www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

le volcan de la martinique

Accueil » Forum » Guide touristique: le volcan de la martinique

Sujet du message: le volcan de la martinique

Auteur: argemamimosa
Date: 14 Juin 2006 13:30
bonjour à tous!!

je voulais juste savoir si votre volcan est toujours actif?

depuis quand il n'a pas été en éruption?

merci par avance.bisou de la Réunion :

Auteur: 6klôn
Date: 14 Juin 2006 13:35
oui, il est actif et il n'y a pas eu d'éruption majeure depuis le 8 mai 1902

Auteur: broly972
Date: 14 Juin 2006 13:50
Le problème avec notre volcan c qu'il est unique au monde...
C un volcan de type péléen...
C pas des laves qui sortent tout doucement et gentiment comme le volcan de la réunion mais c un volcan qui pète et qui EXPLOSE!!!
BOOOOOOMM!!!!

C pas un hasard si la capitale est maintenant fort de france au lieu de st pierre avant ...

Date: 14 Juin 2006 13:59
Le type péléen n'est pas unique, Soufriere Hills à Montserrat est également un volcan péléen, caractérisé par des nuées ardentes, des coulées pyroclastiques

Auteur: willou
Date: 14 Juin 2006 14:01
broly972 a écrit:
Le problème avec notre volcan c qu'il est unique au monde...
C un volcan de type péléen...

La montagne Pelée a effectivement donnée son nom aux volcans de types peléens mais il n'est pas unique au monde, tout comme les volcans de types hawaïens ne se trouvent pas uniquement à Hawai (la fournaise à la Réunion est de type hawaïen justement).

Auteur: rasjean
Date: 14 Juin 2006 14:06
il y a 2 volcans en martinique...

Auteur: arablack
Date: 14 Juin 2006 14:11
rasjean a écrit:
il y a 2 volcans en martinique...

ah oui ? quel est l'autre ?

Date: 14 Juin 2006 14:40
SES fesses qui font "POUETTE POUETTE"...!!!

Auteur: Anksu-Amon
Date: 14 Juin 2006 15:00
-Pour reprendre 6klon, la bonne date c'est pas depuis 1929

il y a eu une eruption sur le morne rouge

- pour reprendre Rasjean : le rocher du diamant n'est pas la cheminée de l'autre volcan ?

Date: 14 Juin 2006 15:03
Sinon je voudrais rajouter qu'il y a eu une éruption en 1929 de la montangne pelée...

Toutefois, il nous faut auparavant évoquer brièvement un autre événement
du XXe siècle qui à notre avis a eu une importance capitale sur la Créolité
actuelle. Il s’agit des éruptions de la Montagne Pelée du 8 mai 1902 et du 30
août 1929 qui ont rasé respectivement Saint-Pierre et le Morne-Rouge, tuant
plus de 32.000 personnes ehttp://www.observatoire-culture.net/data/public/pdf137.pdfn tout

Eh ouais , la dernière éruption a eu lieu il ya moins de 80 ans!!!!

Date: 14 Juin 2006 15:09
Et j'avais raison pour le rocher du diamant (mes cours de geologie sont encore d'actualité )

Citation:
Haut de ses 175 m, il est le reste d'un édifice volcanique détruit par l'érosion.
Il témoigne, avec le Morne Larcher (petit volcan éteint de 477m d'altitude qui fait face au Rocher) de la forte activité volcanique qui a donné naissance à ce site il y a moins d'un million d'années.

http://planetantilles.com/index.php5?IdPage=1130169311

entre autres sources

Date: 14 Juin 2006 15:43
la montagne du vauclin

Date: 14 Juin 2006 15:58
rasjean a écrit:
la montagne du vauclin

ca en fait trois alors ?

Auteur: Maureen
Date: 14 Juin 2006 16:20
broly972 a écrit:
SES fesses qui font "POUETTE POUETTE"...!!!
euh
Date: 15 Juin 2006 02:54
Anksu-Amon a écrit:
-Pour reprendre 6klon, la bonne date c'est pas depuis 1929

il y a eu une eruption sur le morne rouge

hum...

6klôn a écrit:
il n'y a pas eu d'éruption majeure depuis le 8 mai 1902

nuance

Date: 15 Juin 2006 03:12
Les gens sont très suceptibles sur ce forum...

