www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

[juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre

Accueil » Forum » Actualités: [juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre

Sujet du message: [juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre

Auteur: alafoly!!!
Date: 10 Juin 2006 15:08
je suis étonnée de voir que le sujet n'a pas encore été abordé ici...ou alors j'ai mal regardé..

ce mardi 06 juin 2006, le CHU se voyait bloqué à ses deux entrées par des manifestatnts de l'UTS-UGTG pour une grève qui d'une journée unique s'est trouvée transformée en une grève qui semble durer... toute l'activité du CHU en est entravée...
en allant jeter un oeil sur le site de l'UGTG, on ne trouve pas de traces d'explication de la PROLONGATION de cette grève....
http://ugtg.org/index.php?aff=total_mouvman&id=98&page=1

les motifs de la grève qui émergent:
* d'abord le problème de la gestion de la structure avec un déficit friiiisant les 25 millions d'euros
* le problème des 35 h qui ne semble pas réglé au niveau du personnel, et un manque d'effectif
* et également entendu, le problème de réintégration à certains postes de certains employés après une formation, alors que des emplois leurs avaient été promis...

j'ai aussi l'impression, chaque personne a sa version des motifs de grève et chaque personne en rajoute un chaque fois qu'on en discute (on m'a aussi parlé de Danone, d'une garde à vue de monsieur Clavier, etc!).... je trouve que tout ça dénote un manque de clarté dans ce mouvement et même si à la base, les raisons de la grève semblent légitimes (celles que j'ai citées plus haut en tout cas), on a malgré tout l'impression d'une prise en otage: une grève qui devait durer 1 jour qui en a déjà duré 5, les services qui tournent en sous effectifs (par rapport à d'habitude je veux dire puisque de toutes les façons, il manque du personnel partout!!) parce qu'au départ en tout cas, on ne laissait pas monter la totalité des équipes puisque les grilles étaient fermées et qu'il fallait décliner son poste et son service de rattachement pour se voir ouvrir les grilles ou pas (s'ils estimaient que suffisamment d'infirmières ou d'ASH par service étaient montées les autres devaient attendre en bas...), des conditions intenables à la longue: plus de tenues professionnelles propres depuis 2-3 jours, plus de linge (draps, couettes, alèses, ...), manque de certains prdoduits par défaut de réapprovisionnement, .... même si les motifs sont légitimes, il en faut pas oublier qu'un manque d'hygiène basique en milieu hospitalier est synonyme de "mise en danger" du patient également....
bref, je n'approuve pas la méthode utilisée à cause des conséquences sur les patients!! les personnes visées par cette grève ne sont pas du tout celles qui la subissent de plein fouet...

à noter qu'on ne trouve pas beaucoup d'infos à ce sujet surle net:
http://www.orangecaraibe.com/mvc/news/news.do?niv=1147&infoId=230396&from=oc&zone=Guadeloupe

http://www.maximini.com/guadeloupe/news/news.asp?num=2083&region=

Auteur: sicqo
Date: 10 Juin 2006 15:38
tout ce qui traine se salis

à force de reporter, ça fini par peter...

Auteur: Manooj
Date: 10 Juin 2006 15:43
Voici les deux autres liens que j'ai trouvé sur le Net:

Malaise au CHU de Pointe à Pitre
http://www.ntilles.com/antilles/malaise-au-chu-de-pointe-a-pitre_b240s360r_.aspx
Guadeloupe. Colère au CHU de Pointe-à-Pitre
http://www.humanite.fr/journal/2002-11-26/2002-11-26-127692

Auteur: geif
Date: 10 Juin 2006 17:05
Je n'ai pas lu tout le contenue, mais il y a quand même quelque chose qui m'exaspère.
En France quand les gens se mettent en grève, et ce, quelque soit la durée on dit que c'est pour la bonne cause, une raison légitime etc... quand c'est en Guadeloupe même si c'est pour une toute petite journée et à fortiori si c'est justifiée, on parle de prise d'otage. En Gpe,Neg pli sauvag' ki pon dot' nation ?

