www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
Mayotte, St Pierre et Miquelon, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

plagiat ou pas ?????????

Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: plagiat ou pas ?????????

Sujet: plagiat ou pas ?????????

Auteur: Cochon
Date: 25 Juin 2003 21:26
Sujet du message: plagiat ou pas ?????????
écoutez ça ... ça vaut le détour et donnez votre avis

http://www.sol2zouk.com/sons/bzbz/cheelabyllevsmaxohenri.ram

ça vient de sol2zouk

Auteur: willou
Date: 25 Juin 2003 22:06
Ya 2 morceaux qui jouent en même temps

Auteur: eclipse
Date: 25 Juin 2003 22:09
oui comme dit willou, y a 2 morsso!!

euh c koi ce vieux trucs!!!

Date: 25 Juin 2003 22:11
ben voui

c'est pour mieux entendre l rapport entre les 2 morceaux

le 1er c'est
Jocelyn Labille et chela - laissons parler les genset le 2em c'est
max severin et henry debs - je reviendrai toujours (oh mon beau pays tu est si jolie ...)

Date: 25 Juin 2003 22:15
Mais pk parles-tu de plagiat?

Auteur: Caline
Date: 25 Juin 2003 22:15
hum j'adore "laissons parler les gens " de Jocelyne Labylle

Date: 25 Juin 2003 22:19
c ca! y a plein d artiste ki ont repris des chansons ou ki ont chanté sur le meme son ke d autres....

Date: 25 Juin 2003 22:20
paskelle à "emprunté" l'air d'un autre morceau.

Date: 25 Juin 2003 22:21
Cochon a écrit:
paskelle à "emprunté" l'air d'un autre morceau.

De quel morceau?

Date: 25 Juin 2003 22:23
max severin et henry debs - je reviendrai toujours (oh mon beau pays tu est si jolie ...)

Auteur: Lapine Killah
Date: 25 Juin 2003 22:24
C pas ça qu'on appelle le sample ???

Date: 25 Juin 2003 22:44
le sample c pas un echantillon??

Date: 25 Juin 2003 22:48
Bein peut être je sais pas...

Mais quand j'entendais les chanteurs parler de sample, je croyais qu'ils parlaient de la musique qu'ils avaient prise à d'autres

Auteur: Kaysha
Date: 25 Juin 2003 23:25
Sample (ou echantillonage):
C'est le fait recuperer numeriquement avec une machine dédiée, un echantillon sonore pour le réutiliser Guitare, rythme, boucle, etc.... Exemple: J'ai fait une boucle de "Oulé" de Kassav dans "Bounce baby". C'est le son du cd qu'on etend en boucle...

Reprise ou recomposition:
Sinon, dans certaines chansons, au lieu de sampler, les artistes preferent rejouer un morceau. Exemple: Kaysha "Melanger". Ou au lieu de "sampler" le titre "Paré pou lover", j'ai préféré rejouer tous les instruments. Ca permet une plus grande flexibilité parce que dans un sample, tu ne peux pas modifier une partie du son...

Dans les deux cas, tu dois donner une partie des droits générés aux auteurs/compositeurs originaux...

Voila, c'etait pour clarifier...
bisous

Date: 25 Juin 2003 23:29
J'étais pas très loin du compte finalement... Merci pr l'explication

Date: 25 Juin 2003 23:35
assez bo moun kon ca lapine! ou ké trapé gro djole

g t po loin nan plis

Date: 25 Juin 2003 23:45
C vrai que G le bisous facile en ce moment (C mieux que les fesses tu me diras!mdddddrrrrrrrrr) ... C'est surement pour ça les ptits boutons là... moi qui pensait que CT la chaleur

Date: 25 Juin 2003 23:48
Lapine Killah a écrit:
C vrai que G le bisous facile en ce moment (C mieux que les fesses tu me diras!mdddddrrrrrrrrr) ... C'est surement pour ça les ptits boutons là... moi qui pensait que CT la chaleur

aie bon dié!!!!! hé bien blo!!!

Auteur: 6klôn
Date: 25 Juin 2003 23:53
MDR Eclipse

Euh.. une question, puisque je n'ai pas l'album Dis l'Heure de Zouk, le morceau de Jocelyne Labylle indique-t-il les auteurs/compositeurs?

Il semble que même sur Sol2Zouk le doute subsiste...

