www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina

Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil » Forum » Coup de coeur: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina

Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina

Auteur: sikacoco
Date: 22 Mar 2006 18:19
Bon bin vralaaa chers amis, mobilité, flexibilté et mondialisation obligent, me voilà moi Sika, oui oui mwen mem , exilée en terre étrangère si loin de ma répiblik mornalienne ,
Je vais donc vous faire un petit récit de mes aventures, et vous livrer aussi ma vison purement mornalienne de Madinina (si an ka enmerdé zot pa pé di mwen sa han ).

-Jour1 à Orly Sud, après m’être dirigée spontanément (chassez le natirel il revient au galop ) vers le guichet Pointe à Pitre ,après avoir fait du charme au charrrrmant ti jeune homme du comptoir Air Caraibes afin qu’il me laisse passer avec ma tonne de bagages, j’ai failli rater l’avion à cause de la moitié de mon cerveau à qui je faisais des adieux déchirants (aaaaaaaaaah mi dlo ka monté an zié an mweeeen, Jwanaaaaaaaaaaaaa ti me manques, poukwaaaaaaaaa mais poukwaaaaaaaaaaaaa ) et surtout à qui je laissais les instructions pour la gestion de nos nombreux dossiers en cours, juste le temps que je sois reconnectée au web.

Dans l’avion, ma foi on est toujours aussi coincée, pfffff, j’ai passé la moitié du vol doubout près de la porte à papoter avec une jeune fille sympa sous le regard assassin des hôtesses qui on jan ka accroué yo, tchiiiiip

Arrivée sur Madinina, j’ai le cœur serré, oui oui on a beau dire j’aurai préféré verser des larmes d’émotion en survolant ma Grande Terre chewie, mais bon je ne vais pas me plaindre hein, j’ai quand même conscience d’être une privilégiée.

Récupération assez rapide des bagages, et vlan me voilà filant vers Sainte-Luce où je dois être hébergée pendant un mois.
J’arrive, ja ka fé nwé, donc après quelques coup de fil à gauche à droite, oui oui an bien rivé, non non an pa ped, épuisée par tant d’émotions, an kay domi

-Jour2, an ka rouvé finet la et là une vue splendide sur la mer. Paris n’est déjà qu’un lointain souvenir. Munie donc de ma méthode Assimil creyol Martinik ( mewciiiiiii Cigaaaa ) afin de communiquer avec les autochtones et de mon guide du routard, me voilà partie à la recherche d’un point de ravitaillement (pass on an jan faim quoi) et surtout de l’ambassade de Mornalo en Martinique .
Je déjeune chez une cousine qui vit à Rivière Salée et qui apaise toutes mes craintes à coup de La Mauny.

Jour3, toujours avec ma chère cousine et son mari, tite excursion en bateau très sympa, on a est partis de Fort de France pour arriver à Anse d’Arlet, il fait beau, il fait chaud, j’ai mangé du poisson grillé et je suis contente.

Jour4, an ka kommansé chéché on coté pou an rété et là je fais une découverte stupéfiante.
Mon accent mornalien me donne une manman côte, purééééé, sé pou saaaaa bon dié voyé mwen laaaa, mdrrrrrrrr
Dès que j’ouvre la bouche et que je joue la carte de « la mornalienne si loin de sa terre », pff an ka trapé sa an vlé

La suite pli tard je vais manger

Auteur: TITI972
Date: 22 Mar 2006 18:27
bonjour sika!!! ça fait longtemps dis donc....... sniff, tu es arrivée dans ma petite île chérie!!! Mais bon dans 2 mois, je retourne chez moi, après 3 ans passés en France!!!!

je vois que tu t'es bien intégrée...et que t'as pu goûter au rhum de ma commune chéwie!!!....Rve_Pilote bien sûr!!!

Je te conseille de faire un ti tour à la baignoire de joséphine dès que tu peux!!!! et surtout avec la compagnie ROI MONGIN (au françois), c'est très local, tu verras !!!!!

En tout cas, tu as bien de la chance!!! en plus, tu es tout près de la guadeloupe!!!!!! donc ça va....

Date: 22 Mar 2006 19:14
Clair que ça me rapproche pas mal de chez moi

Auteur: cristaline
Date: 22 Mar 2006 19:19
sikacoco a écrit:

Jour4, an ka kommansé chéché on coté pou an rété et là je fais une découverte stupéfiante.
Mon accent mornalien me donne une manman côte, purééééé, sé pou saaaaa bon dié voyé mwen laaaa, mdrrrrrrrr

mdrrrrrrr

Auteur: rasjean
TITI972 a écrit:
bonjour sika!!! ça fait longtemps dis donc....... sniff, tu es arrivée dans ma petite île chérie!!! Mais bon dans 2 mois, je retourne chez moi, après 3 ans passés en France!!!!

je vois que tu t'es bien intégrée...et que t'as pu goûter au rhum de ma commune chéwie!!!....Rve_Pilote bien sûr!!!

Je te conseille de faire un ti tour à la baignoire de joséphine dès que tu peux!!!! et surtout avec la compagnie ROI MONGIN (au françois), c'est très local, tu verras !!!!!

En tout cas, tu as bien de la chance!!! en plus, tu es tout près de la guadeloupe!!!!!! donc ça va....

le roi mongin local ou piege à touriste?

Une guadeloupéenne avec son guide du routard ....zot' kaye tchoué mwen
si tu vx des infos plus pratiques que ça rapproche toi du volmadinina ou de moi nous serons ravis de t'aider

Auteur: Chandler
sikacoco a écrit:
Munie donc de ma méthode Assimil creyol Martinik ( mewciiiiiii Cigaaaa ) afin de communiquer avec les autochtones et de mon guide du routard, [

Prémyè fwa an ka tann on guadloupéen kay Matinik épi la méthode assimil , "afin de communiquer avec les autochtones"
Tu te comportes en vraie touriste en lieu inconnu Sika......
Existe-t-il la méthode assimil créole saintois , c'est pour ma prochaine pérégrination aux Saintes

Date: 22 Mar 2006 19:23
Chandler a écrit:
sikacoco a écrit:
Munie donc de ma méthode Assimil creyol Martinik ( mewciiiiiii Cigaaaa ) afin de communiquer avec les autochtones et de mon guide du routard, [

Prémyè fwa an ka tann on guadloupéen kay Matinik épi la méthode assimil , "afin de communiquer avec les autochtones"
Tu te comportes en vraie touriste en lieu inconnu Sika......
Existe-t-il la méthode assimil créole saintois , c'est pour ma prochaine pérégrination aux Saintes

Ah mon ché c'est un cadeau précieux, ptdrrrrrrrrrrr et il existe en version creole gwadloup, pou lé saintois an pa sav
Quand à mon guide du routard, sérieusment c'est une mine de renseignements sur les endroits à voir. J'en ai même un de Mornalo

Date: 22 Mar 2006 19:37
Je continue mon ti récit

Jour 4 suite
Je m'aventure jusqu'à Fod Fwans (quelle hardiesse ) et là je vais une gerbe d'anthuruim et la main fessée sur mon tété gauche devant le panneau direction Trenelle (an pa osé allé pli loin d'après les nombreus recits de l'interessée ) me recueillir respectueusement en l'honneur de ma moitié de cerveau Jwanaaaaaa

Je commence le marathon des visites d'appartement, pfffff ça me sappe le moral

Jour5 rien de particulier, je glande, et je pousse jusqu'à Sainte-Anne

Jour6: premier jour de boulot, je stresse à fond, vent' an mwen ka fé mwen mal.
Terrifiée par les nombreux descriptifs des embouteillages appocalyptiques martiniquais (ouais sa pire ki à paris, on ne roule paaaaaaaaas tu parles ) je suis partie au pipirit chantant, pour arriver 20 minutes plus tard, tchiiiiiiiiip. Du coup je fais un ti somme dans la voiture en écoutant la radio alors que j'aurai pu dormir laaargement 1h de plus.