Date: 10 Juin 2006 19:35
geif a écrit:
Je n'ai pas lu tout le contenue, mais il y a quand même quelque chose qui m'exaspère.
En France quand les gens se mettent en grève, et ce, quelque soit la durée on dit que c'est pour la bonne cause, une raison légitime etc... quand c'est en Guadeloupe même si c'est pour une toute petite journée et à fortiori si c'est justifiée, on parle de prise d'otage. En Gpe,Neg pli sauvag' ki pon dot' nation ?

j'ai explicité pourquoi j'avais un sentiment de prise d'otage si tu te réfères à l'utilisation que j'en ai faite dans mon post... donc, je ne vois pas le rapport avec quelque considération de l'ordre de "quand c'est en Guadeloupe!!"
c'est le ressenti que j'en ai vu que je le vis tous les jours depuis mardi! et puis on ne peut pas faire grève dans un hopital comme (je parle de la manière!!) on ferait dans une administration: les conséquences directes sont quand même autres...
enfin bref je ne vais pas me paraphraser pour redire pourquoi... relis mon post!
après, j'ai bien écrit que c'est mon ressenti à moi... chacun son ressenti sur la question de toutes les façons

EDIT; merci Manooj pour les liens

Auteur: geif
Date: 10 Juin 2006 21:38
alafoly!!! a écrit:
geif a écrit:

j'ai explicité pourquoi j'avais un sentiment de prise d'otage si tu te réfères à l'utilisation que j'en ai faite dans mon post... donc, je ne vois pas le rapport avec quelque considération de l'ordre de "quand c'est en Guadeloupe!!"
c'est le ressenti que j'en ai vu que je le vis tous les jours depuis mardi! et puis on ne peut pas faire grève dans un hopital comme (je parle de la manière!!) on ferait dans une administration: les conséquences directes sont quand même autres...
enfin bref je ne vais pas me paraphraser pour redire pourquoi... relis mon post!
après, j'ai bien écrit que c'est mon ressenti à moi... chacun son ressenti sur la question de toutes les façons

EDIT; merci Manooj pour les liens

Je ne te dédie pas spécialement le contenu de mes propos, ma réaction est la résultante de ce que j'entends par ci par là dès lors qu'il y a un mouvement de grève en Gpe. Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas mener une action de grève en milieu hospitalier, comme on mène un mouvement de grève dans une autre institution ,les raisons sont évidentes . Les Guadeloupéens sont civilisés ,intelligents, sensibles à leurs avantages, si les employés en sont arrivées là, c'est qu'il n'y avait pas d'autre alternative. Que les gens qui se trouvent en amont assument leur responsabilité.

Date: 10 Juin 2006 22:38
geif a écrit:

Je ne te dédie pas spécialement le contenu de mes propos, ma réaction est la résultante de ce que j'entends par ci par là dès lors qu'il y a un mouvement de grève en Gpe. Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas mener une action de grève en milieu hospitalier, comme on mène un mouvement de grève dans une autre institution ,les raisons sont évidentes . Les Guadeloupéens sont civilisés ,intelligents, sensibles à leurs avantages, si les employés en sont arrivées là, c'est qu'il n'y avait pas d'autre alternative. Que les gens qui se trouvent en amont assument leur responsabilité.

d'après moi...

Auteur: Tishka
Date: 10 Juin 2006 22:40
geif a écrit:

Jamais entendu ça quand j'attendais le bus/RER les jours de grève...

Date: 11 Juin 2006 00:50
de toutes façons yaura toujours des pour et des contres

en tout cas il n'existe pas de greve inutile...

Date: 11 Juin 2006 02:27
je pense pas qu'il ait été dit ou écrit nulle part ici que cette grève n'avait pas de motfs fondés.. .

Date: 11 Juin 2006 09:13
personnellement je te comprends dans le sens où ça bloque des fonctions essentielles du CHU, cette greve.

j'ai une tante qui attend ses résultats et une place au CHU, et c'est urgent, mais ils ne bougent pas.

Mais à ma connaissance, ces problemes d'effectifs durent depuis 1 ans ou 2 ans, et un accords avait déja été pris, mais visiblement ya pas eu de suivi.

C'est leproblem en gwada, on signe maisçane veut rien dire.

Date: 27 Juil 2006 03:59
juste un petit up pour dire que la semaine dernière, c'était toujours pas fini

et je ne suis pas sure que yait grand monde qui s'en soit rendu compte mis à part les gens qui fréquentent le CHU... mais ça fait quand même presque 2 mois de grève non stop.... ... et ce, dans la plus grande indifférence....

Auteur: Kimany
Date: 27 Juil 2006 15:44
Eh ben dis donc, soit je vis sur une autre planète, soit l'info n'est pas bien relayée car je n'étais pas du tout au courant de cette grève!! C'est délicat de faire grève en milieu hospitalier mais alors, comment se faire entendre quand on a des revendications? Pas facile à gérer tout ça... Mais comment ça se passe pour les urgences??

