| "Noirs" au football
|
Accueil » Forum » Sport: "Noirs" au football |
. Hier je suis tombée par hasard sur un forum de France 2, et il était question de la sur-représentation des Noirs en équipe de France (85%). Alors il ya ceux qui étaient gênés par cela, arguant qu'ils ne se sentaient pas représentés par cette équipe (sans être racistes, bien sûr
| milicent a écrit: |
| Tu sais Dragonball, je ne crois pas que ce soit seulement qques fachos, isolés, ce type de pensées est plus répandu qu'on ne le pense...En fait je crois qu'on est en train de soulever un lièvre, bcp de français, se croient non racistes, mais qd il s'agit d'avoir un patron noir, ou un commercial, pour représenter une société...c'est autre chose, une femme de ménage noire ça ne dérange personne... En voulant se revandiquer français à part entière, avec les mêmes possibilités, on remue qquechose. Par ex hier une amie me disait qu'elle avait entendu bcp de gens dire qu'ils ne regarderaient plus le Journal de Tf1, à cause de Roselmack, ce qui ne se vérifiera pas je pense dans le temps, mais bon, c'est la première réaction de certains qd même. Pour le sport c'est vrai que c'est plus habituel de voir des Noirs, mais ça en gêne certains qd même...encore aussi. C'est là qu'on se dit que le chemin est encore long.... Milicent. |
| Dragonball a écrit: | ||
En même temps, et c'est ça qui est térrible, ce sont parfois des sentiments que j'éprouve parfois moi même aux antilles, en temps qu'antillais. Je me souviens qu'a un moment, il y avait un présentateur blanc au journal d'ATV et je m'étais fait une réaction du style "Quand même chez nous on pourais avoir des présentateur antillais (sous entendu noir) !" Disons qu'on a souvent des reflexes nationalistes (voir racistes) et qu'il faut apprendre à les dépasser. |
| Anksu-Amon a écrit: | ||||
ce n'est pas du racisme , c'est un comportement de type xénophobe en réaction a un élément que nous identifions comme étranger aux critères du groupe dans lequel nous nous incluons au moment de la reaction (mais dont les limites sont variables en fonction du contexte ) |
| Dragonball a écrit: |
|
Hum, peut être. Mais par exemple, si le mec avait été un négropoltian, ça ne m'aurtait pas choqué. D'ailleurs, le fait que Serge Bilé, qui est africain, présente le journal d'RFO ne m'a jamais choqué non plus. Mais là, avec ce blanc, au début, ça passait pas ! |
| galak a écrit: |
|
De toute façon depuis que le golf est complétement dominé par un Noir, je suis perdu. Et il paraît qu'un autre va faire son entrée dans la Formule 1... Bon, il reste l'alpinisme peut être... tiens, est ce qu'un Noir est monté sur l'Everest ? |
| Anksu-Amon a écrit: |
| ce n'est pas du racisme , c'est un comportement de type xénophobe en réaction a un élément que nous identifions comme étranger aux critères du groupe dans lequel nous nous incluons au moment de la reaction (mais dont les limites sont variables en fonction du contexte ) |
| VolduPapillon a écrit: |
|
AH BON !! Les autres vous pouvez aller vous rhabiller, ANKSU a parlé !! |
| C'est tellement bien dit qu'on ne peut qu'être d'accord.
Quelle facilité à manier la langue française pour une japonaise de Bordeaux !!! Félicitations ANKSU !! |
| Je vais quand même oser donner mon avis sur la question, même si je risque de faire tâche à côté de la science infuse d'ANKSU-AMON...