Auteur: madhynyna
Date: 15 Juin 2006 21:29
les pitons du carbet sont également des volcans mais qui sont éteints depuis fort longtemps.

Date: 15 Juin 2006 21:50
awa source?
ce n e sont pas des volcans

Auteur: madhynyna
Date: 15 Juin 2006 22:06
en tous cas si se n'ont se pas des volcans éteints. Les pitons sont d'origine volcanique.
cf le site du comité du tourisme martiniquais

Auteur: sanahell
Date: 29 Mai 2008 20:25
Tiens je suis tombée sur ce topic .

J'ai appris recemment qu'il n'y avait ni 2, ni 3, ni 4 volcans en Martinique, mais qu'ils sont au nombre de 14. Actifs et éteints inclus.

Et oui les Pitons du Carbet sont bien un volcan éteint.

La plupart de ces volcans sont connus sous le nom de morne ceci ou morne cela. Ce sont bien des édifices volcaniques comme le morne Larcher, qui pour la plupart se sont éteints il y a quelques millions d'années.

Je ne trouve pas d'informations sur internet. Si j'en trouve je les posterai .

La quantité de volcans expliquerait la palette de couleur de sables présente en Martinique.

La Guadeloupe ayant moins de volcans ( je reprécise que j'inclus les volcans éteints - édifices volcaniques ) , la palette de couleur est plus restreinte.

Auteur: Jârvis
Date: 29 Mai 2008 21:34
Je crois sanahell que tu dis une bêtise à propos de la palette des couleurs.
Les sables de Guadeloupe vont du noir noir (100% volcanique) en sud Basse-Terre au blanc blanc (100% calcaire) en Grande-Terre. Avec un dégradé vers le blanc à mesure qu'on s'éloigne des Monts Caraïbes, qui ont les pierres les plus noires de l'île.

Ensuite, je ne comprend pas trop votre histoire de compter le "nombre de volcans" sur les îles: Toutes les îles des petites Antilles à l'exception de la Grande-Terre, la Désirade, Marie-Galante et la Barbade sont d'origine volcanique. C'est à dire que ce sont les éruptions successives qui ont accumulé les materieux qui font qu'aujourd'hui elles dépassent de l'eau. Donc en incluant les volcans éteints, le moindre morne, le moindre cailloux qui affleure sur nos îles est un volcan !

Ce qu'on apelle volcan ne sont qu'une des bouche de sortie de la même faille qui a généralement formé toute l'île. Les reliefs de nos îles sont les restes de bouches qui se sont éteintes au profit d'autres ... Et tout ce petit monde là sont des volcans. Aujourd'hui c'est la Montagne Pelée, c'est la Soufrière, mais rien nous dit que dans quelques siècles l'activité ne se sera pas déplacée dans un autre coin de l'île. D'ailleurs vous saviez qu'au débarquement de Christophe Colomb la Soufrière n'existait pas encore ?

Date: 29 Mai 2008 22:51
Jârvis a écrit:
Je crois sanahell que tu dis une bêtise à propos de la palette des couleurs.
Les sables de Guadeloupe vont du noir noir (100% volcanique) en sud Basse-Terre au blanc blanc (100% calcaire) en Grande-Terre. Avec un dégradé vers le blanc à mesure qu'on s'éloigne des Monts Caraïbes, qui ont les pierres les plus noires de l'île.

Je m'expliquerai après. Concernant la palette de couleur. Et le blanc vient de l'érosion des coraux .

Date: 29 Mai 2008 22:56
sanahell a écrit:
Et le blanc vient de l'érosion des coraux .

...Coraux dont la sédimentation a formé le calcaire.

Date: 30 Mai 2008 00:14
Tu fais de la géologie ?
Je n'en fais pas mais jessaie de m'expliquer sans dire trop de bêtises.

Alors en passant

Citation:

Oui justement .
Je n'ai jamais dit le contraire.

Plus les volcans jeunes sont proches des côtes plus le sable est noir. .

Quand je parlais de la palette de couleur je voulais dire , qu'on trouve plus de nuance sur les côtes qui vont du blanc au noir en Martinique qu'en Guadeloupe ( où il y a plus de plages au sable clair qu'en Martinique qui n'a qu'une seule plage de sable blanc - Pointe Faula). Je tiens mes sources d'une personne qui récupère du sable depuis 20 ans.

