www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Le CPE ou Contrat Première Embauche

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Le CPE ou Contrat Première Embauche

Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche

Auteur: tonyparker
Date: 24 Mar 2006 20:00
nati-chou a écrit:
alos je vais être très clair et vous pouvez les jeunes qu'on a vu agresser les jeunes collent tout à fait avec la définition trouvée!
Maintenant pour le cpe si il a quelque modif de faite je ne vois pas en quoi c'est un retour en arrière chère kitty quand tu auras fini tes études tu verras que la précarité existe déjà!
angel quand je fesais référence à la formation je voulais dire que beaucoup sont formés diplomés soit mais que cela ne leur sert pas dans le milieu du travail car on ne forme pas les gens selon les véritables besoins du monde du travail

bien dit de acuerdo contigo bonne definition mais il y a et aura toujours de jeunes qui ne comprennent pas ou sont dans la doctrine des syndicats

Auteur: Anksu-Amon
Date: 24 Mar 2006 20:02
tonyparker a écrit:
alors pour eviter de dire qu une racaille c est un banlieusard alors faut demander a eux meme d arreter de se dire racaille non???
segundo je suis da cord avec toi sur le principe que non seulement les pauvres si l on peut dire ainsi qui profite du social et ca j ai une forte colere sur ces gens qui ont les moyens de vivre plus que correct mais qui continue a gratter et a faire de fausses declaRATIONS POUR TOUCHERPLUS D AIDE SOCIAL CA NON JE NE SUPPORTE PAS LE SOCIAL CA REND LES GENS PLUS FEGNANT EN CE QUI CONCERNE LE MEXIQUE CEST UN AUTRE MONDE JE NE DIS MEILLEUR CAR J AI DE PLUS EN PLUS DE MAL A SUPORTER ICI MAIS C EST PERSONEL

Le système sociale français est a mon sens une excellente idée .
Les debordements observés ne sont pas tous la où la technocratie actuelle s'évertue à nous montrer.

Le prb en France repose aussi et beaucoup sur le fait qu'une espèce de pseudo monarchie est installée , que chacun veut rester posé sur ses positions , accroché comme des moules a leurs rochers .
Ceux la tu crois qu'ils ont envie eux aussi de lacher leurs privilèges ?

Le prb de la France n'est pas dans le système mais plus dans la façon dont il est appliqué.

Les "pauvres" comme tu dis donnent perversement plus a l'Etat que les "riches" .
L'impot sur le revenu est a peu pres equitable mais grace a Jacquot il y a eu recemment un petit tour de passe passe ... il qui profite a qui ???
Quand on regarde les impositions diverses, du genre tva ... dans le panier de qui ca pèse le plus? les riches ?
Certains jeunes des banlieues qui meritent au nom du système egalitaire francais une education equivalente aux autres n'ont rien.
Ont ils accès a la culture ? tu as vu le prix d'un livre ??

Alors bien sur vite on argumente " oui !!!! il y en a qui investissent dans les fringues grace a l'argent de la Caf blabla " et les "malins "s'empressent vite de hurler a l'idiotie d ecetet demarche ... mais c'est un peu oublier un système pervers de la Société => pour etre connu et reconnu en tant qu'interlocuteur il faut porter des signes extérieurs d'appartenance groupale .Ces jeunes doivent respecter ceux de la cité ou nous les avons parqués et ou des codes se sont crées parfois avec une violence sourde ... et ils doivent egalement satisfaire ceux qui sont en cours a l'extérieur de la banlieue.

Face a cette situation deja mouvementé, on tue encore un dernier symbole et on nous presente le cpe comem la panacée ..;mais on prend vraiment les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ...

La critique est aisée... mais il faut bien comprendre les choses => oui! la reforme est necessaire ...mais encore faut il etre logique dans sa réforme.

Or la c'est du n'importe quoi , juste encore un peu plus d'agitation a la va vite a la veille d'une echeance electorale ...encore un peu de poudre aux yeux ...celui qui va s'attaquer au prb n'est pas encore au pouvoir et en meme temps honnetement pour le faire faudra etre severement burné et moins hypocrite et nombriliste ... or vu qu'au pouvoir se succède de vraies dynasties (avec des personnages ayant 50 ans de pouvoir politique a garder a sauvegarder ou a faire proliferer ) ... et bien c'est pas demain la veille que ca se fera

Date: 24 Mar 2006 20:04
tonyparker a écrit:

LEMORT C EST DE CE MATIN EXPLOSION DNA SUNE UNIVERSITE INDETERMINEE

Tu ne melange pas un peu tout la .... sceptique

Date: 24 Mar 2006 20:06
nati-chou a écrit:
alos je vais être très clair et vous pouvez les jeunes qu'on a vu agresser les jeunes collent tout à fait avec la définition trouvée!
Maintenant pour le cpe si il a quelque modif de faite je ne vois pas en quoi c'est un retour en arrière chère kitty quand tu auras fini tes études tu verras que la précarité existe déjà!
angel quand je fesais référence à la formation je voulais dire que beaucoup sont formés diplomés soit mais que cela ne leur sert pas dans le milieu du travail car on ne forme pas les gens selon les véritables besoins du monde du travail

Je vais radoter encore un petit coup mais le chomage ne s'explique pas qu'en ces termes ...

Auteur: Miss_Kitty
Date: 24 Mar 2006 20:06
Je ne fais partie d'aucun syndicat!!

J'ai ma tête à moi pour réfléchir et avoir mon avis! Parce que pour les pro cpe je peux sortir, que vous vous laissez avoir par le gouvernement.

C'est aprce qu'il existe de la précarité qu'il faut l'agraver?? Bien, je comprends.

@natichou: je parlais du CPE tel que voté puisqu'il n'y a pas d'autres textes voté.

Date: 24 Mar 2006 20:07
Miss_Kitty a écrit:
La thèse néo libérale selon laquelle les aides sociales rendent faignasse est fausse!

Au contraire, pour la plupart de ceux qu'elles aide (aide au logement et tout), il peuvent se nourrir donc réinvestir cet argent...

S'il n'y a pas d'emploi, aide social ou pas, t'es au comage point barre! Vous avez du mal à comprendre ça.

CPE ou pas t'as pas le choix, c'est ANPE!

je t arrete
dans ce que tu dis oui il y a surement si c est sur que au moins 10 pour cent des gens en situation difficil veulent s en sortir et font tout ce qu il faut dans les myens possibles pour s en sortir grace a l aide social la je suis d accord mais les 90 pour cent manquant l argent social parta que boire de l alchool a se bourrer la face parier et ne rien laisser a la famille eso es la realidad les gens comme nous du prive on paye pas mal pour eux
en france il y a du travail tu peux t en sortir si tu fais bien les choses mais il faut commencer bas pour pouvoir monter les echelons sans se casser le nez or aujourd hui les jeunes veulent monter vite et sans se fatiguer mais du travail il y en a mais les jeunes ne veulent pas faire n importe quoi aujourdhui
un travail tu gagne 10000 balles par mois nourrim loge il y en a et ca peut t aider a sortir ou plein d autre exemple sans experience demandee pardon apres cela s apelle motivation et courage

Date: 24 Mar 2006 20:17
c est bien ce que je disais il faut faire les revolutions dans le bon ordre car aujourdhui l image de la banlieue est mauvaise ca c est pas nouveau en premier je le sais que il y a des gens qui vivent en banlieue qui veulent s en sortir et qui s en sortent quand j etais au college j avais une amie d origine algerienne de kabilie plus precis elle vivait dans une banlieue a la rochelle avec de la racaille mais pas comme celle d aujourdhui elle s est battue aujourdhui elle est avocate elle a son cabinet
elle vecue et est nee en banlieue !!!
un exemple parmi plein d autres alors pk ils ne font pas tous pareils ???
maintenant c est a se groupe de jeunes peut etre comme toi qui sont bien
de faire en sorte de changer l image de ces cites d ecraser ces peitts bon a rien qui pense la violence cest le futur et de crier que non a ca
je ne sais pas on devrait commencer par cela pour que les autres prennent au serieux les problems plus profonds et aider vraiment les gens qui veulent VOULOIR !
NO SE CES PETITS DETAILS QUI FONT QUE ENTREPRENEURS E VEULENT PAS PEUT ETRE RECRUTER SELON LE QUARTIER D OU ILS VIENNET PAR PEUR D MANQUE DE RESPONSABILITES

Date: 24 Mar 2006 21:20
tonyparker a écrit:

je t arrete
dans ce que tu dis oui il y a surement si c est sur que au moins 10 pour cent des gens en situation difficil veulent s en sortir et font tout ce qu il faut dans les myens possibles pour s en sortir grace a l aide social la je suis d accord mais les 90 pour cent manquant l argent social parta que boire de l alchool a se bourrer la face parier et ne rien laisser a la famille eso es la realidad les gens comme nous du prive on paye pas mal pour eux
en france il y a du travail tu peux t en sortir si tu fais bien les choses mais il faut commencer bas pour pouvoir monter les echelons sans se casser le nez or aujourd hui les jeunes veulent monter vite et sans se fatiguer mais du travail il y en a mais les jeunes ne veulent pas faire n importe quoi aujourdhui
un travail tu gagne 10000 balles par mois nourrim loge il y en a et ca peut t aider a sortir ou plein d autre exemple sans experience demandee pardon apres cela s apelle motivation et courage

Je suis en fac de droit, je vais faire maçon??? Sous prétexte qu'il n'y a pas de travail? (Ce qui n'est pas trop le cas, ça dépend). On a la possibilité enfin de choisir de faire enfin ce qu'on aime, on ne va pas se mettre à faire des choses que l'on aime pas pour les continuer toute notre vie...

