| Aéroport Cayenne-Rochambeau
|
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Aéroport Cayenne-Rochambeau |
| flora a écrit: |
| C'est bien pour cela que Christiane Taubira voulait qu'on rebaptise l'aéroport Je ne sais plus pourquoi cela n'a pas été fait ha oui! ça me reviens : une affaire de sous |
| ppm39 a écrit: | ||
pour de-baptiser administrativement ,il faut des sous? |
,en tout cas c'est ce que j'entendais dans la presse à l'epoque ça remonte au moins à 5 ans...
| Citation: |
| question de : ti sonson (postée le 10/04/2005 à 23h00)
> Bonjour, un big respect pour vous madame pour avoir fait reconnaitre la traitre des noirs comme un crime contre l’hummanité et dites nous ou en est votre combat pour débâtiser l’aéoport "rochambeau"? > Merci pour le big respect. Je suis presque désespérée pour l’aéroport. Après avoir lutté pendant plus de 4 ans, avec le gouvernement et les collectivités de Guyane, j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai organisé un concours scolaire invitant enfants et adolescents à proposer le nom d’un grand personnage en remplacement de Rochambeau qui utilisait des chiens mangeurs de nègres contre les insurrections d’esclaves. J’ai emmené les classe gagnantes en excursion dans des lieux de mémoire du marronage en Guyane. Les adolescentes qui avaient présenté la plus belle biographie (Cépérou, chef amérindien) ont pu accomplir (c’était le 1er prix) une croisière "triangulaire" d’Amérique (Guyane), vers l’Europe (France, cellule du Fort de Joux où périt Toussaint Louverture) jusqu’en Afrique (Ile de Gorée, ancienne esclaverie). Depuis, personne ne bouge. Et si vous vous manifestiez massivement ? ca aiderait, sans doute. Merci déjà. |
| MadininaUK a écrit: |
| Et si vous vous manifestiez massivement ? ca aiderait, sans doute. Merci déjà. |
| 6klôn a écrit: |
| PPM, verrais tu un inconvénient à ce que ce sujet devienne la base d'un sondage sur Volcréole? |
je retiens ceci
|
je retiens ceci
|
. C'est Christiane Taubira.
.
| Jean Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau (1er juillet 1725 - 10 mai 1807), maréchal de France, originaire de Vendôme
Son fils est Donatien-Marie-Joseph de Rochambeau Donatien-Marie-Donatien-Marie-Joseph de Vimeur, vicomte de Rochambeau (1755-1813) |
| Ils etaient pere et fils, les rochambeau. Sauf que le pere, le heros de l'amerique n'a jamais mis les pieds aux antilles, ce qui n'est pas le cas du fils. Pq donner ce nom a l'aeroport alors que dans la region c'est le fils qui y est connu, et en mal en plus ? |
| Jean Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau (1er juillet 1725 - 10 mai 1807), maréchal de France, originaire de Vendôme
Son fils est Donatien-Marie-Joseph de Rochambeau Donatien-Marie-Donatien-Marie-Joseph de Vimeur, vicomte de Rochambeau (1755-1813) |