Date: 28 Juil 2006 00:59
je te l'accorde, ce n'est pas simple:
après avoir dans un premier temps bloqué l'accès en voiture au CHU, les grévistes ont ensuite continué à faire le piquet de grève devant le CHU, et le service minimum est assuré... les soins biensur, mais les services tels que le self n'ont pas encore réouvert depuis le début de la grève... la blanchisserie a un temps marché au ralenti... mais je pense a retrouvé son rythme à peu près normal... ou alors je me suis habituée .... tout ce qui est logistique était bloqué au début! ainsi que les secrétariats, etc... en ce moment, il me semble que le mouvement est de moins en moins suivi....
toutefois pour redonner un nouveau souffle, ils ont changé un tantinet leur mode d'action: l'accès en voiture au CHU est autorisé mais ils ont bloqué quasi tous les parkings

pour ce qui est des revendications,; elles restent basées, de ce que j'en sais, sur les mêmes grands axes...

EDIT: je me relis et je me dis que quelqu'un qui ne vit pas le truc peut trouver ça assez anodin, mais je ne sais pas si vous imaginez un hopital sans linge propre, sans secrétariat, sans rdv d'examen donné, ... c'est le gros bordel!!! c'est un tel mamouth administratif qu'un petit rien fait s'écrouler le tout.... et quand ça chute, ça fait mal....

Auteur: Cris
Date: 28 Juil 2006 01:33
Ils en parlent maintenant au JT...

Date: 28 Juil 2006 01:36
Cris a écrit:
Ils en parlent maintenant au JT...

zut, j'ai pas vu... ils en ont dit quoi??

Auteur: Cris
Date: 28 Juil 2006 01:44
En gros, il y a eu une réunion au conseil général aujourd'hui et Gillot n'est pas d'accord avec le CA du CHU...
Selon Gillot, c'est à la direction du CHU de régler ses problèmes avec ses employés, si j'ai bien compris...

Date: 29 Juil 2006 20:54
hanw ok...
mouais, ça fait 2 mois que ça dure et il n'a toujours eu aucune entente possible entre les grévistes et la direction, donc, faire une réunion au conseil général pour conclure que ça doit se décider entre ces 2 mêmes parties.... mouais.... bof....

ceci dit, voilà c'est retombé dans l'oubli....

Auteur: Féchié
Date: 01 Aoû 2006 06:52
La Guadeloupe est gangrénée par les grèves:

1 mois de grève à Cora-Match-Ecomax achevée le 11/07/06

On en est à plus de 2 mois de grève au CHU de Pointe-à-Pitre.

Depuis hier, il y a une grève au village Pierre et vacances.Les touristes sont redirigés vers des hôtels de moindre standing.

Ce qui est désolant c'est qu'à la fin de la grève à Cora-Match-Ecomax, la direction s'est déclarée satisfaite de la fin du conflit mais a parlé de graves conséquences financières alors que les syndicalistes-indépendantistes-MAKOS se sont déclarés satisfaits d'avoir "sereinement défendu leurs droits". et c'est comme ça à chaque fois ça, et cela a souvent des conséquences dramatiques, le Pierre et Vacances va , paraît-il fermer définitivement.Quand je dis que ce pays marche sur la tête.........

Date: 02 Aoû 2006 17:49
pour les news au niveau de la grève, on m'a rapporté que des pneus de voitures de certains personnels qui garent à l'intérieur de l'hopital (malgré le fait que les grévistes aient bloqué la totalité des parking) auraient été crevés et une note circule, signée par la direction, comme quoi les salaires ne seraient pas versés à temps ce mois ci, pour cause de pillage du matériel informatique dans les services de la gestion financière cette semaine.

Franchment, si la situation ne se débloque pas rapidement, c'est une mini guerre civile qui couve dans le CHU l!
tout le monde est sur les dents...
après en ce qui concerne les faits que je viens de rapporter, ça me semble tellement gros que je me demande aussi si c'est pas de l'intox... mais bon, la direction se permettrait t elle de signer un papier qui incrimine et accuse de vandalisme une partie des grévistes alors que sa propre position est déjà tellement contestée??

franchement, le doute plane dans cette histoire, on ne sait plus qui croire mais surtout, tout le monde est à cran, ça par contre ya pas de doute

Date: 09 Aoû 2006 01:24
dernier rebondissement, il parait qu'une délégation du ministère de la santé, si j'ai bien compris, serait bientot dans nos murs, mais en ayant annoncé clairement qu'elle ne souhaitait pas rencontrer les syndicats

Date: 10 Aoû 2006 07:23
Guadeloupe le 09/08/2006

Une issue de secours pour le CHU de Pointe à Pitre ?
Une délégation du Ministère de la santé est attendue dans une semaine au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Pointe à Pitre. Le but : une mission d'appréciation et d'évaluation de la structure mais on ne parle toujours pas d'audit.

