www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Rentrer en Afrique ?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil » Forum » Discussion générale: Rentrer en Afrique ?

Sujet du message: Rentrer en Afrique ?

Auteur: BIGUP
Date: 13 Jan 2006 16:07
Hey Errbody !

Apres avoir lu ce lyric de Bob Marley ( Africa Unite), J'aimerais avoir votre avis dessus.

Supposons un instant que l'afrique était unie, prospere, en paix, dévellopée et aussi puissante que les Etats-Unis aujourd'hui ( ou meme beaucoup plus ), retourneriez vous sur la terre de vos ancetres ( l'afrique) ? Autrement dit , dans un tel cas feriez vous le chemin retour vers l'afrique. Si oui pourquoi ? si non pourquoi ?

La question s'adresse à toute la diaspora africaine, c'est à dire à tous les descendants d'africains éparpillés dans le monde (an all thoz who've got 'em roots in africa) : Antilles, Brésil, USA...

Voici ci-dessous le lyric de la chason en question , lisez le entier ( Ce n'est pas difficile à comprendre, grosso modo Bob Marley dit que l'afrique doit s'unir pour le rappatriement de ses fils et filles. D'autres avant lui comme Marcus Garvey ont émis la meme idée, et leurs idées ont toujours fait partie de la philosophie rasta) et faites nous part de votre point de vue.

Bob Marley, Africa Unite

Africa, unite
’cause we’re moving right out of babylon
And we’re going to our father’s land

How good and how pleasant it would be
Before God and man, yeah
To see the unification of all africans, yeah
As it’s been said already let it be done, yeah
We are the children of the rastaman
We are the children of the higher man

Africa, unite ’cause the children wanna come home
Africa, unite ’cause we’re moving right out of babylon
And we’re grooving to our father’s land

Before God and man
To see the unification of all rastaman, yeah

I tell you who we are under the sun

So, africa, unite, africa, unite
Unite for the benefit of your people
Unite for it’s later than you think

Unite for the benefit of your children
Africa awaits it’s creators, africa awaiting it’s creators
Africa, you’re my forefather cornerstone
Unite for the africans abroad, unite for the africans a yard
Africa, unite

Auteur: Lotus
Date: 13 Jan 2006 16:10
on en a déjà parlé

tout le monde dit oui
pèssonn pa ka allé

on appèle ça un OUI de "jemelajoue"

Auteur: belboug
Date: 13 Jan 2006 16:47
si c'est une supposition je dirai pourquoi pas
mais j'ai une autre supposition: si les antilles était aussi puissante que les états-unis actuellement?

si si do mi sol do ré mi

Auteur: robèw
Date: 13 Jan 2006 17:03
Marley fumait beaucoup trop de ganja!
par le fait, il écrivait aussi beaucoup de stupidité, d'ailleurs il a été se faire soigner en Suisse pas en Ethiopie et roulait en BMW
les prophètes en locks, ça va 5 minutes

Date: 13 Jan 2006 17:21
réponds au sujet robèw et laisse tomber marley ,ta contribution à ce sujet peut s'avérer interessante

Date: 13 Jan 2006 17:22
belboug a écrit:
réponds au sujet robèw et laisse tomber marley, ta contribution à ce sujet peut s'avérer interessante

le sujet inclu Marley, avec les paroles d'un morceau
donc il a répondu

Date: 13 Jan 2006 17:25
ah ouais....je pensait que big up parlait surtout d'une supposition concernant l'afrique, j'ai peut-être mal saisi

Date: 13 Jan 2006 17:28
merci, Lotus!!
j'ai un pays que mes ancêtres ont fait avec leur sueur et leur sang, c'est le mien, pourquoi faudrait il que j'aille ailleurs, que je parte à l'étranger dans le pays de la personne?
c'est le genre de question que je classe dans les stupidités!
SI les africains faisaient de même et restaient chez eux ou y retournaient une fois diplomé?
en voilà un sujet intéressant de discussion!

au fait pourquoi "Rentrer en Afrique"?
je ne suis pas né, là, moi!!

Auteur: Rakoun
Date: 13 Jan 2006 17:50
Pourquoi se poserait-on la question que dans le cas ou l'Afrique deviendrait puissante?
Si c'est le cas c'est que nous, membre de la diaspora, sommes de simples capitalistes.
Bref, il ne faut pas se faire d'illusion, sans une Afrique puissante, la diaspora sera toujours marginalisée.
Pour répondre à ta question, je ne pense pas que je retournerai en Afrique pour y vivre mais mwin ké ni on kaz en ba la .

Rakoun

Date: 13 Jan 2006 17:59
Rakoun a écrit:
Pourquoi se poserait-on la question que dans le cas ou l'Afrique deviendrait puissante?

parce qu'on est pas fou!!

Date: 13 Jan 2006 18:07
c'est fou le nombres d'antillais qui parlent de l'afrique, défendent les africains, comme si c'est un bébé mé tou sa yo konnèt di lafrik, sé sa moun di yo

ça fait... comment dire...

un peu con.

ils m'auraient parlé de développer ci et ça aux antilles, bo kay yo... mais non, yo nan tchou l'afrique... ça devient grotesque.

Date: 13 Jan 2006 18:13
Lotus, traite, négrophobe, aliéné, vendu

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 13 Jan 2006 18:14
bah pour moi c'est non.

Date: 13 Jan 2006 18:18
La PPM-Airlines risque de faire faillite

Date: 13 Jan 2006 18:25
robèw a écrit:

et en plus, je profite du système
ek men ka travail ba blanc

Auteur: billybo
Date: 13 Jan 2006 18:31
Dans un avion américain, le commandant de bord dit à ses passagers :
C'est votre commandant qui vous parle. Nous perdons de l'altitude
et nous n'avons pas assez de carburant pour atteindre notre destination.
Donc, nous allons larguer hors de l'avion tous les bagages.

L'avion regagne de l'altitude.
Une demi-heure plus tard, l'avion reperd de l'altitude et la voix du

commandant se fait encore une fois entendre dans les hauts parleurs:
C'est votre commandant qui vous parle. Nous perdons encore de
l'altitude et nous ne pourrons pas atteindre notre destination sans jeter
quelques passagers hors de l'avion. C'est une mauvaise solution, mais nous
allons le faire d'une manière honnête et démocratique. Nous allons utiliser
l'alphabet. Commençons par la lettre A.

- Y a-t-il des Africains?
Personne ne répondit

- Y a-t-il des Blacks ?
Toujours pas de réponse.
- Y a-t-il des gens de Couleur?

Toujours pas de réponse. Mais, à l'arrière de l'avion, un petit
garçon demande à son père :
- Papa, tu m'as toujours dit qu'il fallait être honnête. Nous sommes
d'Afrique, nous sommes Black et donc des gens de Couleur.
-Oui, mon fils. C'est vrai. Mais aujourd'hui nous sommes des Nègres
et s'il le faut nous serons Zoulous...

Peut être que l'afrique vaut le coup :

Date: 13 Jan 2006 18:32
wow. tant de profondeur m'émeut...................................... dit la vache...

Date: 13 Jan 2006 18:35
xxRUTYxx972xx a écrit:
wow. tant de profondeur m'émeut...................................... dit la vache...

ah lala
t'es toujours aux abois
dis le chien

Date: 13 Jan 2006 18:38
Lotus a écrit:
robèw a écrit:

et en plus, je profite du système
ek men ka travail ba blanc

mwen , mwen ka travay ba kô mwen, ba fanmi mwen

Auteur: 6klôn
Date: 13 Jan 2006 18:53
Où en Afrique? Mali? Niger? Congo? Erythrée?

Ou pa kay débaké an bala... janw je suis chez mes ancêtres, je m'installe où je veux.

