| [topic unique]Championnats d'Europe d'athlétisme 2006
|
Accueil » Forum » Sport: [topic unique]Championnats d'Europe d'athlétisme 2006 |
Arron déclare forfait
Baala prêt pour l'Euro
Doucouré toujours gêné
Leslie Djhone & Marc Raquil duels fratricides
A la découverte de Solen Desert
Ronald Pognon qui a terminé mardi au pied du podium du 100 m, 4e en 10"16. Le Portugais
Francis Obikwelu a conservé son titre de champion d'Europe (9"99, meilleur temps continental de la saison). Le Russe Andrey Yepishin a enlevé la médaille d'argent (10"10) en battant pour la deuxième fois de la journée son record personnel. Le Slovène Matic Osovnikar (10"14) a pris le bronze.
Andrew Howe a remporté mardi le concours de la longueur avec 8,20 m devant le Britannique Greg Rutherford (8,13 m) et l'Ukrainien Oleksiy Lukashevych, tenant du titre (8,12 m). Kafetien Gomis a terminé à la 5e place (7,93 m).
Salim Sdiri avait été éliminé. Après trois essais, le Français n'a pas fait mieux que 7,69 m, un bond qui le classe 10e alors que seuls les huit premiers ont bénéficié de trois essais supplémentaires. «C'est un cauchemar. Je ne l'explique pas. C'est encore trop chaud. Si j'avais su que je ferais ça aujourd'hui, je ne serais même pas venu. Je n'étais pas ici pour faire de la figuration. Ce n'est pas ma place. Je visais le podium. Même en meeting, où le niveau est plus élevé, j'arrive à faire 8 mètres. Là, je n'ai pas envie d'y penser car je vais péter un câble. Je préfère prendre sur moi-même car je suis capitaine (de l'équipe de France). J'ai voulu l'être. Il faut que j'assume jusqu'au bout», a commenté Sdiri.
Francisco Javier Fernandez a remporté mardi à Göteborg le 20 km marche en 1h19'09" devant le le Russe Valeriy Borchin (1h20'00") et le Portugais Joao Vieira (1h20'09").
Denis Langlois a pris la 10e place à 4'57".
Elisabeth Grousselle a été contrainte à l'abandon, mardi, lors de sa demi-finale du 800 m après une bousculade à la sortie de l'avant-dernier virage. La capitaine de l'équipe de France a pris un coup et n'a pas pu repartir. Sans espoir de qualification, Grousselle voulait néanmoins réaliser une belle performance. «Je perds un peu d'appui et j'appuie le tendon gauche qui heurte la lice. C'est trop moche. Ce n'est pas la fin du monde mais c'est trop moche. J'ai eu du mal à repartir. Je n'aurais pas dû abandonner. C'est un échec de terminer aux 600 mètres», a déclaré Grousselle très affectée.
Carolina Klüft a conservé son titre européen sous les acclamations du public de Göteborg, mardi.
Driss El Himer finit à la 8e place et Moktar Benhari à la 13e.
En patron, le Strasbourgeois a accéléré dans les derniers 300 mètres et ni l'Ukrainien Ivan Heshko (2e en 3'39"50) ni l'Espagnol Juan Carlos Higuero (3e en 3'39"62) n'ont pu résister.
Leslie Djhone a pris la médaille de bronze (45"40).
C'est le Russe Vladislav Frolov (45"09) qui s'est intercalé entre les Français.
Kim Gevaert a remporté la finale du 100 m (11"06) mercredi à Göteborg.
Sylviane Félix a pris la 7e place en 11"40.
Tatyana Lebedeva a remporté le concours du triple saut à son dernier essai (15,15 m), mercredi à Göteborg. La double championne du monde (2001 et 2003) a ainsi coiffé la Grecque Hrisopiyi Devitzi (15,05 m) et sa compatriote Anna Pyatykh (15,02 m).

après trois avertissements, David Boulanger
pouvait se satisfaire de sa 15e place (3h57’’08 ).
partait avec un certain handicap au couloir 1, Naman Keita,
le médaillé olympique de 2004, gardait toutes ses chances au couloir 8. Parti sur les chapeaux de roues, le grand Naman allait toutefois payer sa course en aveugle. Bien placé à l’entrée de la ligne droite, il était irrésistiblement repris dans les derniers mètres. Et devait abandonner sa médaille de bronze pour un malheureux centième à l’Anglais Rhys Williams (49’’12 contre 49’’13). C'est le Grec Periklís Iakovákis
qui s'est imposé, en 48"46 devant le Polonais Marek Plawgo ( 48"71) et donc le Britannique Williams.
