www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Accueil » Forum » Discussion générale: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ?

Sujet du message: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ?

Auteur: BIGUP
Date: 28 Jan 2006 02:32
- Quelle douleur de voir tant de pauvreté et de souffrance dans les pays noirs ou dont la majorité de la population est noire (afrique et caraibes notament). Hati, Congo, Jamaique, Ethiopie, Trinidad, Dominique... tout ca c'est le tiers-monde.

-Quelle douleur de voir que tous les Etats noirs ( ou les Etats à population en majorité noire) sont pauvres, impuissants et sous-dévellopés ( Ne me parlez pas de l'afrique du sud comme dérogeant à ca, parceque là-bas ce sont les blancs qui détienent presque tout)

-Quelle douleur de voir qu'il n'existe meme pas un seul Etat noir (ou à population majoritairement noir )puissant, dévellopé et influent.

-Quelle douleur de voir les noirs etre presque toujours victimes de racisme, discrimination, xénophobie, rejet à travers le monde

-Quelle douleur de voir les noirs récolter presque toujours les rangs subalternes.

-Quelle douleur de voir tant de noirs etre victimes d'esclavage mental, d'alinéation, de syndrome de l'autobus ( Ceci est en partie due aux nombreux rejets dont ils sont victimes et aux nombreux problemes qu'ils rencontrent et qui créent en eux un sentiment de haine de soi et de ses semblables, ce qui nourrrit en eux un complexe d'infériorité, ce qui les conduit à se renier soi meme et à vouloir etre comme les "blancs" ou à se prendre pour des "blancs", ce qui les rend authentiquement "bountys"

-Quelle douleur de voir que partout dans le monde où il ya des noirs, ceux-cis sont presque toujours soit en bas,soit derniers, soit des citoyens de seconde zone. Presque partout les noirs sont victimes de racisme, d'oppression, de discrimination...

je suis fatigué de voir tant d'inégalités et d'injustices dont les noirs sont en général victimes, je suis fatigué de les voir etre méprisés, je suis fatigué de les voirs éternellement victimes. je suis fatigué de les voir etre toujours en train de revendiquer au point de passer pour des mendiants ou des crevards.

On a beau s'appeler Michael Jackson, Mike Tyson, Marcus garvey, Sedar Senghor, Nelson Mandela que tout ces faits sont toujours inconstestables.

Jusqu'à quand celà va-t-il durer ?

Ma question est donc la suivante : Comment faire pour restaurer la dignité des noirs dans le monde ?

Auteur: Jârvis
Date: 28 Jan 2006 02:39
Le jour où les noirs cesseront d'avoir honte, leur dignité sera restaurée.

Le jour où ils arreteront de pleurer qu'ils ont été humiliés tout en ne faisant rien pour se rendre fiers d'eux même...

Le jour où être noir ne sera plus une honte ou une revendication mais un fait, aux yeux des noirs comme des autres.

Alors ce genre de question ne se posera plus; d'ailleur elle a déjà cessé de se poser pour beaucoup d'entre nous, la majorité même:

Je ne pense pas que le paysan Sénégalais se considère comme indigne, je ne pense pas que l'agriculteur Ethiopien se demande comment laver sa couleur d'une quelquonque honte, ni se preoccupe de crimes passés.

Auteur: robèw
Date: 28 Jan 2006 02:50
BIGUP a écrit:
- Quelle douleur de voir tant de pauvreté et de souffrance dans les pays noirs ou dont la majorité de la population est noire (afrique et caraibes notament)

désolé la Cariabe hors Haiti n'est pas atteint de pauvreté

BIGUP a écrit:
-Quelle douleur de voir que tous les Etats noirs ( ou les Etats à population en majorité noire) sont pauvres, impuissants et sous-dévellopés ( Ne me parlez pas de l'afrique du sud comme dérogeant à ca, parceque là-bas ce sont les blancs qui détienent presque tout)
-Quelle douleur de voir qu'il n'existe meme pas un seul Etat noir (ou à population majoritairement noir )puissant, dévellopé et influent.

je pensais qu'il ne fallait pas se comparer aux blancs
BIGUP a écrit:
-Quelle douleur de voir les noirs etre toujours victimes de racisme, discrimination, xénophobie, rejet à travers le monde

pas tous les noirs puisque la majorité des noirs vivent en Afriqque entre noirs, comment peuvent ils être victime de cela de la part d'autres noirs?
BIGUP a écrit:
-Quelle douleur de voir les noirs récoltés toujours les rangs subalternes.

toujours? je vois des mèdecins, des cadres, des pharmaciens, des ingénieurs, des chefs d'entreprise, des directeurs d'hopitaux, des préfets, des magistrats, des avocats, des chefs de services.....
peut être alors qu'ils ne sont plus considérés comme noirs aux yeux d'un noir dès lors qu'ils n'ont pas un emploi subalterne.
BIGUP a écrit:
.......

tout le reste est de la même veine.

BIGUP a écrit:
-Quelle douleur de voir tant de noirs etre victimes ......... de syndrome de l'autobus

rien à faire, il tient à son autobus

Date: 28 Jan 2006 03:05
pour ne pas écrire n'importe quoi sur les noirs de la Caraibes
le tableau de l'indice de développement des pays de la planète Terre!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_IDH_des_pays%2C_2000
et l'on voit que tous les pays de la caraibes sont des pays à niveau de développement élevé et moyen, sauf un Haiti!

Auteur: C.KaeLer
Date: 28 Jan 2006 05:43
: Comment restaurer la dignité des noirs dans le monde ?

en la restaurant d'abord en soit

(pour ce qui est de la dignité des noirs)

... et si untel réussit à se bagarrer avec soit même au point de vouloir restaurer ceci ou cela dans le monde, untel penserait carrément à la dignité humaine _ ya pas que nous noirs qui sommes léssivés sur cette terre _ [même si nous sommes plus léssivés que quiquonque parceque-chut-j'en-ai_trop-dit, mais bon ... ]

Auteur: C.KaeLer
Date: 28 Jan 2006 06:04
robèw a écrit:
(blablablablabla) tous les pays de la caraibes sont des pays à niveau de développement élevé et moyen, sauf un Haiti!

cela n'empechera jamais un haïtien d'être plus digne que moi

=> si être développé c'est creer des paradis fiscaux tout en étouffant toute aspiration à la liberté .... bref _

Auteur: Sap
Date: 28 Jan 2006 12:10
C.KaeLer a écrit:

En quoi ? Peux-tu préciser ?

Auteur: Lotus
Date: 28 Jan 2006 12:33

en arrêtant de faire des posts qui sous entendent que les noirs n'ont aucune dignité

Date: 28 Jan 2006 13:01
C.KaeLer a écrit:
robèw a écrit:
(blablablablabla) tous les pays de la caraibes sont des pays à niveau de développement élevé et moyen, sauf un Haiti!

je ne répond pas au MP, puisque le débat est public.
MP de KAeler a écrit:
je viens de réagir sur un de tes post
http://www.volcreole.com/forum/sujet-24225.html
mais en privé je t'envoie le :
http://www.cr-guadeloupe.fr/europe/?ARB_N_ID=697&ARB_N_S=725&ART_N_ID=1232#ENCRE1232
sur ce lien il y a un tableau du PIB des états de la caraibes _ un tableau qui me fait dire que contrairement à ce que tu penses "tout" les états n'ont PAS un niveau "élevé" et toi seul sait ce que tu entend par "moyen"
je ne t'envoie pas ces infos pour te critiquer mais plutôt pour m'expliquer un peu quand je parle de paradis fiscaux dans la réponse que je t'ai faite sur le topic
allez, passe une bonne année et puis un bon volcreole

je te réponds donc en public
tu dois savoir qu'aujourdhui on fait la différence entre PIB et indice de développement, justement parce le PIB ne reflète pas du tout la réalité

.L'Indicateur de Développement Humain, ou I.D.H., a comme objectif d'essayer de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester simplement à leur poids économique mesuré par le P.I.B. ou le P.I.B. par habitant. Il intégre donc des données plus qualitatives. C'est un indicateur qui fait la synthèse (on l'appelle indicateur composite ou synthétique) de trois séries de données :
- l'espérance de vie à la naissance (qui donne une idée de l'état sanitaire de la population du pays),
- le niveau d'instruction mesuré par la durée moyenne de scolarisation et le taux d'alphabétisation,
- le P.I.B. réel (c'est-à-dire corrigé de l'inflation) par habitant, calculé en parité de pouvoir d'achat (PPA - c'est-à-dire en montant assurant le même pouvoir d'achat dans tous les pays) ; le P.I.B. par habitant donne une indication sur le niveau de vie moyen du pays.
L'I.D.H. est calculé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (P.N.U.D.). Il se présente comme un nombre sans unité compris entre 0 et 1. Plus l'I.D.H. se rapproche de 1, plus le niveau de développement du pays est élevé. Le calcul de l'I.D.H. permet l'établissement d'un classement annuel des pays.

donc imparfait mais beaucoup plus proche de la réalité.
et relisant mon post précédent et en consultant le lien que j'y avais mis, je parle bien mon cher KLR, d'indice de développement humain.
J'espère t'avoir apporté de quoi comprendre clairement cela!

donc bonne année aussi à toi et bon Volcréole!

