| petit sondage tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
|
Accueil » Forum » Guide touristique: petit sondage tourisme: que manque-t-il aux Antilles? |
toutafé d'accord diams... perso je n'ai pas le permis parskeu je vi a paris depuis 5 ans mais qd je rentre en vacance...c la (...) si t'a pas un pote pour te donner le stop !!
| wam a écrit: |
| Des bars De vrais bars où tu peux aller siroter trankil, pas des "bars-restos", ou "bars-boites", enfin pas dans le genre de ce qui existe deja... |
| belboug a écrit: |
| du pétrole ,du gaz ,des mines de diamants ,du nickel et beaucoup beaucoup d'indépendances! |
| wam a écrit: |
| Des bars De vrais bars où tu peux aller siroter trankil, pas des "bars-restos", ou "bars-boites", enfin pas dans le genre de ce qui existe deja... |
| civig a écrit: |
| de la bonne volonté, de l'ouverutre d'esprit... si non y a tout ce qu'il faut. Reste à remonter les manches... avec le sourire.
Ah oui suis je bête !! L'accueil !! surtout l'accueil |
) ca veux dire que la fréquentation touristique de paris représente 40% de la fréquentation touristique globale de france (ah c'est mieux comme ca non?). mais les toursite qui viennent en france pour la plupart ne font que la "traverser"(ils s'arretes une nuit ou 2 pour se reposer ou aller voir la tour eiffel en vrai) pour aller autre part ... ce que je dit est fondé ily a des études la dessus. donc en faite ils s'en fiche de l'acceuil des francais !!
Pk Accor disparait des antilles??Le dernier en date le Meridien à quitté la gwada, il faut le faire!!! Ya un gros probleme...
| nico777_300 a écrit: |
| Le probleme vient aussi de l'accueil des antillais aux touristes de la metropole, là il y a un gros probleme...... Le tourisme la bas c'est un vrai Pk Accor disparait des antilles??Le dernier en date le Meridien à quitté la gwada, il faut le faire!!! Ya un gros probleme...
Mais pour les locaux, le soir c clair ya rien à faire!! Il manque un pole tourisme...un endroit comme gosier ou la marina à developper fortement....mais quand il ny a pas de touriste?? |
| Sap a écrit: |
|
Contrairement à ce que certains croient, le tourisme ne rapporte rien aux Antilles Françaises. |
| Jârvis a écrit: |
|
ça, ça m'a l'air d'être une belle connerie. quelqu'un confirme ? |
| Jems a écrit: |
| - un karting. Je n'en jamais vu en martinique. Peut-être ai-je mal cherché. Mais j'avoue qu'un petit karting de temps en temps, ça le fait.
- du paint-ball - de vraies espaces verts pour déjeuner à midi pour les actifs, du style les buttes-chaumont ou le parc Monceau. J'ai pas vu tout ça. |
| Jems a écrit: |
| - un karting. Je n'en jamais vu en martinique. Peut-être ai-je mal cherché. Mais j'avoue qu'un petit karting de temps en temps, ça le fait.
- du paint-ball - de vraies espaces verts pour déjeuner à midi pour les actifs, du style les buttes-chaumont ou le parc Monceau. J'ai pas vu tout ça. |
| Sap a écrit: | ||
A qui appartiennent les hôtels des antilles françaises ? Quelle est la compagnie aérienne qui tranportent le plus de touristes en provenance de la France ? |
| Jârvis a écrit: |
| [
A qui appartiennent les hôtels des antilles françaises ? Quelle est la compagnie aérienne qui tranportent le plus de touristes en provenance de la France ? |
| Sap a écrit: |
| Ce n'est pas l'accueil qui pose problème mais l'offre touristique ! Savez-vous qu'il n'y a aucun palace aux Antilles Françaises ? |
Et quand on leur demande qque chose ca les faisait (...)!!faut arreter!!Ils on eu ca qu'ils voulaient, le fermeture, c'est dommage l'hotel etait tres bien...
