| Le CPE ou Contrat Première Embauche
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 Suivante |
Accueil » Forum » Actualités: Le CPE ou Contrat Première Embauche |
| Citation: |
| Après la mise en route du Plan de cohésion sociale, la mobilisation pour l'emploi instaurée en 2005 se poursuit et se renforce par de nouvelles mesures en 2006. Le Premier ministre et l'ensemble du gouvernement ont décrété l'urgence pour l'emploi des jeunes. Objectif : accompagner leur installation dans la vie en leur permettant d'obtenir un emploi stable, d'accéder au logement et au crédit si besoin...
Le constat Les jeunes de moins de 25 ans subissent un taux de chômage de plus de 20% qui peut même atteindre 40% pour les moins qualifiés. Quand ils trouvent, c'est un CDD dans 70% des cas... et la moitié de ces CDD ne vont pas au delà d'un mois. L'enchaînement des CDD est souvent interrompu par de longues périodes de chômage qui, souvent, ne sont pas indemnisées. POur obtenir un emploi stable, il leur faut patienter jusqu'à plusieurs années, avec toutes les conséquences que cela implique : difficulté à accéder à un logement, complication sans fin pour obtenir un crédit... ils vivent la précarité au quotidien. Il faut s'attaquer à la racine du problème : pallier le manque d'expérience des jeunes, par une formation et un accompagnement concret vers l'emploi. Quelles sont aujourd'hui les mesures proposées par le gouvernement ? Le contrat première embauche (CPE). Le CPE permet d'obtenir un contrat à durée indéterminée -CDI- comprenant une période de deux ans pour donner toute la mesure de ses capacités. Le CPE s'accompagne de réelles garanties. Prise en compte des stages et CDD. Les stages et les CDD déjà effectués dans l'entreprise où le jeune signe un CPE, sont décomptés de la période de consolidation de l'emploi de 2 ans : un jeune qui aurait déjà fait 6 mois stage et 6 mois de CDD dans l'entreprise n'aurait plus que 12 mois de période de consolidation. Formation. Le droit à la formation individuel est ouvert dès la fin du 1er mois : là aussi, c'est un vrai progrès, puisque dans les autres contrats le droit à la formation ne s'ouvre qu'au bout d'1 an Salaire. Le jeune sera payé de la même façon que dans un CDI « classique ». Le contrat première embauche est un vrai contrat en entreprise, avec une vraie rémunération qui ne peut évidemment pas être inférieure au SMIC. Il n'est pas question de payer un jeune au rabais ! Licenciement. Le CPE propose une protection renforcée en cas de licenciement : en cas de rupture du CPE après 4 mois, une allocation forfaitaire de 490 euros par mois, financée par l'État, est versée pendant 2 mois au jeune. Cette indemnité spécifique permet de compenser l'absence d'allocations chômage qui ne se déclenchent qu'à partir de 6 mois de travail : là encore, c'est une vraie protection. Par ailleurs les droits inscrits dans le code du travail sont bien sûr garantis : des protections pour les représentants syndicaux et, bien entendu, une protection contre toutes les discriminations. Il va de soi par exemple que l'employeur ne pourra pas mettre fin au contrat première embauche d'une jeune femme qui serait enceinte, ou d'un salarié en raison de ses convictions ou de sa vie privée. Logement. Pour se loger, le jeune - et c'est inscrit dans le texte proposé - aura un accès privilégié aux dispositifs du 1% logement. Le Gouvernement étend les possibilités offertes par Locapass aux titulaires d'un contrat première embauche qui lui permettent d'avoir une avance pour sa caution et une garantie de loyer pour le bailleur. Accès au crédit bancaire. Le jeune pourra avoir accès au crédit bancaire. Les banques ont annoncé qu'elles considèrent déjà le CPE comme un CDI dans les ouvertures de crédits. Les banques ont souligné qu'elles ne feraient aucune différence entre le CDI classique et le contrat première embauche. Le gouvernement sera très vigilant sur le respect de cet engagement. |
| Pour travailler en RH, je peux vous dire qu'en cas d'ajustements urgents il est plus facile de mettre un terme à un CDI qu'à un CDD de 12 ou 24 mois car les parties sont tenues par le terme du CDD sauf accord des parties ou si le salarié conclue un CDI. |
| Ce que je dis c'est une illustration professionnelle que j'ai vu en 2001 dans mon secteur en 2001 après l'effondrement du secteur. A l'époque ma boite licenciait à tour de bras et la variable d'ajustement était : les interimaires, les CDD courts moins de 6 mois et les CDI comme tu dis, nous ne pouvions toucher aux CDD de 12 et 18 mois.
