www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

"Noirs" au football

Accueil » Forum » Sport: "Noirs" au football

Sujet du message: "Noirs" au football

Auteur: milicent
Date: 16 Juin 2006 12:05
Bonjour,

je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais bon dites-le moi si oui . Hier je suis tombée par hasard sur un forum de France 2, et il était question de la sur-représentation des Noirs en équipe de France (85%). Alors il ya ceux qui étaient gênés par cela, arguant qu'ils ne se sentaient pas représentés par cette équipe (sans être racistes, bien sûr ), ceux qui s'en fichaient, ceux qui y voyaient une sorte de volonté de mettre les Noirs en avant( à cause de nos revendications, ce qui était évidemment un scandal). Et par un chemein assez direct, on revenait sur les thèmes habituels: qui est français, qui ne l'est pas, l'immigration, blablabla... personne ne remettait ou n'osait remettre en cause la présence antillaise , ben oui on est français, mais les autres les africains d'origine c'est autre chose, même s'ils ont les papiers...avez-vous entendu aussi ce débat autour de vous ? osent-ils parler de cela?

après, moi je ne serais pas hypocrite, en disant que j'ai noté cela aussi, mais bon,je pourrais dire aussi que ça ne pose pas de pb qd je vois,des équipes de france qu'avec des "Blancs",.

Milicent.

Auteur: Dragonball
Date: 16 Juin 2006 12:14
Le thread en question :

http://forums.france3.fr/france3/football/sujet-4359-1.htm

J'ai pas encore tout lu donc pour l'instant je préfère ne pas réagir.

Auteur: 6klôn
Date: 16 Juin 2006 12:17
Il faudrait instaurer la discrimination positive... et mettre un quota minimum de blancs

Date: 16 Juin 2006 12:23
Après avoir lu le thread, il est clair que certaines interventions sont clairement racistes. Bah, il ne s'agit que de quelques fachos qui essayent de se cacher.

En plus, vu que l'équipe de France galère en ce moment, les excités commencent à ..... s'excité !

Enfin, si il y a un truc que l'on, sait tous, c'est qu'un noir, en France, ça n'a pas le droit à l'erreur.

En sport, mieux vaut être Noah que Marie José Perec. Un echec et on lache les chiens !

Auteur: galak
Date: 16 Juin 2006 12:40
L'intérêt de cette question dépendra évidemment du résultat des Bleus...

- s'ils perdent, c'est qu'il y a trop de Noirs ;
- s'ils gagnent, c'est parce que que ces Noirs portaient le maillot bleu... maillot que tout blanc digne de respect doit porter...

De toute façon depuis que le golf est complétement dominé par un Noir, je suis perdu. Et il paraît qu'un autre va faire son entrée dans la Formule 1...
Bon, il reste l'alpinisme peut être... tiens, est ce qu'un Noir est monté sur l'Everest ?

galak, qui est assis sur son Everest

Date: 16 Juin 2006 12:44
Tu sais Dragonball, je ne crois pas que ce soit seulement qques fachos, isolés, ce type de pensées est plus répandu qu'on ne le pense...En fait je crois qu'on est en train de soulever un lièvre, bcp de français, se croient non racistes, mais qd il s'agit d'avoir un patron noir, ou un commercial, pour représenter une société...c'est autre chose, une femme de ménage noire ça ne dérange personne... En voulant se revandiquer français à part entière, avec les mêmes possibilités, on remue qquechose. Par ex hier une amie me disait qu'elle avait entendu bcp de gens dire qu'ils ne regarderaient plus le Journal de Tf1, à cause de Roselmack, ce qui ne se vérifiera pas je pense dans le temps, mais bon, c'est la première réaction de certains qd même. Pour le sport c'est vrai que c'est plus habituel de voir des Noirs, mais ça en gêne certains qd même...encore aussi. C'est là qu'on se dit que le chemin est encore long....

Milicent.

Date: 16 Juin 2006 12:53
milicent a écrit:
Tu sais Dragonball, je ne crois pas que ce soit seulement qques fachos, isolés, ce type de pensées est plus répandu qu'on ne le pense...En fait je crois qu'on est en train de soulever un lièvre, bcp de français, se croient non racistes, mais qd il s'agit d'avoir un patron noir, ou un commercial, pour représenter une société...c'est autre chose, une femme de ménage noire ça ne dérange personne... En voulant se revandiquer français à part entière, avec les mêmes possibilités, on remue qquechose. Par ex hier une amie me disait qu'elle avait entendu bcp de gens dire qu'ils ne regarderaient plus le Journal de Tf1, à cause de Roselmack, ce qui ne se vérifiera pas je pense dans le temps, mais bon, c'est la première réaction de certains qd même. Pour le sport c'est vrai que c'est plus habituel de voir des Noirs, mais ça en gêne certains qd même...encore aussi. C'est là qu'on se dit que le chemin est encore long....

Milicent.

