www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Independance economique des Antilles

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Independance economique des Antilles

Sujet du message: Independance economique des Antilles

Auteur: Quimboiseur
Date: 28 Déc 2005 19:26
Bonjour a vous,

Je voudrais utiliser cet espace de discussion pour obtenir des idées
pour comprendre notre dependance vis a vis de la metropole. Mais
dans le but de mener des actions, meme très limitées, qui pourraient
donner les embryon d'une nouvelle économie.

Brievement, comme ça, je vois que toutes les infrastrutures : routes,
ponts, chaussées, electrecité, eau sont organisées et entretenues par
l'admnistration de la metropole.

Les ports, les terres agricoles, les commerces appartiennent aux Békés !
Pour nous Antillais il ne reste que des miettes. Alors oui certains montent
des commerces et s'en sortent. Mais la plupart d'entre nous sont
obligés d'aller trouver des débouchés en metropole, aux Etats Unis,
partout dans le monde occidental.... moi le premier.

Comment sortir de cette spirale de la dépendance ?

Auteur: rasjean
Date: 28 Déc 2005 19:40
Bien choisir le secteur d'activité dans lequel on veut évoluer me semble un bon début quand on veut rester ici
Pour le reste...tu es quelque peu mal informé

Auteur: belboug
Date: 28 Déc 2005 19:52
je pense que tu parlais d'argent fournit par la france et l'europe sinon , les infracstructures sont gérées et entretenues par des collectivités dirigées en grandes parties par des antillais (conseil général et régional)

je pense aussi que c'est une erreur de considérer les békés comme des non-antillais, fils d'anciens colons certes mais qui participent pleinement à revigorer l'économie antillaise (évidemment ils n'oublient pas leur intérêt)

Auteur: Jârvis
Date: 28 Déc 2005 20:03
Tu pourrais me citer, quimboiseur, le nom d'un port "appartenant" à un ou des békés ?

Merci.

Date: 28 Déc 2005 20:08
rasjean a écrit:
Bien choisir le secteur d'activité dans lequel on veut évoluer me semble un bon début quand on veut rester ici
Pour le reste...tu es quelque peu mal informé

Salut,

Je vois que tu vis là bas aux Antilles. Donc tu es bien placé pour voir si les Antillais
seraient prêts pour leur independance...

Moi ce que je constate dans les Antilles c'est que à part les Antilles qui recoivent
des subventions européennes etc, les autres iles ne vont pas si fort que ça. A part
le tourisme et les paradis fiscaux je ne vois pas trop comment ces petites iles
pourraient compter.

Pourtant, avec le developpement des technologies de l'information, la situation géographique
ne compte plus. Que l'on soit en Australie, au Japon ou en Finlande ou meme au fin
fond de la foret Amazonienne, du moment qu'on est connecté à Internet on est relié
au reste du monde !

@belboug,

Je ne critique pas forcement les békés. Mais ils ont une manière de verrouiller
les marchés qui m'exaspère. Ils ne veulent pas partager le cadeau avec les
autres. Si par malheur vous trouvez un nouveau marché, on vous retire la licence
on vous embete et pendant ce temps c'est un béké qui reprend votre idée et votre
marché....

En fait je suis pour la liberté d'entreprende pourt TOUT le monde. Or force est
de constater qu'il y a des magouilles entre initiés et que les békés ont les juges,
les avocats, les banques, les notaires dans leur poche. Et si cette thèse mafieuse
existe, c'est inadmissible !

Auteur: Miss_Kitty
Date: 28 Déc 2005 20:09
belboug a écrit:
je pense que tu parlais d'argent fournit par la france et l'europe sinon , les infracstructures sont gérées et entretenues par des collectivités dirigées en grandes parties par des antillais (conseil général et régional)

je pense aussi que c'est une erreur de considérer les békés comme des non-antillais, fils d'anciens colons certes mais qui participent pleinement à revigorer l'économie antillaise (évidemment ils n'oublient pas leur intérêt)

La france étant ce que l'on appelle un Etat unitaire (principe inscrit dans la constitution) il est normal que les routes et tout le reste soient gérées par les collectivités locales elles-mêmes suivants les directives de l'Etat central.

Et oui, la France n'est pas un Etat fédéral, ni autonome. Il fallait y penser!

Au sujet des ports...

Quelles miettes il te reste? Chacun ne peut monter son entreprise. Il faut bien des fonctionnaires, des patrons de PME et des employés!

Edit: les magouilles ne sont pas la spécificité des Antilles. Il n'y a cas voir l'affaire mairie de paris, et tout le reste...

D'autre part, pour ce qui est de l'économie que tu proposes, permet moi de te dire que pour cela il faut trouver la main d'oeuvre? Veux-tu monter une usine textile? Ok, pas de problème. Maintenant, dis moi comment tu comptes concurrencer le Chine et les PED...

Date: 28 Déc 2005 20:16
@Miss_Kitty,

Je ne cherche pas à critiquer meme si certaines choses me gènent...
Je cherche juste a comprendre la situation actuelle des Antilles. Et
je cherche des gens pour tempérer mes propos et mes opinions...

Je me dit que meme une action modeste meme minime serait déja un
bon début... En fait le but serait de quitter la metropole et pouvoir
revenir vivre aux Antilles.... en totale indépendance... Ce serait le rêve !

Auteur: Jârvis
Date: 28 Déc 2005 20:19
Quimboiseur a écrit:

Jârvis a écrit:
Tu pourrais me citer, quimboiseur, le nom d'un port "appartenant" à un ou des békés ?

Merci.

Date: 28 Déc 2005 20:22
Miss_Kitty a écrit:

Quelles miettes il te reste? Chacun ne peut monter son entreprise. Il faut bien des fonctionnaires, des patrons de PME et des employés!

Edit: les magouilles ne sont pas la spécificité des Antilles. Il n'y a cas voir l'affaire mairie de paris, et tout le reste...

D'autre part, pour ce qui est de l'économie que tu proposes, permet moi de te dire que pour cela il faut trouver la main d'oeuvre? Veux-tu monter une usine textile? Ok, pas de problème. Maintenant, dis moi comment tu comptes concurrencer le Chine et les PED...

D'abord les subventions européennes sont captés par des békés ou des Francais venus
de metropole qui rapatrient l'argent illicot presto en France ! Les Antillais eux ne voient
jamais l'argent !

De plus si tu veux demander de l'argent pour monter une boite, tu ne recois rien. Par contre
si tu demandes de l'argent pour acheter une mercedes alors là ils te filent du pognon !
Va comprendre !

Dans le textile, les Chinois font une concurrence déloyale à l'echelle mondiale. Meme
les Tunisiens ne peuvent lutter contre eux. Or le textile est la première source de revenus
des Tunisiens... Donc non merci je n'implanterai pas une entreprise textile.

Date: 28 Déc 2005 20:23
Quimboiseur a écrit:
@Miss_Kitty,

Je ne cherche pas à critiquer meme si certaines choses me gènent...
Je cherche juste a comprendre la situation actuelle des Antilles. Et
je cherche des gens pour tempérer mes propos et mes opinions...

Je me dit que meme une action modeste meme minime serait déja un
bon début... En fait le but serait de quitter la metropole et pouvoir
revenir vivre aux Antilles.... en totale indépendance... Ce serait le rêve !

Moi, ton rêve, à l'heure actuelle je l'appellerais une utopie...

Cf => tous les sujets sur l'indépendance qu'il y a eu sur le vol déjà! (j'ai la flemme de chercher.

Pour toi, pour qu'un pays soit indépendant, il doit avoir quoi?

Je te dis juste une chose: pour qu'un pays soit considéré comme un Etat et reconnu comme au niveau international (sans quoi il ne peut vivre); il faut qu'il ait un territoire, une population, un gouvernement effectif, c'est à dire capable d'assurer l'ordre et la sécurité... Enfin, l'ordre international peut le reconnaitre... de là il fera partie d'organisations internationales telles que l'ONU, il signera des traités etc...

Date: 28 Déc 2005 20:29
@Jârvis,

Dans les ports, les aoeroports il y a des bateaux et des avions.. Quels sont les Antillais qui possèdent des bateaux ou des compagnies aériennes ?

D'ou proviennent les marchandises qui sont vendues aux Antilles : de la téléportation ? Des conteneurs venant des bateaux ?

Ca veut dire que toute bien manufacturé : voitures, meubles, materiau de construction, electromenager, hi-Fi, ordinateurs, etc sont TOUS issus de conteneurs provenant
de bateaux accostant dans les ports Antillais.

Donc qui controle le chargement/dechargement des conteneurs, les dockers, le transport des marchandises sur les routes Antillaises, controle un POINT NEVRALGIQUE de l'économie Antillaise.

Crois le moi ou non, mais sur la Martinique il n'y a que 4 familles de békés qui controlent TOUT le commerce du pays. Et crois moi ils ne sont pas prêts à partager le gateau....

Date: 28 Déc 2005 20:42
Dis moi, tu veux qu'on produise les bétraves

Et puis on exporte quoi? Quand un pays ne peut vivre en autosuffisance il importe. Ce qui n'est pas fircément négatif s'il compense ailleurs...

