www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

Aéroport Cayenne-Rochambeau

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Aéroport Cayenne-Rochambeau

Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau

Auteur: ppm39
Date: 05 Oct 2005 12:46
dans le sujet d'anacaona, portant sur les envie de pilotage, des uns et des autres, il a été fait mention de l'aeroport cayenne-rochambeau..
rochambeau n'etait rien d'autre qu'un esclavagiste et je ne vois pas pourquoi l'un des "departement" francais, le plus peuplé de descendants d'esclaves, aurait un aeroport dont le nom de bapteme est: rochambeau

pour mémoire:

....rochambeau fit dresser un cirque à l'entrée de l'ancien palais du gouvernement.un poteau fut élevé au centre de l'arene.là devait etre attaché le patient. a jour fixé, une foule de dames, de colon, et de nombreux officiers de l'etat major virent, au milieu des accents d'une musique guerriere, occuper les gradins de l'amphitheatre.(..) un jeune noir du cap etait lié au poteau.c'etait un domestique de pierre boyer, general de brigade, fidele serviteur et irreprochable, qui etait ainsi livré par bon plaisir de son maitre, a cet affreux supplice pour éprouver la voracité des dogues, qui, avec desseins, etaient affamés depuis plusieurs jours.les bourreaux lancent les chiens dans le cirque, aux applaudisements des spectateurs.les animaux flairent l'infortunés;mais ils reculent.les bourreaux les excitent en vain. alors le général boyer , qui etait assis pres de rochambeau, se precipitent dans l'arene t perce d'un coup de sabre le ventre de l'infortuné. a l avue du sang qui jaillit, il est sais d'un délire de ferocité et traine lui-meme un des dogues contre la victime.aussitot tous les chiens s'elancent sur le patient dont les déchirants redoublent les applaudissements. ils devorent ses entrailles et n'abandonnent leur proie qu'apres etre assouvis de chair palpitante.il ne resta plus contre le poteauque des ossements ensanglantés...

UNE VINGTAINE DE CES DOGUES FURENT TRANSPORTES A L ILE DE LA TORTUE, LE COMMANDANT DE CETTE ILE FIT DEMANDER A ROCHAMBEAU S IL LES NOURRIRAIT DE VIANDE OU DE PAIN.
..."donnez leur, repondit le capitaine-general, d ela chair de negre et de mulatre; n'en existe t-il pas a la tortue?prenez les premiez venus, vous ne risquez pas de vous tromper"..

SOURCE:de l'histoire a l'oubli ,p 140, ORUNO D. LARA

Les exemples foisonnent à propos des "exploits" de rochambeau, et dire que parfois, nous faisons escale a l'aeroport ROCHAMBEAU.

que ceux qui comme moi ont honte et maitrisent le parler légal, la synthaxe et autre forme grammaticale francaise fassent un courrier de protestation energiquement virulente a l'attention de la region guyane.
qu'il le postent sur volcreole,(s'il ont peur, qu'il me l'envoie par mp et je le posterai) et ensuite, vu la frequentation du vol, que chacun l'envoi journalierement.
tachons de trouver l'adresse mail de la region guyane, et de l'assemblée generale guyanaise.

ce jeune homme, dont la fin a été horrible, avait eu le temps d'avoir deux petites filles.
sa femme s'est enfui avec ses filles apres ce sanglant épisode..ou est -elle allée?comment y est elles parvenue?ou ses filles ont-elles grandit? nul ne sait..mais peut-etre que votre aieul est ce jeune homme!

Auteur: flora
Date: 05 Oct 2005 12:58
C'est bien pour cela que Christiane Taubira voulait qu'on rebaptise l'aéroport
Je ne sais plus pourquoi cela n'a pas été fait

ha oui!
ça me reviens :
une affaire de sous

Date: 05 Oct 2005 13:04
flora a écrit:

ha oui!
ça me reviens :
une affaire de sous

pour de-baptiser administrativement ,il faut des sous?
on verra si l'action combiné des volcreoliens et volcreoliennes, ne fera pas passer ce changement de nom, plus que symbolique, avant tous les petits diners-petit-fours-a-la-creme-avec-champagne qui coutent encore plus cher au contribuable.

Date: 05 Oct 2005 13:16
ppm39 a écrit:
flora a écrit:

ha oui!
ça me reviens :
une affaire de sous

pour de-baptiser administrativement ,il faut des sous?

J'en sais trop rien moi ,en tout cas c'est ce que j'entendais dans la presse à l'epoque ça remonte au moins à 5 ans...

et si une action est mise-en-oeuvre pour que cela change je ne suis pas contre.

Date: 05 Oct 2005 14:00
justement il y a une proposition dans mon texte.

Auteur: MadininaUK
Date: 05 Oct 2005 14:22
Ben, bon je remets ce que j'avais mis de l'autre cote

Chat en direct avec Mme taubira:
Citation:
question de : ti sonson (postée le 10/04/2005 à 23h00)
> Bonjour, un big respect pour vous madame pour avoir fait reconnaitre la traitre des noirs comme un crime contre l’hummanité et dites nous ou en est votre combat pour débâtiser l’aéoport "rochambeau"?

> Merci pour le big respect.
Je suis presque désespérée pour l’aéroport. Après avoir lutté pendant plus de 4 ans, avec le gouvernement et les collectivités de Guyane, j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai organisé un concours scolaire invitant enfants et adolescents à proposer le nom d’un grand personnage en remplacement de Rochambeau qui utilisait des chiens mangeurs de nègres contre les insurrections d’esclaves. J’ai emmené les classe gagnantes en excursion dans des lieux de mémoire du marronage en Guyane. Les adolescentes qui avaient présenté la plus belle biographie (Cépérou, chef amérindien) ont pu accomplir (c’était le 1er prix) une croisière "triangulaire" d’Amérique (Guyane), vers l’Europe (France, cellule du Fort de Joux où périt Toussaint Louverture) jusqu’en Afrique (Ile de Gorée, ancienne esclaverie). Depuis, personne ne bouge. Et si vous vous manifestiez massivement ? ca aiderait, sans doute. Merci déjà.

Autre article: Cayenne ROCHAMBEAU : une insulte à tous les descendants d’esclaves

Date: 05 Oct 2005 14:26
je retiens ceci
MadininaUK a écrit:
Et si vous vous manifestiez massivement ? ca aiderait, sans doute. Merci déjà.

Auteur: 6klôn
Date: 05 Oct 2005 14:35
PPM, verrais tu un inconvénient à ce que ce sujet devienne la base d'un sondage sur Volcréole?

Date: 05 Oct 2005 14:36
6klôn a écrit:
PPM, verrais tu un inconvénient à ce que ce sujet devienne la base d'un sondage sur Volcréole?

roule ma poule!

Date: 05 Oct 2005 14:38
ppm39 a écrit:
je retiens ceci
MadininaUK a écrit:

Je suis toujours pour .
Mais n'ayant pas les bases juridiques pour pouvoir faire un texte en bonne et due forme.J'aimerais qu'il y ait des personnes plus calés dans ce domaine pour nous aider dans cette initiative .
Au bon entendeur ...

