www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Arrêtez de critiquer le collectif DOM et P. KARAM!!!

Accueil » Forum » Coup de gueule: Arrêtez de critiquer le collectif DOM et P. KARAM!!!

Sujet du message: Arrêtez de critiquer le collectif DOM et P. KARAM!!!

Auteur: luigi972
Date: 03 Mar 2006 03:48
Arrêtez de faire croire qu’il y a une pensée unique aux Antilles!
Arrêtez de tirer sur le premier (et le seul) qui essaye de sortir les DOMs de leur situation malsaine!

Merci et bravo M. Karam de vous battre pour nos intérêts! Il y a peu de personnes qui osent le faire où qui souhaitent s’impliquer comme vous le faites.

Je rappelle que le collectif DOM se bat pour que cessent les injustices dont nous faisons l’objet en tant que Français. Pour l’instant, nous sommes Français et il faut l’assumer… ou le renier, mais complètement.

Le collectif DOM n’a, je crois, pas de projet indépendantiste pour les DOM. Il souhaite améliorer notre condition en tant que Français, pour que nous ayons les mêmes avantages que tout métropolitain, et que les Domiens soient considérés comme des Français à part entière par la France.

Arrêtez de le critiquer, car en plus de nous faire beaucoup de bien, son combat ne peut en aucun cas nuire à la mise en place d’une autonomie ou d’une indépendance (ou alors il faut m’expliquer!) des DOM! Vos arguments contre lui sont fallacieux et vous nêtes guidés que par la haine de colon assimilateur que représente la France.

Oui, la France est un colon assimilateur. Oui, les Antilles sont toujours colonisées (par les békés et par la France qui impose sa culture). Oui la culture créole est menacée, a terme, de disparition des Antilles si nous nous assimilons à 100 % et que nous ne faisons rien.

Nous avons une double culture créole/européenne qui tire vers l’européenne avec le temps. C’est d’ailleurs pour cela que les plus indépendantistes, je pense, se raccrochent aux valeurs anciennes de notre société, au temps passé, aux vieilles coutumes : du temps où la culture créole était dominante.

Cette situation des DOM est malsaine et finira par éclater :

- Indépendance radicale : retour à une culture 100 % créole souhaiée par certains. Perte de tous les avantages liés à notre situation française.

- Autonomie : conservation des deux cultures européenne/créole, avec affirmation de nos spécificités mais pertes d’avantages liés à la situation d’être Français

- Vraie départementalisation, avec suppression de toutes nos spécificités (avantages et inconvénients) de Domiens. Risque de perte à terme de notre culture. MAIS PAS FORCEMENT! (et c’est sur ce point que s’opposent indépendantistes, autonomistes et départementalisationistes)

Ces trois solutions sont toutes valables, à condition qu’elles servent les intérêts des “Domiens” eux mêmes, et non ceux de politiques dictatoriales fondé sur des valeurs uniques imposées (comme j’ai l’impression que le MIM veut mettre en place).

Les Antillais de France (ceux qui ont décidé de s’y établir durablement) ont fait leur choix, et ils sont plus nombreux que les Antillais des îles! C’EST LE CHIX DE LA VRAIE DEPARTEMENTALISATION (que ça plaise ou non à certains)

Et c’est pour eux que P. Karam se bat en priorité. Il se bat aussi pour les intérêts des Antillais vivant aux Antilles qui ont fait le choix de la vraie départementalisation, mais PAS CONTRE les intérêts de ceux qui n’ont pas fait ce choix.

Alors arrêtons de se tirer dans les pattes, quelque soient nos convictions pour l’avenir des DOM. Agissons ensemble et intelligement.

Des propos comme ceux que j’ai pu lire contre Karam sont décrédibilisant pour nous, Domiens, d’autant qu’ils ne s’appuient sur aucun argument, et que les personnes qui critiquent ne proposent rien d’intéressant ou de concret en face.

Vive Karam et merci pour ce que vous faites! Vive le collectif DOM (dont je ne suis pas (encore?) membre!
Il faut prendre son exemple et nous mobiliser pour nos intérêts.

Pourquoi les indépendantistes et autonomistes ne prennent pas son exemple en créant un collectif APOLITISE*, pour défendre les idées concrètes (s’il y en a) d’indépendance ou d’autonomie, dans un premier temps du moins, pour devenir petit à petit autonome ou indépendants (par des actions concrêtes) ?
(Ca ferait du bien car malheureusement aux Antilles, les indép. et autonom. “puent la politique politicienne” à plein nez).

* = Nous sommes dans le cadre Français et c’est par des actions concretes, et non des idéologies utopistes ou des guerres politiciennes, que nous arriverons petit à petit à nous dégager de la France (si nous souhaitons nous en dégager).
Bien sur, cela ne peut qu’impulser car il faudra passer par la politique pour sortir du cadre légal Français classique, ensuite.

Date: 03 Mar 2006 03:54
Actions concrètes (par exemple) :

- Agir pour rendre les prix des billets d’avion vers la caraïbe moins chers.

- Demander la suppression de certaines taxes qui bloquent les échanges avec les pays proches (par exemple les taxes d’importation des produits provenant des USA, des pays de la Caraibe et d’Am. du Sud, qui existent, au profit des produits métropolitains peu taxés à l’import)

- Demander que l’Etat Français d’aider préférentiellement les sociétés qui dirigent leurs produits vers le marché local (et non vers la Métropole comme l’est la banane par exemple). (Ca aiderait ensuite pour prendre une indépendance)

- Trouver une alternative à la défiscalisation comme créateur d’emplois dans les DOM (laquelle, mwen pa sav)

- Demander (toujours à la France, eh oui, tant que nous sommes Français) d’accélérer la construction des HLM manquants et d’infrastructures manquantes dans les DOM, dans l’objectif de devenir indépendant une fois que la France aura rempli “ses obligations post coloniales”

Faire du Karam, mais dans le sens de l’autonomie ou de l’indépendance, c’est possible, et ça ne passe pas forcément par la politique. Ca passe par du lobying.

Auteur: Chandler
Date: 03 Mar 2006 04:01
Karam, l'ami de grenouilleau, d'elkabach et de Sarko

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 03 Mar 2006 04:04
luigi972 a écrit:
Actions concrètes (par exemple) :

- Agir pour rendre les prix des billets d’avion vers la caraïbe moins chers.

- Demander la suppression de certaines taxes qui bloquent les échanges avec les pays proches (par exemple les taxes d’importation des produits provenant des USA, des pays de la Caraibe et d’Am. du Sud, qui existent, au profit des produits métropolitains peu taxés à l’import)

- Demander que l’Etat Français d’aider préférentiellement les sociétés qui dirigent leurs produits vers le marché local (et non vers la Métropole comme l’est la banane par exemple). (Ca aiderait ensuite pour prendre une indépendance)

- Trouver une alternative à la défiscalisation comme créateur d’emplois dans les DOM (laquelle, mwen pa sav)

- Demander (toujours à la France, eh oui, tant que nous sommes Français) d’accélérer la construction des HLM manquants et d’infrastructures manquantes dans les DOM, dans l’objectif de devenir indépendant une fois que la France aura rempli “ses obligations post coloniales”

Faire du Karam, mais dans le sens de l’autonomie ou de l’indépendance, c’est possible, et ça ne passe pas forcément par la politique. Ca passe par du lobying.
actions concrètes ou projets concrets ?
Date: 03 Mar 2006 04:07
P. KARAM fait ce qu'il peut avec ce qu'il y a en France. L'essentiel est le résultat de ses actions, dans l'intérêt des Domiens.

Césaire s'est bien associé (à tord je pense) à Mitérand, croyant bien faire, à l'époque. Est ce pour cela que Césaire et son action doit être dénigré?

Alors je continue : cessez de le critiquer avec des arguments non valables et faites comme lui plutôt : mobilisez vous, proposez des actions concrètes dans le bon sens. Pourquoi pas, associez vous à P. KARAM dans son action... Non?

Date: 03 Mar 2006 04:11
luigi972 a écrit:
Pourquoi pas, associez vous à P. KARAM dans son action... Non?

NON
Pas avec quelqu'un qui méprise mes ancêtres en otant la plainte déposée contre Grenouilleau

Date: 03 Mar 2006 04:12
Ruty, je ne saisis pas bien ta question.