Concernant les compagnies aérienne... Tu sens que c'est la peine de créer une nouvelle? Le marché n'est il pas déjà saturé sur la Martinique? Enfin, je dis ça comme ça... C'est surtout par rapport à la quantité de population, et au niveau de vie...

Répond donc à ma question au sujet de la main d'oeuvre, de sa qualification et de son coût...

Date: 28 Déc 2005 20:43
@Miss_Kity,

Je parle d'indépendance économique ! A la limite que la martinique reste
un departement d'Outre Mer ça ne me derange pas trop ! Mais c'est d'etre
dependant économiquement qui m'agace....

Allez je démissionne, je retourne aux Antilles.... Et après je fais quoi ?
Les natis sur place ont déja un taux de 40% de chomage. Si moi aussi
j'arrive, je prends le travail d'un local ! Donc si je veux revenir là bas,
il faut que je revienne mais avec mon emploi !

Je ne pense pas que ce soit utopique ! C'est délicat ! C'est difficile d'etre
economiquement indépendant. Mais ça reste possible. C'est le début qui
est le plus dur. Nous Antillais ne sommes pas encore un peuple de commercants
comme les Chinois ou les Libanais.....

Mais bon je vois que l'Afrique se reveille ! Je vois qu'en France les Noirs se
reveillent et revendiquent à tout va. Dieudonné se represente pour les elections
presidentielles Francaises. Ca bouge chez les Noirs.....

Peut etre que dans quelques années nous aurons une union panafricaine entre
les Antilles, le Bresil, les Pays Africains et les pays d'Outre mer de l'océan Indien.

Auteur: AngelSword
Date: 28 Déc 2005 20:45
Quimboiseur a écrit:
Bonjour a vous,

Je voudrais utiliser cet espace de discussion pour obtenir des idées
pour comprendre notre dependance vis a vis de la metropole. Mais
dans le but de mener des actions, meme très limitées, qui pourraient
donner les embryon d'une nouvelle économie.

Brievement, comme ça, je vois que toutes les infrastrutures : routes,
ponts, chaussées, electrecité, eau sont organisées et entretenues par
l'admnistration de la metropole.

Pour nous Antillais il ne reste que des miettes. Alors oui certains montent
des commerces et s'en sortent. Mais la plupart d'entre nous sont
obligés d'aller trouver des débouchés en metropole, aux Etats Unis,
partout dans le monde occidental.... moi le premier.

Comment sortir de cette spirale de la dépendance ?

Et si on ne fait pas trop les tèbès, on a interet a surveiller le marché des carburants à base d'alcool de canne

Date: 28 Déc 2005 20:51
Comment peux tu avoir une indépendance économique dans un Etat central?
Comment peux tu avoir une indépendance économique sans entreprises compétentes, sans investisseurs...

Il n'est pas tout dit d'avoir l'esprit commerçant... Il est question de savoir INOVER... Ne pas prendre ce que les autres on déjà fait. Trouver une chose qui puisse mettre les antilles (françaises) hors du lot... Et je tend à croire quand même que c'est possible. Ce n'est pas la faute aux békés seulement je crois... S'il investissent bien, puisque c'est eux qui ont l'argent; et que tout est correctement redistribué alors, ça peut être intéressant.

Le problème c'est aussi la fuite des cerveaux faute de débouchés. Là c'est la France elle même qui ne fait pas assez par rapport à des pays concurrents.

Date: 28 Déc 2005 20:52
Miss_Kitty a écrit:
Dis moi, tu veux qu'on produise les bétraves

Et puis on exporte quoi? Quand un pays ne peut vivre en autosuffisance il importe. Ce qui n'est pas fircément négatif s'il compense ailleurs...

Concernant les compagnies aérienne... Tu sens que c'est la peine de créer une nouvelle? Le marché n'est il pas déjà saturé sur la Martinique? Enfin, je dis ça comme ça... C'est surtout par rapport à la quantité de population, et au niveau de vie...

Répond donc à ma question au sujet de la main d'oeuvre, de sa qualification et de son coût...

La main d'oeuvre on en a besoin dans le secteur agricole, et encore si on n'a pas les machines. Dans le secteur industriel et encore si on n'a pas les machines. Dans le secteur des services
on a besoin de gens hyper qualifiés.

Il se developpe un nouveau type d'entreprise avec l'internet : la PME globale. C'est
a dire qu'un gars perdu aux fin fond du Cantal, isolé dans sa ferme, mais connecté
à Internet peut vendre des fromages dans le monde entier !

Avec Internet on a un contact direct avec le client final. Ce qui elimine les intermediares
et permet d'assurer pas mal de marge.

Avec Internet on peut aussi produire des oeuvres graphiques et les exposer
sur Internet. On parle pas de main d'oeuvre non qualifié ici mais d'un artiste
hyper qualifié et talentueux....

La martinique possède pas mal de fleurs uniques au monde, et quelques
orchidées rares.... Pourquoi ne pas les vendre sur Internet ?

Date: 28 Déc 2005 20:59
AngelSword a écrit:

Et si on ne fait pas trop les tèbès, on a interet a surveiller le marché des carburants à base d'alcool de canne

Effectivement, en ces temps de penuerie de petrole, les alternatives a base
d'huile de cholza, de mais ou d'alcool de canne sont peut etre des voie
d'avenir.....

Maintenant combien il faut mettre sur la table, dans combien de temps on peut
esperer developpez ces marchés ?

J'ai vu un reportage d'un gars qui recupère des huiles de cuisson auprès des
restaurateurs et qui fait le plein dans sa voiture avec çà. Meme s'il ne
developpe pas d'activité economique.... A la fin du mois, et a la fin de l'année
il fait une economie substantielle. Et cette economie peut lui permettre de place
son argent dans d'autres activités plus rentables !

Date: 28 Déc 2005 21:05
Si c'est rare, pourquoi tu veux vendre? Pour que l'espèce soit en voit de disparition?

Comment compte tu faire la publicité de cela? Internet ce ne fait pas de magie...

Et puis les machines il faut des gens pour les penser, les construire, les monter, les réparer et les utiliser

En somme, hormis internet tu n'as pas d'autres idées? Perso, j'avoue que je n'en ai pas. Celle du net peut être intéressante mais j'ai un doute quant à son avenir sur le long terme.

Date: 28 Déc 2005 21:08
Miss_Kitty a écrit:
Comment peux tu avoir une indépendance économique dans un Etat central?
Comment peux tu avoir une indépendance économique sans entreprises compétentes, sans investisseurs...

Il n'est pas tout dit d'avoir l'esprit commerçant... Il est question de savoir INOVER... Ne pas prendre ce que les autres on déjà fait. Trouver une chose qui puisse mettre les antilles (françaises) hors du lot... Et je tend à croire quand même que c'est possible. Ce n'est pas la faute aux békés seulement je crois... S'il investissent bien, puisque c'est eux qui ont l'argent; et que tout est correctement redistribué alors, ça peut être intéressant.

Le problème c'est aussi la fuite des cerveaux faute de débouchés. Là c'est la France elle même qui ne fait pas assez par rapport à des pays concurrents.

1) La France est un etat de doit ! L'independance economique tu l'as à partir du moment ou tu as un compte en banque bien garnis ! Effectivement il faut des entreprises innovantes et des gens
competents, des capitaux mais ça ne se fait pas en UN jour.... Il faut d'abord mettre en place des embryons d'entreprises.... Puis ces bébés entreprises vont donner des entreprises bien etablis. Puis ces entreprises bien etablies vont donnez des centres de capitaux importants, des consortiums et des groupes financiers, voire meme des banques d'afffaires.... Mais ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Avant il faut monter la première marche.

2) Sur des forums Africains que je frequentais il y avait une liste de toutes les inventions réalisés par des Noirs : de l'ascenseur à l'ampoule électiruqe en passant par la tondeuse à gazon. C'est un Noir qui a mis au point l'ordinateur le plus puissant du monde. C'est un Noir
qui a mis au point le premier robot qui s'est deplacé sur Mars. C'est grace a un Antillais que
la France a eu ses réacteurs nucléaires pour l'electecité civile. Donc les Noirs ne sont
pas depourvus de talent. Ils savent innover eux aussi.

3) Il y a plein de professeurs Antillais qui enseignent dans des universités Americaines.
il y a plein d'ingenieurs, de docteurs, d'historiens Haitiens qui reussient aux USA
ou au Canada.... Mais pendant ce temps leur pays est en etat de vegetation....
Ce qui est dommage.

Date: 28 Déc 2005 21:16
Je parle d'internet car c'est une techonologie puissante et tres accessible !
Maintant pour investir dans des grosses machines d'imprimerie, il faut
faire des tirages importants et avec des lecteurs. Sinon c'est clair pas la peine
d'investir !

Parail pour l'agriculture, acheter des machines super cher qu'il faut amorti
et de s'endetter si y'a pas de débouchés !

Pour l'instant ma seule idée est la productoin d'oeuvre vidéo, graphiques
et de les vendre sur Internet. Mais je n'ai pas un super talent de dessinateur...
Donc ça va me prendre du temps. Néanmoins il y a des gens pret à depenser
pour çà.