| Quelqu'un peut-il donner les différentes propositions de noms pour l'aéroport de Cayenne? |
| sikryé a écrit: |
|
| par exemple :
aéroporot Léon Gontron DAMAS : http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/damas.html et http://perso.wanadoo.fr/redris/HTML/lg_damas1.html aéroport Félix EBOUE :http://perso.wanadoo.fr/redris/HTML/eboue.htm aéroport Gaston MONNERVILLE: http://perso.wanadoo.fr/redris/HTML/Monnerville.htm aéroport Juminer BERTENE : http://guyane.rfo.fr/imprimer.php3?id_article=7 aéroport Justin CATAYEE : http://perso.wanadoo.fr/redris/HTML/cataye.htm aéroport Victor shoelcher http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Toussaint/vschoel/vs/vs00.htm |
| Sirob 973 a écrit: | ||
Je suis bien d'accord avec toi mais tout ces noms sont déja utilisés: Félix EBOUE, Gaston MONNERVILLE, Juminer BERTENE, Justin CATAYEE nomment des lycées et des collèges. Pour Victor Shoelcher c'est le nom d'une place. Donc il faudra chercher un nom qui n'est pas déja utilisé et qui est propre a la Guyane |
| Sirob 973 a écrit: |
| Donc il faudra chercher un nom qui n'est pas déja utilisé et qui est propre a la Guyane |
| Chandler a écrit: |
Je propose de renommer cet aéroport: AEROPORT CHEIKH ANTA DIOP ![]() |
un grand scientifique comme lui...ca me va! |
Je propose de renommer cet aéroport: AEROPORT CHEIKH ANTA DIOP ![]() |
|
nan nan nan |
| MadininaUK a écrit: | ||||
nan nan nan |
| Sap a écrit: | ||
Je pense qu'il vaut mieux donner le nom d'une grande figure guyanaise. Désolée mais je ne suis pas sûre que tous les guyanais savent qui est Cheick Anta Diop. |
awa, ta la pa an didan! je vote damas! |
| Chandler a écrit: | ||
I pa adan dutou dutou dutou ![]() |
| Et puis, l'idée d'appeler l'aéroport de Cayenne Cheikh Anta Diop, je trouve ça déplacé (....) |
Bien sûr que oui 6klôn!
Je parlais de shoelcher..........et je voulais appuyer la remarque de ppm39 ![]() |
| sikryé a écrit: | ||
j'avais bien compris la remarque de PPM et je suis d'accord. ce n'était pas la peine d'intervenir mon vieux! |
| Chandler a écrit: | ||||
J'interviens si cela m'enchante! et ce n'est pas mon vieux mais ma vieille! |
| Ti veux des commentaire sur ton texte ppm: Je n'aime pas la reference a bokasa, |
| ni le 'sautage' de: accession a l'independance de l'amerique a ... l'esclavagisme. Sa sa ka fe ensemb? |
| |
Sinon, quand tu veux, tu sais ecrire de facon censee ppm
|
| Chandler a écrit: | ||
Je n'attendais pas moins de toi....... déplacé, tu dis........ dé pla cé ............. ![]() |
)
|
Ben oui, moun an mwen... pourquoi tu veux obliger une terre indienne sur laquelle il y a des descendants d'immigrés noirs, blancs et jaunes, à avoir un aéroport avec un nom de noir... qui plus est, qui n'a jamais mis les pieds en Guyane... Un guyanais, noir ou indien, ok, mais le restan, awa
ti voiskèjvédir ![]() |
| ppm39 a écrit: |
| bon voila une premiere mouture.