En même temps, et c'est ça qui est térrible, ce sont parfois des sentiments que j'éprouve parfois moi même aux antilles, en temps qu'antillais. Je me souviens qu'a un moment, il y avait un présentateur blanc au journal d'ATV et je m'étais fait une réaction du style "Quand même chez nous on pourais avoir des présentateur antillais (sous entendu noir) !"

Disons qu'on a souvent des reflexes nationalistes (voir racistes) et qu'il faut apprendre à les dépasser.

Auteur: Anksu-Amon
Date: 16 Juin 2006 14:43
Dragonball a écrit:
milicent a écrit:

Milicent.

En même temps, et c'est ça qui est térrible, ce sont parfois des sentiments que j'éprouve parfois moi même aux antilles, en temps qu'antillais. Je me souviens qu'a un moment, il y avait un présentateur blanc au journal d'ATV et je m'étais fait une réaction du style "Quand même chez nous on pourais avoir des présentateur antillais (sous entendu noir) !"

Disons qu'on a souvent des reflexes nationalistes (voir racistes) et qu'il faut apprendre à les dépasser.

ce n'est pas du racisme , c'est un comportement de type xénophobe en réaction a un élément que nous identifions comme étranger aux critères du groupe dans lequel nous nous incluons au moment de la reaction (mais dont les limites sont variables en fonction du contexte )

Date: 16 Juin 2006 14:53
Anksu-Amon a écrit:
Dragonball a écrit:
milicent a écrit:

Milicent.

ce n'est pas du racisme , c'est un comportement de type xénophobe en réaction a un élément que nous identifions comme étranger aux critères du groupe dans lequel nous nous incluons au moment de la reaction (mais dont les limites sont variables en fonction du contexte )

Hum, peut être. Mais par exemple, si le mec avait été un négropoltian, ça ne m'aurtait pas choqué.

D'ailleurs, le fait que Serge Bilé, qui est africain, présente le journal d'RFO ne m'a jamais choqué non plus. Mais là, avec ce blanc, au début, ça passait pas !

Date: 16 Juin 2006 15:03
Dragonball a écrit:

Hum, peut être. Mais par exemple, si le mec avait été un négropoltian, ça ne m'aurtait pas choqué.

D'ailleurs, le fait que Serge Bilé, qui est africain, présente le journal d'RFO ne m'a jamais choqué non plus. Mais là, avec ce blanc, au début, ça passait pas !

Voila pkoi j'ai dit que cela dépendait des critères constitutifs du groupe dans lequel nous nous incluons au moment de la reaction

Auteur: Nègblan
Date: 16 Juin 2006 15:42
galak a écrit:

De toute façon depuis que le golf est complétement dominé par un Noir, je suis perdu. Et il paraît qu'un autre va faire son entrée dans la Formule 1...
Bon, il reste l'alpinisme peut être... tiens, est ce qu'un Noir est monté sur l'Everest ?

Et que dire du vélo..... Faut bien avouer que c'est quand même assez pénible le vélo....

Sinon oui, l'équipe n'a aucune représentativité de la population Française. Il serait temps d'y remédier vu qu'on nous bassinent depuis des mois a/s de la représentativité, fé moun ch....

Bon je pense que dès dimanche soir ils pourront commencer à faire leur valises et surtout un petit conseil pour eux: pas la peine d'envoyer de cartes postales car il se pourrait qu'ils soient arrivés avant elles...

Auteur: VolduPapillon
Date: 16 Juin 2006 16:12
Anksu-Amon a écrit:

AH BON !!

Les autres vous pouvez aller vous rhabiller, ANKSU a parlé !!

C'est tellement bien dit qu'on ne peut qu'être d'accord.

Quelle facilité à manier la langue française pour une japonaise de Bordeaux !!!

Félicitations ANKSU !!

Je vais quand même oser donner mon avis sur la question, même si je risque de faire tâche à côté de la science infuse d'ANKSU-AMON...

Dans le sport français, on permet aux jeunes Noirs qui ont un petit potentiel d'entrer dans des centres de formation où ils progressent et d'où ils sortent avec un contrat professionnel...

Dans l'Education Nationale, on peut beaucoup moins facilement accéder aux grandes écoles, vu leur prix...Du coup, pas de grands diplômes et donc pas d'accès aux grandes entreprises (sur les postes de cadres)...

Imaginez un peu, combien de Noirs il y aurait en équipe de France, si l'on demandait au moins 5 000 euros par an aux parents des petits pour payer le centre de formation : Pas beaucoup...

Date: 16 Juin 2006 16:29
VolduPapillon a écrit:

AH BON !!
Les autres vous pouvez aller vous rhabiller, ANKSU a parlé !!

Ce serait dommage qu'ils se rhabillent ..;moi j'aime bien quand ils le sont ..pas ...

Comme dirait Zazie "mets toi tout nu si t'es un Homme, que l'on voit un peu ou nous en sommes "

VolduPapillon a écrit:
C'est tellement bien dit qu'on ne peut qu'être d'accord.
Quelle facilité à manier la langue française pour une japonaise de Bordeaux !!!
Félicitations ANKSU !!

