www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Le CPE ou Contrat Première Embauche

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Le CPE ou Contrat Première Embauche

Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche

Auteur: wam
Date: 30 Mar 2006 23:08
Ca c'est sur que quand on a de bon filons on trouve toujours du travail.
Même quand on est tres mauvais

Auteur: belboug
Date: 30 Mar 2006 23:47
Saimen a écrit:
riverain972 a écrit:
colibri33000 a écrit:
Ainsi, un jeune qui sort d'une grande école qui aurait obtenu un CDI dès la sortie de l'école voire même avant (si si, j'en connais) se verra proposer à la place un CPE.

Tu vois un promu de Polytechnique ou de Centrale se faire embaucher en CPE .

Vu la tournure des évènements, le retrait du texte est inévitable, même si je considère que dans le contexte économique actuel, le CPE facilite au moins cette première expérience tant recherchée par les employeurs.
Le débat s'est trop politisé:TI HS Je suis assez d'accord avec les avis portés à l'encontre de la loi de l'Egalité des Chances : Extension des zones franches alors que leur bilan est mitigé avec peu d'embauches effectives dans les quartiers concernés, renforcement des pouvoirs de la HALDE avec possiblité de pénalités financières: Mais quand je vois qui est son Président, ça me fait doucement marrer, surtout lorsque l'on sait que son entreprise pratiquait de la discrimination....
Pour l'instant, la seule chose positive que Borlo ait fait, c'est d'apporter son concours financier à la démolition des grandes tours

Vu la tournure des évènements, c'est exactement l'inverse qui se produira. Le projet de loi sur le Contrat Nouvelle Embauche est sur le point d'être entériné de façon définitive par le chef de l'Etat lui même. De source certaine (je n'écrirai pas mes sources), la messe est dite !

saimen comme tu disais les vieux en contrat éternel ont entérinés le cpe y'a plus qu'à attendre le couperet de chirac, je suis en train de me dire si tout cela n'est pas une tactique de chirac qui ce dis que l'avenir de son premier ministre est cuit et qu'il préfère donner le pays à la gauche ( grace au contestations qui vont suivre quand à la gestion du pays par la droite) plutôt que de le laisser aux mains de son véritable ennemi sarko!
chirac pousse le pays vers la gauche et casse l'avancée de sarko ,tout de façon villepin a encore de l'avenir en politique et en plus notre président va tirer sa révérence dès 2007.
mon analyse pourra sembler étrange à certains mais cette fermeté de chirac me semble louche

Auteur: colibri33000
Date: 30 Mar 2006 23:52
belboug a écrit:
Saimen a écrit:
riverain972 a écrit:
colibri33000 a écrit:
Ainsi, un jeune qui sort d'une grande école qui aurait obtenu un CDI dès la sortie de l'école voire même avant (si si, j'en connais) se verra proposer à la place un CPE.

Tu vois un promu de Polytechnique ou de Centrale se faire embaucher en CPE .

Vu la tournure des évènements, le retrait du texte est inévitable, même si je considère que dans le contexte économique actuel, le CPE facilite au moins cette première expérience tant recherchée par les employeurs.
Le débat s'est trop politisé:TI HS Je suis assez d'accord avec les avis portés à l'encontre de la loi de l'Egalité des Chances : Extension des zones franches alors que leur bilan est mitigé avec peu d'embauches effectives dans les quartiers concernés, renforcement des pouvoirs de la HALDE avec possiblité de pénalités financières: Mais quand je vois qui est son Président, ça me fait doucement marrer, surtout lorsque l'on sait que son entreprise pratiquait de la discrimination....
Pour l'instant, la seule chose positive que Borlo ait fait, c'est d'apporter son concours financier à la démolition des grandes tours

Vu la tournure des évènements, c'est exactement l'inverse qui se produira. Le projet de loi sur le Contrat Nouvelle Embauche est sur le point d'être entériné de façon définitive par le chef de l'Etat lui même. De source certaine (je n'écrirai pas mes sources), la messe est dite !

saimen comme tu disais les vieux en contrat éternel ont entérinés le cpe y'a plus qu'à attendre le couperet de chirac, je suis en train de me dire si tout cela n'est pas une tactique de chirac qui ce dis que l'avenir de son premier ministre est cuit et qu'il préfère donner le pays à la gauche ( grace au contestations qui vont suivre quand à la gestion du pays par la droite) plutôt que de le laisser aux mains de son véritable ennemi sarko!
chirac pousse le pays vers la gauche et casse l'avancée de sarko ,tout de façon villepin a encore de l'avenir en politique et en plus notre président va tirer sa révérence dès 2007.
mon analyse pourra sembler étrange à certains mais cette fermeté de chirac me semble louche

je n'avais pas penser à cette éventualité.
Outre l'originalité, ton analyse n'est peut-être pas si tordue.

En 1981, Chirac a favorisé l'élection de Mitterrand pour évincer Giscard.

En tout cas ton idée demande réflexion.

Auteur: Tullia
Date: 31 Mar 2006 01:40
salut
ben moi je suis contre le CPE. c'est vrai que leur histoire de 2 ans est bonne pour l'expérience, mais franchement, si le patron garde 1 employé 2 ans pourquoi ne l'embaucherait-il pas après en CDI? il n'y a pas cete obligation là dans la loi, et c'est vraiment nous traiter comme de la marchandise!

le pire c'est que 3 mois après la fin du contrat, le patron peut réembaucher la même personne en CPE!! . ( c'est un président de syndicat qui l'a dit sur canal + et personne ne l'a contredit ce qui veut dire que c'est bien marqué dans la loi!)

on verra ce que Chirac dira..............

Auteur: whitey
Date: 31 Mar 2006 03:43
colibri33000 a écrit:
Durhum c'est bien gentil ton argumentation sur les jeune sans qualification mais le CPE s'adresse à tous les jeunes de -de 26 ans et même aux jeunes très bien formés.

Et pour quelle raison un patron qui n'a pas de perspective de croissance embaucherait-il un jeune sans qualification sous pretexte du CPE? On embauche quand il y a une justification économique (par ex: accroissement d'activité) mais pas parcequ'on a inventé un nouveau type de contrat.

le CPE, c'est la précarité pour tous, sans amélioration de la situation générale

ca se discute.

si c'est pour faire baisser les chiffres du chomage, c 'est clair que c'est un bon plan...
90% des futures embauches devraient se faire avec ce type de contrat...

il y aura plus de gens qui vont gagner un peu de pognon, mais paradoxalement quel proprietaire immobilier va louer à quelqu'un qui peut se retrouver sans emploi la semaine suivante ?

quel organisme de credit va accepter d'octroyer un pret pour les memes raisons?

quel patron va accepter de transformer en cdi un contrat qu'il peut renouveler par un cpe sans voir sa masse salariale augmenter du fait de l'ancienneté pendant les trois premieres années?

paradoxalement, cette mesure finira par faire augmenter les impots directs...
une plus grande quantité de personnes dans les tranches les moins remuneratrices de l'impot sur le revenu.
et quand l'etat n'a plus assez de pognon pour son budget, il prend la difference sur qui ?

mais en attendant que tout ca arrive dans a peu près trois ans, c'est vrai, ils pourront dire nous on a fait baisser le chomage.

Mais je pense que politiquement, il y a une grossière erreur de la part de ce gouvernement car jamais plus que maintenant les gens vont se rendre compte que ceux qui decident ne représentent en rien la voix du peuple. (c'est du moins ce qu'ils risquent de déduire au premier abord )

après la désillusion du référendum sur l'europe, je pensais qu'ils auraient tirer les leçons du message envoyé...

Auteur: Saimen
Date: 31 Mar 2006 11:05
belboug a écrit:

Ton hypothèse me semble très intéressante ! Les stratégies de politique politicienne sont entrain de s'élaborer par les uns et les autres, sur la base de cette nouvelle crise sociale dont le coeur est le C.P.E. D'ailleurs, plus le temps passe et plus les manifestations revendicatoires dans la rue prennent des allures de jusqu'au boutisme disproportionné. J'étais mort de rire devant ma TV quand récemment, l'historien Jacques MARSEILLE disait avec cynisme que l'attitude de VILLEPIN tenait du génie, dans la mesure où il avait à lui seul réussi à rassembler dans la rue les syndicats unifiés (chose rare), le personnel de la fonction publique auquel ne s'adresse pas du tout le C.P.E., tout comme les étudiants déjà diplomés poursuivant des études longues à la fac ! Et pour couronner le tout, on assistait aux exactions de casseurs dont les motivations n'avaient rien à voir avec le C.P.E., mais qui étaient, par leur statut d'individus en marge de la société, justement concernés par ce Contrat. On marche sur la tête !