corrigez, rectifiez, faite ce que vous avez à faire ,mais on n'a pas toute la vie non plus! LETTRE OUVERTE AUX RESPONSABLE DE LA REGION GUYANE. Une vingtaine de ces dogues furent transportés à l'île de la tortue, le commandant de cette ile fit demander à "r"ochambeau s'il les nourrirait de viande ou de pain... ..."donnez leur, repondit le capitaine-general, de la chair de nègre et de mulatre; n'en existe t-il pas a la tortue? Prenez les premiez venus, vous ne risquez pas de vous tromper".. C'est par cette réplique sèche, raciste et inhumaine que je vous interpelle, Mr le president de la region guyane...cette réponse, aussi laconique que brutale, est à attribuer à un officier esclavagiste ayant comme patronyme ROCHAMBEAU, dont les excès à l'endroit du peuple noir sont inscrits clairement dans bien des manuels d'histoires. (à titre d'exemple, nous ne saurions trop vous conseiller la lecture du livre d'Oruno D.Lara, de l'histoire à l'oubli, aux éditions maison neuve & larose, p 140) Ainsi donc, le peuple noir, après avoir subi le racisme le plus virulent de cet etre, doit encore subir l'infamie, la honte, le rabaissement d'avoir un aéroport international qui porte son nom? De quel espece de dignité sont forgés les responsables guyanais? Comment pouvez vous accepter qu'à chaque embarquement ou débarquement, l'on souhaite la bienvenue à l'aéroport Cayenne-"rochambeau"? Quel sinistre avantage avez vous pour rester ainsi coit? Dans nos recherches, on nous a signalé que le nom ROCHAMBEAU, qui nomme l'aéroport cayenne-rochambeau, serait le nom du père dudit esclavagiste cité plus haut, pour service rendu aux etats unis d'amérique, dans leur accession à l'independance...ET A L'ESCLAVAGISME! Nus ne comprenons nullement, en ce cas, pourquoi un pays, qui, composé de descendants d'esclaves doivent rendre hommage, non pas à un, mais deux macabres esclavagistes et nous n'osons croire que des raisons pécunières aient rabaissés, voire aveuglés, les representants du monde politique guyanais à une dimension "bokassienne". C'est à cette fin, que nous vous demandons, par le biais de cette lettre, de mettre rapidement en place l'organisation nécéssaire pour dé-baptiser et re-baptiser l'aeroport de cayenne, ceci, afin que la guyane ne soit plus, pour le respect et la dignité de ceux qui ont péri ainsi que de ceux qui se battent quotidiennement, un poids supplémentaire dans le long chemin de la réhabilitation du peuple noir. Nous ne saurions terminer, sans vous proposer le nom d'hommes illustres ayant vaillament combattu l'esclavage tel, Toussaint Louverture ou encore Jean Christophe Dessaline, mais comtemporainement nous pensons aussi à Nelson Mandela qui a passé 27 ans en prison, combattant, lui aussi, de la liberté. Nous vous souhaitons bonne reception, et bonne comprehension de nos souhaits. PPM39 |
à la première lecture j'ai vu quelques fautes d'orthographe je me permets de te les soumettre
| Sap a écrit: | ||
Complètement d'accord. Y-a-t-il des aéroports Aimé Césaire ou Frantz Fanon en Afrique ? |
| expert-la a écrit: | ||||
il faut justement surpasser ça. |
| Anacaona a écrit: |
| Ce débat divise la guyane depuis un moment déjà.
Par ailleurs, je crains que la Région ne soit pas compétente là-dessus. |
des qu'il ont eu leur independance, le carnage contre les negres a pu commencer |
| Sirob 973 a écrit: |
Aéroport de Cayenne Martin Luther King ??? euh................bon je sors ![]() |
| MadininaUK a écrit: | ||||
La facon dont je le ressens que je lis ta phrase, c'est comme si on les empechait de pratiquer l'esclavage ... et puis ils ont eu l'independance ce qui leur a permis de pratiquer la traite. Et puis, ils ont commence par exterminer allegrement les 'natives americains' (les zindens) avant de developper leur plantation avec l'esclavage. Je vais reflechir a une rephrasage pour ca et les autres trucs... mais le pbl c'est que ppm, personne ne peut avoir la meme verve que toi en ecrivant! ![]() |
qui l'est? qu'est ce qui divise la guyane, le nom? ou changer de nom? |
| Anacaona a écrit: | ||||
Je suppose l'Etat. La question peut toujours être posée là (il y a des noms de contacts) : http://www.drac-ag.aviation-civile.gouv.fr/pages/version_html/accueil.asp Ce qui divise la guyane est ce que tu as dit toi-même : pour certains le père et le fils n'ont rien à voir, pour d'autres oui. |
| LETTRE OUVERTE AUX RESPONSABLE DE LA REGION GUYANE.