Nous nous sommes interrogés mais la maison mère en Allemagne ne voulait rien entendre donc elle nous a répondu vous ne pouvez pas toucher aux CDD longs d'accord mais il y a les CDI. |
| Je me souviens d'une intérimaire à qui je demandais si elle comptait décrocher un CDI après sa mission (critère d'élimination). Elle m'a répondu qu'étant propriétaire le CDI n'était pas un préalable pour elle. Devines, c'est elle qui a eu la mission, les autres qui espéraient le fameux CDI ont du aller voir ailleurs.
Moralité le CDI est utile quand tu recherches un logement |
| durhum a écrit: |
| Je vois comme toi aska ...
"La vie ,la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi?" L.Parisot |
| daddy a écrit: |
| super la citation de la présidente du medef elle s'inscrit dans la meme lignée que son prédécesseur |
| Anksu-Amon a écrit: | ||
Parce que mes factures et les obligtions que m'impose la vie sociale elles ne le sont pas . Celles la sont réglées comme du papier a musique.... |
Le boulot demandé devait etre différent sous pretexte que l'on avait changé son représentant ? ![]() |
| aka Shiva a écrit: |
| Toutes ces éventuelles inquiétudes qui peuvent transparaitre au regard des énoncés constitutifs des textes ou de leur interprétation peuvent se comprendre. Compte tenu les difficultés actuelles à péréniser leur situation, beaucoup de personnes ont tendance à considérer que travailler est un droit: c'est faux. Avoir une situation stable à sa première embauche? c'est pas toujours vrai. La première embauche n'est que rarement la dernière.
L'essentiel est de travailler quel que soit le type de contrat qui est proposé. Le salarié n'a absolument rien à revendiquer: c'est à lui de faire ses preuves, tout doucement et calmement. Un premier emploi qui peut sembler précaire mais dans lequel vous vous investissez peut aussi vous mener plus haut, en règle générale, laissant loin derrière vous ce CPE tant redouté. Une fois en haut, vous pouvez redescendre tout aussi rapidement, au moment où vous vous y attendez le moins, il ne faut pas se faire d'illusions non plus à ce niveau là. En bref, je pense sincèrement qu'il faut arreter de polémiquer sur des textes, etc...que chacun commence à se former (à l'école et surtout en apprenant ses leçons!!!) pour avoir des qualifications, et à chacun de faire valoir ses compétences. Le reste suit tout naturellement. |
| rasjean a écrit: |
| ds les pays où le cdi n'existe pas comme en espagne l'économie se pote mieux et le chomage moins important |
| durhum a écrit: |
|
D'accord avec toi mais ce motif ne doit pas conduire à une organisation du travail qui est un frein à l'emploi..... Notre organisation elle est très protectionniste et vue comme un acquis social intouchable.....Tout ça doit forcément évoluer et s'adapter à nos économies yper compétitives d'aujourd'hui...C'est un peu comme la mobilité il y a 20 ans les syndicats n'en voulaient pas il fallait reconvertir les gens sur place personne n'en voulait et aujourd'hui tout le monde l'affiche dans son CV. |
| Sirene.des.salines a écrit: |
| Il me manque qqes d'info ...
Question bete 1 : Contrat première embauche : ça veut dire que c valable qu'une fois? La première fois qu'on se fait embaucher ? On peut enchainer des contrats première embauche combien de temsp comme ça? Question bete 2 : C'est pour les jeunes .. J'ai pas/lu/entendu de limite d'age .. Y en a une? |
|
2/ 26 ans ! tu es sauvée Mamie ![]() |
, tu es de quel avis?
| Sirene.des.salines a écrit: |
| ça a été adopté .. en force ...