Cela est dû au nombres de volcans plus ou moins errodés et au relief .

Jarvis a écrit:
C'est à dire que ce sont les éruptions successives qui ont accumulé les materieux qui font qu'aujourd'hui elles dépassent de l'eau. Donc en incluant les volcans éteints, le moindre morne, le moindre cailloux qui affleure sur nos îles est un volcan !

Pourquoi ça peut interesser de compter les volcans plus ou moins errodés ? : expliquer la couleur des sables. C'est tout bête mais c'est une anecdocte interessante.

Tiens je te mets le site du monsieur en question . MAlheureusement il n'y a pas la partie géologie qui m'a bien intéressée en discutant avec lui.

http://artetnature.m.free.fr/AN4Terresables.html

Date: 30 Mai 2008 02:02
sanahell a écrit:
Tu fais de la géologie ?
Je n'ai pas fait plus de géologie que je n'ai vécu en Bretagne pour parler de ses légendes, mais ça ne m'empèche pas de m'intéresser et de discuter des informations quand je pense en savoir plus.

sanahell a écrit:
Jârvis a écrit:

Quand je parlais de la palette de couleur je voulais dire , qu'on trouve plus de nuance sur les côtes qui vont du blanc au noir en Martinique qu'en Guadeloupe ( où il y a plus de plages au sable clair qu'en Martinique qui n'a qu'une seule plage de sable blanc - Pointe Faula).
J'ai bien peur de ne toujours pas comprendre puisque j'ai l'impression de relire ce que j'avais compris la première fois.
Est-ce que tu veux dire que la présence de couleurs différentes est plus équilibrée en Martinique, où il y aurait un peu de tout alors qu'en Guadeloupe il y a beaucoup de blanc et peu de noir, même s'il y en a ?

sanahell a écrit:
Jarvis a écrit:
C'est à dire que ce sont les éruptions successives qui ont accumulé les materieux qui font qu'aujourd'hui elles dépassent de l'eau. Donc en incluant les volcans éteints, le moindre morne, le moindre cailloux qui affleure sur nos îles est un volcan !

Pourquoi ça peut interesser de compter les volcans plus ou moins errodés ? : expliquer la couleur des sables. C'est tout bête mais c'est une anecdocte interessante.

J'ai surtout pas dit que c'était pas intéressant! Je dis juste que ça n'a pas de sens de "compter" les volcans sur une île antillaise puisque tout est volcan!

Plutôt que de compter les têtes qui dépassent, on distingue les activités volcaniques en fonction de leur époque d'apparition.

ce qui fait qu'on peut se retrouver dans un même lieux avec deux "volcans" qui se sont superposés, comme avec le Volcanisme du Morne Jacob et les Pitons du Carbet. Où à l'inverse, plusieurs lieux distants , même séparés par la mer qui ont été formés par le même "volcan" (orange sur la carte ci-dessous).

http://www.mount-pelee.com/index.php/content/view/19/30/lang,fr/

Tu remarquera sur cette carte que les "volcans" ne sont pas désignés par des noms de sommets précis , mais par des périodes d'activité, qui recouvrent des régions et finissent par former un massif. Impossible donc de dire que tel Morne est un volcan, et celui d'à côté encore un autre... Ils font probablement partie d'un ensemble volcanique plus important, et c'est ce massif qui compte et qu'on peut appeler volcan.

Si je me fie à cette carte, on peut donc dire que la Martinique a été formée par 5 périodes successive de volcanisme... Pour simplifier au maximum on peut conclure qu'il y a 5 volcans en Martinique, comme ça c'est réglé mais pas 14 ni 35...

Date: 30 Mai 2008 07:19
Jarvis a écrit:

sanahell a écrit:
Jârvis a écrit:

Quand je parlais de la palette de couleur je voulais dire , qu'on trouve plus de nuance sur les côtes qui vont du blanc au noir en Martinique qu'en Guadeloupe ( où il y a plus de plages au sable clair qu'en Martinique qui n'a qu'une seule plage de sable blanc - Pointe Faula).
J'ai bien peur de ne toujours pas comprendre puisque j'ai l'impression de relire ce que j'avais compris la première fois.
Est-ce que tu veux dire que la présence de couleurs différentes est plus équilibrée en Martinique, où il y aurait un peu de tout alors qu'en Guadeloupe il y a beaucoup de blanc et peu de noir, même s'il y en a?

