| Le CPE ou Contrat Première Embauche
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5 Suivante |
Accueil » Forum » Actualités: Le CPE ou Contrat Première Embauche |
| Saimen a écrit: | ||||
Vu la tournure des évènements, c'est exactement l'inverse qui se produira. Le projet de loi sur le Contrat Nouvelle Embauche est sur le point d'être entériné de façon définitive par le chef de l'Etat lui même. De source certaine (je n'écrirai pas mes sources), la messe est dite ! |
| belboug a écrit: | ||||||
saimen comme tu disais les vieux en contrat éternel ont entérinés le cpe y'a plus qu'à attendre le couperet de chirac, je suis en train de me dire si tout cela n'est pas une tactique de chirac qui ce dis que l'avenir de son premier ministre est cuit et qu'il préfère donner le pays à la gauche ( grace au contestations qui vont suivre quand à la gestion du pays par la droite) plutôt que de le laisser aux mains de son véritable ennemi sarko! chirac pousse le pays vers la gauche et casse l'avancée de sarko ,tout de façon villepin a encore de l'avenir en politique et en plus notre président va tirer sa révérence dès 2007. mon analyse pourra sembler étrange à certains mais cette fermeté de chirac me semble louche |
| colibri33000 a écrit: |
| Durhum c'est bien gentil ton argumentation sur les jeune sans qualification mais le CPE s'adresse à tous les jeunes de -de 26 ans et même aux jeunes très bien formés.
Ainsi, un jeune qui sort d'une grande école qui aurait obtenu un CDI dès la sortie de l'école voire même avant (si si, j'en connais) se verra proposer à la place un CPE. Et pour quelle raison un patron qui n'a pas de perspective de croissance embaucherait-il un jeune sans qualification sous pretexte du CPE? On embauche quand il y a une justification économique (par ex: accroissement d'activité) mais pas parcequ'on a inventé un nouveau type de contrat. le CPE, c'est la précarité pour tous, sans amélioration de la situation générale |
| belboug a écrit: |
| saimen comme tu disais les vieux en contrat éternel ont entérinés le cpe y'a plus qu'à attendre le couperet de chirac, je suis en train de me dire si tout cela n'est pas une tactique de chirac qui ce dis que l'avenir de son premier ministre est cuit et qu'il préfère donner le pays à la gauche ( grace au contestations qui vont suivre quand à la gestion du pays par la droite) plutôt que de le laisser aux mains de son véritable ennemi sarko!
chirac pousse le pays vers la gauche et casse l'avancée de sarko ,tout de façon villepin a encore de l'avenir en politique et en plus notre président va tirer sa révérence dès 2007. mon analyse pourra sembler étrange à certains mais cette fermeté de chirac me semble louche |
| Saimen a écrit: | ||
Ton hypothèse me semble très intéressante ! |
| durhum a écrit: | ||||
Pour moi ça ne tient pas car en politique on a le droit de faire toutes lec conneries sauf une:...LE SUICIDE COLLECTIF |
| Citation: |
| CPE : le vaccin qui tue ?, par Olivier Favereau
LE MONDE | 30.03.06 | 13h48 • La pensée libérale a toujours utilisé la rhétorique des effets pervers pour critiquer les réformes sociales. L'idée que l'enfer est pavé de bonnes intentions a servi contre les institutions les plus emblématiques de l'Etat-providence : par exemple la protection des travailleurs, poussée trop loin, se retournerait contre l'emploi en décourageant les nouveaux recrutements. Pour la première fois peut-être, avec le contrat première embauche (CPE), la rhétorique des effets pervers pourrait bien s'appliquer à une réforme libérale. En effet, il y a un risque élevé que le CPE aggrave, au lieu de le diminuer, le chômage des jeunes, contrairement aux intentions de ses promoteurs. Et ce pour deux raisons techniques, non encore mentionnées dans le débat public. Voici la première. Admettons pour le moment qu'il y ait bien une catégorie spécifique et homogène sur le marché du travail appelée "jeunes de moins de 26 ans". On sait que le taux de chômage de cette catégorie d'âge est beaucoup plus élevé que celui de la tranche d'âge immédiatement suivante. L'erreur commence quand on en déduit immédiatement que les jeunes seraient moins employables que les autres. Or que nous disent les statistiques sur la durée moyenne de chômage des "jeunes" ? Elle est