Auteur: Eddy P
Date: 28 Jan 2006 13:14
Lotus a écrit:

en arrêtant de faire des posts qui sous entendent que les noirs n'ont aucune dignité
+ 1
Date: 28 Jan 2006 13:49
Sap a écrit:
C.KaeLer a écrit:

En quoi ? Peux-tu préciser ?

aliénation et distorsion dans le cerveau nègre: le nègre est digne si il est pauvre!
malheureseument on en est là chez ceux qui parlent le plus souvent de "combat" pour la dignité!
à croire que c'est aussi une façon pour eux de vivre leur échec en la transformant en dignité!
grave, très grave!
Des" Papa Doc" ont encore de l'avenir avec certains !

entendu dans un conseil municipal d'une commune de l'ile, suite du passage en commission d'une demande d'autorisation d'occupation d el'espace public (front de mer) pour ouvrir un restaurant.
"on ne peut accorder cela à X, il a déja assez d'argent, c'est un manque de dignité de sa part de demander cela encore!"
X est ...enfant de la commune, bien noir

Date: 28 Jan 2006 14:23
Lotus a écrit:
J'aurais meme du écrire "comment restaurer la dignité et la fierté des noirs dans le monde" , si tu veux comprend ca dans le sens de comment reconsidérer l'homme noir tel qu'il devrait etre considéré ? comment lui rendre le respect auquel il a droit ? comment le sortir de cette place d'éternel victime, comment faire pour que le noir redevienne acteur et metteur en scene de son propre destin. Quand je parle du noir, je ne parle pas d"un noir" ou de "quelques noirs", je parle de la place du noir en général dans le monde. Regarde en afrique, en Europe, en Amérique, en Asie, partout le noir est en train de revendiquer son du, le noir est victime, le noir est repoussé. je dis bien que c'est comme ca PARTOUT meme en France, USA, allemagne et tout ce que voulez.

Je sais bien qu'il ya des noirs qui ne se reconnaisent pas dans ce que je dis, d'accord mais comme je l'ai dis,je ne vais pas m'attader sur des exceptions,car je veux ici parler de la situation de la majorité.
Le noir ( ou si tu veux la majorité des noirs) a-til une dignité ou alors sa dignité est-elle ce qu'elle devrait-etre ? Malheuresement non, non seulement à cause de son passé, de son histoire de soumis, de vendu, d' assasiné, de colonisé, d' assimilé...etc, mais aussi de son présent fait de racisme, de discrimination, de xénophobie, d'injustice, d'ingéalité, de pillage, d'oppresionn... Ces traits de profil ne pretent en rien a un peu de respect! meme si l on s apelle comme je l'ai dis Michael Jackson, Mike Tyson, Marcus garvey, Sedar Senghor ou Nelson Mandela ...la majorité ne voit toujours pas le bout du tunnel. Et oui! l'on peut-etre riche, celebre MAIS negre donc la vie animée de nature faible! sinon, quelle reference de superiorité a le negre face au blanc ? on parlera de la resistance des peuples africains lors de la colonisation...., de la lutte des afro-caraibéens pour se libérer de l'esclavage,oui il y a eu resistance, mais à quelle echelle ? et surtout cette resistance, ces victoires aussi minimes soient elles ont elles ete cataloguées qque part pour faire valoir de droit ? non! Le noir n a tout simplement aucune reference de dominateur, de conquerant , de maitre!..( ou sont nos Hitler ? ou sont nos Napoleon ? ou sont nos Lenine ? ou sont nos Ben laden ? .....), aucun Etat noir ou à population majoritairement noir n'a son mot à dire dans la cour des grands de ce monde. On vit encore et toujours dans le monde du blanc, jusqu'à quand ? et ce qui me fait le plus peur c'est qu'on voit que de nos jours les noirs semblent etre plus soucieux de ressembler aux blancs que de se libérer et se prednre en charge eux meme, etre indépendants et libres, acteurs et metteurs en scence de leur propre destin. Aujourd'hui ya t-il des leaders charismatiques défenseurs de la cause noire ? ya-til des leaders de la trampe de Mandela, Lumumba, Garvey, marley, Luther King... ? Non je n'en vois pas, et au delà de la domination et de l'oppression exercé par le blanc sur le noir, je vois des noirs qui veulent s'identifier au blanc, se considérer comme blanc (Kelman, Beyala...), pire : je vois des noirs hair des noirs ! (antillais V.s haitiens, Antillais V.S africains, sudafricains V.s mozambicains, hutu-tutsi...africain-libérien V.S americain libérien) Pourtant l'unité et la fraternité devrait etre notre leitmotiv. car étant les levains indispensables à la conquete de toute dignité et de toute fierté. Il faut une véritable prise de conscience afrocentriste, il faut une révolution afrocentrée. Les blancs par exemple ont une conception eurocentré ( ou si on veut caucasocentré) de Tout et sur tout, pareil pour les arabes qui ont une vision arabocentré ou islamocentré. L'afrocentrisme doit aider le noir a retrouvé sa signité et sa fierté parmi les peuples de ce monde. La "bountitude" est un virus endogène nocif à la réussite de ce combat.

Quand recouvreront nous notre dignité et notre fierté ? quand pourront nous traiter d'égal à égal avec les autres peuples de la terre ? Quand seront nous les véritables acteurs et metteurs en scenes de notre etre et de notre devenir ? Quand cesseront nous de nous voir tout imposer, dicter, et meme ce qui nous est concéder on dirait que c'est par pitié ou parcequ'on a tellement pleuré, meme notre histoire est constament occulté, réécrite. Ou sont de nouveaux leaders charismatiques noirs ? ou sont des Etats noirs influents, puissants ?

Voilà le débat

C.KaeLer a écrit:
ya pas que nous noirs qui sommes léssivés sur cette terre _ [même si nous sommes plus léssivés que quiquonque parceque-chut-j'en-ai_trop-dit, mais bon ... ]
Qui a dit qu'il n'yavait que les noirs qui étaient lessivés ? ce n'est pas ca le débat. Si je parle du cas spécifique des noirs, ca ne veut pas dire que les noirs sont seuls dans le souci de la reconquerir leur dignité et de leur fierté, ( il ya aussi les arabes par exemple), mais moi dans ce sujet, j'ai seulement voulu parler des noirs, je suis afrocentriste et panafricaniste.
Date: 28 Jan 2006 14:31
BIGUP a écrit:
mais moi dans ce sujet, j'ai seulement voulu parler des noirs, je suis afrocentriste et panafricaniste.

cela s'attrape où et comment?

Auteur: 6klôn
Date: 28 Jan 2006 14:53
Ô Sonjata, ô Shaka Zulu, oh Hailé Sélassié, pardonez lui, il ne sais pas ce qu'il dit

et vive la Caraibe

Auteur: Rico Dom
Date: 28 Jan 2006 15:00

Auteur: Cigaline972
Date: 28 Jan 2006 15:26
Eddy P a écrit:
Lotus a écrit:

+ 1
+2

Et curieusement, personne n'a encore accouru pour rappeler à Lotus qu'il est profondément un bounty idiot, complexé et aliéné qui devrait ouvrir les yeux.

On se régale, je vous dis

@6klôn-de-mon-coeur : ou ja sav

Date: 28 Jan 2006 16:08
BIGUP a écrit:
. Ou sont de nouveaux leaders charismatiques noirs ? ou sont des Etats noirs influents, puissants ?

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 28 Jan 2006 16:26
Cigaline972 a écrit:
Eddy P a écrit:
Lotus a écrit:

+ 1
+2
pas mieux.
Auteur: lilandro
Date: 28 Jan 2006 16:35
je ne cherche pas du tout proner cette victimisation du noir, cette soufrance du noir mais je me permet d'acclamer les idres d'une lycéenne, la lauréate du memorial de caen qi a fait un discours sur le colonialisme mais c'etait vraiment bien.

par contre je laisse aux intéréssés le soin de faire la recherche de ce plaidoyer ou de me demander le lien par mp histoire d'eviter les discussions interminables

Auteur: Jârvis
Date: 28 Jan 2006 16:45
lilandro a écrit:
je ne cherche pas du tout proner cette victimisation du noir, cette soufrance du noir mais je me permet d'acclamer les idres d'une lycéenne, la lauréate du memorial de caen qi a fait un discours sur le colonialisme mais c'etait vraiment bien.

par contre je laisse aux intéréssés le soin de faire la recherche de ce plaidoyer ou de me demander le lien par mp histoire d'eviter les discussions interminables

Euh ... lilandro quel est l'interet de nous parler d'un texte en refusant de nous en faire profiter ?
Citation:
histoire d'eviter les discussions interminables

C'est pas sur un forum de discussion justement qu'on est ?