De plus sur eBay, je connais des gens qui se font 400 euros par mois en revendant
des badioles ! Donc si tu as 3 ou 4 combines comme ça alors ca te rapporte
1200 ou 1600 euros par mois....

Avec les gains du a du capital financier, avec ce capital financier du peut acquerir
un capital immobilier ou louer des machines (Kiloutou) et c'est parti.

En tout cas, c'est sur, il faut d'abord avoir une mise de départ pour faire
du business. C'est le début qui est le plus dur !

Date: 28 Déc 2005 21:23
Quimboiseur a écrit:
AngelSword a écrit:

Effectivement, en ces temps de penuerie de petrole, les alternatives a base
d'huile de cholza, de mais ou d'alcool de canne sont peut etre des voie
d'avenir.....

Maintenant combien il faut mettre sur la table, dans combien de temps on peut
esperer developpez ces marchés ?

J'ai vu un reportage d'un gars qui recupère des huiles de cuisson auprès des
restaurateurs et qui fait le plein dans sa voiture avec çà. Meme s'il ne
developpe pas d'activité economique.... A la fin du mois, et a la fin de l'année
il fait une economie substantielle. Et cette economie peut lui permettre de place
son argent dans d'autres activités plus rentables !

J'ai aussi vue une émission, il y a déja des personnes qui on flairé le bon coup
Au brésil ils utilisent beaucoup l'alcool dans leur voiture, c'est un gros marché, et d'autres pays devraient suivre, parfois je me dis que je l'ouvre un peu trop et que je devrais m'y intérésser de plus près, mais honnetement je n'ai vraiment pas les épaules pour ça...

Parcontre j'aurais la haine qu'on se fasse exploité les terres sans qu'on est une main mise dessus
Il y a clairement quelque chose à faire, et pour changer la France est en retard une fois de plus, les antilles peuvent peser lourd sur ce carburant si on ne fait pas les couyons je pense

Date: 28 Déc 2005 21:34
Un Etat de droit c'est quoi pour toi?

@angel: C'est vrai que l'idée de l'alcool comme carburant est intéressante. Cepedant, tu penses produire ça où? Il faut laisser une part pour la production de sucre et de rhum, sachant que le sucre roux on ne l'importe pas. Si on ne produit pas une quantité suffisante ça peut ne pas être rentable.

Est ce que les moteurs des voitures actuelles y sont adaptés? (je ne m'en souviens plus).

Auteur: aure
Date: 28 Déc 2005 21:44
Si tu veux monter un parti indépendantiste, tu peux en parler avec 6klon. Il pense à peu près les mêmes choses que toi.
Sinon il y a quelques propos que je trouve assez limite...

Date: 28 Déc 2005 21:48
Miss_Kitty a écrit:
Un Etat de droit c'est quoi pour toi?

@angel: C'est vrai que l'idée de l'alcool comme carburant est intéressante. Cepedant, tu penses produire ça où? Il faut laisser une part pour la production de sucre et de rhum, sachant que le sucre roux on ne l'importe pas. Si on ne produit pas une quantité suffisante ça peut ne pas être rentable.

On produit au pays en force
Nou ni onlo cann pou sa, et je ne parle pas uniquement de la Martinique ou de la guadeloupe, mais de toute les antilles entre autre
Il y a moyen de s'organiser pour satisfaire toutes les demandes, du moin c'est ce que je pense, après ...

Miss_Kitty a écrit:

Est ce que les moteurs des voitures actuelles y sont adaptés? (je ne m'en souviens plus).

Non pas en France, mais au Brésil oui ! pratiquement tout les constructeurs savent le faire, Renault, Peugeot, Fiat etc savent faire ces voitures qui se vendent comme des petits pains au Bresil
L'allemagne s'intérèsse aussi de très pres au bio carburant, ils l'utilisent déja mais pas autant qu'au Brésil, mais ce n'est qu'un début

En France on est encore en retard(je pense plutot qu'ils ne savent pas trop comment se faire du fric dessus ouais...)

Date: 28 Déc 2005 21:59
Ouai mais Angel, si toutes les surfaces sont agricoles, on construit où? Le territoire n'est pas aussi vaste que le brésil. A mon avis répartir la production ne permettrait pas plus de bénéfices. Bien au contraire. Il faut voir le coût de la main d'oeuvre (qui en France est très élevé!), le rendement avec tous les aléas climatiques (il faut donc une roue de secours autre que le tourisme), le coût à l'exportation, et l'entretien des machines!

Je ne sais pas, il faut avoir toutes les données.

Si peugeot et cie le font au brésil, ils peuvent le faire dans les pays eurôpéen... A l'heure du protocole de Kyoto il serait temps de faire un effort.

Date: 28 Déc 2005 22:17
Miss_Kitty a écrit:
Ouai mais Angel, si toutes les surfaces sont agricoles, on construit où? Le territoire n'est pas aussi vaste que le brésil. A mon avis répartir la production ne permettrait pas plus de bénéfices. Bien au contraire. Il faut voir le coût de la main d'oeuvre (qui en France est très élevé!), le rendement avec tous les aléas climatiques (il faut donc une roue de secours autre que le tourisme), le coût à l'exportation, et l'entretien des machines!

Je ne sais pas, il faut avoir toutes les données.

Si peugeot et cie le font au brésil, ils peuvent le faire dans les pays eurôpéen... A l'heure du protocole de Kyoto il serait temps de faire un effort.

Mais tu as raison
Je balance ça comme ça, mais c'est sur qu'il faut s'assoir autour d'une table pour savoir ou l'on va et comment on y va

Mais il y a quelque chose à faire c'est sur, je ne voudrais pas qu'on nous devance pour ça

EDIT:
Pour les terrains, y ni onlo bitin a crazé au pays osi oh ! oh!

Date: 28 Déc 2005 22:36
AngelSword a écrit:

EDIT:
Pour les terrains, y ni onlo bitin a crazé au pays osi oh ! oh!

Ouais mais tu vas pas crasé le truc de la personne comme tu veux

Une chose est sûre, il faut inover. c'est ça la solution, voir l'avenir...

Date: 28 Déc 2005 23:11
Deux choses à dire !

1)
D'abord avant d'avoir une immense industrie à base d'alcool de canne, pourquoi ne pas commencer d'abord par fournir vos parents, vos amis, votre famille. C'est pas grand chose
certes. Mais l'investissement non plus ne sera pas elévé. Par contre, si ça allège
la facture d'essence a la fin de l'année, alors l'argent epargné peut etre placé ailleurs.
Et notamment dans des investissements plus ambitieux... Et ainsi de suite on fait
progresser son industrie.

Moi je crois à une économie qui sort de sa lethargie et qui commence à TOUTE PETITES
DOSES.... C'est le début qui est difficile. Il faut trouver une amorce, un moyen
de progresser d'année en année. Mais pour progresser l'année suivante, il faut avoir
travaillé l'année en cours.

2) On n'innove pas comme ça on se reveillant un beau matin ! Il faut pratiquer. Et
c'est souvent la pratique qui conduit un gars a se dire, tiens je perd du temps dans
telles taches, je pourrai en gagner en faisant ceci cela. Il faut déja etre un homme de
l'art avant d'innover dans son art !

Par exemple, un chef cuisinier invente un noueau plat selon son inspiration
suite a un voyage dans tel pays.... Mais il n'a pas découvert la cuisine un jour et innover
le lendemain. Il a d'abord été apprenti, puis commis, puis demi-chef, puis chef. Et
enfin au sommet de son art, il apporte de l'originalité et de l'innovation. En tout
cas ce n'est pas un gars qui sait à peine casser un oeuf ou qui sait à peine couper
une tomate qui ira innover dans le domaine culinaire ! Il faut déja etre du métier
pratiquer l'art ! Il faut donc déja être dans une attitude de travail .

Donc ce n'est pas l'innnovation qui va nous permettre de travailler.
Mais c'est notre travail qui va nous permettre d'innover !

Date: 28 Déc 2005 23:37
Une économie autarcique ne peut survivre

Un seul exemple, français: l'économie seigneuriale

Auteur: 6klôn
Date: 29 Déc 2005 02:35
on m'a appelé?

avant de penser à l'indépendance économique, il faut penser à l'indépendance éducative. Tant qu'on apprendra à nos enfants que la pomme est un fruit local, on ne saura pas faire apprécier une banane.

je n'ai pas encore lu les longs discours de kenbwazè, mais bon... domino pa ka jwé an bangal

Date: 29 Déc 2005 17:41
Ne pourrais t-on pas creer une association de jeunes Antillais
qui se cotisent pour acheter du terrain en Martinique et en Guadeloupe...

Par exemple, si nous installons une eolienne pour economiser sur
nos factures d'electrecité.....

Date: 29 Déc 2005 17:55
Je trouve inadmissible qu'il faille aller dans des magasins Chinois
pour acheter des produits Antillais ! Comment est-ce qu'ils ont
pu nous doubler comme ça ?

