www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

petit sondage tourisme: que manque-t-il aux Antilles?

Accueil » Forum » Guide touristique: petit sondage tourisme: que manque-t-il aux Antilles?

Sujet du message: petit sondage tourisme: que manque-t-il aux Antilles?

Auteur: ludogwada
Date: 16 Mai 2006 17:25
tout d'abord ... grosse foss à tout les volcréoliens et volcréoliennes !

pas de blabla inutile...ceci est un brain storming à l'ancienne :

-mise en situation:

habitants des FWI ou de la metropole nous avons tous un jour ou l'autre été confronté a cette réalité ... Nous sommes en guadeloupe le soir (ou meme parfois en journée) et nous avons une BIG envie de sortir le probleme...on ne sait pas quoi faire en tout cas moi ca m'arrive trop souvent !

voila l'idée : dites en quelques phrases ce qui selon vous manque en gwada en matière d'infrastructures touristiques... et de loisirs !

ca donnera peu etre des idées à ceux qui parmis nous on l'objectif de créer une gwada meilleure !!

Auteur: diams971
Date: 16 Mai 2006 17:29
moi ce qui me manque le plus c'est des transports en communs plus réguliers

Date: 16 Mai 2006 17:34
toutafé d'accord diams... perso je n'ai pas le permis parskeu je vi a paris depuis 5 ans mais qd je rentre en vacance...c la (...) si t'a pas un pote pour te donner le stop !!

j'ai pris une fois le bus .... MON DIé SéGNè !! An manké ped !

Auteur: wam
Date: 16 Mai 2006 17:52
Des bars

De vrais bars où tu peux aller siroter trankil, pas des "bars-restos", ou "bars-boites", enfin pas dans le genre de ce qui existe deja...

Auteur: medhi971
Date: 16 Mai 2006 17:56
MOI

Date: 16 Mai 2006 17:59
mi on bel pawol boug en mwen !!

siwotage là sé sel médicamen nou ni

Auteur: Mabouye
Date: 16 Mai 2006 22:58
wam a écrit:
Des bars

De vrais bars où tu peux aller siroter trankil, pas des "bars-restos", ou "bars-boites", enfin pas dans le genre de ce qui existe deja...

Je me tape l'incrust' dans le sujet, même si je suis pas de Gwada. Je pense que les mêmes problèmes se posent en Martinique. Je pense, comme Wam qu'on manque de bars "bars" quoi, le genre d'endroit où l'on se pose, tranquillement pour discuter, d'accès facile, où l'on rentre souvent sur un coup de tête, au détour d'une promenade juste pour prendre un verre. Comme Wam le fait remarquer, la plupart des bars que je connais sont des restaurants avec bar ou se trouvent dans des boîtes ou pseudo boîtes... Je ne suis pas une alcoolo (et loin de là d'ailleurs!) mais j'ai appris à apprécier le côté éminemment social de ces cafés où l'on se pose juste pour prendre un verre... et regarder passer le temps.

Date: 16 Mai 2006 23:03
pa flipé mabouye !!

pour moi gwada madinina c mem bitin !!

l'évolution doit se faire de paire !!

Date: 16 Mai 2006 23:10
Ben j'ai préféré prendre mes précautions.... On n'est jamais trop prudent....

En plus, je trouve que ton sujet est intéressant, et c'est dommage dans le titre il se limite à la Gwada, parce que je pense qu'il y aurait des martiniquais qui auraient des choses à dire aussi à ce propos...

Date: 16 Mai 2006 23:18
pense tu que je puisse modifier le titre!
je suisnouveau je ne connais pas encore toutes les ficelles !

Auteur: Ti-Diable
Date: 16 Mai 2006 23:24
Il suffit d'en faire la demande auprès d'un Modérateur

Date: 16 Mai 2006 23:26
par example a toi la grande animatrice?

a qui doisje m'adresser?

Date: 16 Mai 2006 23:26
Si tu étais encore dans les 30 mn suivant l'envoi du sujet, tu aurais pu l'éditer. Je pense que là le seul recours qu'il te reste c'est encore de demander au Webmaster ou à un modérateur.... (?????) (Je t'avoue que même si je suis inscrite depuis un an maintenant, de fait, j'ai encore un statut de nouvelle parce que je n'ai pas posté très souvent).

De toute façon, ce n'est pas non plus super grave si tu peux changer le titre...

Auteur: 6klôn
Date: 17 Mai 2006 12:39
non non, ne me remercie pas

ce qui manque à la Guadeloupe?
- une vraie politique touristique globale en concertation avec les professionnels et la population
- des hôtels internationaux (Sandals, Sol Melia, Marriott, etc...) et un autre type de service hôtelier
- un vrai comité du tourisme
- DES JEUNES, bor-del ! Revenez!

Auteur: belboug
Date: 17 Mai 2006 13:32
du pétrole ,du gaz ,des mines de diamants ,du nickel et beaucoup beaucoup d'indépendances!

Auteur: diams971
Date: 17 Mai 2006 13:57
belboug a écrit:
du pétrole ,du gaz ,des mines de diamants ,du nickel et beaucoup beaucoup d'indépendances!

pour l'indépendance ça peut se faire

mais pour le reste Dieu n'en a pas voulu ainsi
à moins qu'il y en ai qui ne soit pas encore découvertes

Date: 17 Mai 2006 14:07
grosse force au super modérateur 6klon ;)

ne desespères pas !

les jeunes reviennent, je fait parti de ceux la .
ainsi que de nombreux autres que j'ai eu le plaisir de rencontrer la bas duran mes étudesde tourisme .

le comité du tourisme...il évolue . je connais une jeune demoiselle qui est devenur récement directrice de l'antenne parisienne de l'office du tourisme des iles de guadeloupe...une fille super motivée avec des super idées...

l'évolution touristique de la guadeloupe est en marche. mais elle ne commencera pas la ou on l'attend ... st francois ,le gosier, ste anne ect...c mort pour l'instant...surveille plutot du coté de la cote sous le vent . tu verra

en ce qui concerne l'hergement : les grdes chaines d'hotel c pas le bon plan... trop international /pas assez local... cependantil y a les hebergement chez l'habitant (bungalows, gites ruraux et chambres d'hotes) qui se devellopent en flèche . l'authenticité c'est la clef du devellopement touristique de la guadeloupe... c'est ce qui fera la différence entre les antilles francaises et le reste de la caraibe!

MAIS POUR CA IL FAUDRA FAIRE EVOLUER LES MENTALITES !! diminuer les greves et insister sur l''acceuil !!

ce n'est pas impossible en tout cas moi je suis confiant !!

et pour répondre à belboug : l'indépendance ce n'est pas pour aujourdhui ! car leprétrole ,les diamants et toutes ces richesses la ou pé pa twouvéy en ba on roch ! quoi que je connais certain gros mangeurs de pois rouges qui pourrais etre une source de gazs naturels

le tourisme est la premiere puissance économique des antilles il fo assimiler ca et focaliser les efforts sur ce point en priorité!!

PS pour 6klon : une rubrique annuaire d'hebergements touristiques ce seraipas une bonne idée ?

Auteur: Meilie
Date: 23 Mai 2006 17:53
Salut!
personellement je trouve toujours un truc a faire quand je sors avec des ami(e)s...il faut dire qu'on se contente de peu hihi

sinon quelques idées vite fait:
- un plus grand bowling!
- un super grand skate park yeeaah avec un magasin de glace juste a coté hihi
- un disneyland tiens...ou quelques manege un luna park un peu plus constant koi ou une froire du trone aaaaaaaaaaaaaah oui
- un zoo euh avec des lions! ouais
- ptet biens des bars ouais mais bon des bars a milshake ouvert mme la journée avec de la musique mais pas trop fort

bon voila vite fait sinon ca va, un peu moins de voyou aussi...

