| Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ?
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
Accueil » Forum » Discussion générale: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ? |
| BIGUP a écrit: |
| - Quelle douleur de voir tant de pauvreté et de souffrance dans les pays noirs ou dont la majorité de la population est noire (afrique et caraibes notament) |
| -Quelle douleur de voir que tous les Etats noirs ( ou les Etats à population en majorité noire) sont pauvres, impuissants et sous-dévellopés ( Ne me parlez pas de l'afrique du sud comme dérogeant à ca, parceque là-bas ce sont les blancs qui détienent presque tout)
-Quelle douleur de voir qu'il n'existe meme pas un seul Etat noir (ou à population majoritairement noir )puissant, dévellopé et influent. |
| -Quelle douleur de voir les noirs etre toujours victimes de racisme, discrimination, xénophobie, rejet à travers le monde |
| -Quelle douleur de voir les noirs récoltés toujours les rangs subalternes. |
| ....... |
| -Quelle douleur de voir tant de noirs etre victimes ......... de syndrome de l'autobus |
| robèw a écrit: |
| (blablablablabla) tous les pays de la caraibes sont des pays à niveau de développement élevé et moyen, sauf un Haiti! |
| C.KaeLer a écrit: |
|
cela n'empechera jamais un haïtien d'être plus digne que moi |
| C.KaeLer a écrit: | ||
|
| MP de KAeler a écrit: |
| je viens de réagir sur un de tes post
http://www.volcreole.com/forum/sujet-24225.html mais en privé je t'envoie le : http://www.cr-guadeloupe.fr/europe/?ARB_N_ID=697&ARB_N_S=725&ART_N_ID=1232#ENCRE1232 sur ce lien il y a un tableau du PIB des états de la caraibes _ un tableau qui me fait dire que contrairement à ce que tu penses "tout" les états n'ont PAS un niveau "élevé" et toi seul sait ce que tu entend par "moyen" je ne t'envoie pas ces infos pour te critiquer mais plutôt pour m'expliquer un peu quand je parle de paradis fiscaux dans la réponse que je t'ai faite sur le topic allez, passe une bonne année et puis un bon volcreole |
| Lotus a écrit: |
en arrêtant de faire des posts qui sous entendent que les noirs n'ont aucune dignité |
| Sap a écrit: | ||
En quoi ? Peux-tu préciser ? |
| Lotus a écrit: |
en arrêtant de faire des posts qui sous entendent que les noirs n'ont aucune dignité |
| C.KaeLer a écrit: |
| q° ya pas que nous noirs qui sommes léssivés sur cette terre _ [même si nous sommes plus léssivés que quiquonque parceque-chut-j'en-ai_trop-dit, mais bon ... ] |
| mais moi dans ce sujet, j'ai seulement voulu parler des noirs, je suis afrocentriste et panafricaniste. |
| Eddy P a écrit: | ||
|
| . Ou sont de nouveaux leaders charismatiques noirs ? ou sont des Etats noirs influents, puissants ? |
| Cigaline972 a écrit: | ||||
|
du noir mais je me permet d'acclamer les idres d'une lycéenne, la lauréate du memorial de caen qi a fait un discours sur le colonialisme mais c'etait vraiment bien.
| lilandro a écrit: |
je ne cherche pas du tout proner cette victimisation du noir, cette soufrance du noir mais je me permet d'acclamer les idres d'une lycéenne, la lauréate du memorial de caen qi a fait un discours sur le colonialisme mais c'etait vraiment bien.