Ensuite, d'où sors tu ce que tu dis tout haut là? Evite de généraliser, parce que ça a aidé bien des gens à s'en sortir... Sinon, beaucoup crèverait la dalle encore plus aujourd'hui! Plus de personnes dans les rues, et même LIDL serait trop cher!
Le système social de la france n'est pas parfait, mais il joue quand même bien son rôle.

Le problème pour le CPE ne se situe pas à ce niveau, c'est ce que beaucoup on du mal à comprendre. Objectif marqué par le gouvernement: créer de l'emploi en facilitant la procédure de licenciement...
Il n'y a pas de croissance en France, il y a un taux de chomage très élevé, des secteurs en manque d'autres ont trop de demande.

J'aimerais que l'on m'explique comment on créer de l'emploi en facilitant la procédure de licenciement.

Le CPE a ça de bon que les allocations chomages arrivent plus tôt => d'où il en suit que votre argument que trop de personnes sont assistés est faux.

Il n'y a pas de travail, on ne peut en créer en faisant un contrat! Ce n'est même pas logique comme pensée!

Edit: au risque d'être vulgaire, foutez la paix aux jeunes de banlieue! Il n'y a pas que des me.rdes là! Chacun s'en sors comme il peut! Le CPE ce n'est pas marqué dessus "pour les racailles de banlieue" Chacun n'a peut être pas envie de travailler (et ça arrive aussi chez les bourges, eux aussi foutent bien la me.rde!)

Auteur: Lapine Killah
Date: 24 Mar 2006 21:56
ylloa a écrit:
EUH moi y'a un truc que je pige pas la , pourquoi vous avancez tous, cet argument de "licenciement sans aucune raison" ? pourquoi une entreprise qui à embauché une personne qui bosse aurait 'elle envie tout à coup de s'en séparer sans raison juste pour faire joli ? si l'entreprise embauche c'est qu'elle en a besoin non?

Le problème c'est que le cpe risque de devenir LE contrat à utiliser dans le cas d'un BESOIN certes, mais un besoin à un instant T. Je profite bien de tes compétences pendant quelques temps, et puis quand je n'en n'ai plus besoin ====> à la trappe!

Cela dit, ce qui m'inquiète d'avantage, c'est que le CPE va devenir un formidable moyen de pression envers le salarié. Des heures supp "officieuses", des objectifs irréalisables.
Déjà aujourd'hui en période d'essai on peut entendre des réflexions comme "la prochaine fois que tu me fais une prod pareille c'est l'ANPE", ou "n'oublie pas que je peux encore rompre la periode d'essai" etc. Pour avoir vu ce que les periodes d'essai actuelles peuvent donner comme stress, on ne me fera pas croire que 2 ans de période d'essai passeront inaperçues.
Et puis après il y a tout ce qui a déjà été dit : et les demandes de logement ? et les prêts bancaires ? En théorie les organismes n'en tiendront pas compte, en pratique on sait très bien dans les milieux concernés que cela ne se passera pas du tout comme prévu...

Auteur: nati-chou
Date: 24 Mar 2006 22:06
kitty rare son les maçon pour qui c'est une passion mais c'est là où il y a du travail moi aussi comme tout le monde j'aimerais faire que ce que j'aime dans la vie mais ce n'est pas le cas!
anksu pour ta gouverne dans pas de ville il y a ce que l'on appelle des bibliothèques deuxio j'adore le truc qui dit ils n'ont pas accès à l'éducation excuse mais si les collèges et lycées n'étaient des terrains de boxes où les profs se font insulter à longueur de journée et bien d'une on pourrait peut être y apprendre quelque chose deuxio les profs n'attendraient pas leur mutation!
C'est comme de dire qu'on vit dans des taudis oui c'est bien beau mais qui dégradent?
donc oui il y a des problèmes mais ils viennent des 2 cotés!

Date: 24 Mar 2006 23:00
Concernant l'éducation, les collèges, la banlieue, le CPE n'est pas une solution puisqu'il n'a rien à voir. Je ne vois pas pourquoi on ramène le débat à ce niveau.

Perso, et je crois que c'est l'avis de beaucoup de perosnnes, on passe 16 ans à l'école (jusqu'à la terminale) sans choisir ce qu'on aime vraiment. On ne va pas continuer ainsi, sinon c'est la dépression assurée!

Auteur: ylloa
Date: 24 Mar 2006 23:04
lapine: cest vrai, c'est pour ca que moi je le laisserai en reduisant la période d'essai , mais le soucis c'est que l'enlever n'arrangera rien dans le paysage de l'emploi, de meme que selon moi, ca ne peut pas etre pire, les entreprises font deja comme elles veulent pour certaines, et comme elles peuvent pour d'autres, je connais des personnes qui sont des 2 cotés, cest a dire : étudiants avec un bac + 5 en recherche d'emploi et je connais également des patrons de boite qui galerent, qui sont honnetes et qui ont pour but de construire une équipe qui ne bouge pas parce que pour eux aussi c'est la sécurité..

Pour ce qui est de la trappe, ca ne dure qu'un temps, le temps de retrouver un autre cpe et d'avoir 26ans et t'es peinard

Y'a un truc auquel j'avais pas pensé, mais grace a toi , voila.. je me disais que le CPE ne pouvait convenir a toutes les professions, tu me parlais de rendements et donc de pression, il y a beaucoup de boites ou le rendement est l'objectif principal comme dans toutes les métiers commerciaux par exemple, ou les objectifs sont toujours plus haut, par contre pour des métiers type secrétariat, banque ou menuiseries etc.. ces métiers la n'ont pas le stress du rendement, à la limite dans la banque il y a la fidélisation de la clientèle mais bon..c'est pas comparable.

Moi je trouve que ce contrat n'a pas été assez travaillé, comme je l'ai dit , ca aurait pu avoir un but psychologique intéressant s'il avait été tourné différemment , c'était evident qu'en entendant: "période d'essai de 2ans" et "sans motif" tout le monde allait bondir , alors ou est -ce qu'ils ont mis leurs cervelles non parceque c'est juste de la logique la

Pour le logement ca revient à prendre pour base que l'étudiant est capable de trouver un cdi avant ses 26ans et ca..c'est hyper rare ..cest plutot papa/maman , mais bon on va pas faire un sondage, il est vrai que j'ai déménager à 24ans donc si j'avais eu un cpe et ben..pas sur ke je l'aurai eu mon logement , ca cest clair et si villepin ne veut pas plier, il faut espérer qu'il aura au moins la présence d'esprit de proposer quelque chose par rapport a ca, comme par exemple que les banques se portent garantes, ca se fait deja sous certaines conditions..

Date: 24 Mar 2006 23:14
ylloa a écrit:
par contre pour des métiers type secrétariat, banque ou menuiseries etc.. ces métiers la n'ont pas le stress du rendement, à la limite dans la banque il y a la fidélisation de la clientèle mais bon..c'est pas comparable.

euuuuuuuuuu alors là tu te trompes carrément, c'est même tout le contraire! LOL

Mais sinon je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, mais je me dis que revoir le CPE reviendrait à quoi exactement ? Parce que son atout "phare" pour l'entreprise et pour la création d'emploi c'est justement cette longue periode d'essai, si on enlève ça, ya plus rien...

Sinon pour ça :

Citation:
ca ne dure qu'un temps, le temps de retrouver un autre cpe et d'avoir 26ans et t'es peinard

t'es pas vraiment peinard, parce que après tu as le CNE

Date: 24 Mar 2006 23:26
en tout cas pas d'apres mon conseiller banquier, il trouve ca cool il à meme essayer dme vendre son poste , j'ai pas tous les exemples de métiers en tete evidemment (surtout k'a cette heure la , mon cerveau ne fonctionne qu'a moitié, il est en weekend ), mais y'en a surement qui ne rentre pas dans la catégorie de stress permanent... des métiers ou t'as un truc à faire comme ca et pas autrement et point barre, a priori aucune raison de te viré sauf si tu fais pas ckon te demande ou si t'es tjrs en arret maladie

le garder ca ne sert à rien, le virer non plus , mais ce qui me gène moi c'est ce reflexe systématique de grève sur lequel saute tout le monde dès qu'ya un truc qui ne convient pas et qui ne va pas dans le sens de "en faire le moins possible parceke cest fatiguant" , j'ai meme l'impression que les étudiants sont content de descendre dans la rue, qu'ils se sentent importants, qu'il vont passer à la tv cest supercool etc ..et en attendant leurs exams et ben ils s'en foutent , pour beaucoup la fac ca ne débouche pas sur un métier, c'est en attendant qu'ils trouvent ce qu'ils vont faire et pour trouver, il faut toucher à tout et donc changer souvent de taf, c'est peut etre à ca ke villepin à penser en mettant le CPE, encore faudrait-il qu'il s'explique parce ke perso j'ai rien entendu

apres le CPE sinon t'as l'intérim qui marche très bien à 28ans avec 6 ans d'experience professionnelle derrière toi et bac + 3 mais bon hein..cest k'un détail

Date: 24 Mar 2006 23:34
tonyparker a écrit:
Miss_Kitty a écrit:
La thèse néo libérale selon laquelle les aides sociales rendent faignasse est fausse!