Dans le sport français, on permet aux jeunes Noirs qui ont un petit potentiel d'entrer dans des centres de formation où ils progressent et d'où ils sortent avec un contrat professionnel... Dans l'Education Nationale, on peut beaucoup moins facilement accéder aux grandes écoles, vu leur prix...Du coup, pas de grands diplômes et donc pas d'accès aux grandes entreprises (sur les postes de cadres)... Imaginez un peu, combien de Noirs il y aurait en équipe de France, si l'on demandait au moins 5 000 euros par an aux parents des petits pour payer le centre de formation : Pas beaucoup... |
....euh ....
|
Dans le sport français, on permet aux jeunes Noirs qui ont un petit potentiel d'entrer dans des centres de formation où ils progressent et d'où ils sortent avec un contrat professionnel... Dans l'Education Nationale, on peut beaucoup moins facilement accéder aux grandes écoles, vu leur prix...Du coup, pas de grands diplômes et donc pas d'accès aux grandes entreprises (sur les postes de cadres)... Imaginez un peu, combien de Noirs il y aurait en équipe de France, si l'on demandait au moins 5 000 euros par an aux parents des petits pour payer le centre de formation : Pas beaucoup... |
| J'assume mon nez de blanc au mieux...
Et puis, n'est pas CYRANO qui veut... De plus, je ne t'ai pas attaqué ANKSU, alors pourquoi donc, m'attaques-tu ? Quand Cyrano rime avec Parano... Demande à la gentille Miss Kitty; Je suis depuis toujours l'ami de tous les gens de Bordeaux... |
| Dragonball a écrit: |
| En même temps, et c'est ça qui est térrible, ce sont parfois des sentiments que j'éprouve parfois moi même aux antilles, en temps qu'antillais. Je me souviens qu'a un moment, il y avait un présentateur blanc au journal d'ATV et je m'étais fait une réaction du style "Quand même chez nous on pourais avoir des présentateur antillais (sous entendu noir) !"
Disons qu'on a souvent des reflexes nationalistes (voir racistes) et qu'il faut apprendre à les dépasser. |
| @ GALAK : n'oublie pas que le football moderne mise beaucoup sur la puissance et la vivacité ( ex: HENRY ou ABIDAL) ...
|
|
On va egalement rectifier tant que nous y sommes un autre petit point :je ne t'ai pas ataquée, j'ai répondu a ton post. C'est une nuance |
| Sap a écrit: | ||
La situation n'est pas comparable. |
| J'assume mon nez de blanc au mieux...
Et puis, n'est pas CYRANO qui veut... De plus, je ne t'ai pas attaqué ANKSU, alors pourquoi donc, m'attaques-tu ? Quand Cyrano rime avec Parano... Demande à la gentille Miss Kitty; Je suis depuis toujours l'ami de tous les gens de Bordeaux... |
surtout dans ce genre de situations...
| VolduPapillon a écrit: | ||
Alors c'est l'essentiel. My bad. Je n'ai que quelques gouttes de sang blanc comme la plupart des antillais, j'ai davantage de sang africain, indien et caraïbe... PEACE !! |
|
Je n'ai que quelques gouttes de sang blanc |
| ce n'est pas du racisme , c'est un comportement de type xénophobe en réaction a un élément que nous identifions comme étranger aux critères du groupe dans lequel nous nous incluons au moment de la reaction (mais dont les limites sont variables en fonction du contexte ) |
les noirs... issus de l'outremer notamment... n'échappent pas à la règle...
car le problème de fond, c'est finalement celui de la compétition... en sport... elle est forcément plus saine...
| 6klôn a écrit: |
séw an té ka atann, èvè ti esplikasion la sa ![]() |
|
Au fait petit HS cession: je serai ravie que nous discutions sur msn. Quand tu as ete rajouté je ne pouvait rester.Depuis nous ne nous sommes pas croisés, mais j'espère que nous en aurons l'occasion ![]() |
| Miss_Kitty a écrit: | ||
HS: En ti gérance ka fèt la ha ban! ![]() |
| Anksu-Amon a écrit: | ||
fallait me dire que tu en voulais une un peu plus détailé
|
| 6klôn a écrit: | ||||
la prochaine fois, promis. au fait, les MP ça existe |
| @ Eddy comme tres souvent , je te rejoins, tu as developpé mon point de vue au mieux. |
moun' ka véyé... visiblement... | 6klôn a écrit: |
séw an té ka atann, èvè ti esplikasion la sa ![]() |
| milicent a écrit: |
| Je suis tout à fait d'accord avec Eddy, c'est une évidence le français se voit blanc, chrétien, hexagonal . Mais, en plus, les étrangers imaginent par un effet miroir tout à fait logique, le Français ainsi...Si bien que certains Noirs (et Beurs) se demandent eux-même s'ils sont français à part entière...