Date: 26 Juin 2003 00:04
une seconde, je regarde...
"Laisse parler les gens"
(J. Labylle, Cheela, Passi / J. Labylle, E. Goyor)
Arrangé par J. Desvarieux, programmé par E. Goyor

Date: 26 Juin 2003 00:05
Lapine Killah a écrit:

moi en tous cas j'm tes bisous

Date: 26 Juin 2003 00:24
Kaysha a écrit:
"Laisse parler les gens"

le petit malin... ainsi il a oublié son vieux copain Henri....

pa bien

Date: 26 Juin 2003 00:37
Citation:
Kaysha a écrit:
"Laisse parler les gens"

donc plagiat

Date: 26 Juin 2003 00:52
J'avoue ca ressemble bien comme y faut...
Mais je sais pas si on peut prouver que c'est du plagiat parce qu'elle a suffisemment modifié la melodie pour qu'on puisse dire ca ressemble mais c'est pas pareil... Apres c'est son ame et concience... wow! Parce que vu l'argent que ce titre va générer ca peut créer de grosse embrouilles et des batailles d'avocats...
Moi, à chaque fois je demande l'autorisation mais certains se permettent de pomper comme ca normal, c chooooo!!!!!!

Auteur: Jean-Luc
Date: 26 Juin 2003 01:56
Kaysha a écrit:
C'est le fait recuperer numeriquement avec une machine dédiée, un echantillon sonore pour le réutiliser Guitare, rythme, boucle, etc.... Exemple: J'ai fait une boucle de "Oulé" de Kassav dans "Bounce baby". C'est le son du cd qu'on etend en boucle...

Sinon, dans certaines chansons, au lieu de sampler, les artistes preferent rejouer un morceau. Exemple: Kaysha "Melanger". Ou au lieu de "sampler" le titre "Paré pou lover", j'ai préféré rejouer tous les instruments. Ca permet une plus grande flexibilité parce que dans un sample, tu ne peux pas modifier une partie du son...

Dans les deux cas, tu dois donner une partie des droits générés aux auteurs/compositeurs originaux...

bisous

Apparemment la majorité de tes morceaux pour ne pas dire les 9/10ème reprennent soit un sample connu soit c'est carrément une reprise c'est LES gros défaut qui ressortent de toutes tes productions pourtant malgré ca on note une touche de renouveau et d'originalité mais questions mélodies , beat c'est un peu toujours la même chose
enfin moi je trouve

Date: 26 Juin 2003 02:04
Passi n'est pas un gamin quand même, je suppose qu'il sait pertinemment que le morceau de Jocelyne Labylle est "très inspiré" du tube de Maxo et Henri.

Si c'était vraiment un plagiat, je crois que Henri Debs aurait déjà dit quelque chose, puisqu'en plus d'être producteur et chanteur (encore que maintenant... ça serait sympa qu'il se cantonne à la prod ), il est distributeur.

Le morceau va se vendre comme des petits pains un dimanche après la messe. Et la compil aussi. Y'a des sousous à se faire, et papa Debs ne va rien gratter dessus?

En tout cas il fallait oser reprendre en afro-zouk un tube de 1985, pas zouk du tout.

Un candidat pour reprendre Paul Blamard?

Date: 26 Juin 2003 02:08
Passi il a tout compris au bizness

commercial a mort

Date: 26 Juin 2003 02:20

tant qu'il se contente des featurings sur ses propres prods, moi ça me va

Date: 26 Juin 2003 02:28
mais il tue la musique

apres le rap , la musique africaine vla qui va ecorcher le zouk

Date: 26 Juin 2003 06:31
Je pense qu'il ouvre une porte que les gens du zouk on fermée à une epoque. C'est une deuxieme chance d'essayer de s'infiltrer dans ces medias

Date: 26 Juin 2003 11:11
Moi aussi je pense que la brèche qu'il a faite ne doit pas se refermer. Il faut s'engoufrer dedans. La place laissée vacante par Zoukmachine, puis par Francky Vincent, ne doit pas prendre de poussière.

J'espère que quelqu'un sera prêt à foncer dès que "Laisse parler les gens" commencera à descendre dans les Hits.

Une question pour ceux qui sont en fwans:
Kassav est-il entré dans le Hit de NRJ ?

Auteur: tnicolas
Date: 26 Juin 2003 12:00
6klôn a écrit:

Une question pour ceux qui sont en fwans:
Kassav est-il entré dans le Hit de NRJ ?

Pas a ma connaissance...mais esperons que le prochain album de Jocelyne y sera...