Je suis un antilais, et je suis sur la terre de mes ancêtres, la Guadeloupe. Et j'y reste

Auteur: agent471
Date: 13 Jan 2006 18:54
ce topic pose à la communauté le problème du retour en afrique alors que certain se posent même le dileme du retour aux antilles quand ils vivent en métrople .

Alors laisse moi rire si tu penses que le retour aux sources trote dans les têtes antillaises .

Date: 13 Jan 2006 19:11
un jour, an moun di mwen sans rigoler, en parlant de l'afrique ou il avait vécu
an pa ka sonjé koté

"attends, les gens sont pauvre là bas, tu arrive des antilles avec ton argent en poche, tu es un roi, yo ka respectéw, on avait une grande villa, 2 gwo loto..."

du coups, aller en afrique pour satisfaire un sentiment de supériorité, je laisse ça aux complexés

Auteur: Tahina
Date: 13 Jan 2006 19:18
Si l'Afrique etait aussi prospere que les Etats-uni BIGUP je suis certaine que beaucoup d'entre nous voudrait y aller. Je ne pense pas par contre que les Africains approuveraient. Nous serions sans doute vu comme des profiteurs et voleurs de "jobs" et au moindre ecart de conduite on s'empresserait de nous mettre dans le premier avion pour nous retourner chez nous.

Auteur: Cigaline972
Date: 13 Jan 2006 19:29
6klôn a écrit:

Ou pa kay débaké an bala... janw je suis chez mes ancêtres, je m'installe où je veux.

Je suis un antilais, et je suis sur la terre de mes ancêtres, la Guadeloupe. Et j'y reste
Ouaaala Parfois en parcourant le forum, on arrive à se dire qu'il devrait y avoir aucune honte à le revendiquer ... Et que ça n'a rien de contradictoire avec le fait de porter un intérêt à ce qu'il s'y passe...

Pourquoi ? Parce que le développement suivant et les autres de 6klôn dans le sujet : LES ANTILLAIS VEULENT-ILS VISITER L'AFRIQUE?
6klon a écrit:
Je suis un caribéen convaincu, j'aime notre diversité caribéenne. L'afrique, c'est super (tous en choeur: ah ouaaaaaiiiiis ), mais comme ont dit robèw et ruty (je peux te bo aussi? ), tant que je ne saurai pas d'où je viens, ça ne me sert à rien d'aller en Afrique. Je suis un Guadeloupéen, caribéen, et je me sens plus proche culturellement, religieusement, culinairement, linguistiquement, historiquement, pédagogiquement, ethniquement, sportivement, idéologiquement de n'importe quel pays de la Caraibe que de l'Afrique.

Ainsi que ceux de Ruty dans le même sujet :
Ruty a écrit:

je me souviens qu'il y a quelques années, j'ai vu un reportage à la télé sur une jeune noire américaine qui avait décidé de partir en afrique quand elle a eu 21 ans. son but était de retrouver ses origines, ses racines, parce qu'elle avait été adoptée et n'arrivait pas à retrouver ses vrais parents alors elle a décidé d'essayer de retrouver ses vrais ancêtres... elle est partie toute contente, pleine d'espoir.... et une fois sur place, la déconfiture. elle s'est retrouvée dans un pays qui lui a paru aussi étrange qu'étranger et elle a eu beau faire, elle ne s'est jamais sentie africaine. de plus, les gens qu'elle rencontrait étaient adorables avec elle mais elle sentait bien qu'il ne voyaient en elle qu'une touriste américaine. noire, certes, mais pas africaine.

j'ai vécu ça moi aussi, quand je suis partie en cote d'ivoire. je n'avais aucune apréhension particulière ni aucun rêve à réaliser en partant là bas. on m'a proposé de partir, je suis partie...... et une fois sur place, je me suis sentie complètement étrangère au payx, aux gens, à tout....... on m'appelait "la blanche", les gens passaient leur temps à me demander de l'argent ou à essayer de me vendre des trucs plus cher qu'ils ne l'auraient vendu à une autre......... j'étais une TOURISTE un peu plus bronzée que le TOURISTE français qu'ils voient d'habitude... (...)

Et, pour ma part, l'argument vaut aussi avant de retourner quelque part en Inde, le pays des ancêtres de ma maman : tant que je ne saurais pas d'où je viens précisément de ce côté-ci aussi, je n'y serai jamais qu'une touriste à leurs yeux comme aux miens, même si je décidais de m'y installer pour y vivre

C'est ça pour moi, être Antillais: ne pas être tourné que du côté de son héritage africain au détriment des autres et assumer ce que l'histoire- même douloureuse- des Antilles a produit, à savoir une identité caribéenne authentique.

Auteur: MadininaUK
Date: 13 Jan 2006 19:47
Pourquoi attendre un developpement similaire a celui des USA? Si le developpement des usa fait rever tous les pauvres du monde , n'importe quel pays avec la meme aura attirerait tout le monde sans distinction ...

On m'a parle d'une forte communaute guadeloupenne installee au benin, des gwada qui ont fait justement le voyage retour. Ce serait bien d'avoir des opinions, des temoignages de ces experiences. Parce que certains sont certainement revenus aux antilles, decus alors que d'autres persistent encore la-bas ...
La on pourait commencer a discuter, parce que les traiter de 'con' c'est bon on a compris, fin de la discussion. C'est pas la peine de continuer a poster pour repeter la meme chose encore et encore ...

Auteur: C.KaeLer
Date: 13 Jan 2006 19:51
LOL
c vrai tahina
certains ne supporteront d'entendre le mot "afrique" sonnant avec une mélodie agréable dans leurs oreilles que lorsque la main d'oeuvre asiatique deviendra plus chère, et que les délocalisations se tourneront vers l'afrique, et que la population sera en boom démographique, et que l'argent affluera en afrique, et que les chemins de terres poussièreux seront goudronés plus intensément et que les rues seront couvertes des ombres des grattes ciels, je les vois ceux là CE jour là ils se "découvriront" africains, ce jour là cet immense continent sera "leur chez eux", alors ils rentreront tout jouissifs
_ mais éh, les gars, en quoi les étas unis sont un "modèle" ? _

j'ai besoin de rentrer en afrique avant que vous n'y soyez, parceque moi je crois en quelque chose d'autre que le babylone dont parle par exemple bob marley, mais si les fumeurs de ganja ne sont peut être pas une référence, j'ai au moins un coeur qui palpite pour autre chose que des pépites
_ mais après tout, chacun son truc _

Date: 13 Jan 2006 19:55
MadininaUK a écrit:
On m'a parle d'une forte communaute guadeloupenne installee au benin, des gwada qui ont fait justement le voyage retour. Ce serait bien d'avoir des opinions, des temoignages de ces experiences. Parce que certains sont certainement revenus aux antilles, decus alors que d'autres persistent encore la-bas ...
bah s'ils sont partis là bas pour vivre entre guadeloupéens en afrique (un peu comme les antillais de métropole qui vivent entre eux en métropole) je n'en vois pas franchement l'intérêt... c'est un retour aux "sources" parmi les "siens", pas un déplacement de son petit monde sur un autre petit bout de terre, wesh...?

mais si c'est pas ça que ces gens là ont fait, wè, ça m'intéresse.

Auteur: billybo
Date: 13 Jan 2006 19:55
C.KaeLer a écrit:
LOL

j'ai besoin de rentrer en afrique avant que vous n'y soyez, parceque moi je crois en quelque chose d'autre que le babylone dont parle par exemple bob marley, mais si les fumeurs de ganja ne sont peut être pas une référence, j'ai au moins un coeur qui palpite pour autre chose que des pépites

Moi aussi, je sens que l'occident failli depuis quelque années, et avant le grand rush, j'espère y poser quelques bagages en 2006.