Date: 29 Déc 2005 17:55
Quimboiseur a écrit:
Ne pourrais t-on pas creer une association de jeunes Antillais
qui se cotisent pour acheter du terrain en Martinique et en Guadeloupe...

Par exemple, si nous installons une eolienne pour economiser sur
nos factures d'electrecité.....

C'est beaucoup plus intéressant d'achter des panneaux solaires à mettre chez soit et en plus ça rapporte

Et puis une éolienne seule ne rapporte pas assez. il faut voir ce que le voisinage en dit...
Développe ton idée.

Et puis les trucs en copropriétés c'est pas spécialement marant. Enfin, je trouve ç nul de diviser les bénéfices Tout pour moi seule!

Date: 29 Déc 2005 18:13
Miss_Kitty a écrit:

C'est beaucoup plus intéressant d'achter des panneaux solaires à mettre chez soit et en plus ça rapporte

Et puis une éolienne seule ne rapporte pas assez. il faut voir ce que le voisinage en dit...
Développe ton idée.

Et puis les trucs en copropriétés c'est pas spécialement marant. Enfin, je trouve ç nul de diviser les bénéfices Tout pour moi seule!

Effectivement avec tout le soleil qui fait aux Antilles et toute l'energie lumineuse
qui parvient au sol, se serait stupide de na pas exploiter une telle quantité d'energie.
Je trouve ton idée des panneaux solaires très interressantes ! Mais peut-on stocker
de l'electrecité ? Car ce qui est dommage c'est que je me demande si avec des panneaux
solaires on peut se debarrasser completement des factures EDF.

Je pense que dans un premier temps si on n'arrive pas a mettre en place une économie
qui permet de gagner de l'argent, on pourrait commencer par mettre en place
des activités qui permettent d'ECONOMISER de l'argent !

L'argent economisé serait placé sur un compte pour ensuite faire des investissements !

Je suis d'accord avec toi, s'associer aux autres c'est rend plus fort mais quand il y
a des interets en jeux, ca donne des ennemis et des gens qui tirent la couverture
a eux ! De plus, tous les peuples arrivent a construire ensemble, mais chez nous
les Noirs on n'y est pas encore arrivé. On reflechit a court terme. On prefère faire
echouer un frere plutot que de le voir réussir.... meme si sa reussite peut ensuite
devenir profitable pour les autres Noirs....

Date: 29 Déc 2005 19:13
Pour moi il n'est pas question de noir ou de blanc ou de chinois. juste de réussir à faire bouger les choses si possible. Je m'en f... de la couleur de peau.

Quand tu as des panneau solaire, tu as des subventions venant de l'éta. De ce fait, bien que l'investissement soit lourd, tu es aidé et sur le moyen terme ça devient rentable. Par contre, tu es obligé de vendre le surplu d'énergie à EDF.

Auteur: agent471
Date: 29 Déc 2005 19:41
l'innovation est la seule solution certe mais pour ça il faut les (...) d'oser ,et de sortir de son train train habituelle .

On a la chance d'etre suffisament aider au début si on a une idée intéressante mais peu de courageus ose et c'est dommage .

concernant les panneaus solaires c'est une bonne idée mais le marché st déjà attaquer par une société qui loue ses panneau à long terme .

Mais les eoliennes ne sont encore saturés car il existe un modèle d'éolienne pour les particulier mois imposant et accessible pour les particulier .donc ce marché reste encore ouvert et soumis à une aide d'etat pour l'achat .

Au pays le marché des énergies renouvelables me paraît assez ouvert ,même si c'est pour diffuser un produit ou une marque étrangère ça me parait intéressant.

Date: 29 Déc 2005 19:45
Les parcs éoliens au milieu de la mer ça ça pourrait être interressant!

Date: 29 Déc 2005 19:57
c'est interessant et rentable sans daoute mais un projet de tel envergure n'est possible que sous tutelle de l'etat et des collectivités. je pense .

Date: 29 Déc 2005 20:05
Miss_Kitty a écrit:

Mais en plein mer avec les ouragans vous n'avez pas peur de perdre tout votre investissement faramineux en quelques minuetes

Date: 29 Déc 2005 21:24
Quimboiseur a écrit:
Miss_Kitty a écrit:

Mais en plein mer avec les ouragans vous n'avez pas peur de perdre tout votre investissement faramineux en quelques minuetes

Ben, il faut faire des études pour cela. Et puis il y a des baies... C'est à l'abris des vents violents cependant il se pourrait qu'il y ait une quantité suffisante pour faire tourner les héoliennes.

C'est clair que EDF n'étant pas privatisé, il n'est pas vraiment possible de faire concurrence. Ce serait donc a priori un Service Public Industriel et Commercial. Il serait donc soumis au droit privé. Etant donné qu'il est difficile de faire beaucoup de bénéfices avec un service public (enfin je crois) je pense que c'est une idée à abandonner! Du moment qu'il faut passer contrat avec l'Etat moi je dis c'est pas intéressant, trop de contraintes!

Date: 29 Déc 2005 21:33
Miss_Kitty a écrit:

Ben, il faut faire des études pour cela. Et puis il y a des baies... C'est à l'abris des vents violents cependant il se pourrait qu'il y ait une quantité suffisante pour faire tourner les héoliennes.

C'est clair que EDF n'étant pas privatisé, il n'est pas vraiment possible de faire concurrence. Ce serait donc a priori un Service Public Industriel et Commercial. Il serait donc soumis au droit privé. Etant donné qu'il est difficile de faire beaucoup de bénéfices avec un service public (enfin je crois) je pense que c'est une idée à abandonner! Du moment qu'il faut passer contrat avec l'Etat moi je dis c'est pas intéressant, trop de contraintes!

Pour notre independance économique c'est clair qu'il faut sortir de la tutelle de l'etat Francais
et se demerder avec nos propres moyens.

Le problème est que nous n'avons pas un buget qui se chiffre en milliards d'euros !
Ha si nous avions le meme buget que la France nous pourrions en faire des choses...
Et attendant il faut viser à la mesur de nos moyens. Et nos moyens sont très limités !

Notre bonne volonté, notre temps libre, notre argent de poche.... Faudra vraiment
etre très motivés pour faire quelque chose de concret. Mais je pense que ce n'est
pas impossible. Car parfois les idées qui font un tabac sont des idées forts simples.
Il fallait juste y penser.

Date: 30 Déc 2005 00:40
agent471 a écrit:
l'innovation est la seule solution certe mais pour ça il faut les (...) d'oser ,et de sortir de son train train habituelle .

Pourquoi ne pourrait-on pas innover dans tout ce qui touche a l'intelligence aritificielle ?
Moi je suis pour le developpement de robot domestique pour tenir un foyer :
faire le menage, la vaisselle, le repassage, faire la liste des courses et gerer
les finances...

En plus, pas besoin de beaucoup d'investissement car le problème est d'abord algorithmique.
Ensuite les travaux peuvent etre menés avec des simulations informatiques. Et ce
n'est qu'en fin de recherche, quand les algorithmes sont au point que l'on peut
investir dans le materiel....

Moi je sera aussi pour le developpement de robots de compagnie comme dans
Gohst In the Shell 2 : les gynoïdes ! La je suis acheteur !

Date: 30 Déc 2005 01:03
Bien ceau tout ça. Mais il aurait fallu commencer la recherche il y a bien longtemps... Le japon est opé dans tout ça.

Date: 30 Déc 2005 01:13
Je ne pense pas qu'il soit trop tard pour ce genre de recherches
car pour l'instant personne n'a fait de veritables avancées...

Des resultats dans la reconnaissance de formes, dans la reconnaissance
d'empreintes, dans la reconnaissance optique de caractères, des
logiciels de decisionnels, mais rien qui donne de l'autonomie de pensée
a un logiciel...

La recherche reste ouverte.....

Date: 30 Déc 2005 15:32
On pourrait penser à l'independance energetique des Antilles par exemple
en inventant un mecanisme à mouvement perpetuel. Cela nous donnerai
une quantité d'energie infinie et partant de là nous permettrait de
faire toute sortes de developpements.

Date: 30 Déc 2005 17:12
Certaines personnes ont mis au point des moteurs à eau.
Peut etre qu'il faudrait relancer des recherches dans ce domaine
et retrouver leurs resultats !

Un moteur à eau nous permettrait d'atteindre l'independance energetique
et nous permettrait d'inventer plein d'industries....

Auteur: C.KaeLer
Date: 30 Déc 2005 17:20
juste une phrase : l'individu du début du troisieme millénaire doit être à la fois citoyen-rebel, inventeur-chercheur-indépendant, spécialiste en analyses économiques, expert en relations humaines, activiste de l'information, et ... AGRICULTEUR, mais, en cultures hors sol, parceque les terres c'est pour faire des immeubles , ca en fait du boulot, mais l'indépendance économique est _ au bout du tunnel _

sa ké fèt, sa ké fèt !