Date: 05 Oct 2005 14:50
on pourrait inclure l'un des paragraphes de la loi taubira faisant etat du travail de memoire.

(exit les petits malins qui dirait que rochambeau fait partie de la memoire)

Date: 05 Oct 2005 14:51
ppm39 a écrit:
je retiens ceci
MadininaUK a écrit:

c'est pas moi que j'ai dis ca . C'est Christiane Taubira.

Date: 05 Oct 2005 15:01
bon en passant, il se peut que nous soyons confronté a ceci:

...Un Rochambeau en cache un autre ! Si l’aréoport de Cayenne a été baptisé Rochambeau, ce n’est pas en mémoire du Général commandant les forces bonapartistes à Saint Domingue et qui a combattu le peuple noir réduit à l’état d’esclaves et en rebellion contre le pouvoir d’alors. Non, cet aréoport établit par les américains pour le transport de leurs avions vers l’Afrique au cours de la 2° guerre mondiale, a été baptisé ainsi en l’honneur de celui qui en venant à l’aide du peuple américain, au cours de sa guerre d’indépendance contre les anglais, a permis à la tête des troupes du roi de France de remporter la bataille décisive de Yorktown qui a aboutit à l’indépendane américaine, mettant fin à la colonisation anglaise dans cette partie du continent américain. Ce Maréchal de France, militaire exemplaire au service de la France, précurseur pour son époque de l’organisation moderne de l’armée, homme d’honneur qui s’est fait aimé du peuple américain est celui qui est honoré à Cayenne. Il est le père du militaire que nul n’honore, que personne n’élève, que l’on aimerait qu’il n’ai pas existé et qui portait ce nom déja rendu célèbre dans le monde de la liberté par son père. Ainsi en est il de la destiné des familles. N’ayez pas honte de votre nom, c’est celui qu’a fait connaitre de part le monde, un homme juste dont vous pouvez, comme le peuple américain l’est, être fier d’honorer la mémoire. Faites savoir cela autour de vous , l’histoire que l’on vous a raconté est vraie, mais, tronquée elle prend un faux sens, utilisé par certain pour leur combat légitime en faveur de la mémoire que l’on doit aux esclaves. Il est dommage que se combat soit mené avec des arguments si faussés. Vous jugerez ainsi mieux, à la lumière de la vérité historique du nom de Rochambeau, l’attitude des responsables politiques qui ne voient pas forcément une injure au nom de Rochambeau quand on arrive à Cayenne. Il est certainement préférable de rétablir une vérité glorieuse plus tôt que de changer le nom d’un quartier entier pour des raisons partisanes qui insultent la mémoire d’un grand homme au nom duquel l’amitié Franco américaine s’est édifiée aux cotés de celui de La Fayette. Doko...

bref en pleine periode d'esclavage, un nommé rochambeau va aider l'amerique, qui elle aussi, à ses esclaves, à se liberer de la tutelle anglaise... probablement parce que ces anglais reclamait leur dime sur le travail,la sueur et le sang que versait quotidiennement les negres des etats unis..
rochambeau des etat unis ou rochambeau de france (sachant que les deux servait, de toute maniere, les interets de la france esclavagiste) ils passeront a la trappe.
gontran damas, éboué, makandal, toussaint louverture, dessaline, etccccccc feron bien mieux l'affaire.

ps:il y a une rue ernest renan en martinique.. suivez mon regard!

Auteur: Sirob 973
Date: 05 Oct 2005 15:44
J'avais entendu a une époque et je l'avais lu sur le France-Guyane que Christiane Taubiara avait lancé un concours dans les lycées il y a deja 3 ans pour rebaptisé l'Aéroport. Le nom choisi avait été celui de Cépérou. Mais sans suite jusqu'a maintenant!!!
En fait je trouve cela un peu bizarre puisqu'il y a deja a Cayenne un fort qui s'appelle le Fort Cépérou!!!
De plus je trouve que ca sonne bien quand le commandant de bord dit : "Nous sommes arrivé à l'Aéroport de Cayenne- Rochambeau, la température extérieure est de .................." plutot que "Nous sommes arrivé a l'aéroport de Cayenne-Cépérou.."...............euh.....c'est un peu bizarre.........mais un tout petit peu!!!!

Auteur: TONTON West Indies
Date: 05 Oct 2005 15:48
a mon avis c'est pas du fait que ca sonne ou pa biens la raison de ce sujet...

Auteur: expert-la
Date: 05 Oct 2005 16:20
de même j'aimerais que l'aéroport pôle caraibes deviennent l'aéroport georges niccolo
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=99

en tout cas c'est vrai que chaque dom doit revaloriser leur culture, pour que les jeunes aient des réferents.
mais c'est mal parti en guadeloupe où à tous les postes importants de la direction de l'éducation nationale, il n'y a pas un seul guadeloupeen .

vous constatez bien que lorsqu'il s'agit de tels sujets, rfo et les autres le minisent ou l'exclu.
si les médias n'étaient pas marionettés longtemps cet aéroport aurait changé de nom.

Date: 05 Oct 2005 17:39
Ils etaient pere et fils, les rochambeau. Sauf que le pere, le heros de l'amerique n'a jamais mis les pieds aux antilles, ce qui n'est pas le cas du fils. Pq donner ce nom a l'aeroport alors que dans la region c'est le fils qui y est connu, et en mal en plus ?

Citation:
Jean Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau (1er juillet 1725 - 10 mai 1807), maréchal de France, originaire de Vendôme

Son fils est Donatien-Marie-Joseph de Rochambeau
Donatien-Marie-Donatien-Marie-Joseph de Vimeur, vicomte de Rochambeau (1755-1813)

Source et biographie des deux hommes

Date: 05 Oct 2005 18:38
MadininaUK a écrit:
Ils etaient pere et fils, les rochambeau. Sauf que le pere, le heros de l'amerique n'a jamais mis les pieds aux antilles, ce qui n'est pas le cas du fils. Pq donner ce nom a l'aeroport alors que dans la region c'est le fils qui y est connu, et en mal en plus ?

pour prendre les negres pour des cons!

MadininaUK a écrit:
Jean Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau (1er juillet 1725 - 10 mai 1807), maréchal de France, originaire de Vendôme

Son fils est Donatien-Marie-Joseph de Rochambeau
Donatien-Marie-Donatien-Marie-Joseph de Vimeur, vicomte de Rochambeau (1755-1813)

en pleine periode esclavagiste, le pere etait rempli de bon sentiment a l'endroit des negres, mais son fils, officier comme lui, les detestait!
tchip!

deux raisons de de-baptiser encore plus vite cet aeroport

Auteur: sikryé
Date: 05 Oct 2005 19:16
très interessant ce sujet! on apprend des choses en lisant!
Ainsi donc, on voit comment un des ardents persécuteurs des noirs et des mulatres devient une des figures emblématiques de ce peuple!
quand un etranger debarque en guyane, il pense instannément à rochambeau! Dans sa tete: rochambeau est quelqu'un de très important pour le peulpe Guyanais, c'est un sauveur! idem pour les autochtones qui ne lisent pas ou ignorent l'histoire du pays!

