| Origine du mot GWADA
|
Accueil » Forum » Discussion générale: Origine du mot GWADA |
,
| lauwen a écrit: |
| les anciens nomsde la martinique (nomspris en 1580) sont :
jouanacaera = île aux iguanes _nom arawak matininio =enfant sans père_ nom caraïbes madinina je ne sais pas d'où ça vient source assimil: le créole martiniquais je pense qu'il existe la méthode assimil pour le créole guadeloupéen |
| madinina je ne sais pas d'où ça vient |
| xxRUTYxx972xx a écrit: | ||
|
| 6klôn a écrit: | ||||
@Jârvis: euh, pour djeuns... ou sèten? Jean Pierre Sturm, c'est pour djeuns? Et bien, fiche que y'a des djeuns alors... |
| les anciens nomsde la martinique (nomspris en 1580) sont :
jouanacaera = île aux iguanes _nom arawak matininio =enfant sans père_ nom caraïbes madinina je ne sais pas d'où ça vient source assimil: le créole martiniquais je pense qu'il existe la méthode assimil pour le créole guadeloupéen |
| cerise_des_iles a écrit: | ||
Madinina=île aux fleurs; c'est l'ancien nom donné à la Martinique car l'île était couverte d'une végétation très variée. ![]() |
| lorela a écrit: |
Madinina est un mot d'origine amérindienne, qui signifie l'île aux fleurs, ce sont les premiers habitants qui ont ainsi baptisé ainsi leur île, l'actuel Martinique, par rapport à la fertilité de la terre. ![]() |
| Fils de Mâât a écrit: | ||
Sur quoi te reposes tu pour affirmer que "madinina" signifie "l'île aux fleurs" ? |
| lorela a écrit: | ||||
C'est mon prof de Quechua qui me l'a dit, mais tu peux aussi trouver ces affirmations dans des bouquins d'histoire. j'espère avoir répondu à ta question ![]() |
| Fils de Mâât a écrit: | ||||||
Tu peux me citer un livre d'Histoire dans lequel on lit ce genre de choses stp ? |
| 6klôn a écrit: |
| Mais la question, à la base, c'était le nom Gwada, non? |
| xxRUTYxx972xx a écrit: | ||
![]() |
| Jârvis a écrit: | ||||
Une simple question de complexe certainement ... |
| xxRUTYxx972xx a écrit: | ||||||
y'a pas des masses d'étymologies possibles au terme "gwada" à mon avis...
après, pour savoir qui l'a inventé, ça va pas etre facile... |
| 6klôn a écrit: |
c'était d'un ridicule ![]() |
| à la page précédente, 6klôn a écrit: |
Ca date d'il y a 10-15 ans, un animateur radio avait comme jingle "RFO Radio Guadaloupé" (Guadalupe). Je me souviens que une radio concurrente avait sorti "RCI la radio qui n'est pas loupée"
![]() |
| robè a écrit: |
au moins les martiniquais connaissent d'où vient le nom Madinina
et pour Gwada, qu'est ce que c'est? ouais mais on sait tous que les guadada n'aiment qu'on parle de la martinique où il sont est ce un complexe? |
| Rico Dom a écrit: |
|
Respecte moi ne m'appelle pas guadada comme je te respecte je t'appellerai un Martiniquais, et parmis mes amis j'ais des Martiniquais et des Martiniquaise avec lesquels j'entretiens de solides relations d'amitiées chaque île a sa beauté j'aimerais tant que cette gueguerre inutile qui nous "separent" sois plus constructive dans l'avenir ! Ou suiv hon ? ![]() |
| cerise_des_iles a écrit: |
|
Mais pourquoi est-ce-que les guadeloupéens se sentent vexés quand on leur pose cette question? |
| cerise_des_iles a écrit: |
| Mais pourquoi est-ce-que les guadeloupéens se sentent vexés quand on leur pose cette question? |
| Chandler a écrit: |
| cerise_des_iles , confirme moi stp si ta question porte bien sur l'origine mot Gwada et non sur celle du mot Guadeloupe? |
| Jârvis a écrit: | ||
Tu as vu quelqu'un vexé à cause de la question ici ? tu as fait un sondage auprès de tout les Guadeloupéens ? |
| robè a écrit: | ||
un guadeloupéen, quelques guadeloupéens, beaucoup de guadeloupéens, tous les guadeloupéens? pour l'instant il y en aurait qu'un qui n'a rien compris par manque d'humour, ne serait il pas martiniquais en fait? ![]() |
| Chandler je t'excuse car je sais que tu n'es pas très intelligent, donc ta démarche est à ton niveau....
tu cherches à faire une polémique, qui donnerait raison à ceux qui pensent qu'il y a un anatagonisme réel entre gwada et martinique..je dis MOI qu'il y a des imbéciles....... au fait tu es Guadeloupéen?
Si oui......... nobody is perfect ![]() |
on suppose pour se rassurer que l'autre est plus con que soi
avec toi mon coco, la récré est terminée !! alors
| et toi tu arrives avec des sabots de boloko, et tu te sens visé
alors?....... manque d'intelligence ou d'humour, complexe, délire de persécution, Rycodom? |
au moins les martiniquais connaissent d'où vient le nom Madinina |
| ryco a écrit: |
| T'as pas un peu la grosse tête Toi..... |
| jarvis a écrit: |
| mais, tu n'étais pas obligé de l'appeler boloko |
Accueil » Forum » Discussion générale: Origine du mot GWADA |