Date: 13 Jan 2006 19:58
billybo a écrit:
C.KaeLer a écrit:
LOL

Moi aussi, je sens que l'occident failli depuis quelque années, et avant le grand rush, j'espère y poser quelques bagages en 2006.
l'afrique sé l'orient atchelman ?

eh ben bel.

Auteur: nati-chou
Date: 13 Jan 2006 20:15
j'aimerais comprendre faire quel voyage retour il me semble que les antillais sont nés aux antilles dons si retour il doit y avoir c'est aux antilles non?
de plus quel rapport entre la culture africaine et antillaise???
la cultue antillaise est issue d'un brassage multi culturelles donc je ne vois pas l'interet.

Date: 13 Jan 2006 20:19
nati-chou a écrit:
j'aimerais comprendre faire quel voyage retour il me semble que les antillais sont nés aux antilles dons si retour il doit y avoir c'est aux antilles non?
la cultue antillaise est issue d'un brassage multi culturelles donc je ne vois pas l'interet.
aliénée !!!

te fache pas, je plaisante.

Date: 13 Jan 2006 20:21
je ne suis pas fachée

Date: 13 Jan 2006 21:50
belboug a écrit:
si c'est une supposition je dirai pourquoi pas
mais j'ai une autre supposition: si les antilles était aussi puissante que les états-unis actuellement?
si si do mi sol do ré mi
Ils devraient d'abord s'affranchir de la tutelle francaise !
belboug a écrit:
ah ouais....je pensait que big up parlait surtout d'une supposition concernant l'afrique, j'ai peut-être mal saisi
Est ce que tu crois que l'afrique pourrait etre un sion vers lequel ses fils éparpillés dans le monde rentreraient si elle était dévellopée, puissante, prospere, paisible...

DO u believe in a Zion ? or you wanna die in babylone ?

Rakoun a écrit:
parceque je veux etre réaliste car je sais que l'antillais etre trop soucieux de son smic pour aller dans une afrique où le taux de chomage est parfois plus élevé que le pourcentage de la population active. Tout etre aspire à un mieux etre, et il est évident que de nos jours les conditions de vie sont meilleures hors d'afrique qu'en afrique.
6klôn a écrit:

On suppose qu'il t'appartiendra de choisir.
Citation:
Je suis un antilais, et je suis sur la terre de mes ancêtres, la Guadeloupe.
la terre orginelle de tes ancetres c'est l'afrique
agent471 a écrit:
ce topic pose à la communauté le problème du retour en afrique alors que certain se posent même le dileme du retour aux antilles quand ils vivent en métrople .
Alors laisse moi rire si tu penses que le retour aux sources trote dans les têtes antillaises .
J'ai bien situé la question dans un certain cadre, c'est à dire au k où l'afrique serait tout k le contraire de ce qu'elle est aujourd'hui, donc je ne vois pas l'enjeu de ton parallele
Lotus a écrit:
du coups, aller en afrique pour satisfaire un sentiment de supériorité, je laisse ça aux complexés
J'ai bien situé la question dans un certain cadre, c'est à dire au k où l'afrique serait tout kle contraire de ce qu'elle est aujourd'hui, donc je ne vois pas quelle sentiment de supériorité il faudra y aller satisfaire
nati-chou a écrit:
Quel est le rapport entre la culture francaise et la culture guadeloupéenne ou martiniquaise ? Pourtant bon nombre d'antillais vivant en métropole ne songent meme plus à remettre les pieds dans leur iles, pendant que ceux qui sont encore dans les iles supplient les autorités francaises pour la réduction des billets d'avions afin de pouvoir immigrer de leur iles vers la métropole.
MadininaUK a écrit:
Pourquoi attendre un developpement similaire a celui des USA? Si le developpement des usa fait rever tous les pauvres du monde , n'importe quel pays avec la meme aura attirerait tout le monde sans distinction ...

C.KaeLer a écrit:
LOL
c vrai tahina
certains ne supporteront d'entendre le mot "afrique" sonnant avec une mélodie agréable dans leurs oreilles que lorsque la main d'oeuvre asiatique deviendra plus chère, et que les délocalisations se tourneront vers l'afrique, et que la population sera en boom démographique, et que l'argent affluera en afrique, et que les chemins de terres poussièreux seront goudronés plus intensément et que les rues seront couvertes des ombres des grattes ciels, je les vois ceux là CE jour là ils se "découvriront" africains, ce jour là cet immense continent sera "leur chez eux", alors ils rentreront tout jouissifs
_ mais éh, les gars, en quoi les étas unis sont un "modèle" ? _

je le pense aussi

Date: 13 Jan 2006 22:01
MadininaUK a écrit:
On m'a parle d'une forte communaute guadeloupenne installee au benin, des gwada qui ont fait justement le voyage retour. :

une forte communauté constituée de deux adultes et de leur enfants
c'est une famille rasta de Gwda, qui se faisait appeler la "famille jah", ils ont installé au bénin et ont une petite école de brousse où ils enseignent.....le français!!

Auteur: Cacatig
Date: 13 Jan 2006 22:08
Sans trop vouloir commenté je suis d'accord avec natichou.

Si vous voulez laisser votre pays à d'autres c'est un excellent moyen.

Si on veut vider les antilles : certains partiront en Asie, d'autres en Europe, beaucoup en Afrique.

Ceux qui sont bien métissé devront faire un choix qui peut être difficile.

Pour finir, on les Caraïbes qui sont quelques part dans aux environ pourront revenir en Martinique et en Guadeloupe.

Et puis tant qu'on y est cherchons où sont les descendants Arawaks etc, etc.

Marley était assez génial, mais il fumait trop.

Bien évidemment chacun peut choisir de vivre où bon lui semble et surtout ou il peut : en Afrique, en Amérique, en Patagonie, en France , en Sibérie ou sur Mars.
Le choix est large!

Auteur: MadininaUK
Date: 13 Jan 2006 22:14
robèw a écrit:
MadininaUK a écrit:
On m'a parle d'une forte communaute guadeloupenne installee au benin, des gwada qui ont fait justement le voyage retour. :

une forte communauté constituée de deux adultes et de leur enfants
c'est une famille rasta de Gwda, qui se faisait appeler la "famille jah", ils ont installé au bénin et ont une petite école de brousse où ils enseignent.....le français!!

Oooooh, la personne qui en parlait semblait sous entendre que c'etait bcp plus important que cela. Mais c'est vrai que c'etait plutot dans le sens groupe d'amis partis s'installer ensemble la-bas!

Auteur: geif
Date: 13 Jan 2006 22:27
robèw a écrit:

Il y a belle lurette que je l'ai dit. J'ajouterais béké

Auteur: Sagasu
Date: 13 Jan 2006 23:21
Même si l'Afrique était le continent le plus puissant économiquement de la planète, en quoi serait-il pertinent d'y aller ? Personnellement, je suis très impressionné par la puissance américaine ou par la réussite de la Chine mais je n'ai aucune envie d'aller vivre dans ces pays.

Alors certains diront "oui mais ce n'est pas pareil", parce que nos liens avec l'Afrique sont plus "évidents" qu'avec l'Oncle Sam ou l'Empire du Milieu, mais même si la Guadeloupe, la Guyane ou Saint-Martin étaient richissimes, je n'irai pas là-bas NON PLUS pour ce seul motif... ( aah Madinina )

Je pense que la décision de s'expatrier dépend de beaucoup de paramètres, ce serait trop facile de croire que parce qu'elle se développerait fortement, l'Afrique atirerait automatiquement les Antillais. Certains iraient, c'est sûr, d'autres resteraient bokay, contents de la terre quils ont déjà.