Comme dans beaucoup d'anciennes colonies françaises,le système esclavagiste était solidement fondé de telle sorte que les esclaves et leurs descendants ne puissent sortir de l'abime qu'aux prix d'un combat acharné, réclamant leurs droits et leurs dignités! la route est longue pour se faire un chemin applani ! bonne iniative pour les lettres, mais combien de temps faudrait il attendre pour enfin dire: terre à l'horizon!
pour ma part, je vais faire une lettre au ministre de l'outremer (encore personne qui ne connait pas notre histoire).

Date: 06 Oct 2005 02:16
Vous pouvez donc vous exprimer dans ce sujet en votant au sondage:

Désirez vous voir le nom de l'aéroport de Cayenne changer?

Date: 06 Oct 2005 14:14
Quelqu'un peut-il donner les différentes propositions de noms pour l'aéroport de Cayenne?

Date: 06 Oct 2005 15:02
6klôn a écrit:
Quelqu'un peut-il donner les différentes propositions de noms pour l'aéroport de Cayenne?

par exemple :

Date: 06 Oct 2005 16:06
sikryé a écrit:

[/list][/list][/list][/list]

awa, ta la pa an didan!

je vote damas!

Date: 06 Oct 2005 17:43
Citation:
par exemple :

aéroporot Léon Gontron DAMAS : http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/damas.html et http://perso.wanadoo.fr/redris/HTML/lg_damas1.html

aéroport Félix EBOUE :http://perso.wanadoo.fr/redris/HTML/eboue.htm

aéroport Gaston MONNERVILLE: http://perso.wanadoo.fr/redris/HTML/Monnerville.htm

aéroport Juminer BERTENE : http://guyane.rfo.fr/imprimer.php3?id_article=7

aéroport Justin CATAYEE : http://perso.wanadoo.fr/redris/HTML/cataye.htm

aéroport Victor shoelcher http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Toussaint/vschoel/vs/vs00.htm

Je suis bien d'accord avec toi mais tout ces noms sont déja utilisés:
Félix EBOUE, Gaston MONNERVILLE, Juminer BERTENE, Justin CATAYEE nomment des lycées et des collèges.
Pour Victor Shoelcher c'est le nom d'une place.
Donc il faudra chercher un nom qui n'est pas déja utilisé et qui est propre a la Guyane

Date: 06 Oct 2005 18:08
Sirob 973 a écrit:
Citation:
par exemple :

aéroporot Léon Gontron DAMAS : http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/damas.html et http://perso.wanadoo.fr/redris/HTML/lg_damas1.html

aéroport Félix EBOUE :http://perso.wanadoo.fr/redris/HTML/eboue.htm

aéroport Gaston MONNERVILLE: http://perso.wanadoo.fr/redris/HTML/Monnerville.htm

aéroport Juminer BERTENE : http://guyane.rfo.fr/imprimer.php3?id_article=7

aéroport Justin CATAYEE : http://perso.wanadoo.fr/redris/HTML/cataye.htm

aéroport Victor shoelcher http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Toussaint/vschoel/vs/vs00.htm

Je suis bien d'accord avec toi mais tout ces noms sont déja utilisés:
Félix EBOUE, Gaston MONNERVILLE, Juminer BERTENE, Justin CATAYEE nomment des lycées et des collèges.
Pour Victor Shoelcher c'est le nom d'une place.
Donc il faudra chercher un nom qui n'est pas déja utilisé et qui est propre a la Guyane

PARCE QUE ROCHAMBEAU C EST TYPIQUEMENT GUYANAIS??

je crois qu'une figure noire reconnue peut faire l'affaire
aeroport toussaint louverture, il le merite bien
nelson mandela aussi!
steve biko, aussi!

Date: 06 Oct 2005 18:17
bon voila une premiere mouture.

corrigez, rectifiez, faite ce que vous avez à faire ,mais on n'a pas toute la vie non plus!

LETTRE OUVERTE AUX RESPONSABLE DE LA REGION GUYANE.

Une vingtaine de ces dogues furent transportés à l'ile de la tortue, le commandant de cette ile fit demander a rochambeau s'il les nourrirait de viande ou de pain...
..."donnez leur, repondit le capitaine-general, de la chair de nègre et de mulatre; n'en existe t-il pas a la tortue?prenez les premiez venus, vous ne risquez pas de vous tromper"..
C'est par cette réplique sèche, raciste et inhumaine que je vous interpelle Mr le president de la region guyane...cette réponse, aussi laconique que brutale, est à attribuer à un officier esclavagiste ayant comme patronyme ROCHAMBEAU, dont les excès à l'endroit du peuple noir sont inscrit clairement dans bien des manuels d'histoires. (à titre d'exemple, nous ne saurions trop vous conseiller la lecture du livre d'Oruno D.Lara, de l'histoire a l'oubli, aux éditions maison neuve & larose, p 140)
Ainsi donc, le peuple noir, après avoir subi le racisme le plus virulent de cet etre, doit encore subir l'infamie, la honte, le rabaissement d'avoir un aéroport international qui porte son nom?
De quel espece de dignité sont forgés les responsables guyanais?
Comment pouvez vous accepter qu'à chaque embarquement ou débarquement, l'on souhaite la bienvenue à l'aéroport Cayenne-"rochambeau"?
Quel sinistre avantage avez vous pour rester ainsi coit?
Dans nos recherches, on nous a signalé que le nom ROCHAMBEAU, qui nomme l'aéroport cayenne-rochambeau, serait le nom du père dudit esclavagiste cité plus haut, pour service rendu aux etats unis d'amérique, dans leur accession à l'independance...ET A L'ESCLAVAGISME!
Nus ne comprenons nullement, en ce cas, pourquoi un pays, qui, composé de descendants d'esclaves doivent rendre hommage, non pas à un, mais deux macabres esclavagistes et nous n'osons croire que des raisons pécunières aient rabaissés, voire aveuglés, les representants du monde politique guyanais à une dimension "bokassienne".
C'est à cette fin, que nous vous demandons, par le biais de cette lettre, de mettre rapidement en place l'organisation nécéssaire pour dé-baptiser et re-baptiser l'aeroport de cayenne, ceci, afin que la guyane ne soit plus, pour le respect et la dignité de ceux qui ont péri ainsi que de ceux qui se battent quotidiennement, un poids supplémentaire dans le long chemin de la réhabilitation du peuple noir.
Nous ne saurions terminer, sans vous proposer le nom d'hommes illustres ayant vaillament combattu l'esclavage tel, toussaint louverture ou encore jean christophe dessaline, mais comtemporainement nous pensons aussi à Nelson Mandela qui a passé 27 ans en prison, combattant, lui aussi, de la liberté.
Nous vous souhaitons bonne reception, et bonne comprehension de nos souhaits.

