taxes. - Le fonds d'intervention en faveur du petit commerce pourra intervenir plus facilement dans les zones franches. - Chaque année, l'Etat réhabilitera 30 galeries commerciales au lieu de 10 aujourd'hui. - La règlementation sera simplifiée pour permettre une implantation des grandes surfaces et des multiplexes en ZUS. - Lancement de l'agence de la cohésion sociale et de l'égalité des chances pour mieux concentrer les moyens et avoir une vue globale. - Les pouvoirs des maires seront renforcés. Ils seront désormais chargés de la coordination en matière de prévention de la délinquance. Ils disposeront d'une véritable autorité pour exiger la réparation de la part des délinquants. Les compétences des polices municipales seront élargies. |
| Lotus a écrit: |
| maintnant, dès que quelqu'un recevra un CV anonyme, il saura automatiquement que c'est arabe ou un noir parceque Pierre Dupon ou Hélène Jacquart n'ont pas à se cacher eux |
| colibri33000 a écrit: | ||
Tu n'as pas compris le principe : si l'hypothèse est retenue, tous les CV seront anonymes sinon il n'y aurait aucun intérêt. Hélène et Mamadou auront tous deux un CV anonyme. |