www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Immobilier: c'est quoi cette histoire de codes?

Accueil » Forum » Coup de gueule: Immobilier: c'est quoi cette histoire de codes?

Sujet du message: Immobilier: c'est quoi cette histoire de codes?

Auteur: Cris
Date: 21 Juin 2003 20:32
Je viens d'entendre cela dans le JT de TF1....
Comme quoi, plusieurs agences immobilières, de même que certains propriétaires sont soupçonnés de discrimination raciale (ça, on le savait...) mais le comble est qu'ils sont même mis en place un certain code!

Code 2: uniquement pour les Magrebhins
Code 3: pour les antillais (????) et les fonctionnaires (et la meuf qui rajoute derriere "car les proprios aiment bien les fonctionnaires")
Code 4: uniquement pour les personnes de couleur, mais à la couleur vraiment prononcée!

Là, franchement, j'en suis ulcérée!

Auteur: AngelSword
Date: 21 Juin 2003 20:39
Oui j'ai vu ça sur tf1! vraiment!! ont auras tout vu!!! aprés on dit que le racisme n'existe plus!! !!! ce qui ma vraiment enragé, c'est le test de s.o.s racisme! avec l'africain et le français!!! !!!!

Auteur: Fat-TO
Date: 21 Juin 2003 20:57
AngelSword a écrit:
Oui j'ai vu ça sur tf1! vraiment!! ont auras tout vu!!! aprés on dit que le racisme n'existe plus!! !!! ce qui ma vraiment enragé, c'est le test de s.o.s racisme! avec l'africain et le français!!! !!!!

Oui, je viens de voir le JT moi aussi!!! Ca me fout la rage grave

Le racisme existe et n'est pas pret de disparaitre!!! D'ailleurs, certifiez vous aux dernieres élections présidentielles!!!!

To

Auteur: doucette des îles
Date: 21 Juin 2003 21:01
(...) mais fô arreter ces conneries c pa etonnant ke je galere pour trouvé un appart (meme en hlm)

Auteur: Fat-TO
Date: 21 Juin 2003 21:05
doucette des îles a écrit:
(...) mais fô arreter ces conneries c pa etonnant ke je galere pour trouvé un appart (meme en hlm)

Il ne faut pas généraliser non plus.... J'ai une amie guyanaise, elle n'a eu aucun probleme pour trouver un appartement sur Montpellier!!!!

To

Date: 21 Juin 2003 22:27
Fat-TO a écrit:
doucette des îles a écrit:

Il ne faut pas généraliser non plus.... J'ai une amie guyanaise, elle n'a eu aucun probleme pour trouver un appartement sur Montpellier!!!!

To

tu compares montpellier à l'ile de france qd je vivais a nimes j'ai changé 3 fois d'appart en 6 mois.
Sache ke là bas on te fais pas autant galéré k'en region parisienne et pas seulement pour les apparts. Dès que tu as un truc a faire et ke tu dois passer par la mairie tu peut etre sur ke tu va trimé mon cher.

Kissou

Auteur: olivio
Date: 21 Juin 2003 22:35
J'ai vu ce reportage également et je n'ai été nullement surpris. Il s'agit bien d'une confirmation des rumeurs qui circulaient déjà.

Date: 21 Juin 2003 22:57
olivio a écrit:
J'ai vu ce reportage également et je n'ai été nullement surpris. Il s'agit bien d'une confirmation des rumeurs qui circulaient déjà.

TOUT A FAIS DAC AVEC TOI.........ca a tjrs été et ca continueras de l'etre

Kissou

Auteur: Kimany
Date: 24 Juin 2003 06:22
Et le code "bleu blanc rouge"? Uniquement pour les Français ( vu à la télé bien sûr! ).

Auteur: alafoly!!!
Date: 24 Juin 2003 06:50
c'est vraiment hallucinant.....
je pensais que ct un phénomène marginalisé, mais apparemment, ça tend plutot à se généraliser.... enfin bref.... mais on a beau tous se révolter, concrètement, qu'est ce qu'on peut faire contre ça??

Auteur: Bass Man 94
Date: 24 Juin 2003 08:50
G travaillé un temps (3 semaines exactement avant de donner ma demission) pour une societe de travail temporaire ke je nommerais pas.

J'tais charger du recrutement et il y avait des code du style :

Fraiseur OP3 BBR !!!

K'an je demandais ke veux dire OP3 BBR on me repondait ke c'etait un niveau de kalification : ca va de OP1 a OP3, mais on me disait pas c ke voulais dire BBR.