PPM39

Auteur: Chandler
Date: 06 Oct 2005 23:25
Je propose de renommer cet aéroport: AEROPORT CHEIKH ANTA DIOP

Date: 07 Oct 2005 08:28
Sirob 973 a écrit:

je suis d'accord avec toi sur le deuxième point. cependant on peut très bien prendre un nom qui est déja utilisé.Exemple :Charles de gaulle est utilisé pour désigner des avenues, écoles,grandds monuments en france entière et meme l'aéroport de roissy Charles de gaulle.Pourquoi des noms d'enfants du territoire comme éboué ou damas ne seraient ils pas réutilisés par exemple?
Kennedy, Saint exupery sont bien utilisés pour désigner des aéroport et plusieurs lieux!

Date: 07 Oct 2005 10:03
Chandler a écrit:

un grand scientifique comme lui...ca me va!

Date: 07 Oct 2005 10:27
ppm39 a écrit:
Chandler a écrit:

nan nan nan c'est ceperou, le chef amerindien qui avait ete selectionne a la fin des propositions precedantes. Pourquoi faut-il re-inventer la roue? Pourquoi retourner en arriere et perdre du temps? Pourquoi ne pas continuer dans la lancee de ce qui a te fait y'a 4 ans?

Auteur: Ichali
Date: 07 Oct 2005 10:32
Je suis ok pour renommer l'aéroport,
je suis daccord pour l'AEROPORT CHEIKH ANTA DIOP , néanmoins je trouve que les exemples manquent singulièrement de figures féminines...

Auteur: Sap
Date: 07 Oct 2005 10:40
Chandler a écrit:

Je pense qu'il vaut mieux donner le nom d'une grande figure guyanaise. Désolée mais je ne suis pas sûre que tous les guyanais savent qui est Cheick Anta Diop.

Date: 07 Oct 2005 10:51
MadininaUK a écrit:

nan nan nan c'est ceperou, le chef amerindien qui avait ete selectionne a la fin des propositions precedantes. Pourquoi faut-il re-inventer la roue? Pourquoi retourner en arriere et perdre du temps? Pourquoi ne pas continuer dans la lancee de ce qui a te fait y'a 4 ans?

pa mwen épi vou madamm' ta la ..... VIVE CEPEROU!

bon le texte, i bon ou bien i pa bon?

ps:politiquement parlant, cheik anta diop c'est top!
justement ceux qui ne connaissent pas cheik anta diop, grand bien leur fera de le decouvrir!
pkoi croit tu justement que bcp de noirs ne le connaissent pas?

Date: 07 Oct 2005 11:09
MadininaUK a écrit:
ppm39 a écrit:
Chandler a écrit:

Je suis d'accord pour Cépérou étant Cayennaise.

Date: 07 Oct 2005 11:16
èsss text' la ka conveni zottttttttt??????

SI I PA AN GOU A ZOT , RECTIFIEZ!

ba kô a zot an balan!

Date: 07 Oct 2005 12:04
houla!!!! Calme toi PPM
J'espere que tu n'ai pas cardiaque

Donc pour en revenir à la lettre :
J'ai lu le texte et je trouve qu'il est assez percutant.
Pour moi il devrait faire l'affaire
Merci PPM39

Date: 07 Oct 2005 12:37
pourquoi chercher ailleurs?
une figure emblématique la guyane ferait très bien l'affaire.

Date: 07 Oct 2005 13:18
Ti veux des commentaire sur ton texte ppm: Je n'aime pas la reference a bokasa, ni le 'sautage' de: accession a l'independance de l'amerique a ... l'esclavagisme. Sa sa ka fe ensemb? Et puis la partie des propositions a re-ecrire.
Sinon, quand tu veux, tu sais ecrire de facon censee ppm

Et pour la suite: chacun 'signe' avec une adresse e-mail valide qui sera communiquee a qqn de confiance qui ne va pas utiliser cette adresse E-mail pour t'envoyer des courriers militants zinutiles, et la liste complete d'adresse est renvoyee a la region? ou alors version E-mail: on trouve une adresse e-mail a qui l'envoyer (meme si c'est info@ bla bla bla) et chacun recopie la lettre et l'envoie a cette adresse et on fait aussi sauter la boite email de reception
On peut meme viser plusieur e-mail ... qui est cense s'occuper juridiquement de ce genre de changement?

Wouaaaaaaaa, MadiUk version desobeissance

Date: 07 Oct 2005 13:40
Ppm39
Bravo pour ton initiative.
Je pense qu’il faudrait évoquer dans ton courrier, Christiane Taubira qui est l'un des inititaeurs de la loi que nous connaissons tous, loi déclarant l'esclavage comme crime contre l'Humanité ( même si cette loi n'est pas parfaite) et qui est de surcroît guyanaise.

Date: 07 Oct 2005 13:46
Sap a écrit:
Chandler a écrit:

Je pense qu'il vaut mieux donner le nom d'une grande figure guyanaise. Désolée mais je ne suis pas sûre que tous les guyanais savent qui est Cheick Anta Diop.

Ce serait l'occasion d'apprendre

Date: 07 Oct 2005 13:48
ppm39 a écrit:
sikryé a écrit:

[/list][/list][/list][/list]

awa, ta la pa an didan!

je vote damas!

I pa adan dutou dutou dutou

Date: 07 Oct 2005 13:53
Chandler a écrit:
ppm39 a écrit:
je vote damas!

I pa adan dutou dutou dutou

Pourquoi pas Gontran-Damas? Il est Guyanais, non?

Date: 07 Oct 2005 14:03
Bien sûr que oui 6klôn!
Je parlais de shoelcher..........et je voulais appuyer la remarque de ppm39

Date: 07 Oct 2005 14:13
Et puis, l'idée d'appeler l'aéroport de Cayenne Cheikh Anta Diop, je trouve ça déplacé. Que le Sénégal le fasse, je ne trouverai rien à redire, mais l'aéroport international de la Guyane, qui est censé être la vitrine du pays... awa. Un Guyanais, et rien d'autre!

Cépérou, Gontran-Damas, Taubira, ok, tant que ça reste un Guyanais, banco, ou alors un nom neutre. Donner un nom propre à un aéroport, c'est très difficile, très risqué, car il ne faut froisser aucune susceptibilité.

Dans ce sens, si un nom propre n'est pas choisi, ou rencontre trop d'opposition, je verrais bien des noms neutres comme:

- Oyapock
- Wayana
- Saramaka
- Maroni

des noms typiquement guyanais, quoi

Date: 07 Oct 2005 14:33
6klôn a écrit:
Et puis, l'idée d'appeler l'aéroport de Cayenne Cheikh Anta Diop, je trouve ça déplacé (....)

Je n'attendais pas moins de toi....... déplacé, tu dis........ dé pla cé .............