Hallucinant !!! http://www.lefigaro.fr/politique/20060209.FIG0218.html?164123 A 16h21, Dominique de Villepin a « engagé la responsabilité du gouvernement », en faisant adopter le texte, à l’aide de la procédure d’urgence. Terminés, les débats. Le projet de loi sur l’égalité des chances, dont la discussion parlementaire fonctionnait au ralenti depuis plus d’une semaine, vient de connaître un brusque coup d’accélérateur. Si brusque, qu’il en a été adopté, par la grâce de l’article 49.3. |
| riverain972 a écrit: |
| J'ai du mal à positionner par rapport à ce CPE qui nous ait proposé par De Villepin.
L'absence de motivation du licenciement pour l'employeur aboutit à une situation assez fébrile pour le signataire du CPE: Difficulté pour se projeter dans l'avenir, pour obtenir un prêt immobilier..... Mais d'un côté, que faire des 225 000 jeunes qui sortent du système scolaire sans aucun diplôme, ou d'un niveau de DEUG Bac + 2 , absolument inadapté au marché du travail. Ce CPE comporte néanmoins quelques droits non négligeables: droit à la formation au bout d'un mois, ouverture des droits au chômage au bout du 4 ème mois..... Pour une certaine catégorie de jeunes de - de 26 ans en difficulté, ce CPE peut permettre d'avoir une première expérience dans le monde du travail, d'acquérir une expérience qu'ils auraient surement eu plus de temps à obtenir. Pour eux, vaut mieux débuter par un CPE, que de rester au chômage, surtout dans le contexte actuel. |
je n'aurais pas à me soucier du CPE....
| TITI972 a écrit: |
mais moi, mon futur métier est une bonne planque!!! je n'aurais pas à me soucier du CPE.... |
| riverain972 a écrit: | ||
Tu passeras 42 ans à faire la mim chose ![]() |
| francois999 a écrit: |
| Des femmes ont déjà été viré avec le CNE car elles etaient tombé enceinte...
Et des hommes ont été viré car ils sont tombé malade... |
| TITI972 a écrit: | ||||
sauf que je suis une femme......retraite plus rapide avec nombre d'enfants |
| seul RIV peut comprendre. |
| riverain972 a écrit: | ||||||
On estime à 3 enfants donc 3*2: on tombe à 36 années Epi, imagine quand tu vas commencer le métier que tu sais, tu t'aperçois qu'il n'est pas fait pour twa ![]() |
Pas de soucis.....c'est ma vrai vocation....une passion même!!! ![]() |
| cassandre C a écrit: |
| En ce qui concerne les femmes enceintes, le code du travail s'applique aussi aux CNE et dans ce cas c'est totalement illégal. |
|
mais moi, mon futur métier est une bonne planque!!! je n'aurais pas à me soucier du CPE.... |
| MISS-AUDREY a écrit: |
| Beaucoup de facs sont en gréve en ce moment ...
a la rochelle, toutes les facs sont fermées depuis mardi matin ... il y a blocus jusqu'a mardi prochain : c'est à dire mardi 7 mars pour la gréve nationale ... |
| sicqo a écrit: |
| n'importe quoi.
depuis quand le CPE est réservé aux diplomés uniquement?? |
| Génial...vous n aurez meme pas droit au CPe puisque vous n aurez pas vos diplomes !!!!!! |
| Anksu-Amon a écrit: |
| H2O que ton opinion soit différente de ceux qui s'opposent le CPE soit.
Que tu te tiennes ce discours avec ce ton, ces arguments, me parait plus limite. . |
| Anksu-Amon a écrit: |
| Pour ma part je suis perplexe et plutot opposé au CPE, ses promesses et avancées me paraissent peu réalistes compte tenu de la situation et meme lorsque je reconnais la volonté d'innover du gouvernement je ne peux m'empécher de conserver une vision un peu trouble de la chose ... comme perturbée par de la poudre de perlinpimpim ...