En deux semaines de grève, c'est le seul nouvel élément qui vient se greffer à ce conflit qui n'a que trop durer. La population commence à se plaindre de la non-résolution de ce différend majeur entre la direction de l'hôpital et le syndicat de l'UTS, l'union des travailleurs de la santé. La venue dans une semaine, d'une délégation émanant du Ministère de la santé pourra-t-elle faire avancer les choses ? , en tout cas c'est ce qu'espère le président du conseil d'administration, Jacques Bamgo. Ce dernier ne sait plus sur quel pied danser face à des syndicalistes déterminés à vouloir à tout prix un audit général sur la situation de l'hôpital. Il a d'ailleurs tenu à préciser que les représentants du Ministère de la Santé ne seront pas dans le département non plus pour mettre en place cette opération. La population commence à se lasser de cette situation, il devient urgent de trouver une solution certains services commencent à en faire les frais tels que la pharmacie ou la psychiatrie. La direction de son côté, est disposée à reprendre les discussions avec les employés grévistes, mais attend de la part des syndicalistes une autre forme de mobilisation, qui ne pénaliserait pas les patients. Selon Jacques Bamgo « la situation actuelle qui règne à l'hôpital, si elle perdure, elle nuit à l'image de l'établissement ». L'arrivée d'acteurs neutres au c?ur de son conflit, pourrait être pour le Centre Hospitalier Universitaire de Pointe à Pitreune sortie de crise, si des propositions intéressantes sont faites.

Claire VOYER

Extrait du site http://www.maximini.com/

Date: 15 Aoû 2006 16:52
Féchié a écrit:
Guadeloupe le 09/08/2006

Une issue de secours pour le CHU de Pointe à Pitre ?
Une délégation du Ministère de la santé est attendue dans une semaine au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Pointe à Pitre. Le but : une mission d'appréciation et d'évaluation de la structure mais on ne parle toujours pas d'audit.

En deux semaines de grève
, c'est le seul nouvel élément qui vient se greffer à ce conflit qui n'a que trop durer. La population commence à se plaindre de la non-résolution de ce différend majeur entre la direction de l'hôpital et le syndicat de l'UTS, l'union des travailleurs de la santé. La venue dans une semaine, d'une délégation émanant du Ministère de la santé pourra-t-elle faire avancer les choses ? , en tout cas c'est ce qu'espère le président du conseil d'administration, Jacques Bamgo. Ce dernier ne sait plus sur quel pied danser face à des syndicalistes déterminés à vouloir à tout prix un audit général sur la situation de l'hôpital. Il a d'ailleurs tenu à préciser que les représentants du Ministère de la Santé ne seront pas dans le département non plus pour mettre en place cette opération. La population commence à se lasser de cette situation, il devient urgent de trouver une solution certains services commencent à en faire les frais tels que la pharmacie ou la psychiatrie. La direction de son côté, est disposée à reprendre les discussions avec les employés grévistes, mais attend de la part des syndicalistes une autre forme de mobilisation, qui ne pénaliserait pas les patients. Selon Jacques Bamgo « la situation actuelle qui règne à l'hôpital, si elle perdure, elle nuit à l'image de l'établissement ». L'arrivée d'acteurs neutres au c?ur de son conflit, pourrait être pour le Centre Hospitalier Universitaire de Pointe à Pitreune sortie de crise, si des propositions intéressantes sont faites.

Claire VOYER

Extrait du site http://www.maximini.com/

il ne s'agit pas de 2 semaines, mais de 2 mois
2 mois et 10 jours même pour être précise!
de plus, un tract de l'UTS UGTG circulant dans les services annonce un durcissement du mouvement pour les 16, 17 et 18 aout

à suivre....

Date: 19 Aoû 2006 17:24
Guadeloupe le 18/08/2006

La mission d'évaluation du CHU est arrivée
La mission d'évaluation de la situation du Centre Hospitalier Universitaire de Pointe à Pitre est arrivée mercredi en Guadeloupe. Le fonctionnement de l'hôpital sera observé à la loupe par la délégation venue de Paris.