Date: 13 Jan 2006 23:38
marrant, tout le monde spécule sans prendre en compte une donnée fondamentale!
les africains ont ils dit qu'ils accueilleraient sur leur sol les b.atards antillais?
pas an nèg ki ni lajan pa ka joué!
puisque dans le conte du début, les nègres africains seront riches, n'est ce pas?
et à la date d'aujourdhui je n'ai jamais rencontré des africains riches qui ne soient pas comme des blancs riches et en vérité souvent pire dans leur rapport avec des nègres pauvres!

Donc mieux vaut rester chez soi!!

Auteur: nefer
Date: 13 Jan 2006 23:58
robèw a écrit:
marrant, tout le monde spécule sans prendre en compte une donnée fondamentale!
les africains ont ils dit qu'ils accueilleraient sur leur sol les b.atards antillais?
pas an nèg ki ni lajan pa ka joué!
puisque dans le conte du début, les nègres africains seront riches, n'est ce pas?
et à la date d'aujourdhui je n'ai jamais rencontré des africains riches qui ne soient pas comme des blancs riches et en vérité souvent pire dans leur rapport avec des nègres pauvres!

Donc mieux vaut rester chez soi!!

Avec un peu de bonne volonté t'arrive à dire quelque chose d'intélligent...

C.Kaeler à parfaitement vu la chose et résumé sur son post page2: tous le monde se fout de la geule de l'afrique et de sa pauvreté, ses déscendants les 1er.

Mais ouvrons les yeux 1 moment: croyez vous que ce continent restera tel quel? Le monde change vite et les choses s'accèlèrent. L'occident s'épuise et la chine est en plein boom: bientôt le niveau de vie s'élèvera et il ne sera rentable de produire qu'en...Afrique.

Mais la différence avec toutes les autres régions du monde c'est qu'en Afrique il y aura la main d'oeuvre moins cher ET l'énergie ET les matière 1ere.
Bientôt l'eldorado sera l'Afrique.
Et penser que l'afriquain restera pauvre c'est penser que l'homme noir en général est idiot et si c'est le cas et bien antillais ou africain c'est de l'auto sous estimation suicidaire.

Des analyste désormais percoivent celà et en parle: FR2 a passé un reportage dernièremen tou pour la 1ere fois sur 1 télé francaise était montré 1 autre visage de l'Afrique.

Alors oui est ce que l' Afrique voudra de nous antillais qui en bon élève de nos maitres, avons toujours craché sur tout ce qui concernait ce continent?

Il existe encore plein d'antillais qui considère le simple fait d'être confondu dans le métro à un africain comme l'injure suprême.

Des noirs américains avaient débarqués au Libéria et s'étaient comporté pire que des colons blancs envers les autochtones: ici prend tout son sens la bêtise du nègre.

Pour l'avoir vécu, les réactions des africains vis a vis des noirs de la diaspora qui se baladet en Afrique dépend aussi beaucoup de notre propre comportement.

Date: 14 Jan 2006 00:04
geif a écrit:
robèw a écrit:

Il y a belle lurette que je l'ai dit. J'ajouterais béké

tchèck kow ti papa

en même temps, toi même tu vois que sa ka fè an bon moment ke ou ka palé pawol initil

Auteur: tyana972
Date: 14 Jan 2006 00:27
vu la diversité de mes métissages c'est surement pas en afrique que j'irai
a partir de mes arrières grand parents j'ai plein de possibilité qui s'offre a moi
france, angleterre, inde, hollande, martinique
donc pour trouver l'afrique je pense qu'il faudrait que je creuse longuement
pour moi ce sera donc martinique siouplè

Date: 14 Jan 2006 00:35
tyana972 a écrit:
a partir de mes arrières grand parents j'ai plein de possibilité qui s'offre a moi

La en l'occurence je pense que BIGUP parlait des antillais d'origine africaine

Date: 14 Jan 2006 00:47
Néfer, mon post n'a rien de commun avec toi, désolé!
je ne parle pas du tout de la même chose désolé!

sinon dans ton post il y a encore beaucoup de choses qui relèvent du fantasme, et de la contradiction!

-si l'afrique devenait terre de délocalisation, ce que tu sembles souhaiter, bizzarement, c'est encore une fois attendre du blanc qu'il....t'exploite
-on délocalise dans des régions stables avec une main d'oeuvre bien formée et ...corvéable
-pourquoi délocaliser en Afrique alors quil y a des réservoirs humains plus conséquents avec des infrastructures de très haut niveau: port, route, aéroport, télécommunication, ect.....le retard de l'Afrique est énorme à ce niveau donc ce n'est pas demain la veille que cela changera
-l'Afrique n'est pas un pays, mais une somme de pays, de langue et de culture de ressources, de climat, de sol, d'intérêts différents, etc... donc il est illusoire de croire à un développement de l'Afrique en globalité, mais de certains pays d'Afrique
-l'Afrique du Sud, se pose déja en pays impérialiste vis à vis des autres pays africains et elle ne laissera personne marcher sur son terrain (donc bonjour les manipulations , déstabilisations à venir)
-il y a encore du boulot pour liquider l'obscurantisme (pratique de sorcellerie à noix auquel l'Afrique croit), l'anaphabétisation, l'ethnicité, la misère profonde, instaurer la démocratie, éradiquer les maladies, régler les conflits,.....par ce fait parler de délocalisation sans ce préalable c'est parler pour ne rien dire.
L'Afrique ou plutot les Etats africains doiventt chercher leur voie de développement, mais il est illusoire de vouloir comparer ce qui peut se passer en chine ou en Inde, des pays-continent avec des traditions différentes, une unité politique tenue par un pouvoir central fort, un niveau d'éducation élevé, une histoire differente faisant la fierté des gens (estime de soi).
Donc à l'Afrique d'inventer autrechose que d'attendre sur le fantasme des délocalisations des Néfer et consorts.

Auteur: tyana972
Date: 14 Jan 2006 00:52
nefer a écrit:
tyana972 a écrit:

pas spécialement il a conclut que tous les antillais étaient d'origine africaine
BIGUP a écrit:
Supposons un instant que l'afrique était unie, prospere, en paix, dévellopée et aussi puissante que les Etats-Unis aujourd'hui ( ou meme beaucoup plus ), retourneriez vous sur la terre de vos ancetres ( l'afrique) ? Autrement dit , dans un tel cas feriez vous le chemin retour vers l'afrique. Si oui pourquoi ? si non pourquoi ?

La question s'adresse à toute la diaspora africaine, c'est à dire à tous les descendants d'africains éparpillés dans le monde (an all thoz who've got 'em roots in africa) : Antilles, Brésil, USA...

encore faudrait il que tout les antillais sachent d'ou ils viennent
hors y a un grand point d'interrogation pour la majeure partie

Auteur: Sagasu
Date: 14 Jan 2006 00:55
Pourquoi les Antillais seraient des bâtards ????

Ayons un peu de respect pour nous-mêmes ! Et, surtout, prouvons que nous connaissons un minimum de choses sur l'espèce humaine.

Car si l'Antillais est un "bâtard" car métissé, eh bien le Français (aux origines gallo-celto-italo-allemandes) en est un aussi, de même que l'Américain, le Scandinave ou le Japonais.

Il n'existe pas de peuple "pur" ethniquement, qu'on se le mette dans le crâne. Un Congolais par exemple peut-être un "métis" si c'est parents viennent d'ethnies distinctes. La seule différence c'est que les mélanges entre phénotypes (blanc, noir, ou jaune pour simplifier) sont, évidemment, plus "visibles", au sens propre.