Les collègues sont sympas, ils me font tous la bise. Mais je remarque vite qu'il y a 70% de famm; bref ambiance cocotte quoi
Mais dans l'ensemble ma première journée se passe bien
Retour à Sainte-Luce vers 17h30 toujours en 20 minutes han

Auteur: jwana972
Date: 22 Mar 2006 20:14
sikacoco a écrit:

j’ai failli rater l’avion à cause de la moitié de mon cerveau à qui je faisais des adieux déchirants (aaaaaaaaaah mi dlo ka monté an zié an mweeeen, Jwanaaaaaaaaaaaaa ti me manques, poukwaaaaaaaaa mais poukwaaaaaaaaaaaaa ) et surtout à qui je laissais les instructions pour la gestion de nos nombreux dossiers en cours, juste le temps que je sois reconnectée au web.

aaaaaaaaaaaaaaaaaah chère moitié de mon cerveau! mi tjè mwen ka pran balan kon ladja! revieeeeeeeeeeeeeeeeens ma joie de viv' est chiktaillée sans trêve par le sab filé de ton absence té ka vin intéromp' adié an nou pou mandéw sa ou té ka fouté la toujou alos kè tout' moun té ja a bô!

Pa inkiétéw, s'il est un mèt a manniok gestionnaire de dossiers ici bas, sé bien mwen zié mwen ouvè

sikacoco a écrit:
Je m'aventure jusqu'à Fod Fwans (quelle hardiesse ) et là je vais une gerbe d'anthuruim et la main fessée sur mon tété gauche devant le panneau direction Trenelle (an pa osé allé pli loin d'après les nombreus recits de l'interessée ) me recueillir respectueusement en l'honneur de ma moitié de cerveau Jwanaaaaaa

aaaaaaaaaaaah an té sav kè, menm si le guide du routard ka snobéy , ou té ké alé fè ti pélerinage tala en tant que moitié de ceveau de ma personne, ou pé aventiréw san pwoblèm an ti quartier la, si an moun vin chèché bab' an ni di ou sé moun an mwen, parfaitman, an ni on renommée international (pontchèn, terres-sainvilles, trenelle, Citron, volga, route de la folie, ... les grandes mégalopoles quoi )

Pfffff pa menm ni on biten passé an ba dan'w an travay la alo? fè zié aw papilloné? quoi que an ka siposé ou dwèt ja dévissé, rèvissé, rèdévissé tèt aw dépi ou rivé la

Bon, en matière kilinèw, ès ou ja ni tan gouté on ti zakari?

Date: 22 Mar 2006 20:42
Jwanaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, aaaaaaaaah je ne suis pli que l'ombre de moi même, errant dans ce pays qui est tien, quel malheuuuuuuuuur

Oui oui an ja gouté on zakari, sa pa mové ma foi

An ka continié ti histwa an mwen

Jour 7, fwa la sa an pa pri, levée à 7h45, départ à 8h20 arrivée à 8h40
Eclairée par une charmante dame (une amie de mon tonton) j'ai enfin compris qu'en sortant de Sainte-Luce, pour aller à Ducos (où je travaille) je ne prenais pas le gros des bouchons, donc c'est le bonheur
Je decide sur le champ d'orienter des recherches de logements vers Sainte-Luce et Rivière Salée qui sont des ti coins sympas et moins urbanisés que le Lamentin ou Fod Fwans
Et sirtout pour une autre raison, plus jeune j'étais venue en Martinique mais j'avais oublié à quel point té ni dé monté é dessan
Pfff ça grimpe partout et bon en tant que grande terrienne, désolée, an pa habitié sa ka ban mwen mal tché. Alors que le sud c'est déjà plus plat epi y'a la mer pas loin

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 22 Mar 2006 20:49
ça fait plaisir de vous relire les filles ... sika ka viv Madinina .. mi sa sé an modèl de nouvel

jwana972 a écrit:

Pfffff pa menm ni on biten passé an ba dan'w an travay la alo? fè zié aw papilloné? quoi que an ka siposé ou dwèt ja dévissé, rèvissé, rèdévissé tèt aw dépi ou rivé la

sika, pa fè wol ou pa wè kestyon a.
Donne nous ta vision mornalienne eclairée de la faune Martiniquaise

Auteur: MadininaUK
Date: 22 Mar 2006 20:49
J'attends les commentaires sur le maaaaaaaaaaaaaaaaaaale local avec impatience!

Date: 22 Mar 2006 21:04
Patience, patience les filles, ça fait même pas 2 semaines que je suis à Madinina an pé pa rentré toud suite kon sa dans le vif du sujet

Maiiiiiiiiiiis comme je disais pli haut, ma gwada touch fait merveille, oui oui quel peyi béni où mon anonymat me permettra de mener une vie de dépravée en toute tranquilité.
Entre les " ça va tu ne te sens pas trop seule han?", " si tu veux un coup de main pour monter tes meubles tu m'appelles, n'hésites pas", je sens arriver une fin de carême hot hot hot

En parlant de carême, je tiens à pousser mon premier coup de gueule
Au nom de quoi la mi carême n'est pas fériée en Martinique, hein?
An té ja ka vré mwen ka fé le pont comme mes copains en Gwadloup, mais non je bosse jeudi et vendredi
C'est scandaleux et particulièrement injuste, mais que font les syndicats tonnerre
Oui oui parfaitement

Auteur: Doussinn
Date: 22 Mar 2006 21:15
Sikaaaaaaaaaa! ou ja rivé an péyi mwenan aloss! yé comprends mieux ton ti nom de lokalisation
wè, an dako épi Sirène, faut nous donner des nouvelles de la faune lo kal ti comprends!
épi vitman présé....sonjé tou sa ki lot bo a kan mim!

En tous cas, ça fait plaisir de te relire

Auteur: martinica
Date: 22 Mar 2006 21:43
Bienvenue à Madinina Sikacoco

pas la peine d'être si speed car ici c'est cool
trouves toi un beau local (appartement ou logement ) et bientôt tu diras :
Viva la Martinica

Date: 22 Mar 2006 23:15
martinica a écrit:

Viva la Martinica

Non non je ne suis pas speed, j'ai laissé ma speedesse à Paris

Un beau local?
Mmmmmmmmm........