Pour moi un projet est composé d'un objectif et des actions de mise en oeuvre qui l'accompagnent.
Un collectif comme le collectif DOM réalise des actions pour mettre en oeuvre des projets. On peut donc dire qu'il s'agit d'actions comme dire qu'il s'agit de projets.

Pourquoi ce post alors?

Date: 03 Mar 2006 04:16
luigi972 a écrit:
Ruty, je ne saisis pas bien ta question.

Pour moi un projet est composé d'un objectif et des actions de mise en oeuvre qui l'accompagnent.
Un collectif comme le collectif DOM réalise des actions pour mettre en oeuvre des projets. On peut donc dire qu'il s'agit d'actions comme dire qu'il s'agit de projets.

Pourquoi ce post alors?
quand on parle d'actions concrètes, généralement, on parle de projets aboutis. là, tu nous explique que le collectif dom déchire trop grave sa race parce qu'ils ont des projets... excuse-moi d'être brutale mais tant qu'il n'y aura pas de résultats concrets, on ne pourra pas parler des "actions concrètes" du collectif dom....

je t'ai mis les mots clés en gras.

Date: 03 Mar 2006 04:18
Chandler a écrit:
luigi972 a écrit:
Pourquoi pas, associez vous à P. KARAM dans son action... Non?

NON
Pas avec quelqu'un qui méprise mes ancêtres en otant la plainte déposée contre Grenouilleau

Et toi, tu as déposé plainte contre Grenouillau ?! Non? Tu méprises donc tes ancêtres toi aussi?!!!

Tu illustres encore parfaitement ce que je critique : le fait que dés que quelqu'un se bat pour nos intérêts, on ne lui reconnait aucune erreur. On lui tape dessus à la première erreur, ce qui pollue toute son action.

Il n'y a que ceux qui agissent qui font des erreurs non?!

Pourquoi ne pas regarder P. Karam dans son action et se féliciter des avancés que son combat nous apporte, plutôt que de figer nos critiques dés qu'on n'est pas d'accord avec certains de ses actes?!

Date: 03 Mar 2006 04:27
Ben non RutY, on ne sera pas d'accord sur le sujet, et ce n'est pas en mettant les mots en gras que tu argumenteras.

Le collectif DOM a justement des actions concrètes : lobbying, passages télévisés et dans les autres médias, manifestations...

Toi comme moi savons qu'un projet aussi complexe que de faire changer les mentalités coloniales des Français met du temps à aboutir, et que c'est à force d'actions concrètes justement qu'on arrive, au bout d'un moment, à des résultats concrets.

Il y a d'ailleurs des résultats concrets (je crois, tout du moins) : l'aide à la mobilité des Antillais (Pourcentzage du billet d'avion DOM-Métropole DOM) appelée "Aide au voyage aérien" en Martinique a été impulsée par le collectif DOM qui a (avec d'autres) fait prendre conscience au gouvernement du manque de continuité territoriale pour les Antillais.

Encore une fois, tu critiques le collectif DOM parce qu'il ne va pas assez vite à ton goût. Mais cela sert il à argumenter pour critiquer le collectif DOM?! Je ne pense pas.

C'est fou comme dés que des gens se bougent pou faire avancer les choses, beaucoup de gens leur sautent dessus pour leur mettre des bâtons dans les roues!

Date: 03 Mar 2006 04:29
An ka roudi-w NON !

C’était plus facile pour lui de maintenir sa plainte contre _kemi _seba que contre Grenouilleau

En fait, il parle très mal de tout ce qui concerne l'esclavage.

Date: 03 Mar 2006 04:41
Karam se bat pour les intérêts des Domiens en tant que Français. Il se bat pour une vraie départementalisation (et je le redis, pas contre l'indépendace ni l'autonomie). Il est donc normal qu'il parle peu de l'esclavage puisque ce n'est pas son combat. C'est son choix, et ça n'enlève en rien le bien qu'il fait aux domiens dans ses actions!

Après, si tu veux faire avancer les choses sur la reconnaissance des horreurs de l'esclavage, tu peux constituer un collectif. J'ai bien compris, tu n'a pas envie de t'associer à lui mais reconnais que son combat est bénéfique pour nous les domiens, non?

Date: 03 Mar 2006 05:03
luigi972 a écrit:
Le collectif DOM a justement des actions concrètes : lobbying, passages télévisés et dans les autres médias, manifestations...
oui, ça ce sont des actions concrètes du collectif dom (quoique pour le lobbying, ils ne sont pas super efficaces, de mon point de vue). par contre, ce que tu as cité dans ton second post ne sont pas des actions concrètes parce qu'ils n'ont pas encore obtenu ce dont tu parles. en conséquences, on ne peut pas parler d'actions concrètes... le mot "concrète" est hyper important, dans l'expression "action concrète". c'est comme si je m'amusais à mettre "secrétaire trilingue français, anglais, japonais, sténo dactylo confirmée" sur mon CV parce qu'à un moment donné j'avais pour projet d'apprendre l'anglais, le japonais et la sténo dactylo... on ne parle d'actions concrètes que quand ces actions sont abouties, et c'est pas moi qui le dit, c'est la langue française.
Date: 03 Mar 2006 05:04
luigi972 a écrit:
Karam se bat pour les intérêts des Domiens en tant que Français. Il se bat pour une vraie départementalisation (et je le redis, pas contre l'indépendace ni l'autonomie). Il est donc normal qu'il parle peu de l'esclavage puisque ce n'est pas son combat. C'est son choix, et ça n'enlève en rien le bien qu'il fait aux domiens dans ses actions!

Après, si tu veux faire avancer les choses sur la reconnaissance des horreurs de l'esclavage, tu peux constituer un collectif. J'ai bien compris, tu n'a pas envie de t'associer à lui mais reconnais que son combat est bénéfique pour nous les domiens, non?

An ka rou-roudi'w NON!

J'ai écrit:En fait, il parle très mal de tout ce qui concerne l'esclavage.

Date: 03 Mar 2006 05:14
xxRUTYxx972xx a écrit:
luigi972 a écrit:
oui, ça ce sont des actions concrètes du collectif dom (quoique pour le lobbying, ils ne sont pas super efficaces, de mon point de vue). par contre, ce que tu as cité dans ton second post ne sont pas des actions concrètes parce qu'ils n'ont pas encore obtenu ce dont tu parles. en conséquences, on ne peut pas parler d'actions concrètes... le mot "concrète" est hyper important, dans l'expression "action concrète". c'est comme si je m'amusais à mettre "secrétaire trilingue français, anglais, japonais, sténo dactylo confirmée" sur mon CV parce qu'à un moment donné j'avais pour projet d'apprendre l'anglais, le japonais et la sténo dactylo... on ne parle d'actions concrètes que quand ces actions sont abouties, et c'est pas moi qui le dit, c'est la langue française.

Ben non justement :

Agir,
Demander,
Trouver, :

Ce sont des ACTIONS CONCRETES. Cation, car il s'agit d'un verbe d'action, et concrètes, car il ne s'agit pas des verbes "planifier, penser à , essayer de, critiquer,..." qui eux sont des vèrebes d'actions, mais pas d'actions concrètes.

Revois ton Français au lieu de donner des leçons. En plus je ne vois pas le rapport avec ton explication sur le CV!

Au passage, ce sont des actions non pas du collectif DOM, mais que je propose à ceux qui pensent que l'avenir de la Martinique est l'indépendance ou l'autonomie.

Et si on arrêtais les querelles sur la forme, et qu'on se consacrais au fond du sujet?

MERCI!

Date: 03 Mar 2006 05:19
An ka rou-roudi'w NON!

Explique moi en quoi ses actions ne sont pas bénéfiques aux domiens STP. Je parle de ses actions EN GENERAL, pas du truc du machin qu'il a fait et qui ne t'a pas plu le vendredi 25 janvier à 13h56 et 26 secondes et qui ne t'a pas plu.

J'attends tes arguments avec impatience.

MERCI!

Date: 03 Mar 2006 05:39
luigi972 a écrit:
An ka rou-roudi'w NON!

Explique moi en quoi ses actions ne sont pas bénéfiques aux domiens STP. Je parle de ses actions EN GENERAL, pas du truc du machin qu'il a fait et qui ne m'a pas plu le vendredi 25 janvier à 13h56 et 26 secondes et qui ne t'a pas plu.