Date: 28 Jan 2006 16:53
lilandro a écrit:

<<Bèkèkè, moi j'en ai, si tu me demandes seulement gentiment je te donnerai un ti dent, un ti zizine nanana!>>

sé trop!!
nou adan la kou la sèksion enfantin'

Auteur: lilandro
Date: 28 Jan 2006 17:51
http://www.memorial-caen.fr/portail/accueil/hp_4.asp

mes raisons: fallait que je trouve le lien
et je voulais eviter de donner dans le _kemite

regardez la video d'aurelie janyce bayimbi

Date: 28 Jan 2006 18:30
Qu'il me soit permis de reposter ce message ici. J'y ébauche le moyen idoine pour que les noirs retrouvent leur dignité, leur fierté et le respect auquel ils ont droit. je reviendrais pour une argumentation plus poussée et plus centrée.
Citation:

JE ne sais pas combien ont suivvi comme moi le débat sur France 2 dans l'émission A vous de juger, et qui traitait de de la colonisation outre-mer, la place des minorités ethniques dans la république francaise, le racisme, les discriminations ( notament à l'égard des noirs et des arabes) et tout ce qui va avec.
J'ai trouvé le débat tres intéréssant et assez riche en argumentation de tout bord.
Seulement moi j'aimerais reouvirir ce débat ici puisqu'il traite pratiquement du meme sujet.
Quelque chose m'intrigue :
Puisque ces minorités ethniques (noirs et arabes) sont effectivement considérées comme les indigènes de la république ou la sous-(...), et de ce fait ne sont pas reconnues comme francais, malgré le fait que ces minorités se considérent comme tel, la solution ne serait-elle pas l'émancipation sur tous les plans des pays d'ou viennent ces minorités?
Par exemple je suis sur que pour un fils d'immigré algérien naturalisé francais, si l'Algérie était un pays prospere et dévellopé un peu comme la France, on compterait sur les doigts de la main les algériens d'origine crier à tue-ete qu'ils sont francais ! On sait bien que c'est plus pour des raisons économiques qu'on a tant d'étrangers en france (ou si on veut des noirs et des arabes)ce que j'appele l'immigration économiquee. Car si le cameroun était par exemple l'allemagne, je veux bien voir le camerounais qui aimerait se revendiquer avant tout "francais" !
Meme pour les antilles francaises,je pense que si on y trouvait du boulot ou si ces régions étaient politiquement indépendantes ou économiquement prosperes, on ne verrait pas tant d'antillais hurler qu'ils sont francais ou aller se geler les os à chercher des boulots de mer.de en métropole
je suis aussi sur que chez un immigré naturalisé francais regardant un match de finale de coupe du monde de footaball opposant la france au pays d'origine, l'immigré va supporter son pays d'origine.les immigrés naturalisés supportent presque toujours leur pays d'origine en matiere sportive. Et si une guerre éclate entre la france et le pays d'origine, je crois que ce sera le moment idéal de la révélation du qui est vraiment francais et qui se sent vraiment francais. je vois mal un fils d'ivoirien d'origine, naturalisé francais, cautionné une occupation militaire francaise en cote d'ivoire. je vois mal un sénégalais naturalisé francais supporter la france quand celle-ci affronte les lions de la Téranga , équipe national de football du sénégal. Si une guerre éclate entre la france et la turquie, je vois mal le turc qui meme avec ses papiers francais aura le courage de prendre le parti de la France ( peu importe qui a tort)
Et pour ce qui est des antillais de france, je crois que si l'afrique était super développé comme les USA, on verait plus d'antillais revendiquer leur origine africaine plutot que de dénigrer les africains, on en verrait beaucoup moins revendiquer leur statut (esentiellement juridique) de "francais". Pareil pour les africains (noirs et arabes) qui ont acquis la nationalité francaise, mais qui aujourd'hui aimeraient etre considérés comme francais. Certains vont parfois jusqu' renier leurs propres orgines ! tout ca parcequ'on a honte de son pays d'origine et qu'on veut etre francais, anglais, ou américain parceque ce sont les pays "class" !
Bref le fait est que cette revendication de la francéité est généralement plus un bourgeon des réalités économiques.
je pose donc la question suivante : la solution ne serait-elle pas de contribuer au dévéllopement de son pays d'origine de maniere à ne plus avoir à quémander la reconnaisasance de la france et à passer pour des mendiants ou des intrus ?
La solution aux question d'immigration massive et d'intégration, ne serait-elle pas de créer de véritables conditions justes et équitables pour permettre à ces pays (pays d'origine des immigrés que la république rejette) de s'émanciper et de se dévelloper ? Car il faut reconnaitre que c'est en partie à cause de l'occident que la gangrene existe dans le tiers-monde (afrique surtout)
Par exemple quand je vois beaucoup de mes compatriotes vivant en angleterre et aux USA, se revendiquer (voir se vanter) d'etre anglais ou américains du fait qu'ils y ont acquis les nationalités de ces pays, et je les vois en meme temps déplorer leur rang d'indigenes et de citoyens de seconde zone dans ces pays, je me dis que si ma jamaique était super dévellopée on ne verrait certainement pas de jamaiquains se dire américains ou anglais !

C'est pourquoi je pense que la solution idéale et finale c'est le dévéllopement des pays d'origine de ces immigrés. Pourquoi ya -til moins de racisme envers les japonais (eux aussi non-blancs !)qu'envers les arabes ? Pourquoi un chinois est mieux accepté en france qu'un africain ? et ben regardez dans ces pays, le japon est une grande puissance, la chine est en pleine émergence, or les pays arabes at noirs africains croupissent dans la misere. Mais si eux aussi ils étaient dévellopés je suis sur qu'il y aurait peut-etre pas absence total de racisme, mais au moins plus de considération à leur égard.
Regardez par exemple les conséquences que l'image de l'afrique a sur sa diaspora ? je pense que tant que l'afrique sera en bas, les membres de sa diaspora seront aussi mis en bas, puisque pour le francais blanc, noir c'est noir : africain sans papier =africain avec papier. africain =antillais, Noir =NOIR !
Par contre il ya nuance pour le noir américain, le noir américain qui débarque en france se fera lécher le cu.l par beaucoup, alors que l'africain sera l'objet de mépris, pourtant l'afroaméricain est aussi noir que le noir africain. Comment vous vous expliquez cela ? et bien ce sont toujours pour des raisons économiques, l'afroaméricain est plus considéré et valorisé parcequ'il vient d'un pays super puissant, alors que l'africain vient certainement d'un Etat va-nu-pied. Le racisme n'est pas qu'histoire d'épiderme, il ya aussi le coté économique ! la puissance économique d'un pays confere une puissance psychologique a ses ressortissants.
Moi je dis Liberons et dévellopons nos pays,alors nous n'aurions plus besoin de passer pour de la sousmerde ou des indigenes, nous n'aurons plus besoins de faire entendre qu'on est "francais", ni meme besoin qu'un tel autre nous traite comme on devrait traité tout "anglais". Libérons nous, alors là nous n'aurons plus rien à leur demander. Moi personellement je reve du jour où aucun jamaicain n'aura besoin de dire qu'il est quelque chose d 'autre que jamaicain, parceque la jamaique à ce moment là pourra lui fournir le nécessaire à son existence, sans qu'il n'est besoin d'un passport francais , anglais ou américain. Qu'en pensez vous ?

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 28 Jan 2006 18:34
xxRUTYxx972xx a écrit:
BIGUP a écrit:

Moi je dis Liberons et dévellopons nos pays,alors nous n'aurions plus besoin de passer pour des indigenes
y'a comme un bug, là...

pourquoi tu t'inclus dans cette dynamique alors que tu n'es pas français (dapréw) ni un "indigène" comme tu dis mais bel et bien un étranger afranchi (dapréw !) de sa mère colonisatrice, l'angleterre................

je comprends pas.

Auteur: Eddy P
Date: 28 Jan 2006 18:55
lilandro a écrit:
http://www.memorial-caen.fr/portail/accueil/hp_4.asp

mes raisons: fallait que je trouve le lien
et je voulais eviter de donner dans le _kemite

regardez la video d'aurelie janyce bayimbi
ma réaction :

1) c'est plutôt encourageant qu'une lycéenne ait une démarche et une réflexion déjà assez profonde...

2) faudrait peut-être arrêter les généralités... du genre : "le martiniquais ceci, le martiniquais cela..." même si je conçois que c'est pour donner de la force au discours...
3) faudrait peut-être qu'elle arrête de parler QUE de la martinique... c'est extrêmement réducteur et face à un auditoire pas forcément averti, elle donne le sentiment que SEULE la martinique a été victime de l'esclavage et de la traite négrière... si chak moun' ka travay' pou li tou sèl... nou péké ay' lwen...

Auteur: Trankil
Date: 28 Jan 2006 19:49
Citation:

En admettant qu'on l'ai perdu...

1. En faisant prendre conscience aux élites noires d'afrique de leur part de responsabilité dans le fiasco général.

2. En faisant prendre conscience aux élites noires d'afrique de la notion d'ETAT, de la notion de BIEN COMMUN.

3. En faisant prendre conscience aux élites noires d'afrique que les bénéfices gagnés pour chaque grain de poussière exploité de la terre africaine doit revenir aux enfants africains et non aux comptes suisses et autre paradis fiscaux internationnaux.

4. En faisant prendre conscience aux élites noires d'afrique que le developpement passe obligatoirement par l'éducation et donc par un INVESTISSEMENT MASSIF dans ce domaine : l'argent du pétrole, des diamans, de l'or, de l'uranium, du coltan......POUR LES ECOLES, LES UNIVERSITES, LES BIBLIOTHEQUES...etc...

Date: 28 Jan 2006 19:52
Trankil a écrit:
Citation:

1. En faisant prendre conscience aux élites noires d'afrique de leur part de responsabilité dans le fiasco général.

2. En faisant prendre conscience aux élites noires d'afrique de la notion d'ETAT, de la notion de BIEN COMMUN.

3. En faisant prendre conscience aux élites noires d'afrique que les bénéfices gagnés pour chaque grain de poussière exploité de la terre africaine doit revenir aux enfants africains et non aux comptes suisses et autre paradis fiscaux internationnaux.

4. En faisant prendre conscience aux élites noires d'afrique que le developpement passe obligatoirement par l'éducation et donc par un INVESTISSEMENT MASSIF dans ce domaine : l'argent du pétrole, des diamans, de l'or, de l'uranium, du coltan......POUR LES ECOLES, LES UNIVERSITES, LES BIBLIOTHEQUES...etc...

super, Trankil a enfin compris cela!