PEaCe!

Auteur: Snaïka'
Date: 25 Mai 2006 22:55
wam a écrit:
Des bars

C'est vrai que ça manque un peu... Des bars de petite superficie avec de supers cocktails juste pour passer un moment posé entre amis.
Le Laser Quest c'est fait!
Une boite hip-hop, R&B, New-Jack...

Et puis pas forcément un plus grand bowling... Juste un autre bowling pour que les volcréoliens puissent prendre une pluche (oups je m'égare... ) Non mais sérieusement j'imagine le truc si on agrandissait le bowling de Jarry. Je n'aime pas les grands complexe de France hexagonale: grands cinémas, grands bowlings, grands toutbitens. L'ambiance n'y est pas la même... Ca peut impressionner mais ce n'est pas forcément dans de grandes surfaces qu'on passe de bons moments.

Sinon il manque une belle grande salle de concert pour accueillir plus d'artistes.

De manière générale je souhaite que les nouveaux lieux de loisirs soient créés en gardant à l'esprit les spécificités et besoins de l'île. Rien de trop importé, de trop clinquant ou autre.

Auteur: civig
Date: 31 Mai 2006 15:36
de la bonne volonté, de l'ouverutre d'esprit... si non y a tout ce qu'il faut. Reste à remonter les manches... avec le sourire.
Ah oui suis je bête !! L'accueil !! surtout l'accueil

Date: 31 Mai 2006 17:04
l'accueil ca c sur... mais c'est un sujet tres discutable car relatif ... je reviendrai la dessus plutard par ce que la je suis un ti genre las !

Auteur: Sap
Date: 01 Juin 2006 14:20
civig a écrit:
de la bonne volonté, de l'ouverutre d'esprit... si non y a tout ce qu'il faut. Reste à remonter les manches... avec le sourire.
Ah oui suis je bête !! L'accueil !! surtout l'accueil

L'accueil en France n'a jamais été très chaleureux et pourtant la France et Paris surtout sont visités par des millions de touristes chaque année.

Date: 01 Juin 2006 14:49
hier j'étais las...aujourdhui j'ai la geule de bois

mais je vais quand meme mettre mon ti grain de sel ...

petite précision : en france presque 40% de la fréquentation toursitique globale correspond à paris et l'ile de france .(jene c pas si c du francois ce que je viens de dire ) ca veux dire que la fréquentation touristique de paris représente 40% de la fréquentation touristique globale de france (ah c'est mieux comme ca non?). mais les toursite qui viennent en france pour la plupart ne font que la "traverser"(ils s'arretes une nuit ou 2 pour se reposer ou aller voir la tour eiffel en vrai) pour aller autre part ... ce que je dit est fondé ily a des études la dessus. donc en faite ils s'en fiche de l'acceuil des francais !!

par contre la clientèle touristique de la guadeloupe est une clientèle de long séjours...en général des familles... et par conséquent le voyage est assez onéreux...la plupart de ces touristes optent pour l'hebergement chez l'habitant car ca revient a moins cher de prendre un bungalow tout équipé a la semaine qu'un hotel ou tu paye a la nuit par chambre et par perssonne en plus ...mais je m'écarte du sujet : quand tu vas visiter un pays et que tu y reste longtemps le minimum que tu a atttends c'est d'avoir a faire a des gens acceuillant non?

un bon acceuil c'est tout un art et ca s'apprends (il existe des formations pour ca) et meme si le sourire est visiblement hypocrite et commercial ca fait toujours plaisir ...et un "bonjour" ou un "bienvenue" nesont jamais de trop !!!

ce sont des gestes simples ... jene comprends pas pourquoi les gens s'obstine a ne pas les faires !! attendez c'est grave...le ministère du tourisme a meme dû il y a quelque années creer imprimer et envoyer aux organisme touristiques des autocollants avec ecrit BONJOUR dessus et un sourrire dessiné a coller sur les point d'acceuil de leurs sociétés ! c'est pas abusé ca? (je simplifie un peu mais le fond reste le meme)

a bon entendeurs

Auteur: Tullia
Date: 01 Juin 2006 15:18
je suis en martinique et ce qui serait bien pour les touristes c'est le tourisme vert et des animations locales à visiter comme: BELYA le fait.
les gens veulent voir l'authenticité du pays et ce que propose BELYA c'est authentique.

parce que niveau plage c'est trop la dèche ici, moi qui suis allée à st-domingue, je dis: vive st-domingue, donc je suis bien prête à laisser mon pays pour des vacances la bas sur les belles plages. la guadeloupe a plus de chance que nous à ce niveau! ils peuvent peut être concurrencer.........

l'idée des bars est bonne aussi (s'ils ne proposent pas que de l'alcool), parce que quand je suis dehors le soir je m'ennuie! et je n'ai pas l'argent pour le restaurant! donc un petit cocktail à 6 euros m'irait bien. les gens aiment sortir et pas forcément en boite tout les samedis soirs! surtout pour les familles.

il faut aussi garder le pays propre!!!!!!!!! TRES IMPORTANT parce que les abords des routes sont TROP sales!!!!! et puis fleurir notre île.

l'idée de logement chez l'habitant est bonne ainsi que les bungalows. je vais bientôt en guadeloupe et nous avons choisi des bungalows à GOYAVE parce que je suis tombée amoureuse du site quand je l'ai visité et les propriétaires font très bien la publicité pour l'île. tout y est! et puis niveau budget ça nous allait, vu que nous sommes juste étudiants, c'était pas cher pour une semaine.

dans les hôtels on accueille très bien je trouve, mais je ne sais pas si c'est le cas dans les boutiques de fort-de-france. de toute façon les touristes Américains ne font pas d'efforts de parler lentement pour mieux se faire comprendre, même s'ils estiment qu'on doit parfaitement maîtriser la langue. ils ne sont quand même pas chez eux. je trouve donc que l'accueil est bon.

oups j'oubliais. les hôtels devraient aussi être plus locaux. l'hôtel peut être luxueux, mais à l'extérieur près de la plage, il devrait y avoir des sortes de cocotiers! trucs style paillotte ( des arbres) qui abritent du soleil. vu que je ne sais pas comment ça s'appèle vous ne saurez pas de quoi je parle donc en gros plus de bois à l'extérieur.

Auteur: nico777_300
Date: 25 Juil 2006 22:45
Le probleme vient aussi de l'accueil des antillais aux touristes de la metropole, là il y a un gros probleme...... combien de gens m'ont dis "je n'y retournerai plus" combien...c'est comme ça que le developpement du tourisme la bas ralentit, faut pas se leurer...

Le tourisme la bas c'est un vrai Pk Accor disparait des antilles??Le dernier en date le Meridien à quitté la gwada, il faut le faire!!! Ya un gros probleme...

Mais pour les locaux, le soir c clair ya rien à faire!! Il manque un pole tourisme...un endroit comme gosier ou la marina à developper fortement....mais quand il ny a pas de touriste??

Auteur: Jârvis
Date: 25 Juil 2006 23:35
Un parc d'attraction à thème.

Mais ça reste entre nous hein.

C'est un projet que je garde au frais pour moi dans quelques ...décénies .