Accor et le Méridien ont quitté la Guadeloupe car leurs hôtels non entretenus tombaient en ruine et ils n'ont jamais rien fait pour les rénover ! L'accueil des touristes est désastreux à Paris et pourtant, c'est la ville la plus visitée du monde ! Contrairement à ce que certains croient, le tourisme ne rapporte rien aux Antilles Françaises. Les hôtels appartiennent à de grands groupes français qui bénéficient de la défiscalisation et en plus, ne réinvestissent pas l'argent dans le pays. De plus, les touristes français (qui représentent la majorité de la clientèle touristique) ne sont pas de gros acheteurs, ni de gros consommateurs. Ce n'est pas l'accueil qui pose problème mais l'offre touristique ! Savez-vous qu'il n'y a aucun palace aux Antilles Françaises ? |
| coda a écrit: |
| Cette histoire d'accueil dans les hotels est une grosse connerie. S'il y a un problème avec l'accueil des touristes, c'est sûrement pas dans les hotels qu'il faut chercher. Je suis allé plusieurs fois au Karibéa de Tartane et je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit. Idem dans le sud, nickel à chaque fois... |
Tu crois que les touristes veulent venir en Martinique pour y retrouver ce qu'ils ont chez eux ? ![]() |
| Jems a écrit: | ||||
Perso, quand je viens c'est en touriste et j'avour qu'àprès 6 heures, t'a rien à faire là-bas si ce n'est marcher sur le bord de mer. Alors pourquoi pas??? |
| Miss_Kitty a écrit: | ||
pour avoir fait plusieurs hotels de sainte luce entre autre, je peux dire que l'accueil est aléatoire... Ceci dit, quand nous sommes allés à primereve (sainte marie) c'était vraiment bien. Mes parents sont allés au gallion c'était pas mal aussi ils m'ont dit. Ce week encore j'étais au gallion pour des rensiegnement, la dame a été très gentil... tout doit dépendre du moment et de la personne. |
| walido a écrit: | ||||
Wé le baie du galion de tartane est vraiment nickel et l'accueil chaleureux !
|
| seatleon a écrit: |
| Salut tout le monde De nombreuse personnes dise qu’il manque si au sa, d’autre parle de la richesse locale de la Guadeloupe je suis d’accord avec vous sur tout c’est points positif, mai comment réaliser tous sa si l’image de la Guadeloupe son constamment terni par de nombreuse GREVES |
| nico777_300 a écrit: | ||
Ca c'est vraiment le point tres faible des Antilles c'est vrai...il faudrait vraiment que ces fauteurs de trouble ailles voir dans les autres iles des caraibes ce qui se passe et si c'est mieux...ils reviendraient vite. |
| Dou² a écrit: | ||||
Alors là, c'est le problème qui se pose souvent quand on veut parler des iles. On dit les Antilles en oubliant que la Martinique et la Guadeloupe n'ont pas le même developpement. Depuis quand il y a eu une grève qui a paralyser les touristes en Martinique ? Qui peut me le dire ? |
| Dou² a écrit: |
|
Depuis quand il y a eu une grève qui a paralyser les touristes en Martinique ? Qui peut me le dire ? |
| seatleon a écrit: |
| Salut tout le monde De nombreuse personnes dise qu’il manque si au sa, d’autre parle de la richesse locale de la Guadeloupe je suis d’accord avec vous sur tout c’est points positif, mai comment réaliser tous sa si l’image de la Guadeloupe son constamment terni par de nombreuse GREVES |
|
Dou...il y a le bloquage des stations services ou des petroliers sur le port, coupure d'eau, d'electricité, femmes de ménages dans les hotels...c'est peu etre moins frequent qu'en guadeloupe mais ca existe je t'assure!..... |
Pas plus tard que la semaine derniere, la grève à Air Caraïbes. |
|
Combien as tu rencontré de touristes mécontents de leur séjour à la Martinique ? Moi j'en ai rencontré qui était contents de rester un peu plus longtemps ... |
J'ai aussi rencontré des touristes enchantés de leur séjour en Guadeloupe. Comme quoi... |
| Féchié a écrit: | ||||||
S'il vous plaît, essayons de maintenir le débat et de ne pas le tuer, d'autant plus que c'est un sujet très interressant et crucial pour les Antilles Françaises. La Guadeloupe, comme la Martinique sont des destinations globalement appréciées par les touristes, cependant, la majorité de ceux qui connaissent à la fois la République Dominicaine et les Antilles Françaises (Martinique ou Guadeloupe ou les deux), ont une nette préférence pour la RD.Vous pourrez le constater sur tous les forums où vous surferez. La Guadeloupe et la Martinique, c'est bien, mais il y a mieux, selon eux.Les AF ont une marge de progression, que j'ai mis en gras dans mon précédent post, c'est de là que viendra le salut, selon moi. |
| Nègblan a écrit: | ||||||||
Surtout parce que c'est moins cher. |
| Concernant l'accueil, je ne crois pas qu'il soit mauvais à la Martinique (il faut aller ailleurs pour s'en rendre compte...)