Tu sais que tu sois d'accord ou pas a dire vrai, je m'en bats la théiere comme de ma première chaussette (avec l'accent britsih c'est du plus bel effet ... ben oui je suis un cochon qui tache de voir du pays

Du coup, tu m'en vois ravie du compliment concernant ma faculté a manier la langue de molière ... juste un petit oubli
Oui je suis une japonaise de Bordeaux ... jil faut juste ne pas tacher d'occulter mon ascendance porcine un cochon japonais de Bordeaux stp.

Donc oui et ?

VolduPapillon a écrit:
Je vais quand même oser donner mon avis sur la question, même si je risque de faire tâche à côté de la science infuse d'ANKSU-AMON...

Dans le sport français, on permet aux jeunes Noirs qui ont un petit potentiel d'entrer dans des centres de formation où ils progressent et d'où ils sortent avec un contrat professionnel...

Dans l'Education Nationale, on peut beaucoup moins facilement accéder aux grandes écoles, vu leur prix...Du coup, pas de grands diplômes et donc pas d'accès aux grandes entreprises (sur les postes de cadres)...

Imaginez un peu, combien de Noirs il y aurait en équipe de France, si l'on demandait au moins 5 000 euros par an aux parents des petits pour payer le centre de formation : Pas beaucoup...

faut pas etre complexée comme ca tu sais ... tous les grands chenes ont d'abord ete des glands

Donc je le lis et la ? sceptique ....euh ....

... tu as sans doute remarqué que ton opinion (tes arguments devrais je dire) n'est en rien contradictoire avec mon propos.

Tu me parle de stéréotypes oui et ?

Peut etre as tu eu sur l'instant l'envie de faire une entrée tonitruante digne de Cyrano et rassure toi pour inutile qu'elle soit elle est tres bruyante ... je vais paraphraser les propos de notre homme a propos de son nez " tu viens de nous fournir un cap que dis je une péninsule"

C'est déja ca .....

Date: 16 Juin 2006 16:52
VolduPapillon a écrit:

Je ferais deux remarques :
- il n'y a pas que les "noirs" en France qui sont limités par le coût prohibitif des études. On peut ainsi se demander, pour rester dans cette lecture communautaire, pourquoi il n'y aurait pas plus de Beurs, Arabes ou kabiles dans les filières foot (on va tomber dans le cliché : ils deviennent maçons ou épiciers...) ?
- Dans d'autres pays, ça se passe comment ? En Allemagne, on a une population issue de l'immigration non européenne (traduisez non aryenne blanche à yeux bleus), et une équipe de foot dont les phénotypes s'accordent plus à l'idée d'une Panzerdivision d'il y a 60 ans... (pour rester dans les clichés). Les études en Allemagne coutent vraiment trop chère pour pleins d'Allemands ? les Turcs sont vraiment leur têtes et ils n'accèdent qu'à la maçonnerie et aux resto-kebab ??

Bref, je pense que ce n'est pas si simple... Dans le dernier courrier international, un journaliste espagnol signale que l'équipe de France dans les années 70-80 était souvent composée à 50% de joueurs issus de la péninsule ibérique... Donc la piste serait plutôt du côté de la "fraîcheur" migratoire que de la couleur de peau... (heureusement d'ailleur)...

galak, qui s'interroge

Date: 16 Juin 2006 16:59
J'assume mon nez de blanc au mieux...

Et puis, n'est pas CYRANO qui veut...

De plus, je ne t'ai pas attaqué ANKSU,

alors pourquoi donc, m'attaques-tu ?

Quand Cyrano rime avec Parano...

Demande à la gentille Miss Kitty;

Je suis depuis toujours l'ami

de tous les gens de Bordeaux...

Date: 16 Juin 2006 17:09
VolduPapillon a écrit:

Parce que tu es blanc ?! ben ecoute oui et ?

C'est une donnée que j'ignorais totalement mais si ca peut te rassurer ca n'influe en rien mon opinion - qui n'est d'ailleurs pas encore faite - (il y a deja assez de gens comme ca qui fondent le monde sur ces couleurs pour que je m'y mette ... j'ai choisi d'etre porc pour cela ).

Je te signale tout de meme que mon allusion a Cyrano venait illustrer le génie de la langue française .. il ne se rapportait donc pas a ton nez que je ne connais pas par ailleurs ...

On va egalement rectifier tant que nous y sommes un autre petit point :je ne t'ai pas attaquée, j'ai répondu a ton post. C'est une nuance

Il faudrait peut etre que je trouve un mot pour rimer avec projection alors ...

Et puis pourquoi tu me parles de Miss kitty ? Tu es ami avec elle ... ok c'est bien oui et ?
Pareil tu es ami de tous les gens de bordeaux oui et ?

Date: 16 Juin 2006 17:14
@ GALAK : n'oublie pas que le football moderne mise beaucoup sur la puissance et la vivacité ( ex: HENRY ou ABIDAL) ...