Date: 26 Juil 2006 11:44
nico777_300 a écrit:
Le probleme vient aussi de l'accueil des antillais aux touristes de la metropole, là il y a un gros probleme...... combien de gens m'ont dis "je n'y retournerai plus" combien...c'est comme ça que le developpement du tourisme la bas ralentit, faut pas se leurer...

Le tourisme la bas c'est un vrai Pk Accor disparait des antilles??Le dernier en date le Meridien à quitté la gwada, il faut le faire!!! Ya un gros probleme...

Mais pour les locaux, le soir c clair ya rien à faire!! Il manque un pole tourisme...un endroit comme gosier ou la marina à developper fortement....mais quand il ny a pas de touriste??

Accor et le Méridien ont quitté la Guadeloupe car leurs hôtels non entretenus tombaient en ruine et ils n'ont jamais rien fait pour les rénover !
L'accueil des touristes est désastreux à Paris et pourtant, c'est la ville la plus visitée du monde !
Contrairement à ce que certains croient, le tourisme ne rapporte rien aux Antilles Françaises. Les hôtels appartiennent à de grands groupes français qui bénéficient de la défiscalisation et en plus, ne réinvestissent pas l'argent dans le pays. De plus, les touristes français (qui représentent la majorité de la clientèle touristique) ne sont pas de gros acheteurs, ni de gros consommateurs.
Ce n'est pas l'accueil qui pose problème mais l'offre touristique ! Savez-vous qu'il n'y a aucun palace aux Antilles Françaises ?

Auteur: Jems
Date: 26 Juil 2006 12:21
- un karting. Je n'en jamais vu en martinique. Peut-être ai-je mal cherché. Mais j'avoue qu'un petit karting de temps en temps, ça le fait.

- du paint-ball

- de vraies espaces verts pour déjeuner à midi pour les actifs, du style les buttes-chaumont ou le parc Monceau. J'ai pas vu tout ça.

Date: 26 Juil 2006 14:36
Sap a écrit:

Contrairement à ce que certains croient, le tourisme ne rapporte rien aux Antilles Françaises.

ça, ça m'a l'air d'être une belle connerie.
quelqu'un confirme ?

Date: 26 Juil 2006 14:39
Jârvis a écrit:

quelqu'un confirme ?

A qui appartiennent les hôtels des antilles françaises ? Quelle est la compagnie aérienne qui tranportent le plus de touristes en provenance de la France ?

Auteur: Dragonball
Date: 26 Juil 2006 14:42
Jems a écrit:
- un karting. Je n'en jamais vu en martinique. Peut-être ai-je mal cherché. Mais j'avoue qu'un petit karting de temps en temps, ça le fait.

- du paint-ball

- de vraies espaces verts pour déjeuner à midi pour les actifs, du style les buttes-chaumont ou le parc Monceau. J'ai pas vu tout ça.

Ah, moi, j'ai déjà fait du Paitnball au Diamant !

Date: 26 Juil 2006 14:59
Jems a écrit:

- du paint-ball

Tu crois que les touristes veulent venir en Martinique pour y retrouver ce qu'ils ont chez eux ?

Date: 26 Juil 2006 15:01
Sap a écrit:
Jârvis a écrit:

quelqu'un confirme ?

A qui appartiennent les hôtels des antilles françaises ? Quelle est la compagnie aérienne qui tranportent le plus de touristes en provenance de la France ?
Je note , donc, que d'après toi le tourisme représente 0% due la richesse locale . Donc aucun emploi, aucune consommation, aucun aménagement et aucun produit liés au tourisme en Guadeloupe et en Martinique.

Bien ...

Date: 26 Juil 2006 15:10
Jârvis a écrit:
[

Je note , donc, que d'après toi le tourisme représente 0% due la richesse locale . Donc aucun emploi, aucune consommation, aucun aménagement et aucun produit liés au tourisme en Guadeloupe et en Martinique.

Bien ...[/quote]

Disons que j'ai un peu exagéré mais actuellement, on ne peut pas dire que le tourisme extérieur rapporte beaucoup aux Antilles Françaises.

Auteur: martinica
Date: 26 Juil 2006 16:03
Salut Sap

Sap a écrit:
Ce n'est pas l'accueil qui pose problème mais l'offre touristique ! Savez-vous qu'il n'y a aucun palace aux Antilles Françaises ?

Certes pas de palace mais un relais&chateaux c'est pas du luxe ?

http://www.relaischateaux.com

Date: 26 Juil 2006 18:28
Heu la tu te trompe, j'ai un amie qui travaille chez accor je peux te dire que ce n'est pas a cause de la renovation je te garantie!!! Le maitre mot de leur disparition c'est GREVE il n'arrete pas de se mettre en greve c'est la cause majeur, je sais j'y allais tres souvent Novotel Bas du fort à 9h du matin les femmes du petit dej etaient deja fatigué, ca finissait a 10h a 9h il commencais a remballer!!!!!! Et quand on leur demande qque chose ca les faisait (...)!!faut arreter!!Ils on eu ca qu'ils voulaient, le fermeture, c'est dommage l'hotel etait tres bien...

Sap a écrit:
nico777_300 a écrit:

Accor et le Méridien ont quitté la Guadeloupe car leurs hôtels non entretenus tombaient en ruine et ils n'ont jamais rien fait pour les rénover !
L'accueil des touristes est désastreux à Paris et pourtant, c'est la ville la plus visitée du monde !
Contrairement à ce que certains croient, le tourisme ne rapporte rien aux Antilles Françaises. Les hôtels appartiennent à de grands groupes français qui bénéficient de la défiscalisation et en plus, ne réinvestissent pas l'argent dans le pays. De plus, les touristes français (qui représentent la majorité de la clientèle touristique) ne sont pas de gros acheteurs, ni de gros consommateurs.

Date: 26 Juil 2006 18:29
Oui jarvis c'est une grosse connerie de qqun qui ne connais pas.

Auteur: coda
Date: 26 Juil 2006 18:41
Cette histoire d'accueil dans les hotels est une grosse connerie. S'il y a un problème avec l'accueil des touristes, c'est sûrement pas dans les hotels qu'il faut chercher. Je suis allé plusieurs fois au Karibéa de Tartane et je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit. Idem dans le sud, nickel à chaque fois...

Auteur: Miss_Kitty
Date: 26 Juil 2006 18:47
coda a écrit:
Cette histoire d'accueil dans les hotels est une grosse connerie. S'il y a un problème avec l'accueil des touristes, c'est sûrement pas dans les hotels qu'il faut chercher. Je suis allé plusieurs fois au Karibéa de Tartane et je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit. Idem dans le sud, nickel à chaque fois...

pour avoir fait plusieurs hotels de sainte luce entre autre, je peux dire que l'accueil est aléatoire...

Ceci dit, quand nous sommes allés à primereve (sainte marie) c'était vraiment bien. Mes parents sont allés au gallion c'était pas mal aussi ils m'ont dit. Ce week encore j'étais au gallion pour des rensiegnement, la dame a été très gentil... tout doit dépendre du moment et de la personne.

Date: 26 Juil 2006 18:51
Oui enfin moi je vous parle d'Accor...........G été aussi bien au Novotel qu'au Sofitel en gwada, et la Mercure Diamant et le Sofitel en Martinique...........et bien ya des jours avec et bcp de jours sans...

Auteur: Jems
Date: 08 Aoû 2006 12:52
Sap a écrit:
Jems a écrit:

- du paint-ball

Tu crois que les touristes veulent venir en Martinique pour y retrouver ce qu'ils ont chez eux ?