Auteur: Skydig
Date: 22 Mar 2006 23:51
sikacoco a écrit:
martinica a écrit:

Viva la Martinica

Non non je ne suis pas speed, j'ai laissé ma speedesse à Paris

Un beau local?
Mmmmmmmmm........

Wi, vaut mieux te trouver un beau local que des boloko !

En tout cas bienvenue en terre étrangère. Je vois qu'apparemment les Martiniquais ne sont pas racistes

Auteur: kénet-sikré
Date: 23 Mar 2006 10:41
Ah Sika sans te connaître tu me feras toujours rire!
Je ne saurais trop te conseiller de pwofité pwofité et pwofité. Tant de ti maléré ici auraient voulu être à ta place...ne serait-ce que MOI
Madinina chéwi je ne t'oublie pas...

J'ajoute que je serai désormais fidèle à ce journal de bord que tu nous tiens là, persuadée que tu ne nous décevras pas!

A suivre donc.....

Date: 23 Mar 2006 18:06
Skydig a écrit:

Wi, vaut mieux te trouver un beau local que des boloko !
En tout cas bienvenue en terre étrangère. Je vois qu'apparemment les Martiniquais ne sont pas racistes

Mouhahahahahahah c'est excellent

Sérieusement vous êtes un peuple tout ce quia de plus acceuillant
Ou petet est ce du à mon charisme exceptionnel (dit elle à peine blagueuse ), mais les gens sont d'une rare gentillesse, ils me sourient, me disent bonjour, un vrai bonheur

Donc pour faire plaisir à kenet, je continue le recit de mes folles aventures

Le week end dernier, je suis partie en vadrouille, j’ai fait Chélché (an pa konnet ki jan sa ka écri en fwansé), Bellefontaine, Carbet, etc en longeant la côte (c'est magnifique ).
Je me suis arestée à Saint-Pierre qui en quelque sorte est le Pompei de la Caraïbe.

Ensuite, an té hardie mem, an monté jiss Morne Rouge, pffff loto la té ka hélé an mwé et là j'ai percue je pense la Martinique profonde et intemporelle

Ensuite je suis redescendue par une route vachement sinueuse par la montagne (portab an mwen pa té ka mem capté encooooo et an pliss on gwo lapli met a té) pour ressortir à mon plus grand étonnement à Fod Fwans à Balata je crois

Entre parenthèses, Fod Fwans c’est pli grand que La Pointe, a pa ti quartiers zot ni han

Pour me remettre de toutes ces émotions sur la route, je suis allée me baigner à Anse Dufour, ou Anse Noire an pa ka songé yonn koté a lot, en tout cas c’est tout ce qu’il y a de plus charmant loin des complexes touristiques , sa ni on ti coté sauvage.

En passant à Ducos un peu avant je me suis arestée au fameux snack Elysée (service au volant ka an vé enco) dont mes cop’s m’avaient parlé et effectivement, purééééé ça cale hein et dieu seul sait ke an vorass et franchement les ti milk-shakes ne sont pas mauvais du tout

Ah oui, au magasin Champion qui est à Rivière Salée, on boug dit mwen an ni on accent exotic, ptdrrrrrrrrr
On est toujours l'exotique de quelqu'un comme quoi

Pour finir ("chauvin style hein" ) on vend de l'eau CAPES au Champion de Rivière Salée, alléluiiiiiiiiiiiiia

Date: 23 Mar 2006 18:17
fout ou ka fè mwen ri sikacoco!!!

je vois de quel chemin tu parles, c'est la route de la trace.... très sinueuse

Date: 23 Mar 2006 18:45
exotique ça doit etre un ti mélange de l'accent gwada et de un ti brodé

cotinue que je me marre j'aime bien lire la vision des autres sur la martinique

Auteur: daddy
Date: 23 Mar 2006 18:58
As tu rencontré le spécimen martiniquais qui se mouche dans ses doigts comme j'ai pu lire ca ici autrefois??

Date: 23 Mar 2006 19:17
mé non c pas la saison
elle rique de rencontrer une poule qui se mouche dans ses ailes plutot

Date: 23 Mar 2006 19:32
rasjean a écrit:
exotique ça doit etre un ti mélange de l'accent gwada et de un ti brodé

cotinue que je me marre j'aime bien lire la vision des autres sur la martinique

C'est tooooooooooout à fait ça

Daddy, ka yé han

Bon je continue

Je viens juste d'aller déjeuner avec des collègues à un fast food lokal "Chicken chic" je crois en face de la Galléria
Et là franchement, chapeau les gars, les menus avec legumes pays, di ri et pwa rouges c'est excellent. Y'a même un service au volant, désormais si une folle envie de pwa rouges me saisit au coeur de la nuit et que paske j'ai 6 choux sur ma tête je ne suis pas trop présentable, bin an ké sav o la pou an allé

Auteur: foxybrown70
Date: 23 Mar 2006 20:03
Sa ka fèt

:Bienvenue à Madinina salut:

Foxybrown70

Date: 23 Mar 2006 20:18
foxybrown70 a écrit:
Sa ka fèt

:Bienvenue à Madinina salut:

Foxybrown70

Mewciiiiiiii grandement

Date: 24 Mar 2006 12:32
Voilà, j'ai lu les aventures de Sika. J'ai eu mon ti moment d'évasion de la journée! Encore une fois je regrette de ne pas être du voyage, mais ainsi va la vie! A bientôt pour de nouvelles aventures!

Auteur: Nina
Date: 27 Mar 2006 03:47
sikacoco a écrit:

En parlant de carême, je tiens à pousser mon premier coup de gueule
Au nom de quoi la mi carême n'est pas fériée en Martinique, hein?
An té ja ka vré mwen ka fé le pont comme mes copains en Gwadloup, mais non je bosse jeudi et vendredi
C'est scandaleux et particulièrement injuste, mais que font les syndicats tonnerre
Oui oui parfaitement

Sont fous ces Martiniquais!!Tchiiiiiiiiiiiip!!! A pa en Gwadloup ou té ké vwè sa!!

Dis moi sikacoco, moi qui vient très souvent en Martinique bravant le bras de mer qui nous sépare, (pour mener ma vie de dépravée en tout anonymat ) tu ne trouve pas, concernant le mâle martiniquais, qu'il a une très forte propension à regarder la femelle de Martinique ou d'ailleurs en mitan zyé sans vergogne aucune en plein milieu de la rue?
Je ne suis pas la seule à constater, à chaque fois que moi et mes copines Gwada partons en bodé à madinina, nous sommes choquées d'être dévisagées, carrées, analysées, sous pesées, tsiiiiitées, même si le mec a sa copine ou sa femme à coté!!
Nous ne connaissons pas ça en Guadeloupe, les mecs sont peut etre plus discrets chez nous?
Ou plus malins

Continues ton ti journal sikacoco que je me régale

Auteur: Chandler
Date: 27 Mar 2006 04:19
Nina a écrit:

Nous ne connaissons pas ça en Guadeloupe, les mecs sont peut etre plus discrets chez nous?
Ou plus malins

En Guadeloupe dans les années 50 lorsque les mecs portaient leur pantalon en tergal ?

