www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Et l'esclavage continue au Benin !

Accueil » Forum » Actualités: Et l'esclavage continue au Benin !

Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin !

Auteur: billybo
Date: 03 Fév 2006 19:15
Ce pays qu'est le bénin, j'estime doit être le premier pays africain à ouvrir la route pour reconnaissance de complicité dans la traite négrière.
Quand j'y avais mis les pieds j'avais eu l'impression de humer avec dégout, des traces d'esclavages comme au 17e 18e siècle. Et mon impression m'avait donné raison. Dans une famille aisée béninoise, j'avais vu une petite fille de pas plus de 10 ans qui était au service de la famille. J'ai vu l'esclavage et j'en étais retourné. Pendant mon séjour cette gamine avait été mise à ma disposition, et j'avais fini par préféré l'hotel. Et encore çà continue et çà continue !!!!!!

Je crois qu'il faut prendre position contre ces pratiques en afrique, et éveiller les consciences des africains sur ce que fut l'esclavage, car autant que les français de france les africains ont besoin aussi d'un rappel à l'ordre sur leur histoire et sur nous qui existons et sommes le produit de cette honte.

Un article qui dénote encore ces pratiques, fo yo arrêter conneries à yo !
Citation:
Bénin a décidé de punir de lourdes peines de prison les trafiquants d'enfants, a indiqué vendredi un député, alors que ce problème continue à prendre de l'ampleur dans ce pays d'Afrique de l'ouest.

Le parlement béninois a récemment adopté un loi prévoyant des peines de 10 à 20 ans de réclusion pour punir la traite d'enfants et la réclusion criminelle à perpétuité en cas de viols, violences, ou mauvais traitements.

L'Unicef estime qu'en Afrique de l'ouest, 200.000 enfants sont victimes chaque année de la traite.

"Face à la recrudescence effrénée du phénomène du trafic, nous avons pris nos responsabilités", a commenté vendredi le député Abraham Zinzindohoué.

Pour lui, il faut décourager "tous ceux qui pensent encore continuer cette honteuse traite".

"Cette loi va permettre de renforcer le cadre légal de la lutte contre la traite des enfants", a estimé le représentant du Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef) au Bénin, Philippe Duamelle.

Selon M. Duamelle, dont l'organisation a inspiré cette loi, "l'Unicef reste prête à apporter son appui pour que la loi soit ensuite vulgarisée et traduite en langues locales".

Le Bénin est devenu depuis quelques années la plaque tournante du trafic d'enfants. Des parents démunis confient, moyennant des sommes allant de 10.000 à 20.000 CFA (15 à 30 euros), leurs enfants à des "passeurs" qui prétendent prendre en charge leur éducation, selon des rapports de l'Unicef.

Ces enfants sont ensuite vendus à de grands exploitants, notamment dans des plantations de cacao et de canne à sucre au Cameroun, au Gabon, en Côte d'Ivoire et au Nigeria, pour des sommes dix fois supérieures.

Leurs conditions de vie sont très dures et les enfants ne reçoivent quasiment jamais de salaire.

Les employeurs d'enfants victimes de la traite risquent dorénavant une amende de 500.000 à 5 millions de CFA (760 à 7.600 euro) et des peines de 6 à 24 mois d'emprisonnement.

En plus de cette nouvelle loi, il est prévu que le Bénin se dote en 2006 d'un "code de l'enfant et d'une politique nationale pour la protection de l'enfant", a indiqué M. Zinzindohoué. http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-26551607@7-37,0.html

Auteur: kapristel
Date: 04 Fév 2006 16:13
la seule esclave que j'ai jamais connue etait beninoise "importer" en suisse dans les baggages d'un dignitaire de son pays... 11ans plus tard elle est citoyenne suisse et elle fait partie de ma famille pour toujours et à jamais... je n'ai pas vu beaucoup de personne agir comme ma famille à fait pour elle.
la capacité des gens à ne rien voir est immense!! a ne rien faire encore plus!!
la seule esclavagiste que j'ai connu était (est) medecin à paris ou elle loge sans remunerer des "arrivages" reguliers de madagascar.. et tout le monde s'en foue.
le fait est qu'il s'agit toujours de notables preservés par leur relations.
Autour de sites comme l'onu, le parlement europ, l'unesco(si si) et de nombreuses ambassades il y a matiere à révolte. mais l'immunité prévaut. D'ou les difficulté de la police.
d'ou le silence sur ton forum. on ne sait rien, on ne voit rien, comment savoir que sans alller jusqu'en afrique il y a peut-etre une "servante" dans le placard de mon voisin ?