significativement plus faible que celle de toutes les autres classes d'âge : trois mois de 20 à 24 ans, contre dix mois de 40 à 44 ans (ancienneté médiane de chômage, selon l'enquête emploi 2003). C'est-à-dire que les "jeunes", toutes choses égales par ailleurs, sortent du chômage, en moyenne, plus vite que les autres salariés. Autrement dit, ils ne sont pas moins employables, ils sont plus employables (toujours en acceptant de raisonner sur une moyenne). Comment est-ce compatible avec un chômage relativement plus important des jeunes ? La réponse est cachée dans l'autre variable composant le taux de chômage : à chaque période, les jeunes qui sortent en moyenne plus vite du chômage, sont, proportionnellement, encore plus nombreux à entrer en chômage. La réconciliation de ces deux constats tient en une seule expression : emplois précaires. Les jeunes passent plus souvent que les autres sur le marché du travail, parce qu'on leur propose et qu'ils acceptent, plus souvent que les autres, des emplois de courte durée. Dans ces conditions, il faut faire preuve d'un optimisme scientifiquement infondé pour voir dans le CPE un remède miracle contre la précarité à l'origine du chômage des jeunes. Bien au contraire, le CPE rajoute, à une liste déjà bien fournie (CDD, intérim, contrats aidés, etc.), un nouveau facteur de rotation des emplois : le droit de licencier sans explication à tout moment pendant un délai maximum de vingt-quatre mois ! Cette façon de rechercher la flexibilité au niveau des jeunes risque de produire plus de précarité qu'elle n'en éliminera. Mais il y a une deuxième raison de douter de l'efficacité du remède proposé. Tout ce qui précède suppose, comme le fait explicitement le CPE, que l'on doit mettre à part dans le fonctionnement du marché du travail les jeunes de moins de 26 ans : ceux-ci formeraient une catégorie statistique homogène. Or il n'en est rien. L'approche institutionnaliste du marché du travail nous a appris que le chômage est associé à une dynamique de sélection de salariés, et qu'il est concentré sur les actifs peu qualifiés, avant toute considération d'âge. Il conviendrait donc (au minimum) de distinguer, au sein des jeunes de moins de 26 ans, ceux qui sont peu ou pas qualifiés, ceux qui ont une qualification décalée par rapport aux demandes des entreprises et ceux qui sont très qualifiés. Leurs problèmes éventuels de chômage appelleraient chaque fois un traitement spécifique. Les promoteurs les plus avertis du CPE en conviendraient volontiers. Malheureusement, cela n'empêchera pas le CPE de produire son impact déstructurant. Cela passe par deux mécanismes bien connus. Il y a d'abord un effet de signalement et de stigmatisation, qui confirme à tous les recruteurs qu'embaucher un jeune de moins de 26 ans est une opération tellement aventureuse qu'il faut des avantages exceptionnels pour la rendre économiquement rationnelle - en l'occurrence rien de moins qu'une suspension d'une partie du code du travail ! Il y a ensuite un effet de coordination et d'institutionnalisation : cette catégorie nouvelle, dans la mesure même de son succès, va s'intégrer aux pratiques de gestion des effectifs par les entreprises. Sur quelle base ? La probabilité est élevée que ce soient les peu ou pas qualifiés qui déteignent sur les autres segments, plutôt que l'inverse : on verra des jeunes, qui auraient pu accéder à un CDI standard, devoir se contenter d'un CPE ; inversement on ne voit pas pourquoi la situation des jeunes les moins qualifiés tirerait un quelconque bénéfice de la dégradation du sort de leurs congénères mieux lotis. A nouveau, cette façon de concentrer la recherche de la flexibilité sur l'ensemble des jeunes risque de se révéler contre-productive, cette fois en créant de la précarité là où il n'y en avait pas. Certes le principe du vaccin consiste à inoculer le mal pour mieux s'en protéger. Ainsi (peut-être) de la flexibilité et de la précarité. Encore faut-il ne pas se tromper de dose. -------------------------------------------------------------------------------- Olivier Favereau, économiste, est professeur de sciences économiques à l'université Paris-X. |
) ni rendre des comptes à la justice, ni non plus des sous à "son" Etat, alors il peut légitimement souhaiter etre réélu ... non ?
