| Rentrer en Afrique ?
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Accueil » Forum » Discussion générale: Rentrer en Afrique ? |
| belboug a écrit: |
réponds au sujet robèw et laisse tomber marley, ta contribution à ce sujet peut s'avérer interessante ![]() |
.
| Rakoun a écrit: |
| Pourquoi se poserait-on la question que dans le cas ou l'Afrique deviendrait puissante? |
| robèw a écrit: |
| Lotus, traite, négrophobe, aliéné, vendu |
| xxRUTYxx972xx a écrit: |
| wow. tant de profondeur m'émeut...................................... dit la vache... |
| Lotus a écrit: | ||
et en plus, je profite du système ek men ka travail ba blanc |
| 6klôn a écrit: |
| Où en Afrique? Mali? Niger? Congo? Erythrée?
Ou pa kay débaké an bala... janw je suis chez mes ancêtres, je m'installe où je veux. Je suis un antilais, et je suis sur la terre de mes ancêtres, la Guadeloupe. Et j'y reste |
Parfois en parcourant le forum, on arrive à se dire qu'il devrait y avoir aucune honte à le revendiquer ... | 6klon a écrit: |
| Je suis un caribéen convaincu, j'aime notre diversité caribéenne. L'afrique, c'est super (tous en choeur: ah ouaaaaaiiiiis ), mais comme ont dit robèw et ruty (je peux te bo aussi? ), tant que je ne saurai pas d'où je viens, ça ne me sert à rien d'aller en Afrique. Je suis un Guadeloupéen, caribéen, et je me sens plus proche culturellement, religieusement, culinairement, linguistiquement, historiquement, pédagogiquement, ethniquement, sportivement, idéologiquement de n'importe quel pays de la Caraibe que de l'Afrique. |
| Ruty a écrit: |
|
je me souviens qu'il y a quelques années, j'ai vu un reportage à la télé sur une jeune noire américaine qui avait décidé de partir en afrique quand elle a eu 21 ans. son but était de retrouver ses origines, ses racines, parce qu'elle avait été adoptée et n'arrivait pas à retrouver ses vrais parents alors elle a décidé d'essayer de retrouver ses vrais ancêtres... elle est partie toute contente, pleine d'espoir.... et une fois sur place, la déconfiture. elle s'est retrouvée dans un pays qui lui a paru aussi étrange qu'étranger et elle a eu beau faire, elle ne s'est jamais sentie africaine. de plus, les gens qu'elle rencontrait étaient adorables avec elle mais elle sentait bien qu'il ne voyaient en elle qu'une touriste américaine. noire, certes, mais pas africaine. j'ai vécu ça moi aussi, quand je suis partie en cote d'ivoire. je n'avais aucune apréhension particulière ni aucun rêve à réaliser en partant là bas. on m'a proposé de partir, je suis partie...... et une fois sur place, je me suis sentie complètement étrangère au payx, aux gens, à tout....... on m'appelait "la blanche", les gens passaient leur temps à me demander de l'argent ou à essayer de me vendre des trucs plus cher qu'ils ne l'auraient vendu à une autre......... j'étais une TOURISTE un peu plus bronzée que le TOURISTE français qu'ils voient d'habitude... (...) |
| MadininaUK a écrit: |
| On m'a parle d'une forte communaute guadeloupenne installee au benin, des gwada qui ont fait justement le voyage retour. Ce serait bien d'avoir des opinions, des temoignages de ces experiences. Parce que certains sont certainement revenus aux antilles, decus alors que d'autres persistent encore la-bas ... |
| C.KaeLer a écrit: |
| LOL
j'ai besoin de rentrer en afrique avant que vous n'y soyez, parceque moi je crois en quelque chose d'autre que le babylone dont parle par exemple bob marley, mais si les fumeurs de ganja ne sont peut être pas une référence, j'ai au moins un coeur qui palpite pour autre chose que des pépites _ mais après tout, chacun son truc _ |
| billybo a écrit: | ||
Moi aussi, je sens que l'occident failli depuis quelque années, et avant le grand rush, j'espère y poser quelques bagages en 2006. |
| nati-chou a écrit: |
| j'aimerais comprendre faire quel voyage retour il me semble que les antillais sont nés aux antilles dons si retour il doit y avoir c'est aux antilles non?
