www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

un oeil sur la planete:france-afrique

Accueil » Forum » Actualités: un oeil sur la planete:france-afrique

Sujet du message: un oeil sur la planete:france-afrique

Auteur: agent471
Date: 06 Déc 2005 12:46
France 2 a diffusé lundi soir une émission sur les relations entre la france et ses anciennes colonies.Parallèlement se tenait à Bamako un sommet Afrique - france.

La politique française en afrique a montré ses limites ,les reportages étaient prenant et sans parti pris car les protagonistes parlaient sans langues de bois .

Pour ceux qui l'on raté j'espère qu'il y aura une rediffusion !!!!

Auteur: francois999
Date: 06 Déc 2005 12:50
http://www.canalsat.fr/tpl72.htm&cha=92&thema=6725&DID=11997798

MERCREDI 07 22H30 TV5 FBS
VENDREDI 09 02H25 France 2
VENDREDI 09 18H25 TV5 FBS

Auteur: aure
Date: 06 Déc 2005 12:59
C'était vraiment bien comme émission. C'est dommage que ça passe à des heures tardives

"Quand le France n'aura plus de relations avec l'Afrique, la France n'aura plus de rayonnement international"..... Pas faux.....

Auteur: Sweet K
Date: 06 Déc 2005 13:05
L'emission était vraiment pas mal. Le passage sur la Côte d'Ivoire m'a fait mal quand même quitter tout ce que l'on a jamais connu pour revenir en France sans 1 sous (ou plutôt sans 1 euro) c'est raide.

Auteur: aure
Date: 06 Déc 2005 13:21
Sweet K a écrit:
L'emission était vraiment pas mal. Le passage sur la Côte d'Ivoire m'a fait mal quand même quitter tout ce que l'on a jamais connu pour revenir en France sans 1 sous (ou plutôt sans 1 euro) c'est raide.

Je pensais pas qu'il y en avait autant, ce sont de nouveaux pieds noirs...

Date: 06 Déc 2005 13:23
MOi le passage qui m'a touché est l'opposition entre le mythe de l'eldorado français (ou européen) et le réel besion de retour des cadres africains au pays.

On est ,je pense à un tournant de l'histoire l'afrique apparait comme le continent de l'avenir ,fini le temps où elle vivait sous perfusion avec la france à son chevet ,elle se réveille doucement .

Elle attise les convoitises ,le continent le plus riche du monde est sans conteste "l'afrique" ,la chine l'a compris ,les Etats -unis et le japon aussi.Mais la france elle ne voit toujours en l'afrique que l'exotisme et les sauvages à qui il faut jeter quelques pièces pour calmer la faim et la soif de développement.

Date: 06 Déc 2005 13:54
agent471 a écrit:

On est ,je pense à un tournant de l'histoire l'afrique apparait comme le continent de l'avenir ,fini le temps où elle vivait sous perfusion avec la france à son chevet ,elle se réveille doucement .

Je ne crois pas qu'il n'y ai que la France qui ait colonisée le continent africain pas de généralité merci.

Contente qu'elle se reveille car c'est un continent très riche économiquement et intellectuellement, mais de là à virer de pauvre gens "malproprement" comme en Côte d'Ivoire, Non c'est pas classe du tout et encore la théorie du "Africain= sauvage" revient au devant de la scène. C'est vraiment ch.iant à la fin !

Date: 06 Déc 2005 14:12
sweetk ,je pense que tu n'as pas vu l'emmission car elle a fait une bonne analyse des relations entre la france et ses ex-colonies .

donc c'est normale qu'on se penche que sur la france et pas les autres pays europeens.

L'attitude hypocrite de certains africains a été dénoncé comme la maladresse postcolonialiste de la france .

Auteur: MadininaUK
Date: 06 Déc 2005 14:22
agent471 a écrit:
Elle attise les convoitises ,le continent le plus riche du monde est sans conteste "l'afrique" ,la chine l'a compris ,les Etats -unis et le japon aussi.Mais la france elle ne voit toujours en l'afrique que l'exotisme et les sauvages à qui il faut jeter quelques pièces pour calmer la faim et la soif de développement.

