| Chlordécone: silence on empoisonne !
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |
Accueil » Forum » Actualités: Chlordécone: silence on empoisonne ! |
| Sap a écrit: |
| Ils viennent de montrer un reportage là-dessus sur TF1. La chlorodécone est interdit aux USA depuis 1973 !!!
En France, elle a été interdite en 1993 seulement mais à la demande des producteurs de bananes (dixit TF1, à confirmer), la France a autorisé la continuation de son utilisation !!! C'est vraiment scandaleux. ![]() |
| Citation: |
| Question : A qui profite le crime ? Quels interets protège t'ils en empoisonnant nos enfants ?
A l'heure du principe de précaution, de tels arretés paraissent aberrants. |
). Preuve de l'incompétence notoire de nos élus, qui n'ont même pas été (...) de protéger leurs populations (et après, ils osent demander leur confiance
) , ce qui me fait le plus rire (par avance)
, c'est lorsque les premières conséquences commenceront à être révélées: allez, gageons qu'on organisera des journées du type "Journée de la Terre", avec des enfants qui feront des dessins de "plus jamais"...
| zephyrin a écrit: |
| Quand RFO déconne avec le chlordécone.
Ce jeudi 12 avril 2007, la radio d’Etat, RFO, s’est livré à une de ces habituelles manipulations dignes d’une république bananière. Cela n’aurait présenté aucun caractère de gravité si le sujet dont traitait l’émission de Paulo, « A l’abordage », n’était pas justement un sujet gravissime : la santé du peuple martiniquais. En effet, alors même que le livre de L. Boutrin et R. Confiant, Chronique d’un empoisonnement annoncé, est sorti depuis le 22 février dernier et que jamais la radio publique n’a invité ces deux auteurs à venir en parler sur ses ondes, voilà qu’elle fait venir de « Fouance » rien moins qu’un Grand Blanc. Le vice-président en personne de la FNSEA, le plus important syndicat agricole français. Et ce monsieur de tailler en pièces l’ouvrage en question en déclarant qu’il s’agit d’ « un fond de commerce », qu’il « ne repose sur aucune base scientifique », qu’ « il vise à détruire l’agriculture martiniquaise » et qu’ « il s’agit d’un chiffon rouge qui est agité à tort et à travers ». La moindre des choses eut été d’organiser un débat contradictoire afin qu’un seul et unique son de cloche, celui des patrons et des Békés, ne soit pas asséné ainsi au peuple martiniquais, cela dans le but évident de déculpabiliser et de dédouaner les responsables de 30 ans d’empoisonnement de nos sols, nos nappes phréatiques, nos rivières et nos rivages. « A l’abordage » et son animateur se sont discrédités aux yeux de tous les Martiniquais conscients, non seulement en bafouant les règles les plus élémentaires de l’équité médiatique, mais surtout en renforçant l’idée que la parole d’un Blanc-France vaut davantage que 227 pages écrites par deux nègres martiniquais. Mardi dernier, dans le courrier des lecteurs de « France-Antilles », on pouvait lire un courrier du professeur Dominique Belpomme, éminent cancérologue de stature mondial et l’un des tous premiers à dénoncer les effets nocifs sur la santé humaine des pesticides, en particulier du chlordécone. Celui-ci y déclarait même quelque chose que L. Boutrin et Confiant n’ont pas consigné dans leur ouvrage : à savoir que les enfants sont les premiers atteints par les ravages du chlordécone. En effet, une enquête à démontré que 90% des femmes enceintes de la Martinique et de la Guadeloupe ont un taux de ce produit considérablement supérieur à la normale. Cela signifie que c’est le devenir même de nos peuples qui est en péril, d’autant que le taux de fécondité chez nous est tombé à 1,8 enfant par femme, c’est-à-dire en dessous du seul de 2 qui est celui du renouvellement normal d’une population (par comparaison, celui de la France est à 2, 1). Après cet émission-coup bas, il est à espérer que les journalistes martiniquais de RFO qui ont un minimum de dignité protesteront auprès de leur direction et exigeront que la parole soit donnée à L. Boutrin et R. Confiant dans les mêmes conditions que celles qui ont té attribuées au vice-président de la FNSEA, syndicat patronal, faut-il le préciser, dont l’idéologie et les méthodes sont vivement contestées dans l’Hexagone par tous les partisans d’une agriculture saine et biologique. La rédaction de MONTRAY KREYOL http://www.montraykreyol.org/spip.php?article229 |
| gromal a écrit: |
| Alors c'est pour quand cette manif? |
| rasjean a écrit: |
| 1993
les députés antillais ont demandé le maintien de ce pesticide à l'assemblée alor s qu'ils l'interdisaient en france pourquoi? Parce que les planteur martiniquais et guadeloupéensétaient montés au créneau pour le demander(donc pas que les békés) parce qu'on ne leur proposait rien à la place du chlordecone et sans ça leur culture etait en péril. ça je crois qu'il faut le savoir |
| Nougaroux a écrit: |
| J'y connais rien mais... tous les cultivateurs de bananes sont des blancs ?? |
| J'y connais rien mais... tous les cultivateurs de bananes sont des blancs ?? |
| Anton, ce qui est bien triste, c'est qu'on se retrouve toujours dans la même opposition noirs/blancs. C'est bien pratique d'avoir toujours quelqu'un sur qui taper quand on a un problème.