| jujufr a écrit: |
| (dapres ce que jai appris a l'ecole)
Ne pas signer une lois voté par les parlement et qui plus est approuver par le conseil contitutionnel serait contraire a la constitution française legaliment Chirac est "obligé" de signer geste qu'il ne faudra pas lui repprocher, A moin de changer la contitution. Ce trouve deplacer qu'un parti politique "la gauche" qui pourrait pretendre a la presidence demande une telle chose. Je trouve dommage que certain Jeune se laisse betement emporté par le jeu politique de l'opposition. A propos d'une eventuelle demission je crois qu'il s'agit d Devillpin ce matin ma soeur ma dit elle a entendu que Devillpin pourrait demissioner... |
| (dapres ce que jai appris a l'ecole)
Ne pas signer une lois voté par les parlement et qui plus est approuver par le conseil contitutionnel serait contraire a la constitution française legaliment Chirac est "obligé" de signer geste qu'il ne faudra pas lui repprocher, A moin de changer la contitution. Ce trouve deplacer qu'un parti politique "la gauche" qui pourrait pretendre a la presidence demande une telle chose. .../... |
, le gouvernement était alors de gauche comme l'assemblée Nationale et celle ci n'avait pas jugé la Loi assez importante pour contraindre le Président à signer (elle aurait pu le faire en censurant son gouvernement et tous les autres qu'il aurait pu mettre en place évidemment )
| willou a écrit: |
| Chirac vient d'annoncer que le contrat passait à 1 an.
Autre chose. Le motif du licenciement devra être connu. |
| coui a écrit: |
| la France entre en dictature? |
| Miss_Kitty a écrit: | ||
Les moyens conférés au président de la république sont certes dignes d'un régime présidentialistes. mais, on est loin de la dictature... Je te rassure. Le gouvernement est juste ottiste |
| willou a écrit: |
| Chirac vient d'annoncer que le contrat passait à 1 an.
Autre chose. Le motif du licenciement devra être connu. |

| whitey a écrit: |
| (...)
Mais je pense que politiquement, il y a une grossière erreur de la part de ce gouvernement car jamais plus que maintenant les gens vont se rendre compte que ceux qui decident ne représentent en rien la voix du peuple. (c'est du moins ce qu'ils risquent de déduire au premier abord ) après la désillusion du référendum sur l'europe, je pensais qu'ils auraient tirer les leçons du message envoyé... |
| rhp a écrit: |
| ... beaucoup de réflexion... c'est bien et interessant
j'ai pour ma part une interpretation un peu différente de la rigidité de Chirac. immaginons que Chirac ne souhaite pas aller en prison ( ) ni rendre des comptes à la justice, ni non plus des sous à "son" Etat, alors il peut légitimement souhaiter etre réélu ... non ?
|

soti en caca pou ay en pissa ! desolé pr limage mais c'et exacetement de ca dont il s'agit ...
| Quimboiseur a écrit: |
| Et dire qu'il y en a qui passent leur baccalauréat....
leurs examens de DEUG, Licence, Maitrise, etc... Refaire une nouvelle année universitaire, retrouver un logement, financer la nouvelle année universitaire... 1 an de sa vie fichu en l'air a cause de bobo-gaucho-marxo-recalcitrants ! ![]() |
leurs examens de DEUG, Licence, Maitrise, etc... Refaire une nouvelle année universitaire, retrouver un logement, financer la nouvelle année universitaire... 1 an de sa vie fichu en l'air a cause de bobo-gaucho-marxo-recalcitrants ! ![]() |
| boooba a écrit: |
| D'autant plus que mr chirac a dit que le jeune aura "le droit de savoir pourquoi il a été licencié"
|
| digimax 972 a écrit: | ||
Ce n'est pas une nouveauté, puisque, de tous temps, le motif du licenciement a toujours été notifié!!! En l'espèce, il n'apporte rien de nouveau, le Chirac! pfff! |
|
1 an de sa vie fichu en l'air a cause de bobo-gaucho-marxo-recalcitrants ! ![]() |
| boooba a écrit: |
|
c'est donc officiel ... ce sera un semestre blanc ? qqun sait si la bourse sur critere sociaux sera t elle reconduite dans de telles circonstances ?? Le combat n'est pas inutile, mais ils devraient pas bloquer les fac et encore moins les BU ! |
| Miss_Kitty a écrit: |
| Arrêtez de spéculer et de dire tout et n'importe quoi...