Et détrompe toi, il y a une génération de joueurs d'origine magrhébine qui arrivent dans le football français dont Zizou reste le modèle (moins de puissance mais davantage de technique BEN ARFA ou BENZEMA).Mais bon, vu que le sujet ne porte pas sur les "beurs"...

Auteur: Sap
Date: 16 Juin 2006 17:21
Dragonball a écrit:

La situation n'est pas comparable.

Date: 16 Juin 2006 17:24
VolduPapillon a écrit:
@ GALAK : n'oublie pas que le football moderne mise beaucoup sur la puissance et la vivacité ( ex: HENRY ou ABIDAL) ...

je ne comprends pas cette remarque...

galak, qui demande des précisions

Date: 16 Juin 2006 17:29
Anksu-Amon a écrit:

On va egalement rectifier tant que nous y sommes un autre petit point :je ne t'ai pas ataquée, j'ai répondu a ton post. C'est une nuance

Alors c'est l'essentiel.

My bad.

Je n'ai que quelques gouttes de sang blanc comme la plupart des antillais, j'ai davantage de sang africain, indien et caraïbe...

PEACE !!

Date: 16 Juin 2006 17:45
Sap a écrit:
Dragonball a écrit:

La situation n'est pas comparable.

Ben ..... je sais pas !

Pourquoi dis tu ça d'ailleurs?

Auteur: negrotep
Date: 16 Juin 2006 19:00
... aux derniers news, ils ont fermés le sujet sur le site de france3 ... Avec un peu de pression chez les modos de fr3 quand meme ... soit ...

Auteur: Miss_Kitty
Date: 16 Juin 2006 20:39
VolduPapillon a écrit:

Je ne vois pas ce que la mention de mon pseudo apporte ici.
Je déteste quand on parle de moi surtout dans ce genre de situations...

Date: 16 Juin 2006 20:45
VolduPapillon a écrit:
Anksu-Amon a écrit:

On va egalement rectifier tant que nous y sommes un autre petit point :je ne t'ai pas ataquée, j'ai répondu a ton post. C'est une nuance

Alors c'est l'essentiel.

My bad.

Je n'ai que quelques gouttes de sang blanc comme la plupart des antillais, j'ai davantage de sang africain, indien et caraïbe...

PEACE !!

pour ma part ton sang est rouge comme le mien, tu es un etre Humain ....

c'est deja l'essentiel.

Peace

Date: 17 Juin 2006 00:05
VolduPapillon a écrit:

Je n'ai que quelques gouttes de sang blanc

je viens de comprendre pourquoi on parle de boudin blanc... je suis quand même lent du cerveau...

Cher VolduPapillon, j'insiste pour que tu me précises ta phrase, citée plus haut, que je ne comprends pas...

galak, angoissé

Date: 17 Juin 2006 08:54
En ce moment il y a plein de cuisiniers ils font des dosages de sang, de la colorimétrie....mais pas en prenant les bons ingrédients ...

Auteur: Eddy P
Date: 17 Juin 2006 13:06
Anksu-Amon a écrit:

et ça correspond à ce que je dis depuis toujours... le français se voit :
- blanc
- chrétien
- hexagonal

du coup... quand on sort de ce schéma... on est pas totalement considérés comme français... les noirs... issus de l'outremer notamment... n'échappent pas à la règle... cela dit, c'est intéressant... le parallèle avec harry roselmack à la télé... car il démontre bien... au pire de la malhonnêteté intellectuelle des gens qui interviennent sur ses forums ou au mieux de leur simplicité d'esprit... car le problème de fond, c'est finalement celui de la compétition... en sport... elle est forcément plus saine... que dans des milieux comme celui de l'entreprise...

Date: 17 Juin 2006 13:11
séw an té ka atann, èvè ti esplikasion la sa

Date: 17 Juin 2006 13:36
6klôn a écrit:

fallait me dire que tu en voulais une un peu plus détailé

@ Eddy comme tres souvent , je te rejoins, tu as developpé mon point de vue au mieux.

Ravie aussi de te revoir.

Au fait petit HS cession: je serai ravie que nous discutions sur msn. Quand tu as ete rajouté je ne pouvait rester.Depuis nous ne nous sommes pas croisés, mais j'espère que nous en aurons l'occasion

Auteur: Miss_Kitty
Date: 17 Juin 2006 13:40
Anksu-Amon a écrit:

Au fait petit HS cession: je serai ravie que nous discutions sur msn. Quand tu as ete rajouté je ne pouvait rester.Depuis nous ne nous sommes pas croisés, mais j'espère que nous en aurons l'occasion

HS: En ti gérance ka fèt la ha ban!