J'attends tes arguments avec impatience.

MERCI!

ExempleS: "du truc du machin qu'il a fait et qui ne t'a pas plu le vendredi 25 janvier à 13h56 et 26 secondes et qui ne m'a pas plu."

_baisser son froc lorsqu'il faut respecter nos ancêtres face à un soi disant historien qui affirme que l'esclavage n'est pas un crime contre l'humanité

_se défiler sous prétexte de "pression"

_ accepter les excuses de Gallo et Finkielkraut malgré leurs propos insultants

-se pavaner sur les ondes radiophoniques en remerciant Sarko, lorsqu'il sut que la mention "outre-mer" serait retirée de la loi du 23 Février 2005, ce qui sous-entendrait que la colonisation fut positive pour les africains mais par pour les antillais......

-ne chercher qu'à diviser les antillais et les africains osant affirmer avec un tel mépris que l'esclavage ne concernait pas les africains

-comparer un arfodescendant à un esclavagiste qui pensait que : "tout nèg sé nèg",dernièrement sur les ondes de radio guadeloupe, parce que cette personne à oser dire : peuple noir

ça fait beaucoup de trucs.......
Et puis qu'est ce qu'un domien

Je reste persuadée que son action est à dessein politique

Date: 03 Mar 2006 05:52
luigi972 a écrit:
xxRUTYxx972xx a écrit:
luigi972 a écrit:

Ben non justement :

Agir,
Demander,
Trouver, :

Ce sont des ACTIONS CONCRETES. Cation, car il s'agit d'un verbe d'action, et concrètes, car il ne s'agit pas des verbes "planifier, penser à , essayer de, critiquer,..." qui eux sont des vèrebes d'actions, mais pas d'actions concrètes.

Revois ton Français au lieu de donner des leçons. En plus je ne vois pas le rapport avec ton explication sur le CV!

Au passage, ce sont des actions non pas du collectif DOM, mais que je propose à ceux qui pensent que l'avenir de la Martinique est l'indépendance ou l'autonomie.

Et si on arrêtais les querelles sur la forme, et qu'on se consacrais au fond du sujet?

MERCI!
si le fond du message est insidueux, comment veux-tu qu'on en discute, franchement ?
Date: 03 Mar 2006 16:02
Désolé mais ça ne répond pas à ma question.

J'attends toujours vos réponses.

Merci

Auteur: doudou92
Date: 03 Mar 2006 20:46
Notre but est, non pas de nous intégrer à ce système leucoderme où le chaos règne, mais tout simplement de bâtir notre nation, et de gagner la guerre contre ce système occidentalo-sémite, qui maintient les nôtres en esclavage mental. Et cette nation, nous la bâtirons sur notre terre, le Grand Kemet, à savoir le GLOBE TERRESTRE. Nous avons Dieu (ATON de son vrai nom) de notre côté, donc tous les moyens nous avons.

Auteur: belboug
Date: 03 Mar 2006 21:01
je suis en parti d'accord avec toi doudou et beaucoup d'autres aussi mais essaie plutot d'apporter de bonnes raisons à luigi pour que ce dernier comprenne qu'il fait fausse route ,parce que tu feras déborder son moulin à force d'y apporter des hectolitres d'eau
tu estimes que karam n'est pas à sa place en tant que représentant des d.o.mIENS ok !
mais prouve le ,donne des exemples ,luigi n'attends que cela pour être convaincu ,chandler lui a apporter un début de preuve allant dans ton sens ,fais des recherches concernant ce monsieur ,c'est ce que je fait depuis un moment, les propos rageurs ne servent à rien

Auteur: Jârvis
Date: 03 Mar 2006 21:02
belboug a écrit:

euh...j'ai souvent la bouche fermée quand j'écris...c'est une sorte de tic

Ah non, moi ça m'arrive de l'ouvrir, pour rire à ça par exemple:
Citation:
Mésajvréyé le: 03 Mar 2006 19:46 Sijé mésaj-la: Re: Arrêtez de critiquer le collectif DOM et P. KARAM!!!
Notre but est, non pas de nous intégrer à ce système leucoderme où le chaos règne, mais tout simplement de bâtir notre nation, et de gagner la guerre contre ce système occidentalo-sémite, qui maintient les nôtres en esclavage mental. Et cette nation, nous la bâtirons sur notre terre, le Grand Kemet, à savoir le GLOBE TERRESTRE. Nous avons Dieu (ATON de son vrai nom) de notre côté, donc tous les moyens nous avons.

ça me fait d'autant plus rire quand je me dis que ces propos racistes et cette propagande sectaire a toutes les chances de ne déranger personne, contrairement à certain mots cartogènes

Auteur: coda
Date: 03 Mar 2006 21:03
belboug a écrit:
coda ne t'énerves pas

J'ai oublié ça mais le coeur y était

Auteur: coda
Date: 03 Mar 2006 21:07
doudou92 a écrit:

Copier...coller...copier...coller...Copier...coller...copier...coller...Copier...Copier...coller...copier...coller... (...)

message édité par la modération pour ne pas perturber la mise en page.

Auteur: Tililo
Date: 03 Mar 2006 21:17
belboug a écrit:
je suis en parti d'accord avec toi doudou et beaucoup d'autres aussi mais essaie plutot d'apporter de bonnes raisons à luigi pour que ce dernier comprenne qu'il fait fausse route ,parce que tu feras déborder son moulin à force d'y apporter des hectolitres d'eau
tu estimes que karam n'est pas à sa place en tant que représentant des d.o.mIENS ok !
mais prouve le ,donne des exemples ,luigi n'attends que cela pour être convaincu ,chandler lui a apporter un début de preuve allant dans ton sens ,fais des recherches concernant ce monsieur ,c'est ce que je fait depuis un moment, les propos rageurs ne servent à rien

D'après Doudou et ses copains les Kon-mites, le seul tort de Karam est d'être blanc, enfin leucoderme, enfin pas noir avec un grand N quoi.
D'ailleurs Doudou, tu sais qu'il n'y a pas que des noirs dans les dom-tom? tu es au courant hein? rassure-moi...

Je ne crois pas que Chandler allait dans ce sens-là, même si elle n'est pas d'accord avec Luigi par rapport à Karam.

Maintenant, qui peut me dire quand on sera débarassé de ces lourdeaux sur le vol? c'est marrant au début, mais ça gave vite...

Date: 03 Mar 2006 21:27
Tililo a écrit:

Maintenant, qui peut me dire quand on sera débarassé de ces lourdeaux sur le vol? c'est marrant au début, mais ça gave vite...

Moi j'ai une petite proposition pour réagir à la vague _kemite sur volcreole mais je le garde pour moi en attendant de peaufiner ma proposition.

Date: 04 Mar 2006 15:40
Ouf! Il y a des personnes censées sur le vol! J'ai eu peur!

Le premier message dans ce sujet, envoyé hier par doudou92 a été censuré, et édulcoré : il s'agissait d'un message encore plus bête et raciste que celui qui l'a remplacé. Il avait même mis une photo de Karam pour montrer sa "blancheur" et "appuyer" ses propos infâmes et inacceptables.

Mon message de réaction à cette horreur a lui aussi été effacé par les modérateurs.

Je tiens seulement à préciser tout cela, au cas où certaines personnes seraient tentées de suivre cet immonde personnage raciste qu'est doudou92. Ce type mériterait d'être attaqué pour incitation à la haine raciale. S'il continue dans son sens je ne vais pas me gêner pour le faire.

Merci donc de réagir contre son message, qui bien qu'étant édulocoré, reste monstrueux de connerie.

Par contre, personne n'a encore réagi sur le thème même du sujet :

- Pourquoi tape-t-on sur Karam et son collectif DOM ?

- Pourquoi s'attarder sur les erreurs qu'il fait au lieu de se féliciter des avancées qu'il nous offre par son action (ok, dans le sens d'une vraie départementalisation, mais pas contre l'autonomie ou l'indépendance, à mon sens, donc les arguments du type "c'est un vendu assimilationiste" ne me convainquent pas!)?

- Pourquoi enfin s'attarder sur des questions de forme de mes posts ("apolitisé", "action concrète"...) plutôt que sur le fond, et noyer ainsi le poisson?