Kan g compris par hasard ke c'etait BLEU BLANC ROUGE : je me suis barré !!!

Liberté, égalité, fraternité.....

Auteur: Nicky
Date: 24 Juin 2003 08:55
alafoly!!! a écrit:
.... mais on a beau tous se révolter, concrètement, qu'est ce qu'on peut faire contre ça??

Malheureusement pas grand chose. Il faudrait arriver de prouver les dires de l'agent immobilier.

Dernièrement, quand je cherchais un appart, on m'a dit qu'un studio ou un T1bis serait mieux pour moi, car le T2 que je visitais ne convenait pas à une personne seule (il est vrai que sans boussole je risque de me perdre dans 50m²!!! ). Mais la personne à qui il a été loué était..................................seule!!
Cherchez l'erreur...
N,

Date: 24 Juin 2003 10:26
Concrètement, je pense que l'on peut se rapprocher d'une association de défense des droits des citoyens ou du type SOS Racisme qui nous donne alors les moyens de prouver la faute du propriétaire...
Il n'est pas normal qu'il y ait une discrimination envers les antillais sous prétexte que "leur garant est domicilié aux antilles, donc le proprio préfère que la caution soit sur le territoire français"!
Nos impôts, ils vont direct dans les poches de l'Etat français!
De la même façon, c'est illégal qu'un proprio demande à ce que le garant ait un salaire qui fasse au moins 5 fois le loyer mensuel!!!

Auteur: R.GAVY
Date: 24 Juin 2003 11:03
Le plus désolant c'est que cela reste quelque chose d'aussi banale que le pain quotidien, et ce dans tous les secteurs.

Auteur: Lapine Killah
Date: 24 Juin 2003 11:06
lolo971 a écrit:
Et le code "bleu blanc rouge"? Uniquement pour les Français ( vu à la télé bien sûr! ).

C'est vrai... J'avais oublié que notre drapeau à nous n'était pas Bleu Blanc Rouge! Tchip! ça me fout les nerfs ce genre de stupidité!

Auteur: soan
Date: 24 Juin 2003 11:16
olivio a écrit:

Moi non plus ça ne m'étonne pas cela fait un moment que ça dure...La solution serait peut être que des Antillais deviennent propriétaire en France et qu'ils en fassent profiter leurs très chèrs compatriotes

Auteur: jkarukera
Date: 24 Juin 2003 11:25
Les institutions et les employeurs sont ils responsables?.
Aussi invraisemblable que cela parait touts ces codes me font penser à cette hypocrisie de la démocratie. Le code bleu blanc rouge, et pourquoi pas revenir au code noir?

Aussi j'ajoute que c'est pas nouveau, j'ai vu dans le journal de 20h un chef d'entreprise qui expliquait qu'il n'était pas raciste, mais sa clientèle est moins nombreuse quand ses employés sont "étrangers". (Je dis étranger car la couleur n'est pas le seul sujet de racisme.)

Pour combattre le racisme j'ai l'impression aussi que les médias se forcent à mettre souvent à l'écran divers nationalités mais la plupart du temps j'ai l'impression qu'ils ne sont pas naturels ou sans identité propre. (Sauf pour les artistes qui bossent dure pour y arriver.)
Bref je dévie du sujet.

Auteur: Riz cantonnais
Date: 24 Juin 2003 14:30
Mon dieu, je suis estomaquée de voire ça

moi qui refuse d'admettre toute cette discrimination , trop c trop !!

Comme Bassman, je suis dans le recrutement, et une fois je suis tombée sur une nana qui me dit que pour son annonce , elle voudrait un candidat "pas trop coloré !" !!! lui ai bien dit ce que j'en pensais et que notre société ne cautionnait pas la discrimation raciale, sur ce , elle a rien répondu !!

Je suis vraiment navrée de voire ça, cette histoire de codes me révoltent et je vai m'arrêter là sinon je vai casser mon ordi !

Auteur: LATOYA
Date: 24 Juin 2003 20:23
Cris a écrit:
Je viens d'entendre cela dans le JT de TF1....
Comme quoi, plusieurs agences immobilières, de même que certains propriétaires sont soupçonnés de discrimination raciale (ça, on le savait...) mais le comble est qu'ils sont même mis en place un certain code!

Code 2: uniquement pour les Magrebhins
Code 3: pour les antillais (????) et les fonctionnaires (et la meuf qui rajoute derriere "car les proprios aiment bien les fonctionnaires")
Code 4: uniquement pour les personnes de couleur, mais à la couleur vraiment prononcée!