par contre je laisse aux intéréssés le soin de faire la recherche de ce plaidoyer ou de me demander le lien par mp histoire d'eviter les discussions interminables |
| Citation: |
| histoire d'eviter les discussions interminables |
| par contre je laisse aux intéréssés le soin de faire la recherche de ce plaidoyer ou de me demander le lien par mp histoire d'eviter les discussions interminables |
|
JE ne sais pas combien ont suivvi comme moi le débat sur France 2 dans l'émission A vous de juger, et qui traitait de de la colonisation outre-mer, la place des minorités ethniques dans la république francaise, le racisme, les discriminations ( notament à l'égard des noirs et des arabes) et tout ce qui va avec. J'ai trouvé le débat tres intéréssant et assez riche en argumentation de tout bord. Seulement moi j'aimerais reouvirir ce débat ici puisqu'il traite pratiquement du meme sujet. Quelque chose m'intrigue : Puisque ces minorités ethniques (noirs et arabes) sont effectivement considérées comme les indigènes de la république ou la sous-(...), et de ce fait ne sont pas reconnues comme francais, malgré le fait que ces minorités se considérent comme tel, la solution ne serait-elle pas l'émancipation sur tous les plans des pays d'ou viennent ces minorités? Par exemple je suis sur que pour un fils d'immigré algérien naturalisé francais, si l'Algérie était un pays prospere et dévellopé un peu comme la France, on compterait sur les doigts de la main les algériens d'origine crier à tue-ete qu'ils sont francais ! On sait bien que c'est plus pour des raisons économiques qu'on a tant d'étrangers en france (ou si on veut des noirs et des arabes)ce que j'appele l'immigration économiquee. Car si le cameroun était par exemple l'allemagne, je veux bien voir le camerounais qui aimerait se revendiquer avant tout "francais" ! Meme pour les antilles francaises,je pense que si on y trouvait du boulot ou si ces régions étaient politiquement indépendantes ou économiquement prosperes, on ne verrait pas tant d'antillais hurler qu'ils sont francais ou aller se geler les os à chercher des boulots de mer.de en métropole je suis aussi sur que chez un immigré naturalisé francais regardant un match de finale de coupe du monde de footaball opposant la france au pays d'origine, l'immigré va supporter son pays d'origine.les immigrés naturalisés supportent presque toujours leur pays d'origine en matiere sportive. Et si une guerre éclate entre la france et le pays d'origine, je crois que ce sera le moment idéal de la révélation du qui est vraiment francais et qui se sent vraiment francais. je vois mal un fils d'ivoirien d'origine, naturalisé francais, cautionné une occupation militaire francaise en cote d'ivoire. je vois mal un sénégalais naturalisé francais supporter la france quand celle-ci affronte les lions de la Téranga , équipe national de football du sénégal. Si une guerre éclate entre la france et la turquie, je vois mal le turc qui meme avec ses papiers francais aura le courage de prendre le parti de la France ( peu importe qui a tort) Et pour ce qui est des antillais de france, je crois que si l'afrique était super développé comme les USA, on verait plus d'antillais revendiquer leur origine africaine plutot que de dénigrer les africains, on en verrait beaucoup moins revendiquer leur statut (esentiellement juridique) de "francais". Pareil pour les africains (noirs et arabes) qui ont acquis la nationalité francaise, mais qui aujourd'hui aimeraient etre considérés comme francais. Certains vont parfois jusqu' renier leurs propres orgines ! tout ca parcequ'on a honte de son pays d'origine et qu'on veut etre francais, anglais, ou américain parceque ce sont les pays "class" ! Bref le fait est que cette revendication de la francéité est généralement plus un bourgeon des réalités économiques. je pose donc la question suivante : la solution ne serait-elle pas de contribuer au dévéllopement de son pays d'origine de maniere à ne plus avoir à quémander la reconnaisasance de la france et à passer pour des mendiants ou des intrus ? La solution aux question d'immigration massive et d'intégration, ne serait-elle pas de créer de véritables conditions justes et équitables pour permettre à ces pays (pays d'origine des immigrés que la république rejette) de s'émanciper et de se dévelloper ? Car il faut reconnaitre que c'est en partie à cause de l'occident que la gangrene existe dans le tiers-monde (afrique surtout) Par exemple quand je vois beaucoup de mes compatriotes vivant en angleterre et aux USA, se revendiquer (voir se vanter) d'etre anglais ou américains du fait qu'ils y ont acquis les nationalités de ces pays, et je les vois en meme temps déplorer leur rang d'indigenes et de citoyens de seconde zone dans ces pays, je me dis que si ma jamaique était super dévellopée on ne verrait certainement pas de jamaiquains se dire américains ou anglais ! C'est pourquoi je pense que la solution idéale et finale c'est le dévéllopement des pays d'origine de ces immigrés. Pourquoi ya -til moins de racisme envers les japonais (eux aussi non-blancs !)qu'envers les arabes ? Pourquoi un chinois est mieux accepté en france qu'un africain ? et ben regardez dans ces pays, le japon est une grande puissance, la chine est en pleine émergence, or les pays arabes at noirs africains croupissent dans la misere. Mais si eux aussi ils étaient dévellopés je suis sur qu'il y aurait peut-etre pas absence total de racisme, mais au moins plus de considération à leur égard. Regardez par exemple les conséquences que l'image de l'afrique a sur sa diaspora ? je pense que tant que l'afrique sera en bas, les membres de sa diaspora seront aussi mis en bas, puisque pour le francais blanc, noir c'est noir : africain sans papier =africain avec papier. africain =antillais, Noir =NOIR ! Par contre il ya nuance pour le noir américain, le noir américain qui débarque en france se fera lécher le cu.l par beaucoup, alors que l'africain sera l'objet de mépris, pourtant l'afroaméricain est aussi noir que le noir africain. Comment vous vous expliquez cela ? et bien ce sont toujours pour des raisons économiques, l'afroaméricain est plus considéré et valorisé parcequ'il vient d'un pays super puissant, alors que l'africain vient certainement d'un Etat va-nu-pied. Le racisme n'est pas qu'histoire d'épiderme, il ya aussi le coté économique ! la puissance économique d'un pays confere une puissance psychologique a ses ressortissants. Moi je dis Liberons et dévellopons nos pays,alors nous n'aurions plus besoin de passer pour de la sousmerde ou des indigenes, nous n'aurons plus besoins de faire entendre qu'on est "francais", ni meme besoin qu'un tel autre nous traite comme on devrait traité tout "anglais". Libérons nous, alors là nous n'aurons plus rien à leur demander. Moi personellement je reve du jour où aucun jamaicain n'aura besoin de dire qu'il est quelque chose d 'autre que jamaicain, parceque la jamaique à ce moment là pourra lui fournir le nécessaire à son existence, sans qu'il n'est besoin d'un passport francais , anglais ou américain. Qu'en pensez vous ? |
| xxRUTYxx972xx a écrit: | ||
pourquoi tu t'inclus dans cette dynamique alors que tu n'es pas français (dapréw) ni un "indigène" comme tu dis mais bel et bien un étranger afranchi (dapréw !) de sa mère colonisatrice, l'angleterre................ je comprends pas. |
| http://www.memorial-caen.fr/portail/accueil/hp_4.asp
mes raisons: fallait que je trouve le lien et je voulais eviter de donner dans le _kemite regardez la video d'aurelie janyce bayimbi |
c'est extrêmement réducteur et face à un auditoire pas forcément averti, elle donne le sentiment que SEULE la martinique a été victime de l'esclavage et de la traite négrière... si chak moun' ka travay' pou li tou sèl...
nou péké ay' lwen... | Citation: |
| Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ? |
| Trankil a écrit: | ||
En admettant qu'on l'ai perdu... 1. En faisant prendre conscience aux élites noires d'afrique de leur part de responsabilité dans le fiasco général. 2. En faisant prendre conscience aux élites noires d'afrique de la notion d'ETAT, de la notion de BIEN COMMUN. 3. En faisant prendre conscience aux élites noires d'afrique que les bénéfices gagnés pour chaque grain de poussière exploité de la terre africaine doit revenir aux enfants africains et non aux comptes suisses et autre paradis fiscaux internationnaux. 4. En faisant prendre conscience aux élites noires d'afrique que le developpement passe obligatoirement par l'éducation et donc par un INVESTISSEMENT MASSIF dans ce domaine : l'argent du pétrole, des diamans, de l'or, de l'uranium, du coltan......POUR LES ECOLES, LES UNIVERSITES, LES BIBLIOTHEQUES...etc... ![]() |
| robèw a écrit: | ||||
super, Trankil a enfin compris cela! |
| Trankil a écrit: | ||
En admettant qu'on l'ai perdu... 1. En faisant prendre conscience aux élites noires d'afrique de leur part de responsabilité dans le fiasco général. 2. En faisant prendre conscience aux élites noires d'afrique de la notion d'ETAT, de la notion de BIEN COMMUN. 3. En faisant prendre conscience aux élites noires d'afrique que les bénéfices gagnés pour chaque grain de poussière exploité de la terre africaine doit revenir aux enfants africains et non aux comptes suisses et autre paradis fiscaux internationnaux. 4. En faisant prendre conscience aux élites noires d'afrique que le developpement passe obligatoirement par l'éducation et donc par un INVESTISSEMENT MASSIF dans ce domaine : l'argent du pétrole, des diamans, de l'or, de l'uranium, du coltan......POUR LES ECOLES, LES UNIVERSITES, LES BIBLIOTHEQUES...etc... ![]() |
| Eddy P a écrit: | ||
|
| Trankil a écrit: |
| Tous les noirs ne résident pas en afrique MAIS l'image des pratiques politiques et sociales des états africains nous éclabousse tous, nègres du monde entier. robè comme d'ab quelques avions de retard.... |
| meme si je suis d'accord que les noirs d'origine africaine, devrait avoir une conception afrocentré et voir l'afrique comme un Sion, je déplore que dans ce message tu sembles te cantonner à l'afrique, or le sujet parle des noirs en général. Il ne s'agit pas des seuls problemes de l'afrique ici, mais des problemes de tous les noirs.