Auteur: Chandler
Date: 28 Jan 2006 20:04
robèw a écrit:
Trankil a écrit:
Citation:

super, Trankil a enfin compris cela!

A se demander si tous les noirs résident en Afrique

Date: 28 Jan 2006 20:41
Trankil a écrit:
Citation:

meme si je suis d'accord que les noirs d'origine africaine, devrait avoir une conception afrocentré et voir l'afrique comme un Sion, je déplore que dans ce message tu sembles te cantonner à l'afrique, or le sujet parle des noirs en général. Il ne s'agit pas des seuls problemes de l'afrique ici, mais des problemes de tous les noirs.
Si tu as bien lu le sujet, je crois avoir parlé de la dignitié et de la fierté des noirs en général et non des seuls noirs d'afrique.

quand je parle des noirs, je ne parle pas seulement des africains mais aussi de toute la diaspora africaine ( noirs des amériques, noirs des caraibes, noirs d'europe, noirs d'asie)

Date: 28 Jan 2006 20:46
Tous les noirs ne résident pas en afrique MAIS l'image des pratiques politiques et sociales des états africains nous éclabousse tous, nègres du monde entier.

robè comme d'ab quelques avions de retard.... Aurais-tu enfin appris à lire ?

Auteur: lil'dundee
Date: 28 Jan 2006 21:42
Eddy P a écrit:
Lotus a écrit:

+ 1

missié sé an révolté ma pawol...mé ka ou ka fè an péi blan'a

Date: 28 Jan 2006 22:11
Trankil a écrit:
Tous les noirs ne résident pas en afrique MAIS l'image des pratiques politiques et sociales des états africains nous éclabousse tous, nègres du monde entier.

à te lire depuis que tu écris des choses intelligentes?
oui!!
donc cela date de peu, de ce post quoi!

Date: 28 Jan 2006 22:15
BIGUP a écrit:
meme si je suis d'accord que les noirs d'origine africaine, devrait avoir une conception afrocentré et voir l'afrique comme un Sion, je déplore que dans ce message tu sembles te cantonner à l'afrique, or le sujet parle des noirs en général. Il ne s'agit pas des seuls problemes de l'afrique ici, mais des problemes de tous les noirs.
Si tu as bien lu le sujet, je crois avoir parlé de la dignitié et de la fierté des noirs en général et non des seuls noirs d'afrique.

quand je parle des noirs, je ne parle pas seulement des africains mais aussi de toute la diaspora africaine ( noirs des amériques, noirs des caraibes, noirs d'europe, noirs d'asie)

Tu as parlé de la dignité des noirs en général je t'ai parfaitement compris.
Je pense que si l'homme noir d'une manière générale, c'est a dire quasi planétaire, est méprisé c'est en raison de l'histoire. L'esclavage (moyen oriental d'abord, transatlantique ensuite), la colonisation, etc... etc.... L'image de l'homme noir ne sort pas grandi de ces expériences désastreuses.
Noir synomyme d'afrique, noir synonyme d'esclave, noir synonyme d'arriéré, de retardé, etc...

J'ai la faiblesse de penser que les échecs des "après-indépendance" viennent très lourdement peser sur la balance. Balance qui était déjà bien chargée...Après le passé, vla le présent !

Aux images déjà négatives viennent s'ajouter d'autres images tout aussi peu valorisantes. Melila, la ville frontière du maroc où des africains se font flinguer est un symbole terrible. Des africains par centaine qui fuient leur propre terre, qui fuient leur propre pays, qui sont prêt à mourir pour tenter leur chance en europe. Et quand on dit "chance" de quoi s'agit-il ? Squatter un trou sordide dans un ghetto, travailler dans des conditions inimaginables, tout accepter, absolument tout...

Comment rester digne quand on a le ventre vide ?

Date: 28 Jan 2006 22:33
robèw a écrit:
Trankil a écrit:

à te lire depuis que tu écris des choses intelligentes?
oui!!
donc cela date de peu, de ce post quoi!

Désolé de ne pas te renvoyer ton compliment.
Tu veux tellement donner des leçons à la planète entière que tu es incapable d'entendre les autres. Difficile d'échanger quand on est suffisant et imbu de soi même.

Spéciale dédicace pour toi, j'ai retrouvé un de mes post qui date de l'année 2004. Si tu arrive à lire et à comprendre tu verras que je ne t'ai pas attendu

Trankil a écrit:
"un crime a été commis et que des gens en patissent encore aujourd'hui " Qui le nie ?

La traite a enfin été reconnue par l'assemblée nationale, il faut maintenant des réparations, OK. Encore un combat à mener. Non pas en ruminant dans son coin mais par l'action politique sous toutes ses formes. (voir l'1 de mes précédents post du 20 janvier à 22h10.)

Ce que je n'aprécie pas c'est l'éternelle posture nègre de la victime, c'est cette incapacité qui existe chez nous à prendre conscience que l'histoire n'est pas une ligne droite, avec d'un coté les gentils et de l'autres des vilains messieurs. Cette vision puérile je la retrouve sur ce forum et je la retrouve aussi dans le fameux sketch de DIEUDO et dans ses déclarations dans les médias.

La traite négrière : la faute aux blancs ! (et actuellement il faudrait ajouter aux juifs)
La colonisation : la faute aux blancs !
Les guerres en Afrique : la faute aux blancs !
Le pillage des ressources naturelles :la faute aux blancs !
Les famines, le sida, l'éducation inexistante en Afrique : Aux blancs, aux blancs, aux blancs !

Stop !!!

Comprendras-tu un jour que sans la collaboration zélée, efficace et dynamique des noirs africains eux mêmes, l'histoire aurait été fort différente.

Lors de la traite, des accords commerciaux (incluant les esclaves) étaient passés avec les pouvoirs africains de l'époque. Pour chercher les noirs aux fin fonds des forêts, pour opérer les razzias dans les villages c'étaient des noirs qui faisaient ce sale boulot.

Colonisation : Là encore collaboration, ententes... Sais-tu que les antillais martiniquais et guadeloupéens ont participés à cette entreprise coloniale comme auxiliaires au coté des colonisateurs....

La mort de l'afrique "le genocide et la mort a petit feu qui est du ...peuple noir!" je cite ppm39.

Et je pose une ques tion : qui est au pouvoir au GABON ? Un blond avec des yeux bleux ? Qui est cet homme blanc qui fait exploiter les richesses de son pays par une entreprise française et qui se fait verser des millions sur des comptes en suisse à la fois pour lui même et pour les partis politiques français ? Réponse : Omar Bongo, un nègre.

Si l'afrique crève c'est d'abord parceque ses élites qui la gouverne pense dabord à leurs intérèts particuliers bien avant l'intérêt collectif.

Prenons un autre exemple celui d'Haiti. C'est encore un blanc, cet ex curé qui promettait monts et merveilles aux pauvres des bidonvilles de POrt au Prince ? Après quelque années au pouvoir quels sont les changements pour les masses ? AUCUN, NADA, AYEN...

Et des exemples comme ceux là, je t'assure qu'il y en a....

A "communauté de souffance" je te répond ces 5 mots : asé pléré, an nou litté... Il faut avancer !!!

Date: 29 Jan 2006 02:10
est ce à moi que tu t'adressais ainsi?

Auteur: Sagasu
Date: 29 Jan 2006 16:59
Euh...désolé d'entrer comme ça dans la conversation mais ya un truc qui m'interpelle

J'ai une question pour BIG UP: de quelle origine es-tu en fait ? Je crois comprendre que tu es "Jamaïcain" mais est-ce réel ou est-ce que c'est une origine "d'adoption"

Concernant le dignité de l'Homme noir, je pense que la première chose à faire c'est de ne pas en douter (de cette dignité), postuler qu'elle existe et non pas le contraire. Mais je crois malgré tout que la réponse (au niveau global, pas individuel) à nos "malaises" et autres attitudes complexées se trouve en Afrique.

Tant que l'Afrique, rassemblant sans doute 80%-90% des Noirs du monde, ne donnera pas des signes vigoureux d'amélioration et de progrès (je veux dire sur les plans économique et politique), l'image du Noir dans le monde restera peu valorisée..

Personnellement, j'avoue avoir été choqué par les reportages sur Mélilla et Ceuta...C'était pathétique... Notamment dans le Vrai Journal, un Africain en larmes disait au caméraman "Ils font ça parce que nous sommes Noirs, faut pas faire ça, juste pour la couleur de peau, toi tu es Blanc je suis Noir, c'est pas bien".

Franchement, j'en avais mal au bide. 1) parce que la vue de cette misère portée à ce degré est insupportable 2) parce que m'est venue cette désagréable impression que le Noir apparaît comme LA victime, un être faible, incapable de se défendre...C'est terrible ! On ne voit que ces images en boucle à la télé, dans les journaux. Victime, victime, raaah, assez, assez !!!

C'est ce mélange complexe de compassion pour des gens auxquels on s'identifie et de rejet (mais pourquoi les Africains ne se révoltent-ils pas ???? nous avons des (...) nous aussi ) parce que cela nous renvoie une image négative de nous même, c'est ce mélange de sentiments qui explique le fait que nous ayons besoin de "restaurer" notre dignité, "comme si" elle avait été bafouée ou qu'elle était niée au quotidien...