Comme prévu il y a quelques jours de cela par la direction de la santé, le fonctionnement du CHU de la Guadeloupe va faire l'objet d'un examen rapproché. Les représentants du Ministère de la Santé sont arrivés, ils doivent rencontrer, en 2 jours, les dirigeants de l'hôpital, le corps médical et les organisations syndicales. Ils pourront ainsi faire un état des lieux de l'établissement secoué par plus de 2 mois de grève. A défaut d'audit, réclamé par le syndicat de l'Union des Travailleurs de la santé depuis le début du conflit, les employés devront se contenter pour l'instant de cette mission d'évaluation. La rencontre entre les fonctionnaires de Paris et les syndicalistes s'est déroulée jeudi après-midi, aucune déclaration n'a pour l'instant été faite, la réunion avec le conseil administratif de l'hôpital, quant à elle, n'a pas encore eu lieu. A l'issue de ces 2 jours d'audition et de rencontres notamment avec les autorités locales, cette mission devra remettre un rapport sur la situation sociale et générale du CHU de Pointe à Pitre. Une tâche fort difficile dans ce contexte très conflictuel, les représentants semblent tirailler par les deux parties sur les conséquences de ce rapport. L'Uts affirme ne rien attendre concrètement de ces fonctionnaires, mais espèrent toujours l'ouverture des négociations avec la direction et la mise en place de l'audit pour relever la situation de l'hôpital avant la mis en place d'un plan de redressement. L'hôpital continue à fonctionner dans un climat tendu, un service minimum est maintenu dans l'établissement et aucune perspective de fin de conflit ne semble se profiler pour l'instant.

Claire VOYER

Source:

http://www.maximini.com/guadeloupe/actualite/La%2Dmission%2Dd%5Fevaluation%2Ddu%2DCHU%2Dest%2Darrivee%5F9262/

Date: 25 Aoû 2006 12:47
la grève a pris fin il y a 2 jours...
la vie reprend tranquillement son cours normal dans les services....

pour ce qui est des revendications satisfaites, j'ai cru comprendre que le directeur en place garde son poste mais que toutes les décisions importantes devront passer par une commission extérieure....

Date: 25 Aoû 2006 12:56
A la bonne heure, c'est pas trop tôt, comme dirait l'autre.....

Auteur: Sap
Date: 25 Aoû 2006 13:33
Et la DRH ? Il me semble que l'UGTG avait réclamé son départ ...

Date: 26 Aoû 2006 13:56
des bruits de couloir disent qu'elle va démissionner..

ceci dit, hier soir se tenait une assemblée de fin de grève des militants UTS UGTG, je pense que nous aurons bientot droit à un note récapitulative des reventications satisfaites et plus de détails sur la "nouvelle" situation de l'hopital...

Date: 24 Nov 2006 07:00
Les salariés non grévistes grognent

En Bref - Grève en Guadeloupe -le 23/11/2006

Depuis maintenant de longs mois, l'UTS-UGTG perturbe le fonctionnement normal du CHU de Pointe-à-Pitre. Les revendications étant l'application du protocole d'accord de fin de conflit du 22 Aout 2006* et le départ de Christian Jolivière**. Mais voilà, que la crise gagne du terrain, les syndicats s'en prennent aujourd'hui aux salariés non grévistes, par le biais de blocages ou encore en ayant recours à l'intimidation. La police a eu a intervenir hier matin au CHU afin de faire respecter un référé du TGI sanctionnant l'entrave à la liberté du travail.

Source:

*: Il n'a toujours pas été mis en application?! C'est un truc de dingue!
**: pfff.... n'importe quoi.

Auteur: Sap
Date: 24 Nov 2006 12:31
Tu comprends pourquoi les grèves s'éternisent ?

Auteur: blog
Date: 24 Nov 2006 12:39
les methodes de l'UGTG ont changé, mais pas celles des patrons.

Accueil » Forum » Actualités: [juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre

Boursematch - UPS - Pepsi Cola - Cuisine Créole - Caradisiac - Métisses - Coolbox - Souskay - Bowling - Brainstorming - AirTahitiNui - Surendettement - Naruto - Demission de Patrick Karam - Jeux Videos - Ecotour - Artistes Antillais - Caisse d'épargne - Warren Buffett - Forum Haïti - Touslesprix - Défrisage - Search Engine - Créole Antillais - Claude François - Latribune - Archos - Banques - Mister World - Clips Antillais - Entre Particuliers - Sorbetière - Guadeloupe - Darty - Coupe d'Afrique des nations - Skyrock - International Air Transport Association - Assurance - Carla Bruni - LDLC - Soupe mange graisse - RnB - Samsung - La poste - Lequipe - Crunk - Jeux en Ligne - Littérature - Gadgets Apple - Freewares - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com