Si tu as bien lu le sujet, je crois avoir parlé de la dignitié et de la fierté des noirs en général et non des seuls noirs d'afrique. quand je parle des noirs, je ne parle pas seulement des africains mais aussi de toute la diaspora africaine ( noirs des amériques, noirs des caraibes, noirs d'europe, noirs d'asie) |
| robèw a écrit: | ||
à te lire depuis que tu écris des choses intelligentes? oui!! donc cela date de peu, de ce post quoi! ![]() |
| Trankil a écrit: |
| "un crime a été commis et que des gens en patissent encore aujourd'hui " Qui le nie ?
La traite a enfin été reconnue par l'assemblée nationale, il faut maintenant des réparations, OK. Encore un combat à mener. Non pas en ruminant dans son coin mais par l'action politique sous toutes ses formes. (voir l'1 de mes précédents post du 20 janvier à 22h10.) Ce que je n'aprécie pas c'est l'éternelle posture nègre de la victime, c'est cette incapacité qui existe chez nous à prendre conscience que l'histoire n'est pas une ligne droite, avec d'un coté les gentils et de l'autres des vilains messieurs. Cette vision puérile je la retrouve sur ce forum et je la retrouve aussi dans le fameux sketch de DIEUDO et dans ses déclarations dans les médias. La traite négrière : la faute aux blancs ! (et actuellement il faudrait ajouter aux juifs) La colonisation : la faute aux blancs ! Les guerres en Afrique : la faute aux blancs ! Le pillage des ressources naturelles :la faute aux blancs ! Les famines, le sida, l'éducation inexistante en Afrique : Aux blancs, aux blancs, aux blancs ! Stop !!! Comprendras-tu un jour que sans la collaboration zélée, efficace et dynamique des noirs africains eux mêmes, l'histoire aurait été fort différente. Lors de la traite, des accords commerciaux (incluant les esclaves) étaient passés avec les pouvoirs africains de l'époque. Pour chercher les noirs aux fin fonds des forêts, pour opérer les razzias dans les villages c'étaient des noirs qui faisaient ce sale boulot. Colonisation : Là encore collaboration, ententes... Sais-tu que les antillais martiniquais et guadeloupéens ont participés à cette entreprise coloniale comme auxiliaires au coté des colonisateurs.... La mort de l'afrique "le genocide et la mort a petit feu qui est du ...peuple noir!" je cite ppm39. Et je pose une ques tion : qui est au pouvoir au GABON ? Un blond avec des yeux bleux ? Qui est cet homme blanc qui fait exploiter les richesses de son pays par une entreprise française et qui se fait verser des millions sur des comptes en suisse à la fois pour lui même et pour les partis politiques français ? Réponse : Omar Bongo, un nègre. Si l'afrique crève c'est d'abord parceque ses élites qui la gouverne pense dabord à leurs intérèts particuliers bien avant l'intérêt collectif. Prenons un autre exemple celui d'Haiti. C'est encore un blanc, cet ex curé qui promettait monts et merveilles aux pauvres des bidonvilles de POrt au Prince ? Après quelque années au pouvoir quels sont les changements pour les masses ? AUCUN, NADA, AYEN... Et des exemples comme ceux là, je t'assure qu'il y en a.... A "communauté de souffance" je te répond ces 5 mots : asé pléré, an nou litté... Il faut avancer !!! |
| Sagasu a écrit: |
| Euh...désolé d'entrer comme ça dans la conversation mais ya un truc qui m'interpelle J'ai une question pour BIG UP: de quelle origine es-tu en fait ? Je crois comprendre que tu es "Jamaïcain" mais est-ce réel ou est-ce que c'est une origine "d'adoption" |
| Concernant le dignité de l'Homme noir, je pense que la première chose à faire c'est de ne pas en douter (de cette dignité), postuler qu'elle existe et non pas le contraire. Mais je crois malgré tout que la réponse (au niveau global, pas individuel) à nos "malaises" et autres attitudes complexées se trouve en Afrique.