Une dernière chose, pour mémoire, ceux qui sont contre le CPE ne sont pas forcément de gauche, ni forcément adeptes de ce que ce partie avait proposé sous le doux nom "d'emploi jeune". Sans confession politique particulière affichée ce sont avant tout et en grande majorité des gens qui s'inquietent de leur avenir tout court. |
| Miss_Kitty a écrit: |
| On ne peut créer des emplois en facilitant le licenciement. On le peut en réduisant les charges sociales, les cotisations etc.! |
| riverain972 a écrit: | ||
Les exonérations de charges sociales sont déjà élevées et n'ont cessé de croitre ces 10 dernières années et pourtant le taux de chômage n'a pas baissé pour autant. Les exonérations (ou allègement) sont toujours à l'ordre du jour (cf: le projet de création de nouvelles zones franches). A force d'exonérer, quid de l'encaissement des recettes de l'Etat. Personne n'a la solution-miracle contre le chômage, de surcroit des jeunes. |
| h2o a écrit: | ||||
J ai employer des argu concret ...j ai horreur de la langue de bois ...donc si tu souhaite les contrer pas de probleme jsuis la ! les contrat - jeune discriminaient les jeune par leurs diplomme...oui je signe...contrairement au cpe ! Le contrat emploi-jeune a utilisé les jeune ne les a pas intégrer...oui je signe... c est cela la democratie dis cuter avec quelqu un avec de vrai argument donc ...je ten prie ne te prive pas !
c fou comment la France est dure a reformer..... Tu prefere peut etre La methode "ne rien faire tout donner n importe comment pour ne facher personne" des socialo ???? .... Moi je suis progressiste...Nos parents ont fait c bien...Nous nous devons faire mieux .....ON AVANCE |
| h2o a écrit: |
| CPE ou pas , qui veut le respect se le procure...
Comment faire confiance a des jeunes qui cassent leurs université ? Comment faire confiance à des jeunes qui disparaissent de leurs poste de travail sans crier gare ? (histoire vécu) Comment faire confiance a des jeunes qui critiquent des textes sans les avoir lu ? En clair, soyez bon, performant et se sont les patrons qui seront a vos pieds !!! |
| Miss_Kitty a écrit: | ||
ça serait bien, comme pour les patrons d'éviter de généraliser les marginaux! Perso, je suis patron, je n'ai rien à offrir, CPE ou pas, je n'embauche pas. Point barre! Il n'y a pas d'équilibre entre les offres et les demandes! Il y a des marchés délaissés et d'autres surpeuplés. C'est pour les supeuplés qu'il faudrait faire un truc hors, pas de croissance... Tu vas créer des emplois pour faire quoi? Le grand problème avec le cpe c'est que l'on revient à la situation d'avant 1973, vers 1804 par là... On s'attaque à des acquis sociaux! A quoi ça sert de licencier sans motif??? C'est comme si un gosse vous demande pourquoi je ne peux pas faire ça et vous lui répondez "parce que"... Comme je l'ai dit, le CPE est une arme aux mains des mauvais patrons... Encore une fois merci de ne pas prendre tous les étudiants d'une fac pour des anarchistes! N'oublions pas que des étrangers se mèlent ![]() |
| h2o a écrit: | ||||
Si tu es patron dis moi : si un employé est bon, s il produit au top...CPE ou pas serais tu tenter de le virer ? |
| wam a écrit: |
|
Parcque au plus tu le gardes, au plus il te coute cher... En changeant environ tous les 2 ans (voir moins), tu remets du sang neuf dans ton entreprise, ce qui te permets d'avoir des gens toujours motivés à 200% (puisqu'ils ont peur de se faire virer pour un oui ou pour un non) et tout cela en restant a un niveau de charges salariale moindre puisque tu n'augmentes quasiment jamais tes salariés ... |
| h2o a écrit: | ||
Certain patrons véreux le prendront comme cela..c inévitable....mais il ne représentent pas la majorité ....heureusement ! Comme on dit tu c ce que tu laisses tu ne c pas ce que tu trouvera .... Les patrons sont souvent frileux...et quand ils ont un bon élément ils le gardent |
... Et c'est entre les mains de ceux ci qu'il ne faut pas mettre ce genre d'armes... C'est trop facil de sortir à une employé dans une situation sociale précaire et une situation d'emploi précaire (CPE) si tu n'es pas gentil...