Pour ma part, je crois que l'erreur de VILLEPIN est toute simple. On a pendant trop longtemps cru durant ces dernières années, aveuglé par des statistiques et des sondages récurents, que la jeunesse de ce pays boudait la politique. L'absentéisme durant les élections laissait croire cela et poussait les élites à penser qu'il existait une réelle fracture entre cette jeunesse et eux. Je pense que DE VILLEPIN, par excès de confiance probablement, a cru que ce C.P.E. passerait comme d'autres projets de ce type ont pu passer avant lui. Il se rend compte alors que les capacités d'organisation, d'union et de mobilisation des jeunes sont bien plus fortes et tenaces qu'il ne l'avait peut être imaginé.

Ce qui reste certain, c'est que DE VILLEPIN ne sera pas chef d'Etat en 2007. Un de moins dans la course. Sarko et LEPEN sont plutôt favoris. Quant à la gauche, ils n'ont toujours rien à proposer, à part prendre le flanc de cette crise pour taper sur le gouvernement actuel. Ce n'est pas avec ça qu'ils émergeront de leur léthargie politique.

Auteur: durhum
Date: 31 Mar 2006 11:52
Saimen a écrit:
belboug a écrit:

Ton hypothèse me semble très intéressante !

Pour moi ça ne tient pas car en politique on a le droit de faire toutes lec conneries sauf une:...LE SUICIDE COLLECTIF

Auteur: francois999
Date: 31 Mar 2006 12:37
C'est tout benef pour sarkosy car devillepin est grillé.
Il ne reste plus que sarkosy comme futur candidat de l'ump.

Date: 31 Mar 2006 13:01
durhum a écrit:
Saimen a écrit:
belboug a écrit:

Ton hypothèse me semble très intéressante !

Pour moi ça ne tient pas car en politique on a le droit de faire toutes lec conneries sauf une:...LE SUICIDE COLLECTIF

Tu as fait un énoncé normatif, tu n'as rien expliqué. Je ne vois pas l'argument

Date: 31 Mar 2006 13:16
A part une idéologie régressive, il n'y a aucun argument pertinent qui montre qu'une entreprise embauchera parcequ'on a crée un nouveau contrat. Une entreprise embauce parcequ'elle a un besoin économique, pour développer son activité, pour répondre à un accroissement de l'activité.

Le CPE remplacera le CDI que les jeunes bien formés auraient eu.
Ils remplacera le CDD que certaines jeunes auraient eu: un CDD est plus protecteur qu'un CPE.
Avec un CDD on sait exactement quelle est la durée du contrat et on ne risque pas d'être viré du jour au lendemain. De plus, on touche une belle indemnité de précarité à la fin du contrat.
Au lieu de ça l'employeur qui voudra quelqu'un uniquement pour 14 mois embauchera en CPE et licenciera à la fin de la période sans avoir à verser d'indemnité: c'est l'employé le grand perdant.

Le CPE sous-entend de façon imbécile qu'il ya une classe homogène des moins de 26 ans.
Comme si les meiux formés et les sans qualification avaient les mêmes besoins.
Pourtant c'est le même dispositif pour les étudiants de grandes écoles et ceux qui ont quitté l'école à 16 ans sans diplôme.

Les effets pervers du CPE:

Citation:
CPE : le vaccin qui tue ?, par Olivier Favereau

LE MONDE | 30.03.06 | 13h48 •

La pensée libérale a toujours utilisé la rhétorique des effets pervers pour critiquer les réformes sociales. L'idée que l'enfer est pavé de bonnes intentions a servi contre les institutions les plus emblématiques de l'Etat-providence : par exemple la protection des travailleurs, poussée trop loin, se retournerait contre l'emploi en décourageant les nouveaux recrutements.

Pour la première fois peut-être, avec le contrat première embauche (CPE), la rhétorique des effets pervers pourrait bien s'appliquer à une réforme libérale. En effet, il y a un risque élevé que le CPE aggrave, au lieu de le diminuer, le chômage des jeunes, contrairement aux intentions de ses promoteurs. Et ce pour deux raisons techniques, non encore mentionnées dans le débat public.

Voici la première. Admettons pour le moment qu'il y ait bien une catégorie spécifique et homogène sur le marché du travail appelée "jeunes de moins de 26 ans". On sait que le taux de chômage de cette catégorie d'âge est beaucoup plus élevé que celui de la tranche d'âge immédiatement suivante. L'erreur commence quand on en déduit immédiatement que les jeunes seraient moins employables que les autres.

Or que nous disent les statistiques sur la durée moyenne de chômage des "jeunes" ? Elle est significativement plus faible que celle de toutes les autres classes d'âge : trois mois de 20 à 24 ans, contre dix mois de 40 à 44 ans (ancienneté médiane de chômage, selon l'enquête emploi 2003). C'est-à-dire que les "jeunes", toutes choses égales par ailleurs, sortent du chômage, en moyenne, plus vite que les autres salariés. Autrement dit, ils ne sont pas moins employables, ils sont plus employables (toujours en acceptant de raisonner sur une moyenne). Comment est-ce compatible avec un chômage relativement plus important des jeunes ? La réponse est cachée dans l'autre variable composant le taux de chômage : à chaque période, les jeunes qui sortent en moyenne plus vite du chômage, sont, proportionnellement, encore plus nombreux à entrer en chômage. La réconciliation de ces deux constats tient en une seule expression : emplois précaires. Les jeunes passent plus souvent que les autres sur le marché du travail, parce qu'on leur propose et qu'ils acceptent, plus souvent que les autres, des emplois de courte durée.

Dans ces conditions, il faut faire preuve d'un optimisme scientifiquement infondé pour voir dans le CPE un remède miracle contre la précarité à l'origine du chômage des jeunes. Bien au contraire, le CPE rajoute, à une liste déjà bien fournie (CDD, intérim, contrats aidés, etc.), un nouveau facteur de rotation des emplois : le droit de licencier sans explication à tout moment pendant un délai maximum de vingt-quatre mois ! Cette façon de rechercher la flexibilité au niveau des jeunes risque de produire plus de précarité qu'elle n'en éliminera.

Mais il y a une deuxième raison de douter de l'efficacité du remède proposé. Tout ce qui précède suppose, comme le fait explicitement le CPE, que l'on doit mettre à part dans le fonctionnement du marché du travail les jeunes de moins de 26 ans : ceux-ci formeraient une catégorie statistique homogène. Or il n'en est rien. L'approche institutionnaliste du marché du travail nous a appris que le chômage est associé à une dynamique de sélection de salariés, et qu'il est concentré sur les actifs peu qualifiés, avant toute considération d'âge. Il conviendrait donc (au minimum) de distinguer, au sein des jeunes de moins de 26 ans, ceux qui sont peu ou pas qualifiés, ceux qui ont une qualification décalée par rapport aux demandes des entreprises et ceux qui sont très qualifiés. Leurs problèmes éventuels de chômage appelleraient chaque fois un traitement spécifique. Les promoteurs les plus avertis du CPE en conviendraient volontiers. Malheureusement, cela n'empêchera pas le CPE de produire son impact déstructurant. Cela passe par deux mécanismes bien connus.

Il y a d'abord un effet de signalement et de stigmatisation, qui confirme à tous les recruteurs qu'embaucher un jeune de moins de 26 ans est une opération tellement aventureuse qu'il faut des avantages exceptionnels pour la rendre économiquement rationnelle - en l'occurrence rien de moins qu'une suspension d'une partie du code du travail ! Il y a ensuite un effet de coordination et d'institutionnalisation : cette catégorie nouvelle, dans la mesure même de son succès, va s'intégrer aux pratiques de gestion des effectifs par les entreprises. Sur quelle base ?

La probabilité est élevée que ce soient les peu ou pas qualifiés qui déteignent sur les autres segments, plutôt que l'inverse : on verra des jeunes, qui auraient pu accéder à un CDI standard, devoir se contenter d'un CPE ; inversement on ne voit pas pourquoi la situation des jeunes les moins qualifiés tirerait un quelconque bénéfice de la dégradation du sort de leurs congénères mieux lotis. A nouveau, cette façon de concentrer la recherche de la flexibilité sur l'ensemble des jeunes risque de se révéler contre-productive, cette fois en créant de la précarité là où il n'y en avait pas. Certes le principe du vaccin consiste à inoculer le mal pour mieux s'en protéger. Ainsi (peut-être) de la flexibilité et de la précarité. Encore faut-il ne pas se tromper de dose.