de plus quel rapport entre la culture africaine et antillaise??? la cultue antillaise est issue d'un brassage multi culturelles donc je ne vois pas l'interet. |
| si c'est une supposition je dirai pourquoi pas
mais j'ai une autre supposition: si les antilles était aussi puissante que les états-unis actuellement? si si do mi sol do ré mi |
| ah ouais....je pensait que big up parlait surtout d'une supposition concernant l'afrique, j'ai peut-être mal saisi |
| Rakoun a écrit: |
| Pourquoi se poserait-on la question que dans le cas ou l'Afrique deviendrait puissante? |
| Où en Afrique? Mali? Niger? Congo? Erythrée?
Ou pa kay débaké an bala... janw je suis chez mes ancêtres, je m'installe où je veux. |
| Citation: |
| Je suis un antilais, et je suis sur la terre de mes ancêtres, la Guadeloupe. |
| agent471 a écrit: |
| ce topic pose à la communauté le problème du retour en afrique alors que certain se posent même le dileme du retour aux antilles quand ils vivent en métrople .
Alors laisse moi rire si tu penses que le retour aux sources trote dans les têtes antillaises . |
| Lotus a écrit: |
| du coups, aller en afrique pour satisfaire un sentiment de supériorité, je laisse ça aux complexés |
| j'aimerais comprendre faire quel voyage retour il me semble que les antillais sont nés aux antilles dons si retour il doit y avoir c'est aux antilles non?
de plus quel rapport entre la culture africaine et antillaise??? |
| Pourquoi attendre un developpement similaire a celui des USA? Si le developpement des usa fait rever tous les pauvres du monde |
| C.KaeLer a écrit: |
| LOL
c vrai tahina certains ne supporteront d'entendre le mot "afrique" sonnant avec une mélodie agréable dans leurs oreilles que lorsque la main d'oeuvre asiatique deviendra plus chère, et que les délocalisations se tourneront vers l'afrique, et que la population sera en boom démographique, et que l'argent affluera en afrique, et que les chemins de terres poussièreux seront goudronés plus intensément et que les rues seront couvertes des ombres des grattes ciels, je les vois ceux là CE jour là ils se "découvriront" africains, ce jour là cet immense continent sera "leur chez eux", alors ils rentreront tout jouissifs _ mais éh, les gars, en quoi les étas unis sont un "modèle" ? _ j'ai besoin de rentrer en afrique avant que vous n'y soyez, parceque moi je crois en quelque chose d'autre que le babylone dont parle par exemple bob marley, mais si les fumeurs de ganja ne sont peut être pas une référence, j'ai au moins un coeur qui palpite pour autre chose que des pépites _ mais après tout, chacun son truc _ |
| On m'a parle d'une forte communaute guadeloupenne installee au benin, des gwada qui ont fait justement le voyage retour. : |
| robèw a écrit: | ||
une forte communauté constituée de deux adultes et de leur enfants
c'est une famille rasta de Gwda, qui se faisait appeler la "famille jah", ils ont installé au bénin et ont une petite école de brousse où ils enseignent.....le français!! |
| Lotus, traite, négrophobe, aliéné, vendu |
| marrant, tout le monde spécule sans prendre en compte une donnée fondamentale!