Au contraire, pour la plupart de ceux qu'elles aide (aide au logement et tout), il peuvent se nourrir donc réinvestir cet argent...

S'il n'y a pas d'emploi, aide social ou pas, t'es au comage point barre! Vous avez du mal à comprendre ça.

CPE ou pas t'as pas le choix, c'est ANPE!

je t arrete

Quand je lis ce genre d'interventions je n'ai qu'un mot qui me vient a l'esprit et ce mot c'est Tchip !!
Tu as des données a nous fournir pour accompagner tes conclusions de 10 % qui veulent s'en sortir et de 90 % qui font rien .
A moins que comme d'autres deja vu ici tu y vas de ton impression a aprtir de ton cercle d'amis ou de ton horoscope du jour.
Ca me gave de lire certains discours fallacieux .. ca me gave et ca m'agace

tonyparker a écrit:
c est bien ce que je disais il faut faire les revolutions dans le bon ordre car aujourdhui l image de la banlieue est mauvaise ca c est pas nouveau en premier je le sais que il y a des gens qui vivent en banlieue qui veulent s en sortir et qui s en sortent quand j etais au college j avais une amie d origine algerienne de kabilie plus precis elle vivait dans une banlieue a la rochelle avec de la racaille mais pas comme celle d aujourdhui elle s est battue aujourdhui elle est avocate elle a son cabinet
elle vecue et est nee en banlieue !!!
un exemple parmi plein d autres alors pk ils ne font pas tous pareils ???
maintenant c est a se groupe de jeunes peut etre comme toi qui sont bien
de faire en sorte de changer l image de ces cites d ecraser ces peitts bon a rien qui pense la violence cest le futur et de crier que non a ca
je ne sais pas on devrait commencer par cela pour que les autres prennent au serieux les problems plus profonds et aider vraiment les gens qui veulent VOULOIR !
NO SE CES PETITS DETAILS QUI FONT QUE ENTREPRENEURS E VEULENT PAS PEUT ETRE RECRUTER SELON LE QUARTIER D OU ILS VIENNET PAR PEUR D MANQUE DE RESPONSABILITES

Meme joueur joue encore pour le Re tchip.

C'est bizarre parce que quand il s'agit de signer pour obtenir les subventions liées a la promesse d'embauche de ces jeunes ...bin bizarrement pour ca ils ne diront pas non.

M'enfin ...

Date: 24 Mar 2006 23:39
ylloa a écrit:
j'ai meme l'impression que les étudiants sont content de descendre dans la rue, qu'ils se sentent importants, qu'il vont passer à la tv cest supercool etc ..et en attendant leurs exams et ben ils s'en foutent , pour beaucoup la fac ca ne débouche pas sur un métier, c'est en attendant qu'ils trouvent ce qu'ils vont faire et pour trouver, il faut toucher à tout et donc changer souvent de taf, c'est peut etre à ca ke villepin à penser en mettant le CPE, encore faudrait-il qu'il s'explique parce ke perso j'ai rien entendu

Tiens c'est ce que me disaient des collégues ce midi.
Moi je trouve plutôt positif de voir que les jeunes peuvent encore se mobiliser (je parle des pacifistes) en masse, pour une cause qu'ils pensent juste, sans lacher la pression. De toutes façons je pense que maintenant le mouvement est allé trop loin pour cesser sans résultat.
On parle souvent de jeunesse démotivée, qui ne croit en rien etc. Là je trouve qu'ils ont raison d'essayer de se faire entendre, mais encore une fois, je mets de côté les casseurs.
Par contre ce qui me gêne c'est les blocus. Chacun a le droit de revendiquer, mais sans s'imposer aux autre. La grêve c'est un choix, que l'on permette à ceux qui veulent continuer d'étudier de le faire en paix.

Date: 24 Mar 2006 23:45
ce genre de manif a lieu souvent, quand c'est pas les profs ce sont les élèves, ca ne m'a pas du tout étonné , et ca continuera parceke c'est la seule chose que la france sait faire: la grève pour tout et n'importe quoi
qu'ils se mobilisent ok, c'est normal, mais je sais que si a cette heure la, j'avais encore été en fac, j'aurai voulu avoir mes cours pour bosser, avoir mes exams et chercher un job, peu importe lequel, mais un job , c'est pas sur le trottoir qu'il y en a , enfin si mais c'est un autre sujet ca

Date: 25 Mar 2006 00:04
nati-chou a écrit:

anksu pour ta gouverne dans pas de ville il y a ce que l'on appelle des bibliothèques deuxio j'adore le truc qui dit ils n'ont pas accès à l'éducation excuse mais si les collèges et lycées n'étaient des terrains de boxes où les profs se font insulter à longueur de journée et bien d'une on pourrait peut être y apprendre quelque chose deuxio les profs n'attendraient pas leur mutation!
C'est comme de dire qu'on vit dans des taudis oui c'est bien beau mais qui dégradent?
donc oui il y a des problèmes mais ils viennent des 2 cotés!

Dans ta grande mansuétude, nul doute que tu auras noter que:
- dans les ecoles de banlieues ce sont des jeunes professeurs tout juste diplomés, donc tres peu rodés au métier et aux conditions que la proximité pour ne pas dire la promiscuité créée par l'environnement des cités induit comme comportements agressifs.
Que du coup les jeunes de ces ecoles servent de brouillon pour des profs qui ne revent apres cette première expérience tres delicate (pour ne pas dire douloureuse) que de partir.

- Qu'ensuite, quand je parle de culture non accessible et en particulier de discrimination à l'education ... je ne fais que pointer les etudes sociologiques qui montrent que si la situation a changé un peu , les etudes supérieures restent en grande majorité l'apanage des familles aisées.
Etudier c'est onéreux c'est un fait que l'on peut prouver chiffres a l'appui, c'est un biais de sélection quant a son accession.
Je n'ai pas tiré ca de mon groupe d'amis ou de l'eau de mon bain pour en faire une verité supreme, un stéréotype a mon cou
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que nos dirigeants nous ont sorti du chapeau un "on va faire un système pour que les gens des ZEP puissent y accéder" ... maintenant c'ets bien sympa parce que dans les faits ... je préfère en rire que d'en pleurer quand j'assiste a certaines choses.

- Qu'enfin tu auras perçu qu'il faut arreter ce discours internaliste =>" tout le monde peut y arriver !! "
N'importe quoi !! on a erigé la reussite comme une norme et en cas d'echec les choses sont expliquées avec des discours du genre "tu es un ignare" ... dans ces cas pourquoi souligner les choses avec un "je connais une personne blabla " bien appliqué -comme une sorte de cas rare et d'exception qui confirme la règle - ??

Pourquoi si ce n'est pour traduire de façon bien involontaire la surprise devant cet évenement pas si frequent ??

M'enfin il faudrait aussi dans la meme lignée commencer a s'etonner de ce que l'on voit tous les jours (ex des groupes sociaux stigmatisés) et qui a force est devenu monnaie courante et objet d'opprobes incohérentes mais si socialement insufflés qu'on en redemande comme tu petit lait ...

N'importe quoi vraiment ...

Date: 25 Mar 2006 00:20
ylloa a écrit:
ce genre de manif a lieu souvent, quand c'est pas les profs ce sont les élèves, ca ne m'a pas du tout étonné , et ca continuera parceke c'est la seule chose que la france sait faire: la grève pour tout et n'importe quoi
qu'ils se mobilisent ok, c'est normal, mais je sais que si a cette heure la, j'avais encore été en fac, j'aurai voulu avoir mes cours pour bosser, avoir mes exams et chercher un job, peu importe lequel, mais un job , c'est pas sur le trottoir qu'il y en a , enfin si mais c'est un autre sujet ca

Je prends ce post paske c'ets le dernier ...

Mais je rejoins assez l'avis de Lapine.

Yllo les etudiants s'inquietent pour leurs examens.

Dans le Parisien, il y avait des témoignages a propos de l'inquiétude des cours qui seront irratrapables avec le temps.
La crainte de perdre une année parce que soit ils feront repasser les exams en septembre soit ils veulent faire redoubler les etudiants ...

Je peux comprendre ce que tu dis mais que faire ? les profs vont donner leurs cours, ceux qui veulent pourront aller manifester mais qui va garantir que les profs (certains ) n'en profiteront pas pour faire tomber le sujet traité a ce moment la au exam.
Il y aura de toute façon préjudice (les élèves qui se seront deplacés en cours n'accepteront pas de bosser pour un truc qui ne va pas tomber ) .. bref un vrai truc de fous dans ce sens la aussi .