Perso, quand je viens c'est en touriste et j'avour qu'àprès 6 heures, t'a rien à faire là-bas si ce n'est marcher sur le bord de mer. Alors pourquoi pas???

Date: 08 Aoû 2006 21:45
Jems a écrit:
Sap a écrit:
Jems a écrit:

- du paint-ball

Perso, quand je viens c'est en touriste et j'avour qu'àprès 6 heures, t'a rien à faire là-bas si ce n'est marcher sur le bord de mer. Alors pourquoi pas???

C vrai Jems pourquoi pas...ce que cherche le touriste c'est qu'il n'y ai pas "rien a faire", alors si il y a un peu les meme activités oui pk pas finalement...sinon Sap tu as des idées?

Auteur: walido
Date: 09 Aoû 2006 11:32
Wé le baie du galion de tartane est vraiment nickel et l'accueil chaleureux !

Miss_Kitty a écrit:
coda a écrit:

pour avoir fait plusieurs hotels de sainte luce entre autre, je peux dire que l'accueil est aléatoire...

Ceci dit, quand nous sommes allés à primereve (sainte marie) c'était vraiment bien. Mes parents sont allés au gallion c'était pas mal aussi ils m'ont dit. Ce week encore j'étais au gallion pour des rensiegnement, la dame a été très gentil... tout doit dépendre du moment et de la personne.

Auteur: Timale
Date: 09 Aoû 2006 12:45
Si vous souhaitez que nous mettions en place un vrai sondage pour ce sujet sur la page d'accueil, n'hésitez pas à le réclamer ...
Il suffit de respecter 2 règles:

1- La question du sondage ... (la phrase doit être brève ... Par exemple: Que manque-t-il aux Antilles?)

2- Les options du sondage ... (les 5 ou 6 options doivent être brefs ...) Par exemple:

. Un parc d'attraction
. Un karting
. ...
. ...
. ...
. Autres

Modifiez ou complétez afin qu'un modérateur mette en place l'éventuel sondage final !

@+

Date: 10 Aoû 2006 12:23
walido a écrit:
Wé le baie du galion de tartane est vraiment nickel et l'accueil chaleureux !

Miss_Kitty a écrit:
coda a écrit:

C'est un hotel all inclusive c'est ça?Comme en Republique Dom?Question super importante, quel rhum il servent a volonté??

Auteur: Dou²
Date: 10 Aoû 2006 15:37
Salut à tous.
Concernant la Martinique, il existe bon nombre d'activités diurnes et pour tous les goûts. Cependant concernant les activités nocturnes, c'est la grosse lacune.
Il serait intéressant que dans certaines villes à forte fréquentation touristique où pas, des commerces ( boutiques, bar, glaciers,piano-bar...) puissent rester ouvert plus tard afin de créer un pole d'attraction et par la même redynamiser certains sites en attirant la population . On a des exemples avec le "malécon" à Fort de France, la place des Arawaks à Schoelcher, le front de mer de Trinité, la nouvelle place du carbet..., où on voit que des gens se réapproprient les espaces. C'est un début.
Pour accompagner ces mesures, il faudrait par la même revoir le principe du transport et mettre en place un service de nuit.

Ce qui manque selon moi :

- Un service de transport nocturne
- Des commerces ouvert plus tard
- Des animations (mini concerts, spectacles...)
- Une volonté politique et touristique de nos élus
- Des professionnels du tourisme aux postes liés à l'activité (pas des footballeurs...)
- Une véritable adhésion de la population avec un grand sens du civisme

PS : Pour ce qui est de l'accueil ici on n'a pas avoir honte de quoi que que ce soit car s'il n'est pas le meilleur du monde, il n'est pas le pire.
Bien souvent les gens réagissent en fonction de la façon dont on s'adresse à eux...
La courtoisie doit être mutuelle.
Et puis que faut il pour qu'il soit mieux ? Faut il que nous soyons accueillis avec tapis rouge et colliers de fleurs ???

Date: 11 Aoû 2006 00:06
hallo! voici l'homme qui arrive toujours apres la baston !!

bon je c plus qui a dit :
Contrairement à ce que certains croient, le tourisme ne rapporte rien aux Antilles Françaises.

cette meme personne est revenu sur son jugement pour dire que le tourisme rapportait peu aux antilles francaises si je ne m'abuse.

voici ce que moi je pense :

premierement , le tourisme rapporte beaucoup plus aux antilles francaises qu'aux autres iles autour... genre st domingue et cie ... ce- justement a cause des grands hotels americain qui exploite le pays de la personne en employant quelques locaux et en les rémunérant "trois crottes de cabrit l'heure". aux antilles francaises en revanche...les multinationales installées sont francaises (au meme titre que les gudeloupéens ou les martiniquais a ce que je sache) donc une partie des revenus de ces société atteri forcemen ds les caisses de la france...cet argent etant souvent débloquer pour financer aider ou entretenir nos cheres iles et remplir les poches de nos députés !

segond point ds les antilles francaises une nouvelle tendance émmergeante c'est l'hebergemnt chez l'habitant ... je suis propriétaire d'un complexe de gites ruraux en basseterre et selon les étiudes de marché que j'ai effectuer dernièrement l'hebergement hotelier est en chute libre plus de 10% des établissement on fermés durant la derniere année quand au contraire les gites poussent comme des champignons...les propriétaire de ses gites sont des habitant des antilles ...

en conclusion, meme si une grosse partie des bénéfices du tourisme aux antilles revient a ceertaines grosses multinationales cette activité reste tres lucrative pour les antilles !!!

et ca il faudrai peu etre le réaliser !!

sur ce un peu de pub... www.paradis-tropical.gp

NB : la question des transport est tres importante...depuis mon récent retour au pays je n'ai pas vu un seul service detransport en commun serieux !!! cependant je me suis renseigner les négo sont en route...qui sait peu etre bientot

Auteur: Tullia
Date: 11 Aoû 2006 00:32
il y a un karting en martinique. j'ai un copain qui y allait durant les grandes vacances de l'année dernière, je ne sais pas si on l'a fermé! il se situe au niveau du lamentin, près de l'aéroport je crois!

ce serait bien kon ouvre un laser game comme en gwada aussi, j'en ai fait et c'est super en plus ça ne coute pas cher!

et puis le paint ball ça existe aussi dans le sud de la martinique. voila

il parait que pour visiter les gorges de la falaise, c'est 7 euros, quelqu'un en a t'il entendu parler ? je trouve ça inadmissible, c'est beaucoup trop cher pour des jeunes par exemple. et puis on a pas forcément besoin une fois que le chemin est balisé.

Auteur: seatleon
Date: 14 Aoû 2006 14:50
Salut tout le monde

De nombreuse personnes dise qu’il manque si au sa, d’autre parle de la richesse locale de la Guadeloupe je suis d’accord avec vous sur tout c’est points positif, mai comment réaliser tous sa si l’image de la Guadeloupe son constamment terni par de nombreuse GREVES

Date: 15 Aoû 2006 00:35
seatleon a écrit:
Salut tout le monde

De nombreuse personnes dise qu’il manque si au sa, d’autre parle de la richesse locale de la Guadeloupe je suis d’accord avec vous sur tout c’est points positif, mai comment réaliser tous sa si l’image de la Guadeloupe son constamment terni par de nombreuse GREVES

Ca c'est vraiment le point tres faible des Antilles c'est vrai...il faudrait vraiment que ces fauteurs de trouble ailles voir dans les autres iles des caraibes ce qui se passe et si c'est mieux...ils reviendraient vite.