Auteur: Nina
Date: 27 Mar 2006 04:23
C'est à dire?

Date: 27 Mar 2006 09:45
otiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiw ! ou poko fin' ba lari chèn?
A mwens kè sé testé ou ka testé sur le terrain pou pé sa vin' répon'n Nina épi dé twa éléman matériel?

Auteur: tifab972
Date: 28 Mar 2006 03:31

Date: 28 Mar 2006 22:33
Nina a écrit:
Dis moi sikacoco, moi qui vient très souvent en Martinique bravant le bras de mer qui nous sépare, (pour mener ma vie de dépravée en tout anonymat ) tu ne trouve pas, concernant le mâle martiniquais, qu'il a une très forte propension à regarder la femelle de Martinique ou d'ailleurs en mitan zyé sans vergogne aucune en plein milieu de la rue?
Je ne suis pas la seule à constater, à chaque fois que moi et mes copines Gwada partons en bodé à madinina, nous sommes choquées d'être dévisagées, carrées, analysées, sous pesées, tsiiiiitées, même si le mec a sa copine ou sa femme à coté!!
Ou plus malins

Continues ton ti journal sikacoco que je me régale

Effectivement chère Nina, depuis que je suis en terre martiniquaise, j’ai pu constater des différences dans les techniques d’approche du mâle autochtone par rapport à nos représentants, un peu comme quand tu choisis un melon ou un zanannas au marché et que tu le scrutes attentivement, le palpe délicatement avec les doigts, que tu le humes avec tendresse avant que lé djel aw ka fé sauss, que tu te jettes rageusement dessus (aaaaaaaaaah an kay bré on vé dlo ). Nos ti-gwadas sont peut-être soit plus réservés, soit aiment plus se faire désirer.
D’ailleurs j’ai une théorie dessus que je développerai dans quelques temps quand j’aurai sondé un ti peu plus la société martiniquaise.
Ceci étant, je n’en suis qu’au stade des hypothèses, oui oui Jwana an kay si le terrain, je pourrai répondre avec certitude sous peu.

Donc vrala, ce week end je suis partie du côté Atlantique, j’ai fait Trinité, Robert ,François et ma foi si un jour je dois transformer mon titre de séjour provisoire pour prendre la nationalité martiniquaise, je m’installerai bien par là. J’aime bien tous les petits ilôts qu’on voit au loin.

J’ai fait trempette sur une petite plage dont j’ai oublié le nom mais ceci étant y’avait une tite dame avec une clochette qui vendait des délicieux sorbets.

Ensuite je suis redescendue dans le sud et comme j’avais pas encore envie de rentrer chez moi je suis allée aux Salines.
J’étais déjà arrivée au bourg de Sainte-Anne la semaine dernière mais pas encore jusqu’aux Salines.

Bon ne me lynchez pas heiiiiin amis martiniquais qui m’acceuillez siiiiiiii chaleureusement dans votre peyi, mais j’ai été deçue, oui je m’attendais à mieux au vu de la pib monstre qui est faite autour de cette plage.

Certes le cadre est sympa pour pique n.iquer et même pour camper mais l’eau même est bof.
Je suis petet c.hiante mais j’aime bien quand je rentre dans l’eau qu’elle soit bien claire pour que je vois mes petons.
A moins que je ne sois pas allée du bon côté , ou que ce jour là la mer était mauvaise mais bon bof bof
J’ai laaaaaaaaargement préféré Grande Anse à Anse d’Arlets où l’eau cristalline me rappelle le Souffleur à Port Louis, donc dès désormais ce sera ma plage oui oui parfaitement.

Le seul bémol c’est que je trouve que les bateaux sont un ti genre trop près du rivage.
Paske Sika est une grande nageuse, et si en m’éloignant vers le large an inki varé yonn avé tout’ balan an mwen, heiiiin
Donc samedi épuisée (an kan mem bénié an 2 lan mé différents) je me suis affalée blo devant la télé pour me mater un dvd comme j’aime, qui fait trèèèès peur.(Le Cercle exactement)

Rézilta, 3h du matin je me reveille en sursaut paske j’entends un bruit bizarre dans la pièce.
Etait ce un malmaké qui jambait le balcon ?
Ou pire, un dorlis venu faire subir les pires outrages à mes formes rebondies ? Pourtant sur les précieux conseils de la moitié de mon cerveau, hautement spécialisée en dorlistique j’avais mis 3 kilots , oui oui parfaitement

Finalement ce n’était rien d’autre que le bruit de la nuit antillaise dont j’avais oublié le doux ronronnement , mais quelle émotion, pffffffffff

Auteur: E-Micky
Date: 28 Mar 2006 23:01
Manzelle Sika ... fout' ou fè mwen ri!!! Mwen ka baw an ti lanmin

Auteur: Koutcha
Date: 28 Mar 2006 23:17
Ma fi si ou mété twa kilot sé konsi ou pé té mété ayen. Ou té touni kon ou té yé ya.

An sel kilot nwè alanvè ka fè travay-la bien. Mé fok mété'y bien !

Auteur: Lois972
Date: 29 Mar 2006 13:10
Yo di zôt sé tout' moun' la ki pou pri an sa !
Lè dôwliss' ké bizoin cochéw, sé pa 3 vié tchilôt maré ensenm' ké baréy' hihihi

Blague à part, pa djè voyé dowliss' alé, ou pa jin konnèt', pétèt on jou sé vou meinm' ké ay' chachéy', balan a sèk ou ké a sèk !!

Et mes compatriotes se jettent sur tout ce qui sent le neuf pour info ma fille. On dirait qu'il sentent l'odeur de l'avion dans tes linges, ou bien est-ce les grosses piqûres de moutiques sur ta bobine d' "amize djèl a moustik" qui leur met la puce à l'oreille ?? ... En tous cas, les bobos sur mes jambes blèmes, à chaques congés bonifiés, m'ont toujours trahis !!

Roulé ma fi, roulé, tu donnes tout son sens à l'expression "ou ka ba la ri chinn'" ou encore "yo té baw an konmission drivé"

Tcha-tchaw

Date: 29 Mar 2006 13:13
En pliss' di kilôt nouè a, fôw mété an pè sizo en kwa enba zoryé aw ... Mé, gadé fôd' Fwanss', lé siryen ka venn' dé kalté bon gwo tchilôt invizib' ... épi sa ayin pé pa kochéw' (voir "L'Homme au Bâton", roman créole à sensation !)