D'autant plus qu'au debut de la "discussion pour le CPE " a l'assemblée , le calcul de la date ou ce serait soumis semble vraiment mais vraiment toute calculée .
Cette manipulation est injuste parce que c'est miser sur l'usure du jeune... c'est injuste et meme pour ceux qui font la greve il y a le sentiment d'etre pris au piège . Beaucoup n'ont pas envie de manifester (c'est pas la joie pour ceux qui bloquent, de rester la, de camper ) mais que faire d'autres ? :vrem:manifester le week end comme ca Devillepin fera le meme discours que Raffarin "je vous entends de ma fenetre et vous etes chanceux parce que il fait pas encore assez beau pour que j'aille de nouveau a la Beaule " .. ce sera encore moins le "je vous ecoute" si necessaire a toute discussion.

Date: 25 Mar 2006 01:20
ok
personellement ce genre de contrat ne me concerne pas et ne me concernera pas
mais quand je lis qu avec ce genre de contrat il aura des problemes pour trouver un logement qu avec ce genre de salaire le niveau de vie va etre bas
ALORS IL EST OU LE PROBLEME IL N EST PAS DANS CE CONTRAT !!
c est d autres lois qu il faut modifier qu il faut changer ne serait las de des proprietaires type de contrat d arreter de demander 3 mois de loyer et references ou il faut justifier un cdi et un salaire 3 a 5 fois superieur au loyer etc
ou baisser la TVA de la restauration ou etc etc
c est tout qu il faut bouger
et peut etre qu avec ce type contrat ou encore sans que il existe ce type de contrat a changer certains reglement de patronal
ne serait niveau salaire etc etc car il y a une tonne de contrat tout typ de contrat de precarite et jusqua auhjourdhui rien n a ete resolu toujours kle meme taux de chomage
avant de tenir mon resto j ai travaille dans plusieurs type de boulot et dans plusieurs pays j ai pu voir les differences mentales des employes des patrons des liois etc ce que je peux dire c est que en france on est out
si je dois revenir en europe ce sera angleterre sans hesitation

Auteur: h2o
Date: 25 Mar 2006 01:56
osez dire apres ça que la racaille n existe pas !!!!!!

C d eux dont Sarko parlait et vous avez compris de travers maintenant ben....gérez !

Racaille jvous dis ....ces casseur c de la pure racaille !

ces racailles de casseur tapent rakettent les etudiant, les passant la police.....c du n importe quoi !

Auteur: ziboum
Date: 25 Mar 2006 03:30
h2o a écrit:
osez dire apres ça que la racaille n existe pas !!!!!!

C d eux dont Sarko parlait et vous avez compris de travers maintenant ben....gérez !

Racaille jvous dis ....ces casseur c de la pure racaille !

ces racailles de casseur tapent rakettent les etudiant, les passant la police.....c du n importe quoi !

chut ! h2o, thuram va rapliquer !

Date: 25 Mar 2006 03:48
Thuram qui ? Thuram Quoi ? Thuram ....poil a l ame !!!!!!!

Il viennent ils cassent tout ....meme les jeunes greviste ont demandé l aide de la police !!!!

De la Pure racaille je signe....

Auteur: ziboum
Date: 25 Mar 2006 04:39
h2o a écrit:
Thuram qui ? Thuram Quoi ? Thuram ....poil a l ame !!!!!!!

Il viennent ils cassent tout ....meme les jeunes greviste ont demandé l aide de la police !!!!

De la Pure racaille je signe....

mais tinkiete je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais si tu continue Thuram va croire que tu l'as aggressé

Date: 25 Mar 2006 04:50
Thuram....un ti parvenu , rat de salon qui aime a parler de son enfance , de sa banlieue...

Ben il faudra dire a Thuram que si il l aime tant sa banlieue et bien qu il vienne y vivre !!!

quel faux cul !!!!

de son palace doré il vient donner des leçon au gens qui sont sur le terrain !

quil vienne garé son porsche cayenne dans le 93....viens Thuram viens !!!!

Il a peur qu on la brule ?????????????

Auteur: Chandler
Date: 25 Mar 2006 05:00
h2o a écrit:
Thuram....un ti parvenu , rat de salon qui aime a parler de son enfance , de sa banlieue...

Ben il faudra dire a Thuram que si il l aime tant sa banlieue et bien qu il vienne y vivre !!!

quel faux cul !!!!

Molécule d'os( ), tu devrais respecter Moooooonsieur Thuram !!!

Pour toi il suffit d'être un "ti parvenu" pour oublier d'où l'on vient

Date: 25 Mar 2006 05:13
Chandler a écrit:
h2o a écrit:

quel faux cul !!!!

Molécule d'os( ), tu devrais respecter Moooooonsieur Thuram !!!

Pour toi il suffit d'être un "ti parvenu" pour oublier d'où l'on vient

Ben...justement pourquoi ne vient il pas se garer sa Benz ne serait ce qu une nuit dans sa banlieue cherie ?

Date: 25 Mar 2006 06:58
moi je prefere titi henry

Date: 25 Mar 2006 11:24
anksu :oui je sais j'ai vu , y'en a qui ont meme manifesté pour que les cours reviennent, par contre le truc, cest ke villepin la aussi s'en fou , il les entends de sa fenetre tout pareil , des étudiants qui manifestent ca bloque pas le service public donc y'a pas vraiment de pression

Ce que je veux dire c'est que ca ne sert a rien de continuer parceke villepin ne va pas le retirer sinon il l'aurai deja fait depuis le temps ke ca dure, maintenant, ils devraient penser à eux et reviser, tout ca durera kelkes mois et quand arrivera les élections de 2007, la gauche reviendra au pouvoir (cest chacun son tour en général ) et donc ils le retireront comme ca ils passeront pour des zorros et apres cest reparti pour 5ans de "pas mieux que la droite"

Date: 25 Mar 2006 11:36
ylloa a écrit:
anksu :oui je sais j'ai vu , y'en a qui ont meme manifesté pour que les cours reviennent, par contre le truc, cest ke villepin la aussi s'en fou , il les entends de sa fenetre tout pareil , des étudiants qui manifestent ca bloque pas le service public donc y'a pas vraiment de pression

Ce que je veux dire c'est que ca ne sert a rien de continuer parceke villepin ne va pas le retirer sinon il l'aurai deja fait depuis le temps ke ca dure, maintenant, ils devraient penser à eux et reviser, tout ca durera kelkes mois et quand arrivera les élections de 2007, la gauche reviendra au pouvoir (cest chacun son tour en général ) et donc ils le retireront comme ca ils passeront pour des zorros et apres cest reparti pour 5ans de "pas mieux que la droite"

yolla je te troube bien optimiste vu ce qu'il s'est passé ces derniers mois et le ras le bol des gens ça m'étonnerait fortement que la gauche passe au "mieux" ça sera sarko qui gagnera car il y des très forte probalité qu'au 2ème tour se soit un duel droite /fn.
J'ai encore discuté ce matin devant l'école, j'habite st denis hier le centre à été pillé les gens n'en peuvent plus

Date: 25 Mar 2006 11:40
ps demain à st denis on a referendum pour ou contre que les personnes qui n'ont pas la nationalité est le droit de voté avec ce qui c'est passé hier je ne sais pas qu'elle sera le résultat

Date: 25 Mar 2006 11:45
et bien moi je pense pas, deja y'a eu une campagne de la part des representants des jeunes (rappeurs, chanteurs ,humoristes etc..) pour qu'ils aillent voter, d'autres part, on rajoute à ca tous les étudiants + tout ceux qui sont de gauche à la base et qui attendait un nouveau representant de ce parti apres le depart de jospin. Ensuite concernant sarkozy il est possible k'il soit opposé à un representant de gauche, mais de la à l'élire..a part un etat policier il propose quoi? il est juste bon a mettre des flics partout, et c'est pas comme ca que ca va s'arranger, on va avoir droit à des émeutes bis, et le peuple est pas si aveugle, enfin j'ose espérer, Le pen non, sarko le remplace..

En tout cas, la cest pas le debat, donc à suivre, on verra bien cki se passe...

Date: 25 Mar 2006 11:49
@ Yllo Bin c'est bien pour ca que le syndicat des etudiants appelle à la grève les travailleurs mardi 28.
De villepin n'ecoute pas , mais les etudiants ont été trop loin pour reculer sans résultats.
Quant à 2007, je rejoins l'avis de Nati chou concernant la gauche, et j'avoue que j'ai des craintes plus graves concernant le duo du 2ième tour ... hélas

@ H2o et Ziboum [b] n'importe quoi ... c'est quoi ce repli stratégique vers l'attaque du sujet lui meme au detriment de toutes les autres données ... cette réaction n'est l'apanage que des petits esprits ...j'ose croire que ces propos ne sont qu'une erreur ...ouais je vais me dire ca parce que c'est vraiment lamentable

Date: 25 Mar 2006 11:56
ylloa a écrit:
et bien moi je pense pas, deja y'a eu une campagne de la part des representants des jeunes (rappeurs, chanteurs ,humoristes etc..) pour qu'ils aillent voter, d'autres part, on rajoute à ca tous les étudiants + tout ceux qui sont de gauche à la base et qui attendait un nouveau representant de ce parti apres le depart de jospin. Ensuite concernant sarkozy il est possible k'il soit opposé à un representant de gauche, mais de la à l'élire..a part un etat policier il propose quoi? il est juste bon a mettre des flics partout, et c'est pas comme ca que ca va s'arranger, on va avoir droit à des émeutes bis, et le peuple est pas si aveugle, enfin j'ose espérer, Le pen non, sarko le remplace..