Date: 17 Juin 2006 14:06
Miss_Kitty a écrit:
Anksu-Amon a écrit:

HS: En ti gérance ka fèt la ha ban!

pa fè mwen mété zafew dewo ti fi

Mon coeur est déja pris.

nptk

Date: 17 Juin 2006 14:16
Anksu-Amon a écrit:
6klôn a écrit:

la prochaine fois, promis. au fait, les MP ça existe

Date: 17 Juin 2006 14:28
6klôn a écrit:
Anksu-Amon a écrit:
6klôn a écrit:

la prochaine fois, promis. au fait, les MP ça existe

wi c'est vrai

Date: 17 Juin 2006 17:54
Anksu-Amon a écrit:
@ Eddy comme tres souvent , je te rejoins, tu as developpé mon point de vue au mieux.
oh !!! si peu... c'est juste un prolongement de la pensée... le reste en MP ou via MSN... moun' ka véyé... visiblement...
6klôn a écrit:
c'est vrai qu'on en avait parlé de vive-voix, récemment...
Date: 18 Juin 2006 16:24
Je suis tout à fait d'accord avec Eddy, c'est une évidence le français se voit blanc, chrétien, hexagonal . Mais, en plus, les étrangers imaginent par un effet miroir tout à fait logique, le Français ainsi...Si bien que certains Noirs (et Beurs) se demandent eux-même s'ils sont français à part entière...
Une remarque avait été faite sur le forum de France 3, notant que l'équipe de Basket des USA était presqu'entièrement noire, et que ça ne posait pas de pb aux américains, qui soutanaient leur équipe avec fierté.
Alors, je ne connais pas assez les USA, mais l'histoire des USA, pays d'immigration, fait, je pense, qu'il y a l'effet melting pot, et qu'un américain type, peut être noir, la plupart des français aussi d'ailleurs, peut imaginer un américain noir sans trop de pb. Leur pb c'est plutôt une hierarchie entre américains (pb que nous avons aussi d'ailleurs, ben oui on a tous les boulets encore aux pieds.. .)
Le résultat, c'est que je n'ai jamais entendu de commentaire de ce genre sur l'équipe de basket US (provenant de français ou d'américains).
L'histoire d'un pays a une importance fondamentale. Les Antilles, et l'Afrique ont donc raison de revendiquer haut et fort leur place dans l'histoire passée et présente de la France.C'est loin d'être une démarche inutile...

Milicent.

Auteur: G Younit
Date: 18 Juin 2006 17:03
milicent a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Eddy, c'est une évidence le français se voit blanc, chrétien, hexagonal . Mais, en plus, les étrangers imaginent par un effet miroir tout à fait logique, le Français ainsi...Si bien que certains Noirs (et Beurs) se demandent eux-même s'ils sont français à part entière...
Une remarque avait été faite sur le forum de France 3, notant que l'équipe de Basket des USA était presqu'entièrement noire, et que ça ne posait pas de pb aux américains, qui soutanaient leur équipe avec fierté.
Alors, je ne connais pas assez les USA, mais l'histoire des USA, pays d'immigration, fait, je pense, qu'il y a l'effet melting pot, et qu'un américain type, peut être noir, la plupart des français aussi d'ailleurs, peut imaginer un américain noir sans trop de pb. Leur pb c'est plutôt une hierarchie entre américains (pb que nous avons aussi d'ailleurs, ben oui on a tous les boulets encore aux pieds.. .)
Le résultat, c'est que je n'ai jamais entendu de commentaire de ce genre sur l'équipe de basket US (provenant de français ou d'américains).
L'histoire d'un pays a une importance fondamentale. Les Antilles, et l'Afrique ont donc raison de revendiquer haut et fort leur place dans l'histoire passée et présente de la France.C'est loin d'être une démarche inutile...

Milicent.

Pour rebondir sur ton intervention et aller un peu plus loin....Aux USA, malgré le racisme ("coNplexe de supériorité intellectuelle du blanc), les noirs sont considérés comme américains car non seulement ils ont participé à la construction de ce pays, mais une fois séparés de leur Afrique, ils n'ont connu que ce pays, générations après générationss
En france, les données sont différentes. Nous avons affaire à un pays colonisateur qui a su (...) la "(...)" (d'autres appelerons ça "civiliser" ou "optimiser la main d'oeuvre disponible") hors du-dit pays. Par conséquent, les Antillais, et Africains sont et restent "ça": Antillais et Africains avant d'être français et avant d'être considérés comme étant français. Il y a donc un choix à faire: Revendiquer son "antillanité" ou "Africanité" en étant un Français entièrement à part ou se considérer comme un français à part entière quand après tout notre terre d'origine est ailleurs.
Un 2eme problème existe dans la mentalité même du français (excusez la généralité), car chez leurs voisins Anglais, colons comme eux, le noir anglais est vu comme un anglais qu'il soit 1ère génération de caribéens ou 3ème générations de caribéens sur le terriroire.
La différence se trouve dans le fait que certains ont su accepter leur passé/histoire en assumant responsabilités et conséquences, alors que d'autres n'assument rien et préfèrent encore croire qu'ils sont envahis malgré eux, et par conséquent voient en cette équipe de France une colonie faite principalement de "français" entièrement à part.

Edit: o fèt, a kilè match la?

Auteur: nefer
Date: 18 Juin 2006 17:49
G Younit a écrit:
milicent a écrit:

Milicent.