--------------------------------------------------------------------------------
Olivier Favereau, économiste, est professeur de sciences économiques à l'université Paris-X.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-756237,0.html

Auteur: rhp
Date: 31 Mar 2006 13:24
... beaucoup de réflexion... c'est bien et interessant

j'ai pour ma part une interpretation un peu différente de la rigidité de Chirac.

immaginons que Chirac ne souhaite pas aller en prison () ni rendre des comptes à la justice, ni non plus des sous à "son" Etat, alors il peut légitimement souhaiter etre réélu ... non ?

Son pire obstacle ne me semble pas être Sarkosy mais plutot les soutiens qu'il s'est fait au sein de l'UMP et surtout l'union sacrée de l'UMP.

Chirak n'a t-il pas tenté le diable au travers du CPE en jouant sinon sur un éclatement, tout au moins sur une division de l'UMP

N'a t'il pas esperé pouvoir dire "regardez Sarko ne sait pas maintenir l'ordre et il abandonne le bateau dans la tourmente" "moi je tiens mon cap et suis solidaire de mes alliés"...

Car enfin cette union sacrée au sein de l'UMP n'est elle pas le seul obstacle à sa candidature et ne va t-il pas tout faire pour la faire exploser.

Certes sarko bénéficie du soutien des médias et dispose d'une aura populaire, mais rien ne permet d'affirmer qui des deux l'emporterait en cas d'éclatement de l'outil UMP...

En tout etat de cause il me semble que le jeu n'en vallait pas la chandelle et que les resultats s'apparenteront probablement à un suicide collectif, certes Sarko s'en est pas trop mal tiré mais il aura été égratigné quand meme. Chirak si tel etait son but n'a toujours pas obtenu de résultats probants...

on en saura plus sous peu ... et je crains le pire mardi, les jeunes (en général) ont parfois des réactions surprenantes, eux n'ont pas de crédits, et n'ont pas encore eu le temps d'apprendre à être des moutons ou de simples outils qu'on utilise et qu'on jette !

la crise des banlieues est profonde et le manque de liberté commence à s'opposer directement au phénomène sécuritaire.

comme les autres Mardis je serai en greve le 4

nous serons encore plus nombreux !

Auteur: Miss_Kitty
Date: 31 Mar 2006 14:03
Au sujet de la validation de la loi sans réserve par le conseil constitutionnel. Après analyse avec des camarades de al fac on a émis une hypothèse quant à la décision que doit prendre J. Chirac.
Celui ci a toujours soutenu son gouvernement dans ses allocutions récentes. Le conseil n'ayant pas émis de réserves il ne peut que promulguer la loi si effectivement il soutient son gouvernement.
J'ai entendu dire que N. Sarkozy devrait démissioner car il n'est pas d'accord avec un élément de la politique gouvernementale. Théoriquement oui, car le gouvernement est un organe collégial et solidaire. S'il reste ça veut dire qu'il approuve.
Cependant, dans la tête des français CPE = de Villepin. Et Sarkozy a laissé comprendre qu'i n'approuvait pas tout le texte. Alors il n'a pas à mon sens à démissionner. ça n'aurait pas de sens.

Auteur: jujufr
Date: 31 Mar 2006 14:57
(dapres ce que jai appris a l'ecole)
Ne pas signer une lois voté par les parlement et qui plus est approuver par le conseil contitutionnel serait contraire a la constitution française legaliment Chirac est "obligé" de signer geste qu'il ne faudra pas lui repprocher, A moin de changer la contitution.
Ce trouve deplacer qu'un parti politique "la gauche" qui pourrait pretendre a la presidence demande une telle chose.
Je trouve dommage que certain Jeune se laisse betement emporté par le jeu politique de l'opposition.

A propos d'une eventuelle demission je crois qu'il s'agit d Devillpin ce matin ma soeur ma dit elle a entendu que Devillpin pourrait demissioner...

Date: 31 Mar 2006 17:09
Chirac a le droit de signer ou de ne pas signer. C'est le droit d'un president.

Tout ceux qui sont contre le CPE ne sont pas tous de gauche.
C'est l'avenir des jeunes et ils ont le droit de manifester.

Si demain lepen vient au pouvoir, ne va tu pas manifeter contre les lois racistes qu'il va promulguer ou va tu dire qu'il a été elu democratiquement et qu'il faut respecter la loi meme si elle est raciste?

Ce n'est pas parcequ'on a été elu democratiquement qu'on a le droit de faire ce qu'on veut.
Si le peuple n'est pas content, il a le droit de manifester et on ne gouverne pas contre son peuple,sinon ça s'appelle la dictature.

Devillepin n'a qu'à faire un refendum pour son CPE pour voir si le peuple est avec lui.

jujufr a écrit:
Ne pas signer une lois voté par les parlement et qui plus est approuver par le conseil contitutionnel serait contraire a la constitution française legaliment Chirac est "obligé" de signer geste qu'il ne faudra pas lui repprocher, A moin de changer la contitution.
Ce trouve deplacer qu'un parti politique "la gauche" qui pourrait pretendre a la presidence demande une telle chose.
Je trouve dommage que certain Jeune se laisse betement emporté par le jeu politique de l'opposition.

A propos d'une eventuelle demission je crois qu'il s'agit d Devillpin ce matin ma soeur ma dit elle a entendu que Devillpin pourrait demissioner...

Date: 31 Mar 2006 17:24
jujufr a écrit:
.../...

d'après mes souvenirs de droit public, rien n'oblige le Président à promulguer une Loi ... au contraire il peut soit la renvoyer devant le Parlement soit tout simplement ne pas la signer (il n'encourt alors que le risque du dépot d'une motion de censure contre son gouvernement ... ce qui dans la situation actuelle est tout à fait impensable).

De mémoire toujours, ce cas de figure s'est posé alors que Jospin était 1er ministre et Chirac Président de la République , le gouvernement était alors de gauche comme l'assemblée Nationale et celle ci n'avait pas jugé la Loi assez importante pour contraindre le Président à signer (elle aurait pu le faire en censurant son gouvernement et tous les autres qu'il aurait pu mettre en place évidemment )

j'ajoutte, que le Premier Ministre (est ce que ce sera le meme ?) aura toute latitude pour promulguer les décrets d'application ... ou pas ) il existe ainsi énormément de Lois qui n'ont jamais été appliquées faute de promulgation ou de décrets d'application.

Date: 31 Mar 2006 17:25
merci

Auteur: willou
Date: 31 Mar 2006 20:07
Chirac vient d'annoncer que le contrat passait à 1 an.

Autre chose. Le motif du licenciement devra être connu.

Date: 31 Mar 2006 20:19
willou a écrit:

En somme ça n'a pas avancé et la grève reste maintenue.

Je confirme, le président a le pouvoir de promulguer ou non une loi constitutionnelle ou pas.

On est pas sorti de l'auberge.

De Villepin a fait un lapsus avec une histoire de démission, mais je ne m'en souviens pas.

Auteur: coui
Date: 31 Mar 2006 20:25
la France entre en dictature?

Date: 31 Mar 2006 20:27
Je suis sur que Chirac a promulguer la loi parceque devillepin a menacé de demissionner.

Date: 31 Mar 2006 22:05
souhaitons que dans les jours et nuits qui viennent aucun "minot" ne reste sur le carreau ...

Auteur: Anksu-Amon
Date: 31 Mar 2006 22:09
Bref .. on rigole on rigole ... je vais me poser voir comment vont evoluer maintenant les choses

Date: 31 Mar 2006 22:22
Le CPE = Si tu es une fille et le patron te fait des avances, si tu refuses, t'es virée et à toi de prouver la faute.

Si le patron de demande de lui servir un café et tu refuses car ce n'est pas ton boulot, t'es viré et à toi de prouver la faute.

Tu fais des heures sup et tu reclames le paiement, le patron refuse et t'es viré et à toi de prouver la faute.

Bonne chance

Souvent dans les films americains, on voit les gens faire leur carton le meme jour quand ils sont virés et c'est ce qui se passera en france

Date: 31 Mar 2006 22:57
coui a écrit:

Les moyens conférés au président de la république sont certes dignes d'un régime présidentialistes. mais, on est loin de la dictature... Je te rassure.

Le gouvernement est juste ottiste

Date: 31 Mar 2006 23:24
Miss_Kitty a écrit:
coui a écrit:

Les moyens conférés au président de la république sont certes dignes d'un régime présidentialistes. mais, on est loin de la dictature... Je te rassure.