| belboug a écrit: |
a ne pas rater ce soir sur france 2 à 20H50 "à vous de juger" avec arlette chabot sur le CPE ![]() |
| 9°) Ce sont les étudiants qui manifestent dans les rues, mais a t-on pensé à tous ceux qui sont au chômage et qui ont entre 18 et 25 ? Moi je pense que eux ils ont envie de travailler. |
| belboug a écrit: |
a ne pas rater ce soir sur france 2 à 20H50 "à vous de juger" avec arlette chabot sur le CPE ![]() |
Les préjugés du genre"ah vous venez de la banlieu 9--3" ou le mini spot de pub qui carricature les jeunes",moi ça ne m'a pas fait rire du tout
Comme quoi,on a beau faire des efforts mais on échappe pas au préjugés et le cpe quoi que l'on fasse (c'est dur à entendre!)sera appliqué que l'on veuille ou non!!
" qui sont allés casser sur paris au quartier latin,zo pa ni ayin pou fé,bande couyons zot yé! tchiiiiiiiiiip
!
| MJC a écrit: |
| MOI JE DIS VIVE LE CPE !
1°) VAUT MIEUX LE CPE QUE L'ASSISTANAT (Personne n'a manifesté contre le RMI disant, NON A L'ASSISTANAT, nous voulons travailler, nous voulons nous FORMER) 2°) VAUT MIEUX LE CPE que le chômage 3°)LE CPE permet aux jeunes d'avoir une expérience 4°) LE CPE permet aux jeunes de faire des économies 5°) Si un patron est satisfait d'un jeune qui est en contrat CPE, je ne vois pas pourquoi il le licencierait ? 6°) LE CPE est un CDI 7°) LE CPE permet à une entreprise qui vient de se créer d'embaucher un jeune sans prendre trop de risque en donnant une chance à un jeune, car vous le savez bien, quand on créé une entreprise, on prend aussi un risque, en général l'entreprise commence à marcher au bout de 3 ans ! 8°) LE CPE va créé des emplois, ne serait-ce que par les petites et nouvelles entreprises... VOILA 9°) Ce sont les étudiants qui manifestent dans les rues, mais a t-on pensé à tous ceux qui sont au chômage et qui ont entre 18 et 25 ? Moi je pense que eux ils ont envie de travailler. |
| En effet, un patron qui avait l'intention d'embaucher en CDI le fera sans aucun doute en CPE donc l'outil n'aura pas favoriser la creation d'emploi mais pourtant les chiffres seront comptabilisés du coté CPE. |
| Miss_Kitty a écrit: |
| Il est quasiment impossible de chiffrer ce que pourrait créer comme emploi un CPE. De même pour les 35h and co.
Une question me tarode... CPE pour éviter la précarité ok. Le stage n'est pas rémunéré... les CDD ne peuvent se transformer en CDI. A quoi sert le CPE dans tout ça? |
| ppm39 a écrit: |
| le cpe, c'est le contrat emploi jeune en plus court puisqu'on passe de 5 à 2 ans...on est plus malléable, puisqu'on se fait jeter a tout moment alors qu'avec le contat emploi jeune il fallait arriver au bout...et le salaire en deux ans ne bouge pas des masse contrairement au 5 années passés en emploi jeune.
-bonjour mlle, vou commencez demain -merci! 4 jours plus tard le responsable arrive dans le bureau de la nouvelle cépéiste -bonjour ca va? -oui ca va merci! -hum..valerie.. -oui? -vous terminez ce soir! |
|
Les chiffres annoncés pour le CNE c'est de la pure propagande éléctorale. |
@ Sisquo Je crois que ceux qui sont deja dans la precarité ne le savent que trop bien. Je crois que c'est ce qui donne comme une saveur d'ironie au CPE. Si c'est comme un CDD pkoi faire un CPE ? Pour legiférer la précarité ? |
| sicqo a écrit: | ||||
le CPE a des avantages ( relatifs) par rapport au CDD. |
| Anksu-Amon a écrit: | ||||||
Donc ce n'est pas comme un CDD.
Pour le reste j'ai deja donné mon avis concernant le CPE , le CNE et le reste. |