Et les noirs qui auraient utilisé ce poison, forcément c'est qu'ils ont été influencés par les blancs... ben oui. Tu crois vraiment que si tous les cultivateurs étaient noirs, personne n'aurait utilisé le chlordécone ? Ce n'est pas une question de couleur mais de profits. Et tu dis que le peuple antillais est noir... si je m'aventurais à dire que le peuple français n'est que blanc, je sais déjà de quoi on me traiterait... Il faut arrêter de se lamenter indéfiniment en prenant toujours les mêmes pour cible. Ceux qui ont une responsabilité, blancs et noirs, doivent répondre de leurs actes, mais épargne-nous ces discours immatures sur la responsabilité perpétuelle des blancs. |
| Anton a écrit: | ||
STP arrete avec tes jeremiades à la Martin Luther King et vois la VERITE EN FACE!! CEUX qui possedent le pouvoir ECONOMIQUE depuis TOUJOURS aux Antilles françaises c'est QUI???? LES BEKES !!! Ces gens sont tellement puissants que quand Schoelcher a fait abolir l'esclavage, qu'a t il fait?? ILS LES A INDEMNISES !!! En général c'est LES VICTIMES QU'ON INDEMNISE ET NON PAS LES BOUREAUX TU parle de PROFIT, de CAPITALISME: D'accord et bien parlons-en. Les detenteurs du Pouvoir ECONOMIQUE c'est qui aux Antilles? Ceux qui decident et qui disposent du soutien et de la complicité de l'Etat (Colonial) Français (et oui malgré la départementalisation les DOM TOM sont des colonies), c'est qui? Les Noirs peut etre? Non: LES BEKES!!! ALors STP arrete avec ta naiveté. |
de Martin Luther King | Nougaroux a écrit: | ||||||||||||||||
Je suis DEJA quelqu'un: JE SUIS ...MOI
On est pas dans poltique fiction: la realité est que ce sont les Béké qui l'ont fait.
Je n'affirme pas qu'ils ont été les seuls à l'utiliser MAIS QU'ILS ONT: 1. ACHETE LA LICENCE DE FABRICATION APRES L'INTERDICTION AUX USA 2. FAIT FABRIQUER LA CHLORDECONE APRES SON INTERDICTION 3. ONT INTRIGUE AVEC LES GOUVERNEMENTS DE LAMETROPOLE COLONIALE - GAUCHE OU DROITE - POUR OBTENIR DES DEROGATIONS Peut etre des planteurs non-Beke ont ils utilisé laChlordecone MAIS ASVIENT ILS QUE C'ETAIT DU POISON?? Les DECIDEURS - METROPOLE ET IMPORTATEURS DE CHLORDECONE - SAVAIENT EUX QUE C'EST DU POISON: SONT ILS MOINS RESPONSABLES??
Moi je pense etre plutot REALISTE , JE NE ME PLAINS PAS JE LUTTE.
Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.... Laissons les exploiteurs continuer d'exploiter, d'empoisonner, surtout pasde vagues, sauvegardons l"harmonie"... Wake Up!!!
|
est une nouvelle fois prouvée scientifiquement. | rasjean a écrit: |
| quand on vous lit on dirait que les békés ont fait entrer le chlordécone en martinique et en guadeloupe afin d'empoisonner et en plus on a été encore plus empoisonné les deux années de prolongation.