En tout cas, on ne peut pas prédire l'avenir. C'est sûr que l'Afrique a un potentiel de développement énorme et qu'elle pourrait influencer le sens de la mondialisation en sa faveur.

Mais il faudra que les Africains soient vigilants, car le continent est en train d'être dépecer tranquilement par tout le monde pour ses ressources. Quel intérêt d'être riche si on a pas les moyens de protéger ses richesses du pillage des autres ?

Et pour revenir au sujet, au lieu de nous occuper de territoires qui ne nous appartiennent pas (plus ?), ouvrons nos cocos zieux pour voir l'invasion de nos propres terres par d'autres.

Nous jouons aux "Juifs errants", à ceux qui ont besoin de retourner "chez eux" parce q'ils n'ont pas de terre mais quand vraiment le peu que nous avons nous aura été subtilement volé, nou ké ni sa pou di...

Auteur: Cigaline972
Date: 14 Jan 2006 01:01
MadininaUK a écrit:
La on pourait commencer a discuter, parce que les traiter de 'con' c'est bon on a compris, fin de la discussion. C'est pas la peine de continuer a poster pour repeter la meme chose encore et encore ...
Bref On devrait prendre un ti ticket avant de poster aussi, comme ça arrivé à "envoyer", ça permettrait de vérifier si on a respecté la charte et pas traité les gens de c.ons et surtout de se retenir de poster pour éviter de se gâcher le plaisir en répétant les discussions

Vais continuer à lire Vol, moi

Date: 14 Jan 2006 02:53
nefer a écrit:
Exactement !
et je crois que tout ceux qui vienent nous rappeler leur orgine indo-pakistano-roumano-japonaise on en a rien à (...). Le sujet s'adresse uniquement à ceux de la diapora africaine répartie à travers le monde du fait de l'esclavage surtout, c'est à dire ceux qui se reconnaisent avoir une ascendance africaine. Et Ceux qui ne se reconnaisent pas dans cette catégorie sont donc priés de nous épargner de leur généalogie.

tyana972 a écrit:
pas spécialement il a conclut que tous les antillais étaient d'origine africaine
Tu n'as rien compris
Citation:
quand il ya un sujet comme celui ci, de grace prenez la peine de lire les intervenants qui vous ont précédé, vous éviterez de parraitre droles

Big up a dit tout à l'heure :"On suppose qu'il t'appartiendra de choisir"

Date: 14 Jan 2006 03:12
robèw a écrit:

sinon dans ton post il y a encore beaucoup de choses qui relèvent du fantasme, et de la contradiction!

Ok cher monsieur

tes incessantes interventions t on values de te faire traiter par certainde veux briscard aigri . Moi j ose pas vu le respet qu'on se doit mutuellement mais je suis pas loin de le penser
Alors qd tu dis:

Citation:

Moi je dis j espère bien n avoir rien de commun avec toi. Car toi tu affirmes toujours et jamais tu n admet 1 jour pouvoir avoir tort. t es donc infaillible.

Alors point par point:

Citation:
si l'afrique devenait terre de délocalisation, ce que tu sembles souhaiter, bizzarement, c'est encore une fois attendre du blanc qu'il....t'exploite

je te rappelle que la chine a batie sa puissance en grande partie grace aux délocalisations

Citation:
-on délocalise dans des régions stables avec une main d'oeuvre bien formée et ...corvéable
-pourquoi délocaliser en Afrique alors quil y a des réservoirs humains plus conséquents avec des infrastructures de très haut niveau: port, route, aéroport, télécommunication, ect.....le retard de l'Afrique est énorme à ce niveau donc ce n'est pas demain la veille que cela changera

si tu m avait bien lu tu aurais compris que je te parle des années à venir...et comme t es jamais allé en afrique tu ne sais donc pas:
qu'il y a des pays qui se stabilisent de + en +
des pays qui commence a installer leurs infrastructures (grace aux chinois d'ailleurs)
il y a de la main d'oeuvre mieux formée que tu ne le crois et qui quitte de + en + paris ou londres pour aller bosser dans leurs pays

Mais comme pour toi l'Afrique se résume à ce que PPDA te dit à 20H, c est normal que tu ne le sache pas

Les infrastructure, c est pas ça le plus dure: en 10 ans tu construit 1 réseau autoroutier, 1 réseau téléphonique, des aéroports...Dubai dans les années 80 était 1 désert, en 90 il y avait plus d autoroute qu'en espagne. Sais tu que l'afrique à le taux de croissance en téléphonie mobile le plus élevé du monde?

Citation:
-l'Afrique du Sud, se pose déja en pays impérialiste vis à vis des autres pays africains et elle ne laissera personne marcher sur son terrain (donc bonjour les manipulations , déstabilisations à venir)

Heureusement qu'il y a l'Afsud en afrique car ce pays à tout intéret à avoir des pays stables autour de lui pour pouvoir écouler ses marchandises. Tu penses que ce pays est suicidaire au point de souhaiter le bordel tout autour de lui afin qu'il puisse contaminer son propre sol?

tu prend tes rêves pour des réalités mon ami.

Mieux vaut 1 pays riche parmi des pays moins riche plutot qu'1 ensemble de pays pauvres tout seuls.

Citation:
il y a encore du boulot pour liquider l'obscurantisme (pratique de sorcellerie à noix auquel l'Afrique croit), l'anaphabétisation, l'ethnicité, la misère profonde, instaurer la démocratie, éradiquer les maladies, régler les conflits,.....par ce fait parler de délocalisation sans ce préalable c'est parler pour ne rien dire.

Va au fin fond de la chine mon coco au lieu de te dorer le postérieure sous les cocotiers...à peine à quelques kilomètres de shangai tu trouvera point par point ce que tu énonce: est ce que ça empêche la chine de se développer?

L'ennui avec toi mon garcon et il me semble te l'avoir déjà di c est que tu as 1 image de l'Afrique qui s'est arrêtée très exactement à l'année 1980. Depuis figure toi qu'il y a eu des guerres mais aussi des améliorations. Le monde aujourd'hui va vite, très vite: 1 pays se raffermie économiquement en 10 ans.

Moi avant d'aller en afrique je pensais qu'il n y avait pas de ville. Et qu'en j en ai vu je pensais croiser 1 lion...Merci à USHUAIA
En france on ne connait que l afrique francophone...c est pas le meilleur de l'afrique.

Date: 14 Jan 2006 03:15
BIGUP a écrit:
nefer a écrit:
Exactement !
et je crois que tout ceux qui vienent nous rappeler leur orgine indo-pakistano-roumano-japonaise on en a rien à (...). Le sujet s'adresse uniquement à ceux de la diapora africaine répartie à travers le monde du fait de l'esclavage surtout, c'est à dire ceux qui se reconnaisent avoir une ascendance africaine. Et Ceux qui ne se reconnaisent pas dans cette catégorie sont donc priés de nous épargner de leur généalogie.

tyana972 a écrit:
Tu n'as rien compris
Citation:
quand il ya un sujet comme celui ci, de grace prenez la peine de lire les intervenants qui vous ont précédé, vous éviterez de parraitre droles

Big up a dit tout à l'heure :"On suppose qu'il t'appartiendra de choisir"

voilà skon appelle un batakouyon De tous les noirs qui se sont exprimés ici, car tous sont noirs, aucun n'a renié son origine africaine. Y compris ceux qui composent 75% de la population antillaise, c'est à dire, des gens qui ont A LA FOIS des origines indiennes, libanaises, fwansèz, syriennes, pakistanaises, expagnoles, anglaises, hollandaises ET d'un pays d'Afrique qu'on ne connait pas... que PERSONNE ne connait. Donc aller choisir un pays au pif parce qu'il faut choisir un pays...

BIGUP, tu choisis quel pays, toi? et pourquoi?