Date: 07 Oct 2005 14:58
Chandler a écrit:
Bien sûr que oui 6klôn!

j'avais bien compris la remarque de PPM et je suis d'accord.
ce n'était pas la peine d'intervenir mon vieux!

Date: 07 Oct 2005 15:04
quelques remarques

madinina uk, chéwiedoudoucocottelamour, si tu as des ti truc qui te derange, tu reprends le texte, tu fais les "réparations" et tu mets la nouvelle mouture, corrige meme temps "lé fote dort au graf"!

il faut un consensus sur le texte, donc que cela soit fait!
il semble que cépérou soit le nom qui retienne les suffrages (on placera bien cheik anta diop en quelque part, parce qu'il a bcp fait selon moi, mais bon ce n'est que mon avis).

6klon, tu trouve que cheik anta diop c'est deplacé mais rochambeau, on ne peut pas dire que cela t'ai alerté!
d'autre part, je ne suis pas pour des noms neutre, je pense que que nous avons suffisament de probleme d'identification pour que nos grand hommes soit laissés à la porte, au profit de mot/neutre!

je sais plus qui a dit shoelsher, mais cela devait une grosse blague....très grosse blague!
un jour je reussirai bien a virer son nom de la commune du marin! au profit de C A D

chandler, meme topo que pour madinina uk, rajoute, enleve, corrige et post que l'on puisse choisir !

une fois que nous aurons choisi le texte, je crois que madinina uk a donné la solution: toruver l'adresse de la region guyane, entre autre, et faire exploser la/les boites mails.

chaque matin, avant de partir, un coup de vol creole, un coup d'envoi de mail et hop!

Date: 07 Oct 2005 15:05
sikryé a écrit:
Chandler a écrit:
Bien sûr que oui 6klôn!

J'interviens si cela m'enchante! et ce n'est pas mon vieux mais ma vieille!

Date: 07 Oct 2005 15:07
Chandler a écrit:
sikryé a écrit:
Chandler a écrit:
Bien sûr que oui 6klôn!

J'interviens si cela m'enchante! et ce n'est pas mon vieux mais ma vieille!

eskizé mwen ma vieille!

Date: 07 Oct 2005 15:10
MadininaUK a écrit:
Ti veux des commentaire sur ton texte ppm: Je n'aime pas la reference a bokasa,

pou fè yo (...)

MadininaUK a écrit:
ni le 'sautage' de: accession a l'independance de l'amerique a ... l'esclavagisme. Sa sa ka fe ensemb?

des qu'il ont eu leur independance, le carnage contre les negres a pu commencer

MadininaUK a écrit:
Et puis la partie des propositions a re-ecrire.

allooons s'y don zizi mon compèèère!

MadininaUK a écrit:
Sinon, quand tu veux, tu sais ecrire de facon censee ppm
malpalan
Date: 07 Oct 2005 15:22
Région Guyane : http://www.cr-guyane.fr
Le président de région
Monsieur Antoine Karam
Email: antoine.karam@cr-guyane.fr

Adresse actuelle de :

La Région Guyane
66, avenue du Général de Gaulle
97300 CAYENNE
Tél. : 05 94 29 20 20
Fax : 05 94 31 95 22

Nouvelle Adresse de :
La Direction Technique
La Cellule Informatique
La Documentation

REGION GUYANE
CITE ADMINISTRATIVE REGIONALE
Carrefour de Suzini - BP 7025
Route de Montabo
97307 Cayenne Cedex

Conseiller auprès du Président
en charge de la Communication politique et de l'innovation économique :
Monsieur Rodrigue CROISIC
Tél. 05 94 29 20 23
E-mail : rodrigue.croisic@cr-guyane.fr

Date: 07 Oct 2005 15:24
flora

Date: 07 Oct 2005 21:54
Chandler a écrit:
6klôn a écrit:
Et puis, l'idée d'appeler l'aéroport de Cayenne Cheikh Anta Diop, je trouve ça déplacé (....)

Je n'attendais pas moins de toi....... déplacé, tu dis........ dé pla cé .............

Ben oui, moun an mwen... pourquoi tu veux obliger une terre indienne sur laquelle il y a des descendants d'immigrés noirs, blancs et jaunes, à avoir un aéroport avec un nom de noir... qui plus est, qui n'a jamais mis les pieds en Guyane...

Un guyanais, noir ou indien, ok, mais le restan, awa

ti voiskèjvédir

Auteur: tipilou
Date: 08 Oct 2005 14:36
ça y est, j'ai enfin pu voter...!
je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais je viens juste d'arriver à obtenir la fenetre du sondage proprement dit (avant je n'avais accès qu'aux résultats) .

il faut cliquer sur quoi en fait pour accéder à la page de vote ?
parce que ptet que parmi les 925 lecteurs du post y'en a plein qui comme moi ont voulu voter mais n'y sont pas arrivés (ou alo cé ke man couyon mem )

En tout cas il faut espérer qu'il y aura plus de mails envoyés qu'il n'y a eu de partcipation au sondage, sinon l'effet ne sera pas aussi percutant que voulu !

ps: la lettre est pas mal du tout : concise et très incisive !

Auteur: Sap
Date: 08 Oct 2005 14:54
6klôn a écrit:

Ben oui, moun an mwen... pourquoi tu veux obliger une terre indienne sur laquelle il y a des descendants d'immigrés noirs, blancs et jaunes, à avoir un aéroport avec un nom de noir... qui plus est, qui n'a jamais mis les pieds en Guyane...

ti voiskèjvédir

Complètement d'accord. Y-a-t-il des aéroports Aimé Césaire ou Frantz Fanon en Afrique ?

Auteur: daddy
Date: 08 Oct 2005 17:05
ppm39 a écrit:
bon voila une premiere mouture.

corrigez, rectifiez, faite ce que vous avez à faire ,mais on n'a pas toute la vie non plus!