Dur dur

Date: 29 Jan 2006 23:29
Sagasu a écrit:
Euh...désolé d'entrer comme ça dans la conversation mais ya un truc qui m'interpelle
J'ai une question pour BIG UP: de quelle origine es-tu en fait ? Je crois comprendre que tu es "Jamaïcain" mais est-ce réel ou est-ce que c'est une origine "d'adoption"
je suis jamaicain d'origine, de nationalité,de langue, de culture, de tout.
Ce n'est pas une "origine d'adoption".
Citation:
Concernant le dignité de l'Homme noir, je pense que la première chose à faire c'est de ne pas en douter (de cette dignité), postuler qu'elle existe et non pas le contraire. Mais je crois malgré tout que la réponse (au niveau global, pas individuel) à nos "malaises" et autres attitudes complexées se trouve en Afrique.
Tant que l'Afrique, rassemblant sans doute 80%-90% des Noirs du monde, ne donnera pas des signes vigoureux d'amélioration et de progrès (je veux dire sur les plans économique et politique), l'image du Noir dans le monde restera peu valorisée..
Personnellement, j'avoue avoir été choqué par les reportages sur Mélilla et Ceuta...C'était pathétique... Notamment dans le Vrai Journal, un Africain en larmes disait au caméraman "Ils font ça parce que nous sommes Noirs, faut pas faire ça, juste pour la couleur de peau, toi tu est Blanc je suis Noir, c'est pas bien".
Franchement, j'en avais mal au bide. 1) parce que la vue de cette misère portée à ce degré est insupportable 2) parce que m'est venue cette désagréable impression que le Noir apparaît comme LA victime, un être faible, incapable de se défendre...C'est terrible ! On ne voit que ces images en boucle à la télé, dans les journaux. Victime, victime, raaah, assez, assez !!!
C'est ce mélange complexe de compassion pour des gens auxquels on s'identifie et de rejet (mais pourquoi les Africains ne se révoltent-ils pas ???? nous avons des (...) nous aussi ) parce que cela nous renvoie une image négative de nous même, c'est ce mélange de sentiments qui explique le fait que nous ayons besoin de "restaurer" notre dignité, "comme si" elle avait été bafouée ou qu'elle était niée au quotidien...
Dur dur
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Tan que l'afrique sera en bas, les noirs seront en bas, car pour le blanc comme pour le reste: NOir c'est Noir que tu sois africain, antillais ou américain. N'appele-ton pas l'afrique "le continent noir" ?

Les noirs d'origine africaine sont sans doute le peuple le plus dispersé sur la planete.
Voici ce que je pense qui doit etre fait pour restaurer la dignité des noirs :

Au niveau de la diaspora :

-Il faut que tout noir de la diaspora s'accepte d'abord comme étant noir et ne renie pas ses orgines, ni n'en ait honte.
-Puisque les images de l'afrique éclaboussent aussi la diaspora africaine et Puisqu'on projete l'image de l'afrique sur les noirs en général peu importe ou ils vivent, il faudrait que tout noir projete son image en retour vers cette afrique, autrement dit que les noirs ait une conception afrocentrée. L'afrocentrisme doit etre la philosphie des noirs.
-Le noir doit cesser de singer le blanc ou de vouloir lui ressembler en prenant le chemin de canosa.
-Le noir doit cesser de croire que c'est parcequ'il vit chez le blanc, est né et a grandit chez le blanc dans le milieu blanc et fréquente les blancs qu'il deviendra blanc ou que les blancs le considereront comme autre chose d'autre que noir
-Aucun noir qui ne se sent pas concerné par ce sujet, ne doit se sentir obligé d'etre concerné par les problemes des noirs ou par l'avenir de l'afrique. Il ne faut pas s'occuper des bountys, autrement dit il faut les ignorer. Le combat pour la restauration de la dignité, de la liberté et de la fierté des noirs doit se faire avec un esprit et une conception afrocentrée et panafricaniste, et par des noirs qui ne se renient pas ni ne sont complexés par qui ou quoi que se soit. La réussite de ce combat de longue haleine se fera sans les bountys.
- Les noirs doivent mettre fin à leur gueguerre intestine du genre antillais V.s Africains. Seule l'amour, l'unité et la fraternité peuvent permettre de résoudre des problemes qui nous concernent tous.
-Les noirs doivent enlever de leur tete qu'un jour ils seront traités avec la meme dignité, la meme considération, le meme respect, les memes droits que les blancs dans les pays des blancs tant qu'il y aura toujours cette image négative qu'on a de l'afrique.
-Les noirs de la diaspora doivent considérer l'afrique comme un Sion.Toutefois ca ne veut pas dire que tout noir devrait nécessairement rentrer en afrique, Cette lutte pour notre dignité, notre fierté et notre liberté peut tout aussi bien etre mené hors de l'afrique ( les juifs par exemple sont sionistes sans que tous pour autant soient rentrés en Israel). Il me semble que nous soyons le peuple le plus dispersé dans le monde, Si nous avions un Sion prospere, pacifique, puissant et influent, nous serions presque tous pret à quitter babylone j'en suis sur. Raison pour la quelle je pense que puisque nous venions d'afrique,et qu'on nous idientifie à elle, celle-ci doit etre considérée comme notre terre mère, notre terre chérie, notre Sion. Nous devons l'aimer.

Je reviendrais compléter sur la diaspora plutard

Mais permettez moi de passer déja à ce qui doit etre fait au niveau de l'afrique, car c'est là où le plus difficile et le plus important est à faire pour que les noirs retrouvent leur dignité, leur liberté et leur fierté. Pour qu'ils soient respectés dans le monde :

Au niveau de l'afrique

Les africains doivent savoir qu'ils constituent certainement la majorité de la population noire et que l'image qu'ils donnent au monde, est tributaire de celle que le monde donne aux noirs en général.
l'afrique doit se dévelloper, c'est un impératif catégorique pour la réussite final de notre combat. Tant qu'elle ne le sera pas nous ne sortirons pas de l'ornière. Pour que l'afrique se développe, il faut que certaines conditions sine qua non de dévellopement soient réunies, parmi lequelles :
-Ce que j'ai dis plus haut concernant la diaspora doit aussi etre valable pour les africains continentaux ou immigrés.
-Les immigrés ou meme les africains ayant acquis des nationalités étrangeres, doivent savoir que la solution idéale et finale pour réussir cette reconquete que nous devons mener, réside dans le dévéllopement de son pays d'origine. Quand le pays d'origine est dévellopé et fournit le nécessaire pour une vie normale, paisible et heuresue, quand le pays d'orgine fournit le nécessaire , alors on n'a plus à quémander la reconnaisasance de l'occident ( USA, Europe notament), on n'a plus à faire des mariages blancs dans le but d'acquérir leurs "papiers" on n'a plus à s'aventurer vers Ceuta et melila et à passer pour des mendiants, des crevards ou des intrus, on n'a plus à leur réclamer qu'ils nous donnent des boulots dignes ou nous fassetn passer à la télé. je ne doute pas un seul instant que la majorité des noirs qui vivent en france par exemple deviennent "francais" par necessité et si leurs pays d origine étaient aussi prospères que la France, ils ne songeraient pas à acquérir la nationalité de ce pays sinon une autre pour faire genre.
la puissance économique d'un pays confere une puissance psychologique à ses ressortissants
C'est pourquoi je pense que la solution idéale et finale c'est le dévéllopement des pays d'origine. Comme je l'ai déja dis Liberons et dévellopons nos pays,alors nous n'aurions plus besoin de passer pour de la sousmerde ou des indigenes, nous n'aurons plus besoins de faire entendre qu'on est "francais", ni meme besoin qu'un tel autre nous traite comme on devrait traité tout "anglais". Libérons nous, alors là nous n'aurons plus rien à leur demander

-Il faut 2 armes à l'afrique, une prospérité économique (persuasion)et une force de Frappe (dissuasion). je m'explique :

L'occident ne menage aucun effort pour ruiner la ou il le peut, et on ne peut pas etre ruiné et soumis et se developper economiquement en meme temps. de la meme enseigne que les USA et l'Europe sont dans les faits les protecteurs et les défenseurs des populations blanches, l'afrique doit etre le léviathan pour les noirs.
Il existe une sorte de normalité avoué ou non avoué que de voir aujourd'hui l africain et le noir en général soumis par le monde occidental. Tant que cette afrique ne sera pas libre, JAMAIS elle ne pourra se developper economiquement, et jamais les noirs ne seront considérés tel qu'il devrait l'etre.
La souverainté nationale des pays africains et par consequent le developpement economique restera insufisant s'il n'existe pas en parallele un moyen de dissuader l'envahisseur occidental. Il ressort de l histoire des peuples que le respect n est qu un synonyme attenué de grandeur. Qui dit grandeur sous entend aussi force dissuasive de frappe. Je ne vois pas l africain et le noir en général obtenir son respect rien que dans le progres economique. D ou la necessité de se trouver qque chose de bien dissuasif et serieux! S' offir une bombe nucleaire made by blacks ou made in africa !!! si un pays d afrique noire s offre cette bombe atomique ou arme nucleaire, ou va loin et se trouve un ouvoir hyper devastateur, alors, nous serons respectés des occidentaux et de tous les autres. Nous aurons le POUVOIR d'effacer l'autre, de reecrire le passé, de definir et DICTER le present et de dessiner l'avenir....notre passé, notre present, et notre avenir, soit il economique ou autre. Jamais cette colonisation ( comme celle occidentale actuelle ), jamais cette soumission des noirs, peuples africains arretera si nous ne sommes à mesure de dissuader et en cas de besoin de FRAPPER !!!