Une vingtaine de ces dogues furent transportés à l'ile de la tortue, le commandant de cette ile fit demander a rochambeau s'il les nourrirait de viande ou de pain... ..."donnez leur, repondit le capitaine-general, de la chair de nègre et de mulatre; n'en existe t-il pas a la tortue?prenez les premiez venus, vous ne risquez pas de vous tromper"... C'est par cette réplique sèche, raciste et inhumaine que je vous interpelle Mr le president de la region guyane...cette réponse, aussi laconique que brutale, est à attribuer à un officier esclavagiste ayant comme patronyme ROCHAMBEAU, dont les excès à l'endroit du peuple noir sont inscrit clairement dans bien des manuels d'histoires. (à titre d'exemple, nous ne saurions trop vous conseiller la lecture du livre d'Oruno D.Lara, de l'histoire a l'oubli, aux éditions maison neuve & larose, p 140) Ainsi donc, le peuple noir, après avoir subi le racisme le plus virulent de cet etre, doit encore subir l'infamie, la honte, le rabaissement d'avoir un aéroport international qui porte son nom? De quel espece de dignité sont forgés les responsables guyanais? Comment pouvez vous accepter qu'à chaque embarquement ou débarquement, l'on souhaite la bienvenue à l'aéroport Cayenne-"rochambeau"? Quel sinistre avantage avez vous pour rester ainsi coit? Dans nos recherches, on nous a signalé que le nom ROCHAMBEAU, qui nomme l'aéroport cayenne-rochambeau, serait le nom du père dudit esclavagiste cité plus haut, pour service rendu aux etats unis d'amérique, dans leur accession à l'independance... ET A L'ESCLAVAGISME! . Pays s’etant lui-meme illustre ensuite par ses pratiques esclavagistes et segregationistes. Nous ne comprenons nullement, en ce cas, pourquoi un pays, qui, composé de descendants d'esclaves doivent rendre hommage, non pas à un, mais deux macabres esclavagistes a un macabre esclavagiste et nous n'osons croire que des raisons pécunières aient rabaissés, voire aveuglés, les representants du monde politique guyanais à une dimension "bokassienne". que pour plaire a un regard exterieur ignorant de l’histoire de leur region, les responsables du monde politique guyanais se soient laisses aveugles par le nom ‘rochambeau’. Madame Taubira avait organise un concours scolaire aupres des enfants et adolescents guyanais qui avait couronne le travail de ceux qui se sont interesses a Ceperou, le chef amerindien. Des noms de la Guyane, nous pouvons encore vous en citer : Leon Gontran Dama, Felix Eboue, Gaston Monnerville ... sans avoir besoin de vous rappeller les evenements qui font qu’ils doivent etre honores; leur souvenir, cheri et leur nom connu par ceux qui se poseront sur la terre de Guyane. Nous ne saurions terminer, sans vous proposer d’autres noms d'hommes illustres ayant vaillament combattu l'esclavage tel, toussaint louverture ou encore jean christophe dessaline, mais comtemporainement nous pensons aussi à Nelson Mandela qui a passé 27 ans en prison, combattant, lui aussi, de la liberté. C'est à cette fin, que nous vous demandons, par le biais de cette lettre, de mettre rapidement en place l'organisation nécéssaire pour dé-baptiser et re-baptiser l'aeroport de cayenne, ceci, afin que la guyane ne soit plus, pour le respect et la dignité de ceux qui ont péri ainsi que de ceux qui se battent quotidiennement, un poids supplémentaire dans le long chemin de la réhabilitation du peuple noir. Nous vous souhaitons bonne reception, et bonne comprehension de nos souhaits. |
| MadininaUK a écrit: | ||
| Des p'tites corrections: en rouge, ce que j'aurais enleve. En bleu, ce que j'aurais mis a la place. Et puis faut corriger les fautes (ruty PS: J'voudrais aussi le nom d'une femme guyanaise a honorer!
|
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Aéroport Cayenne-Rochambeau |
Page 1 sur 1 |