Pour rebondir sur ton intervention et aller un peu plus loin....Aux USA, malgré le racisme ("coNplexe de supériorité intellectuelle du blanc), les noirs sont considérés comme américains car non seulement ils ont participé à la construction de ce pays, mais une fois séparés de leur Afrique, ils n'ont connu que ce pays, générations après générationss
En france, les données sont différentes. Nous avons affaire à un pays colonisateur qui a su (...) la "(...)" (d'autres appelerons ça "civiliser" ou "optimiser la main d'oeuvre disponible") hors du-dit pays. Par conséquent, les Antillais, et Africains sont et restent "ça": Antillais et Africains avant d'être français et avant d'être considérés comme étant français. Il y a donc un choix à faire: Revendiquer son "antillanité" ou "Africanité" en étant un Français entièrement à part ou se considérer comme un français à part entière quand après tout notre terre d'origine est ailleurs.
Un 2eme problème existe dans la mentalité même du français (excusez la généralité), car chez leurs voisins Anglais, colons comme eux, le noir anglais est vu comme un anglais qu'il soit 1ère génération de caribéens ou 3ème générations de caribéens sur le terriroire.
La différence se trouve dans le fait que certains ont su accepter leur passé/histoire en assumant responsabilités et conséquences, alors que d'autres n'assument rien et préfèrent encore croire qu'ils sont envahis malgré eux, et par conséquent voient en cette équipe de France une colonie faite principalement de "français" entièrement à part.

Petite rectifiction tout de même: le noir en UK est britanique, et est considéré comme tel
il ne sera jamais "anglais"...car même un écossais ne saurais (et ne voudrait ) être "english"

pour le reste effectivement...le français est incapable de consevoir 1 francais (vrai) autre que blanc judéochrétien....
La même chose se retrouve en allemagne...ne peut être allemand...qu'1 bon "germanique"

...et c'est là qu'intervient la grande caractéristique de notre cher pays: l'hypocrisie...

car autant l'allemand te dira droit du sang! (en allemagne on a naturalisé autant de turc en vingt ans qu'il n y a de cocotier en suède)

autant le francais te dira droit du sol...pour finalement jamais te considérer comme francais a part entière

Auteur: nefer
Date: 18 Juin 2006 18:00
Et d'ailleurs 1 petite réflexion en passant qui peut expliquer aussi les "errances" de nos bleus

pour réussir une coupe du monde, il faut en plus du physique et de l'envie, du mental

et le mental c'est aussi dans ce cas une dose de nationalisme

aimer son pays, être aimé par son pays, se sentir le représenter, épouser son histoire et ses aspirations...

Peut on penser que notre patchwork afro-caraibéen sont nationaliste? patriote?

Le sentiment patriotique est tellement complexe...à avoir dans un pays qui ne t'absorbe jamais complètement

Date: 18 Juin 2006 18:36
G Younit a écrit:

21 h

Auteur: fouyapin
Date: 19 Juin 2006 20:48
les bleus c'est une équipe individualiste c'est chancun pour soit et dieu pour tous

Date: 19 Juin 2006 21:14
fouyapin a écrit:
les bleus c'est une équipe individualiste c'est chancun pour soit et dieu pour tous

tu trouves ?

Auteur: fouyapin
Date: 19 Juin 2006 21:47
oui c'est mon avis

Date: 19 Juin 2006 22:03
fouyapin a écrit:
oui c'est mon avis

j'ai plutot l'image d'une equipe ...enfin d'un semblant, je ne les trouve pas tres individualistes ..;m'enfin ce n'est pas le sujet donc bon ...

Date: 20 Juin 2006 06:36
fouyapin a écrit:
c'est un peu gratuit... ça... où sont tes arguments ?
Auteur: ppm39
Date: 20 Juin 2006 09:38
en attendant, individualiste ou pas..Après le châtiment "suisse" et la "Coréection", vendredi ce sera to stop or "togo" pour les bleus.

@20 juin..15 jours apres..la correction du bac aura certainement déja eu lieu...allons,allons on s'presse les modos, il y a des sujets a corriger.

Auteur: geif
Date: 27 Juin 2006 03:20
Ca faisait longtemps qu'on avait pas entendu parler,
l'article est là : http://fr.news.yahoo.com/26062006/290/pour-le-pen-le-pays-se-reconnait-mal-dans-l.html

Date: 27 Juin 2006 20:13
est-ce vraiment étonnant de la part de ce "Monsieur"? je suis étonnée, qu'il se soit exprimé sur ce sujet si tard...il prend de l'âge, mais il répand tjs son fiel... que ce genre de propos sortent de sa bouche à nouveau,, empêchera peut-être certains de dire la même chose et d'être persuadés que ce n'est pas raciste...quoi que...

Milicent.

Date: 27 Juin 2006 20:37
il fait parler de lui... son fonds de commerce, c'est la france divisée... si d'aventure elle se soudait autour du foot... quelle catastrophe pour lui !!!!... franchement je pense qu'il ne faut pas relever ces propos... -ceux là en particulier-... car il ne sont pas nouveaux, et ça lui fait de la pub...