les africains ont ils dit qu'ils accueilleraient sur leur sol les b.atards antillais? pas an nèg ki ni lajan pa ka joué! puisque dans le conte du début, les nègres africains seront riches, n'est ce pas? et à la date d'aujourdhui je n'ai jamais rencontré des africains riches qui ne soient pas comme des blancs riches et en vérité souvent pire dans leur rapport avec des nègres pauvres! Donc mieux vaut rester chez soi!! |
| geif a écrit: | ||
Il y a belle lurette que je l'ai dit. J'ajouterais béké |
| tyana972 a écrit: |
| vu la diversité de mes métissages c'est surement pas en afrique que j'irai
a partir de mes arrières grand parents j'ai plein de possibilité qui s'offre a moi france, angleterre, inde, hollande, martinique donc pour trouver l'afrique je pense qu'il faudrait que je creuse longuement pour moi ce sera donc martinique siouplè ![]() |
| nefer a écrit: | ||
La en l'occurence je pense que BIGUP parlait des antillais d'origine africaine |
| BIGUP a écrit: |
| Supposons un instant que l'afrique était unie, prospere, en paix, dévellopée et aussi puissante que les Etats-Unis aujourd'hui ( ou meme beaucoup plus ), retourneriez vous sur la terre de vos ancetres ( l'afrique) ? Autrement dit , dans un tel cas feriez vous le chemin retour vers l'afrique. Si oui pourquoi ? si non pourquoi ?
La question s'adresse à toute la diaspora africaine, c'est à dire à tous les descendants d'africains éparpillés dans le monde (an all thoz who've got 'em roots in africa) : Antilles, Brésil, USA... |
La on pourait commencer a discuter, parce que les traiter de 'con' c'est bon on a compris, fin de la discussion. C'est pas la peine de continuer a poster pour repeter la meme chose encore et encore ... ![]() |
| nefer a écrit: |
| La en l'occurence je pense que BIGUP parlait des antillais d'origine africaine |
| tyana972 a écrit: |
| pas spécialement il a conclut que tous les antillais étaient d'origine africaine |
| encore faudrait il que tout les antillais sachent d'ou ils viennent
hors y a un grand point d'interrogation pour la majeure partie |
| Néfer, mon post n'a rien de commun avec toi, désolé!
je ne parle pas du tout de la même chose désolé! sinon dans ton post il y a encore beaucoup de choses qui relèvent du fantasme, et de la contradiction! |
| Néfer, mon post n'a rien de commun avec toi, désolé!
je ne parle pas du tout de la même chose désolé! |
| si l'afrique devenait terre de délocalisation, ce que tu sembles souhaiter, bizzarement, c'est encore une fois attendre du blanc qu'il....t'exploite |
| -on délocalise dans des régions stables avec une main d'oeuvre bien formée et ...corvéable
-pourquoi délocaliser en Afrique alors quil y a des réservoirs humains plus conséquents avec des infrastructures de très haut niveau: port, route, aéroport, télécommunication, ect.....le retard de l'Afrique est énorme à ce niveau donc ce n'est pas demain la veille que cela changera |
| -l'Afrique du Sud, se pose déja en pays impérialiste vis à vis des autres pays africains et elle ne laissera personne marcher sur son terrain (donc bonjour les manipulations , déstabilisations à venir) |
| il y a encore du boulot pour liquider l'obscurantisme (pratique de sorcellerie à noix auquel l'Afrique croit), l'anaphabétisation, l'ethnicité, la misère profonde, instaurer la démocratie, éradiquer les maladies, régler les conflits,.....par ce fait parler de délocalisation sans ce préalable c'est parler pour ne rien dire. |
| BIGUP a écrit: | ||||||
et je crois que tout ceux qui vienent nous rappeler leur orgine indo-pakistano-roumano-japonaise on en a rien à (...). Le sujet s'adresse uniquement à ceux de la diapora africaine répartie à travers le monde du fait de l'esclavage surtout, c'est à dire ceux qui se reconnaisent avoir une ascendance africaine. Et Ceux qui ne se reconnaisent pas dans cette catégorie sont donc priés de nous épargner de leur généalogie.