Date: 14 Jan 2006 03:38
6klôn a écrit:

voilà skon appelle un batakouyon

Je me permet juste de te dire 6klôn (parceque je sais qu'avec toi on peut discuter):

A mon avis ce que veux dire BIGUP c'est hyper suspect qu'on soit quand même le seul peuple au monde qui prône à ce point le "métissage":

Moi je suis indo-chabo-breto-pakistano-syrio......

Mais surtout je ne suis pas QUE noir avec du sang africain

Or nous ne sommes pas le seul peuple métissé
nous ne somme pas le peuple le plus métissé
tous le monde est métissé plus ou moins de nos jours
même les africains sont métissés de nos jours, dès fois plus que les antillais...

Donc cette obsession pour le métissage découle d'1 gros complexe qui selon moi date de l'esclavage.

Il faudrait bien qu'on se fasse entrer 1 jour dans le crâne que beaucoup d'antillais comme pour le reste de la caraibe déscende d'africain (et même c'est la majorité)

que quand quelqun à éssentiellement du sang africain ça se voit dans le miroir et pour les autres
Et que il aura beau être "métissé" ont verra quand même qu'il a essentiellement du sang noir donc africain et il sera donc considéré comme tel (càd nègre) par les autres, par le monde du travail en france, par 1 propriétaire de logement...

Car à trop vouloir être "métisse" ç ad TOUT, on fini par n etre plus RIEN.

Etre antillais d'origine africaine ne veux pas dire être africain! Le fort complexe qui habite certain les empêchent de comprendre cette simple phrase.

Date: 14 Jan 2006 03:42
Nefer, avant même de lire la suite, je bloque sur un point de ton argumentaire

Nefer a écrit:
A mon avis ce que veux dire BIGUP c'est hyper suspect qu'on soit quand même le seul peuple au monde qui prône à ce point le "métissage

Si je te dis: "Out of many, one people, que me réponds tu?" Si je te demande qui dirige le business du reggae, que me réponds tu?

Je retourne lire le reste de ton post

EDIT: Je suis en gros d'accord avec toi, mais pour BIGUP, on est visiblement soit noir à 100%, soit rien du tout. Il rejette tous ceux qui comme toi, moi, Ciga et presque nous tous, sont mélangés. Je ne vais pas utilisé le terme métis, puisque nous sommes bien plus que le mélange de deux races.

L'Afrique, j'y suis allé 3 fois, mais ce n'est pas chez moi, chez moi c'est en Guadeloupe, parce que ma grand mère que j'ai connue est également Guadeloupéenne comme moi, mon père aussi. Les autres pays du monde, fwans, sénégal, jamaique, zimbabwe, penjab, NAFOUT! Ce n'est pas chez moi, ce sont des destinations touristiques, POINT !

BIGUP: Tu choisis quel pays, et pourquoi?

Date: 14 Jan 2006 03:45
Nefer i totally agree with you ! 2 thumb up !

Date: 14 Jan 2006 03:51
6klôn a écrit:

6klôn a écrit:

Auteur: westindiesfree
Date: 14 Jan 2006 03:52
perso pour moi c est pas rentrer en afrique, c est rentrer en martinique !!!!

la terre de martinique est aux antillais comme la terre d afrique est aux africains
et l afrique est aux antillais comme eden garden est a adam et eve

Auteur: westindiesfree
Date: 14 Jan 2006 03:53
je vais au lit mediter sur ce que je vien de dire

Auteur: Trankil
Date: 14 Jan 2006 05:18
BIGUP a écrit:
Hey Errbody !

...Supposons un instant que l'afrique était unie, prospere, en paix, dévellopée et aussi puissante que les Etats-Unis aujourd'hui ( ou meme beaucoup plus ), retourneriez vous sur la terre de vos ancetres ( l'afrique) ? Autrement dit , dans un tel cas feriez vous le chemin retour vers l'afrique. Si oui pourquoi ? si non pourquoi ?
... Voici ci-dessous le lyric de la chason en question , .....Bob Marley, Africa Unite

Africa, unite
’cause we’re moving right out of babylon
And we’re going to our father’s land

Before God and man, yeah
To see the unification of all africans, yeah

Africa, unite ’cause the children wanna come home
Africa, unite ’cause we’re moving right out of babylon
And we’re grooving to our father’s land

Before God and man
To see the unification of all rastaman, yeah

I tell you who we are under the sun

So, africa, unite, africa, unite
Unite for the benefit of your people

Unite for the benefit of your children
Africa awaits it’s creators, africa awaiting it’s creators
Africa, you’re my forefather cornerstone
Unite for the africans abroad, unite for the africans a yard
Africa, unite

Pour commencer 1 méga respé pour bob, : THE BOB , toujours vivant rayonnant dans le monde entier...yééémaaan !

Et pour répondre à ta question déjà "rentrer" c'est entrer à nouveau pas vrai ? Pour entrer à nouveau en afrique encore faut-il y avoir vécu une fois au moins (même un peu...)..non ?

La terre d'origine d'un antillais ben...c'est pas l'afrique mais les antilles.

Cela dit si les conditions éco et politik sont favorables moi je suis partant. Pas pour un "retour" en afrique. Mais pour un séjour dans un ou plusieurs pays que je ne connais pas... Les voyages forment la jeunesse y parait....

Auteur: ppm39
Date: 14 Jan 2006 12:45
BIGUP a écrit:
Hey Errbody !

Apres avoir lu ce lyric de Bob Marley ( Africa Unite), J'aimerais avoir votre avis dessus.

1/j'espere que quand tu dis..prospere, en paix, dévellopée et aussi puissante que les Etats-Unis.. cela ne voudra pas dire a l'identique.

2/quel sera le statut de la martinique, la guadeloupe, la guyane à ce moment la?
parce que si nous ne sommes pas encore independant, le travail ne sera pas fini!

ceci dit, c'est avec grand plaisir que je ferai le trajet martinique-afrique, avec escale en guadeloupe pour recuperer mon co-independantiste 6klon!

Date: 14 Jan 2006 13:17
ppm39 a écrit:
1/j'espere que quand tu dis..prospere, en paix, dévellopée et aussi puissante que les Etats-Unis.. cela ne voudra pas dire a l'identique.
pas du tout
Citation:
2/quel sera le statut de la martinique, la guadeloupe, la guyane à ce moment la?
le meme qu'aujourd'hui, COM ( colonie d'outre-mer)
Auteur: enao
Date: 14 Jan 2006 13:21
Pensez vous vraiment quand va nous y acceuillir avec un collier de fleur ???
Aprés 400ans d'absence on aussi chez nous en Afrique ,qu'un Irlandais en Albanie
qu'un Amerindien au Japon, qu'un Polynesien en Chine .... Coupez le cordon l'Afrique c'est loin

Date: 14 Jan 2006 13:22
j'aimerais savoir...
pour ceux qui parlent d'y aller
pourquoi n'y etes vous pas encore ?

Auteur: enao
Date: 14 Jan 2006 13:29
C'est ça le probleme avec l'Afrique
Ya beaucoup de belle gueule pour en parler
Ya beaucoup moin de gros bras pour s'agiter

Date: 14 Jan 2006 13:31
6klôn a écrit:
6klôn a écrit:

6klôn a écrit:

Date: 14 Jan 2006 14:39
Citation:
qu'il y a des pays qui se stabilisent de + en +
des pays qui commence a installer leurs infrastructures (grace aux chinois d'ailleurs)
il y a de la main d'oeuvre mieux formée que tu ne le crois et qui quitte de + en + paris ou londres pour aller bosser dans leurs pays

en quelques lignes , que des bétises
-la chine vient piller comme les autres, les amatières premières dont ele a besoin pour son développement
-aujourdhui, le problème d el'Afrique c'est la fuite des cerveaux, et l enon retour de ceux qui se sont formés..chaque pays développé met en place justemnt des moyens pour garder les africains formés
-aujourdhui, les infrastrcures manquent pour que les paysans sortent leurs productions,

Citation:
Les infrastructure, c est pas ça le plus dure: en 10 ans tu construit 1 réseau autoroutier, 1 réseau téléphonique, des aéroports..

avec Nefer muni d'une baguette magique
pour cela il faut des hommes formés , des techniques, de l'argent et du temps ce qui manque à l'Afrique donc tu es encore obligé de le faire avec l'occident qui en contre partie continue à te piller.