Date: 30 Déc 2005 17:42
C.KaeLer a écrit:
juste une phrase : l'individu du début du troisieme millénaire doit être à la fois citoyen-rebel, inventeur-chercheur-indépendant, spécialiste en analyses économiques, expert en relations humaines, activiste de l'information, et ... AGRICULTEUR, mais, en cultures hors sol, parceque les terres c'est pour faire des immeubles , ca en fait du boulot, mais l'indépendance économique est _ au bout du tunnel _

sa ké fèt, sa ké fèt !

Bon sang quelqun qui fait faire tout ca.... Tu me le presentes ! J'ai des idees de projets
a lui soumettre !!!

Auteur: fôspouzot
Date: 30 Déc 2005 21:05
pour ma part j'ai eu l'occasion de cottoyer des personnes qui avait ce discours, seulement en privé ces mêmes personnes(qui étaient fonctionnaires d'état) disaient que le moment venu, elles demanderaient leur mut pour la france hexagonale.d'autres qui vivent ici disent que si un jour il y a independance eco ou independance tout court ils auront un passeport français pour venir aux antilles.Alors mon cher quimboiseur j'imagine que tu as en projet de t'installer très prochainement aux antilles pour lancer le mouvement(création d'entreprise,d'emploi etc...)

Date: 30 Déc 2005 23:15
fôspouzot a écrit:
pour ma part j'ai eu l'occasion de cottoyer des personnes qui avait ce discours, seulement en privé ces mêmes personnes(qui étaient fonctionnaires d'état) disaient que le moment venu, elles demanderaient leur mut pour la france hexagonale.d'autres qui vivent ici disent que si un jour il y a independance eco ou independance tout court ils auront un passeport français pour venir aux antilles.Alors mon cher quimboiseur j'imagine que tu as en projet de t'installer très prochainement aux antilles pour lancer le mouvement(création d'entreprise,d'emploi etc...)

Que ceux qui veulent rester accrochés aux mamelles de la France le reste ! Mais ce ne sont
pas ces Noirs làa qui m'interressent ! Ils sont libre de faire ce qu'ils veulent. Meme s'ils
ont envie de rester encore des larbins pour des siècles ou être des citoyens de seconde
zone, c'est leur problème.

Je comprends aussi pour l'independance économique des Antilles c'est quelque chose
de difficile. Il n'y a qu'a regarde Haiti pour voir que c'est dur. Cette ile est independante
depuis 2 siècles et pourtant il n'y a jamais eu de decollage economique.

En fait le problème c'est l'embargo economique qu'a connu l'ile. Car les echanges
se font qu'avec des Occidentaux. En effet les pays Africains et les autres pays caraibeens
ne comptent pas beaucoup dans les echanges commerciaux dans le monde.
De plus, c'est pas avec les dictateurs successifs, les Chimères et autres tonton makoute
qu'un pays peu se developper sereinement.

Aussi je comprends que certains Noirs cherchent la facilité. Moi meme je suis en metropole.
Mais ce n'est pas de ma faute, j'y suis né. De plus meme les Africains qui ont pourant
non pays une ile, mais un continent entier, aux ressources inexploitées cherchent
eux aussi a s'etablir en France.

Mais si tout le monde fait ça alors nous serons toujours des larbins en train de suive
la locomotive Francaise. Tant que la France reste un pays democratique ca peut etre
jouable. Mais je sens le vent tourner en France, en Europe et dans tout le monde
Occidental. Les islamistes, les sionites, et les associations Afro-antillaises font
tellement de revendications que cela perturbe la cohesion nationale. Bientot
cela risque de tourner en guerre civile en Europe. De plus, avec les delocalisations
d'entreprises vers la Chine ou les pays de l'Est, meme les Occidentaux vont avoir
du mal a suivre economiquement. Donc on voit bien que la piste Europeenne
est une voie de garage.

De plus, les pionniers dans le domaine industriel prennent les meilleurs places.
Donc laissons les autres rester en metropole, ca fera des concurrents en moins
à gerer.

De plus le problème avec les Noirs ce sont les mesententes. Il vaut mieux etre
moins nombreux mais plus soudés et solidaires qu'avoir des faux frères avec soi.

Date: 30 Déc 2005 23:25
Je te dis ça juste comme ça...

La martinique a le plus gros générateur de la caraïbe... De ce fait, on ne dépend de personne à ce niveau. Etant un service public c'est l'Etat qui s'en occupe pour des raisons de continuité, changement (actualisation) et égalité d'accès...

Date: 30 Déc 2005 23:27
Le projet d'independance doit se concevoir dans l'interet des Antilles.
Si c'est plus avantageux de rester sous la coupe de la France et de
vivre sous perfusion financière a coup de subventions, d'allocations,
de financement européens alors ça ne me choque pas que certaines
personnes fassent ce choix.

De plus quand on voit le nombre d'immigrés Haitiens qui cherchent
a venir en Guadeloupe ou en martinique, on voit bien que c'est
la (...) chez eux... Mais est-ce une raison pour ne rien faire ?

Mais nous avons aussi le choix de regarder s'il n'y aurait pas une autre
voie possible. La coupure ou pas la coupure avec la France ? Cela
ne m'interresse guère ! Pour moi ça veut rien dire ! Il vaut mieux
etre rattaché à un gros pays plutot qu'etre une toute petite ile
sans armée qui se fait marcher dessus par les gros voisin Américain !

Je dirai meme qu'il vaut mieux que les Antilles restent attachées à la
France. De plus avec toute la diaspora qu'il y a en France ce serait mieux.
Et puis une independance economique n'est pas incompatible avec
le fait de rester en France ? Je me trompe ? Est ce que nous pouvons
signer des accords avec le CARICOM ?

Moi je pense que ce qu'il faut c'est créer un reseau panafricain d'echanges
entre les pays caraibeens et les pays Africains.

Les antilles Francaise sont rattachées à la France pour combien de temps
encore ? Et si dans 20 ans on nous disait de prendre notre independance ?
Serions nous prêts ? Par contre si on se prépare des maintenant, peut
etre que dans 20 ans si on nous dit : "on se sépare ?", nous on dira :
"ok, no problem !".

Date: 30 Déc 2005 23:34
Nous avons 20 ans pour preparez notre independance économique !
Voila le pari !

Note cas d'etude serait Haiti. Voila une ile dans les pires conditions possibles.
Comment une telle ile pourrait s'en sortir economiquement ? Qu'est ce
qui leur manque ?

Date: 31 Déc 2005 00:00
Haiti il leur manque tout.

Au risque de me répéter, la france est une Etat unitaire. Donc s'il y a des traités à signer, c'est la France (Etat) qui le fera.

Enfin, on ne peut pas nous dire, voilà, prenez votre indépendances. A cause de multiples traités signés et ratifiés par la france. Je ne vais pas expliquer c'est trop long et je le ferais mal.
S'il y a un spécialiste du droit international public, ou du droit constitutionnel français... Je lui laisse ma place.

Date: 31 Déc 2005 13:11
Mais on s'en fout des accords politiques !
N'importe qui peut créer une entreprises SARL, EURL, Entreprise individuelles avec
moins de 1000 euros !

Donc au niveau administratif il n'y a pas de soucis. Le problème
c'est comment alimenter son compte en banque.

Pour debuter on peut commencer par une entreprise individuelle. Au niveau
formalité adminstrative c'est simple et il n'y a pas besoin de comptable.
Par contre il faut eviter de se lancer dans des actions risquées. Il faut du
sans risque ni juridique ni financier...

Une fois l'amorce mise en place, alors il faut tout de suite monter une EURL
pour proteger son patrimoine. Il faut penser à demissionner de son ancien
boulot ou embaucher quelqun pour faire le travail.

EN fait c'est le début le plus dur ! Comment amorce t-on une fortune ?
Comment nait une économie ?

Date: 31 Déc 2005 13:21
Prenons Haiti comme cas d'ecole !

Si on injecte des milliards comme il le font avec la Chine, c'est clair que le pays se developpe.
Des routes, des batiments, des ponts, des hopitaux, des universités, des centrales electriques,
des infrastrutures de telecommunications se construisent.

Mais qui mettrait tout ce fric et pourquoi le feraient-ils ? C'est sur que si les Haitiens recoivent fric, des salaires ils pourront se payer des voitures, des apparts, des vacances, des fringures, des loisirs. A partir de la, d'autres commerces de proximité pourront se developper puisque les gens sont solvables. Et la on voit bien l'epanouissement economique. J'ai de l'argent je me paye une pizza, je m'achete des gauffres (je fais vivre le patissier), je m'achete une nouvelle voiture (je fais vivre le concessionaire), je m'achete des livres (je fais vivre le libraire).

On voit bien que les commercants ont besoin de clients, les clients ont besoin de salaires, et les salaires sont donnés par des entreprises, ces entreprises recoivent des commandes d'autres entreprises qui elles recoivent de l'argent des banques.... Et les banques recoivent l'argent
d'où ?

Si je dis les banques recoivent de l'argent dec commercants, des clients, et des entreprises, je boucle sur moi meme.... Alors qui amorce la pompe economique !

Et de toute facon qui donnera des milliards aux Haitiens ? Par pure generosité ???????

Et si personne ne leur donne rien ! Que peuvent-ils faire ? Ne me dites pas qu'ils
ne peuvent rien faire ! Les autres ont fait comment ?