Date: 04 Mar 2006 16:31
Je vois venir certains alors je précise :

Biensur que les Antilles sont en train de perdre leur identité créole, à force d'assimilation forcée par la France et l'europe, mais là où il y a racisme, c'est de dire que c'est blancs contre noirs. Il y a des blancs qui se sentent créoles, Antillais. Karam en fait partie d'ailleurs (qu'il soit caucasien ou syrien ou je ne sais quoi d'autre).

Attaquer quelqu'un ou plusieurs personnes en se fondant sur la couleur de leur peau c'est imbécile et raciste.

Ok les Antillais sont écrasés par la mentalité des européens, et je comprends la réaction de noirs qui critiquent DES (et non "les") blancs, non pas parce qu'ils sont blancs, mais parce qu'ils agissent comme des européens, avec condescendance envers les noirs.

Les européens font passer ça pour du "racisme anti-blanc" et je ne suis pas d'accord. Les blancs à mentalité européenne ne comprennent pas en général que les noirs sont écrasés par leur sentiment de "supériorité culturelle".

Il ne s'agit donc pas de racisme anti-blanc, selon moi, dans ces cas précis. Il s'agit d'incompréhensions culturelles et c'est tout.

MAIS quand on attaque un blanc, juste parce qu'il est blanc, alors que celui ci n'a pas une mentalité d'européen, là, c'est du RACISME ANTI BLANC.

C'est ce que fait Doudou92, avec ses "thèses" qui ne s'appuient que sur la couleur de la peau.

Il ne faut pas confondre CULTURE et COULEUR DE PEAU. Il y a des blancs antillais, et pas que des békés (sont ils antillais d'ailleurs eux (les békés)? C'est une autre histoire) comme il y a des noirs européens, même si, et c'est là que c'est trompeur, les noirs européens sont sensibilisés aux questions de condesendance blancs sur noirs et du coup sont moins condescendants (que les blancs) vis à vis des cultures noires.

Il y a un problème noir blanc, c'est certain, mais il ne faut pas prendre les blancs pour des imbéciles congénitaux, avec une condescendance génétique. Bcp de blancs savent se remettre en question et adopter la mentalité créole (mais peut être pas assez malheureusement)

Il n'y a que les racistes démagos comme doudou92 qui s'appuient sur ces différences pour faire croire qu'un blanc ne pourra jamais servir les intérêts des noirs.

ATTENTION!

Date: 04 Mar 2006 16:36
luigi972 a écrit:

Biensur que les Antilles sont en train de perdre leur identité créole,

Ah ouais ?
Où tu as vu ça, à Chateau d'Eau ?

Parce que sinon j'aurai dit plutot le contraire justement ...

Date: 04 Mar 2006 17:07
Oui Luigi, les békés sont antillais...

Auteur: 6klôn
Date: 04 Mar 2006 17:11
Tililo a écrit:

eh oui, nous les avons trouvés là en arrivant

Date: 04 Mar 2006 17:13
Chateau d'eau?? Mwen pa sav sa ki bagay-tala.

En fait je dirais plutôt que les Antilles sont poussées insidieusement par la France pour s'européaniser. Elles risquent A TERME de perdre leur identité créole.

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui pas mal de personnes se bougent pour que la culture créole reprenne le dessus. Mais regarde : il y a 30 ans, les valeurs créoles étaient bien plus présentes qu'aujourd'hui aux Antilles. Beaucoup de jeunes sont attirés par le mode de vie "occidental". C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une prise de conscience et que bcp de gens luttent pour réhabiliter nos valeurs dans la vie de tous les jours.

Par contre, encore une fois, j'apprécierai qu'on débate du vrai sujet, et non pas d'une petite phrase, aussi fausse ou mal dite soit elle.

Ca me fait en fait penser à l'origine de mon coup de gueule : je lance un débat et on critique quelques unes de mes phrases au lieu de répondre au débat principal; c'est comme KARAM et son action glaobale, que l'on critique sur certaines de ses actions ratées, sans reconnaître son combat global.

Tout cela pollue et décrédibilise. Changeons de lentalité et ça ira mieux, non?

Date: 04 Mar 2006 17:17
luigi972 a écrit:
En fait je dirais plutôt que les Antilles sont poussées insidieusement par la France pour s'européaniser. Elles risquent A TERME de perdre leur identité créole.
keski faut pas lire, j'te jure...

je peux savoir sur quoi tu te bases pour dire des choses pareilles, s'il-te-plaît ?

Auteur: Eddy P
Date: 04 Mar 2006 17:17
c'est le service de com du collectif dom qui a lancé ce topic ?

Date: 04 Mar 2006 17:19
luigi972 a écrit:
Mais regarde : il y a 30 ans, les valeurs créoles étaient bien plus présentes qu'aujourd'hui aux Antilles.

Faux.
Il y a 30 ans il etait honteux de parler créole.
Il y a 30 ans l'idéal de reussite c'était de partir en Fwans.
Il y a 30 ans il etait de bon ton de cacher son accent et de tout faire comme en Fwans.
Il y a 30 ans on avait oublié le ka, le carnaval, les danses, c'étaitd es affaires de paysans arriérés.
Il y a 30 ans tout ce qui etait trop noir, africain, traditionnel, antillais etait méprisé.

Tout ça a changé et continue de changer, dans le sens inverse de ce que toi et d'autres semblent vouloir croire.

Date: 04 Mar 2006 17:20
Eddy P a écrit:
comment se fait-il que ce smiley n'ait pas de nez de face mais en ait un de profil ?
Date: 04 Mar 2006 17:21
6klôn a écrit:
Tililo a écrit:

eh oui, nous les avons trouvés là en arrivant

La question n'est pas si simple.
Tout dépend de la définition d'"Antillais".

C'est vrai qu'au sens large, ils sont nés et vivent aux antilles, ils parlent créoles... donc on peut dire qu'ils sont antillais.

Mais leurs intérêts sont tournés depuis l'origine vers la métropole et non pas vers ceux des Antillais. Ils utilisent les terres des Antilles pour créer des produits envoyés directement en France... Ils n'ont pas vraiment les valeurs créoles... Peut être que je me trompe

Si l'on considère qu'être Antillais, c'est avoir son coeur qui bat pour les Antilles et la culture créole (cette définition me convient à moi), alors, j'aii tendance à penser que les békés sont colons des Antilles et non pas Antillais. Même aujourd'hui.

Après c'est un débat intéressant, mais merci de créer un autre sujet dans le forum si vous voulez en débattre car ici c'est un sujet sur KARAM et le Collectif DOM.

Date: 04 Mar 2006 17:24
luigi972 a écrit:

Après c'est un débat intéressant, mais merci de créer un autre sujet dans le forum si vous voulez en débattre car ici c'est un sujet sur KARAM et le Collectif DOM.

Là tu prend le risque de voir mourrir ton sujet

paske la gloire de Karam, sa vie son oeuvre, présenté comme ça je crois qu'on s'en

Date: 04 Mar 2006 17:25
Peut on revenir au vrai débat SVP.

Je ne fais même pas partie du collectif DOM. J'affirme ce que je pense être logique c'est tout.

AUCUN DE VOUS N'A REPONDU AUX QUESTIONS DU SUJET. C'EST GRAVE!!!!!!!!!!!!!!!!

Si vous avez des questions sur mes phrases qui n'ont pas à voir avec le sujet, envoyez les moi en MP. Merci!

C'est fou comme on peut polluer un sujet avec des posts hors sujet!

Date: 04 Mar 2006 17:28
Jârvis a écrit:
luigi972 a écrit:
Mais regarde : il y a 30 ans, les valeurs créoles étaient bien plus présentes qu'aujourd'hui aux Antilles.

Faux.
Il y a 30 ans il etait honteux de parler créole.
Il y a 30 ans l'idéal de reussite c'était de partir en Fwans.
Il y a 30 ans il etait de bon ton de cacher son accent et de tout faire comme en Fwans.
Il y a 30 ans on avait oublié le ka, le carnaval, les danses, c'étaitd es affaires de paysans arriérés.
Il y a 30 ans tout ce qui etait trop noir, africain, traditionnel, antillais etait méprisé.

Tout ça a changé et continue de changer, dans le sens inverse de ce que toi et d'autres semblent vouloir croire.

