| Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Accueil » Forum » Coup de coeur: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina |
) vers le guichet Pointe à Pitre ,après avoir fait du charme au charrrrmant ti jeune homme
du comptoir Air Caraibes afin qu’il me laisse passer avec ma tonne de bagages, j’ai failli rater l’avion à cause de la moitié de mon cerveau à qui je faisais des adieux déchirants (aaaaaaaaaah mi dlo ka monté an zié an mweeeen, Jwanaaaaaaaaaaaaa ti me manques, poukwaaaaaaaaa mais poukwaaaaaaaaaaaaa
) et surtout à qui je laissais les instructions pour la gestion de nos nombreux dossiers en cours,
juste le temps que je sois reconnectée au web.
) afin de communiquer avec les autochtones et de mon guide du routard, me voilà partie à la recherche d’un point de ravitaillement (pass on an jan faim quoi) et surtout de l’ambassade de Mornalo en Martinique
.
| sikacoco a écrit: |
|
Jour4, an ka kommansé chéché on coté pou an rété et là je fais une découverte stupéfiante. Mon accent mornalien me donne une manman côte, purééééé, sé pou saaaaa bon dié voyé mwen laaaa, mdrrrrrrrr
![]() |
| TITI972 a écrit: |
| bonjour sika!!! ça fait longtemps dis donc....... sniff, tu es arrivée dans ma petite île chérie!!! Mais bon dans 2 mois, je retourne chez moi, après 3 ans passés en France!!!!
je vois que tu t'es bien intégrée...et que t'as pu goûter au rhum de ma commune chéwie!!!....Rve_Pilote bien sûr!!! Je te conseille de faire un ti tour à la baignoire de joséphine dès que tu peux!!!! et surtout avec la compagnie ROI MONGIN (au françois), c'est très local, tu verras !!!!!
En tout cas, tu as bien de la chance!!! en plus, tu es tout près de la guadeloupe!!!!!! donc ça va.... ![]() |
ou piege à touriste?
Munie donc de ma méthode Assimil creyol Martinik ( mewciiiiiii Cigaaaa ) afin de communiquer avec les autochtones et de mon guide du routard, [
|
| Chandler a écrit: | ||
Prémyè fwa an ka tann on guadloupéen kay Matinik épi la méthode assimil , "afin de communiquer avec les autochtones"
Tu te comportes en vraie touriste en lieu inconnu Sika...... Existe-t-il la méthode assimil créole saintois |
et il existe en version creole gwadloup, pou lé saintois an pa sav
) et là je vais une gerbe d'anthuruim et la main fessée sur mon tété gauche devant le panneau direction Trenelle (an pa osé allé pli loin d'après les nombreus recits de l'interessée
) me recueillir respectueusement en l'honneur de ma moitié de cerveau Jwanaaaaaa
|
j’ai failli rater l’avion à cause de la moitié de mon cerveau à qui je faisais des adieux déchirants (aaaaaaaaaah mi dlo ka monté an zié an mweeeen, Jwanaaaaaaaaaaaaa ti me manques, poukwaaaaaaaaa mais poukwaaaaaaaaaaaaa ) et surtout à qui je laissais les instructions pour la gestion de nos nombreux dossiers en cours, juste le temps que je sois reconnectée au web. |
mi tjè mwen ka pran balan kon ladja!
zié mwen ouvè
Je m'aventure jusqu'à Fod Fwans (quelle hardiesse ) et là je vais une gerbe d'anthuruim et la main fessée sur mon tété gauche devant le panneau direction Trenelle (an pa osé allé pli loin d'après les nombreus recits de l'interessée ) me recueillir respectueusement en l'honneur de ma moitié de cerveau Jwanaaaaaa |
)
... sika ka viv Madinina .. mi sa sé an modèl de nouvel
| jwana972 a écrit: |
|
Pfffff pa menm ni on biten passé an ba dan'w an travay la alo? fè zié aw papilloné? |
| martinica a écrit: |
| Bienvenue à Madinina Sikacoco
pas la peine d'être si speed car ici c'est cool trouves toi un beau local (appartement ou logement Viva la Martinica
![]() |
à Paris
| sikacoco a écrit: | ||
Non non je ne suis pas speed, j'ai laissé ma speedesse à Paris
Un beau local? Mmmmmmmmm........ ![]() |
| Skydig a écrit: |
|
Wi, vaut mieux te trouver un beau local que des boloko ! En tout cas bienvenue en terre étrangère. Je vois qu'apparemment les Martiniquais ne sont pas racistes ![]() |
), mais les gens sont d'une rare gentillesse, ils me sourient, me disent bonjour, un vrai bonheur
).