Une vingtaine de ces dogues furent transportés à l'île de la tortue, le commandant de cette ile fit demander à "r"ochambeau s'il les nourrirait de viande ou de pain...
..."donnez leur, repondit le capitaine-general, de la chair de nègre et de mulatre; n'en existe t-il pas a la tortue? Prenez les premiez venus, vous ne risquez pas de vous tromper"..
C'est par cette réplique sèche, raciste et inhumaine que je vous interpelle, Mr le president de la region guyane...cette réponse, aussi laconique que brutale, est à attribuer à un officier esclavagiste ayant comme patronyme ROCHAMBEAU, dont les excès à l'endroit du peuple noir sont inscrits clairement dans bien des manuels d'histoires. (à titre d'exemple, nous ne saurions trop vous conseiller la lecture du livre d'Oruno D.Lara, de l'histoire à l'oubli, aux éditions maison neuve & larose, p 140)
Ainsi donc, le peuple noir, après avoir subi le racisme le plus virulent de cet etre, doit encore subir l'infamie, la honte, le rabaissement d'avoir un aéroport international qui porte son nom?
Comment pouvez vous accepter qu'à chaque embarquement ou débarquement, l'on souhaite la bienvenue à l'aéroport Cayenne-"rochambeau"?
Dans nos recherches, on nous a signalé que le nom ROCHAMBEAU, qui nomme l'aéroport cayenne-rochambeau, serait le nom du père dudit esclavagiste cité plus haut, pour service rendu aux etats unis d'amérique, dans leur accession à l'independance...ET A L'ESCLAVAGISME!
Nus ne comprenons nullement, en ce cas, pourquoi un pays, qui, composé de descendants d'esclaves doivent rendre hommage, non pas à un, mais deux macabres esclavagistes et nous n'osons croire que des raisons pécunières aient rabaissés, voire aveuglés, les representants du monde politique guyanais à une dimension "bokassienne".
C'est à cette fin, que nous vous demandons, par le biais de cette lettre, de mettre rapidement en place l'organisation nécéssaire pour dé-baptiser et re-baptiser l'aeroport de cayenne, ceci, afin que la guyane ne soit plus, pour le respect et la dignité de ceux qui ont péri ainsi que de ceux qui se battent quotidiennement, un poids supplémentaire dans le long chemin de la réhabilitation du peuple noir.
Nous ne saurions terminer, sans vous proposer le nom d'hommes illustres ayant vaillament combattu l'esclavage tel, Toussaint Louverture ou encore Jean Christophe Dessaline, mais comtemporainement nous pensons aussi à Nelson Mandela qui a passé 27 ans en prison, combattant, lui aussi, de la liberté.

PPM39

bravo PPM pour la lettre
à la première lecture j'ai vu quelques fautes d'orthographe je me permets de te les soumettre

Auteur: expert-la
Date: 08 Oct 2005 17:05
Sap a écrit:
6klôn a écrit:

ti voiskèjvédir

Complètement d'accord. Y-a-t-il des aéroports Aimé Césaire ou Frantz Fanon en Afrique ?

il faut justement surpasser ça.
il ne faut pas oublier d'abord l'église, puis les colonisateurs et esclavagistes ont montés les africains contre les africains.
chaque fois qu'un leader essaye de réunir, il se fait démonter par son peuple: Dieudonné par exemple actuellement.
j'entendais en guadeloupe les africains si, les africains ça: yo nwè, yo blé é ka nou yé.
j'entendais en guadeloupe les africains si, les africains ça: yo pa inmé antillais.

hé bien quand je suis parti étudier en métropole, sé èvè yo an té ka étudié et yo té ka fè passé le travay avant l'amusement --> la réussite.

a présent sé assi do à haitien yo yé: haitien la si, haitien la sa mè lè sé pou travay tè la ou bien construit kaz a yo a bon maché yo té ka trouvé haitien la.

alcoolisme, drogue, agression, tuerie: pani an jou an guadeloupe ka passé pou na ni an bab, an mort, an coup de couteau... zot ka di que l'état tin réellement an volonté kè sa changé, mè zot ni exemple à usa ou yo bay drogue et fusil pou nèg entretuer yo.

moun ka roulé sans assurance é yo pa prend mesure sérieux.

ouvè zié é fin èvè division pou nou avancé.

Date: 08 Oct 2005 17:08
on sort du sujet. On parle de la pertinence d'un aéroport Cheikh Anta Diop à Cayenne... face à un Guyanais célèbre...

Il s'agit de trouver un nom d'un aéroport. Tu penses vraiment qu'un aéroport Den Xiao Ping se trouverait en dehors de la Chine?

Date: 08 Oct 2005 19:13
expert-la a écrit:
Sap a écrit:
6klôn a écrit:

ti voiskèjvédir

il faut justement surpasser ça.

AMEN

Date: 08 Oct 2005 20:13
le probleme qui se pose a l'instant, c'est que d'un coté on a des afro-caraibeen comme et d'autre qui ne voit aucun mal a ce que l'aeroport porte le nom d'un noir ayant travaillé pour le peuple qu'il soit africain, ou autre..

et de l'autre coté on a des antillais qui ne jure que par la caraibéanité "only"...

pour ma part, cet aéroport s'appelerait che guevara que cela ne me causerais pas de probleme.

je ne crois pas que Damas crierait au scandale si cet aeroport s'appelait cheik anta diop. pourquoi?
parce que etant donné que le mal dont souffre les noirs c'est d'abord la division... ce serait donc un geste politiquement fort.
vous ne voulez pas d'un aéroport cheik anta diop, soit! mais de grace prenez un nom qui crée l'union..

pensez donc, que les votants veulent effacer, veulent barrer d'un trait le nom d'un esclavagiste qui a fait du mal à leurs ancetres, pensez donc que cet esclavagiste n'a pas officié qu'en guyane ou en haiti, ses oeuvres et pratiques se sont étendues sur toutes les iles...ceux qui ont combattu rochambeau, ceux qui l'ont, lui et ses sbires, mis a bas doivent avoir les honneurs de vos suffrages.
l'heure n'est pas à singularisation du nom de l'aéroport de cayenne.non!
ce futur nom doit etre un etendard, un flambeau, une renaissance, un nom historique, un nom qui fasse reference.

n'ayons pas la mémoire courte!
lorsque le president aristide, a été enlevé, pour etre envoyé en centre-afrique comme un vulgaire malfrat..l'une operation, croisé entre francais et americain, s'appelait "operation bonaparte".

si vous avez la mémoire courte, eux non! lorsque que je dis eux vous voyez bien de qui je veux parler, n'est ce pas?
alors quand vous reclamez un changement de nom d'un aéroport, si symbolique que soit cette action, rendez pièce pour pièce..

je crois que l'aeroport toussaint louverture, serait un hommage considerable, a celui qui a suscité honneur, courage, et fierté a tous ceux qui étaient sous les fers de l'esclavage..sous rochambeau.

merci a ceux qui ont eu la patience de me lire, merci aussi a ceux qui ont apprécié le texte.
je pense que le week end sera mis a profit, par ceux qui n'ont pas eu le temps pendant la semaine, pour rectifier et nous fournir un texte final.
la lettre sera "prete a envoyer" dans le courant de la semaine prochaine.
en plus de l'envoyer a la region guyane, il ne faudra pas oublier de la recopier et de l'envoyer à tout vos contacts afin qu'ils l'envoient eux aussi...

Date: 08 Oct 2005 23:22
Aéroport de Cayenne Martin Luther King ??? euh................bon je sors

Auteur: Anacaona
Date: 10 Oct 2005 04:16
Ce débat divise la guyane depuis un moment déjà.

Par ailleurs, je crains que la Région ne soit pas compétente là-dessus.

Date: 10 Oct 2005 11:39
Anacaona a écrit:

qui l'est?
qu'est ce qui divise la guyane, le nom?
ou changer de nom?