Tant que l'Afrique, rassemblant sans doute 80%-90% des Noirs du monde, ne donnera pas des signes vigoureux d'amélioration et de progrès (je veux dire sur les plans économique et politique), l'image du Noir dans le monde restera peu valorisée.. Personnellement, j'avoue avoir été choqué par les reportages sur Mélilla et Ceuta...C'était pathétique... Notamment dans le Vrai Journal, un Africain en larmes disait au caméraman "Ils font ça parce que nous sommes Noirs, faut pas faire ça, juste pour la couleur de peau, toi tu est Blanc je suis Noir, c'est pas bien". Franchement, j'en avais mal au bide. 1) parce que la vue de cette misère portée à ce degré est insupportable 2) parce que m'est venue cette désagréable impression que le Noir apparaît comme LA victime, un être faible, incapable de se défendre...C'est terrible ! On ne voit que ces images en boucle à la télé, dans les journaux. Victime, victime, raaah, assez, assez !!! C'est ce mélange complexe de compassion pour des gens auxquels on s'identifie et de rejet (mais pourquoi les Africains ne se révoltent-ils pas ???? nous avons des (...) nous aussi Dur dur |
"afrique-sion"
...j'ai décroché...
| Karaba971 a écrit: |
| Je voulais répondre à BIG UP qui semble investi dans la cause noire.
Tout d'abord je constate que tu semble plus vouloir faire part de ta vision afrocentriste qu'obtenir des réponses diverses de la part des membres du forum puisque tu conclu par une liste de réponses qui paraissent être murement réfléchies. En revanche je souhaite quand même te donner mon avis et une réponse à ta question. En premier lieu je pense que l'afrocentrisme est loin d'être une solution je trouve cette philosophie extrémiste et extrèmement dangereuse même si je ne souhaite rien d'autre qu'une reconnaissance du peuple noir. Je pense que tu fonde trop d'espoir en une Afrique qui marque énormément les différences entre les noirs notaments africains et caribéens et qui idolatre bien souvent les afroaméricains. Il me semble que le but recherché est une ascension économique des pays "noirs" et en dépit de ce que de nombreuses personnes pensent le plus gros travail à effectuer n'est pas forcément en Afrique mais surement dans la Caraïbe. Depuis le temps que l'Afrique lutte pour une ascension économique elle n'y est pas arrivé tout simplement car elle est désunie, corrompue et veut immiter l'occident alors que les populations caribéennes ne ressente pas de réelle haine ou rivalité les unes par rapport aux autres. Je pense que les pays de la caraïbe doivent faire un travail interne de développement de leurs régions par l'éducation et l'informations de leurs populations puis s'unir entre eux. L'entente sera plus facile de part la taille peu conséquente de l'arc antillais. C'est en établissant une économie stable é une bonne cohésion sociale des antilles que les pays africains prendront conscience que c'est l'unité qui rétabliera leur économie. L'afrique est trop vaste, divisée et corrompu pour rétablir un équilibre sans modèle. Les grands empires ne se sont pas construits par la conquête de terres immenses mais tout c'est fait petit à petit c'est la raison pour laquelle je pense que ce son les antilles qui doivent montrer l'exemple d'autant qu'elles en ont les moyens étant une région géographique culturellement riche et au coeur de la dynamique mondiale. Ensuite j'ai été étonnée de voir la faiblesse de ton argumentation au sujet de l'afrocentrisme : comme le monde assimile tous les noirs à l'afrique les noirs ne doivent agir qu'en africains et se relever en africains? Les noirs du monde sont des africains certes mais l'esclavage à modifié leurs cultures tu ne peux donc pas dire à un barbadien qu'il est sénégalais, l'afrique elle même a évolué. tu ne pe pa choisir de revendiquer une appartenance uniquement parce que la personne qui est en face de toi de dit que tu appartient a telle ou telle région. Les antillais n'ont pas consciences qu'il représente un espoir par la petite taille des antilles qui n'effraye pas le monde capitaliste qui pense que les antilles ne sont bonnes qu'au tourisme. Les antilles attendent trop de l'afrique en ne faisant rien je constate dailleur que dans ce sujet personne n'a évoqué réellement le role des antilles mais que celui des individus ou de l'afrique. Si je n'est pas été claire, mon adresse e mail figure dans mon profil j'espère pouvoir continuer cette conversation qui me tient particulièrement à coeur |
| anksu amon merci pour la bienvenue.