Le gouvernement est juste ottiste

Ggaeons qu'a defaut il ne soit pas aveugle

Date: 01 Avr 2006 00:24
[quote="francois999"]Le CPE = Si tu es une fille et le patron te fait des avances, si tu refuses, t'es virée et à toi de prouver la faute.

le motif sera desormais inscrits

Cela se fait malheureseument avec n'importe kel contrat meme un CDI (exe: temoignage dans une emission d'envoyé special)

Date: 01 Avr 2006 00:33
willou a écrit:

il y a tout de même une ambiguité dans son annonce car lorsqu'on promulgue une loi comme il l'a fait à 20H00 cela veut dire que dès son allocution terminée la loi sur le cpe dans son ensemble est appliquable (à savoir 2 ans d'essais et licenciements sans motifs)

donc dire que plus tard,on fera une deuxième loi pour baisser la période d'essai à 1 an et donner un motif de licenciement ,c'est vraiment se f.outre de la gueule du monde!

je reste sur mon analyse qui semble de plus en plus aller dans l'idée que chirac préfère casser l'avancée de sarko quitte à ce qu'en 2007 la gauche reprenne la main et puis la peur du "suicide collectif" chirac s'en bat les coucougnettes ,le plus important pour lui est de se sortir de ce pétrin judiciaire une fois qu'il ne sera plus président et il sait parfaitement que ce ne sont pas ses "amis de l'ump" dopés à la drogue-sarko qui l'aideront. chirac tend plus vers la gauche qu'on ne le pense
voir un requin comme sarko devenir président c'est sur qu'il fera tout pour combattre cette éventualité

Auteur: indie
Date: 01 Avr 2006 00:55
ce qu'il s"est passé ces derniers jours est une triste illustration de ce qu'on savait déjà

pourtant......

Auteur: whitey
Date: 01 Avr 2006 01:14
c'est aussi ce que j'ai conclu

whitey a écrit:
(...)

Mais je pense que politiquement, il y a une grossière erreur de la part de ce gouvernement car jamais plus que maintenant les gens vont se rendre compte que ceux qui decident ne représentent en rien la voix du peuple. (c'est du moins ce qu'ils risquent de déduire au premier abord )

après la désillusion du référendum sur l'europe, je pensais qu'ils auraient tirer les leçons du message envoyé...

Date: 01 Avr 2006 02:07
rhp a écrit:
... beaucoup de réflexion... c'est bien et interessant

j'ai pour ma part une interpretation un peu différente de la rigidité de Chirac.

immaginons que Chirac ne souhaite pas aller en prison () ni rendre des comptes à la justice, ni non plus des sous à "son" Etat, alors il peut légitimement souhaiter etre réélu ... non ?

Quelle est la différence entre Nelson Mandela et Jacques Chirac ?

Nelson Mandela a fait de la prison avant d'être président !

Auteur: tabou
Date: 01 Avr 2006 10:04
les francais sont jamais content
.....

Auteur: boooba
Date: 01 Avr 2006 13:05
Encore une demonstration de grand nimporte quoi ! Dans le fond et dans la forme ! soti en caca pou ay en pissa ! desolé pr limage mais c'et exacetement de ca dont il s'agit ...

Auteur: Quimboiseur
Date: 01 Avr 2006 14:02
Et dire qu'il y en a qui passent leur baccalauréat....

leurs examens de DEUG, Licence, Maitrise, etc...

Refaire une nouvelle année universitaire, retrouver un logement, financer
la nouvelle année universitaire...

1 an de sa vie fichu en l'air a cause de bobo-gaucho-marxo-recalcitrants !

Auteur: tabou
Date: 01 Avr 2006 14:20
Quimboiseur a écrit:

Date: 01 Avr 2006 14:28
Quimboiseur a écrit:

c'est donc officiel ... ce sera un semestre blanc ?

qqun sait si la bourse sur critere sociaux sera t elle reconduite dans de telles circonstances ??

Le combat n'est pas inutile, mais ils devraient pas bloquer les fac et encore moins les BU !

Auteur: ylloa
Date: 01 Avr 2006 15:10
pff ca metonne pas, j'en était sure meme, vous avez deja vu l'état accepter completement cke le peuple dans la rue veut, sans négociations? non..voila..ca ne servait à rien de perdre du temps en manif jsuis contente de plus etre etudiante , ca m'aurait soulé tout ca...

Date: 01 Avr 2006 15:40
D'autant plus que mr chirac a dit que le jeune aura "le droit de savoir pourquoi il a été licencié"

Ca veut dire quoi ca en gros ?
On ne va ps plus s'attacher a savoir si il s'agit d'une cause reelle et serieuse de licenciement. le probleme reste le meme a ce niveau! l'empolyeur peux de toute facon tt a fait sortir un motif aussi fumeux qu'infondé ... c'est vraiment du fou ... de gue....

Auteur: digimax 972
Date: 01 Avr 2006 16:38
boooba a écrit:
D'autant plus que mr chirac a dit que le jeune aura "le droit de savoir pourquoi il a été licencié"

Ce n'est pas une nouveauté, puisque, de tous temps, le motif du licenciement a toujours été notifié!!! En l'espèce, il n'apporte rien de nouveau, le Chirac! pfff!

Date: 01 Avr 2006 18:21
Quimboiseur a écrit:

si c'est pour essayer d'éviter toute une vie à se faire exploiter....

Auteur: wam
Date: 01 Avr 2006 18:26
digimax 972 a écrit:
boooba a écrit:

Ce n'est pas une nouveauté, puisque, de tous temps, le motif du licenciement a toujours été notifié!!! En l'espèce, il n'apporte rien de nouveau, le Chirac! pfff!

Surtout que comme on dit "les excuses sont la pour s'en servir"

Alors pour trouver une pseudo raison a un motif de licenciement, ça va pas être le plus difficile, et croyez moi je sais de quoi je parle

Date: 01 Avr 2006 18:33
Quimboiseur a écrit:

sceptique

Bel exemple de désirabilité sociale et de stéréotypie ...merci pour la démonstration ..

J'espère seulement que c'etait volontaire

Date: 01 Avr 2006 19:00
boooba a écrit:

c'est donc officiel ... ce sera un semestre blanc ?

qqun sait si la bourse sur critere sociaux sera t elle reconduite dans de telles circonstances ??

Le combat n'est pas inutile, mais ils devraient pas bloquer les fac et encore moins les BU !

En principe les BU ne sont pas bloquées (celles qui le sont, le sont uniquement en raison de leur emplacement ) .. de plus dans certaines facs si les cours sont annulés (pour cause de blocage ) les étudiants chercheurs peuvent poursuivre leur boulot ...

Par contre je ne crois pas qu'il soit officiel que ce soit un trimestre blanc ... si ??

quant a la bourse ... c'est une question tres pertinente en effet ...

Date: 01 Avr 2006 19:01
Arrêtez de spéculer et de dire tout et n'importe quoi...
Il est question de report des examens en septembre, rien d'autres... De plus les présidents de fac (sauf Mr Laborde de bordeaux 4 bouhhh pour lui) sont solidaires...
Alors, que la lutte continue, pour une fois que les jeunes veulent proposer autre chose en plus du rejet...

Date: 01 Avr 2006 19:29
Miss_Kitty a écrit:
Arrêtez de spéculer et de dire tout et n'importe quoi...
Il est question de report des examens en septembre, rien d'autres... De plus les présidents de fac (sauf Mr Laborde de bordeaux 4 bouhhh pour lui) sont solidaires...
Alors, que la lutte continue, pour une fois que les jeunes veulent proposer autre chose en plus du rejet...

Lundi pig reporter sera à l'AG de bdx 2, petites photos a l'appui

Mardi pig reporter à la manif et photos a l'appui

Moi je suis contre la loi sur l'egalité des chances dans son intégralité.. et pour que l'ensemble de la classe dirigeante se rappelle qui l'a mis la et pourquoi ... démocratie ca veut dire "pouvoir au peuple" et quand pour une grande majorité il est unanime, quand pour une grande majorité les experts vont également dans ce sens il est peut etre temps de se plier a sa volonté

Date: 01 Avr 2006 22:07
Pas besoin d'assister au cours si tu connais le programme.

Il y a les livres, la bibliotheque et internet.

Ce n'est pas en 1 mois ou 2 que tu va rater l'année.