Meme le rappel des fait le premier post est dans ce sens. Le chlordécone est utilisé en france depuis 1969 en france et dans toute la france c'est loiiin d'etre une spécificité antillo antillaise c'est un probleme de santé public en France Aujourd'hui il y a des pesticides aussi dangereux que le chloredécone... |
| coui a écrit: |
| et pendant les palabre , les légumes et racines des marchés contiennent peut être du désherbant !!!
le risque est de quelle grandeur? faut t il boycotter les petites marchandes ou faut il les informer ? quoique elles savent d'ou viennent leurs productions. faut il favoriser les productions des jardins et n'y a t il pas de risque dans les supermarchés???? |
Je viens d’avertir ma famille en GUADELOUPE/MARTINIQUE, qui pourrai éventuellement utiliser ce produit la : gramoxon.
mais cela se vent tjs en Guada, me confirme ma belle soeur
| Sam46 a écrit: |
| Sur cette affaire de CHLORDECONE, comme le CHE : http://www.montraykreyol.org/IMG/jpg/CHE_DEKOUPE.jpg , je n'exige pas l’impossible, mais vérité Juste sa |
| djanaelle a écrit: |
| Extrait de l'article de R.Confiant :"APPEL AUX CHEFS D’ETAT D’AFRIQUE NOIRE..."
Aujourd’hui, les résultats sont là : nos pays vivent une véritable catastrophe sanitaire. Celle-ci se décline ainsi : . explosion du nombre de cas de cancers, cela chez des patients de plus en plus jeunes (moins de 40 ans). La Martinique détient, d’ailleurs, le triste record d’être le deuxième pays au monde après les Etats-Unis pour le taux de cancer de la prostate. |
| Extrait de l'article de R.Confiant :"APPEL AUX CHEFS D’ETAT D’AFRIQUE NOIRE... a écrit: |
|
. développement inquiétant des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, là encore chez des personnes qui sont loin d’avoir atteint l’âge (canonique) où ces affections sont considérées comme inévitables |
| Extrait de l'article de R.Confiant :"APPEL AUX CHEFS D’ETAT D’AFRIQUE NOIRE... a écrit: |
|
. nombre effarant de fausse-couches et de malformations congénitales qui ne s’expliquent pas seulement par les grossesses trop précoces, comme on tente de nous en persuader, puisque l’âge de la conception a toujours été nettement plus bas dans nos pays qu’en Europe |
|
. augmentation inexpliquée du taux d’infertilité à la fois féminine et masculine, ce qui fait que nos pays sont tombés au-dessous du seuil de renouvellement normal d’une population qui est de 2, avec seulement 1,8 enfant par femme (contre 2,1 en France !). |
| Rappelons tout de même que des dizaines de milliers de Créoles se sont portés volontaires pour combattre dans l’armée française ou pour défendre le territoire hexagonal :
. bataillon créole pendant la guerre du Mexique (1862-1867) menée par l’empereur Maximilien III!). |
|
. appelés et engagés antillais pendant les guerres d’Indochine, d’Algérie, du Tchad etc… |
| galak a écrit: |
| Maximilien III n'existe pas, c'est plutôt Napoléon III...galak, tatillon |
| Sam46 a écrit: | ||
Cet article décrit l'expédition militaire française au Mexique, de 1861 à 1867. L'archiduc Maximilien Le Mexique à la veille de la guerre Le Mexique, s’étendant sur deux millions de kilomètres carrés, était peuplé, à l’époque de l’intervention, de 8,5 millions de personnes. Trois groupes ethniques étaient présents : 2 millions de blancs (descendants des conquistadors et des colons espagnols.), 2,5 millions de métis, 4 millions d’amérindiens, ainsi que quelques centaines de milliers d’esclaves noirs. L’antagonisme racial était fort : les blancs se considéraient comme supérieurs, et les métis jalousaient les blancs et méprisaient les indiens. Ces derniers, quant à eux, étaient divisés en une multitude de tribus. Au nom de la doctrine Monroe (l'Amérique aux Américains), Washington somme l'empereur français de retirer ses troupes du Mexique. Napoléon III refuse et demande à Maximilien, empereur du Mexique depuis 1863, de constituer une armée nationale. L'expédition française au Mexique a commencé en 1862 quand l'empereur, sur les conseils du duc de Morny, décide de créer un empire catholique pour contrebalancer le pouvoir des jeunes Etats-Unis protestants. Il a placé à la tête du Mexique le frère de l'empereur d'Autriche, Maximilien. Mais face à la pression américaine et aux guérillas mexicaines, Napoléon III rappellera ses troupes en mars 1867, laissant Maximilien seul face aux insurgés mexicains. |
| galak a écrit: | ||||
|