En parlant de la chine justement, elle a signe avec Mugabe (Zimbabwe) des accords d'echange: des concessions ont ete signees pour que des chinois viennent s'y installer et soutiennent l'economie du pays. Dans quelle activite? je ne sais pas trop mais la chine en contrepartie trouve une porte largement ouverte pour ses approvisionnements en ressources naturelles et pour deverser ses produits industriels. Et comme mugabe est de toute facon la bete noire de tony blair et des autres occidentaux, il n'a pas vraiment le choix en terme de partenariat. Le pays etait deja en train de s'asphyxier a cause de la perte des ses relations diplomatiques et commerciales
Sauf que les zimbabouens voient cela comme la vente de leur patrimoine a une puissance etrangere et craignent qu'ils ne passent sous une domination chinoise qui va tout leur voler. Je ne suis pas sure que ce soit vraiment un partenariat a 50/50. Y'aura un gagnant et un perdant ...

Date: 06 Déc 2005 15:04
agent471 a écrit:
sweetk ,je pense que tu n'as pas vu l'emmission car elle a fait une bonne analyse des relations entre la france et ses ex-colonies .

Je parlais de tes propos un peu plus haut
agent471 a écrit:

Mais je suis d'accord sur le " fini le temps où les ex-colonies françaises vivaient sous perfusion avec la france à son chevet, elles se réveillent doucement".

Date: 06 Déc 2005 15:08
La chine s'impose par des partenariats,parce qu'elle investit.
quand elle gagne un marché pour des constructions ,elle impose des ouvriers chinois ,elle reduit les coûts de productions pour permettent aux pays en developpement de construire à moindre coûts .

Mais la population local n'est pas insérer dans ces projets .

Si l'afrique tire actuellement un avantage de ce système ,elle en payera le prix à long terme .

Pour l'instant l'afrique apparait comme un marché de plus à conquérir et des ressources à exploiter.

Alors a elle de bien gérer ce tournant et d'en profiter pour en tirer un maximum et même s'imposer aussi sur l'échiquier internationale .sinon elle va rééditer les mêmes erreurs que par le passé à savoir pillages des ressources et une population qui voit passer la caravane du developpement.

Date: 06 Déc 2005 15:58
C'est la france qui a besoin de l'afrique en mettant ses dictateurs au pouvoir pour piller les ressources naturelles.

Ne confond pas STP

La france a besoin de l'afrique à l'ONU sinon sa voix comptera comme un petit pays.

La maniere de certains d'essayer d'inverser les choses à leur faveur ne m'etonne pas.

L'afrique s'est toujours reveillé mais quand le peuple se revoltait, la france envoyait ses armes et soutenait les dictateurs.

Maintenant que des nouveaux partenaires arrivent, des gens comme Sweet K, osent dire que l'afrique vivait sous perfusions.

La france perfusait plustot les dictateurs qui ont des comptes en suisse et des apparts dans le 16eme pour qu'ils la laisse piller en douce.

Renseigne toi, il y a des tonnes de documents sur le net et des livres ecrit par des africains et des européens qui pourront t'eclairer sur la politique francaise en afrique.

Sweet K a écrit:
agent471 a écrit:

Je parlais de tes propos un peu plus haut
agent471 a écrit:

Mais je suis d'accord sur le " fini le temps où les ex-colonies françaises vivaient sous perfusion avec la france à son chevet, elles se réveillent doucement".

Date: 06 Déc 2005 17:02
francois999 a écrit:

Maintenant que des nouveaux partenaires arrivent, des gens comme Sweet K, osent dire que l'afrique vivait sous perfusions.

La france perfusait plustot les dictateurs qui ont des comptes en suisse et des apparts dans le 16eme pour qu'ils la laisse piller en douce.

Bon alors j'ai pas parlé des nouveaux partenaires ....j'ose dire que oui effectivement beaucoup d'ex-colonies africaines vivaient sous perfussions (l'argent arrivait bien à destination maintenant dans la poche des dictateurs ou du peuple il suffit de regarder et de lire les infos pour voir ou il allait).
Je suis pas experte en matière de relation Afrique- France tu m'excuseras de donner quand même mon point de vue C'est incroyable quand même !

Date: 06 Déc 2005 17:10
L'argent etait donné directement aux dictateurs et n'allez jamais au peuple.

Pose toi la question que comment se fait il que le continent le plus riche du monde en sous sol et matiere premiere soit le plus pauvre economiquement.