Là, franchement, j'en suis ulcérée!

Mais franchement où allons-nous ? Je pensais que la situation des "étrangers" allait s'améliorer avec le temps, tu parles. Je suis vraiment trop dégoutée. Qu'est-ce que ce sera dans quelques années. Ce sera comme aux siècles derniers !

Date: 25 Juin 2003 06:05
Je réitère ma question:

www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=225&start=0

Auteur: Jax
Date: 25 Juin 2003 09:54
wai wai wai, c pr ça ke g du mal, bon jv acheter ce s'ra mieu

Date: 25 Juin 2003 11:08
lolo971 a écrit:
Je réitère ma question:

Dans cette situation, je pense que les Français ne nous considèrent pas, nous Domiens et Tomiens, comme étant des Français!!!
Pourquoi instaurer un régime spécial concernant les Antillais?...
Moi, cela me révolte car je me sens française et je trouve légitime de trouver un appart' ici de la même façon qu'un français de la France hexagonale trouve sans problème un logement chez nous!
Tout cela me pousse à me dire que dès que j'en ai les moyens, j'investis dans un appart' ici et je ne loue qu'aux gens de chez moi!

Parce que si cela continue comme ça (cette discrimination au logement) forcément cela fera qu'il ne pourra y avoir en France qu'un certain quota d'Antillais!

Auteur: taopaypay
Date: 25 Juin 2003 11:43
pratique totalement degueulasse comme l'affaire du taf dans les boites d'interim.
quoi de plus à ajouter, ben je sais pas, ne pas se decourager et ne pas mettre tous le monde dans le même panier.

Auteur: madmadoux
Date: 25 Juin 2003 15:24
lolo971 a écrit:
Je réitère ma question:

C'est clair, que j'entends ce genre de trucs... Je me dis qu'il reste aussi à modifier kelke éléments dans les programmes scolaires, à la TV...etc.. Bref, je crois qu'il y a réellement toute une réeduc à faire.
Mais je continue de me sentir française. Ce n'est pas la bétise(et ou la méchanceté) des gens qui va me faire flipper..Parecque j'ai déjà subi la discrimination pour 1 boulot, pour 1 logement... Si j'avais du tout arréter à ce moment là?!!!??!!!
Bref, faut aussi savoir répondre aux gens intelligemment, même si au fond ça fait mal.

Auteur: Nina
Date: 25 Juin 2003 15:44
Cris a écrit:
lolo971 a écrit:
Je réitère ma question:

Dans cette situation, je pense que les Français ne nous considèrent pas, nous Domiens et Tomiens, comme étant des Français!!!
Pourquoi instaurer un régime spécial concernant les Antillais
?...
Moi, cela me révolte car je me sens française et je trouve légitime de trouver un appart' ici de la même façon qu'un français de la France hexagonale trouve sans problème un logement chez nous!
Tout cela me pousse à me dire que dès que j'en ai les moyens, j'investis dans un appart' ici et je ne loue qu'aux gens de chez moi!

Parce que si cela continue comme ça (cette discrimination au logement) forcément cela fera qu'il ne pourra y avoir en France qu'un certain quota d'Antillais!

On ne nous considère pas comme français parceque nous sommes "colorés"
La majorité des Français (hexagonaux) n'ont pas encore compris qu'on pouvait ne pas être blanc et pourtant être français......
Qu'on ne vienne pas me parler de préférence nationale ou du rejet des "étrangers" ce n'est pas vrai: c'est du racisme pur, pas de la xénophobie....
Exemple: je recherche un logement, j'ai plus de chance de galérer en tant que négresse (mais française) qu'un polonais blanc (mais étranger)
Alors ça s'appelle comment si c'est pas du racisme?

Auteur: praline
Date: 26 Juin 2003 19:22
Le fait que les Domiens deviennent propréiataires pourraient en effet améliorer les choses mais encore faudarit-il qu'ils veulent bien aider leurs compatriotes... Il suffit de voir tous les étrangers qui se font escroquer par leurs soit-disants frères...! Et puis bon, une fois l'Antillais devenu proprio, il fait quoi? Il sélectionne lui aussi les postulants?

Au fait, "le bruit et l'odeur", ça ne vous dit rien? Même dans les hlm on essaie d'eviter le surpepulemnt de certaines ethnies. Faut diversifier apparemment... Les Noirs font du bruit; les Africains parlent fort, leur nourriture sent fort aussi, les Antillais écoutent la musique trop fort et font tout le temps la fête. Les Arabes, idem pour la bouffe (cf.odeur de friture sur tout le pallier). Voilà un échantillon de ce qu'on peut entendre assez généralement... Allez expliquer aux gens que vous ne correspondez pas à ces stéréotypes...bonne chance!