Comment nait une économie ?

Auteur: fôspouzot
Date: 31 Déc 2005 13:55
Quimboiseur a écrit:
fôspouzot a écrit:

Que ceux qui veulent rester accrochés aux mamelles de la France le reste ! Mais ce ne sont
pas ces Noirs làa qui m'interressent ! Ils sont libre de faire ce qu'ils veulent. Meme s'ils
ont envie de rester encore des larbins pour des siècles ou être des citoyens de seconde
zone, c'est leur problème.

Je comprends aussi pour l'independance économique des Antilles c'est quelque chose
de difficile. Il n'y a qu'a regarde Haiti pour voir que c'est dur. Cette ile est independante
depuis 2 siècles et pourtant il n'y a jamais eu de decollage economique.

En fait le problème c'est l'embargo economique qu'a connu l'ile. Car les echanges
se font qu'avec des Occidentaux. En effet les pays Africains et les autres pays caraibeens
ne comptent pas beaucoup dans les echanges commerciaux dans le monde.
De plus, c'est pas avec les dictateurs successifs, les Chimères et autres tonton makoute
qu'un pays peu se developper sereinement.

Aussi je comprends que certains Noirs cherchent la facilité. Moi meme je suis en metropole.
Mais ce n'est pas de ma faute, j'y suis né. De plus meme les Africains qui ont pourant
non pays une ile, mais un continent entier, aux ressources inexploitées cherchent
eux aussi a s'etablir en France.

Mais si tout le monde fait ça alors nous serons toujours des larbins en train de suive
la locomotive Francaise. Tant que la France reste un pays democratique ca peut etre
jouable. Mais je sens le vent tourner en France, en Europe et dans tout le monde
Occidental. Les islamistes, les sionites, et les associations Afro-antillaises font
tellement de revendications que cela perturbe la cohesion nationale. Bientot
cela risque de tourner en guerre civile en Europe. De plus, avec les delocalisations
d'entreprises vers la Chine ou les pays de l'Est, meme les Occidentaux vont avoir
du mal a suivre economiquement. Donc on voit bien que la piste Europeenne
est une voie de garage.

De plus, les pionniers dans le domaine industriel prennent les meilleurs places.
Donc laissons les autres rester en metropole, ca fera des concurrents en moins
à gerer.

De plus le problème avec les Noirs ce sont les mesententes. Il vaut mieux etre
moins nombreux mais plus soudés et solidaires qu'avoir des faux frères avec soi.

localisation 91 c'est quel département????

Date: 31 Déc 2005 13:56
cette reflexion m'inspire ,une independance economique passe par une réelle prise de risque financiere .

Mais quand tu dis de prendre haiti comme exemple ça me touche car depuis des années ,j'ai tjs pensé que l'avenir passe par ces marchés potentiels et inexploité .

Certains diront que m'a vision parait trop mercantile pour etre de bonne foi mais :

comme l'a démontrer quimboiseur une cercle vertueu peut emergés de ces pays en voie de développement car tout y reste à faire .ce sont les marchés de "l 'avenir " .

Et ça les chinois l'ont compris car ils ont attaqués le marché africain et s'en sorte très bien .

Nous antillais nous pouvons impulser ce mouvement perpetuel si on arrive à réunir assez de fonds pour investir intelligement .Et nous installer sur le marché caraibeen .

Date: 31 Déc 2005 14:09
je pose une théorie ,et j'espère impulser un débat constructif .

Il existe déjà des groupes financiers qui proposent des prêts très avantageu pour les petits projets qui paraissent viables et comportent peu de risques .on prête ce qu'il faut et on recupère petit à petit son investissement + intérêt après les bénéfices de l'entreprise subventionner au départ. ça marche et est très rentable dans ces marchés en devenir des pays en voie de développement .

Donc pourquoi pas céer un groupe financier solide de particuliers antillais ,autour de responsables sérieux et fiables ,pour investir dans petits projets similaires dans les marchés caraibéens .

je sais ça peut paraitre utopique mais est ce que ça ne peut amorcé une nouvelle voie d'investissement à petit èchelle .(Petit +petit+ petit = gros )

chaque investisseur pourrait s'exprimer et voter les projets à subventionner .

c'est peu être une alternative au plan d'épargne classique que l'état ponctionne de plus en plus .

Auteur: lil'dundee
Date: 31 Déc 2005 14:42
agent471 a écrit:

Il existe déjà des groupes financiers qui proposent des prêts très avantageu pour les petits projets qui paraissent viables et comportent peu de risques .on prête ce qu'il faut et on recupère petit à petit son investissement + intérêt après les bénéfices de l'entreprise subventionner au départ. ça marche et est très rentable dans ces marchés en devenir des pays en voie de développement .

Donc pourquoi pas céer un groupe financier solide de particuliers antillais ,autour de responsables sérieux et fiables ,pour investir dans petits projets similaires dans les marchés caraibéens .

je sais ça peut paraitre utopique mais est ce que ça ne peut amorcé une nouvelle voie d'investissement à petit èchelle .(Petit +petit+ petit = gros )

c'est peu être une alternative au plan d'épargne classique que l'état ponctionne de plus en plus .

un groupe financier solide de particulier antillais t'as dit? tu voulais pas plutot dire un groupe financier solide de békés , pis c'est ce qu'ils ont essayé de faire avec la banque martiniquaise et ça ne leur a pas empêché de se servir dans les caisses..

Date: 31 Déc 2005 14:54
lil pourkoi la banque martiniquaise avait le même but ?

tu peux nous dire pourkoi elle a échoué alors ?

mon message s'adressait aux antillais (béké ou pas béké ...)

Date: 31 Déc 2005 15:01
cette banque servait à servir que leur propre intéret (tiens me répète :s arfffff) ya des martiniquais qui ont essayé de soumettre leur projet à cette banque mais qui se sont fait voler leur idée. tu comprends qu'un nègre ne peut pas avoir trouvé une idée aussi bonne et devenir plus riche qu'eux. C'est triste mais tant qu'un compromis n'aura pas été trouvé avec les békés, nous resterons toujours loin derrière mais si nous essayons tant bien que mal à monter une petite société dont la durée de vie n'est pas toujours très élevée.

Date: 31 Déc 2005 19:05
lil, tu peux donner tes sources?

D'autre part, s'il faut avancer autant que ça soit tous ensemble. Peu importe d'où vient l'initiative. Du moment que ça rapporte.

Date: 31 Déc 2005 20:09
mes sources?????? mais c'est un scandal qui date de quelques années déjà

Date: 31 Déc 2005 20:17
lil t'as peut etre raison ,la banque martiniquaise a échoué mais est ce pour autant qu'on doit baisser les bras et attendre au bord de la route (comme la majorité des assistés ) ?

quimboiseur annonce une idée moi je surenchéri derrière avec une hypothèse , si tu peux avance une autre alternative pour avancer économiquement !!!!!!

Date: 31 Déc 2005 20:33
agent471 a écrit:
lil t'as peut etre raison ,la banque martiniquaise a échoué mais est ce pour autant qu'on doit baisser les bras et attendre au bord de la route (comme la majorité des assistés ) ?

quimboiseur annonce une idée moi je surenchéri derrière avec une hypothèse , si tu peux avance une autre alternative pour avancer économiquement !!!!!!

je ne dis pas que nous devons baisser les bras, bien au contraire mais il me semble que nous sommes confrontés à un énorme frein en la personne du béké qui à mon avis et je répète ce n'est que mon avis ne laissera jamais un antillais noir autre catégorie que l'antillais blanc (béké donc) s'insurgeait au top du sommet. Tant que rien ne sera fait pour qu'il existe une cohésion entre békés et noirs nous n'aboutirons pas à grand chose....et c'est bien malheureux

Date: 31 Déc 2005 20:40
la gueguerre beke contre les noirs ,n'a pas sa place dans les idées émises par quimboisuers il me semble car il avance plus une idée de solidarité au départ .

c'est moi qui est approfondie sur le côté mercantile en disant qu'on peut nous aussi en tirer un profit économique si on se réunissaient pour apporter un fort capital de départ pour investir dans les pays en voie de développement.

En koi on peut nous bloquer sur ce projet ?

le seul blocage vient de nous même ,le peur du risque financier et le manque de cohésion!!!

Date: 31 Déc 2005 20:42
agent471 a écrit:
la gueguerre beke contre les noirs ,n'a pas sa place dans les idées émises par quimboisuers il me semble car il avance plus une idée de solidarité au départ .

c'est moi qui est approfondie sur le côté mercantile en disant qu'on peut nous aussi en tirer un profit économique si on se réunissaient pour apporter un fort capital de départ pour investir dans les pays en voie de développement.

En koi on peut nous bloquer sur ce projet ?

le seul blocage vient de nous même ,le peur du risque financier et le manque de cohésion!!!

tu finances comment?

Date: 31 Déc 2005 20:42
lil un scandale ne donne pas forcément une source et n'est pa forcément vrai. J'avoue que je n'en ai pas entendu parler.