Date: 26 Juin 2003 13:05
Il ne faut meme pas attendre, il faut glisser maintenant... Ecoutez mon morceau "On dit quoi", c'est la meme formule... Toutes les maisons de disques vont etre assiofées de leur morceau du mem genre. Parce qu'il ne faut pas oublier que pour ce morceau, il n'y a que Warner qui va bouffer. Imaginez chez Sony, universal, EMI, etc... Ils sont tous en train de se demander ou sont tous les autres chanteurs du meme style pour qu'ils fassent des thunes avec... Et si nous on se manifeste pas, ils vont pas nous trouver eu meme vu que tous les directeurs artistiques n'y connaissent rien...

A une epoque, les portes etaient grandes ouvertes... Et toutes les majors cherchaient à faire de l'Afro-Carïbbean, en plus à l'epoque, il n'y avait meme pas de RnB ou de Rap qui vendait, donc c'etait l'autoroute... Mais d'apres mes sources dans les maisons de disques, les gens qui ont eu la chance de nous representer ont fait n'importe quoi. Ils ont eu des exigence et un non professionalisme sans nom. Retards, caprices, foutage de gueule, etc... Et ils se sont bien assuré que personne ne vienne leur faire concurence. Donc, les babtous en major, ils ont generalisé...

10 ans plus tard, Passi revient avec une autre approche puisqu'ils nous poussent nous les gens qui sont sur la compil à profiter du systeme...

Venez nous voir ce soir au Club Med World pour la presentation de la compil, on sera 20 artistes au moins pour un concert de deux heures

yeah

Date: 26 Juin 2003 13:20
Wai mais je pense qu'il ne faut pas profiter de cette porte ouverte pour s'y engouffrer avec des sons "dénaturalisant" le zouk...
Je trouve la logique des "sons commerciaux" normale, dans le sens où il en faut pour percer d'autres marchés, mais nos très bons morceaux ne doivent pas rester sur nos iles... Ce n'est pas toujours à nous de nous adapter.

Je sais pas si jme fais bien comprendre mais bon...

Date: 26 Juin 2003 13:42
de plus ce morceau c'est plus de la soukouss que du zouk, non ?

Date: 01 Juil 2003 14:40
Jean-Luc a écrit:
Kaysha a écrit:

bisous

Apparemment la majorité de tes morceaux pour ne pas dire les 9/10ème reprennent soit un sample connu soit c'est carrément une reprise c'est LES gros défaut qui ressortent de toutes tes productions pourtant malgré ca on note une touche de renouveau et d'originalité mais questions mélodies , beat c'est un peu toujours la même chose
enfin moi je trouve

3 albums : 45 morceaux sans compter les compils et Soumia et Abégé et CaribbeanSoul, donc à peu pres 100 morceaux en 5 ans sortis dans le commerce
En tout, 8 morceaux à base de sample : "Bounce", "Melanger", "Love someone" , "rete", "In the Air", "88bpm"etc...
Quant aux autres morceaux (Telephone, Worldwidechico, Mistakes, On dit quoi, etc etc...) ce sont des compos personelles... Ca fait pas vraiment 9/10eme mais plutot 10/100eme
Ma discographie est ici:

http://www.kaysha.com/kaysha

Date: 01 Juil 2003 14:47
Lapine Killah a écrit:
Wai mais je pense qu'il ne faut pas profiter de cette porte ouverte pour s'y engouffrer avec des sons "dénaturalisant" le zouk...
Je trouve la logique des "sons commerciaux" normale, dans le sens où il en faut pour percer d'autres marchés, mais nos très bons morceaux ne doivent pas rester sur nos iles... Ce n'est pas toujours à nous de nous adapter.

Je sais pas si jme fais bien comprendre mais bon...

Je t'ai bien comprise...
Je pense qu'il faudra un peu des deux...
Qu'un certains nombre de morceaux "faciles" à ecouter vont permettre à un public de s'adapter, d'afiner leurs oreilles et de les interesser à une culture. Ensuite ils vont approfondir leurs connaissances en allant fouiller par eux meme ou tout simplement commencer à ecouter nos radios, aller sur nos forums, etc etc...
Moi par exemple qui deteste le rock heavy metal, parfois il y a certains morceaux qui passent sur MTV2 qui sont bien, donc ca eveille mon interet. Ensuite, je ne rejette plus le rock dans son ensemble, mais certains groupes trop hard, et ensuite je commence à connaitre des noms, et ainsi de suite...
C'est pareil pour toutes les musiques du monde...
C'est comme ca que je me suis mis à ecouter enormement de musique bresilienne

Auteur: klod
Date: 01 Juil 2003 23:30
Ce qui m'étonne; c'est que Cochon tire ce sujet débile du forum de sol2zouk où il est bien exploité et où lui-même est un grand acteur pour quoi? On ne sait pas? vengeance perso?

parce que plagié ou pas plagié on s'en tape!
Plagié: je gagne rien... Pas plagié: je gagne rien, conclusion: je-m'en-tape! Il y a plein d'autres artistes qui ont plagié et on s'en moque (koudpouss y'a deux ans; cette année y'a eddy marc...).