Date: 26 Juin 2003 23:06
Pffff! C'est clair!!

Auteur: jkarukera
Date: 26 Juin 2003 23:18
praline a écrit:
Et puis bon, une fois l'Antillais devenu proprio, il fait quoi? Il sélectionne lui aussi les postulants?

Perte d'identité et nous empruntons l'identité de la masse, du systeme, des plus forts ( une sorte de protection controlé par les plus forts )
tant que l'on est victime on se plaint et une fois que l'on peut être bourot on oublie que l'on a été victime, tu parles de proprio mais ce phénomène se produit dans beaucoup de domaine et dans plusieurs ethnies.
et la solidarité se perd!!!

je profite pour feliciter les personnes qui ont le courrage et la volonté de rester intègre!!!
pas evident surtout dans l'entourage ou l'on évolue.

Date: 27 Juin 2003 07:02
Nina a écrit:
Qu'on ne vienne pas me parler de préférence nationale ou du rejet des "étrangers" ce n'est pas vrai: c'est du racisme pur, pas de la xénophobie....
Exemple: je recherche un logement, j'ai plus de chance de galérer en tant que négresse (mais française) qu'un polonais blanc (mais étranger)

pour la deuxième partie de cette citation, je pense que ça reste à prouver que l'étranger blanc aura plus de facilités à trover un logement que toi.... ça dépend aussi peut être de l'origine... le Polonais comme tu dis, je ne suis pas sure que ça lui soit si facile... un anglais ou un américai par contre.... enfin bref....
ce qui est sur par contre, c'est que le fait d'être noir met tout de suite une espèce de barrière (in??)consciente, qui malheureusement ne retombe pas forcément une fois qu'on a décliné sa nationalité française....

Date: 27 Juin 2003 08:11
Je trouve l'exemple du Polonais bon: il est blanc, c'est ce qui compte!

Date: 27 Juin 2003 08:14
ce serait à vérifier quand même .... je ne sais pas si être blanc est "suffisant"... par contre, il est sur qu'être blanc et originaire d'un payx riche et "ami"... ça aide....

Auteur: taopaypay
Date: 27 Juin 2003 14:48
ca 'est clair que c'et à verifier, la personne qui ne louera pas à un black ne louera certainement pas à un polonais blanc, ou tout autre etranger blanc.
Même si la couleur de la peau influe malheureusement sans avoir à parler
l'avantage de l'etranger blanc est qu'il peut toujours jouer les muets, ce qui evitera de montrer son "etrangeter"

Date: 27 Juin 2003 22:49
Je ne pense pas que l'exemple du Polonais soit très bon car en général, ceux qui sont frâichment débarqués en france et qui veulent s'y installer ne sont pas les "riches" étudiants que je cotoie à la fac... Une famille portugaise peut renconter les mêmes difficultés. Cela n'est pas suffisant d'être blanc. Beaucoup de gens se plaignet de leurs voisins portugais qui font griller les sradines dès que vient le beau temps! (je précise que j'habite dans un quartier multi-etnique et j'en apprends de belles tous les jours! ). De même j'ai déjà entendu dire à des Antillais quelque chose du genre: "oui, mais vous, vous êtes français à peu de choses près, la culture est la même, donc ça va, on peut se comprendre".

Auteur: Nina
Date: 27 Juin 2003 23:27
Je me répète:
Nina a écrit:

Parceque jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, on a plus tendance à identifier qqun d'étranger par la couleur de la peau.....

Ma différence à moi elle est tout de suite visible, celle d'un étranger blanc non!
Un autre exemple typique, le contact téléphonique: on ne me voit pas, je n'ai pas d'accent, je parle un "bon français de France", l'appart est libre et quand je me présente........"désolé mademoiselle, il vient d'être pris!!"
Et je persiste à dire que l'étranger blanc se pointera et sera reçu sans barrage même si ensuite et seulement ensuite sa candidature n'est pas retenue.
Moi la barrière je l'ai a priori, uniquement parcequ'on m'a vu......
Lui il ne connaitra pas cet obstacle parcequ'on l'a vu, mais parcequ'on étudiera sa situation financière, administrative .......et si celle ci n'est pas viable il n'aura pas l'appart. C'est un critère objectif et non "racial".

