| les noms Antillais d'origine Africaines !
|
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: les noms Antillais d'origine Africaines ! |
| G. DURAND a écrit: |
| Bonjour ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lirez ce message.
J'ai pris connaissance seulement maintenant de votre interrogation sur les noms martiniquais (ou guadeloupéens aussi d'ailleurs) d'origine africaine. Ils ne sont pas tous, loin de là, issus des émigrés dits "travailleurs libres" en provenance d'Afrique Centrale, principalement du Congo (d'où leur surnom de "nèg kongo"). Les meilleures preuves en sont que premièrement on trouve environ 2200 noms d'origine africaine dans les actes d'individualité dressés en 1848-49 ainsi que dans les actes d'affranchissement antérieurs à 1848 (donc concernant bien des esclaves et non des "travailleurs libres"). Deuxièmement, leur origine linguistique et étymologique dépasse de beaucoup la seule zone d'Afrique Centrale, mais couvre en fait toute la zone de provenance des esclaves, donc principalement la zone mandingue (Sénégal, Mali...) et ce que l'on appelait auparavant la "Côte des Esclaves" (Bénin, Togo, Côte d'Ivoire, Nigéria). Je me permets de vous renvoyer à la lecture de mon ouvrage, cosigné avec M. Kinvi LOGOSSAH et paru en 2002 chez l'Harmattan: "Les noms de famille d'origine africaine de la population martiniquaise d'ascendance servile", afin d'approfondir le sujet et vos connaissances à ce propos. Amicalement, Guillaume DURAND |
| skipion a écrit: |
| voilà, on pense toujours que les Antillais ont tous des noms de familles à consonnance Française mais j'ai découvert que beaucoup d'Antillais ont des noms de famille à consonnance Africaine comme " Gombo ,Diboula , Tacita , Loumengo etc....j'aimerai savoir comment ce fait il que certains Antillais ont des noms de la sorte . étant moi meme d'origine Africaine je suis curieux de savoir , j'aimerai vraiment qu'on m'explique ... |
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: les noms Antillais d'origine Africaines ! |