Tout ça parce que l'esprit est de descendre ceux qui réussissent, alors on tape à qui mieux mieux. le grand groupe de rap IAM a samplé Georges Benson sans autorisation: on les a chopé, ils ont casqué... mais ils ont vendu 1 millions de singles donc ils gagnent.
Dr Dre a samplé un titre indien pour Truth Hurts... on l'a chopé, il a casqué! mais on ne les accable pas comme la pauvre Labylle.!
Même si elle l'a fait en connaissance de cause (ce qui m'étonnerait), de toute façon, elle va se faire un max de thunes même si Debs attaque. alors c'est un coup gagnant pour elle...

Pendant que certains travaillent comme agent de police musicale au fin fond de leur île, elle tourne en france, elle passe sur Tf1, sur M6, sur Skyrock, sur Ado Fm... L'album est une des meilleures ventes derrière Obispo...
Alors moi, si j'ai l'occasion... je plagie aussi!!!!!!!

cordialement

Date: 01 Juil 2003 23:37
Kaysha a écrit:
Je t'ai bien comprise...
Je pense qu'il faudra un peu des deux...
Qu'un certains nombre de morceaux "faciles" à ecouter vont permettre à un public de s'adapter, d'afiner leurs oreilles et de les interesser à une culture. Ensuite ils vont approfondir leurs connaissances en allant fouiller par eux meme ou tout simplement commencer à ecouter nos radios, aller sur nos forums, etc etc...
Moi par exemple qui deteste le rock heavy metal, parfois il y a certains morceaux qui passent sur MTV2 qui sont bien, donc ca eveille mon interet. Ensuite, je ne rejette plus le rock dans son ensemble, mais certains groupes trop hard, et ensuite je commence à connaitre des noms, et ainsi de suite...
C'est pareil pour toutes les musiques du monde...
C'est comme ca que je me suis mis à ecouter enormement de musique bresilienne

J'avais pas vu ta réponse... En tout cas je suis tout à fait d'accord avec ta façon de voir les choses...

Date: 01 Juil 2003 23:39
klod a écrit:
Dr Dre a samplé un titre indien pour Truth Hurts... on l'a chopé, il a casqué! mais on ne les accable pas comme la pauvre Labylle.!

Tiens je ne savais même pas ça! En tout cas j'ai trop aimé ce son

Klod a écrit:
Même si elle l'a fait en connaissance de cause (ce qui m'étonnerait), de toute façon, elle va se faire un max de thunes même si Debs attaque. alors c'est un coup gagnant pour elle...

Mais là rien ne nous dit qu'il n'y a pas eu d'accord... Si ??

Date: 01 Juil 2003 23:50
Lapine Killah a écrit:
klod a écrit:

Tiens je ne savais même pas ça! En tout cas j'ai trop aimé ce son

Klod a écrit:

Mais là rien ne nous dit qu'il n'y a pas eu d'accord... Si ??

un phénomène intéressant à étudier est la réminiscence artistique: c'est à dire qu'un compositeur peut recréer une mélodie qu'il a entendu et qu'il a oublié parceque son subconscient lui dicte qu'après ces deux mesures-là, c'est celle-là qui va là. Et il trouve évident sa mélodie simplement parceque... il l'a déjà entendu... ça peut arriver, le plagiat de bonne foi. je pense qu'on est dans ce cas. En tout cas, il n'y a pas eu d'accord entre Debs et Labylle, et Labylle n'est pas assez bête pour donner à Passi un titre plagié. Quand même!

Date: 01 Juil 2003 23:56
klod a écrit:
un phénomène intéressant à étudier est la réminiscence artistique: c'est à dire qu'un compositeur peut recréer une mélodie qu'il a entendu et qu'il a oublié parceque son subconscient lui dicte qu'après ces deux mesures-là, c'est celle-là qui va là. Et il trouve évident sa mélodie simplement parceque... il l'a déjà entendu... ça peut arriver, le plagiat de bonne foi. je pense qu'on est dans ce cas. En tout cas, il n'y a pas eu d'accord entre Debs et Labylle, et Labylle n'est pas assez bête pour donner à Passi un titre plagié. Quand même!