Donc je répète encore : c'est du racisme et pas autre chose.

Auteur: Lapine Killah
Date: 27 Juin 2003 23:34
ça dépend si le blanc en question à le malheur d'avoir un accent... Mais ça a déjà été dit

Date: 30 Juin 2003 09:29
praline a écrit:
Le fait que les Domiens deviennent propréiataires pourraient en effet améliorer les choses mais encore faudarit-il qu'ils veulent bien aider leurs compatriotes... Il suffit de voir tous les étrangers qui se font escroquer par leurs soit-disants frères...! Et puis bon, une fois l'Antillais devenu proprio, il fait quoi? Il sélectionne lui aussi les postulants?

Non mais avec un peu de sérieux et un peu de solidarité franchement on peut y arriver...Que pensez vous que les arabes et les africains font entre eux ? Bien sur il y a un peu d'arnaques ou je ne sais quoi, mais bon, rien n'est impossible, beaucoup de personnes se sentiront concernés car beaucoup de parents envoient leurs enfants faire des études en France...et nombreux sont ceux qui restent en France après...Il n'y a pas que le 93 pour les Antillais, on a bien droit à des coins tranquils également...

Mais c'est là encore le problème, si on ne se fait pas confiance entre Antillais qui va nous faire confiance ??? Si déjà on pense que l'autre va nous arnaquer ?

Date: 30 Juin 2003 12:37
Bine-sûr, il ne faut pas être parano non plus...Je disais ça simplement parce que j'ai constaté que les étrangers se faisaient le plus souvent avoir par leurs compatriotes... Et c'est bête à dire, mais ça fait encore plus mal dans ce cas-là...

Quand j'étais à Toulouse pour la Beach, une commerçante m'a dit qu'il y avait beaucoup de jeunes antillaias qui venaient là-bas pour faire leurs études. J'aimerais bien savoir s'ils ont des difficultés à se loger...?

Auteur: Jax
Date: 30 Juin 2003 13:57
ça arrive peu etre a cause des préjugés ke les gens on a cause des africains !

en fait, c vrai ossi ke ya des racistes, mais pa fann, vo mieu donner son argen a qqun de bien et non a an moun kouyon!

Date: 30 Juin 2003 15:48
praline a écrit:
Bine-sûr, il ne faut pas être parano non plus...Je disais ça simplement parce que j'ai constaté que les étrangers se faisaient le plus souvent avoir par leurs compatriotes... Et c'est bête à dire, mais ça fait encore plus mal dans ce cas-là...

Quand j'étais à Toulouse pour la Beach, une commerçante m'a dit qu'il y avait beaucoup de jeunes antillaias qui venaient là-bas pour faire leurs études. J'aimerais bien savoir s'ils ont des difficultés à se loger...?

Pour le premier point, c'est vrai tu as raison, ça fait plus mal de se faire avoir par les siens, mais bon, il y a des malhonnêtes partout, cela dit ton proprio est censé mieux comprendre les difficultés que tu peux rencontrer, quand par exemple, les parents qui se portant garant sont aux Antilles...

Sur Toulouse je pense qu'il faut s'y prendre tôt tout simplement, mais je crois que ça ne se passe même pas au niveau des logements, ce sont les Universités qui prennent de moins en moins d'Antillais, c'est aussi pour ça que de nombreuses filères ont été créées aux Antilles Guyane, c'est pour éviter justement cet afflux d'étudiants vers la France....

Sincèrement je pense que c'est à nous de nous bouger.

Accueil » Forum » Coup de gueule: Immobilier: c'est quoi cette histoire de codes?

Soft - Claude François - Voyages Antilles - Hotels en Guadeloupe - Dailymotion - Annonces aux Antilles - Jeux Videos - Hit-Parade Antillais - Louisiane - Layeyese - Réforme des régimes spéciaux - Coliposte - Noël Tropical - Japanimation - Télé2 - Xtragames - Perle Lama - Tektonik - Playstation - Bestofmicro - Noël Antillais - Webcamo - Peer to peer - Nicolas Anelka - VLC Media Player - Paroles de Chansons - Chlordecone - Guadeloupéens - Tiwony - Sorbet - Bill Gates - Ouragans - CeBit - Webcompteur - Jeux Olympiques - AirTahitiNui - Likhom - Filezilla - 123news - Energy Drink - Grammar Girl - Veolia - Mediaserv - Rencontres Paris - Littérature - Communauté du libre - Areva - Plages de Guadeloupe - Scolopendres - Emprunts - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com