, sa ni on ti coté sauvage.
| rasjean a écrit: |
exotique ça doit etre un ti mélange de l'accent gwada et de un ti brodé
cotinue que je me marre j'aime bien lire la vision des autres sur la martinique |
Y'a même un service au volant, désormais si une folle envie de pwa rouges me saisit au coeur de la nuit et que paske j'ai 6 choux sur ma tête je ne suis pas trop présentable, bin an ké sav o la pou an allé
Foxybrown70
| foxybrown70 a écrit: |
Sa ka fèt
Foxybrown70 |
|
En parlant de carême, je tiens à pousser mon premier coup de gueule
Au nom de quoi la mi carême n'est pas fériée en Martinique, hein? An té ja ka vré mwen ka fé le pont comme mes copains en Gwadloup, mais non je bosse jeudi et vendredi C'est scandaleux et particulièrement injuste, mais que font les syndicats tonnerre
Oui oui parfaitement ![]() |
| Nina a écrit: |
|
Nous ne connaissons pas ça en Guadeloupe, les mecs sont peut etre plus discrets chez nous? Ou plus malins |
| Nina a écrit: |
| Dis moi sikacoco, moi qui vient très souvent en Martinique bravant le bras de mer qui nous sépare, (pour mener ma vie de dépravée en tout anonymat Je ne suis pas la seule à constater, à chaque fois que moi et mes copines Gwada partons en bodé à madinina, nous sommes choquées d'être dévisagées, carrées, analysées, sous pesées, tsiiiiitées, même si le mec a sa copine ou sa femme à coté!! Nous ne connaissons pas ça en Guadeloupe, les mecs sont peut etre plus discrets chez nous? Ou plus malins
Continues ton ti journal sikacoco que je me régale ![]() |
au marché et que tu le scrutes attentivement, le palpe délicatement avec les doigts, que tu le humes avec tendresse avant que lé djel aw ka fé sauss, que tu te jettes rageusement dessus
(aaaaaaaaaah an kay bré on vé dlo
). Nos ti-gwadas sont peut-être soit plus réservés, soit aiment plus se faire désirer.
où l’eau cristalline me rappelle le Souffleur à Port Louis, donc dès désormais ce sera ma plage oui oui parfaitement.
, mais quelle émotion, pffffffffff
Tcha-tchaw
a part lévé chalè anlèw, an kwè sé twa tjilott la pa téké pé fè ayen baw | jwana972 a écrit: |
Ou cèten sé sa an diw? a part lévé chalè anlèw, an kwè sé twa tjilott la pa téké pé fè ayen baw Pour ce qui est des Salines, ma fi, je te rejoins parfaitman An ka atan'n lé ti kamo kroustiyan @ Lois972 : |
Ahhhhhhh An bel ti momen ka fè nou ri ...
Foxybrown70
) donc je peux être livrée maiiiiiiiiiiiiis............. pass toujou ni on maiiiiiiiis pas avant la 2ème semaine d'avril.
L'éclat de ses 58 dents ultrabritées a failli exploser ma rétine
| Nubyah a écrit: |
| Sikacoco je suis nouvelle sur le forum et honnêtement c'est en lisant ton histoire que j'ai décidé de m'inscrire ne serait-ce que pour te dire qu'en te lisant je suis MORTE DE RIRE!