Date: 29 Mar 2006 16:25
Ou cèten sé sa an diw? ou ka dédou ma fi, sé mwen ka brè mé sé ou ka boulé? a part lévé chalè anlèw, an kwè sé twa tjilott la pa téké pé fè ayen baw

Pour ce qui est des Salines, ma fi, je te rejoins parfaitman Si an vé néyé an jou, ou pé cèten sé la an ké alé, mé a par sa, an préféré ay trempé zo an mwen adan dé dlo ki pli kalm épi i ni an lo branchaj atè a, sa ka fan trilbiché, du moins, c'était comme ça dans dans le coin des Salines où "on" s'échine à m'emmener

An ka atan'n lé ti kamo kroustiyan

@ Lois972 : kon yo ka di, sé san ayen ki pa bon (sinon, ti liv la fèt tou bonman )

Date: 29 Mar 2006 16:40
jwana972 a écrit:
Ou cèten sé sa an diw? ou ka dédou ma fi, sé mwen ka brè mé sé ou ka boulé? a part lévé chalè anlèw, an kwè sé twa tjilott la pa téké pé fè ayen baw

Pour ce qui est des Salines, ma fi, je te rejoins parfaitman Si an vé néyé an jou, ou pé cèten sé la an ké alé, mé a par sa, an préféré ay trempé zo an mwen adan dé dlo ki pli kalm épi i ni an lo branchaj atè a, sa ka fan trilbiché, du moins, c'était comme ça dans dans le coin des Salines où "on" s'échine à m'emmener

An ka atan'n lé ti kamo kroustiyan

@ Lois972 : kon yo ka di, sé san ayen ki pa bon (sinon, ti liv la fèt tou bonman )

Aaaaaaaah an té oublié zaffé a ciso la et ke fo sé kilott la té a lenvééééééééé
gay sa ki manké rivé mweeeeeeeen

Et poukoi c'est pas marqué dans le guide du routard heiiiiiiiin c'est scandaleux

Sinon pa ni ayin de croustillant, j'affronte l'administration martiniquaise pour mon prochain enménagement et sa pa ni ayin de rigolo
Sans compter qu'il y a une grève sur le port (j'enm.erde les dockers) et que je ne sais même pas quand je pourrai récupérer mes affaires qui y sont déjà, tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

Date: 29 Mar 2006 17:16
Bon courage j'ai eu droit à la grève quand je me suis retourné ici bon courage...

Pour les salines moi non plus je ne trouve pas que c'est la plus belle plage de la martinique...

Auteur: Nubyah
Date: 29 Mar 2006 18:57
Sikacoco je suis nouvelle sur le forum et honnêtement c'est en lisant ton histoire que j'ai décidé de m'inscrire ne serait-ce que pour te dire qu'en te lisant je suis MORTE DE RIRE!

Tu devrais te faire publier

Auteur: foxybrown70
Date: 29 Mar 2006 19:14
Sa ka fèt

MDR Ahhhhhhh An bel ti momen ka fè nou ri ...

Foxybrown70

Date: 29 Mar 2006 19:45
MDRRR ...

Trop fort ! Viement la suite ! Comme quoi hein, la grèv sé ba tout' moun' lan et les galères d'appart ça dépasse les frontières malheureusement. Courage hein !

Maréreinw' épi en vwèl nouè!

Date: 29 Mar 2006 19:53
Bon, Dieu marche à mes côtés, je viens d'appeler AGS, comme mes affaires sont arrivées avant le début de la grève, paske il faut compter 15 jour de traversée et 15 jours de dédouanement (dédouanement a ki sa, an pa sav ) donc je peux être livrée maiiiiiiiiiiiiis............. pass toujou ni on maiiiiiiiis pas avant la 2ème semaine d'avril.
Hors je récupère normalement les clefs de mon appart demain

Devrai-je dormir au ras du sol et des mille pattes, à même le carreau fret?
An ké trapé on gwo pié je le sens

Epi coup de coeur au charmant ti guichetier de la Bred où je viens juste d'ouvrir un compte lo-cal L'éclat de ses 58 dents ultrabritées a failli exploser ma rétine

Je sens que je vais avoir de sérieux ennuis bancaires qui justifieront cela va sans dire mes nombreux aller et retours à l'agence

Et si mes tites histoires vous font rire et bin ma foi tant mieux, je continuerai le récit de mes aventures

Auteur: Nubyah
Date: 29 Mar 2006 20:17
Oh ouiiiiiii continue mais ne te mets pas INTERDIT BANCAIRE juste pour les dents ultrabritées d'un guichetier

Auteur: MadininaUK
Date: 29 Mar 2006 20:19
Nubyah a écrit:
Sikacoco je suis nouvelle sur le forum et honnêtement c'est en lisant ton histoire que j'ai décidé de m'inscrire ne serait-ce que pour te dire qu'en te lisant je suis MORTE DE RIRE!

Et ces demoiselles ont deja ecrits 'Harlequin rouge piment!'
http://www.volcreole.com/forum/sujet-17636.html

Date: 29 Mar 2006 20:22
MadininaUK a écrit:
Nubyah a écrit:

Et ces demoiselles ont deja ecrits 'Harlequin rouge piment!'
http://www.volcreole.com/forum/sujet-17636.html

Aaaaaaaaaaah quel grand moment

Auteur: loloso
Date: 29 Mar 2006 20:22
a ouais, ma compatriote mornalienne, tout' dan an mwen o balkon!!!! la preuve!!!

Date: 29 Mar 2006 20:24
loloso a écrit:
a ouais, ma compatriote mornalienne, tout' dan an mwen o balkon!!!! la preuve!!!

Aaaaaah
Jisteman, ce week end je me rend en répiblik mornalienne, j'aurai une pensée pour twaaaaaaa

Date: 29 Mar 2006 20:26
Un type que je connais, (...) comme un noix, et bête comme ses pieds, se serre actuellement au momant où je vous parle, sa banquiaire, parce que madame lui fesait du clignotant.
Elle doit avoir presque 20 ans de plus que lui, mé sèl bagay' i ka ouè, sé jou i ké trapé bab' épi kont' li, manzèl ké tiré tch.ou ay' an bétiz !!!
Le plus affligeant mes amis, c'est que je suis sortie avec missié dans un moment d'égarrement post-traumatique (j'avais cassé avec l'ex amour de ma vie, j'étais déconfite) : enfin, on a toujours une bonne excuse pour faire des conneries !
Zôt' ouè ki manyiè viss boug' kay' loin ???

Auteur: loloso
Date: 29 Mar 2006 20:26
sikacoco a écrit:
loloso a écrit:

Aaaaaah
Jisteman, ce week end je me rend en répiblik mornalienne, j'aurai une pensée pour twaaaaaaa

Ahhh! regarde voir si tu peux faire un carre (ou on koud' makreaj') a Bosredon pour moi....

Date: 29 Mar 2006 20:39
Lois972 a écrit:
Un type que je connais, (...) comme un noix, et bête comme ses pieds, se serre actuellement au momant où je vous parle, sa banquiaire, parce que madame lui fesait du clignotant.
Elle doit avoir presque 20 ans de plus que lui, mé sèl bagay' i ka ouè, sé jou i ké trapé bab' épi kont' li, manzèl ké tiré tch.ou ay' an bétiz !!!
Le plus affligeant mes amis, c'est que je suis sortie avec missié dans un moment d'égarrement post-traumatique (j'avais cassé avec l'ex amour de ma vie, j'étais déconfite) : enfin, on a toujours une bonne excuse pour faire des conneries !
Zôt' ouè ki manyiè viss boug' kay' loin ???