Une remarque avait été faite sur le forum de France 3, notant que l'équipe de Basket des USA était presqu'entièrement noire, et que ça ne posait pas de pb aux américains, qui soutanaient leur équipe avec fierté. Alors, je ne connais pas assez les USA, mais l'histoire des USA, pays d'immigration, fait, je pense, qu'il y a l'effet melting pot, et qu'un américain type, peut être noir, la plupart des français aussi d'ailleurs, peut imaginer un américain noir sans trop de pb. Leur pb c'est plutôt une hierarchie entre américains (pb que nous avons aussi d'ailleurs, ben oui on a tous les boulets encore aux pieds.. Le résultat, c'est que je n'ai jamais entendu de commentaire de ce genre sur l'équipe de basket US (provenant de français ou d'américains). L'histoire d'un pays a une importance fondamentale. Les Antilles, et l'Afrique ont donc raison de revendiquer haut et fort leur place dans l'histoire passée et présente de la France.C'est loin d'être une démarche inutile... Milicent. |
| G Younit a écrit: | ||
Pour rebondir sur ton intervention et aller un peu plus loin....Aux USA, malgré le racisme ("coNplexe de supériorité intellectuelle du blanc), les noirs sont considérés comme américains car non seulement ils ont participé à la construction de ce pays, mais une fois séparés de leur Afrique, ils n'ont connu que ce pays, générations après générationss En france, les données sont différentes. Nous avons affaire à un pays colonisateur qui a su (...) la "(...)" (d'autres appelerons ça "civiliser" ou "optimiser la main d'oeuvre disponible") hors du-dit pays. Par conséquent, les Antillais, et Africains sont et restent "ça": Antillais et Africains avant d'être français et avant d'être considérés comme étant français. Il y a donc un choix à faire: Revendiquer son "antillanité" ou "Africanité" en étant un Français entièrement à part ou se considérer comme un français à part entière quand après tout notre terre d'origine est ailleurs. Un 2eme problème existe dans la mentalité même du français (excusez la généralité), car chez leurs voisins Anglais, colons comme eux, le noir anglais est vu comme un anglais qu'il soit 1ère génération de caribéens ou 3ème générations de caribéens sur le terriroire. La différence se trouve dans le fait que certains ont su accepter leur passé/histoire en assumant responsabilités et conséquences, alors que d'autres n'assument rien et préfèrent encore croire qu'ils sont envahis malgré eux, et par conséquent voient en cette équipe de France une colonie faite principalement de "français" entièrement à part. Edit: o fèt, a kilè match la? |
| G Younit a écrit: |
|
Edit: o fèt, a kilè match la? |
| fouyapin a écrit: |
| les bleus c'est une équipe individualiste c'est chancun pour soit et dieu pour tous |
| oui c'est mon avis |
| les bleus c'est une équipe individualiste c'est chancun pour soit et dieu pour tous |
où sont tes arguments ?
car il ne sont pas nouveaux, et ça lui fait de la pub... | milicent a écrit: |
| personne ne remettait ou n'osait remettre en cause la présence antillaise , ben oui on est français, mais les autres les africains d'origine c'est autre chose, même s'ils ont les papiers... |
| broly972 a écrit: |
| Vous auriez pu faire un copier collé de mon sujet au lieu de le mettre aux oubliettes...
pfff!! "ben quand on regarde l'équipe de france , pour les titulaires ya que des blacks , 2 musulmans(zidane , ribéry) et 2 français de souche (sagnol, barthez)... En ce qui me concerne , je trouve qu'elle représente plutot bien la nation antillaise , plutot que la nation française métropolitaine.... hihi Ce ki n'est pas plus mal... " |
| Un français de souche c un GAULOIS!!!!
|
| Un français de souche c un GAULOIS!!!! |
| Un français de souche c un GAULOIS!!!!
|
Accueil » Forum » Sport: "Noirs" au football |