Citation:
Moi avant d'aller en afrique je pensais qu'il n y avait pas de ville. Et qu'en j en ai vu je pensais croiser 1 lion...Merci à USHUAIA

comme quoi tu connaissait et connais pas toujours grand chose pour avoir pensé cela!!

Citation:
Heureusement qu'il y a l'Afsud en afrique car ce pays à tout intéret à avoir des pays stables autour de lui pour pouvoir écouler ses marchandises. Tu penses que ce pays est suicidaire au point de souhaiter le bordel tout autour de lui afin qu'il puisse contaminer son propre sol?

la encore tu ne comprend spas le sens d'une phrase!
Quand un géant est parmi des nains, il cherche toujours à en faire des alliés, ce qui l'oblige comme toute grande puissance à soutenir ceux qui vont dan sle sens de ses propres intérêts, c'est du pragmatisme, et l'Afriqu edu Sud aujourdhui a déja mis en route cette politique pour assoir sa puissance et certains africains dénoncent cela, elle ne cherche justement qu'à écouler sa production chez eux!

Citation:
je te rappelle que la chine a batie sa puissance en grande partie grace aux délocalisations

faux, ne pas confondre avec d'autres pays asiatiques.
LA chine s'est imposé d'abord en tant qu eproducteur de produits manufacturés à bas prix, puis par une montée en puissance progressive sur les marchés Hi-tech, par une politique volontariste menée par l'Etat chinois.
La délocalisation n'est pas le moteur de l'essor chinois, mai sle fruit d'une planification lancée depuis l'après MAO, donc plus de 20 ans d'un processus dont on voir les effets aujourdhui!
comme quoi ce n'est pas dix ans qu'il faudra à l'Afrique, mai sbien plus, alors qu'en m^me temps érge déja d'autres entités Inde, Brésil, Russie, entre autres, et d'autres pays émergents du bloc asiatique et du bloc latino américain!
la course n'est plus seulement pour ratrapper l'Europe, mais aussi avec les autres pays pays émergents!
Toutes les entreprises étaient d'abord des entreprises d'état souvent propriété de l'armée, puis

Citation:
tes incessantes interventions t on values de te faire traiter par certainde veux briscard aigri

et alors, penses tu que cela puisse avoir une importance, mon cher Néfer
surtout que ceux qui le disent sont à mes yeux les plus paumés, ceux qui rêvent d'Afrique, ceux qui en ont après le monde entier responsable de leur réalité, de leur frustations.
En fait ceux qui le disent comme toi, sont ceux que je trouve les moins interessants

Date: 14 Jan 2006 20:11
Voici une émission que je vous conseille de regarder, surtout ceux qui ne l'ont pas vu en live

http://info.france2.fr/emissions/1705437-fr.php

Auteur: nubian86
Date: 14 Jan 2006 22:33
mon avis sur la kestion est ke cette kestion ne devrait justement pa se poser!
certes les antillais ne sont plus tout a fait des africains ds la mesure ou ils se st construit une culture propre....mais je pense ke kan on a une histoire faite de tant de violence on ne pe pa tt simplement tourner la page ; décider ke le pire est passé et renié ce passé!
koi ken pense bcp la situation de l'afrique et l'image kon sen fait de lextérieure rejaillissent inévitablement non seulement sur les africains mais oci sur tte la diaspora...si ce nétai pa le k il n aurait pa de raison pour que les antillais de metropoles qui sont pourtant francais apart entiere soient eux oci victime de racisme.a mon sens il ne sont toujours ke des nègres (je doute ke m.Le Pen par exemple inclue cette catégorie de la population francaise kan il réclame la "france aux francais"!
Alors le 'retour en Afrique' (meme si l'expression en choque certains)est un passage nécessaire pour la construction et l'estime de soi en tant ke noir ,(non pa en tant ke personne !),et il concerne tte la diaspora kel soi isue d'afrique mm,des antilles, d'amerique...

Date: 14 Jan 2006 22:39
nubian86 a écrit:
Alors le 'retour en Afrique' (meme si l'expression en choque certains)est un passage nécessaire pour la construction et l'estime de soi en tant ke noir ,(non pa en tant ke personne !),...

on est arrivé à la schizophrénie complète
je crois qu'il y a vraiment des traumatisés chez les nègres!
en tant que noir pas en tant que personne.......en tant que noir pas en tant que personne.......en tant que noir pas en tant que personne.......en tant que noir pas en tant que personne.......
être noir n'est pas ma "personne", c'est quoi?
qui suis je moi qui peut être noir sans être "personne"?
et quand je suis "personne" je suis quoi?

Auteur: michoubidoux
Date: 14 Jan 2006 22:44
robèw a écrit:
nubian86 a écrit:
Alors le 'retour en Afrique' (meme si l'expression en choque certains)est un passage nécessaire pour la construction et l'estime de soi en tant ke noir ,(non pa en tant ke personne !),...

en tant que noir pas en tant que personne.......en tant que noir pas en tant que personne.......en tant que noir pas en tant que personne.......en tant que noir pas en tant que personne.......

Ulysse face au cyclope ...

Auteur: nubian86
Date: 14 Jan 2006 23:30
michoubidoux a écrit:
robèw a écrit:
nubian86 a écrit:

Ulysse face au cyclope ...

tant ke t en martinik entouré de martinicais je doute ke cette kestion te traverse l'espri,sa vau aussi pour un africain en afrik!en metropol tariv avec des idées bien arretées sur ki t ou pa.
Dailleurs ds la communauté noire on est les champion pr dresser c clivages entre nous,seulement face a une personne ki nen fai pa parti on ns ne sommes tous ke des nègres.il ne sagit pa de skizophrenie mè dune réalité dt on ne pren conscience kune foi confronté a lotre ...

Date: 14 Jan 2006 23:46
désolé mais je n'ai toujours pas compris car je n'ai pas encore eu l'explication sur le fait d'acquérir une estime de soi en tant que noir différente qu'en tant que personne.
On est une "personne" avec son histoire, sa culture, sa "noirité" et j'ai du mal à imaginer qu'on puisse développer une estime de soi pour sa "personne" et une autre pour le noir qu'on serait indépendamment de sa personne.
j'ai toujours cru qu'un sujet sain était une entité à l'opposé d'un psychotique qui se vit morcelé!
si c'est le cas (le tien)..... ka an nou grav menm!!

Date: 14 Jan 2006 23:51
Euh je ne pense pas qu'on va t'accueillir les bras ouverts en Afrique, parce que eux, ils parlent très bien fwansé... ils ne parlent pas sms... ils sont civilisés, eux

Voici d'ailleurs un Best-Seller que je te recommande

Date: 14 Jan 2006 23:56
6klôn a écrit:
Euh je ne pense pas qu'on va t'accueillir les bras ouverts en Afrique, parce que eux, ils parlent très bien fwansé... ils ne parlent pas sms... ils sont civilisés, eux

Voici d'ailleurs un Best-Seller que je te recommande

tu ne serais pas un peu raciste, 6Klon!? tu l'as renvoyé au bled

Auteur: Cacatig
Date: 15 Jan 2006 00:01
A ce jour, la science paléontologique détermine que l'origine de l'homo sapiens est en Afrique.