Je parle de l'experience de ce monsieur qui récupère des sables, lui en Martinique et son ami en Guadeloupe. Ils ont notés que la diversité de nuances allant du blanc au noir si tu préfères était plus grande en Martinique.

Désolée j'ai du mal à expliquer mes propos de manière scientifique. Je comprends ce que tu veux dire concernant la superposition des "volcans" ( que je mets entre guillemets si tu préfères ).

Je m'étalerai une autre fois . Le travail m'appelle.

Ce qui pourrait être interessant c'est de demander à ce monsieur d'expliquer son propos sur volcréole. J'essaierai de le contacter. Car c'était plutôt intéressant.

Date: 30 Mai 2008 20:58
Ho en passant...

Jârvis a écrit:
sanahell a écrit:
Tu fais de la géologie ?
Je n'ai pas fait plus de géologie que je n'ai vécu en Bretagne pour parler de ses légendes, mais ça ne m'empèche pas de m'intéresser et de discuter des informations quand je pense en savoir plus.

Quelle prétention!
Faudrait pas t'etouffer ...

Date: 30 Mai 2008 21:25
Jârvis a écrit:
Si je me fie à cette carte, on peut donc dire que la Martinique a été formée par 5 périodes successive de volcanisme... Pour simplifier au maximum on peut conclure qu'il y a 5 volcans en Martinique, comme ça c'est réglé mais pas 14 ni 35...

Bien.... vu sous cet angle et selon ton point de vu et le shémas que tu as mis en ligne je ne parlerais pas de volcans , mais de "chaînes de volcans" ou d'ensemble volcanique.

Bon si le monsieur veut s'expliquer sur le nombre qu'il m'a donné , je lui ai envoyé un message par mail.

Alors question :

Alors j'en reviens à ma couleur de sables. Vu la dominance de sables claires en Guadeloupe par rapport à la Martinique, et son relief plus "aplani " cela voudrait-il dire qu'en Martinique l'ensemble de l'activité volcanique à été recemment ( en millions d'années ... tout est relatif ) plus actif par rapport à l'île de la Guadeloupe? Hormis l'activité toujours active du Nord de l'Ile.

C'est peu clair je sais.

Date: 31 Mai 2008 01:04
sanahell a écrit:
Ho en passant...

Jârvis a écrit:
sanahell a écrit:
Tu fais de la géologie ?

Quelle prétention!
Faudrait pas t'etouffer ...

C'était un clin d'oeil à la fois où tu m'as demandé si je vivais en Bretagne pour affirmer qu'on ne faisait pas la fête sous les dolmens la nuit ... On va pas commencer à devoir présenter un CV à chaque fois qu'on s'aventure sur un sujet!

sanahell a écrit:

Alors j'en reviens à ma couleur de sables. Vu la dominance de sables claires en Guadeloupe par rapport à la Martinique, et son relief plus "aplani " cela voudrait-il dire qu'en Martinique l'ensemble de l'activité volcanique à été recemment ( en millions d'années ... tout est relatif ) plus actif par rapport à l'île de la Guadeloupe? Hormis l'activité toujours active du Nord de l'Ile.
C'est peu clair je sais.

La Guadeloupe "continentale" c'est deux îles. L'une est montagneuse volcanique (sables de noir à brun clair, comme en Martinique) et l'autre est plate et calcaire (sable blanc).
La présence de la Grande-Terre vient un peu perturber les données guadeloupéennes puisque c'est "un hasard" si la Basse-Terre a décidé d'émerger juste à coté de la Grande-Terre qui ne demandait rien à personne et vivait très bien toute seule avant que les volcans actuels de l'arc antillais ne pointent leur nez.
Je crois que la Basse-Terre et la Martinique ont une histoire géologique assez comparable, donc des sables comparables en passant.... Faut pas se laisser embrouiller par la Présence de la Grande-terre. C'est pour ça que parler de toute la Guadeloupe quand on parle de géologie c'est délicat.

http://atlas.parcsnationaux.org/guadeloupe/page.asp?page=22 a écrit:
Histoire d’arcs et d’archipels