Auteur: Lapine Killah
Date: 04 Fév 2006 20:08
Je viens de finir de lire "MA VIE D'ESCLAVE" qui relate l'histoire d'une petite fille de 8 ans enlevée pour être vendue comme esclave à une famille arabe. Elle aura servit cette famille, puis par la suite une autre famille à Londres durant plus de 10 ans... J'ai finit le livre sur le cul ! C'est vraiment grâve.
Le plus grâve c'est que c'est une pratique qui perdure au Soudan et des milliers d'enfants la subissent chaque année !

Recemment ils avaient diffusé une émission où on montrait comment des petites filles étaient mises en esclavage dans des familles (je ne sais plus dans quel pays d'Afrique). Quand on interrogeait les maitresses de maison, elles les faisaient passer pour leurs petites filles, ou petites nièces, faisaient croire qu'elles allaient à l'école...

Je ne sais quels mots utiliser pour qualifier ces gens là!

Auteur: Saimen
Date: 04 Fév 2006 20:52
Je pense qu'il faut aussi parler de tous ces antillais qui ont participé activement à l'administration coloniale

Auteur: mabouya_zandoli
Date: 04 Fév 2006 21:00
Saimen a écrit:
Je pense qu'il faut aussi parler de tous ces antillais qui ont participé activement à l'administration coloniale

Pourquoi?

Date: 04 Fév 2006 21:29
Parce que ce fût une réalité tout simplement.

Je constate que dans ce forum, certains aiment bien mettre en avant la soi disante participation des africains dans l'esclavage etc. Il faut aussi parler de ces antillais qui participaient au mépris des européens pour les Nègres.

Auteur: coda
Date: 04 Fév 2006 21:38
Saimen a écrit:

Je constate que dans ce forum, certains aiment bien mettre en avant la soi disante participation des africains dans l'esclavage etc. Il faut aussi parler de ces antillais qui participaient au mépris des européens pour les Nègres.

Ben mewde alors, je croyais que les antillais étaient des africains mais qu'ils refusent de l'admettre.

Ca change tous les jours, en fonction du besoin en arguments

Auteur: Lapine Killah
Date: 04 Fév 2006 21:40
Oui mais là ça ferait l'objet d'un autre sujet je crois. Ici on parle d'une réalité bien cruelle : l'esclavage moderne. Alors que des antillais, ou des africains, ou des européens aient fait ceci ou cela, autrefois, ce n'est pas le plus important! L'important ici c'est qu'aujourd'hui encore des hommes, des femmes et des enfants vivent sous les ordres de "maitres" profitant d'eux en toute impunité.

Date: 04 Fév 2006 22:07
billybo a écrit:

Je crois qu'il faut prendre position contre ces pratiques en afrique, et éveiller les consciences des africains sur ce que fut l'esclavage, car autant que les français de france les africains ont besoin aussi d'un rappel à l'ordre sur leur histoire et sur nous qui existons et sommes le produit de cette honte.

Pourquoi, selon toi, les africains procèdent ils à ces pratiques ?

Auteur: mabouya_zandoli
Date: 04 Fév 2006 22:07
Saimen a écrit:

Vrala...

Les antillais participaient...
Les africains participent...

Date: 06 Fév 2006 18:59
Toujours est il que l'esclavage moderne reste un système de création occidentale, de bout en bout de son Histoire.

Date: 06 Fév 2006 20:03
Saimen a écrit:
Toujours est il que l'esclavage moderne reste un système de création occidentale, de bout en bout de son Histoire.

va sur wikipedia.fr et tape "esclavage" ou tout autre moyen pour t'informer : si pa tout'neg ké bon ni tout'blan ki mové doudoua

Date: 06 Fév 2006 21:16
kapristel a écrit:
Saimen a écrit:

va sur wikipedia.fr et tape "esclavage" ou tout autre moyen pour t'informer : si pa tout'neg ké bon ni tout'blan ki mové doudoua

Parce que tu penses que je ne suis pas informé ?

Date: 06 Fév 2006 21:19
Il est temps, désormais, de cesser de prendre le web pour une malle au trésor de l'info !

Le jour où les étudiants se satisferont d'internet pour évoluer dans leurs études, on pourra se dire que c'est le début de la fin pour l'humanité...

Date: 06 Fév 2006 22:07
Saimen a écrit:
kapristel a écrit:
Saimen a écrit:

j'en suis sure, tu le prouves et c'est tres triste.

Date: 06 Fév 2006 22:33
kapristel a écrit:

j'en suis sure, tu le prouves et c'est tres triste. [/quote]

Qu'est ce qui, dans mes propos, démontre à n'en pas douter que je serais désinformé sur le sujet ?