Il est question de report des examens en septembre, rien d'autres... De plus les présidents de fac (sauf Mr Laborde de bordeaux 4 bouhhh pour lui) sont solidaires... Alors, que la lutte continue, pour une fois que les jeunes veulent proposer autre chose en plus du rejet... |
| digimax 972 a écrit: | ||
Ce n'est pas une nouveauté, puisque, de tous temps, le motif du licenciement a toujours été notifié!!! En l'espèce, il n'apporte rien de nouveau, le Chirac! pfff! |
| francois999 a écrit: |
| Pas besoin d'assister au cours si tu connais le programme.
Il y a les livres, la bibliotheque et internet. Ce n'est pas en 1 mois ou 2 que tu va rater l'année. |
| Miss_Kitty a écrit: | ||
Petite note, il y a des matières où le net ne sert à rien parce qu'il n'y a rien dessus. Et parfois il faut d'un prof pour expliquer les nuances, les TD pour la pratique. En 1 mois à la fac on fait vachement de choses... Ils loupent les cours depuis février, c'est tout un semestre! Alors oui c'est grave et ils mettent leur avenir en jeu pour beaucoup. Alors moi je les félicite! |
| Anksu-Amon a écrit: |
|
Je rajouterais meme qu'ils se battent pour tout le monde ... ils se mobilisent, crée une véritable vie politique et moi je trouve ca vraiment tres tres bien. En un mot je leur dit bravo ![]() |
c'est pourquoi nous devons leur apporter un soutien sans faille !
| Féchié a écrit: |
| Le CPE c'est une manoeuvre de Chirac, pour faire gagner la gauche aux prochaines présidentielles (il préfère que ce que ce soit la gauche qui gagne plutôt que Sarkozy). Chirac n'a jamais pardonné à Sarko d'avoir soutenu à fond Balladur lors des présidentielles de 95. |
| Le Syndicat général de la police craint «un rejet massif de la police par la jeunesse». Dans un communiqué, il ne veut pas devenir «le bouc émissaire d'un conflit politique. [...] Si nous estimons tout à fait indispensable et relevant de nos missions régaliennes l'encadrement des manifestations et la protection des personnes, nous n'acceptons pas la dérive qui consiste à transformer la police nationale en milice partisane». |
| Le pire ennemi des profits, c'est le plein emploi |
:
) bloquerons la fac pour que les étudiants puissent manifester sans être pénalisés.
| Sept a écrit: |
| Le CPE sera supprimé.
. |
| Nubyah a écrit: | ||
C'est ce que je souhaite mais pour l'instant je ne vois pas comment on peut sortir de cette IMPASSE. |
| Apparemment personne ne veut perdre la face dans cette affaire.
Et les francais commencent à être montés les uns contre les autres à tous les niveaux. La violence de fait ressentir de plus en plus devant les facs entre les pro blocages et les anti blocages. |
| Qu'est ce que Sarkozy vient faire dans cette histoire je ne comprends pas son rôle ! là il reprend le dossier en main au nom de qui? |
| J'ai l'impression que ces petites manoeuvres bassement politiciennes nous font tourner en bourriques , tous ne pensent qu'aux élections de 2007 avant de penser aux conflits actuels.
Je suis sûre que l'affaire aurait été traitée autrement si nous n'étions pas à un an des présidentielles! |
):
| Ainsi, sous le regard d'une opinion déroutée par un film aussi confus, on assiste au transfert - inédit sous la Ve République - du pouvoir du gouvernement au profit du parti majoritaire, de M. de Villepin au bénéfice de M. Sarkozy. Le premier a illustré l'intransigeance, le second - pourtant chantre de la "rupture" - sera chargé de trouver le compromis qui... enterrera le CPE. |
| sept, mwen kouè sé wou ki ni rézon, ce gouvernement et son président sont:
ABRACADABRANTESQUE!!! |
| Apres avoir ecouté la chaine LCP jai appris que se n'est la la loi CPE que Chrirac a promulgue (comme certains veulent nous faire croire) mais la loi Sur l'egalité des chance qui comprend 52 article y compri le CPE.