Alors sus aux sources et nouvelles colonisations du continent. Fort! Y a-t-il de la place pour tout le monde???

Quelqu'un ici peut-il nous faire un petit topo assez objectif sur le LIBERIA ?

Auteur: michoubidoux
Date: 15 Jan 2006 00:05
Cacatig a écrit:
A ce jour, la science paléontologique détermine que l'origine de l'homo sapiens est en Afrique.

Alors sus aux sources et nouvelles colonisations du continent. Fort! Y a-t-il de la place pour tout le monde???

Quelqu'un ici peut-il nous faire un petit topo assez objectif sur le LIBERIA ?

www.google.fr

Date: 16 Jan 2006 15:11
J'espere qu'il ny'aura plus jamais un Hitler en occident, sinon je crains que les noirs qui y vivent ne se rappelent subitement qu'ils vienennt d'afrique, et ne s'y ruent en masse. Les juifs en savent quelque chose ...

Date: 16 Jan 2006 15:19
BIGUP a écrit:
J'espere qu'il ny'aura plus jamais un Hitler en occident, sinon je crains que les noirs qui y vivent ne se rappelent subitement qu'ils vienennt d'afrique, et ne s'y ruent en masse. Les juifs en savent quelque chose ...

si l'afrique, est le berceau de l'humanité
pourquoi ce serait uniquement les noirs qui devrait revendiquer l'afrique comme terres ancestrales ?
les ti blancs, les ti jaunes, les ti rouges aussi peuvent dire que c'est à eux

Date: 16 Jan 2006 16:44
même au plus fort de l'apartheid US, les afro-américains ne se sont pas tournés vers l'Afrique, mais ont considéré que les uSA étaient leur pays et que cela devait changer, par contre beaucoup pendant cette période se sont installés en ......Europe
pendant la seconde guerre, les nègres ont combattu le nazisme, mais ne ce sont planqués en Afriqu, comme quoi le Bigup n'a pas une grande estime de la capacité des nègres à se défendre, à affronter l'arbitraire!
il les voit, donc se voit, comme un individu lache qui ira se planquer!
quand je dis que le nègre n'a pas beaucoup d'estime de soi, surtout ceux qui se présentent en grande gueule défenseur d'u nègre .
chaque fois , il suffit de les lire patiemment, et de voir comment pou rtenter de paraitre autrechose que ce qu'ils sont des aliénés, ils s'inventent des postures de "grand frère nègre" qui a tout compris!
pour éviter de combattre leurs chimères, ils s'inventent un combat!!

Date: 16 Jan 2006 18:28
bin bigup tu n'es pas encore parti rejoindre ta terre ancestrale tu me fais rire

Auteur: colima
Date: 16 Jan 2006 18:41
Si tu devais rentrer en Afrique Bigup, tu irais dans quel pays?

je parie très fortement qu'en parlant de rentrer en Afrique tu parlais de rentrer en Ethiopie, me tromperais-je Bigup? je ne pense pas que dans les autres pays, ils te reconnaissent comme un des leurs. D'ailleurs, même en Ethiopie il faudrait un temps d'adaptation pour s'intégrer.
T'aurais du nommer ton post "rentrer en Ethiopie", j'aurai trouvé ça plus approprié te revendiquant jamaïcain.

Date: 16 Jan 2006 18:54
nati-chou a écrit:
bin bigup tu n'es pas encore parti rejoindre ta terre ancestrale tu me fais rire
relis le sujet, car il semble que tu ne comprends rien
Date: 16 Jan 2006 18:59
6klôn a écrit:
6klôn a écrit:

6klôn a écrit:

+1

Date: 16 Jan 2006 19:01
colima a écrit:
si je devais rentrer je choisirais parmi 53 Etats (de l'Egypte à l'afrique du sud en passant par l'Ethiopie)
Citation:
je parie très fortement qu'en parlant de rentrer en Afrique tu parlais de rentrer en Ethiopie, me tromperais-je Bigup?
Non car l'afrique ce n'est pas seulement l'Ethiopie, l'Ethiopie (c'est seulement comme la capitale de l'afrique),l'afrique c'est tout cet ensemble qui va apres le détroit de Gilbraltar jusqu'au cap de bonne Espérance.
Citation:
je ne pense pas que dans les autres pays, ils te reconnaissent comme un des leurs.
qu'est ce que tu en sais ?
Citation:
D'ailleurs, même en Ethiopie il faudrait un temps d'adaptation pour s'intégrer.
T'aurais du nommer ton post "rentrer en Ethiopie", j'aurai trouvé ça plus approprié te revendiquant jamaïcain.
i said back to africa, not only to Ethiopia. got it ? prends la peine de lire le lyric de Bob marley, il parle de l'afrique et pas seulement de l'ethiopie
Date: 16 Jan 2006 19:05
les rastas jamaicains qui étaient partis en Ethiopie, furent réduit à un espace géographie très réduit et mis à l'écart de la population qui les a toujours considéré comme des étrangers illuminés

Date: 16 Jan 2006 19:07
BIGUP a écrit:
colima a écrit:
si je devais rentrer je choisirais parmi 53 Etats (de l'Egypte à l'afrique du sud en passant par l'Ethiopie)

ok
et dans lequel irais tu ?

Date: 17 Jan 2006 00:27
Lotus a écrit:
ok
et dans lequel irais tu ?
tu as lu ceci ? :
Citation:
Supposons un instant que l'afrique était unie, prospere, en paix, dévellopée et aussi puissante
Lorsque la suppposition que fait mon sujet ne sera plus supposition alors reviens me poser la question.
Date: 17 Jan 2006 00:43
ce sujet est donc une pile de pawôlinitil, puisqu'on est en train de kontézéanfèsapoul

Date: 17 Jan 2006 00:48
6klôn a écrit:
ce sujet est donc une pile de pawôlinitil
mais non............... c'est de la projection hypothétique dans un futur aussi lointain qu'improbable.

genre : et si demain la lune devient habitable, vous irez sur la lune ou en afrique ?

Date: 17 Jan 2006 00:48
c'est de la science fiction alors

Auteur: arablack
Date: 17 Jan 2006 00:50
ça me fait toujours rire (jaune) quand on parle de l'Afrique comme une entité et non pas comme un ensemble hétérogène, riche culturellement, et différent d'ouest en est, du sud au nord...
Parler ainsi de l'Afrique, me rappelle la vision du colonisateur qui ne voyait de ce continent qu'un ensemble floue...

Date: 17 Jan 2006 01:01
moi j'ai bien aimé ça :
Tahina a écrit:
Si l'Afrique etait aussi prospere que les Etats-uni BIGUP je suis certaine que beaucoup d'entre nous voudrait y aller. Je ne pense pas par contre que les Africains approuveraient. Nous serions sans doute vu comme des profiteurs et voleurs de "jobs" et au moindre ecart de conduite on s'empresserait de nous mettre dans le premier avion pour nous retourner chez nous.

Date: 17 Jan 2006 12:42
Et tout les blancs devraient-ils rentrer en Europe ou plutôt en terre d'Israël?

ça n'a aucun sens ce que tu dis BIGUP. En plus quand tu reprends les propos d'une personne, tu les arranges à ta sauce.

Auteur: Sap
Date: 17 Jan 2006 13:10
colima a écrit:
Et tout les blancs devraient-ils rentrer en Europe ou plutôt en terre d'Israël?

Pourquoi Israel ? Tous les blancs sont juifs ?

Date: 17 Jan 2006 14:33