Date: 18 Aoû 2006 03:21
nico777_300 a écrit:
seatleon a écrit:
Salut tout le monde

Ca c'est vraiment le point tres faible des Antilles c'est vrai...il faudrait vraiment que ces fauteurs de trouble ailles voir dans les autres iles des caraibes ce qui se passe et si c'est mieux...ils reviendraient vite.

Alors là, c'est le problème qui se pose souvent quand on veut parler des iles.
On dit les Antilles en oubliant que la Martinique et la Guadeloupe n'ont pas le même developpement.
Depuis quand il y a eu une grève qui a paralyser les touristes en Martinique ?
Qui peut me le dire ?

Date: 24 Aoû 2006 17:48
Dou² a écrit:
nico777_300 a écrit:
seatleon a écrit:
Salut tout le monde

Alors là, c'est le problème qui se pose souvent quand on veut parler des iles.
On dit les Antilles en oubliant que la Martinique et la Guadeloupe n'ont pas le même developpement.
Qui peut me le dire ?

Dou...il y a le bloquage des stations services ou des petroliers sur le port, coupure d'eau, d'electricité, femmes de ménages dans les hotels...c'est peu etre moins frequent qu'en guadeloupe mais ca existe je t'assure!.....

Date: 24 Aoû 2006 18:27
Dou² a écrit:

Qui peut me le dire ?

Pas plus tard que la semaine derniere, la grève à Air Caraïbes.

Auteur: Féchié
Date: 24 Aoû 2006 18:28
seatleon a écrit:
Salut tout le monde

Le problème c'est que la majorité des travailleurs Guadeloupéens vendent leur âme au diable en adhérant à l'UPLG, heu...je veux dire l'UGTG, ils ont ainsi un sentiment de sécurité car c'est un syndicat ultra-radical, mais ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Date: 25 Aoû 2006 04:13
nico777_300 a écrit:

Dou...il y a le bloquage des stations services ou des petroliers sur le port, coupure d'eau, d'electricité, femmes de ménages dans les hotels...c'est peu etre moins frequent qu'en guadeloupe mais ca existe je t'assure!.....

Je travaille dans le tourisme et je ne connais pas ça à la Martinique, alors s'il vous plait arrêtons de généraliser.
Il y a des problèmes spécifiques aux 2 îles. ne faisons pas d'amalgame.

Sap a écrit:
Dou² a écrit:

Qui peut me le dire ?

Pas plus tard que la semaine derniere, la grève à Air Caraïbes.

Ne penses tu pas que cette grève était légitime ?
Combien as tu rencontré de touristes mécontents de leur séjour à la Martinique ? Moi j'en ai rencontré qui était contents de rester un peu plus longtemps ...
Il m'est arrivé de ne pas pouvoir utiliser les transports à Paris aussi pour cause de grève. Et ça c'est plus fréquent la bas ...

Date: 25 Aoû 2006 09:50
Selon le rapport du Conseil Economique et Social de juillet 2006 sur l'évolution de la loi programme pour l'outre-mer, le secteur du tourisme et de l'hôtellerie est sinistré depuis de nombreuses années aux Antilles Françaises.Il y a même eu une régression en termes d'effectifs salariés.

La seule baisse du coût du travail que permet le système d'exonérations (environ 30%) sera toujours insuffisante pour permettre aux entreprises du secteur de faire face à la concurrence des pays voisins, où le différentiel en termes de coût du travail est bien plus important (Un salaire de 1300€/mois en Guadeloupe équivaut à un salaire de 100€/mois à Saint-Domingue).C'est en jouant sur d'autres facteurs, souvent plus qualificatifs, comme la qualité de l'accueil, des hôtels rénovés, des produits touristiques plus performants, que les entreprises françaises du secteur du tourisme en Outre-mer pourront reconquérir un marché.

Source: http://guadeloupeconvention.typepad.com/mon_weblog_convention_pou/files/ces_18_juillet_2006_loi_programme.pdf

Date: 25 Aoû 2006 10:18
Dou² a écrit:

Combien as tu rencontré de touristes mécontents de leur séjour à la Martinique ? Moi j'en ai rencontré qui était contents de rester un peu plus longtemps ...

J'ai aussi rencontré des touristes enchantés de leur séjour en Guadeloupe. Comme quoi...

Auteur: Nègblan
Date: 25 Aoû 2006 10:31
Sap a écrit:
Dou² a écrit:

J'ai aussi rencontré des touristes enchantés de leur séjour en Guadeloupe. Comme quoi...

C'est pas vrai !?!?....

Date: 25 Aoû 2006 11:14
S'il vous plaît, essayons de maintenir le débat , d'autant plus que c'est un sujet très interressant et crucial pour les Antilles Françaises.
La Guadeloupe, comme la Martinique sont des destinations globalement appréciées par les touristes, cependant, la majorité de ceux qui connaissent à la fois la République Dominicaine et les Antilles Françaises (Martinique ou Guadeloupe ou les deux), ont une nette préférence pour la RD.Vous pourrez le constater sur tous les forums où vous surferez.
La Guadeloupe et la Martinique, c'est bien, mais il y a mieux, selon eux.Les AF ont une marge de progression, que j'ai mis en gras dans mon précédent post, c'est de là que viendra le salut, selon moi.

Auteur: Nègblan
Date: 25 Aoû 2006 11:19
Féchié a écrit:
Nègblan a écrit:
Sap a écrit:
Dou² a écrit:

C'est pas vrai !?!?....

S'il vous plaît, essayons de maintenir le débat et de ne pas le tuer, d'autant plus que c'est un sujet très interressant et crucial pour les Antilles Françaises.
La Guadeloupe, comme la Martinique sont des destinations globalement appréciées par les touristes, cependant, la majorité de ceux qui connaissent à la fois la République Dominicaine et les Antilles Françaises (Martinique ou Guadeloupe ou les deux), ont une nette préférence pour la RD.Vous pourrez le constater sur tous les forums où vous surferez.
La Guadeloupe et la Martinique, c'est bien, mais il y a mieux, selon eux.Les AF ont une marge de progression, que j'ai mis en gras dans mon précédent post, c'est de là que viendra le salut, selon moi.

Surtout parce que c'est moins cher.

Auteur: Kat.
Date: 25 Aoû 2006 12:37
Nègblan a écrit:
Féchié a écrit:
Nègblan a écrit:
Sap a écrit:
Dou² a écrit:

C'est pas vrai !?!?....

S'il vous plaît, essayons de maintenir le débat et de ne pas le tuer, d'autant plus que c'est un sujet très interressant et crucial pour les Antilles Françaises.

Surtout parce que c'est moins cher.

C'est clair, les gens vont là ou ils pourront profiter de vacances à moindre coût ! qd tu entends les gens parler "oui là bas c'est bien , tu as le soleil, la mer c'est pas cher et tu as tout compris !" ben ça résume un peu...tu as beaucoup de gens style club med.

Date: 25 Aoû 2006 13:07
Concernant l'accueil, je ne crois pas qu'il soit mauvais à la Martinique (il faut aller ailleurs pour s'en rendre compte...)
Il faut certe améliorer l'existent, mais ne nous sommes pas les pires et ça dans beaucoup de domaines.

La réouverture du Club Mèd (Les Boucaniers)est une véritable bouffée d'oxygène, car il devient l'un des plus beau du monde et est très apprécié de tous les visiteurs. Il est donc une véritable vitrine pour nous à travers le monde.
Durant la période des travaux, tout le personnel a suivi une formation très poussée à l'AFPA, aussi bien pour l'accueil, les langues etc ...