ça ne m'arrive pas souvent, mais Jârvis, ou té ké on fanm...

...

luigi972 a écrit:

bienvenue sur Volcréole

bon, allez, tous en choeur: on revient au sujet

tu disais quoi luigi?

Date: 04 Mar 2006 17:29
luigi972 a écrit:

Je ne fais même pas partie du collectif DOM. J'affirme ce que je pense être logique c'est tout.

Si vous avez des questions sur mes phrases qui n'ont pas à voir avec le sujet, envoyez les moi en MP. Merci!

tant qu'on ne fera pas l'éloge de Karam, pour abonder dans ton sens tu ne seras pas content

Date: 04 Mar 2006 17:30
luigi972 a écrit:

Hey du calme luigi!
tu appuye ton plaidoyer en faveur des karam sur des arguments tous plus bancaux les uns que les autres, excuse-nous de les réfuter !
Si tu ne voulais pas qu'on te reprenne sur des choses fausses, fallait pas les écrire

Date: 04 Mar 2006 17:34
luigi972 a écrit:
moi je t'ai posé une question, tu comptes me répondre ?

tu veux qu'on arrete de critiquer le collectif dom et patrick karam "pour ne pas faire croire qu'il y a une pensée unique aux antilles", rien que ça, ça n'a pas de sens... le mec qui me dit "pensez tous comme moi pour ne pas faire croire que tous les antillais parlent pareil !" je lui dis "boug mwen, vas apprendre le français et après on discute..."

DIRECT !

j'ai pas de temps à perdre avec les rhétoriciens qui ont un autocollant A collé sur leur arrière train...

par contre, tu te permets de balancer des affirmations dans tous les sens et ça j'aimerais bien qu'on en discute parce que je ne vois pas trop sur quoi tu te bases pour dire ces choses que tu dis...

alors, on en discute ou bien ?

Date: 04 Mar 2006 17:36
xxRUTYxx972xx a écrit:
Eddy P a écrit:
comment se fait-il que ce smiley n'ait pas de nez de face mais en ait un de profil ?
son nez est trop maquillé donc de face il ne se voit pas...
Date: 04 Mar 2006 17:50
Jarvis et Chandler, la seule chose que je vous demande, c'est de m'expliquer, ARGUMENTS A L'APPUI, que j'ai tord.

Ce n'est pas en me disant que j'ai tord, que mes arguments sont bancals que vous me montrerez si j'ai tord.

Je répète, pour ceux qui ont la flemme d'aller voir entre tous les posts hors sujet :

Ok, P. Karam a fait des erreurs criticables, MAIS son action globale est bénéfique pour nous, domiens. Alors je demande, POURQUOI TIRER DANS LES PATTES DE QUELQU'UN QUI SE BAT POUR NOUS.

Et je répète que pour moi, il combat pour une vraie départementalisation des Antilles, mais pas contre l'autonomie ou l'indépendance des Antilles, alors je refuse les arguments (sauf si on me montre que oui, il combat contre l'autonomie ou l'indépendance) du type : "c'est un vendu, il veut faire de nous des Français assimilés..."

Enfin, je refuse les racistes qui disent qu'il ne peut pas être bon pour nous puisqu'il est blanc.

Voilà, j'attends vos idées ARGUMENTEES. Je ne détiens pas la vérité. Je suis quelqu'un de logique qui s'appuie sur des arguments.

MERCI

Date: 04 Mar 2006 17:52
luigi972 a écrit:
Je répète, pour ceux qui ont la flemme d'aller voir entre tous les posts hors sujet :

Ok, P. Karam a fait des erreurs criticables, MAIS son action globale est bénéfique pour nous, domiens. Alors je demande, POURQUOI TIRER DANS LES PATTES DE QUELQU'UN QUI SE BAT POUR NOUS.

Et je répète que pour moi, il combat pour une vraie départementalisation des Antilles, mais pas contre l'autonomie ou l'indépendance des Antilles, alors je refuse les arguments (sauf si on me montre que oui, il combat contre l'autonomie ou l'indépendance) du type : "c'est un vendu, il veut faire de nous des Français assimilés..."

Enfin, je refuse les racistes qui disent qu'il ne peut pas être bon pour nous puisqu'il est blanc.

Voilà, j'attends vos idées ARGUMENTEES. Je ne détiens pas la vérité. Je suis quelqu'un de logique qui s'appuie sur des arguments.

MERCI
ce n'est pas sur ces points que jarvis te disait que tu as tort.
Date: 04 Mar 2006 18:06
xxRUTYxx972xx a écrit:
luigi972 a écrit:
keski faut pas lire, j'te jure...

je peux savoir sur quoi tu te bases pour dire des choses pareilles, s'il-te-plaît ?
bis.

j'aimerais VRAIMENT savoir d'où vient cette affirmation...

les antillais sont poussés vers un mode de vie "occidental" ? ont-ils jamais connu un autre mode de vie que le mode de vie "occidental" ???

le combat du collectif dom est juste... leurs méthodes ne sont pas au point ! je ne vois pas trop pourquoi je devrais porter aux nues un groupe qui ne fait pas avancer les choses plus que ça et dont les "actions concrètes" demeurent à l'état de projet. ce serait comme demander aux musulmans du monde entier de soutenir al qaeda parce qu'eux au moins "ils se battent pour l'islam"...

TCHIIIIIIP !

faut arrêter un peu de s'imaginer que chaque fois que quelqu'un va se lever et dire "je bosse pour les noirs" TOUS les noirs vont se ranger derrière comme un troupeau de décérébrés, béni oui oui, qui disent AMEN à tout ce qu'on leur dit.

toi tu as décidé de les soutenir, grand bien te fasse. mais le reste du monde est encore maître de sa pensée et de son avis.

Date: 04 Mar 2006 18:20
Bon, résumons le débat. J’ai posé les questions suivantes :

- Pourquoi tape-t-on sur Karam et son collectif DOM alors qu’il se bat pour nos intérêts ?
- Pourquoi s'attarder sur les erreurs qu'il fait au lieu de se féliciter des avancées qu'il nous offre par son action (ok, dans le sens d'une vraie départementalisation, mais pas contre l'autonomie ou l'indépendance, à mon sens, donc les arguments du type "c'est un vendu assimilationiste" ne me convainquent pas!)?

Voici les réponses que j’ai eu :

Chandler :

« Karam, l'ami de grenouilleau, d'elkabach et de Sarko »

« Pas avec quelqu'un qui méprise mes ancêtres en otant la plainte déposée contre Grenouilleau »

« C’était plus facile pour lui de maintenir sa plainte contre _kemi _seba que contre Grenouilleau »

« En fait, il parle très mal de tout ce qui concerne l'esclavage »

« Exemples: "du truc du machin qu'il a fait et qui ne t'a pas plu le vendredi 25 janvier à 13h56 et 26 secondes et qui ne m'a pas plu."

_baisser son froc lorsqu'il faut respecter nos ancêtres face à un soi disant historien qui affirme que l'esclavage n'est pas un crime contre l'humanité

_se défiler sous prétexte de "pression"

_ accepter les excuses de Gallo et Finkielkraut malgré leurs propos insultants

-se pavaner sur les ondes radiophoniques en remerciant Sarko, lorsqu'il sut que la mention "outre-mer" serait retirée de la loi du 23 Février 2005, ce qui sous-entendrait que la colonisation fut positive pour les africains mais par pour les antillais......

-ne chercher qu'à diviser les antillais et les africains osant affirmer avec un tel mépris que l'esclavage ne concernait pas les africains

-comparer un arfodescendant à un esclavagiste qui pensait que : "tout nèg sé nèg",dernièrement sur les ondes de radio guadeloupe, parce que cette personne à oser dire : peuple noir

ça fait beaucoup de trucs....... »

Je réponds :

Ok, je suis conscient qu’il fait certaines erreurs, qu’il ne défend pas PARFAITEMENT toutes les causes des domiens, mais ça ne répond pas à ma question :

Pourquoi lui tirer dans les pattes et dire que c’est un inutile ? Pourquoi ne pas dire « Je ne suis pas d’accord avec certains points mais Karam est quelqu’un qui mérite le respect parce qu’il se bat et consacre sa vie à nos intérêts » ?

J’insiste car je me rends compte que des propos comme « ce mec est un inutile » décrédibilisent son action et je trouve ça dommage.