Il faut certe améliorer l'existent, mais ne nous sommes pas les pires et ça dans beaucoup de domaines. La réouverture du Club Mèd (Les Boucaniers)est une véritable bouffée d'oxygène, car il devient l'un des plus beau du monde et est très apprécié de tous les visiteurs. Il est donc une véritable vitrine pour nous à travers le monde. Durant la période des travaux, tout le personnel a suivi une formation très poussée à l'AFPA, aussi bien pour l'accueil, les langues etc ... Le Kalenda Resort (ex Méridien) est en rénovation et deviendra bientôt RADISSON, pour un tourisme haut de game. La aussi tout le personnel est en formation. Il y a donc un travail qui est entrepris pour améliorer les différents secteurs du tourisme ici. L'accueil ne dépend pas seulement de nous, mais aussi de la qualité des touristes. Que nous rapporte les "touristes sac à dos" ? Que nous rapporterait le "all inclusive" tel qu'il est pratiqué à St-Domingue ? |
| Kat. a écrit: |
|
Pour être routarde moi-même, je pense qu'un routard sac à dos est beaucoup plus interressant qu'un touriste club med ! pourquoi ? le touriste sac à dos va se méler à la population, va allé manger chez les locaux ou acheter chez les locaux...il va fuir les grosses entreprises et il va vivre et apprendre les moeurs du pays ou il est... Un club med va mangé la langouste, se dorer la pillule au soleil, danser dans des soirées organisées...mais il n'aura rien vu de constructif...ceci reste un avis perso...à chacun d'avoir sa vision des choses...je penses qu'il faut des deux et que l'un et l'autre sont porteur... |
|
QUESTION : A quoi ça sert un touriste au fait ?[/color] |
| Dou² a écrit: | ||
Et bien en te renseignant un peu tu comprendra que le touriste sac à dos, va au Leader price, au huit à huit,s'achète du pain des boites de paté, de l'eau, fait du stop ... Certe il se mèle à la population qui de temps en temps lui offre des fruits... et alors ? Souvent il vient pour la plage, le soleil et cherche tout ce qui lui permet d'économiser (ok! je généralise...mais bon...) La nouvelle politique du club, c'est d'avoir mis en place des excursions et les guides dont je fais partie, emmenons ces clients à travers toute l'île où ils dépenssent pas mal, dans tous les secteurs (marchés, distilleries,musées,artisanat, restaurants...) et tout le monde y trouve son compte. Tu peux aussi faire un tour du côté de Ste-Anne pour constater qu'il y a bon nombre de clients du club qui s'y promène et dépensent par la même. Tu peux aussi en croiser sur la route, car ils louent aussi des voitures et partent à la découverte de l'île L'esprit club style "Les bronzés" est révolu. Les gens y sont de moins en moins en autarcie. Attention, je ne fais pas l'apologie du club, mais du principe... Il en faut bien évidement pour tout le monde, mais les plus riches sont plus interessants pour l'économie ... QUESTION : A quoi ça sert un touriste au fait ? |
|
Dou je bosse aussi dans le voyage et ayant été aux boucaniers avant sa renovation, je peux te dire que 95% des clients ne savent meme pas a quoi ressemble l'ile!!! ils sont là en majorité pour se faire dorer la pilule!qqun m'a meme dis "a quoi ça sert de sortir du camp il y a ici un magasin, un coiffeur, etc..."que veux tu dires a ce genre de reflexion.... |
|
Et bien en te renseignant un peu tu comprendra que le touriste sac à dos, va au Leader price, au huit à huit,s'achète du pain des boites de paté, de l'eau, fait du stop ... Certe il se mèle à la population qui de temps en temps lui offre des fruits... et alors ? Souvent il vient pour la plage, le soleil et cherche tout ce qui lui permet d'économiser (ok! je généralise...mais bon...) La nouvelle politique du club, c'est d'avoir mis en place des excursions et les guides dont je fais partie, emmenons ces clients à travers toute l'île où ils dépenssent pas mal, dans tous les secteurs (marchés, distilleries,musées,artisanat, restaurants...) et tout le monde y trouve son compte. Tu peux aussi faire un tour du côté de Ste-Anne pour constater qu'il y a bon nombre de clients du club qui s'y promène et dépensent par la même. Tu peux aussi en croiser sur la route, car ils louent aussi des voitures et partent à la découverte de l'île L'esprit club style "Les bronzés" est révolu. Les gens y sont de moins en moins en autarcie. Attention, je ne fais pas l'apologie du club, mais du principe... Il en faut bien évidement pour tout le monde, mais les plus riches sont plus interessants pour l'économie ... QUESTION : A quoi ça sert un touriste au fait ? |
mais il dépense autant qu'un autre sauf que peut-être cela est moins apparant...