Le Kalenda Resort (ex Méridien) est en rénovation et deviendra bientôt RADISSON, pour un tourisme haut de game. La aussi tout le personnel est en formation.

Il y a donc un travail qui est entrepris pour améliorer les différents secteurs du tourisme ici.

L'accueil ne dépend pas seulement de nous, mais aussi de la qualité des touristes.
Que nous rapporte les "touristes sac à dos" ?
Que nous rapporterait le "all inclusive" tel qu'il est pratiqué à St-Domingue ?

Date: 25 Aoû 2006 13:14
Dou² a écrit:
Concernant l'accueil, je ne crois pas qu'il soit mauvais à la Martinique (il faut aller ailleurs pour s'en rendre compte...)
Il faut certe améliorer l'existent, mais ne nous sommes pas les pires et ça dans beaucoup de domaines.

La réouverture du Club Mèd (Les Boucaniers)est une véritable bouffée d'oxygène, car il devient l'un des plus beau du monde et est très apprécié de tous les visiteurs. Il est donc une véritable vitrine pour nous à travers le monde.
Durant la période des travaux, tout le personnel a suivi une formation très poussée à l'AFPA, aussi bien pour l'accueil, les langues etc ...

Le Kalenda Resort (ex Méridien) est en rénovation et deviendra bientôt RADISSON, pour un tourisme haut de game. La aussi tout le personnel est en formation.

Il y a donc un travail qui est entrepris pour améliorer les différents secteurs du tourisme ici.

L'accueil ne dépend pas seulement de nous, mais aussi de la qualité des touristes.
Que nous rapporte les "touristes sac à dos" ?
Que nous rapporterait le "all inclusive" tel qu'il est pratiqué à St-Domingue ?

Pour être routarde moi-même, je pense qu'un routard sac à dos est beaucoup plus interressant qu'un touriste club med ! pourquoi ? le touriste sac à dos va se méler à la population, va allé manger chez les locaux ou acheter chez les locaux...il va fuir les grosses entreprises et il va vivre et apprendre les moeurs du pays ou il est...
Un club med va mangé la langouste, se dorer la pillule au soleil, danser dans des soirées organisées...mais il n'aura rien vu de constructif...ceci reste un avis perso...à chacun d'avoir sa vision des choses...je penses qu'il faut des deux et que l'un et l'autre sont porteur...

Date: 25 Aoû 2006 13:58
Kat. a écrit:

Pour être routarde moi-même, je pense qu'un routard sac à dos est beaucoup plus interressant qu'un touriste club med ! pourquoi ? le touriste sac à dos va se méler à la population, va allé manger chez les locaux ou acheter chez les locaux...il va fuir les grosses entreprises et il va vivre et apprendre les moeurs du pays ou il est...
Un club med va mangé la langouste, se dorer la pillule au soleil, danser dans des soirées organisées...mais il n'aura rien vu de constructif...ceci reste un avis perso...à chacun d'avoir sa vision des choses...je penses qu'il faut des deux et que l'un et l'autre sont porteur...

Et bien en te renseignant un peu tu comprendra que le touriste sac à dos, va au Leader price, au huit à huit,s'achète du pain des boites de paté, de l'eau, fait du stop ...
Certe il se mèle à la population qui de temps en temps lui offre des fruits... et alors ?
Souvent il vient pour la plage, le soleil et cherche tout ce qui lui permet d'économiser
(ok! je généralise...mais bon...)

La nouvelle politique du club, c'est d'avoir mis en place des excursions et les guides dont je fais partie, emmenons ces clients à travers toute l'île où ils dépenssent pas mal, dans tous les secteurs (marchés, distilleries,musées,artisanat, restaurants...) et tout le monde y trouve son compte.
Tu peux aussi faire un tour du côté de Ste-Anne pour constater qu'il y a bon nombre de clients du club qui s'y promène et dépensent par la même.
Tu peux aussi en croiser sur la route, car ils louent aussi des voitures et partent à la découverte de l'île
L'esprit club style "Les bronzés" est révolu. Les gens y sont de moins en moins en autarcie.

Attention, je ne fais pas l'apologie du club, mais du principe...

Il en faut bien évidement pour tout le monde, mais les plus riches sont plus interessants pour l'économie ...

QUESTION :
A quoi ça sert un touriste au fait ?

Auteur: Je-tai-eue
Date: 25 Aoû 2006 15:11
Dou² a écrit:

QUESTION :
A quoi ça sert un touriste au fait ?[/color]

1- recuperer un joli petit appareil foto pour les locaux
2- voir qu'ils sont encore plus laid que nous ceu qui viennent de las bas
3- se rappeler qu'enfaite c joli la ou on habite é qu'il fo le preserver
4- réaprendre a utiliser le "r" quand on parle ( bon sa c pour les francais )
allé le reste plus tard ...

Date: 25 Aoû 2006 15:26
Dou² a écrit:
Kat. a écrit:

Et bien en te renseignant un peu tu comprendra que le touriste sac à dos, va au Leader price, au huit à huit,s'achète du pain des boites de paté, de l'eau, fait du stop ...
Certe il se mèle à la population qui de temps en temps lui offre des fruits... et alors ?
Souvent il vient pour la plage, le soleil et cherche tout ce qui lui permet d'économiser

La nouvelle politique du club, c'est d'avoir mis en place des excursions et les guides dont je fais partie, emmenons ces clients à travers toute l'île où ils dépenssent pas mal, dans tous les secteurs (marchés, distilleries,musées,artisanat, restaurants...) et tout le monde y trouve son compte.
Tu peux aussi faire un tour du côté de Ste-Anne pour constater qu'il y a bon nombre de clients du club qui s'y promène et dépensent par la même.
Tu peux aussi en croiser sur la route, car ils louent aussi des voitures et partent à la découverte de l'île
L'esprit club style "Les bronzés" est révolu. Les gens y sont de moins en moins en autarcie.

Il en faut bien évidement pour tout le monde, mais les plus riches sont plus interessants pour l'économie ...

QUESTION :

Dou je bosse aussi dans le voyage et ayant été aux boucaniers avant sa renovation, je peux te dire que 95% des clients ne savent meme pas a quoi ressemble l'ile!!! ils sont là en majorité pour se faire dorer la pilule!qqun m'a meme dis "a quoi ça sert de sortir du camp il y a ici un magasin, un coiffeur, etc..."que veux tu dires a ce genre de reflexion....

Date: 25 Aoû 2006 15:54
nico777_300 a écrit:

Dou je bosse aussi dans le voyage et ayant été aux boucaniers avant sa renovation, je peux te dire que 95% des clients ne savent meme pas a quoi ressemble l'ile!!! ils sont là en majorité pour se faire dorer la pilule!qqun m'a meme dis "a quoi ça sert de sortir du camp il y a ici un magasin, un coiffeur, etc..."que veux tu dires a ce genre de reflexion....

Tu fais bien de souligner ça. Moi j'y vais après sa rénovation...

Auteur: Albert972
Date: 25 Aoû 2006 16:06
On ne peut pas mettre tous les touristes dans le même sac.
Le touriste de croisère est différent du touriste de séjour. Et ils ont tous des motivations différentes.
Il y aura celui qui viendra uniquement pour le soleil: donc il n'a rien à faire des excursions en forêt ou musées... Celui qui veut faire la fête, celui qui qui se fondre dans la population, l'antillais d'origine qui veut faire un retour aux sources c'est aussi un touriste etc etc.
Je suis d'avis que tout un chacun doit trouver son compte.