Quimboiseur a écrit:

Date: 01 Avr 2006 23:56
digimax 972 a écrit:
boooba a écrit:

Autant pr moi, je parlais de la periode d'essai,la rupture est sans motif. normlement si on te vire pendant la periode d'essai, on ne doit surtout pas dire pourquoi! car tu pourrais t'en servir contre ton employeur. c'est pr cela qu'il justifie pas sa decision. là apparemment le salarié aura le droit de savoir pourquoi il est remercié!

Date: 02 Avr 2006 10:38
francois999 a écrit:

Petite note, il y a des matières où le net ne sert à rien parce qu'il n'y a rien dessus.
Et parfois il faut d'un prof pour expliquer les nuances, les TD pour la pratique.

En 1 mois à la fac on fait vachement de choses... Ils loupent les cours depuis février, c'est tout un semestre! Alors oui c'est grave et ils mettent leur avenir en jeu pour beaucoup. Alors moi je les félicite!

Date: 02 Avr 2006 12:03
Miss_Kitty a écrit:
francois999 a écrit:

Petite note, il y a des matières où le net ne sert à rien parce qu'il n'y a rien dessus.
Et parfois il faut d'un prof pour expliquer les nuances, les TD pour la pratique.

En 1 mois à la fac on fait vachement de choses... Ils loupent les cours depuis février, c'est tout un semestre! Alors oui c'est grave et ils mettent leur avenir en jeu pour beaucoup. Alors moi je les félicite!

Je rajouterais meme qu'ils se battent pour tout le monde ... ils se mobilisent, crée une véritable vie politique et moi je trouve ca vraiment tres tres bien.

En un mot je leur dit bravo

Date: 03 Avr 2006 12:43
Anksu-Amon a écrit:

Je rajouterais meme qu'ils se battent pour tout le monde ... ils se mobilisent, crée une véritable vie politique et moi je trouve ca vraiment tres tres bien.

En un mot je leur dit bravo

exact ! trés juste c'est pourquoi nous devons leur apporter un soutien sans faille !

tous avec eux demain comme dans les jours qui suivront !!!

Auteur: Féchié
Date: 03 Avr 2006 13:07
Le CPE c'est une manoeuvre de Chirac, pour faire gagner la gauche aux prochaines présidentielles (il préfère que ce que ce soit la gauche qui gagne plutôt que Sarkozy). Chirac n'a jamais pardonné à Sarko d'avoir soutenu à fond Balladur lors des présidentielles de 95.

Auteur: coda
Date: 03 Avr 2006 13:18
Féchié a écrit:
Le CPE c'est une manoeuvre de Chirac, pour faire gagner la gauche aux prochaines présidentielles (il préfère que ce que ce soit la gauche qui gagne plutôt que Sarkozy). Chirac n'a jamais pardonné à Sarko d'avoir soutenu à fond Balladur lors des présidentielles de 95.

Et dire qu'on a pensé à l'époque (moi y compris !) que Sarkozy était definitivement grillé...

Auteur: Sept
Date: 03 Avr 2006 15:42
La poulice, avec nous !

Citation:
Le Syndicat général de la police craint «un rejet massif de la police par la jeunesse». Dans un communiqué, il ne veut pas devenir «le bouc émissaire d'un conflit politique. [...] Si nous estimons tout à fait indispensable et relevant de nos missions régaliennes l'encadrement des manifestations et la protection des personnes, nous n'acceptons pas la dérive qui consiste à transformer la police nationale en milice partisane».

Source : libération

Date: 03 Avr 2006 15:55
A écouter absolument. ca dure quelques secondes mais c'est édifiant.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/le%20pleine%20emploi/video/99723
Citation:
Le pire ennemi des profits, c'est le plein emploi

Dire qu'il y en a qui s'imaginent qu'on essaye d'enrayer le chômage... 'Bienvenu(e)s' dans le monde réel, les naïfs(ves)

Auteur: Féchié
Date: 03 Avr 2006 17:18
Les jeunes, un ptit conseil de quelqu'un qui a plus de 26 ans :
Si vous voulez avoir un boulot à peu près sûr, deux options:
-Monter votre propre boîte.
-Etre fonctionnaire.

Date: 03 Avr 2006 17:19
Petite note par rapport à la mobilisation de demain.
Grand pas dans l'histoire, Bordeaux IV a voté le blocage de la fac demain. On a demandé l'autorisation à M. Laborde le président de la fac, s'il dit non, nous (sans "S" ) bloquerons la fac pour que les étudiants puissent manifester sans être pénalisés.

Comme quoi, on ne veut vraiment pas que ça passe!

Là le gouvernement a atteint le sommet de l'abrutisme

Auteur: Nubyah
Date: 03 Avr 2006 17:47
Vous pensez franchement qu'il y a encore des chances pour que cette loi soit retirée?

J'ai l'impression que la messe est dite et en plus l'aménagement de Chirac : 1 an de période d'éssai + justification en cas de licenciement donne l'impression que finalement il n'y a plus de raison de revendiquer quoi que ce soit étant donné que les syndicats étaient contre ces 2 mesures précisément ( 2 ans de périodes d'essai+ licenciement sans motif)

Date: 03 Avr 2006 18:16
La messe est loin d'être dite.

Des millions de français se sont -enfin- rendus compte qu'on se f.outait de leur gu. à un niveau peu croyable... Il est peu probable qu'ils la ferment de sitôt. Il y a beaucoup de moutons, mais pas 100% de la population quand même. 10% d'Hommes et de Femmes, ça suffit pour agir.

Date: 03 Avr 2006 18:27
Je suis contre le CPE même avec les modificatoons car pour moi il demeure un "sous contrat" destiné aux jeunes. C'est aussi le cas pour le CNE ( qui lui est déja appliqué dans les mêmes conditions) .
1 an de période d'essai c'est trop long . On fait ses preuves avant 12 mois et il ne faut pas une année à un patron pour se rendre compte de la compétence ou du manque de compétence d'un nouveau salarié.

Mais je suis aussi consciente qu'il y des PRO CPE donc je me dis qu'est ce qu'ils doivent penser maintenant ? On manifeste , on continue à faire grêve alors que les 2 points qui posaient problèmes ont été modifiés.
d'où ma question.

Date: 03 Avr 2006 18:37
Le CPE sera supprimé.

Pour l'instant 'ils' font monter la sauce. Puis, sarko sera chargé d'enterrer le CPE (il a déjà jeté les 1ères bases). il sera présenté comme le Héros qui ose se dresser contre son propre camp pour sauver l'unitédelafrance.

Le gvt et l'ump sont en train de lui offrir un boulevard pour 2007, sous nos yeux endormis.

Date: 03 Avr 2006 18:49
Sept a écrit:
Le CPE sera supprimé.

.

C'est ce que je souhaite mais pour l'instant je ne vois pas comment on peut sortir de cette IMPASSE.
Apparemment personne ne veut perdre la face dans cette affaire.
Et les francais commencent à être montés les uns contre les autres à tous les niveaux. La violence de fait ressentir de plus en plus devant les facs entre les pro blocages et les anti blocages.

Qu'est ce que Sarkozy vient faire dans cette histoire je ne comprends pas son rôle ! là il reprend le dossier en main au nom de qui?

J'ai l'impression que ces petites manoeuvres bassement politiciennes nous font tourner en bourriques , tous ne pensent qu'aux élections de 2007 avant de penser aux conflits actuels.

Je suis sûre que l'affaire aurait été traitée autrement si nous n'étions pas à un an des présidentielles!

Date: 03 Avr 2006 20:07
Nubyah a écrit:
Sept a écrit:
Le CPE sera supprimé.

C'est ce que je souhaite mais pour l'instant je ne vois pas comment on peut sortir de cette IMPASSE.

Ce n'est une impasse qu'en apparence. Dans la réalité c'est du spectacle politique, du show.
Citation:
Apparemment personne ne veut perdre la face dans cette affaire.
Et les francais commencent à être montés les uns contre les autres à tous les niveaux. La violence de fait ressentir de plus en plus devant les facs entre les pro blocages et les anti blocages.

Oui. c'est une très vieille technique de contrôle, 'diviser pour régner'.
Citation:
Qu'est ce que Sarkozy vient faire dans cette histoire je ne comprends pas son rôle ! là il reprend le dossier en main au nom de qui?