En tout cas, la cest pas le debat, donc à suivre, on verra bien cki se passe...

encore une truc qui m'enerve faudra qu'on m'explique en quoi sarko remplace le pen si c'est parce qu'il veut faire cessez certaines choses et faire régner un peu d'ordre dans tout ce bordel et bien tu sais meme si les jeunes vont voter et les étudiants qui pour beaucoup disent eux même yen a marre de ces racailles je ne sais pas si tu as vu 7 à 8 la semaine dernière ils seront tjs moins nombreux que la majorité des français qui en ont ras le bol j'ai tjs voté à gauche et j'ai cru à un sursaut de la gauche mais on est à quelques mois des présidentielles et rien donc....

Date: 25 Mar 2006 12:02
ah non pas moi faut dire que je suis d'un naturel optimiste, et puis la meme campagne pour les jeunes est prevu juste avant les elections, je serai curieuse de voir les derniers sondages concernant sarko, on en entends plus trop parler, en ce moment cest plutot villepin

natichou: si j'ai dis "sarko remplace Lepen" c'est par rapport au regard des gens, y'a un rapprochement des 2 à faire dans leur facon de regler les choses: la force , je dis pas kje suis ok, mais cest un fait,maintenant je representes pas la populasse, alors reste à voir comment les médias vont manipuler tout ca

Auteur: Chandler
Date: 25 Mar 2006 13:05
tonyparker a écrit:

On ne parle pas de foot ! Donc que vient faire titi henry,le bijoutier saisonnier de pacotilles avec ses bracelets « black and white »

Date: 25 Mar 2006 13:40
ylloa a écrit:
ah non pas moi faut dire que je suis d'un naturel optimiste, et puis la meme campagne pour les jeunes est prevu juste avant les elections, je serai curieuse de voir les derniers sondages concernant sarko, on en entends plus trop parler, en ce moment cest plutot villepin

natichou: si j'ai dis "sarko remplace Lepen" c'est par rapport au regard des gens, y'a un rapprochement des 2 à faire dans leur facon de regler les choses: la force , je dis pas kje suis ok, mais cest un fait,maintenant je representes pas la populasse, alors reste à voir comment les médias vont manipuler tout ca

oui mais malheureusemnt il faut faire preuve d'autorité quand les pays du monde voient ce qu'on laisse faire ils sont ahuris, la france a été trop laxiste, c'est un des pays où l'on verse le plus d'aide c'est bien beau le social mais ya un moment où il faut tapert du point sur la table, les gens en ont marre moi la première je me suis fait agresser ma mère et ma grand mère aussi résultat rien!
C'est comme avec un mome si tu ne lui donne pas de limite clair et bien c'est du n'importe quoi regarde où on en est arrivé hier soir les étudiants disaient oui la police ne nous a pas assez défendu de l'autre coté un jeune de banlieue dire oui si il y a un jeune de bléssé par les flics les émeutes peuvent repartir et bien ça c'est du chantage et on est tous prit en otage et ça suffit!

Date: 25 Mar 2006 14:00
je comprends que tu en ai marre, moi aussi j'ai deja été agressée, moi aussi je connais des personnes qui l'ont été, mais leur mettre la pression ca ne sert à rien, parcequ'ils n'ont rien à perdre, les mineurs sont relachés, les majeurs prennent rarement de lourdes peines ferme..donc à quoi bon?
tu penses qu'en allant en prison ils vont arreter de (...) le bordeL? non..maintenant, le fait est que les delinquants arretés, continueront de l'etre kelke soit le gouvernement et les suites puisque c'est la loi..mais le boulot de fond doit etre fait sinon ca ne changera pas

Auteur: Féchié
Date: 25 Mar 2006 14:13
aka Shiva a écrit:
Toutes ces éventuelles inquiétudes qui peuvent transparaitre au regard des énoncés constitutifs des textes ou de leur interprétation peuvent se comprendre. Compte tenu les difficultés actuelles à péréniser leur situation, beaucoup de personnes ont tendance à considérer que travailler est un droit: c'est faux. Avoir une situation stable à sa première embauche? c'est pas toujours vrai. La première embauche n'est que rarement la dernière.

L'essentiel est de travailler quel que soit le type de contrat qui est proposé. Le salarié n'a absolument rien à revendiquer: c'est à lui de faire ses preuves, tout doucement et calmement. Un premier emploi qui peut sembler précaire mais dans lequel vous vous investissez peut aussi vous mener plus haut, en règle générale, laissant loin derrière vous ce CPE tant redouté.

Une fois en haut, vous pouvez redescendre tout aussi rapidement, au moment où vous vous y attendez le moins, il ne faut pas se faire d'illusions non plus à ce niveau là.

En bref, je pense sincèrement qu'il faut arreter de polémiquer sur des textes, etc...que chacun commence à se former (à l'école et surtout en apprenant ses leçons!!!) pour avoir des qualifications, et à chacun de faire valoir ses compétences. Le reste suit tout naturellement.

C'est clair que toi, tu ne votes pas à gauche.

Date: 25 Mar 2006 17:16
Bonne nouvelle pour les anti CPE!

J'ai appris aujourd'hui que si la france continue, elle peut être condamné par la cour de justice européenne ou la cour européenne des droits de l'homme (je ne sais plus laquelle).
En effet, dans les convention signées par la france et en vigueur dans le droit interne, il est interdit de "refuser sans motif" (je ne me souviens pas des termes exactes) en gros, on n'a pas le droit de licencier sans motifs...

Allez hop, encore une condamnation de plusieurs millions pour la france! (De toute façon on a l'habitude )

Date: 25 Mar 2006 17:34
Chandler a écrit:
tonyparker a écrit:

On ne parle pas de foot ! Donc que vient faire titi henry,le bijoutier saisonnier de pacotilles avec ses bracelets « black and white »

cool

Date: 25 Mar 2006 20:26
nati-chou a écrit:
encore une truc qui m'enerve faudra qu'on m'explique en quoi sarko remplace le pen si c'est parce qu'il veut faire cessez certaines choses et faire régner un peu d'ordre dans tout ce bordel et bien tu sais meme si les jeunes vont voter et les étudiants qui pour beaucoup disent eux même yen a marre de ces racailles je ne sais pas si tu as vu 7 à 8 la semaine dernière ils seront tjs moins nombreux que la majorité des français qui en ont ras le bol j'ai tjs voté à gauche et j'ai cru à un sursaut de la gauche mais on est à quelques mois des présidentielles et rien donc....

Donc on vote a droite meme si c'est pas mieux ??
Interessant choix electoral pour l'avenir .... et puis choix qui ne vient pas du tout mais alors pas du tout signifier qu'il y a un problème chez nos politiques et qu'il faudrait peut etre le regler.
Qui est celui ou celle qui disait quelques posts plus haut que "le français" etait un enfant gaté ? Je crois que finalement on vient d'en avoir la preuve ...mais pas du bon coté

nati-chou a écrit:
oui mais malheureusemnt il faut faire preuve d'autorité quand les pays du monde voient ce qu'on laisse faire ils sont ahuris, la france a été trop laxiste, c'est un des pays où l'on verse le plus d'aide c'est bien beau le social mais ya un moment où il faut tapert du point sur la table, les gens en ont marre moi la première je me suis fait agresser ma mère et ma grand mère aussi résultat rien!
C'est comme avec un mome si tu ne lui donne pas de limite clair et bien c'est du n'importe quoi regarde où on en est arrivé hier soir les étudiants disaient oui la police ne nous a pas assez défendu de l'autre coté un jeune de banlieue dire oui si il y a un jeune de bléssé par les flics les émeutes peuvent repartir et bien ça c'est du chantage et on est tous prit en otage et ça suffit!

C'est avec ce genre de discours que l'on installe les dictatures .... ca commence par la censure, puis une discrète manipulation au sujet des informations que l'on donne et puis avant meme de dire ouf on y est ...
Ceci dit tant qu'a vivre dans une dictature je prefererais grandement en etre l'instigatrice

Ensuite je ne vois pas en quoi le CPE, va reduire les prbs sociaux de type violence urbaine ... tout ca en augmentant la precarité ...
Je le crois encore moins quand Breton propose d'etendre le CNE (réservé a la base aux petites entreprises) ... à l'ensemble des contrats de travail ....