Les autres articles traites, de la reforme des contrats jeune, de l'apprentissage, de la reconnaissance des stages comme experience prof, de la creation d'une service publique et benevole pour l'aide a l'inssertion, du CV anonyme... et autre sur la discrimination à l'emploi... |
Donc ne pas abroger la loi serait aussi abandonner la lutte contre la discrim,les stage, la nouvelle agence... gardons les bons modifions les ceux qui cause des bobos comme ca tout le monde est content non? moi non plus l'apprentissage dès 14ans ne me tente pas trop, le CPE 50/50, je trouve tres bon la loi sur les stage, la création d'une agence special d'insertion, le CV anonyme oui/non ca depend, lutte contre la discrim cool... on ne peut pas tout avoir dans la vie, dans une société il faut faire des compromis, mais pour certain c'est tout ou rien. Tout le monde (moi aussi) veut des CDI pre-rempli avec leur nom deja marqué, mais malheureusement c'est pas possible. Jsuis pas ok que Chirac ait confié miraculeusement la mission a sarko, mais dès que la politique est en jeu tout les coup sont permis. Et ce jeu de politique est joué tant qu'a gauche qu'a droite (vert ou rouge) alors ayez du recul, |
| Il me semble k'il inclu le travail de nuit jsuis pas sûr |
| Ben oui !
Mais dans la loi sur l'egalité des chances (qui contient le CPE ) Il n'y a pas que le CPE a jetté. Ca fait un moment que je le dis. |
| Anksu-Amon a écrit: | ||
De un il inclue le travail de nuit, de deux il se présente comme une impasse qu'on proposera aux jeunes quand on se dit qu'il n'y a plus rien. Dans beaucoup de pays (comme l'Allemagne, et les pays scandinaves pour rester dans l'air du temps ) , l'apprentissage fait partie des choix au meme titre que les autres . Ils sont valorisés et offrent de réels débouchés de par la façon dont ils sont construits ... en France il faudrait réforer tout le système de l'education pour parvenir a une efficacité réelle, mais ca on veut pas .... Appliquer un sparadra sur une gangrène ne freine pas l'aggravation de la maladie mais ca c'est interdit de le dire... Heureusement que j'ai un humour noir paske plus ca va et plus j'ai l'impression qu'on est en plein dans une partie du jeu "tabou" .... |
| coda a écrit: |
|
A l'époque où j'étais à l'école (c'était y'a longtemps et ce fut bref |
| "admis, sur leur demande et celle de leurs représentants légaux, à suivre une formation alternée, dénommée « formation d'apprenti junior », visant à l'obtention, par la voie de l'apprentissage, d'une qualification professionnelle" |
| « 1° Avec des jeunes gens âgés de seize à vingt-deux ans révolus dont le niveau de formation est inférieur à celui d'un diplôme de fin de second cycle long de l'enseignement général, technologique ou professionnel ;
« 2° Avec des jeunes gens âgés de seize à vingt-cinq ans révolus mentionnés à la dernière phrase du premier alinéa de l'article « 3° Avec des jeunes gens âgés de seize à vingt-cinq ans révolus qui résident en zone urbaine sensible. |
| il faut jouer le jeu a fond |
|
SAM46 j'ai cliqué sur ton lien et ca m'a donné une page blanche avec une date et une signature mal imprimée alors je saias pas trop |
| ce gouvernement et son président sont:
ABRACADABRANTESQUES!!! |
| La journée d'hier a commencé par une altercation entre le numéro un et le numéro deux du gouvernement.