Big up a dit tout à l'heure :"On suppose qu'il t'appartiendra de choisir" |
De tous les noirs qui se sont exprimés ici, car tous sont noirs, aucun n'a renié son origine africaine. Y compris ceux qui composent 75% de la population antillaise, c'est à dire, des gens qui ont A LA FOIS des origines indiennes, libanaises, fwansèz, syriennes, pakistanaises, expagnoles, anglaises, hollandaises ET d'un pays d'Afrique qu'on ne connait pas... que PERSONNE ne connait. Donc aller choisir un pays au pif parce qu'il faut choisir un pays...
|
voilà skon appelle un batakouyon
BIGUP, tu choisis quel pays, toi? et pourquoi? ![]() |
| Nefer a écrit: |
| A mon avis ce que veux dire BIGUP c'est hyper suspect qu'on soit quand même le seul peuple au monde qui prône à ce point le "métissage |
Si je te demande qui dirige le business du reggae, que me réponds tu?
et presque nous tous, sont mélangés. Je ne vais pas utilisé le terme métis, puisque nous sommes bien plus que le mélange de deux races.
BIGUP, tu choisis quel pays, toi? et pourquoi? |
| BIGUP: Tu choisis quel pays, et pourquoi? |
| Hey Errbody !
...Supposons un instant que l'afrique était unie, prospere, en paix, dévellopée et aussi puissante que les Etats-Unis aujourd'hui ( ou meme beaucoup plus ), retourneriez vous sur la terre de vos ancetres ( l'afrique) ? Autrement dit , dans un tel cas feriez vous le chemin retour vers l'afrique. Si oui pourquoi ? si non pourquoi ? ... Voici ci-dessous le lyric de la chason en question , .....Bob Marley, Africa Unite Africa, unite ’cause we’re moving right out of babylon And we’re going to our father’s land How good and how pleasant it would be Before God and man, yeah To see the unification of all africans, yeah As it’s been said already let it be done, yeah We are the children of the rastaman We are the children of the higher man Africa, unite ’cause the children wanna come home Africa, unite ’cause we’re moving right out of babylon And we’re grooving to our father’s land How good and how pleasant it would be Before God and man To see the unification of all rastaman, yeah As it’s been said already let it be done, yeah I tell you who we are under the sun We are the children of the rastaman We are the children of the higher man So, africa, unite, africa, unite Unite for the benefit of your people Unite for it’s later than you think Unite for the benefit of your children Unite for it’s later than you think Africa awaits it’s creators, africa awaiting it’s creators Africa, you’re my forefather cornerstone Unite for the africans abroad, unite for the africans a yard Africa, unite ![]() |
, toujours vivant rayonnant dans le monde entier...yééémaaan ! | BIGUP a écrit: |
| Hey Errbody !
Apres avoir lu ce lyric de Bob Marley ( Africa Unite), J'aimerais avoir votre avis dessus. Supposons un instant que l'afrique était unie, prospere, en paix, dévellopée et aussi puissante que les Etats-Unis aujourd'hui ( ou meme beaucoup plus ), retourneriez vous sur la terre de vos ancetres ( l'afrique) ? Autrement dit , dans un tel cas feriez vous le chemin retour vers l'afrique. Si oui pourquoi ? si non pourquoi ? |
| ppm39 a écrit: |
| 1/j'espere que quand tu dis..prospere, en paix, dévellopée et aussi puissante que les Etats-Unis.. cela ne voudra pas dire a l'identique. |
| 2/quel sera le statut de la martinique, la guadeloupe, la guyane à ce moment la?