, sur 200 m, peuvent eux aussi légitimement considérer qu’ils ont rempli leurs contrats respectifs. Mais après s’être sortis des demi-finales du 200 m, ils attendaient sans doute un peu mieux – et le camp français avec eux – de l’ultime course. Mais aucun n’aura pu suivre le train d’enfer du Portugais Francis Obikwelu
qui, après le 100 m, s’offrait le 200 dans un temps digne du Gotha (20’’01). En 20’’77 pour De Lépine (6e), et 20’’93 pour un David Alerte coincé au couloir 2 (7e au final), les espoirs français étaient douchés par la froide pluie suédoise.
La jeune femme quittait en effet les séries sans même concourir, un juge au départ ayant estimé qu’elle avait bougé dans ses blocks avant le coup de feu, bien que son temps de réaction fut largement dans les normes – ce qui n’était pas le cas de toutes les concurrentes. L’appel de la délégation française allait faire long feu. Heureusement, Muriel Hurtis, joliment qualifiée en tant que 3e de sa série (23’’27, +1 m/s, soit son meilleur temps de la saison) et Sylviane Félix (23’’50, qualifiée au temps) passaient l’obstacle.
bloqué en qualifications de la plus cruelle des manières. Douzième qualifié avant le dernier essai du dernier concurrent, il rétrogadait d’une place et restait à quai tout en étant à égalité avec le dernier qualifié (16,74 m), quatre hommes se tenant en deux centimètres. Avec 16,37 m, Karl Taillepierre
n’avait lui jamais réussi à entrer dans le concours.

| Jems a écrit: |
| Euh, j'ai pas trop bien suivi hier. Paraît qu'une française a été disqualifiée parce qu'elle a fait deux faux départs. Et maintenant la Fédération française a déposé une réclamation. Que s'est-il passé?? |
| Citation: |
Plus frustrant encore fut le sort, sur la même distance, de Fabienne Béret-Martinel. La jeune femme quittait en effet les séries sans même concourir, un juge au départ ayant estimé qu’elle avait bougé dans ses blocks avant le coup de feu, bien que son temps de réaction fut largement dans les normes – ce qui n’était pas le cas de toutes les concurrentes. |
et l’Espagnol José Luis Blanco en ont profité. Le premier pour l’emporter, à la surprise générale. Le second pour s’offrir la médaille d’argent. Troisième, le Français a sans doute laissé passer une formidable occasion. Mais après tant d’échecs, il a su se satisfaire de cette troisième place sur le podium.
Kim Gevaert, déjà championne d'Europe du 100 m, s'est imposée vendredi dans la finale du 200 m en 22"68. Elle devance les Russes Yuliya Gushchina (22"93) et Natalya Rusakova (23"09).
Sylviane Félix a réussi le tour de force d’y parvenir également au 200 m. Et de s’y comporter plus que dignement, se glissant jusqu’à la cinquième place, en 23’’45. Son pari de doubler les deux distances pouvait sembler oser. Mais la Française a su aborder la compétition avec beaucoup de sagesse, prenant les courses les unes après les autres. A bientôt 29 ans, elle vient peut-être de réussir ses meilleurs championnats d’Europe.
Muriel Hurtis, elle, est restée bloquée en demi-finale. La veille, elle ne donnait pas cher de ses chances de figurer parmi les huit premières. Elle a pourtant échoué pour un malheureux centième, terminant cinquième en 23’’80.
Susanna Kallur a remporté la médaille d'or du 100 m haies vendredi lors des Championnats d'Europe de Göteborg. Devant son public, la Suédoise a devancé en 12"59 l'Irlandaise Derval O'Rourke (12"72), départagée au millième avec l'Allemande Kirsten Bolm (12"72).
Adrianna Lamalle était, elle aussi, très attendue dans cette finale. Mais un départ trop hésitant l’a empêché d’entrée de jeu de se mêler à la bagarre. Gênée par une douleur au tendon, elle n’a pas été mesure de pousser assez fort sur ses appuis, au moment où elle aurait dû revenir dans la course. Bilan : une huitième place, en 12’’99. Plus tôt dans la soirée,
Reina-Flor Okori avait vu la porte de la demi-finale se fermer juste devant elle, pour 4 centièmes, après avoir pris la 5ème place de sa demi-finale (13’’08 ).
Roman Sebrle a remporté le décathlon. Le champion olympique a terminé avec un total de 8526 points. Il devance le Hongrois Attila Zsivoczky (8356) et le Russe Aleksey Drozdov (8350).
Romain Barras de monter quatre à quatre les marches du classement. Cette fois, le Nordiste était parti de trop loin pour espérer se rapprocher du podium. Dix-septième la veille, au soir de la première journée, il termine huitième. Une place de finaliste qui peut lui laisser quelques regrets, la médaille de bronze se jouant à 8350 points. Rudy Bourguignon, 15ème avec 7617 points, et
Nadir El Fassi, 16ème avec 7604 points, disputaient à Göteborg leur premier grand championnat chez les seniors. Ils n’ont jamais démérité.