L’arc insulaire des Petites Antilles doit son existence à la subduction de la croûte océanique atlantique sous la plaque caraïbe. L’histoire géologique permet de distinguer en fait deux arcs, distincts au nord de la Dominique et accolés au sud. Vers l’Est, l’arc externe, dépourvu de volcan actif, est composé d’îles à soubassement volcanique et à recouvrement sédimentaire récent. La Grande-Terre, Marie-Galante, Saint-Martin et Saint-Barthélémy en font partie. Il a fonctionné de l’Eocène inférieur (-56 Millions d’Années) jusqu’à la fin de l’Oligocène inférieur (-28 M.A.). L’arc interne est actif du Miocène inférieur (-22 M.A.) jusqu’à nos jours. Il est constitué d’îles volcaniques, dont la Basse-Terre et les Saintes, où sont situés des volcans actifs ou récents. La Désirade quant à elle serait le témoin unique aux Petites Antilles d’un arc ancien, mésozoïque, recouvert par des calcaires pliocènes.
La Basse-Terre, jalon de l’arc interne.

À partir de l’apparition des premières terres émergées (vers -11 M.A.), 6 ensembles spatio-temporels ont donné à la Basse-Terre sa configuration actuelle. Le complexe de base (antérieur à -3,5 M.A.) affleure au nord-ouest. Le massif septentrional suit jusqu’à l’extrusion des dômes des Mamelles (vers -1 M.A.). Les produits de son érosion forment ensuite la plaine nord-orientale. La chaîne axiale s’édifie (entre -1,5 et -1,25 M.A.) pour former, entre les Mamelles et la Soufrière, l’armature de l’île avec des sommets supérieurs à 1000 m. Les Monts Caraïbes au sud se construisent (vers -0,5 M.A.) surtout à partir d’éruptions explosives sub-aquatiques. La chaîne de Bouillante se caractérise (à partir de -0,8 / -0,6 M.A.) par de petits volcans situés sur les flancs de la chaîne axiale. Enfin, le Massif Madeleine/Soufrière (entre -0,25 M.A. et -0,14 M.A. jusqu’à nos jours) représente le volcanisme récent et actuel.

http://atlas.parcsnationaux.org/guadeloupe/page.asp?page=22

Si tu compare avec la carte géologique de la Martinique , tu vois que le sud de la Martinique date de la même époque que la Grande-Terre, avec la même morphologie: sable blanc et plaines plates (les Salines). Alors que la Basse-Terre est de la même promo que la Partie nord de la Martinique. D'ailleurs ça tombe sous le sens quand on compare le relief des deux îles.

Date: 31 Mai 2008 07:31
Jarvis a écrit:
C'était un clin d'oeil à la fois où tu m'as demandé si je vivais en Bretagne pour affirmer qu'on ne faisait pas la fête sous les dolmens la nuit ... On va pas commencer à devoir présenter un CV à chaque fois qu'on s'aventure sur un sujet!

Ouais, mais je préfère cette version explicative. C'est plus doux... à mes yeux . Et je n'ai pas besoin d'esquiver pour éviter les piques Jarvisiens.

------------->

Jarvis en croisade
Sanahell

Fin du HS

--------
Ha excellent merci , je n'avais pas pris en compte que les deux moitiées de l'île avait pu émerger à des périodes différentes. Je vois bien maintenant les causes de cette variation de l'île à ... l'archipel.

Date: 04 Juin 2008 13:53
Le monsieur dont je parlait m'a répondu .

Il compte venir discuter des volcans martiniquais dans le topic mais pour le moment il n'a pas de connexion internet. La suite au prochain numéro.

Accueil » Forum » Guide touristique: le volcan de la martinique

Intel - Eramet - Binews - Mac Donalds - Ringtone - Nouvelle Star - Love - Speed Dating - Google Adsense - CanalBlog - Réveillon - Dailymotion - Adbrite - Google Trends - Guadeloupéens - Victoires de la musique - Voyages Guadeloupe - Ratp - Assurance - Dual Core - Long Horn - Vols - Madinina - Layeyese - Euromillions - Comédiens Antillais - Lilian Thuram - Binnews - Wifi - Lacropol - Google Sitemaps - Rapidshare - Suez - YouTorrent - Maxifoot - Défiscalisation - Chat - Polices de Caractères - Salon de l'Agriculture - Navigation anonyme - Wimbledon - Drivers - Iphone - Kuduro - Gospel - MediaTropical - Expedia - Business - Invitations Concerts Gratuits - Tropicoa - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com