Date: 10 Oct 2005 11:47
ppm39 a écrit:
MadininaUK a écrit:
ni le 'sautage' de: accession a l'independance de l'amerique a ... l'esclavagisme. Sa sa ka fe ensemb?

La facon dont je le ressens que je lis ta phrase, c'est comme si on les empechait de pratiquer l'esclavage ... et puis ils ont eu l'independance ce qui leur a permis de pratiquer la traite. Et puis, ils ont commence par exterminer allegrement les 'natives americains' (les zindens) avant de developper leur plantation avec l'esclavage.

Je vais reflechir a une rephrasage pour ca et les autres trucs... mais le pbl c'est que ppm, personne ne peut avoir la meme verve que toi en ecrivant! Nou ke vwe

Auteur: Nègblan
Date: 10 Oct 2005 11:49
Sirob 973 a écrit:
Aéroport de Cayenne Martin Luther King ??? euh................bon je sors

Pas mal

Mode humour ON (pour les susceptibles):

Bon vu ce qui s'est passé hier soir et ce qui ce passe a vitesse grand V en Guyane , je propose:
"Aéroport Dieudonné M'bala M'bala"
Allez

Date: 10 Oct 2005 12:00
MadininaUK a écrit:
ppm39 a écrit:
MadininaUK a écrit:

La facon dont je le ressens que je lis ta phrase, c'est comme si on les empechait de pratiquer l'esclavage ... et puis ils ont eu l'independance ce qui leur a permis de pratiquer la traite. Et puis, ils ont commence par exterminer allegrement les 'natives americains' (les zindens) avant de developper leur plantation avec l'esclavage.

Je vais reflechir a une rephrasage pour ca et les autres trucs... mais le pbl c'est que ppm, personne ne peut avoir la meme verve que toi en ecrivant! Nou ke vwe

met ton idée sur papier et on votera

Auteur: Anacaona
Date: 10 Oct 2005 14:25
ppm39 a écrit:
Anacaona a écrit:

qui l'est?
qu'est ce qui divise la guyane, le nom? ou changer de nom?

Je suppose l'Etat. La question peut toujours être posée là (il y a des noms de contacts) : http://www.drac-ag.aviation-civile.gouv.fr/pages/version_html/accueil.asp

Ce qui divise la guyane est ce que tu as dit toi-même : pour certains le père et le fils n'ont rien à voir, pour d'autres oui.

Date: 11 Oct 2005 12:21
Anacaona a écrit:
ppm39 a écrit:
Anacaona a écrit:

qui l'est?
qu'est ce qui divise la guyane, le nom? ou changer de nom?

Je suppose l'Etat. La question peut toujours être posée là (il y a des noms de contacts) : http://www.drac-ag.aviation-civile.gouv.fr/pages/version_html/accueil.asp

Ce qui divise la guyane est ce que tu as dit toi-même : pour certains le père et le fils n'ont rien à voir, pour d'autres oui.

bref, si hitler avait un fils, et que celui rendait un bon service a la nation americaine, israel pourrait lui donner le nom de son aeroport!

les negres sont vraiment trop con!

Date: 11 Oct 2005 13:07
Revenons au débat si vous le voulez bien

Date: 11 Oct 2005 18:11
Des p'tites corrections: en rouge, ce que j'aurais enleve. En bleu, ce que j'aurais mis a la place. Et puis faut corriger les fautes (ruty nina ) et jai pas d'acces sur mon clavier. Et c'est trop galere de les trouver!

PS: J'voudrais aussi le nom d'une femme guyanaise a honorer!

Citation:

Une vingtaine de ces dogues furent transportés à l'ile de la tortue, le commandant de cette ile fit demander a rochambeau s'il les nourrirait de viande ou de pain...
..."donnez leur, repondit le capitaine-general, de la chair de nègre et de mulatre; n'en existe t-il pas a la tortue?prenez les premiez venus, vous ne risquez pas de vous tromper"...
C'est par cette réplique sèche, raciste et inhumaine que je vous interpelle Mr le president de la region guyane...cette réponse, aussi laconique que brutale, est à attribuer à un officier esclavagiste ayant comme patronyme ROCHAMBEAU, dont les excès à l'endroit du peuple noir sont inscrit clairement dans bien des manuels d'histoires. (à titre d'exemple, nous ne saurions trop vous conseiller la lecture du livre d'Oruno D.Lara, de l'histoire a l'oubli, aux éditions maison neuve & larose, p 140)

Dans nos recherches, on nous a signalé que le nom ROCHAMBEAU, qui nomme l'aéroport cayenne-rochambeau, serait le nom du père dudit esclavagiste cité plus haut, pour service rendu aux etats unis d'amérique, dans leur accession à l'independance... ET A L'ESCLAVAGISME! . Pays s’etant lui-meme illustre ensuite par ses pratiques esclavagistes et segregationistes.

Nous ne comprenons nullement, en ce cas, pourquoi un pays, qui, composé de descendants d'esclaves doivent rendre hommage, non pas à un, mais deux macabres esclavagistes a un macabre esclavagiste et nous n'osons croire que des raisons pécunières aient rabaissés, voire aveuglés, les representants du monde politique guyanais à une dimension "bokassienne". que pour plaire a un regard exterieur ignorant de l’histoire de leur region, les responsables du monde politique guyanais se soient laisses aveugles par le nom ‘rochambeau’.

Madame Taubira avait organise un concours scolaire aupres des enfants et adolescents guyanais qui avait couronne le travail de ceux qui se sont interesses a Ceperou, le chef amerindien. Des noms de la Guyane, nous pouvons encore vous en citer : Leon Gontran Dama, Felix Eboue, Gaston Monnerville ... sans avoir besoin de vous rappeller les evenements qui font qu’ils doivent etre honores; leur souvenir, cheri et leur nom connu par ceux qui se poseront sur la terre de Guyane. Nous ne saurions terminer, sans vous proposer d’autres noms d'hommes illustres ayant vaillament combattu l'esclavage tel, toussaint louverture ou encore jean christophe dessaline, mais comtemporainement nous pensons aussi à Nelson Mandela qui a passé 27 ans en prison, combattant, lui aussi, de la liberté.

Date: 11 Oct 2005 19:13
MadininaUK a écrit:
Des p'tites corrections: en rouge, ce que j'aurais enleve. En bleu, ce que j'aurais mis a la place. Et puis faut corriger les fautes (ruty nina ) et jai pas d'acces sur mon clavier. Et c'est trop galere de les trouver!

PS: J'voudrais aussi le nom d'une femme guyanaise a honorer!

Citation:

..."donnez leur, repondit le capitaine-general, de la chair de nègre et de mulatre; n'en existe t-il pas a la tortue?prenez les premiez venus, vous ne risquez pas de vous tromper"...

Dans nos recherches, on nous a signalé que le nom ROCHAMBEAU, qui nomme l'aéroport cayenne-rochambeau, serait le nom du père dudit esclavagiste cité plus haut, pour service rendu aux etats unis d'amérique, dans leur accession à l'independance... ET A L'ESCLAVAGISME! . Pays s’etant lui-meme illustre ensuite par ses pratiques esclavagistes et segregationistes.