«ILS ONT VIDÉ leur sac.» 8 h 30, Matignon. L'heure de la grande empoignade a sonné entre les chefs de la majorité réunis autour de Dominique de Villepin. Jean-Louis Debré ouvre les hostilités. Le président de l'Assemblée nationale en veut à Nicolas Sarkozy. Le fidèle grognard de Jacques Chirac ne digère pas l'auto-intronisation du président de l'UMP pour piloter la sortie de crise du CPE. «Nous sommes gaullistes. La Ve République, ce n'est pas le régime des partis.» Mais Debré ne s'arrête pas là. Il accuse Sarkozy d'avoir fomenté un «coup d'État médiatique» ! Il n'a pas accepté de voir le patron de l'UMP se précipiter, samedi matin dans la cour de Matignon, devant micros et caméras, alors que le dossier a été confié de concert aux présidents des groupes parlementaires. La phrase qui fait bondir Villepin Piqué au vif, Sarkozy réplique aussi sec : «Ce n'est quand même pas moi qui ai décidé de faire le CPE !» Une phrase qui fait bondir Villepin : «Je vous ai détaillé le projet avant son annonce et vous avez même revendiqué sa paternité», rappelle-t-il en pointant le président de l'UMP, qu'il a l'habitude de vouvoyer. Le ton monte. «C'était une explication franche et musclée», admet Marc Laffineur, vice-président du groupe UMP à l'Assemblée. Debré et Sarkozy vont se quereller jusque dans la cour de Matignon, au milieu des voitures ! Une heure plus tard, l'incident est clos. Les deux hommes se retrouvent devant le bureau du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Debré et Sarkozy «se sont réconciliés», assure-t-on dans l'entourage du ministre de l'Intérieur. A Matignon, Villepin est inquiet. «On s'attend à une embuscade», dit un conseiller. «Sarkozy a baissé d'un ton. Depuis qu'il a été recadré lundi par Chirac, il ne parle plus d'abrogation», clame un villepiniste. «Chirac n'a recadré personne. Il a encore voulu ménager son premier ministre qui a piqué une crise», rétorque-t-on Place Beauvau. Sarkozy : «l'unité est une réalité» Midi, salle Colbert, à l'Assemblée nationale, Villepin et Sarkozy s'installent face aux élus de la majorité. Bernard Accoyer tente de jouer les juges-arbitres. Villepin et Sarkozy décident, eux, d'afficher une complicité de façade Villepin : «J'appuie ce que dit Nicolas. L'unité est la clé de la solution.» Sarkozy : «Nous avons une volonté commune avec Dominique pour aller vers la proposition du président de la République. L'unité est une réalité même si, ajoute-t-il, les journalistes exploitent nos différences.» Dans les couloirs de l'Assemblée, les députés ne savent plus à quel saint se vouer. Apprenant la présence de Jean-Louis Borloo à l'Elysée, certains relancent la rumeur d'un changement de premier ministre... Pour l'heure, l'actuel locataire de Matignon déjeune avec son numéro deux. Seuls, leurs directeurs de cabinet, Pierre Mongin et Claude Guéant, sont présents. Pas un mot à la sortie. Sarkozy file au Sénat. Un petit quart d'heure avec les sénateurs UMP, et le voilà, en compagnie de François Fillon, passant en revue les CRS juste avant la manifestation parisienne. «C'est le futur président de la République et son premier ministre», s'amuse un haut gradé de la préfecture de police. A l'Assemblée, Dominique de Villepin ferraille avec la gauche qui le traite de «premier ministre virtuel». Malgré les applaudissements de sa majorité, Villepin semble las. Peut-être a-t-il en tête le dernier sondage BVA-L'Express. Il chute de quatorze points. Autant qu'Alain Juppé en octobre 1995. |
| Nous sommes le 16 janvier après-midi. Le matin, le Premier ministre vient d'annoncer son intention de créer le contrat première embauche. Les leaders politiques préparent, comme ils ont l'habitude de le faire, une réaction qu'ils enverront aux journaux par la voie d'un communiqué. Chez les sarkozystes, l'heure est à la satisfaction affichée, même si l'on a tout de suite noté que Dominique de Villepin tentait là, en faisant irruption sur le terrain du droit du travail, d'incarner la « rupture » chère à Nicolas Sarkozy. Valérie Pécresse, la porte-parole de l'UMP, reçoit pour consigne de se réjouir de la nouvelle, mais de bien souligner que c'est le président de l'UMP qui l'a inspirée au Premier ministre. Le CPE a été « élaboré, puis calé, après plusieurs entretiens entre le Premier ministre et le président de l'UMP », souligne-t-elle alors. Autres temps... |
| oui mais les sarkozistes auraient preferé suspendre le CPE l'abroger |