Vous comprendrez que j’attends toujours THE ARGUMENTS pour qu’on me dise pourquoi Karam est un inutile, qu’il ne sert que son propre intérêt, qu’il nous nuit… etc…, comme certains le clament haut et fort sur les forums et ailleurs.

Belboug ajoute :

« Je suis en parti d'accord avec toi doudou et beaucoup d'autres aussi mais essaie plutot d'apporter de bonnes raisons à luigi pour que ce dernier comprenne qu'il fait fausse route ,parce que tu feras déborder son moulin à force d'y apporter des hectolitres d'eau
tu estimes que karam n'est pas à sa place en tant que représentant des domiens ok !
mais prouve le ,donne des exemples ,luigi n'attends que cela pour être convaincu ,chandler lui a apporter un début de preuve allant dans ton sens ,fais des recherches concernant ce monsieur ,c'est ce que je fait depuis un moment, les propos rageurs ne servent à rien »

Je réponds :

Belboug, ok, mais toi aussi tu pêux argumenter, pour expliquer en quoi je fais fausse route.

Chandler ajoute enfin :

« Tant qu'on ne fera pas l'éloge de Karam, pour abonder dans ton sens tu ne seras pas content »

Je réponds : tu fais erreur, j’attends tes arguments qui prouveraient que KARAM est un inutile, un pourri. Ce n’est pas en me faisant la liste, même exhaustive de ses erreurs, que tu m’expliqueras en quoi Karam ne combat pas pour les intérêts des Domiens, et en quoi Karam ne sert que ses propres intérêts.

Date: 04 Mar 2006 18:37
Ton résumé ne sert à rien, tu te crois dans le Schmilblick?

Date: 04 Mar 2006 18:40
Chandler a écrit:
Ton résumé ne sert à rien, tu te crois dans le Schmilblick?
tant qu'on ne dira pas "amen tu es notre roi", luigi ne sera pas content.
Date: 04 Mar 2006 18:42
Chandler, crois tu que tu as répondu à ma question?

Y a-t-il des gens intelligents qui pensent ou non comme moi, et qui ont envie de faire part de leur opinion sur le sujet, avec des arguments appuyant leurs idées?

Si oui, je vous en prie, élevez le niveau de ce sujet! Merci!

Sinon, abstenez vous d'ecrire un post hors sujet!!!!!!!!!!!!!!!!!

Date: 04 Mar 2006 18:44
Donc si je comprends bien, Pour vous, Karam est un pourri, un inutile, qui ne sert que ses propres intérêts, qui dénigre les domiens et en fait son fond de commerce. C'est bien ça?

Date: 04 Mar 2006 18:46
http://www.collectifdom.com/rubrique.php3?id_rubrique=2

Date: 04 Mar 2006 18:51
luigi972 a écrit:
Donc si je comprends bien, Pour vous, Karam est un pourri, un inutile, qui ne sert que ses propres intérêts, qui dénigre les domiens et en fait son fond de commerce. C'est bien ça?
non, pour moi c'est quelqu'un qui a des projets mais pas les bonnes méthodes.

les faits parlent d'eux mêmes, ce qu'il demande n'est pas complètement irréalisable............

Auteur: tifab972
Date: 04 Mar 2006 19:10
Luigi en ce qui concerne les billets d'avion ça fait 3 ans que vous essayez de manifester pour la baisse des tarifs aeriens et pourtant ça ne cesse d'augmenter sur les lignes Paris-Antilles.

De plus la compagnie Air France a baissé sa franchise bagage à 20 Kgs sur les Antilles au lieu de 25 kgs. C'est passé comme une lettre à la poste et personne n'a bronché.
Alors que sur certaines destinations notamment en Afrique ils ont augmenté la franchise bagages à 46 kgs. (je suis bien placé pour te le dire). Alors que tout le monde sait que les Antillais aiment bien ramener pleins de choses du pays hein!

Autre chose, mais là je pense que c'est au collectivités locales que ça s'adresse, les taxes aeroportuaires n'ont cessé d'augmenter sur les Antilles. Elles ont pratiquement triplé en 5 ans mais bon ça personne ne le sait puisque personne ne dit rien. Actuellement elle avoisine les 150 € par personne.

Ou en est le collectif dans tout ça ?

Date: 04 Mar 2006 19:14
tifab972 a écrit:
Luigi en ce qui concerne les billets d'avion ça fait 3 ans que vous essayez de manifester pour la baisse des tarifs aeriens et pourtant ça ne cesse d'augmenter sur les lignes Paris-Antilles.

Un billet à moins 600€ est-ce cher? Il y a deux ans pour la même periode, il était à 789€

Auteur: Anksu-Amon
Date: 04 Mar 2006 19:26
Chandler a écrit:
tifab972 a écrit:

Un billet à moins 600€ est-ce cher? Il y a deux ans pour la même periode, il était à 789€

Tu parles de quelle période ?

Pour moi qui vais peut etre rentrer en juillet je l'espère en tout cas ... je rencontre souvent des billets atteignant plus de 1500 euros et en classe éco donc je voyage sur les genoux du passager qui est devant moi (tant le confort est spartiate) ...

Et meme en periode vert clair c'est un peu onéreux ...bien sur on me parlera de prix du carburant et de taxes pour les pauvres ...mais quand je vois qu'aller au japon est moins cher que rentrer chez moi .. je trouve ca un peu suspect ....

J'en ai par dessus la tete d'etre la prisonnière dans cette histoire

Date: 04 Mar 2006 19:27
Chandler a écrit:
tifab972 a écrit:

Non je dis pas qu'il est cher et peut etre qu'à la période ou tu voyages il y a des tarifs interessants mais ceci dit tu peux encore trouver des tarifs à 1000 € l'aller retour pendant la période juillet aout par exemple. Par exemple pendant les vacances de fevrier (vacances de la zone Paris) l'aller retour était à 900€

Mais bon c'est le collectif qui revendiquait que les billets était trop excessifs, pas moi

Auteur: Mabé
Date: 04 Mar 2006 19:42
luigi972 a écrit:
Arrêtez de tirer sur le premier (et le seul) qui essaye de sortir les DOMs de leur situation malsaine!

Merci et bravo M. Karam de vous battre pour nos intérêts! Il y a peu de personnes qui osent le faire où qui souhaitent s’impliquer comme vous le faites.
Je rappelle que....

Mais qui lui a demandé qqe chose à ce collectif ?
Si j'ai rien envie de bran*ler, ça gêne qui ? Mes intérêts ne concernent que moi, qu'est ce que cela peut le f*outre ?

Date: 04 Mar 2006 19:42
Anksu-Amon a écrit:
Chandler a écrit:
tifab972 a écrit:

Tu parles de quelle période ?

Pour moi qui vais peut etre rentrer en juillet je l'espère en tout cas ... je rencontre souvent des billets atteignant plus de 1500 euros et en classe éco donc je voyage sur les genoux du passager qui est devant moi (tant le confort est spartiate) ...

Et meme en periode vert clair c'est un peu onéreux ...bien sur on me parlera de prix du carburant et de taxes pour les pauvres ...mais quand je vois qu'aller au japon est moins cher que rentrer chez moi .. je trouve ca un peu suspect ....

J'en ai par dessus la tete d'etre la prisonnière dans cette histoire

Debut juillet à fin Aout départ Guadeloupe en classe eco, c'est vrai en classe alizé c'est bien plus cher sceptique

Citation:
donc je voyage sur les genoux du passager qui est devant moi (tant le confort est spartiate) ...

un petit regime s'impose...hum

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour comparer les prix voici des liens :
http://www.airfrance.gp/
http://www.aircaraibes.com/ant/index.html
http://www.corsair.fr/corsair/home.ts

Auteur: Anksu-Amon
Date: 04 Mar 2006 21:17
Chandler a écrit:

Debut juillet à fin Aout départ Guadeloupe en classe eco, c'est vrai en classe alizé c'est bien plus cher sceptique

La période rouge débute vers le 18 juin. Exceptionnellement on peut trouver des billets a 900 euros le 27 avec énormément de beaucoup de chance .... mais je répète sur la Martinique puisque c'est mon caillou, si tu n'as pas dans les eaux de 1500 euros (pour la classe éco) tu peux te brosser pour rentrer c'est tout simplement inadmissible

Chandler a écrit:
Citation:
donc je voyage sur les genoux du passager qui est devant moi (tant le confort est spartiate) ...

nptk

A ce rythme : Il me faut aussi une opération pour réduire ma taille alors ....