La situation africaine n est pas la meme que celle des pays d' europe de l Est, ou autres zones geopolitiques à couleur de peau blanche, qui ont deja cet "avantage" d etre des blancs, donc de la race soi disante "superieure". Oui! c est justement cette ideologie de race superieure qui date des siecles qui nous retrogade au rang de derniers des derniers, et à laquelle nous devons résister et lutter, voir meme éffacer. Regardez par exemple L' Iran qui n est pas aussi riche que le Japon, mais de part son programme nucleaire elle est en mesure de mettre l Union europeene dans un coma profrond.
C'est pour dire qu on ne discute pas dans la cours des grands avec des batons à la main comme moyens de defense. Et non, le nucleaire ne sera sans doute pas la panacée aux meaux des noirs, ni la source de prosperité africaine, mais un moyen de protection pour un developpement libre et efficace, pour une souveraineté et une autonomie vers le developpement. Si a ce jour du 21 eme siecle l afrique venait a avoir des puits de petrole aussi grands que ceux de Dubai, ou de L irak ou d arabie saoudite, ces memes colons occidentaux reviendrons nous en deposseder et exploiter sans scrupules!!!! Pkoi ? nous n'avons RIEN pour les en empecher, pour les en dissuader!!!
faisons un detours en cote d ivoire. Lors de la crise ivoirienne, la france a detruite TOUTE la flotte aerienne ivoirienne en moins de 10 minutes. croyez vous que cela aurait ete de meme si le président Gbagbo de la cote d'ivoire avait un detonnateur nucleaire qque part ?
Faisons un detours en Iran et en Inde. Pkoi les etats unis et / ou l Union europeene n envahissent pas l Iran et l Inde de facon totalitaire comme ils l ont fait avec l irak, qui de part leur programme nucleaire presentent un danger plus grand que celui terroriste ?
d'ou, pour ma part, pour regagner notre dignité d'humain, ensuite du respect , afin de progresser economiquement, un mouvement en deux etapes (qui peuvent etre simultané, car il ya plusieurs Etats noirs et nous sommes nombreux)

[ Garantie de notre souveraineté par le nucleaire]<<--->>[developpement economique ]

et pkoi ? simplement pcqu'on ne peut se developper sans etre libre. Et c'est bel et bien le cas de l'afrique noire comme des autres pays en majorité noire. cette liberté, ce respect, nous devons l arracher ! et comment parvient on a vaincre l imperialisme ?:par la dissuasion, ou si besoin la force. Meme au prix de sa propre vie, pour les generations futures. cette passiveté africaine et noire doit cesser ! Les arbes l'ont compris avant nous, regardez comme ils résistent... Un jour arrivera où il faudra meme si possible des noirs kamikazes, un Ben Laden noir ! Il faut résister, notre peuple ne vas pas passer toute son existence a etre asservi par les autres. Il faut ouvrir les yeux !
Comme quelqu'un l'a dit, quand l'afrique se dévellopera, le monde s'humanisera. et moi j'ajoute que les noirs retrouveront leur liberté, leur dignité et leur fierté.

--je suis aussi pour une synergie des forces des Etats noirs ou à majorité noire. Par exemple je veux la cessation de ces stupides et pervers sommets france-afrique, pour qu'on ait plutot des sommets du genre afrique-caraibes. Au nom de quoi faut-il qu'un Etat comme la france, se leve et se permette de convoquer 53 Etats de la planete sur une table ? Ya-il un sommet sénégal -Europe ou Madagascar-Asie ?

-Il ya aussi un autre grand combat à livrer en afrique pour le bonheur des noirs,ce comabt est à mener cette fois-ci dans notre propre camp contre certains de nos semblables : c'est la chasse aux dictateurs et aux pions que l'occident met dans les pays africains ou noires pour nous maintenir dans la situation de dominé, d"assisté , de victime ou de sous (...). Ces criminels qui martyrisent leurs peuples pour le bonheur des autres. Ils doivent disparraitre. On ne peut pas compter ni sur l'occident ni sur personne pour nous remettre en scelle. Il faut déja que nous fassions les aménagements nécessaires dans notre camp. Et je pense que l'afrique devait mener une lutte sans pitié à tous ses dirigeants illégitimes et impopulaires que sont les : paul biya ( cameroun), eyadéma (togo), bongo ( gabon) , sassou (congo), compaoré ( burkina-faso)... Voila nos 1ers enemmis, voilà notre 1eres cibles, il faut se débarasser des colons de l'occident chez nous, alors là on pourra mieux affronter les occidentaux eux memes. Car disons nous que si les occidentaux nous font ce qu'ils nous font c'est bienentendu parcequ'on a ses satrapes chez nous. Il faura se débarasser de tous ces traitres.Et les repmlacer par des leaders charismatiques, patriotes, afrocentristes et panafricanistes à l'image de Nelson Mandela,Patrice Lumumba, Kwame Nkruma,Martin Luther King, Marcus Garvey...

Voilà quelques propositions, c'est un combat de longue haleine et de longue durée qui nécessite, volonté, bonne foi et abnégation. Il y va de l'avenir de notre descendance et de de nos peuples.

Date: 30 Jan 2006 00:47
put1 man ! T'as tartiné à mort ! ...désolé mais aux mots "bounty" "afrique-sion" ...j'ai décroché...

Auteur: Quimboiseur
Date: 30 Jan 2006 00:56
Pour restaurer la dignitedes Noirs dans le monde.... il faut des succes dans des domaines autres que la chanson, les films ou le sport.

Par exemple si des Noirs montaient une entreprise de fabrication de microprosseurs
en concurrence avec Intel, AMD, Motorola, IBM, etc...

Si des Noirs montaient une entreprises de gestion des energies renouvelables...

Si l'Afrique n'etait pas un foutoir sans nom, si Haiti n'etait pas un foutoir sans nom...

Tous les pays dirigés par des Noirs sont des pays pauvres, avec des populations
misereuses gouvernées par des dictateurs...

Pas de quoi être fier ! Nous sommes toujours en train de quemander auprès des Blancs
et toujours a vouloir emigrer dans des pays de Blancs.... car dans le pays Noirs
nous n'avons aucun avenir du fait de la chienlit qui y règne !

Auteur: colibri33000
Date: 30 Jan 2006 01:05
Nous n'avons pas à nous tenir responsable de ce que font tous les Noirs de la planète.
En quoi je dois me sentir diminué par la situation dramatique de l'Afrique?
Est-ce de ma faute? Non. Ai-je une responsabilité quelquonque? Non.

Auteur: Karaba971
Date: 30 Jan 2006 01:09
Je voulais répondre à BIG UP qui semble investi dans la cause noire.
Tout d'abord je constate que tu semble plus vouloir faire part de ta vision afrocentriste qu'obtenir des réponses diverses de la part des membres du forum puisque tu conclu par une liste de réponses qui paraissent être murement réfléchies. En revanche je souhaite quand même te donner mon avis et une réponse à ta question. En premier lieu je pense que l'afrocentrisme est loin d'être une solution je trouve cette philosophie extrémiste et extrèmement dangereuse même si je ne souhaite rien d'autre qu'une reconnaissance du peuple noir. Je pense que tu fonde trop d'espoir en une Afrique qui marque énormément les différences entre les noirs notaments africains et caribéens et qui idolatre bien souvent les afroaméricains. Il me semble que le but recherché est une ascension économique des pays "noirs" et en dépit de ce que de nombreuses personnes pensent le plus gros travail à effectuer n'est pas forcément en Afrique mais surement dans la Caraïbe. Depuis le temps que l'Afrique lutte pour une ascension économique elle n'y est pas arrivé tout simplement car elle est désunie, corrompue et veut immiter l'occident alors que les populations caribéennes ne ressente pas de réelle haine ou rivalité les unes par rapport aux autres. Je pense que les pays de la caraïbe doivent faire un travail interne de développement de leurs régions par l'éducation et l'informations de leurs populations puis s'unir entre eux. L'entente sera plus facile de part la taille peu conséquente de l'arc antillais. C'est en établissant une économie stable é une bonne cohésion sociale des antilles que les pays africains prendront conscience que c'est l'unité qui rétabliera leur économie. L'afrique est trop vaste, divisée et corrompu pour rétablir un équilibre sans modèle. Les grands empires ne se sont pas construits par la conquête de terres immenses mais tout c'est fait petit à petit c'est la raison pour laquelle je pense que ce son les antilles qui doivent montrer l'exemple d'autant qu'elles en ont les moyens étant une région géographique culturellement riche et au coeur de la dynamique mondiale.
Ensuite j'ai été étonnée de voir la faiblesse de ton argumentation au sujet de l'afrocentrisme : comme le monde assimile tous les noirs à l'afrique les noirs ne doivent agir qu'en africains et se relever en africains? Les noirs du monde sont des africains certes mais l'esclavage à modifié leurs cultures tu ne peux donc pas dire à un barbadien qu'il est sénégalais, l'afrique elle même a évolué. tu ne pe pa choisir de revendiquer une appartenance uniquement parce que la personne qui est en face de toi de dit que tu appartient a telle ou telle région.
Les antillais n'ont pas consciences qu'il représente un espoir par la petite taille des antilles qui n'effraye pas le monde capitaliste qui pense que les antilles ne sont bonnes qu'au tourisme.
Les antilles attendent trop de l'afrique en ne faisant rien je constate dailleur que dans ce sujet personne n'a évoqué réellement le role des antilles mais que celui des individus ou de l'afrique.
Si je n'est pas été claire, mon adresse e mail figure dans mon profil j'espère pouvoir continuer cette conversation qui me tient particulièrement à coeur

Auteur: Anksu-Amon
Date: 30 Jan 2006 01:22
Karba971 bienvenue déja de un.