Auteur: geif
Date: 27 Juin 2006 20:46
Rappel : "Un Français sur 3 se déclare raciste", à propos de la réaction de ce monsieur ....quel diable de monsieur, je recommence à propos de la réaction de le pen ( en minuscule), les francais ont-ils été sondé sur le sujet?, c'est bien beau de dire que les francais(blonds aux yeux bleus) ne se reconnaissent pas à travers cette équipe mais est-ce-que cela est vraiment représentatif?

Voyé ti bwen limiè si mwen...

Auteur: cassandre C
Date: 27 Juin 2006 22:11
Petit Hs

J'ai regardé Jeudi dernier Envoyé Spécial sur France 2, le sujet:

" le retour en algérie des Pieds noirs".

Un monsieur, Pieds noir en l'occurrence, en arrivant dans son village natal en Algérie:

-"c'est chez moi ici, je suis né ici"

Je suis maghrebine, et cette phrase j'ai beau, moi, la répéter, on me fera toujours une réflexion.

Un Joueur francais quelle que soit soit sa couleur de peau ne sera jamais vraiment francais au yeux de beaucoup de "francais de souche".

Il aura beau être né en France, ne parler que le francais, ne pas connaitre le pays de ses parents, il sera toujours un étranger

Auteur: Néoo
Date: 07 Juil 2006 02:49
Salut à tous ça faisait longtemps,

Je suis tout à fait d'accord pour dire que les Français sont hypocrites. Ce fil en est un bel exemple. Mis à part quelques intervenants, beaucoup devraient réféléchir à leur propre comportement.

Y a t'il trop de noirs en équipe de France ? A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question. Je m'étais fait la réflexion qu'il y en avait beaucoup, notamment quand on jouait l'afrique du sud, mais ça s'arrêtait là.

Pour avoir forumer sur des forums de foot, je distinguerais trois comportements :

- ceux qui s'en tapent
- ceux qui ne retrouvent pas à une figure à laquelle s'identifier
- les racistes, ceux qui délibérément accepteraient une minorité de noirs et demandent que l'équipe soit majoritairement blanche

au pif, je donnerais la répartition suivante :
1) 55%
2) 40%
3) 5%

Maintenant pour quoi dis je que certains sont hypocrites ? Parce que ce sont les mêmes qui demandent des présentateurs télé noirs, qui suivent plus spécifiquement les sportifs noirs,etc.
Donc eux aussi cherchent des personnages auxquels s'identifier. Selon les individus, certains cherchent le physque (noirs, blancs,etc.), d'autres l'identité régionale (antillais, corse, nissart, alasciens, bretons, etc.). Ca m'avait particulièrement choqué à l'époque où Voekler réussissait de belles choses dans le tour de France.

Maintenant peut être aussi que certains ne connaissant pas de noirs, ont du mal à s'identifier à ce qu'ils ne connaissent pas ???

Pour avoir pas mal forumer sur le forum niçois, je peux donner l'exemple le plus courrant de la deuxième catégoire. Beaucoup acceptent les noirs en équipe de france, parce qu'ils sont à leurs yeux une composante française, mais souhaiteraient également avoir une figure nissarde en équipe de france à laquelle s'identifier. Beaucoup d'entre eux auraient aimé avoir un abardonado titulaire en équipe de france (voire un rod fanni, ou un marama vahirua). Pour moi c'est un comportement semblable à ce que j'ai pu lire sur ce forum, beaucoup s'identifient avant tout à des joueurs antillais, en premier lieu desquels Henry. Trézéguet est par exemple beaucoup plus populaire chez les niçois, proximité avec l'italie oblige, qu'il ne l'est sur volcréole.

A noter que depuis que l'éuiqpe de france n'est plus cirtiquable, plus grand monde ne trouve à redire à la composition. Il est beaucoup plus facile de s'identifier à une figure gagnante, quelle soit noire, blanche, ou autre. Les gens s'identifient facilement au succès.

Je dirais pour finir, que selon moi ceux que ça ne titille pas ont à mon sens une âme jacobine. Ils peuvent s'identifier à n'importe quel joueur. C'est selon moi le sens du "je ne suis pas noir, je suis français" de Thuram.

Auteur: arablack
Date: 07 Juil 2006 03:09
j'ai encore un peu de mal de voir en Franck Ribéry un représentant des français.
1 français sur 23 aurait des cicatrices sur la tete ?