Auteur: flora
Date: 29 Mar 2006 22:06
salut Sika , super le recit ,on s'y croireait.
J'ai eu l'occasion de visiter Madinina mais ça remonte à tellement longtemps Piou ! dix ans déjà !!!
Mais je me souviens notamment de Trenelle un quartier particulier je dois dire
mais tres accueillant malgré tout .
J'apprecie ton initiative car tu me permets de me replonger dans mes souvenirs de jéness il ne me manque plus que mes photos pour que j'y sois réellement Fort-de-France ,Saint-Pierre,l'Anse d'Arlet la baignoire de Josephine ect... .

Bisous et courage pour la suite

Date: 29 Mar 2006 22:52
flora a écrit:
salut Sika , super le recit ,on s'y croireait.
J'ai eu l'occasion de visiter Madinina mais ça remonte à tellement longtemps Piou ! dix ans déjà !!!
Mais je me souviens notamment de Trenelle un quartier particulier je dois dire
mais tres accueillant malgré tout .
J'apprecie ton initiative car tu me permets de me replonger dans mes souvenirs de jéness il ne me manque plus que mes photos pour que j'y sois réellement Fort-de-France ,Saint-Pierre,l'Anse d'Arlet la baignoire de Josephine ect... .

Bisous et courage pour la suite

Mewciii ma chère Flora
En ce qui concerne Trenelle, la moitié de mon cerveau sera raaavie de t'en parler plus longuement

Date: 30 Mar 2006 11:12
Je viens encore de lire Sika. Je n'ai qu'une chose à dire: ou kité kouyon ka alé (avec tout mon respect!). Non mais vraiment zot pa bon mem! Mais ne t'arrête surtout pas là, ce serait bien dommage. Tu redonnerais goût à le lecture aux écoliers les plus récalcitrants! Eh bé bon dié!

En tout cas sur ton jugement, je suis tout à fait ok. La plage des Salines ne remporterait pas bcp de suffrages si ça ne tenait qu'à moi. En 20 ans de vie là-bas (avant de venir dans l'enfer climatisé qu'est la France), je ne suis allée aux Salines que 3 fois! Sinon les plages du nord Atlantique sont réelles, à l'instar de l'Anse l'étang (superbes vagues!).

Bonne continuation et à très bientôt!

Auteur: madhynyna
Date: 06 Avr 2006 14:37
Bienvenue en Martinique Sika!

Sinon quoi de neuf depuis ton dernier post ? J'ai tout lu depuis le début et j'avoue que j'ai grave accroché!
kontinué ma fie! sa bon mem!

Date: 06 Avr 2006 14:48
Aaaaaaaaah la mornalienne exilée à Madinina découvre qu'elle n'est pas en vacances (on m'aurait menti? )
J'ai énormément de boulot cette semaine, mais je reviendrai sous peu continuer le récit de mes folles aventures

Date: 06 Avr 2006 14:51
ok manzelle Sika, on t'attends avec impatience!

sinon foss épi kouraj ba travay'la!

Auteur: tipilou
Date: 06 Avr 2006 18:31
sika....

je me prosterne bien bas devant tant de talent (bridget jones pé remballé ti jounal ay la) ! et j'ai hate de lire Harlequin Piment Rouge...

Par contre y'a un ti truc qui me chagrine sika... ou ja monté jiss mon' rouge mais ou po ko wè la merveille des merveilles, notre joyau national.... His Majesty Diamond Rock (trivialement appelé Rocher du diamant )
Mais c'est pas grave, au plus profond de moi-même je sais que c'est parce que tu as gardé le meilleur pour la fin !

PS: + 1 en ce qui concerne la plage des Salines
sika a écrit:
j’ai été deçue, oui je m’attendais à mieux au vu de la pib monstre qui est faite autour de cette plage.
Certes le cadre est sympa pour pique n.iquer et même pour camper mais l’eau même est bof.
Je suis petet c.hiante mais j’aime bien quand je rentre dans l’eau qu’elle soit bien claire pour que je vois mes petons.

je n'ai jamais compris l'engouement de mes compatriotes pour cette plage:
ki a gauche, ki a dwet, cé mem bitain, mem bagay : mer agitée, eau trouble et fond vaseux !

remarque, au moins comme ça y'a moins de monde sur les VRAIES plages
par exemple le bain au diamant le matin tôt (avant 8H) c'est un pur régal !

Date: 06 Avr 2006 22:27
Punaise, moi j'ai des souvenirs cuisants des salines ...

J'ai viré en 98, au beau rouge écrevisse (alors que je suis noir/marron-marron d'origine), la semaine de mon arrivée, tout fraîche débarquée de l'Air France-"congés bonifiés" pour nègres désargentés (ça rime en plus!!) ...

Dommage ! J'ai passé 2 jours avec un cataplasme de la sacro-sainte biafine salvatrice, avant de virer au marron-grillé ... Je crois quand même qu'une légère odeur de viande roussie a dû me suivre quelques jours, je sais pas, les chiens me regardaient avec de drôles d'airs ...

Date: 13 Avr 2006 19:35
En cette veille de week end pas-cal, me revoilà après quelques jours de silence pour vous faire partager mes aventures

J'étais siper occupée paske, roulement de tambour.........
An touvé on kaaaaaaaaaaaaaaaaaz
Et pour vous montrer mon adaptation et mon intégration à mon nouveau milieu, je vais vous traduire cette phrase en creyol martinik toujours grâce à ma méthode Assimil.
Soyez indulgents, je débute

An ni on kayyyyyyyyyyyyyyyyy

Je suis donc au milieu de mes cartons, livrés par AGS (yo tout rivé sé déjà sa)

Mais, le week end dernier mes cousins mornaliens ont affrété un jet (an fanmi an mwen nou pa ka fé les choses à moitié ) pour venir m'aider à m'installer.
En temps que néo-martiniquaise, c'est donc à moi que revient le privilège de les guider dans cette contrée.

Donc nous montâmes, déterminés vers le Nord, direction le Prêcheur.
Ka ki té ban nou fé saaaa, nous sommes arrivés après l'Anse Céron à un endroit où y'avait un panneau marqué "voie sans issue"
O la nou té yéééééééé?
Etions nous encore en Martinique?
Terrifiés, nou bat on marche arrière d'autant plus que 3 malmakés à la mine patibulaire sentant que nous n'étions pas du coin avaient déjà interrompu leus illégales occupations pour nous fixer des yeux.
Nous en avons donc déduit qu'il était impossible de faire un tour complet de la Martinique en voiture. C'est incroyable!!

Nous sommes donc revenus vers Saint-Pierre et donc direction Morne Rouge (sa ka fé 2 fois an kay la ), on a fait par Fonds Saint-Denis, commune magnifiquement fleurie.
Ensuite on a repris la route de la Trace, messié comme je n'étais plus au volant, j'ai failli rendre l'eau de mon baptême tellement ça tourne , et ma cousine a eu mal aux dents.
Bref, an péké rimonté sé coté la sa enco, pfffffff

Le lendemain, on est allés au Diamant où y'avait une course de yoles.
J'ai donc enfin vu le Diamond Rock,( de près hein, paske en allant chez moi je le vois de la route) et c'est vrai qu'il porte bien son nom
D'ailleurs au Precheur il y a une pâle copie au large que je me suis empressé , avec la mauvaise foi qui me caractérise, de rebaptiser la Pépite
On s'est arretés à un monument poignant où il y a des statues érigées à la mémoire de naufragés.
J'ai aussi vu le truc de la Femme Couchée avec ses tétés.