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chandler a écrit:

Il ne faut pas oublier que les prix varient en fonction de la date ou vous prenez votre billet que ce billet vous ne pouvez pas toujours le prévoir 1 an a l'avance ni meme plusieurs mois a l'avance (j'entends plus de trois mois ). Donc les prix la vont varier.
De plus pour ceux qui viennent de la province comme moi , charmante province fief d'air France pour ne pas les nommer ,ou il n'y a pas de compagnie low cost pour monter a panam, ou prendre le train chargé(e)s comme une bourrique la veille pour enregistrer gaiement le lendemain matin au pipiri chatant et que par malchance on a des animaux c'est tout simplement impensable.

Nous sommes pris en otage je répète c'est pas juste . Que fait Karam & co ?

Auteur: belboug
Date: 04 Mar 2006 23:15
je critique ce collectif et karam parce que:

1°) je n'ai rien vu de concret au niveau des billets d'avion qui était pourtant la raison d'être de ce collectif

2°) qu'ils sont toujours à dada sur le dos du socialiste guadeloupeen victorin LUREL ,un collectif aussi "puissant" et qui a constamment besoin de l'aide d'un député ? sans oublier le soutien qu'ils reçoivent du très distingué renaud donnedieu de vabres ,l'aristo "ami" des intermittants du rhone, du languedoc...etc.. mais aussi de guadeloupe,de martinique et de guyane..

3°) ce mettre autant en avant pour soi disant défendre les domiens (j'aurai bien aimé entendre parler d'autres membres de ce"collectif" malgré le fait que ses deux "potes" comme karam dit sans même les nommer avec lesquels il a crée ce collectif ont déja quitté le navire) ressemble surtout à une tentavive sournoise de création d'un parti politique,
je connais la technique: on crée un collectif X, on caresse dans le bon sens les poils de la population ciblées et découragées par de multiples injustices,
une fois qu'on n'a le nombre suffisant d'adhérents hop! un parti politique x est crée et son représentant qui a bien pris soin d'être vu et revu et entendu et réentendu par toute la presse criera :regardez je suis le chef d'un parti fort avec des adhérents convaincus!

en résumé : je critique ce genre de personnage qui avance masqué et qui ce sert d'un collectif comme faire valoir pour ses ambitions personnelles et politiques.

voila ma réponse et les arguments que j'avance concernant ton sujet luigi;

Date: 05 Mar 2006 04:30
Anksu-Amon a écrit:
Chandler a écrit:

La période rouge débute vers le 18 juin. Exceptionnellement on peut trouver des billets a 900 euros le 27 avec énormément de beaucoup de chance .... mais je répète sur la Martinique puisque c'est mon caillou, si tu n'as pas dans les eaux de 1500 euros (pour la classe éco) tu peux te brosser pour rentrer c'est tout simplement inadmissible

Chandler a écrit:
Citation:

nptk

A ce rythme : Il me faut aussi une opération pour réduire ma taille alors ....

Chandler a écrit:

Il ne faut pas oublier que les prix varient en fonction de la date ou vous prenez votre billet que ce billet vous ne pouvez pas toujours le prévoir 1 an a l'avance ni meme plusieurs mois a l'avance (j'entends plus de trois mois ). Donc les prix la vont varier.
De plus pour ceux qui viennent de la province comme moi , charmante province fief d'air France pour ne pas les nommer ,ou il n'y a pas de compagnie low cost pour monter a panam, ou prendre le train chargé(e)s comme une bourrique la veille pour enregistrer gaiement le lendemain matin au pipiri chatant et que par malchance on a des animaux c'est tout simplement impensable.

Nous sommes pris en otage je répète c'est pas juste . Que fait Karam & co ?

je suis agent de voyages, et je n'arrive pas à comprendre qu'il soit possible de trouver des billets à moins de 700 euros entre paris et les antilles, quand on s'y prend suffisament tôt. les billlets à 1500 euros, ce n'est pas nouveau, quand je suis venu en fwans en 1991, l'aller retour coûtait 8500 francs au départ de Paris. 1500 en 15 ans, c'est pas cher donné, surtrout quand le coût du carburant a doublé...

et à l'époque, il y avait 5 compagnies....

Date: 05 Mar 2006 05:23
Concernant Mr KARAM, il ne sert à la majorité des DOMiens, ceux qui vivent dans leur DOM respectif. C'est juste un agitateur qui parle beaucoup, et qui essaie d'assoir une carrière politique. C'est un opportuniste dont les récupérations me dégoûtent.

Il n'a rien apporté de nouveau, donc le mettre sur un piédestal est une superbe bétise.

Il n'a rien fait de concret, sinon émettre de belles idées.

Au fait, la commande des Boeing 777 pour le marché antillais date de 2001, les avions prennent moins de passagers que les vieux B747, moins de bagages, même si ils sont plus récents. Je m'attends à ce que le gourou de luigi nous dise que c'est lui qui a obtenu les B777.

Date: 05 Mar 2006 22:58
Jârvis a écrit:
Tililo a écrit:

Moi j'ai une petite proposition pour réagir à la vague _kemite sur volcreole mais je le garde pour moi en attendant de peaufiner ma proposition.

Alors Jârvis? On attend...

Date: 05 Mar 2006 23:13
On va attendre que les choses se calment sur volcreole

Auteur: nefer
Date: 06 Mar 2006 23:55
Sans vouloir polémiquer

Je pense que le gros problème avec KARAM est la dichotomie qui existe entre le fait qu'il soit d'origine libanaise (donc blanc) et qu'il prétende représenter une population à grosse majorité noire.

c'est, de fait un problème de légitimité

Toutes questions concernant les DOM et qui aurons pour toile de fond la couleur de peaux, la race et/ou l'esclavage, M. KARAM sera toujours en décalé et parfois même en porte à faux...

Compte tenu de l'évolution de la société francaise qui se cristalise autour du communautarisme et de l'ethnisisation, M. KARAM sera par la force des choses, souvent en décalage...voir plus.

Souvent attaqué par cet aspect des choses, ses réactions n'ont pas toujours été ...proportionnelles...ce qui traduit le malaise à ce niveau.

PS: Je ne porte aucun jugement sur le fait qu'il soit blanc, j éssaie seulement d'analiser froidement les choses.

Date: 07 Mar 2006 00:07
nefer a écrit:
d'analiser

Je viens d'avoir une vision là...

trève de plaisanteries

Citation:

Toutes questions concernant les DOM et qui aurons pour toile de fond la couleur de peaux, la race et/ou l'esclavage, M. KARAM sera toujours en décalé et parfois même en porte à faux...

Compte tenu de l'évolution de la société francaise qui se cristalise autour du communautarisme et de l'ethnisisation, M. KARAM sera par la force des choses, souvent en décalage...voir plus.
voilà un problème ... des negropolitains !
Il n'y a qu'en metropole que les antillais sont une communnauté, il n'y a qu'en métropole que les antillais s'imaginent que l'antillais est forcemment nègre.

Dans les vrais DOM, les gens s'en balancent pas mal d'être représentés par un zendien, un arabe ou un blan péyi, ce qui compte c'est les resultats!

les gens qui reflechiraient comme tu le dis nefer se positionnent exclusivement en tant que minorité martyre, en opposition aux autres caumunnautés "concurentes"

Mais il me semble que KARAM est president du collectif DOM, pas du collectif NEGRESDEMETROPOLE...

Auteur: nefer
Date: 07 Mar 2006 00:16
Jârvis a écrit:
nefer a écrit:
d'analiser

Je viens d'avoir une vision là...

trève de plaisanteries

Citation:

voilà un problème ... des negropolitains !
Il n'y a qu'en metropole que les antillais sont une communnauté, il n'y a qu'en métropole que les antillais s'imaginent que l'antillais est forcemment nègre.

Dans les vrais DOM, les gens s'en balancent pas mal d'être représentés par un zendien, un arabe ou un blan péyi, ce qui compte c'est les resultats!

les gens qui reflechiraient comme tu le dis nefer se positionnent exclusivement en tant que minorité martyre, en opposition aux autres caumunnautés "concurentes"

Mais il me semble que KARAM est president du collectif DOM, pas du collectif NEGRESDEMETROPOLE...