Date: 06 Fév 2006 23:00
le sujet même de ce topic est la persistance de l'esclavage au Benin, de fait je cite que la seule esclave que j'ai connue etait precisement Beniinoise et ses compatriotes etaient auteur et profiteur de ce traffic.
l'afrique n'est pas le seul continent concerné biensur, mais il y a une culture traditionnelle dans certaines regions qui perpetue cette tragedie depuis la nuit des temps.
les occidentaux ont profiter d'une situation et agraver dramatiquement les choses pendant 3 ou 400 ans. des grandes entreprises profitent encore aujourd'hui de main-d'oeuvre exploitée.
les rendre responsable de tous les crimmes de l'humanité n'est pas juste pour autant.
l'europe en était quasi à l'age de pierre quand les traffic debutait en mesopotamie, en asie, en arabie, en nubie...

dit, tu finis tjrs par une question ?

Date: 06 Fév 2006 23:54
C'est bien ce que je pensais...

Date: 07 Fév 2006 01:40
Idem

Date: 07 Fév 2006 08:35
Après une longue démonstration, sources et documents à l'appui, l'historien de réputation mondiale Joseph KI-ZERBO conclue dans son ouvrage de référence "Histoire de l'Afrique Noire" (édition HATIER, 1978) : "Il est donc ridicule de considérer que les Européens n'ont fait que poursuivre une pratique préexistante". (p. 208)

Joseph INIKORI, l'historien nigérien de nationalité américaine, n'écrit pas autre chose. Quant à Cheikh Anta DIOP, dont je doute que tu connaisses les écrits, il en a fait une thèse en 1960 soutenue à la Sorbonne. Informe toi plus en profondeur sur le sujet !

Il faut connaitre autant que faire se peut la charpente de l'Histoire de l'Afrique noire avant de se lancer dans des supputations. Parler de l'existence "depuis la nuit des temps" (sic) de l'esclavage dans certains pays africains, et par là même trouver l'exemple qui aurait permis à l'Europe de pratiquer son exploitation inhumaine du cheptel africain, c'est passer par des raccourcis qui ne reflètent pas la réalité des choses. L'Histoire, ça ne s'étudie pas sur des "on dit" ni des "je pense que".

D'autre part, je n'ai jamais lu dans l'encyclopédie de wikipédia que l'Afrique noire pratiquait depuis la nuit des temps l'esclavage. Tu as surement mal lu

Auteur: Sagasu
Date: 07 Fév 2006 10:17
Mais Saimen, il me semble que la théorie sur laquelle tu t'arqueboutes sans cesse c'est "les Antillais devraient..., vous (Antillais) ne voyez pas que vous aussi...., etc" mais avec ça on n'ira pas loin....

Le sujet c'est l'esclavage moderne au Bénin, quelle utilité de rappeler que certains Antillais avaient participé jadis à l'administration coloniale en Afrique

Tu avoueras qu'il est difficile par la suite de poursuivre une discussion sereine dès lors que ta position est offensive... On a l'impression que dès qu'on ose l'ouvrir sur l'Afrique :
(même si tu restes tout à fait courtois)

En tout cas, peu importe le pays, qu'il soit d'Afrique d'Asie d'Europe d'Amérique ou même si ça se passait sur la Lune, l'exploitation de l'Homme par l'Homme est un crime à dénoncer. J'ai autant de peine pour les pauvres gamins prostitués de Pattaya (Thaïlande), que pour les gamins esclaves Béninois, ou les pauvres enfants soldats dans de nombreux pays du monde

Puisque cet esclavage touche en première ligne des gosses... (re - )

Auteur: billybo
Date: 07 Fév 2006 13:23
Saimen a écrit:
Après une longue démonstration, sources et documents à l'appui, l'historien de réputation mondiale Joseph KI-ZERBO conclue dans son ouvrage de référence "Histoire de l'Afrique Noire" (édition HATIER, 1978) : "Il est donc ridicule de considérer que les Européens n'ont fait que poursuivre une pratique préexistante". (p. 208)

Joseph INIKORI, l'historien nigérien de nationalité américaine, n'écrit pas autre chose. Quant à Cheikh Anta DIOP, dont je doute que tu connaisses les écrits, il en a fait une thèse en 1960 soutenue à la Sorbonne. Informe toi plus en profondeur sur le sujet !

Il faut connaitre autant que faire se peut la charpente de l'Histoire de l'Afrique noire avant de se lancer dans des supputations. Parler de l'existence "depuis la nuit des temps" (sic) de l'esclavage dans certains pays africains, et par là même trouver l'exemple qui aurait permis à l'Europe de pratiquer son exploitation inhumaine du cheptel africain, c'est passer par des raccourcis qui ne reflètent pas la réalité des choses. L'Histoire, ça ne s'étudie pas sur des "on dit" ni des "je pense que".

