| Antilles ou Caraibes ?
|
Accueil » Forum » Guide touristique: Antilles ou Caraibes ? |
| skipion a écrit: |
| pourtant en Anglais on dit bien WEst indies ce qui implique aussi bien la Guadeloupe ; St Lucie mais aussi la Jamaique . cela montre laparthied que les Francais veulent exprimer pour differencier les Antillais entre eux... |
| Citation: |
| Le mot Antilles, pour les Européens, désignait au départ (bien avant la découverte de l’Amérique) des îles mythiques situées dans l’Océan Atlantique. Précision apportée par Léo Elisabeth : la dénomination mer des Antilles/ mer des Caraïbes reflète un enjeu de pouvoir entre les Français et les Anglais. La mer des Caraïbes s’appelait au départ le Golfe de la mer du Nord. Les Grandes Antilles avaient alors chacune leur nom propre et les Petites Antilles étaient appelées îles caraïbes. Quand les Anglais ont dominé les mers, ils ont imposé leur propre vocabulaire. C’est Napoléon qui a utilisé le nom de mer des Antilles pour contrecarrer les Anglais. |
| skipion a écrit: |
| oui mais regarde bien , les Français aiment faire la distinction entre les ANTILLES FRANCAISES et les iles de la Caraibes qui sont Antillaises au meme titres que les DOM. alors que les anglophones sont moins pointueux sur l'appelation . je pense que les Français ont une réelle volonté de distringuer les iles anglphones des francophones par pure colonialisme !! voilà !! |
| Arnaud de SXM a écrit: |
| bonjour a tous
et on dit les Caraïbes ou la Caraïbe ? |
... Sans oublier ses origines africaines s'il en a (ben oui...)
| 6klôn a écrit: |
| oui, tu dis une grosse bétise Cuba a été peuplée de Tainos, pas de Caraibes, et pourtant elle fait partie des Antilles ou des Caraibes. Comme a dit Jârvis, c'est un abus de langage. Antilles et Caraibes c'est la même chose. |
| Boisjolan a écrit: |
| Et pour les battaves ou hollandais les Antilles c'est : St Martin ou Sint Maarteen, Saba, Aruba, Bonnaire ou Curacao. |
| caribbean island a écrit: |
moi je me pose une autre question, pourquoi certains ouvrent les yeux en grands lorsque je dis que les haitiens sont antillais? |
| saphira a écrit: | ||
Ah bon |
| caribbean island a écrit: |
| (...)aucune idée en même temps j'ai déja entendu plusieurs fois que les reunionnais étaient antillais donc je me dis qu'il y a vraiment un problème quelque part |
| kreolseb a écrit: | ||
Je pense que ça vient de l'amalgame DOM/Antilles le fait que la Réunion soit intégrée aux Antilles française et par la publicité touristique. Il faut reconnaître que les tours opértors et autres agences de voyages ont commencé par vendre la destination Antilles françaises bien avant la destination Réunion. Mais bon, ça énerve pas mal de réunionnais qu'on nous qualifie d'antillais (NB: non pas que j'ai quelque chose contre les antillais - cf http://www.volcreole.com/forum/sujet-46-6780.html page 453). très instructif ce sujet, j'avoue ne pas connaître la subtilité des différences Caraïbes/Antilles |
Accueil » Forum » Guide touristique: Antilles ou Caraibes ? |