Tu devrais te faire publier ![]() |
| MadininaUK a écrit: | ||
Et ces demoiselles ont deja ecrits 'Harlequin rouge piment!'
http://www.volcreole.com/forum/sujet-17636.html |
| loloso a écrit: |
| a ouais, ma compatriote mornalienne, tout' dan an mwen o balkon!!!! |
| sikacoco a écrit: | ||
Aaaaaah Jisteman, ce week end je me rend en répiblik mornalienne, j'aurai une pensée pour twaaaaaaa |
| Lois972 a écrit: |
| Un type que je connais, (...) comme un noix, et bête comme ses pieds, se serre actuellement au momant où je vous parle, sa banquiaire, parce que madame lui fesait du clignotant. Elle doit avoir presque 20 ans de plus que lui, mé sèl bagay' i ka ouè, sé jou i ké trapé bab' épi kont' li, manzèl ké tiré tch.ou ay' an bétiz !!!
Le plus affligeant mes amis, c'est que je suis sortie avec missié dans un moment d'égarrement post-traumatique (j'avais cassé avec l'ex amour de ma vie, j'étais déconfite) : enfin, on a toujours une bonne excuse pour faire des conneries ! Zôt' ouè ki manyiè viss boug' kay' loin ??? |
.
il ne me manque plus que mes photos pour que j'y sois réellement Fort-de-France ,Saint-Pierre,l'Anse d'Arlet la baignoire de Josephine ect...
.
| flora a écrit: |
| salut Sika , super le recit J'ai eu l'occasion de visiter Madinina mais ça remonte à tellement longtemps Mais je me souviens notamment de Trenelle mais tres accueillant malgré tout .
J'apprecie ton initiative car tu me permets de me replonger dans mes souvenirs de jéness il ne me manque plus que mes photos pour que j'y sois réellement Fort-de-France ,Saint-Pierre,l'Anse d'Arlet la baignoire de Josephine ect... .
Bisous et courage pour la suite |
| sika a écrit: |
| j’ai été deçue, oui je m’attendais à mieux au vu de la pib monstre qui est faite autour de cette plage.
Certes le cadre est sympa pour pique n.iquer et même pour camper mais l’eau même est bof. Je suis petet c.hiante mais j’aime bien quand je rentre dans l’eau qu’elle soit bien claire pour que je vois mes petons. |
) pour venir m'aider à m'installer.
), on a fait par Fonds Saint-Denis, commune magnifiquement fleurie.
, et ma cousine a eu mal aux dents.
)
avec les jeux de mots et tout...
| flora a écrit: |
Comme toujours d'ailleurs.
On s'y croirait dit-moi Sika tu n'as pas pris 2 , 3 tites photos de cette conté "sauvage" je vais me faire étrippée par les madininiens ! |
An ni on kayyyyyyyyyyyyyyyyy |
| Skydig a écrit: | ||
Ben si tu veux vraiment passer inaperçue faut dire : Man ni an kay ! Allez, répète après moi : Mwen ni an kay ! |
| sikacoco a écrit: | ||||
J'avais dit que je débutais Merci de me corriger
Je vais me replonger avec ferveur dans ma méthode Assimil ![]() |
|
Donc nous montâmes, déterminés vers le Nord, direction le Prêcheur. Ka ki té ban nou fé saaaa, nous sommes arrivés après l'Anse Céron à un endroit où y'avait un panneau marqué "voie sans issue" O la nou té yéééééééé? Etions nous encore en Martinique? Terrifiés, nou bat on marche arrière d'autant plus que 3 malmakés à la mine patibulaire sentant que nous n'étions pas du coin avaient déjà interrompu leus illégales occupations pour nous fixer des yeux. Nous en avons donc déduit qu'il était impossible de faire un tour complet de la Martinique en voiture. C'est incroyable!! |
que de bon souvenirs, on a une superbe vue sur le wocher, épi sur la goch i ni an chay zèb... bref, c'est bèl menm
| jwana972 a écrit: |
|
(...) fout que sé bèl que de bon souvenirs, on a une superbe vue sur le wocher, épi sur la goch i ni an chay zèb... bref, c'est bèl menm |
| Papa chat' .... la vi bèl ma fi !