Je suis aussi dans ma phase, j'apprend les chimins chien pour éviter les embouteillages bref je m'intègre je m'intègre

Sika, intégrée mais pas assimilée (ni assi on milé d'ailleurs )

Auteur: Sirob 973
Date: 13 Avr 2006 20:09

Ah!! cette Sika trop forte!! avec les jeux de mots et tout...
Ou bon mêm, ti fi!!

Auteur: flora
Date: 13 Avr 2006 20:17
Comme toujours d'ailleurs.

On s'y croirait

dit-moi Sika tu n'as pas pris 2 , 3 tites photos de cette conté "sauvage" ?
je vais me faire étrippée par les madininiens !

Date: 13 Avr 2006 20:59
flora a écrit:
Comme toujours d'ailleurs.

On s'y croirait

dit-moi Sika tu n'as pas pris 2 , 3 tites photos de cette conté "sauvage" ?
je vais me faire étrippée par les madininiens !

Mewci Sirob

Non Flora, an pa fé foto
Je devrai dailleurs

Date: 14 Avr 2006 16:28
sikacoco a écrit:

Ben si tu veux vraiment passer inaperçue faut dire : Man ni an kay !
Allez, répète après moi : Mwen ni an kay !

Date: 14 Avr 2006 17:30
Skydig a écrit:
sikacoco a écrit:

J'avais dit que je débutais
Merci de me corriger
Je vais me replonger avec ferveur dans ma méthode Assimil

Date: 14 Avr 2006 17:46
sikacoco a écrit:
Skydig a écrit:
sikacoco a écrit:

J'avais dit que je débutais
Merci de me corriger
Je vais me replonger avec ferveur dans ma méthode Assimil

fout ou ka fè mwen ri sika
continues dans ta méthode Assimil , bientôt tu seras une vraie martiniquaise

Date: 14 Avr 2006 18:49
sikacoco a écrit:

Donc nous montâmes, déterminés vers le Nord, direction le Prêcheur.
Ka ki té ban nou fé saaaa, nous sommes arrivés après l'Anse Céron à un endroit où y'avait un panneau marqué "voie sans issue"
O la nou té yéééééééé?
Etions nous encore en Martinique?
Terrifiés, nou bat on marche arrière d'autant plus que 3 malmakés à la mine patibulaire sentant que nous n'étions pas du coin avaient déjà interrompu leus illégales occupations pour nous fixer des yeux.
Nous en avons donc déduit qu'il était impossible de faire un tour complet de la Martinique en voiture. C'est incroyable!!

Efestivman, ou dwèt pa té matinik anko, pass la kay nou, pa ni malmaké pffff o lié ou gadé si ou ka mèt en route ou ka foukan, ki jan ou vé intégré kow a la populace tonè di sô
é an désolé, si o lié zot té fè en marche arriè, zot té pran an ti virage a 180°, la zot ké ké fè an tour complet de notre magnifique île, parfaitman

Les statues de la honte, c'est du côté du cap 110 je crois (bondié fè an pa di malérèz la pon bétiz ) à l'anse caffard et seigneur, fout que sé bèl que de bon souvenirs, on a une superbe vue sur le wocher, épi sur la goch i ni an chay zèb... bref, c'est bèl menm

Bon, c'est quand l'étude des autochtones han? ou ja touvé an plass ba misié Sika? an ka espéré i rivé tout entiè, sans aucun dommage à la kanasik, sa té ké fan lapèn

Date: 14 Avr 2006 19:20
Oui oui c'est bien ça, an vérifié adan mon precieux guide du routard, c'est Cap 110
Epi de là aussi ou ni on belle vie assi Sainte-Lucie

Pa inkiétew moun an mwen, mr Sika rivé en parfait état, il trône sur mon kabann king size ki li aussi bien rivé

Date: 14 Avr 2006 20:57
Papa chat' .... la vi bèl ma fi !
An ka èspéré ou achté an séri pil' ba missi sika ... yo té ka fè pwomossion a kay' kafou lôt jou a la ... pétèt en dizain' pile pou 5 euros ... alé gadé !
Heum ... ces statues sont en face du rocher du Diamant ou c'est ailleurs ??? (je me rappèle de statues blanches Mémorial de l'esclavage, tournées face à la mer) ... mais c'est peut-être autre chose ...

Auteur: whitey
Date: 15 Avr 2006 01:05
jwana972 a écrit:

(...)
fout que sé bèl que de bon souvenirs, on a une superbe vue sur le wocher, épi sur la goch i ni an chay zèb... bref, c'est bèl menm

bagail la choubouléw fo .... zèb la c a dwèt i yé

Date: 15 Avr 2006 03:05
Lois972 a écrit:
Papa chat' .... la vi bèl ma fi !
An ka èspéré ou achté an séri pil' ba missi sika ... yo té ka fè pwomossion a kay' kafou lôt jou a la ... pétèt en dizain' pile pou 5 euros ... alé gadé !
Heum ... ces statues sont en face du rocher du Diamant ou c'est ailleurs ??? (je me rappèle de statues blanches Mémorial de l'esclavage, tournées face à la mer) ... mais c'est peut-être autre chose ...

Missié Sika pa bision pile, non mais des fois
I ni on générateur solaire

Oui oui parfaitement

Et oui ces statues sont bien en face du rocher du Diamant. Réalisées par Laurent Valère, elles sont au nombre de 15 et ont la tête inclinée vers le golfe de Guinée (Cap 110°).

Whitey an setin a pa med statue Jwana té ka gadé lé i allé la

Auteur: PiPo
Date: 15 Avr 2006 03:59
sikacoco a écrit:

i dwèt trapé bon bèt rouj adan chay zeb li.

Auteur: Dou²
Date: 15 Avr 2006 09:16
sikacoco a écrit:

Et oui ces statues sont bien en face du rocher du Diamant. Réalisées par Laurent Valère, elles sont au nombre de 15 et ont la tête inclinée vers le golfe de Guinée (Cap 110°).

En effet ces statues sont placées en triangle dont la pointe se dirige vers le cap 110, d'où partaient les esclaves...
Aurais tu raté la maison du bagnard ?

Date: 15 Avr 2006 12:09
C'est un beau coin. Je l'ai vu à ma dernière dessente aux Antilles. Je déplore l'espèce de construction metallique qu'ils ont construits face au rocher, permettant de faire des photos etc ...ç a dénature complètement le paysage. Je ne ssais pas si ç'y est encore .Ca remonte à plusieurs années ...

Merci de infos. Je ne savais pas exact-ement ce que ça représentait (je savais juste que c'était fait pour le bicentenairede l'abolition de l'esclavage). Très instructif. Merci les voleurs ...