Nous ne comprenons nullement, en ce cas, pourquoi un pays, qui, composé de descendants d'esclaves doivent rendre hommage, non pas à un, mais deux macabres esclavagistes a un macabre esclavagiste et nous n'osons croire que des raisons pécunières aient rabaissés, voire aveuglés, les representants du monde politique guyanais à une dimension "bokassienne". que pour plaire a un regard exterieur ignorant de l’histoire de leur region, les responsables du monde politique guyanais se soient laisses aveugles par le nom ‘rochambeau’.

Madame Taubira avait organise un concours scolaire aupres des enfants et adolescents guyanais qui avait couronne le travail de ceux qui se sont interesses a Ceperou, le chef amerindien. Des noms de la Guyane, nous pouvons encore vous en citer : Leon Gontran Dama, Felix Eboue, Gaston Monnerville ... sans avoir besoin de vous rappeller les evenements qui font qu’ils doivent etre honores; leur souvenir, cheri et leur nom connu par ceux qui se poseront sur la terre de Guyane. Nous ne saurions terminer, sans vous proposer d’autres noms d'hommes illustres ayant vaillament combattu l'esclavage tel, toussaint louverture ou encore jean christophe dessaline, mais comtemporainement nous pensons aussi à Nelson Mandela qui a passé 27 ans en prison, combattant, lui aussi, de la liberté.

ok perso, tes corrections me conviennent.
je crois qu'il faut laisser passer encore 3j (delai de carence) et si personne n'y trouve rien a redire alors ce texte sera adopté.

Auteur: lafrarie
Date: 11 Oct 2005 23:49
des femmes guyanaises à honorer...
Mme Payée, Eugénie Tel Eboué et j'en oublie...

en étant résidante de la région, je n'ai pas l'impression que le débat déchaine les passions...
mis à part christiane taubira et des partis politiques comme le MDES (de mouvance inépendantiste) qui ont soulevé la question

ah au fait par la même occasion... si on pouvait s'occuper du cas du blvd Jubelin et de la rue Arago je crois que ces messieurs n'étaient pas très propres non plus...

Date: 12 Oct 2005 01:31
Pourrais tu les présenter?

Je suis persuadé que la plupart d'entre nous ignore qui elles sont

Auteur: lafrarie
Date: 12 Oct 2005 03:46
tu as une petite bio de la femme de félix éboué sur ce site:

http://www.senat.fr/evenement/archives/D35/eboue.html

Date: 15 Oct 2005 14:24
le delai de carence est largement depassé et rien n'a été rajouté apres les rectifications de madinina uk...cela suppose l'agreement de tous.
voici donc les éléments tels que je les envois par mail aux adresses qui sont à la fin du texte.
nous ne serions pas assis a pianoter sur un clavier si nos grands peres et nos grands mères avaient relachés leurs efforts.
s'ils ont eu le courage d'affronter des épreuves difficiles et d'en sortir vainqueur, nous ne saurions nous montrer incapable de franchir des obstacles aussi mineurs et leur faire honte de la ou ils nous regardent.
la prise de conscience precede l'action.

LETTRE OUVERTE AUX RESPONSABLES DE LA REGION GUYANE.

Dans nos recherches, on nous a signalé que le nom ROCHAMBEAU, qui nomme l'aéroport cayenne-rochambeau, serait le nom du père dudit esclavagiste cité plus haut, pour service rendu aux etats unis d'amérique, pays s’etant lui-meme illustre ensuite par ses pratiques esclavagistes et segregationistes.

Nous ne comprenons nullement, en ce cas, pourquoi un pays, qui, composé de descendants d'esclaves doivent rendre hommage, à un macabre esclavagiste et nous n'osons croire que pour plaire a un regard exterieur ignorant de l’histoire de leur region, les responsables du monde politique guyanais se soient laisses aveugles par le nom ROCHAMBEAU.

Madame Taubira avait organise un concours scolaire aupres des enfants et adolescents guyanais qui avait couronne le travail de ceux qui se sont interesses a Ceperou, le chef amerindien. Des noms de la Guyane, nous pouvons encore vous en citer : Leon GONTRAN DAMAS, Felix EBOUE... sans avoir besoin de vous rappeller les evenements qui font que leur souvenir, leur nom doivent etre connus et honores par ceux qui se poseront sur la terre de Guyane. Nous ne saurions terminer, sans vous proposer d’autres noms d'hommes illustres ayant vaillament combattu l'esclavage tel, toussaint LOUVERTURE ou encore jean christophe DESSALINE, mais comtemporainement nous pensons aussi à Nelson MANDELA qui a passé 27 ans en prison, combattant, lui aussi, de la liberté.

un collectif de fils et filles de déportés d'afrique, descendants et descendantes d'esclaves, du forum volcreole.
www.volcreole.com
http://www.volcreole.com/forum/sujet-21871-0-asc-0.html

voici les destinaires de cette lettre.

Région Guyane : http://www.cr-guyane.fr
Le président de région
Monsieur Antoine Karam
Email: antoine.karam@cr-guyane.fr

Adresse actuelle de :

La Région Guyane
66, avenue du Général de Gaulle
97300 CAYENNE
Tél. : 05 94 29 20 20
Fax : 05 94 31 95 22

Nouvelle Adresse de :
La Direction Technique
La Cellule Informatique
La Documentation

REGION GUYANE
CITE ADMINISTRATIVE REGIONALE
Carrefour de Suzini - BP 7025
Route de Montabo
97307 Cayenne Cedex

Conseiller auprès du Président
en charge de la Communication politique et de l'innovation économique :
Monsieur Rodrigue CROISIC
Tél. 05 94 29 20 23
E-mail : rodrigue.croisic@cr-guyane.fr

Date: 13 Mar 2006 21:32
Ouou?? La lettre a donné suite ??

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Aéroport Cayenne-Rochambeau Page 1 sur 1  

Greves Ratp - Windows Seven - Remix - Crédit Lyonnais - Rhum - Poisson d'avril - 20 minutes - Guyanais - Desperate Housewives - Catapulte - CanalBlog - Salon Mondial de l'Automobile - Régime gratuit - Haut Débit - Haute Définition - Euro Football - Kaspersky - Saturn - Vols Antilles pas chers - Quad - Doctissimo - Kompa - Cheveux Crépus - Guide - Caractères Spéciaux - Ligue des Champions - Plages de Martinique - Jeux Videos - Napster - Comment maigrir - Annuaires - Hulu - Géolocalisation - Pâques - Métisses - Guides - Location en Guadeloupe - Bourse - Esoph - Carnaval - Greves Sncf - Rajouts pour Cheveux - Liste noire des Compagnies aériennes - Riddim - Mayotte - Sarbacane - Locations - ZouKlips - Hercules - Blogger -
Copyright © 2001-2006 Volcreole.com