Laurence Manfredi, de pousser à fond la porte de la finale du lancer du poids. La limite avait été fixée à 17,75 m, mais il suffisait de lancer son engin à 17,15 m pour continuer dans la compétition. A bonne distance de son record de la saison, établi à 17,49 m. Mais la Française n’a pas saisi sa chance, se contentant de 16,95 m. Classée 13ème, elle est la première éliminée.
Tia Hellebaut a déjoué tous les pronostics en remportant le concours du saut en hauteur, grâce à un bond à 2,03 au premier essai. La Belge a ruiné la fête que le public pensait faire à Kajsa Berqvist, grande favorite de l'épreuve.
Ladji Doucouré, champion du monde du 110 mètres haies, a été éliminée au stade des demi-finales. Il s'est en fait ressenti de la douleur au mollet droit qui ,jusqu'au dernier moment, avait failli le priver des Championnats d'Europe.
Cédric Lavanne, ne s'est lui pas qualifié non plus, prenant également la 5e place de la première demi-finale (13"63).
Christian Olsson a conservé son titre dans le concours du triple saut des Championnats d'Europe, samedi à Göteborg. Avec un premier saut à 17,20 m et un deuxième à 17,67 m, Olsson, 26 ans, a rapidement tué le concours. Il a finalement devancé le Britannique Nathan Douglas (17,21 m) et le Roumain Marian Oprea (17, 18 m).
Ivan Tikhon grâce à un lancer à 81,11 m. Le double champion du monde (en 2003 et 2005), a bien failli être rattrapé en toute fin de concours par son dauphin Olli-Pekka Karjalainen (80,84 m).
Virgilijus Alekna, 34 ans, a remporté le titre européen du disque avec un meilleur jet mesuré à 68,67 m. Le Lituanien réalise un énorme concours avec cinq de ses six essais à plus de 67 m et s'adjuge ainsi le seul titre qui manquait à son palmarès.
Marta Dominguez a conservé son titre grâce à une dernière ligne droite étonnante. La Française Bouchra Ghezielle a abandonné.
Elodie Olivares a terminé 11e en 9' 52" 69
Yelena Isinbayeva a remporté l'épreuve de la perche des Championnats d'Europe d'athlétisme, samedi à Göteborg. La Russe de 24 ans, qui règne sans partage sur sa discipline, a enfin remporté le seul titre qui lui manquait avec cette victoire européenne. Elle n'a pas eu à lutter trop longtemps puisqu'elle s'est retrouvée seule en tête en passant une barre à 4,70 m.
Natallia Khoroneko a remporté le concours du poids. La Bélarusse, déjà sacrée championne du monde en salle en mars à Moscou, a précédé d'un centimètre sa compatriote Nadzeya Ostapchuk, championne du monde en titre, et l'Allemande Petra Lammert (19,17 m).
Ulrike Maisch a remporté le marathon dames en 2h30'01". Seulement 8e au 30e kilomètre, elle a produit son effort dans les dix derniers kilomètres, pour devancer sur le podium la Serbe Olivera Jevtic (2h30'27") et la Russe Irina Permitina (2h30'53"). La première Française, Carmen Oliveras, est 25e.

| MadininaUK a écrit: |
Et de l'or pour le 4x400m masculin cette apres-midi. ![]() |
| pom sikré a écrit: |
par contre je suis déçue des filles ![]() |
et Abderahim El Haouzy
de nous avoir permis à Marc et moi de nous reposer pour être bien dans cette finale.»
a remporté le concours de perche messieurs en franchissant 5,70 m au 1er essai. L'Israélien a ainsi conservé son titre.
à égalité avec Tim Lobinger. Le Français a apporté à la délégation bleue sa 7e médaille des Championnats, après une tentative manquée à 5,70 m, puis deux, sans davantage de succès, à 5,75 m. L' Allemand avait, lui, fait l'impasse sur 5,70 m.
s'est imposé en finale du 800 m. en 1'46"56. Il a devancé le Luxembourgeois David Fiegen, et le Britannique Sam Ellis est 3e. Mais le Luxembourg a porté réclamation car Som, qui s'est faufilé à la corde, a posé à deux reprises le pied gauche à l'extérieur de la piste. Grosse déception pour le Français Florent Lacasse
qui a terminé 6e (1'46"95).
s'est offert la consécration suprême sur le 5000 m.
s'est octroyé la 5e place (13'55"09).
a remporté le titre de champion d'Europe du marathon. Auteur d'une accélération décisive à deux kilomètres de l'arrivée, l'Italien, également champion olympique, a déposé le Suisse Viktor Röthlin aux côtés duquel il avait couru plusieurs kilomètres, pour s'imposer finalement en 2h11'32". Le podium est complété par l'Espagnol Julio Rey.
plus connu sous le nom de Benoît «Z», a, lui, abandonné (comme d'hab. !
s'est imposée en finale du 1500 m femmes.
et Maria Martins
ont terminé respectivement 9e et 12e.

Accueil » Forum » Sport: [topic unique]Championnats d'Europe d'athlétisme 2006 |