Si on dit NON ! ca aussi c'est anti democratique et conservateur ??... c'est vrai quoi les conditions de travail en Republique Dominicaine sont largement enviables ... ca, ca vous forme un homme , un vrai ... si tant est qu'il atteint la 30aine ... il aura rendu service a l'Etat et avec de la chance (s'il a pu se reproduire avant que d'etre contaminé par un je ne sais quoi )il aura fourni un nouvel esclave ...pardon travailleur ... oui c'est sur ... il va falloir signé c'est trop boooaaaaa

Auteur: colchique
Date: 26 Mar 2006 23:35
Un sondage sur le CPE vient d'etre ajouté dans ce sujet

Date: 26 Mar 2006 23:38
Je suis contre mais je crois que c'est enfoncer une porte ouverte que de le dire ...
Je vais cliquer pour voir les resultats

Auteur: daddy
Date: 26 Mar 2006 23:48
pour les distraits
attention a bien lire le sondage ! y'a une subtilité
opposé au retrait = "pour" CPE
favorable au retrait = "contre"

Auteur: AngelSword
Date: 26 Mar 2006 23:59
daddy a écrit:
pour les distraits
attention a bien lire le sondage ! y'a une subtilité
opposé au retrait = "pour" CPE
favorable au retrait = "contre"

Trop tard je me suis trompé

Le (1) c'est moi

Date: 27 Mar 2006 09:51
Anksu-Amon a écrit:
nati-chou a écrit:

Donc on vote a droite meme si c'est pas mieux ??
Interessant choix electoral pour l'avenir .... et puis choix qui ne vient pas du tout mais alors pas du tout signifier qu'il y a un problème chez nos politiques et qu'il faudrait peut etre le regler.
Qui est celui ou celle qui disait quelques posts plus haut que "le français" etait un enfant gaté ? Je crois que finalement on vient d'en avoir la preuve ...mais pas du bon coté

nati-chou a écrit:

C'est avec ce genre de discours que l'on installe les dictatures .... ca commence par la censure, puis une discrète manipulation au sujet des informations que l'on donne et puis avant meme de dire ouf on y est ...
Ceci dit tant qu'a vivre dans une dictature je prefererais grandement en etre l'instigatrice

Ensuite je ne vois pas en quoi le CPE, va reduire les prbs sociaux de type violence urbaine ... tout ca en augmentant la precarité ...
Je le crois encore moins quand Breton propose d'etendre le CNE (réservé a la base aux petites entreprises) ... à l'ensemble des contrats de travail ....

Si on dit NON ! ca aussi c'est anti democratique et conservateur ??... c'est vrai quoi les conditions de travail en Republique Dominicaine sont largement enviables ... ca, ca vous forme un homme , un vrai ... si tant est qu'il atteint la 30aine ... il aura rendu service a l'Etat et avec de la chance (s'il a pu se reproduire avant que d'etre contaminé par un je ne sais quoi )il aura fourni un nouvel esclave ...pardon travailleur ... oui c'est sur ... il va falloir signé c'est trop boooaaaaa

alors d'une je n'ai jamais dit que je voterais à droite, j'ai dit que la gauche est inexistante et que donc elle ne risque pas de gagner!
de deux pour avoir dans ma famille des personnes qui ont vécu la disctature tu hallucines!
C'est de continuer à ne rien dire qui risque de nous y conduire et encore on en est loin!

Date: 27 Mar 2006 10:26
nati-chou a écrit:

alors d'une je n'ai jamais dit que je voterais à droite, j'ai dit que la gauche est inexistante et que donc elle ne risque pas de gagner!
de deux pour avoir dans ma famille des personnes qui ont vécu la disctature tu hallucines!
C'est de continuer à ne rien dire qui risque de nous y conduire et encore on en est loin!

En effet la gauche est inexistante et tente la démagogie comme elle peut ... la droite y va a fond (dans la démagogie et les guerres intestines pour savoir qui sera khalif a la place du khalif), le centre est creux et les extrêmes ...bref

Chacun y va de son instrumentalisation . Ce que je n'apprecie absolument pas c'est l'instrumentalisation des évènements pour deservir des velleités personnelles.
Et a ce rythme le seul perdant ... ce sera le peuple.

Je n'ai pas dit que tu ferais je ne suis pas devin, j'ai poussé a l'extrême le raisonnement que tu donnes a voir aujourd'hui à l'instant "T", juste en suivant les rails que tu as toi meme posés.
Ton histoire personelle reste un domaine dans lequel je ne m'aventure pas au risque de me tromper,mais je te remercie pour ces informations tout de meme

Quoiqu'il en soit je reste d'accord avec toi, ne rien dire nous mène droit dans le mur . Pour l'instant les jeunes disent non a la précarité qu'on leur offre , non au CPE et ca pour certains c'est antidémocratique ... mais je le répète que ce meme cpe nous soit imposé par une elite dirigeante (la meme qui hurle a l'anti démocratie) sans que de réelles concertations avec les partenaires sociaux n'aient eu précédemment lieu ... ca c'est démocratique ?

Bref ....

Date: 27 Mar 2006 12:05
dis moi anksu comme tu es la futures presidentes de notre beau pays sur ce vol , jme demandais cke tu ferais toi si tu l'étais pour de vrai, pour changer cette precarité? , jme pose souvent la question, mais à chaque fois kje trouve une solution d'un coté, y'a une repercution sur autre chose qui bloque la premiere idée...

au fait, ils demandent la demission de villepin, a ce rythme la chichi va plus savoir qui mettre en premier ministre

Auteur: colibri33000
Date: 27 Mar 2006 15:28
Le CPE est la fils du CNE.
Le contrat nouvel embauche devait être évalué avant d'être étendu mais le gouvernement a menti et a introduit le CNE avant de faire le bilan du CNE.

Quelques mois après l'introuction du CNE, des litiges arrivent aux prud'hommes et des employeurs ont été condamnés pour avoir détourné le contrat de son but et licencié des employés abusivement (ex: je dois remplacer un salarié pour une période ponctuelle, j'embauche en CNE et fait miroiter une embauche puis je vire car ça me reviens moins cher que de prendre un CDD car il faut payer un indemnité de départ conséquente: le salarié est donc moins protége que lors d'un CDD dans ce cas)

Pour enrayer les litiges et favoriser les patrons, le gouvernement, fait sans précédent à donner des instructions au parquet pour faire appel systématiquement en faveur des patrons!

Il s'agit de ne pas donner d'autres arguments au anti-cpe et de camoufler l'arbitraire du licenciement sans motif.

Citation:
CPE

CNE : les parquets sommés de faire front avec les patrons
Tollé après une circulaire partiale du ministère de la Justice sur la marche à suivre en cas de plaintes aux prud'hommes.

par Dominique SIMONNOT
QUOTIDIEN : lundi 27 mars 2006

Chez Pascal Clément, on le jure : «C'est sans arrière-pensée. Ne faites pas du délit de sale gueule !» Mais comment empêcher les mauvais esprits de persifler sur la dernière circulaire du garde des Sceaux ? Datée du 8 mars et adressée aux procureurs généraux, elle a tout d'une défense en règle du contrat nouvelle embauche (CNE) ­ prédécesseur du CPE pour les plus de 26 ans dans les très petites entreprises. Et tout d'une tentative politique de Clément pour secourir son ami Villepin.

Failles. Sur trois pages, Marc Guillaume, directeur des Affaires civiles, détaille d'abord l'ordonnance qui a créé le CNE. «Quoi de plus normal, rétorque-t-on à la chancellerie, le ministre de la Justice est le ministre du droit ! Il éclaire les magistrats sur la loi en vigueur, leur rappelle la jurisprudence.» C'est vrai. Sauf que des esprits malicieux détectent des failles dans cette information. Le ministère de la Justice passe très vite sur les motifs de contestation d'un licenciement devant les prud'hommes. La circulaire précise que le juge peut vérifier s'il s'agit d'une rupture abusive de CNE décidée «en méconnaissance des dispositions [...] prohibant les mesures discriminatoires». Sans autre développement, alors que l'article L 122-45 énumère plus de quinze situations : de l'orientation sexuelle à l'origine ethnique, en passant par l'appartenance à une mutuelle ou un syndicat, la participation à une grève, ou l'état de santé...

La circulaire ne dit pas un mot de la convention 158 sur le licenciement de l'Organisation internationale du travail, ratifiée par la France, qui précise : «La charge de prouver l'existence d'un motif valable devra incomber à l'employeur.» Tout le contraire du CNE, puisque le salarié peut être licencié sans motif. Le Conseil d'Etat, en validant ce contrat, avait relevé la contradiction. «Le silence total sur ce point dit assez l'embarras de la chancellerie, analyse Pierre Lyon-Caen, avocat général honoraire à la chambre sociale de la Cour de cassation. La décision du Conseil d'Etat ne lie pas les juges. Ni ceux des prud'hommes, ni ceux des cours d'appel, ni ensuite ceux de la Cour de cassation, qui devront se pencher sur cette opposition.»

«Partisan». Le plus grave vient en fin de circulaire. Il est précisé que les procureurs «devront intervenir aux audiences pour rappeler les termes de l'ordonnance du 2 août 2005» créant le CNE, et que les procureurs généraux devront veiller «à ce que le parquet fasse appel», après «analyse des décisions des prud'hommes». Appel pourquoi, pour qui ? La réponse est plus haut. Selon l'étrange analyse de la chancellerie, les pouvoirs du juge seraient très restreints : «Il n'est pas chargé d'apprécier le caractère réel et sérieux du licenciement survenu dans les deux ans» d'essai du CNE. Le juge «est seulement tenu de vérifier que le licenciement ne constitue pas un abus de droit ou ne repose pas sur une cause discriminatoire». C'est clair, non ? Tout laisse à penser que les parquets devront faire appel aux côtés de l'employeur.