Sinon, je trouve l'initiative de celui qui a fait ce sujet ( J'ai peur d'éclir ton pseudo ) super bien. En plus il propose des idées. Même si parfois je les trouve très utopistes.

Tu négliges des choses qui parfois ne sont pas à négliger si on ne veut pas avoir des problèmes avec l'Administration a fortiori avec le judiciaire... et profiter pleinement des subventions.

Date: 31 Déc 2005 20:46
agent471 a écrit:

si chacun apporte un peu au final on aura beaucoup non ,et en plus ça peu rapporter gros !!!

Date: 31 Déc 2005 20:51
lil'dundee a écrit:

un groupe financier solide de particulier antillais t'as dit? tu voulais pas plutot dire un groupe financier solide de békés , pis c'est ce qu'ils ont essayé de faire avec la banque martiniquaise et ça ne leur a pas empêché de se servir dans les caisses..

Comment ça ! Il y avait une banque martiniquaise et on l'a laissée couler sans rien faire ?
Mais on est dans une republique bananière ou quoi ?

C'est clair que si des Antillais se regroupent et qu'un béké debarque et piquent la cagnotte
et reste en vie... Alors c'est sur qu'on arrivera à rien !

Regardez le président de l'assiaciton des Domiens : Patrick KARAM, 100% libanaise et
0% Domien. Qui l'a placé président ?

Non ! Il faut que les Noirs arretent de se faire manipuler comme des gamins !
Un Domien (Noir) pour representer les Domiens (Noirs).

Date: 31 Déc 2005 20:53
agent471 a écrit:
agent471 a écrit:

si chacun apporte un peu au final on aura beaucoup non ,et en plus ça peu rapporter gros !!!

et c'est qui ce groupe financier solide? nous, personnes ordinaires? ou banque?
tu sembles oublier une chose, nous n'aimons pas mettre notre argent n'importe....

Date: 31 Déc 2005 20:55
lil'dundee a écrit:
cette banque servait à servir que leur propre intéret (tiens me répète :s arfffff) ya des martiniquais qui ont essayé de soumettre leur projet à cette banque mais qui se sont fait voler leur idée. tu comprends qu'un nègre ne peut pas avoir trouvé une idée aussi bonne et devenir plus riche qu'eux. C'est triste mais tant qu'un compromis n'aura pas été trouvé avec les békés, nous resterons toujours loin derrière mais si nous essayons tant bien que mal à monter une petite société dont la durée de vie n'est pas toujours très élevée.

Bon ben c'est clair ! Il faut faire ça sans les békés ! Associons avec des Noirs
et uniquement des Noirs ! Apres tout c'est nous qui sommes à la traine !
Les békés ont deja tout et ils se serrent les coudes. Ils n'ont pas besoin de notre
epargne !

Date: 31 Déc 2005 20:56
Quimboiseur a écrit:
lil'dundee a écrit:

Bon ben c'est clair ! Il faut faire ça sans les békés ! Associons avec des Noirs
et uniquement des Noirs ! Apres tout c'est nous qui sommes à la traine !
Les békés ont deja tout et ils se serrent les coudes. Ils n'ont pas besoin de notre
epargne !

pli yo ni, pli yo lé

Date: 31 Déc 2005 21:10
Attention il s'agit plus de mener une reflexion sur des opportunités
economiques ! Mais je le redis pour nous modestes citoyens aux moyens
limités c'est très dur.

Dans le monde des affaires, beaucoup reussissent par les relations,
les connaissances. Nous n'avons pas d'amis qui peut nous filer comme
ça 100 000 euros d'argent de poche. Nous n'avons pas de mécènes
pour nous faire travailler dans des laboratoires de recherche sans
deadline à respecter.

Le monde economique est une sorte d'écosystème ou des agent vivent
en symbiose avec leur environnement. Mais quand vous me parlez des
békés ce sont plutot des predateurs exogènes qui empechent les
economies Antillaises Noires de se developper.

Les békés ce serait la mafia Italienne à la difference que les Italiens
etaient hors la loi mais ici les békés font partie de la haute société
et ont les juges et les banquiers à leurs bottes.

Déja il apparait que le compte bancaire ne doit pas être ouvert dans
une ile Antillaise. Il vaut mieux ouvrir un compte dans une banque Americaine.
On peut dire ce qu'on veut mais eux ils ne jouent pas avec la LOI.

Maintenant comment on arrive à mettre en place un groupe financier
ou une banque panafricaine ? C'est clair que je n'ai pas la solution.
C'est pour ça que je discute avec vous. En esperant que dans l'emulation
de nos conversations un tel dise quelquechose qui va donner une idée
a un autre qui lui meme donnera une autre idée à quelqun d'autre.

Et alors peut etre que nous aurons des idées d'actions ! Moi je peux raisonnablement
mettre 1000 ou 2000 euros mais il me faut la garanti de faire quelquechose
de constructif. Car sinon autant jouer au PMU ou au Keno !

Dons si on fait du business, il faut quand meme que la probabilité de réussite
soit superieure à celle du Loto !

Date: 31 Déc 2005 21:21
C'est vrai ça

J'ai 1000 euros ! Je peux soit les mettre dans une EURL soit joueur au Loto.
Avec 1000 euros tu peux jouer 1666 combinaison de Loto. Est-ce qu'en 1600
combinaison de loto tu n'aurais pas une chance d'avoir 5 numéros ?

Il faut donc que le business est une meilleure probabilité que le jeu !
Sinon autant devenir un expert du PMU !
Au moins les chevaux tu peux les etudier....

Date: 31 Déc 2005 22:29
Je continue de penser et de croire que le sectarisme ne mène à rien

Date: 31 Déc 2005 22:45
Miss_Kitty a écrit:

Le sectarisme ???? Quoi tu veux t'associer avec les békés ? Mais ca fait 400 ans qu'ils nous dominent ! Il n'y a rien n'a attendre d'eux... Désolé

Date: 31 Déc 2005 22:47
De toute facon il ne faut pas se leurrer, il n'y a pas besoin de beaucoup de monde pour partager les profits... Par contre il faut beaucoup de gens pour partager le labeur du travail....

Date: 01 Jan 2006 00:57
Quimboiseur a écrit:
Miss_Kitty a écrit:

Le sectarisme ???? Quoi tu veux t'associer avec les békés ? Mais ca fait 400 ans qu'ils nous dominent ! Il n'y a rien n'a attendre d'eux... Désolé

Ecoute, ce genre de considérations très peu pour moi. Si un béké ou pas peu apporter sa pierre je en dirai jamais non. Ce genre d'attitude je trouve ça très limité on va dire.
Désolée mec, on est tous des humains, on doit tous vivre sur la même terre et ensembles. Personne n'est responsable des erreurs de ses ancêtres. Evitons de mettre tout le monde dans le même sac merci Telle est ma conception des choses.

Date: 01 Jan 2006 00:58
J'espere que la situation economique des Noirs dans le monde s'ameliorera
en 2006 !

Et que je ferai fortune

Date: 01 Jan 2006 01:01
@Miss_Kity,

Est-ce que tu ne serai pas une fille de béké ? Ou tu en aurais pas dans tes relations ?

Date: 01 Jan 2006 01:21
Bon OK, on s'associe avec les békés, on met notre fric, on bosse pendant
20 ans et les békés ramassent le fric et se barrent.... comme ils l'ont fait
avec la banque martiniquaise.

Mais peut etre que les lecons du passé ne suffisent pas. Alors on va recommencer
indefiniement a reproudire les memes anneries. Et après 400 ans on va regarder
le chemin parcouru...

Date: 01 Jan 2006 01:36
Il serait naif de croire que l'on peut s'associer avec tout le monde et n'importe qui !
Dans certains secteurs industriels il y a 4 ou 5 acteurs majeurs qui comptent. Et
ces acteurs ont a leur tete une ou deux personnes.

Dans les affaires il faut s'associer avec peu de personnes mais des personnes
sures, motivées et a qui on peut faire confiance. Meme au sein d'une meme
famille il n'est pas possible de faire des affaires.

Conclusion, il faut bien choisir ses partenaires financiers.

Pour ma part je compte monter une EURL ou je serai le seul maitre a bord.
Des partenaires eventuels fournisseurs, revendeurs, etc. pourquoi pas mais
ce n'est absolument pas ma priorité. Moins nous serons nombreux et mieux
ce sera...

Auteur: yron97
Date: 01 Jan 2006 02:02
excusez moi ! mais je pense que le sujet est trop important pour être laissé aux mains de personnes qui se posent encore des questions sur l'avenir des antilles.Bien connaître ton histoire est le fondement de toute conception et ideologie futuriste pour les iles.
pour commencer , arrêtons ces discours sur les békés ont fait ci ou ça; la vraie réflexion : comment affirmer et renforcer notre "antillanité" au sein de la nation et de l'europe dont nous sommes dépendants en tant que citoyens? regardons les choses en face: prenons d'abord conscience de notre potentiel intellectuel - A quoi aspirent les jeunes une fois leurs études terminées? combien font carrière dans l'administration dans les dom et tom? combien sont à la tête des entreprises pour le développement et le progrès dans les iles? combien sont représentés dans les parties politiques? quel pourcentage de jeunes diplomés retournent chez eux? et bien les" békés" modernes eux le savent : la sagesse est devant la face de l'homme intelligent, mais les yeux du stupide sont à l'extrémité de la terre.