En théorie il n'y aurait effectivement rien à y faire. Dans la réalité...il agit au nom de 'je veux être calife à la place du calife'. J'ai mentionné plus haut un boulevard pour 2007, tu verras que c'est ce qui va se passer. tu y repenseras dans quelques semaines...
Il y aura un évènement déclencheur, peut-être une bavure dans une des prochaines manifs, ou quelque chose dans le genre. A partir de là sarko, demandant (et obtenant) le retrait du CPE, sera présenté en Sauveur-de-la-république par les medias.
Et cela, bien que le sinistre de l'intérieur n'ait normalement aucune compétence/responsabilité en la matière, comme tu le soulignes.
Citation:
J'ai l'impression que ces petites manoeuvres bassement politiciennes nous font tourner en bourriques , tous ne pensent qu'aux élections de 2007 avant de penser aux conflits actuels.

Je suis sûre que l'affaire aurait été traitée autrement si nous n'étions pas à un an des présidentielles!

C'est exactement ça. Il faut réaliser que nos politicards ne pensent et agissent qu'en termes d'élections et de réélections. Et nous sommes complètement fous d'accepter ça.

Date: 03 Avr 2006 20:27
Bordeaux IV est tombée . Blocage complet.

Bordeaux II a voté plusieurs points :

-1) Grève reconduite.

-2) Blocage reconduit jusqu'a lundi prochain. Toutefois les choses sont mitigées et je peux comprendre. Les profs et le president de la fac sont conscients des craintes et ne souhaitant pas que cela porte préjudice aux etudiants , ils s'engagent à trouver une solution de sortie pour les cours et les examens . Eu egard aux boursiers par exemple je peux comprendre les angoisses. Mais d'un autre coté ... si le blocage saute , le mouvement meurt et la mise du gouvernement sur l'usure du mouvement se révèlera finalement un bon choix.... belle porte ouverte pour se voir imposer ce qu'une "elite" décide. Ca ca m'est inadmissible bref ...

-3) Des mouvements sporadiques et des réunions a des lieux stratégiques de bordeaux tous les soirs a 21h pour un blocage .

-4) la mise en place de réunion de réflexion bien au dela de ces grèves, pour savoir quel avenir ? quelles possibilités pour 2007 (inventer quelques pistes qui seront remises aux politiques dans l'espoir qu'ils ecoutent enfin ... pas entendre comme aiment a nous repeter certains mais ecouter ).

Date: 03 Avr 2006 20:27
Tiens, regarde : une petite recherche 'cpe+sarkozy' dans google news permet de trouver un article du Monde d'aujourd'hui, titré 'Abracadabrantesque' (oh, que oui...) (lien).

Deux phrases résument ce que nous disions (pourtant, c'est censé être sérieux, Le Monde, non? ):
Citation:
Ainsi, sous le regard d'une opinion déroutée par un film aussi confus, on assiste au transfert - inédit sous la Ve République - du pouvoir du gouvernement au profit du parti majoritaire, de M. de Villepin au bénéfice de M. Sarkozy. Le premier a illustré l'intransigeance, le second - pourtant chantre de la "rupture" - sera chargé de trouver le compromis qui... enterrera le CPE.

Date: 05 Avr 2006 16:03
Apres avoir ecouté la chaine LCP jai appris que se n'est la la loi CPE que Chrirac a promulgue (comme certains veulent nous faire croire) mais la loi Sur l'egalité des chance qui comprend 52 article y compri le CPE.

Les autres articles traites, de la reforme des contrats jeune, de l'apprentissage, de la reconnaissance des stages comme experience prof, de la creation d'une service publique et benevole pour l'aide a l'inssertion, du CV anonyme... et autre sur la discrimination à l'emploi...

Date: 05 Avr 2006 16:08
sept, mwen kouè sé wou ki ni rézon, ce gouvernement et son président sont:
ABRACADABRANTESQUES!!!

Date: 05 Avr 2006 16:13
belboug a écrit:
sept, mwen kouè sé wou ki ni rézon, ce gouvernement et son président sont:
ABRACADABRANTESQUE!!!
.....voire grotesques!!
Date: 05 Avr 2006 17:11
jujufr a écrit:
Apres avoir ecouté la chaine LCP jai appris que se n'est la la loi CPE que Chrirac a promulgue (comme certains veulent nous faire croire) mais la loi Sur l'egalité des chance qui comprend 52 article y compri le CPE.

Les autres articles traites, de la reforme des contrats jeune, de l'apprentissage, de la reconnaissance des stages comme experience prof, de la creation d'une service publique et benevole pour l'aide a l'inssertion, du CV anonyme... et autre sur la discrimination à l'emploi...

Ben oui !
Mais dans la loi sur l'egalité des chances (qui contient le CPE )
Il n'y a pas que le CPE a jetté. Ca fait un moment que je le dis.

Il a de bonnes idées et des moins bonnes : l'apprentissage a 14-15 ans je trouve ca moyen, l'idée d'un contrat logement proche du CPE me laisse songeuse ...

Date: 05 Avr 2006 17:29

Donc ne pas abroger la loi serait aussi abandonner la lutte contre la discrim,les stage, la nouvelle agence...
gardons les bons modifions les ceux qui cause des bobos comme ca tout le monde est content non?

moi non plus l'apprentissage dès 14ans ne me tente pas trop, le CPE 50/50, je trouve tres bon la loi sur les stage, la création d'une agence special d'insertion, le CV anonyme oui/non ca depend, lutte contre la discrim cool...

on ne peut pas tout avoir dans la vie, dans une société il faut faire des compromis, mais pour certain c'est tout ou rien.

Tout le monde (moi aussi) veut des CDI pre-rempli avec leur nom deja marqué, mais malheureusement c'est pas possible.

Jsuis pas ok que Chirac ait confié miraculeusement la mission a sarko, mais dès que la politique est en jeu tout les coup sont permis. Et ce jeu de politique est joué tant qu'a gauche qu'a droite (vert ou rouge) alors ayez du recul,

Date: 05 Avr 2006 18:56
et pourquoi pas l'apprentissage a partir de 14 ans ?

Date: 05 Avr 2006 20:01
Il me semble k'il inclu le travail de nuit jsuis pas sûr

Date: 05 Avr 2006 20:14
jujufr a écrit:

Donc ne pas abroger la loi serait aussi abandonner la lutte contre la discrim,les stage, la nouvelle agence...
gardons les bons modifions les ceux qui cause des bobos comme ca tout le monde est content non?

moi non plus l'apprentissage dès 14ans ne me tente pas trop, le CPE 50/50, je trouve tres bon la loi sur les stage, la création d'une agence special d'insertion, le CV anonyme oui/non ca depend, lutte contre la discrim cool...

on ne peut pas tout avoir dans la vie, dans une société il faut faire des compromis, mais pour certain c'est tout ou rien.

Tout le monde (moi aussi) veut des CDI pre-rempli avec leur nom deja marqué, mais malheureusement c'est pas possible.

Jsuis pas ok que Chirac ait confié miraculeusement la mission a sarko, mais dès que la politique est en jeu tout les coup sont permis. Et ce jeu de politique est joué tant qu'a gauche qu'a droite (vert ou rouge) alors ayez du recul,

je pense que les conditions dans lesquelles ont été rédigés les amendemants et finalement la loi toute entière ne sont pas les bonnes. La logique en plus d'etre anti démocratique, n'est de surcroit qu'une poudre aux yeux politique qui est mal ecrite et qui n'a meme pas pris en compte l'avis des principaux protagonistes concernés ( les partenaires sociaux) .

Je pense donc qu'abroger la loi est plus simple que de faire une loi sur la loi , pour complexifier encore plus les choses. Surtout qu'au aurait pu passer par une deuxième lecture à la base.
Et ensuite discuter et parvenir a un compromis pour tous.

Hélas, pour ca, il faudrait une discussion et surtout une réelle volonté de tous les partisans d'évoluer, ce qui n'est pas le cas. Chacun s'accroche a ses acquis et ceux qui bénéficient le plus du système ne voudront pas entendre parler une seule seconde d'autre chose, que de leur cpe qui leur facilitera (soit disant) la vie.

Du coup sur tous les clochers .. on propose le cpe , comme moyen de croissance pour les pme (ce sont elles qui produisent le plus d'emplois) et puis on dit c'est la panacée. On ne propose pas de faciliter l'emploi et la croissance des entreprises en leur facilitant l'investissement , ils sont imposés de façon outrageuse, et puis ils ont encore d'autres obligations par dessus le tout.
A coté de ca encore, tu as des patrons qui coulent une entreprise et partent avec 80 millions d'euros d'indemnités il n'y a que les les plus riches qui profitent du système alors que ce n'est pas eux qui creent aux jours d'aujourd'hui le plus d'emploi. Et ce n'est qu'une abérration parmi d'autres que ce système "égalité des chances" nous propose encore .