Certes, je parle là plus en négropolitain

l'ennui c'est qu'il va y avoir plus d'antillais en métropole qu'aux antilles

que ces antillais aurons des enfants en métropole, donc de futures negropolitains...

que pour ce faire entendre il vaut mieux crier à Paris que crier à pointe à pitre (ce que Karam fait bien)

que Karam je l ai souvent vu sur les plateaux de télé parisiens, accompagné du microcosme parisien...en train de débiter des "trucs"...qui font que tout negropolitain que je suis, je me sent drôlement concerné.

Auteur: djanaelle
Date: 02 Sep 2007 14:21
alors il devient quoi se Karam depuis? .... j'aimais bien le personnage et son collectif sans vraiment connaitre et avoir analyser les choses ds les détails mais j'avoue que lorsque j'ai entendu parler de l'affaire média tropikal Claudy Siar vs collectif dom (alias karam) pr une histoire de sous encore je crois que j'ai cerner le personnage Karam ; quelqu'un juste appaté par l'argent, le pouvoir, un arriviste qui sert son propre intéret au depend des domiens

Date: 02 Sep 2007 15:26
luigi972 a écrit:

Je rappelle que le collectif DOM se bat pour que cessent les injustices dont nous faisons l’objet en tant que Français. Pour l’instant, nous sommes Français et il faut l’assumer… ou le renier, mais complètement.

Le collectif DOM n’a, je crois, pas de projet indépendantiste pour les DOM. Il souhaite améliorer notre condition en tant que Français, pour que nous ayons les mêmes avantages que tout métropolitain, et que les Domiens soient considérés comme des Français à part entière par la France.

Arrêtez de le critiquer, car en plus de nous faire beaucoup de bien, son combat ne peut en aucun cas nuire à la mise en place d’une autonomie ou d’une indépendance (ou alors il faut m’expliquer!) des DOM! Vos arguments contre lui sont fallacieux et vous nêtes guidés que par la haine de colon assimilateur que représente la France.

Oui, la France est un colon assimilateur. Oui, les Antilles sont toujours colonisées (par les békés et par la France qui impose sa culture). Oui la culture créole est menacée, a terme, de disparition des Antilles si nous nous assimilons à 100 % et que nous ne faisons rien.

Nous avons une double culture créole/européenne qui tire vers l’européenne avec le temps. C’est d’ailleurs pour cela que les plus indépendantistes, je pense, se raccrochent aux valeurs anciennes de notre société, au temps passé, aux vieilles coutumes : du temps où la culture créole était dominante.

Cette situation des DOM est malsaine et finira par éclater :

- Indépendance radicale : retour à une culture 100 % créole souhaiée par certains. Perte de tous les avantages liés à notre situation française.

- Autonomie : conservation des deux cultures européenne/créole, avec affirmation de nos spécificités mais pertes d’avantages liés à la situation d’être Français

- Vraie départementalisation, avec suppression de toutes nos spécificités (avantages et inconvénients) de Domiens. Risque de perte à terme de notre culture. MAIS PAS FORCEMENT! (et c’est sur ce point que s’opposent indépendantistes, autonomistes et départementalisationistes)

Ces trois solutions sont toutes valables, à condition qu’elles servent les intérêts des “Domiens” eux mêmes, et non ceux de politiques dictatoriales fondé sur des valeurs uniques imposées (comme j’ai l’impression que le MIM veut mettre en place).

Les Antillais de France (ceux qui ont décidé de s’y établir durablement) ont fait leur choix, et ils sont plus nombreux que les Antillais des îles! C’EST LE CHIX DE LA VRAIE DEPARTEMENTALISATION (que ça plaise ou non à certains)

Et c’est pour eux que P. Karam se bat en priorité. Il se bat aussi pour les intérêts des Antillais vivant aux Antilles qui ont fait le choix de la vraie départementalisation, mais PAS CONTRE les intérêts de ceux qui n’ont pas fait ce choix.

Alors arrêtons de se tirer dans les pattes, quelque soient nos convictions pour l’avenir des DOM. Agissons ensemble et intelligement.

Des propos comme ceux que j’ai pu lire contre Karam sont décrédibilisant pour nous, Domiens, d’autant qu’ils ne s’appuient sur aucun argument, et que les personnes qui critiquent ne proposent rien d’intéressant ou de concret en face.

Vive Karam et merci pour ce que vous faites! Vive le collectif DOM (dont je ne suis pas (encore?) membre!
Il faut prendre son exemple et nous mobiliser pour nos intérêts.

Pourquoi les indépendantistes et autonomistes ne prennent pas son exemple en créant un collectif APOLITISE*, pour défendre les idées concrètes (s’il y en a) d’indépendance ou d’autonomie, dans un premier temps du moins, pour devenir petit à petit autonome ou indépendants (par des actions concrêtes) ?
(Ca ferait du bien car malheureusement aux Antilles, les indép. et autonom. “puent la politique politicienne” à plein nez).

* = Nous sommes dans le cadre Français et c’est par des actions concretes, et non des idéologies utopistes ou des guerres politiciennes, que nous arriverons petit à petit à nous dégager de la France (si nous souhaitons nous en dégager).
Bien sur, cela ne peut qu’impulser car il faudra passer par la politique pour sortir du cadre légal Français classique, ensuite.

Je relisais mon premier post, qui avait lancé le débat, et je suis toujours d'accord sur les grandes idées, mais par contre, je suis aujourd'hui désabusé par le Collectif DOM, et par P. KARAM.

Avec le temps, il semble que les masques sont tombés, et que ceux qui critiquaient violemment cette association et son représentant avaient raison.

Il semble que cette association n'est/n'était (existe-t-elle encore??) qu'une coquille vide, visant à faire monter politiquement P. KARAM, arriviste. C'est vraiment l'impression que cela donne.

Le temps est passé, et rien de concret n'est sorti de leurs gesticulations, si ce n'est l'intégration de Karam dans l'équipe du gouvernement...

Et puis, leur acharnement ridicule, sous forme de gueguerre stérile et puérile, contre tout ce que pouvait dire ou faire le CRAN (pas mal lui aussi en terme de coquille vide!), allant jusqu'à critiquer des positions du CRAN, tout en affirmant exactement les mêmes, sur certains sujets... tout cela nous a plus desservi qu'autre chose...

Par contre, je maintiens : toutes les critiques s'appuyant sur les origines/la couleur de peau de Karam sont complètement gratuites et imbéciles...

Date: 02 Sep 2007 16:09

6klôn, le 4 mars 2006, a écrit:
Concernant Mr KARAM, il ne sert à la majorité des DOMiens, ceux qui vivent dans leur DOM respectif. C'est juste un agitateur qui parle beaucoup, et qui essaie d'assoir une carrière politique. C'est un opportuniste dont les récupérations me dégoûtent.

Il n'a rien apporté de nouveau, donc le mettre sur un piédestal est une superbe bétise.

Il n'a rien fait de concret, sinon émettre de belles idées.

Au fait, la commande des Boeing 777 pour le marché antillais date de 2001, les avions prennent moins de passagers que les vieux B747, moins de bagages, même si ils sont plus récents. Je m'attends à ce que le gourou de luigi nous dise que c'est lui qui a obtenu les B777.

Date: 02 Sep 2007 16:28
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (lorsqu'il apparaît qu'ils avaient tord)!

Date: 02 Sep 2007 18:30
luigi972 a écrit:
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (lorsqu'il apparaît qu'ils avaient tord)!
c'est tout à ton honneur... il n'empêche que les visionnaires peuvent aussi fanfaronner... avec des "mwen té di zòt sa... si zòt té kouté mwen...."
Auteur: Gwadafleurs
Date: 02 Sep 2007 19:30
luigi972 a écrit:

J'ai parcouru avec attention ce sujet et son évolution et je ne peux que te féliciter Luiji972 pour ton constat actuel. C'est tout à ton honneur.
J'avais depuis longtemps vu clairement dans le jeu de Karam et malgré tout les résutats avec son départ, son intégration dans l'équipe Sarkozienne et les guerres internes de ce qui reste du collectif m'ont pourtant vraiment choquées

Date: 13 Nov 200