Date: 01 Jan 2006 02:15
yron97 a écrit:
excusez moi ! mais je pense que le sujet est trop important pour être laissé aux mains de personnes qui se posent encore des questions sur l'avenir des antilles.Bien connaître ton histoire est le fondement de toute conception et ideologie futuriste pour les iles.
pour commencer , arrêtons ces discours sur les békés ont fait ci ou ça; la vraie réflexion : comment affirmer et renforcer notre "antillanité" au sein de la nation et de l'europe dont nous sommes dépendants en tant que citoyens? regardons les choses en face: prenons d'abord conscience de notre potentiel intellectuel - A quoi aspirent les jeunes une fois leurs études terminées? combien font carrière dans l'administration dans les dom et tom? combien sont à la tête des entreprises pour le développement et le progrès dans les iles? combien sont représentés dans les parties politiques? quel pourcentage de jeunes diplomés retournent chez eux? et bien les" békés" modernes eux le savent : la sagesse est devant la face de l'homme intelligent, mais les yeux du stupide sont à l'extrémité de la terre.

Je comprends pas trop la critique.... Pourrais tu expliciter les parties de mon discours
qui ne te plaisent pas ????

Il ne s'agitpas de developper les Antilles. Elles sont deja bien prises en main par
les Francais et les bekes. Non la question est que les Noirs puissent prendre une
part du gateau....

Pourrais-tu me dire donc ce qu'il y a de choquant. Je veux bien etre ouvert
aux critiques mais je voudrais comprendre leur fondement et eviter toute
mauvaise foi....

Date: 01 Jan 2006 02:21
Une autre question me vient... devons nous reellement passer par des
associations collectives ou des réussites individuelles ?

Si c'est faire une association ou le premier blanc venu tout le monde va
lui cirer les pompes... moi je dis autant réussir tout seul !
Je n'ai pas de chaine autour du cou....

Date: 01 Jan 2006 02:39
Ecoutez les békés se debrouillent tres bien eux memes. Je crois qu'ils n'ont pas
besoin de l'aide des Noirs. D'ailleurs les plans de bananes et de canne a sucre
ont ete transferés d'Afrique vers les Antilles par les Francais. Ils ont construit
leur pays, organiser leur routes...

Mais la question n'est pas la. La question c'est de sortir des routes toutes tracées
que l'on dessine pour les Noirs.

Regardez les pays Africains, regardez les Noirs americians apres le cyclone Katrina
alors meme que les Noirs americains vivent aux USA depuis plus de 300 ans !
Regardez Haiti et toutes les autres iles Antillaises. Ils cherchent tous a debarquer
sur les iles Francaises pour fuir leur pays.

Pourtant ils sont independants.... Alors pourquoi tant d'echecs ? Il ne s'agit pas
de prendre la place de békés ou de les massacrer ou de piquer leurs terres ou que
sais je encore.... Ce qu'ils ont ils l'on et qu'ils le conservent. Mais pour autant
notre place est elle d'etre toujours les derniers ? Notre place est elle d'etre
toujours a quemender de l'aide, a pleurnicher pour qu'on nous embauche.
Ne pouvons nous pas contruire nos propres entreprises tout seul comme des grands
sans avoir a demander des aides ?

Bien sur que ce n'est pas facile. Et peut etre meme que dans 200 ans les Noirs
du monde entier seront toujours a la traine ou toujours en train d'essayer
de s'inserer confortablement dans les societes occidentales. Et toujours en train
de lutter contre le racisme.

Mais regardez les Chinois... Il n'y a pas de racisme envers eux. Les Blancs les
considerent avec respect. Mais leur respect les Chinois l'ont acquis par le
travail et non par des revendications ou des geremiades et autres pleurnicheries.

Je ne cherche pas a faire de guerre Noir contre beke ! C'est quoi ces histoires !
Je cherche juste à trouver des pistes d'initiative économiques faites pars des Noirs.

Est-ce un crime ?

Date: 01 Jan 2006 14:23
Le problème c'est qu'il n'y a plus de banque antillaise pour
accompagner les efforts de developpement des Antillais.
Alors pour les grands projets c'est fichu, n'en parlons plus !

Maintenant pour les petits projets ?
- artisanat
- oeuvre artisitique ou culturelle
- prestation de service
- prestation aritistique

Il faut s'entrainer a vendre. Donc pour commencer
par ouvrir un compte sur
- eBay
- Paypal

Et ouvrir un CODEVI pour y placer de l'argent qui sera
utilisé pour vos investissement dans le business...

Date: 01 Jan 2006 14:30
Pour le developpement de l'ile d'Haiti cela releve de la responsabilité politique.

Un groupe d'individu peut mettre sur pied une industrie, des entreprises, des
commerces, amenager un bout de territoire. Certes.

Mais le gouvernement d'Haiti recoit des impots. Quand on voit la fortune
des dirigeants on voit bien qu'il y a de l'argent. Ils pourraient donc faire
des projets sur 10 - 15 ans. Mais ils ne font rien ! Si l'ile d'Haiti ne se
developpe pas c'est un problème de corruption politique.

Le meme problème existe en Afrique. Les pays d'Afrique Noire sont pauvres.
Mais leurs dirigeants ont des milliards sur des comptes en banque en Suisse.
Ils ont des chateaux en France, en Espagne. Ils ont des villas aux Etats Unis.
On voit qu'il y a bien de l'argent. Mais les dirigeants Noirs verouillent le
système car trop juteux pour eux ! De plus leurs enfants ne vivent meme
pas dans ces coins là. Leurs enfants vont dans les meilleures universités
Americaines et ont de belles vies.

La seule chose qui devrait leur arriver, c'est qu'un quimboiseur leur lance
des mauvais sort pour se debarrasser definitivement de ces empecheurs
de progresser économiquement.

Date: 01 Jan 2006 15:08
Mais a la difference de ces terres mal gérées que sont Haiti
et les pays Africains, les Antilles Francaises beneficient de la
loi Francaise.

L'ordre republicain est sensé régner dans ces terres Francaises.
Donc chez nous le manque de developpement économique
est due à un manque d'initiative.

Le problème dans les initiatives c'est qu'il faut pouvoir gérer les
risques. Si on a un boulot de fonctionnaire ou autre il est stupide
de demissionner pour se lancer dans des affaires hasardeuses.

Par contre si on est dans un milieu très affairés comme celui
des Juifs ou des Chinois. Et que son cousin, son oncle, son voisin
de pallier sont des entrepreneurs et que les discussions de famille
sont toujours liées au businnes.... ALors dans ces conditions
on est immergé dans un milieu d'hommes d'affaires, dans un
bouillonement economique. Et pas etonnant qu'un individu
dans un tel environnement monte 3 ou 4 boites.

Si petit à table vous entendez des gars qui parlent business. Petit
a petit vous assimilez toutes les ficelles et toutes les ruses du métier.

Pour un chinois qui a 3 cousin, 2 oncles et 2 belles soeurs qui tiennent
des restaurants Chinois, ce sera facile pour lui d'ouvir un restaurant
Chinois.

Pour un jeune juif dont l'oncle tient un batiment avec
des bureaux a louer, il lui sera facile d'obtenir un bureau avec un loyer
derisoire. Si en plus il a des amis de la familles qui peuvent lui
assurer des commandes régulières, il n'a AUCUN risque à monter une
boite en sachant déja qu'il a 2 ou 3 clients qu'il aura TOUT LE TEMPS.
Le seul risque sera pour lui de trouver des clients EN PLUS de ceux
qui l'a déja. Et alors la son affaire commencera sa croissance.

Et puis entre monsieur tout le monde et un professionnel il y
a quand meme une difference énorme. Sinont tout le monde
serait entrepreneur.

Cette difference tient dans l'outillage. Vous pouvez bricolez votre
voiture, mais si vous voulez demonter le moteur, alors là il
faut une logistique particulière qu'un particulier ne peut réaliser.
C'est lourd un moteur. ALors il faut faire appel à quelqun equipé.
En tout cas plus équipé que soit. Allez voir son voisin pour lui
emprunter des petits outils c'est une chose mais pour les travaux
de grande envergure la il faut un professionel.

L'avantage d'un entrepreneur ce sont ses moyens. Mais quels
sont ces moyens.

- captiaux financiers : en général ils ont de plus gros moyen financiers
que les simple particuliers. Cela leur ouvre des portes et leur donne
de la crédibilité. Il peuvent paradoxalement obtenir plus facilement
des prets de la part des banques. "On ne prete qu'aux riches".

- captial foncier : Les grands terrains. Entre le particulier qui plante son carré de dachin
et l'agriculteur ou le viticulteur qui travaille sur des hectares et des
hectares de terrain. La difference est dans le gigantisme et dans
le temps investi dans ces plantations.

- outils de production : votre roue est voilée, votre aile de voiture est froissée,
vous avez besoin d'un DVD vierge, vous avez besoin d'u