An ka èspéré ou achté an séri pil' ba missi sika ... yo té ka fè pwomossion a kay' kafou lôt jou a la ... pétèt en dizain' pile pou 5 euros ... alé gadé ! Heum ... ces statues sont en face du rocher du Diamant ou c'est ailleurs ??? (je me rappèle de statues blanches Mémorial de l'esclavage, tournées face à la mer) ... mais c'est peut-être autre chose ... |
|
Whitey an setin a pa med statue Jwana té ka gadé lé i allé la ![]() |
|
Et oui ces statues sont bien en face du rocher du Diamant. Réalisées par Laurent Valère, elles sont au nombre de 15 et ont la tête inclinée vers le golfe de Guinée (Cap 110°). |
| Dou² a écrit: | ||
En effet ces statues sont placées en triangle dont la pointe se dirige vers le cap 110, d'où partaient les esclaves... Aurais tu raté la maison du bagnard ? |
| C'est un beau coin. Je l'ai vu à ma dernière dessente aux Antilles. Je déplore l'espèce de construction metallique qu'ils ont construits face au rocher, permettant de faire des photos etc ...ç a dénature complètement le paysage. Je ne ssais pas si ç'y est encore .Ca remonte à plusieurs années ...
Merci de infos. Je ne savais pas exact-ement ce que ça représentait (je savais juste que c'était fait pour le bicentenairede l'abolition de l'esclavage). Très instructif. Merci les voleurs ... |
| whitey a écrit: | ||
bagail la choubouléw fo .... zèb la c a dwèt i yé |
|
Whitey an setin a pa med statue Jwana té ka gadé lé i allé la ![]() |
| PiPo a écrit: |
| i dwèt trapé bon bèt rouj adan chay zeb li. |
et des gateau (dont un ti amour caché aaaaaaaah
) méssieuuuuuuu chère lanmoitié de mon cerveau, je te conseille vivement de t'atarder près d'elle | jwana972 a écrit: |
| N'empêche, y'a pas une histoire de négrier qui a chalviré de ce côté là? |
| Citation: |
| Dans la nuit du 8 avril 1830, alors que la traite avait été déclarée illégale (Congrès de Vienne du 8 Février 1815 - Lois françaises du 15 Avril 1818 et du 25 avril 1827), un navire transportant 300 esclaves s'échoue en pleine tempête sur les rochers de la côte.
On dénombre le lendemain 46 morts (4 membres de l'équipage, 42 esclaves) . Il y aura 86 esclaves (60 femmes et 26 hommes) survivants qui vont poser un problème juridique : La traite étant illégale, ils ne peuvent être considérés comme esclaves. Or il n'y a dans la société de l'époque (l'abolition de l'esclavage n'aura lieu que 18 ans après le 22 mai 1848) que 2 statuts : esclaves ou hommes libres. Or ils ne peuvent être déclarés libres. Aussi le Conseil privé de la Martinique en mai 1830 décide qu'ils seront envoyés à Cayenne, en Guyane en Juillet 1830 sinon ils constitueraient une classe spéciale d'hommes qui sans être esclaves ne sauraient être considérés comme libres. 69 d'entre eux sont embarqués pour Cayenne. 2 d'entre eux meurent pendant le voyage. Le 25 juillet 1830 , 67 rescapés (16 hommes et 51 femmes) débarquent enfin à Cayenne. Il semblerait que quelques-uns seraient restés en Martinique. Où ? Sous quel statut ? |
| Skydig a écrit: | ||||
Exact :
Source : http://www.mathnique.com/cap110hi.htm Voilà, c'était la minute historique du samedi matin |
| madhynyna a écrit: |
| Alors Manzelle Sika,
Ou pa ni ayen pou rakonté nou ancô alô? J'attends avec impatience ton retour sur le vol, ou ka ba nou'y tro bien ! Bon ma Fi, foss épi kouraj. Viré vite! |