Pour les thèmes que j'ai abordé ne pense pas que j'ai voulu poser une autre problématique c'était juste une réponse apporté aux questions posés sur ce forum. Désolée si j'ai été longue ou que tu as eu l'impression de relir des sujets déjà abordé mé je pense que ce sont des sujets véridiques qui reviendront souvent se méler à des sujets variés. Il ne faut les considérer qu'en tant que réponse sinon c'est vrai que ça peut être lassant |
) et se révèle en plus proche d'autres points de vue déja rencontré sur ce forum (dont le mien).Il aborde des points evoques dans d'autres sujets et parfois bien developpé d'ou mon inviation.
| robèw a écrit: |
| bien que j'approuve certaines choses de ton post!
je ne crois pas que la Caraibe ait une vocation non plus à être un modèle pour l'Afrique! nos histoires, nos peuplements, notre espace géographique, n'ont rien d ecommun avec l'afrique, l'expérience que nous avons vécu et qui a forgé cette culture particulière est unique et impossible à reproduire. Les peuples africains ont des atouts nombreux, une histoire très longue, et c'est à eux aussi d'inventer leur mode de développement, à entrer dans la modernité sur leurs propres bases. Il ne faut pas non plus que nous ayons cette tentation, ou plutot cette prétention!!! |
| Je voulais répondre à BIG UP qui semble investi dans la cause noire.
Tout d'abord je constate que tu semble plus vouloir faire part de ta vision afrocentriste qu'obtenir des réponses diverses de la part des membres du forum puisque tu conclu par une liste de réponses qui paraissent être murement réfléchies. |
| En revanche je souhaite quand même te donner mon avis et une réponse à ta question. En premier lieu je pense que l'afrocentrisme est loin d'être une solution je trouve cette philosophie extrémiste et extrèmement dangereuse |
| même si je ne souhaite rien d'autre qu'une reconnaissance du peuple noir. |
| Je pense que tu fonde trop d'espoir en une Afrique qui marque énormément les différences entre les noirs notaments africains et caribéens et qui idolatre bien souvent les afroaméricains. |
| Il me semble que le but recherché est une ascension économique des pays "noirs" et en dépit de ce que de nombreuses personnes pensent le plus gros travail à effectuer n'est pas forcément en Afrique mais surement dans la Caraïbe. |
| Depuis le temps que l'Afrique lutte pour une ascension économique elle n'y est pas arrivé tout simplement car elle est désunie, corrompue et veut immiter l'occident |
| alors que les populations caribéennes ne ressente pas de réelle haine ou rivalité les unes par rapport aux autres. |
| Je pense que les pays de la caraïbe doivent faire un travail interne de développement de leurs régions par l'éducation et l'informations de leurs populations puis s'unir entre eux. L'entente sera plus facile de part la taille peu conséquente de l'arc antillais. C'est en établissant une économie stable é une bonne cohésion sociale des antilles que les pays africains prendront conscience que c'est l'unité qui rétabliera leur économie. |
| L'afrique est trop vaste, divisée et corrompu pour rétablir un équilibre sans modèle. |
| Les grands empires ne se sont pas construits par la conquête de terres immenses mais tout c'est fait petit à petit c'est la raison pour laquelle je pense que ce son les antilles qui doivent montrer l'exemple |
| d'autant qu'elles en ont les moyens étant une région géographique culturellement riche et au coeur de la dynamique mondiale. |
| Ensuite j'ai été étonnée de voir la faiblesse de ton argumentation au sujet de l'afrocentrisme : comme le monde assimile tous les noirs à l'afrique les noirs ne doivent agir qu'en africains et se relever en africains? |
| Puisque les images de l'afrique éclaboussent aussi la diaspora africaine et Puisqu'on projete l'image de l'afrique sur les noirs en général peu importe ou ils vivent, il faudrait que tout noir projete son image en retour vers cette afrique, autrement dit que les noirs ait une conception afrocentrée...Toutefois ca ne veut pas dire que tout noir devrait nécessairement rentrer en afrique, Cette lutte pour notre dignité, notre fierté et notre liberté peut tout aussi bien etre mené hors de l'afrique ( les juifs par exemple sont sionistes sans que tous pour autant soient rentrés en Israel). |
| Les noirs du monde sont des africains certes mais l'esclavage à modifié leurs cultures tu ne peux donc pas dire à un barbadien qu'il est sénégalais, |
| Les antillais n'ont pas consciences qu'il représente un espoir par la petite taille des antilles qui n'effraye pas le monde capitaliste qui pense que les antilles ne sont bonnes qu'au tourisme.
Les antilles attendent trop de l'afrique en ne faisant rien je constate dailleur que dans ce sujet personne n'a évoqué réellement le role des antilles mais que celui des individus ou de l'afrique. |