.
méchante fille
| nico777_300 a écrit: | ||||
Dou je bosse aussi dans le voyage et ayant été aux boucaniers avant sa renovation, je peux te dire que 95% des clients ne savent meme pas a quoi ressemble l'ile!!! ils sont là en majorité pour se faire dorer la pilule!qqun m'a meme dis "a quoi ça sert de sortir du camp il y a ici un magasin, un coiffeur, etc..."que veux tu dires a ce genre de reflexion.... |
| 6klôn a écrit: |
| La question à se poser est: que recherche le touriste qui vient aux antilles fwansèz?
Si on c'est ce qu'il veut, on sait quoi lui donner. Pourquoi les touristes vont en RepDom? Parce qu'on leur donne ce qu'ils veulent. Et puis j'en ai marre qu'on nous compare à ce pays là. Comparons nous nous-même à des pays qui nous ressemblent comme Ste Lucie, Barbade, St Kitts & Nevis, etc... Autre chose, le tourisme chez l'habitant n'est pas une nouveauté, c'est même la cause de la paupérisation de notre marché touristique aux années 80.... A méditer |
| Albert972 a écrit: | ||
Je ne suis pas d'accord avec toi 6klôn. On ne devrait pas se poser cette question. On connaît déjà les réponses. Il faut renforcer l'existant en diversifiant notre offre.Tu as parlé plus haut des Sandals chez nos voisins anglophones. Pourquoi ne pas faire pareil: Un hotel dédié uniquement aux lunes de miel? D'autant plus que nous pouvons mettre en avant le côté french love. Pourquoi ne pas une politique touristique commune à la Guadeloupe et à La Martinique? Avec des moyens plus importants nous pourrions mieux vendre notre destination. Mieux exploiter nos sites touristiques et nos ressources touristiques. Par exemple les dauphins: Un jour où j'étais au Prêcheur, j'ai vu un banc de dauphins qui s'amusaient dans la mer. Ils venaient de FDF, ont fait une halte et se sont mis à faire des sauts, des pirouettes. J'ai halluciné. Mais il y a des gens qui sont prêts à dépenser des fortunes pour voir ça. Enfin bref. |
mais il dépense autant qu'un autre sauf que peut-être cela est moins apparant...
.
.
| Kat. a écrit: |
| tout a fait...chacun vit son voyage comme il l'entend |
| 6klôn a écrit: |
|
Autre chose, le tourisme chez l'habitant n'est pas une nouveauté, c'est même la cause de la paupérisation de notre marché touristique aux années 80.... A méditer |
| Dou² a écrit: | ||||
Je crois que nous ne parlons pas des mêmes choses... Moi je parle de développement touristique et économique au sens très large...
Tout à fait d'accord avec ça... |
| Eh ben moi je suis allé à Paris dans un hotel 3 étoiles et personne n'a voulu me porter mes valises...
Franchement l'accueil est vraiment super mauvais la bas...
Par contre quand je suis allé à l'île Maurice, un mauricien s'est dépêché de me cirer les pompes, parceque j'avais marché dans un peu de poussière... Alors là, en matière d'accueil eux ils savent faire... |