De toute façon cet égotrip me lasse , on rame , on creuse ... on nous propose des fausses solutions qui sont de vrais conneries, on ous proposes quelques pistes qui sont tellement tronquées que ca agrave la maladie ....

Ca me desole

Date: 05 Avr 2006 20:20
jujufr a écrit:

De un il inclue le travail de nuit,
de deux il se présente comme une impasse qu'on proposera aux jeunes quand on se dit qu'il n'y a plus rien.
Dans beaucoup de pays (comme l'Allemagne, et les pays scandinaves pour rester dans l'air du temps ) , l'apprentissage fait partie des choix au meme titre que les autres . Ils sont valorisés et offrent de réels débouchés de par la façon dont ils sont construits ... en France il faudrait réforer tout le système de l'education pour parvenir a une efficacité réelle, mais ca on veut pas ....

Appliquer un sparadra sur une gangrène ne freine pas l'aggravation de la maladie mais ca c'est interdit de le dire...

Heureusement que j'ai un humour noir paske plus ca va et plus j'ai l'impression qu'on est en plein dans une partie du jeu "tabou" ....

Auteur: Sam46
Date: 05 Avr 2006 20:37
Anksu-Amon a écrit:
Ben oui !
Mais dans la loi sur l'egalité des chances (qui contient le CPE )
Il n'y a pas que le CPE a jetté. Ca fait un moment que je le dis.

Dans la loi « pour l’égalité des chances » il n’y a pas que le CPE.

Il y a aussi, tout un tas de mesure qui concerne les minorités visibles.

JEUNES
La loi sur l'égalité des chances est parue
(05/04/06)

La loi "pour l'égalité des chances" est parue au Journal officiel dimanche 2 avril.

Parmi les nouvelles règles que la loi pour l'égalité des chances instaure figure le Contrat Première Embauche (CPE). Toutefois, le ministre de la Cohésion sociale a envoyé une lettre aux fédérations professionnelles leur demandant de "recommander de ne pas signer de contrats première embauche", car ce contrat de travail doit prochainement faire l'objet d'une "évolution législative". Aux termes de la loi, le CPE est un contrat destiné pour les jeunes de moins de 26 ans dans les entreprises de plus de 20 salariés. Ce contrat de travail comporte notamment une période d'essai de deux ans durant laquelle il sera possible pour l'employeur ou le salarié de rompre sans motif le contrat.

Apprentissage junior, service civil
La loi "pour l'égalité des chances" comporte également d'autres nouvelles mesures : l'apprentissage junior (contrat d'apprentissage à partir de 15 ans), le service civil volontaire pour les 16-25 ans, la prise en compte du "testing" comme mode de preuve de la discrimination à l'embauche et l'inscription dans le Code du travail du CV anonyme.

Contrat de responsabilité parentale
La loi instaure également un "contrat de responsabilité parentale". En cas d'absentéisme scolaire de l'enfant ou "de toute autre difficulté liée à une carence de l'autorité parentale", ce type de contrat peut être passé entre les parents et le Conseil général (le département) et peut déboucher sur une "suspension du versement de tout ou partie des prestations familiales afférentes à l'enfant".

http://www.cohesionsociale.gouv.fr/IMG/pdf/Lettre_aux_presidents_des_federations_professionnelles.pdf

Auteur: coda
Date: 05 Avr 2006 20:44
Anksu-Amon a écrit:
jujufr a écrit:

De un il inclue le travail de nuit,
de deux il se présente comme une impasse qu'on proposera aux jeunes quand on se dit qu'il n'y a plus rien.
Dans beaucoup de pays (comme l'Allemagne, et les pays scandinaves pour rester dans l'air du temps ) , l'apprentissage fait partie des choix au meme titre que les autres . Ils sont valorisés et offrent de réels débouchés de par la façon dont ils sont construits ... en France il faudrait réforer tout le système de l'education pour parvenir a une efficacité réelle, mais ca on veut pas ....

Appliquer un sparadra sur une gangrène ne freine pas l'aggravation de la maladie mais ca c'est interdit de le dire...

Heureusement que j'ai un humour noir paske plus ca va et plus j'ai l'impression qu'on est en plein dans une partie du jeu "tabou" ....

A l'époque où j'étais à l'école (c'était y'a longtemps et ce fut bref ), certains de mes copains étaient en apprentissage et ils ne s'en plaignaient pas. Ils gagnaient un peu d'argent et ils apprenaient leur métier tout en suivant des cours au CFA, avec le CAP à la clé. Je ne sais pas ce que ça donne aujourd'hui mais à l'époque (les années 80) ça marchait plutôt bien, et presque tous ont été embauchés par le patron chez qui ils ont effectué leur apprentissage.

Date: 05 Avr 2006 21:02
coda a écrit:

A l'époque où j'étais à l'école (c'était y'a longtemps et ce fut bref ), certains de mes copains étaient en apprentissage et ils ne s'en plaignaient pas. Ils gagnaient un peu d'argent et ils apprenaient leur métier tout en suivant des cours au CFA, avec le CAP à la clé. Je ne sais pas ce que ça donne aujourd'hui mais à l'époque (les années 80) ça marchait plutôt bien, et presque tous ont été embauchés par le patron chez qui ils ont effectué leur apprentissage.

Ben franchement de mon point de vue, la voie dite générale devrait s'inspirer de la voie professionnelle dans la méthode d'apprentissage.

Maintenant il vrai que dans l'esprit de certaines personnes, certains CAP du genre "techniciens de surface " ne sont proposés qu'a ceux qu'ils considèrent comme "cas pas trés engageants".
Et puis la voie professionnelle peut etre perçue comme moins "valorisante" de façon générale pour d'autres.
En bref il me semble mais je n'ai pas de chiffre desssus (donc si quelqu'un pouvait m'en donner ce serait une bonne indication pour me conforter ou me corriger) qu'on ne propose encore la voie professionnelle que tres rarement en premier choix aux éléves.

Gageons que cela change.
D'ailleurs, je vois de plus en plus souvent : des gens qui s'etaient engagés dans la voie générale (BAC + 2 ou 3) revenir vers une voie professionnelle (CAP cuisine en particuiler) avec un certain gout (arf le jeu de mot n'etait pas volontaire ) et surtout l'idée que c'est plus "adapté" au marché du travail ... ca devrait donc changer la vision des choses.
Je regardais egalement un reportage a propos d'une école subventionnée par des entreprises, et qui formait des maroquiniers, des cusisiners, etc etc ... avec un taux d'embauche de 8/ 10. Et parfois le recrutement de chomeurs ( y compris de banlieues) ... et ca ca m'a fait bien bien plaisir.

SAM46 j'ai cliqué sur ton lien et ca m'a donné une page blanche avec une date et une signature mal imprimée alors je saias pas trop
Et puis la loi sur l'égalité des chances ce n'est pas que ces points alors si tu la proposes , tache de trouver le texte dans son intégralité (aussi longue et aussi ardue qu'elle soit a lire ) pour que chacun se fasse son avis.
il faut jouer le jeu a fond

Date: 05 Avr 2006 21:31
sam, tes articles sont soigneusement selectionés

je suis en train de lire le projet de loi (chose que jaurais du faire depuis longtemps au lieu de suivre les infos),
enfaite concernant l'apprentissage des jeune a 14ans elle ne sera pas imposé mais
Citation:
"admis, sur leur demande et celle de leurs représentants légaux, à suivre une formation alternée, dénommée « formation d'apprenti junior », visant à l'obtention, par la voie de l'apprentissage, d'une qualification professionnelle"

Sur l'emploi des jeunes on peut lire :

Les employeurs peuvent bénéficier d'un soutien de l'État lors de la conclusion de contrats à durée indéterminée, à temps plein ou à temps partiel :

Citation:
« 1° Avec des jeunes gens âgés de seize à vingt-deux ans révolus dont le niveau de formation est inférieur à celui d'un diplôme de fin de second cycle long de l'enseignement général, technologique ou professionnel ;
« 2° Avec des jeunes gens âgés de seize à vingt-cinq ans révolus mentionnés à la dernière phrase du premier alinéa de l'article
« 3° Avec des jeunes gens âgés de seize à vingt-cinq ans révolus qui résident en zone urbaine sensible.

parcontre je n'ai rien compris a propos de la Zone franche Urbaine

il y a pas mal de truc bien dans ce projet de lois par exemple il n'y a pas que la sanction pecuniere en cas d'absentéisme mais avant tout "propose des mesures d'aide et d'action sociales afin de revenir à une situation plus favorable à l'enfant."

et d'autre modification sur le "Renforcement des pouvoirs de la Haute Autorité de lutte
contre les discriminations et pour l'égalité" et la creation et role de "Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances"

voici le site : http://www.assemblee-nationale.fr/12/projets/pl2787.asp (je pense qu'il devrait etre plus long ke ça)

franchement j'aurais preferé que le CPE ne soit pas, mais faire une croix à tout ça alors qu'il est possible de le corriger/suppri apres, et que actuellement et dans la realité il fonctionne un peu.
ce que j'aurais proposé s'est preciser dans cette loi que le CPE/CNE ne peut être appliqué pour des candidats qualifié par exemple des BAC+2 avec 2ans exeperience ca limiterai d'eventuel abus tien je vais la proposer sur le site de l'UMP

Citation:
il faut jouer le jeu a fond

Date: 05 Avr 2006 21:42
Pkoi j'y est pas accés a ce lien moa ??