Pour ceux qui citent sans arrêt la République Dominicaine, c'est vrai qu'il y a de superbes plages celles des hotels oui mais quand vous vous baignez ailleurs c'est dégueulasse pire que chez nous et c'est pas peu dire. Si je me réferre à ça je peux dire que l'accueil est déplorable car l'accueil ce n'est pas uniquement les relations entre personnes.
Je vois qu'en Martinique certains maires ont intégré cette notion vu qu'ils rendent leurs communes plus agréables en fleurissant le bord des routes, les ronds-points et en aménageant des places.
D'ailleurs par rapport à La Réunion, nous sommes à mille lieues derrière tant l'île est fleurie.

Autre bémol et ça plus en Martinique, trop de béton. Je suis attéré quand je vois que l'on détruit des maisons plus que centenaires pour construire des immeubles. J'aurais aimé que l'on ait un peu plus de respect pour nos vieilles pierres.

Date: 25 Aoû 2006 16:15
Dou² a écrit:

QUESTION :

Oui je penses que tu généralises un peu...il n'y a pas si longtemps que ça le club med n'avait pas si bonne réputation que ça ! depuis peu les choses ont changés et ça devient un point phare à Madinina et tant mieux car les portes s'ouvrent un peu plus sur l'île et on oubli un peu moins le nord et le local !!!
Pour ce qui est du routard, je suis à moitié d'accord avec toi ! tu parles du stop ok j'entends mais en même temps les transports locaux ne desservent pas tout...le stop est d'autre part un moyen populaire à Madinina (entre autre...). Les locaux font du stop et les routards aussi
Ce que je reproche un peu c'est qu'on dirait qu'en Martinique il n'y a que St Anne, le Diamant les Salines et la Pointe du Bout !!!
Le routard viendra te parler des profondeurs de la Martinique ! il ira mangé chez Chantalou, il ira faire la promenade des esclaves, il ira sur le sable noir autant que sur le sable blanc...il écoutera la musique et les chants dans la rue au lieu d'un disco réaménagé à l'hôtel ! il ira faire connaissance des gens, il achètera local sur le marché et passera aussi à huit à 8 pour acheter le pâté , il ira au musée et ira voir les expos locales...il fuira le touriste des clubs c'est certain mais il dépense autant qu'un autre sauf que peut-être cela est moins apparant...

Je penses sincèrement qu'il faut des deux et au passage à Madinina les routards louent une voiture .

Maintenant pour l'économie les riches sont toujours les plus interessant mais concrètement je préfère un routard pour ce qu'il a dans la tête

méchante fille

Date: 25 Aoû 2006 16:19
nico777_300 a écrit:
Dou² a écrit:
Kat. a écrit:

QUESTION :

Exactement...

Auteur: 6klôn
Date: 25 Aoû 2006 16:24
La question à se poser est: que recherche le touriste qui vient aux antilles fwansèz?

Si on c'est ce qu'il veut, on sait quoi lui donner. Pourquoi les touristes vont en RepDom? Parce qu'on leur donne ce qu'ils veulent. Et puis j'en ai marre qu'on nous compare à ce pays là. Comparons nous nous-même à des pays qui nous ressemblent comme Ste Lucie, Barbade, St Kitts & Nevis, etc...

Autre chose, le tourisme chez l'habitant n'est pas une nouveauté, c'est même la cause de la paupérisation de notre marché touristique aux années 80....

A méditer

Auteur: Albert972
Date: 25 Aoû 2006 16:57
6klôn a écrit:
La question à se poser est: que recherche le touriste qui vient aux antilles fwansèz?

Si on c'est ce qu'il veut, on sait quoi lui donner. Pourquoi les touristes vont en RepDom? Parce qu'on leur donne ce qu'ils veulent. Et puis j'en ai marre qu'on nous compare à ce pays là. Comparons nous nous-même à des pays qui nous ressemblent comme Ste Lucie, Barbade, St Kitts & Nevis, etc...

Autre chose, le tourisme chez l'habitant n'est pas une nouveauté, c'est même la cause de la paupérisation de notre marché touristique aux années 80....

A méditer

Je ne suis pas d'accord avec toi 6klôn.
On ne devrait pas se poser cette question. On connaît déjà les réponses.
Il faut renforcer l'existant en diversifiant notre offre.Tu as parlé plus haut des Sandals chez nos voisins anglophones. Pourquoi ne pas faire pareil: Un hotel dédié uniquement aux lunes de miel? D'autant plus que nous pouvons mettre en avant le côté french love.

Pourquoi ne pas une politique touristique commune à la Guadeloupe et à La Martinique? Avec des moyens plus importants nous pourrions mieux vendre notre destination.

Mieux exploiter nos sites touristiques et nos ressources touristiques.
Par exemple les dauphins:
Un jour où j'étais au Prêcheur, j'ai vu un banc de dauphins qui s'amusaient dans la mer. Ils venaient de FDF, ont fait une halte et se sont mis à faire des sauts, des pirouettes. J'ai halluciné. C'est la première fois que je voyais ça chez moi. Alors je m'adresse un pêcheur du coin qui me dit tout blasé, "yo ni l'habitid vini ici a fè sa".
Mais il y a des gens qui sont prêts à dépenser des fortunes pour voir ça. Enfin bref.

Date: 29 Aoû 2006 16:05
Albert972 a écrit:
6klôn a écrit:

A méditer

Je ne suis pas d'accord avec toi 6klôn.
On ne devrait pas se poser cette question. On connaît déjà les réponses.
Il faut renforcer l'existant en diversifiant notre offre.Tu as parlé plus haut des Sandals chez nos voisins anglophones. Pourquoi ne pas faire pareil: Un hotel dédié uniquement aux lunes de miel? D'autant plus que nous pouvons mettre en avant le côté french love.

Pourquoi ne pas une politique touristique commune à la Guadeloupe et à La Martinique? Avec des moyens plus importants nous pourrions mieux vendre notre destination.

Mieux exploiter nos sites touristiques et nos ressources touristiques.
Par exemple les dauphins:
Un jour où j'étais au Prêcheur, j'ai vu un banc de dauphins qui s'amusaient dans la mer. Ils venaient de FDF, ont fait une halte et se sont mis à faire des sauts, des pirouettes. J'ai halluciné. C'est la première fois que je voyais ça chez moi. Alors je m'adresse un pêcheur du coin qui me dit tout blasé, "yo ni l'habitid vini ici a fè sa".
Mais il y a des gens qui sont prêts à dépenser des fortunes pour voir ça. Enfin bref.

C'est vrai ne comparons surtout pas les Antilles francaise a la Rep Dom...quel deception ce pays mon dieu...pourquoi les touristes vont la bas?uniquement parce que c moins cher qu'aux Antilles!!Un touriste ca ne connait rien reellement des caraibes, alors c moins cher donc allons là...sauf que pourquoi c moins cher parce que les dominicains sont exploités par ces gros building hotes a forte concentration de touriste!La bouffe est degueu, leur alcool a volonté aussi, tu fais la queue pour bouffer et pour trouver une place sur le sable!!Bref tu reviens chez toi encore plus enervé qu'avant de partir!!!Laisse tomber...les antilles c magique, la rep dom n'y arrive meme pas a la cheville...mais il est vrai que pour un atrait superieur, un hotel french love et quelque all inclusive serait la bienvenue!