De deux en parcourant ce forum et les nombreux sujets proposés, tu pourras a loisir observer que les thèmes que tu abordes l'ont déja été de nombreuses fois et de façon très pertinente parfois.

Alors bonne lecture encore bienvenue et a bientot

Auteur: colibri33000
Date: 30 Jan 2006 01:24
Karaba971 a écrit:
Tout d'abord je constate que tu semble plus vouloir faire part de ta vision afrocentriste qu'obtenir des réponses diverses de la part des membres du forum puisque tu conclu par une liste de réponses qui paraissent être murement réfléchies. En revanche je souhaite quand même te donner mon avis et une réponse à ta question. En premier lieu je pense que l'afrocentrisme est loin d'être une solution je trouve cette philosophie extrémiste et extrèmement dangereuse même si je ne souhaite rien d'autre qu'une reconnaissance du peuple noir. Je pense que tu fonde trop d'espoir en une Afrique qui marque énormément les différences entre les noirs notaments africains et caribéens et qui idolatre bien souvent les afroaméricains. Il me semble que le but recherché est une ascension économique des pays "noirs" et en dépit de ce que de nombreuses personnes pensent le plus gros travail à effectuer n'est pas forcément en Afrique mais surement dans la Caraïbe. Depuis le temps que l'Afrique lutte pour une ascension économique elle n'y est pas arrivé tout simplement car elle est désunie, corrompue et veut immiter l'occident alors que les populations caribéennes ne ressente pas de réelle haine ou rivalité les unes par rapport aux autres. Je pense que les pays de la caraïbe doivent faire un travail interne de développement de leurs régions par l'éducation et l'informations de leurs populations puis s'unir entre eux. L'entente sera plus facile de part la taille peu conséquente de l'arc antillais. C'est en établissant une économie stable é une bonne cohésion sociale des antilles que les pays africains prendront conscience que c'est l'unité qui rétabliera leur économie. L'afrique est trop vaste, divisée et corrompu pour rétablir un équilibre sans modèle. Les grands empires ne se sont pas construits par la conquête de terres immenses mais tout c'est fait petit à petit c'est la raison pour laquelle je pense que ce son les antilles qui doivent montrer l'exemple d'autant qu'elles en ont les moyens étant une région géographique culturellement riche et au coeur de la dynamique mondiale.
Ensuite j'ai été étonnée de voir la faiblesse de ton argumentation au sujet de l'afrocentrisme : comme le monde assimile tous les noirs à l'afrique les noirs ne doivent agir qu'en africains et se relever en africains? Les noirs du monde sont des africains certes mais l'esclavage à modifié leurs cultures tu ne peux donc pas dire à un barbadien qu'il est sénégalais, l'afrique elle même a évolué. tu ne pe pa choisir de revendiquer une appartenance uniquement parce que la personne qui est en face de toi de dit que tu appartient a telle ou telle région.
Les antillais n'ont pas consciences qu'il représente un espoir par la petite taille des antilles qui n'effraye pas le monde capitaliste qui pense que les antilles ne sont bonnes qu'au tourisme.
Les antilles attendent trop de l'afrique en ne faisant rien je constate dailleur que dans ce sujet personne n'a évoqué réellement le role des antilles mais que celui des individus ou de l'afrique.
Si je n'est pas été claire, mon adresse e mail figure dans mon profil j'espère pouvoir continuer cette conversation qui me tient particulièrement à coeur

Je te rejoins sur plusieurs points. Les Antilles vivent dans un environnement différent et une ont vécu des siècles d'histoire différentes.
Les Antilles ont des défis propres très différents de ceux de l'Afrique. Si nous Antillais pouvons agir, ce sera plus certainement sur le développement et l'évolution de nos société que sur les sociétés africaines. Malgré les difficultés que peuvent traverser nos îles, elles sont généralement des sources de fierté pour les Antillais.
Les Antillais ont le regard plus tourné vers les Antilles que vers l'Afrique.

Date: 30 Jan 2006 01:29
anksu amon merci pour la bienvenue.
Pour les thèmes que j'ai abordé ne pense pas que j'ai voulu poser une autre problématique c'était juste une réponse apporté aux questions posés sur ce forum. Désolée si j'ai été longue ou que tu as eu l'impression de relir des sujets déjà abordé mé je pense que ce sont des sujets véridiques qui reviendront souvent se méler à des sujets variés. Il ne faut les considérer qu'en tant que réponse sinon c'est vrai que ça peut être lassant

Date: 30 Jan 2006 01:35
colibri je pense aussi malheureusement que cette démarche peut présenter un effet pervers c'est pour cela que je pense qu'il faut que nos populations prennet conscience qu'il ne doit pas y avoir de rivalité ni d'autosatisfaction. De plus je pense que même si cet acte présentera plus une évolution antillaise qu'une évolution mondiale des noirs au début, l'immitation sera vite faite et les autres pays agiront comme ceux des antilles. aussi dans un monde aussi capitaliste que le notre c'est des fois la vanité qui permet aux pays de se développer.

Date: 30 Jan 2006 01:44
Karaba971 a écrit:
anksu amon merci pour la bienvenue.
Pour les thèmes que j'ai abordé ne pense pas que j'ai voulu poser une autre problématique c'était juste une réponse apporté aux questions posés sur ce forum. Désolée si j'ai été longue ou que tu as eu l'impression de relir des sujets déjà abordé mé je pense que ce sont des sujets véridiques qui reviendront souvent se méler à des sujets variés. Il ne faut les considérer qu'en tant que réponse sinon c'est vrai que ça peut être lassant

Non rassure toi tu restes dans la problématique
J'ai cru peut etre a tort (mais corrige moi si je me trompe) que ce sujet te tient a coeur, ton point de vue est tres intéressant (peu importe la longueur ..apres tout nous sommes sur un forum de ..discussion ) et se révèle en plus proche d'autres points de vue déja rencontré sur ce forum (dont le mien).Il aborde des points evoques dans d'autres sujets et parfois bien developpé d'ou mon inviation.

Du coup et puisque tu es nouvelle, je ne faisais que te proposer de decouvrir plus avant l'éventail de ces points de vue en les piochant de ci de ci de la ... tout cela dans le but bien sur que tu y decouvres certains qui etofferont ta perception et que tu puisses également a ton tour enrichir.

Au diable le reste

Date: 30 Jan 2006 01:45
bien que j'approuve certaines choses de ton post!
je ne crois pas que la Caraibe ait une vocation non plus à être un modèle pour l'Afrique!
nos histoires, nos peuplements, notre espace géographique, n'ont rien d ecommun avec l'afrique, l'expérience que nous avons vécu et qui a forgé cette culture particulière est unique et impossible à reproduire.
Les peuples africains ont des atouts nombreux, une histoire très longue, et c'est à eux aussi d'inventer leur mode de développement, à entrer dans la modernité sur leurs propres bases.
Il ne faut pas non plus que nous ayons cette tentation, ou plutot cette prétention!!!

Date: 30 Jan 2006 01:47
robèw a écrit:
bien que j'approuve certaines choses de ton post!
je ne crois pas que la Caraibe ait une vocation non plus à être un modèle pour l'Afrique!
nos histoires, nos peuplements, notre espace géographique, n'ont rien d ecommun avec l'afrique, l'expérience que nous avons vécu et qui a forgé cette culture particulière est unique et impossible à reproduire.
Les peuples africains ont des atouts nombreux, une histoire très longue, et c'est à eux aussi d'inventer leur mode de développement, à entrer dans la modernité sur leurs propres bases.
Il ne faut pas non plus que nous ayons cette tentation, ou plutot cette prétention!!!

