| L Afrique vue par un stratege
|
Accueil » Forum » Discussion générale: L Afrique vue par un stratege |
| essketusaitresser a écrit: |
| , l'indépendance signifie
dabord un certain degré dautonomie. Mais, quand je vois que des pays comme le Sénégal, le Mali, le Niger ou la Centrafrique importent quasiment 45 % de leur propre nourriture de l'étranger, vous comprendrez qu'un simple embargo militaire sur les livraisons de biens et services suffirait à les anéantir. |
|
J"attendais tranquillement un ami au terminusd'un autobus de Montréal quand un monsieur dun certain âge a pris place à mes côtés avant dengager lune des conversations les plus enrichissantes de ma vie.Professeur détudes stratégiques dans un institut international, lhomme connaît le continent africain comme le fond de sa poche. Son analyse, son point de vue sur notre avenir, donne froid dans le dos. |
| saphira a écrit: | ||
Je crois que ton article intéressera particulièrement les africains, va donc le poster sur des sites dignes de ce nom. Nous n'avons rien à faire que cet homme connaisse ce continent comme le fond de son slip. Son analyse et point de vue sur l'avenir de l'Afrique, n'est sûrement pas le notre, pas celui des Antilles OK |
| saphira a écrit: |
|
Nous n'avons rien à faire que cet homme connaisse ce continent comme le fond de son slip. |
| Dragonball a écrit: | ||
Roooooooooh, une expréssion pareil dans la bouche d'une fille ! Quand même ! ![]() |
| saphira a écrit: | ||
Je crois que ton article intéressera particulièrement les africains, va donc le poster sur des sites dignes de ce nom. Nous n'avons rien à faire que cet homme connaisse ce continent comme le fond de son slip. Son analyse et point de vue sur l'avenir de l'Afrique, n'est sûrement pas le notre, pas celui des Antilles OK |
| .l'Afrique par contre, indispose dès qu'on l'évoque.Complexe vis à vis de sa propre peau?
|
| Jârvis a écrit: |
| que des etudes de "strategie" ça n'existe pas, pas plus que des hauts diplomates internationaux qui attendent le bus en amerique du nord. |
| tiflo a écrit: |
| C super intéressant!
Dommage que le peuple africain fait toujours la même erreur mettre des moutons au gouvernement qui ne pensent qu'à s'enrichir! Au détriment de leur développement! A qu'en le changement? L'espoir fait vivre.............. |
|
Le passage sur la défense? VRAI.Et encore, il est optimiste. |
| galak a écrit: |
| Un forward...
d'Ousmane SOW (journaliste, MONTREAL), qui dit : "Je vous rapporte fidèlement ses constats"... Il est fort ce journaliste, de pouvoir dactilographier (d'enregistrer ? de mémoriser dans sa mémoire d'éléphant) en direct dans le bus une conversation avec un type comme çà... Quand on cherche un peu qui est ce Ousmane SOW... il est difficile de trouver vraiment d'autres productions que celle qui est citée ici... Oon trouve d'autres écrits, du même accabit sur des forum africains... Bref, une conclusion s'impose : Volcréoliennes, volcréoliens, nous sommes toutes et tous des journalistes !!!
Le mieux, c'est effectivement de présenter des propos sous ce titre de journaliste (indépendant, c'est mieux : liberté de pensée, etc. etc.) et de citer FIDELEMENT (pureté originale) un professeur (science infuse, rationnelle, sagesse) : avec tout cela, on est mal barré si on a des arguments qui s'éloignent de ceux présentés !! galak, journaliste de montpellier |
| tiflo a écrit: |
| C super intéressant!
Dommage que le peuple africain fait toujours la même erreur mettre des moutons au gouvernement qui ne pensent qu'à s'enrichir! Au détriment de leur développement! A qu'en le changement? L'espoir fait vivre.............. |
| AFRICAN JAMAICAN a écrit: |
| Une question me taraude l'esprit, pourquoi tant de gens aiment s'ériger en donneur de lecons à l'Afrique et aux africains ?
Pensez vous vraiment que les africains ne sont pas conscients de leur situation ? Pensez vous réellement qu'ils ne font rien pour s'en sortir ? Alors ! |
| Pensez vous vraiment que les africains ne sont pas conscients de leur situation ? |
| Pensez vous réellement qu'ils ne font rien pour s'en sortir ?
|
| essketusaitresser a écrit: | ||||
Oui.
Pas grand chose.C'est triste à dire mais lorsqu'on regarde les politiques économiques de pays ou le gouvernement a été élu on constate que oui, ils ne font RIEN! Regardde le Sénégal, le Mali, la Guinée, et j'en passe...à noter que cela ne s'applique paux pays anglophones qui eux sont en pleine phase de développement. |
| syl20gwada a écrit: |
|
Pour les "dictateurs" africains, ont ils le choix de faire autrement ? ex, bébé doc, quand on a voulu bloquer ses comptes en Suisse, |
| syl20gwada a écrit: |
| Il parait, on prétend, il semblerait que un des enjeux majeurs du futur plus que l'armement, sera la culture. |
| Albert972 a écrit: | ||||||
Tu dis tout et son contraire. Ton sujet est bidon. Ton fameux stratège il t'a parlé du Père Noël aussi? Tchipp! Tu veux de la stratégie, je vais t'en donner de la stratégie: Au lieu de te préoccuper tant de l'Afrique, préoccupes toi un peu plus de L'Europe et des USA qui vivent leurs dernières années de gloire. Car les rouleaux compresseurs chinois, brésiliens et sud africains arrivent à grands pas. L'ordre du monde est en train de changer: L'Asie avec à sa tête la Chine et l'Inde L'Afrique avec à sa tête L'Afrique du Sud et L'Egypte L'Amérique du Sud avec à sa tête Le Brésil Je te conseille de te mettre vite à l'apprentissage du chinois, du portugais ou de l'indi si tu veux être compétitif su le marché de l'emploi demain ![]() |
| essketusaitresser a écrit: | ||||||||
Encore un donneur de leçons dont ce forum pullule...mets donc en exergue mes contradictions puisque tu sembles en avoir repérées.Mais pour quelqu'un pui a comme avatar le signe ( diabolique ) de la paix avec par dessus le poing levé c'est l'hopital qui se fout... Et je ne comprends pas la suite de ton propos.Tu parles de l'Asie, soit.De l'amérique latine, soit.De l'europe, usa, le monde entier quoi...mais en quoi est ce que on n'a pas le droit de débattre de l'Afrique? Tu souhaites étaler ta pseudo-culture? Ouvre un topic sur ces continents si cela te fait plaisir, et laisse moi parler de l'Afrique quand j'ai envie de parler de l'Afrique! Et puis on ne tchipe pas les gens, c'est malpoli. Donc, si tu as un coup de geule à pousser parce que tu viens de réaliser que des pays émergents menacent la puissance économique occidentale, il y a un forum pour ça. Quant aux usa qui soi disant vivraient leurs dernières années de gloire, leur économie s'est rarement aussi bien portée, grâce aux asiatiques justement. |
| Albert972 a écrit: |
|
Ti mal, apprends à lire déjà. Je n'ai pas dit que tu avais des contradictions, juste que tu dis tout et son contraire |
Accueil » Forum » Discussion générale: L Afrique vue par un stratege |