D'autre part, je n'ai jamais lu dans l'encyclopédie de wikipédia que l'Afrique noire pratiquait depuis la nuit des temps l'esclavage. Tu as surement mal lu

C'est bon, je l'ai lu pour mieux comprendre l'histoire de l'afrique. Mais c'est encore mieux si tu te déplace la bas, nottamment au bénin. Car en tant qu'antillais, quand tu t'es interéssé au moins un tout petit peu à ton histoire des antilles, à la vie des ancêtres esclaves aux antilles, quand tu lis l'histoire de l'afrique en passant de CAD à ki-zerbo, voire d'autres auteurs, tu cernes dans quelle condition la traite transatlantique fut possible.

Tu pars au bénin, tu vis certaines situation, tu te retrouves dans des positions ou tu fais l'objet de convoitises de rivalités et de jalousie malgré toi. Tu es auréolé, et tout ce que tu veux, on te donnes une jeune fille à ta disposition, EXCUSE MOI DE TE DIRE NON !!!!!!!!!!!!!!!! Si tu penses que je supputes à ce niveau là, tu te trompes. Les livres c'est une chose la réalité de l'esclavage aux yeux d'une antillaise c'en est une autre. Car à ce moment là, tu penses que tes ancêtres aussi étaient au bas de l'échelle, et qu'ils étaient à la charge d'une famille et donc en premier vendable par les rois. Et si tu as lu l'histoire de l'afrique tu comprends de quoi je parles.

En mars prochain je me rends dans ce pays, je réfléchis beaucoup sur le comment aborder le sujet avec les béninois. Car justement il y a des rites et cultures qu'il faut savoir ménager.

Date: 07 Fév 2006 13:32
billybo a écrit:
Saimen a écrit:

Mon message s'adressait surtout à Kapristel.

C'est bon, je l'ai lu pour mieux comprendre l'histoire de l'afrique. Mais c'est encore mieux si tu te déplace la bas, nottamment au bénin. Car en tant qu'antillais, quand tu t'es interéssé au moins un tout petit peu à ton histoire des antilles, à la vie des ancêtres esclaves aux antilles, quand tu lis l'histoire de l'afrique en passant de CAD à ki-zerbo, voire d'autres auteurs, tu cernes dans quelle condition la traite transatlantique fut possible.

Tu pars au bénin, tu vis certaines situation, tu te retrouves dans des positions ou tu fais l'objet de convoitises de rivalités et de jalousie malgré toi. Tu es auréolé, et tout ce que tu veux, on te donnes une jeune fille à ta disposition, EXCUSE MOI DE TE DIRE NON !!!!!!!!!!!!!!!! Si tu penses que je supputes à ce niveau là, tu te trompes. Les livres c'est une chose la réalité de l'esclavage aux yeux d'une antillaise c'en est une autre. Car à ce moment là, tu penses que tes ancêtres aussi étaient au bas de l'échelle, et qu'ils étaient à la charge d'une famille et donc en premier vendable par les rois. Et si tu as lu l'histoire de l'afrique tu comprends de quoi je parles.

En mars prochain je me rends dans ce pays, je réfléchis beaucoup sur le comment aborder le sujet avec les béninois. Car justement il y a des rites et cultures qu'il faut savoir ménager.

Mon message s'adressait surtout à Kapristel.

Auteur: beluna
Date: 07 Fév 2006 15:40
bonjour
C'est claire que ces pratiques sont abominables surtout quand ce sont des petits êtres innocents.
De plus, ces pratiques existent en Haïti et bien souvent ce sont leurs parents qui les envoient dans des familles.

Accueil » Forum » Actualités: Et l'esclavage continue au Benin !

Yoles rondes - DjGwada - Masashi Kishimoto - Smartphone - Google Video - Auto Entrepreneur - Tahiti - R4v3n - Joyeux Noël - 123news - Coupe du Monde de Football - Tecktonik - Hotels en Guyane - Caradisiac - Black Entertainment Television - Zoukstation - Zouk le Plus Retro - Elgringooo - Wallis et Futuna - Mobinaute - Lacoccinelle - Tutoriaux - Forum Antillais - Plages de Réunion - Inscription Annuaires Gratuits - Faillite des banques - Forfaits Neo - Mixtape - Fanta - Urban Peace - Photoshop - Soukougnan - Greves Sncf - Expedia - Air Caraïbes ou Air France - Mayotte - Télé2 - Vacances - Mediatis - Voyages Martinique - Absoluflash - YouTorrent - Webmaster - Ubuntu - Best Clips - Lesmobiles - Communes - Nouvelle Star - Soupe mange graisse - Bonne année - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com