Que Franck Ribéry m'excuse de cet exemple absurde, je voulais simplement pousser l'argumentation à l'extreme.

comme je l'ai dit dans l'autre sujet :

l'équipe nationale c'est une équipe composée par le sélectionneur des meilleurs joueurs d'une meme nationalité, quelque soit leur couleur, leur religion, car ce ne sont pas des critères de sélection ou non-sélection, la performance sportive est la 1ere raison.
y'a que les cons et les racistes pour insister sur cette histoire de couleur de l'équipe
qu'elle représente pas la diversité de la france
et que les français ne se sentent pas représenter par elle
non non non et non
on va pas prendre tel % de noir, tel % d'arabe, tel % de blanc, tel % de tel religion et tel % de telle classe sociale pour faire plaisir aux statistiticiens agréés par l'Insee ... absurde
l'équipe de france n'a pas pour vocation de représenter la diversité chromatique de la france, black blanc beur si tu veux pour dire qu'on peut etre uni grace à l'équipe de France.... personne ne trouve choquant qu'il y a 2 noirs et aucun arabe dans l'équipe de france de rugby
l'équipe est Bleu, c'est sa seule couleur

Auteur: AFRICAN JAMAICAN
Date: 07 Juil 2006 10:10
milicent a écrit:
personne ne remettait ou n'osait remettre en cause la présence antillaise , ben oui on est français, mais les autres les africains d'origine c'est autre chose, même s'ils ont les papiers...

Pourquoi serait- ce autre chose ?

Pourquoi les francais originaires des antilles seraient-ils plus francais que les francais originaires d'afrique ?

Pourquoi la présence des africains antillais n'est pas remise en cause, mais seulement celles des africains ?

Auteur: broly972
Date: 07 Juil 2006 12:11
Vous auriez pu faire un copier collé de mon sujet au lieu de le mettre aux oubliettes...
pfff!!

"ben quand on regarde l'équipe de france , pour les titulaires ya que des blacks , 2 musulmans(zidane , ribéry) et 2 français de souche (sagnol, barthez)...
En ce qui me concerne , je trouve qu'elle représente plutot bien la nation antillaise , plutot que la nation française métropolitaine....
hihi
Ce ki n'est pas plus mal...

"

Auteur: Jax
Date: 08 Juil 2006 04:43
Broly, concernant ton sujet, je pense que l'équipe de France de foot représente bien la France,
Tous sont representés dans leurs majorités, et ceux qui sont mélangés aussi
Et surtout on a Dhorasso quand même qui represente les Zindou !!! Maurice !! Vive Dhorasso

Auteur: ppm39
Date: 08 Juil 2006 10:06
un p'tit hs qui vient de la http://www.volcreole.com/forum/sujet-27091.html

AFRICAN JAMAICAN a écrit:
Juste pour m'informer.

Ribéry est donc ainsi musulman ? Et pourquoi s'appele-t-il donc Franck (prénom judéo-chrétien)

Je le croyais "francais de souche", de quelle oririgine est-il donc ?

fyah fay a ecrit:
Pour ton information Ribery est francais de souche (pour reprendre tes mots), il s'est convertis pour épouser sa femme alors qu'il jouait en Turquie.

il faut se convertir pour épouser un(e) musulman(ne)...voila l'arme absolue de mahommet pour étendre sa politique.

Date: 09 Juil 2006 03:58
TU TE CONTREDIS GRAVE MEC !!!!!
SI MON SUJET ETAIT HS , PKOI LE BLOQUER???!!!!
HEINN??!!!

Auteur: Néoo
Date: 12 Juil 2006 19:34
broly972 a écrit:
Vous auriez pu faire un copier collé de mon sujet au lieu de le mettre aux oubliettes...
pfff!!

"ben quand on regarde l'équipe de france , pour les titulaires ya que des blacks , 2 musulmans(zidane , ribéry) et 2 français de souche (sagnol, barthez)...
En ce qui me concerne , je trouve qu'elle représente plutot bien la nation antillaise , plutot que la nation française métropolitaine....
hihi
Ce ki n'est pas plus mal...

"

les antillais ne sont pas des français de souche ?

le fait d'être musulman ne fait pas de ribéru un français de socuhe

c quoi un francais de souche

Date: 12 Juil 2006 19:44
Un français de souche c un GAULOIS!!!!

Date: 12 Juil 2006 19:46
broly972 a écrit:

Ben vu toute les vagues d'immigration qu'il y a eu en France, il ne dois plus en rester beaucoup !

Auteur: willou
Date: 12 Juil 2006 20:55
broly972 a écrit:

Il faut arreter de lire Asterix....

Date: 14 Juil 2006 17:30
broly972 a écrit:

Faudra demander aux Belges "de souche" ce qu'ils sont...

galak, pour les histoires courtes

Accueil » Forum » Sport: "Noirs" au football

Sites - Computer - Gmail - Dread - Steve Ballmer - Moteurs de recherche - Mangas - la Coupe Davis - Régie publicitaire - Soldes Hiver - Bière Lorraine - Lesmobiles - Paroles de Chansons - Programme Television - AlterGaz - Ti Punch - Antillais - Viagra - Euronext - Gagner à Euromillions - Location - Overclock - VolCréol - Tutoriaux - Audiofanzine - Casino Online - Recettes - Jeux Videos - Webmaster - ADSL - Quad Core - Sujets du Bac - HardWare - Steinberg - Serial Gamer - Assurance - Dictionnaire Créole - Cybertika - Réveillon - UPS - France Antilles - Milliardaires - Annonces aux Antilles - Mannequin - Dedibox - Jeux de fille - Ubisoft - Playstation - Software - Chronoposte - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com