Auteur: domios
Date: 31 Aoû 2006 07:54
QUESTION :
A quoi ça sert un touriste au fait ?[/color][/quote]

Oui je penses que tu généralises un peu...il n'y a pas si longtemps que ça le club med n'avait pas si bonne réputation que ça ! depuis peu les choses ont changés et ça devient un point phare à Madinina et tant mieux car les portes s'ouvrent un peu plus sur l'île et on oubli un peu moins le nord et le local !!!
Pour ce qui est du routard, je suis à moitié d'accord avec toi ! tu parles du stop ok j'entends mais en même temps les transports locaux ne desservent pas tout...le stop est d'autre part un moyen populaire à Madinina (entre autre...). Les locaux font du stop et les routards aussi
Ce que je reproche un peu c'est qu'on dirait qu'en Martinique il n'y a que St Anne, le Diamant les Salines et la Pointe du Bout !!!
Le routard viendra te parler des profondeurs de la Martinique ! il ira mangé chez Chantalou, il ira faire la promenade des esclaves, il ira sur le sable noir autant que sur le sable blanc...il écoutera la musique et les chants dans la rue au lieu d'un disco réaménagé à l'hôtel ! il ira faire connaissance des gens, il achètera local sur le marché et passera aussi à huit à 8 pour acheter le pâté , il ira au musée et ira voir les expos locales...il fuira le touriste des clubs c'est certain mais il dépense autant qu'un autre sauf que peut-être cela est moins apparant...

Je penses sincèrement qu'il faut des deux et au passage à Madinina les routards louent une voiture .

Maintenant pour l'économie les riches sont toujours les plus interessant mais concrètement je préfère un routard pour ce qu'il a dans la tête

Chère KAT je vois que nos pensées se rejoignent tout à fait, car je suis aussi un routard et je suis allé 10 fois en guadeloupe et deux fois en martinique et j'y retournerai.
Je n'étais qu'une fois en hotel et vraiment non pas pour moi, le marché le matin pour acheter ses fruits, ses légumes, ses épices et le poisson frais que demander de plus.
il m'arrive même de visiter des endroits ou je ne vois pas de touristes si si je vous assure.
J'aime les iles pour ce qu'elles sont et pas forcément pour ce qu'elle "offre au touristes", je préfère l'authentique et même si parfois je me suis paumé dans quelques chemins en pleine forêt et bien je m'y suis toujours senti bien.
j'ai un ami qui est allé en vacances en gwada à l'hotel pension complète etc..., losqu'il est revenu super content de ses vacances on à un peu discuté, je lui ai montrer mes photos et là stupeur de sa part il n'était pourtant pas resté dans l'hotel mais était un peu mécontent de n'avoir pas visiter plus.
Il me dit alors que l'hotel c'eétait super manger matin, midi, soir tu n'as rien à faire mais avec du recule la contrainte d'être pas trop loin de l'hotel .
l'année d'après il est reparti avec moi en location bungalow, il a beaucoup plus visiter bien sur je l'ai emmené partout et cela lui à plus énormément, mais et oui mais il préfère l'hotel car il recherche plus de confort par contre fini la pension complète il veut plus de liberté pour visiter l'ile et ne pas rester uniquement à la plage de l'hotel ou la piscine.

Chacun avec de l'expérience arrive à trouver sa façon de voyager je ne suis pas contre les hotels car certaines personne ne viendrais pas en vacances dans les iles s'il n'y avait que les locations de bungalows ou chez l'habitant.

vivons ensemble vivons heureux

Date: 31 Aoû 2006 11:02
tout a fait...chacun vit son voyage comme il l'entend

Date: 01 Sep 2006 05:32
Kat. a écrit:

Je crois que nous ne parlons pas des mêmes choses...

Moi je parle de développement touristique et économique au sens très large...

6klôn a écrit:

A méditer

Tout à fait d'accord avec ça...

Date: 01 Sep 2006 10:49
Dou² a écrit:
Kat. a écrit:

Je crois que nous ne parlons pas des mêmes choses...

Moi je parle de développement touristique et économique au sens très large...

6klôn a écrit:

A méditer

Tout à fait d'accord avec ça...

si on parlait de la même chose mais la je répondais à domios

Date: 04 Sep 2006 09:04
Je pense que la grosse lacune aux Antilles Françaises, c'est l'accueil, qui est loin d'être mauvais, mais qui n'est pas le même que dans certains pays comme la RD ou Maurice.
Je prends un exemple glané sur un autre forum, d'une jeune femme accompagnée de sa grand-mère âgée de 85 ans, et qui s'est vu refuser à l'arrivée dans leur hôtel en Guadeloupe, le port des valises (la sienne et celle de la vieille dame) du hall de l'hôtel à leur chambre.Le voyage métropole-Guadeloupe avait été assez long pour la mamie et malgré les protestations de la fille, personne n'a daigné les aider.Il s'agissait pourtant d'un hôtel 3 étoiles....Rien ne justifiait cette attitude....

En ce qui me concerne, je suis allé en vacances à Maurice avec ma compagne, quand nous sommes arrivés à l'hôtel, le monsieur qui nous a accueilli nous a porté nos bagages (nous avons 31 et 30 ans et étions encore plus jeunes à l'époque) car c'est systématique chez eux, pas besoin d'avoir 85 ans.Quand vous allumez votre cigarette, ils ne vous laissent pas l'allumer, ils rappliquent vite fait avec un briquet sorti de je ne sais où pour vous l'allumer!!! Une fois, j'ai fait tomber du jus sur la table , j'allais prendre quelquechose pour essuyer, une serveuse est venue en vitesse le faire avant moi en me suppliant de ne jamais essuyer moi-même car si le patron me voyait, elle risquait sa place!!! En fait, ils ne vous laissent rien faire vous-même!!! Au départ ça me gênait car je n'étais pas habitué, après on s'y fait.

Donc je pense que le gars en Guadeloupe qui a refusé de porter la valise de la vieille dame a eu tort, ça ne m'étonnerait pas qu'il aie considéré cela comme de l'esclavage de porter la valise, car hormis le fait que ce soit avant tout un manque de galanterie et de politesse, lorsque votre concurrent (que ce soit la RD, Maurice etc...) offre un service d'une qualité supérieure, il faut augmenter la qualité du vôtre, pour rester dans la course. L'assimilation du service rendu au touriste encore trop souvent assimilé à de l'esclavage, même s'il y a de légers progrès ,empêche les Antilles Françaises d'offrir à ses touristes un service d'une qualité égale aux STANDARDS INTERNATIONAUX, d'où un manque à gagner énorme.

Date: 05 Sep 2006 05:56
Eh ben moi je suis allé à Paris dans un hotel 3 étoiles et personne n'a voulu me porter mes valises...
Franchement l'accueil est vraiment super mauvais la bas...
Par contre quand je suis allé à l'île Maurice, un mauricien s'est dépêché de me cirer les pompes, parceque j'avais marché dans un peu de poussière...
Alors là, en matière d'accueil eux ils savent faire...

Date: 05 Sep 2006 07:17
Dou² a écrit:
Eh ben moi je suis allé à Paris dans un hotel 3 étoiles et personne n'a voulu me porter mes valises...
Franchement l'accueil est vraiment super mauvais la bas...
Par contre quand je suis allé à l'île Maurice, un mauricien s'est dépêché de me cirer les pompes, parceque j'avais marché dans un peu de poussière...
Alors là, en matière d'accueil eux ils savent faire...