|
| 6klôn a écrit: | ||||
|
| qu'il y a des pays qui se stabilisent de + en +
des pays qui commence a installer leurs infrastructures (grace aux chinois d'ailleurs) il y a de la main d'oeuvre mieux formée que tu ne le crois et qui quitte de + en + paris ou londres pour aller bosser dans leurs pays |
| Les infrastructure, c est pas ça le plus dure: en 10 ans tu construit 1 réseau autoroutier, 1 réseau téléphonique, des aéroports.. |
| Moi avant d'aller en afrique je pensais qu'il n y avait pas de ville. Et qu'en j en ai vu je pensais croiser 1 lion...Merci à USHUAIA |
| Heureusement qu'il y a l'Afsud en afrique car ce pays à tout intéret à avoir des pays stables autour de lui pour pouvoir écouler ses marchandises. Tu penses que ce pays est suicidaire au point de souhaiter le bordel tout autour de lui afin qu'il puisse contaminer son propre sol?
|
| je te rappelle que la chine a batie sa puissance en grande partie grace aux délocalisations |
| tes incessantes interventions t on values de te faire traiter par certainde veux briscard aigri |
| nubian86 a écrit: |
| Alors le 'retour en Afrique' (meme si l'expression en choque certains)est un passage nécessaire pour la construction et l'estime de soi en tant ke noir ,(non pa en tant ke personne !),... |
| robèw a écrit: | ||
on est arrivé à la schizophrénie complète je crois qu'il y a vraiment des traumatisés chez les nègres! en tant que noir pas en tant que personne.......en tant que noir pas en tant que personne.......en tant que noir pas en tant que personne.......en tant que noir pas en tant que personne.......
être noir n'est pas ma "personne", c'est quoi? qui suis je moi qui peut être noir sans être "personne"? et quand je suis "personne" je suis quoi? |
| michoubidoux a écrit: | ||||
Ulysse face au cyclope ... |
Euh
Voici d'ailleurs un Best-Seller que je te recommande |
| Cacatig a écrit: |
| A ce jour, la science paléontologique détermine que l'origine de l'homo sapiens est en Afrique.
Alors sus aux sources et nouvelles colonisations du continent. Fort! Y a-t-il de la place pour tout le monde??? Quelqu'un ici peut-il nous faire un petit topo assez objectif sur le LIBERIA ? |
| J'espere qu'il ny'aura plus jamais un Hitler en occident, sinon je crains que les noirs qui y vivent ne se rappelent subitement qu'ils vienennt d'afrique, et ne s'y ruent en masse. Les juifs en savent quelque chose ... |
| bin bigup tu n'es pas encore parti rejoindre ta terre ancestrale tu me fais rire |
| 6klôn a écrit: | ||||
|
| colima a écrit: |
| Si tu devais rentrer en Afrique Bigup, tu irais dans quel pays? |
| je parie très fortement qu'en parlant de rentrer en Afrique tu parlais de rentrer en Ethiopie, me tromperais-je Bigup? |
| je ne pense pas que dans les autres pays, ils te reconnaissent comme un des leurs. |
| D'ailleurs, même en Ethiopie il faudrait un temps d'adaptation pour s'intégrer.
T'aurais du nommer ton post "rentrer en Ethiopie", j'aurai trouvé ça plus approprié te revendiquant jamaïcain. |
| BIGUP a écrit: | ||
|
| Lotus a écrit: |
| ok
et dans lequel irais tu ? |
| Supposons un instant que l'afrique était unie, prospere, en paix, dévellopée et aussi puissante |
| ce sujet est donc une pile de pawôlinitil |
ça me fait toujours rire (jaune) quand on parle de l'Afrique comme une entité et non pas comme un ensemble hétérogène, riche culturellement, et différent d'ouest en est, du sud au nord...
| Tahina a écrit: |
| Si l'Afrique etait aussi prospere que les Etats-uni BIGUP je suis certaine que beaucoup d'entre nous voudrait y aller. Je ne pense pas par contre que les Africains approuveraient. Nous serions sans doute vu comme des profiteurs et voleurs de "jobs" et au moindre ecart de conduite on s'empresserait de nous mettre dans le premier avion pour nous retourner chez nous. |
| colima a écrit: |
| Et tout les blancs devraient-ils rentrer en Europe ou plutôt en terre d'Israël?
|