Outre le fait rarissime que le parquet se mêle d'affaires prud'homales ­ c'est même du jamais vu sous forme d'ordres ministériels ­, «il s'agit d'une trahison de la mission du ministère public, poursuit Me Lyon-Caen, car il ne peut pas être partisan au point de soutenir une catégorie de citoyens contre une autre. Et il est inconcevable qu'il intervienne pour soutenir exclusivement les intérêts de l'employeur».

Vendredi, le Syndicat de la magistrature a demandé «le retrait immédiat de cette circulaire illégale» et «invité les magistrats du parquet à ne pas s'y plier et à exercer leurs prérogatives en toute indépendance». Force ouvrière dénonce «une pression politique sur la justice». Pour la CGT, «le gouvernement s'affole». Pas faux.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=370151

Date: 27 Mar 2006 17:22
Il est bizarre ce sondage, on répond à une question par une question

Date: 27 Mar 2006 18:02
Miss_Kitty a écrit:

le sondage initial ne ressemblait pas a ca mais il a fallu le résumer, le triturer pour le faire tenir dans la page. Maintenant que les gens ont voté on ne peut decemment le modifier.
en realité c'est quel est votre position face au cpe
- vous etes contre
- " " pour en l'etat actuel (voté par le parlement)
- vous etes pour son maintien mais avec une modification de la duree de periode d'essai (1 an)
- NSP

Date: 27 Mar 2006 20:14
Alors j'ai fait ma pig reporter aujourd'hui à l'AG qui se tenait a BDX :

Voila ce qu'il en est resorti:
-1) le maintien des revendication désormais élargies au retrait de la loi sur l'egalité (toute relative ) des chances.
-2) maintien de la grève .
-3) maintien du blocage (ca fera trois semaines ).

Il y avait du peuple, voici quelques photos

Il y a eu l'intervention des pro-cpe , des anti-cpe / loi de l'egalité des chances.
L'intervention de ceux qui provenaient du mouvement intermittants du spectacle.
De certains précaires .

De façon générale meme si le maintien du blocage (relatif, les etudiants chercheurs peuvent bosser, la bu est accessible etc etc ...) est maintenu, il a ete proposé d'aller par petits groupes vers les autres (y compris dans les cités) pour expliquer les choses et que les mouvements se rejoignent (qu'ils comprennent que casser n'est pas judicieux pour s'exprimer), que les salariés, les precaires (chomeurs ou autres ) se joignentau mouvement.
Expliquer les choses et comprendre que ce mouvement est désormais social et de fond ... de nombreuses conférences sont tenus a l'atrium par les profs qui a bdx II soutiennent totalement le mouvement.

Voila demain 11h30 grande manifestation depart allee des Tourny ... il va pleuvoir ... voyons ce que ca va donner

Date: 27 Mar 2006 20:23
colibri33000 a écrit:
Le CPE est la fils du CNE.
Le contrat nouvel embauche devait être évalué avant d'être étendu mais le gouvernement a menti et a introduit le CNE avant de faire le bilan du CNE.

Quelques mois après l'introuction du CNE, des litiges arrivent aux prud'hommes et des employeurs ont été condamnés pour avoir détourné le contrat de son but et licencié des employés abusivement (ex: je dois remplacer un salarié pour une période ponctuelle, j'embauche en CNE et fait miroiter une embauche puis je vire car ça me reviens moins cher que de prendre un CDD car il faut payer un indemnité de départ conséquente: le salarié est donc moins protége que lors d'un CDD dans ce cas)

Pour enrayer les litiges et favoriser les patrons, le gouvernement, fait sans précédent à donner des instructions au parquet pour faire appel systématiquement en faveur des patrons!

Il s'agit de ne pas donner d'autres arguments au anti-cpe et de camoufler l'arbitraire du licenciement sans motif.

De toute façon si l'employeur embauche avec ce type de contrat y compris le cpe dont la periode d'essai est de deux ans et avec le fait qu'il puisse virer sans raison ... ben lui est de toute façon dès la signature du contrat exonéré pendant 5 ans des charges ...alors ca ne m'etonne meme pas ces affaires aux prud'hommes

Date: 27 Mar 2006 20:55
ylloa a écrit:
dis moi anksu comme tu es la futures presidentes de notre beau pays sur ce vol , jme demandais cke tu ferais toi si tu l'étais pour de vrai, pour changer cette precarité? , jme pose souvent la question, mais à chaque fois kje trouve une solution d'un coté, y'a une repercution sur autre chose qui bloque la premiere idée...

au fait, ils demandent la demission de villepin, a ce rythme la chichi va plus savoir qui mettre en premier ministre

Future dicta présidente !! Ahhh bbbaannnn (j'ai le groin qui pète )

Pour parler plus sérieusement : je vais essayer de répondre a ta question par une démarche inversée

Pour changer la précarité il faut des emplois ... pour employer il faut de la croissance ... pour qu'il y y est de al croissance il faut de la consommation et surtout de la production - vendre plus que l'on achète, etre plus compétitifs ...

-pour etre plus compétitif il faut trouver des marchés nouveaux ...pour ca il faut créer des nouveautés. Or la recherche par exemple, en France c'est le parent pauvre . Une proposition a ete faite aux chercheurs : en clair moins d'argent et surtout un immobilisme flagrant pour les 5 années a venir.On a déja fait mieux pour donner envie de chercher ...

-Pour etre compétitifs et se maintenir dans un milieu ou il y a une des plus forte productivité par tete (parce que l'air de rien on y est ), il faut améliorer les formations. L'inactivité (et le chomage des jeunes tout relatif et bien en deça de ce que nous presente allègrement les médias ... la faute au mode de calcul).
Il est vrai que nous avons des droits mais aussi des devoirs. Il faut former dans les couches ou il y a des besoins et de toute façon si la recherche fournit des idées ca ouvre des marchés.
Il faut former pour coller aux besoins.
Alors bien sur on nous parle de la flexibilité du travail dans les pays nordiques , mais a t on regardé les frais prélevés et l'accompagnement aux formations ? que nenni en France on dit flexibilité point barre si c'est pas prendre l'arbre pour la foret ca ...

- pour etre compétitifs il faut egalement une certaine transparence au niveau des réels rentrées et sorties d'argent de la part notre état. En suède je crois, je peux consulter sur internet combien touche un ministre par exemple et ce qu'il fait de son porte feuille. je sais exactement ou passe l'argent .
Dans notre charmant pays , on a oublié que les dirigeants sont au service du peuple , les livres de compte sont plus etendus et nébuleux que la constellation d'Andromède.Les dirigeants sont les rois du monde sur le Titanic ...

-Pour etre compétitifs , les charges sociales trop lourdes (surtout qu'une bonne partie sombre dans les abysses des magouilles en tout genre ...du type le fils de "X" touche 60 000 euros pour avoir pondu 10 pages sur la reproduction du moustique ... ou on apprenanit oh surprise !!! que le moustique se reproduisait de juin a septembre je crois et que c'est a ce moment qu'il serait judicieux de penser a l'eradiquer )doivent etre mieux calculées et redistribuées.

Pour relancer la consommation il faudrait peut etre égaliser les prélèvements en fonction des revenus.
L'impot sur le revenu subi des modifications qui profitent ...aux plus riches ...qui se barrent en plus avec les benefs
La tva , et toutes les autres taxes qui tombent dans la poche de l'etat et qui pèsent plus sur les petits menages que les grands, ne sont pas convenablement redistribuées ....

D'ailleurs ca m'a fait sourire d'entendre dernièrement une proposition qui "suggèrait" aux grands parents d'hypothétéquer leur maison s'il en sont propriétaires pour avoir des sous ...en sachant qu'a leur deces si le crédit ne peut pas etre racheté par les descendants , pas de panique on recupère le bien ....
Quand je rapproche cetet proposition des déclarations récentes de Sarko claironnant que " le français n'etait pas assez endetté et qu'investir dans l'immobilier c'etait traduire leur frilosité" je me dis qu'avec cette proposition ils auront au moins trouver le moyen de nous debarasser de ce que certains avaient accumulé tant bien que mal ???

Il y a vraiment des logiques qui me herissent le poil ...

M'enfin je m'emporte et je depasse les limites de la question
Je n'ai que quelques pistes Yllo , mais je crois que chez d'autres vachement plus mieux placés que moi il y a des idées encore meilleures, il faut juste ecouter et leur donner une chance de parler ...pour l'instant ce n'est pas le cas ... alors quand on vient me parler d'anti-democratie et quand je vois comment agissent ceux qui le disent ...bref ....

Date: 28 Mar 2006 00:05
Je constate que peu de personnes ont répondu au sondage pour l'instant.

Mais qui sont ces personnes qui prennent la peine de répondre pour indiquer qu'ils ne se prononcent pas ? A quoi ça sert? Pourquoi avoir perdu son temps à repondre pour dire ça?

les réponses sont mal conçues:
les réponses sont des questions (il aurait été plus simple de mettre des affirmation comme je suis pour, je suis contre)
et il aurait mieux valu écrire "ne se prononce pas au singulier"au lieu de "ne se prononcent pas" chacun parle en son nom et pas au nom de plusieurs personnes.