Salut Robew

Voila un point de vue que je partage tout a fait cette fois

Date: 30 Jan 2006 01:49
salut Anksu
merci Anksu

Date: 30 Jan 2006 03:01
Karaba971 a écrit:
Tout d'abord je constate que tu semble plus vouloir faire part de ta vision afrocentriste qu'obtenir des réponses diverses de la part des membres du forum puisque tu conclu par une liste de réponses qui paraissent être murement réfléchies.
J'ai posté un sujet qui pose une question, et j'ai fais part de mon avis, j'ai posté ce que je considere comme essais de réponses à la question, des ébauches de solution. Je ne vois donc pas ce qui te permet de dire que je suis plus animé par le souci de répandre ma vison afrocentriste, que de recevoir des réponses des autres. Si j'ouvre un tel sujet n'est ce pas pour avoir des réponses des forumistes ? des réponses qui naturellement peuvent etre différentes voir meme divergentes ?
Citation:
En revanche je souhaite quand même te donner mon avis et une réponse à ta question. En premier lieu je pense que l'afrocentrisme est loin d'être une solution je trouve cette philosophie extrémiste et extrèmement dangereuse
Peux tu te justifier ?
Citation:
même si je ne souhaite rien d'autre qu'une reconnaissance du peuple noir.
Il ne s'agit pas seulement qu'on nous reconnaisse, il faut que nous soyons libres, fiers, dignes et respectés partout dans le monde.
Citation:
Je pense que tu fonde trop d'espoir en une Afrique qui marque énormément les différences entre les noirs notaments africains et caribéens et qui idolatre bien souvent les afroaméricains.
Oui que j'ai de l'espoir car je fais partie de ceux qui pensent que l'histoire n'est jamais écrite d'avance. Et meme si je ne pourrais jamais vivre mon reve, je reve au moins que mes arrieres petits-fils puisse ne plus eux aussi simplement rever, mais vivre déja ce qui fut mon reve. On dit parfois que l'espoir fait vivre. je pense que nous devons garder un optimisme de combat sans lequel tout s'éteint.
Et pour les differences entre africains et antillais auxquells tu fais allsuion, je ne crois pas qu'il ya plus de differences entre africains eux memes, qu'entre africains et caribéens. le sud-africain est aussi différent du sénégalais que le hatien du jamaicain. Je pense que le fait d'avoir une meme culture ou une meme identité n'est pas la conditon sine qua non pour restaurer la dignité des noirs ( je dis bien des noirs, je ne parle pas de celles des africains d'un coté, et des antillais de l'autre, je dis des noirs en général). je pense plutot qu'il faut s'unir dans notre diversité, pour lutter contre des problemes qui nous concernent tous. Le racisme par exemple ne concerne pas que le zulu, mais aussi le guadeloupéen. Si j'admets que nous sommes differents par nos cultures, voir meme nos mentalités, s'il ya au moins une chose qui nous rapproche, c'est la similitude de nos problemes.nous avons un meme reve celui d'etre libre,digne, fier et respecté, nous avons un meme but celui de sortir de l'oppression occidentale. Il ne faut pas qu'on prenne le prétexte de la séparation que le blanc a semé pendant 4 siècles entre nous pour nous entre-diviser davantage alors que nous sommes tous dans la meme mer.de.
Et pour ce qui est de l'idolatrie de l'afroamericanisme, je ne crois pas que ce soit l'apanage des seuls africains, chez moi en jamaique , je vois des gens se dire "jamerican" ( entendez jamaicain-americain), je vois des gens vouloir se comporter comme les gangstas et rappeurs hiphop américains. Donc c'est un fait pas plus vrai en afrique que dans les caraibes.
Citation:
Il me semble que le but recherché est une ascension économique des pays "noirs" et en dépit de ce que de nombreuses personnes pensent le plus gros travail à effectuer n'est pas forcément en Afrique mais surement dans la Caraïbe.
la majorité des pays noirs se trouvent en afrique à ce que je sache, par déduction on peut aisément comprendre que la majorité des noirs se trouvent en afrique et sont africains. A moins que tu ne sois en train de me dire de facon biaser que les caribéens ne sont pas des africains ( ce qui est aussi vrai que ce n'est pas le sujet du débat ici) qu'ils n'ont rien à voir avec eux ( chose aussi fausse que bois dans l'eau égal crocodile) et que chacun devrait s'oocuper de sa mer.de. je crois savoir qu'il s'agit de restaurer la dignité des noirs, et non des seuls caribéens ou des seuls africains ou des seuls americains. Tant que la majorité sera dans la mer.de, tout le groupe sera regardé comme de la mer.de, quand bien meme on aurait une minorité qui ne serait plus dans la situation des autres. et c'est ce que je veux te faire comprendre. Par exemple un kosovar qui se rend en caraibe sera respecté de prime abord. sais tu pourquoi ? et ben parcequ'il est blanc, et que dans la pensée collective locale le blanc est riche, intelligent et puissant. cette idée vient du fait que la majorité des pays blancs sont effectivement, riches et influents ( or les kosovars souffrent sinon autant , du moins pire que les trinidadiens par exemple). Donc tant que la majorité sera dans la mer.de, on genéralisera cette (...) au groupe tout entier. Or si la majorité roule sur l'or, on va également assimilé tout le groupe à des nantis. c'est un comportement psychologique. Il faut que la majorité des noirs de la planete soit comme la majorité des blancs d'aujourd'hui.
Citation:
Depuis le temps que l'Afrique lutte pour une ascension économique elle n'y est pas arrivé tout simplement car elle est désunie, corrompue et veut immiter l'occident
C'est vrai, mais la ne sont pas les seules raisons, je t'invite à relire mon précédent post pour mieux scerner la problématique africaine. Par ailleurs je te rappele que les Etats africains sont de jeunes Etats ( pour la plupart à peine 45 ans d'age) et que tous ne sont pas dans des situations catastrophiques comme ce que les médias dominants nous font croire. Sais-tu par exemple que le nigeria est la 2e puissance économique de l'afrique juste derriere l'afrique du sud ? Mais les médias du blanc te parleront seulement des chrétiens qui tapent sur les musulmans la-bas. Tout n'est pas perdu en afrique. la preuve en est que meme si beaucoup d'africains la fuient, au meme moment beaucoup de non-africains (chinois, occidentaux, libanais...) courent s'y installer.
Si on suit l'équation que j'ai tracé: persuasion (essor économique) + dissuasion (force de frappe) , on peut arriver à balancer la vapeur = Respect !
Je le dis encore, l'histoire n'est jamais écrite d'avance.
Citation:
alors que les populations caribéennes ne ressente pas de réelle haine ou rivalité les unes par rapport aux autres.
pas si sur ! on sait bien le regard des antillais sur les haitiens par exemple. Donc meme dans la caraibes rien n'est parfait ! et il ya meme des Etats en afrique qui ont des situations bien meilleures que certains Etats des caraibes. J'ai bien mentionné dans mon post que la réusitte de notre combat, passse par une mise en biere de nos gueguerres fratricides.
Citation:
Je pense que les pays de la caraïbe doivent faire un travail interne de développement de leurs régions par l'éducation et l'informations de leurs populations puis s'unir entre eux. L'entente sera plus facile de part la taille peu conséquente de l'arc antillais. C'est en établissant une économie stable é une bonne cohésion sociale des antilles que les pays africains prendront conscience que c'est l'unité qui rétabliera leur économie.
Je te renvois à ce que je viens de dire plus haut pour te répondre sur ce passage.
J'ajoute en outre que l'essor des seuls Etats des caraibes sera insufisant. Il ya peut-etre plus à faire si on se centre sur l'afrique, mais moi je dis qu'il n'y aura pas de victoire pour les noirs si cette partie du monde reste ce qu'elle est. De plus parmi les Etats noirs, les Etats africains ont plus de chance d'influencer le monde que les Etats caraibeéns, ce vu les atouts geographiques ( superficie), écononomique (pétrole et autres ressources naturelles ou minieres). Un Congo ou une afrique du sud forte sera plus influente qu'un barbado ou une Sainte-Lucie forte. Toutefois je ne dis pas que l'apport des caraibes dans ce combat est insignifiante, je dis qu'il ne faut pas dissocier les 2 (afrique et caraibes ensembles ) d'où mon idée de synergie afro (sommet afrique-caraibes).
Citation:
L'afrique est trop vaste, divisée et corrompu pour rétablir un équilibre sans modèle.
en t'exprimant ainsi tu commets les meme erreurs que les journalistes occidentaux qui traitent de l'afrique comme s'il s'agissait d'un seul pays, l'afrique c'est 53 pays !
et pour ce qui est de la corruption, chez moi en jamaique je sais que c'est une activité aussi répandue que le reggae, donc on n'a pas de lecons à donner à TOUTE l'afrique. Tous ne sont pas corrompus à la meme enseigne.
Pour le fait que l'afrique soit vaste,je crois que c'est plus un avantage qu'un inconvénient.
Et pour ses divisions internes, elles sont essentielemnt politiciennes, or j'ai dis qu'il fallait mener des luttes dans notre propre camp (entre noirs) pour transcender tout ca.
Citation:
Les grands empires ne se sont pas construits par la conquête de terres immenses mais tout c'est fait petit à petit c'est la raison pour laquelle je pense que ce son les antilles qui doivent montrer l'exemple
je pense que nul n'a de lecon à donner à l'autre. Il faudra un travail à la fois collectif et individuel. Collectif en ceci que tout le monde doit travailler (afrique comme caraibes), individuel en ceci que chacun doit travailler à son niveau (chaque noir souvieux de l'avenir de sa descendance)
Citation:
d'autant qu'elles en ont les moyens étant une région géographique culturellement riche et au coeur de la dynamique mondiale.
Elles n'ont pas plus de MOYENS que les Etats africains.
Citation:
Ensuite j'ai été étonnée de voir la faiblesse de ton argumentation au sujet de l'afrocentrisme : comme le monde assimile tous les noirs à l'afrique les noirs ne doivent agir qu'en africains et se relever en africains?
Tu n'as justement rien compris. Quand et ou est ce que j'ai dis ca ? je reprends ce que j'ai dis
Citation:
Puisque les images de l'afrique éclaboussent aussi la diaspora africaine et Puisqu'on projete l'image de l'afrique sur les noirs en général peu importe ou ils vivent, il faudrait que tout noir projete son image en retour vers cette afrique, autrement dit que les noirs ait une conception afrocentrée...Toutefois ca ne veut pas dire que tout noir devrait nécessairement rentrer en afrique, Cette lutte pour notre dignité, notre fierté et notre liberté peut tout aussi bien etre mené hors de l'afrique ( les juifs par exemple sont sionistes sans que tous pour autant soient rentrés en Israel).

Citation:
Les noirs du monde sont des africains certes mais l'esclavage à modifié leurs cultures tu ne peux donc pas dire à un barbadien qu'il est sénégalais,
Bon je ne vais pas faire des redites, si tu as bien lu ce que j'ai dis plus haut, tu dois bien constater dans cette phrase que ce n'est pas ce que je dis et que ce n'est meme pas là le débat .
Citation:
tu fais bien d