Date: 15 Avr 2006 12:56
Dou² a écrit:
sikacoco a écrit:

En effet ces statues sont placées en triangle dont la pointe se dirige vers le cap 110, d'où partaient les esclaves...
Aurais tu raté la maison du bagnard ?

Pfffffff je n'y ai pas pensé, pourtant c'est mentionné dans mon guide du routard
Ca me fera un pretexte pour retourner dans le coin

Lois972 a écrit:
C'est un beau coin. Je l'ai vu à ma dernière dessente aux Antilles. Je déplore l'espèce de construction metallique qu'ils ont construits face au rocher, permettant de faire des photos etc ...ç a dénature complètement le paysage. Je ne ssais pas si ç'y est encore .Ca remonte à plusieurs années ...

Merci de infos. Je ne savais pas exact-ement ce que ça représentait (je savais juste que c'était fait pour le bicentenairede l'abolition de l'esclavage). Très instructif. Merci les voleurs ...

Je crois voir de quoi tu parles.
Si je ne me trompe pas il y a même des gens qui vendent des trucs artisanaux et des boissons.
Petet qu'en bois ça aurait fait un point de vue mieux intégré au paysage effectivement

Date: 15 Avr 2006 13:44
whitey a écrit:
jwana972 a écrit:

(...)
fout que sé bèl que de bon souvenirs, on a une superbe vue sur le wocher, épi sur la goch i ni an chay zèb... bref, c'est bèl menm

bagail la choubouléw fo .... zèb la c a dwèt i yé

lè ou ka tounen kow, i a goch, parfaitman

sikacoco a écrit:

ka sa vé di sa? après avoir admiré ces magnifiques statues, je me suis interessée à la nature environnante, sa ka posé an moun an pwoblèm? ohoh fok an kryié mwen nicolas hulot pou an pé fè sa alo?

PiPo a écrit:
i dwèt trapé bon bèt rouj adan chay zeb li.

ou ka sanm sa ki bien o couran wou menm mé efestivman, sé sa ki fè mwen fouté likan

N'empêche, y'a pas une histoire de négrier qui a chalviré de ce côté là?

A côté de la construction métallique, avant de descendre, y'a une dame qui vend des sorbets maison et des gateau (dont un ti amour caché aaaaaaaah ) méssieuuuuuuu chère lanmoitié de mon cerveau, je te conseille vivement de t'atarder près d'elle

Date: 15 Avr 2006 14:29
jwana972 a écrit:

Exact :

Citation:
Dans la nuit du 8 avril 1830, alors que la traite avait été déclarée illégale (Congrès de Vienne du 8 Février 1815 - Lois françaises du 15 Avril 1818 et du 25 avril 1827), un navire transportant 300 esclaves s'échoue en pleine tempête sur les rochers de la côte.

On dénombre le lendemain 46 morts (4 membres de l'équipage, 42 esclaves) . Il y aura 86 esclaves (60 femmes et 26 hommes) survivants qui vont poser un problème juridique :

La traite étant illégale, ils ne peuvent être considérés comme esclaves. Or il n'y a dans la société de l'époque (l'abolition de l'esclavage n'aura lieu que 18 ans après le 22 mai 1848) que 2 statuts : esclaves ou hommes libres. Or ils ne peuvent être déclarés libres.

Aussi le Conseil privé de la Martinique en mai 1830 décide qu'ils seront envoyés à Cayenne, en Guyane en Juillet 1830 sinon ils constitueraient une classe spéciale d'hommes qui sans être esclaves ne sauraient être considérés comme libres.

69 d'entre eux sont embarqués pour Cayenne. 2 d'entre eux meurent pendant le voyage. Le 25 juillet 1830 , 67 rescapés (16 hommes et 51 femmes) débarquent enfin à Cayenne.

Il semblerait que quelques-uns seraient restés en Martinique. Où ? Sous quel statut ?

Source : http://www.mathnique.com/cap110hi.htm

Voilà, c'était la minute historique du samedi matin

Date: 15 Avr 2006 14:31
Méssié, lè man alé koté tala, machann' tala pôkô té ka venn' ... sé ricèt li a pa douèt té o poin !
En ké ouè sa pwochain kou an kay' vinn' la (ça risque d'être dans longtemps)

Auteur: colibri33000
Date: 15 Avr 2006 14:34
Skydig a écrit:
jwana972 a écrit:

Exact :

Citation:
Dans la nuit du 8 avril 1830, alors que la traite avait été déclarée illégale (Congrès de Vienne du 8 Février 1815 - Lois françaises du 15 Avril 1818 et du 25 avril 1827), un navire transportant 300 esclaves s'échoue en pleine tempête sur les rochers de la côte.

On dénombre le lendemain 46 morts (4 membres de l'équipage, 42 esclaves) . Il y aura 86 esclaves (60 femmes et 26 hommes) survivants qui vont poser un problème juridique :

La traite étant illégale, ils ne peuvent être considérés comme esclaves. Or il n'y a dans la société de l'époque (l'abolition de l'esclavage n'aura lieu que 18 ans après le 22 mai 1848) que 2 statuts : esclaves ou hommes libres. Or ils ne peuvent être déclarés libres.

Aussi le Conseil privé de la Martinique en mai 1830 décide qu'ils seront envoyés à Cayenne, en Guyane en Juillet 1830 sinon ils constitueraient une classe spéciale d'hommes qui sans être esclaves ne sauraient être considérés comme libres.

69 d'entre eux sont embarqués pour Cayenne. 2 d'entre eux meurent pendant le voyage. Le 25 juillet 1830 , 67 rescapés (16 hommes et 51 femmes) débarquent enfin à Cayenne.

Il semblerait que quelques-uns seraient restés en Martinique. Où ? Sous quel statut ?

Source : http://www.mathnique.com/cap110hi.htm

Voilà, c'était la minute historique du samedi matin

C'est passionnant.
Mais pourquoi ont-ils été envoyé en Guyane? le problème de statut ne se posait-il pas dans les mêmes termes?

Date: 25 Avr 2006 12:00
Alors Manzelle Sika,

Ou pa ni ayen pou rakonté nou ancô alô?

J'attends avec impatience ton retour sur le vol, ou ka ba nou'y tro bien !

Bon ma Fi, foss épi kouraj.

Viré vite!

Date: 25 Avr 2006 12:11
madhynyna a écrit:
Alors Manzelle Sika,

Ou pa ni ayen pou rakonté nou ancô alô?

J'attends avec impatience ton retour sur le vol, ou ka ba nou'y tro bien !

Bon ma Fi, foss épi kouraj.

Viré vite!

Je suis là je suis là mais c'est plutôt creux ces jours ci........
Je suis dans ma phase je finis d'aménager mon ti chez moi

Maiiiiis jisteman en parlant de mon ti chez moi, il m'est arrivé une chose stupéfiante et jiss a préan an poko rivé resoud mystère là.
A mon arrivée en Martinique j'étais logée à Sainte-Luce au bord de la mer.
La commune m'a plue et j'ai trouvé un chouette appart à Sainte-Luce, plus reculé dans les terres, mais toujours fac