Tiens c'est marrant...la réminiscence artistique... Je pense que ce n'est pas valable seulement pour les artistes d'ailleurs ... Mais moi je ne pensais pas que c'était un phénomène connu et établi...

Enfin... Je te demande si l'on est surs qu'il n'y a pas eu d'accord, parce que moi aussi je trouve bizarre que Labylle ai pu donner un titre plagié...

Date: 02 Juil 2003 00:16
Lapine Killah a écrit:
Tiens c'est marrant...la réminiscence artistique... Je pense que ce n'est pas valable seulement pour les artistes d'ailleurs ... Mais moi je ne pensais pas que c'était un phénomène connu et établi...

Enfin... Je te demande si l'on est surs qu'il n'y a pas eu d'accord, parce que moi aussi je trouve bizarre que Labylle ai pu donner un titre plagié...

réminiscence artistique... !!! je viens d'inventer le terme (sauf si je ne me souviens plus de l'avoir lu !!! ... mais ça existe...

Date: 02 Juil 2003 05:12
Lapine Killah a écrit:

J'avais pas vu ta réponse... En tout cas je suis tout à fait d'accord avec ta façon de voir les choses...

Alleluïa!!!

Date: 02 Juil 2003 05:16
klod a écrit:

Pendant que certains travaillent comme agent de police musicale au fin fond de leur île, elle tourne en france, elle passe sur Tf1, sur M6, sur Skyrock, sur Ado Fm... L'album est une des meilleures ventes derrière Obispo...

cordialement

Ouais, et moi je touche des points sur les ventes et des droits sur mes compos pour les deux titres que j'ai realisés pour ce cd... Donc, personnellement, c'est cool...

Date: 02 Juil 2003 06:10
Kaysha a écrit:
klod a écrit:

cordialement

Ouais, et moi je touche des points sur les ventes et des droits sur mes compos pour les deux titres que j'ai realisés pour ce cd... Donc, personnellement, c'est cool...

Kaysha dans 6 mois:

Date: 03 Juil 2003 02:10
vous savez d'ou sortent ces morceaux ?
my girl - ABM (SUR L'ALBUM EXO 7)
MARCO - ABM
gadé réalité a - daddy pleen
clash - Fabien et Kossity ...
et la plupart des paroles de kulu ganja avant traduction ??????

Auteur: Ti Chab1
Date: 03 Juil 2003 23:21
Bah, vous savez, j'ai entendu une fois sur ue radio antillaise de la région parisienne (zot ja konnèt) un gars ki disait ke les notes n'étaient pas infini. C'est extremement vrai. Il n'esixte que 6 notes de musique et seulement des gammes différentes qui leur donnent des variations.
Et si bien souvent un morceau ressmeble à un autre c pas forcément du plagiat. Je prends par exemple "Ou pati" d'haitian troubadour. Ce sont les mêmes notes (accords) que "Rété" de Pipo - J.P Marthely. Je m'en suis rendu compte aussi en jouant (de la guitare ) que le zouk se compose souvent de 4 accords dont le schéma est tres souvent le même, c'est juste une question de ton.
Sim-Sol-Ré-La sont les accords de "Pèssonn pa ni dwa" de Christiane Valléjo.
1 ton 1/2 et je me retrouve avec Rém-La#-Fa-Sol# qui sont les accords de "Avoué" de Leila Chico et "An transs" de Ludo.
Je ne me rappelle plus des accords des morceaux de variété d'Isabelle Boulay, Eve Angeli ou Tina Arena qui sont similaires.
Donc je doute kon puisse parler de plagiat dans ces cas là.

Date: 01 Aoû 2003 15:10
j'ai entendu dire que Henry Debs à déposé une plainte pour plagiat,
aargent quand tu nous tient

Date: 01 Aoû 2003 17:28
Cochon a écrit:
j'ai entendu dire que Henry Debs à déposé une plainte pour plagiat,
aargent quand tu nous tient

ben.. c'est son droit s'il pense qu'il a été lésé...
Après c'est à la justice de statuer

Sujet: plagiat ou pas ?????????

Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: plagiat ou pas ?????????

Fwiyapin Chabine Prod Don d'organes XBox Macaron au coco Hairstyles Filezilla Holidays Créer une Entreprise ScreenToaster

Copyright © 2001-2009 Volcreole.com