Auteur: Saimen
Date: 28 Mar 2006 19:14
Je ne vois tout simplement pas l'intérêt de procéder à un vote sur ce forum, si ce n'est cultiver le fantasme virtuel de la participation effective aux pbs de la société française. Nul !

Date: 28 Mar 2006 19:39
colibri33000 a écrit:
Je constate que peu de personnes ont répondu au sondage pour l'instant.

Mais qui sont ces personnes qui prennent la peine de répondre pour indiquer qu'ils ne se prononcent pas ? A quoi ça sert? Pourquoi avoir perdu son temps à repondre pour dire ça?

les réponses sont mal conçues:
les réponses sont des questions (il aurait été plus simple de mettre des affirmation comme je suis pour, je suis contre)
et il aurait mieux valu écrire "ne se prononce pas au singulier"au lieu de "ne se prononcent pas" chacun parle en son nom et pas au nom de plusieurs personnes.

Faux ! J'ai malheuresement assez fait de sondage étant étudiant pour pouvoir te répondre (quel job ingrat )
Un sondage digne de ce nom doit toujours comporter une mention du style "ne sais pas", "ne se prononcent pas" sauf qu' a l'oral tu ne dois pas le signifier sinon les sondés ont une tendance naturelle à l'utiliser sans réfléchir.
Donc le "sans avis" ou" ne sais pas" ou encore "ne se prononcent pas" sert à ne pas biaser les resultats par des sondés qui sont réellement sans avis ou qui se sentirait obliger de voter au hasard puisque justement la mention "refuge" n'existe pas.
C'est un peu comme un vote blanc ou nul ca ne sert a rien pas meme à protester car il n'est pas compris dans les suffrages. Et pourtant certains se déplacent, font la queue pour finalement voter blanc ou nul.

2/ "ne se prononcent pas" peut etre au pluriel suivant le sens de lecture ici il faut comprendre x% des sondés ne se prononcent pas. Sinon on aurait pu mettre sans avis ou ne sais pas.

3/ concernant la forme du sondage, je me récapépète il n'était pas concu de cette facon mais a cause de la mise en forme de la page d'acueil il a du etre trituré, déformé mais il reste tout a fait comprehensible. C'est du pointilllisme...

daddy a écrit:
Miss_Kitty a écrit:

le sondage initial ne ressemblait pas a ca mais il a fallu le résumer, le triturer pour le faire tenir dans la page. Maintenant que les gens ont voté on ne peut decemment le modifier.
en realité c'est quel est votre position face au cpe
- vous etes contre
- " " pour en l'etat actuel (voté par le parlement)
- vous etes pour son maintien mais avec une modification de la duree de periode d'essai (1 an)
- NSP

Date: 28 Mar 2006 19:45
Saimen a écrit:
Je ne vois tout simplement pas l'intérêt de procéder à un vote sur ce forum, si ce n'est cultiver le fantasme virtuel de la participation effective aux pbs de la société française. Nul !

si on part comme ca quel interet de ce forum tout simplement....
Chacun est libre de s'exprimer mais personne ne t'a promis que tu sera entendu

Date: 28 Mar 2006 20:13
daddy a écrit:
Saimen a écrit:

Colibri se demandait pkoi le sondage n'avait pas plus de succès que cela. Je lui ai répondu, et je le répète à nouveau, que ce sondage est d'une stupidité évidente. Ce forum sert à exprimer des opinions, non des caricatures. On sait depuis des semaines qu'il y a un problème avec le CPE. Les sondages sont connus et ne sont pas équivoques. Donc, procéder à nouveau ici à un sondage aussi caricatural n'a aucun intérêt.

En revanche, les opinions explicitées et exprimées à ce sujet sont les bienvenues.

Date: 28 Mar 2006 20:34
Saimen a écrit:
daddy a écrit:
Saimen a écrit:

Colibri se demandait pkoi le sondage n'avait pas plus de succès que cela. Je lui ai répondu, et je le répète à nouveau, que ce sondage est d'une stupidité évidente. Ce forum sert à exprimer des opinions, non des caricatures. On sait depuis des semaines qu'il y a un problème avec le CPE. Les sondages sont connus et ne sont pas équivoques. Donc, procéder à nouveau ici à un sondage aussi caricatural n'a aucun intérêt.

En revanche, les opinions explicitées et exprimées à ce sujet sont les bienvenues.

Stupidité évidente ! rien que ca Probleme avec le CPE ??? tu es tres parti pris l'ami . Je vois des gens contre, des gens pour ne serait ce que dans ce sujet.

1/ Le sondage a été mis en ligne hier soir, il faut laisser le temps aux forumeurs de le découvrir. D'ailleurs quand on regarde le nombre de participants au sujet, il n'est pas tres élevés non plus, ce sont souvent les memes intervenants (pas plus d'une vingtaine) pour 18 pages .
2/ Un sondage placé ici par exemple permet apres lecture du sujet et des différents avis de s'exprimer si on le souhaite.
3/ Les sondages sont représentatifs de la population francaise, alors que sur ce forum internet des dom-tom plutot jeune l'echantillon et donc la cible est tres différente et en rien comparable avec la plupart des sondages auquels tu pourrais avoir acces.
bref il y a au moins une dizaine de raisons pour prouver que ce sondage est intéréssant et pas aussi caricatural que tu laisses l'entendre.

Date: 28 Mar 2006 20:42
daddy a écrit:
Saimen a écrit:
daddy a écrit:
Saimen a écrit:

Stupidité évidente ! rien que ca Probleme avec le CPE ??? tu es tres parti pris l'ami . Je vois des gens contre, des gens pour ne serait ce que dans ce sujet.

1/ Le sondage a été mis en ligne hier soir, il faut laisser le temps aux forumeurs de le découvrir. D'ailleurs quand on regarde le nombre de participants au sujet, il n'est pas tres élevés non plus, ce sont souvent les memes intervenants (pas plus d'une vingtaine) pour 18 pages .
2/ Un sondage placé ici par exemple permet apres lecture du sujet et des différents avis de s'exprimer si on le souhaite.
3/ Les sondages sont représentatifs de la population francaise, alors que sur ce forum internet des dom-tom plutot jeune l'echantillon et donc la cible est tres différente et en rien comparable avec la plupart des sondages auquels tu pourrais avoir acces.
bref il y a au moins une dizaine de raisons pour prouver que ce sondage est intéréssant et pas aussi caricatural que tu laisses l'entendre.

En quoi les forumers qui fréquentent ce site auraient spécifiquement des avis différents sur le sujet du CPE (pour ou contre), qui justifie l'intérêt d'un sondage ? Qd tu parles de cible jeune, peux tu préciser la tranche d'âge ?

Date: 28 Mar 2006 21:26
Petite info manif.

Je suis allée à une manif pour une fois dans ma vie Il y avait plein de monde bordeaux, on a même eu des bonbons de la CFTC

Notre prof, toujours le même avait décidé de faire grève donc entre deux cours je suis allée à la manif.

Voilà, ça bouge à bordaux 4

Date: 28 Mar 2006 22:32
daddy,

j'espère que je ne t'ai pas vexé avec mes remarques sur le sondage. Ce n'est pas le but.

Sinon pour mon incompréhension sur "ne se prononcent pas" je ne te reproche pas de l'avoir inclus mais je ne comprends pas que quelqu'un prenne la peine de répondre volontairement à un sondage pour cocher cette réponse.

Si je n'ai pas d'avis et que je n'ai pas envie de me prononcer, je ne réponds pas c'est tout.
Mais je trouverais inutile de faire la démarche de répondre pour dire que je ne me prononce pas.

Date: 28 Mar 2006 22:36
La Bêtise même !

Date: 28 Mar 2006 22:36
colibri33000 a écrit:
daddy,

j'espère que je ne t'ai pas vexé avec mes remarques sur le sondage. Ce n'est pas le but.

Sinon pour mon incompréhension sur "ne se prononcent pas" je ne te reproche pas de l'avoir inclus mais je ne comprends pas que quelqu'un prenne la peine de répondre volontairement à un sondage pour cocher cette réponse.

Si je n'ai pas d'avis et que je n'ai pas envie de me prononcer, je ne réponds pas c'est tout.
Mais je trouverais inutile de faire la démarche de répondre pour dire que je ne me prononce pas.

me suis fait la meme remarque tantot a L'AG de ma fac ...mais bon que veux tu ...

Date: 28 Mar 2006 22:47
Sondade et bêtise: certains ont de l'imagination pour plumer les gogos.

Sur un site, j'ai découvert une pub pour un sondage sur le CPE: il fallait envoyer son avis par SMS évidemment surtaxé.

Il existe plein de service bidons, débiles et payants mais de là a payer pour donner son avis sur le CPE en sachant que pseudo sondage n'aura aucune portée mais sert juste à remplir les poches de certains.

Auteur: wam
Date: 28 Mar 2006 22:48
colibri33000 a écrit:
Sondade et bêtise: certains ont de l'imagination pour plumer les gogos.

Sur un site, j'ai découvert une pub pour un sondage sur le CPE: il fallait envoyer son avis par SMS évidemment surtaxé.

Il existe plein de service bidons, débiles et payants mais de là a payer pour donner son avis sur le CPE en sachant que pseudo sondage n'aura aucune