Date: 05 Avr 2006 21:50
Copie et colle l'adresse dans la barre d'adresse de ton navigateur oubien essai un autre navigateur

Auteur: Sam46
Date: 05 Avr 2006 21:57
Anksu-Amon a écrit:

SAM46 j'ai cliqué sur ton lien et ca m'a donné une page blanche avec une date et une signature mal imprimée alors je saias pas trop

Ben, il fonctionne ce lien en format PDF :

http://www.cohesionsociale.gouv.fr/IMG/pdf/Lettre_aux_presidents_des_federations_professionnelles.pdf

Date: 05 Avr 2006 22:17
J'ai tout essayer j'ai une feuille blanche avec en haut a droite la date : 3/ 04/ 06 et une vue mitigée sur l'autographe de Boorlo ...

Bon je vais tacher de trouver une solutuon. Des que je la trouve je reviendrais discuter sur ce point .

Date: 06 Avr 2006 14:01
Je crois que plus ça va, plus les ag ça me saoule. Je suis indifférente au CPE maintenant!

En plus nous juriste on est sous "CPE" pendant des années lorsque l'on est dans un cabinet.

J'avoue que me cobcenant, je ne crois pas que la loi sera abrogée. Le mouvement s'essouflera et voilà!

Date: 06 Avr 2006 17:36
belboug a écrit:
ce gouvernement et son président sont:
ABRACADABRANTESQUES!!!

Oui, et nous autant qu'eux (sinon plus, car c'est nous qui trinquons), d'accepter d'être gérés par des malades du pouvoir dont les intérêts ne sont pas les nôtres. A quel moment on se réveille?

Lisez ça, et aidez moi à différencier la cour de l'élysée-matignon d'une cour de récré? Perso, j'ai du mal.

P.S. Et vous allez voter pour ça dans un an ?!? (pas la peine d'essayer de biaiser "meuh non moi je vote socialo". A gôche ce sont les mêmes.)

Le ton monte entre Villepin et Sarkozy (le figaro)
Citation:
La journée d'hier a commencé par une altercation entre le numéro un et le numéro deux du gouvernement.

«ILS ONT VIDÉ leur sac.» 8 h 30, Matignon. L'heure de la grande empoignade a sonné entre les chefs de la majorité réunis autour de Dominique de Villepin. Jean-Louis Debré ouvre les hostilités. Le président de l'Assemblée nationale en veut à Nicolas Sarkozy. Le fidèle grognard de Jacques Chirac ne digère pas l'auto-intronisation du président de l'UMP pour piloter la sortie de crise du CPE. «Nous sommes gaullistes. La Ve République, ce n'est pas le régime des partis.»

Mais Debré ne s'arrête pas là. Il accuse Sarkozy d'avoir fomenté un «coup d'État médiatique» ! Il n'a pas accepté de voir le patron de l'UMP se précipiter, samedi matin dans la cour de Matignon, devant micros et caméras, alors que le dossier a été confié de concert aux présidents des groupes parlementaires.

La phrase qui fait bondir Villepin

Piqué au vif, Sarkozy réplique aussi sec : «Ce n'est quand même pas moi qui ai décidé de faire le CPE !» Une phrase qui fait bondir Villepin : «Je vous ai détaillé le projet avant son annonce et vous avez même revendiqué sa paternité», rappelle-t-il en pointant le président de l'UMP, qu'il a l'habitude de vouvoyer. Le ton monte. «C'était une explication franche et musclée», admet Marc Laffineur, vice-président du groupe UMP à l'Assemblée. Debré et Sarkozy vont se quereller jusque dans la cour de Matignon, au milieu des voitures !

Une heure plus tard, l'incident est clos. Les deux hommes se retrouvent devant le bureau du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Debré et Sarkozy «se sont réconciliés», assure-t-on dans l'entourage du ministre de l'Intérieur. A Matignon, Villepin est inquiet. «On s'attend à une embuscade», dit un conseiller. «Sarkozy a baissé d'un ton. Depuis qu'il a été recadré lundi par Chirac, il ne parle plus d'abrogation», clame un villepiniste. «Chirac n'a recadré personne. Il a encore voulu ménager son premier ministre qui a piqué une crise», rétorque-t-on Place Beauvau.

Sarkozy : «l'unité est une réalité»

Midi, salle Colbert, à l'Assemblée nationale, Villepin et Sarkozy s'installent face aux élus de la majorité. Bernard Accoyer tente de jouer les juges-arbitres. Villepin et Sarkozy décident, eux, d'afficher une complicité de façade Villepin : «J'appuie ce que dit Nicolas. L'unité est la clé de la solution.» Sarkozy : «Nous avons une volonté commune avec Dominique pour aller vers la proposition du président de la République. L'unité est une réalité même si, ajoute-t-il, les journalistes exploitent nos différences.»

Dans les couloirs de l'Assemblée, les députés ne savent plus à quel saint se vouer. Apprenant la présence de Jean-Louis Borloo à l'Elysée, certains relancent la rumeur d'un changement de premier ministre... Pour l'heure, l'actuel locataire de Matignon déjeune avec son numéro deux. Seuls, leurs directeurs de cabinet, Pierre Mongin et Claude Guéant, sont présents. Pas un mot à la sortie. Sarkozy file au Sénat.

Un petit quart d'heure avec les sénateurs UMP, et le voilà, en compagnie de François Fillon, passant en revue les CRS juste avant la manifestation parisienne. «C'est le futur président de la République et son premier ministre», s'amuse un haut gradé de la préfecture de police. A l'Assemblée, Dominique de Villepin ferraille avec la gauche qui le traite de «premier ministre virtuel». Malgré les applaudissements de sa majorité, Villepin semble las. Peut-être a-t-il en tête le dernier sondage BVA-L'Express. Il chute de quatorze points. Autant qu'Alain Juppé en octobre 1995.

Date: 06 Avr 2006 17:42
Comme sarko est en train d'essayer de se défausser sur le CPE, il est important de savoir qu'il en est bien l'un des pères. Souvenez vous en, même si ça va devenir difficile dans les jours qui viennent.

En janvier, sarko voulait nous faisait savoir qu'il était à l'origine du cpe, par le biais de la porte pawol du medef, oops, pardon, de l'ump.

Quand l'UMP revendiquait la paternité du CPE (les échos)
Citation:
Nous sommes le 16 janvier après-midi. Le matin, le Premier ministre vient d'annoncer son intention de créer le contrat première embauche. Les leaders politiques préparent, comme ils ont l'habitude de le faire, une réaction qu'ils enverront aux journaux par la voie d'un communiqué. Chez les sarkozystes, l'heure est à la satisfaction affichée, même si l'on a tout de suite noté que Dominique de Villepin tentait là, en faisant irruption sur le terrain du droit du travail, d'incarner la « rupture » chère à Nicolas Sarkozy. Valérie Pécresse, la porte-parole de l'UMP, reçoit pour consigne de se réjouir de la nouvelle, mais de bien souligner que c'est le président de l'UMP qui l'a inspirée au Premier ministre. Le CPE a été « élaboré, puis calé, après plusieurs entretiens entre le Premier ministre et le président de l'UMP », souligne-t-elle alors. Autres temps...

Date: 06 Avr 2006 18:14
oui mais les sarkozistes auraient preferé suspendre le CPE l'abroger en force

Date: 06 Avr 2006 18:18
jujufr a écrit:
oui mais les sarkozistes auraient preferé suspendre le CPE l'abroger