| le volcan de la martinique
|
Accueil » Forum » Guide touristique: le volcan de la martinique |
| broly972 a écrit: |
| Le problème avec notre volcan c qu'il est unique au monde...
C un volcan de type péléen... |
| rasjean a écrit: |
| il y a 2 volcans en martinique... |
| Citation: |
| Haut de ses 175 m, il est le reste d'un édifice volcanique détruit par l'érosion.
Il témoigne, avec le Morne Larcher (petit volcan éteint de 477m d'altitude qui fait face au Rocher) de la forte activité volcanique qui a donné naissance à ce site il y a moins d'un million d'années. |
| rasjean a écrit: |
| la montagne du vauclin |
| broly972 a écrit: |
SES fesses qui font "POUETTE POUETTE"...!!!
![]() |
| Anksu-Amon a écrit: |
| -Pour reprendre 6klon, la bonne date c'est pas depuis 1929
il y a eu une eruption sur le morne rouge |
| 6klôn a écrit: |
| il n'y a pas eu d'éruption majeure depuis le 8 mai 1902 |
| Jârvis a écrit: |
| Je crois sanahell que tu dis une bêtise à propos de la palette des couleurs.
Les sables de Guadeloupe vont du noir noir (100% volcanique) en sud Basse-Terre au blanc blanc (100% calcaire) en Grande-Terre. Avec un dégradé vers le blanc à mesure qu'on s'éloigne des Monts Caraïbes, qui ont les pierres les plus noires de l'île. |
| sanahell a écrit: |
Et le blanc vient de l'érosion des coraux ![]() |
| Citation: |
| Les sables de Guadeloupe vont du noir noir (100% volcanique) en sud Basse-Terre au blanc blanc (100% calcaire) en Grande-Terre. Avec un dégradé vers le blanc à mesure qu'on s'éloigne des Monts Caraïbes, qui ont les pierres les plus noires de l'île.
|
| Jarvis a écrit: |
| C'est à dire que ce sont les éruptions successives qui ont accumulé les materieux qui font qu'aujourd'hui elles dépassent de l'eau. Donc en incluant les volcans éteints, le moindre morne, le moindre cailloux qui affleure sur nos îles est un volcan ! |
| Tu fais de la géologie ? |
| sanahell a écrit: | ||
Quand je parlais de la palette de couleur je voulais dire , qu'on trouve plus de nuance sur les côtes qui vont du blanc au noir en Martinique qu'en Guadeloupe ( où il y a plus de plages au sable clair qu'en Martinique qui n'a qu'une seule plage de sable blanc - Pointe Faula). |
| sanahell a écrit: | ||
Pourquoi ça peut interesser de compter les volcans plus ou moins errodés ? : expliquer la couleur des sables. C'est tout bête mais c'est une anecdocte interessante. |
| Jarvis a écrit: | ||||
Est-ce que tu veux dire que la présence de couleurs différentes est plus équilibrée en Martinique, où il y aurait un peu de tout alors qu'en Guadeloupe il y a beaucoup de blanc et peu de noir, même s'il y en a? |
| Jârvis a écrit: | ||
|
| Jârvis a écrit: |
| Si je me fie à cette carte, on peut donc dire que la Martinique a été formée par 5 périodes successive de volcanisme... Pour simplifier au maximum on peut conclure qu'il y a 5 volcans en Martinique, comme ça c'est réglé |
| sanahell a écrit: | ||||
Ho en passant...
Quelle prétention! Faudrait pas t'etouffer ... |
|
Alors j'en reviens à ma couleur de sables. C'est peu clair je sais. |
| http://atlas.parcsnationaux.org/guadeloupe/page.asp?page=22 a écrit: |
| Histoire d’arcs et d’archipels
L’arc insulaire des Petites Antilles doit son existence à la subduction de la croûte océanique atlantique sous la plaque caraïbe. L’histoire géologique permet de distinguer en fait deux arcs, distincts au nord de la Dominique et accolés au sud. Vers l’Est, l’arc externe, dépourvu de volcan actif, est composé d’îles à soubassement volcanique et à recouvrement sédimentaire récent. La Grande-Terre, Marie-Galante, Saint-Martin et Saint-Barthélémy en font partie. Il a fonctionné de l’Eocène inférieur (-56 Millions d’Années) jusqu’à la fin de l’Oligocène inférieur (-28 M.A.). L’arc interne est actif du Miocène inférieur (-22 M.A.) jusqu’à nos jours. Il est constitué d’îles volcaniques, dont la Basse-Terre et les Saintes, où sont situés des volcans actifs ou récents. La Désirade quant à elle serait le témoin unique aux Petites Antilles d’un arc ancien, mésozoïque, recouvert par des calcaires pliocènes. La Basse-Terre, jalon de l’arc interne. À partir de l’apparition des premières terres émergées (vers -11 M.A.), 6 ensembles spatio-temporels ont donné à la Basse-Terre sa configuration actuelle. Le complexe de base (antérieur à -3,5 M.A.) affleure au nord-ouest. Le massif septentrional suit jusqu’à l’extrusion des dômes des Mamelles (vers -1 M.A.). Les produits de son érosion forment ensuite la plaine nord-orientale. La chaîne axiale s’édifie (entre -1,5 et -1,25 M.A.) pour former, entre les Mamelles et la Soufrière, l’armature de l’île avec des sommets supérieurs à 1000 m. Les Monts Caraïbes au sud se construisent (vers -0,5 M.A.) surtout à partir d’éruptions explosives sub-aquatiques. La chaîne de Bouillante se caractérise (à partir de -0,8 / -0,6 M.A.) par de petits volcans situés sur les flancs de la chaîne axiale. Enfin, le Massif Madeleine/Soufrière (entre -0,25 M.A. et -0,14 M.A. jusqu’à nos jours) représente le volcanisme récent et actuel. http://atlas.parcsnationaux.org/guadeloupe/page.asp?page=22 |
| Jarvis a écrit: |
| C'était un clin d'oeil à la fois où tu m'as demandé si je vivais en Bretagne pour affirmer qu'on ne faisait pas la fête sous les dolmens la nuit ... On va pas commencer à devoir présenter un CV à chaque fois qu'on s'aventure sur un sujet! |
-------------> 
Accueil » Forum » Guide touristique: le volcan de la martinique |