Sweet K a écrit:
francois999 a écrit:

Bon alors j'ai pas parlé des nouveaux partenaires ....j'ose dire que oui effectivement beaucoup d'ex-colonies africaines vivaient sous perfussions (l'argent arrivait bien à destination maintenant dans la poche des dictateurs ou du peuple il suffit de regarder et de lire les infos pour voir ou il allait).
Je suis pas experte en matière de relation Afrique- France tu m'excuseras de donner quand même mon point de vue C'est incroyable quand même !

Auteur: Shomari
Date: 06 Déc 2005 17:22
Sweet K a écrit:

Désolé de débarquer comme le jugement dernier !
Mais cette remarque a interpelé mon attention, je serai curieux de savoir si l'individu a trouvé aussi emouvant le fait que les militaires français ont tiré dans la foule d'Ivoirien munis de leur seul mains nue, venue protester contre la presence Française militaire dans ce pays.

Date: 06 Déc 2005 17:38
Shomari a écrit:

Désolé de débarquer comme le jugement dernier !
Mais cette remarque a interpelé mon attention, je serai curieux de savoir si l'individu a trouvé aussi emouvant le fait que les militaires français ont tiré dans la foule d'Ivoirien munis de leur seul mains nue, venue protester contre la presence Française militaire dans ce pays.

Bien sure que oui Au fait l'individu s'appelle SweetK Et n'oublie pas l'Espace de présentation

François, as-tu bien lu mon intervention
Bon je laisse ce sujet , Bonne fin de journée

Auteur: Sept
Date: 07 Déc 2005 00:23
J'ai beaucoup de mal à verser la moindre larme sur les rapatriés de Côte d'Ivoire... Ils ont -très bien- vécu pendant des années sur le dos de leur pays d'adoption, ont profité de la disparité économique pour vivre dans des palaces avec le personnel adéquat...Pour certains, payés sur les fonds publics français spécial-expats.

Combien d'entre eux se sont bougés pour que leurs entreprises opèrent le virage nécessaire, et arrêtent de piller les ressources du pays sans autre contrepartie pour la population que le soutien aux divers dictateurs, et l'endettement du pays pour financer l'achat d'armes françaises destinées à controler violemment la population?

Combien d'entre eux ont ne serait-ce que dénoncé la politique française en Afrique?

C'est bien beau de se déclarer innocent parce qu'on n'est pas un intervenant direct.
Si on surfe sur un système infame on n'est pas innocent, on est complice.
C'est déjà notre cas (nous les français) ; les français de CI sont un cran au-dessus dans la responsabilité.

Auteur: Trankil
Date: 07 Déc 2005 23:46
L'emission était vraiment suuuper.
ça fait plaisir de voir autre chose que sida, guerre et famine à propos de l'afrique. Nous sommes vraiment à un tournant et la nature même de ce reportage en est un signe.

J'ai beaucoup aimé ces jeunes diplomés africains qui disaient : "si ce n'est pas nous qui rentrons pour développer nos pays, qui le fera à notre place..."

Et aussi la reflexion de cette intellectuelle qui appellait à la libération des consciences, à la rupture avec le modèle occidental. Cela dit, le chemin est encore long. A voir tous ces mecs en costumes-cravates sous le soleil. ....enfin...beaucoup d'espoir...

Auteur: ppm39
Date: 08 Déc 2005 20:08
Sept a écrit:
J'ai beaucoup de mal à verser la moindre larme sur les rapatriés de Côte d'Ivoire... .

toi aussi.

je vois que globalement , les interventions vont dans le meme sens..et j'y adhere.

mais on a parlé du partenariat mugabe /chine..qui s'il peut mettre un petit coup de pouce dans l'immediat , fera du mal a long terme.

mugabe se retrouve un peu dans la posture de cesaire en 1946.

on critiquera mugabe dans le long terme, mais a court terme, il ait quand meme le pari de developper, certe sous assistance..mais il essaie.

Auteur: belboug
Date: 08 Déc 2005 20:45
super cette émission bien qu'elle es été diffusée un peu tard. FINI L'AFRIQUE DE PAPA LA FRANCE,les africains regardent droit et clair et c'est tant mieux,par contre je suis un peu inquiet par l'arrivée en masse dans certains pays africains de chinois ces derniers ont des méthodes de travail et d'échanges parfois difficiles à cerner.il ne faudrais pas que les africains ce retrouvent encore plus spoliés par ces "généreux bienfaiteurs" quoi qu'il en soit il était temps pour l'afrique de changer de cap, il serait souhaitable aussi que plus de femmes prennent le pouvoir sur le continent cela permettrais peut-être de travailler en profondeur sur des problèmes comme l'excision et la polygamie ;de plus les hommes africains ont la tête qui chauffe un peu trop lorsqu'ils sont au pouvoir

Auteur: SunShine
Date: 08 Déc 2005 21:01
Moi ce qui m'inquiète, c'est que les Africains deviennent esclaves dans leur propre pays. Les Chinois me paraissent trop intéressés pour être honnêtes. Ils acceptent tous les accords possibles dans la mesure ou ce sont des Chinois qui effectuent le travail. Comme l'a souligné le journaliste, ils font venir des chinois pour travailler en Afrique dans un pays où il y a 40% de chômeurs ..

La France a peut-être mal gérer concernant l'Afrique mais bon on sait ce qu'on laisse mais on ne sait pas sur quoi on va tomber.

Pour moi, les Chinois en Afrique, c'est comme la pomme de Blanche Neige, un cadeau empoisonné!

Edit: belboug, je n'avais pas vu ton post mais il semblerait que nos points de vue se rejoignent un peu

Date: 08 Déc 2005 21:16
effectivement sunchine on n'a compris la même chose concernant les chinois, mais dis moi toi qui est une femme, quel avis tu portes sur le fait que plus de femmes africaines devraient être au pouvoir sur ce continent?

Auteur: SunShine
Date: 08 Déc 2005 21:28
belboug a écrit:
effectivement sunchine on n'a compris la même chose concernant les chinois, mais dis moi toi qui est une femme, quel avis tu portes sur le fait que plus de femmes africaines devraient être au pouvoir sur ce continent?

Alors là belboug, ça ne va pas du tout.

On parle de Chine certes, mais moi c'est SunShine et pas SunChine!!!!!

Bon, ok j'arrête ...

Pour répondre à ta question, je pense que les femmes devraient être au pouvoir dans le monde entier et pas seulement en Afrique. Un monde dominé par les femmes auraient été meilleur que celui dans lequel on vit.... C'est mon avis mais c'est un HS alors je n'irai pas plus loin

Date: 08 Déc 2005 21:52
mais ou avais-je la tête!! mille excuses douce SUNSHINE;mais comme tu y va mamzelle je te parles d'afrique pas du monde entier!! ah ces femmes on leur donne le pouce et elles veulent le bras plus sérieusement je suis plutôt d'accord avec toi les femmes présidentes,qui font la bouffe ,s'occupent des gosses et s'occupent souvent de leurs gentils maris!! LE PIED

Auteur: C.KaeLer
Date: 18 Déc 2005 21:06
G pa vu l'émission mais que pensez vous du rapprochement TF1 CANAL+ et FRANCE TELEVISIONS ?
La nouvelle Chaine Francaise dInformation Internationale ( CFII ) serait elle le signe que la France n'abandonne pas la partie ? (rayonnement culturel et politique, donc économique)

et puis l'émission que vous avez vu vous semblait -elle réaliste et sans parti pris ? comment s'apellait-elle?

Accueil » Forum » Actualités: un oeil sur la planete:france-afrique

Firmware - Black Entertainment Television - Hollywood - Business and Finance - Caraïbe - Généalogie - Hotmail - Ecran plat - Touslesprix - Freeware - Somatoline - Obtenir des Subventions - Zoukstation - Hotels en Martinique - Widgets Windows - Harry Roselmack - Mobissimo - Naruto - Seagate - Tour des Yoles - Doctissimo - MizikTV - Assurances - NVidia - Informatique - Hatebook - Fongecif - Sinobol - After Effects - Dell - Dread - Orangina - Finances - Discothèques en Martinique - Belote - Jetcost - Horoscope - Carla Bruni - Admiral T - Colissimo - Élections Législatives - Tissage - Jeux Videos - Terres des Tropiques - Virtualisation - Intel - Serial Gamer - Virgin Megastore - Vol Antilles pas cher - Saturn - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com